COURIR AVEC UNE PROTHESE DE HANCHE

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 134

  • @borisdurand4908
    @borisdurand4908 3 роки тому +2

    Bravo mec, enfin quelqu’un de positif, j’ai mon bassin qui est hs, et voir ta vidéo me donne espoir

  • @survienature7810
    @survienature7810 5 років тому +5

    Un GRAND MERCI! J'en sort (les 2) et me posais des questions, moi qui courrait beaucoup, tu m'as redonné espoir.....et c'est énorme !👍

    • @pascaloger7
      @pascaloger7  5 років тому +2

      Avec plaisir. Les deux en plus...sacrée décision, j'imagine que tu as bien dégusté au niveau douleurs. Je me souviens avec une seule, alors les deux. Bon courage. Reste attentif sur la chaîne, un livre va sortir début 2020 : Courir avec une prothèse de hanche Journal d'un traileur passionné. Préfacé par un ancien champion du monde l'ultra trail world tour et vainqueur de la diagonale des fous. A bientôt, et plein de détermination pour la suite.

    • @hervefoata3919
      @hervefoata3919 8 місяців тому

      On peut fractionner avec prothese? Fractionner?

    • @survienature7810
      @survienature7810 8 місяців тому

      Tour à fait...je fais du parapente, de la salle, des mar hes de 70 km.....

  • @lombardimichele6051
    @lombardimichele6051 2 роки тому +3

    Merci Pascal
    Fracture col du fémur chute en vélo il y a 2 ans à 63 ans: opération en urgence bien sûr avec une prothèse "classique" et un léger décalage en hauteur de la jambe compensée par des semelles ortho...bien entendu une opération programmée donne un résultat au mm pres. Reprise intensive du vélo ss problème : j'aimerais reprendre le footing en mode cool et ta vidéo va largement y contribuer...il va falloir cependant que je me deleste des kgs superflus qui sont la contrainte ++des pth.Vive le sport et le mouvement!!
    Bonne continuation et merci pour ton témoignage.
    Michèle

    • @pascaloger7
      @pascaloger7  2 роки тому

      Salut Michele, merci pour ton témoignage. Tu m'apprends qu'en urgence les opérations peuvent ne pas être aussi précises. Je n'ai jamais pensé à ça. Cool pour le vélo en tout cas et bonne reprise du footing. Quand on est accro au sport, difficile de s'en passer. N'hésites pas à intervenir et parler de ta progression quand tu veux. A très bientôt ;-)

  • @TheNorman61
    @TheNorman61 5 років тому +2

    Bonjour Pascal
    Merci pour cette vidéo. Expérience personnelle. Coureur à pied depuis l'âge de 15 ans, j'en ai maintenant 68.Avec les années semi marathon, marathon, trails en montagne, raids 100 km comme le Cromagnon et La Grande Traversée du Mercantour etc,,,Année 2007​pause prothèse de hanche gauche, 2019 pause de la droite le 5 décembre. Ma rééducation, 1h30 de sport tous les matins, 30 minutes montées et descentes escaliers, marche sur gazon, vélo fitness, travail du dos et muscles genoux et travail des bras. Après midi natation en piscine 30 mns et 30 minutes massage des jambes en marchant dans l'eau à mis cuisses. Résultat comme j'avais prévu avant opération, important, je n'ai jamais arrêté le sport avant opération maintenant ça paie. Je suis hyper confiant et motivé, fin de l'année retour course 10 klms.

    • @pascaloger7
      @pascaloger7  5 років тому

      Bonjour Gérard, un grand merci pour ce témoignage, c'est costaud comme remise en forme. Bravo. La preuve qu'on n'est pas bon à mettre au placard quand on a une...ou deux prothèses. Je viens d'éditer un livre sur le thème. Il est sorti hier. Le titre c'est courir avec une prothèse de hanche Journal d'un traileur passionné édité et vendu par Le Livre en papier. Bonne continuation. A bientôt 😊

  • @Morteell
    @Morteell 7 років тому +9

    Bonjour Pascal, j'ai 26 ans, souffrant des deux hanches depuis mes 14 ans, je repousse tant que possible l'opération car j'arrive encore à vivre avec mais j'ai la hanche gauche très abîmée donc je pense me faire une prothèse d'ici la fin d'année.. Profite bien de la nature, j'espère bien en profiter moi aussi quand j'aurai des hanches neuves !

    • @pascaloger7
      @pascaloger7  7 років тому

      White Hawk J'en suis absolument convaincu. Tu es jeune, mais toute cette technologie progresse. Pour info mon père a une prothèse à chaque hanche. Une depuis 21 ans et une depuis 16 ans et tout va bien. Il est pensionné bien sur, mais à été indépendant toute sa vie, sportif à ses heures. Je pense que tout ceci est encourageant. Fais le bon choix de chirurgien et tout se passera pour le mieux J'en suis sûr. Que tout se passe bien pour la suite. Bonne route 😉

    • @antredesank9298
      @antredesank9298 5 років тому +2

      J'ai 27 ans et deux prothèses de hanches du à une maladie, j'avais peur au début car étant un pratiquant de musculation je me disais que tout ça serait finis, ainsi que mes conditions de vie, puis finalement non, je vie très biens avec mes deux prothèses, j'ai pris le temps de renforcer mon corp et surtout prendre confiance dans la nouvelle configuration de mes nouvelles jambes, courage en tout cas l'ami, c'est dure au début, mais la détermination te sauvera !

    • @yasmina7767
      @yasmina7767 5 років тому

      @@antredesank9298 Bonjour, comment se passent vos séances de muscu? vous avez reussi a vous entraîner normalemement avec des poids de plus en plus lourd comme le voudrait un entrainement normal?

  • @natureharmonie
    @natureharmonie 6 років тому +4

    Salut
    J’ai 45 ans et j’ai fais beaucoup de sports dans passé, athlétisme, basket, krav maga. J’ai eu ma première prothèse en 2017 et je viens d’avoir une seconde prothèse sur l’autre hanche le 10/01/2019. Je suis donc en convalescence. Pour ma part je conçois ma bien à présent non plus en performance mais différemment.
    Je continu le sport mais différemment. Fini la course et le basket et le foot comme avant. Je joue néanmoins avec mes enfants sans courir li sauter. ( ils ont 11 et 8 ans et je mesure 1,92m). Par contre je fais des trek à vélo dans problème. Je fais aussi de belles randonnées.
    Ma prothèse est en titane céramique et polyéthylène.
    Mon objectif est d’Avoir une qualité de vie et de préserver le plus longtemps que possible mes prothèses car de toutes façons il faudra me les changer.
    En tout cas ça change la vie. Fini les douleurs, je retrouve des nuits correctes.
    Vive le sport, mais différemment. En tous cas pour moi s’Est comme ça à présent. Profitez bien de la vie. A plus

    • @pascaloger7
      @pascaloger7  6 років тому

      Merci pour ce partage très intéressant. J'aime lire ou entendre les expériences de chacun, c'est toujours très riche d'enseignement. Bon vent et à bientôt peut-être 😉

  • @mohammedghfir8629
    @mohammedghfir8629 5 років тому +2

    Bonjour.je vous felicite pour votre courage et votre abnégation.je suis dans le même cas pth droite.triathlete et marrathon man.10 mois après la pth ,puis je reprendre la course.je lis bcp sur le net,mais j’ai confiance en vos propos.merci

    • @pascaloger7
      @pascaloger7  5 років тому

      Merci pour votre confiance, ce genre d'échange me conforte dans le choix d'avoir fait cette vidéo. Dans la foulée, j'ai écrit un livre que je tente d'éditer. J'en dis bcp plus dans le livre bien sûr. Avant pendant et après la prothèse. La rééducation, la reprise des entraînements, les courses, et en finalité, une course en montagne au départ de Grenoble ou j'y rencontre un personnage surprenant. Merci. Bonne route à vous, n'hesitez pas à partager vos expériences dans votre sport, je trouve ces partages geniaux 😉A bientôt.

