Vaut-il mieux Acheter ou Louer sa Résidence Principale ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 25 чер 2024
  • 🏠 Téléchargez le Simulateur Achat vs location (offert) : sinvestir.fr/simulateur-achet...
    ▬▬ SOMMAIRE
    Faut-il louer ou acheter sa résidence principale ? Qui n’a jamais entendu que louer son logement, c'était jeter de l’argent par les fenêtres en enrichissant le propriétaire ?
    Mais est-ce vraiment une bonne idée de devenir propriétaire de sa résidence principale ? En fait, la réponse n’est pas évidente et acheter sa résidence principale peut être une des pires décisions d’investissement..
    Pourtant, les français sont de plus en plus propriétaires de leur résidence principale : en 1955, 40% des ménages français étaient propriétaires. En 2023, ce chiffre est passé à 57% !
    Alors comment choisir ? Quelle option faut-il privilégier ?
    Dans cette vidéo, je vais vous montrer :
    1. La comparaison complète chiffrée entre acheter ou louer sa résidence principale, avec tout pris en compte, rentabilité, charges, coût d’opportunité, etc
    2. Le simulateur Louer vs Acheter sa RP, que l’équipe S’investir a créé spécialement pour la vidéo, que vous pourrez en plus télécharger gratuitement.
    3. Une analyse comparative d’un bien en location et d’un bien en achat sur la ville de Montpellier
    4. Une analyse de cette question en fonction d'où vous vous situez en France
    5. Les avantages et inconvénients d’acheter sa résidence principale
    6. Et pour finir, un petit conseil que les agents immobiliers ne vous diront jamais..
    Bonjour, je suis Matthieu Louvet, je suis Conseiller en Gestion de Patrimoine, Fondateur du cabinet S’investir, et puisque acheter un logement est une grande décision à prendre, c’est même un rêve de moins en moins accessible, la question se pose : est-ce vraiment une bonne décision ?
    À bientôt,
    Matthieu.
    #immobilier #résidenceprincipale #location
    ▬▬
    Avertissement : Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Ce contenu n’est pas un conseil en investissement. Tout investissement comporte un risque de perte en capital. Les vidéos et le contenu distribués par la chaîne « S’INVESTIR » sont créés à des fins exclusivement pédagogiques, éducatives et informatives. Les conseils et les stratégies évoqués ne donnent aucune garantie de gain. Vous assumez l’entière responsabilité de vos choix d’investissement et vous ne pourrez pas vous retourner contre le créateur de contenu. Certains liens sont des liens d'affiliation. Si vous cliquez sur ces liens, achetez quelque chose ou concluez un accord, S'investir peut recevoir une rémunération de la part des sites partenaires. Vous n'engagerez aucuns frais supplémentaires et vous soutenez cette chaîne. Au contraire, vous pouvez parfois gagner un bonus en passant par ces liens. Un grand merci pour votre soutien ! 🙏
  • Навчання та стиль

КОМЕНТАРІ • 125

  • @BaguetteFinance
    @BaguetteFinance 4 дні тому +11

    Merci Matthieu pour cette vidéo à la fois claire et complète. Le fait que tu nous guides pas à pas dans ton simulateur aide vraiment à bien comprendre tous les paramètres à considérer. Ça clarifie énormément le choix final selon notre situation perso. Excellent travail !

  • @julien_84
    @julien_84 4 дні тому +17

    Toujours un contenu de qualité, merci Matthieu!

  • @maxali6591
    @maxali6591 4 дні тому +6

    Merci pour ta vidéo et le simulateur.
    C'est exactement ce que j'expliquai autour de moi et j'avais pas de preuves formelles. Mais un ressenti.
    Maintenant grâce à toi c'est maintenant bon !

  • @Blscrypto
    @Blscrypto 4 дні тому +6

    Superbe video, le contenu est vraiment tres qualitatif. Beaucoup de gens auraient vendus ce contenu, merci de le partager au plus grand nombre et bravo pour tout ton travail.

