Magnifique reportage, belle bataille, bravo à tous les Québécois qui se sont battus pour leurs droits et qui continuent de le faire. Sachez que les Français vous soutiennent et vous soutiendront toujours !
52:55 : "Penses-tu qui seraient venu ici si le non était en avance de 56%, We love you Quebec, Ouai, we love you ouais, y nous aimes pas le québec, yion peur, y chient dans leur culotte pi chu ben content" Meilleur commentaire.
Sérieusement, je ne comprends vraiment pas les fédéralistes. On ne peut pas rester conquit éternellement! Il faut vraiment qu’on ait notre rôle à jouer à l’international!
@NotOneMoreInchrejeter les immigrants ? Ça va pas la tête environ 30% de la population est issue de l'immigration, la mosquée de Québec un acte d'un déséquilibré mental, tu voudrais une liste des méfaits islamiques où tu préfères changer de sujet peut être que tu as deux semaines de libre pour une révision des actes terroristes perpétrés, partout dans ce monde , prends ton gaz égal malheureux inculte invertébré probablement un maghrébin frustré .
Quel suspens ! Merci pour ce documentaire. La déception de monsieur Pariseau est compréhensible. Il parlait d'un vote ethnique, ce qui peut s'expliquer mathematiquement. Si vous prenez pour acquis que les 20% québecois anglophones votent tous non, il faut qu'au moins 62% des québecois francophones votent oui, afin que le oui atteigne les 51%. Toutefois, j'ai connu des québecois anglophones qui ont voté oui. Sans doute des exceptions. Sous-estimés sont les immigrants qui comme moi autrefois avons appris à aimer le Québec et supportaient les souverainistes. Evidement, nous n'étions pas beaucoup et étions originaires presque tous de pays francophones. Il est vrai que les autres immigrés préferaient envoyer leurs enfants à l'école anglaise et étaient plutôt fédéralistes ou s'en fichaient. Monsieur Pariseau ne voulait pas nous viser, ni la minorité "visible", mais comme autrefois Monsieur Levesque le milieu anglophone et de la grande finance qui pendant trop longtemps se sont comporté envers les Québecois avec une énorme arrogance.
Plus que j'écoute ce reportage plus que je deviens un indépendantiste convaincu! Le souvrainisme n'est pas dans ces meilleurs années mais le projet ne serra jamais mort et va renaître avec la nouvelle génération multhiéthnique et fièrement québecoise! Vive le québec indépendant!
Le pire dans tout ça c'est à quel point 9 fois sur 10, quand je vois des anglophones parler du Québec en ligne, j'en trouve plein qui essaient de nous nier la distinction pour laquelle on s'est battu depuis toujours, qui était sensée devenir définitivement acquise et respectée selon les dires du camp du Non si l'on restait dans le Canada. À 49.4% de Oui, y'a probablement au moins un 0.6% du camp du non qui a crû Jean Chrétien quand il disait nous avoir entendu, qui ont laissé une énième chance au Canada de respecter notre distinction, et 25 ans plus tard on en est pratiquement au même point. Les gens qui croient que l'indépendance est morte comprennent pas que le taux d'approbation actuel de l'indépendance est pas plus bas qu'avant les 2 campagnes référendaires, la prochaine fois on va rouvrir les livres et y'a beaucoup de monde qui vont réaliser à quel point au fond, on s'est fait avoir une fois de plus en 95. Et surtout, ils comprennent pas que le Québec a appris de ses erreurs, et que la prochaine campagne ne tentera pas de faire l'indépendance en se basant seulement sur les francophones. Si on a réussit à avoir 49.4% avec une telle campagne, les fédéralistes devraient trembler devant la possibilité d'une campagne inclusive au lieu de nous servir le même mépris que Jean Chrétien au début d'Octobre 95. Ils vont finir par faire le même saut que Chrétien et frapper le mûr de leur propre assurance de la même manière que lui.
Bordel, je suis français et je suis en train de m’interessé a l'identité et a la question québecoise. Putain, je suis tellement dégouté que vous ayez perdu ce référendum ...
Bah tu serai plus dégouté de savoir que l'appui à l'indépendance ne cesse de baisser (maintenant il est de 30% si je me souviens bien). Maintenant au Québéc ce devellope le nationalisme fédéraliste c'est a dire la CAQ parti nationaliste Québécois mais fédéraliste.
@@213-z7u Oui mais si tu regardes la tendance mondiale, tu pourras remarquer que le mouvement indépendantiste est à la baisse comme tout les mouvements patriotes à travers le monde. Hors depuis quelques années, les tendances patriotiques reprennent de la vigueur. C'est une question de temps avant que cette tendance ne ce retransforme en mouvement indépendantistes.
@@opticalfred4 Toi tu mélange tout.. Les nationalistes ne sont pas tous souverainistes.. Pour que le mouvement reprend de la couleur il faudrait un scandale ou quelque chose du genre comme il y en avait en 1995 mais actuellement les Québecois dans leur quasi totalité ce sente bien au sein du Canada qu'il juge comme leur pays.. De plus maintenant mathématiquement la séparation ne peut plus avoir lieu je te conseille de te renseigner sur la loi sur la clarté ;) Bonne fin de journée..
@@213-z7u Alors premièrement, le mouvement souverainiste est une forme de nationalisme donc je sais ce qu’est le souverainisme alors joue pas à l’enseignant avec moi et contente-toi de voir ce que tu sais. Tu as raison qu’il faille des scandales ou des confrontations pour qu’il renaisse. Hors justement, la loi 21 va se faire contester au fédéral comme ils ont fait avec la loi 101 ce qui va créer des tentions. De plus, à voir les mouvances actuelles je suis prêt à parier que des lois sur la protection du français et sur l’immigration vont être mises de l’avant ce qui va créer un osti de bordel. Aussi, quand tu dis que « les Québécois se sentent bien au sein du Canada » je ne sais pas où tu prends tes stats, mais 23 % des Québécois sont fédéralistes, 23 % sont souverainistes et le reste entre les deux et ça se calque parfaitement à ce que Parizeau disait « le quart des Québécois sont toujours pour, l’autre quart sont toujours contre et c’est le reste qu’il faut aller chercher. » Bref, des mouvements souverainismes il y en a en Catalogne, en Flandre, chez les Berbères, en Nouvelle-Calédonie et j’en passe. Ces mouvements existent parce que les minorités culturelles ne peuvent survivre sans devoir se battre constamment dans un pays qui n’est pas le sien. Pour ce qui en est de la loi sur la clarté, je la connais, mais je te remercie de vouloir t’assurer de ma connaissance. Si tu penses que des mots écrits sur un bout de papier vont empêcher un peuple de faire son indépendance, c’est que tu ne connais pas l’histoire. Nous n’avons jamais signé la constitution canadienne, et non plus le document cédant le Labrador aux Terre-Neuviens donc je ne vois pas pourquoi, en cas de référendum majoritaire pour le oui, nous respecterions une loi d’un pays où ne n’appartiendrions plus. Cette loi sert seulement à rassurer les fédéralistes. Je te laisserais avec une question : « Si c’est vrai que les Québécois sentent que le Canada est leur pays comme tu dis, peux-tu m’expliquer pourquoi nous ne fêtons pas la fête du Canada, mais plutôt celle du Québec ? »
@@213-z7u le nationalisme mène toujours à l'indépendance puisque le régime fédéral ne tolère pas le choix des québécois, et la caq ne fait que le prouver.
@@acharat6 …..Et ce qui est infiniment triste et foncièrement regrettable c’est que pour les colonisés et les fédéralistes le Curriculum Vitae de Jacques Parizeau se résume en une seule phrase sortie hors contexte et rapportant le soir du 30 Octobre 1995 l’argent et les votes ethniques du fédéral.- Jacques Parizeau n’avait aucunement parlé des anglais des deuxièmes, troisièmes,quatrième génération.- Il avait dit tout haut ce que nous pensions tous tout bas.- Durant les mois d’août et septembre 1995 le ministère de l’immigration canadienne, s’était empressé d’assermenter des milliers d’immigrants afin qu’ils puissent appuyer le « Non »-(18-03-2022)
Ce jour viendra. Un jour les Québécois seront libéré des xénophobes et francophobes. Comme en 1837, la question est toujours d'actualité et le restera jusqu'au jour fatidique. Les jeunes, s.v.p. lisez l'histoire de votre peuple, vous comprendrai et la décision sera très facile.
Je connais l histoire de Québec et du Canada ce qui m écœure c'est votre haine que vous cultiver pour le Canada et la non reconnaissance des communautés ethniques comme étant des membres à part dans la société . Ensuite le Québec a bien des croûtes a manger selon moi avant de me faire avaler cette pilule d indépendance.
Pis les souverainistes sont pas en mesure de respecter le clan du non . Vous aimez nous dire qu on est des colonisés et des gens qui n'ont pas compris. Apprenez a nous respecter.
Zizanie888 Comment veux-tu qu'on apprennent à respecter ton point si une des raisons pourquoi tu t'exprimes en Français présentement est à cause des gens qui se sont battu pour? Allumez
Vous êtes pas les seuls (peuple) a avoir eu un passé trouble ni a avoir défendu votre langue. Cependant je ne suis pas convaincue que c'est une bonne chose l'indépendance du Québec. Je ne crache pas sur les souverainistes. Je l'ai déjà été mais j'ai vite compris que c'était un projet de québécois blanc francophone né au Québec. Tant et aussi longtemps que vous n'aurez pas un projet inclusif les anglophones et les ethnies ne vous appuieront jamais.
Zizanie888 Malhonnête. Le PQ a toujours tenté d'inclure les allophones. Les anglos ont depuis la conquête tenté de nous faire disparaître. On a rien à foutre d'eux. Ils nous ont toujours, au fil de l'histoire, méprisé. Pas de temps à perdre avec des racistes de la sorte. Nous n'avons pas a les inclure, ils ont le reste du KKKanada pour eux. Je ne te crois pas quand tu dis avoir déjà été souverainiste. Tes arguments sont non crédibles. Ton surnom de Zizanie te trahi.
@@nokturnalwerewolf7746 *Attends de pouvoir consulter les données linguistiques du recensement pancanadien du 11 mai 2021. Tu constateras assez vite que le français régresse au Québec. De 83,1 % en 2001, son poids est passé à 81,8 % en 2006, à 81,2 % en 2011 et à 80,6 % en 2016 !!!* 🙄
@@guyduquebec344 merci des statistiques Ça va peut être éclaircir certain j’ai 17 ans et passionné de politique et du référendum que l’on a malheureusement perdu pour certains et heureusement pour d’autres
J'ai dévoré les deux parties depuis la France. Un grand moment d'histoire auquel la France a été attentive. Le Quebec indépendant serait un Etat fort et respecté. La France l'aurait rapidement reconnu et les États-Unis s'y seraient ralliés bon gré mal gré. Mais d'après mon humble avis, le moment est malheureusement peut-etre passé pour vous. Depuis 30 ans, les anglophones ont presque absorbé Montréal et s'assurent ainsi une solide position dans le débat sur la souveraineté. Les intérêts des grandes métropoles vont de plus en plus différer de la volonté populaire des nations. Regardez l'immense différence du vote sur le Brexit entre Londres et l'Angleterre. Même le contexte international se prête moins à une dybamique favorable à la souveraineté québécoise. La politique internationale française s'inspire beaucoup moins du gaullisme, la France est beaucoup plus diluée dans l'ensemble européen, majoritairement pro-américain. La Russie et la Chine forment des epouvantails parfaits pour dire aux indépendantistes québécois : " Comment osez-vous parler de séparation alors que la guerre est en Europe, que les tensions vont croissant dans le Pacifique et que nous avons plus que jamais besoin des États-Unis et de l'OTAN pour notre sécurité ? "
Le mur des États-Unis se fissure inexorablement. D'ici deux ans max, ce pays en déclin économique et moral ne sera plus que l'ombre de lui-même. Cela ouvrira des possibilités.
