Marc Touati est toujours pertinent et juste dans ses analyses, l'écouter est toujours très intéressant ! En ce qui concerne la Bretagne et notamment dans les Côtes d'Armor(22) ça n'est pas le taux d'usure qui pose surtout problème mais les prix complètement DELIRANTS des biens proposés à la vente qui détruisent littéralement le marché ! A titre d'exemple, en Bretagne quand des appartements ou des maisons étaient proposés à la vente avant le COVID à 300 000 euros et qu'après le COVID les prix passent du jour au lendemain à 500 000 ou 600 000 euros, voire plus, comment s'étonner que plus rien ne se vend et de l’hécatombe dans le monde de l'immobilier, avec des agences, courtiers, mandataires, promoteurs qui font faillite. La fête est maintenant finie, n'en déplaise à ces vendeurs qui auraient signé des 2 mains pour vendre leurs biens à moitié prix avant le COVID de ce qu'ils en veulent aujourd'hui et osent dire qu'is ne veulent pas brader leurs biens, de qui se moque t'on ! Quand vous apprenez par des professionnels de l'immobilier, qu'entre une agence, un mandataire ou encore un notaire qu'un bien immobilier lors des estimations il y a des écarts de 100 000, 200 000 ou 300 000 euros, ou PLUS avec des travaux à la clé, c'est du DELIRE ! Pour que le marché redémarre dans les Côtes d'Armor il faut que les prix redeviennent comme avant le COVID, les prix ont augmenté de 40 à 50 % de façon scandaleuse et injustifiée, par conséquent, la baisse doit être de 40 à 50% pour que les acheteurs investissent à nouveau. Pour conclure, tous les biens qui sont à vendre dans les Côtes d'Armor sont en partie énergivores, acheter ce type de bien est de la folie, il faut investir dans la maison RT 2020 ou la maison passive pour ne plus payer de chauffage.
Je croyais à une baisse considérable des prix de l’immobilier (20% ou plus) jusqu’à il y a encore quelques mois, mais force est de constater que si les prix avais du s’effondrer notamment par rapport à la hausse des taux de crédits ayant débuté depuis 15 mois, nous devrions avoir aujourd’hui une vrai baisse des prix ce qui n’est pas le cas dans la globalité (chez moi cela continue d’augmenter sur les maisons). Marc Touati ne prend pas en compte la baisse de l’offre qui est à l’origine du maintien des prix, dû notamment à la politique du 0 artificialisation des sols et renforcée d’ailleurs par les dernières décisions du gouvernement de supprimer le pinel et la réduction drastique du ptZ (plus de maisons individuelles). La rareté de l’offre va malheureusement continuer à soutenir les prix qui auraient bien besoin de subir une franche et net baisse vu les niveaux de hausses pratiqués ces 10 dernières années.
Un bien fonctionnel (bien isolé, aux normes etc.) et bien placé n'a strictement aucune chance de baisser dans un monde où tout augmenté et où l'offre est rarifiée.
La 'rareté de l'offre' sachez qu'il y'a plus de logement par tête de pipe qu'à l'époque ! Bon après il faut avouer que les ménages sont plus atomisés qu'avant mais les logements ont suivis la tendance, à savoir plus de studios, 2 pieces etc.. les boomers commencent à crever et les jeunes ne font plus d'enfants. Impossible que ça monte sur le long terme pour moi.
Ce n'est pas comme en bourse, les prix mettent du temps sur la baisse mais ils baisseront mécaniquement. D'abors la baisse de transactions puis doucement doucement la baisse de peix. Wait and see 😊
@@Enjoydusud chacun y va de sa theorie mais en vérité personne peut prevoir ce qui va se passer… pour moi ça peut aussi bien remonter que baisser, tout depend de tellement de paramètres quil est difficile de prevoir le long terme. A court terme oui les prix baissent un peu. J’entends des gens comparer à la bourse, c’est très différent et en même temps le principe de base de la bourse c’est que ça baisse pour remonter plus haut ensuite ou ça peut aussi s’effondrer. Tout est possible pour moi. En attendant les étudiants galèrent à trouver une location. Tout va dependre de l’économie. Et chose a ne jamais oublier, en immobilier l’histoire a prouvé que apres chaque crise c’est toujours remonté meme si ça prends 10 ans.
Nous sommes dans une société qui ressemble de plus en plus à la société Américaine, de plus en plus d'argent pour les ultra riches et les très riches et une classe moyenne qui s'appauvrit et se transforme en prolétariat.
Comme au Brésil aussi , les Csp+ et +++ vivent dans des condominio, voitures aux vitres blindées pour se protéger d’une société devenue ultra violente , nous sommes nous au début…
et quand vous vous lamentez, d autres s expatrient pour sortir de cette france ,machine a faire des pauvres. bougez votre derriere et alors peut etre vous aussi arriverez a vous “ enrichir”
Une des questions intéressantes à regarder pour expliquer l'effondrement des transactions plutôt que la baisse des prix est qui possède l'immobilier : pour les résidences principales, on déménage en général si Divorce Décès Déménagement...donc c'est un mouvement régulier qui commence à augmenter sur les décès. Mais sur l'immobilier locatif ? un très faible nombre de personnes/foncières possèdent plus de 55% de l'immobilier locatif. Pour eux quel intérêt à vendre dans un marché baissier ? Le seul moteur qui alimente aujourd'hui la vente de locatif ce sont les normes environnementales et notamment le DPE. En effet, le blocage des loyers (nécessaire pour les ménages dans les grandes villes) ne permet pas de couvrir suffisamment les travaux et le rendement. Donc le choix est la mise en vente ce qui tend encore un peu plus le locatif notamment étudiant...Les solutions que je vois et il y en a certainement d'autres ? 1/ Revenir à des prix un peu plus sages parce que ces dernières années ce sont les propriétaires fonciers qui se sont gavés. 2/ encourager la vente de foncier à bas prix par des exo fiscales sur les plus values. 3/ déplafonner les loyers QUAND des travaux de réhabilitation lourde pour passer en D minimum sont faits A HAUTEUR du montant de l'amortissement pour sauvegarder les marges 4/ Avoir une politique de logement publique-privé volontariste (exemple Autriche) notamment sur les friches urbaines comme le font certaines villes en France 5/ Mener une politique nataliste (on en parle peu mais le problème démographique va aussi compliquer l'équation croissance et retraite ! Cf le Japon, l'Italie, la Hongrie, l'Allemagne qui a accepté courageusement mais pas sans difficultés 1 million d'immigrés, 6/ Avoir une baisse des taux pour revenir entre 2 et 3%.
