Aviation militaire: le retour des avions turbopropulsés et prêts au combat - avec le Général LANATA

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 23 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 406

  • @busard8169
    @busard8169 6 місяців тому +39

    Je suis à la fois convaincu et écœuré. En 2008, j’ai proposé cette solution à un adjoint de ce Général, alors colonel. Nous aurions pu mettre le pied à l’étrier d’un grand constructeur français d’avions à turbine: SOCATA (AIRBUS, donc). Je suis passé pour un idiot: "l’Armée de l’Air, c’est la polyvalence. La polyvalence, c’est le Rafale. L’Armée de l’Air, c’est le Rafale." 16 années de perdues et un industriel allemand à la manœuvre ! Qu’a bien pu convaincre le Général Lanata ? Une conviction profonde, certainement ?

    • @volesprits
      @volesprits 6 місяців тому

      Un lobby évidemment 😮😅

    • @teresateresa9286
      @teresateresa9286 6 місяців тому +2

      C'est dommage que personne a vous ecoutè. Mais vous ètiez plus rèaliste.

    • @excolo3290
      @excolo3290 6 місяців тому +3

      Après la retraite, les pépettes.

    • @marc51ful
      @marc51ful 5 місяців тому +3

      C’est un tort d’avoir raison trop tôt 😉

    • @commentman504
      @commentman504 5 місяців тому +2

      C'est l'Allemagne qui nous prete ce pognon, le pognon doit donc lui profiter à elle.

  • @5degeneve919
    @5degeneve919 6 місяців тому +15

    Navré de décevoir,
    mais bien que j'apprécie souvent excellement les interviews de Xavier, là ce n'est vraiment pas bon.
    Nous avons ici un agent commercial qui propose le successeur du DR400 que je pilotais il y a 40 ans.
    L'analyse de ce Commercial part du produit et suppose que la demande va se conformer à l'offre. Démarche typiquement Soviétique, ressemblant aux "Plans" des années 70
    J'aurais préféré que l'on parte de la demande réelle du terrain, des Forces Armées,également (de l'appui au sol?)
    Non : il veut réinventer les excellent Pilatus, Tucano etc... Il ne s'agit pas de dire que parce que l'offre est Française, ce sera génial et magnifique.
    Je n'entends rien dans la bouche de ce Général qui s'exprime des besoins d'aujourd'hui.
    Bon je me trompe peut-être, je n'ai pas réussi à aller au bout de la vidéo.
    La recette est bonne, Xavier; on ne peux pas toujours avoir les meilleurs ingédients.
    Je suis persuadé que le thème du turboprop reste très bon. car le CAS est toujours plus une nécessité.
    A bientôt!

    • @XavierTytelman
      @XavierTytelman  6 місяців тому +2

      Mais justement, il s'agit de répondre à une exigence française émise par l'Armée de l'air et de l'espace, il y a un appel d'offre en cours. Cette offre permet (en plus des exigences) de répondre potentiellement à un besoin opérationnel qui n'est même pas exprimé...

    • @excolo3290
      @excolo3290 6 місяців тому +1

      Assez d'accord, même s'il y a probablement un intérêt tactique je trouve qu'on a là un commercial qui vient nous vendre son truc sans nous dire grand-chose de l'appareil. Dans l'offre commerciale les avions renifleurs ça marchait super bien aussi...

    • @vincentduboisp1419
      @vincentduboisp1419 5 місяців тому

      ​@@XavierTytelman est-ce que tu as vu qu'il y a dans un commentaire une personne qui aurait proposé ça en 2008 à l'adjoint de ce général qui à l'époque était colonel et on lui aurait rigolé au nez...

  • @stefphoenix9642
    @stefphoenix9642 6 місяців тому +3

    dès les années 60-70 il était manifeste qu'il y avait un vide entre les hélicos et les avions à réaction, le vénérable Skyraider puis des appareils plus modernes comme le Bronco et le Pucara sont apparus à cette époque, en France si c'est pas du Dassault c'est mort, pourtant entre les besoins d'un avion simple, rustique et assez économique pour les missions COIN et désormais la chasse aux drones ça commence à urger

  • @Nicomo47
    @Nicomo47 6 місяців тому +8

    Très intéressant et content de voir que nous avons encore des gens compétent en France.

  • @roger7951
    @roger7951 6 місяців тому +4

    Très peu d'infos malheureusement sur ce nouvel appareil, mais les photos à la fin ont l'air prometteuses.

  • @alainremondiere528
    @alainremondiere528 6 місяців тому +8

    Très intéressant comme à chaque intervention !
    Nous n’avons pas fini de voir les conséquences de l’usage des drones dans l’emploi de l’arme aérienne…
    C’est déjà la redécouverte de la simplicité couplée à la rusticité…

  • @VonBeethoven2000
    @VonBeethoven2000 6 місяців тому +6

    Enfin un acteur qui vise du "low cost" pour faire du volume. Le modèle à suivre c'est Ikea : de bon meubles, robustes, simples, et bon marché. Ce n'est pas du haut de gamme pour de la décoration intérieure mais c'est déjà très bien et tellement moins cher que l'on peut y aller sur le volume sans se restreindre (bon ok quand on a besoin d'une table on n'en a pas besoin de 2 ou 3 mais si ça pouvait avoir une utilité ce serait faisable. Alors qu'avec du haut de gamme le coût serait prohibitif. Bref, vous voyez l'idée...)
    Pour faire face aux drones, c'est plus complexe. Il y a tellement de modèles différents qu'il faudra des solutions diverses pour y faire face.
    L'avion à hélice peut certainement être une solution intéressante pour les drones de plus d'un mètre ou 2 d'envergure et, surtout, qui volent comme des avions.
    En revanche pour les plus petits drones, et à fortiori pour ceux qui peuvent être stationnaires, ça va être compliqué. A mon avis seuls des drones avec IA pourront lutter contre les petits drones. Ils sont trop petits, trop agiles, et trop nombreux pour qu'un humain puisse y faire face avec un taux de réussite satisfaisant.

  • @franciscodeasisacintello4071
    @franciscodeasisacintello4071 6 місяців тому +1

    Ce qui est dingue, c'est que dans les années 70s/80s certains disait déjà qu'il fallait combler un "trou" dans le "catalogue" du fait de l'explosion des coûts et de la baisse du nombre d'appareils.
    40 ans de cécité volontaire même si le fire and forget et les nouvelles techniques de guidage changent un peu, voire beaucoup, la donne y compris pour l'ALAT qui si je me souviens bien disposait de Skyraider dans la fin des 50s et le début des 60s.

  • @swisscheese3275
    @swisscheese3275 6 місяців тому +1

    Bonjour, c'est top merci d'avoir rangé le câblage dans les structures. Vraiment la partie avec de la couleur bleue c'est la meilleure (à 2 minutes dans la vidéo). Le vert se justifie parfois mais c'est assez rare.

