Relire le manuel d'Epictète, je dis bien RElire car il me semble inconcevable qu'on ne l'ait pas déjà lu, et également le Bourgeois gentilhomme de Molière, la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf de Lafontaine ...
@@loui260756 Bien essayé, mais le Bourgeois gentilhomme est une pièce qui tourne en ridicule un parvenu qui devient noble par alliance, non par son travail ou par son mérite. Je vous encourage à RElire l’Homme de Cour de Baltasar Gracian sur les vertus de l’intelligence et du savoir s’adapter.
@@LetsBoogieLetsDance Le concept de "travail" est devenu une abstraction dans les modèles économiques ... Je préfère distinguer entre les tâches avilissantes et les fonctions anoblissantes. La volonté de changer de condition a toujours existé, mais elle a rarement mené à l'épanouissement, et le prix à payer, surtout moralement, a toujours été très élevé. RElire le Rouge et le noir de Stendhal ...
@@loui260756 S’il y a bien un exemple à ne pas citer, c’est LE ROUGE ET LE NOIR ! Ce roman est la démonstration de ce qu’un paysan peut côtoyer et supplanter les élites avec sa force d’esprit. Sa déchéance tient seulement à un amour déçu. Par pitié, quand vous envoyez une référence, veillez à bien la maîtriser !
Vu que nous sommes sur une liste de relectures conseillées, je suggère à tous ceux qui glorifie tant la noblesse de l'être "Éloge moral du paraître" de Camus. (Pas l'infâme mondialiste n'est-ce pas)
Quand je rencontre de nouvelles personnes, la majorité du temps, elles ne supportent pas le vouvoiement. Alors que pour moi c'est une preuve de respect quand on ne se connaît pas.
Cela dépends du pays parfois même de la région et de la génération. Au Québec le vouvoiement passe mal. En Ardenne (Belge ) le tutoiement ne passe pas du tout.
@@MrEricWilliam Ce constat personnel est quand je discute avec des français. J'ai souvent la phrase "je ne suis pas ton patron tu peux me dire -tu". Ou "ah bon tu me dis vous ? Dis moi -tu on est pas chez les snob ici". Je ne peux plus l'utiliser, comme si le vouvoiement c'était de l'histoire ancienne, réservé aux "snob" et aux payeurs.
Soyez fiers de vos origines sociales et culturelles, n’essayez pas de ressembler à autrui, cela se verra et vous ne serez pas alignés avec vous. Chacun a grandi différemment et ceux qui vous disent que c’est telle ou telle façon de parler qui est la norme a un problème avec sa personne et souffre d’un complexe. Ne vous mettez jamais dans des cages. Bonne journée.
Moi je suis “pauvre on peut dire” et en arrivant au lycée je suis donc qu’avec des gens qui ne sont pas de la même classe social que moi, si je veut réussir un jouer à monter dans l’échelle des classes social il faut que je m’intègre au milieu bourgeois, que j’intègre leur vocabulaire et le manière de vivre afin de ne pas paraître pauvre et de me forger des amitiés et un cercle social davantage bourgeois et non populaire comme il l’est actuellement.
C’est quand même drôle que le vouvoiement des parents soit considéré comme marqueur d’un milieu aisé sous d’autres cieux… ici en Afrique francophone (de l’ouest en tout cas) c’est exactement l’inverse 😅. On va avoir tendance à étiqueter le tutoiement des parents systématiquement à une provenance de milieu aisé, où le parent n’est plus vu comme cette entité respectée plus ou moins distante (à qui on ne parle pas sur un certain ton), mais plutôt comme un membre de la famille super proche à qui on dit tout n’importe comment parfois sans que cela ne remette en cause pour autant son rôle de parent. Mais ceci parce que justement le milieu social est élevé et qu’ils peuvent se permettre de se défaire de certaines considérations/barrières inutiles dans la relation parent-enfant !
J’ai rencontré beaucoup d’Africains de l’ouest quand je vivais en Chine (et qui ne sont jamais allés en France). J’ai trouvé que dans certaines situations le vocabulaire me semblait plus soutenu et d’autres fois je remarquais l’utilisation d’un patois / d’expression très familières (« c’est comment? ») Un mot que peu de français utilisent et que je me suis mise à utiliser parce que je trouve ça beau à dire c’est « compatriote ». Ça paraît anodin mais j’ai jamais entendu un français le dire pour parler d’autres français. Tout ça pour dire que c’est fascinant de discuter et de comparer l’utilisation des mots / du vocabulaire avec d’autres francophones 😊
Tres interessant en effet la proximite parent enfant marque une detente et une relaxation, un signe d'ouverture des classes aisees..comme quoi les attitudes changent selon les latitudes.
Tu as tout à fait raison. Ici chez nous en RDC 🇨🇩 c'est inimaginable de tutoyer un parent ou une personne âgée. Ceux qui le font sont souvent assimilés issus des familles riches ou les enfants sont gâtés et permis de faire tout ce qu'il veulent
Le langage d'entreprise du tertiaire ("prendre le lead"...) m'a a lui tout seul dégouté profondément de ce milieu au point de me donner régulièrement la nausée.
@@rade6912 oui, et pour le coup justement "to spoil" provient bien entendu d'un verbe français, dont on a aujourd'hui "spolier" et "dépouiller". Je crois qu'on utilise divulgacher aussi, néologisme amusant
@@carinecarine1534 l'important surtout est de comprendre les mots qu'on utilise. Ainsi, au lieu du terme "défi" on utilisera "challenge" tout en ne sachant pas que ce terme anglais provient du latin "calumnia", qui exprime donc au départ l'idée d'une calomnie, d'une offense, d'un affront. J'adore l'etymologie, c'est très enrichissant
Il y a des personnes qui sont des éponges. Quand j'étais petite, je lisais énormément donc je parlais comme dans les livres c'est-à-dire extrêmement bien et peut-être même un peu trop bien. Et puis après j'ai fréquenté des gens, (rire), j'ai écouté la télévision... donc forcément j'ai entendu d'autres façons de s'exprimer et d'autres mots et j'ai fini par parler comme ce que j'entendais. Il y a des personnes qui arrivent à garder leur identité mais pour ça il faut vraiment être entouré de gens qui parlent exclusivement comme nous sinon on peut très facilement prendre de nouveaux tics de langage. Et "du coup" ça n'a rien à voir avec le monde social duquel on est issu car on ne fréquente pas forcément exclusivement tout au long de sa vie.
Vous soulevez un problème essentiel: l'infusion ! Nous baignons dans une façon de parler à l'instant T, et effectivement s'il y a du relâchement ou s'il y a un mauvais terme qui a fini par s'imposer, beaucoup se laissent imprégner par le mal-parler à leur insu. Nous voyons par exemple des gens dire actuellement "un anti-douleur" alors qu'ils employaient les plus appropriés "analgésique" ou "antalgique" jusqu'à tout récemment. Une autre horreur de notre époque qui s'entend désormais partout: chez Carrefour. La préposition CHEZ signifiant "à la maison de" ne doit s'employer que pour des personnes (chez le dentiste, chez moi) et des entreprises à caractère familial généralement qualifiées de "maison de" (chez Dior, chez Gallimard). Pour toute autre entreprise, il convient d'employer "à" (je fais mes courses à Carrefour, elle travaille à Citroën, nous dînons à Pizza Pino).
La pauvreté est aussi dans la richesse du vocabulaire. De nos jours, plus rien n'est délicat ou laborieux mais.....compliqué ! Un seul mot pour décrire des situations ou des sentiments différents. (Merci pour ton travail utile)
L'indigence lexicale est un des plus grands fléaux de notre temps. La pénurie de vocabulaire affame les esprits généralement, et les idées peinent à être véhiculées. En ressortent tantôt de la rage et de la frustration, tantôt une suite ininterrompue d'onomatopées.
compliqué met un voile pudique sur des situations ,qui pourraient être dépeintes comme:cahotiques , catastrophiques, ubuesques ,ennuyeuses ,monotones , folles, violentes , abracadabrantesques....Bon je m arrêterais là 😅
N'oublions pas qu'il y a de plus en plus de personnes (comme moi) qui évoluent depuis leur naissance dans des univers polyglottes et multiculturels. Il y a ainsi un mélange de codes sociaux tant au niveau linguistique, que du comportement. Difficile dans ces cas là de pouvoir faire ce genre d'analyse car tout se mélange de façon inconstante.😅
La mondialisation est à l'oeuvre quand les spécificités du langage d'une population d'un pays s'estompent dans un néo langage sans racine culturelle mais principalement suivi par des contingences technologiques et socio-professionnelles. Et c'est très appauvrissant
@@samdiret Pour ma part, je pense que le fait d'évoluer entre plusieurs langues et plusieurs cultures est vraiment un énorme enrichissement culturel et linguistique. Je suis née en Belgique, je suis arrivée en Suisse alémanique à l'âge de deux ans et demie, avec des parents immigrés du Congo RDC. Mes parents m'ont transmis le français et le lingala. Ainsi, au Congo RDC qui le pays francophone le plus peuplé, nous disons le septante des Belges au lieu du soixante-dix français. Pareil pour le nonante au lieu du quatre-vingt-dix. Je suis habituée à utiliser ces deux façons de parler en fonction de mon public. Lorsque l'on parle plusieurs langues étrangères, on remarque que les Belges et les Suisses ont bien raison avec septante et nonante. C'est bien plus logistique. En Suisse, nous avons même le huitante, toujours plus logistique que quatre-vingts. Le lingala est une langue qui est complètement truffée de mots français. À l'époque coloniale les colons ont apporté leur langue, leur culture, qui évidemment ont enrichi le vocabulaire. Au Congo RDC, le savoir scientifique, technique et technologique est calqué du vocabulaire français au lieu de l'anglais qui est la norme internationale. Je parle Bernois (dialecte issu de l'allemand), celui-ci est truffé de mots français. De même pour certaines tournures grammaticales qui reprennent exactement la logique de la grammaire française. Le canton de Berne est situé aux frontières de la Suisse romande ( francophone) et de la Suisse alémanique (germanophone). Nous pouvons aussi bien dire "Merci" avec un autre accent que le merci français de France ou "Danke" avec un autre accent que le Danke allemand d'Allemagne. Évidemment, je parle l'allemand standard, langue de Goethe. L'allemand est une langue qui historiquement a emprunté énormément de mots de la langue française, mais la grammaire est différente. En allemand, nous déclinons comme en latin par exemple. Au contraire le Bernois (pourtant langue germanophone) ne se décline pas comme le français. Je parle anglais couramment. Forcément avec l'allemand et le français. L'anglais est un jeu d'enfant. Il y a beaucoup de similitudes avec l'allemand, mais bien évidemment aussi le français, ce qui est logique lorsque l'on connait l'histoire entre la France et l'Angleterre. J'ai appris très vite l'espagnol et en fréquentant des amis latinos, j'ai constaté tant de similitudes culinaires avec le Congo, linguistiques avec le français, culturelles avec un peu de tout. Je pense que les personnes qui ne fonctionnent qu'avec une seule langue et une seule culture ne comprennent pas celles qui fonctionnent en système arborescence culturelle. Je trouve même que je dois être un peu schizophrène car mon accent, mes mimiques, ma personnalité changent en fonction du milieu dans lequel je me trouve. Grâce à l'anglais j'ai des amis du monde entier (Slaves, Balkans, Asiatiques...). Mes codes sociaux changent en fonction du public. Avec mon cercle africain, balkans et musulman, asiatiques, j'enlève mes chaussures à l'entrée par exemple. Du côté germanique mon travail est plus efficient, plus precis, il y a moins de place au blabla inutile au travail. Avec les Latins, l'ambiance est plus chaleureuse... Je tombe certainement dans certains clichés, mais c'est comme cela que je le vis... toujours avec énormément de respect, de bienveillance, de conciliation.
@@samdiret Qu'est-ce qui empêche d'utiliser, parfois, le néo langage et d'être capable d'être à l'aise dans une conversation plus ordinaire, exempte de scories anglo-saxonnes puis ensuite, dériver sur un mode plus soutenu voire intellectuel (on aborde des sujets qui le nécessitent) pour finir par discuter " le bout de gras " avec un-e autre, rencontré-e par hasard au gré de je n'sais quel vent soudain ? Ce qui m'effraie ce sont ceux qui poussent des cris d'orfraie puisqu'ils/elles sont coincé-es, prisonnier-es d'un mode de pensée ou façon d'être en société. J'adore la jactance argotique. J'adore lire Victor Hugo ou Stendhal. J'adore les gens de la rue avec leurs approximations pas aussi approximatives que ça car ils parlent avec leurs tripes. Vive la liberté d'être ou de ne pas être ceci ou cela. N'oublions pas de vivre passionnément. ❤
@@hezemoth On ne dit pas "au jour d'aujourd'hui" ce n'est guère françois lol. Mais oui les prolétaires d'aujourd'hui autant sur le fond, que sur la forme, ont subit une métamorphose infâme depuis les années 70... Il faut dire que le mouvement Hiphop a contribué à la déliquescence esthétique et anthropologique de nos classes laborieuses. On n'aurait préféré que cette musique bât..arde ne fusse qu'un mouvement laconique... Hélas, une partie de la plèbe étant réceptive à ce bruit sauvage la cultive toujours... Cordialement.