    • @mohammedghfir8629
      @mohammedghfir8629 5 років тому

      @@pascaloger7
      je vous écrit une nouvelle fois pour vous demander si c'est possible de me donner la composition des huiles que votre femme vous preparait.j'habite le Maroc,et je ne trouve rien de ce coté la.si vous pouvez m'aider,je vous serais très reconnaissant.merci et bonne continuation

    • @pascaloger7
      @pascaloger7  5 років тому

      ​@@mohammedghfir8629 J'aimerais pouvoir vous aider, mais contrairement aux idées reçues sur les huiles essentielles, l'aromathérapie pratiquée de manière professionnelle, donc avec beaucoup de précision, il me sera impossible de vous répondre. Les synergies d'huiles que ma femme m'a préparé correspondent non seulement à la difficulté du moment, il y en a tellement eu depuis la PTH et aussi par rapport à la personnalité, l'état mental du moment. Ce n'est pas une médecine classique ou quand vous avez une pharyngite on vous donne tel médicament et le problème est réglé. C'est là, en aromathérapie ou le remède devient "magique", quand la personne est prise dans son ensemble et non juste la pathologie. Une synergie, par définition est un ensemble d'huiles réuni dans un même flacon, un dosage très spécifique pour chaque huile est quantifié pour rendre ce mélange efficace. Et ça, ce sont des formules que ma femme conserve, car ce sont ses créations et donc personnellement, je ne connais même pas ces dosages. Et même si je les connaissais, je ne me permettrai pas de les diffuser, je n'en ai pas le droit, c'est son métier. Beaucoup de pseudo-aromathérapeutes vous donnent une huile pour tel problème. Ce sont des gens qui ne connaissent pas les huiles essentielles ou si peu et fonctionnent sur la crédulité des gens ayant l'habitude de fonctionner avec la médecine allopathique, c'est à dire un problème, un remède, une huile. J'espère que vous comprenez ceci. Je ne saurais vous en dire plus. A bientôt.

  • @jessicaargaz8996
    @jessicaargaz8996 3 роки тому +1

    2018 on est en 2021 et je vous dis merci parce que j'ai deux prothèses de hanches soit disant que je n'avais plus le droit de courir, le footing me manque je vais me remettre. Merci et prenez soin de vous😘

    • @pascaloger7
      @pascaloger7  2 роки тому +1

      Désolé pour ma réponse tardive, peu présent sur les réseaux pour diverses raisons. Pour souligner votre témoignage, même les spécialistes ont tendance à dire : plus de course à pied après la prothèse, mais force est de constater que c'est tout à fait possible et même avec de l'intensité, je fais 5 à 7 sorties semaine en fonction des objectifs. Actuellement sur des formats courts, mais je pratique toutes formes de sorties. De l'endurance au fractionné court, long, du dénivelé, parfois beaucoup de dénivelé, de la piste, etc. Tout est possible avec la détermination. Bonne continuation et n'hésitez pas à parler de vos progrès. A très bientôt

  • @frankieselling1275
    @frankieselling1275 5 років тому +1

    Pascal Oger, merci pour votre témoignage. J'ai des douleurs à la hanche et bas du dos et après des radios, le verdict est tombé : arthrose de la hanche .... Les douleurs sont loin d'être horribles et ne m'empêchent pas de dormir du tout. Elles sont sporadiques et lancinantes. mais je sais qu'à terme je devrais avoir une PTH, quand ? ça je ne sais pas encore (j'ai 46 ans).
    Je pratique la boxe pieds poings et le footing je devrais sûrement abandonner le premier sport mais content de voir que je pourrais continuer le second.
    Vos témoignages sont réconfortants et rassurants, j'vais des idées reçues sur la PTH (mobilité...etc...) j'en ai un peu moins (bien qu'encore un peu car c'est tout frais).
    Bien à vous
    Cordialement

    • @pascaloger7
      @pascaloger7  5 років тому

      Merci pour votre témoignage, ça fait toujours plaisir d'avoir ce genre de retour. Et si mon petit témoignage tout "amateur" peut servir un peu, je suis ravi. Restez attentif. Un livre sur le sujet de la course à pied avec une prothèse de hanche va sortir début 2020. Je ferai une vidéo UA-cam pour sa sortie. Bonne continuation. N'hésitez pas à interagir avec vos aventures. A bientôt.

  • @veganrunner5634
    @veganrunner5634 4 роки тому +2

    Bon courage! On m’a diagnostiqué un début d’arthrose à 44 ans je suis en phase de recherches et tellement triste! J’espère pouvoir courir encore longtemps avec ou sans prothèse. J’adore le fractionné à fort impact ça va me manquer! Le vélo ne remplace pas la CAP malheureusement 😢

    • @pascaloger7
      @pascaloger7  4 роки тому +1

      Bonjour, merci pour votre commentaire, rien n'est perdu, en tout cas pour ma part, la prothèse a été un renouveau complet, jamais été aussi actif depuis. Le fractionné fonctionne très bien aussi avec une prothèse, pas de problème. Je vous souhaite beaucoup de créativité dans vos recherches, n'hesitez-pas à prendre plusieurs avis histoire de garder celui qui vous convient le mieux 😉 à bientôt 😊

    • @Profdeco69
      @Profdeco69 3 роки тому

      Je viens d’apprendre que j’ai la hanche bousillée aussi… le médecin du sport dit plus de CAP, je pleure toutes les heures, merci pour les vidéos…

  • @schmittsylvie7055
    @schmittsylvie7055 3 роки тому +2

    merci ,je me retrouve dans le meme cas que toi ,ca me donne espoir ;)

    • @pascaloger7
      @pascaloger7  2 роки тому

      Bonjour Sylvie, désolé pour le retour tardif, actuellement sur un projet immobilier, je n'ai pas été très présent sur les réseaux. N'hésites pas à intervenir quand tu veux et me parler de ton parcours. Beaucoup de courage et à très bientôt ;-)

  • @chantalbarry3023
    @chantalbarry3023 3 роки тому +1

    Moi j'ai deux prothèses de hanche une en 2007 et l'autre 2009 osteonecrose en général on a une deuxième après moi je marche un peu la faut que je fasses opéré du canal lombaire rétrécie voilà chaque personne a son cas c'est en céramique merci et courage a vous merci

    • @pascaloger7
      @pascaloger7  3 роки тому

      Merci pour votre partage Chantal. Plein de bonnes ondes à vous pour la suite 😉

  • @halimajabal1579
    @halimajabal1579 6 років тому +5

    Bonjour
    Moi halima 21ans j'ai déjà fais les deux prothèse de hanche l'année dernière . .. je suis sportif avant de ma maladie maos apres j'ai vue que tous les sport est pas bon pour moi est mon médecin il ma dit les seuls sport qui possibl (vélo ,natation , la march) ... et moi maintenant j'ai des idées pour faire ces sports la

    • @pascaloger7
      @pascaloger7  6 років тому

      Félicitations. Il faut suivre ses impressions et les conseils du médecin.

    • @imanejbrt810
      @imanejbrt810 6 років тому +1

      Stp tu marches trop avec les PTH ou un peu ? tu peux me raconte plus

    • @pascaloger7
      @pascaloger7  6 років тому +1

      @@imanejbrt810 salut. Je marche, je fais de la course à pied. Je cours 6x semaine. Je fais des courses officielles qui peuvent aller jusque 7 à 8 heures. Donc, la prothèse n'est plus un problème. Je cours comme si je n'en avais pas 😉 N'hésitez pas à me poser des questions.

    • @youbatoure2215
      @youbatoure2215 5 років тому

      Salut je suis un malien maintenant je vie a Montpellier j'ai 26 ans je suivre mon opération a la hanche gauche le 21 de ce mois je besoin des conseils et voilà mon numéro 07 58 21 86 78 Svp

    • @cherycharly1157
      @cherycharly1157 5 років тому +1

      @@youbatoure2215 imbécile

  • @pyerkole4432
    @pyerkole4432 6 років тому +2

    Bonjour,
    vous me donnez beaucoup d'espoir.
    J'ai été très sportif et je ne peux presque plus rien faire depuis deux ans. Suite à un traitement de chimiothérapie j'ai développé une osthéonécrose de la tête fémorale gauche deux après.
    J'ai essayé de me faire opérer l'année dernière, j'ai été honnête en expliquant que je voulais pouvoir refaire du sport, ça m'a été refusé : "trop tôt, trop jeune" (36 ans).
    Les douleurs devenues insoutenable, je marche avec une béquille depuis janvier et je vais de nouveau demander à ce qu'on me pose une prothèse cet été.
    J'hésite de faire part au chirurgien de mes attentes et de la vérité concernant ma pratique sportive d'avant. (boxe 8 ans / athlétisme 8 ans et cross fit 3 ans)
    Vous dites vous entrainer 6 fois par semaine ? Sur des distances de combien environ ? Pouvez-vous faire un peu de VMA ?
    La course à pied me manque terriblement ! La sensation de liberté pendant, la sensation de bien être après... les paysages, ressentir son corps... partager tt ca avec d'autres...
    Ras le bol du vélo fixe dans une salle de draguouille et de bodybuildés !
    Merci beaucoup pour votre vidéo !!
    Pierre