  • @denisjammet9487
    @denisjammet9487 6 місяців тому +27

    Enrichissant. Ce Général explique bien que l'armée en 2015 et avant dégraissait les effectifs... Aujourd'hui on entend des critiques sur le sujet car on n'aurait plus d'armée pour se défendre à présent. Je pense notamment à la Gauche mais les autres pensaient de même. Aujourd'hui il est temps d'arrêter de planer et il faut absolument renforcer l'armée. On a plongé dans les rêves de dictateurs ...

    • @jeromeledeley9188
      @jeromeledeley9188 6 місяців тому +3

      L'entrisme opportuniste de Macron en fait quelqu'un qui aurait été de gauche un jour ? C'est peut-être un peu irréaliste. En tout cas virer le Gal de Villiers était un point d'égo d'EM qui a bien desservi nos armées.

    • @denisjammet9487
      @denisjammet9487 6 місяців тому +19

      @@jeromeledeley9188 Ouai la grande mode c'est de critiquer Macron. Virer le Général de Villiers n'était peut-être pas si inutile vu son ego aussi élevé que son frère du Puy du Fou ...Par contre diminuer les armées, supprimer le service militaire, vendre les casernes pour faire rentrer de l'argent dans les caisses sont bien des actions datant de plus de 30 ans ... Macron était en culottes courtes ...

    • @Olivier511
      @Olivier511 6 місяців тому +16

      @@denisjammet9487 le désarmement a été un fait général occidental, pas du tout propre à la France, où la "droite" a gouverné la plupart du temps.
      A noter qu'on ne peut pas juger les décisions passées depuis aujourd'hui. Si la Russie avait réussi sa transition démocratique, ça aurait été une bonne idée de réduire le volume des armées.
      Mais on a mis trop de temps à comprendre que Poutine est un dictateur agressif et hostile, et certains, comme le RN, sont toujours pro-Poutine...

    • @denisjammet9487
      @denisjammet9487 6 місяців тому

      @@Olivier511 Ah je suis d'accord avec ça. Le communisme s'était cassé la gueule. Plus de guerre froide, le monde des bizounours, on allait faire du business et tourisme ... Mais la remarque est hors sujet. Que d'autres l'aient fait ne doit pas servir d'alibi aux malins d'aujourd'hui qui expliquent savamment qu'il ne fallait pas le faire ou mieux, que eux ne l'auraient pas fait. Alors réarmons nous pour faire face à des mafieux qui ne savent pas faire des affaires, alors ils font la guerre !

    • @denisjammet9487
      @denisjammet9487 6 місяців тому

      @@Olivier511 D'accord avec ça. 60 ans de communisme merveilleux s'était rétamé. Plus de guerre froide. On allait faire du business et du tourisme. Plus besoin d'armée ! Mais l'observation est hors sujet car que d'autres l'aient fait, ne doit pas constituer un alibi pour les donneurs de leçons du jour ! Et comme les mafieux au pouvoir russe ne savent pas faire des affaires, il les font à la manière des truands : avec des armes ! Il faut arrêter d'être ballots !

  • @LOLOVAL-os3pq
    @LOLOVAL-os3pq 6 місяців тому +6

    j'aime beaucoup l'Embraer super Tucano , petit avion léger , parfait pour attaquer à basse altitude des troupes au sol , ou attaquer les transports de troupe comme les BMP !!

    • @fv8337
      @fv8337 6 місяців тому +4

      et ca atterri et décolle de partout surtout

    • @LOLOVAL-os3pq
      @LOLOVAL-os3pq 6 місяців тому

      @@fv8337 et le cout de l'heure est infime mon cher !! c'est surtout ça l'intérêt , quand on voit le cout de l'heure d'un Rafale à 20 000 euros , envoyer un avion du gente Tucano à quoi 2000 ou 3000 euros de l'heure de vol , c'est économiquement viable , et si l'ennemi en détruit un , ça impact peu le budget de l'armée , ou limite la rétro ingénierie en cas de chute d'u Rafale pour une attaque au sol ! pour info , le Mirage 2000 a fait une démonstration en Pologne ( et sans parachute de freinage ) d'atterrissage sur un bout d'autoroute droite , les Polonais étaient fortement impressionnés car eux et leurs gros avions russes , ils sont obligés de se poser avec un parachute , le Rafale lui aussi peut se poser sur un bout de terrain court , pas besoin d'une vraie piste !!

    • @jouliaouliakine7319
      @jouliaouliakine7319 6 місяців тому

      Le problème, c'est qu'il est brésilien.

    • @LOLOVAL-os3pq
      @LOLOVAL-os3pq 8 днів тому

      @@jouliaouliakine7319 je sais , là n'est pas le problème , si on en fait en France , ça sera super évidemment ! je dis seulement que j'aime cet avion car il a au moins l'avantage à l'instant présent d'existé !!

    • @LOLOVAL-os3pq
      @LOLOVAL-os3pq 8 днів тому

      @@fv8337 effectivement , léger , rapide , très maniable , pas cher à l'achat , pas cher en entretien , ce type d'avion serait fantastique pour les Ukraaiiens contre les nazis russes , pour mitrailler les troues au sol une passe dans un sens , une nouvelle passe au retour , les hommes au sol ayant échappés à l'attaque de leur transport de troupe se retrouve à pied ! des nacelles sous chaque ailes avec des mirailleuses en calibre 7,62 x 39 ou 7,72 x 51 ferait un excellent travail , les ukrainiens utilise déjà une AK47 sur un drone , mais c'est limité !! là , le temps que les russes réagissent contre un petit avion qui frole les arbres , ils n'auraient pas le temps de réagir !

  • @kermkine9567
    @kermkine9567 6 місяців тому +6

    merci M Tytelman : vos invités sont toujours très intéressants

  • @ronanguegan1774
    @ronanguegan1774 6 місяців тому +1

    Très bonne idée. Bon courage et très bonne continuation à vous

  • @simaox6769
    @simaox6769 6 місяців тому +3

    Très intéressant le projet

  • @fanch464
    @fanch464 6 місяців тому +3

    PASSIONNANT!

  • @Shadow-gr7ug
    @Shadow-gr7ug 6 місяців тому +11

    Projet fort intéressant mais le Groupe GROB est allemand. Alors je ne vois pas pourquoi nous parlons GROB "France" sachant cela. De plus, le discours sur la production d'appareils sous le drapeau Français, bien que très convainquant d'un point de vue militaro industriel, ne fait que renforcer le fait que la France a perdu toute indépendance militaire. La plupart de nos pièces sont sous traitées par des entreprises étrangères pour des raisons de coûts, tout en sachant que derrière notre technologie est copiée. Alors pourquoi aller voir ailleurs alors que nous disposons "encore" d'une entreprise française spécialisée et leadeur dans l'aéronautique : Airbus ?

    • @Shadow-gr7ug
      @Shadow-gr7ug 6 місяців тому +2

      @@X02277 D'où le "encore", car Airbus est une coalition industrielle dont fait partie la France. La question est : pourquoi aller voir ailleurs alors que l'on a ce qu'il faut ?