Il y a tellement de façons de s'exprimer. Y'a tant d'manières d'se causer, tu sais ! Il existe un éventail si vaste de possibilités pour s'exprimer, mon cher. Il existe une multitude de moyens pour communiquer, sans nul doute. Il subsiste une pléthore de modalités pour s'exprimer, assurément. Y'a ben du monde qu'peu s'causer de plein d'manières différentes, j'te dis ! Y'a grave de façons pour kicker sa phrase, tu vois ? Franchement, y'a tellement de manières de se la raconter quand on cause, tu vois ? Incontestablement, il convient de noter la profusion de modalités qu'il est loisible d'adopter afin de se départir de ses pensées et opinions, de manière à permettre une communication adéquate et apte à satisfaire les multiples exigences et subtilités contextuelles. Il est indubitable que l'éventail des modes d'expression est d'une infinie diversité. Il est aisé de constater qu'il existe une multitude de modalités permettant de se communiquer.🤣
Je viens d un milieu social pauvre, mais depuis que je sais lire, je suis amoureuse de la langue Française. J'aime énormément lire, et je voulais être journaliste et écrivain, tant j'aime notre langue. Aimer lire et écrire enrichi naturellement le vocabulaire, sans que l'on ait à se forcer et je me suis souvent amusée du fait que, plus jeune, je ressentais bien que mes interlocuteurs me prêtaient une origine sociale ou même une éducation plus élevée que ma réalité , juste à ma façon de m'exprimer. Il faut , je crois, ne jamais renier ses origines sociales ; ceux qui y attacheront de l"importance n'ont finalement que peu d intérêt.
Pauvreté n'est pas misère et votre experience en est le parfait exemple. La pauvreté est essentiellement économique et il est plus simple d'en sortir. La misère, á mon avis, touche plus les relations humaines ou la condition intelectuelle des individus et celle-ci est beaucoup plus tenace.
@@DearBill .. oui, bien que certains individus arrivent á se dépétrer de leur condition ou de l'influence d'un environnement néfaste et réussissent á s'élever, il faut admettre qu'il ne s'agit que d'un nombre infime de personnes.
"on petit déjeune" , je ne sais pas si c'est mon âge mais depuis quand on conjugue ce truc. "prendre son petit déjeuner" dans ce cas on peut conjuguer le verbe prendre
En un seul adjectif : Brillante ! Tu m’inspires beaucoup ! Merci pour ta contribution à l’amélioration et la compréhension de soi sur soi même et la société merci infiniment 😊 et tu es très agréable à regarde aussi 😉 ++++++ Stef
Bilingue et expat, je ressent les français parlant le globish appauvri comme démontrant leur appartenance à la petite bourgeoisie, pas à la haute. C'est un comportement relativement vulgaire, de parvenu, voire de faussaire, et souvent une preuve de l'incapacité à traduire un mot anglais en français ou une tournure de phrase ( le classique "ça fait sens").
J'ai étais conseillère de vente pendant de nombreuses années dans un magasin spécialisé, et j'avais de nombreuses clientes qui vouvoyaient leurs enfants ou leur conjoint, les premières fois que j'ai entendu ça j'ai étais surprise, j'ai trouvé ça même agréable, moi qui suis assez marginale et à qui ont a pas appris à communiquer, il faut de tout pour faire un monde ☺️🌸
@@salut9658 XD non non, la petite fasse à sa mère et dialogue dans le vouvoiement des deux côtés. Et ce n'est pas la première fois que je servais cette cliente.
Tous ceux que je connais qui emploient les anglicismes en 2023 et, depuis plusieurs années déjà, sont tous des prolétaires cadres moyens avec une pensée plutôt fermée. Ils n'ont vraiment aucun lien avec la noblesse ou la bourgeoisie.
Ah zut, mon milieu, c'est celui de la bonne bourgeoisie, souvent avec des titres de noblesse. L'utilisation d'anglicismes, est très fréquente, non seulement parce que cela donne une image moderne, mais aussi, parce que la plupart des gens maîtrisent l'anglais, voire sont bilingues. Ce qui est rarement le cas de vos "prolétaires cadres', et jamais le cas bizarrement de ceux qui s'imaginent cultivés sans l'être vraiment.
Je ne suis pas trop d'accord concernant vos propos sur le rythme de paroles. Ce rythme est très influencé par le peu de temps de parole qu'ont les personnes interviewées dans les médias de masse (télé, radio, parfois des plateforme diverses sur internet... et n'oublions pas que le fait d'être souvent interrompu/coupé est pris en compte par quasiment tout le monde). Il s'agirait plutôt d'une adaptation à cet état de fait (malheureusement).
Et comment cela se passe pour les transfuges de classes ? Finalement, si je prends mon expérience personnelle, c'est à dire venant de la classe ouvrière (avec tout de même une mère étrangère -chilienne-, éduquée qui nous ouvre d'autres horizons). Ayant fait des études artistiques (arts plastiques et arts appliqués), qui m'ont mené à fréquenter des personnes de classes bourgeoises (et de me détacher par la même occasion de gens de ma propre classe sociale) ou pour le moins plus aisées. Et ayant comme profession celle de directeur artistique, longtemps en agence de com (plutôt une grosse agence, avec des gros budgets, nationaux, voir internationaux), donc au contact de personnes du marketing et commerce, issues le plus souvent d'école de commerce. Je me suis finalement détaché de ma classe primordiale pour adopter les codes de la classe supérieure, de manière inconsciente, en les absorbant, et en oubliant un peu les codes de celle dont je suis issu. Sans pour autant avoir totalement abandonné la première, je ne fais pas pour autant parti de la seconde, entièrement. Je me sens totalement décalé avec les personnes de mon milieu social originel, tant sur le phrasé que sur les mots que j'emploie (plus jeune on me le faisait remarquer), que sur les centres d'intérêts. Mais pour autant, je sens de grandes différences avec les personnes de "ma classe" sociale actuelle, avec qui je ne partage pas les mêmes bases, les mêmes fondements. Et finalement, je crois ne faire illusion dans aucune des classes sociales que je fréquente, étant à cheval avec les 2. Pour me dire au final, que je fais parti d'aucun groupe autre que ceux (dont des personnes de ma famille, mais pas seulement) ayant partagé une expérience similaire à la mienne.
Je pense que tu es de la classe ouvrière. Les différences de goûts, de centres d'intérêts, sont secondaires face à la manière d'envisager la vie, le rapport aux membres de sa famille et la vision de ce que celle-ci est et doit (ou pas) transmettre, le rapport aux autres en général, la place qu'on occupe dans le monde, celle qui devrait ou pas nous revenir dans la société et sur quelle base, critère...
Merci pour cette réflexion Praveena. Elle est une constatation de l'ancien monde. Parce que justement, notre monde a changé ces derniers temps: notre monde, tel que nous l'avons appris et que nous l'avons intégré, ce qui en fait une croyance, est bouleversé depuis quelques années. Il est des petits malins qui, issus de milieux défavorisés, grâce à internet deviennent millionnaires en quelques années. Notre monde est en plein bouleversement. Les codes sont en train de changer et je me réjouis d'être spectateur de ce bouleversement sociétal... Toute notre société toute entière est en train de s'effondrer: au niveau politique, bancaire et gouvernance mondiale. à suivre... Merci Praveena, je vous envoie plein de tendresse. DominiK
Une personne défavorisée qui devient riche porte ses origines sociales avec elle. Ce n'est pas l'argent qui va lui permettre d'adopter les codes ni d'être intégrée ds les milieux favorisés.
Oh, ça fait un moment qu'on n'a pas eu de vos nouvelles..... merci pour cette video...j'admire votre aplomb et la maitrise des sujets que vous abordez en général.
C'est très intéressant cette vidéo. Cela me rappelle l'histoire de ma grande tante, c'est l'inverse. Elle a un logement social, elle travaille à temps partiel alors qu'elle doit partir à la retraite (petite retraite) et parfois elle mange grâce au secours populaire. Cependant, quand on la rencontre, ça se voit qu'elle a des origines bourgeoises. Elle vouvoyait toujours mon arrière grand-mère que j'ai eu la chance de connaître. Elle parle dans un langage assez soutenu, elle aime lire et boit beaucoup du café (je me suis renseignée et à son époque, le café était cher et signe de la bourgeoisie !). Elle parle plusieurs langues, elle est très cultivée et n'utilise jamais d'argot. Quand j'ai rencontré des personnes à l'école issues des milieux populaires, je me disais que leur comportement n'a rien à voir avec celui de ma grande tante ! Comme elle me gardait beaucoup quand j'étais enfant, elle participait à mon éducation. Et chaque fois quand on me voit on me voit directement en tant que quelqu'un qui vient d'un milieu aisé, on me pose aussi des questions si j'ai fait des écoles privées etc (j'étais dans le public toute la vie). Ma mère me dit beaucoup que je tiens à elle, et que je me comporte comme elle. Je ne sais pas ce qui s'est passé à ma grande tante et pourquoi elle s'est retrouvée dans cette situation de précarité, elle ne m'en a jamais parlé, mais elle m'a toujours élevé avec de l'amour et m'a donné tout ce que je voulais... la preuve que la roue tourne. Mais c'est intéressant car je me suis rendue compte, rien qu'en analysant son comportement, qu'elle venait d'un milieu aisé (ce qui a été confirmé par la suite par ma grand-mère et ma mère...)
"et n'utilise jamais d'argot" --->>> une vraie plaie de notre époque ! Tous mes respects à votre digne tante, qui doit être une personne charmante et d'une conversation des plus agréables.
les singes ont une classe sociale c'est nouveau..Il n’y a rien de noble à être supérieur à ses semblables...la vraie noblesse, c’est être supérieur à celui que vous avez été auparavant
Moi j'étais persuadé qu'elle était de la classe populaire, le seul détail qui m'a étonné c'est le fait de vouvoyer sa mère. Et au jour d'aujourd'hui je comprends pas l'utilité de l'expression, puisque Aujourd'hui signifie déjà "Au jour de ce jour"
La conclusion me fait penser à cet apophtegme "connais toi toi même" auquel on peut ajouter "et comporte toi avec humilité". J'aime beaucoup la vertu. Excellente vidéo, bon travail.
Ici chez nous en Afrique francophone, le vouvoiement est considéré comme un signe de respect et de bonne éducation dans la classe populaire. Généralement se sont les enfants gâtés des milieux riches qui ont l'habitude de tutoyer tout le monde
Le voussoiement est un mode d'expression aux mille vertus qu'ignorent ceux qui tutoient à tout va. Je profite d'ailleurs de l'occasion pour saluer nos frères africains dont certains s'expriment dans un français bien plus châtié que beaucoup (trop ?) de Français qui ont tourné le dos à toute précision, à toute distinction, mais aussi à tout un pan de leur identité.
La diversité du vocabulaire est importante, l'utilisation de métaphores, de second degré, de jeu de mots, de références, l'humour.... En revanche la lenteur d'élocution (relative) est pour moi signe de respect de qualité relationnelle, de vie harmonieuse, la rapidité d'élocution c'est symptomatique pour des individus ultra dans le mental, très cerveau gauche et peu ancrés souvent. 😂 Au final restons nous même dans notre authenticité sans masque social superflu.
Lorsqu'elle vouvoie ses parents sur la vidéo, ils sont deux (son père et sa mère). On peut supposer qu'elle s'adresse d'abord à ses deux parents et par la suite à sa mère seulement car c'est elle qui positionne le gâteau. Donc on ne peut conclure que c'est uniquement sa mère qu'elle vouvoie
Non clairement dans la vidéo elle s'adresse uniquement à sa mère :) "vous....maman". Cela me paraît évident parce que je vouvoie moi-même mes parents au quotidien, et qu'ils me vouvoient aussi, depuis l'enfance. On oublie vite cette pratique quand elle pratiquée aussi longtemps, sauf quand je fais du shopping avec ma mère (et donc je m'adresse à elle seulement), je réalise que des gens semblent surpris et cherchent une 3e personne :) La difficulté pour moi reste de tutoyer des supérieurs hiérarchiques au travail, mon cerveau bug !
TikTok quoi.. Après, il y a de nombreux éléments qui montrent qu'elle vient d'un milieu aisé. Déjà juste la qualité de la buche, prouve que ça ne vient pas d'intermarché 😅
Je ne sais pas de quand date la vidéo mais le gâteau ressemble à ce qu'on trouve dans les pâtisseries traditionnelles pour Noël/Pâques. De la profusion, du voyant, du ludique. Bref les codes du plaisir pour les classes moyennes/populaires. Ce n'est pas du tout ce que l'on retrouve ds les pâtisseries haut de gamme (Grolet, Hermet, Le Nôtre, chefs pâtissiers, MOF) qui sont adaptées aux codes d'une clientèle bcp plus aisée, habituée à un autre type de cuisine et de plaisir. On mise donc sur des portions plus minimalistes, une esthétique épurée, simple en apparence mais bcp plus complexe et riche au niveau des saveurs et de la qualité des produits. Bref, cela ne ressemble pas à ce type de gâteau.
