documentaire très intéressant. J'adore le Québec, en tant que français on vous soutient quoi qu'il en soit, que vous voulez votre propre nation ou que vous voulez rester au sein du Canada. C'est intéressant de voir les visions des deux côtés et les deux sont compréhensibles. Vive le peuple québécois et son droit à l'autodétermination!
Le Québec avec ces grandes forêts, montagnes, rivières, lacs, la Gaspésie avec le rocher Percé, le fleuve qui se déverse dans l'Atlantique quel beau pays.
La suisse aussi par exemple. Mais ce qui distingue le Québec c'est surtout la grandeur et l'eau (le fleuve, l'océan atlantique, le golf du st-laurent et les lacs et réservoirs, aussi l'arctique au nord).@@maciuikanikoda7809
En restant dans le Canada on recule puis avec un pays on avance ! Ça me dérange pas d'être ami avec le Canada, mais nous ne sommes pas dans la même famille ! Ceux qui veulent se battre avec nous sont nos frères !
gamer pro Wooow de beaux arguments pour rester dans le Canada ça! (T’en aurais ben plus des avantages si le Québec était un pays lol mais bon tu veux tes kilomètres...)
Le Québec a toujours été et sera toujours la vache à lait du Canada tant qu'il ne sera pas capable de botter le cul de Canada hors du Québec. C'est cette vérité que les ''canadians'' ne veulent pas voir, eux qui nous accusent d'être aveugle et de vouloir nous administrer nous-mêmes. On a trop de traîtres ici au Québec. Sans ça, pourquoi le Canada tient tant à ce que le Québec reste dans le Canada ? : mais c'est une question stratégique et diplomatique en plus d'une question géopolitique de premier ordre. C'est ce que les québécois ne savent pas encore.
1:09:44 : "On ne pouvait pas l'attaquer personnellement" (en parlant de Lucien Bouchard). Monsieur Charest, sachez qu'on n'attaque pas personnellement une personne pour défendre une position. Cela ne discrédite pas l'adversaire, au contraire, ça montre une faiblesse d'arguments et un manque de répartie. On s'attaque à une idée, un point de vue et non à une personne physique. Ces bassesses et ces gamineries appartiennent à la cour d'école.
@@vb171 La raison pour laquelle Couillard a mis fin à l'alignement des frais de scolarité entre les français et les Québécois au Québec en baccalauréat. L'apport d'immigration francophone était une "menace électorale" pour le PLQ de Couillard.
@@213-z7u Votre expérience personnelle vous appartient mais les chiffres ne mentent pas. Au moins 80 000 français vivent au Québec dont près de 61 500 à Montréal de manière permanente. 4000 français chaque année deviennent résident permanent, la France a devancé la Chine comme pays d'immigration au Québec et 75% des français qui arrivent au Québec y restent de manière durable dont 55% de manière définitive (notamment ceux qui viennent avec le statut de RP). Les français sont la première diaspora immigrante au Québec et la croissance de la communauté française au Québec est en plein boom depuis 15 ans. source : quebec.consulfrance.org/La-communaute-francaise-au-Quebec#:~:text=Le%20nombre%20de%20Fran%C3%A7ais%20inscrits,r%C3%A9gime%20de%20la%20r%C3%A9sidence%20permanente. C'est contre cette croissance de francophones que le Parti libéral a entendu répondre. Depuis 1976 personne n'avait remis en cause le droit des français à étudier à tarif réduit, c'est la crainte d'un choc électoral francophone au québec que le parti libéral craignait, et à juste titre, quand on est 4ème dans le vote francophone.
@@213-z7u Les français sont la première communauté d'immigration à hauteur de 10% par an de l'immigration au Québec, évidemment que leur poids est contrebalancé par d'autres immigrations, mais le combat entre immigration francophone et non francophone n'a pas été si important dans les dernières élections provinciales pour rien. Le PLQ a presque admis en 2018 ne plus être le parti des francophones, de là sa disparition quasi intégrale de toute circonscription en dehors de Montréal et Laval. Pour ce qui est de la diaspora française, elle est proéminente dans des comtés tenus par Québec Solidaire. Le Plateau est principalement dans Mercier, les français sont aussi très présent dans Laurier-Dorion, Gouin, Hochelaga-Maisonneuve et un peu dans Sainte-Marie-Saint-Jacques. L'immigration française a sans doutes contribué à aider Québec Solidaire, mais il ne faut pas nous voiler la face sur ce point. Le traitement des arrivants par les partis politiques a bien souvent des fins électorales, et 2018 l'a montré. Le PLQ de Bourassa qui remportait 99 comtés au Québec était un PLQ qui portait des valeurs nationalistes et francophones sans pour autant être souverainiste, Bourassa soutenait tellement les francophones que les anglophones ont bien créé un parti pour eux en 1989 afin de protester. Le PLQ ne reviendra pas au pouvoir s'il reproduit les manœuvre cyniques du gouvernement Couillard, fier binational français, mais pas quand il s'agit d'accueillir des nouveaux arrivants peu susceptible de voter pour soi.
@@Empereur1789 dure à croire tes chiffres à Montréal il a plein de anglophones et musulmanes et à Québec aussi ! Je voie peu de français et j habite à Lévis....je suis québécois en passant et j ai rien contre l immigration mais peu de français viennent s établir au Québec !
Vous êtes un jeune nationaliste/souverainiste québécois appuyant le 《OUI》 pour un pays, le Québec, indépendant et libre? Appuyez le mouvement politique de la 《Nouvelle Alliance》 et votez pour le véritable parti politique prônant notre souveraineté, votez pour le PQ!!! ⚜🔷️ Sur ce, 《Vive le Québec libre》 《Je me souviens》
vive le Québec! un jour nous serons souverain mais pour ca les villes doivent dire oui! nos belle région ne peuvent a elle seule faire un décidé de l'avenir du Québec. Par chez nous on a le Québec dans le cœur . C'est peut-être les building, l'asphalte, et le ciment qui font que l'on apprécie sa moins ''TERRE'' natale ou d'accueil quand on habite la ville. reveillez-vous mes amis urbain ! au prochain référendum nous voterons OUI ensemble! Le Québec dépend de vous car vous êtes la majorité !
Bah......leur jeu était de se faire convaincre par quiconque était de leur bord......Charest, Claude Ryan ou une table de chevet....ça revenait au même...
Il y avait une joie de vivre au Québec, des francophones plus unis, un groupe plus compact. Le tout résultant en une fierté. C'était dans l'air, c'était palpable. Désormais, ça part dans tous les sens. Mais bon, à chaque époque son combat. Ainsi va la vie.
The 1990s decade in Canadian politics was quite simply a blockbuster. It was one of those most fascinating political universes anywhere, and not just among Western democracies.
@@213-z7u Non t'inquiète je ne pense ce que je viens de dire. Je l'ai dit pour répondre à ton p'tit commentaire arrogant et tu as raison de dire que plusieurs souverainistes ont l'insulte facile mais tout comme les fédéralistes. Et je trouve ça comique que tu me le critique sachant que tu viens de faire la même chose juste avant.
C'était peut-être pour vous la dernière occasion de sauver votre peuple et votre culture. Les fédéralistes ont eu tellement peut qu'ils vous empêcheront de recommencer. Surtout que le contexte international n'est plus du tout favorable à l'idée indépendantiste québécoise. La politique étrangère française s'inspire beaucoup moins du gaullisme, la France n'est plus qu'une province de l'union européenne, noyée parmi des pays majoritairement pro-américains. La Russie et la Chine forment des epouvantails parfaits pour dire aux souverainistes québécois : " Comment osez-vous parler de séparation alors que la guerre fait rage en Europe et que la Chine menace la stabilité de la région indo-pacifique ? " Et surtout, vous avez perdu Montréal, ville de moins en moins française. Une belle occasion manquée pour le Québec qui serait aujourd'hui un État fort et respecté. La France et les Français vous soutiendront toujours dans leur cœur...
D'un Québécois qui serait fier de dire qu'il vit dans SON pays, lordannabi4534, vos propos sont justes; le contexte international n'est nettement pas en faveur de l'indépendance du Québec, de même que le contexte québécois. Ça pue la morosité.
Seems to me that Quebec is better off independent, from my perspective as a USA, Irish, and Mexican citizen. I'd like to hear from others, pro and con.
