Formé tireur 90 à Carpiagne en 1969 retour en escadron de combat sur AML 90 au 7eme chasseur d’Afrique à Arras .Quelle évolution extraordinaire de l’ABC ! Même à 74 ans on me demande de partir au combat dans une telle machine, je saute à pieds joints dans la tourelle . (Je déconne ben sur) Mais décocher un obus de 120 voir + sur une cible ça doit être le pied . Magnifique machine . Félicitations a NEXTER
@@josephzemmit8409 La frustration te bouffe la cervelle petit troll. C'est pas juste Tytelman qui y croie, c'est surtout les grands groupes industriels militaires français, comme Thalès, Safran, Airbus etc... Et ils sont autrement plus connaisseurs qu'un troll putinolâtre de bas étage.
@@BGa-ib4di personne ne veut montrer son char principal et le plus moderne se faire détruire par un drone à 200€ avec une bombe attachée dessus avec du scotch
Pourquoi la France ne demande la mise en production du nouveau chard Leclerc? Sachant que nous avons besoin d'avoir beaucoup plus de Chard lourd! Au lieu de s'emmerder à faire un partenariat avec les allemands pour construire le chard du futur. Restons autonome donc fiable. Reprenons nos lignes de production pour avoir nos chards et pouvoir enfin un marché viable et ouvert pour la vente à l'étranger. Relançons nos chaînes de productions c'est indispensable surtout pour la France. Réagissons et vite pour notre sécurité. Nous avons des entreprises très compétente et prête à bosser pour relever nos armées alors utilisons les. Merci Xavier.
Ont a déjà pas de quoi les entretenir et garder tout le parc opérationnel 😅 tu n’a pas idée du nombre de blindé cloué dans des hangars en attente de réparation.
Trop chère à fabriquer, pas toute les ressources, faut former former les futurs occupant du char. De + les chars sur le champ de batailles c'est plus si efficaces que ça. Une "simple" roquette de RPG-7 perce n'importe qu'elle blindage. Je parle même pas des drones. L'essence est un coût énorme peut déplacer ces grosses bêtes.
@@MathieuSrth t’es vraiment en retard l’ami,le rpg 7 n’a aucune charge tandem la ou les blindés ont des blindages ERA plutôt efficaces malgré et des grilles anti rpg. Et ta pas vu les gadgets du evo ? Un brouilleur anti drone. Si les blindés en ukraine se font défoncer c’est parce que ce sont des antiquités pas adapté au combat moderne
Le MGCS en 2040 ! Espérons que cette fois-ci les entreprises qui développent le char côté allemand ne plante pas un couteau dans le dos des entreprises françaises en signant des contrats de développement de char avec des entreprises italiennes ou encore espagnoles.
Ils sont largement plus modernes que les antiquités russes de la dernière guerre mondiale dont la plupart jonchent les routes ukrainiennes et les russes sont à trotinettes chinoises d'après les dernières vidéos que j'ai vues sur des chaînes Telegram 😂🤡
@@jackcarver8234 tu as quel âge ? 5 ans ? 10 ans ? tu m'as bien l'air être une cible !! si c'est sur le char , c'est que c'est testé , les russes ne testent pas grand chose eux , il suffit de voir les merdes explosées !! c'est pas possible d'être aussi bête , il est prévu en 2030 , donc , comment un char de 2030 serait déjà " éprouvé au combat " ????? foutu troll sans cervelle !!
Merci Xavier pour toutes vos vidéos , tout votre travail qui m'a permis de me découvrir une vraie passion pour la technologie et la géopolitique militaire , vous êtes un puit de savoir dont je ne pourrais me lasser ! C'est toujours un plaisir quand l'une de vos vidéos sort , étant à la recherche de toujours plus d'apprentissage , je ne peux que vous remercier !
Jai fait un baptême de char Leclerc il y a quelques mois a Belfort c'était incroyable..ce char est surment l'un des meilleures au monde il ont fait tourner la tourelle alors que int était a 50 Kmh c'était impressionnant de voir ce canon garder sont niveaux a l'horizontale alors quil y avais d'enorme trou.. fière d'être francais 🇨🇵
Voilà pourquoi la France reste une grande puissance, ajoutez un nouveau poète avion, le scaf les nouveaux sous-marins et missiles. Plus qu'à avoir un bon réseau satellitaire
Pas encore regardé, mais merci tout de suite. C'est très agréable que vos sujets de videos ne soient pas limité à l'aéronautique, tout en maintenant des liens logiques tel que l'armée en général. Encore merci.
Wow! quelle belle bête technologique, j'ai remarqué un russe en cravate dans ta vidéo qui t'espionnait, hihi, salut Xavier, bon travail, merci de l'info.
Merci Xavier. Super interview. On voit bien que les RETEX ont été analysés. Un obus flèche tiré par un canon de 140 mm (optionnel) et portant jusqu'à 4 000 m, ce doit être impressionnant !!! 👍 Une seule chose ne m'a pas totalement convaincu : la protection contre les drones qui frappent la tourelle verticalement.
Merci pour la visite. ______ La dernière évolution de l'E.M.B.T., c'est le tourelleau Ascalon inhabitée A.D.T. 140, avec l'équipage rassemblé dans le châssis. Grâce, je suppose, à la suppression du puits, qui y libère de la place pour l'accueillir.Tant qu'à remplacer l'actuelle tourelle du Leclerc par une autre, ce serait intéressant d'aller directement à celle-là. Et vu que la coopération franco allemande tourne à l'énumération de coup de canif, ce serait également la solution plus légère et compacte, donc la plus susceptible de greffe sur nos châssis à roue, si on en est finalement réduit à ça. D'autant que même à l'heure des drones, la mine, moins bien encaissée par les chenillés, reste l'ennemi n°1, et que leur défaut, l'incapacité à monter en masse, convient bien au besoin de projection français.
C'est super, mais l'histoire nous a prouvé que la densité sur le champ de bataille et le faible cout des chars sherman ont fait une sacré différence face à des engins bien meilleurs, bien plus chère et bien plus complexe à créer. Donc un char leclerc c'est super, et je suis impressionné par la technologie du bouzin. Mais est-ce qu'il y a une version "rustique" qui peut être fabriqué en grand nombre, très facilement et rapidement pour "massifier" le champ un bataille si besoin ?