    • @pascaloger7
      @pascaloger7  6 років тому

      Pastacle Declune . Bonjour, j'ai fait modestement cette petite vidéo pour rassurer les gens qui se posent les questions que je me suis posées également avant la pose de la prothèse. Je suis belge et me suis fait opérer par un chirurgien qui s'est formé à la clinique du sport à Lille. Spécialisé pour la pose des prothèses mini invasives et habituée à l'opération de sportifs. Coureurs, alpinistes, basketteurs, etc. Et pour mon cas (j'ai 51 ans)l'âge n'était pas un obstacle. Ce chirurgien à déjà opéré des personnes plus jeunes que moi. L'avantage de ce type de prothèse est qu'elle peut être remplacée bcp plus facilement que les anciennes générations de prothèse donc pour les personnes plus jeunes il me semble. Si ça vous intéresse, je peux vous donner par mail les coordonnées du chirurgien qui m'a opéré. Et pour répondre à votre question, je fais tous types d'entraînements. VMA, endurance, spécifiques côtes, spécifiques descentes, VMA ascentionnelle, etc. Je vous souhaite le meilleur et n'hésitez surtout pas à me recontacter si vous voulez d'autres infos ou les coordonnées du chirurgien. A bientôt

    • @pascaloger7
      @pascaloger7  6 років тому

      Pastacle Declune et pour les distances, j'ai oublié de vous informer, je fais un trail de 35 km ce dimanche avec un dénivelé positif de 1800 m. Mes sorties journalières se situent entre 7 à 10 km avec des sorties plus longues le we variant entre 15 à 30 km. Preuve que c'est possible malgré les infos que l'on peut trouver sur internet, les craintes de bcp et surtout des chirurgiens mal informés je dirais 😉

    • @pyerkole4432
      @pyerkole4432 6 років тому

      Super ! Merci pour vos réponses ! En effet, je veux bien les coordonnées de votre chirurgien. 💪🏼🙂

    • @pascaloger7
      @pascaloger7  6 років тому +1

      Pastacle Declune Maïté Van Cauter service orthopédie aux cliniques universitaires Avenue Hippocrate 10, 1200 Woluwe-Saint-Lambert

    • @pyerkole4432
      @pyerkole4432 6 років тому

      Merci Pascal !

  • @giovannizhann6691
    @giovannizhann6691 3 роки тому +1

    bonjour merci pour votre témoignage je vais demain chez mon rhumatologue , hélas hanche gauche trés abimée les infiltrations ont pas fait grand chose donc on me parle d'une prothèse j ai 57 ans pratique le duathlon j ai peur de passer à l opération et de ne plus pouvoir pratiquer...MA PASSSION

    • @alainreyre5675
      @alainreyre5675 2 роки тому

      Bonjour apres une infiltration d acide qui n à rien donne je vois le chirurgien le 31 de ce mois je fais du vélo 8000kms par an dites moi comme ça c est passé pour vous ça me rassura peut-être sportivement Alain

  • @oumzakaria409
    @oumzakaria409 6 років тому +4

    Bonjour, alors moi je souffre d'une spondylarthrite depuis bien longtemps ce qui fait que j'ai des douleurs aigus au niveau de la hanche droite de plus elle est complètement soudée. Mon médecin m'a fortement conseillé une prothèse. Je sais pas j'ai un peu peurs quand-même mais je me dis que finalement je n'ai rien à perdre vue mon état actuel. Malheureusement je n'ai pas le choix donc je fonce en espérant retrouver une vie normale.

    • @pascaloger7
      @pascaloger7  6 років тому

      Je ne peux rien promettre parce que je ne suis pas spécialiste, mais quelle renaissance après la prothese. Avec le recul, je n'aurais pas attendu aussi longtemps. Bonne chance et surtout bon choix. Merci pour votre partage. A bientôt 👍😉

    • @georgiogeorgio535
      @georgiogeorgio535 4 роки тому +1

      @@pascaloger7 Bonsoir Pascal, j'ai vu ta vidéo, et j'ai également lu ton parcours suite à ton opération pour la pose d'une PTH, je te félicite au passage pour tes activités post-op, car beaucoup de personne voit leur vie sportive s'arrêté soudainement, lorsqu'on leur explique qu'ils vont être porteur d'une PTH. lors de l'opération, quel est la voie d'abord qu'a utilisé, le chirurgien qui est intervenu sur ta hanche??? Voie antérieure ou postérieure??? merci pour ta réponse et bonne continuation, au plaisir de te lire, Georges B.

    • @pascaloger7
      @pascaloger7  4 роки тому

      @@georgiogeorgio535 salut à toi, merci pour ton intervention et tes commentaires de soutien, d'encouragement. Pour répondre à ta question, la voie utilisée est la voie antérieure en Mini invasive. Ce qui aide grandement à une récupération rapide. C'était le but de départ, recommencer la course le plus rapidement possible. Ce qui a été le cas. Par rapport au thème que tu soulèves, à savoir le fait que bcp arrêtent après la PTH, tout est une question de détermination dès la le départ. Ne pas se laisser envahir par le doute et la peur. Tout est possible 😉 A très bientôt 😀

    • @georgiogeorgio535
      @georgiogeorgio535 4 роки тому

      ​@@pascaloger7
      Bonsoir Pascal,
      je t’ai contacté dernièrement, sur UA-cam, concernant ta reprise sportive suite à ton intervention pour la pose d’une PTH.
      Je t’avais demandé qu’elle avait été la voie d’abord qu’avait utilisé la chirurgienne lors de l’intervention??? Tu m’avais répondu, voie d’abord antérieure mini invasive.
      J’aurais une autre question. Lors de l’intervention, la chirurgienne t’a telle posé une cupule prothétique à double mobilité ou simple mobilité, pour gagner en amplitude et éviter une luxation???
      Bien que j’ai pu lire que quelques jours après ton intervention, tu t’étais fait une luxation.
      J’ai également envoyé un message à seb inho, avec qui tu as pas mal échangé. J’ai pu lire qu’il était de Toulouse, et j’habite moi-même à quelques kilomètres de Toulouse, et je travaille également à Toulouse.
      Cordialement Georges.

  • @diafsoumia3357
    @diafsoumia3357 4 роки тому +2

    Bonjour, merci ,

  • @d-ice6665
    @d-ice6665 4 роки тому

    Bonsoir,
    Votre retour d'expérience après 2 ans s'il vous plaît.

  • @jessicaargaz8996
    @jessicaargaz8996 3 роки тому +2

    Merci

    • @pascaloger7
      @pascaloger7  2 роки тому

      Avec plaisir. Désolé pour ma réponse tardive, peu présent sur les réseaux pour diverses raisons. N'hésitez pas à parler de votre expérience. A très bientôt

  • @patrickroch4024
    @patrickroch4024 6 років тому +2

    Sympa le témoignage j'apporte ma" pierre ", j'ai 60 ans sportif depuis toujours 2 prothèses totales céramique céramique (depuis 1 an et demi) j'ai repris footing tranquille 10 à 15 km, L’aïkido en limitant les chutes plaquées et la muscu en entretien bonne chaussures pour moi Ascics, Hoka ne me conviens pas (c'est perso)

    • @pascaloger7
      @pascaloger7  6 років тому

      Merci Patrick pour ce témoignage, ça fait du bien de savoir qu'on n'est pas des extra terrestres quand on reprend le sport après la prothèse. Qui plus est ici...2 prothèses. Ouaou, félicitations. Chacun apporte son petit cailloux, c'est top. Bonne continuation pour la suite 👍😉

    • @benmourad70
      @benmourad70 6 років тому +1

      Bonjour patrick roch
      Félicitations
      Je voudrais me faire opérer pour les deux hanches mon objectif est de reprendre mon sport est ce possible.

    • @pascaloger7
      @pascaloger7  6 років тому

      @@benmourad70 salut, c'est pour ça que je me suis fait opérer, pour continuer mon sport. Je n'aurais pas fait de sport, j'aurais pu attendre encore un peu avant de me faire opérer. Et ça marche....Ça court plutôt 😂

    • @patrickroch4024
      @patrickroch4024 6 років тому +1

      oui c'est possible, après, la récupération est fonction de la personne, pour ma part je reste raisonnable me faire plaisir sans chercher à exploser les compteurs bien reconstituer les muscles du bassin et beaucoup de travail, bon courage donne des news ça peut servir à d'autres @@benmourad70

    • @benmourad70
      @benmourad70 6 років тому +1

      @@patrickroch4024
      Merci pour la réponse
      Meme moi je cherche à reprendre mes footing et les marches

  • @brigitteroche4946
    @brigitteroche4946 6 років тому +5

    Moi j'ai 57 ans on ma mi une protesse de hanche total en céramique, août 2007 je travaille et je fais du sport velo natation . Le 15 septembre j'ai fait un faux mouvement qui m'a provoqué un d'épanchement de synovie à la hanche c'est très rare que ça arrive et pour l'instant je ne peux plus travailler et faire du sport comme j'ai eu beaucoup d'opération a la hanche peux rien faire pour l'instant beaucoup de repos je vais guérir mais ça va prendre du temps mais cette prothèse m'a changé ma vie je vous souhaite bon courage à tous . Si quelqu'un a le même problème que moi qui m'en informe

    • @pascaloger7
      @pascaloger7  6 років тому

      Merci pour votre temoignage. Bon courage pour la suite. Tout n'est pas tjrs simple en effet.