Brian Gallegos Quebecers have made that decision twice. They've said no, and I defer to them. While things from afar may appear to "make sense" or "better off than" the people who live there, they tend to know the situation better than you do. On the pro side, Quebec would be viable as a first world, rule of law abiding, democratic country, and anyone saying otherwise is wrong. Quebecers are a tough, proud, and world-class people. The negative side can be split into a practical and theoretical. The biggest is practical: Secession requires an amendment to the constitution OR a UDI that overthrows the current order and is recognized by foreign countries. The referendum is only stage 1, despite the language of the National Assembly. Sovereignty in Canada is shared between the Federal and provincial Crown. Absent real persecution on a Rwanda level, no recognition will result until the Feds and province resolve the matter. Negotiations, if undertaken, would be hostile to a level far beyond Meech or Charlottetown, which is the irony in Bouchard's appeal to just end the debates already: They would only get fiercer and harsher. Parizeau recognized this, and this is why he wanted a quick question on independence. The problem in theory is "What is Quebec?": Quebec is either an ethnic nation or a civic one. If it's an ethnic nation, great. So is Holland, Ireland, etc. However, such a conception isn't popular among Quebecers themselves. If you're going for a civic nation, it really makes no sense, as Canada is a civic nation that is among the most decentralized federations in the world and fully protects the French language. Further, why does the Canadian federation break up with the will of only 23% of its people? Long story short, Quebec has a National Assembly with massively devolved powers, a sizable corporate and public economy, full political rights, and full democratic powers both Federally and provincially. While I understand, respect, and the dream for a country of its own, what we have is a lot more fragile than it looks like.
halifaxcalling « Quebecers have made that decision twice. They've said no, » A negative to something can not be taken for a positive to something else. Therefore the people has made no decision. Here is an easy example : I offer you a beer and you say NO :- Does it mean that you are not thirsty ? I don't know.- Does it mean that you want coffee ? I don't know.- Does it mean that you want water ? I don't know.... All I know is that you do not want beer. Another example : I ask a thousand persons if they want beer and the majority of them say NO. How many are not thirsty ? How many want juice ?? How many want water ??? how many want cognac ???? .. I don't know !! And it can very well be that there are still more people who want beer more than anything else so that it could be the best choice anyways. So, assuming the last referendum result. it seems that a majority said NO to the PQ offer to go for independence but what else do we know ? - Did the majority want separation with the Liberals ? We don't know.- Did the majority want a new pact with the Dominion ? We don't know.- Did the majority want to join USA ? We don't know.- Did the majority want plain status quo submission to the Dominion ? It can be but WE DON'T KNOW. The only way to tell what someone wants is to have him say YES to something. A positive answer is the only valid option. Therefore, if YOU want to say that the people of Québec made the DECISION « to remain in Canada » then you have to ask them a question about THAT and, second, you have to have the majority to answer YES. But you won't. And the score to beat is 49,4 % Fact. Simple.
I think you've read a far harsher tone into my comment than I intended. I never meant to imply that a "final" decision had been made. I was only stating that, with the two options offered, they had said no and the status quo remained.
Le canada à toujours été ANTI DÉMOCRATIQUE envers le Québec jamais de son histoire en 1995, le Québec a reçu autant d'immigrants que juste avant le referendum. Donner la citoyenneté 24/7 à 200 000 personnes en rush.. sans enquete de sécurité Le pacte d union, en plus de nous minorisé nous à volé nos pouvoirs politique comme celui de l'immigration. C'est pas pour rien ottawa fait rentrée au Québec plein de gens qui auront de la misere avec le français
Un fédéraliste n'est nulle autre qu'un individu qui néglige le passé, ne pense qu'au futur et qui ne comprend pas le présent. L'histoire retiendra que le Québec à cracher sur une occasion en or de devenir plus qu'une simple copie INFÉRIEUR (par son origine majoritairement française) de province canadienne. Sinon qu'en est t-il des dépenses de 30 millions de dollars de la part du fédérale en 95 pour promouvoir le fédéralisme au Québec alors que les deux partis ne devait pas dépasser le 5 millions? C'est ça pour vous la démocratie au Canada? Pas fort comme pays. Le Québec mérite beaucoup mieux.
Je sais pas à propos des feds, mais il sont bien organisés, car je ne rencontre pas souvent des gens (informés et pertinents) qui sont de mon bord. Il y a beaucoup de gens qui crient haut et fort ''Vive le Québec libre" sans savoir expliquer pourquoi et selon moi, c'est une des causes du fait que les fédéralistes se sentent confortables autour d'une table. Je me retrouve souvent seul à débattre avec 4 ou 5 fédéralistes qui attendent comme des vipères que je dise LE mot qui leur permettra de me faire dire des choses que je n'ai jamais dites, puisqu'ils n'ont rien à dire. Débattre avec un fédéraliste, c'est débattre avec quelqu'un qui n'a aucune source pour l'appuyer et qui contredit systématiquement tous les arguments réfléchis du souverainiste qui est en face avec du vide total. Pensons-y... y-a-t-il vraiment quelqu'un sur cette planète étant capable de défendre le colonialisme sans user de tactiques vicieuses?
Ce que j'en pense sérieusement, c'est que le Québec devrait devenir indépendant. Il faudrait lancer une grande politique nataliste comme en France. La France devrait sortir de l'UE. La Wallonie et Bruxelles devraient sortir de la Belgique. La Suisse et le Luxembourg garderait un statut particulier. Et sur la base d'un grand bloc francophone uni avec la partie nord et ouest de l'Afrique ainsi que le Liban (au moyen-orient) et le Cambodge et le Vietnam (en Asie), nous formerions le premier bloc transcontinental au monde. Il suffirait d'avoir une institution puissante, un parlement, une monnaie au même nom (pas avec le même cours par contre), des échanges scientifiques, spatial et militaires, des aides vers l'Afrique et le Maghreb (qui assureraient nos besoins en gaz et pétrole) et l'Asie (qui assurerait une position commerciale avec la Chine, la Corée et le Japon), etc. pour devenir les plus prospères au monde, comme l'aurait souhaité De Gaulle. Quand je vois ce que le Québec devient: une simple région prise dans le bilinguisme (alors que les anglo-saxons ne connaissent que peu le français), je me dis parfois que c'est fichu pour vous et que dans 30 ans vous parlerez tous anglais...
+Doney Hon Maudit tata, c'est vraiment ça ta solution, tout le monde se sépare? Et bien si le Québec se sépare, moi je voudrais que l'Estrie se sépare du reste du Québec parce qu'on est différent. La Beauce aussi. Le Saguenay est vraiment distinct.
Le résultat de ce référendum s’affiche clairement, nous sommes un petit peuple de trouillards cyniques indignent du rêve de Champlain. Fières et complices de participer à cette farce fédéraliste qui a comme seul objectif de nous assimiler.
Sauf que canada à toujours été ANTI DÉMOCRATIQUE envers le Québec jamais de son histoire en 1995, le Québec a reçu autant d'immigrants que juste avant le referendum. Donner la citoyenneté 24/7 à 200 000 personnes en rush.. sans enquete de sécurité Le pacte d union, en plus de nous minorisé nous à volé nos pouvoirs politique comme celui de l'immigration. C'est pas pour rien ottawa fait rentrée au Québec plein de gens qui auront de la misere avec le français
11:27 Cette honte me donne des larmes aux yeux.. Même pour un fédéraliste, porter allégeance à une dame qui a rien à foutre dans notre pays.. C'est honteux.
Les ultras-libéralistes et mondialistes capitalistes sont dans le camps du non et les humanistes, les patriotes du Canada-français et les ouvriers étaient pour le oui. Fin d’une époque. Repose en paix Québec qui n’ai qu’une société folklorique dans un continent peu cultivé et peu éduqué.
@@Nancy-mq4uc selon moi pour la conservation du français c’est ce qu’il faudrais mais malheureusement Avec tout l’immigration et l’anglicisation de mtl. L’indépendance est dequoi du passée.
55:59 l'accent et le maniérisme britannique de M. Pariseau lorsqu'il parle anglais. Sans aucun doute les vestiges de son éducation en Angleterre. Très élégant.
Quand tu vois les commentaires sous la version anglophone du documentaire... On se dit que rien n'a évolué et que les anglos ne supportent toujours pas que le Québec ne puisse pas se soumettre à leur botte. Si les québécois était un peuple noir ça ferait depuis longtemps que le racisme des anglos serait reconnu et ils s'écraseraient
Quand on apprend en 2023 que la chine est partout dans nos élections avec les liberals et trudeau et que son père en as fait autant on peux dire Que Nous Sommes Chez Nous Pays Québec
Preston Manning est incroyable il défendait le 50%+1 contrairement à Jean Chrétien qui dit qu'on ne sépare pas un pays parce que quelqu'un a oublié ses lunettes lors du vote, comme si voter oui c'était par une erreur de vision. Il a toujours pris le mouvement indépendantiste de façon hautaine.
My biggest deception... ''Je me souviens''... What about the cause of the Knights Templar? Or the Seven Years' War also called ''Guerre de la Conquête''? What about the expulsion of the Acadians by the British? The capture of the city of quebec in 1759 by the British? What about Queen Anne's War repeatedly targeted by British colonial expeditions against the Acadian? What about King George's War? What about the first nations of the Wabanaki Confederacy of Acadia that fought six colonial wars against the British and their native allies? (See the French and Indian Wars, Father Rale's War and Father Le Loutre's War) ''Et in Arcadia ego'' Acadia seem to have been the end route of the knights Templar. Rogue Monk against the corruption of the church.