pas exactement, la plupart des chars allemands sur le front ouest ont ete perdu par l'aviation (Typhoon rockets, etc...), artillerie, ou abandonnes pour divers pannes (manque de carburant, etc...) et il etait tres difficile voir impossible pour les allemands de remplacer les pertes. Le Sherman etait bon pour soutenir l' infantrie, mais mauvais pour du combat contre des chars. Armure et puissance de feu insufisante, (il y a eu des versions qui pouvaient percer les Panther, Tigre, etc... comme le Firefly (sheman + 90mm) mais s'il faisait pas mouche au premier tir, c'etait game over). Il y a de bonne raison que le Sherman avait les surnoms de "Tommy Cooker" ou "Ronson" par contre c'est vrai que la masse n'est pas negligeable comme on l'a vu sur le front Est avec le T34 (rustique mais largement superieur au Sherman (voir meme le Panzer IV) niveau protection et puissance de feu)
@@lordtemplar9274 Firefly c'est du 76mm a long tube, proche du 75 des panthers les canons de 90mm (USA) sont sur le chasseurs de tanks de fin de guerre M36 Jackson ou sur les M26 Pershing
La est le probleme avoir 200 chars hyper tech c'est simpa mais si c'est pour aux fin de compte ce retrouver avec (20 chars) 100/100 opérationnel a cause de trop compléxe trop de tech ou trop lourd pour le terrain ont fait pas long feux. Mieux vaut avoir des char puissant rapide et en nombre. Que des chars trop lourd trop complexe. 👍
Super vidéo. Après ça me pose question sur la fiabilité, plus de technologie veux dire aussi que si il y a impact risque de destruction facile des capteurs,... Un 4eme homme pk pas mais c'est plus de personnel,... Plus de capteurs, techno,... C'est plus d'entretien et en conflit d'intensité c'est à prendre en compte. Plein de questions à voir en pratique mais le tout cumulé plus l'ensemble des soutien du char en cas de conflit de haute intensité me semble néanmoins coerant.
exactement. L'armement francais et européen s'est axé vers des micro-missions anti-terroristes en afrique et moyen orient. Il n'est pas du tout pret à un conflit réel contre une armée traditionnelle
Tu le tutoies, il te vouvoie. ☺ Pas mal le changement de canon sur EVO en 30 a 40 min. Par contre bizarre de voir des obus "standard" Shard etc.. quand a priori l'Ascalon devrait avoir des munitions telescopees si je ne me trompe pas.
Salutations depuis l'Espagne . La puissance de feu de ce MBT et du canon interchangeable en 30 minutes est impressionnante (vraiment géniale). Une chose qui m'inquiète concernant les démonstrateurs de technologies CCP, c'est leur "surcharge" (lanceurs de drones/missiles, RWS, opérateurs système... J'ai l'impression qu'on oublie les principes de la guerre interarmes et qu'on combine les CCP dans DREGNAUT ).
Pour une foi que je trouve la nouveauté pertinent je le dit . Le plus important c'est ajouter un opérateur drone missiles radio sur tout les véhicules.. mais diminuer les capteurs et electro
Bonjour Xavier, j'ai deux questions concernant le char Leclerc Evolution: - je n'ai pas bien compris la réponse de Clément concernant le fait que les autres passent à du 105 là ou nous on reste sur du 120 voire plus? - Comment se fait il qu'il n'y ait pas de système de brouillage anti-drone intégré vu les retex d'Ukraine? En tout cas merci pour ce reportage sur l'evolution de notre cher char national!
De ce que j'ai compris, si ta du char moyennement ou hautement blindé en face. Sa reste plutôt pratique d'être aussi modulable suivant "la situation tactique" 😊
@@Fabio-om4kb un canon reste un outil et on n’a pas encore inventé l’outil à tout faire, chaque calibre peut avoir son utilisation, ça reste aussi un paris sur le devenir des chars lourds et les combats entre chars, l’Ukraine démontre le contraire en ce moment, mais ça ne veut pas dire que ce sera le cas dans 5,10 ou 20 ans.
@@ptranchand52 5-10-20 sûrement, la technologie évolue, mais les drones ça faisait déjà un petit moment, c'est juste que ça ne s'était pas encore vu autant avec l'Ukraine mais on partait déjà dans cette direction. Ce n'est pas pour rien que les américains avaient déjà fait des drones plus grands (pour des opérations aussi plus importantes avec des munitions lourdes telle que des missiles Hellfires pour le Reaper ou Predator)
Selon moi, le char français de demain devra : - Être développé et produit par la France seule. - Être capable de se mouvoir le plus aisément et rapidement possible sur tout les milieux dans lequel il sera amené à être déployé. - Bénéficier d'une puissance de feu certaine, permettant un appui feu efficace et une capacité de neutralisation de tout engins terrestre blindés ennemis ainsi qu'un armement secondaire capable de contrer la menace d'engins aériens type drones et Hélicoptères. - Offrir à son équipage un confort relatif lui permettant d'opérer l'appareil dans les meilleures conditions. - Avoir une chaîne de production sur le territoire national, capable de le produire en grande quantité et à un prix compétitif. - Être doté d'un blindage correcte protégeant des mines et autres engins similaires ennemis, et de systèmes de défense actifs type trophy etc. - Pour finir disposer d'un excellent moyen de communication avec le reste des éléments de l'armée. Voilà y'a pas plus simple. Vouloir qu'il puisse faire plus c'est l'encombrer de compétences, qu'une meilleur politique d'emploi des chars de nos armées pourrait résoudre. À cet effet il est fortement recommandé à nos stratèges militaire, de mettre en place ces politiques d'emploi du char qui pourront convenir aux capacités de ce futur blindé, et autour duquel pourront s'articuler efficacement différents éléments militaire.
Tout cela est très bien mais il reste à voir si les budgets permettront une dotation (rénovation ou nouveaux matériels) suffisante et tenant compte de la disponibilité opérationnelle effective ? Et quand on voit les taux d'attrition en Ukraine, vulnérabilité aux drones notamment, même de matériels éprouvés et/ou modernes comme les Leopard 2, Abrams ou Challenger. Ces armes ne sont-elles pas surtout adaptées aux batailles de chars d'une autre époque ?
@@SledgeHammerMindOpener c'est surtout que le budget de la défense a toujours été une variable d'ajustement au point qu'arrivés fin 2000 avec le mandat du médiocre Sarkozy notre outil de défense était dans un état de délabrement total
@@DC2022 Ca c'est une certitude que nos politiciens ne semblent pas si concernés par l'avenir de la France au delà de la fin de leurs mandat, sinon ils n'auraient démantelés petit à petit nos forces armées, pensants que nos chers alliés américains qui n'hésitent pas à nous trahir quand ça les arrange s'occuperaient de notre sécurité jusqu'à la fin des temps. J'en reviens à ce que je disais avant peut être que si nous avions la main sur notre monnaie ça serait un peu plus facile.
Super Vidéo, merci! Par contre je suis toujours un peu surpris par ce sponsor, la maison d'édition est wargaming, une boite Biélorusse enregistrée à Chypre qui est quand même un gros hub de l'argent russe et biélorusse, à l'abris des sanctions... bref
Impressionnant. J'ai quand-même du mal à comprendre comment on peut passer d'un canon de 120mm à 140mm en 30minutes. Les munitions n'ont pas la même taille pour le stockage, pour le chargeur...
Superbe le Evo. Mais il a bien évité la question sur la fabrication de nouveaux châssis tout comme celle des drones lance grenade. Après il y a un système français de défense style trophy qui fonctionne en dôme avec l'ajout de pot vertical et une mise à jour. Peut-être une grosse évolution et bien plus efficace que les grillages
Revenir à 4 hommes est une très bonne chose, car gérer tout ses écrans et prendre des décisions en situations de stress de combat n'est pas une mince affaire, d'autant que la mitrailleuse est téléopéré et qu'il y a maintenant la menace drone à gérer et donc toutes les défenses du char contre cette nouvelle menace à gérer ! Le Leclerc EVO a un look incroyable, on est en pleins dans Star Wars!!!😁
Je suis d'accord pour le 4e homme, ça semble évident dès qu'on en parle. À la place des bras (le pourvoyeur d'obus), on a une tête (l'adjoint au chef de char).