On est plutôt sur un scénario où les taux devraient atteindre les 5%.. Donc même avec une baisse des prix de 10 voire 20%, on est très loin de retrouver une rentabilité qu'on a connu il y a quelques années. Le capital à rembourser serait tellement important que, pour moi, la plupart des ménages non- propriétaires actuellement, se tourneront plutôt vers la location ou l'acquisition de biens anciens avec travaux, si l'Etat verse assez d'aides..
Au delà du coût et du financement qui sont déjà une contrainte, un autre aspect me pose des questions sur les normes énergétiques et environnementales et des modifications éventuelles apportées au droit de propriété. Merci à Synapse et Vincent et Marc pour son intervention.
C'est difficile de se prononcer sur le marché français. Il y a la hausse des matières premières et des matériaux de construction qui freinent, voire bloquent les constructions de logements neufs. Mais il y a aussi la hausse des taux d'intérêt qui excluent les potentiels acheteurs. Avec ces deux phénomènes antagonistes, il es compliqué de s'y retrouver.
Et bien c'est là qu'on va distinguer les bon promoteurs des mauvais. Déjà il y a une variable d'ajustement qui s'appelle le foncier. C'est bizarre mais personne n'en parle. Les pimpins détenteurs de foncier s'en foutent plein les fouilles depuis 25 ans. Ensuite c'est bien gentil de dire que le prix des matériaux montent. Évidement, le vendeurs de matériaux aussi ont participé au festin : les prix montaient à la même vitesse que taux baisaient (curieux non). Donc les bons promoteurs (ceux qui ne vont pas crever) vont être ceux qui vont être capable de payer le foncier moins cher (tant pis pour ceux qui se sont déjà engagés sans condition suspensive) et vont enfin faire leur "vrai" job : obtenir des prix de matériaux en challengeant les fabricants (et oui, ils ont oublié...). Le prix au M2 doit baisser de 25% sinon c'est la mort pour eux.
Oui. Comment peux-t'on imaginer la baisse d'un actif immobilier quand tout a augmenté ? Il va y avoir une mise sur le marché de biens artificielle du moins provoquée par toutes les contraintes imposées (DPE, hausse disproportionnée de la taxe foncière et que sais-je encore). Déposséder les Français, les rendre dépendants. Détruire et imposer le chaos voilà le programme de ces escrocs.
Remarque tres interessante en soulignant que le prix du neuf diminue. Il est vrai que sur les sites d'annonces immobilieres, les appartements neufs ont baisse. De plus, avec les droits de mutation reduits et cette plaie que sont les diagnostics energetiques, le neuf est peut etre l'achat judicieux du moment.
Ca fait déjà 3 ans que Mr Touati nous prédit le pire à la bourse et le crash immobilier!! la baisse de 15% vu que les prêts sont bloqués ne changera rien!! les vendeurs n'ont aucun intérêt à baisser un bien en résidence principale acheté avec un taux à 2% pour muter sur un prêt à 5% en cas de rachat!! le cheminement immobilier est donc bloqué, tout le monde ATTEND!!
Comme dit plus haut,ce n’est pas uniquement un investissement mais un objet à valeur d’usage. Les gens achètent et vendent leurs logements,ils n’ont pas tous le luxe d’attendre pour un raisonnement spéculatif. Ils attendent quelques mois,certains reportent une primo acquisition mais pas tout le marché.
Je l'ai déjà entendu parler de démographie dans une autre interview et je ne sais pas trop d'où il tire ses sources. Pour moi il est plutôt dans la spéculation. Le baby-boom c'est 1945-1975 donc ils ont entre 48 et 78 ans. Oui on est au début car 1/3 des personnes décèdent avant 80 ans, 1/3 entre 80 et 90 et le dernier tiers entre 90 et 100 (sauf quelques exceptions). Bref pas de quoi renverser l'immobilier dans les 5 prochaines années surtout que ces sur 2 têtes généralement. Dans les projections de l'INSEE, la baisse de population commencerait en 2045-2050 mais globalement on serait sur un plateau. Pareil, pas de quoi renverser l'immobilier dans les 5 prochaines années. Après oui l'immobilier a peut-être connu son âge d'or car on est passés de 50 M d'habitants en 1970 à 65-70 aujourd'hui et on devrait rester sur ces niveaux a priori. Mais c'est sans tenir compte de l'investisseur étranger dans l'équation.
on dit que l'immobilier est un bon placement : j'ai payé 143 000 euros mon appartement en 2014 et il ne se vendrait que 150 000 euros aujourd'hui, c'est peu je trouve.
Le marché ne va pas baisser de 25% mais de - 40%… Encore plusieurs hausses de taux à venir .. Ce qui va finir par impacter l’emploi et le chômage sur 2024-2025 Puisqu’il faut 18-24 mois pour avoir le plein effet de la politique des taux dans l’économie réelle ..ce qui nous donne 2026.. Avec une révision des cadastres sur 2026 qui va donner jusqu’à + 25% d’augmentation des taxes foncières Une natalité au plus bas depuis 1945 Une courbe des décès qui passe de 530 000 à 670 000 décès par an Surtaxations logements vides meublés touristiques et résidences secondaires… Loi des finances 2024 en préparation pour la rentrée .. On en reparle bientôt..
Je pensais la même chose en 2006/2007. Avec la crise de 2008, je me suis dit "chouette, ca va baisser". Que nenni... tout ça pour dire, tu peux passer ta vie à attendre que ça baisse, à attendre le moment parfait pour acheter, sauf que ce moment ne viendra jamais... Ca vaut toujours le coup d'investir dans quelque chose sur le long terme plutôt que de laisser l'inflation bouffer ton patrimoine. Plus vite tu le fais, moins tu auras à t'en soucier plus tard.
@@jean-michelhiver4362impossible que ça monte sur le long terme. Les boomers crèvent et les jeunes ne font plus de gosses. Et il y'a plus de logement par tête de pipe qu'à l'époque, faut le savoir !
@@jean-michelhiver4362l'immo est la résultante de l'offre et de la demande. Vous avez une notion biaisée de l'inflation. L''inflation' n'est pas un phénomène magique qui fait tout monter mécaniquement. Le résultat des QE ne se traduit pas par du fric qui va ruisseller mécaniquement dans l'économie (mv=pq) ... Tout le monde panique avec du retard sur le fait que les économies va 'fondre au soleil' .. au contraire, je suis aujourd'hui totalement en cash afin de sauter sur des opportunités au moment voulu.