@@jean-louislalonde6070 J'aimerais y croire mais les USA ont encore de longues années de domination mondiale devant eux. L'an passé, ils sont repassés largement devant la Chine en termes d'investissement industriel, ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps. La guerre en Ukraine et les sanctions contre la Russie profitent largement à l'économie US car c'est la stupide Europe qui en fait les frais en sabotant ses parts de marché russes et en se fermant l'accès aux hydrocarbures russes. Même stratégiquement, les USA ont vu leur position se renforcer avec l'OTAN qui resserre les rangs autour de Washington et l'élargissement à de nouveaux membres comme la Suède ou la Finlande, traditionnellement neutres. C'est parfait pour l'industrie de l'armement US qui n'hésite pas à kicker sans scrupule ses " alliés"... La France s'est par exemple lourdement fait entuber en Australie sur le contrat des sous-marins. Et surtout, arme ultime, le DOLLAR US ! Enfin bref, je ne pense pas qu'on soit sur le déclin de la domination US. Ce qui éloigne d'autant plus les possibilités d'indépendance à court ou moyen terme pour le Québec. En attendant, ne cédez plus rien sur la défense de la langue et de la spécificité québécoise au sein de la Fédération canadienne. Battez-vous avec acharnement pour les défendre ! Si cela peut vous remonter le moral, sachez que la France vous aime et vous soutient, même si malheureusement, notre influence ne vaut plus grand chose dans le monde actuel et avec nos dirigeants qui ne croient plus en la puissance française...
Ouf! Je viens de lire et ecouter l'histoire du Québec 2 fois. Et je ne comprends toujours pas comment on peut accepter d'être colonisé et de bieb vivre avec.
Nous nous devons de croire que la frousse et la hantise ont savamment amoindri la conscience et l’intelligence des Québécois!!!- Ceux-ci ne se sont même pas aperçus que le gouvernement central parlait des deux côtés de la bouche en même temps!!!-Ils sont si peureux qu’ils ne se sont « « « « « même pas rendus comptes que le🔒🇨🇦Cadenas🇨🇦🔒dépensaient beaucoup trop d’argent pour une province extrêmement pauvre, raciste et xénophobe!!! » » » » »- Et que toutes les fois où le Québec s’était dit « non »=(1980=1995) que celui-ci nous enlevait chaque fois de plus en plus de pouvoir!!!- Ce qui fait que je n’éprouve aucune compassion lorsque ces mêmes Québécois se plaignent des mensonges et laxismes de nos dirigeants!!!- Viviane (18-03-2022)
@@213-z7u tsé, tsé, tsé.... les mots que tu utilises ne font que camoufler un état de soumission, que ce soit à l'intérieur du mot "colonisé" ou de celui de "confédération" (où le Québec est noyé dans 10 provinces) ps: officiellement le Canada est une confédération (union d'États indépendants) mais en réalité un fédération (États centralisés sous la houlette d'Ottawa)
Entre une chute économique causé par une crise sanitaire et un référendum, je vote pour l'option référendaire. Aujourd'hui beaucoup de personnes ont constaté que cette 《crise économique 》 n'aurait pas été si énorme et difficile. Il y en a eu une de 1929-1939, une autre dans les années 80, une autre en 2008 et maintenant le début d'une nouvelle en fin de pandémie.. Les québécois ne doivent pas craindre ce référendum pour des raisons économiques, car à long terme, celui-ci serait un bénéfice pour le Québec. Avec le contexte actuel, nous serions un grand joueur au niveau international pour ce qui est de nos idées écologiques, technologiques, etc, ce qui favoriserait notre économie. Nous avons également des compagnies nationales qui devraient être enjoué par cette idée référendaire comme Hydro-Québec. Les mesures actuelles (En fin de pandémie) nous ont amenée à favoriser notre industrie et notre économie locale. Nous avons constaté avoir une pénurie de bien des choses. La hausse du prix de l'essence est un autre exemple. Notre indépendance vienderait contré bien de ces aspects néfastes. Si nous étions indépendant, nous serions un pays d'influence (D'avantage qu'une simple province) grâce à nos connaissances en énergie verte. Cela serait bénéfique pour l'écologie mondiale et notre économie nationale. Ce n'était qu'un exemple, car nous avons également le Saint-Laurent comme autre acteur favorable à notre économie. Il n'y pas que nous qui sommes ses utilisateurs, il y a également bien d'autres provinces ainsi que les États-Unis qui en dépendent. Appartenant au Québec, le Saint-Laurent aurait également des apports économiques favorable à notre pays. Bref, le Québec indépendant serait plus avantageux que ce que vous pouvez croire. Les autres provinces et territoires canadiens n'ont pas leurs mots à dire puisqu'ils ne sont pas ici au Québec!!! La peur qu'ils ont nous l'avons, et ce depuis leur arrivée en 1760. Retrouvons notre nation ayant vue le jour en Nouvelle-France!!! C'est ainsi que je reprend ceux-ci en vous disant: 《Maintenant ou jamais! Maîtres chez nous》 《Vive le Québec libre!》 《Je me souviens》
Je pense qu'un Québec indépendant devrait donner plus de liberté aux nations amérindiennes qui sont malheureusement négligé. Peut-être même ajouter des places à l'assemblé nationale réservé pour des députés amérindiens.
Va faloir commencer par leur proposer un projet unificateur. Ils veulent leur autodétermination eux-aussi et si on veut les rejoindre va faloir leur prouver qu'on peut faire mieux que le Canada à ce niveau-là. Ça sera pas ben difficile mais va faloir commencer par arrêter de les ignorer comme si ils étaient secondaires dans notre projet commun.
Ça n'arrivera jamais! Y'aura pas d'autres référendums et de toute façon, même si ça serais le cas, les Premières Nations se caliss ben du Québec et du Canada en général.
val44411 Je suis d'accord avec toi. En fait, les fédéralistes utilisent les arguments de peur, parce que la peur, c'est tout ce qu'ils ont pour se défendre. La peur est l'arme des faibles. Le camp du OUI défend sa position avec des arguments vers sa propre cause, alors que le camp du NON défend sa position avec des argument CONTRE le camp opposé. Les nationalistes caressent un projet de société, une prise de parole et de liberté, un rêve d'indépendance, celui de devenir «maîtres chez nous», rêver d'une patrie dont la culture et la langue est protégée par un territoire souverain. Mais les fédéralistes ne trouvent rien de mieux pour se défendre que de mépriser ces ambitions. Les fédéralistes ont fait croire à des millions de gens que le nationalisme québécois est synonyme à la xénophobie, à la haine et au repli sur soi. C'est un argument invalide! Toi, quand tu vois un Italien, avec sa culture, sa cuisine et sa langue, le trouves-tu «replié sur lui-même»?... C'est la même chose pour la culture québécoise. On ne peut plus être fier de notre patrie québécoise sans se faire traiter de raciste. C'est ainsi que s'est forgé la culture fédéraliste, et malheureusement, pour beaucoup de gens, c'a fonctionné...
@@andreecouture8325 …….Les Québécois sont extrêmement froussards!!!- Les nombreux chantages, accusations fausses de racismes et de xénophobies restreignent drastiquement le jugement de ceux-ci puisqu’ils ne se sont même pas aperçus que le gouvernement central « « « dépensait des sommes faramineuses pour une province pauvre, raciste et xénophobe!!! » » »- De plus je ne crains nullement de perdre ma pension.- P.E.T voulait tellement faire peur aux petits vieux qu’il s’était organisé avec les ministères des Postes et des aînés pour expédier les chèques de pensions de vieillesse le 1er Mai 1980; trois semaines plus tôt que prévu!!!-18-03-2022)
Le Québec devra tôt ou tard devenir un pays souverain. La cohabitation de deux cultures linguistiques dans un même pays, qu'il soit développé ou pas, pose problème et il me paraît juste que chaque peuple doit être présenté internationalement. J'habite en Belgique, en parallèle avec le Canada il y a deux communautés principales qui cohabitent (Flamands et Wallons), la menace d'éclatement du pays ne cesse de s'entendre et je pense que l'on n'a pas le choix d'y passer. Le fait que le référendum sur la souveraineté du Québec ait été rejeté est une erreur, surtout que cela a été quasi 50-50, la population québécoise restera bloquée sur une frustration.
Le débat est clos au Québec depuis longtemps. L’enjeu de la souveraineté n’intéresse plus personne ici depuis longtemps. La grande majorité des Québécois a tourné le dos au seul parti réellement séparatiste : le Parti québécois. D’ailleurs, le parti en question, est en plein agonie et risque de disparaître l’an prochain.
@@olyl3859 ……Vous avez royalement menti puisque nous sommes 5 à la maison à attendre l’émancipation de son peuple!!!- Alors vous avez tort d’oser prétendre que personne ne veut l’indépendance!!!-(18-03-2022)
@@vivianedube2753 Je m'en excuse. Je sais bien que cela intéresse encore bien des gens ici. La réalité est simplement que le seul parti qui peut réellement faire l'indépendance, le PQ, est en chute libre dans les sondages. Il est même possible qu'il est aussi peu qu'un seul député (1/125) à la prochaine élection en octobre.
@@olyl3859 ……..J’affirme quelques depuis vingt-cinq ans aux électeurs de ne surtout pas se préoccuper et de se méfier des sondages téléphoniques car ceux-ci conditionnent et dirigent les électeurs vers une telle tendance!!!- Le véritable sondage est le jour du vote.-Je fais donc partie des 40% de gens qui n’ont pas été voter, et c’était la première fois que je le faisais.- Après toutes les privations, mensonges et chantages que nous subissons depuis deux ans, alors que plusieurs personnes perdirent leurs emplois parce qu’ils n’étaient pas vaccinés.-Alors que l’ex ministre du Trésor Christian Dubé accordait en Janvier 2020 5 Millions de $ à l’ami milliardaire de Legault et cofondateur de la C.A.Q. (Charles Sirois) pour le Château du Mont Saint-Anne, ce centre de villégiature qui contient un centre de congrès, 211 chambres dont 37 sont haut de gamme!!!-Et que six mois plus tard (Juillet 2020) la nouvelle ministre du Trésor (Sonia Lebel) accordait à nouveau un prêt (?) de 3 Millions de $ pour une autre entreprise de Charles Sirois située sur la Rive-Sud de Montréal (Sainte-Julie) pour des véhicules agricoles et de construction!!!- Pourquoi prêter à des milliardaires; et ne pas secourir les P.M.E. qui faisaient faillites à cause de la pandémie???- Les dirigeants continuaient à engranger les profits pendant que les électeurs qui les avaient élus!!!- J’étais outrée que Tintin décide au bout d’un mandat de 22 mois de déclencher une nouvelle campagne électorale au coût de + de 650,000.00$.-Et Tintin souhaitait tellement la majorité qu’il y eût une entente hier avec le N.P.D. pour n’être pas battu d’ici 2025.- C’est une façon détournée et déloyale pour que le P.L.C. puisse faire ce qu’il veut contre le Québec!!!- Cette entente nuira au N.P.D. aux prochaines élections et favorisera l’élection des conservateurs!!!-P.S.: Power Corporation est derrière la candidature de John James Charest à la chefferie du parti conservateur!!!- La première fois ou le Québec s’est dit « Non »=(1980) et la deuxième fois ou le Québec s’est fait voler par le P.L.C. (1995) le Québec a perdu des plumes et le fédéral à gruge dans nos sphères ou compétences.-Au lieu d’écouter les sondages, les Québécois se devraient d’apprendre leur histoire, puisqu’ils sont si peu politisés!!!- Lorsque ceux-ci se réveilleront de leurs longues torpeurs ils s’apercevront hélas beaucoup trop tard (minoritaires)=combien l’appartenance à ce pays leurs aura coûté cher!!!- Viviane. (22 Mars 2022)
@@vb171 Son commentaire commence par «gros tyl», essaie pas de lui faire entendre raison, ça marchera jamais! Encore probablement un p'tit christ de mouton fédéraliste «brainwashé» à mort lol
Tout le speech de Chretien à Verdun est un mensonge. Cette réecriture de l'histoire mérite vraiment d'être démantelé par un historien. C'est une honte de présenter le Canada comme le pays que les ancêtres des Quebecois se sont battus pour protéger. C'est une honte de présenter le Canada comme un pays historiquement tolérant des autres peuples non anglo saxon. J'espère que Chrétien a de la misère à dormir la nuit.
