Excellente vidéo d'utilité publique. Dans le temps, on m'avait expliqué qu'il y avait deux style de potard, mais j'avais jamais entendu ou plus rechercher. Merci encore pour cette info plus que primordiale ! Longue vie à ta chaine !
Cette info dont personne ne parle de ce que j'ai vu, est primordiale @@Lesdoigtsenfeu_LC. J'ai pogné en 2018 ma première Gibson. Une custom shop de 2011, reissue de 1957 (historic reissue). Comme une black beauty, mais vernie. Une des plus belle Gibson que j'ai jamais vu et en plus avec un 50's rounded neck. Ce que je cherchais à la base. L'ayant amenée chez le luthier Pierre Laporte de Montréal (Mr Gibson icit) pour réglages et changer les condos (pour des jaunes super connus dont j'ai oublié le nom). Il me dit après opération que ceux d'origines n'ouvraient qu'à 700 micro et qu'il trouvait cela bizarre pour une guitare de ce standing. Bref, pour compléter ce que tu disais sur les modèles d'origines qui sont pour certains peut être rabaissés. Mais pourquoi faire cela ? Pour que le possesseur ai le loisir de la faire évoluer ? Sinon question à la con, mais ce treble bleed fonctionne-t-il uniquement sur des micros passifs ?
Je ne souhaite pas utiliser le no trebble bleed parce que baisser le volume me permet d'obtenir un ton plus doux et jazzy... avec les inconvénients que ça peut représenter pour jouer "bright". Chacun son truc, en fait.
@@taw6992 C'est une manière de voir oui, après pour jouer Jazzy tu as le potard de Tone. Avec le Treble bleed tu gardes la définition et la dynamique et tu coupes les aiguë que tu ne souhaites pas avec Tone.
Salut ! Merci pour le partage de ton savoir. En effet, j'en monte sur mes guitares systématiquement ! J'en ai acheté un une fois, je fabrique également les autres pour mes grattes, mais il faut effectivement essayer plusieurs combinaisons de condensateurs comme tu proposes, et il y en a encore ! Attention, le treble bleed peut avoir une influence sur la course des potards, en particulier sur la tonalité. Bon sujet en tout cas, encore merci 😉! Continue comme ça, ta chaine est super 👍!
Salut! C’est exactement cela ! Selon le treble bleed que tu vas installer il va modifier la course de ton potard. C’est pour cela que je met deux résistance et pas une seule, pour que la course du potard soit linéaire. 😊
Superbe cette télé, avec le binding sur le corps c'est très cool. Il y avait quasi systématiquemet sur les ibanez haut de gamme des 90s. Aujourd'hui je ne sait pas si c'est le cas. Après fender et gibson clairement ils s'en battent les couilles depuis un moment. Et je pense aussi que il y a au final de moins en moins de gens qui se servent de treble bleed. Mais c'est interressant en tout cas, et c'est cool que tu propose 3 versions.
Oui c'est un telecaster "custom" elle possède donc un binding qui lui donne un coté classe je trouve :). C'est sur qu'ils ne sont plus trop dans l'innovation, c'est le lot de toutes les marques installé depuis 70 ans 😓.
@@Lesdoigtsenfeu_LCah si! ils ont des dizaines de modèles signature ( et par signature ils entendent juste une couleur custom et des micros différents... ) j'ai maté d'autres vidéos de ta chaine c'est super cool, merci pour ton taf
@@juleslacrapule Oui des modèles signature ils en ont beaucoup, c'est d'ailleurs un modèle signature celui de la vidéo. "Jason Isbell" . Merci, je fais que m'échauffer 😂
Je pense que tu as pris le problème à l'envers. Si tu règles ton son clean ou légèrement crunchy avec le volume baissé, quand tu montes le volume, tu gagnes en gain et en compression avec une augmentation des aigus qui te permettra de traverser le mix. Un peu comme un trebble booster. J'ai pratiqué cette méthode durant des années et ça fonctionne très bien. L'idéal serait de régler ton gain lead avec le potard de volume à fond, puis de baisser le volume au niveau souhaité pour ton son clair ou crunchy et de régler la tonalité à ce point. Ça fonctionne très bien avec le couple stratocaster/marshall, à chaque position du sélecteur de micros tu as des nuances pour jouer sur le son tant clair/crunch que lead, et trouver ce qui correspond le mieux à chaque situation. Avec des micros bien réglés et équilibrés ça va très bien. Les aigus, on ne peut pas en rajouter, mais on peut toujours en enlever, soit avec le potard de tonalité, soit en baissant le potard de volume. Il vaut donc mieux en avoir trop que pas assez. J'ai déjà testé le trebble bleed, mais je n'ai pas aimé surtout avec deux guitaristes. Un manche érable est un plus. Un choix de valeur de potentiomètres de volume judicieux sera également un gros avantage. Une valeur importante apportera plus d'aigus. En général on trouve 250k pour les simples et 500k pour les doubles bobinages. Mais 300k sur une strato par exemple, peut faire une différence intéressante. Les valeurs de condensateurs pour la tonalité sont aussi un territoire d'expérimentation à ne pas négliger. Tant qu'à bricoler, autant aller au bout des choses. Il n'y a que l'oreille et le goût de chacun pour décider de ce qui convient ou pas.