@@ipoine exactement et comme les menaces se multiplies contre les chars et à moins d'avoir une IA ultra perfectionner et capable de tout gérer en une fraction de seconde, il faut donc ajouter un homme aux trois autres existants!
Il y a une chose que je comprend pas.. D'une part on dit que la guerre en Ukraine montre que les chars actuels ne sont pas préparés à des attaques de drone (retour d'expérience), mais que la nouvelle version du char Leclerc est équipé contre ce type d'attaque... Soit le développement des nouveaux dispositifs est ultra rapide ("Patch") ou la contre mesure a été imaginé depuis longtemps
Y'a un peu des deux. On a pas attendu l'Ukraine pour se poser la question des drones, du moins en Occident et commencer à y réfléchir Et les principes de modularité permettent des solutions rapides Mais il y a aussi autre chose: outre les tanks, d'autres véhicules sont susceptibles d'être ciblés (bateaux notamment) par des drones, ou autres menaces aériennes et ont développés des solutions contre ça, qui ont ensuite été adaptées aux chars: les CIWS
Faut pas oublier que les chars russes utilisés sont majoraitairement vieux, qu'ils n'ont pas la modularité qu'ont ceux-ci pour les différents blindages, n'ont pas d'APS (ici on aura le Trophy) ni autant de radar, n'ont pas l'électronique et la connectivité. Plus précisemment les T-64, T-72, T-80 (1967-75) sont quand même hors date pour un conflit d'aujourd'hui, si la Russie en a envoyé autant c'est sûrement pour écouler les stocks. Si on prend juste le char Leclerc et ses premières versions, elles sont aussi élaboré (et plus véloce en combat) que les T-90 en ce qui s'agit des tirs en mouvement, forcément ça a évolué avec le temps.
Slt xavier excellente vidéo c est la que l ont voit toutes les recherches en courts ce n est pas pour rien que nous avons l un des meilleurs char au monde pas une merguez russe lol mer i pour cette super video
Bonjour, Merci pour cette présentation très complète. Q? : Pour sur l'EVO le 4° Homme ne serait il pas une IA ? Dommage qu'il ne soit évoquées les signatures Thermique, Radio Electrique, et furtive Merci a Clément pour sa parfaite maitrise du sujet : on perçois bien son implication Technico - Commerciale. 73's
Toujours la même question : combien coûte-t-il ? Quelle est sa plus-value par rapport à des MBT moins chers ? Ce sont des questions importantes dans le cas d'un conflit de grande intensité qui réclamera de grandes quantités de matériel. J'adore comment nos VRP de l'armement français nous présentent comme de grandes inventions ou des exclusivités françaises des dispositifs qui existent depuis longtemps sur d'autres véhicules.
Il y aura jamais de " conflit de grande intensité ". C'est de l'argent, des matériaux gâchés. L'armée française elle est bonne uniquement contre du matériel léger de l'air soviétique. C'est la guerre de position en Ukraine. Et il se répondent à coup d'artillerie longue distance.
Je suis sceptique sur la fonction char avec du personnel à bord. Avec l'arrivée, je suppose, de petits robots sans personnels, qui seront plus petits, moins lourds, moins chers. Les mastodontes seront mis au rebut.
Pas vraiment non.. Tu as toujours besoin d'avoir une force blindée qui puisse arriver sur un terrain potentiellement miné, avec de l'infanterie et potentiellement des drones ou des tirs depuis des positions renforcées. Il y aura toujours des tanks, mais contrairement à ces imbéciles de Russe, ils seront sûrement utilisés de manière plus ponctuelle et réduites
Merci Xavier pour vos commentaires clairs ,précis et intelligibles,et merci à l’ingénieur qui a un super cerveau .Une question essentielle .Quel est le moteur qui fait tourner ce magnifique engin ?
Une question qui me vient : on parle parfois de conflit à grande échelle de produire beaucoup, en masse... Mais avec ce choix de char on fait plutôt le choix de chars de haut de gamme, en petit nombre, plutôt que des chars "un peu plus simple" que l'on pourrait produire en nombre. Avec les retex de l’Ukraine que-ce qui vaut le mieux: la masse ou la qualité?
On voit que la masse en Ukraine a une limite. Ca ne sert à rien d'avoir 200 T-90 s'ils sont mis sur orbite par un drone FPV produit par dizaines de milliers chaque mois et dont la limite sur le terrain est le nombre de dronistes. Le Leclerc Evolution intégrant un système de lutte contre les drones (tourelleau ARX 30, capteur acoustique spécialisé), il est plus ou moins protégé contre ce souci. Sa capacité à repérer et engager des cibles précisément à près de 4km quand les russes peinent à taper à 2, avec une flèche qui perce près de 800mm équivalent acier à blindage quand les russes peinent à faire plus de la moitié... La qualité est très importante, pour autant à partir d'un certain seuil, elle ne peut compenser la quantité. Les retex d'Ukraine nous montrent que la qualité n'est pas interchangeable avec la quantité. C'est bien d'avoir des canons CAESAR qui tapent au mètre près à 50km et font sauter cent canons russes par semaine. Mais quand il y a 3000 canons russes qui tirent, ça donne l'impression d'écoper le Titanic avec une cuillère à soupe. Une autre problématique de la quantité, il faut les opérateurs derrière. Le tsar du dimanche s'en fout de voir ses équipages de T-XX mourir carbonisés dans leur cercueil roulant par centaines, à votre avis il se passerait quoi en France si on voyait des Leclerc sauter comme les T-72/80/90 russes en Ukraine? On irait chercher la tête du président et du ministre de la défense. Les société démocratiques ont une résilience à l'attrition bien inférieure à celle des dictatures parce que les citoyens valorisent la vie des autres. En Russie, un mobik n'est rien pour la société, voire même sa famille qui espère qu'elle aurait quelques roubles même s'il revient dans une caisse en sapin.
Ce qui coûte cher, c’est la main d’œuvre : les équipages de char, les mécanos, la hiérarchie, toutes ces personnes sont payées toute l’année et même quand elles sont à la retraite. Quitte à payer des gens, limitons leur nombre en cherchant à se procurer des engins plus performants pour compenser la quantité par la qualité. Il vaut mieux un livreur avec une camionnette que 5 avec des brouettes. 😊
Je ne suis pas sûr que le retex de la guerre en Ukraine soit l’ultra technologie même aussi bien que ce char, s’ils avaient commencé la guerre avec 200 char aussi technologique soit-ils, ils auraient déjà perdu.
pour ce qui est des armées, le modèle américain est un modèle à copier. l'armée américaine n'est pas juste une force d'intervention en cas de crise ou de conflits, elle est l'ossature de la société américaine, elle forme les cadres du public et du privé de l'économie américaine, elle crée une cohésion dans la société américaine, elle stimule des industries entières, et elle a de forts investissements dans le recherche et le développement, on lui doit beaucoup d'inventions, dont la radio et le transistor, le radar, l'énergie nucléaire, etc etc. il faut une augmentation du budget de la défense à 2.5% du PIB, le rétablissement du service militaire obligatoire, un investissement dans les technologies de l'armement comme on le voit avec Nexter ou Dassault aviation, la France a la chance d'avoir des fleurons de l'armement, elle est le deuxième exportateur mondial d'armement, derrière les états unis mais devant la Russie, elle doit transformer l'essai et suivre le modèle américain en créant une architecture de défense dans la société française, par ce que c'est un moyen d'élever la formation et la qualité des diplomés, mais aussi par ce que nous vivons dans un monde où c'est désormais la force au lieu de la négociation et du dialogue qui s'applique, et qu'il faut préparer demain dès maintenant avec le désengagement américain de l'union européen et l'orientation de sa stratégie vers l'indopacifique
Merci Xavier pour cette nouveel vidéo. Le sèche-linge attaché à l'arrière de la tourelle du XLR me semble un peu léger face à un drone à 500 euros lesté d'un obus à charge creuse...