Je suis entièrement d'accord avec toi,le Canada s'est bâti sur l'oppression des Canadiens français et des Québécois ainsi que sur le Génocide des Autochtones et des Métis,,le Canada est historiquement une vraie honte.
C'est profondément gênant d'être membre d'une nation qui refuse de se donner l'indépendance, la prospérité et le statut de peuple. Pourquoi existent-t-ils près de 200 pays dans le monde si être indépendant serait une mauvaise chose? Nous signons notre arrêt de mort en restant dans le Canada.
@NotOneMoreInch Je vous répondrai que le mouvement indépendantiste est profondément universaliste mais retrouve certains de ces adhérents étant adepte de l'intersectionnisme ou encore de l'idée que l'immigration est en sois nocive. Cela étant dit le principal parti qui prône l'idée ne mérite pas l'étiquette de raciste simplement parce que certains adhérents (minoritaires) le sont par débilité profonde. Pour ce qui est de la maturité du peuple, il faut dire que la maturité s'acquiert par l'augmentation des responsabilités et devoirs. Le Canada anglais n'était pas mature à ces débuts, c'était un Dominion appartenant à la couronne britannique et les élus canadien se pliait au demande de la monarchie par servilité et ignorait les électeurs. Le Canada anglais est devenu mature et puissant lorsqu'il s'est émancipé de la monarchie britannique, (en demeurant dans le commonwealth) ainsi la démocratie pouvait réellement faire son œuvre et le niveau de vie a atteint des sommets. En ce qui concerne l'éducation, je ne suis pas d'accord avec votre argument, nous avons un système très égalitaire qui permet une bonne scolarisation de l'entièreté des classes sociales du primaire au secondaire et un système d'enseignement supérieur très accessible à quiconque réside au Qc grâce à l'interventionnisme pratiquer par l'état Québécois.
@NotOneMoreInch Soyons prudents, Parizeau a dénoncer les communautés dont leur leaders avait encouragé les leur à voter non. 98% des ethnies ont voté non pour une raison et je ne crois as que ce soit raciste de l'admettre. Ça déclaration était peut-être maladroite mais c'était la vérité.
en voyant le rassemblement du vendredi pour le non, on voit bien le vrais respect et le vrais amour des canadiens pour le Québec: ils parlent tous anglais. si ils voulaient vraiment démontrer du respect aux québecois, ils auraient fait l'effort de parler au moins un peu français , la seule langue officielle du Québec et une des deux langues fondatrices du canada
En voyant Michael Rousseau, PDG de Air Canada, en 2021, on voit bien le non respect de notre langue et de notre culture au Québéc. Nous voyons la vraie nature de la majorité de ceux-ci, les anglophones unilingue ne reconnaissant pas notre langue, le français..
Les opérations de la GRC durant les années 70 également démontrent la vraie nature du fédéralisme anglophone tout comme le financement illégal du 《NON》 face au référendum et plus encore..!!!
Bordel mais battez vous ! Le Canada c’est vous ! C’est les français, les québécois ! C’est votre langue et votre culture qui va disparaître, se faire bouffer par la culture anglaise, qui est pauvre, tout est argent, business avec eux, vous êtes différents, vous valez beaucoup mieux. Les classements et études qui peuvent dire que le Québec va devenir pauvre s’il devient indépendant, que les villes les plus agréables à vivre sont Vancouver, Toronto etc sont basés sur des critères britanniques. Bordel de m… ça me révolte, ça me flingue. Tous les peuples qui n’ont pas lutté pour leur indépendance ont vu leur culture s’effondrer, s’effacer, en France les corses, les bretons, les basques, en Angleterre les écossais, les welsh, les nord irlandais. Tous ces peuples opprimés par la force, en leur honneur, battez vous, ne lâchez pas !!!
Votre discours est beau à entendre pour un souverainiste convaincu...pas pour un fédéraliste qui n'en a rien à cirer... Ce qui est important pour l'un dans la vie ne le sera pas forcément pour un autre ....les motivations de l'un sont juste différentes pour l'autre...c'est ainsi... Après, on vit avec...et on meurt avec... Il n'y a pas forcément de combat... Règle générale...le gros mange le petit...la loi de la jungle... Je suis curieux, quel petit peuple dans le giron d'un plus gros peuple a gagné son indépendance dans l'histoire ? Vite de même, je dirais aucun.
Charest à 41:09 a tellement l'air malhonnête intellectuellement que j'arrive pas à concevoir que ce même gars-là a réussi à enfirouaper les Québécois pendant 3 mandats consécutifs.
Le fédéral a donné la citoyenneté à 40,000 nouveaux arrivants en file au complexe Guy Favreau . Plus des faux étudiants qui ont voté à l ' université Bishop en Estrie plus des gens qui ne résidaient plus au Québec . Le droit de vote aurait dû être encadré bien avant .
Vous comprenez la « « « « raison pour laquelle le 🔒🇨🇦Cadenas🇨🇦🔒dépense-t’il autant d’argent pour conserver une province (Québec) prétendument pauvre???» » » »- Je n’avais jamais cru qu’un ancien ambassadeur du🔒🇨🇦🔒🇨🇦🔒🇨🇦🔒 en France 🇫🇷 (L.B.) soit devenu l’un des nôtres!!!- J’ai la certitude que le comédien Lucien Bouchard faisait partie du plan B du gouvernement central, car nous nous devons d’admettre que Jean Chrétien malgré le vol, l’argent dépensé, et l’assermentation précipitée des immigrants pour appuyer le « Non », Lucien Bouchard consistait déjà le Plan B avant son départ de la Chambre des Communes pour succéder à Jacques Parizeau!!!- Qu’avait tant à faire le fossoyeur Bouchard à la Présidence pour la commémoration de centième anniversaire du fondateur du P.Q.???-1- Seule la réponse de Bouchard à la sœur de René Lévesque (Alice)=(94 ans en Août 1928) voulait tout dire: » » Je vais m’efforcer » »- 2- Comment pouvait-il critiquer la formation du P.Q., -3- admettre qu’il était désolé de la faiblesse du P.L.Q. et -4- présider ensuite les commémorations du centième anniversaire du fondateur du Parti qu’il critiquait autant???- Ça prenait quelqu’un de fortement malléable et manipulable pour déconstruire ce que Parizeau avait édifié depuis 1988.- Viviane (19-06-2022)
l'ironie du référendum des Cris, c'est qu'ils refusent le projet québécois pour rester Canadiens, ce pays même qui a inventé les réserves sous la loi des Indiens...
Absolument! Je regarde les Juifs en Israel et je suis ébahi par tout qu'ils ont accompli à partir de rien depuis leur indépendance. Je n'endosse nullement le traitement infligé aux Palestiniens, mais je constate qu'ils ont une volonté de réussite qui dépasse de loin nos hésitations. @@andrevaudrin3164
Regardes-moi ça ceux qui ont voté NON avec le croche à Chrétien. Tellement croche, que sa gueule l'était aussi.Les jeune regardez ce reportage, vous comprendrez certaines choses.
Je disais 53% de mémoire en ayant écouté les nouvelles, mais j'ai facilement trouvé une source pour appuyer mon propos. Finalement ils disent 54% avec une marge d'erreur de plus ou moins 3,1%. leger360.com/admin/upload/publi_pdf/050427fr.pdf
Espérons qu'avec le PQ qui à le vent dans les voiles dans les sondages et QS qui suit derrière aussi en 3e position (sous la CAQ), qu'une autre coalition pour le camp d'un OUI, cette fois-ci dans un 3e référendum, sera possible.
Qu'est ce qui est si formidable de rester "Canadian"? Qu'est-ce qui te fait si émerveiller des villes comme Davidson en Sask, d'Abbotsford en B-C ou de Sudbury en Ontario? Mis à part notre présente nationalité, qu'est-ce que l'on a en commun?
Le pays du Canada, mes chers Canadiens des 9 autres provinces, n'était pas entrain de vous glisser entre les mains. Vous auriez continué d'exister, vous, vos 9 provinces et votre Canada.
Il y aurait eu 200 000 votes pour le camp du NON qui auraient disparu les lendemains du référendum et on sait tous qu'ils sont issus de la citoyenneté canadienne accordée de manière précoce par le gouvernement fédéral... C'est donc 4% de votes de plus que le camp du OUI ... Le rapport de force était là pour le camp du OUI... Ça ne change rien au fait d'avoir un pays ou non...mais la tournure des événements aurait été différente...et assurément en faveur des souverainistes...
Heuresement que le Canada est resté uni. Sinon, ca aurait été l apocalypse economique et financière pour les 2 pays. Le Québec peut avoir sa culture et ses politiques à l'intérieur du canada tout en étant une merveilleuse province. Nous sommes plus fort unis que séparés. Le monde est en perpétuel changement et se séparer nous affaibliraient cruellement . Actuellement, les québecois montrent explicitement qu'ils ne désirent pas un autre référendum. Les résultats des éléctions de 2018 en sont des preuves irréfutables. Je suis pourtant un fier québecois.
Commencez par apprendre les bases techniques de l'économie et de la monnaie cela vous évitera à l'avenir de déclarer des certitudes absurdes et hors de toute réalité ... On verra ensuite pour le reste comme votre condition acceptée de colonisé pour la seule cause de votre conditionnement et de votre peur !
Entre une chute économique causé par une crise sanitaire et un référendum, je vote pour l'option référendaire. Aujourd'hui beaucoup de personnes ont constaté que cette 《crise économique 》 n'aurait pas été si énorme et difficile. Il y en a eu une de 1929-1939, une autre dans les années 80, une autre en 2008 et maintenant le début d'une nouvelle en fin de pandémie.. Les québécois ne doivent pas craindre ce référendum pour des raisons économiques, car à long terme, celui-ci serait un bénéfice pour le Québec. Avec le contexte actuel, nous serions un grand joueur au niveau international pour ce qui est de nos idées écologiques, technologiques, etc, ce qui favoriserait notre économie. Nous avons également des compagnies nationales qui devraient être enjoué par cette idée référendaire comme Hydro-Québec. Les mesures actuelles (En fin de pandémie) nous ont amenée à favoriser notre industrie et notre économie locale. Nous avons constaté avoir une pénurie de bien des choses. La hausse du prix de l'essence est un autre exemple. Notre indépendance vienderait contré bien de ces aspects néfastes. Si nous étions indépendant, nous serions un pays d'influence (D'avantage qu'une simple province) grâce à nos connaissances en énergie verte. Cela serait bénéfique pour l'écologie mondiale et notre économie nationale. Ce n'était qu'un exemple, car nous avons également le Saint-Laurent comme autre acteur favorable à notre économie. Il n'y pas que nous qui sommes ses utilisateurs, il y a également bien d'autres provinces ainsi que les États-Unis qui en dépendent. Appartenant au Québec, le Saint-Laurent aurait également des apports économiques favorable à notre pays. Bref, le Québec indépendant serait plus avantageux que ce que vous pouvez croire. Les autres provinces et territoires canadiens n'ont pas leurs mots à dire puisqu'ils ne sont pas ici au Québec!!! La peur qu'ils ont nous l'avons, et ce depuis leur arrivée en 1760. Retrouvons notre nation ayant vue le jour en Nouvelle-France!!! C'est ainsi que je reprend ceux-ci en vous disant: 《Maintenant ou jamais! Maîtres chez nous》 《Vive le Québec libre!》 《Je me souviens》
Le dernier love-in date de 29 ans...à quand le prochain ? Me semble que quand tu aimes quelqu'un/quelque chose dans vie, tu te manifestes plus souvent : ) Je serais curieux de savoir numériquement combien de Québécois se sont faits influencer cet épisode de mauvais goût qu'était le love-in....évidemment de bon goût pour les 9 autres provinces...