  • @franckdebzh7608
    @franckdebzh7608 6 місяців тому +15

    Les USA parle également du retour du Bronco, pour du CAS ou des opérations spéciales. Il y a manifestement un créneau vide à occuper entre l'hélicoptère d'attaque et l'avion à réaction qui fait de l'appui feu.

    • @SPavlo
      @SPavlo 6 місяців тому +4

      Bien vu. Mais le Bronco ne se voulait pas avion-école. Du 100% COIN - appui au sol et observation. Au menu, STOL sur terrain sommaire, bimoteur à aile haute tant pour la vue que l'armement fixe, maintenance réduire, ET blindage contre les armes légères pour la survavibilité en plus des deux turbos.

    • @mxpn8558
      @mxpn8558 6 місяців тому +2

      Et les allemands le Storch 😂

    • @cyrille8693
      @cyrille8693 6 місяців тому +2

      bah, ils feront une nouvelle génération de A-10 et tout le monde sera content.

  • @mxpn8558
    @mxpn8558 6 місяців тому +9

    Un général Français fait la promotion du matériel allemand. Je ne suis pas étonné, les militaires ne sont pas les premiers à soutenir l'industrie Française sans qu'on leur impose. Daher et Safran pourrait répondre à cette demande, pas besoin des allemands.

  • @davidmarchand384
    @davidmarchand384 6 місяців тому +4

    C’est une excellente initiative 👍🏻 La seule reserve que j’aurais sur ce sujet est le partage des brevets et la capacite d’exportation de ces systemes d’arme puisque l’entreprise est fondamentalement allemande… et on a vu pour l’🇺🇦 a quel point cela est incapacitant ! Simple, pas cher, maintenance assuree, volume de feu,… c’est probablement l’avenir d’une aviation militaire un peu moins exclusive et plus dense. 🇫🇷👍🏻🤗

    • @nanardpvt1814
      @nanardpvt1814 6 місяців тому

      Tout est dit ! C'est français ? C'est allemand ? C'est vendu à qui ?
      Pendant des décennies j'ai vu cette fierté française vendre son savoir faire partout, surtout là où ça paye et tant pis si c'est à un dictateur...Tant pis si y'a un risque de copie, etc.. On connaît le résultat .🙄😒
      Donc, oui au principe, oui au rachat d'une entreprise allemande (ou d'une de ses branches), à partir du moment ou le savoir-faire reste stratégiquement protégé et bien français !
      Reste que là, on mets en concurrence, dans le domaine militaire, l'armement d'avions biplace, face à des drones potentiellement capables d'assurer les mêmes missions sans mettre en danger le personnel qui le mets en œuvre... Alors régression technologique et mise en danger potentielle de nos personnels ou investissements plus importants dans la technologie pour éviter justement la perte potentielle de nos précieux militaires ? J'avoue que je pensais la question tranchée...

  • @lucasprescilla5997
    @lucasprescilla5997 6 місяців тому +27

    Il faut absolument suivre et soutenir se projets. Je suis sur que a l'export sa pourrait être un énorme succès commercial se qui permettra que les avions pour la France coûte beaucoup moin chère. Je me suis toujours demander pourquoi on ne l'avais pas fait avant. 🇫🇷

    • @BG-q7
      @BG-q7 6 місяців тому +6

      Que de fautes d orthographe…. Attention quand même

    • @JesusDeuxLeRetour
      @JesusDeuxLeRetour 6 місяців тому +6

      @@BG-q7 vous êtes gênants les grammarnazi...

    • @maxlobry4508
      @maxlobry4508 6 місяців тому +5

      Vous avez quelque chose à lui répondre sur le fond les deux clowns ?

    • @patphilperron
      @patphilperron 6 місяців тому +1

      @@maxlobry4508 Bonsoir. Deux clowns avec deux s . Merci.

    • @albanpublic7645
      @albanpublic7645 6 місяців тому +1

      Wahouuu jé trouver pir ke moua en orteaugrafe 😂

  • @kiegerphilippe4097
    @kiegerphilippe4097 6 місяців тому +5

    Vous êtes un bon commercial mon général !

  • @Jazz-qf2vx1sp2u
    @Jazz-qf2vx1sp2u 6 місяців тому

    Toujours aussi intéressent vos invité, Xavier, sans m'y connaitre je dis Wow, le retour d'avions militaires à haute performance a hélices, je pense que cela avait fait ses preuves. Bravo, souvent il ne faut pas chercher loin pour innover , lâché pas Xavier, ont vous suit et on s'instruit par la même occasion, toujours dispo à apprendre, je vais me coucher moins niaiseux ce soir, Lol, Salut, Le Québécois et Slava Ukraini! en passant.

  • @JesusDeuxLeRetour
    @JesusDeuxLeRetour 6 місяців тому +3

    Il est beau cet avion en tout cas :)

  • @dominiquepiquemal
    @dominiquepiquemal 6 місяців тому +11

    Sceptique… le programme aura quand même un coût et alors pourquoi ne pas mettre le paquet sur l’aarok qui pourrait aussi faire beaucoup de choses et ne risquerait pas de perte d’équipage ? Cet engin ne restera jamais 24h en l’air. Après, une solution française pour entraîner les jeunes pilotes, c’est le seul avantage que je vois.

  • @hestan723
    @hestan723 6 місяців тому +109

    Bientôt des spifire Mk40 pour abattre des shaed. Ce serait la classe en vrai 😂

    • @xaviermenard7230
      @xaviermenard7230 6 місяців тому +3

      Une bonne mitrailleuse MG 42 ;-)

    • @CROM-on1bz
      @CROM-on1bz 6 місяців тому +15

      J'avais une réflexion similaire mais je me dirigeais sur le P-51 Mustang.

    • @catminos
      @catminos 6 місяців тому +2

      J'y ai pensé également 😂👌.

    • @Cormageuh
      @Cormageuh 6 місяців тому +8

      C'est surtout plutôt cohérent, niveau "police du ciel" au sens large. Qu'il s'agisse de lutte anti-drones, de lutte anti-gang ou anti-guerilla (ce que font les brésiliens, mais qu'on pourrait faire depuis la Guyane), ou de guerre électronique ciblée, tant qu'on ne parle pas de suprématie aérienne dans un contexte de guerre, avoir les moyens de déployer plus d'appareils pour un coût plus faible*, c'est pertinent. Le Shahed vole à 185kmh max, alors avoir un chasseur capable d'aller à Mach 2 pour l'intercepter, c'est peut-être bien pour l'approcher vite, mais après, ça pose plus de problèmes qu'autre chose...
      * Si tant est qu'on ait les pilotes et le personnel pour.

    • @CROM-on1bz
      @CROM-on1bz 6 місяців тому +5

      @@catminos Rien que l'autonomie il accompagnait les super forteresses au dessus de l'Allemagne et puis 8 mitrailleuses de 12.7 ça envoi du bois.😁

  • @koaalor
    @koaalor 6 місяців тому +1

    3:32 de quoi parle on-t'on par programme afsc ???
    Merci

  • @jamesmaxwell_it
    @jamesmaxwell_it 6 місяців тому +45

    Cet ancien general est devenu un commercial de très haut vol...vidéo intéressante...