Bouchard est un esti de crosseur qui a toujours fait semblant d'être pour la souveraineté. Bernard Landry suit pas loin en arrière... Parizeau avait raison ; l'argent et le vote ethnique
Famille canadienne dysfonctionnelle... Mon idée est que le Québec devrait s'allier à l'Ontario, les provinces des maritimes, la Nouvelle-Angleterre, la Pennsylvanie, jusqu'à Washington D.C. Un corps libéral compacte d'un bout à l'autre de grosso modo d'environ 200 000 000 d'individus. L'ouest, je veux rien savoir de ça.
Ça s'appelle la souveraineté association. Mais sais-tu quoi ? C'est ce que René Lesveques voulait et le Canada Anglais ont fait des campagnes de peur pour désinformés le peuple Québécois.
Pour certains, la véritable question en ce lieu de la Terre nommé Québec suite à la catastrophique révolution industrielle pétrolière est la suivante: voulez-vous que le Québec demeure un État autonome francophone de parentés saines d'hommes et de femmes créant nourriture saine par agriculture saine et qui interdisent sur leur sain territoire la présence d'envahissantes parentés d'hommes malades violents fous issus de leurs régions polluées au pétrole de la Terre arrivant en leurs polluants véhicules à pétrole et qui s imposent par le viol de femmes opérées au cerveau comme géniteurs quand les femmes les rebutent à cause de leurs maladies héréditaires causées par leur relation au pétrole mutagène toxique?
le Québec est le Canada depuis plus de quatre siècles. C'est la même chose. Le reste est un Dominion anglo-impérialiste raciste et génocidaire qui vole notre nom pour mieux nous faire disparaître.
J'entends ou je lis souvent des commentaires défendants la souveraineté du Québec… Je n'ai rien contre. Ce qui met en doute la ferveur de ces commentaires est le nombre de commentaires qui argumentent sans poids réel sur la question! "On parle français…", "On ne vit pas comme le reste du Canada!"… Je veux bien mais, quels avantages réels aurions nous en nous séparant? Je crois connaître les raisons et j'appuis cette souveraineté mais, est-ce que l'ensemble des défendeurs de cette souveraineté est conscient de ce que la séparation demande?
Commeca Guizmono Les avantages sont ceux de la décentralisation des pouvoirs. Nous avons bien sûr plein d'intérêts en commun avec le reste du Canada, mais nous avons aussi plusieurs intérêts divergents, et lorsqu'il y a conflit entre les volontés du Québec et celles du Canada, les décisions qui sont prises à Ottawa sont toujours au désavantage du Québec. Mieux vaudrait pour chacun de nos peuples d'avoir la liberté de marcher ensemble lorsque c'est dans l'intérêt des deux, et de faire marche à part lorsque les intérêts diffèrent, ce qui arrive souvent et sur des enjeux fondamentaux.
younhérips En fait, je me demande surtout quel pourcentage des québécois connait réellement le fondement de la question… Je me demande s'il y a des gens qui se réfèrent à autre chose que la question linguistique! Je doute que la question soit fondée sur la langue mais je sens une guerre entre anglophones et francophones! Dans les deux cas, la question se pose! Il y a des avantages et désavantages pour tous les québécois… Il faut se renseigner sur la question pour se positionner!
+Commeca Guizmono Si les Québécois n'avaient pas tous le cerveau lessivé par la propagande anglo-impérialiste, ils sauraient qu'ils sont les seuls vrais Canadiens, que le Québec est le seul vrai Canada depuis plus de quatre siècles et que les envahisseurs anglos volent leur nom pour mieux les garder soumis en attendant de les faire disparaître. Au delà de la culture et de la langue, les raisons de faire la souveraineté ici sont les mêmes que pour tous les autres peuples de la terre : Cesser de se faire dominer et voler par des impérialistes étrangers et garder chez-nous les pouvoirs et les milliards qui sont présentement détournés pour servir le reste du Dominion.
Sans le Québec le canada anglais serit américain. le canada à toujours été ANTI DÉMOCRATIQUE envers le Québec jamais de son histoire en 1995, le Québec a reçu autant d'immigrants que juste avant le referendum. Donner la citoyenneté 24/7 à 200 000 personnes en rush.. sans enquete de sécurité Le pacte d union, en plus de nous minorisé nous à volé nos pouvoirs politique comme celui de l'immigration. C'est pas pour rien ottawa fait rentrée au Québec plein de gens qui auront de la misere avec le français
unis ? qui sont les bilingues . les frncophones ! Sauf que canada à toujours été ANTI DÉMOCRATIQUE envers le Québec jamais de son histoire en 1995, le Québec a reçu autant d'immigrants que juste avant le referendum. Donner la citoyenneté 24/7 à 200 000 personnes en rush.. sans enquete de sécurité Le pacte d union, en plus de nous minorisé nous à volé nos pouvoirs politique comme celui de l'immigration. C'est pas pour rien ottawa fait rentrée au Québec plein de gens qui auront de la misere avec le français
@@joseriascos Les federastes savent juste dire ça. Il se limite au "Non" comme dans tout dans leur vie. Aucune ambition, aucune poésie, des administrateurs de bureau sans fond.
''Tu me niaises toi la'' Volé par le camp du Non financé illégalement en plus Ottawa a refusé au Directeur général des élections du Québec d'enquêter sur les malversations entourant le référendum de 1995. Les Canadiens, lors du love-in de la place du Canada à la veille du référendum, étaient venus nous affirmer leur amour à 10 pour cent du prix de leurs billets d'avion et de train, gracieuseté non comptabilisée d'Air Canada et de Via Rail. L'accélération à Immigration Canada du processus d'admission de milliers d'immigrants dont l'immense majorité était favorable au Non. Le Québec serait aujourd'hui un pays si le camp du non n'avait pas triché..
t.y.l le canada à toujours été ANTI DÉMOCRATIQUE envers le Québec jamais de son histoire en 1995, le Québec a reçu autant d'immigrants que juste avant le referendum. Donner la citoyenneté 24/7 à 200 000 personnes en rush.. sans enquete de sécurité Le pacte d union, en plus de nous minorisé nous à volé nos pouvoirs politique comme celui de l'immigration. C'est pas pour rien ottawa fait rentrée au Québec plein de gens qui auront de la misere avec le français
When was the Battle of the Plains of Abraham? 250 years ago? Trust me, if the English wanted to force the English on the French-speaking Quebecers, they would have done it long ago. Still, I don't know how French is being "threatened" when an overwhelming majority of people in Quebec speak French? I would argue that English is being threatened in Quebec, as the number of Anglophones has decreased, due to the policies of the PQ, Robert Bourassa and others.
I think you should review your history because they tried really hard to assimilate us. However, it didn't work out as it did in Manitoba and Ontario because it turned out that we were not a wretched and ignorant people as it was (and remain ?) commonly thought, and we managed to adapt to''british laws''in order to survive. You know there were more french people in Manitoba in 1870, nobody would say the same today.
Quebec is an island of francophones on an English-speaking continent. Of course French is threatened, especially when MTL used to be an Anglophone-ruled town. I'm proud to live in a bilingual (regionally, at least) country. And it's at least one thing that differentiates us from the States.
MsBones1 I believe you missunderstood my comment. I was talking about the past and that's why I wrote in the past tense. I am conscient there isn't such thing as a ''plan'' (some kind of secret department or I don't know what) in order to assimilate us no matter what. However, I do believe there is a structure, or a system if you prefer, that has been set in place throughout history and is now autosufficient. My comment above was only one aspect of this historical will to get rid of french speakers or any other non-english speakers and non-anglo-saxon culture, the constitution of 1982 is the most recent example of this ''system''. This being said, I didn't vote in 1995 and I'd like to do so, especially when I read about all the irregularities which surround that referendum. Lastly, it is quite funny to see how so many people regard the issue in such a simplistic way; like ''we're just gonna get rid of all english-speakers and everything will be fine'' or ''we gonna build a fence around Quebec so we won't be in touch with any evil english speakers''. As if the project was one of isolation and xenophobia. It is actually the complete opposite and it's the kind of comment like yours that reinforce the way I think. Honestly, I feel like you don't really grasp the issue; however, I'd be glad to discuss it with you or whoever doesn't share my view ;)
MsBones1 Your perspective is interesting, and I agree with you on almost everything. I do also believe that everyone would have been better off if Quebec had became a country in 1995. Unfortunately, I do not believe most of English Canadians were sharing your view back then; otherwise we'd be country right now. I understand as well the frustration the official bilingual status of the Federation may create for many individuals, French or English. This is, among many, a major flaw of the constitution and it brings more division than unity. Regarding the assimilation topic, I am aware of the comments you read or hear on the internet, but I think it is normal that a lot of people are afraid of assimilation since the French are an overwhelming minority in North America. Like you, I wish Quebec becomes a country as fast as possible. However, with the materialistic and the individualistic society of today, on top of the ignorance of most of the people of politics and their history, it's getting really hard to convince the people that it's, on the long run, in the best interest of everybody that Quebec becomes a country.
