J e veux juste savoir si j'ai bien compris parce que je n'ai aps fait ça en cours : si je fais un exercice : la valeur théorique c'est la valeur de l'énoncé et la valeur mesurée c'est le valeur que j'ai calculé par moi même ?
Valeur mesurée correspond à la valeur expérimentale qui sera donnée dans l'énoncé et la valeur calculée correspond à la valeur théorique (si la base est forte)
@@eprofs Donc si je comprends bien : Admettons que dans un exercuce on me demande : dire si lacid est faible ou forte. Je dois déterminer Donc la valeur du Ph de la solution. Si ce PH mesurée est le même que la PH théorique alors l'acide est fort ? C'est bien cela ? Et pour calculer le PH de la solution acide c'est -logC avec C correspondant à la concentration d'acide dans la solution aqueuse. ?
@@eprofs et pour déterminer si une base est forte. Admettons toujours que j'ai le PH de la solution basique dans l'énoncé. Je calculé le PH de la solution basique avec la formule : PH = Pka + LogC en sachant que C correspond à la concentration de "base" introduit dans le mélange. Si le PH calculée est le même que le PH expérimentale, alors la base est forte.
UN GRAND MER-CI !
Vraiment c'est magnifique ♥️
Merci ! C'est super gentil !
pratique
J e veux juste savoir si j'ai bien compris parce que je n'ai aps fait ça en cours :
si je fais un exercice : la valeur théorique c'est la valeur de l'énoncé et la valeur mesurée c'est le valeur que j'ai calculé par moi même ?
Valeur mesurée correspond à la valeur expérimentale qui sera donnée dans l'énoncé et la valeur calculée correspond à la valeur théorique (si la base est forte)
@@eprofs Donc si je comprends bien :
Admettons que dans un exercuce on me demande : dire si lacid est faible ou forte.
Je dois déterminer Donc la valeur du Ph de la solution. Si ce PH mesurée est le même que la PH théorique alors l'acide est fort ? C'est bien cela ?
Et pour calculer le PH de la solution acide c'est -logC avec C correspondant à la concentration d'acide dans la solution aqueuse. ?
@@eprofs et pour déterminer si une base est forte.
Admettons toujours que j'ai le PH de la solution basique dans l'énoncé.
Je calculé le PH de la solution basique avec la formule :
PH = Pka + LogC en sachant que C correspond à la concentration de "base" introduit dans le mélange.
Si le PH calculée est le même que le PH expérimentale, alors la base est forte.
Tout à fait. Vous avez compris la méthode.
y'a pas aussi ph= 14+ log([HO-])
Oui, dans ce cas la relation est valable pour toute solution aqueuse.