Salut, c'est ce que je fais. Je règle mon son lead et ensuite je baisse le volume selon mes besoin. Si toi tu préfères régler ton EQ en milieu de course c'est aussi tout à fait possible, c'est une histoire de goût comme tu le dis. 🙂
Tu as raisons les potards sont aussi très important, c'est une des choses à upgrade sur une guitare :). Sur mes strat avec simple bobinage mon 2ème potard de Tone est à 7 et câblé uniquement sur le micro aigüe. 😉
👀👀 j'ai l'impression de me retrouver au collège en cours de math : Pépito, il est perdu dans la pampa, l'a rien compris à la question et pire pour la réponse ...
hello, merci pour cette vidéo. J'ai une question, le fait de bouger le volume via une pédale de volume, est-ce que cela garde la dynamique de la guitare? merci d'avance pour ta réponse
Avec plaisir! Je n'ai personnellement pas essayé cette configuration, faut tenter 🙂. Après même si cela fonctionne; sache que l'interet du potard de volume c'est de l'avoir sous la main. 🙂
Intuitivement j'aurais tendance à augmenter le gain de l'ampli et jouer avec l'EQ. Sinon, je n'ai jamais vraiment rencontré ce problème avec ma superstrat ESP des années 90, et pourtant il m'arrive de baisser drastiquement le volume sur des sons saturés. Ça dépend plus selon moi de l'ampli et de l'overdrive ou de la distorsion en entrée.
Bonjour, oui cela dépend de si ta guitare est déjà équipé d'un treble bleed. Cette modification n'est pas nouvelle et certaines marques le font déjà depuis longtemps. L'ampli, les pédales et les micros ont aussi un impact important dans la chaîne c'est clair tu as raison.
Merci à toi. Concernant la JEM, chaque guitare est unique et tout va dépendre la réaction de tes micros, de tes pédales, si tu es sur un ampli ou une simulation… l’électronique d’une guitare a l’autre ça n’impact pas de la même manière. Faut tester en gros 😂 comme souvent dans le monde de la guitare.
La différence de volume entre avant et après n'est t'elle pas un peu exagérée là ? Par contre, faut aussi signaler que ce système n'est pas du tout copain avec les fuzz.
Pour être plus précis : C'est plutôt le "No trebble bleed" puisque c'est dans le cas usine où le trebble fout le camp en baissant le volume. La mod permet de supprimer cet effet. Donc il vaut mieux l'apeler : "NO treblle bleed". ... A ne pas confondre avec le Fizzy Bubbleh du film "You don't mess with the Zohan" (en Fr: "Rien que pour vos cheveux"). :0)
En faite dans le fonctionnement c'est que le Treble bleed va permettre de filtre les fréquences basses pour les atténuer. Les trebles sont les mêmes que sur le potard de 10 cela n'en rajoute pas. 😀
Bonsoir, Pourriez-vous svp mettre un exemple sur un son distorsion afin de voir si en baissant le volume à 2, on obtient un son clean sans perte de volume et de dynamique ? Merci
@@Lesdoigtsenfeu_LC Bonjour Merci pour votre retour. Je mélange un peu tout 😀. Cela agit sur la dynamique à bas volume, chose qu’il n’y a pas sans le treeble bleed ? Merci
Sympa la petite vidéo. 👍Moi 'ça me donne l' inpression de perdre en aigus sans treble. Surtout que pour ma part je ne touche pas trop la tonalité mais beaucoup plus le volume.