Justement la charge creuse exploser sur la grille et propulse les fragments a l'extérieur du char, une charge creuse qui n'explose pas directement sur le blindages est énormément moin efficace
@@bout-bout2131 Je ne m'installerais pas à l'intérieur du char pour tester cette théorie. Le principe de la charge creuse est de concentrer toute la puissance de la déflagration en un point précis. Je doute fort que le quadrillage puisse disperser quoi que ce soit...
La grille est étudiée pour que la charge creuse soit écrasée et déformée lorsqu’elle est prise dedans, ce qui la rend inefficace (elle n’explose pas ou explose « de travers »). Son rôle n’est pas de provoquer l’explosion à distance du char (une charge creuse capable de percer plusieurs dizaines de centimètres d’acier n’est absolument pas perturbée par quelques centimètres d’air), il faudrait pour cela plus d’un mètre de distance. L’efficacité est d’environ 50%: si la charge touche une barre de la grille au lieu de l’espace entre deux barres, elle explose normalement et… paf! Le char!
@@chewbacca3269 il dates de 2020 2022 donc pas vraiment du neuf de plus il possède un 130mm et un chargeur automatique donc c’est vraiment un chalengeur spécial. Il a été développé par une entreprise allemande rheimetal je crois
Donc, les premiers Leclerc rénovés sont déjà arrivés en régiment ? C'est cool ! À défaut d'avoir beaucoup de chars, ceux qu'on a, seront mieux équipés et protégés pour faire face aux menaces, si les troupes de "Poupou" venaient à arriver sur le sol otanien !
Téléchargez World of Tanks pour vous engager dans des combats épiques, et bénéficiez d'un bonus exclusif en suivant mon lien tanks.ly/3RGEb9x
Salut xavier .....tu nous gâtes vraiment ..merci pour le partage 🤙🇫🇷
le tee-shirt ❤👍💙💛
War Thunder est bien supérieur.
pour les russes 😂, ça leur changera des trotinettes électriques 🤡
C'est bête wargamings est un développeur Biélorusse qui sont du côté Russe dans l'invasion de l'Ukraine.
Formé tireur 90 à Carpiagne en 1969 retour en escadron de combat sur AML 90 au 7eme chasseur d’Afrique à Arras .Quelle évolution extraordinaire de l’ABC ! Même à 74 ans on me demande de partir au combat dans une telle machine, je saute à pieds joints dans la tourelle . (Je déconne ben sur) Mais décocher un obus de 120 voir + sur une cible ça doit être le pied . Magnifique machine . Félicitations a NEXTER
c'est KNDS france maintenant...
un honneur, bravo capitaine
Etkileyici gözüküyor. Gelecekten gelmiş gibi. Tebrikler Fransa, iyi iş çıkarmışsınız 🇹🇷🤝🏼🇫🇷
6:14
Xavier : holala vous avez vu la tête de celui là ?
Clément : mais...elle a quoi ma tête? 🥲... ah non le char...
j'ai pensé la même chose.
Moi aussi 😂😂😂😂
Quelle gueule l'évolution du Leclerc ! Il pourrait figurer dans un manga tant il en jette ! Merci pour cette présentation.
@@josephzemmit8409
Tu préfères le T14-ARMATA présenté en 2015 sur la place rouge et toujours aussi furtif en opération ?
Dans un manga avec ou sans drone kamikazes ?
@@josephzemmit8409 La frustration te bouffe la cervelle petit troll.
C'est pas juste Tytelman qui y croie, c'est surtout les grands groupes industriels militaires français, comme Thalès, Safran, Airbus etc...
Et ils sont autrement plus connaisseurs qu'un troll putinolâtre de bas étage.
il est incroyablement beau ce leclerc.. mmmm ces angles
@@BGa-ib4di personne ne veut montrer son char principal et le plus moderne se faire détruire par un drone à 200€ avec une bombe attachée dessus avec du scotch
Pourquoi la France ne demande la mise en production du nouveau chard Leclerc? Sachant que nous avons besoin d'avoir beaucoup plus de Chard lourd! Au lieu de s'emmerder à faire un partenariat avec les allemands pour construire le chard du futur. Restons autonome donc fiable. Reprenons nos lignes de production pour avoir nos chards et pouvoir enfin un marché viable et ouvert pour la vente à l'étranger. Relançons nos chaînes de productions c'est indispensable surtout pour la France. Réagissons et vite pour notre sécurité. Nous avons des entreprises très compétente et prête à bosser pour relever nos armées alors utilisons les. Merci Xavier.
C'était avant... avant cette union européenne ! Et l'ennemi est à l'intérieur !
Ont a déjà pas de quoi les entretenir et garder tout le parc opérationnel 😅 tu n’a pas idée du nombre de blindé cloué dans des hangars en attente de réparation.
les chards lourds ca sert a rien dans un conflit moderne...les notres n'on ete engagés qu'au liban en fait donc quasi 0 opex en trente ans c'est nul
Trop chère à fabriquer, pas toute les ressources, faut former former les futurs occupant du char. De + les chars sur le champ de batailles c'est plus si efficaces que ça. Une "simple" roquette de RPG-7 perce n'importe qu'elle blindage. Je parle même pas des drones. L'essence est un coût énorme peut déplacer ces grosses bêtes.
@@MathieuSrth t’es vraiment en retard l’ami,le rpg 7 n’a aucune charge tandem la ou les blindés ont des
blindages ERA plutôt efficaces malgré et des grilles anti rpg. Et ta pas vu les gadgets du evo ? Un brouilleur anti drone. Si les blindés en ukraine se font défoncer c’est parce que ce sont des antiquités pas adapté au combat moderne
Magnifique le Leclerc EVO 😮🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩
Excellente interview de synthèse sur l'évolution du Leclerc.
Le MGCS en 2040 ! Espérons que cette fois-ci les entreprises qui développent le char côté allemand ne plante pas un couteau dans le dos des entreprises françaises en signant des contrats de développement de char avec des entreprises italiennes ou encore espagnoles.
Merci pour le post et le nouveau Leclerc est magnifique
Très instructif.
En plus d'être une belle évolution technologique, le Leclerc EVO a une gueule incroyable.