    • @brigitteroche4946
      @brigitteroche4946 6 років тому +1

      @@pascaloger7 merci à vous d'avoir répondu prenez soin de vous la santé c'est la priorité et c'est la plus grande richesse bonne soirée à vous

    • @pascaloger7
      @pascaloger7  6 років тому

      @@brigitteroche4946 n'hésitez pas à donner de vos nouvelles 😉

    • @zerrkeltouma3368
      @zerrkeltouma3368 4 роки тому

      je viens de le commenter pour Mr oger que c impossible de me voir courir j'ai peur de faire un faux mouvement et de me retrouver alitée à mon age (58 ans) promp retablissement à vs madame

  • @christophestroh9449
    @christophestroh9449 3 роки тому +1

    Coucou Pascal moi j'ai 2 prothèses de hanche avec 46 ans. Suite à un cancer de testicules j'ai reçu la radiothérapie qui m'a détruit des vaisseaux sanguins. Résultat ostéonécrose des 2 hanches. J'ai recommencé la moto mais je me sens pas trop en sécurité voila

    • @pascaloger7
      @pascaloger7  2 роки тому +1

      Salut Christophe, désolé pour ma réponse tardive, peu présent sur les réseaux pour diverses raisons. Merci pour le témoignage. Je comprends l'insécurité, l'objectif pour sécuriser la prothèse est de faire du renforcement musculaire, gainage et il y a tellement d'exercices pour renforcer la hanche. C'est un peu les efforts à réaliser pour fixer la prothèse. Bonne continuation.

  • @nabydiop2357
    @nabydiop2357 2 роки тому +1

    slt pascal est ce que on peut rejouer au football avec une prothese total des deux hanches ?

    • @pascaloger7
      @pascaloger7  2 роки тому

      C'est une très bonne question. De mon point de vue, je dirais oui. Mais je pense que le plus judicieux serait de poser la question au chirurgien qui a fait l'opération. Dans mon cas, mon chirurgien m'avait rassuré avant de me faire opérer et m'avait dit que je pourrais à nouveau pratiquer la course à pied. Donc, je pense qu'il ne faut pas hésiter à lui demander. Merci pour votre question. N'hésitez pas à intervenir à nouveau si vous avez d'autres questions. A bientôt.

  • @diafsoumia3357
    @diafsoumia3357 4 роки тому +1

    Merci pour ce temoinage, j

  • @anthonyjouet7804
    @anthonyjouet7804 4 роки тому +1

    On le pose une prothèse le 7 septembre . Depuis 4 ans, après une arthroscopie de la hanche et de multiples infiltrations, mon médecin a enfin décidé de l'opération. Auparavant, je pratiquais la course à pied, des raids vtt, squash, tennis et foot. En 4 ans je n'ai rien fais et pris 4 kg. Je voudrais reprendre la course à pieds. Je voudrais votre aide pour m'accompagner ds la préparation.

    • @pascaloger7
      @pascaloger7  4 роки тому

      Bonjour Anthony, je suis heureux d'avoir cet échange avec vous. C'est amusant cette date pour votre opération, c'est la date de mon anniversaire. Je vous rassure sur le fait qu'avec de la détermination, vous allez pouvoir reprendre vos sports favoris. Je serais heureux de répondre à vos questions. Peut-être serez-vous intéressé par le livre que j'ai écrit sur le sujet Courir avec une prothèse de hanche Journal d'un traileur passionné. Peut-être y trouverez-vous quelques idées ? N'hésitez pas à me poser vos questions. Bon courage pour la suite, à bientôt.

  • @jean-luccarbo7210
    @jean-luccarbo7210 2 роки тому +1

    Salut, je viens découvrir ta vidéo et merci de ton exposé.
    J'ai deux prothèses de hanche depuis peu et je me demandais, si je pouvais courrir un peu. Maintenant, je suis éclairé.
    En revanche qu'en est-il de ton livre ?
    A+ j'espère

    • @pascaloger7
      @pascaloger7  2 роки тому +1

      Salut Jean-Luc, merci pour ton partage. La course à pied avec une...ou deux protheses, aucun problème. Les seules limitations que tu pourrais rencontrer, ce sont des inconforts ou petites douleurs au niveau des endroits d'opération, car il y a quand même coupure. Si c'est en mini invasive, on a coupé dans le fascia, si c'est une opération "plus classique" on a coupé dans le muscle. Je limite ces sensations désagréables que je n'ai quasi plus à l'aide de massages chez un masseur sportif et des auto-massages avec un rouleau de massage, une balle dure etc. Je pense que ce sera l'objet d'une vidéo future. Concernant le livre, il est sorti début 2020. Il s'intitule courir avec une prothèse de hanche Journal d'un traileur passionné. Il est disponible sur le site internet : Le livre en papier au prix de 16 euros plus les frais de livraison. A très bientôt.

    • @jean-luccarbo7210
      @jean-luccarbo7210 2 роки тому +1

      @@pascaloger7 Merci Pascal pour ta réponse. Effectivement j'ai quelques petites douleurs mais elles se situent au niveau du Psoas droit ( mais pas à gauche 🤔😊) On verra dans le temps si la gêne est occasionnelle.
      Oui j'achèterai ton livre ça va très certainement m'intéresser.
      A+

    • @pascaloger7
      @pascaloger7  2 роки тому

      @@jean-luccarbo7210 merci. A bientôt

  • @paulloustalot5737
    @paulloustalot5737 4 роки тому +1

    Ma maman ( 59 ans ) a été opérée d'une prothèse totale le 31 mars 2016. Elle avait très peur de l'intervention, 4 ans après elle vit normalement. Elle était handicapée depuis l'âge de 40 ans suite à la perte de sa maman, elle n'avait jamais souffert avant, elle courait régulièrement. La seule chose qui a été pénible pour elle c'est que pendant plus 2 ans et 3 mois, elle avait des douleurs musculaires dues à une mauvaise hydratation, elle s'est renseignée sur internet que le fait de ne pas boire suffisamment d'eau était une des causes. Aujourd'hui, si elle ne boit pas 1 1/2 l d'eau par jour, elle a des douleurs donc elle fait en sorte d'être bien hydratée. Dommage que ni le chirurgien, ni le kiné n'ont été capables de lui en parler, elle a souffert pour rien. Elle ne court plus mais s'est mis au VTC et tout va bien.

    • @pascaloger7
      @pascaloger7  4 роки тому

      Bonjour, merci pour le témoignage. Effectivement, boire est important pour tout le monde, et je n'ai pas eu non plus cette info de boire bcp après la prothèse, mais je le fais spontanement. Ça semble logique finalement, cette opération touche les tissus conjonctifs et les muscles qui ont des plans de glissement, sans eau ça "coince" plus que bien hydraté. Bonne journée

  • @sebinho7198
    @sebinho7198 6 років тому +3

    Bonjour Pascal, votre démarche est excellente alors merci de partager votre vécu ! Nos profils de sportifs sont particuliers, ce qui légitime votre témoignage.
    Avez-vous augmenté le niveau d'amorti de vos chaussures ou ajouté des semelles supplémentaires depuis l'opération ? Vous a-t-on et vous même me conseilleriez quoi que ce soit à ce sujet ?
    Merci d'avance de votre réponse

    • @pascaloger7
      @pascaloger7  6 років тому

      Salut Seb, très content de voir que cette petite vidéo t'interpelle. Je ne sais pas si tu as vu, mais je viens d'en faire une deuxieme concernant ma progression. Pour essayer de répondre à ta question, j'utilise comme chaussures de trail les hoka mafate speed 2. Les hoka sont les chaussures avec le plus gros amorti qui existe. Le prix n'est pas mal, mais ça vaut la peine. Un nouveau modele vient de sortir, donc la speed 2 va etre moins chere. On perd un peu en dynamisme, mais pour moi l'important n'est pas là. J'en suis très content. Quand je cours sur de la caillasse, tu ne t'en rends même pas compte. Au départ, elle est créé pour l'ultra trail, c'est une vraie pantoufle au niveau du confort. Jamais eu de douleur aux pieds, pas de cloche, pas de brûlures. Très heureux de ces chaussures. Tu as aussi une prothèse ? Au plaisir de te lire. A bientôt...sur les sentiers peut-être. Merci pour l'intérêt concernant ce sujet 😉