Oui cela peut fonctionner , la pédale a beaucoup d’incidence aussi. La chaîne @Tonefactory en parle pas mal aussi. Le clean-up est plus ou moins efficace selon la pédale que tu utilises. :)
Je joue beaucoup avec le potentiomètre de ma Telecaster. Et je trouvais le son un peu moins dynamique en effet. Et là ! 😱 Je crois que je vais en acheter un. Voir deux 🤣. Une autre Telecaster, ou plutot ASAT, vient d'arriver.
bonsoir,j'ai une strat et j'aimerais faire installer un treble bleed,je serait dans le sud cet été ,tu as une boutique ou je pourrais passer pour que tu le fasse.j-f.
J'ai installé un treble bleed sur mes guitares et je ne comprends pas pourquoi dans cette vidéo le volume ne varie presque pas. Pour moi le treble bleed est avant tout fait pour garder une bonne définition et ne pas perdre d'aigues lorsque l'on baisse le volume. Le potard de volume sert quand même à cela... Autrement je suis d'accord pour dire que cela devrait être de série sur toutes les guitares et surtout sur les doubles bobinages. Vous baissez le volume et c'est un autre son qui sort de la guitare. Plus fin, sans ce début de distorsion et (je trouve) tout aussi dynamique. Le plus compliqué est de trouver les bons composants car une strat une télé ou une lespaul n'auront pas les mêmes éléments pour donner le maximum. Et puis chaque musicien a sa propre définition du son. Donc oui au treble bleed !!
C'est peux être pas flagrant mais dans mon salon le volume est inférieur quand je suis sur 2 que lorsque je suis sur 10. Cependant la perte de volume est plus longue avec la Treble bleed. Ce que je trouve très bien me concernant
J’ai regardé par curiosité ayant une strat ultra gaucher. Sur la fiche technique, c’est marqué circuit, treble bleed. Comme je suis débutant, je ne connais pas du tout.
C’est possible que les ultra soient équipées d’un trebleBleed sachant que c’est une version moderne de la strat. Envoi moi une photo du circuit sur mon mail et je te dirai. 🙂
C'est bien beau le treble bleed, mais suivant les montages, ça a tendance à changer le son de la guitare, même avec le volume à 10. Avec le montage Duncan, j'ai un son avec plus d'aigues. Donc on aime ou pas. Dans les simulations, ça peut demander un peu doigté, il faut jouer du tone plus souvent. Et je trouve qu'on ne le dit pas assez...Qu'en dis-tu ?
Oui effectivement, la version duncan va baisser les graves et laisser passer les aigues. Pour palier cela tu peux faire comme moi, rajouter un résistance de 20K en série ou tu peux jouer avec le potard de Tone comme tu le dis. Le problème du Duncan c'est qu'il change la course du potard aussi...
@@Lesdoigtsenfeu_LC Oui, ça n'a pas l'air d'être une science exacte tout ça, plutôt le fruit de tâtonnements successifs. Mais j'ai l'impression que certains constructeurs qui équipent leurs guitares avec des doubles bien bobinés utilise le treble bleed comme un truc pour essayer de ré-équilibrer le rendu général...
@@desguitaresetduson oui il faut faire des tests et prendre ce qui te plait le plus. ☺ Ce ne sera peut-être pas ce que va préférer le voisin, mais peu importe, si cela te plait c'est la meilleur solution. 🙂 Sur les doubles le treblebleed peut sauver des micros trop sombres, qui ne permettrait pas de baisser le volume et d'avoir un son potable.
Quand j’avais encore mon BLUES JUNIOR équipé en Weber, je jouais beaucoup au volume et à la tonalité avec ma PRS CE 24, que ce soit directement dans le monocanal clean ou avec un overdrive. En drive il y avait tout un monde de nuances en fonction du tone et du volume. Je commençais EUROPA en micro manche, j’entamais la deuxième partie ad lib en bridge avec le tone baissé, puis je remontais le tone, les harmoniques arrivaient. Je suis maintenant sur DV MARK JAZZ 12 ,via TWO NOTE CAB + , ou BOSS GT 1. On n’est pas dans le même monde, et tout ce bouzin ne réagit pas autant aux potards ,mais je continue à les utiliser. Sur ma STRAT, le tone de mon micro aigu n’est presque jamais à 10. J’ai découvert que j’aimais beaucoup la position Middle + Bridge pour riffer et chorusser en overdrive, parfois plus que le Bridge seul.