    • @sunnysun2030
      @sunnysun2030 6 місяців тому +5

      Comme Tytelman...

    • @franckdebzh7608
      @franckdebzh7608 6 місяців тому +9

      ​@@sunnysun2030Laisse-moi deviner: tu es poutinolatre?

    • @sunnysun2030
      @sunnysun2030 6 місяців тому +8

      @@franckdebzh7608 la réponse est non. Laisse moi deviner, il te manque trois neurones ?

    • @franckdebzh7608
      @franckdebzh7608 6 місяців тому +1

      @@sunnysun2030 Cela fait toujours 2 de plus que le seul qu'utilise ton cerveau. Et vu tes listes de lecture, j'estime ton âge mental à 8 ans.

    • @francoislegrand5600
      @francoislegrand5600 6 місяців тому +5

      .......en fait!!... 🤔.....les neurones !!!....ça ne sert pas plutôt à développer des arguments dans le cadre d'un débat contradictoire plutôt qu'à balancer des vacheries ????....NAN !?

  • @ManuCath
    @ManuCath 6 місяців тому +3

    Pourquoi Daher n'est pas partie prenante dans le projet ? Ils ont une grosse expérience en matière de turboprop et sont partenaires d'Airbus qui pourrait fournir les systèmes

  • @debabuchiqueur3045
    @debabuchiqueur3045 6 місяців тому +1

    technique et instructif merci

  • @olivierfranchet7558
    @olivierfranchet7558 6 місяців тому +1

    IL y a aussi les avions français Aura Aero, c'est aussi des Français, qui font de beaux avions .... et ce lance dans des avons électriques en plus, le cout des vols est encore moindre ?
    Tu ferais peut être un sujet dessus?
    Pour information:
    INTEGRAL : biplace d'entraînement
    C'est un avion-école biplace côte-à-côte, en bois et carbone, destiné à la formation des pilotes, à la voltige et à l’entraînement des militaires, qui est décliné en plusieurs versions :
    l'Integral R à train d'atterrissage classique, conçu pour la voltige
    l'Integral S à train tricycle, pour les écoles de pilotage,
    l'Integral E, version électrique des précédents.
    voila peut être un jour dans nos armées

    • @jeffboitard5914
      @jeffboitard5914 6 місяців тому

      L'avion électrique est une aberration, c'est du green washing.

  • @IWY.
    @IWY. 6 місяців тому +20

    Merci Xavier pour cet excellent reportage !

  • @pascallecorvaisier651
    @pascallecorvaisier651 6 місяців тому +5

    Bonsoir Xavier et merci pour cet interview de haute qualité.

  • @Tsagan
    @Tsagan 6 місяців тому +18

    Le AT-802 Skywarden est une super alternative au A-10 et pour le soutient des troupes au sol.
    Il faudrait que l'armee de l'air aie des avions pas cher qui peuvent rester en l'air très longtemps pour un coup minime

    • @sergevandyck
      @sergevandyck 6 місяців тому +4

      Ou des drones ayant les mêmes caractéristiques.
      Des drones ayant des armements et caractéristiques similaires au chasseur de la fin de la seconde guerre mondiale ,
      Produit en grande série,
      Avec des cellules les moins chères possible. pourraient faire de bons appareils d'appui tactique .
      chasseur de drones ou d'hélicoptères .
      Avec des capacités d'utilisation de pistes sommaire.
      Sans mettre en jeu la vie de pilote, étant piloté a distance comme les Reaper , par exemple.
      Il faut trouver le bon compromis entre efficacité et prix relativement faible , pour pouvoir en avoir beaucoup , pour compenser les pertes dues au fait des défenses anti aériennes.
      On pourrait mettre dans tous les collèges de consoles de
      fligt simulateur pour permettre au adolescent durant leur temps libre d'apprendre à piloter,
      Et même donner des cours de pilotage de drone quadricopteres.

    • @philippedibin2749
      @philippedibin2749 6 місяців тому +7

      Monomoteur, tres lent, pas de protection du moteur et peu du pilote. La durée a pouvoir rester en l'air en opération ne depend pas que de l autonomie mais surtout de sa capacité a eviter ou encaisser les coups. Ici je ne suis pas convaincu comparé à un A10... une balle de 12.7 suffit à l'abattre.

    • @monyclair5357
      @monyclair5357 6 місяців тому +3

      Moi je pense surtout à l'utilisation qu'en font les ukrainiens contre les shahed.
      Qui plus est, avoir des pilotes civiles formés à la chasse de jour/nuit sur ce genre de cibles c'est avoir par la suite un pool de pilotes à former sur avions à réaction.

    • @Tsagan
      @Tsagan 6 місяців тому +2

      @@philippedibin2749 c'est des avions qui peuvent être utilisés que dans un contexte de supériorité aérienne oui. Mais ca reste intéressant d'avoir ce genre de plateforme qui porte beaucoup de choses et reste en l'air très longtemps. Cest pas forcément un avion qui a besoin dun pilote dedans donc si tu le perds c'est moins grave.

    • @johnrambeau6272
      @johnrambeau6272 6 місяців тому +3

      @@sergevandyck totalement daccord mais ton drone peut être brouiller faut y penser

  • @williamyamm8803
    @williamyamm8803 6 місяців тому +2

    6:14 le "programme VADOR" c'est du coté obscur de la force? l'étoile noire ??? 😅Bon OK, je sors
    Plus sérieusement, top vidéo, comme d'hab.
    9:08 petite remarque, Grob Aircraft France n'est pas vraiment un "constructeur d'avions français" si la technologie est celle de Grob Aircraft puisque Grob Aircraft est une entreprise Allemande. Grob Aircraft France n'est donc pas un "constructeur d'avions français" mais "un constructeur Français d'avions Allemands", non ?
    J'imagine que la France devra rémunérer les Allemands pour qu'elle soit autorisée à produire une technologie Allemande, non ?

  • @gf6163
    @gf6163 6 місяців тому

    Merci Xavier pour cette vidéo. Le général Lanata est très intéressant et professionnel, on voit qu'il connait son sujet. Les invités de qualités sont la norme sur ta chaîne. 17:52 en passant il a l'air très racé le petit Cobra avec son ''ventilateur''😁 mutipales.

  • @danielrochat5968
    @danielrochat5968 6 місяців тому +3

    Est-ce une concurrence à Pilatus ? Merci pour votre retour Xavier

  • @theirrydamiens5840
    @theirrydamiens5840 6 місяців тому +1

    Merci

  • @jean-michelthiant7490
    @jean-michelthiant7490 6 місяців тому +7

    J'ai pas compris, c'est un avion français, fabriqué en France mais de technologie allemande ? Je pensais que l'on n'était pas mauvais en technologie aérienne en france et je constate qu'il y a toujours les allemands au milieu de pas mal de nos projets industriels.