T’es vidéos sont fascinantes et d’une grande qualité. Est ce que t’es capacités d’analyses sont innées ? Tu as fait de la sociologie dans tes études ? En tout cas, comme le prouve bien JCV il ne faut pas se renier, le « guignol » d’hier peut être le génie de demain. Assumons notre origine sociale c’est ça qui nous donnera du « flow ».
La bourgeoisie durant le moyen âge et même avant cette période, s'est engagée corps et âme pour complexifier la langue française qui est considérée comme l'une des langues les plus difficiles à étudier au monde. Et ce afin de conserver l'art de l'écriture et de la lecture dans leur milieu social...et. L'objectif premier étant que l'apprentissage de la langue française reste inaccessible au "petit peuple"...je tiens cette info d'une prof de français qui vient d'un milieu social assez aisé ☺️ Merci, contenu très intéressant 🙏
Du coup j'en n'ai rien à secouer, je ne cherche pas à me donner un style qui ne me correspond pas. Naturel et si les gens me croient plus pauvres que je ne le suis, ça m'en touche une...
Je ne suis pas totalement sur qu'elle vouvoyait sa mère. Je pense qu'elle peut très bien s'adresser à sa mère, certes, mais viser plusieurs personnes (en gros, sa famille) quand elle dit "l'an dernier vous avez cassé l'oeuf"
Vouloir se distancier des autres en utilisant un langage et un comportement complexe relève de la schizophrénie. Il faut au contraire sauvegarder la simplicité, l’empathie, le contact humain, c’est cela avoir respect les uns des autres.
Tout cet exposé pour dire que notre situation transparait quoi que l'on fasse, pour autant que l'interlocuteur soit attentif. Il faut en plus considérer que les classes sociales ne sont pas les seuls éléments de subdivision, il y a aussi la position à l'intérieur des familles, le sexe et l'âge et d'autres critères qui marquent notre manière d'être au monde.
Toujours aussi excellente..Parfait, J'adore le pléonasme au jour d'aujourd'hui. Il y a beaucoup d'autres exemples. Je vais..Je me rends. Bonne journée...Belle journée...Je suis d'accord pour le bon appétit ..mais bonne dégustation...petit déjeuner, déjeuner, diner ou souper...
Peu importe la classe sociale, tous le monde doit passer par la phase vidange. Bizarrement quand on s'accouple, lorsqu'il y a du dirty talk, tous le monde parle la même langue et au même registre et ce, peu importe le pays d'où on vient 😂😂😂
Bonsoir, Très intéressant, Néanmoins, petite nuance à apporter. Dans le secteur des Technologies Informatiques, nous avons tendance à utiliser l'Anglais même hors du cadre professionnel. Nous ne sommes pas issus de la bourgeoisie, ni d'une improbable élite mondialisée. Il s'avère qu'il s'agit de la langue dans laquelle se trouve écrite notre documentation et nos ressources. Nous utilisons aussi cette langue afin de communiquer entre individus de pays et cultures différents. Cordialement, Lyzbeth d'Andrésy.
You’re so sweetey! Infact, after you’ve met someone, get to know them beyond the surface, you realize that the mannerisms of different social milieus don’t go deeper than the skin. They are a simple packaging, l’un “emballage”, a cloth we wear. And the real perception of the value of a human being can never be defined by the superficialities of such a surface.
oui encore un emballage societal de plus qui masque aisément la profondeur. Non parler « bien » comme on dit n’est aucunement un gage d’intelligence ou de profondeur d’esprit. Il suffit de regarder la langue de bois des politiciens, de jolis mots mais un vide intersidéral, des paroles clivantes et élitistes qui ne sont rien d’autre qu’un vernis pour faire joli. C’est certes un gage d’adéquation à une certaine classe.. Mais oui une richesse lexicale est très importante mais ne constitue qu’une caractéristique parmi d’autres à mon humble avis
@@audreyp-s oui, pour moi - élève par ma tante chamane qui m’ay martèle sans cesse “apprend a voir(ressentir) la energy signature des gens…”, de voir un tel bon parleur (qouy que ce soit la degré de sophistacion et délicatement mesuré subtilité de ces propos…) ça ne relève plus que un home très bien habille qui pue.. La plus part des gens n’ont pas développés ce faculté de ressentir la essence abstrait. Le femmes le font plus facilement mais le “social order” incrusté très cruellement en eux opprime ce capacité et les pousse (souvent) de désirer et priser le “statut social”, meme si un masquerade… PS xcuses pour mauvais français
Merci ! Sujet intéressant. Sur la question des anglicismes, ce qui est vrai dans la sphère pro ne l'est pas forcément dans la sphère privée... "OMG !", "safe", "cancel" , "borderline"... ne sont-ils pas plutôt les marqueurs d'une forme de beaufitude ?
J'ai toujours trouvé la bourgeoisie très vulgaire, dans son culte de l'argent en soi et pour soi ... Donc les anglicismes me font juste sourire. Je parle soit français, soit anglais, ou encore allemand ou espagnol, mais jamais pidgin ... J'ai d'ailleurs appris le français à l'école, j'ai découvert les tournures familières et argotiques bien plus tard, à la fac.. 😊
J'ai une expression nasale j'ai aussi des codes de riches (ce que j'ignorais)... On croit souvent que je suis financièrement aisée alors que je vis dans un quartier pourri, avec le minimum vital... Est ce normal !!??? J'en ai un peu marre qu'on me colle cette étiquette de riche alors que j'en suis très loin 😩 quelqu'un peut me répondre ? Et comment vivre cela ? J'ai parfois honte de ma situation, donc je fuis...
Il y a peu de chance que tu puisses changer ça. Tout le monde a des particularités qui font jaser ceux qui s'attardent trop sur les apparences. Il faut assumer et apprendre à s'en foutre. La vie est trop courte pour perdre du temps ou de l'énergie à tenter d'être quelqu'un qu'on est pas.
Les codes ne sont que des codes. Si tu adoptes un comportement un peu plus familier et que tu évites de mettre de la distance avec tes fréquentations (la retenue étant fortement associée aux milieux bourgeois) ca devrait grandement t'aider. D'autant plus qu'en fonction du quartier où tu vis, tes "anecdotes" de vie sont forcément différentes. Plus de chances de "se poser au kebab" que "de s'attabler au Fouquet's" 😉
Tu es élégant et raffiné d'esprit ; hélas pour toi tu es un impécunieux. Tu devrais fuir la banlieue et te lier d'amitié avec des gens qui te permettront de sortir de ta condition sociale. En tout cas je te le souhaite. Cordialement.
Revoyez vos codes Mademoiselle: intégrer des mots anglais à l'oral dans le français c'est le fait de subir culturellement l'influence américaine par manque de culture et donc de capacité à se préserver intellectuellement de cette influence ...
Praveena n'apporte pas de jugement de valeur a l'appartenance à une classe sociale ou à une autre. Le fait de bien parler anglais et de laisser son langage se polluer avec des anglicismes est bien un marqueur social de cadres supérieurs de multinationales. Que l'on trouve cela bien ou (comme vous) pas.
@@nedvedpavel4504 Des deux. Difficile de se débarrasser des anglicismes une fois de retour dans la sphère privée. D'autant plus si on trouve que ca fait chique de dire "Tu prend le lead sur le barbecue Jean ?" 😁
@@SylvainDemuyter en fait ce que je voulais vous dire dès le départ, c'est qu'il y a une différence entre faire des choses en les subissant et sans recul ou peu de capacités de recul, et les faire consciemment tout en sachant qu'elles correspondent à des codes bien précis qui vous permettent d'aller dans une direction pour atteindre des objectifs professionnels etc ... la conscience en fait
Je regarde vos vidéos depuis un an plus précisément depuis un événement très sombre de ma vie et je suis complètement sous le charme de votre intelligence et sérénité.
Merci je cherchais ce commentaire. Après est-ce que c'est sûr qu'elle vouvoie sa maman ? J'aurais bien aimé la source de la vidéo pour comparer avec d'autres circonstances.
Toute personne qui parle vite pour exprimer des idées dans un débat est une personne qui a un discours tout fait et qui ne rebondit pas sur ce que vient de dire son interlocuteur. La télé ne produit pas des intellectuels, elle produit des beaux parleurs. Les invités parlent vite car ils savent qu'ils sont sans cesse interrompus. La télé n'est pas ou plus un lieu de réflexion. C'est plutôt un lieu de crétinisation .
Je ne sais pas de quelle origine sociale sont les personnes qui finissent leur phrase par "han" (un coca devient cocahan) mais je leur mettrai bien une cartouchehan (je ne suis pas chasseurhan)
J'admire ta planisphère dans le fond derrière Toi, Praveena... Je ne sais pas si on peut me qualifier de néo-bourgeois, étant donné ma capacité d'adaptation langagière... Je serais intéressé par ton point de vue à mon sujet, bien que cela ne remette nullement en question notre relation inexistante... Bien qu'artiste, la vie m'a forcé à devenir l'homme réaliste que je suis, bien éloigné de la doxa dominante, ce dogme qui aujourd'hui nous empêche d'avancer, en criminalisant la spontanéité... Je tiens à te préciser, cela dit, que ton visage est magnifique et j'en félicite tes parents... je m'interroge sur tes origines, qui me semblent assûrément méditerranéennes... Tu me sembles naturellement sympathique, calme et posée, et je tiens à t'en féliciter... Ainsi qu'une rose laissée sur ton paillasson, je suis venu, je t'ai vue et entendue... et je passe mon chemin, en route vers d'autres aventures... 😉 Toi qui me lis, merci...
Bien Praveena, cette vidéo crée des réflexions. Merci. Cependant, La bourgeoisie n'est pas une classe dominante [c'est une classe récente et fantoche, la preuve, elle suit les tendances]...l'aristocratie oui. l'aristocratie a codes plus discrets qui les rendent reconnaissables entre eux, peu importe les pays. Et la lenteur [qui n'en est pas une, mais la forme suprême et apparente de l'aisance ou la maîtrise] est encore et toujours un de leur code...car c'est un marqueur de puissance [vue que ça stimule l'onde alpha dans le cerveau] et on peut aussi le voir chez les animaux dominants : les plus puissants et dominants paraissent "lents". Et physiquement parlant, c'est vérifiable. Une personne qui parle ou agit lentement a plus d'impact et plus de charisme qu'une personne hâtive. Et ça va peut-être choquer, mais la notion de riche ou de pauvre sont des états qui sont héréditaires. On fait croire par le paravent de la bourgeoisie que c'est un statut social, alors que pas dutout. La preuve, ceux qui deviennent riches ont malgré tout, des problèmes et un état d'esprit pauvre. Et il y a des pauvres qui ont des vies et un d'esprit de riche...qu'il le veuille ou non car c'est en lui. Ce qui fait que c'est totalement inutile d'imiter les codes superficiels. Et comme l'intelligent qui sait faire l'imbécile ce qui est impossible dans l'inverse, le dominant ou le riche est qqn qu'on ne voit pas ou que lorsqu'on le voit paraît "pauvre".
Bravo. Je mettrais juste une note sur l'usage de l'anglais, qui restera toujours pour nous une langue étrangère (le franglais comme le globish ne sont pas des marqueurs positifs).