    • @sebinho7198
      @sebinho7198 6 років тому +2

      C'est plus que de l'intérêt, sincèrement, nos profils sont atypiques (jeunes opérés, sportifs) et pourtant amenés à se généraliser, ça entraîne forcément des questions (avant ET après). On ne parle pas (en général) de tout (après) avec notre chirurgien, alors quelle bonne surprise de tomber sur ta vidéo.
      Je vais donc regarder la nouvelle, sûr :-)
      Oui nous avons sensiblement le même profil ;-) opéré à 36 ans (il y a 2 ans) et préparateur physique. Si un sportif dans nos catégories d'âge et concerné par la prothèse de hanche tombe sur cette conversation, il sera surement intéressé.
      A nouveau, Hoka (peut être naturel pour un adepte du trail, vu l'histoire de la marque) a un super feedback. Elle s'useraient plus rapidement (ce qui reste à voir, quel est ton avis ?), mais comme tu le dis, l'essentiel n'est pas (ou plus) là. Dès qu'on trouve le bon modèle, adapté, pas besoin de chercher plus loin (encore plus avec une prothèse), les sensations parlent. Je prends note et vais en essayer !
      Donc l'opération n'aura pas changé ton choix de types de chaussures.
      J'ai toujours (avant opération) eu une préférence pour les chaussures dynamiques (pegasus, asics trainer), et depuis 2 ans donc (brooks), les repères ont changé et la volonté de se préserver a pris l'ascendant = augmenter l'amorti. Mais, sans que ça soit excessif non plus (d'où ma question aussi sur les semelles) parce que ça peut créer à long terme un déséquilibre, une fragilité voire une blessure. C'est là que la question de notre profil rentre en ligne de compte (morphologie, historique, type de coureur).
      Je pratique par la force des choses beaucoup de courses sur bitume (ce qui n'est pas idéal)... 10kms, semi, en cherchant toujours les passages les plus souples (bande d'herbe, terre, etc...), et foncièrement, la priorité est de me préserver pour retrouver tout le plaisir, sans douleurs (car j'en ai eu, il faut le dire).
      A partir de quel méthode de pose (Hueter) as-tu été opéré ? As-tu aussi pu marcher (enfin être debout) le jour même de l'opération et courir, 3 mois après l'intervention ?
      Mon terrain de jeu est le sud ouest de la France (tu y as déjà fait des trails ?) et si j'ai bien compris le tien plutôt autour des Alpes, toujours est-il que profiter de la course à pieds pour découvrir des régions, c'est un des charmes de ce beau sport !

    • @pascaloger7
      @pascaloger7  6 років тому +1

      Salut Seb, sacrée expérience aussi de ton côté. Ça fait plaisir de voir qu'on n'est pas grabataire après une prothèse 😂 Je vais essayer de répondre à tes questions. Hoka s'use rapidement ? La mafate speed 2 semble plus robuste au niveau de la semelle que la speed 1 (ils ont collé une semelle vibram) mais aussi un peu moins adhérente sur cailloux mouillés. Celà dit, je l'adore. Dans la boue, comme on peut en avoir en Belgique c'est top, dans les pierriers, c'est top. Pour les longues distance elle est confortable.
      Après l'opération j'ai effectivement été mis debout le jour même, mais pas longtemps...j'ai perdu connaissance 😨 chute de tension 😂 quelques secondes seulement. Avant l'opération, j'ai acheté un vélo elliptique sur lequel je suis allé directement à mon retour à la maison (avec l'aval du chirurgien) pour ce qui est de la course à pied...comment dire ? Je dois avoir brûlé quelques étapes, en tout cas du point de vue de ma famille. 3 semaines après l'opération je testais mes premières foulées en forêt sur sentier feuillu. J'ai été opéré en mars 2017, en juin de la même année, donc 3 mois plus tard, j'avais récupéré mon niveau sur 10 kil en forêt. En août, je courais sur le mont Ventoux (mes parents habitent la bas) J'ai participé à quelques trails en Belgique dans le dernier trimestre 2017. Et cette année, l'objectif après prothèse est de participer à l'UT4M Vercors au départ de Grenoble le 23 août. La préparation va bon train. Pour répondre à ton autre question, c'est donc le premier trail que je vais faire en France. Excepté mes sorties off sur le Ventoux ou j'ai déjà borné pas mal. J'y suis encore allé à Pâques ou j'ai fait l'ascension complète ainsi que la descente. 1600 D+ 20 km un peu plus de 3h00 +toutes les autres sorties là-bas. J'avoue que ma revalidation à été très rapide grâce aux bons soins de ma femme, son métier est de travailler avec des huiles essentielles, elle est aromatherapeute. Elle m'a bcp massé. A ce jour j'ai tjrs des mélanges d'huiles avant et après effort. Avant l'opération, après et tjrs actuellement, je me fais masser par un masseur sportif. De l'osteopathie aussi. Ça semble beaucoup, mais j'avais prévu que ça se passe comme ça parce que mon objectif était de continuer le sport. J'aurais pu attendre pour la prothèse, mais mon but était de courir et de recommencer vite.
      Je suis très content de voir que je ne suis pas seul dans mon "delire" 😂 et suis très heureux d'échanger avec toi. Au plaisir et à bientôt.

    • @sebinho7198
      @sebinho7198 6 років тому +1

      Salut Pascal ! Effectivement, grabataire n’est pas vraiment à l’ordre du jour, il en faudra plus ! :-)
      En tout cas, continuer le sport avec une prothèse est une chose, les trails que tu fais en est une autre, chapeau bas ;-)
      Bien sur le mental et la détermination (clin d’œil à la fin de ta 2ème vidéo, qui est un leitmotiv) jouent un rôle essentiel, mais tous les à côtés (hygiène de vie, massages, ostéo et évidement - déformation professionnelle - la planification d’entraînement) prennent une dimension supplémentaire, tranquillisent.
      Pour reprendre le fil de notre échange, merci encore pour tes réponses sur les modèles Hoka, très instructif.
      La perte de connaissance était causée par l’anesthésie (tu dois le savoir). Normal. Raison garder, c’est déjà super de mettre le pied par terre le jour même de l’intervention. Pour moi, ça s’est limité à des (grandes) pertes d’équilibre et pour l’anecdote, une énorme frayeur la nuit qui a suivi en allant aux wc sans accompagnement, qui aurait pu se finir en chute (un bon rappel à l’ordre pour calmer mes ardeurs).
      Je voulais reprendre aussi vite que toi la course, le chirurgien (voyant mon enthousiasme) m’a freiné en recommandant 3 mois de rééducation en amont, pour ne pas prendre de risque.
      En ce qui concerne les moyens mis pour être dans les meilleures dispositions, je m’aperçois là encore ne pas être seul ! Ça ne me semble donc pas trop ! Encore une fois, constater la ressemblance du vécu ça donne envie de témoigner, de communiquer. On veut bien faire les choses, et vu l’enjeu, quoi de plus normal ?
      10kms 3 mois après, ça me laisse rêveur quand même. T’entendre aussi parler de trail, d’objectif « sportif », de 6 sorties/semaine, m’a sur-motivé ! Devines qui a fait 6 sorties la semaine dernière pour la 1ère fois depuis l’opération (sans la moindre gêne)… ? Voilà à quoi peut servir d’être curieux, à l'écoute. Et dans quelle mesure ta démarche peut servir. (J'en profite pour mettre le doigt sur un aspect central, pour les potentiels lecteurs qui envisagent l'opération : le contrôle du poids........)
      L’UT4M… a l’air exceptionnel (ça donne envie) !!! Je découvre grâce à toi. Ton objectif est TOP. Fin Août, tu dois effectivement écumer les sentiers en ce moment ! Sincèrement, j’admire.
      Tu as sans doute aussi retrouvé toute ta sensibilité au niveau du quadri, grâce aux massages (quelle chance !) de ta moitié. J’aurai sans doute du insister là-dessus comme toi car ça n’est pas encore terrible de ce point de vue. Rien n’est figé, je vais donc me re-pencher sur la question.
      Tous ces éléments, la préparation invisible, c’est de toute façon la clé. Après, il n’y a plus qu’à.
      Tu as peut-être un avis (et eu des recommandations) à propos de la retonification du fessier pour bien amortir les chocs de la course : Que penses-tu du squat pour y répondre ?
      Si tu n’y vois pas là d’indiscrétion, pourrais-tu me détailler ton programme de rééducation (exercices d’appuis, retonification quadriceps, ischio, fessiers et psoas) ? Et peut-être ce que tu ajoutes maintenant (ou pas) à ton entraînement (étirements compris) ?
      J’ai cru comprendre que tu es prof ?
      Le plaisir d’échanger est partagé !
      Au plaisir de te lire :-)