    • @ludovicgomessilva404
      @ludovicgomessilva404 6 місяців тому

      Peut-être que ce la fabrication de ce type de moteur n'est plus maîtrisée en France ? Peut-être que le fuselage ou la fabrication des ailes n'est pas encore au point chez nous.
      Véritable question en effet, ça doit bien s'expliquer quelque part

    • @IRACEMABABU
      @IRACEMABABU 6 місяців тому +4

      Grob a développé sa technologie avec l'aviation de loisirs ("aviation générale"), plus importante en Allemagne et aux USA. Il n'y a pas eu l'équivalent en France. Donc de facto les Allemands ont de l'avance sur ce genre d'avions. Pouvoir en bénéficier est un peu inespéré.

    • @opalow_
      @opalow_ 6 місяців тому

      on a hélas plus d'entreprise française produisant ce type d'appareil...

    • @IRACEMABABU
      @IRACEMABABU 6 місяців тому

      @@opalow_ Il n'y a jamais eu d'entreprise française du niveau de Grob sur ce type d'avion.

    • @opalow_
      @opalow_ 6 місяців тому +2

      @@IRACEMABABU si et même après guerre j'ai le souvenir d'avoir accompagné mon père sur un Jodel D-140 (je ne suis plus sûr du model mais il me semble que c'était bien le mousquetaire). On ne fait plus ce genre de monomoteur (à ce que je sache).

  • @freespirit9016
    @freespirit9016 6 місяців тому +3

    Cela aurait été honnête de préciser dès le départ qu'il travaille pour la société développant cet avion

  • @startio_5383
    @startio_5383 6 місяців тому +9

    Merci 😊

  • @romainmidon9344
    @romainmidon9344 6 місяців тому +4

    Bravo mon Général !

  • @Adrien_fle
    @Adrien_fle 6 місяців тому

    Bravo pour l'éclairage, maintenant l'image est très belle à voir. Et bravo pour l'interview aussi, bien sûr !

  • @Prosper1554
    @Prosper1554 6 місяців тому +1

    Et comme toujours une magnifique machine car un avion qui est beau vole toujours bien (Dassault).😊

  • @lepoutrepierre736
    @lepoutrepierre736 6 місяців тому

    Bien,bien ! ça bouge pas mal en ce moment, voilà un appareil "FRANCAIS" qui coche intelligemment pas mal de cases..Vive la France, Vive la République.. pom..pom.. Sinon bravo pour la clarté et la compréhension toujours présente dans cette émission.

    • @lepoutrepierre736
      @lepoutrepierre736 6 місяців тому

      @@Pierrettebadabum Pas mal Pierrette, bien torché ce commentaire, toutes mes ficelles de caleçon...

  • @christianjacques8281
    @christianjacques8281 6 місяців тому +1

    j'ai connu le général LANATA à Strasbourg ainsi que son fils également pilote à la 33eme ecadre de reconnaissance sur F1CR

    • @fredericcariou439
      @fredericcariou439 6 місяців тому

      Ah ben ca alors, j'etais dans la 01/033 a Entzheim. Dans un service qui servait pas a grand chose lol. Et ensuite direction reims en 1994.

    • @fredericcariou439
      @fredericcariou439 6 місяців тому

      J'ai participer a Provide confort a Incirlik en Turquie et ensuite Crecerelle a istrana en Italie.

    • @christianjacques8281
      @christianjacques8281 6 місяців тому

      @@fredericcariou439 je suis allé deux fois a incirlick en tant qu'armurier

    • @fredericcariou439
      @fredericcariou439 6 місяців тому

      @@christianjacques8281 Ah oui ? Avec quel ecadron ? J'y suis allez en 93 si je me trompe pas, on etait environ 60 Francais uniquement de la 33. Donc tu as connu tente city ?

    • @christianjacques8281
      @christianjacques8281 6 місяців тому

      @@fredericcariou439 la premiere fois avec le 3/33 et une ejection du cdt la suivante c'etait un poul

  • @arthurflou4250
    @arthurflou4250 6 місяців тому +5

    Bonjour il est certains qu'avec les drones en tout genre, je me suis demandé pourquoi pas ressortir des P51 Mustang qui avaient fait le travail contre les V1. Mais je pensais à ce style d'avion peu couteaux qui pourrait utiliser des munitions comme les Mistral, ou canon contre les Drones. Pouvoir aussi les équiper de missiles Hellfire ou de bombes JDam de petite taille. je voyais bien les avions brésiliens ou suisse Faire ce travail mais si l'on a un constructeur Français ce serait encore mieux.

    • @Olivier511
      @Olivier511 6 місяців тому +3

      ça ne peut être utile que pour une petite catégorie restreinte de drones. Pour intercepter les cibles lentes pourquoi pas (police du ciel).

    • @Olivier511
      @Olivier511 6 місяців тому +1

      Les P-51 n'existent plus ;-)

    • @sergevandyck
      @sergevandyck 6 місяців тому +1

      Commentaire ​@@Olivier511, si il en reste qui vole,
      Mais je pense que le commentaire , veut dire copie.

    • @Olivier511
      @Olivier511 6 місяців тому

      @@sergevandyck Les avions de collection ne sont pas des avions opérationnels, et on ne peut pas produire en série des engins qui ne sont plus construits depuis 80 ans. On n'a plus le même tissu industriel que dans les années 1940 ! Il faut faire avec la technologie d'aujourd'hui.

    • @arthurflou4250
      @arthurflou4250 6 місяців тому

      @@Olivier511 c'était un exemple du passé.

  • @philippesails4973
    @philippesails4973 6 місяців тому +5

    Il est toujours intéressant d’observer le style oratoire de chacune des armes.
    Celui de ce Général peut être influencé par l’industrie privée dans laquelle il évolue aujourd’hui mais les marins se distinguent à mon sens par leur concision, distinction et vocabulaire.

    • @franckdebzh7608
      @franckdebzh7608 6 місяців тому

      Si un militaire doit choisir entre l'arme dans laquelle il a servi, et les intérêts d'une entreprise privée, la plupart choisirait la première.

    • @jean8315
      @jean8315 6 місяців тому +2

      ​@@franckdebzh7608Faux dilemme. Avoir servi dans l'armée et refaire une carrière dans le civil est'il incompatible ou déshonorant?
      Je crois pas.
      Nombreux sont les anciens officiers et officiers généraux à se recycler dans une activité pas toujours en ligne directe avec la defense. C'est même plutôt assez banal et c'est tant mieux.

    • @franckdebzh7608
      @franckdebzh7608 6 місяців тому

      @@jean8315 Je n'ai jamais dit le contraire.

    • @jean8315
      @jean8315 6 місяців тому

      @@franckdebzh7608 J'ai cru que vous mettiez une échelle de valeur entre vos deux hypothèses, sans doute ai-je mal compris.

  • @christopherblair6636
    @christopherblair6636 4 місяці тому

    très intéressant

  • @lanowar7682
    @lanowar7682 6 місяців тому +1

    Bonjour, le sujet était très intéressant. Par contre il manque à la présentation le statut de Mr Lanata aujourd'hui. Il représente qui dans ce nouveau projet de Grob. Il me semble que l'AAE s'est dirigée vers le PC-21 et ceci depuis assez peu de temps. Par contre un avion français ferait bien l'affaire pour remplacer nos avions de la PAF vieillissants.