Le Canada au complet avait besoin des idées de gauche que le séparatisme Québecois a fait avancer comme la nationalisation de l'électricité, l'État-providence et la séparation de l'Église et de l'État (sans parler d'artistes de génie qui savaient dénoncer les écarts sociaux comme Pierre Falardeau, Robert Charlebois ou Dédé Fortin) mais s'est autodétruit en trente secondes avec "L'argent et le vote ethnique". Même si le Printemps Érable m'a donné quelques espoirs pour un nouveau séparatisme de gauche, le séparatisme des baby boomers a connu la fin inéluctable de tous les nationalismes: c'est devenue une droite xénophobe. Le parti qui a nationalisé l'électricité, qu'on accusait même de communisme dans les années 1960 (un compliment!), est devenu le chien de poche de Péladeau! Une réunion de représentants de chambres de commerce qui se sert de la grande pe-peur des immigrants (surtout voilées!) ou des "dead ducks" francophones hors-Québec pour se maintenir au pouvoir. On en voit pas seulement aux nouvelles, il suffit de lire quelques commentaires sur UA-cam! Heureusement, le séparatisme des années 1970 a fait des petits et a maintenant des petits enfants qui parlent aux étrangers, aux immigrants, aux amérindiens. Ce sont des Québecois du Monde, ceux qui ont marché lors du Printemps Érable. Harper ne fera pas un an au pouvoir. Le moment venu, j'ai hâte de voir ce que cette nouvelle, nouvelle gauche va nous donner pour lui botter le cul!
+Gou Gou j'ai arrêté de lire après "Nouvel Ordre Mondial" (parce que j'arrête de lire tous les commentaires qui mentionnent cette connerie paranoïaque) parce que celui qui mentionne ça n'est plus dans le domaine de l'argumentation, il fait juste le jeu des marchands de peur conspirationnistes. Tu prouves ce que je disait, il ne reste plus rien au séparatisme québécois de première vague, sinon la peur de l'autre.
Gou Gou Au G7...tu veut une médaille, monsieur le héros? Tu as dormi dehors pour rien! On mesure pas une révolution au nombre de vitres cassées, mais aux nouvelles idées qu'elles met de l'avant et tes idées divisent le prolétariat par religions et par langues et facilite le travail de ceux qui divisent pour mieux régner. Sans la solidarité entre les prolétaires, par delà la religion et la langue, ton dormir dehors est utile qu'une émeute de coupe Stanley, monsieur le héros. Ça fait sortir un peu de testostérone et c'est tout.
Pas besoin de chercher plus loin pourquoi la souveraineté ne sera pas faite par les vieux de la vieille. Ceux que toi et d'autres péquistes traitent de "petits twits", ceux qui "servent à rien sauf au brassage des futurs néo-libéraux" parce qu'ils ne votent pas comme vous, pour leur supplier cinq minutes après de voter souverainiste, c'est ceux qui ont voté en masse aux dernières élections et qui voteront encore aux prochaines, et au suivantes... Ils n'étaient pas encore nés lors du référendum de 1995, et vous les méprisez parce qu'ils ne disent pas un "amen" en choeur et bien réglé à tout ce qui sort de la bouche de quelqu'un avec le logo du PQ sur la poitrine comme Superman, mais avec la face de Péladeau. En somme, c'est tout aussi révolutionnaire aujourd'hui que dans les années 1970, c'est juste pas VOTRE révolution. Les jeunes contestent toujours les idées des vieux, mais cette fois-ci, c'est vous les vieux. Et quand eux ils seront vieux, quelqu'un d'autre contestera ce qu'ils ont accompli. Le temps ne demande la permision de personne pour passer.
26? Non, c'est pas vrai! Au moins, ça serait normal, pour toi de penser comme un vieux! Si t'avais 56, tu serais juste réactionnaire mais en chialant contre le printemps érable, une lutte de ta génération, tu est à la fois réactionnaire et incapable de voir ou est ton propre intérêt. (Quoiqu'on peut avoir l'age qu'on veut derrière un écran d'ordi) Ben oui, crois-le ou non, y'a de la vie hors de Montréal (une autre chose qui aide pas votre cause, vous puez la condescendance face à tout ce qui est moind montréalais que vous!) Y'a des acadiens, ces martyrs que vous sortez des boules à mites à chaque fois que vous voulez faire croire au monde que tout ce qui parle anglais en amérique du nord n'existe que pour détruire tout ce qui parle français, mais vous admettez à peine que nous éxistons encore. En fait, vous préfériez qu'on existe pas, parce qu'on ne cadre pas dans votre dichotomie Québec-Canada. L'anarchisme, on en parle depuis le 18e siècle, avant la révolution française. Si l'être humain était fait pour vivre en anarchie, tu crois pas qu'il aurait réeussi à le faire depuis le temps? Mais le mot fait frissonner les couilles de ceux qui on envie de s'montrer hommes, hein monsieur le héros? T'est vraiment de Montréal? Je t'aurais cru abreuvé de radio-poubelle comme on en trouve si bien à Québec avec tous ces "Réveille!", ces "Allo!" et ces " de marde". Laisses-moi deviner, tu va taper ton prochain commentaire en majuscules?
Bof, y'a plus grand chose à dire que je n'ai pas dit...à moins que tu me donne un autre exemple de tous ce qui fait du séparatisme de première vague une idée passée de mode avec un autre commentaire.
J’y étais en 1995 au Colisée pour le oui. Une superbe ambiance qui a fini en hécatombe. Une époque complètement différente d’aujourd’hui, à l’époque il y avait beaucoup de jeunes Québécois et Québécoises nationalistes et patriotiques, aujourd’hui ils sont devenus immigrationnistes et wokistes LGBT et sont très à gauches, en 95 c’était une chance en or mais maintenant c’est terminé le Québec ne deviendra jamais indépendant à mon grand désarroi.
@@NotOneMoreInch Pourtant l'ouverture sur le monde ne va pas à l'encontre du souverainisme... de plus si on regarde la place actuelle du gouvernement canadien sur la place internationale, on est très loin de cette ouverture sur le monde...
Admettons que le Canada perde du jour au lendemain l'île-du-Prince-Édouard et/ou le Nunavut et/ou le Nouveau-Brunswick... On n'entendrait que bien rarement que le Canada a éclaté de leur bouche... Deux poids deux mesures au niveau du discours.....le Québec, c'est environ 15% du territoire canadien, environ 22% du trésor canadien... De là l'acharnement des fédéralistes...
ou j'était lors de l'assassina du président JFK probablement jouant dehors car j'avais seulement 6 ans, pur ce qui est du 11 septembre 2001 j'était au travail comme la normal. pour ce qui est du grand rassemblement de Montréal si c'était un jour de semaine j'était au travail si non j'ignore ou j'était mais probablement à la maison avec les enfants.
@@guillaumemarquis8708 Si on devenais Indépendant On pourrait mettre le drapeau du Québec comme emojii , mais live on doit se limiter à utiliser celui de la Martinique tellement que le Canada ne veut pas qu'on nous reconnaisse à l'international.
Magnifique reportage, belle bataille, bravo à tous les Québécois qui se sont battus pour leurs droits et qui continuent de le faire. Sachez que les Français vous soutiennent et vous soutiendront toujours !
52:55 : "Penses-tu qui seraient venu ici si le non était en avance de 56%, We love you Quebec, Ouai, we love you ouais, y nous aimes pas le québec, yion peur, y chient dans leur culotte pi chu ben content" Meilleur commentaire.
Franchement Légendaire
VIVE LE CANADA
Moi aussi j'aime le canada, mais j'aime encore plus le Québec.
@@yurakazakov1996 VIVE LE QUÉBEC LIBRE!!!!
Mais on vous aimes aussi le Canada!
En ce qui me concerne le 🔒🇨🇦Cadenas🇨🇦🔒est un pays étranger!!!-(18-03-2022)
Sérieusement, je ne comprends vraiment pas les fédéralistes. On ne peut pas rester conquit éternellement! Il faut vraiment qu’on ait notre rôle à jouer à l’international!
Les fédéralistes n'ont pas d'arguments, ils font justes dires non encore et encore!
Même leur tactique reflète leur manque d'arguments, ils savent qu'ont vas gagner alors ils attendent que ça passe.
@NotOneMoreInchrejeter les immigrants ? Ça va pas la tête environ 30% de la population est issue de l'immigration, la mosquée de Québec un acte d'un déséquilibré mental, tu voudrais une liste des méfaits islamiques où tu préfères changer de sujet peut être que tu as deux semaines de libre pour une révision des actes terroristes perpétrés, partout dans ce monde , prends ton gaz égal malheureux inculte invertébré probablement un maghrébin frustré .
@@NotOneMoreInchje peux te dire que les peuples des premières nations détestent qu'on s'approprie son identité faussement , tu es dans le trouble .
Chrétien n'avait aucune fierté .
Quel suspens ! Merci pour ce documentaire. La déception de monsieur Pariseau est compréhensible. Il parlait d'un vote ethnique, ce qui peut s'expliquer mathematiquement. Si vous prenez pour acquis que les 20% québecois anglophones votent tous non, il faut qu'au moins 62% des québecois francophones votent oui, afin que le oui atteigne les 51%. Toutefois, j'ai connu des québecois anglophones qui ont voté oui. Sans doute des exceptions. Sous-estimés sont les immigrants qui comme moi autrefois avons appris à aimer le Québec et supportaient les souverainistes. Evidement, nous n'étions pas beaucoup et étions originaires presque tous de pays francophones. Il est vrai que les autres immigrés préferaient envoyer leurs enfants à l'école anglaise et étaient plutôt fédéralistes ou s'en fichaient. Monsieur Pariseau ne voulait pas nous viser, ni la minorité "visible", mais comme autrefois Monsieur Levesque le milieu anglophone et de la grande finance qui pendant trop longtemps se sont comporté envers les Québecois avec une énorme arrogance.
Plus que j'écoute ce reportage plus que je deviens un indépendantiste convaincu!
Le souvrainisme n'est pas dans ces meilleurs années mais le projet ne serra jamais mort et va renaître avec la nouvelle génération multhiéthnique et fièrement québecoise!
Vive le québec indépendant!
Content de savoir ça! Il faut faire revivre l'idée.
Monsieur Zachariel oui 100% daccord
Nous n'abandonnerons jamais.
Debout camarade!! le québec aux Québécois!
«On ne veut pas être une province pas comme les autres,
on veut être un pays comme les autres!»
-Pierre Bourgaul
Le pire dans tout ça c'est à quel point 9 fois sur 10, quand je vois des anglophones parler du Québec en ligne, j'en trouve plein qui essaient de nous nier la distinction pour laquelle on s'est battu depuis toujours, qui était sensée devenir définitivement acquise et respectée selon les dires du camp du Non si l'on restait dans le Canada. À 49.4% de Oui, y'a probablement au moins un 0.6% du camp du non qui a crû Jean Chrétien quand il disait nous avoir entendu, qui ont laissé une énième chance au Canada de respecter notre distinction, et 25 ans plus tard on en est pratiquement au même point.