    • @pascaloger7
      @pascaloger7  6 років тому +1

      Ce serait plus drôle de se parler en direct, il y a tellement de choses à raconter. Pour continuer sur le sujet de calmer ses ardeurs avec ta perte d'équilibre, environs 2 semaines après mon retour à la maison, je suis dans le divan, ma femme est à mes côtés, mon fils dans l'autre divan, nous parlons. Je pose ma main droite sur l'accoudoir du divan, j'essaye de me faire un peu glisser doucement vers le bord pour sortir du divan et...le seul geste que je ne devais pas faire, je le fais, donc...luxation de prothèse. De ma vie, je n'ai jamais eu aussi mal. Appel du service d'urgences, anesthésie légère et le médecin urgentiste me remet la prothèse en place à la maison. Bien sur ils m'amènent à l'hôpital en ambulance, radio, je me réveille et...comme si rien ne s'était passé. Oufff, je peux t'assurer que j'ai été sérieusement calmé pendant quelque temps. Tous mes mouvements étaient millimétrés. La musculature n'étant pas encore bien en ordre, il y avait un mouvement à ne pas faire, je le savais, j'ai eu l'impression de rester prudent, ça a pris une fraction de seconde. Il n'y a bien sur plus de risque, mais ce jour, je m'en souviendrai, c'est sur.
      Concernant la reprise de la course, je n'ai demandé à personne. Petit à petit, j'ai recommencé à marcher. Avec deux béquilles, puis une, puis sans. J'habite à un petit kilomètre de la forêt, petit à petit, je m'en suis rapproché. C'était des objectifs au jour le jour. Chaque jour j'essayais d'aller un peu plus loin. Puis je suis arrivé à l'orée de la forêt et bien sur, les petites ballades en forêt on commencé. J'étais souvent avec mon chien, parfois mon plus jeune fils m'accompagnais. Je suis passé à la marche rapide et puis à la marche avec mes bâtons de marche nordique et tout c'est très vite enchaîné à partir de J+30, des sorties en forêt de plus en plus longues, de plus en plus rapides, et après un peu plus d'un mois, les premières foulées, en présence de mon fils d'abord et puis tout seul ensuite. Et après quelques jours, je courais toutes les côtes, aucune douleur. Puis progressivement, j'ai intégré le plat. Les descentes, ça a pris plus de temps, ça me faisais mal. Quand j'ai revu mon chirurgien et lui ai raconté mes exploits, elle s'amusait de mes aventures et m'a expliqué que c'est la meilleur chose que je pouvais faire pour la reprise de l'os autour de la prothèse. Ce sont les impacts qui stimulent cette reprise. Et comme la prothèse est enfoncée dans l'os, aucun risque la "déchausser" donc, j'ai continué bien sur, mais toujours en suivant mes sensations, pas les peurs de mes proches. A partir du moment ou j'avais l'aval de mon chirurgien, tu comprends que je n'ai fait que de progresser avec un mélange de prudence et d'impatience.
      Je parle de moi, mais en tout cas, félicitations pour l'augmentation de tes séances, tout ceci ne coule pas de source, il faut être à l'écoute de ses sensations.
      Quand tu parles de contrôle du poids, c'est important bien sur, je n'ai pas de balance chez moi, donc ne sais pas être précis là-dessus, mais malgré la reprise rapide de la "bougeotte" ça m'a pris un peu de temps pour perdre le gras accumulé. Et à 51 ans, pas si simple que ça.
      La sensibilité des quadris, je l'ai retrouvée grâce aux drainages lymphatiques de ma femme, aux huiles essentielles, mais aussi, grâce au masseur sportif que je vois régulièrement, bien avant la prothèse d'ailleurs. C'est principalement lui qui m'a permis de désengrammer toutes les douleurs, même profondes. J'ai dégusté sur la table de massage plus d'une fois, mais quel bonheur après. Parce que finalement ce qui fait mal au début, ce n'est pas la prothèse, ce sont les muscles.
      Pour la retonification des fessiers, les squat sans doute, mais depuis quelques mois, j'ai pris un abonnement dans une salle. Pas pour faire de la gonflette, juste pour gainer, tonifier le buste, muscler les triceps pour la marche avec les bâtons en montagne, travailler les jambes, les fessiers, etc. Et il y a un appareil spécifique pour travailler les fessiers, difficile à décrire, on travaille un jambe à la fois, mais très efficace. Pour essayer de répondre à tes questions, concernant le travail quadris, fessiers, etc, je travaille le dénivelé sous différents aspects. Il y a près de chez moi une volée d'escaliers sur lesquels tu te prends 50 D+ sur quelques dizaines de mètres. je monte, je descends, je monte, je descends, etc, vite, moins vite, en courant, en marchant. Le sentier ou j'ai fait ma première vidéo, je m'y entraîne au moins 1X semaine, les escaliers sont là-bas. D'après PAscal Balducci (intervenant lors de ma formation en coaching trail et cooach sportif de l'élite française) il est important de travailler le dénivelé sous toutes ses formes. Fractionné en côte à différentes fréquences cardiaques, 90 %, 100%, 110% de FC de réserve. travailler la vitesse en descente également. Il a dit souvent: une course se gagne en côte et se perd en descente. Rien qu'en travaillant cet aspect, je peux t'assurer que ça tonifie un max. C'est impératif, descendre un col de 10 km en allant vite est impossible à faire sans avoir musclé au préalable. Travailler en salle les squats avec une barre vide ou des poids, la presse etc.
      Concernant les étirements, rien de très conventionnel, je fais ça au feeling. J'ai à la base, malgré mon métier quelques notions de physiologie. Un exercice que j'adore est l'enroulement en partant de la position debout en enroulant très très doucement chaque vertèbres sur chaque expir un peu comme un volet qui s'enroule et arrivant les mains à terre si c'est possible et dans cette position je reste en amenant la repi au niveau du sacrum, ça étire tout le dos, mais aussi les ischios. Pas s'étonner que dans cette position le corps tremble, rester, et puis remonter aussi lentement que possible sur chaque inspir. Au préalable de cet exercice, je travaille avec une balle de tennis en auto massage assis par terre les mains posées sur le sol. Je place la balle de tennis au creux de la fesse, je fais des mouvements latéraux gauche droite et petit à petit, je descend sur l'ishio, je peux aussi travailler le mollet, pas le creux poplité, je fais les deux jambes, puis je fais l'enroulement. Pour étirer les adducteurs, soit assis par terre en écartant les jambes et penchant le buste vers l'avant, mais celui que je préfère est quand je couche mon dos sur le sol, mes jambes et mes fesses sont posées sur le mur à angle droit bien sur, et je laisse les jambes s'ouvrir petit à petit, et parfois quand le besoin s'en fait sentir, je fais un massage profond de l'aine ou j'ai la prothèse dans cette position. Toujours dans cette position à angle droit, je pose mes deux pieds à plat sur le mur et je les laisse glisser petit à petit vers les fesses? Ce mouvement a l'air très anodin, et pourtant, c'est l'étirement qui me fait encore mal. Fascias ou muscles profonds ? Sais pas, mais je continue, ça me fait du bien.
      A la course, une attention particulière est mise à la pose des pieds. Je sens qu'inconsciemment je pose le pied ou j'ai la prothèse différemment de l'autre. Sans doute une protection inconsciente. Je me concentre sur la position médio pied. J'ai tendance à poser quel que soit le dénivelé le pied droit médio alors qu'en descente au-delà de 15% c'est plutôt le talon qui pose d'abord normalement. Mais ce pied à tendance à se poser aussi plus vers l'extérieur que le gauche. C'est un détail, mais ça fait partie de mes observations.
      Je ne sais pas si j'ai répondu à tes interrogations, je n'ai pas une base de pistard, je ne fais pas partie d'un club de course à pied, ou je sais que l'on travaille des aspects spécifiques pour aider à une meilleure foulée, une économie de course ou une efficacité de rendement. J'ai commencé la course un peu par hasard il y a 4 ans, je fais les choses en fonction de mes besoins, de mon feeling, de mes envies. A mon âge, je sais que je dois rester les pieds sur terre, mêmes si ce n'est pas toujours dans mon tempérament. Je sais que je peux encore progresser, mais je ne serai jamais champion du monde hein ;-)
      Et pour clôturer, je suis effectivement professeur d'horticulture dans une école d'enseignement spécialisé. Je travaille avec des ados qui ont soit des troubles du comportement, des jeunes qui ont des handicaps de légers à lourds, des retards mentaux. Un job passionnant dans une structure de m.... dommage, on pourrait être vachement plus efficace si le cadre était mis en place sur base de compétences et non de titres. Mais là, rien de neuf, c'est partout pareil...je pense. Je n'ai pas toujours été prof, j'ai connu d'autres structures plus efficaces. Et toi, j'ai cru comprendre que tu étais préparateur sportif ? C'est un job temps plein ? Ou une activité complémentaire ?
      Au plaisir de te lire et à bientôt.