  • @shelcko2381
    @shelcko2381 6 місяців тому

    Hello, merci pour le live. Des bisous !

  • @76notam
    @76notam 6 місяців тому

    super intéressant...je ne savais pas que ce projet d'avion d'entrainement/combat en turbo prop était si avancé , c'est la première fois que j"en prends connaissance ...si j'ai bien compris les machines de Grob Aircraft France serviront de formation des pilotes pour un "tronc commun " en matière de pilotage ..et ceux pour avions de chasse continueront sur PC 21 de chez Pilatus ...dommage qu'en France on est abandonné les Epsilon qui eux était entièrement Français , en continuant avec de nouvelles versions comme celui ci par exemple !

  • @jjacolo1
    @jjacolo1 6 місяців тому

    Une belle surprise. L objectif étant de préparer la guerre future et non la précédente. Les chars lourds sont devenus aussi inutiles que les châteaux forts, il faut multiplier les vecteurs susceptibles de délivrer les armes intelligentes. Merci Xavier .

  • @Pierre-yvesJoujoux
    @Pierre-yvesJoujoux 6 місяців тому +1

    Je pense que cette avion peut intéresser beaucoup de pays ayant un budget limité.
    Se sera un avion polyvalent pour de la reconnaissance et l'anti guérilla.

  • @guylevasseur2325
    @guylevasseur2325 6 місяців тому +1

    Bonjour du Québec.
    Merci Xavier pour cette entrevue avec le Général Lanata.
    Je viens de lire le cahier de charge du projet Mentor II.
    On parle ici de 16 nouveaux avions requis et de 11,500 à 14,000 heures de vol par an. visant à remplacer les SR20 à Salon de Provence et les Grob 120 à Cognac, avec une mise en service souhaitée à compter de 2025.
    Une telle échéance me semble un peu trop courte pour le très beau projet ''Cobra'' de Grob Aircraft France présentée par le Général Lanata alors que le Grob 120 TP, récemment sélectionné par le Canada et la Suède. est lui éprouvé et disponible sur étagère.
    L'échéance initiale de Mentor II sera t'elle repoussée pour laisser une chance à ce nouveau projet ''Cobra'' ?

    • @yvanmargineanu9807
      @yvanmargineanu9807 6 місяців тому

      Québec Montréal Bonjour Guy a tu un compte Twitter Merci

  • @brumsperdraux8066
    @brumsperdraux8066 6 місяців тому

    Beau projet industriel !

  • @JulienMR
    @JulienMR 6 місяців тому +1

    Cette version 120 TP ne serait-elle pas pilotable avec une simple licence LAPL ? (

  • @fastsheep3964
    @fastsheep3964 6 місяців тому

    Ce serait une réponse intéressante en cas d'engagement de haute intensité pour faire face aux pertes et produire rapidement de nouvelles machines. A voir la survivabilité dans un environnement contesté.

  • @Fus-1111
    @Fus-1111 6 місяців тому

    Cela viendrait il en remplacement du Pilatus? Investir en Suisse me désolant totalement.

  • @martinachemarc7585
    @martinachemarc7585 6 місяців тому +1

    Comme il à été dit dans des commentaires ci dessous. Pourquoi l'armée de l'air Ukrainienne n'utilise pas d'avions autopropulsés munis de pod mitrailleuse, pour abattre les drones shaed? Je pense que leurs pilotes (même débutants) pourrais le faire et comme ça les missiles sol air seraient gardés pour intercepter les autres menaces et ce serait bien moins onéreux?

  • @Monolith131
    @Monolith131 6 місяців тому +5

    Avec le développement et la multiplication des défenses anti-drones - drones qui partage quand même de nombreuses caractéristiques avec les avions à hélice en question - je me demande si cette idée va rester viable ...

  • @googlesucks-vv3cl
    @googlesucks-vv3cl 6 місяців тому +1

    Si vous voulez avoir une synthèse sans vous prendre la tête (il y a beaucoup de blabla). Selon les 2 intervenants :
    1. c'est moins cher
    2. cela ne peut pas répondre à tous les besoins
    3. QUESTION : c'est à base de composites. Je ne suis pas allé jusqu'à la fin de la vidéo, c'était trop fatiguant : radar sur composite, ça détecte bien ?

  • @jorickschaffef1461
    @jorickschaffef1461 6 місяців тому +1

    Ça peut intéressant en vrai je pense un avion à piston dans les conflits de "basse intensité" car les ennemis dans ce genre de combats on rarement les moyens d'une nation entière et donc inutile d'y envoyer des rafales etc, pour les entraînements dog fight je pense qu'il y a matière à faire, plus qu'en jet et pour l'entretien, bah moteur à pistons donc si tu sais réparer celui d'une voiture tu sauras basiquement réparer celui d'un avion et c'est beaucoup moins cher.
    Et pour l'aéro de l'avion je pense qu'il y a de quo s'inspirer des protos du mans tout comme les voitures de compétition l'on fait avec les avions par le passé(genre l'échappement au niveau de l'aile). Et puis ça serait top de retrouver de fabriquants disparus tel que morane saulnier, arsenal, dewoitine etc.

    • @excolo3290
      @excolo3290 6 місяців тому

      Sauf qu'un turboprop c'est pas un avion à pistons...

    • @jorickschaffef1461
      @jorickschaffef1461 6 місяців тому

      @@excolo3290 n'empêche qu'un avion à piston serait amplement suffisant en Afrique.

  • @ohpatriote5622
    @ohpatriote5622 6 місяців тому +1

    l avenir est plutôt dans les drones non ?

  • @eagle5638
    @eagle5638 6 місяців тому

    Super intéressant j'en discuté avec des amis de comment intercepté les drones au moindre cout. Et dans mes solution j'avais parlé du Spitfire.... côté naval je pense qu'il faudrait une sorte de croiseur du type Atlanta/Colbert avec des obus guidé qui coûterait moins cher qu'un Exocet ou Aster.

  • @JonathanPraxy
    @JonathanPraxy 6 місяців тому

    NB: le son du jingle de début est horrible !
    Toujours très qualitatif pour le reste top !

  • @JFrancois76600
    @JFrancois76600 6 місяців тому +3

    Cet avion pourrait il être utile pour les ukrainien?

    • @p.c.9714
      @p.c.9714 6 місяців тому

      Tout à fait. Emmanuel Macron s'est engagé à leur en fournir 22 exemplaires à partir de 2051, date du retrait dans l'armée de Air.

  • @SPavlo
    @SPavlo 6 місяців тому +1

    Hmm, Armée de l'Air, et pourquoi pas retour de la voilure fixe dans l'ALAT ? Depuis le Super Broussard, ça manquait peut-être, vu le coût d'un hélico d'attaque. L'idée COIN du OV-10A Bronco n'était pas si absurde. Qu'il soit fait ici, pas au Brésil ni en Suisse, c'est bien. Maintenant, l'offre manque-t-elle vraiment, pour des avions d'entraînement avec pods d'armement ?