Je comprends pas votre réflexion le taux d'emprunt et à peine supérieur à 3 % ce qui aurait dû vous inquiétez c'était des crédit à taux zéro l'ajustement le marché financier reviens à quelque chose d'un peu plus sain. Une banque pour fonctionner normalement doit tourner a minimum 2% de taux intérêt. Nos grand parents ont emprunter a 13/14% et l'économie ne s'est pas effondré. Nous sommes justement dans une bulle il serait temps quelle éclate
Marc, tu as oublié deux éléments démographiques. La baisse de la taille des ménages commence à être stoppé. De plus, jamais depuis 1945, les naissances n'ont été aussi faibles.
En tout cas , pas à Paris ! Je constate sur les petites annonces immobilières que des appartements qu'étaient à la vente l'année dernière et qui ne se sont pas encore vendus, le prix de sortie est bien plus élevé que l'année 2022 ! Je pense qu'en ce qui concerne Paris cette prétendue baisse n'est que de la propagande !😮😮😮
Je ne suis pas fan de Marc Touati et ses analyses toujours négatives mais pour une fois je suis d'accord avec son discours qui explique bien la tendance et qui est concrète
Les biens qui tiennent encore la route sont les intermédiaires. Type RT2012 car pas dans le viseur des nouvelles normes énergétiques et moins chers de base que les classés RT2020.
Pouvez vous affiner votre réflexion avec le fait que la France attire beaucoup d'investisseurs étrangers sur le marche immmobilier, et eux n'ont pas forcement la problématique des salaires stables dans un environnement inflationniste. Merci.
A moins de belles opportunités 2024 évidemment que NON. Ce sera pour 2026 au minimum, si la baisse est importante et que les taux d'emprunt baissent également...
Un scénario plausible est que le marché immobilier se mette en pause (sauf ventes forcées) et que la hausse des salaires resolvabilise les acheteurs : la BCE prévoit 15% de hausse moyenne des salaires dans la zone euro d'ici fin 2025 tandis qu'on était à 4,5% en France l'an dernier et à 4,95% attendu cette année, en France
Sans être expert en la;matière si le pouvoir d’achat baisse de 25% à cause du quadruplement des taux d’intérêts il faut que ça baisse de 25% pour revenir aux transactions d’auparavant… si les taux continuent d’augmenter la baisse est complètement inévitable
Je suis parfaitement d'accord au sujet de la démographie l. Il suffit de regarder le marché immobilier japonais ou même plus proche en Italie dans les zones rurales pour se rendre compte que les prix peuvent flancher brutalement. Donc prudence
Je ferai comme en bourse. Quand les prix moyens auront fait un plateau et qu'ils vont commencer à remonter, j'achète. Pas avant. Si c'est en 2026, soit.
En complément de la comparaison avec les Etats-Unis, il aurait été judicieux de regarder le Japon et l'Allemagne. Ces deux pays ont une population vieillissante. Le marché pourrait être structuré différemment.
Je ne comprends pas pourquoi notre intervenant dit que la question ne se pose pas pour un investisseur en RP . Je pense que le match entre investir en RO et louer sa RP est beaucoup plus équilibré, voire à l'avantage du loueur qui garde une liberté plus grande et evite les éventuelles mauvaises surprises.
60% des habitants ont plus de 60 ans donc ils payent cash.. La baisse va finir par les toucher dès la même manière avec un décalage .. Suffit d’attendre ..
Les investisseurs privé ne risque t’il pas de vendre leur bien en France pour investir ailleur et délaisser le marcher français pour d’autre pays plus rentable, en autre à cause du climat social qui crée de gros risque d’impayé un marcher de revente en baisse, la hausse de la taxe foncière
Bonjour Marc Touati vous précisez à la 15e minute de cette vidéo que certaines sci pourraient s'en sortir notamment dans le domaine du médical ...? Y incluez vous celles de particuliers comme moi qui, ressentant l'avenir abyssale se profiler pour ma retraite, voudrais créer une SCI à IS sur une "niche" en l'occurrence celle d'acquisition de bien à destination de curistes donc dans des villes thermales. Il y aurait-il un risque selon vous ? À la condition, bien entendu, que la CPAM continue de financer (voir augmenter) le maigre forfait de 150 € pour trois semaines (la participation) qu'elle offre aux curistes pour se loger ? Les organismes de crédit financeront-ils l'achat de ce types de biens dans les 6 mois à venir sans problèmes ? Merci d'avance de votre réponse ou de liens afin de pouvoir vous contacter en privé
Est ce que la classe moyenne en France pourra accéder à la propriété immobilière ? Qu'en est il du versement à l'Etat d'un impôt sur le foncier non bâti en France comme en Angleterre pour soi disant recouvrer la dette exponentielle ? Je suis très très pessimiste pour le devenir de l'immobilier en France. Je vais vendre et acheter de l'or.
Les prix de l'immobilier vont baisser durablement car ce qui fait la valeur de l'immobilier c'est la capacité d'emprunt et 80% des biens immobiliers sont achetés à crédit. Avec l'inflation le reste à vivre consacré à l'immobilier se réduit d'année en année, et si on regarde les véritables fondamentaux qu'est la démographie, la vague vendeuse des papyboomers additionné à un baisse de la population française à partir de 2035 (chiffres INSEE) laisse de sombres perspectives sur le long terme. Et je vous passe l'obligation de la neutralité carbone des logements d'ici 2050 😢
vu la partie de Monopoly qui se jouent sur airbnb, on n'est pas prêt de voir une baisse. D'ailleurs bon nombre de personne commence à dormir dans leur voiture faute de logement. Enfin des logements vides il y en a à la pelle, maisons secondaires, maisons vides, airbnb mais le président du chaos est heureux
Vos vidéos sont géniales !! Je fais partie de vos téléspectateurs et je regarde vos vidéos ces derniers temps. Je souhaite investir, mais je n’arrive toujours pas à trouver le bon investissement dans lequel m’engager. J’apprécierai toute aide ici.
Donc si les pouvoirs publics ne prennent pas le bon chemin la crise vas durer... Vs avez fini sur le plus important Développer le scénario ou l'état enfonce le clou aurait été sympa Car c'est sur qu'il le feront Personnellement, je pense qu'ils veulent tuer la classe moyenne, l immo est parfait pour ça
Pour moi , Marc Touati a des tres tres macro - faut pas le prendre à 6 mois pres .... avec cet angle , ce qu'il dit la est tres juste, attention au vieillissement le la population et les décès ... l'allemagne a connu ca en terme de courbe et de déséquilibre offre demande , donc la vérité d'éhier n'a rien à voir avec l'histoire qui s'écrit aussi
Le modèle keynésien est un piège et une aberration . Nous en atteignons les limites ! Ce n est pas la demande qui fait la croissance mais l énergie . Nous n avons pas besoin de chômeurs supplémentaires mais bien d énergie peu chère afin de produire , vendre et consommer moins cher . Les allemands et l Europe le savent très bien et sabotent notre croissance .