Mon père est issu d'une famille vraiment très pauvre (funfact : l'un d'eux étant en lien une personne très connu en France, et il y a eu plein d'articles sur la succès story de cette personne parlant de sa réussite et du fait d'avoir grandi dans une famille très pauvre c'est pour dire...). Mon arrière grand père ayant été un immigré qui a fuit pour sa survie. Mon père a commencé a s'élever socialement quand il a rencontré ma mère parce que ma mère est issu d'une famille aux origines bourgeoise qui est devenue une famille de classe moyenne ayant garder les codes sociaux de leurs origines et j'ai toujours été frappée par l'énorme différence d'expression du côté de la famille de mon père et de ma mère. Mais également par la différence de réussite sociale et de mentalité. Du côté de ma mère, mes cousins sont devenus ingénieurs, ma cousine éloignée une biologiste qui fait des recherches importantes dans un autre pays. Du côté de mon père, ils ont eu des boulots précaires, fait de la prison et finit dans la drogue et la plupart de mes cousines totalement dépendantes financièrement d'un homme qui bien souvent, les malmènent, en situation précaire mais qui décident d'avoir des enfants et se retrouvent encore plus en situation de précarité. J'ai un TDA diagnostiquée avec un léger trouble dys (le combo diagnostic TDA/léger trouble dys/HPI) mon frère a été diagnostiqué lui aussi avec les même troubles, on sait que le TDA et le trouble dys vient du côté de mon père tandis que ma mère et son père ont eu le diagnostic HPI comme mon frère et moi sans dys ni TDA, et chez certains membres de la famille de mon père, ça saute aux yeux a leurs façons de s'exprimer et d'être. Lorsque j'étais adolescente la première chose qu'une personne me disait après avoir vu ma cousine c'était la supposition de son tdah tant elle parlait très rapidement, passait du coq a l'âne, racontait énormément sa vie... Ma cousine n'ayant pas eu le diagnostic officiel tandis que j'ai eu le diagnostic officiel et un suivi neuropsy, on croyait totalement ma cousine quand elle dit l'avoir tandis que pour ma part on me disait "mais non tu ne l'as pas, tu es bien trop calme et tu parles bien trop lentement" et mes amies me croyaient grâce aux aménagements que j'avais a l'école et le fait que les profs venaient me parler de tous mes diagnostic bien souvent (hpi/tda/dys) pour savoir comment s'adapter au mieux pour que je sois a l'aise en cours mais ceux en dehors, ne me croyaient quasiment jamais. Quand je suis devenue adulte, de nouvelles personnes sont entrés dans ma vie et beaucoup ont remit en question le diagnostic TDA/dys malgré deux diagnostic officiel par deux neuropsy et un traitement pour la concentration qui me permet de mettre en sourdine tous les symptômes du tda quand je le prend. Alors que je raconte énormément ma vie (la preuve), je pense a toute vitesse et je passe du coq a l'âne et pourtant chez moi, ça ne se voit pas, j'en ai parlé a plusieurs professionnelles ils m'ont dit qu'en effet, c'était très invisible chez moi si on ne me connaissait pas. Je me suis donc beaucoup demandé pourquoi ça sautant aux yeux chez certains membres de la famille de mon père qui n'ont pas eu de diagnostic officiel tandis que pour ma part, c'était aussi invisible alors je finis par mettre ce commentaire en me demandant si la raison ne serait pas simplement les origines sociales ? Peut être que certains qui me liront seront d'accord ou pas d'accord avec moi. En tout cas, même chez les membres de la famille de mon père non atteint de ces troubles, j'ai bel et bien remarqué qu'ils parlaient beaucoup plus rapidement que les membres de la famille de ma mère, et utilisaient beaucoup les expressions très raccourcis comme "jsuis" a l'oral par exemple alors que du côté de ma mère, ça n'arrive absolument jamais et ne pas mâcher les mots est très important. J'ai connu beaucoup de jalousie de la famille de mon père pour avoir ces origines sociales du côté de ma mère, pour beaucoup de classe sociale précaire le fait de s'exprimer correctement est un signe de prétention et d'arrogance. Et j'ai grandi avec mes cousines du côté de mon père en étant proches d'elles, mais depuis quelque années, nos chemins se sont séparés justement a cause d'origines sociales bien trop différentes parce que malgré le fait que je ne les jugeais jamais et restait gentille avec elles, elles me traitaient de coincée a certaines façons de réagir et autres (notamment par la parole).
Où est-ce que tu vois un vouvoiement de ses parents ? Elle s'adresse à sa mère en disant "maman", mais lui rappelle que l'année précédente, sa mère et quelqu'un d'autre ont cassé l'œuf. De son point de vue, sa mère = "tu", 2ème personne du singulier. Tu y ajoutes une autre personne, son père, ou quelqu'un d'autre, et ça fait la deuxième personne du pluriel : "vous". A la poubelle donc ton argument du vouvoiement. Par contre, tu peux revoir tes règles de grammaire de base... Ensuite, ça serait qd même très peu crédible que quelqu'un qui vouvoie ses parents (je crois sincèrement qu'aujourd'hui, même chez les plus grands bourgeois, ça n'existe presque plus) utilise dans la même phrase des mots comme "putain" et "en vrai". Ca, par contre, c'est vrai : les familles bourgeoises mettent en général plus d'emphase sur le juste usage de la langue française. Ca ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas dire "en vrai" ou "de base" comme tout un chacun, mais qu'ils sont censés savoir (contrairement à bcp de gens que le français n'intéresse que trop peu) que "pour de vrai" et "à la base" sont plus corrects. Mais bon, c'est moins en moins vrai. Il y a de plus en plus de fils à papa qui ne savent pas parler correctement, victimes des mêmes modes abrutissantes que "les masses". Et à l'inverse il y a de plus en plus de personnes issues de milieux plus populaires qui s'expriment nettement mieux que certains bourgeois consanguins dont l'arrogance peine à cacher l'inculture et la bêtise.
Je trouve que l'idée de la newsletter est excellente. Je te recommande vivement de lire le livre "Permission Marketing" de Seth Godin. En réalité, toutes les stratégies que tu découvres dont la newsletter sont directement inspirées, voire théorisées, dans ce livre. Tu y trouveras une multitude de stratégies marketing très enrichissantes pour tes propres activités. C'est une mine d'or regorgeant de nombreuses stratégies marketing extrêmement précieuses 🙃
Tu racontes n’importe quoi .. les bourgeoises, notamment à Paris, sont les premières à employer les « du coup » « genre » « en mode » … souvent bourgeoises de gauche mais bourgeoises !
Quelles sont vos expériences professionnelles en lien avec les domaines traités sur votre chaîne ? Votre page LinkedIn ne me renseigne pas du tout là-dessus.
Bonjour, sujet très intéressant. Il reste cependant des catégories de personnes assez difficiles à placer niveau classe sociale. Les agriculteurs propriétaires issus de la noblesse, les personnes aisées financièrement mais issus de la classe populaire, ou au contraire les personnes issues de grandes familles bourgeoises mais fréquentant de par leur métier des classes populaires. Souvent ce sont des gens très simples ne donnant pas l'impression, ni de venir de la noblesse, ni d'être aisés financièrement ni de venir de la haute bourgeoisie.
Absolument. Les riches peu éduqués sont un cas d'école, il y aussi les individus pauvres mais ayant un niveau d'érudition et même d'éducation assez élevé, ce qui brouille également ces définitions de classe. Ne serait-ce que par l'apparence, certains styles vestimentaires sont très connotés catégories populaires ou classes élevées, et même connotées politiquement, certains look font riches et de gauche, d'autres riches et de droite par exemple, certains look font assez catho ( une petite fille à la coupe de cheveux au carré avec un serre tête et le petit garçon en short beige et pull bleu marine ont de fortes chances d'aller au catéchisme !) Etc... En revanche, d'autres styles vestimentaires permettent difficilement de cataloguer les individus sociologiquement.
@@j.sala.6270 Merci de votre réponse, oui beaucoup de styles vestimentaires dépendent du contexte. Beaucoup de gens s'habillent exceptionnellement bien lors des mariages. Look assez catho aussi pour les filles, grande veste beige style imper de l'inspecteur colombo. Ou grand manteau noir avec écharpe beige ou blanche. Mais attention, il y a aussi ceux qui jouent la neutralité totale, très sobre, look plutôt passe partout et il faut vraiment les connaître pour savoir leur milieu social, leurs idées... Ne pas associer aussi lieu d'habitation et classe sociale. Certains pourraient penser qu'il n'y a que des personnes de classe populaire vivant dans des lieux dits isolés en plein campagne, or ce n'est pas toujours le cas.
J'aime votre analyse sur la prononciation et la voix, c'est impressionnant ! Je suis intéressée, avez-vous fait une vidéo sur les codes en entreprise s'il-vous-plaît ?
En ce qui concerne le langage des parvenus (riches mais vulgaires) aujourd'hui c'est toujours le même ! Ce qui différencie les personnes en vérité : le coeur !
Intéressant, parce que par défaut, je vouvoie les gens que je ne connais pas (ou que je connais, mais par rapport à qui une distance de respect professionnelle ou de statut perdure), y compris les jeunes caissiers de fast food. Je suis en général le seul à les vouvoyer lol. Y compris dans les publications sur les fora ou les réseaux sociaux, je vouvoie par défaut. "On n'a pas gardé les cochons ensemble" après tout!
Pour moi la confiance en soi est vraiment déterminante dans l'association d'un individu à une classe sociale Le language corporel, le ton de voix, le regard, les expressions faciales, le fait de maintenir un contact visuel ou non, on repère de façon instantanée à quelle classe vous appartenez pour vous situer sur l'échelle sociale et ajuster son comportement en fonction de ça va-t-on plutot vous mépriser, vous prendre de haut ou vous traiter d'égal à égal? pour ma part il est difficile d'absorber les codes de la bourgeoisie surtout dans le milieu du travail il y a comme un petit "clash comportemental" dont il est dur de se débarrasser
Je suis pas d'accord du tout, on peut être bourgeois ou même aristocrate et avoir un manque de confiance en soi à cause d'une enfance difficile avec des parents maltraitants .
@@morrigan1368 oui je suis tout à fait d'accord, les traumas d'enfance impactent tout aussi bien la confiance en soi quelle que soit son origine sociale. Cela dit au départ il y a quand même un avantage de l'un par rapport à l'autre à certains niveaux, mais oui ça dépend des cas
Pour avoir côtoyé les deux milieux , bourgeois et ouvrier , les deux sont totalement incultes en science et informatique . C'est bien beau de faire de grandes phrases avec des mots peu utilisés pour faire genre ; Comme on dit chez moi , il est plus facile d'éblouir que de faire briller .
Bonjour Praveena. Merci pour cette vidéo. Deux remarques: - Dommage d'avoir posté un extrait de Geoffroy de la Gasnerie pour illustrer la facilité d'élocution. Son phrasé relève plus d'une logorrhée mise au service d'un discours prémâché. - Le "R" accentué est effectivement un marqueur populaire, mais il est présent également dans les accents du nord et de l'est, et peut être employé par des locuteurs de bon niveau intellectuel.
Morale de l'histoire, rester soi même, être authentique ! Et le monde se portera bien mieux !
Relire le manuel d'Epictète, je dis bien RElire car il me semble inconcevable qu'on ne l'ait pas déjà lu, et également le Bourgeois gentilhomme de Molière, la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf de Lafontaine ...
@@loui260756 Bien essayé, mais le Bourgeois gentilhomme est une pièce qui tourne en ridicule un parvenu qui devient noble par alliance, non par son travail ou par son mérite. Je vous encourage à RElire l’Homme de Cour de Baltasar Gracian sur les vertus de l’intelligence et du savoir s’adapter.
@@LetsBoogieLetsDance Le concept de "travail" est devenu une abstraction dans les modèles économiques ...
Je préfère distinguer entre les tâches avilissantes et les fonctions anoblissantes.
La volonté de changer de condition a toujours existé, mais elle a rarement mené à l'épanouissement, et le prix à payer, surtout moralement, a toujours été très élevé.
RElire le Rouge et le noir de Stendhal ...
@@loui260756 S’il y a bien un exemple à ne pas citer, c’est LE ROUGE ET LE NOIR ! Ce roman est la démonstration de ce qu’un paysan peut côtoyer et supplanter les élites avec sa force d’esprit. Sa déchéance tient seulement à un amour déçu. Par pitié, quand vous envoyez une référence, veillez à bien la maîtriser !
Vu que nous sommes sur une liste de relectures conseillées, je suggère à tous ceux qui glorifie tant la noblesse de l'être "Éloge moral du paraître" de Camus. (Pas l'infâme mondialiste n'est-ce pas)
Quand je rencontre de nouvelles personnes, la majorité du temps, elles ne supportent pas le vouvoiement. Alors que pour moi c'est une preuve de respect quand on ne se connaît pas.
Cela dépends du pays parfois même de la région et de la génération. Au Québec le vouvoiement passe mal. En Ardenne (Belge ) le tutoiement ne passe pas du tout.
Tellement
Ou de distance..
@@MrEricWilliam Ce constat personnel est quand je discute avec des français. J'ai souvent la phrase "je ne suis pas ton patron tu peux me dire -tu".
Ou "ah bon tu me dis vous ? Dis moi -tu on est pas chez les snob ici".
Je ne peux plus l'utiliser, comme si le vouvoiement c'était de l'histoire ancienne, réservé aux "snob" et aux payeurs.
Quand je veux maintenir une distance avec quelqu un qui m exaspère,je lui donne du "vous" bien marqué.
Soyez fiers de vos origines sociales et culturelles, n’essayez pas de ressembler à autrui, cela se verra et vous ne serez pas alignés avec vous. Chacun a grandi différemment et ceux qui vous disent que c’est telle ou telle façon de parler qui est la norme a un problème avec sa personne et souffre d’un complexe. Ne vous mettez jamais dans des cages. Bonne journée.
Je suis d’accord et pas d’accord. Car se définir par des origines, n’est-ce pas déjà se mettre dans une cage?
Moi je suis “pauvre on peut dire” et en arrivant au lycée je suis donc qu’avec des gens qui ne sont pas de la même classe social que moi, si je veut réussir un jouer à monter dans l’échelle des classes social il faut que je m’intègre au milieu bourgeois, que j’intègre leur vocabulaire et le manière de vivre afin de ne pas paraître pauvre et de me forger des amitiés et un cercle social davantage bourgeois et non populaire comme il l’est actuellement.
Vous enfilez des perles .
C’est quand même drôle que le vouvoiement des parents soit considéré comme marqueur d’un milieu aisé sous d’autres cieux… ici en Afrique francophone (de l’ouest en tout cas) c’est exactement l’inverse 😅. On va avoir tendance à étiqueter le tutoiement des parents systématiquement à une provenance de milieu aisé, où le parent n’est plus vu comme cette entité respectée plus ou moins distante (à qui on ne parle pas sur un certain ton), mais plutôt comme un membre de la famille super proche à qui on dit tout n’importe comment parfois sans que cela ne remette en cause pour autant son rôle de parent. Mais ceci parce que justement le milieu social est élevé et qu’ils peuvent se permettre de se défaire de certaines considérations/barrières inutiles dans la relation parent-enfant !