Oui tu as raison, sur des simulation de HP cela réagit moins (c'est le cas dans ma vidéo --> logiciel Neural dsp) que sur un vrai ampli. Les simulations s'améliore mais on y est pas encore.
Ça devient un potard de distorsion du coup et il n'y a plus de potard de volume ? Pas moyen de rajouter un potard ou utiliser celui du tone plutôt ? Je dis sûrement des conneries, je ne suis que débutant en guitare... vais aller voir d'autres de tes vidéos et tu gagneras sûrement un 901ème abonné 😉
Non impossible 😉 c’est le fait de faire rentrer moins de « guitare » dans te pédales qui enlève du gain. Souvent les guitaristes gère leur gain avec le potard de volume et le volume avec une pédale de volume qui se trouve sur le pédalier. 😜 tu as ainsi le meilleur des deux mondes.
C'est pourtant facile et peu dispendieux d'ajouter un "treble bleeder" à un circuit. Sans oublier que le raccord des pick-ups et potentiomètres peut être amélioré, sans presque rien changer d'autre. À croire que les grandes marques le font exprès, pour nous faire acheter de nouveaux pick-ups !!! 😡
Oui puis sur certaine customshop de chez fender ils notent : « Câblage Vintage Modified avec Tone Saver Bleed » . Comment s’ils faisaient un truc de fou 😜 qui justifierai une guitare à 5500€.
Moi je me suis abandonné et je vais vous suivre. J'ai une guitare construite par un luthier donc je suis équipé. Mais très intéressant et vous êtes d'où ? Svp😊
@@colinetpascal2819 Ce doit être une superbe guitare alors ! Je suis sur Antibes, mais je déménage sur Toulon en Juin 🙂. Bienvenu dans cette aventure UA-cam 🙏🏻
@@Lesdoigtsenfeu_LC oui cadeau reçu pour ma pension par la grande sœur et je me suis commandé moi aussi une belle guitare custom telecaster par le même luthier et bien je vais vous suivre je suis toujours intéresser d'apprendre. Merci beaucoup à vous 😉😊
Impressionnant non ? Tu as déjà une guitare équipée d’un treble bleed ? Dis moi ce que tu en penses 😊
Excellente vidéo d'utilité publique.
Dans le temps, on m'avait expliqué qu'il y avait deux style de potard, mais j'avais jamais entendu ou plus rechercher.
Merci encore pour cette info plus que primordiale !
Longue vie à ta chaine !
@@davlostiedfranca heureux que cela te plaise ! 😊
Cette info dont personne ne parle de ce que j'ai vu, est primordiale @@Lesdoigtsenfeu_LC.
J'ai pogné en 2018 ma première Gibson. Une custom shop de 2011, reissue de 1957 (historic reissue). Comme une black beauty, mais vernie. Une des plus belle Gibson que j'ai jamais vu et en plus avec un 50's rounded neck. Ce que je cherchais à la base.
L'ayant amenée chez le luthier Pierre Laporte de Montréal (Mr Gibson icit) pour réglages et changer les condos (pour des jaunes super connus dont j'ai oublié le nom). Il me dit après opération que ceux d'origines n'ouvraient qu'à 700 micro et qu'il trouvait cela bizarre pour une guitare de ce standing. Bref, pour compléter ce que tu disais sur les modèles d'origines qui sont pour certains peut être rabaissés.
Mais pourquoi faire cela ? Pour que le possesseur ai le loisir de la faire évoluer ?
Sinon question à la con, mais ce treble bleed fonctionne-t-il uniquement sur des micros passifs ?
Je ne souhaite pas utiliser le no trebble bleed parce que baisser le volume me permet d'obtenir un ton plus doux et jazzy... avec les inconvénients que ça peut représenter pour jouer "bright". Chacun son truc, en fait.
@@taw6992 C'est une manière de voir oui, après pour jouer Jazzy tu as le potard de Tone. Avec le Treble bleed tu gardes la définition et la dynamique et tu coupes les aiguë que tu ne souhaites pas avec Tone.