Les gens qui croient que l'indépendance est morte comprennent pas que le taux d'approbation actuel de l'indépendance est pas plus bas qu'avant les 2 campagnes référendaires, la prochaine fois on va rouvrir les livres et y'a beaucoup de monde qui vont réaliser à quel point au fond, on s'est fait avoir une fois de plus en 95. Et surtout, ils comprennent pas que le Québec a appris de ses erreurs, et que la prochaine campagne ne tentera pas de faire l'indépendance en se basant seulement sur les francophones. Si on a réussit à avoir 49.4% avec une telle campagne, les fédéralistes devraient trembler devant la possibilité d'une campagne inclusive au lieu de nous servir le même mépris que Jean Chrétien au début d'Octobre 95. Ils vont finir par faire le même saut que Chrétien et frapper le mûr de leur propre assurance de la même manière que lui.
tu dis vrai. règle numéro 1, jamais faire confiance aux anglos et aux collabos fédéralistes
Le référendum de 95 c'est fait avec un gouvernement minoritaire le vent dans la face. Tout est possible!
Bordel, je suis français et je suis en train de m’interessé a l'identité et a la question québecoise. Putain, je suis tellement dégouté que vous ayez perdu ce référendum ...
Bah tu serai plus dégouté de savoir que l'appui à l'indépendance ne cesse de baisser (maintenant il est de 30% si je me souviens bien). Maintenant au Québéc ce devellope le nationalisme fédéraliste c'est a dire la CAQ parti nationaliste Québécois mais fédéraliste.
@@213-z7u Oui mais si tu regardes la tendance mondiale, tu pourras remarquer que le mouvement indépendantiste est à la baisse comme tout les mouvements patriotes à travers le monde. Hors depuis quelques années, les tendances patriotiques reprennent de la vigueur. C'est une question de temps avant que cette tendance ne ce retransforme en mouvement indépendantistes.
@@opticalfred4 Toi tu mélange tout.. Les nationalistes ne sont pas tous souverainistes.. Pour que le mouvement reprend de la couleur il faudrait un scandale ou quelque chose du genre comme il y en avait en 1995 mais actuellement les Québecois dans leur quasi totalité ce sente bien au sein du Canada qu'il juge comme leur pays.. De plus maintenant mathématiquement la séparation ne peut plus avoir lieu je te conseille de te renseigner sur la loi sur la clarté ;) Bonne fin de journée..
@@213-z7u Alors premièrement, le mouvement souverainiste est une forme de nationalisme donc je sais ce qu’est le souverainisme alors joue pas à l’enseignant avec moi et contente-toi de voir ce que tu sais. Tu as raison qu’il faille des scandales ou des confrontations pour qu’il renaisse. Hors justement, la loi 21 va se faire contester au fédéral comme ils ont fait avec la loi 101 ce qui va créer des tentions. De plus, à voir les mouvances actuelles je suis prêt à parier que des lois sur la protection du français et sur l’immigration vont être mises de l’avant ce qui va créer un osti de bordel. Aussi, quand tu dis que « les Québécois se sentent bien au sein du Canada » je ne sais pas où tu prends tes stats, mais 23 % des Québécois sont fédéralistes, 23 % sont souverainistes et le reste entre les deux et ça se calque parfaitement à ce que Parizeau disait « le quart des Québécois sont toujours pour, l’autre quart sont toujours contre et c’est le reste qu’il faut aller chercher. » Bref, des mouvements souverainismes il y en a en Catalogne, en Flandre, chez les Berbères, en Nouvelle-Calédonie et j’en passe. Ces mouvements existent parce que les minorités culturelles ne peuvent survivre sans devoir se battre constamment dans un pays qui n’est pas le sien. Pour ce qui en est de la loi sur la clarté, je la connais, mais je te remercie de vouloir t’assurer de ma connaissance. Si tu penses que des mots écrits sur un bout de papier vont empêcher un peuple de faire son indépendance, c’est que tu ne connais pas l’histoire. Nous n’avons jamais signé la constitution canadienne, et non plus le document cédant le Labrador aux Terre-Neuviens donc je ne vois pas pourquoi, en cas de référendum majoritaire pour le oui, nous respecterions une loi d’un pays où ne n’appartiendrions plus. Cette loi sert seulement à rassurer les fédéralistes. Je te laisserais avec une question : « Si c’est vrai que les Québécois sentent que le Canada est leur pays comme tu dis, peux-tu m’expliquer pourquoi nous ne fêtons pas la fête du Canada, mais plutôt celle du Québec ? »
@@213-z7u le nationalisme mène toujours à l'indépendance puisque le régime fédéral ne tolère pas le choix des québécois, et la caq ne fait que le prouver.
Wow Jacques Parizeau quelle homme! Une personne dirigée par la passion et l'amour pour son peuple. C'est fou ce que j'ai pu entendre à a son sujet.
La contribution de Jacques Parizeau au Québec est immense. Nous avons le devoir d'achever son oeuvre en réalisant la souveraineté du Québec!
@@acharat6 …..Et ce qui est infiniment triste et foncièrement regrettable c’est que pour les colonisés et les fédéralistes le Curriculum Vitae de Jacques Parizeau se résume en une seule phrase sortie hors contexte et rapportant le soir du 30 Octobre 1995 l’argent et les votes ethniques du fédéral.- Jacques Parizeau n’avait aucunement parlé des anglais des deuxièmes, troisièmes,quatrième génération.- Il avait dit tout haut ce que nous pensions tous tout bas.- Durant les mois d’août et septembre 1995 le ministère de l’immigration canadienne, s’était empressé d’assermenter des milliers d’immigrants afin qu’ils puissent appuyer le « Non »-(18-03-2022)
Ce jour viendra. Un jour les Québécois seront libéré des xénophobes et francophobes. Comme en 1837, la question est toujours d'actualité et le restera jusqu'au jour fatidique. Les jeunes, s.v.p. lisez l'histoire de votre peuple, vous comprendrai et la décision sera très facile.
Je connais l histoire de Québec et du Canada ce qui m écœure c'est votre haine que vous cultiver pour le Canada et la non reconnaissance des communautés ethniques comme étant des membres à part dans la société . Ensuite le Québec a bien des croûtes a manger selon moi avant de me faire avaler cette pilule d indépendance.
Pis les souverainistes sont pas en mesure de respecter le clan du non . Vous aimez nous dire qu on est des colonisés et des gens qui n'ont pas compris. Apprenez a nous respecter.
Zizanie888 Comment veux-tu qu'on apprennent à respecter ton point si une des raisons pourquoi tu t'exprimes en Français présentement est à cause des gens qui se sont battu pour? Allumez
Vous êtes pas les seuls (peuple) a avoir eu un passé trouble ni a avoir défendu votre langue. Cependant je ne suis pas convaincue que c'est une bonne chose l'indépendance du Québec. Je ne crache pas sur les souverainistes. Je l'ai déjà été mais j'ai vite compris que c'était un projet de québécois blanc francophone né au Québec. Tant et aussi longtemps que vous n'aurez pas un projet inclusif les anglophones et les ethnies ne vous appuieront jamais.
Zizanie888 Malhonnête. Le PQ a toujours tenté d'inclure les allophones. Les anglos ont depuis la conquête tenté de nous faire disparaître. On a rien à foutre d'eux. Ils nous ont toujours, au fil de l'histoire, méprisé. Pas de temps à perdre avec des racistes de la sorte. Nous n'avons pas a les inclure, ils ont le reste du KKKanada pour eux. Je ne te crois pas quand tu dis avoir déjà été souverainiste. Tes arguments sont non crédibles. Ton surnom de Zizanie te trahi.
15 octobre 2112. Des cours sont proposés pour réapprendre le Français, langue anciennement utilisés au Québec
Jamais aussi vrai qu’aujourd’hui
Faut vraiment être cave pour penser que le français va disparaître comme par magie
25 ans après le référendum raté et le Français est encore parlé au Québec...
Explique moi en quoi le Français régresse.
@@nokturnalwerewolf7746 *Attends de pouvoir consulter les données linguistiques du recensement pancanadien du 11 mai 2021. Tu constateras assez vite que le français régresse au Québec. De 83,1 % en 2001, son poids est passé à 81,8 % en 2006, à 81,2 % en 2011 et à 80,6 % en 2016 !!!* 🙄
@@guyduquebec344 merci des statistiques Ça va peut être éclaircir certain j’ai 17 ans et passionné de politique et du référendum que l’on a malheureusement perdu pour certains et heureusement pour d’autres
J'ai dévoré les deux parties depuis la France. Un grand moment d'histoire auquel la France a été attentive.
Le Quebec indépendant serait un Etat fort et respecté. La France l'aurait rapidement reconnu et les États-Unis s'y seraient ralliés bon gré mal gré.
Mais d'après mon humble avis, le moment est malheureusement peut-etre passé pour vous. Depuis 30 ans, les anglophones ont presque absorbé Montréal et s'assurent ainsi une solide position dans le débat sur la souveraineté. Les intérêts des grandes métropoles vont de plus en plus différer de la volonté populaire des nations. Regardez l'immense différence du vote sur le Brexit entre Londres et l'Angleterre.
Même le contexte international se prête moins à une dybamique favorable à la souveraineté québécoise. La politique internationale française s'inspire beaucoup moins du gaullisme, la France est beaucoup plus diluée dans l'ensemble européen, majoritairement pro-américain. La Russie et la Chine forment des epouvantails parfaits pour dire aux indépendantistes québécois : " Comment osez-vous parler de séparation alors que la guerre est en Europe, que les tensions vont croissant dans le Pacifique et que nous avons plus que jamais besoin des États-Unis et de l'OTAN pour notre sécurité ? "
Le mur des États-Unis se fissure inexorablement. D'ici deux ans max, ce pays en déclin économique et moral ne sera plus que l'ombre de lui-même. Cela ouvrira des possibilités.
@@jean-louislalonde6070 J'aimerais y croire mais les USA ont encore de longues années de domination mondiale devant eux. L'an passé, ils sont repassés largement devant la Chine en termes d'investissement industriel, ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps. La guerre en Ukraine et les sanctions contre la Russie profitent largement à l'économie US car c'est la stupide Europe qui en fait les frais en sabotant ses parts de marché russes et en se fermant l'accès aux hydrocarbures russes. Même stratégiquement, les USA ont vu leur position se renforcer avec l'OTAN qui resserre les rangs autour de Washington et l'élargissement à de nouveaux membres comme la Suède ou la Finlande, traditionnellement neutres. C'est parfait pour l'industrie de l'armement US qui n'hésite pas à kicker sans scrupule ses " alliés"... La France s'est par exemple lourdement fait entuber en Australie sur le contrat des sous-marins. Et surtout, arme ultime, le DOLLAR US ! Enfin bref, je ne pense pas qu'on soit sur le déclin de la domination US. Ce qui éloigne d'autant plus les possibilités d'indépendance à court ou moyen terme pour le Québec. En attendant, ne cédez plus rien sur la défense de la langue et de la spécificité québécoise au sein de la Fédération canadienne. Battez-vous avec acharnement pour les défendre ! Si cela peut vous remonter le moral, sachez que la France vous aime et vous soutient, même si malheureusement, notre influence ne vaut plus grand chose dans le monde actuel et avec nos dirigeants qui ne croient plus en la puissance française...
Ouf! Je viens de lire et ecouter l'histoire du Québec 2 fois. Et je ne comprends toujours pas comment on peut accepter d'être colonisé et de bieb vivre avec.
Nous nous devons de croire que la frousse et la hantise ont savamment amoindri la conscience et l’intelligence des Québécois!!!- Ceux-ci ne se sont même pas aperçus que le gouvernement central parlait des deux côtés de la bouche en même temps!!!-Ils sont si peureux qu’ils ne se sont « « « « « même pas rendus comptes que le🔒🇨🇦Cadenas🇨🇦🔒dépensaient beaucoup trop d’argent pour une province extrêmement pauvre, raciste et xénophobe!!! » » » » »- Et que toutes les fois où le Québec s’était dit « non »=(1980=1995) que celui-ci nous enlevait chaque fois de plus en plus de pouvoir!!!- Ce qui fait que je n’éprouve aucune compassion lorsque ces mêmes Québécois se plaignent des mensonges et laxismes de nos dirigeants!!!- Viviane (18-03-2022)
@@213-z7u tsé, tsé, tsé.... les mots que tu utilises ne font que camoufler un état de soumission, que ce soit à l'intérieur du mot "colonisé" ou de celui de "confédération" (où le Québec est noyé dans 10 provinces)
ps: officiellement le Canada est une confédération (union d'États indépendants) mais en réalité un fédération (États centralisés sous la houlette d'Ottawa)
Le malheure des uns fait le bonheure des autres le Québec ce doit d'être un pays.