  • @sefsef8318
    @sefsef8318 4 роки тому +1

    Bonjour Pascal,
    Tout d'abord félicitations pour ton courage et ta détermination bravo à toi.
    J'ai une question : pourquoi n'as-tu pas opté pour un resurfaçage de hanche au lieu d'une prothèse totale ??
    Le resurfaçage possède beaucoup plus d'avantages dont l'un des principaux étant la reprise des sports dit à impact.
    Bien à toi.

    • @pascaloger7
      @pascaloger7  4 роки тому

      Salut, en fait c'est exactement ce que je voulais faire au départ pour les avantages que tu as mis en avant. Sauf qu'en Belgique, majoritairement, cette technique a été abandonnée parce qu'il semble que les matériaux utilisés, lors de la friction produisent des micros particules qui peuvent produire de petites tumeurs. C'est ce que m'a présenté mon chirurgien formé à la clinique du sport à Lille et qui a pratiqué ce type d'opération et à abandonné pour les raisons que je viens d'énoncer. Voilà pourquoi ce type d'opération mini-invasive, qui cela dit, au niveau de la reprise à été très efficace. 3 semaine après l'opération, je reprenais de petits footing. Tout à été très vite, bien plus que je ne l'imaginais. Et un libre est né de cette expérience. Merci pour ton intervention. Ça me conforte dans ma démarche.

  • @nasser6210
    @nasser6210 6 років тому +2

    Bonjour. Pourrait on savoir quelle genre de prothèse on vous a placé ?
    Chrome Cobalt avec cupule en polyéthylène - prothèse en porcelaine ? en acier ? en titane ?Merci.

    • @pascaloger7
      @pascaloger7  6 років тому +1

      kiki le lion bonjour, la prothese est ceramique au niveau du fémur et polyéthylène côté cotyle.

    • @nasser6210
      @nasser6210 6 років тому

      je vous remercie.

  • @jazzyvaze6203
    @jazzyvaze6203 4 роки тому +1

    Bonjour, c'est rassurant car ayant 36 ans et un passé de 6 année de course à pied et ayant des petites douleurs à la hanche suite à un IRM on m'a détecté de l'arthrose à la hanche droite. Mais je me demande si cette pathologie n'est pas survenu à cause de la course à pied ? 🤔 En tout cas, depuis que je ne cours plus je n'ai plus de douleurs plus où moins intense. Bref, où s'en est-il à l'heure actuel en 2020. Vous pouvez toujours courir sans douleurs ?

    • @pascaloger7
      @pascaloger7  4 роки тому

      Jazzy vase merci pour votre échange. J'ai commencé la course à pied bien avant la prothese et à cette époque, de vives douleurs sont apparues suite à la cap. J'ai découvert la course à pieds nus qui permet une pose de pied bien différente. Lorsque ce type de pose à été assimilée, j'ai recommencé avec des chaussures avec un drop très faible et la course à été beaucoup plus confortable jusqu'au moment où en 2017 c'était le temps de la prothèse, la hanche étant complètement usée. Usure survenue suite à un accident de voiture en 2001. Depuis cette prothèse, je n'ai jamais été aussi actif de ma vie. Courses en montagne par exemple, actuellement sur des formats plus courts pour travailler la vitesse, et il semble que ce soit efficace puisque j'ai fait régulièrement des podiums dans ma catégorie d'âge. A très bientôt 😊

  • @zerrkeltouma3368
    @zerrkeltouma3368 4 роки тому +1

    bonjour monsieur et bravo pour vouss en vous voyant courir j'ai le coeur serré je porte ma 3eme prothese depuis decembre 2014 mais impossible de me voir courir j'ai la phobie

    • @pascaloger7
      @pascaloger7  4 роки тому +1

      Merci pour votre commentaire, ça me fait plaisir d'échanger sur le sujet, la peur est la plus grande limitation de l'homme. Personnellement,je ne me suis jamais posé la question, reprendre ou Pas. J'ai fait poser cette prothèse pour continuer à courir, j'aurais pu reporter cette opération de plusieurs années si je n'avais pas fait de sport. J'ai souvent du côtoyer la douleur, mais rassuré par mon chirurgien et avec de la détermination, c'est devenu possible. Je ne peux vous forcer à rien, mais il suffit peut-être d'essayer, vous ne risquez qu'une chose je pense, c'est d'avoir des regrets. Je vous souhaite de trouver l'énergie d'aller au-delà de cette peur. Bon courage.

    • @zerrkeltouma3368
      @zerrkeltouma3368 4 роки тому +1

      @@pascaloger7 bonjour vs disiez que vs auriez pu reporter l'operation de plusieurs années surtout pas ça monsieur je vs le conseille à vs et aux autres malades je l'ai fait et j'ai regrété je ne savais pas que ma 2eme prothese, qui m'a été placée en 91 et changée difficilement ds une clinique privée en 2014, me ferait un degat pareil elle m'a abimée mon os illiaque droit on m'a placé une nouvelle prothese (une 3eme) et on m'a fait une greffe au niveau de l'os abimé c pour ça q je vs ai dit q j'ai peur de courir mais je suis tres contente des chirurgiens qui m'ont prise en charge depuis ma 1ere operation à l'age de 11 ans en 1972

    • @pascaloger7
      @pascaloger7  4 роки тому +1

      @@zerrkeltouma3368 sacrée aventure que vous avez vécue 😉 Bon courage 😊

  • @benmourad70
    @benmourad70 5 років тому +1

    Bonjour Pascal Oger
    Je voudrais vous donner mes nouvelles à propos de ma hanche ,
    Je me suis fait opérer il y a 18 jours ,
    J'ai commencé à marcher au 2 ème jours avec une marchette , après 7 jours j'ai commencé à marcher avec une canne et j'ai commencé en même temps à monter les escaliers et 17 ème jours j'ai commencé le vélo stationnaire, qu'est ce que vous en dites sachant que je me déplace avec une canne .
    Je vous demande de me donner les conseils pour me rétablir rapidement sachant que je suis sportif .
    Merci.

    • @pascaloger7
      @pascaloger7  5 років тому +1

      L'important au début est de remuscler la jambe...enfin, les jambes 😁 pour éviter la luxation. A cause de l'opération les muscles traumatisés ne maintiennent pas correctement la prothèse. Couché sur le dos et lever légèrement les jambes, les plier, les étendre ou pédaler dans le vide, marcher dans le vide, etc. Tout ce qi peut muscler les jambes en fait. En douceur tjrs, attentifs aux douleurs bien sur. Pour la rééducation je m'était acheté un vélo elliptique, j'en ai fait tous les jours 30 min pendant des mois, on évite les impacts. Marcher bcp en suivant les sensations. Perso j'ai recommencé très vite un peu de footing en forêt sur les sentiers feuillus pour limiter les impacts en courant medio pied...Comme la course pieds nus et ce 6 à 7 semaines après la prothèse tjrs aux sensations bien sur. Puis je me suis fait des circuits en forêt en alternant marche rapide et course à pied. Les dénivelé montants ne me faisaient aucune douleur, donc j'y allais franchement. En descente ça me faisait mal au début, j'y suis allé progressivement. Quand on sait que les impacts sont bénéfiques à la reprise de l'os autour de la prothèse, on a moins peur. 5 mois après, je réalisais ma première compétition. Un trail de 12 km, puis tout s'est enchaîné très vite. Penser aussi aux auto massages, drainage lymphatique, un peu plus tard, massage sportif éventuellement. Pour que la rééducation aie vite, il faut mettre tous les atouts de son côté. Bonne rééducation. A bientôt 😉

    • @benmourad70
      @benmourad70 5 років тому

      @@pascaloger7
      Je vous remercie pour ces conseils,
      Pour les massages je les commence environ quand,
      Les impacts sont bons pour l'os qui entoure les prothèses?
      Merci Pascal Oger.

    • @pascaloger7
      @pascaloger7  5 років тому

      @@benmourad70 concernant les massages aux huiles essentielles, j'en ai eu presque depuis le début, mais c'étaient des massages très légers, des drainage lymphatiques également. Ils m'étaient prodigués par ma femme, c'est son boulot donc elle connaissait son histoire par contre concernant les massages sportifs, j'ai attendu l'avis de mon chirurgien. Comme ce sont des massages plus en profondeur, je ne voulais pas faire des dégâts. De mémoire je pense que c'était plus ou moins 2 mois après l'opération je crois. Mais au début il y allait doucement autour de la cicatrice et puis quelque temps après faut pas hésiter à y aller plus fort, histoire de décoller les muscles qui ont été remis en place et qui ont tendance à coller ensemble au niveau de leur plan de glissement. Mon chirurgien m'a expliqué ce processus. Bon amusement 😉 à bientôt.