C'était super intéressant ! Pourquoi avoir soudé 3 condensateurs pour créer ce treble bleed ? 1 seul n'est pas suffisant ?
Salut ! Merci pour le partage de ton savoir. En effet, j'en monte sur mes guitares systématiquement ! J'en ai acheté un une fois, je fabrique également les autres pour mes grattes, mais il faut effectivement essayer plusieurs combinaisons de condensateurs comme tu proposes, et il y en a encore ! Attention, le treble bleed peut avoir une influence sur la course des potards, en particulier sur la tonalité.
Bon sujet en tout cas, encore merci 😉!
Continue comme ça, ta chaine est super 👍!
Salut! C’est exactement cela ! Selon le treble bleed que tu vas installer il va modifier la course de ton potard. C’est pour cela que je met deux résistance et pas une seule, pour que la course du potard soit linéaire. 😊
Superbe cette télé, avec le binding sur le corps c'est très cool. Il y avait quasi systématiquemet sur les ibanez haut de gamme des 90s. Aujourd'hui je ne sait pas si c'est le cas. Après fender et gibson clairement ils s'en battent les couilles depuis un moment. Et je pense aussi que il y a au final de moins en moins de gens qui se servent de treble bleed. Mais c'est interressant en tout cas, et c'est cool que tu propose 3 versions.
Oui c'est un telecaster "custom" elle possède donc un binding qui lui donne un coté classe je trouve :). C'est sur qu'ils ne sont plus trop dans l'innovation, c'est le lot de toutes les marques installé depuis 70 ans 😓.
@@Lesdoigtsenfeu_LCah si! ils ont des dizaines de modèles signature ( et par signature ils entendent juste une couleur custom et des micros différents... ) j'ai maté d'autres vidéos de ta chaine c'est super cool, merci pour ton taf
@@juleslacrapule Oui des modèles signature ils en ont beaucoup, c'est d'ailleurs un modèle signature celui de la vidéo. "Jason Isbell" . Merci, je fais que m'échauffer 😂
Est ce que pour des humbucker la résistance sera la même ?
Non le treble bleed ne sera pas tout à fait le même.
Et oui la magie du treble bleed. Je te souhaite les 1000 bientôt.
Je me souhaites même les 100 000, mais commençons par les 1000 😅
@@Lesdoigtsenfeu_LC Oui même les 100000 pourquoi pas 🤘👍
🙏🏻🙏🏻
Je pense que tu as pris le problème à l'envers.
Si tu règles ton son clean ou légèrement crunchy avec le volume baissé, quand tu montes le volume, tu gagnes en gain et en compression avec une augmentation des aigus qui te permettra de traverser le mix. Un peu comme un trebble booster.
J'ai pratiqué cette méthode durant des années et ça fonctionne très bien.
L'idéal serait de régler ton gain lead avec le potard de volume à fond, puis de baisser le volume au niveau souhaité pour ton son clair ou crunchy et de régler la tonalité à ce point. Ça fonctionne très bien avec le couple stratocaster/marshall, à chaque position du sélecteur de micros tu as des nuances pour jouer sur le son tant clair/crunch que lead, et trouver ce qui correspond le mieux à chaque situation.
Avec des micros bien réglés et équilibrés ça va très bien.
Les aigus, on ne peut pas en rajouter, mais on peut toujours en enlever, soit avec le potard de tonalité, soit en baissant le potard de volume. Il vaut donc mieux en avoir trop que pas assez.
J'ai déjà testé le trebble bleed, mais je n'ai pas aimé surtout avec deux guitaristes.
Un manche érable est un plus. Un choix de valeur de potentiomètres de volume judicieux sera également un gros avantage. Une valeur importante apportera plus d'aigus.
En général on trouve 250k pour les simples et 500k pour les doubles bobinages. Mais 300k sur une strato par exemple, peut faire une différence intéressante.
Les valeurs de condensateurs pour la tonalité sont aussi un territoire d'expérimentation à ne pas négliger.
Tant qu'à bricoler, autant aller au bout des choses. Il n'y a que l'oreille et le goût de chacun pour décider de ce qui convient ou pas.