Radio Canada: la voix de son maître
Entre une chute économique causé par une crise sanitaire et un référendum, je vote pour l'option référendaire. Aujourd'hui beaucoup de personnes ont constaté que cette 《crise économique 》 n'aurait pas été si énorme et difficile. Il y en a eu une de 1929-1939, une autre dans les années 80, une autre en 2008 et maintenant le début d'une nouvelle en fin de pandémie.. Les québécois ne doivent pas craindre ce référendum pour des raisons économiques, car à long terme, celui-ci serait un bénéfice pour le Québec. Avec le contexte actuel, nous serions un grand joueur au niveau international pour ce qui est de nos idées écologiques, technologiques, etc, ce qui favoriserait notre économie. Nous avons également des compagnies nationales qui devraient être enjoué par cette idée référendaire comme Hydro-Québec. Les mesures actuelles (En fin de pandémie) nous ont amenée à favoriser notre industrie et notre économie locale. Nous avons constaté avoir une pénurie de bien des choses. La hausse du prix de l'essence est un autre exemple. Notre indépendance vienderait contré bien de ces aspects néfastes. Si nous étions indépendant, nous serions un pays d'influence (D'avantage qu'une simple province) grâce à nos connaissances en énergie verte. Cela serait bénéfique pour l'écologie mondiale et notre économie nationale. Ce n'était qu'un exemple, car nous avons également le Saint-Laurent comme autre acteur favorable à notre économie. Il n'y pas que nous qui sommes ses utilisateurs, il y a également bien d'autres provinces ainsi que les États-Unis qui en dépendent. Appartenant au Québec, le Saint-Laurent aurait également des apports économiques favorable à notre pays.
Bref, le Québec indépendant serait plus avantageux que ce que vous pouvez croire. Les autres provinces et territoires canadiens n'ont pas leurs mots à dire puisqu'ils ne sont pas ici au Québec!!! La peur qu'ils ont nous l'avons, et ce depuis leur arrivée en 1760. Retrouvons notre nation ayant vue le jour en Nouvelle-France!!!
C'est ainsi que je reprend ceux-ci en vous disant:
《Maintenant ou jamais! Maîtres chez nous》
《Vive le Québec libre!》
《Je me souviens》
En souhaitant que les Cris... Mohawks et toutes les autre premières nations voteront cette fois avec Nous au prochain référendum
Je pense qu'un Québec indépendant devrait donner plus de liberté aux nations amérindiennes qui sont malheureusement négligé. Peut-être même ajouter des places à l'assemblé nationale réservé pour des députés amérindiens.
On ne peut pas s'attendre des autres peuples de supporter notre peuple. L'indépendance du Québec, ça nous concerne nous, pas les autres.
Va faloir commencer par leur proposer un projet unificateur. Ils veulent leur autodétermination eux-aussi et si on veut les rejoindre va faloir leur prouver qu'on peut faire mieux que le Canada à ce niveau-là. Ça sera pas ben difficile mais va faloir commencer par arrêter de les ignorer comme si ils étaient secondaires dans notre projet commun.
Ça n'arrivera jamais! Y'aura pas d'autres référendums et de toute façon, même si ça serais le cas, les Premières Nations se caliss ben du Québec et du Canada en général.
@@nokturnalwerewolf7746moi je me Calisse bien de toi VIVE LE QUÉBEC LIBRE
34:40 « Les mensonges et la malhonnêteté sont en train de gagner. » Eh oui M. Chrétien, les mensonges et la malhonnêteté ont gagné finalement...
C'est tu moi ou si à 1:16:33 c'est une Hélène Bourgeois Leclerc vraiment jeune?!?
je me suis posé la même question
Définitivement, je ne comprendrais jamais les arguments de peur des fédéralistes, désolé mais c'est comme ça.
val44411 Je suis d'accord avec toi. En fait, les fédéralistes utilisent les arguments de peur, parce que la peur, c'est tout ce qu'ils ont pour se défendre. La peur est l'arme des faibles. Le camp du OUI défend sa position avec des arguments vers sa propre cause, alors que le camp du NON défend sa position avec des argument CONTRE le camp opposé. Les nationalistes caressent un projet de société, une prise de parole et de liberté, un rêve d'indépendance, celui de devenir «maîtres chez nous», rêver d'une patrie dont la culture et la langue est protégée par un territoire souverain. Mais les fédéralistes ne trouvent rien de mieux pour se défendre que de mépriser ces ambitions. Les fédéralistes ont fait croire à des millions de gens que le nationalisme québécois est synonyme à la xénophobie, à la haine et au repli sur soi. C'est un argument invalide! Toi, quand tu vois un Italien, avec sa culture, sa cuisine et sa langue, le trouves-tu «replié sur lui-même»?... C'est la même chose pour la culture québécoise. On ne peut plus être fier de notre patrie québécoise sans se faire traiter de raciste. C'est ainsi que s'est forgé la culture fédéraliste, et malheureusement, pour beaucoup de gens, c'a fonctionné...
val44411 C'est pour ça que vous ne serez jamais un pays, parce que vous ne comprenez pas le point de vue de celles qui pensent différent.
@@arianzo ah oui !? j'attend tes explications alors !
@@andreecouture8325 …….Les Québécois sont extrêmement froussards!!!- Les nombreux chantages, accusations fausses de racismes et de xénophobies restreignent drastiquement le jugement de ceux-ci puisqu’ils ne se sont même pas aperçus que le gouvernement central « « « dépensait des sommes faramineuses pour une province pauvre, raciste et xénophobe!!! » » »- De plus je ne crains nullement de perdre ma pension.- P.E.T voulait tellement faire peur aux petits vieux qu’il s’était organisé avec les ministères des Postes et des aînés pour expédier les chèques de pensions de vieillesse le 1er Mai 1980; trois semaines plus tôt que prévu!!!-18-03-2022)
@@andreecouture8325 8 ans plus tard... t'a dû attendre longtemps haha
Le Québec devra tôt ou tard devenir un pays souverain. La cohabitation de deux cultures linguistiques dans un même pays, qu'il soit développé ou pas, pose problème et il me paraît juste que chaque peuple doit être présenté internationalement. J'habite en Belgique, en parallèle avec le Canada il y a deux communautés principales qui cohabitent (Flamands et Wallons), la menace d'éclatement du pays ne cesse de s'entendre et je pense que l'on n'a pas le choix d'y passer. Le fait que le référendum sur la souveraineté du Québec ait été rejeté est une erreur, surtout que cela a été quasi 50-50, la population québécoise restera bloquée sur une frustration.
Tant qu'il y aura une majorité francophone au Québec le débat ne sera jamais clos.
Le débat est clos au Québec depuis longtemps. L’enjeu de la souveraineté n’intéresse plus personne ici depuis longtemps.
La grande majorité des Québécois a tourné le dos au seul parti réellement séparatiste : le Parti québécois. D’ailleurs, le parti en question, est en plein agonie et risque de disparaître l’an prochain.
@@olyl3859 ……Vous avez royalement menti puisque nous sommes 5 à la maison à attendre l’émancipation de son peuple!!!- Alors vous avez tort d’oser prétendre que personne ne veut l’indépendance!!!-(18-03-2022)
@@vivianedube2753 Je m'en excuse. Je sais bien que cela intéresse encore bien des gens ici. La réalité est simplement que le seul parti qui peut réellement faire l'indépendance, le PQ, est en chute libre dans les sondages. Il est même possible qu'il est aussi peu qu'un seul député (1/125) à la prochaine élection en octobre.
@@olyl3859 ……..J’affirme quelques depuis vingt-cinq ans aux électeurs de ne surtout pas se préoccuper et de se méfier des sondages téléphoniques car ceux-ci conditionnent et dirigent les électeurs vers une telle tendance!!!- Le véritable sondage est le jour du vote.-Je fais donc partie des 40% de gens qui n’ont pas été voter, et c’était la première fois que je le faisais.- Après toutes les privations, mensonges et chantages que nous subissons depuis deux ans, alors que plusieurs personnes perdirent leurs emplois parce qu’ils n’étaient pas vaccinés.-Alors que l’ex ministre du Trésor Christian Dubé accordait en Janvier 2020 5 Millions de $ à l’ami milliardaire de Legault et cofondateur de la C.A.Q. (Charles Sirois) pour le Château du Mont Saint-Anne, ce centre de villégiature qui contient un centre de congrès, 211 chambres dont 37 sont haut de gamme!!!-Et que six mois plus tard (Juillet 2020) la nouvelle ministre du Trésor (Sonia Lebel) accordait à nouveau un prêt (?) de 3 Millions de $ pour une autre entreprise de Charles Sirois située sur la Rive-Sud de Montréal (Sainte-Julie) pour des véhicules agricoles et de construction!!!- Pourquoi prêter à des milliardaires; et ne pas secourir les P.M.E. qui faisaient faillites à cause de la pandémie???- Les dirigeants continuaient à engranger les profits pendant que les électeurs qui les avaient élus!!!- J’étais outrée que Tintin décide au bout d’un mandat de 22 mois de déclencher une nouvelle campagne électorale au coût de + de 650,000.00$.-Et Tintin souhaitait tellement la majorité qu’il y eût une entente hier avec le N.P.D. pour n’être pas battu d’ici 2025.- C’est une façon détournée et déloyale pour que le P.L.C. puisse faire ce qu’il veut contre le Québec!!!- Cette entente nuira au N.P.D. aux prochaines élections et favorisera l’élection des conservateurs!!!-P.S.: Power Corporation est derrière la candidature de John James Charest à la chefferie du parti conservateur!!!- La première fois ou le Québec s’est dit « Non »=(1980) et la deuxième fois ou le Québec s’est fait voler par le P.L.C. (1995) le Québec a perdu des plumes et le fédéral à gruge dans nos sphères ou compétences.-Au lieu d’écouter les sondages, les Québécois se devraient d’apprendre leur histoire, puisqu’ils sont si peu politisés!!!- Lorsque ceux-ci se réveilleront de leurs longues torpeurs ils s’apercevront hélas beaucoup trop tard (minoritaires)=combien l’appartenance à ce pays leurs aura coûté cher!!!- Viviane. (22 Mars 2022)
Vive le quebec libre point final
Leader Never Follow gros tyl tu post 50 commentaires de quebec libre mais ta aucune argumentation
@@vb171 Son commentaire commence par «gros tyl», essaie pas de lui faire entendre raison, ça marchera jamais! Encore probablement un p'tit christ de mouton fédéraliste «brainwashé» à mort lol
Lol ok
nous sommes le seul peuple qui a repondu : "peut-etre"
Tellement bien dit.
« p’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non » ?
Moi j'pense qu'on a dis Oui mais le Canada a triché et a dit Non à notre place (en bafouant la democratie)
Les ostis d'anglais lol
Tout le speech de Chretien à Verdun est un mensonge. Cette réecriture de l'histoire mérite vraiment d'être démantelé par un historien. C'est une honte de présenter le Canada comme le pays que les ancêtres des Quebecois se sont battus pour protéger. C'est une honte de présenter le Canada comme un pays historiquement tolérant des autres peuples non anglo saxon. J'espère que Chrétien a de la misère à dormir la nuit.
Je suis entièrement d'accord avec toi,le Canada s'est bâti sur l'oppression des Canadiens français et des Québécois ainsi que sur le Génocide des Autochtones et des Métis,,le Canada est historiquement une vraie honte.