Ils sont largement plus modernes que les antiquités russes de la dernière guerre mondiale dont la plupart jonchent les routes ukrainiennes et les russes sont à trotinettes chinoises d'après les dernières vidéos que j'ai vues sur des chaînes Telegram 😂🤡
non combat tested, parce que la technologie, c'est bien quand sa marche, après c'est just une cible
@@jackcarver8234 tu as quel âge ? 5 ans ? 10 ans ? tu m'as bien l'air être une cible !! si c'est sur le char , c'est que c'est testé , les russes ne testent pas grand chose eux , il suffit de voir les merdes explosées !! c'est pas possible d'être aussi bête , il est prévu en 2030 , donc , comment un char de 2030 serait déjà " éprouvé au combat " ????? foutu troll sans cervelle !!
@@jackcarver8234 tu es lamentable , comment un char de 2030 serait déjà éprouvé au combat ????????? foutu troll sans cervelle
@@jackcarver8234 et ton abrams x , il est déjà éprouvé au combat ?????? LOL
Merci Xavier pour toutes vos vidéos , tout votre travail qui m'a permis de me découvrir une vraie passion pour la technologie et la géopolitique militaire , vous êtes un puit de savoir dont je ne pourrais me lasser ! C'est toujours un plaisir quand l'une de vos vidéos sort , étant à la recherche de toujours plus d'apprentissage , je ne peux que vous remercier !
200 chars... Qu'est-ce que c'est triste d'entendre ça !
Superbe vidéo, très intéressante !!!! :)
Jai fait un baptême de char Leclerc il y a quelques mois a Belfort c'était incroyable..ce char est surment l'un des meilleures au monde il ont fait tourner la tourelle alors que int était a 50 Kmh c'était impressionnant de voir ce canon garder sont niveaux a l'horizontale alors quil y avais d'enorme trou.. fière d'être francais 🇨🇵
C'est un char de merde, d'ailleurs c'est un fiasco de l'industrie fr et pas beaucoup vendu.
Voilà pourquoi la France reste une grande puissance, ajoutez un nouveau poète avion, le scaf les nouveaux sous-marins et missiles. Plus qu'à avoir un bon réseau satellitaire
Super vidéo ! Bravo Clément pour le speech, vraiment agréable à écouter
Belle machine ! Merci pour la vidéo détaillée.
4:48 le mec à totalement skip la parti ou il interroge sur les drones et les grenades mdr il a changer de sujet à une vitesse!
Documentaire très intéressant et riche en information. Les évolutions sont impressionnantes. Merci
4'50 : la réponse qui arrive avant de comprendre la question :D
Le commercial est en panique face aux questions pointues de Xavier TYTELMAN ^^.
Pas encore regardé, mais merci tout de suite. C'est très agréable que vos sujets de videos ne soient pas limité à l'aéronautique, tout en maintenant des liens logiques tel que l'armée en général.
Encore merci.
Je suis convaincu , je vais en prendre un pour les prochaines vacances !!
Trop stylée le char leclerc j'espère le voir le 13 juillet 🇨🇮🇨🇵
Wow! quelle belle bête technologique, j'ai remarqué un russe en cravate dans ta vidéo qui t'espionnait, hihi, salut Xavier, bon travail, merci de l'info.
Beau travail. Merci !
Wow un très beau char à voir sur le terrain 😊
Il me fait penser au EMB-T dans son look, mais le Leclerc à encore de beaux jours devant lui !
Merci pour cette présentation !
Magnifique. Merci pour le partage.
Intéressant. Merci
Merci Xavier. Super interview. On voit bien que les RETEX ont été analysés.
Un obus flèche tiré par un canon de 140 mm (optionnel) et portant jusqu'à 4 000 m, ce doit être impressionnant !!! 👍
Une seule chose ne m'a pas totalement convaincu : la protection contre les drones qui frappent la tourelle verticalement.
le APS Trophy is capable de couvir l'angle vertical pour le ATGM/Drone
@@MickaelLewis Merci pour l'info 🙂
Une bombe ce char, toutes les technologies actuelles. On fait vraiment des choses magnifiques en France sur l'armement
Merci pour la visite.
______
La dernière évolution de l'E.M.B.T., c'est le tourelleau Ascalon inhabitée A.D.T. 140, avec l'équipage rassemblé dans le châssis. Grâce, je suppose, à la suppression du puits, qui y libère de la place pour l'accueillir.Tant qu'à remplacer l'actuelle tourelle du Leclerc par une autre, ce serait intéressant d'aller directement à celle-là.
Et vu que la coopération franco allemande tourne à l'énumération de coup de canif, ce serait également la solution plus légère et compacte, donc la plus susceptible de greffe sur nos châssis à roue, si on en est finalement réduit à ça. D'autant que même à l'heure des drones, la mine, moins bien encaissée par les chenillés, reste l'ennemi n°1, et que leur défaut, l'incapacité à monter en masse, convient bien au besoin de projection français.
C'est super, mais l'histoire nous a prouvé que la densité sur le champ de bataille et le faible cout des chars sherman ont fait une sacré différence face à des engins bien meilleurs, bien plus chère et bien plus complexe à créer.
Donc un char leclerc c'est super, et je suis impressionné par la technologie du bouzin. Mais est-ce qu'il y a une version "rustique" qui peut être fabriqué en grand nombre, très facilement et rapidement pour "massifier" le champ un bataille si besoin ?
pas exactement, la plupart des chars allemands sur le front ouest ont ete perdu par l'aviation (Typhoon rockets, etc...), artillerie, ou abandonnes pour divers pannes (manque de carburant, etc...) et il etait tres difficile voir impossible pour les allemands de remplacer les pertes. Le Sherman etait bon pour soutenir l' infantrie, mais mauvais pour du combat contre des chars. Armure et puissance de feu insufisante, (il y a eu des versions qui pouvaient percer les Panther, Tigre, etc... comme le Firefly (sheman + 90mm) mais s'il faisait pas mouche au premier tir, c'etait game over).
Il y a de bonne raison que le Sherman avait les surnoms de "Tommy Cooker" ou "Ronson"
par contre c'est vrai que la masse n'est pas negligeable comme on l'a vu sur le front Est avec le T34 (rustique mais largement superieur au Sherman (voir meme le Panzer IV) niveau protection et puissance de feu)
@@lordtemplar9274 Merci pour ces précisions. =)
@@lordtemplar9274 Firefly c'est du 76mm a long tube, proche du 75 des panthers
les canons de 90mm (USA) sont sur le chasseurs de tanks de fin de guerre M36 Jackson
ou sur les M26 Pershing
La est le probleme avoir 200 chars hyper tech c'est simpa mais si c'est pour aux fin de compte ce retrouver avec (20 chars) 100/100 opérationnel a cause de trop compléxe trop de tech ou trop lourd pour le terrain ont fait pas long feux.
Mieux vaut avoir des char puissant rapide et en nombre.