Salut, c'est ce que je fais. Je règle mon son lead et ensuite je baisse le volume selon mes besoin. Si toi tu préfères régler ton EQ en milieu de course c'est aussi tout à fait possible, c'est une histoire de goût comme tu le dis. 🙂
Tu as raisons les potards sont aussi très important, c'est une des choses à upgrade sur une guitare :). Sur mes strat avec simple bobinage mon 2ème potard de Tone est à 7 et câblé uniquement sur le micro aigüe. 😉
👀👀 j'ai l'impression de me retrouver au collège en cours de math : Pépito, il est perdu dans la pampa, l'a rien compris à la question et pire pour la réponse ...
Merci pour les infos.
Avec plaisir 👍🏻
Intéressant comme video. Du coup pour une les paul tu conseilles d'en mettre un sur chaque potard?
Oui si tu souhaites que le treble bleed soit efficace sur les deux micros. 🙂
Super, je vais commander c'est top
Génial ! 😊
Très intéressant ! c'est Vrai que jouer au Potard a tellement d'avantage, ca fait déjà, des pédales en moins si les micros s'éclaircissent bien !
Il faut que les micros soient bon mais aussi la pédale de disto. Elles ne réagissent pas toutes pareils.
@@Lesdoigtsenfeu_LC c'est clair, apres je suis Team Disto d'ampli, j'adore le Headroom, pis bon un JCM 😀
@@LeParesseuxDiffuseur haha oui je comprends 🎸
hello, merci pour cette vidéo. J'ai une question, le fait de bouger le volume via une pédale de volume, est-ce que cela garde la dynamique de la guitare? merci d'avance pour ta réponse
Avec plaisir! Je n'ai personnellement pas essayé cette configuration, faut tenter 🙂. Après même si cela fonctionne; sache que l'interet du potard de volume c'est de l'avoir sous la main. 🙂
Très intéressant !! 👍🤩
merci ☺
Intuitivement j'aurais tendance à augmenter le gain de l'ampli et jouer avec l'EQ.
Sinon, je n'ai jamais vraiment rencontré ce problème avec ma superstrat ESP des années 90, et pourtant il m'arrive de baisser drastiquement le volume sur des sons saturés.
Ça dépend plus selon moi de l'ampli et de l'overdrive ou de la distorsion en entrée.
Bonjour, oui cela dépend de si ta guitare est déjà équipé d'un treble bleed. Cette modification n'est pas nouvelle et certaines marques le font déjà depuis longtemps. L'ampli, les pédales et les micros ont aussi un impact important dans la chaîne c'est clair tu as raison.
Salut! Nickel ta vidéo..et pour une ibanez jem 77P BFP ? ça donne quoi?
Merci à toi. Concernant la JEM, chaque guitare est unique et tout va dépendre la réaction de tes micros, de tes pédales, si tu es sur un ampli ou une simulation… l’électronique d’une guitare a l’autre ça n’impact pas de la même manière. Faut tester en gros 😂 comme souvent dans le monde de la guitare.
La différence de volume entre avant et après n'est t'elle pas un peu exagérée là ? Par contre, faut aussi signaler que ce système n'est pas du tout copain avec les fuzz.
Non pas du tout, c'est absolument le même son au même volume entre avant et après. Je n'ai rien changé sauf le treble bleed 🙂.
Pour être plus précis : C'est plutôt le "No trebble bleed" puisque c'est dans le cas usine où le trebble fout le camp en baissant le volume. La mod permet de supprimer cet effet. Donc il vaut mieux l'apeler : "NO treblle bleed". ... A ne pas confondre avec le Fizzy Bubbleh du film "You don't mess with the Zohan" (en Fr: "Rien que pour vos cheveux"). :0)
En faite dans le fonctionnement c'est que le Treble bleed va permettre de filtre les fréquences basses pour les atténuer. Les trebles sont les mêmes que sur le potard de 10 cela n'en rajoute pas. 😀
La réalité : Le no trebble bleed va empêcher que le potard de volume ne serve de filtre passe haut. @@Lesdoigtsenfeu_LC
Bonsoir,
Pourriez-vous svp mettre un exemple sur un son distorsion afin de voir si en baissant le volume à 2, on obtient un son clean sans perte de volume et de dynamique ?
Merci
Plus le son de base est fort en distorsion moins vous aurez un clean propre sur le volume à 2. Vous obtiendrez certainement un overdrive léger.
@@Lesdoigtsenfeu_LC Bonjour
Merci pour votre retour.