,, je ne suis pas un spécialiste comme Marc Touati la baisse de l'immobilier ira jusqu'à fin 2025 et cette baisse attendra au moins 20 pourcents et quand ça reprendra et que vous viendrez acheteur d'immobilier l'état vous attend au tournant pour bien vous taxer elle est pas belle la vie
@@ronyfns1195oui ça a toujours été le cas dans…. La creuse… blague a part ça depend vraiment des régions. Il y a une correction du marché mais ça remontera meme si cest dans 10 ans
L'immobilier à baissé ? Ça a flambé de 100% à 300% dans les villes moyennes.. et la ca baisse de 0.2% et ca parle de crash 👀 Faut arrêter de dire que les prix ont baissés..
Marc Touatti parle d'une correction du marché. Donc il spécule qu'ils vont refabriquer de l'argent magique. Car sans argent magique et bien les gens vont devoir vivre au niveau du train de vie du pays. C'est à dire que nous ne produisons pas grand chose, notre pays est un pays mort économiquement, ou moribond. Nous n'exportons plus. Si la bulle de l’immobilier. Si cette spéculation folle est-ce que les ménages pourront payer leurs crédits immobiliers pendant 25 ans dans un pays qui s'effondre. Si cette tromperie sur la valeur de l'immobilier n'est pas alimenté par de la cavalerie et bien la fin est pour bientôt. P.S. : Mais même je ne pense pas qu'ils puissent de nouveau faire de l'argent magique. Les seuls intérêts de l'argent magique est de truquer la comptabilité pour faire croire que l'entreprise est en pleine forme. C'est aussi donner de l'argent magique contre des biens réels aux autres pays. Mais vu la situation les pigeons acceptent de moins en moins l'argent magique. Ils se rendent compte que si 1000 € est donné et mis dans l'entreprise France, et que 900 € leur est donné aux étrangers, ils ne pourront jamais racheter l'entreprise.
Bientôt quand les brics vont utiliser leurs monnaies l'immobilier va baisser de 80% est la France va devoir importer tous c'est produits et payés avec de la vrai monnaies indexées sur l'or.
+l'immobilier ne peut que rebondir 2024 ; 2025 plus rénovation aussi marché gigantesque le gouvernement sera obligé d'assouplir sa politique en matière de logement
N'importe quoi les banques centrales font face à des économies beaucoup trop fortes elles ne vont pas faire de pause et encore moins couper les taux tout de suite donc si ajoute le décalage des prix sur un actif comme l'immobilier c'est vraiment pas en 2024 qu'on verra un rebond mais alors pas du tout 🥲
S'ils refont de l'argent magique. Mais l'arnaque a une limite. Dans la vie ce sont les policiers qui viennent arrêter. Quand c'est un pays qui n'a plus de policiers ce sont les victimes qui meurent avec leur escroc ou qui disent stop à l'escroquerie. Pour un pays cela s'arrêtera quand les pays qui nous donnent des marchandises contre des billets magiques feront faillite avant nous. Et innovation bientôt ce sera quand les autres pays refuseront notre argent magique et diront assez à l'escroquerie. P.S. : Après nous pourront aller les attaquer comme nous avons l'habitude de le faire (guerre opium ...). Mais s'ils ont l'arme atomique et qu'ils l'utilisent comme arme tactique ce sera déjà perdu.
Vos vidéos sont géniales !! Je fais partie de vos téléspectateurs et je regarde vos vidéos ces derniers temps. Je souhaite investir, mais je n’arrive toujours pas à trouver le bon investissement dans lequel m’engager. J’apprécierai toute aide ici.
Marc Touati est toujours pertinent et juste dans ses analyses, l'écouter est toujours très intéressant ! En ce qui concerne la Bretagne et notamment dans les Côtes d'Armor(22) ça n'est pas le taux d'usure qui pose surtout problème mais les prix complètement DELIRANTS des biens proposés à la vente qui détruisent littéralement le marché ! A titre d'exemple, en Bretagne quand des appartements ou des maisons étaient proposés à la vente avant le COVID à 300 000 euros et qu'après le COVID les prix passent du jour au lendemain à 500 000 ou 600 000 euros, voire plus, comment s'étonner que plus rien ne se vend et de l’hécatombe dans le monde de l'immobilier, avec des agences, courtiers, mandataires, promoteurs qui font faillite. La fête est maintenant finie, n'en déplaise à ces vendeurs qui auraient signé des 2 mains pour vendre leurs biens à moitié prix avant le COVID de ce qu'ils en veulent aujourd'hui et osent dire qu'is ne veulent pas brader leurs biens, de qui se moque t'on ! Quand vous apprenez par des professionnels de l'immobilier, qu'entre une agence, un mandataire ou encore un notaire qu'un bien immobilier lors des estimations il y a des écarts de 100 000, 200 000 ou 300 000 euros, ou PLUS avec des travaux à la clé, c'est du DELIRE ! Pour que le marché redémarre dans les Côtes d'Armor il faut que les prix redeviennent comme avant le COVID, les prix ont augmenté de 40 à 50 % de façon scandaleuse et injustifiée, par conséquent, la baisse doit être de 40 à 50% pour que les acheteurs investissent à nouveau. Pour conclure, tous les biens qui sont à vendre dans les Côtes d'Armor sont en partie énergivores, acheter ce type de bien est de la folie, il faut investir dans la maison RT 2020 ou la maison passive pour ne plus payer de chauffage.
Je croyais à une baisse considérable des prix de l’immobilier (20% ou plus) jusqu’à il y a encore quelques mois, mais force est de constater que si les prix avais du s’effondrer notamment par rapport à la hausse des taux de crédits ayant débuté depuis 15 mois, nous devrions avoir aujourd’hui une vrai baisse des prix ce qui n’est pas le cas dans la globalité (chez moi cela continue d’augmenter sur les maisons).
Marc Touati ne prend pas en compte la baisse de l’offre qui est à l’origine du maintien des prix, dû notamment à la politique du 0 artificialisation des sols et renforcée d’ailleurs par les dernières décisions du gouvernement de supprimer le pinel et la réduction drastique du ptZ (plus de maisons individuelles).
La rareté de l’offre va malheureusement continuer à soutenir les prix qui auraient bien besoin de subir une franche et net baisse vu les niveaux de hausses pratiqués ces 10 dernières années.