J’ai rencontré beaucoup d’Africains de l’ouest quand je vivais en Chine (et qui ne sont jamais allés en France). J’ai trouvé que dans certaines situations le vocabulaire me semblait plus soutenu et d’autres fois je remarquais l’utilisation d’un patois / d’expression très familières (« c’est comment? »)
Un mot que peu de français utilisent et que je me suis mise à utiliser parce que je trouve ça beau à dire c’est « compatriote ». Ça paraît anodin mais j’ai jamais entendu un français le dire pour parler d’autres français.
Tout ça pour dire que c’est fascinant de discuter et de comparer l’utilisation des mots / du vocabulaire avec d’autres francophones 😊
Fascinating 😊
Super intéressant. Je n'imaginais pas ça
Tres interessant en effet la proximite parent enfant marque une detente et une relaxation, un signe d'ouverture des classes aisees..comme quoi les attitudes changent selon les latitudes.
Tu as tout à fait raison. Ici chez nous en RDC 🇨🇩 c'est inimaginable de tutoyer un parent ou une personne âgée. Ceux qui le font sont souvent assimilés issus des familles riches ou les enfants sont gâtés et permis de faire tout ce qu'il veulent
Le langage d'entreprise du tertiaire ("prendre le lead"...) m'a a lui tout seul dégouté profondément de ce milieu au point de me donner régulièrement la nausée.
Tout à fait d'accord...
C’est vraiment agaçant les anglicismes. J’en utilise aussi, genre « spoil » par exemple mais ça s’arrête là
@@rade6912 oui moi aussi, j'essaye de fr en sorte que ça reste anecdotique...
@@rade6912 oui, et pour le coup justement "to spoil" provient bien entendu d'un verbe français, dont on a aujourd'hui "spolier" et "dépouiller". Je crois qu'on utilise divulgacher aussi, néologisme amusant
@@carinecarine1534 l'important surtout est de comprendre les mots qu'on utilise. Ainsi, au lieu du terme "défi" on utilisera "challenge" tout en ne sachant pas que ce terme anglais provient du latin "calumnia", qui exprime donc au départ l'idée d'une calomnie, d'une offense, d'un affront. J'adore l'etymologie, c'est très enrichissant
Il y a des personnes qui sont des éponges. Quand j'étais petite, je lisais énormément donc je parlais comme dans les livres c'est-à-dire extrêmement bien et peut-être même un peu trop bien. Et puis après j'ai fréquenté des gens, (rire), j'ai écouté la télévision... donc forcément j'ai entendu d'autres façons de s'exprimer et d'autres mots et j'ai fini par parler comme ce que j'entendais. Il y a des personnes qui arrivent à garder leur identité mais pour ça il faut vraiment être entouré de gens qui parlent exclusivement comme nous sinon on peut très facilement prendre de nouveaux tics de langage. Et "du coup" ça n'a rien à voir avec le monde social duquel on est issu car on ne fréquente pas forcément exclusivement tout au long de sa vie.
Vous soulevez un problème essentiel: l'infusion ! Nous baignons dans une façon de parler à l'instant T, et effectivement s'il y a du relâchement ou s'il y a un mauvais terme qui a fini par s'imposer, beaucoup se laissent imprégner par le mal-parler à leur insu. Nous voyons par exemple des gens dire actuellement "un anti-douleur" alors qu'ils employaient les plus appropriés "analgésique" ou "antalgique" jusqu'à tout récemment.
Une autre horreur de notre époque qui s'entend désormais partout: chez Carrefour. La préposition CHEZ signifiant "à la maison de" ne doit s'employer que pour des personnes (chez le dentiste, chez moi) et des entreprises à caractère familial généralement qualifiées de "maison de" (chez Dior, chez Gallimard). Pour toute autre entreprise, il convient d'employer "à" (je fais mes courses à Carrefour, elle travaille à Citroën, nous dînons à Pizza Pino).
Pour les anglicismes, je me mefierais. Sorti du monde de l'entreprise, ça fait surtout cadre inculte.
Tout à fait d’accord. Beauf 2 point zéro
C'est pas censé être écrit en lettre
According to you …
Mais cadre inculte et bourgeoisie mondialisée sont pas contradictoire en soi
Totalement. Comme la confiture et la culture qu'on étale... :)
La pauvreté est aussi dans la richesse du vocabulaire. De nos jours, plus rien n'est délicat ou laborieux mais.....compliqué ! Un seul mot pour décrire des situations ou des sentiments différents.
(Merci pour ton travail utile)
Plus le langage est pauvre, moins la pensée existe.
@@come3829 Et.....à quel point est-ce volontaire dans les médias ?
L'indigence lexicale est un des plus grands fléaux de notre temps. La pénurie de vocabulaire affame les esprits généralement, et les idées peinent à être véhiculées. En ressortent tantôt de la rage et de la frustration, tantôt une suite ininterrompue d'onomatopées.
compliqué met un voile pudique sur des situations ,qui pourraient être dépeintes comme:cahotiques , catastrophiques, ubuesques ,ennuyeuses ,monotones , folles, violentes , abracadabrantesques....Bon je m arrêterais là 😅
@@lilybertine5673 voir des coups.
N'oublions pas qu'il y a de plus en plus de personnes (comme moi) qui évoluent depuis leur naissance dans des univers polyglottes et multiculturels.
Il y a ainsi un mélange de codes sociaux tant au niveau linguistique, que du comportement. Difficile dans ces cas là de pouvoir faire ce genre d'analyse car tout se mélange de façon inconstante.😅
La mondialisation est à l'oeuvre quand les spécificités du langage d'une population d'un pays s'estompent dans un néo langage sans racine culturelle mais principalement suivi par des contingences technologiques et socio-professionnelles. Et c'est très appauvrissant
@@samdiret j’ai rien compris c’est tres soutenu ma chere Judith 😊🙃
@@algerienlibanais elle a dit : "ouin-ouin c'était mieux avant"
@@samdiret Pour ma part, je pense que le fait d'évoluer entre plusieurs langues et plusieurs cultures est vraiment un énorme enrichissement culturel et linguistique. Je suis née en Belgique, je suis arrivée en Suisse alémanique à l'âge de deux ans et demie, avec des parents immigrés du Congo RDC.
Mes parents m'ont transmis le français et le lingala. Ainsi, au Congo RDC qui le pays francophone le plus peuplé, nous disons le septante des Belges au lieu du soixante-dix français. Pareil pour le nonante au lieu du quatre-vingt-dix. Je suis habituée à utiliser ces deux façons de parler en fonction de mon public. Lorsque l'on parle plusieurs langues étrangères, on remarque que les Belges et les Suisses ont bien raison avec septante et nonante. C'est bien plus logistique. En Suisse, nous avons même le huitante, toujours plus logistique que quatre-vingts.
Le lingala est une langue qui est complètement truffée de mots français. À l'époque coloniale les colons ont apporté leur langue, leur culture, qui évidemment ont enrichi le vocabulaire. Au Congo RDC, le savoir scientifique, technique et technologique est calqué du vocabulaire français au lieu de l'anglais qui est la norme internationale.
Je parle Bernois (dialecte issu de l'allemand), celui-ci est truffé de mots français. De même pour certaines tournures grammaticales qui reprennent exactement la logique de la grammaire française. Le canton de Berne est situé aux frontières de la Suisse romande ( francophone) et de la Suisse alémanique (germanophone). Nous pouvons aussi bien dire "Merci" avec un autre accent que le merci français de France ou "Danke" avec un autre accent que le Danke allemand d'Allemagne.
Évidemment, je parle l'allemand standard, langue de Goethe. L'allemand est une langue qui historiquement a emprunté énormément de mots de la langue française, mais la grammaire est différente. En allemand, nous déclinons comme en latin par exemple. Au contraire le Bernois (pourtant langue germanophone) ne se décline pas comme le français.
Je parle anglais couramment. Forcément avec l'allemand et le français. L'anglais est un jeu d'enfant. Il y a beaucoup de similitudes avec l'allemand, mais bien évidemment aussi le français, ce qui est logique lorsque l'on connait l'histoire entre la France et l'Angleterre.
J'ai appris très vite l'espagnol et en fréquentant des amis latinos, j'ai constaté tant de similitudes culinaires avec le Congo, linguistiques avec le français, culturelles avec un peu de tout.
Je pense que les personnes qui ne fonctionnent qu'avec une seule langue et une seule culture ne comprennent pas celles qui fonctionnent en système arborescence culturelle. Je trouve même que je dois être un peu schizophrène car mon accent, mes mimiques, ma personnalité changent en fonction du milieu dans lequel je me trouve.
Grâce à l'anglais j'ai des amis du monde entier (Slaves, Balkans, Asiatiques...).
Mes codes sociaux changent en fonction du public. Avec mon cercle africain, balkans et musulman, asiatiques, j'enlève mes chaussures à l'entrée par exemple. Du côté germanique mon travail est plus efficient, plus precis, il y a moins de place au blabla inutile au travail. Avec les Latins, l'ambiance est plus chaleureuse...
Je tombe certainement dans certains clichés, mais c'est comme cela que je le vis... toujours avec énormément de respect, de bienveillance, de conciliation.
@@samdiret Qu'est-ce qui empêche d'utiliser, parfois, le néo langage et d'être capable d'être à l'aise dans une conversation plus ordinaire, exempte de scories anglo-saxonnes puis ensuite, dériver sur un mode plus soutenu voire intellectuel (on aborde des sujets qui le nécessitent) pour finir par discuter " le bout de gras " avec un-e autre, rencontré-e par hasard au gré de je n'sais quel vent soudain ?
Ce qui m'effraie ce sont ceux qui poussent des cris d'orfraie puisqu'ils/elles sont coincé-es, prisonnier-es d'un mode de pensée ou façon d'être en société.
J'adore la jactance argotique.
J'adore lire Victor Hugo ou Stendhal.
J'adore les gens de la rue avec leurs approximations pas aussi approximatives que ça car ils parlent avec leurs tripes.
Vive la liberté d'être ou de ne pas être ceci ou cela.
N'oublions pas de vivre passionnément. ❤
Mon langage ne trahit pas mes origines, il les révèle.
0:13 Les prolétaires des années 60-70 ont beaucoup plus d'élégance et de raffinement que cette personne.
@@hezemoth
On ne dit pas "au jour d'aujourd'hui" ce n'est guère françois lol.
Mais oui les prolétaires d'aujourd'hui autant sur le fond, que sur la forme, ont subit une métamorphose infâme depuis les années 70...
Il faut dire que le mouvement Hiphop a contribué à la déliquescence esthétique et anthropologique de nos classes laborieuses.
On n'aurait préféré que cette musique bât..arde ne fusse qu'un mouvement laconique... Hélas, une partie de la plèbe étant réceptive à ce bruit sauvage la cultive toujours...
Cordialement.
@@hezemoth Je pensai à tort que c'était une erreur même en rhétorique ; autant pour moi. Je vais descendre en bas et me cacher...
Il y a tellement de façons de s'exprimer.
Y'a tant d'manières d'se causer, tu sais !
Il existe un éventail si vaste de possibilités pour s'exprimer, mon cher.
Il existe une multitude de moyens pour communiquer, sans nul doute.
Il subsiste une pléthore de modalités pour s'exprimer, assurément.
Y'a ben du monde qu'peu s'causer de plein d'manières différentes, j'te dis !
Y'a grave de façons pour kicker sa phrase, tu vois ?
Franchement, y'a tellement de manières de se la raconter quand on cause, tu vois ?
Incontestablement, il convient de noter la profusion de modalités qu'il est loisible d'adopter afin de se départir de ses pensées et opinions, de manière à permettre une communication adéquate et apte à satisfaire les multiples exigences et subtilités contextuelles.
Il est indubitable que l'éventail des modes d'expression est d'une infinie diversité.
Il est aisé de constater qu'il existe une multitude de modalités permettant de se communiquer.🤣
Je viens d un milieu social pauvre, mais depuis que je sais lire, je suis amoureuse de la langue Française.
J'aime énormément lire, et je voulais être journaliste et écrivain, tant j'aime notre langue.
Aimer lire et écrire enrichi naturellement le vocabulaire, sans que l'on ait à se forcer et je me suis souvent amusée du fait que, plus jeune, je ressentais bien que mes interlocuteurs me prêtaient une origine sociale ou même une éducation plus élevée que ma réalité , juste à ma façon de m'exprimer.
Il faut , je crois, ne jamais renier ses origines sociales ; ceux qui y attacheront de l"importance n'ont finalement que peu d intérêt.
Pauvreté n'est pas misère et votre experience en est le parfait exemple.
La pauvreté est essentiellement économique et il est plus simple d'en sortir. La misère, á mon avis, touche plus les relations humaines ou la condition intelectuelle des individus et celle-ci est beaucoup plus tenace.
@@elvlado2333 l’être social conditionne la pensée.
Voilà pourquoi beaucoup d’individus s’enlisent dans la misère , via l’environnement et l’entourage.