Je mélange un peu tout 😀. Cela agit sur la dynamique à bas volume, chose qu’il n’y a pas sans le treeble bleed ?
Merci
@@jncho9821 oui tu as une meilleur dynamique avec le treble bleed =)
@@Lesdoigtsenfeu_LC Merci pour l’info
Bonne continuation
Sympa la petite vidéo. 👍Moi 'ça me donne l' inpression de perdre en aigus sans treble. Surtout que pour ma part je ne touche pas trop la tonalité mais beaucoup plus le volume.
Merci à toi 😀
Alors oui très souvent en baissant le potard de volume les fréquences aiguës disparaissent. Ce qui ajoute à l’impression de perte de volume 🙂
Un treble bleed avec une fuzz face ça marche pour le clean-up ?
Oui cela peut fonctionner , la pédale a beaucoup d’incidence aussi. La chaîne @Tonefactory en parle pas mal aussi. Le clean-up est plus ou moins efficace selon la pédale que tu utilises. :)
Je joue beaucoup avec le potentiomètre de ma Telecaster.
Et je trouvais le son un peu moins dynamique en effet.
Et là !
😱
Je crois que je vais en acheter un.
Voir deux 🤣.
Une autre Telecaster, ou plutot ASAT, vient d'arriver.
Avec plaisir, tu sais ou me joindre 😉
bonsoir,j'ai une strat et j'aimerais faire installer un treble bleed,je serait dans le sud cet été ,tu as une boutique ou je pourrais passer pour que tu le fasse.j-f.
Je déménage sur Toulon en Juin, à voir quand tu arrives.
@@Lesdoigtsenfeu_LCbonjour je t'ai envoyer un mail pour savoir comment te régler et recevoir le treble beed,et je n'ai pas de réponse.merci.j-f.
J'ai installé un treble bleed sur mes guitares et je ne comprends pas pourquoi dans cette vidéo le volume ne varie presque pas. Pour moi le treble bleed est avant tout fait pour garder une bonne définition et ne pas perdre d'aigues lorsque l'on baisse le volume. Le potard de volume sert quand même à cela... Autrement je suis d'accord pour dire que cela devrait être de série sur toutes les guitares et surtout sur les doubles bobinages. Vous baissez le volume et c'est un autre son qui sort de la guitare. Plus fin, sans ce début de distorsion et (je trouve) tout aussi dynamique. Le plus compliqué est de trouver les bons composants car une strat une télé ou une lespaul n'auront pas les mêmes éléments pour donner le maximum. Et puis chaque musicien a sa propre définition du son.
Donc oui au treble bleed !!
C'est peux être pas flagrant mais dans mon salon le volume est inférieur quand je suis sur 2 que lorsque je suis sur 10. Cependant la perte de volume est plus longue avec la Treble bleed. Ce que je trouve très bien me concernant
J’ai regardé par curiosité ayant une strat ultra gaucher. Sur la fiche technique, c’est marqué circuit, treble bleed. Comme je suis débutant, je ne connais pas du tout.
C’est possible que les ultra soient équipées d’un trebleBleed sachant que c’est une version moderne de la strat. Envoi moi une photo du circuit sur mon mail et je te dirai. 🙂
@@Lesdoigtsenfeu_LC je vais essayer de trouver ça. J’ai testé un peu en distorsion avec le volume. Je perds en baissant. Je joue à bas volume.
@@borisv432 ok tiens moi au jus
🤘🤘😉😉🤘🤘
Génial... 🔊
🙏🏻 Merci
C'est bien beau le treble bleed, mais suivant les montages, ça a tendance à changer le son de la guitare, même avec le volume à 10. Avec le montage Duncan, j'ai un son avec plus d'aigues. Donc on aime ou pas. Dans les simulations, ça peut demander un peu doigté, il faut jouer du tone plus souvent. Et je trouve qu'on ne le dit pas assez...Qu'en dis-tu ?
Oui effectivement, la version duncan va baisser les graves et laisser passer les aigues. Pour palier cela tu peux faire comme moi, rajouter un résistance de 20K en série ou tu peux jouer avec le potard de Tone comme tu le dis. Le problème du Duncan c'est qu'il change la course du potard aussi...
@@Lesdoigtsenfeu_LC Oui, ça n'a pas l'air d'être une science exacte tout ça, plutôt le fruit de tâtonnements successifs. Mais j'ai l'impression que certains constructeurs qui équipent leurs guitares avec des doubles bien bobinés utilise le treble bleed comme un truc pour essayer de ré-équilibrer le rendu général...