Un bien fonctionnel (bien isolé, aux normes etc.) et bien placé n'a strictement aucune chance de baisser dans un monde où tout augmenté et où l'offre est rarifiée.
La 'rareté de l'offre' sachez qu'il y'a plus de logement par tête de pipe qu'à l'époque ! Bon après il faut avouer que les ménages sont plus atomisés qu'avant mais les logements ont suivis la tendance, à savoir plus de studios, 2 pieces etc.. les boomers commencent à crever et les jeunes ne font plus d'enfants. Impossible que ça monte sur le long terme pour moi.
Ce n'est pas comme en bourse, les prix mettent du temps sur la baisse mais ils baisseront mécaniquement. D'abors la baisse de transactions puis doucement doucement la baisse de peix. Wait and see 😊
@@Enjoydusud chacun y va de sa theorie mais en vérité personne peut prevoir ce qui va se passer… pour moi ça peut aussi bien remonter que baisser, tout depend de tellement de paramètres quil est difficile de prevoir le long terme. A court terme oui les prix baissent un peu. J’entends des gens comparer à la bourse, c’est très différent et en même temps le principe de base de la bourse c’est que ça baisse pour remonter plus haut ensuite ou ça peut aussi s’effondrer. Tout est possible pour moi. En attendant les étudiants galèrent à trouver une location. Tout va dependre de l’économie. Et chose a ne jamais oublier, en immobilier l’histoire a prouvé que apres chaque crise c’est toujours remonté meme si ça prends 10 ans.
Nous sommes dans une société qui ressemble de plus en plus à la société Américaine, de plus en plus d'argent pour les ultra riches et les très riches et une classe moyenne qui s'appauvrit et se transforme en prolétariat.
Exactement
Comme au Brésil aussi , les Csp+ et +++ vivent dans des condominio, voitures aux vitres blindées pour se protéger d’une société devenue ultra violente , nous sommes nous au début…
et quand vous vous lamentez, d autres s expatrient pour sortir de cette france ,machine a faire des pauvres.
bougez votre derriere et alors peut etre vous aussi arriverez a vous “ enrichir”
Je confirme ! J’habite de nouveau aux US depuis 4 ans, y ai habité 10 ans dans le passé et g tout vu arriver en France en décalé, gros déjà vu !! 🤣😱
Personnellement hormis certaines passoires thermiques, les prix ne baissent pas vraiment, les vendeurs attendent...
Une des questions intéressantes à regarder pour expliquer l'effondrement des transactions plutôt que la baisse des prix est qui possède l'immobilier : pour les résidences principales, on déménage en général si Divorce Décès Déménagement...donc c'est un mouvement régulier qui commence à augmenter sur les décès. Mais sur l'immobilier locatif ? un très faible nombre de personnes/foncières possèdent plus de 55% de l'immobilier locatif. Pour eux quel intérêt à vendre dans un marché baissier ? Le seul moteur qui alimente aujourd'hui la vente de locatif ce sont les normes environnementales et notamment le DPE. En effet, le blocage des loyers (nécessaire pour les ménages dans les grandes villes) ne permet pas de couvrir suffisamment les travaux et le rendement. Donc le choix est la mise en vente ce qui tend encore un peu plus le locatif notamment étudiant...Les solutions que je vois et il y en a certainement d'autres ? 1/ Revenir à des prix un peu plus sages parce que ces dernières années ce sont les propriétaires fonciers qui se sont gavés. 2/ encourager la vente de foncier à bas prix par des exo fiscales sur les plus values. 3/ déplafonner les loyers QUAND des travaux de réhabilitation lourde pour passer en D minimum sont faits A HAUTEUR du montant de l'amortissement pour sauvegarder les marges 4/ Avoir une politique de logement publique-privé volontariste (exemple Autriche) notamment sur les friches urbaines comme le font certaines villes en France 5/ Mener une politique nataliste (on en parle peu mais le problème démographique va aussi compliquer l'équation croissance et retraite ! Cf le Japon, l'Italie, la Hongrie, l'Allemagne qui a accepté courageusement mais pas sans difficultés 1 million d'immigrés, 6/ Avoir une baisse des taux pour revenir entre 2 et 3%.
On est plutôt sur un scénario où les taux devraient atteindre les 5%..
Donc même avec une baisse des prix de 10 voire 20%, on est très loin de retrouver une rentabilité qu'on a connu il y a quelques années.
Le capital à rembourser serait tellement important que, pour moi, la plupart des ménages non- propriétaires actuellement, se tourneront plutôt vers la location ou l'acquisition de biens anciens avec travaux, si l'Etat verse assez d'aides..
Sainte Geneviève des bois t2 neuf 260 000€. Salaire moyen annuel sur la commune 23 000€ annuel… doit-on encore se poser des questions….
Merci Marc Touati pour cette vidéo très intéressante sur le marché de l'immobilier.
Bravo 👍👍
Au delà du coût et du financement qui sont déjà une contrainte, un autre aspect me pose des questions sur les normes énergétiques et environnementales et des modifications éventuelles apportées au droit de propriété.
Merci à Synapse et Vincent et Marc pour son intervention.
C'est difficile de se prononcer sur le marché français. Il y a la hausse des matières premières et des matériaux de construction qui freinent, voire bloquent les constructions de logements neufs. Mais il y a aussi la hausse des taux d'intérêt qui excluent les potentiels acheteurs. Avec ces deux phénomènes antagonistes, il es compliqué de s'y retrouver.
Et bien c'est là qu'on va distinguer les bon promoteurs des mauvais. Déjà il y a une variable d'ajustement qui s'appelle le foncier. C'est bizarre mais personne n'en parle. Les pimpins détenteurs de foncier s'en foutent plein les fouilles depuis 25 ans. Ensuite c'est bien gentil de dire que le prix des matériaux montent. Évidement, le vendeurs de matériaux aussi ont participé au festin : les prix montaient à la même vitesse que taux baisaient (curieux non). Donc les bons promoteurs (ceux qui ne vont pas crever) vont être ceux qui vont être capable de payer le foncier moins cher (tant pis pour ceux qui se sont déjà engagés sans condition suspensive) et vont enfin faire leur "vrai" job : obtenir des prix de matériaux en challengeant les fabricants (et oui, ils ont oublié...). Le prix au M2 doit baisser de 25% sinon c'est la mort pour eux.