  • @nicolasringuedet5670
    @nicolasringuedet5670 4 дні тому +11

    Belle vidéo ! En résumé, tout dépend du temps que vous pensez passer dans un endroit/logement. J'ajouterai que des remboursements anticipés peuvent aider quand les taux sont élevés. Mon premier achat fait en 2009 avec un crédit à plus de 5%, les remboursements anticipés liés à mes excédents de salaires (primes, heures supp..) m'ont fait économiser du temps et de l'argent (Remboursement total en 8 ans au lieu de 15) et permis d'avoir un gros apport pour mes investissement bourse après revente du bien (avec les taux bas, j'ai fait financé intégralement mon nouveau bien).

    • @iiceCube60
      @iiceCube60 3 дні тому

      Bel investissement merci pour ce retour

  • @supercanardwowtropgenial
    @supercanardwowtropgenial 4 дні тому +7

    Merci pour ces infos utiles, j'avais déjà mon simulateur et je retombe sur ces chiffres là
    A côté de ça, c'est aussi intéressant de pousser l'étude au delà de 25 ans; avec un loyer en moins à payer pour le propriétaire, c'est une véritable charge en moins (donc soit on investi plus pour "rattraper" les fortes mensualités, soit on travaille moins et on profite !)
    L'argent c'est bien, en profiter c'est encore mieux

    • @84BBL84
      @84BBL84 4 дні тому

      je suis d'accord sur le fait qu'il faudrait pousser l'analyse sur + de 25 ans, puisque quand le propriétaire a fini de rembourser son logement, il débloque une plus grosse part d'argent à placer chaque mois. S'il place cette argent supplémentaire au même rendement que le locataire, creuserait-il davantage l'ecart ? Un petit bonus de cette vidéo en poussant l'analyse sur quelques dizaines d'années serait très intéressant imo :)

    • @iiceCube60
      @iiceCube60 3 дні тому

      C’est vrai qu’en achetant à 25 ans on peut avoir remboursé son prêt à 50 il en reste du temps derrière !

  • @marineperdrix
    @marineperdrix 4 дні тому +4

    Super vidéo, très utile ! Le google sheet est vraiment super bien fait 👏

  • @remybarret9497
    @remybarret9497 3 дні тому +6

    Vidéo extrêmement intéressante, perso je suis plutôt team achat!! Car dans la vidéo on considère sur 25 ans, le seul truc c’est qu’on ne considère jamais l’après crédit car si on prend un couple qui a 30 ans il finiront le crédit à 55 ans et jusqu’à 70 80 ans ils n’auront que l’entretien et les impôts par contre les locataires eux paieront toujours le loyer!!! Il faut voir plus long terme que la durée du prêt!!
    Sinon toujours vidéo au top, bravo à l’équipe!!

    • @malcolm-chrisbikoumou972
      @malcolm-chrisbikoumou972 3 дні тому

      Sauf qu'en face le locataire aura eu 25 ans supplementaires ans d'intérêts composés...

    • @guiguizgui4899
      @guiguizgui4899 3 дні тому

      @@malcolm-chrisbikoumou972c’est ce qui est je pense le cas d’une extrême minorité

    • @Wfamily-wf4ol
      @Wfamily-wf4ol 13 годин тому

      Le proprio peut toujours potentiellement allouer le montant attribué aux remboursements au même investissement de 5%/an lorsque le crédit sera terminé. Également utilisé la maison en nantissement/garantie pour un 2nd projet

  • @twenty_cents_
    @twenty_cents_ 4 дні тому +10

    vidéo ultra complète et très bien nuancé !!!!! a quand une comparaison SCPI vs bien locatif ? :)

  • @MarcuMMihail
    @MarcuMMihail 2 дні тому +1

    Merci pour cette vidéo, très complète ! Et j'aimée beaucoup le fait de mettre que 5-6% de rendement et non 10% comme la plupart. J'ajouterai aussi une chose à prendre en compte sur le fait de louer. Sur le calcul, probablement c'est mieux de louer pour la plupart des personnes, surtout que à mes connaissances, les Français changent de logement chaque 8 ans, donc plus de frais a ajouter. Mais comme nous sommes des humains, la plupart vont dépenser l'argent qu'il devrait investir, donc au bout de 25 ans ils n'auront pas un appartement ou d'argent. Donc, l'option d'achat restera probablement plus profitable pour la majorité. My 2 cents! :)

  • @darkchild4932
    @darkchild4932 4 дні тому +1

    Salut ça fait longtemps je regarde des videos de comparatif proprio locataire et c’est la première fois que je trouve l’explication aussi claire et precis. Bravo à toi.