MsBones1 I couldn't agree more with what you're saying; however, I presume you're not from Montreal to say this kind of stuff haha, because you'd be pointed as a traitor, a sold out or I don't know what by your peers. Unfortunately, I believe staying in Canada can't be an option for us. The main reason is that Quebec is not considered constitutionally as an official founding people of the country, though it was the case in 1867. The French have played a central role in the edification of this country, and sadly, it is not aknowledged, today as well as historically. Since according to the constitution, French is considered like a minority, as any others (from bigger ones to the smallest ones), the future of our culture, our tongue, and our customs will never be safeguard. The risk is too big. Even if a majority of Quebeckers prefer to stay in Canada, I believe it's against their interests. They will have been convinced they are not good enough to make it, whereas it isn't true. A little bit like poor people who do right wing votes.
Si le Québec respectait les minorités culturelles, peut-être que les anglos et allos pourraient soutenir ce projet social. Mais nous savons que la discrimination qui existe au Québec ne profite qu'à la majorité franco-Quebecois. "Aqui No Se Rinde Nadie!"
Pourtant les minorités ne nous respectent pas (pas toutes les personnes des minorités). Les canadiens ne nous respectent pas pas toutes les canadiens).
The real question is what is the best way for Quebec and Canada to stay independent of the USA. That was the question when Canada in 1867 when Canada became a Federation. It is the same question today. What is the best for Quebec to be able to maintain a culture and a way of life different than the one in the USA? Personally, I believe that being part of a country like Canada gives Quebec a better chance. If the United States was not the most powerful country in the world , the situation will be different. Imagine that there is a dozen independent countries in North America. Some speaking English, Spanish, Dutch, German...and one of them will be an independent Quebec speaking French. But it did not happen that way. In 1776, the United States was created to face the British Empire and then became the most powerful country in the world. To create a new country just north of the USA is a great challenge full of risks.
Probably the mistake done by Quebec nationalits is to focalize themselves too much on the language problematic. Probably they had to claim for an indipendent Quebec which could keep a total bilinguism (like we in Europe have similar situations, with bilingual Cities and Regions ), so they could attract more English speaking people. They could find also other motivations for a free Quebec, for example not to want anymore living under a monarchy (I think is an absurdity to have monarchies in Europe, much more is absurd in North America), have only have Civil Codes based normatives (and not anymore Common Laws based), the more efficiency having a smaller Nation, and so on...
le canada à toujours été ANTI DÉMOCRATIQUE envers le Québec jamais de son histoire en 1995, le Québec a reçu autant d'immigrants que juste avant le referendum. Donner la citoyenneté 24/7 à 200 000 personnes en rush.. sans enquete de sécurité Le pacte d union, en plus de nous minorisé nous à volé nos pouvoirs politique comme celui de l'immigration. C'est pas pour rien ottawa fait rentrée au Québec plein de gens qui auront de la misere avec le français
documentaire très intéressant. J'adore le Québec, en tant que français on vous soutient quoi qu'il en soit, que vous voulez votre propre nation ou que vous voulez rester au sein du Canada. C'est intéressant de voir les visions des deux côtés et les deux sont compréhensibles. Vive le peuple québécois et son droit à l'autodétermination!
Le Québec avec ces grandes forêts, montagnes, rivières, lacs, la Gaspésie avec le rocher Percé, le fleuve qui se déverse dans l'Atlantique quel beau pays.
Il faut sortir un peu quand même. Les îles Fidji, c'est tellement plus beau!
La suisse aussi par exemple. Mais ce qui distingue le Québec c'est surtout la grandeur et l'eau (le fleuve, l'océan atlantique, le golf du st-laurent et les lacs et réservoirs, aussi l'arctique au nord).@@maciuikanikoda7809
@@maciuikanikoda7809 Garde les tes iles ! Il y a rien de plus beau que le Québec !
J'ai hâte de revivre ces moments d'effervescence mais avec un meilleur dénouement.
Merci de l'avoir remis, je le cherchais partout ! :)
En restant dans le Canada on recule puis avec un pays on avance ! Ça me dérange pas d'être ami avec le Canada, mais nous ne sommes pas dans la même famille ! Ceux qui veulent se battre avec nous sont nos frères !
gamer pro Wooow de beaux arguments pour rester dans le Canada ça! (T’en aurais ben plus des avantages si le Québec était un pays lol mais bon tu veux tes kilomètres...)
Le Québec a toujours été et sera toujours la vache à lait du Canada tant qu'il ne sera pas capable de botter le cul de Canada hors du Québec. C'est cette vérité que les ''canadians'' ne veulent pas voir, eux qui nous accusent d'être aveugle et de vouloir nous administrer nous-mêmes. On a trop de traîtres ici au Québec. Sans ça, pourquoi le Canada tient tant à ce que le Québec reste dans le Canada ? : mais c'est une question stratégique et diplomatique en plus d'une question géopolitique de premier ordre. C'est ce que les québécois ne savent pas encore.
Documentaire d'exception !!! Passionnant !
1:09:44 : "On ne pouvait pas l'attaquer personnellement" (en parlant de Lucien Bouchard). Monsieur Charest, sachez qu'on n'attaque pas personnellement une personne pour défendre une position. Cela ne discrédite pas l'adversaire, au contraire, ça montre une faiblesse d'arguments et un manque de répartie. On s'attaque à une idée, un point de vue et non à une personne physique. Ces bassesses et ces gamineries appartiennent à la cour d'école.
Bon, c'est pour ca que'il ne l'a pas fait :-)
Sa y tentais en esti par contre ^^
Tout le monde est pour l'independance du Québec en France!
Alfa Mapper mêlez-vous de vos affaires politiques avant de vous mêler aux nôtres
@@vb171 La raison pour laquelle Couillard a mis fin à l'alignement des frais de scolarité entre les français et les Québécois au Québec en baccalauréat. L'apport d'immigration francophone était une "menace électorale" pour le PLQ de Couillard.
@@213-z7u Votre expérience personnelle vous appartient mais les chiffres ne mentent pas. Au moins 80 000 français vivent au Québec dont près de 61 500 à Montréal de manière permanente. 4000 français chaque année deviennent résident permanent, la France a devancé la Chine comme pays d'immigration au Québec et 75% des français qui arrivent au Québec y restent de manière durable dont 55% de manière définitive (notamment ceux qui viennent avec le statut de RP). Les français sont la première diaspora immigrante au Québec et la croissance de la communauté française au Québec est en plein boom depuis 15 ans.
source : quebec.consulfrance.org/La-communaute-francaise-au-Quebec#:~:text=Le%20nombre%20de%20Fran%C3%A7ais%20inscrits,r%C3%A9gime%20de%20la%20r%C3%A9sidence%20permanente.
C'est contre cette croissance de francophones que le Parti libéral a entendu répondre. Depuis 1976 personne n'avait remis en cause le droit des français à étudier à tarif réduit, c'est la crainte d'un choc électoral francophone au québec que le parti libéral craignait, et à juste titre, quand on est 4ème dans le vote francophone.
@@213-z7u Les français sont la première communauté d'immigration à hauteur de 10% par an de l'immigration au Québec, évidemment que leur poids est contrebalancé par d'autres immigrations, mais le combat entre immigration francophone et non francophone n'a pas été si important dans les dernières élections provinciales pour rien. Le PLQ a presque admis en 2018 ne plus être le parti des francophones, de là sa disparition quasi intégrale de toute circonscription en dehors de Montréal et Laval.
Pour ce qui est de la diaspora française, elle est proéminente dans des comtés tenus par Québec Solidaire. Le Plateau est principalement dans Mercier, les français sont aussi très présent dans Laurier-Dorion, Gouin, Hochelaga-Maisonneuve et un peu dans Sainte-Marie-Saint-Jacques.
L'immigration française a sans doutes contribué à aider Québec Solidaire, mais il ne faut pas nous voiler la face sur ce point.
Le traitement des arrivants par les partis politiques a bien souvent des fins électorales, et 2018 l'a montré. Le PLQ de Bourassa qui remportait 99 comtés au Québec était un PLQ qui portait des valeurs nationalistes et francophones sans pour autant être souverainiste, Bourassa soutenait tellement les francophones que les anglophones ont bien créé un parti pour eux en 1989 afin de protester.
Le PLQ ne reviendra pas au pouvoir s'il reproduit les manœuvre cyniques du gouvernement Couillard, fier binational français, mais pas quand il s'agit d'accueillir des nouveaux arrivants peu susceptible de voter pour soi.
@@Empereur1789 dure à croire tes chiffres à Montréal il a plein de anglophones et musulmanes et à Québec aussi ! Je voie peu de français et j habite à Lévis....je suis québécois en passant et j ai rien contre l immigration mais peu de français viennent s établir au Québec !
