#22 Des films pour découvrir la littérature sans pression + mon avis sur les œuvres | XIXe

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 вер 2024

КОМЕНТАРІ • 20

  • @camilledepreissac2993
    @camilledepreissac2993 3 роки тому +1

    Merci Darah pour ces vidéos. Je te suis avec grand plaisir. Pour Edmond il y a aussi le film adapté de la pièce Edmond, et également réalisé par Alexis Michalik.

    • @darah1250
      @darah1250  3 роки тому

      Merci Camille 😘 Oui je ne l’ai pas encore vu, mais j’avais passé un très bon moment au théâtre

  • @pierretaupin9515
    @pierretaupin9515 3 роки тому +1

    merci pour cette vidéo, perso j'ai une préférence pour l'adaptation de Cyrano, puis du Rouge et du Noir et enfin de madame Bovary ou j'ai aussi un peu de mal avec Isabelle Huppert. Et encore merci de m'avoir fait découvrir la chaine d'Antastesialit (et d'Antastesia, du coup... c'est un personnage😊)

  • @thibault103
    @thibault103 3 роки тому +3

    Bonjour Darah, merci pour cette vidéo. Dans ces films, je n'ai vu que Cyrano de Bergerac. Je trouve que le propos de cette histoire (bien sûr réinterprété à notre époque) est plus que Cyrano a gâché sa vie à cause de son désamour de lui même. Se considérant laid, il n'a jamais osé imaginer qu'il puisse être aimé de Roxanne et ainsi il s'est condamné au malheur. Cyrano est justement un homme qui compense son manque d'estime par un égo énorme et une violence extrême vis à vis des adversaires qu'il ne craint pas, les hommes. Je ne vois donc pas Cyrano comme une oeuvre qui interdit aux laids d'être aimés mais au contraire comme un douloureux apprentissage de l'hybris causé par le manque d'estime de soi.
    Sinon rien à voir, mais je te recommande vivement la lecture d'un livre : la domination adulte, d'Yves Bonnardel. La lecture de ce livre a été pour moi un bouleversement (qui avait déjà un peu commencé auparavant). C'est comme si j'avais été une femme découvrant le féminisme au début du 20e siècle. C'est un livre extrêmement stimulant et intelligent. Yves Bonnardel est un militant anti spéciste (et égalitariste radical en général) extrêmement pertinent (je dis ça alors que je ne suis pas moi même vegan). Le travail qu'il a réalisé avec "la domination adulte" est selon moi digne de travaux de recherches en terme de sources et de réflexion. Je serais très curieux de connaitre ton avis sur ce livre car j'aime beaucoup ta façon de penser.

    • @darah1250
      @darah1250  3 роки тому +1

      Merci Thibault de ce partage et de cette suggestion de lecture !

    • @darah1250
      @darah1250  3 роки тому +1

      Ça a l’air vraiment très très intéressant La domination adulte. Ça tape dans des grosses interrogations que j’ai depuis des années. Hâte de lire.

    • @thibault103
      @thibault103 3 роки тому +1

      @@darah1250 On trouve aussi une conférence sur youtube (c'est assez drôle car je trouve qu'Yves Bonnardel a un petit air de Didier Super), même si ça ne remplace pas le livre. Livre qui mène d'ailleurs à d'autres lectures, comme Alice Miller, Catherine Baker, John Holt...

    • @thibault103
      @thibault103 3 роки тому

      @@darah1250 Bonjour Darah. J'ai repensé à ma recommandation et je me disais qu'en cette période de Noël, j'aimerais te l'offrir. Ce ne serait pas un don complètement désintéressé je l'avoue, puisque je suis très curieux de pouvoir entendre tes réflexions sur le sujet et je pense que c'est un livre qui mérite d'être plus connu aussi j'ai envie de faire sa promotion. Accepterais tu que je t'offre la version électronique ? Possèdes tu une liseuse ?

    • @darah1250
      @darah1250  3 роки тому

      @@thibault103 Tu es adorable mais vois-tu je l’ai déjà lu ! Et j’ai beaucoup aimé, j’ai prévu une vidéo dessus, mais j’aimerais lire Rochefort et Illich en complément sur la question du coup. J’avais prévu de t’écrire d’ailleurs pour te le dire, tu me devances :) Dispo sur Insta et Twitter si tu veux papoter !

  • @LEncyclope
    @LEncyclope 3 роки тому

    Très bonne vidéo !
    Si cela vous intéresse, nous avons réalisé une vidéo, un TOP 10 de nos livres préférés ! :
    ua-cam.com/video/6C9nkXaYBaI/v-deo.html

  • @zakiahidouche7799
    @zakiahidouche7799 Рік тому

    Bravo pour votre pédagogie

  • @Antastesialit
    @Antastesialit 3 роки тому +3

    Merci pour cette vidéo! J'ai absolument détesté Isabelle Huppert dans Mme Bovary. Je ne comprends pas du tout ce choix de casting. Elle ne l'interprète pas fidèlement il me semble, n'arrive pas à jouer l'évolution du personnage, la force de ses sentiments... bref, vraiment je n'aime pas. J'ai 100 fois préféré l'adaptation beaucoup plus récente venant des États-Unis..

    • @darah1250
      @darah1250  3 роки тому

      Ah je vais regarder du coup ! Merci !

  • @oiseaudeminerve1478
    @oiseaudeminerve1478 3 роки тому

    J'ai beaucoup aimé l'adaptation des Liaisons dangereuses par Stephen Frears. Je trouve que l'idée de prendre un acteur plutôt laid (John Malkovich) pour jouer Valmont absolument excellente ; C'est le contre-pied parfait de l'idée développée dans Cyrano selon laquelle on ne peut pas être aimée si on est laid. La même année de la sortie de ce film est également sorti Valmont de Milos Forman, c'est intéressant de comparer ces deux films. Mais il n'y a pas photo à mon avis sur le meilleur Valmont : John Malkovich est génial dans ce rôle.
    Le thème des adaptions au cinéma d'oeuvres littéraires est une source inépuisable de vidéos intéressantes !

  • @francoisfrigara3495
    @francoisfrigara3495 2 роки тому

    hhvvnnn

  • @laurentdoleans
    @laurentdoleans 3 роки тому +2

    "Julien Sorel, c'est un transfuge de classe qui...fait beaucoup de merde."
    Darah, novembre 2020.

    • @darah1250
      @darah1250  3 роки тому +1

      Hahaha ça c’est de la citation

  • @anieldelouvain153
    @anieldelouvain153 Рік тому

    C'est dommage que vous résumiez des romans comme si vous parliez de films. Or, il y a dans l'écriture quelque chose qui échappe aux images et c'est justement ce qui la fonde.
    Sans compter que vos résumés sont vraiment simplistes, pardon. Celui que vous faites de Madame Bovary accumule les approximations et les clichés, avec le langage qui va avec : Rodolphe est un "gros connard", les "mecs se comportent comme les mecs", etc. Déçu.