Que des chars trop lourd trop complexe. 👍
Super vidéo. Après ça me pose question sur la fiabilité, plus de technologie veux dire aussi que si il y a impact risque de destruction facile des capteurs,... Un 4eme homme pk pas mais c'est plus de personnel,... Plus de capteurs, techno,... C'est plus d'entretien et en conflit d'intensité c'est à prendre en compte. Plein de questions à voir en pratique mais le tout cumulé plus l'ensemble des soutien du char en cas de conflit de haute intensité me semble néanmoins coerant.
exactement. L'armement francais et européen s'est axé vers des micro-missions anti-terroristes en afrique et moyen orient. Il n'est pas du tout pret à un conflit réel contre une armée traditionnelle
Tu le tutoies, il te vouvoie. ☺ Pas mal le changement de canon sur EVO en 30 a 40 min. Par contre bizarre de voir des obus "standard" Shard etc.. quand a priori l'Ascalon devrait avoir des munitions telescopees si je ne me trompe pas.
@@lordtemplar9274 oui son interlocuteur a une éducation
Salutations depuis l'Espagne . La puissance de feu de ce MBT et du canon interchangeable en 30 minutes est impressionnante (vraiment géniale). Une chose qui m'inquiète concernant les démonstrateurs de technologies CCP, c'est leur "surcharge" (lanceurs de drones/missiles, RWS, opérateurs système... J'ai l'impression qu'on oublie les principes de la guerre interarmes et qu'on combine les CCP dans DREGNAUT ).
Pour une foi que je trouve la nouveauté pertinent je le dit . Le plus important c'est ajouter un opérateur drone missiles radio sur tout les véhicules.. mais diminuer les capteurs et electro
J'en veux un comme ça. Le 4e homme fait même le café.
Bonjour Xavier, j'ai deux questions concernant le char Leclerc Evolution:
- je n'ai pas bien compris la réponse de Clément concernant le fait que les autres passent à du 105 là ou nous on reste sur du 120 voire plus?
- Comment se fait il qu'il n'y ait pas de système de brouillage anti-drone intégré vu les retex d'Ukraine?
En tout cas merci pour ce reportage sur l'evolution de notre cher char national!
Le t14 armata est sur du 125mm donc non tout le monde n'est pas en 105
Terrible ! C'est fou comme l'industrie a performé et a pu fournir des solutions technologiques de premier plan. Et super Sweat-shirt @XavierTytelman 👍
Merci beaucoup pour la vidéo!
J'ai hâte de rencontrer le char Leclerc Evo Lors d'un défilé ou autre, franchement...''il pète la classe ''😁
Le commercial est pas mal flou. Ce que je retiens c’est: celà dépendra de la situation tactique
De ce que j'ai compris, si ta du char moyennement ou hautement blindé en face. Sa reste plutôt pratique d'être aussi modulable suivant "la situation tactique" 😊
@@Fabio-om4kb un canon reste un outil et on n’a pas encore inventé l’outil à tout faire, chaque calibre peut avoir son utilisation, ça reste aussi un paris sur le devenir des chars lourds et les combats entre chars, l’Ukraine démontre le contraire en ce moment, mais ça ne veut pas dire que ce sera le cas dans 5,10 ou 20 ans.
@@ptranchand52 5-10-20 sûrement, la technologie évolue, mais les drones ça faisait déjà un petit moment, c'est juste que ça ne s'était pas encore vu autant avec l'Ukraine mais on partait déjà dans cette direction. Ce n'est pas pour rien que les américains avaient déjà fait des drones plus grands (pour des opérations aussi plus importantes avec des munitions lourdes telle que des missiles Hellfires pour le Reaper ou Predator)
Selon moi, le char français de demain devra :
- Être développé et produit par la France seule.
- Être capable de se mouvoir le plus aisément et rapidement possible sur tout les milieux dans lequel il sera amené à être déployé.
- Bénéficier d'une puissance de feu certaine, permettant un appui feu efficace et une capacité de neutralisation de tout engins terrestre blindés ennemis ainsi qu'un armement secondaire capable de contrer la menace d'engins aériens type drones et Hélicoptères.
- Offrir à son équipage un confort relatif lui permettant d'opérer l'appareil dans les meilleures conditions.
- Avoir une chaîne de production sur le territoire national, capable de le produire en grande quantité et à un prix compétitif.
- Être doté d'un blindage correcte protégeant des mines et autres engins similaires ennemis, et de systèmes de défense actifs type trophy etc.
- Pour finir disposer d'un excellent moyen de communication avec le reste des éléments de l'armée.
Voilà y'a pas plus simple. Vouloir qu'il puisse faire plus c'est l'encombrer de compétences, qu'une meilleur politique d'emploi des chars de nos armées pourrait résoudre.
À cet effet il est fortement recommandé à nos stratèges militaire, de mettre en place ces politiques d'emploi du char qui pourront convenir aux capacités de ce futur blindé, et autour duquel pourront s'articuler efficacement différents éléments militaire.
Tout cela est très bien mais il reste à voir si les budgets permettront une dotation (rénovation ou nouveaux matériels) suffisante et tenant compte de la disponibilité opérationnelle effective ? Et quand on voit les taux d'attrition en Ukraine, vulnérabilité aux drones notamment, même de matériels éprouvés et/ou modernes comme les Leopard 2, Abrams ou Challenger.
Ces armes ne sont-elles pas surtout adaptées aux batailles de chars d'une autre époque ?
Et dire qu’on me promettait déjà la 7.62 tétéopéré pendant mon stage Leclerc a carpiagne début 2001 🤦🏼♂️..mieux vaut tard que jamais 🤷🏼♂️
elle existait déjà mais seulement sur les version EAU
Malheureusement comme nous avons pas la possibilité d'imprimer du billet sans limites comme les américains nous devons faire avec nos moyens.
@@SledgeHammerMindOpener c'est surtout que le budget de la défense a toujours été une variable d'ajustement au point qu'arrivés fin 2000 avec le mandat du médiocre Sarkozy notre outil de défense était dans un état de délabrement total
@@DC2022 Ca c'est une certitude que nos politiciens ne semblent pas si concernés par l'avenir de la France au delà de la fin de leurs mandat, sinon ils n'auraient démantelés petit à petit nos forces armées, pensants que nos chers alliés américains qui n'hésitent pas à nous trahir quand ça les arrange s'occuperaient de notre sécurité jusqu'à la fin des temps. J'en reviens à ce que je disais avant peut être que si nous avions la main sur notre monnaie ça serait un peu plus facile.
😂😂😂🤔🤔🤔
Merci 👍
Les Allemands vont encore nous poignarder dans le dos
Belle machine, et beau reportage. Merci ;)
Super Vidéo, merci! Par contre je suis toujours un peu surpris par ce sponsor, la maison d'édition est wargaming, une boite Biélorusse enregistrée à Chypre qui est quand même un gros hub de l'argent russe et biélorusse, à l'abris des sanctions... bref
Vite une commande de présérie de 100 exemplaires avant une commande de 1000 EVO dans l'attente du MGCS et nous basculerons l'EVO à la réserve
Super vidéo. Une description de qualitée.
merci pour la vidéo - toujours à la pointe de la technologie l'armée française !
merci du partage
Impressionnant. J'ai quand-même du mal à comprendre comment on peut passer d'un canon de 120mm à 140mm en 30minutes. Les munitions n'ont pas la même taille pour le stockage, pour le chargeur...