Vive le Québec libre et INDÉPENDANT
Vous êtes un jeune nationaliste/souverainiste québécois appuyant le 《OUI》 pour un pays, le Québec, indépendant et libre? Appuyez le mouvement politique de la 《Nouvelle Alliance》 et votez pour le véritable parti politique prônant notre souveraineté, votez pour le PQ!!! ⚜🔷️
Sur ce,
《Vive le Québec libre》
《Je me souviens》
VIVE LE QUÉBEC LIBRE ET VIVE LE FRANÇAIS!!!!💙⚜️💙
vive le Québec! un jour nous serons souverain mais pour ca les villes doivent dire oui! nos belle région ne peuvent a elle seule faire un décidé de l'avenir du Québec. Par chez nous on a le Québec dans le cœur . C'est peut-être les building, l'asphalte, et le ciment qui font que l'on apprécie sa moins ''TERRE'' natale ou d'accueil quand on habite la ville. reveillez-vous mes amis urbain ! au prochain référendum nous voterons OUI ensemble! Le Québec dépend de vous car vous êtes la majorité !
Monsieur le pêcheur ou pas...lol
les federalistes ont pas un peu honte de s'être fait convaincre en partie par jean charest?
Bah......leur jeu était de se faire convaincre par quiconque était de leur bord......Charest, Claude Ryan ou une table de chevet....ça revenait au même...
Vive le Québec libre !! Soutien de France.
Un nouveau référendum en vue pour bientot cette fois ci on va gagner vive le quebec libre
Vive le quebec libre
je me dit souvent Jamais 2 sans 3
et la 3e fois sera la Bonne
Vive Notre Québec LIBRE !1
Moi, je voterais OUI.
Vive le quebec
Moi je voterez OUI à mille%
VIVE LE QUÉBEC LIBRE!!!
Et vive la Flandre libre !
Jy crois encore!
Moi aussi!
@@rafaelgauvin3465et nous allons continuer à y croire jusqu'à notre dernier souffle !
on s'ennuie de Monsieur. Quelle intelligence
Jerome Fecto quelqu un peut me dire ce quoi la crise qui la u avec différant régiment de l armee
Quel menteur...
Vive le Québec libre, on va l'avoir notre pays
On a passé proche!!! j'espère que nous l'aurons un jours notre pays! comme mrs leveque la dit en 80!gardon espoir!!!!
25 ans plus tard, toujours rien 🤷♂️
Le Québec sera rien sans le Canada
@@billie-jarmstrong4563 En effet ils reçoivent 16 milliards de transferts fédéraux et de péréquation
@@JusteMathieu et on a paye le double aussi!!
Reportage très intéressant et passionnant.
J'aurais adoré connaître cette époque
Il y avait une joie de vivre au Québec, des francophones plus unis, un groupe plus compact. Le tout résultant en une fierté. C'était dans l'air, c'était palpable.
Désormais, ça part dans tous les sens.
Mais bon, à chaque époque son combat. Ainsi va la vie.
Vive le Québec Libre !!!! J'ai 13 ans et demi et je veux être dans le PAYS du QUÉBEC avant l'âge adulte! Nous sommes capable!!!
Je suis triste pour toi. Tu vas avoir les memes désillusions que tes grands parents. Si PQ continue avec le meme discours, Quebec sera jamais un pays.
jeanne1700 moi jai 15ans et je suis daccors avec toi vive le québec libre réveillé vous les jeunes
+bleu jade ta raison les jeunes comme moi levé vous vivre le Québec libre et jai 20 ans
+bleu jade Vive le Canada uni. J'ai 39 ans.
ses ton choix et je le respecte
The 1990s decade in Canadian politics was quite simply a blockbuster. It was one of those most fascinating political universes anywhere, and not just among Western democracies.
Oh yeah ? Which ones ??
À chaque jour, je déteste le Canada un peu plus......
Serais ce parce que à chaque jours, de moins en moins de Québecois veulent quitter leur pays le canada?
@@JACOBHAMEL4 Je ne fait que constater ce que dise les sondages ...
@@213-z7u Malheureusement tu as raison, le Québec est porteur de plus en plus de taré.
@@opticalfred4 Ah voila je l'attendais le souverainiste habituelle qui insulte ou rabaisse tout ce qui ne sont pas séparatiste, péquiste et blociste..
@@213-z7u Non t'inquiète je ne pense ce que je viens de dire. Je l'ai dit pour répondre à ton p'tit commentaire arrogant et tu as raison de dire que plusieurs souverainistes ont l'insulte facile mais tout comme les fédéralistes. Et je trouve ça comique que tu me le critique sachant que tu viens de faire la même chose juste avant.
Déja 20 ans ca fait bizzar, restons fort un jours nous auront notre pays mais ont l'auras pas voler nous par de l'argent
LOL fini le Bloc. Fini le PQ. Fini ton petit reve d'independance! Vive le Canada fort et uni!
john furguson toi tes finit
+jeffa0007 non, pas d'tout
Si, un jour, il y a un référendum, je voterai OUI.
@@CaptainRacecar un autre sans arguments. VIVE LE QUÉBEC LIBRE!
les Français ses nous cousin ses normal quil sont avec nous comme gaules a dit vivre le Québec libre
bleu jade ouais je suis avec toi cousin
bleu jade pardonner moi mais c'est de Gaule pas gaule
J'étais au Palais des Congrès ce soir-là. J'avais 18 ans, venais de quitter la maison et je votais pour la première fois. Première déception.
GANG DE VOLEUR VOUS AVEZ VOLÉ MON PAYS !!!
ils l'ont sauvé ton pays!
+Marc Rankiel Shenny laisse faire le cure dent..
le cure dent? man tes perdu ou quoi?
on parle de quebec ici....
Je parle de toi lol
Il FAUT GARDER ESPOIR! C'EST CE QUI NOUS AIDE À SURVIVRE!
Pas l'espoir mais la foi , l'espoir est la raison de nos defaites !
C'était peut-être pour vous la dernière occasion de sauver votre peuple et votre culture. Les fédéralistes ont eu tellement peut qu'ils vous empêcheront de recommencer. Surtout que le contexte international n'est plus du tout favorable à l'idée indépendantiste québécoise. La politique étrangère française s'inspire beaucoup moins du gaullisme, la France n'est plus qu'une province de l'union européenne, noyée parmi des pays majoritairement pro-américains. La Russie et la Chine forment des epouvantails parfaits pour dire aux souverainistes québécois : " Comment osez-vous parler de séparation alors que la guerre fait rage en Europe et que la Chine menace la stabilité de la région indo-pacifique ? "
Et surtout, vous avez perdu Montréal, ville de moins en moins française.
Une belle occasion manquée pour le Québec qui serait aujourd'hui un État fort et respecté. La France et les Français vous soutiendront toujours dans leur cœur...
Un vrai Québécois ne baisse jamais les bras. Nous sommes des battants.
Tant que je serai en vie, la culture québécoise ne mourra pas mon ami. Je vais me battre pour la liberté des peuples jusqu’à ma mort
@@boichum467 T'as bien raison ! Vive le Québec !
D'un Québécois qui serait fier de dire qu'il vit dans SON pays, lordannabi4534, vos propos sont justes; le contexte international n'est nettement pas en faveur de l'indépendance du Québec, de même que le contexte québécois. Ça pue la morosité.
Vive le Québec libre!
Et vive la Flandre libre !
Seems to me that Quebec is better off independent, from my perspective as a USA, Irish, and Mexican citizen. I'd like to hear from others, pro and con.
Nothing wrong with your English or your logic.
Brian Gallegos Quebecers have made that decision twice. They've said no, and I defer to them. While things from afar may appear to "make sense" or "better off than" the people who live there, they tend to know the situation better than you do.
On the pro side, Quebec would be viable as a first world, rule of law abiding, democratic country, and anyone saying otherwise is wrong. Quebecers are a tough, proud, and world-class people.
The negative side can be split into a practical and theoretical.
The biggest is practical: Secession requires an amendment to the constitution OR a UDI that overthrows the current order and is recognized by foreign countries. The referendum is only stage 1, despite the language of the National Assembly. Sovereignty in Canada is shared between the Federal and provincial Crown. Absent real persecution on a Rwanda level, no recognition will result until the Feds and province resolve the matter.
Negotiations, if undertaken, would be hostile to a level far beyond Meech or Charlottetown, which is the irony in Bouchard's appeal to just end the debates already: They would only get fiercer and harsher. Parizeau recognized this, and this is why he wanted a quick question on independence.
The problem in theory is "What is Quebec?": Quebec is either an ethnic nation or a civic one. If it's an ethnic nation, great. So is Holland, Ireland, etc. However, such a conception isn't popular among Quebecers themselves. If you're going for a civic nation, it really makes no sense, as Canada is a civic nation that is among the most decentralized federations in the world and fully protects the French language.
Further, why does the Canadian federation break up with the will of only 23% of its people?
Long story short, Quebec has a National Assembly with massively devolved powers, a sizable corporate and public economy, full political rights, and full democratic powers both Federally and provincially. While I understand, respect, and the dream for a country of its own, what we have is a lot more fragile than it looks like.
halifaxcalling « Quebecers have made that decision twice. They've said no, »
A negative to something can not be taken for a positive to something else. Therefore the people has made no decision.