Non, je crois qu'il dort très bien pcq il a fait son travail. Il a obtenu la note de passage...
42:35 Quel beau moment
C'est profondément gênant d'être membre d'une nation qui refuse de se donner l'indépendance, la prospérité et le statut de peuple. Pourquoi existent-t-ils près de 200 pays dans le monde si être indépendant serait une mauvaise chose? Nous signons notre arrêt de mort en restant dans le Canada.
@NotOneMoreInch Je vous répondrai que le mouvement indépendantiste est profondément universaliste mais retrouve certains de ces adhérents étant adepte de l'intersectionnisme ou encore de l'idée que l'immigration est en sois nocive. Cela étant dit le principal parti qui prône l'idée ne mérite pas l'étiquette de raciste simplement parce que certains adhérents (minoritaires) le sont par débilité profonde.
Pour ce qui est de la maturité du peuple, il faut dire que la maturité s'acquiert par l'augmentation des responsabilités et devoirs. Le Canada anglais n'était pas mature à ces débuts, c'était un Dominion appartenant à la couronne britannique et les élus canadien se pliait au demande de la monarchie par servilité et ignorait les électeurs. Le Canada anglais est devenu mature et puissant lorsqu'il s'est émancipé de la monarchie britannique, (en demeurant dans le commonwealth) ainsi la démocratie pouvait réellement faire son œuvre et le niveau de vie a atteint des sommets.
En ce qui concerne l'éducation, je ne suis pas d'accord avec votre argument, nous avons un système très égalitaire qui permet une bonne scolarisation de l'entièreté des classes sociales du primaire au secondaire et un système d'enseignement supérieur très accessible à quiconque réside au Qc grâce à l'interventionnisme pratiquer par l'état Québécois.
@NotOneMoreInch Soyons prudents, Parizeau a dénoncer les communautés dont leur leaders avait encouragé les leur à voter non. 98% des ethnies ont voté non pour une raison et je ne crois as que ce soit raciste de l'admettre. Ça déclaration était peut-être maladroite mais c'était la vérité.
@NotOneMoreInchpropagande maghrébine intense va te coucher
La peur est la séquelle principale du colonialisme. Revoyez le film Elvis Gratton, c'est un classique...
Chrétien le Christ de menteur...UN VRAI LIBÉRAL.
Tu Veux dire un grand homme...
@@fvallee33 un grand traître.
Un guerrier
Vive jean
@@ginoforget9399 même les plus grands des guerriers peuvent se battre dans le mauvais camp.
en voyant le rassemblement du vendredi pour le non, on voit bien le vrais respect et le vrais amour des canadiens pour le Québec: ils parlent tous anglais. si ils voulaient vraiment démontrer du respect aux québecois, ils auraient fait l'effort de parler au moins un peu français , la seule langue officielle du Québec et une des deux langues fondatrices du canada
En voyant Michael Rousseau, PDG de Air Canada, en 2021, on voit bien le non respect de notre langue et de notre culture au Québéc. Nous voyons la vraie nature de la majorité de ceux-ci, les anglophones unilingue ne reconnaissant pas notre langue, le français..
Les opérations de la GRC durant les années 70 également démontrent la vraie nature du fédéralisme anglophone tout comme le financement illégal du 《NON》 face au référendum et plus encore..!!!
Vive le Québec, Vive le Québec libre! - Charles De Gaulle -
Il a commencer par le plus important "Vive montréal".
song in background at 1:15:00 to 1:15:30
tell me please
J't'aime comme un fou - Robert Charlebois
1:14:13 LOL le gars au camp du non avec un drapeau de l'Égypte, disons que lui il n'a pas du tout bien compris le message.
Bordel mais battez vous ! Le Canada c’est vous ! C’est les français, les québécois ! C’est votre langue et votre culture qui va disparaître, se faire bouffer par la culture anglaise, qui est pauvre, tout est argent, business avec eux, vous êtes différents, vous valez beaucoup mieux. Les classements et études qui peuvent dire que le Québec va devenir pauvre s’il devient indépendant, que les villes les plus agréables à vivre sont Vancouver, Toronto etc sont basés sur des critères britanniques. Bordel de m… ça me révolte, ça me flingue. Tous les peuples qui n’ont pas lutté pour leur indépendance ont vu leur culture s’effondrer, s’effacer, en France les corses, les bretons, les basques, en Angleterre les écossais, les welsh, les nord irlandais. Tous ces peuples opprimés par la force, en leur honneur, battez vous, ne lâchez pas !!!
Votre discours est beau à entendre pour un souverainiste convaincu...pas pour un fédéraliste qui n'en a rien à cirer...
Ce qui est important pour l'un dans la vie ne le sera pas forcément pour un autre ....les motivations de l'un sont juste différentes pour l'autre...c'est ainsi...
Après, on vit avec...et on meurt avec...
Il n'y a pas forcément de combat...
Règle générale...le gros mange le petit...la loi de la jungle...
Je suis curieux, quel petit peuple dans le giron d'un plus gros peuple a gagné son indépendance dans l'histoire ? Vite de même, je dirais aucun.
Charest à 41:09 a tellement l'air malhonnête intellectuellement que j'arrive pas à concevoir que ce même gars-là a réussi à enfirouaper les Québécois pendant 3 mandats consécutifs.
Le fédéral a donné la citoyenneté à 40,000 nouveaux arrivants en file au complexe Guy Favreau . Plus des faux étudiants qui ont voté à l ' université Bishop en Estrie plus des gens qui ne résidaient plus au Québec . Le droit de vote aurait dû être encadré bien avant .
@@NotOneMoreInch Pas de la conspiration quand c'est un fait
Le Québec aurait dû être un pays nous ne somme pas canadien mais québécois!🙏
Ta gueule le Québec sera rien sans le Canada😂
Billie-J Armstrong C’est le contraire mon homme. Oublie pas que les francophones ont créé le Canada. Le Canada c’est rien
@@Sjxhdhd2 Tu as quand même raison sir, le Canada aussi sera rien sans le Québec. Historiquement
@@Sjxhdhd2 Pour ma part je me sens ni canadien ni québecois je suis un autochtone
Billie-J Armstrong Vive les nations autochtones
Chrétien nous a fourré avant de partir. Maintenant c'est le fédéral qui décide le taux de pourcentage du oui.
Serait-il possible de remettre la partie 1 ? :)
ua-cam.com/video/E7EM7n_IHCI/v-deo.html
Chaîne du Québec Mon erreur! Je suis presentement base en Allemagne et la premiere partie est bloquee ici :(
Vous comprenez la « « « « raison pour laquelle le 🔒🇨🇦Cadenas🇨🇦🔒dépense-t’il autant d’argent pour conserver une province (Québec) prétendument pauvre???» » » »- Je n’avais jamais cru qu’un ancien ambassadeur du🔒🇨🇦🔒🇨🇦🔒🇨🇦🔒 en France 🇫🇷 (L.B.) soit devenu l’un des nôtres!!!- J’ai la certitude que le comédien Lucien Bouchard faisait partie du plan B du gouvernement central, car nous nous devons d’admettre que Jean Chrétien malgré le vol, l’argent dépensé, et l’assermentation précipitée des immigrants pour appuyer le « Non », Lucien Bouchard consistait déjà le Plan B avant son départ de la Chambre des Communes pour succéder à Jacques Parizeau!!!- Qu’avait tant à faire le fossoyeur Bouchard à la Présidence pour la commémoration de centième anniversaire du fondateur du P.Q.???-1- Seule la réponse de Bouchard à la sœur de René Lévesque (Alice)=(94 ans en Août 1928) voulait tout dire: » » Je vais m’efforcer » »- 2- Comment pouvait-il critiquer la formation du P.Q., -3- admettre qu’il était désolé de la faiblesse du P.L.Q. et -4- présider ensuite les commémorations du centième anniversaire du fondateur du Parti qu’il critiquait autant???- Ça prenait quelqu’un de fortement malléable et manipulable pour déconstruire ce que Parizeau avait édifié depuis 1988.- Viviane (19-06-2022)
They won the battle, we'll win the war for sure. Vive le nouveau pays!!
la raison la voie de fuck you
Vive le quebec libre
Parizeau was want to take is dream with him.. he was just devasted.
Vous pouvez devenir un pays vous faites 3 fois la france et vous faites la moitié de l Inde 😂😂
Iiiii.....l'écoumène du Québec est de 13%, ce qui équivaut à 208 000km2....bien en deça de la France et surtout l'Inde.
l'ironie du référendum des Cris, c'est qu'ils refusent le projet québécois pour rester Canadiens, ce pays même qui a inventé les réserves sous la loi des Indiens...
C'est qu'il est très difficile de quitter un état de dépendance.
@@jean-louislalonde6070 Nous en savons quelque chose nous-mêmes...
Absolument! Je regarde les Juifs en Israel et je suis ébahi par tout qu'ils ont accompli à partir de rien depuis leur indépendance. Je n'endosse nullement le traitement infligé aux Palestiniens, mais je constate qu'ils ont une volonté de réussite qui dépasse de loin nos hésitations. @@andrevaudrin3164
Regardes-moi ça ceux qui ont voté NON avec le croche à Chrétien. Tellement croche, que sa gueule l'était aussi.Les jeune regardez ce reportage, vous comprendrez certaines choses.
Vous comprendrer que la separation est un project de con!
Pleutre
+francois valle Je me torche avec ton orthographe.
@@fvallee33 une alternative alors?
non seulement franchi la barre du 50% lors de la commission d'enquête en 2003, mais en plus dépassé pour se rendre dans les 53% environ.
Crapaud Un p'tit tard.
Jusqu'à 60% même, entre 1995 et 2000. C'est Lucien Bouchard, le traître qui a refusé de tenter le coup.
source svp
Je disais 53% de mémoire en ayant écouté les nouvelles, mais j'ai facilement trouvé une source pour appuyer mon propos. Finalement ils disent 54% avec une marge d'erreur de plus ou moins 3,1%. leger360.com/admin/upload/publi_pdf/050427fr.pdf
helene bourgeois leclair a 1:16:33 lol , elle etait jeune!!!
Quel sentiment poche que de ne pas être la puissance dominante chez soi...
Quiconque veut vivre le pouvoir d'une façon ou d'une autre...
Espérons qu'avec le PQ qui à le vent dans les voiles dans les sondages et QS qui suit derrière aussi en 3e position (sous la CAQ), qu'une autre coalition pour le camp d'un OUI, cette fois-ci dans un 3e référendum, sera possible.
Ont a éviter la catastrophe. Le Québec est ma patrie. Le Canada est mon pays.
Le Canada d'aujourd'hui EST une catastrophe aucune identité
Le Québec est mon pays, le Canada est mon colonisateur😂
Qu'est ce qui est si formidable de rester "Canadian"? Qu'est-ce qui te fait si émerveiller des villes comme Davidson en Sask, d'Abbotsford en B-C ou de Sudbury en Ontario? Mis à part notre présente nationalité, qu'est-ce que l'on a en commun?
L'Angleterre paraît totalement absente dans la stratégie diplomatique des deux camps. C'est étonnant pour l'ancienne puissance coloniale.
Le pays du Canada, mes chers Canadiens des 9 autres provinces, n'était pas entrain de vous glisser entre les mains. Vous auriez continué d'exister, vous, vos 9 provinces et votre Canada.
Il y aurait eu 200 000 votes pour le camp du NON qui auraient disparu les lendemains du référendum et on sait tous qu'ils sont issus de la citoyenneté canadienne accordée de manière précoce par le gouvernement fédéral...
C'est donc 4% de votes de plus que le camp du OUI ...
Le rapport de force était là pour le camp du OUI...
Ça ne change rien au fait d'avoir un pays ou non...mais la tournure des événements aurait été différente...et assurément en faveur des souverainistes...