@@DearBill .. oui, bien que certains individus arrivent á se dépétrer de leur condition ou de l'influence d'un environnement néfaste et réussissent á s'élever, il faut admettre qu'il ne s'agit que d'un nombre infime de personnes.
"on petit déjeune" , je ne sais pas si c'est mon âge mais depuis quand on conjugue ce truc. "prendre son petit déjeuner" dans ce cas on peut conjuguer le verbe prendre
et oui vous avez raison, ça ne colle pas ! je petit déjeune, tu petit déjeune s?????????????????????????? quelle manque de classe !
Je pense que c'est le verbe "déjeuner", mais en effet c'est assez bizarre 😂
En un seul adjectif : Brillante !
Tu m’inspires beaucoup !
Merci pour ta contribution à l’amélioration et la compréhension de soi sur soi même et la société merci infiniment 😊 et tu es très agréable à regarde aussi 😉 ++++++
Stef
Bilingue et expat, je ressent les français parlant le globish appauvri comme démontrant leur appartenance à la petite bourgeoisie, pas à la haute.
C'est un comportement relativement vulgaire, de parvenu, voire de faussaire, et souvent une preuve de l'incapacité à traduire un mot anglais en français ou une tournure de phrase ( le classique "ça fait sens").
Praveena, tu surprends toujours avec tes sujets et tes analyses, j adore ! Merci pour cette vidéo d éveil intellectuel au matin
J'ai étais conseillère de vente pendant de nombreuses années dans un magasin spécialisé, et j'avais de nombreuses clientes qui vouvoyaient leurs enfants ou leur conjoint, les premières fois que j'ai entendu ça j'ai étais surprise, j'ai trouvé ça même agréable, moi qui suis assez marginale et à qui ont a pas appris à communiquer, il faut de tout pour faire un monde ☺️🌸
@@salut9658 XD non non, la petite fasse à sa mère et dialogue dans le vouvoiement des deux côtés. Et ce n'est pas la première fois que je servais cette cliente.
Ce vouvoiement intra familial existe dans des familles très traditionelles ..
@@hezemoth la distanciation est effectivement recherchée en tant que marque de respect.
Tous ceux que je connais qui emploient les anglicismes en 2023 et, depuis plusieurs années déjà, sont tous des prolétaires cadres moyens avec une pensée plutôt fermée. Ils n'ont vraiment aucun lien avec la noblesse ou la bourgeoisie.
Ah zut, mon milieu, c'est celui de la bonne bourgeoisie, souvent avec des titres de noblesse. L'utilisation d'anglicismes, est très fréquente, non seulement parce que cela donne une image moderne, mais aussi, parce que la plupart des gens maîtrisent l'anglais, voire sont bilingues. Ce qui est rarement le cas de vos "prolétaires cadres', et jamais le cas bizarrement de ceux qui s'imaginent cultivés sans l'être vraiment.
On apprends toujours avec toi, merci Praveena
Je ne suis pas trop d'accord concernant vos propos sur le rythme de paroles. Ce rythme est très influencé par le peu de temps de parole qu'ont les personnes interviewées dans les médias de masse (télé, radio, parfois des plateforme diverses sur internet... et n'oublions pas que le fait d'être souvent interrompu/coupé est pris en compte par quasiment tout le monde). Il s'agirait plutôt d'une adaptation à cet état de fait (malheureusement).
Et comment cela se passe pour les transfuges de classes ?
Finalement, si je prends mon expérience personnelle, c'est à dire venant de la classe ouvrière (avec tout de même une mère étrangère -chilienne-, éduquée qui nous ouvre d'autres horizons).
Ayant fait des études artistiques (arts plastiques et arts appliqués), qui m'ont mené à fréquenter des personnes de classes bourgeoises (et de me détacher par la même occasion de gens de ma propre classe sociale) ou pour le moins plus aisées. Et ayant comme profession celle de directeur artistique, longtemps en agence de com (plutôt une grosse agence, avec des gros budgets, nationaux, voir internationaux), donc au contact de personnes du marketing et commerce, issues le plus souvent d'école de commerce.
Je me suis finalement détaché de ma classe primordiale pour adopter les codes de la classe supérieure, de manière inconsciente, en les absorbant, et en oubliant un peu les codes de celle dont je suis issu.
Sans pour autant avoir totalement abandonné la première, je ne fais pas pour autant parti de la seconde, entièrement. Je me sens totalement décalé avec les personnes de mon milieu social originel, tant sur le phrasé que sur les mots que j'emploie (plus jeune on me le faisait remarquer), que sur les centres d'intérêts. Mais pour autant, je sens de grandes différences avec les personnes de "ma classe" sociale actuelle, avec qui je ne partage pas les mêmes bases, les mêmes fondements.
Et finalement, je crois ne faire illusion dans aucune des classes sociales que je fréquente, étant à cheval avec les 2. Pour me dire au final, que je fais parti d'aucun groupe autre que ceux (dont des personnes de ma famille, mais pas seulement) ayant partagé une expérience similaire à la mienne.
Je pense que tu es de la classe ouvrière. Les différences de goûts, de centres d'intérêts, sont secondaires face à la manière d'envisager la vie, le rapport aux membres de sa famille et la vision de ce que celle-ci est et doit (ou pas) transmettre, le rapport aux autres en général, la place qu'on occupe dans le monde, celle qui devrait ou pas nous revenir dans la société et sur quelle base, critère...
@@ninibou6610quand vous dites qu’ils ne sont pas comme vous, ça veut dire quoi ?
Merci pour cette réflexion Praveena. Elle est une constatation de l'ancien monde. Parce que justement, notre monde a changé ces derniers temps: notre monde, tel que nous l'avons appris et que nous l'avons intégré, ce qui en fait une croyance, est bouleversé depuis quelques années. Il est des petits malins qui, issus de milieux défavorisés, grâce à internet deviennent millionnaires en quelques années.
Notre monde est en plein bouleversement. Les codes sont en train de changer et je me réjouis d'être spectateur de ce bouleversement sociétal...
Toute notre société toute entière est en train de s'effondrer: au niveau politique, bancaire et gouvernance mondiale. à suivre...
Merci Praveena, je vous envoie plein de tendresse.
DominiK
Une personne défavorisée qui devient riche porte ses origines sociales avec elle. Ce n'est pas l'argent qui va lui permettre d'adopter les codes ni d'être intégrée ds les milieux favorisés.
@@sophie_nv merci. C'est ce que beaucoup ne comprennent pas
@@michaelfoe7857Il y a des exceptions.
Au jour d'ajd, n'existe pas et trop souvent entendu à la télé !! Ça rend dingue! A l'heure actuelle, c'est moins pire, mais on dit A ce jour!!!!
Également on ne dit pas c'est compliqué !! Mais c'est complexe (de rien).
Enfin, remplacer Par contre par En revanche ou encore Des fois par Parfois. Merci 😂
"moins pire" est horrible aussi 😁et n'existe pas non plus.
Super intéressant comme d'hab ! Merci pour le partage !
Oh, ça fait un moment qu'on n'a pas eu de vos nouvelles..... merci pour cette video...j'admire votre aplomb et la maitrise des sujets que vous abordez en général.
Il ne faut pas vouloir passer pour ce que l'on n'est pas.
C'est très intéressant cette vidéo. Cela me rappelle l'histoire de ma grande tante, c'est l'inverse. Elle a un logement social, elle travaille à temps partiel alors qu'elle doit partir à la retraite (petite retraite) et parfois elle mange grâce au secours populaire.
Cependant, quand on la rencontre, ça se voit qu'elle a des origines bourgeoises. Elle vouvoyait toujours mon arrière grand-mère que j'ai eu la chance de connaître.
Elle parle dans un langage assez soutenu, elle aime lire et boit beaucoup du café (je me suis renseignée et à son époque, le café était cher et signe de la bourgeoisie !). Elle parle plusieurs langues, elle est très cultivée et n'utilise jamais d'argot.
Quand j'ai rencontré des personnes à l'école issues des milieux populaires, je me disais que leur comportement n'a rien à voir avec celui de ma grande tante !
Comme elle me gardait beaucoup quand j'étais enfant, elle participait à mon éducation. Et chaque fois quand on me voit on me voit directement en tant que quelqu'un qui vient d'un milieu aisé, on me pose aussi des questions si j'ai fait des écoles privées etc (j'étais dans le public toute la vie). Ma mère me dit beaucoup que je tiens à elle, et que je me comporte comme elle.
Je ne sais pas ce qui s'est passé à ma grande tante et pourquoi elle s'est retrouvée dans cette situation de précarité, elle ne m'en a jamais parlé, mais elle m'a toujours élevé avec de l'amour et m'a donné tout ce que je voulais... la preuve que la roue tourne. Mais c'est intéressant car je me suis rendue compte, rien qu'en analysant son comportement, qu'elle venait d'un milieu aisé (ce qui a été confirmé par la suite par ma grand-mère et ma mère...)
"et n'utilise jamais d'argot" --->>> une vraie plaie de notre époque ! Tous mes respects à votre digne tante, qui doit être une personne charmante et d'une conversation des plus agréables.
les singes ont une classe sociale c'est nouveau..Il n’y a rien de noble à être supérieur à ses semblables...la vraie noblesse, c’est être supérieur à celui que vous avez été auparavant
Excellente remarque !!! (si je puis me permettre) 🙏👌
La réforme et toujours la réforme du moi.
Excellent..
Exact. La notion de supérieur/inférieur, le rapport de forces est en réalité un problème de pauvres
Moi j'étais persuadé qu'elle était de la classe populaire, le seul détail qui m'a étonné c'est le fait de vouvoyer sa mère. Et au jour d'aujourd'hui je comprends pas l'utilité de l'expression, puisque Aujourd'hui signifie déjà "Au jour de ce jour"
Oui pléonasme.
Merci Praveena pour cette nouvelle grille d'analyse!
La conclusion me fait penser à cet apophtegme "connais toi toi même" auquel on peut ajouter "et comporte toi avec humilité". J'aime beaucoup la vertu. Excellente vidéo, bon travail.
Au delà du contenu de votre vidéo qui est très intéressant, je tenais à vous complimenter pour votre charme unique et votre classe vestimentaire.
On clique le pouce, on partage ce breuvage intellectuel, et on répète, la prochaine itération 🔃
RUN IT BACK🎉
Merci Praveena.❤
Ici chez nous en Afrique francophone, le vouvoiement est considéré comme un signe de respect et de bonne éducation dans la classe populaire.
Généralement se sont les enfants gâtés des milieux riches qui ont l'habitude de tutoyer tout le monde
Le voussoiement est un mode d'expression aux mille vertus qu'ignorent ceux qui tutoient à tout va. Je profite d'ailleurs de l'occasion pour saluer nos frères africains dont certains s'expriment dans un français bien plus châtié que beaucoup (trop ?) de Français qui ont tourné le dos à toute précision, à toute distinction, mais aussi à tout un pan de leur identité.
Très instructif, notamment si on est transclass
La diversité du vocabulaire est importante, l'utilisation de métaphores, de second degré, de jeu de mots, de références, l'humour.... En revanche la lenteur d'élocution (relative) est pour moi signe de respect de qualité relationnelle, de vie harmonieuse, la rapidité d'élocution c'est symptomatique pour des individus ultra dans le mental, très cerveau gauche et peu ancrés souvent. 😂 Au final restons nous même dans notre authenticité sans masque social superflu.
Lorsqu'elle vouvoie ses parents sur la vidéo, ils sont deux (son père et sa mère). On peut supposer qu'elle s'adresse d'abord à ses deux parents et par la suite à sa mère seulement car c'est elle qui positionne le gâteau. Donc on ne peut conclure que c'est uniquement sa mère qu'elle vouvoie
parfaitement exact ! c'est bien ce que je pensais
Non clairement dans la vidéo elle s'adresse uniquement à sa mère :) "vous....maman". Cela me paraît évident parce que je vouvoie moi-même mes parents au quotidien, et qu'ils me vouvoient aussi, depuis l'enfance. On oublie vite cette pratique quand elle pratiquée aussi longtemps, sauf quand je fais du shopping avec ma mère (et donc je m'adresse à elle seulement), je réalise que des gens semblent surpris et cherchent une 3e personne :) La difficulté pour moi reste de tutoyer des supérieurs hiérarchiques au travail, mon cerveau bug !
J'en ai absolument rien à foutre qu'on devine d'où je viens. Je n'en retire ni fierté ni honte.
TikTok quoi..
Après, il y a de nombreux éléments qui montrent qu'elle vient d'un milieu aisé.
Déjà juste la qualité de la buche, prouve que ça ne vient pas d'intermarché 😅
Je ne sais pas de quand date la vidéo mais le gâteau ressemble à ce qu'on trouve dans les pâtisseries traditionnelles pour Noël/Pâques. De la profusion, du voyant, du ludique. Bref les codes du plaisir pour les classes moyennes/populaires.