Bonjour et merci pour cette découverte, ça avance plus vite quand la guerre est à notre porte ...., bonne soirée
Je c'est pas si je suis bizarre mes j'aime tellement ce chars Leclerc ☺️ je le trouve tellement classe 😅👌💪
Super vidéo comme d'hab !
Bonjour Xavier, vidéo super intéressante .
Tytelman meilleur commercial pour la guerre depuis 2 ans 😂 !!! Ca doit bien payer
migrants will not allow such tanks to be built, a really powerful economy is needed here, but this is a museum exhibit, nothing more.
Très très beau reportage merci a vous pour cette belle vidéo sur le char Leclerc
Vous avez vraiment l'art de rendre les choses intéressantes
Merci :)
Superbe le Evo. Mais il a bien évité la question sur la fabrication de nouveaux châssis tout comme celle des drones lance grenade. Après il y a un système français de défense style trophy qui fonctionne en dôme avec l'ajout de pot vertical et une mise à jour. Peut-être une grosse évolution et bien plus efficace que les grillages
Revenir à 4 hommes est une très bonne chose, car gérer tout ses écrans et prendre des décisions en situations de stress de combat n'est pas une mince affaire, d'autant que la mitrailleuse est téléopéré et qu'il y a maintenant la menace drone à gérer et donc toutes les défenses du char contre cette nouvelle menace à gérer !
Le Leclerc EVO a un look incroyable, on est en pleins dans Star Wars!!!😁
Je suis d'accord pour le 4e homme, ça semble évident dès qu'on en parle. À la place des bras (le pourvoyeur d'obus), on a une tête (l'adjoint au chef de char).
@@ipoine exactement et comme les menaces se multiplies contre les chars et à moins d'avoir une IA ultra perfectionner et capable de tout gérer en une fraction de seconde, il faut donc ajouter un homme aux trois autres existants!
@@ipoine Le Leclerc à un chargement d'obus automatique c'est pour ça que l'ancien avait seulement 3 hommes, la il on juste ajouter un adjoint au chef
Super contenue comme tjrs.
Le "Charles Leclerc", un char taillé pour la vitesse ;)
Technologie obsolète!
Un bon spike ER2 bien placé entre les deux yeux et on n'en parle plus !
Vivement que les plans confidentiels LEAKS pour qu'on ai ce nouveau Leclerc sur War Thunder
impressionnant !
Vivement le Bombardier Lidl et l'hélicoptère Leroy Merlin
Il y a une chose que je comprend pas..
D'une part on dit que la guerre en Ukraine montre que les chars actuels ne sont pas préparés à des attaques de drone (retour d'expérience), mais que la nouvelle version du char Leclerc est équipé contre ce type d'attaque...
Soit le développement des nouveaux dispositifs est ultra rapide ("Patch") ou la contre mesure a été imaginé depuis longtemps
Y'a un peu des deux.
On a pas attendu l'Ukraine pour se poser la question des drones, du moins en Occident et commencer à y réfléchir
Et les principes de modularité permettent des solutions rapides
Mais il y a aussi autre chose: outre les tanks, d'autres véhicules sont susceptibles d'être ciblés (bateaux notamment) par des drones, ou autres menaces aériennes et ont développés des solutions contre ça, qui ont ensuite été adaptées aux chars: les CIWS
Faut pas oublier que les chars russes utilisés sont majoraitairement vieux, qu'ils n'ont pas la modularité qu'ont ceux-ci pour les différents blindages, n'ont pas d'APS (ici on aura le Trophy) ni autant de radar, n'ont pas l'électronique et la connectivité. Plus précisemment les T-64, T-72, T-80 (1967-75) sont quand même hors date pour un conflit d'aujourd'hui, si la Russie en a envoyé autant c'est sûrement pour écouler les stocks. Si on prend juste le char Leclerc et ses premières versions, elles sont aussi élaboré (et plus véloce en combat) que les T-90 en ce qui s'agit des tirs en mouvement, forcément ça a évolué avec le temps.
Ils sont magnifiques nos nouveaux chars mais n'en dites pas trop.faut garder l'effet de surprise...😊
Enfin il serait temps
Slt xavier excellente vidéo c est la que l ont voit toutes les recherches en courts ce n est pas pour rien que nous avons l un des meilleurs char au monde pas une merguez russe lol mer i pour cette super video
Bonjour,
Merci pour cette présentation très complète.
Q? : Pour sur l'EVO le 4° Homme ne serait il pas une IA ?
Dommage qu'il ne soit évoquées les signatures Thermique, Radio Electrique, et furtive
Merci a Clément pour sa parfaite maitrise du sujet : on perçois bien son implication Technico - Commerciale.
73's
Belle machine. Merci pour cette video!
Merci, дякую!
Le Lecler évoque à l’air d’être la rolls Royce des blindé !
Toujours la même question : combien coûte-t-il ?
Quelle est sa plus-value par rapport à des MBT moins chers ?
Ce sont des questions importantes dans le cas d'un conflit de grande intensité qui réclamera de grandes quantités de matériel.
J'adore comment nos VRP de l'armement français nous présentent comme de grandes inventions ou des exclusivités françaises des dispositifs qui existent depuis longtemps sur d'autres véhicules.
Il y aura jamais de " conflit de grande intensité ". C'est de l'argent, des matériaux gâchés. L'armée française elle est bonne uniquement contre du matériel léger de l'air soviétique. C'est la guerre de position en Ukraine. Et il se répondent à coup d'artillerie longue distance.
Grazie mille pour le taf !
Excellente arme de guerre française ✨🌿💪🌿✨💨💖
On s'approche de metal gear au niveau chars... Hideo est un visionnaire 😅
Je suis sceptique sur la fonction char avec du personnel à bord.
Avec l'arrivée, je suppose, de petits robots sans personnels, qui seront plus petits, moins lourds, moins chers.
Les mastodontes seront mis au rebut.
Pas vraiment non.. Tu as toujours besoin d'avoir une force blindée qui puisse arriver sur un terrain potentiellement miné, avec de l'infanterie et potentiellement des drones ou des tirs depuis des positions renforcées.
Il y aura toujours des tanks, mais contrairement à ces imbéciles de Russe, ils seront sûrement utilisés de manière plus ponctuelle et réduites
@@DragonsilverXGenesis Pour ça, je vais créer des chats souterrains.
Ah, ah, ah, ah.
"porte sur de 200 chars".... très drôle vu qu'on en a pas plus 😂😂
Merci Xavier pour vos commentaires clairs ,précis et intelligibles,et merci à l’ingénieur qui a un super cerveau .Une question essentielle .Quel est le moteur qui fait tourner ce magnifique engin ?
Normalement, sur le XLR, c'est toujours le moteur 16L hyperbar, sur l'évolution, c'est l'europowerpack (mtu 883+ la boite de vitesse renk HSWL 295TM )
Une question qui me vient : on parle parfois de conflit à grande échelle de produire beaucoup, en masse... Mais avec ce choix de char on fait plutôt le choix de chars de haut de gamme, en petit nombre, plutôt que des chars "un peu plus simple" que l'on pourrait produire en nombre. Avec les retex de l’Ukraine que-ce qui vaut le mieux: la masse ou la qualité?