Y'avait pas assez de cônes oranges à Montréal dans ce temps-là pour nuire au love-in .....le PQ aurait dû en mettre partout 🤣🤣
Heuresement que le Canada est resté uni. Sinon, ca aurait été l apocalypse economique et financière pour les 2 pays. Le Québec peut avoir sa culture et ses politiques à l'intérieur du canada tout en étant une merveilleuse province. Nous sommes plus fort unis que séparés. Le monde est en perpétuel changement et se séparer nous affaibliraient cruellement . Actuellement, les québecois montrent explicitement qu'ils ne désirent pas un autre référendum. Les résultats des éléctions de 2018 en sont des preuves irréfutables. Je suis pourtant un fier québecois.
Commencez par apprendre les bases techniques de l'économie et de la monnaie cela vous évitera à l'avenir de déclarer des certitudes absurdes et hors de toute réalité ... On verra ensuite pour le reste comme votre condition acceptée de colonisé pour la seule cause de votre conditionnement et de votre peur !
Entre une chute économique causé par une crise sanitaire et un référendum, je vote pour l'option référendaire. Aujourd'hui beaucoup de personnes ont constaté que cette 《crise économique 》 n'aurait pas été si énorme et difficile. Il y en a eu une de 1929-1939, une autre dans les années 80, une autre en 2008 et maintenant le début d'une nouvelle en fin de pandémie.. Les québécois ne doivent pas craindre ce référendum pour des raisons économiques, car à long terme, celui-ci serait un bénéfice pour le Québec. Avec le contexte actuel, nous serions un grand joueur au niveau international pour ce qui est de nos idées écologiques, technologiques, etc, ce qui favoriserait notre économie. Nous avons également des compagnies nationales qui devraient être enjoué par cette idée référendaire comme Hydro-Québec. Les mesures actuelles (En fin de pandémie) nous ont amenée à favoriser notre industrie et notre économie locale. Nous avons constaté avoir une pénurie de bien des choses. La hausse du prix de l'essence est un autre exemple. Notre indépendance vienderait contré bien de ces aspects néfastes. Si nous étions indépendant, nous serions un pays d'influence (D'avantage qu'une simple province) grâce à nos connaissances en énergie verte. Cela serait bénéfique pour l'écologie mondiale et notre économie nationale. Ce n'était qu'un exemple, car nous avons également le Saint-Laurent comme autre acteur favorable à notre économie. Il n'y pas que nous qui sommes ses utilisateurs, il y a également bien d'autres provinces ainsi que les États-Unis qui en dépendent. Appartenant au Québec, le Saint-Laurent aurait également des apports économiques favorable à notre pays.
Bref, le Québec indépendant serait plus avantageux que ce que vous pouvez croire. Les autres provinces et territoires canadiens n'ont pas leurs mots à dire puisqu'ils ne sont pas ici au Québec!!! La peur qu'ils ont nous l'avons, et ce depuis leur arrivée en 1760. Retrouvons notre nation ayant vue le jour en Nouvelle-France!!!
C'est ainsi que je reprend ceux-ci en vous disant:
《Maintenant ou jamais! Maîtres chez nous》
《Vive le Québec libre!》
《Je me souviens》
Le dernier love-in date de 29 ans...à quand le prochain ? Me semble que quand tu aimes quelqu'un/quelque chose dans vie, tu te manifestes plus souvent : )
Je serais curieux de savoir numériquement combien de Québécois se sont faits influencer cet épisode de mauvais goût qu'était le love-in....évidemment de bon goût pour les 9 autres provinces...
Le Canada au complet avait besoin des idées de gauche que le séparatisme Québecois a fait avancer comme la nationalisation de l'électricité, l'État-providence et la séparation de l'Église et de l'État (sans parler d'artistes de génie qui savaient dénoncer les écarts sociaux comme Pierre Falardeau, Robert Charlebois ou Dédé Fortin) mais s'est autodétruit en trente secondes avec "L'argent et le vote ethnique". Même si le Printemps Érable m'a donné quelques espoirs pour un nouveau séparatisme de gauche, le séparatisme des baby boomers a connu la fin inéluctable de tous les nationalismes: c'est devenue une droite xénophobe. Le parti qui a nationalisé l'électricité, qu'on accusait même de communisme dans les années 1960 (un compliment!), est devenu le chien de poche de Péladeau! Une réunion de représentants de chambres de commerce qui se sert de la grande pe-peur des immigrants (surtout voilées!) ou des "dead ducks" francophones hors-Québec pour se maintenir au pouvoir. On en voit pas seulement aux nouvelles, il suffit de lire quelques commentaires sur UA-cam!
Heureusement, le séparatisme des années 1970 a fait des petits et a maintenant des petits enfants qui parlent aux étrangers, aux immigrants, aux amérindiens. Ce sont des Québecois du Monde, ceux qui ont marché lors du Printemps Érable.
Harper ne fera pas un an au pouvoir. Le moment venu, j'ai hâte de voir ce que cette nouvelle, nouvelle gauche va nous donner pour lui botter le cul!
+Gou Gou j'ai arrêté de lire après "Nouvel Ordre Mondial" (parce que j'arrête de lire tous les commentaires qui mentionnent cette connerie paranoïaque) parce que celui qui mentionne ça n'est plus dans le domaine de l'argumentation, il fait juste le jeu des marchands de peur conspirationnistes. Tu prouves ce que je disait, il ne reste plus rien au séparatisme québécois de première vague, sinon la peur de l'autre.
Gou Gou Au G7...tu veut une médaille, monsieur le héros? Tu as dormi dehors pour rien! On mesure pas une révolution au nombre de vitres cassées, mais aux nouvelles idées qu'elles met de l'avant et tes idées divisent le prolétariat par religions et par langues et facilite le travail de ceux qui divisent pour mieux régner.
Sans la solidarité entre les prolétaires, par delà la religion et la langue, ton dormir dehors est utile qu'une émeute de coupe Stanley, monsieur le héros. Ça fait sortir un peu de testostérone et c'est tout.
Pas besoin de chercher plus loin pourquoi la souveraineté ne sera pas faite par les vieux de la vieille. Ceux que toi et d'autres péquistes traitent de "petits twits", ceux qui "servent à rien sauf au brassage des futurs néo-libéraux" parce qu'ils ne votent pas comme vous, pour leur supplier cinq minutes après de voter souverainiste, c'est ceux qui ont voté en masse aux dernières élections et qui voteront encore aux prochaines, et au suivantes... Ils n'étaient pas encore nés lors du référendum de 1995, et vous les méprisez parce qu'ils ne disent pas un "amen" en choeur et bien réglé à tout ce qui sort de la bouche de quelqu'un avec le logo du PQ sur la poitrine comme Superman, mais avec la face de Péladeau.
En somme, c'est tout aussi révolutionnaire aujourd'hui que dans les années 1970, c'est juste pas VOTRE révolution. Les jeunes contestent toujours les idées des vieux, mais cette fois-ci, c'est vous les vieux.
Et quand eux ils seront vieux, quelqu'un d'autre contestera ce qu'ils ont accompli.
Le temps ne demande la permision de personne pour passer.
26? Non, c'est pas vrai! Au moins, ça serait normal, pour toi de penser comme un vieux! Si t'avais 56, tu serais juste réactionnaire mais en chialant contre le printemps érable, une lutte de ta génération, tu est à la fois réactionnaire et incapable de voir ou est ton propre intérêt.
(Quoiqu'on peut avoir l'age qu'on veut derrière un écran d'ordi)
Ben oui, crois-le ou non, y'a de la vie hors de Montréal (une autre chose qui aide pas votre cause, vous puez la condescendance face à tout ce qui est moind montréalais que vous!) Y'a des acadiens, ces martyrs que vous sortez des boules à mites à chaque fois que vous voulez faire croire au monde que tout ce qui parle anglais en amérique du nord n'existe que pour détruire tout ce qui parle français, mais vous admettez à peine que nous éxistons encore. En fait, vous préfériez qu'on existe pas, parce qu'on ne cadre pas dans votre dichotomie Québec-Canada.
L'anarchisme, on en parle depuis le 18e siècle, avant la révolution française. Si l'être humain était fait pour vivre en anarchie, tu crois pas qu'il aurait réeussi à le faire depuis le temps? Mais le mot fait frissonner les couilles de ceux qui on envie de s'montrer hommes, hein monsieur le héros?
T'est vraiment de Montréal? Je t'aurais cru abreuvé de radio-poubelle comme on en trouve si bien à Québec avec tous ces "Réveille!", ces "Allo!" et ces " de marde". Laisses-moi deviner, tu va taper ton prochain commentaire en majuscules?
Bof, y'a plus grand chose à dire que je n'ai pas dit...à moins que tu me donne un autre exemple de tous ce qui fait du séparatisme de première vague une idée passée de mode avec un autre commentaire.
J’y étais en 1995 au Colisée pour le oui. Une superbe ambiance qui a fini en hécatombe. Une époque complètement différente d’aujourd’hui, à l’époque il y avait beaucoup de jeunes Québécois et Québécoises nationalistes et patriotiques, aujourd’hui ils sont devenus immigrationnistes et wokistes LGBT et sont très à gauches, en 95 c’était une chance en or mais maintenant c’est terminé le Québec ne deviendra jamais indépendant à mon grand désarroi.
@@NotOneMoreInch Pourtant l'ouverture sur le monde ne va pas à l'encontre du souverainisme... de plus si on regarde la place actuelle du gouvernement canadien sur la place internationale, on est très loin de cette ouverture sur le monde...
53:43 mais quel minable est il.
Votez pour Paul saint Pierre Plamondon pour les élections de 2026
🇨🇦🇨🇦🇨🇦🇨🇦
Admettons que le Canada perde du jour au lendemain l'île-du-Prince-Édouard et/ou le Nunavut et/ou le Nouveau-Brunswick...
On n'entendrait que bien rarement que le Canada a éclaté de leur bouche...
Deux poids deux mesures au niveau du discours.....le Québec, c'est environ 15% du territoire canadien, environ 22% du trésor canadien...
De là l'acharnement des fédéralistes...
ou j'était lors de l'assassina du président JFK probablement jouant dehors car j'avais seulement 6 ans, pur ce qui est du 11 septembre 2001 j'était au travail comme la normal. pour ce qui est du grand rassemblement de Montréal si c'était un jour de semaine j'était au travail si non j'ignore ou j'était mais probablement à la maison avec les enfants.
Lol
Moi ça me fait tellement chier d'être même pas encore né en 1995. J'ai pas eu le droit de donner mon consentement pour l'existence de mon propre pays.
@@LeoneFamily j'ai voté oui au 2, mais ça n'a pas été suffisant au final
Radio cadenas
Merci à la jambe de bois
GO HABS GO
on avait perdu à cause de l'argent et du vote ethnique !
vive le québec libre
VIVE le Canada 🇨🇦🇨🇦🇨🇦🇨🇦🇨🇦🇨🇦🇨🇦🇨🇦🇨🇦
Vive le Québec. 🇲🇶🇲🇶🇲🇶🇲🇶🇲🇶🇲🇶🇲🇶🇲🇶🇲🇶
@@mathieuallaire8038 🇨🇦🇨🇦🇨🇦🇨🇦🇨🇦🇨🇦🇨🇦🇨🇦🇨🇦🇨🇦🇨🇦🇨🇦🇨🇦🇨🇦🇨🇦🇨🇦🇨🇦🇨🇦🇨🇦🇨🇦🇨🇦🇨🇦🇨🇦🇨🇦🇨🇦🇨🇦
Mathieu allaire c’est même pas le drapeau du québec
Vive le Québec libre.
@@guillaumemarquis8708 Si on devenais Indépendant On pourrait mettre le drapeau du Québec comme emojii , mais live on doit se limiter à utiliser celui de la Martinique tellement que le Canada ne veut pas qu'on nous reconnaisse à l'international.