Ce n'est pas du tout ce que l'on retrouve ds les pâtisseries haut de gamme (Grolet, Hermet, Le Nôtre, chefs pâtissiers, MOF) qui sont adaptées aux codes d'une clientèle bcp plus aisée, habituée à un autre type de cuisine et de plaisir. On mise donc sur des portions plus minimalistes, une esthétique épurée, simple en apparence mais bcp plus complexe et riche au niveau des saveurs et de la qualité des produits. Bref, cela ne ressemble pas à ce type de gâteau.
@@sophie_nv bien vu!
T’es vidéos sont fascinantes et d’une grande qualité. Est ce que t’es capacités d’analyses sont innées ? Tu as fait de la sociologie dans tes études ? En tout cas, comme le prouve bien JCV il ne faut pas se renier, le « guignol » d’hier peut être le génie de demain. Assumons notre origine sociale c’est ça qui nous donnera du « flow ».
Le déterminant possessif c'est tes. Pas t'es...
@@beverridgeAh, merci 😊
Pas mal
Très bonne vidéo, j'ai eu peur lors de l'usage "au jour d'aujourd'hui" j'ai cru a une tentative ratée d'ascension sociale :) ouf
Toujours aussi intéressant et pertinent. Merci Praveena
Fascinant. Merci Praveena!
Cette magistrale explication est d'or ! Bravo ! 😀👏
La bourgeoisie durant le moyen âge et même avant cette période, s'est engagée corps et âme pour complexifier la langue française qui est considérée comme l'une des langues les plus difficiles à étudier au monde.
Et ce afin de conserver l'art de l'écriture et de la lecture dans leur milieu social...et. L'objectif premier étant que l'apprentissage de la langue française reste inaccessible au "petit peuple"...je tiens cette info d'une prof de français qui vient d'un milieu social assez aisé ☺️
Merci, contenu très intéressant 🙏
Oui: j ai lu ça aussi.
😂
Plus délirante qu'historienne la pauvre prof.
Du coup j'en n'ai rien à secouer, je ne cherche pas à me donner un style qui ne me correspond pas. Naturel et si les gens me croient plus pauvres que je ne le suis, ça m'en touche une...
Je pensais pas être un prolo mais j'avoue que l'entendre vouvoyer sa mère m'a rabaissé d'un niveau...
Oui mais c'est un vouvoiement avec un langage familier.
Je ne suis pas totalement sur qu'elle vouvoyait sa mère. Je pense qu'elle peut très bien s'adresser à sa mère, certes, mais viser plusieurs personnes (en gros, sa famille) quand elle dit "l'an dernier vous avez cassé l'oeuf"
😂😂😂
@@Norhod si je confirme, elle vouvoie ces parents
Cela dépend de la culture, mon père était prolo, il vouvoyait ses parents (Portugal)
Vouloir se distancier des autres en utilisant un langage et un comportement complexe relève de la schizophrénie.
Il faut au contraire sauvegarder la simplicité, l’empathie, le contact humain, c’est cela avoir respect les uns des autres.
mais qui veut se distancier en utilisant un langage complexe ? personne ...
@@Richi42 Snobs, politiciens, manipulateurs, …
@@Salvo826 on peut donc garder seulement les manipulateurs qui peuvent être : snob , politicien ou n'importe qui ...
Tout cet exposé pour dire que notre situation transparait quoi que l'on fasse, pour autant que l'interlocuteur soit attentif. Il faut en plus considérer que les classes sociales ne sont pas les seuls éléments de subdivision, il y a aussi la position à l'intérieur des familles, le sexe et l'âge et d'autres critères qui marquent notre manière d'être au monde.
Toujours aussi excellente..Parfait, J'adore le pléonasme au jour d'aujourd'hui. Il y a beaucoup d'autres exemples. Je vais..Je me rends. Bonne journée...Belle journée...Je suis d'accord pour le bon appétit ..mais bonne dégustation...petit déjeuner, déjeuner, diner ou souper...
j ai hésité à cliquer sur votre video mais ne le regrette pas Merci je vais découvrir la chaîne j'adore notre belle et riche langue
Peu importe la classe sociale, tous le monde doit passer par la phase vidange.
Bizarrement quand on s'accouple, lorsqu'il y a du dirty talk, tous le monde parle la même langue et au même registre et ce, peu importe le pays d'où on vient 😂😂😂
Bonsoir,
Très intéressant,
Néanmoins, petite nuance à apporter.
Dans le secteur des Technologies Informatiques, nous avons tendance à utiliser l'Anglais même hors du cadre professionnel.
Nous ne sommes pas issus de la bourgeoisie, ni d'une improbable élite mondialisée.
Il s'avère qu'il s'agit de la langue dans laquelle se trouve écrite notre documentation et nos ressources.
Nous utilisons aussi cette langue afin de communiquer entre individus de pays et cultures différents.
Cordialement,
Lyzbeth d'Andrésy.
You’re so sweetey! Infact, after you’ve met someone, get to know them beyond the surface, you realize that the mannerisms of different social milieus don’t go deeper than the skin. They are a simple packaging, l’un “emballage”, a cloth we wear. And the real perception of the value of a human being can never be defined by the superficialities of such a surface.
oui encore un emballage societal de plus qui masque aisément la profondeur. Non parler « bien » comme on dit n’est aucunement un gage d’intelligence ou de profondeur d’esprit. Il suffit de regarder la langue de bois des politiciens, de jolis mots mais un vide intersidéral, des paroles clivantes et élitistes qui ne sont rien d’autre qu’un vernis pour faire joli. C’est certes un gage d’adéquation à une certaine classe.. Mais oui une richesse lexicale est très importante mais ne constitue qu’une caractéristique parmi d’autres à mon humble avis
@@audreyp-s oui, pour moi - élève par ma tante chamane qui m’ay martèle sans cesse “apprend a voir(ressentir) la energy signature des gens…”, de voir un tel bon parleur (qouy que ce soit la degré de sophistacion et délicatement mesuré subtilité de ces propos…) ça ne relève plus que un home très bien habille qui pue.. La plus part des gens n’ont pas développés ce faculté de ressentir la essence abstrait. Le femmes le font plus facilement mais le “social order” incrusté très cruellement en eux opprime ce capacité et les pousse (souvent) de désirer et priser le “statut social”, meme si un masquerade… PS xcuses pour mauvais français
Merci ! Sujet intéressant. Sur la question des anglicismes, ce qui est vrai dans la sphère pro ne l'est pas forcément dans la sphère privée... "OMG !", "safe", "cancel" , "borderline"... ne sont-ils pas plutôt les marqueurs d'une forme de beaufitude ?
J'ai toujours trouvé la bourgeoisie très vulgaire, dans son culte de l'argent en soi et pour soi ...
Donc les anglicismes me font juste sourire.
Je parle soit français, soit anglais, ou encore allemand ou espagnol, mais jamais pidgin ...
J'ai d'ailleurs appris le français à l'école, j'ai découvert les tournures familières et argotiques bien plus tard, à la fac..
😊
Bravo pour toutes vos analyses
J'ai une expression nasale j'ai aussi des codes de riches (ce que j'ignorais)... On croit souvent que je suis financièrement aisée alors que je vis dans un quartier pourri, avec le minimum vital... Est ce normal !!??? J'en ai un peu marre qu'on me colle cette étiquette de riche alors que j'en suis très loin 😩 quelqu'un peut me répondre ? Et comment vivre cela ? J'ai parfois honte de ma situation, donc je fuis...
Parle comme un charretier et crache par terre. Tu verras, il n'y aura plus de confusions ;)
Tu viens peut être de ce milieu, mais une fois ton indépendance prise ( plus d’assistanat des parents) bah tu retombes sur ce que tu vaut vraiment
Il y a peu de chance que tu puisses changer ça. Tout le monde a des particularités qui font jaser ceux qui s'attardent trop sur les apparences. Il faut assumer et apprendre à s'en foutre. La vie est trop courte pour perdre du temps ou de l'énergie à tenter d'être quelqu'un qu'on est pas.
Les codes ne sont que des codes. Si tu adoptes un comportement un peu plus familier et que tu évites de mettre de la distance avec tes fréquentations (la retenue étant fortement associée aux milieux bourgeois) ca devrait grandement t'aider. D'autant plus qu'en fonction du quartier où tu vis, tes "anecdotes" de vie sont forcément différentes. Plus de chances de "se poser au kebab" que "de s'attabler au Fouquet's" 😉
Tu es élégant et raffiné d'esprit ; hélas pour toi tu es un impécunieux. Tu devrais fuir la banlieue et te lier d'amitié avec des gens qui te permettront de sortir de ta condition sociale. En tout cas je te le souhaite.
Cordialement.
Allez c'est bon je m'abonne à la chaîne privée !
Revoyez vos codes Mademoiselle: intégrer des mots anglais à l'oral dans le français c'est le fait de subir culturellement l'influence américaine par manque de culture et donc de capacité à se préserver intellectuellement de cette influence ...
+1
Praveena n'apporte pas de jugement de valeur a l'appartenance à une classe sociale ou à une autre. Le fait de bien parler anglais et de laisser son langage se polluer avec des anglicismes est bien un marqueur social de cadres supérieurs de multinationales. Que l'on trouve cela bien ou (comme vous) pas.
@@SylvainDemuyter vous parlez dans la sphère professionnelle ou privée ?🤣
@@nedvedpavel4504 Des deux. Difficile de se débarrasser des anglicismes une fois de retour dans la sphère privée. D'autant plus si on trouve que ca fait chique de dire "Tu prend le lead sur le barbecue Jean ?" 😁
@@SylvainDemuyter en fait ce que je voulais vous dire dès le départ, c'est qu'il y a une différence entre faire des choses en les subissant et sans recul ou peu de capacités de recul, et les faire consciemment tout en sachant qu'elles correspondent à des codes bien précis qui vous permettent d'aller dans une direction pour atteindre des objectifs professionnels etc ... la conscience en fait
Merci pour tes vidéos Praveena.
Tu es extraordinaire mille mercis 👍
Très intéressant , merci. Je vous découvre aujourd'hui
Je m'abonne sans hésiter !
Je regarde vos vidéos depuis un an plus précisément depuis un événement très sombre de ma vie et je suis complètement sous le charme de votre intelligence et sérénité.
Merci pour ces explications sur des sujets si importants.
Merciiii Praveena❤
Pour moi elle utilise le vous pour désigner ses 2 parents en rappelant le souvenir à sa maman..
Merci je cherchais ce commentaire. Après est-ce que c'est sûr qu'elle vouvoie sa maman ? J'aurais bien aimé la source de la vidéo pour comparer avec d'autres circonstances.
Le pouvoir des sciences sociales ;) on y voit plus clair #DeSuite Bonne journée 🕊️
Intéressant, comme d'habitude
Intéressant ! Merci...
Par contre, vous avez un bon débit verbal.
Je suis arrivé ici par hasard mais ta vidéo est super intéressante donc merci 😁👍
Vraiment excellent ! Merci pour votre vidéo :)
Toute personne qui parle vite pour exprimer des idées dans un débat est une personne qui a un discours tout fait et qui ne rebondit pas sur ce que vient de dire son interlocuteur. La télé ne produit pas des intellectuels, elle produit des beaux parleurs. Les invités parlent vite car ils savent qu'ils sont sans cesse interrompus. La télé n'est pas ou plus un lieu de réflexion. C'est plutôt un lieu de crétinisation .
Je ne sais pas de quelle origine sociale sont les personnes qui finissent leur phrase par "han" (un coca devient cocahan) mais je leur mettrai bien une cartouchehan (je ne suis pas chasseurhan)
J'admire ta planisphère dans le fond derrière Toi, Praveena... Je ne sais pas si on peut me qualifier de néo-bourgeois, étant donné ma capacité d'adaptation langagière... Je serais intéressé par ton point de vue à mon sujet, bien que cela ne remette nullement en question notre relation inexistante... Bien qu'artiste, la vie m'a forcé à devenir l'homme réaliste que je suis, bien éloigné de la doxa dominante, ce dogme qui aujourd'hui nous empêche d'avancer, en criminalisant la spontanéité... Je tiens à te préciser, cela dit, que ton visage est magnifique et j'en félicite tes parents... je m'interroge sur tes origines, qui me semblent assûrément méditerranéennes... Tu me sembles naturellement sympathique, calme et posée, et je tiens à t'en féliciter... Ainsi qu'une rose laissée sur ton paillasson, je suis venu, je t'ai vue et entendue... et je passe mon chemin, en route vers d'autres aventures... 😉
Toi qui me lis, merci...
Super vidéo ! très enrichissante ! ;)
Bien Praveena, cette vidéo crée des réflexions. Merci.
Cependant, La bourgeoisie n'est pas une classe dominante [c'est une classe récente et fantoche, la preuve, elle suit les tendances]...l'aristocratie oui. l'aristocratie a codes plus discrets qui les rendent reconnaissables entre eux, peu importe les pays. Et la lenteur [qui n'en est pas une, mais la forme suprême et apparente de l'aisance ou la maîtrise] est encore et toujours un de leur code...car c'est un marqueur de puissance [vue que ça stimule l'onde alpha dans le cerveau] et on peut aussi le voir chez les animaux dominants : les plus puissants et dominants paraissent "lents". Et physiquement parlant, c'est vérifiable. Une personne qui parle ou agit lentement a plus d'impact et plus de charisme qu'une personne hâtive.