Oui. Comment peux-t'on imaginer la baisse d'un actif immobilier quand tout a augmenté ? Il va y avoir une mise sur le marché de biens artificielle du moins provoquée par toutes les contraintes imposées (DPE, hausse disproportionnée de la taxe foncière et que sais-je encore). Déposséder les Français, les rendre dépendants. Détruire et imposer le chaos voilà le programme de ces escrocs.
Remarque tres interessante en soulignant que le prix du neuf diminue.
Il est vrai que sur les sites d'annonces immobilieres, les appartements neufs ont baisse.
De plus, avec les droits de mutation reduits et cette plaie que sont les diagnostics energetiques, le neuf est peut etre l'achat judicieux du moment.
Ca fait déjà 3 ans que Mr Touati nous prédit le pire à la bourse et le crash immobilier!! la baisse de 15% vu que les prêts sont bloqués ne changera rien!! les vendeurs n'ont aucun intérêt à baisser un bien en résidence principale acheté avec un taux à 2% pour muter sur un prêt à 5% en cas de rachat!! le cheminement immobilier est donc bloqué, tout le monde ATTEND!!
Sauf si ils doivent vendre un bien change de main tous les 7 ans , divorce, mutation etc...
Comme dit plus haut,ce n’est pas uniquement un investissement mais un objet à valeur d’usage. Les gens achètent et vendent leurs logements,ils n’ont pas tous le luxe d’attendre pour un raisonnement spéculatif. Ils attendent quelques mois,certains reportent une primo acquisition mais pas tout le marché.
Je l'ai déjà entendu parler de démographie dans une autre interview et je ne sais pas trop d'où il tire ses sources. Pour moi il est plutôt dans la spéculation.
Le baby-boom c'est 1945-1975 donc ils ont entre 48 et 78 ans. Oui on est au début car 1/3 des personnes décèdent avant 80 ans, 1/3 entre 80 et 90 et le dernier tiers entre 90 et 100 (sauf quelques exceptions). Bref pas de quoi renverser l'immobilier dans les 5 prochaines années surtout que ces sur 2 têtes généralement.
Dans les projections de l'INSEE, la baisse de population commencerait en 2045-2050 mais globalement on serait sur un plateau. Pareil, pas de quoi renverser l'immobilier dans les 5 prochaines années.
Après oui l'immobilier a peut-être connu son âge d'or car on est passés de 50 M d'habitants en 1970 à 65-70 aujourd'hui et on devrait rester sur ces niveaux a priori. Mais c'est sans tenir compte de l'investisseur étranger dans l'équation.
on dit que l'immobilier est un bon placement : j'ai payé 143 000 euros mon appartement en 2014 et il ne se vendrait que 150 000 euros aujourd'hui, c'est peu je trouve.
Franchement pour l'instant pas beaucoup de baisse de prix sur les terrains
Pas accepter une baisse de prix maintenant c'est devoir baisser beaucoup plus demain
Je ne comprends pas. On entend partout qu’il y aurait une PÉNURIE de logements !!! Merci pour vos interview toujours passionnantes. ❤
Logement =/= immobilier
Il y a pénurie de logements.
Il y a de la demande dans l'achat immobilier mais les personnes ne peuvent plus acheter.
L’immobilier baisse mais les crédits ne sont plu acceptés, donc ….
Le marché ne va pas baisser de 25% mais de - 40%…
Encore plusieurs hausses de taux à venir ..
Ce qui va finir par impacter l’emploi et le chômage sur 2024-2025
Puisqu’il faut 18-24 mois pour avoir le plein effet de la politique des taux dans l’économie réelle ..ce qui nous donne 2026..
Avec une révision des cadastres sur 2026 qui va donner jusqu’à + 25% d’augmentation des taxes foncières
Une natalité au plus bas depuis 1945
Une courbe des décès qui passe de 530 000 à 670 000 décès par an
Surtaxations logements vides meublés touristiques et résidences secondaires…
Loi des finances 2024 en préparation pour la rentrée ..
On en reparle bientôt..
Je pensais la même chose en 2006/2007. Avec la crise de 2008, je me suis dit "chouette, ca va baisser". Que nenni... tout ça pour dire, tu peux passer ta vie à attendre que ça baisse, à attendre le moment parfait pour acheter, sauf que ce moment ne viendra jamais... Ca vaut toujours le coup d'investir dans quelque chose sur le long terme plutôt que de laisser l'inflation bouffer ton patrimoine. Plus vite tu le fais, moins tu auras à t'en soucier plus tard.
👌👌 40% culotté mais pourquoi pas
Vous avez oublié entre 200 000 à 500 000 entrées tous les ans d'immigrés qu'il faut loger...
@@jean-michelhiver4362impossible que ça monte sur le long terme. Les boomers crèvent et les jeunes ne font plus de gosses. Et il y'a plus de logement par tête de pipe qu'à l'époque, faut le savoir !
@@jean-michelhiver4362l'immo est la résultante de l'offre et de la demande. Vous avez une notion biaisée de l'inflation. L''inflation' n'est pas un phénomène magique qui fait tout monter mécaniquement. Le résultat des QE ne se traduit pas par du fric qui va ruisseller mécaniquement dans l'économie (mv=pq) ... Tout le monde panique avec du retard sur le fait que les économies va 'fondre au soleil' .. au contraire, je suis aujourd'hui totalement en cash afin de sauter sur des opportunités au moment voulu.
Je comprends pas votre réflexion le taux d'emprunt et à peine supérieur à 3 % ce qui aurait dû vous inquiétez c'était des crédit à taux zéro l'ajustement le marché financier reviens à quelque chose d'un peu plus sain. Une banque pour fonctionner normalement doit tourner a minimum 2% de taux intérêt. Nos grand parents ont emprunter a 13/14% et l'économie ne s'est pas effondré. Nous sommes justement dans une bulle il serait temps quelle éclate
Marc, tu as oublié deux éléments démographiques. La baisse de la taille des ménages commence à être stoppé. De plus, jamais depuis 1945, les naissances n'ont été aussi faibles.
En tout cas , pas à Paris !
Je constate sur les petites annonces immobilières que des appartements qu'étaient à la vente l'année dernière et qui ne se sont pas encore vendus, le prix de sortie est bien plus élevé que l'année 2022 ! Je pense qu'en ce qui concerne Paris cette prétendue baisse n'est que de la propagande !😮😮😮
Impact des investisseurs étrangers ?
Marc Touati,
Grande classe
Du lourd
Je ne suis pas fan de Marc Touati et ses analyses toujours négatives mais pour une fois je suis d'accord avec son discours qui explique bien la tendance et qui est concrète
Les biens qui tiennent encore la route sont les intermédiaires. Type RT2012 car pas dans le viseur des nouvelles normes énergétiques et moins chers de base que les classés RT2020.
