«LE SOCIALISME MALADE DE LA SOCIAL DÉMOCRATIE»

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 17 жов 2024
  • UN ENTRETIEN AVEC MATEO ALALUF, DOCTEUR EN SCIENCES SOCIALES (ULB)
    Au terme d’un siècle et demi d’existence, la social-démocratie a-t-elle encore un avenir? Sa conversion au néolibéralisme et ses renoncements la condamnent-ils au déclin, voire à la disparition?
    Le legs du socialisme permet-il de formuler l’hypothèse d’une gauche de gauche, capable de répondre à l’urgence sociale, environnementale, démocratique?
    Le socialisme peut-il retrouver sa capacité subversive pour en finir avec l’exploitation du travail et l’aliénation marchande? Quelles perspectives pour les luttes syndicales et les mouvements sociaux?
    C’est à ces questions, et à quelques autres, que nous essayons de répondre dans cette nouvelle émission, avec Mateo ALALUF, auteur du livre «Le socialisme malade de la social-démocratie», paru en 2021 aux Editions Syllepse et Page*2.
    Entretien dans un lieu hautement symbolique et chargé d’Histoire: la Maison du Cygne, sur la Grand-Place de Bruxelles.
    REGARDS // Une émission d’opinion produite par le CEPAG et proposée par la FGTB wallonne // En collaboration avec le GSARA.
    Réalisation: Yannick Bovy - Février 2022 - 29'
    Cette émission a été diffusée à six reprises en février 2022 sur les trois chaînes télé de la RTBF (magazine «Opinions», en replay sur Auvio:
    www.rtbf.be/au....
    www.cepag.be // www.fgtb-wallonne.be

КОМЕНТАРІ • 1

  • @aerogare1
    @aerogare1 2 роки тому

    Merci bcp, d'abord d'avoir présenté l'équipe ( 1 brève photo de chacun ? ), d'avoir rappelé le rôle de Mitterand... je ne savais pas que les pays nordiques avaient autant viré : explications éclairantes d'un invité de Valeur! Si tels sont les Faits certes, il manque à mon avis 1 éclairage des Causes: en tant que criminologue, j'y vois entr'autres l'Ego humain : tout est fait pr le flatter( cadres luxueux, chauffeur, argent, irrevocabilité?, ... ); p.ex. 1 intelligence vive comme mr Di Rupo qui accompagne ces 40 ans de 'peripathisme' com je l'apperai, même l'émergence d'un Hollande!?
    Ne serait-il pas fonda-mental d'étudier les causes pr attei de d'autres effets?