Et ça va peut-être choquer, mais la notion de riche ou de pauvre sont des états qui sont héréditaires. On fait croire par le paravent de la bourgeoisie que c'est un statut social, alors que pas dutout. La preuve, ceux qui deviennent riches ont malgré tout, des problèmes et un état d'esprit pauvre. Et il y a des pauvres qui ont des vies et un d'esprit de riche...qu'il le veuille ou non car c'est en lui. Ce qui fait que c'est totalement inutile d'imiter les codes superficiels.
Et comme l'intelligent qui sait faire l'imbécile ce qui est impossible dans l'inverse, le dominant ou le riche est qqn qu'on ne voit pas ou que lorsqu'on le voit paraît "pauvre".
Bravo. Je mettrais juste une note sur l'usage de l'anglais, qui restera toujours pour nous une langue étrangère (le franglais comme le globish ne sont pas des marqueurs positifs).
Be Yourself❤
Les gens vs accepteront si vs restez vs même.
Jean Reno l’avait souligné ds un interview.
Mon père est issu d'une famille vraiment très pauvre (funfact : l'un d'eux étant en lien une personne très connu en France, et il y a eu plein d'articles sur la succès story de cette personne parlant de sa réussite et du fait d'avoir grandi dans une famille très pauvre c'est pour dire...). Mon arrière grand père ayant été un immigré qui a fuit pour sa survie. Mon père a commencé a s'élever socialement quand il a rencontré ma mère parce que ma mère est issu d'une famille aux origines bourgeoise qui est devenue une famille de classe moyenne ayant garder les codes sociaux de leurs origines et j'ai toujours été frappée par l'énorme différence d'expression du côté de la famille de mon père et de ma mère. Mais également par la différence de réussite sociale et de mentalité. Du côté de ma mère, mes cousins sont devenus ingénieurs, ma cousine éloignée une biologiste qui fait des recherches importantes dans un autre pays. Du côté de mon père, ils ont eu des boulots précaires, fait de la prison et finit dans la drogue et la plupart de mes cousines totalement dépendantes financièrement d'un homme qui bien souvent, les malmènent, en situation précaire mais qui décident d'avoir des enfants et se retrouvent encore plus en situation de précarité.
J'ai un TDA diagnostiquée avec un léger trouble dys (le combo diagnostic TDA/léger trouble dys/HPI) mon frère a été diagnostiqué lui aussi avec les même troubles, on sait que le TDA et le trouble dys vient du côté de mon père tandis que ma mère et son père ont eu le diagnostic HPI comme mon frère et moi sans dys ni TDA, et chez certains membres de la famille de mon père, ça saute aux yeux a leurs façons de s'exprimer et d'être.
Lorsque j'étais adolescente la première chose qu'une personne me disait après avoir vu ma cousine c'était la supposition de son tdah tant elle parlait très rapidement, passait du coq a l'âne, racontait énormément sa vie... Ma cousine n'ayant pas eu le diagnostic officiel tandis que j'ai eu le diagnostic officiel et un suivi neuropsy, on croyait totalement ma cousine quand elle dit l'avoir tandis que pour ma part on me disait "mais non tu ne l'as pas, tu es bien trop calme et tu parles bien trop lentement" et mes amies me croyaient grâce aux aménagements que j'avais a l'école et le fait que les profs venaient me parler de tous mes diagnostic bien souvent (hpi/tda/dys) pour savoir comment s'adapter au mieux pour que je sois a l'aise en cours mais ceux en dehors, ne me croyaient quasiment jamais. Quand je suis devenue adulte, de nouvelles personnes sont entrés dans ma vie et beaucoup ont remit en question le diagnostic TDA/dys malgré deux diagnostic officiel par deux neuropsy et un traitement pour la concentration qui me permet de mettre en sourdine tous les symptômes du tda quand je le prend. Alors que je raconte énormément ma vie (la preuve), je pense a toute vitesse et je passe du coq a l'âne et pourtant chez moi, ça ne se voit pas, j'en ai parlé a plusieurs professionnelles ils m'ont dit qu'en effet, c'était très invisible chez moi si on ne me connaissait pas. Je me suis donc beaucoup demandé pourquoi ça sautant aux yeux chez certains membres de la famille de mon père qui n'ont pas eu de diagnostic officiel tandis que pour ma part, c'était aussi invisible alors je finis par mettre ce commentaire en me demandant si la raison ne serait pas simplement les origines sociales ? Peut être que certains qui me liront seront d'accord ou pas d'accord avec moi. En tout cas, même chez les membres de la famille de mon père non atteint de ces troubles, j'ai bel et bien remarqué qu'ils parlaient beaucoup plus rapidement que les membres de la famille de ma mère, et utilisaient beaucoup les expressions très raccourcis comme "jsuis" a l'oral par exemple alors que du côté de ma mère, ça n'arrive absolument jamais et ne pas mâcher les mots est très important. J'ai connu beaucoup de jalousie de la famille de mon père pour avoir ces origines sociales du côté de ma mère, pour beaucoup de classe sociale précaire le fait de s'exprimer correctement est un signe de prétention et d'arrogance. Et j'ai grandi avec mes cousines du côté de mon père en étant proches d'elles, mais depuis quelque années, nos chemins se sont séparés justement a cause d'origines sociales bien trop différentes parce que malgré le fait que je ne les jugeais jamais et restait gentille avec elles, elles me traitaient de coincée a certaines façons de réagir et autres (notamment par la parole).
Je te découvre avec cette vidéo c'était super intéressant et basé belle découverte merci et bravo pour ton travail 👍🏻
Où est-ce que tu vois un vouvoiement de ses parents ? Elle s'adresse à sa mère en disant "maman", mais lui rappelle que l'année précédente, sa mère et quelqu'un d'autre ont cassé l'œuf. De son point de vue, sa mère = "tu", 2ème personne du singulier. Tu y ajoutes une autre personne, son père, ou quelqu'un d'autre, et ça fait la deuxième personne du pluriel : "vous". A la poubelle donc ton argument du vouvoiement. Par contre, tu peux revoir tes règles de grammaire de base...
Ensuite, ça serait qd même très peu crédible que quelqu'un qui vouvoie ses parents (je crois sincèrement qu'aujourd'hui, même chez les plus grands bourgeois, ça n'existe presque plus) utilise dans la même phrase des mots comme "putain" et "en vrai". Ca, par contre, c'est vrai : les familles bourgeoises mettent en général plus d'emphase sur le juste usage de la langue française. Ca ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas dire "en vrai" ou "de base" comme tout un chacun, mais qu'ils sont censés savoir (contrairement à bcp de gens que le français n'intéresse que trop peu) que "pour de vrai" et "à la base" sont plus corrects.
Mais bon, c'est moins en moins vrai. Il y a de plus en plus de fils à papa qui ne savent pas parler correctement, victimes des mêmes modes abrutissantes que "les masses". Et à l'inverse il y a de plus en plus de personnes issues de milieux plus populaires qui s'expriment nettement mieux que certains bourgeois consanguins dont l'arrogance peine à cacher l'inculture et la bêtise.
un Plaisir de voir autant de Beauté et d'Intelligence réuni 🍀❤❤❤! merci pour cette vidéo d'une qualité inestimable 🍀
Doublement attirante 🥰
Je trouve que l'idée de la newsletter est excellente. Je te recommande vivement de lire le livre "Permission Marketing" de Seth Godin. En réalité, toutes les stratégies que tu découvres dont la newsletter sont directement inspirées, voire théorisées, dans ce livre. Tu y trouveras une multitude de stratégies marketing très enrichissantes pour tes propres activités. C'est une mine d'or regorgeant de nombreuses stratégies marketing extrêmement précieuses 🙃
Tu racontes n’importe quoi .. les bourgeoises, notamment à Paris, sont les premières à employer les « du coup » « genre » « en mode » … souvent bourgeoises de gauche mais bourgeoises !
Quelles sont vos expériences professionnelles en lien avec les domaines traités sur votre chaîne ? Votre page LinkedIn ne me renseigne pas du tout là-dessus.
Bonjour, sujet très intéressant. Il reste cependant des catégories de personnes assez difficiles à placer niveau classe sociale. Les agriculteurs propriétaires issus de la noblesse, les personnes aisées financièrement mais issus de la classe populaire, ou au contraire les personnes issues de grandes familles bourgeoises mais fréquentant de par leur métier des classes populaires. Souvent ce sont des gens très simples ne donnant pas l'impression, ni de venir de la noblesse, ni d'être aisés financièrement ni de venir de la haute bourgeoisie.
Absolument.
Les riches peu éduqués sont un cas d'école, il y aussi les individus pauvres mais ayant un niveau d'érudition et même d'éducation assez élevé, ce qui brouille également ces définitions de classe.
Ne serait-ce que par l'apparence, certains styles vestimentaires sont très connotés catégories populaires ou classes élevées, et même connotées politiquement, certains look font riches et de gauche, d'autres riches et de droite par exemple, certains look font assez catho ( une petite fille à la coupe de cheveux au carré avec un serre tête et le petit garçon en short beige et pull bleu marine ont de fortes chances d'aller au catéchisme !) Etc...
En revanche, d'autres styles vestimentaires permettent difficilement de cataloguer les individus sociologiquement.
@@j.sala.6270 Merci de votre réponse, oui beaucoup de styles vestimentaires dépendent du contexte. Beaucoup de gens s'habillent exceptionnellement bien lors des mariages. Look assez catho aussi pour les filles, grande veste beige style imper de l'inspecteur colombo. Ou grand manteau noir avec écharpe beige ou blanche. Mais attention, il y a aussi ceux qui jouent la neutralité totale, très sobre, look plutôt passe partout et il faut vraiment les connaître pour savoir leur milieu social, leurs idées... Ne pas associer aussi lieu d'habitation et classe sociale. Certains pourraient penser qu'il n'y a que des personnes de classe populaire vivant dans des lieux dits isolés en plein campagne, or ce n'est pas toujours le cas.
J'aime votre analyse sur la prononciation et la voix, c'est impressionnant ! Je suis intéressée, avez-vous fait une vidéo sur les codes en entreprise s'il-vous-plaît ?
Ma grand-mère était d'un milieu très pauvre, ouvrier, mais elle a toujours tenu à parler un français châtié ;)
En ce qui concerne le langage des parvenus (riches mais vulgaires) aujourd'hui c'est toujours le même ! Ce qui différencie les personnes en vérité : le coeur !
Intéressant, parce que par défaut, je vouvoie les gens que je ne connais pas (ou que je connais, mais par rapport à qui une distance de respect professionnelle ou de statut perdure), y compris les jeunes caissiers de fast food. Je suis en général le seul à les vouvoyer lol. Y compris dans les publications sur les fora ou les réseaux sociaux, je vouvoie par défaut. "On n'a pas gardé les cochons ensemble" après tout!
Pour moi la confiance en soi est vraiment déterminante dans l'association d'un individu à une classe sociale
Le language corporel, le ton de voix, le regard, les expressions faciales, le fait de maintenir un contact visuel ou non, on repère de façon instantanée à quelle classe vous appartenez pour vous situer sur l'échelle sociale et ajuster son comportement en fonction de ça
va-t-on plutot vous mépriser, vous prendre de haut ou vous traiter d'égal à égal?
pour ma part il est difficile d'absorber les codes de la bourgeoisie surtout dans le milieu du travail il y a comme un petit "clash comportemental" dont il est dur de se débarrasser
Sachant que la bourgeoisie est une classe sociale inventée...
Je suis pas d'accord du tout, on peut être bourgeois ou même aristocrate et avoir un manque de confiance en soi à cause d'une enfance difficile avec des parents maltraitants .
@@morrigan1368 oui je suis tout à fait d'accord, les traumas d'enfance impactent tout aussi bien la confiance en soi quelle que soit son origine sociale. Cela dit au départ il y a quand même un avantage de l'un par rapport à l'autre à certains niveaux, mais oui ça dépend des cas
@@morrigan1368 c''est parfaitement exact !
Est ce que toutes les classes utilisent ce "putain" ?
bonne remarque!!!!
Pour avoir côtoyé les deux milieux , bourgeois et ouvrier , les deux sont totalement incultes en science et informatique . C'est bien beau de faire de grandes phrases avec des mots peu utilisés pour faire genre ; Comme on dit chez moi , il est plus facile d'éblouir que de faire briller .
En quoi les anglisismes domine ? expliquez moi ?
Vouvoyer en même temps utiliser le mot P, ça matche ?
Très intéressant ! Merci Est-ce que ce vous dites est valable pour les autres langues ?
"en vrai" vient des quartiers, ca vient de "sah" qu'utilise beaucoup les algériens pour infos Praveena
Bonjour Praveena. Merci pour cette vidéo. Deux remarques:
- Dommage d'avoir posté un extrait de Geoffroy de la Gasnerie pour illustrer la facilité d'élocution. Son phrasé relève plus d'une logorrhée mise au service d'un discours prémâché.
- Le "R" accentué est effectivement un marqueur populaire, mais il est présent également dans les accents du nord et de l'est, et peut être employé par des locuteurs de bon niveau intellectuel.