Pouvez vous affiner votre réflexion avec le fait que la France attire beaucoup d'investisseurs étrangers sur le marche immmobilier, et eux n'ont pas forcement la problématique des salaires stables dans un environnement inflationniste. Merci.
A moins de belles opportunités 2024 évidemment que NON. Ce sera pour 2026 au minimum, si la baisse est importante et que les taux d'emprunt baissent également...
Interview intéressant sur les prix de l'immobilier.
Merci
Très bonne émission avec un Marc Touati toujours aussi perspicace
C'est très intéressant d'écouter Mr Marc Touati.
Question très pertinente sur l'effondrement des transactions plutôt que les prix.
Les transactions s’effondrent toujours avant les prix ..
Je kiffe Marc, cest un bon gars.
Un scénario plausible est que le marché immobilier se mette en pause (sauf ventes forcées) et que la hausse des salaires resolvabilise les acheteurs : la BCE prévoit 15% de hausse moyenne des salaires dans la zone euro d'ici fin 2025 tandis qu'on était à 4,5% en France l'an dernier et à 4,95% attendu cette année, en France
Sans être expert en la;matière si le pouvoir d’achat baisse de 25% à cause du quadruplement des taux d’intérêts il faut que ça baisse de 25% pour revenir aux transactions d’auparavant… si les taux continuent d’augmenter la baisse est complètement inévitable
40!
Sans parler que les ménages ont bouffé du cash et qu'il ne reste pas grand chose à épargner avec la hausse des prix à la conso.
ça donne quoi le marché des SCPI de bureaux et commerce ? y a t il encore de la liquidité sur ce marché ?
merci synapse
Je suis parfaitement d'accord au sujet de la démographie l. Il suffit de regarder le marché immobilier japonais ou même plus proche en Italie dans les zones rurales pour se rendre compte que les prix peuvent flancher brutalement. Donc prudence
Je ferai comme en bourse. Quand les prix moyens auront fait un plateau et qu'ils vont commencer à remonter, j'achète. Pas avant. Si c'est en 2026, soit.
Très prudent Marc sur ses prévisions de baisses.
En complément de la comparaison avec les Etats-Unis, il aurait été judicieux de regarder le Japon et l'Allemagne. Ces deux pays ont une population vieillissante. Le marché pourrait être structuré différemment.
Tout à fait .
Je ne comprends pas pourquoi notre intervenant dit que la question ne se pose pas pour un investisseur en RP . Je pense que le match entre investir en RO et louer sa RP est beaucoup plus équilibré, voire à l'avantage du loueur qui garde une liberté plus grande et evite les éventuelles mauvaises surprises.
On n'attrape pas un couteau qui tombe. Faut-il sauver le soldat immobilier ?
merci
Cela fait 5 ans que j’attends une baisse du marché sur Nice (Fleurs, Musiciens, Cimiez…)…
Exactement ! Et les prix ont encore augmenté à Nice 😅 il y a trop de demande.
Le prix des villas en PACA monte encore et toujours ...............
Quand on n'a pas besoin de passer par la banque pour acheter c'est plus facile.
60% des habitants ont plus de 60 ans donc ils payent cash..
La baisse va finir par les toucher dès la même manière avec un décalage ..
Suffit d’attendre ..
Je suis dans les bouches du rhone, les prix baissent legerement mais surtout il n y a pas bcp de vente à partir de 400 000e 😅 Wait and See
Donc la baisse des prix, c'est pas pour les biens soumis au dpe. Sinon ca bouge pas d'un centimes.
Les investisseurs privé ne risque t’il pas de vendre leur bien en France pour investir ailleur et délaisser le marcher français pour d’autre pays plus rentable, en autre à cause du climat social qui crée de gros risque d’impayé un marcher de revente en baisse, la hausse de la taxe foncière
L argent magique : la planche a billets !!!
Charles sannat l'a déjà dit, ca sera -25% en 2 ans !si les taux restent à4% !
Baisse des prix et hausse des taux ou est le gain pour tout un chacun ?
Bonjour Marc Touati vous précisez à la 15e minute de cette vidéo que certaines sci pourraient s'en sortir notamment dans le domaine du médical ...?
Y incluez vous celles de particuliers comme moi qui, ressentant l'avenir abyssale se profiler pour ma retraite, voudrais créer une SCI à IS sur une "niche" en l'occurrence celle d'acquisition de bien à destination de curistes donc dans des villes thermales. Il y aurait-il un risque selon vous ?
À la condition, bien entendu, que la CPAM continue de financer (voir augmenter) le maigre forfait de 150 € pour trois semaines (la participation) qu'elle offre aux curistes pour se loger ?
Les organismes de crédit financeront-ils l'achat de ce types de biens dans les 6 mois à venir sans problèmes ?
Merci d'avance de votre réponse ou de liens afin de pouvoir vous contacter en privé
Est ce que la classe moyenne en France pourra accéder à la propriété immobilière ?
Qu'en est il du versement à l'Etat d'un impôt sur le foncier non bâti en France comme en Angleterre pour soi disant recouvrer la dette exponentielle ?
Je suis très très pessimiste pour le devenir de l'immobilier en France.
Je vais vendre et acheter de l'or.
Monsieur touati très réaliste
Les prix de l'immobilier vont baisser durablement car ce qui fait la valeur de l'immobilier c'est la capacité d'emprunt et 80% des biens immobiliers sont achetés à crédit. Avec l'inflation le reste à vivre consacré à l'immobilier se réduit d'année en année, et si on regarde les véritables fondamentaux qu'est la démographie, la vague vendeuse des papyboomers additionné à un baisse de la population française à partir de 2035 (chiffres INSEE) laisse de sombres perspectives sur le long terme. Et je vous passe l'obligation de la neutralité carbone des logements d'ici 2050 😢
Tu oublies tous les facteurs qui font monter...
Synthèse convaincante !
L'inflation est bien là, les salaires ne suivent pas ! Ça ne facilite pas l'achat immobilier !
si ça dépend des pouvoirs publiquess ; on est foutu
Pour l’instant ici ds les PA rien ne baisse …. Bien au contraire ….
Enfin si oui le taux des prêts oui eux ils montent mais les prix rien … 🤷♂️
Évidemment. A chaque crise c’est le même schéma et chaque fois l’immobilier a survécu.