Here is an easy example : I offer you a beer and you say NO :- Does it mean that you are not thirsty ? I don't know.- Does it mean that you want coffee ? I don't know.- Does it mean that you want water ? I don't know....
All I know is that you do not want beer.
Another example : I ask a thousand persons if they want beer and the majority of them say NO. How many are not thirsty ? How many want juice ?? How many want water ??? how many want cognac ???? .. I don't know !! And it can very well be that there are still more people who want beer more than anything else so that it could be the best choice anyways.
So, assuming the last referendum result. it seems that a majority said NO to the PQ offer to go for independence but what else do we know ?
- Did the majority want separation with the Liberals ? We don't know.- Did the majority want a new pact with the Dominion ? We don't know.- Did the majority want to join USA ? We don't know.- Did the majority want plain status quo submission to the Dominion ? It can be but WE DON'T KNOW.
The only way to tell what someone wants is to have him say YES to something. A positive answer is the only valid option. Therefore, if YOU want to say that the people of Québec made the DECISION « to remain in Canada » then you have to ask them a question about THAT and, second, you have to have the majority to answer YES. But you won't. And the score to beat is 49,4 %
Fact. Simple.
I think you've read a far harsher tone into my comment than I intended. I never meant to imply that a "final" decision had been made. I was only stating that, with the two options offered, they had said no and the status quo remained.
halifaxcalling Exact. No means no change.
59:20 C’est à ÇA, ici, que Jacques Parizeau faisant référence dans son discours de défaite, que tout le monde cite mal…
Le canada à toujours été ANTI DÉMOCRATIQUE envers le Québec
jamais de son histoire en 1995, le Québec a reçu autant d'immigrants que juste avant le referendum.
Donner la citoyenneté 24/7 à 200 000 personnes en rush.. sans enquete de sécurité
Le pacte d union, en plus de nous minorisé nous à volé nos pouvoirs politique comme celui de l'immigration.
C'est pas pour rien ottawa fait rentrée au Québec plein de gens qui auront de la misere avec le français
1:02:55 Ce discours-là est complètement délectable. On a pas gagné, mais criss qu'ils ont ravalé leur insolence
Un fédéraliste n'est nulle autre qu'un individu qui néglige le passé, ne pense qu'au futur et qui ne comprend pas le présent.
L'histoire retiendra que le Québec à cracher sur une occasion en or de devenir plus qu'une simple copie INFÉRIEUR (par son origine majoritairement française) de province canadienne. Sinon qu'en est t-il des dépenses de 30 millions de dollars de la part du fédérale en 95 pour promouvoir le fédéralisme au Québec alors que les deux partis ne devait pas dépasser le 5 millions? C'est ça pour vous la démocratie au Canada? Pas fort comme pays.
Le Québec mérite beaucoup mieux.
Ou un cosmopolite descendant de migrants. Je me demande s'ils sont pas répartis géographiquement de façon hétérogène les feds, dis moi.
Je sais pas à propos des feds, mais il sont bien organisés, car je ne rencontre pas souvent des gens (informés et pertinents) qui sont de mon bord. Il y a beaucoup de gens qui crient haut et fort ''Vive le Québec libre" sans savoir expliquer pourquoi et selon moi, c'est une des causes du fait que les fédéralistes se sentent confortables autour d'une table. Je me retrouve souvent seul à débattre avec 4 ou 5 fédéralistes qui attendent comme des vipères que je dise LE mot qui leur permettra de me faire dire des choses que je n'ai jamais dites, puisqu'ils n'ont rien à dire.
Débattre avec un fédéraliste, c'est débattre avec quelqu'un qui n'a aucune source pour l'appuyer et qui contredit systématiquement tous les arguments réfléchis du souverainiste qui est en face avec du vide total. Pensons-y... y-a-t-il vraiment quelqu'un sur cette planète étant capable de défendre le colonialisme sans user de tactiques vicieuses?
Ce que j'en pense sérieusement, c'est que le Québec devrait devenir indépendant. Il faudrait lancer une grande politique nataliste comme en France. La France devrait sortir de l'UE. La Wallonie et Bruxelles devraient sortir de la Belgique. La Suisse et le Luxembourg garderait un statut particulier. Et sur la base d'un grand bloc francophone uni avec la partie nord et ouest de l'Afrique ainsi que le Liban (au moyen-orient) et le Cambodge et le Vietnam (en Asie), nous formerions le premier bloc transcontinental au monde. Il suffirait d'avoir une institution puissante, un parlement, une monnaie au même nom (pas avec le même cours par contre), des échanges scientifiques, spatial et militaires, des aides vers l'Afrique et le Maghreb (qui assureraient nos besoins en gaz et pétrole) et l'Asie (qui assurerait une position commerciale avec la Chine, la Corée et le Japon), etc. pour devenir les plus prospères au monde, comme l'aurait souhaité De Gaulle. Quand je vois ce que le Québec devient: une simple région prise dans le bilinguisme (alors que les anglo-saxons ne connaissent que peu le français), je me dis parfois que c'est fichu pour vous et que dans 30 ans vous parlerez tous anglais...
+Doney Hon Maudit tata, c'est vraiment ça ta solution, tout le monde se sépare?
Et bien si le Québec se sépare, moi je voudrais que l'Estrie se sépare du reste du
Québec parce qu'on est différent. La Beauce aussi. Le Saguenay est vraiment distinct.
On devrait plus faire comme l union europeen et plusieur argent different accepter partou
Avec des prix different pour les monnaies
QUOI??! Si tu veux faire ton bloc francophone inter-continental fait le *sans* l'afrique, svp. On a que faire de votre "aide".
Oui ! vive le Québec libre 👊🏻☀️✨❤️☀️👊🏻
Vivre le quebec libre et independant sans banque qui nous controle!!!!!!! avec toutes ces culture ^^
Le résultat de ce référendum s’affiche clairement, nous sommes un petit peuple de trouillards cyniques indignent du rêve de Champlain. Fières et complices de participer à cette farce fédéraliste qui a comme seul objectif de nous assimiler.
Référendum 1995 au Québec, «Love-in», rassemblement de Canadiens pour le Non à Montréal / archivesRC
ua-cam.com/video/o1VljRkdaq0/v-deo.html
@Emmanuelle Bernard :
25 ans : référendum volé de 1995 / Rassemblement pour un Pays Souverain
ua-cam.com/video/AGx8g--h9Gs/v-deo.html
Sauf que canada à toujours été ANTI DÉMOCRATIQUE envers le Québec
jamais de son histoire en 1995, le Québec a reçu autant d'immigrants que juste avant le referendum.
Donner la citoyenneté 24/7 à 200 000 personnes en rush.. sans enquete de sécurité
Le pacte d union, en plus de nous minorisé nous à volé nos pouvoirs politique comme celui de l'immigration.
C'est pas pour rien ottawa fait rentrée au Québec plein de gens qui auront de la misere avec le français
les personnes qui parlent en anglais dans le document sont fatigant(e)s
11:27 Cette honte me donne des larmes aux yeux.. Même pour un fédéraliste, porter allégeance à une dame qui a rien à foutre dans notre pays.. C'est honteux.
RIP Bernard Landry
Et dire que 60 % de la population avait voté Oui
Les ultras-libéralistes et mondialistes capitalistes sont dans le camps du non et les humanistes, les patriotes du Canada-français et les ouvriers étaient pour le oui.
Fin d’une époque. Repose en paix Québec qui n’ai qu’une société folklorique dans un continent peu cultivé et peu éduqué.
Jean Charest lui ont veut pas le garder 54:52
pareillement!
24 ans plus tard toujours pas de pays
J'ai mal.
@@vincy7171 etouffe toi avec ton heavy métal 😂😂
@@vincy7171 et pourquoi
@@Nancy-mq4uc selon moi pour la conservation du français c’est ce qu’il faudrais mais malheureusement Avec tout l’immigration et l’anglicisation de mtl. L’indépendance est dequoi du passée.
Stephen Harper 52:43 réaction intéressante
Bouchard (patte de bois) a joué le grand rôle du TRAITRE!!
55:59 l'accent et le maniérisme britannique de M. Pariseau lorsqu'il parle anglais.
Sans aucun doute les vestiges de son éducation en Angleterre. Très élégant.
Moi aussi je parle Anglais (Cockney) puisque Mon beau père (Mari de ma mère) est Britannique.
Le Québec a voté oui en 1995.
Tout à fait. Les 200 000 votes du camp du NON qui ont disparu les lendemains du référendum le prouvent.
Quand tu vois les commentaires sous la version anglophone du documentaire... On se dit que rien n'a évolué et que les anglos ne supportent toujours pas que le Québec ne puisse pas se soumettre à leur botte. Si les québécois était un peuple noir ça ferait depuis longtemps que le racisme des anglos serait reconnu et ils s'écraseraient
Quand on apprend en 2023 que la chine est partout dans nos élections avec les liberals et trudeau et que son père en as fait autant on peux dire Que Nous Sommes Chez Nous Pays Québec
Documentaire pro Canada !