@@desguitaresetduson oui il faut faire des tests et prendre ce qui te plait le plus. ☺ Ce ne sera peut-être pas ce que va préférer le voisin, mais peu importe, si cela te plait c'est la meilleur solution. 🙂 Sur les doubles le treblebleed peut sauver des micros trop sombres, qui ne permettrait pas de baisser le volume et d'avoir un son potable.
Super vidéo !! 🤩🤩 🎸
Merci 🙂
Quand j’avais encore mon BLUES JUNIOR équipé en Weber, je jouais beaucoup au volume et à la tonalité avec ma PRS CE 24, que ce soit directement dans le monocanal clean ou avec un overdrive. En drive il y avait tout un monde de nuances en fonction du tone et du volume. Je commençais EUROPA en micro manche, j’entamais la deuxième partie ad lib en bridge avec le tone baissé, puis je remontais le tone, les harmoniques arrivaient.
Je suis maintenant sur DV MARK JAZZ 12 ,via TWO NOTE CAB + , ou BOSS GT 1. On n’est pas dans le même monde, et tout ce bouzin ne réagit pas autant aux potards ,mais je continue à les utiliser.
Sur ma STRAT, le tone de mon micro aigu n’est presque jamais à 10. J’ai découvert que j’aimais beaucoup la position Middle + Bridge pour riffer et chorusser en overdrive, parfois plus que le Bridge seul.
Oui tu as raison, sur des simulation de HP cela réagit moins (c'est le cas dans ma vidéo --> logiciel Neural dsp) que sur un vrai ampli. Les simulations s'améliore mais on y est pas encore.
Formidable quand on pense que j'en ai entendu parler il y a 8 ans
mais bon j'en ai jamais installé sur mes grattes
Il n’est jamais trop tard 😉
Ha oui c'est impressionnant !
Bon.... Réflexion en cours 😅
N’est ce pas ? 😂 Le jour et la nuit ! 😊
Ça devient un potard de distorsion du coup et il n'y a plus de potard de volume ? Pas moyen de rajouter un potard ou utiliser celui du tone plutôt ? Je dis sûrement des conneries, je ne suis que débutant en guitare... vais aller voir d'autres de tes vidéos et tu gagneras sûrement un 901ème abonné 😉
Tu peux le jouer à la pédale de volume peut être ?
Non impossible 😉 c’est le fait de faire rentrer moins de « guitare » dans te pédales qui enlève du gain. Souvent les guitaristes gère leur gain avec le potard de volume et le volume avec une pédale de volume qui se trouve sur le pédalier. 😜 tu as ainsi le meilleur des deux mondes.
@@Lesdoigtsenfeu_LC merci pour l'information, bonne journée
Avec plaisir 🙂@@TheYangooo
@@davlostiedfranca exactement 👍🏻
C'est pourtant facile et peu dispendieux d'ajouter un "treble bleeder" à un circuit. Sans oublier que le raccord des pick-ups et potentiomètres peut être amélioré, sans presque rien changer d'autre. À croire que les grandes marques
le font exprès, pour nous faire acheter de nouveaux pick-ups !!! 😡
Oui puis sur certaine customshop de chez fender ils notent : « Câblage Vintage Modified avec Tone Saver Bleed » . Comment s’ils faisaient un truc de fou 😜 qui justifierai une guitare à 5500€.
Je ne sais pas pourquoi je regarde cette vidéo.
Et du coup je ne sais pas pourquoi tu écris un commentaire 🤣
Moi je me suis abandonné et je vais vous suivre. J'ai une guitare construite par un luthier donc je suis équipé. Mais très intéressant et vous êtes d'où ? Svp😊
@@colinetpascal2819 Ce doit être une superbe guitare alors ! Je suis sur Antibes, mais je déménage sur Toulon en Juin 🙂. Bienvenu dans cette aventure UA-cam 🙏🏻
@@Lesdoigtsenfeu_LC oui cadeau reçu pour ma pension par la grande sœur et je me suis commandé moi aussi une belle guitare custom telecaster par le même luthier et bien je vais vous suivre je suis toujours intéresser d'apprendre. Merci beaucoup à vous 😉😊