  • @michelfaure4104
    @michelfaure4104 5 місяців тому

    Peut être monter une usine en Ukraine ? avec Mr TYTELMAN comme directeur ??

  • @didierbertinchamps8901
    @didierbertinchamps8901 6 місяців тому +1

    un mélange du Squalus et du tucano a ton avis Xavier

  • @berkut6313
    @berkut6313 6 місяців тому +7

    Bref, un avion Allemand en plastique qui se veut un couteau pas trop suisse (sinon c'est un Pilatus), et avec la télé dedans. Merci pour la page d'infomercial.

    • @mazerhiller
      @mazerhiller 6 місяців тому

      c exactement ça

    • @PFitzgibbons-hx1lu
      @PFitzgibbons-hx1lu 6 місяців тому

      @@mazerhiller Effectivement, côté schématisation outrancière d'un concept incompris (par celui qui superficialise tout), c'est exactement ça.

  • @alainberset8644
    @alainberset8644 6 місяців тому +3

    Très intéressant ce reportage. Comme quoi les bonne vielles hélices ne sont pas obsolètes 😅

  • @Alexdu0720
    @Alexdu0720 6 місяців тому +3

    Ce serait mon rêve de revoir des avions de chasse turbopropulsé dans l’armée de l’air française

    • @barnabehaycraft1492
      @barnabehaycraft1492 6 місяців тому +2

      A la spitfire,mustang ou sturmovik

    • @Alexdu0720
      @Alexdu0720 6 місяців тому

      @@barnabehaycraft1492 dans le même esprit oui !!

    • @Alkroxtv1694
      @Alkroxtv1694 6 місяців тому +3

      ​@@Alexdu0720Pour la chasse je sais pas, faut voir si face à un missile moderne t'es pas mort direct. Par contre pour du renseignement, de l'attaque au sol ou de la reconnaissance oui je suis pour, et ça permettrait de redonner de la masse et de ressusciter des escadrons français.

    • @Alexdu0720
      @Alexdu0720 6 місяців тому

      @@Alkroxtv1694 oui c'est ce que je voulais dire pardon: de l'attaque au sol à bas cout, "laisser les rafales pour la frappe de précision/ supériorité aérienne et avoir des "hordes" de turbo prop pour lancer des rockettes, bombes, de la lutte anti drone par ex" faire comme les ukrainiens avec leur yak 52

    • @Alexdu0720
      @Alexdu0720 6 місяців тому +2

      @@Alkroxtv1694 c'est ce que je voulais dire pardon, on laisserai les rafales pour du bombardement de précision/combat aérien. on aurait alors des "hordes" d'avions à hélice spécialisée dans l'attaque au sol, le bombardement, et la lutte anti drone, un peu comme les ukrainiens avec leur yak 52

  • @michelbraneyre4569
    @michelbraneyre4569 6 місяців тому +1

    C était passionnant. Merci

  • @marcrobusti3571
    @marcrobusti3571 6 місяців тому +2

    Il parle de solution souveraine, mais otez moi d'un doute Grob aircraft c'est Allemand non ?

  • @FortescueMatrix
    @FortescueMatrix 6 місяців тому +2

    Oui. Le super tucano est économique pour le cas. A suivre donc

  • @painchaudpainchaud1219
    @painchaudpainchaud1219 6 місяців тому

    peut il servir de cible pour l'entrainement? au mirages

  • @johnrambeau6272
    @johnrambeau6272 6 місяців тому +2

    30 drone de petite taille stocker dans ta remorque qui recharge. Tu leur met en préenregistrer des formation aérienne basic que tu peut switcher a la volee et une grosse télécommande gérer par 4 mec sur le front dans un griffon avec un gros pc et un hotas. 1 pilote de griffon, 1qui gère l armement du griffon, 1 aidée du 4eme qui pilote le drone maitre qui est suivis par les autre dans une formation préenregistre suporter par une ia qui quand ta un drone inconnue de détecter, tu verrouille en appuyant toi humain (pour être sur que tu dégomme pas le dernier drone usa que tu connaissais pas) et t en a 2 de ta formation qui vont se tamponner dessus toouuut seul gentilement.
    Et toi en même temps tu t occupe toujours de ta formation de drone ou il t en reste 38 . Ta plus de batterie? Osef tu les jette sur un objectif car cest des donne pas chère et construit en mass. Ou tu te fait chier a les ramener jusqua ta remorque et les pose dans le raque qui recharge par induction.
    Maaaaaaaaaais le brouillage est un problème.
    Franchement possible ou pas ? apellez moi

    • @DH007-w2d
      @DH007-w2d 6 місяців тому

      "Formation arienne" ? Pas déjà.

    • @johnrambeau6272
      @johnrambeau6272 6 місяців тому +1

      @@DH007-w2d XD merde bien vue l alsace est a nous ♥ je vais corriger sa

  • @pierrevanhalteren5733
    @pierrevanhalteren5733 6 місяців тому +1

    Les drônes (aériens & navals) me semblent dans l'immédiat plus stratégiquement important que ce type d'avions qui existe déjà au niveau de nos alliés mais après si il y a du temps et des ressources qui reste. De manière positive on va au moins dans la bonne direction, ç'est à dire des armes dont les coûts de productions sont pris en compte car balancer de la haute couture à des drônes iraniens à 2000 EUR l'unité et dire en suite qu'on a plus d'argent pour aider l'Ukraine commençait à devenir ridicule.

  • @julienp.6865
    @julienp.6865 6 місяців тому

    On voit clairement l'interet d'avions basse vitesse pour la lutte antidrone. Côté munition, considere-t-on des munitions de type petite chevrotine et des canons a visee assistee pour abattre ces petits oiseaux?

  • @tonyhawk94
    @tonyhawk94 6 місяців тому +1

    Bien que j’adore absolument l’idée je suis un peu dubitatif.
    Il me semble que pour la formation des pilotes le choix du PC-21 est déjà arrêté et les aéronefs livrés.
    Pour certaines des missions potentielles un drone pourrait aussi le faire.
    Et comme dit pour de la haute intensité c’est pas une solution envisageable malheureusement.
    Toutefois il y a un marché pour les pays qui mènent des guerres de contre insurrection.
    Maintenant pour l’AAE je vois pas trop l’opportunité.

  • @p.c.9714
    @p.c.9714 6 місяців тому

    "Combat de haute intensité" / "Game Changer" : c'est bon, les mots à la mode ont été prononcés, (au bout de 7:15, un record quand même). Wesh, une vraie dinguerie les frères, trop quali cette vidéo 🤣🙄

  • @jean-francoisdamon4847
    @jean-francoisdamon4847 6 місяців тому +4

    merci poiur ces info!