On voit que la masse en Ukraine a une limite. Ca ne sert à rien d'avoir 200 T-90 s'ils sont mis sur orbite par un drone FPV produit par dizaines de milliers chaque mois et dont la limite sur le terrain est le nombre de dronistes. Le Leclerc Evolution intégrant un système de lutte contre les drones (tourelleau ARX 30, capteur acoustique spécialisé), il est plus ou moins protégé contre ce souci. Sa capacité à repérer et engager des cibles précisément à près de 4km quand les russes peinent à taper à 2, avec une flèche qui perce près de 800mm équivalent acier à blindage quand les russes peinent à faire plus de la moitié...
La qualité est très importante, pour autant à partir d'un certain seuil, elle ne peut compenser la quantité. Les retex d'Ukraine nous montrent que la qualité n'est pas interchangeable avec la quantité. C'est bien d'avoir des canons CAESAR qui tapent au mètre près à 50km et font sauter cent canons russes par semaine. Mais quand il y a 3000 canons russes qui tirent, ça donne l'impression d'écoper le Titanic avec une cuillère à soupe.
Une autre problématique de la quantité, il faut les opérateurs derrière. Le tsar du dimanche s'en fout de voir ses équipages de T-XX mourir carbonisés dans leur cercueil roulant par centaines, à votre avis il se passerait quoi en France si on voyait des Leclerc sauter comme les T-72/80/90 russes en Ukraine? On irait chercher la tête du président et du ministre de la défense. Les société démocratiques ont une résilience à l'attrition bien inférieure à celle des dictatures parce que les citoyens valorisent la vie des autres. En Russie, un mobik n'est rien pour la société, voire même sa famille qui espère qu'elle aurait quelques roubles même s'il revient dans une caisse en sapin.
Ce qui coûte cher, c’est la main d’œuvre : les équipages de char, les mécanos, la hiérarchie, toutes ces personnes sont payées toute l’année et même quand elles sont à la retraite.
Quitte à payer des gens, limitons leur nombre en cherchant à se procurer des engins plus performants pour compenser la quantité par la qualité.
Il vaut mieux un livreur avec une camionnette que 5 avec des brouettes. 😊
Je ne suis pas sûr que le retex de la guerre en Ukraine soit l’ultra technologie même aussi bien que ce char, s’ils avaient commencé la guerre avec 200 char aussi technologique soit-ils, ils auraient déjà perdu.
Chaine logistique, et les boues => attention au poids et a la surface des chenilles.....
pour ce qui est des armées, le modèle américain est un modèle à copier. l'armée américaine n'est pas juste une force d'intervention en cas de crise ou de conflits, elle est l'ossature de la société américaine, elle forme les cadres du public et du privé de l'économie américaine, elle crée une cohésion dans la société américaine, elle stimule des industries entières, et elle a de forts investissements dans le recherche et le développement, on lui doit beaucoup d'inventions, dont la radio et le transistor, le radar, l'énergie nucléaire, etc etc.
il faut une augmentation du budget de la défense à 2.5% du PIB, le rétablissement du service militaire obligatoire, un investissement dans les technologies de l'armement comme on le voit avec Nexter ou Dassault aviation, la France a la chance d'avoir des fleurons de l'armement, elle est le deuxième exportateur mondial d'armement, derrière les états unis mais devant la Russie, elle doit transformer l'essai et suivre le modèle américain en créant une architecture de défense dans la société française, par ce que c'est un moyen d'élever la formation et la qualité des diplomés, mais aussi par ce que nous vivons dans un monde où c'est désormais la force au lieu de la négociation et du dialogue qui s'applique, et qu'il faut préparer demain dès maintenant avec le désengagement américain de l'union européen et l'orientation de sa stratégie vers l'indopacifique
2030 pour le Leclerc évolution et 2040 pour le MGCS 😂 on a le temps de creuvé
C'est pas un jouet mais ce que c'est beau
Merci Xavier pour cette nouveel vidéo. Le sèche-linge attaché à l'arrière de la tourelle du XLR me semble un peu léger face à un drone à 500 euros lesté d'un obus à charge creuse...
Bizzarement ca fonctionne plutot bien. Y'a déjà eu des tests dessus. On a pu voir ce que donnaient de simple grilles sur des VBCI déjà.
Justement la charge creuse exploser sur la grille et propulse les fragments a l'extérieur du char, une charge creuse qui n'explose pas directement sur le blindages est énormément moin efficace
@@bout-bout2131 Je ne m'installerais pas à l'intérieur du char pour tester cette théorie. Le principe de la charge creuse est de concentrer toute la puissance de la déflagration en un point précis. Je doute fort que le quadrillage puisse disperser quoi que ce soit...
@@alexandrecorelli7179 La cage peut faire devier le projectile aussi. Après majoritairement la grille est destinée aux drones.
La grille est étudiée pour que la charge creuse soit écrasée et déformée lorsqu’elle est prise dedans, ce qui la rend inefficace (elle n’explose pas ou explose « de travers »).
Son rôle n’est pas de provoquer l’explosion à distance du char (une charge creuse capable de percer plusieurs dizaines de centimètres d’acier n’est absolument pas perturbée par quelques centimètres d’air), il faudrait pour cela plus d’un mètre de distance.
L’efficacité est d’environ 50%: si la charge touche une barre de la grille au lieu de l’espace entre deux barres, elle explose normalement et… paf! Le char!
Il manque juste un canon a plasma et un champ de force, et il est parfait pour faire le gros antagoniste dans WOT.
Belle Gueule !
une grande évolution de 1975 a aujourd'hui moi qui suis un ancien pilote AMX30 au 30eme régiment de dragon au Valdahon
Attention au début au moment où vous parler du XLR vous diffusez des vidéos du EMBT
Je pense qu’il le sait c’est juste que le Leclerc XLR on a très peu d’images ou même des vidéos de lui en action
Oui alors ça c’est pas le plus grave mdr
À 12:52 il y a une image d’un challenger alors qu’il parle du mgcs
@@leasyeigth7332 Oui d'ailleurs bizarre le challenger qu'on voit a l'écran. C'est un nouveau prototype de Challenger?
@@chewbacca3269 il dates de 2020 2022 donc pas vraiment du neuf de plus il possède un 130mm et un chargeur automatique donc c’est vraiment un chalengeur spécial. Il a été développé par une entreprise allemande rheimetal je crois
Il est tellement beau qu’il serait dommage de l’envoyer à l’abattoir. 😂😂😂😂😂😂
Gaijin : Hum Leclerc Evo. Perfect fort 5.0. 90$ in the shop !
Donc, les premiers Leclerc rénovés sont déjà arrivés en régiment ? C'est cool ! À défaut d'avoir beaucoup de chars, ceux qu'on a, seront mieux équipés et protégés pour faire face aux menaces, si les troupes de "Poupou" venaient à arriver sur le sol otanien !
je ne dirai rien sur le char car je n'y connais rien... mais punaise... le design ! ... On dirait un mecha sorti d'un anime !!
wow. vive la France
merci pour cette video. Une ptite vidéo sur le globaleye de SAAB serait il possible ? parait que la France veut en acheter.