They should have separated.
We will one day
@@prostalker19xx87your godamn right we will.
Preston Manning est incroyable il défendait le 50%+1 contrairement à Jean Chrétien qui dit qu'on ne sépare pas un pays parce que quelqu'un a oublié ses lunettes lors du vote, comme si voter oui c'était par une erreur de vision. Il a toujours pris le mouvement indépendantiste de façon hautaine.
My biggest deception... ''Je me souviens''... What about the cause of the Knights Templar? Or the Seven Years' War also called ''Guerre de la Conquête''? What about the expulsion of the Acadians by the British? The capture of the city of quebec in 1759 by the British? What about Queen Anne's War repeatedly targeted by British colonial expeditions against the Acadian? What about King George's War? What about the first nations of the Wabanaki Confederacy of Acadia that fought six colonial wars against the British and their native allies? (See the French and Indian Wars, Father Rale's War and Father Le Loutre's War)
''Et in Arcadia ego'' Acadia seem to have been the end route of the knights Templar. Rogue Monk against the corruption of the church.
Qui est l'homme que l'on voit parler devant la foule à 10:45 ?
+Jean Martin jean duceppe
+stephane drapeau Merci à vous.
55:05 arrkk
48:20 extremement mal placé pour dire ça. criss
Charest méchant vendu 😂
1:04:37 Quelle était cette chanson et qui était ce chanteur ?
Renée Claude - Le début d'un temps nouveau
12:50 Les paroles de la chanson de Leloup...
larry summers move to québec et parle donc francais vive le québec libre
On s'est fait vollé
Bouchard est un esti de crosseur qui a toujours fait semblant d'être pour la souveraineté. Bernard Landry suit pas loin en arrière... Parizeau avait raison ; l'argent et le vote ethnique
Absolument.
Famille canadienne dysfonctionnelle...
Mon idée est que le Québec devrait s'allier à l'Ontario, les provinces des maritimes, la Nouvelle-Angleterre, la Pennsylvanie, jusqu'à Washington D.C. Un corps libéral compacte d'un bout à l'autre de grosso modo d'environ 200 000 000 d'individus. L'ouest, je veux rien savoir de ça.
Ça s'appelle la souveraineté association. Mais sais-tu quoi ? C'est ce que René Lesveques voulait et le Canada Anglais ont fait des campagnes de peur pour désinformés le peuple Québécois.
Pour certains, la véritable question en ce lieu de la Terre nommé Québec suite à la catastrophique révolution industrielle pétrolière est la suivante: voulez-vous que le Québec demeure un État autonome francophone de parentés saines d'hommes et de femmes créant nourriture saine par agriculture saine et qui interdisent sur leur sain territoire la présence d'envahissantes parentés d'hommes malades violents fous issus de leurs régions polluées au pétrole de la Terre arrivant en leurs polluants véhicules à pétrole et qui s imposent par le viol de femmes opérées au cerveau comme géniteurs quand les femmes les rebutent à cause de leurs maladies héréditaires causées par leur relation au pétrole mutagène toxique?
Spotted Françoise David 1:03:26
Fier d'être québecois, fier d'être canadien! ❤️⚜🇨🇦
le Québec est le Canada depuis plus de quatre siècles. C'est la même chose. Le reste est un Dominion anglo-impérialiste raciste et génocidaire qui vole notre nom pour mieux nous faire disparaître.
Pepe Ringo quebec libre !
Fier d'être uniquement Québécois. 🇲🇶
Pepe Ringo Pourquoi
Fier d'être québécois, autochtones, français et allemand (mon arrière grand-père est allemand). VIVE LE QUÉBEC LIBRE!
J'entends ou je lis souvent des commentaires défendants la souveraineté du Québec… Je n'ai rien contre. Ce qui met en doute la ferveur de ces commentaires est le nombre de commentaires qui argumentent sans poids réel sur la question! "On parle français…", "On ne vit pas comme le reste du Canada!"…
Je veux bien mais, quels avantages réels aurions nous en nous séparant?
Je crois connaître les raisons et j'appuis cette souveraineté mais, est-ce que l'ensemble des défendeurs de cette souveraineté est conscient de ce que la séparation demande?
Commeca Guizmono Les avantages sont ceux de la décentralisation des pouvoirs. Nous avons bien sûr plein d'intérêts en commun avec le reste du Canada, mais nous avons aussi plusieurs intérêts divergents, et lorsqu'il y a conflit entre les volontés du Québec et celles du Canada, les décisions qui sont prises à Ottawa sont toujours au désavantage du Québec. Mieux vaudrait pour chacun de nos peuples d'avoir la liberté de marcher ensemble lorsque c'est dans l'intérêt des deux, et de faire marche à part lorsque les intérêts diffèrent, ce qui arrive souvent et sur des enjeux fondamentaux.
younhérips En fait, je me demande surtout quel pourcentage des québécois connait réellement le fondement de la question…
Je me demande s'il y a des gens qui se réfèrent à autre chose que la question linguistique!
Je doute que la question soit fondée sur la langue mais je sens une guerre entre anglophones et francophones! Dans les deux cas, la question se pose!
Il y a des avantages et désavantages pour tous les québécois… Il faut se renseigner sur la question pour se positionner!
Commeca Guizmono "Quels avantages réels aurions nous en nous séparant?"
On ne devient pas un pays pour 3 francs de plus ou pour une médaille!
Pedro Lenfantapir ?
+Commeca Guizmono
Si les Québécois n'avaient pas tous le cerveau lessivé par la propagande anglo-impérialiste, ils sauraient qu'ils sont les seuls vrais Canadiens, que le Québec est le seul vrai Canada depuis plus de quatre siècles et que les envahisseurs anglos volent leur nom pour mieux les garder soumis en attendant de les faire disparaître.
Au delà de la culture et de la langue, les raisons de faire la souveraineté ici sont les mêmes que pour tous les autres peuples de la terre : Cesser de se faire dominer et voler par des impérialistes étrangers et garder chez-nous les pouvoirs et les milliards qui sont présentement détournés pour servir le reste du Dominion.
Le Québec se fait manipuler par la reine ElisabethII
1h25min, un vrai demon rouge !
Je vote oui et non en même temps je ne sais pas quoi faire :/
Vote oui. Y'a aucune poésie à être fédéraliste
j ai l impression que le nationalismes est mort dans tout les pays sauf la russi et les état unis :/
Le Québec sera rien sans le Canada un point c'est tout.
Now the Quebec want to know your location XD
Le Québec est mille fois meilleur sans le Canada, un point c'est tout!
Sans le Québec le canada anglais serit américain.
le canada à toujours été ANTI DÉMOCRATIQUE envers le Québec
jamais de son histoire en 1995, le Québec a reçu autant d'immigrants que juste avant le referendum.
Donner la citoyenneté 24/7 à 200 000 personnes en rush.. sans enquete de sécurité
Le pacte d union, en plus de nous minorisé nous à volé nos pouvoirs politique comme celui de l'immigration.
C'est pas pour rien ottawa fait rentrée au Québec plein de gens qui auront de la misere avec le français
Fuck ton shit ass canada, ta péréquation venant de la dirty alerta oil money
L'inverse est aussi vrai....le Canada sera encore plus plate sans le Québec...
...la fable du "chien et du Loup" ... s'est le chien qui à peur de la liberté.... à la prochaine fois....
Vive un Canada uni. Nous sommes plus forts unis que désunis.
enrigue8 unis avec des gens qui nous méprisent, mon cul
23 octobre 2019. Le Canada n'a jamais été autant si peu uni. Ultimatum de 2 ans avant que l'Alberta se sépare. Oupsi
Vive le Québec Indépendant! ⚜⚜⚜ ua-cam.com/video/nhBelf1PMwU/v-deo.html
Vive le Québec libre!
unis ? qui sont les bilingues . les frncophones !
Sauf que canada à toujours été ANTI DÉMOCRATIQUE envers le Québec
jamais de son histoire en 1995, le Québec a reçu autant d'immigrants que juste avant le referendum.
Donner la citoyenneté 24/7 à 200 000 personnes en rush.. sans enquete de sécurité
Le pacte d union, en plus de nous minorisé nous à volé nos pouvoirs politique comme celui de l'immigration.
C'est pas pour rien ottawa fait rentrée au Québec plein de gens qui auront de la misere avec le français
Vive le Canada fort et uni!
Le canada n'est qu'un substitut colonial sans âme nationale.
Québec libre!
Le Canada n'a pas de culture sans le Québec ils ne sont qu'une pâle copie vide des US
Forkj'm
Canada :)
Vive le Québec libre!
Vive le Québec libre
Bonne chance avec lol, jamais on va voir ça
@@joseriascos Les federastes savent juste dire ça. Il se limite au "Non" comme dans tout dans leur vie. Aucune ambition, aucune poésie, des administrateurs de bureau sans fond.
@stevek You seem like and educated man, can you explain to me why PQ can't govern?