  • @davidbieder8219
    @davidbieder8219 5 місяців тому

    Finalement le retour au moteur à hélice serait idéal pour boucher un troue en terme d'attaque ou défense avec un cout très modeste. La guerre en Ukraine a ouvert un nouveau créneau avec le retour de bon vieux avion a hélice. En plus nous pourrons proposer un armé à prix réduire pour l'export, de nouveau marché. Pourquoi ne pas l'envoyer en Ukraine combattre? Cela serait une excellente opportunité pour montrer sa capacité.

  • @claudest-onge6209
    @claudest-onge6209 6 місяців тому +1

    Merci Xavier, très intéressant l'avenir des missions aériennes.

  • @fjag6961
    @fjag6961 6 місяців тому +6

    Merci pour cette présentation.
    Sur l'intérêt de l'hélice pour privilégier l'économie, donc l'endurance, l'emport, et une certaine discrétion à la vitesse pure, j'étais convaincu avant : désormais, c'est le missile qui chasse. Sous cette forme ? Pourquoi pas, transitoirement, mais hors l'entrainement, ou un basculement ultérieur vers le drone armé, je suis peu convaincu : Conserver une formule existante a le mérite de la disponibilité immédiate, mais perd tout le potentiel qui se fait jour à travers les moteurs électrique distribués, par exemple. Si l'argument est l'implantation en France, autant investir dans un concept durable.
    Je vais radoter un peu : même s'il faut toujours être le plus rapide pour intercepter un fuyard, l'hélice est restée pertinente pour les tours de contrôle volantes, particulièrement celles embarquées, et le pourrait l'être pour un bombardier, missilier ou droniste stratégique, ou un ravitailleur rase-motte, en ces temps ou la Chine s'applique à copier les Amériques. Même entre porte avion ou porte aéronef, c'est celui qui voit et tire le plus loin qui l'emporte, l'avion tenant lieu de balle. A condition d'avoir la supériorité de détection, missiles et contre-mesure en cas de heurt avec la chasse adverse, l'endurance l'emporte en milieu océanique. (Et le Rafale est au top en ce domaine).
    Rêve : une aile volante qui, optimisée pour cette gamme de fonctions et les ascenseurs si réduits de nos portes hélicoptères, pourrait être une bonne solution d'attente, le temps que l'Europe se décide enfin à construire la grosse demi-douzaine de portes avions nécessaires à sa sécurisation. La Chine voulait une base à Bar, elle a trop d'intérêt en Europe pour ne pas visiter nos mers de ses propres portes avions nucléaires, ne serait-ce que pour faire amicalement pression lors de négociations commerciales. Qu'avons-nous à projeter pour déployer une menace symétrique ? Il nous manque un paquet de tonne de diplomatie !
    L'hélice a un bel avenir devant elle.

  • @stephanepelisse5068
    @stephanepelisse5068 6 місяців тому

    Très bel avion. Pas convaincu par la cellule carbone, surface alaire peut-être trop juste pour emporter beaucoup d'armement mais adaptée à la formation de futurs pilotes de chasse. Je suis depuis longtemps (guerres en Afghanistan, Mali,...) pour l'intégration de ce type d'avion dans nos armées. Je pense même que la version ISR/attaque devrait équiper l'ALAT plutôt que l'armée de l'air...Il y a un marché pour ce genre d'avion mais il est déjà très concurrentiel !

  • @ducky8280
    @ducky8280 6 місяців тому

    Excellent!!

  • @peperillon
    @peperillon 6 місяців тому +1

    Maintenant Xavier fait passer les oraux pour la DGA. on aura tout vu😅

    • @patpierre7300
      @patpierre7300 6 місяців тому

      Poutine est patient, serein, ferme, sage et très humain. Toutes ses décisions prises sont mûrement réfléchies.

    • @yvanmargineanu9807
      @yvanmargineanu9807 6 місяців тому

      @@patpierre7300 PUTLER EST CUIT - LA RUSSIE PERD

  • @yassouag7223
    @yassouag7223 6 місяців тому +1

    Cette vidéo est très intéressante.Merci à tous deux...

  • @bougkiwer2
    @bougkiwer2 6 місяців тому

    Super reportage, par contre, pour les entrainements, il faut pensé au riverain et autre, car je vie en Charente, pourtant loin de la base, + de 45min mais les Grob d'entrainement d'airbus ou les PL21 de l'armée, survolent toujours les mêmes territoires et c'est un horreur, les loopings pendant 1h... donc il faut diversifier les bases et augmentés le rayon d'entrainement, même si possible au dessus de l'océan en tout cas, très belle avion Cobra

  • @vincentlaugier6928
    @vincentlaugier6928 6 місяців тому +3

    Fort intéressant, merci...

  • @lemoalmaurice3930
    @lemoalmaurice3930 4 місяці тому

    J au été le premier a avoir trouvé cette solution il y a deux ans avoir sur x mais respects

  • @yannickvallenet-jl4lf
    @yannickvallenet-jl4lf 5 місяців тому

    Quelle est actuellement l'activité professionnelle de ce Général?
    En l écoutant on a l impression d avoir un commercial ?

  • @lediableetlesdetails5069
    @lediableetlesdetails5069 6 місяців тому +1

    Les avion turbopropulsé on quand même plus d’âme que les jet.
    je me suis toujours demandé si leur exelente agilité a basse vitesse ne leur permetterai pas de ce proteger des defense sol-air moderne ? Genre en faisant des tas de « galipette » le missile derrière n’arriverai pas a suivre et finirai dans le mur ou dans le vent non ?

  • @pierreselim9126
    @pierreselim9126 6 місяців тому

    Ça me revient, il y a ou avait aussi l’Epsilon construit par la SOCATA à Tarbes. J’avais vus un ou des articles sur Air & Cosmos il y a bien longtemps … tu devais être en Pampers 😁
    Où ils sont passés ? On pourrait bien en donner un lot aux ukrainiens, pas de problème pour l’armer s’il ne l’est déjà.

  • @rickebuschcatherine2729
    @rickebuschcatherine2729 6 місяців тому +1

    Oui, c'est toujours pareils on ne sait bien souvent en France ne pas avoir d'option, surtout dans le civil, et c'est bien dommage.... le pragmatisme c'est des options..... pour le climat comme pour bien des choses, c'est pourtant la leçon de l'évolution (biodiversité )

  • @NationalJungleGraphic
    @NationalJungleGraphic 6 місяців тому +1

    J'ai toujours cru au retour des avions turbo propulseurs, l'avenir me donnera certainement raison 🤔

  • @francois323
    @francois323 6 місяців тому

    on fait comment pour faire un raid type serval de 10h avec une trapanelle qui prend 300 noeuds et qui n'est pas ravaitaillable ? et quid des capacitées d'emports ? nan franchement pas d'interet

  • @alexandrebondelu2940
    @alexandrebondelu2940 6 місяців тому +2

    super vidéo

  • @miaodao7
    @miaodao7 6 місяців тому +1

    Une capacité a voler à vitesse réduite peut être un avantage pour du SER et du soutien au sol, et avec un rayon d'action plus grand. Consomme moins.