    • @benmourad70
      @benmourad70 5 років тому +1

      @@pascaloger7
      Je vous remercie pour ces informations,
      Vous avez cette opportunité c'est excellent,
      J'ai commencé à faire la marche ainsi que l'eliptique .

  • @mohammedghfir8629
    @mohammedghfir8629 5 років тому +2

    Bonjour.je précise que ma pth est en céramique/céramique,non cimentée la tige est en titanium.

    • @pascaloger7
      @pascaloger7  5 років тому

      Bonjour, effectivement, ce sont les anciennes prothèses qui étaient cimentees. Actuellement, elles sont enfoncées dans le fémur.

  • @michelroussanne906
    @michelroussanne906 6 років тому +2

    Merci !

  • @Chouaf_M19
    @Chouaf_M19 4 роки тому +1

    Bonjour Pascal, j’ai 38 ans et j’ai fait tellement de sport dans ma vie j’ai jouer au foot pendant 33 ans et depuis 2 ans je souffre.
    Tu peux me donner le nom du chirurgien svp? Merci à toi et j’espère que tout se passera bien.

    • @pascaloger7
      @pascaloger7  4 роки тому +1

      Salut Mohammed, le nom de mon chirurgien est Maïté Van Cauter aux cliniques universitaires Saint Luc à Bruxelles. Elle donne de très bons conseils, elle est claire et rassurante. Et surtout elle est très efficace au niveau de ses opérations, du suivi, etc. Je te souhaites que tout aie pour le mieux. N'hesites pas à me tenir au courant de ton évolution. Tu peux lui parler de moi, ça l'amusera bcp. J'ai écrit un livre sur le sujet et elle n'hésite pas à en parler dans son service. À bientôt 😉

    • @Chouaf_M19
      @Chouaf_M19 4 роки тому +1

      Bonjour Pascal,
      Tout d’abord je tiens à vous remercier pour la rapidité de votre réponse🙏🏼.
      Hier je suis passé chez le professeur à Gand et il m’a annoncer une bonne nouvelle après avoir eu le report IRM!
      Le professeur ma dit « on se revoit dans 50 ans 😁😁 Haha, tout sa pour dire que ma hanche et encore en très bon état heureusement. Je dois rester en mouvement mais évite des sports comme le foot .... Et avoir une hygiène de vie saine
      Bàt,
      Mohammed

    • @pascaloger7
      @pascaloger7  4 роки тому +1

      @@Chouaf_M19 et bien, en voilà une bonne nouvelle, j'imagine que c'est la fête 😉 Bonne continuation et à bientôt

  • @ronanchauvin7188
    @ronanchauvin7188 6 років тому +2

    Bonjour .votre témoignage est encourageant ...je viens de me faire poser une prothèse à la hanche gauche et dans 1 mois c'est la droite. J'ai 33 ans et je suis agriculteur .Je me posais beaucoup de questions sur la suite dans mon métier car j'ai encore plus de 30 ans à faire... en vous entendant je suis rassuré même si je ne suis pas sportif mon métier l'ai un peu...merci Mr

    • @pascaloger7
      @pascaloger7  6 років тому

      Ronan Chauvin merci pour le partage de votre expérience. Quand j'ai fait cette petite vidéo, c'était en espérant modestement qu'elle rassure sur la pose d'une prothèse. Je suis content que ça se passe bien pour vous. Bonne chance pour la deuxième pose. Que tout se passe bien pour vous. A bientôt

  • @chrisgravel953
    @chrisgravel953 Рік тому +1

    J'ai eu le feu vert pour réprendre avec Comme règle la non douleur ...mais j arrive à peine à faire 3km...et avec l'adducteur qui fait mal et des douleurs pas possible ....ça fait 3 mois depuis l'opération ....

    • @pascaloger7
      @pascaloger7  Рік тому +2

      La douleur à l'adducteur, je connais, quand on voit ce qu'on fait avec la jambe pendant l'opération, on comprend la douleur avec l'adducteur 😊 Par contre, ne pas hésiter les étirements pour le soulager. Après 5 ans, je pratique régulièrement divers étirements. Le corps a une espèce de mémoire qui fait que certaines contractions musculaires perdurent et il faut les soulager. Je vous rassure, personnellement, j'ai très rapidement repris la course à pied, 6 mois après, je reprenais la compétition. Automassages, Étirements, si vous connaissez un bon masseur sportif, c'est également un plus.

  • @nancycouturier6090
    @nancycouturier6090 3 роки тому +1

    Pourquoi j’ai l’impression que vous boitez??

    • @pascaloger7
      @pascaloger7  2 роки тому +1

      Désolé pour cette réponse tardive. Je pense que ce n'est qu'une impression, je ne boite ni en marchant, ni en courant ;-) Merci pour votre intervention

  • @olibrius2861
    @olibrius2861 7 років тому +1

    Bonjour Pascal,
    Je suis moi-même très sportif et relativement jeune (49 ans) et ai déjà consulté un chirurgien de l’hôpital de Braine-L'alleud qui me propose la mise en place de prothèses en céramique- céramique. Vous avez bénéficié d'une prothèse en céramique-polyéthylène qui semble plus adaptée pour les personnes sportives mais sans doute d'une durée de vie moins importante.
    Serait-il possible de connaître le nom du chirurgien qui vous a pris en charge svp?
    Merci d'avance.
    Bien à vous.
    Olivier

    • @pascaloger7
      @pascaloger7  7 років тому

      Olivier Huge j'ai répondu via messenger. Merci beaucoup pour l'intérêt porté à la démarche.

    • @KheglenAnn
      @KheglenAnn 6 років тому

      Bonjour Monsieur #PascalOger et merci pour votre témoignage encourageant... Ca fait du bien ! Je suis dans le même cas que Olivier qui vous écrivait plus haut : mon chirurgien aussi me propose une prothèse céramique-céramique et je n'ai jamais entendu parler du céramique-polyéthylène... je ne sais pas quoi en penser. Aussi, après votre témoignage je reprends espoir de recommencer à courir, svp voulez-vous bien en dire un peu plus sur la façon dont vous avez repris ; c.à.d. qu'appelez-vous "progessivement" ? J'ai peur d'y aller trop fort et de casser la prothèse en tombant... Merci de votre réponse. Bien à vous, merci encore. Anushka

    • @pascaloger7
      @pascaloger7  6 років тому +1

      Ann Aanush Je dis progressivement pour ne pas choquer les esprits 😁 Opéré le mardi, de retour à la maison le vendredi, vélo elliptique tous les jours 2 jours plus tard avec du drainage et renforcement musculaire spécifique pour de muscle autour de la prothèse. Petites sorties en forêt 15 jours plus tard, en marche d'abord, puis très vite en alternant marche rapide et course à pied en petit footing pépère. Je me suis tjrs fie à mes sensations et non ce que mes proches me disaient mus par leurs peurs. 2 mois après je courais 6 à 7 km et puis la progression n'a cessé d'augmenter. Là ce dimanche, 1 an et 3 mois après l'opération je participe à un trail de 35 km avec un dénivelé de 1800 D+. Il faut y aller progressivement en fonction des sensations et ne pas avoir peur de "casser" la prothèse. LE CONSEIL que m'a donné le chirurgien à été d'acheter des chaussures de trail avec un bon amorti. J'ai acheté des Hoka, les chaussures les mieux amorties du moment. Je fais actuellement tous types d'entraînement. VMA, endurance, VMA ascentionnelle, spécifique montée, spécifique descente, etc avec des sorties à l'entrainement pouvant aller jusque 30 km. Je me fais masser régulièrement, je vois aussi un osteo quand le besoin se fait sentir, application d'huiles essentielles. Il faut la chouchouter cette hanche 😉 Bonne continuation et surtout n'hésitez pas à me recontacter si vous avez des questions. Bonne chance pour la suite

  • @hervefoata244
    @hervefoata244 3 роки тому

    Avec une prothèse génous a voir . Par contre

  • @chrisgravel953
    @chrisgravel953 2 роки тому

    Salut ...j'ai une question ....que ta dis ton chirurgien...aucun souci pour lui pour la réprise course a pied ?

    • @pascaloger7
      @pascaloger7  2 роки тому

      Absolument aucun. Elle m'a même encouragé. Elle a l'habitude d'opérer des sportifs de tous genres. Pour elle pas de problème. Aujourd'hui, un peu plus de 5 ans post opératoire, après des radios de contrôle en mars, aucune usure. Et la prothèse, je ne la ménages pas. J'ai fait cette année en octobre une course de 70km, l'année dernière une sortie de 100km. Je n'ai jamais été aussi actif que depuis la prothèse 😉

    • @chrisgravel953
      @chrisgravel953 2 роки тому

      @@pascaloger7 chapeau 👍👍👍