You also seem like and educated man, can you explain to me why PQ would be able to govern?
LE CANADA: NOTRE VRAI PAYS!!!!
+NJam101 LE QUÉBEC NOTRE SEUL PAYS !!!!
boby thi
Le Québec est une province canadienne.
+NJam101 Non le Québec est un pays depuis 1995 il a été volé par le FAUX CANADA
Volé par qui???
''Tu me niaises toi la'' Volé par le camp du Non financé illégalement en plus Ottawa a refusé au Directeur général des élections du Québec d'enquêter sur les malversations entourant le référendum de 1995. Les Canadiens, lors du love-in de la place du Canada à la veille du référendum, étaient venus nous affirmer leur amour à 10 pour cent du prix de leurs billets d'avion et de train, gracieuseté non comptabilisée d'Air Canada et de Via Rail. L'accélération à Immigration Canada du processus d'admission de milliers d'immigrants dont l'immense majorité était favorable au Non. Le Québec serait aujourd'hui un pays si le camp du non n'avait pas triché..
on brise pas un pays pour une majorité insuffisante! parce que 50 +1 est suffisant, non!
Marc Rankiel ....Mais on est tout-de-même généreux on vous laisse « « NEUF PROVINCES et DEUX TERRITOIRES!!!.-On attache personne!!!.(09-03-2019)
Dans la democratie une majorité mince sufie
La majorité l'emporte pareil. Vive le Québec libre!
@@JACOBHAMEL4 justement, arrêtez de chialer que 1995 c'était pas fair XD
@@RankielGuitar je ne te comprends pas. Qu'est ce que tu veux par fair?
Daniel Johnson n'était pas le politicien le plus futé ... en s'avançant ainsi ... Quant à Chrétien... tout a été dit ...
Quoi.. ".. les Américains n'accepteront pas que la France reconnaisse un nouvel état en Amérique avant eux"... Quelle sottisse!
C'est un pari qui aurait possiblement fonctionné selon des documentations d'ambassadeurs qui ont été rendues publiques depuis.
Vive le Canada unit !
Vive le Québec Indépendant! ⚜⚜⚜ ua-cam.com/video/nhBelf1PMwU/v-deo.html
Vive le Québec libre!
Esti de colonisé...
@@sludgydude8187 reviens-en
@@guillaumemarquis8708 impossible, ils ont volé notre pays ... Le gouvernement actuel est illigitime
Vive l intégration du quebec au canada from France 🇨🇦🇨🇦🇨🇦🇨🇦
t.y.l
le canada à toujours été ANTI DÉMOCRATIQUE envers le Québec
jamais de son histoire en 1995, le Québec a reçu autant d'immigrants que juste avant le referendum.
Donner la citoyenneté 24/7 à 200 000 personnes en rush.. sans enquete de sécurité
Le pacte d union, en plus de nous minorisé nous à volé nos pouvoirs politique comme celui de l'immigration.
C'est pas pour rien ottawa fait rentrée au Québec plein de gens qui auront de la misere avec le français
When was the Battle of the Plains of Abraham? 250 years ago? Trust me, if the English wanted to force the English on the French-speaking Quebecers, they would have done it long ago.
Still, I don't know how French is being "threatened" when an overwhelming majority of people in Quebec speak French? I would argue that English is being threatened in Quebec, as the number of Anglophones has decreased, due to the policies of the PQ, Robert Bourassa and others.
I think you should review your history because they tried really hard to assimilate us. However, it didn't work out as it did in Manitoba and Ontario because it turned out that we were not a wretched and ignorant people as it was (and remain ?) commonly thought, and we managed to adapt to''british laws''in order to survive. You know there were more french people in Manitoba in 1870, nobody would say the same today.
Quebec is an island of francophones on an English-speaking continent. Of course French is threatened, especially when MTL used to be an Anglophone-ruled town. I'm proud to live in a bilingual (regionally, at least) country. And it's at least one thing that differentiates us from the States.
MsBones1 I believe you missunderstood my comment. I was talking about the past and that's why I wrote in the past tense. I am conscient there isn't such thing as a ''plan'' (some kind of secret department or I don't know what) in order to assimilate us no matter what. However, I do believe there is a structure, or a system if you prefer, that has been set in place throughout history and is now autosufficient. My comment above was only one aspect of this historical will to get rid of french speakers or any other non-english speakers and non-anglo-saxon culture, the constitution of 1982 is the most recent example of this ''system''.
This being said, I didn't vote in 1995 and I'd like to do so, especially when I read about all the irregularities which surround that referendum.
Lastly, it is quite funny to see how so many people regard the issue in such a simplistic way; like ''we're just gonna get rid of all english-speakers and everything will be fine'' or ''we gonna build a fence around Quebec so we won't be in touch with any evil english speakers''. As if the project was one of isolation and xenophobia. It is actually the complete opposite and it's the kind of comment like yours that reinforce the way I think. Honestly, I feel like you don't really grasp the issue; however, I'd be glad to discuss it with you or whoever doesn't share my view ;)
MsBones1
Your perspective is interesting, and I agree with you on almost everything. I do also believe that everyone would have been better off if Quebec had became a country in 1995. Unfortunately, I do not believe most of English Canadians were sharing your view back then; otherwise we'd be country right now.
I understand as well the frustration the official bilingual status of the Federation may create for many individuals, French or English. This is, among many, a major flaw of the constitution and it brings more division than unity.
Regarding the assimilation topic, I am aware of the comments you read or hear on the internet, but I think it is normal that a lot of people are afraid of assimilation since the French are an overwhelming minority in North America.
Like you, I wish Quebec becomes a country as fast as possible. However, with the materialistic and the individualistic society of today, on top of the ignorance of most of the people of politics and their history, it's getting really hard to convince the people that it's, on the long run, in the best interest of everybody that Quebec becomes a country.
MsBones1
I couldn't agree more with what you're saying; however, I presume you're not from Montreal to say this kind of stuff haha, because you'd be pointed as a traitor, a sold out or I don't know what by your peers.
Unfortunately, I believe staying in Canada can't be an option for us. The main reason is that Quebec is not considered constitutionally as an official founding people of the country, though it was the case in 1867. The French have played a central role in the edification of this country, and sadly, it is not aknowledged, today as well as historically.
Since according to the constitution, French is considered like a minority, as any others (from bigger ones to the smallest ones), the future of our culture, our tongue, and our customs will never be safeguard. The risk is too big. Even if a majority of Quebeckers prefer to stay in Canada, I believe it's against their interests. They will have been convinced they are not good enough to make it, whereas it isn't true. A little bit like poor people who do right wing votes.
Si le Québec respectait les minorités culturelles, peut-être que les anglos et allos pourraient soutenir ce projet social. Mais nous savons que la discrimination qui existe au Québec ne profite qu'à la majorité franco-Quebecois. "Aqui No Se Rinde Nadie!"
Pourtant, les anglophones ne nous respectent pas dans le Canada.
Pourtant les minorités ne nous respectent pas (pas toutes les personnes des minorités). Les canadiens ne nous respectent pas pas toutes les canadiens).
The real question is what is the best way for Quebec and Canada to stay independent of the USA. That was the question when Canada in 1867 when Canada became a Federation. It is the same question today. What is the best for Quebec to be able to maintain a culture and a way of life different than the one in the USA? Personally, I believe that being part of a country like Canada gives Quebec a better chance. If the United States was not the most powerful country in the world , the situation will be different. Imagine that there is a dozen independent countries in North America. Some speaking English, Spanish, Dutch, German...and one of them will be an independent Quebec speaking French. But it did not happen that way. In 1776, the United States was created to face the British Empire and then became the most powerful country in the world. To create a new country just north of the USA is a great challenge full of risks.
We are not all American haters in Canada. There are anglo monarchist that pretends they take for all the people here.
le canada est une confédération, pas une fédération
Probably the mistake done by Quebec nationalits is to focalize themselves too much on the language problematic. Probably they had to claim for an indipendent Quebec which could keep a total bilinguism (like we in Europe have similar situations, with bilingual Cities and Regions ), so they could attract more English speaking people. They could find also other motivations for a free Quebec, for example not to want anymore living under a monarchy (I think is an absurdity to have monarchies in Europe, much more is absurd in North America), have only have Civil Codes based normatives (and not anymore Common Laws based), the more efficiency having a smaller Nation, and so on...
merci chrétiens: )
Non. Vive le Québec libre!
crisse de vidéo plate
La souveraineté mon cul ouais
Vive le Canada
le canada à toujours été ANTI DÉMOCRATIQUE envers le Québec
jamais de son histoire en 1995, le Québec a reçu autant d'immigrants que juste avant le referendum.
Donner la citoyenneté 24/7 à 200 000 personnes en rush.. sans enquete de sécurité
Le pacte d union, en plus de nous minorisé nous à volé nos pouvoirs politique comme celui de l'immigration.
C'est pas pour rien ottawa fait rentrée au Québec plein de gens qui auront de la misere avec le français