Les Livrets A sont pleins à milliards. Une baisse de son taux ferait repartir les centes dans l'immobilier.
vu la partie de Monopoly qui se jouent sur airbnb, on n'est pas prêt de voir une baisse. D'ailleurs bon nombre de personne commence à dormir dans leur voiture faute de logement. Enfin des logements vides il y en a à la pelle, maisons secondaires, maisons vides, airbnb mais le président du chaos est heureux
Merci pour l'émission.
Top merci
Marc « C’est la crise » Touati
Vos vidéos sont géniales !! Je fais partie de vos téléspectateurs et je regarde vos vidéos ces derniers temps. Je souhaite investir, mais je n’arrive toujours pas à trouver le bon investissement dans lequel m’engager. J’apprécierai toute aide ici.
le prix baisse mais il faut payer 50% de plus pour le même bien...
Tout baisse... sauf les impôts.....
Marc je ne l’écoute plus. Il fait trop d’erreurs dans ses prévisions. Toujours a contre courant…
Avec Marc touati pas de bullshit juste du vraie
Donc si les pouvoirs publics ne prennent pas le bon chemin la crise vas durer...
Vs avez fini sur le plus important
Développer le scénario ou l'état enfonce le clou aurait été sympa
Car c'est sur qu'il le feront
Personnellement, je pense qu'ils veulent tuer la classe moyenne, l immo est parfait pour ça
Pour moi , Marc Touati a des tres tres macro - faut pas le prendre à 6 mois pres .... avec cet angle , ce qu'il dit la est tres juste, attention au vieillissement le la population et les décès ... l'allemagne a connu ca en terme de courbe et de déséquilibre offre demande , donc la vérité d'éhier n'a rien à voir avec l'histoire qui s'écrit aussi
Merci pour la vidéo
Le modèle keynésien est un piège et une aberration . Nous en atteignons les limites !
Ce n est pas la demande qui fait la croissance mais l énergie .
Nous n avons pas besoin de chômeurs supplémentaires mais bien d énergie peu chère afin de produire , vendre et consommer moins cher .
Les allemands et l Europe le savent très bien et sabotent notre croissance .
Ho non! ça va baisser encore
10 ans qu'il annonce un krash
Ps du tt au contraire yavais pas plus optimiste yaa encore deux ans
Tout de même, les biens sont chers..
,, je ne suis pas un spécialiste comme Marc Touati la baisse de l'immobilier ira jusqu'à fin 2025 et cette baisse attendra au moins 20 pourcents et quand ça reprendra et que vous viendrez acheteur d'immobilier l'état vous attend au tournant pour bien vous taxer elle est pas belle la vie
Rien ne baisse n’y la bourse n’y l’immobilier
Exact rien ne baisse cest juste la banque qui boiffe les plue value.... a la fin l'acheteur payera plus cher mais il va croire que non
Par contre, le niveau d'orthographe...
Et ben, on ne vend pas
non le prix de l'immobilier ne baissera pas en 2024 ,il ne faut pas rêver !
Ça baisse déjà partout …
Ça baisse et les biens se vendent de moins en moins... regarder le stock de biens à la vente c est énorme
@@ronyfns1195oui ça a toujours été le cas dans…. La creuse… blague a part ça depend vraiment des régions. Il y a une correction du marché mais ça remontera meme si cest dans 10 ans
Traduire : attendre 2026.
L'immobilier à baissé ? Ça a flambé de 100% à 300% dans les villes moyennes.. et la ca baisse de 0.2% et ca parle de crash 👀
Faut arrêter de dire que les prix ont baissés..
Marc Touatti parle d'une correction du marché. Donc il spécule qu'ils vont refabriquer de l'argent magique.
Car sans argent magique et bien les gens vont devoir vivre au niveau du train de vie du pays.
C'est à dire que nous ne produisons pas grand chose, notre pays est un pays mort économiquement, ou moribond. Nous n'exportons plus.
Si la bulle de l’immobilier. Si cette spéculation folle est-ce que les ménages pourront payer leurs crédits immobiliers pendant 25 ans dans un pays qui s'effondre.
Si cette tromperie sur la valeur de l'immobilier n'est pas alimenté par de la cavalerie et bien la fin est pour bientôt.
P.S. : Mais même je ne pense pas qu'ils puissent de nouveau faire de l'argent magique. Les seuls intérêts de l'argent magique est de truquer la comptabilité pour faire croire que l'entreprise est en pleine forme. C'est aussi donner de l'argent magique contre des biens réels aux autres pays.
Mais vu la situation les pigeons acceptent de moins en moins l'argent magique. Ils se rendent compte que si 1000 € est donné et mis dans l'entreprise France, et que 900 € leur est donné aux étrangers, ils ne pourront jamais racheter l'entreprise.
Bientôt quand les brics vont utiliser leurs monnaies l'immobilier va baisser de 80% est la France va devoir importer tous c'est produits et payés avec de la vrai monnaies indexées sur l'or.
La partie est fini on rentre dans un cycle de chute démographique
+l'immobilier ne peut que rebondir 2024 ; 2025 plus rénovation aussi marché gigantesque le gouvernement sera obligé d'assouplir sa politique en matière de logement
le probleme c est le financement
N'importe quoi les banques centrales font face à des économies beaucoup trop fortes elles ne vont pas faire de pause et encore moins couper les taux tout de suite donc si ajoute le décalage des prix sur un actif comme l'immobilier c'est vraiment pas en 2024 qu'on verra un rebond mais alors pas du tout 🥲
S'ils refont de l'argent magique. Mais l'arnaque a une limite.
Dans la vie ce sont les policiers qui viennent arrêter. Quand c'est un pays qui n'a plus de policiers ce sont les victimes qui meurent avec leur escroc ou qui disent stop à l'escroquerie.
Pour un pays cela s'arrêtera quand les pays qui nous donnent des marchandises contre des billets magiques feront faillite avant nous. Et innovation bientôt ce sera quand les autres pays refuseront notre argent magique et diront assez à l'escroquerie.
P.S. : Après nous pourront aller les attaquer comme nous avons l'habitude de le faire (guerre opium ...). Mais s'ils ont l'arme atomique et qu'ils l'utilisent comme arme tactique ce sera déjà perdu.
@@XxJohnXxxx exactement, mieux vaut acheter hors UE où les prix font +300% malgré une énorme inflation…
Dans les années 90 l'immo parisien a pris 6 ou sept ans pour baiqset au total de 30%. Un cycle de baisse peut s'engager sur plusieurs années.
merci
Vos vidéos sont géniales !! Je fais partie de vos téléspectateurs et je regarde vos vidéos ces derniers temps. Je souhaite investir, mais je n’arrive toujours pas à trouver le bon investissement dans lequel m’engager. J’apprécierai toute aide ici.
Merci