  • @iiceCube60
    @iiceCube60 3 дні тому

    Incroyable de trouver ce contenu gratuitement, merci pour le temps et le savoir partagé.

  • @youperspective
    @youperspective 19 годин тому +1

    Super analyse (dans le cas du crédit avec taux actuellement élevé, il est probable que les acheteurs pourront renégocier à un taux plus bas).
    La réalité, c’est que l’immense majorité des locataires ne vont pas faire ce qui est décrit.
    Voilà pourquoi l’achat de sa RP est considéré comme de l’épargne forcée.
    Et surtout, on sécurise sa famille : avec l’assurance, si l’un décède, une partie voir la totalité du bien est remboursé. Ce qui n’arrive pas pour une famille en location.

  • @user-ve3gv4wk4n
    @user-ve3gv4wk4n 3 дні тому

    Vidéo très complète merci !

  • @mcshow3104
    @mcshow3104 2 дні тому

    Excellente vidéo. Je vis actuellement les deux côtés (locataire et propriétaire de ma résidence locative) et je me reconnais beaucoup dans tout ce qui a été expliqué. Bravo et merci Matthieu. Complétement d'accord sur la phrase que l'agent ne dirai jamais et je reste convaincu perso que l'on peut toujours investir peu importe la localisation

  • @Martin-ts7qy
    @Martin-ts7qy День тому +1

    tres interessant j'ajouterai qu'un des principaux avantages d'etre locataire c'est la mobilité, tu peux demenager quand tu veux ou tu veux et saisir des opportunités professionelles ou autre qui se présentent a toi alors que proprio c'est mort tu restes aggripé comme une huitre a son rocher

  • @anto311
    @anto311 3 дні тому

    Super contenu, merci beaucoup !

  • @Mogoisweak
    @Mogoisweak 4 дні тому +1

    Enfin un point de vue rationnel sur l'immobilier.

  • @Raykus_
    @Raykus_ День тому

    Merci pour la vidéo 😌

  • @redmoonuwu9617
    @redmoonuwu9617 3 дні тому +1

    Enfin une vidéo qui est juste, ne défends pas juste un côté et attaque l'autre ou inversément , j'aime la nuance dedans et la variété des paramètres. Après il y a le cas où ça serait investi sur SP500 (8 à 10%) plutôt, le cas où on a un emprunt plus court en durée, le cas après avoir remboursé son crédit.
    Et aussi, si les taux baissent, on peut négocier à la baisse le taux, ce qui peut être très intéressant aussi !

  • @DCachinho
    @DCachinho День тому +1

    Je pense quil y a des parametres importants oubliés dans cette analyse:
    1- apres les 20 ou 25 ans de remboursement de credit, le proprietaire va considerablement augmenter son pouvoir d'achat/d'investissement par rapport au locataire qui devra toujours sortir son loyer.
    2- il faut penser à la descendance: quand on achète un bien, on le fait aussi pour ses enfants, qui pourront en beneficier par un heritage, et donc leur donner un avantage considerable par rapport à des enfants de quelqu'un qui est locataire, et donc qui n'heriteront pas de bien

  • @yanmo6
    @yanmo6 4 дні тому +6

    j'aurais préféré la comparaison avec une personne qui paye un loyer mais qui a aussi une propriété qu'il loue si y'en a un avec effet de levier et l'autre sans c'est pas équitable autant s'endetter a 30% si on peut ...

  • @Adrien.T.
    @Adrien.T. День тому +1

    Nous avons acheté à 1,8% de taux il y a 1an. Aujourd’hui on aurait réfléchi différemment avec un taux à 3,7. À 65ans notre maison sera payée. Patrimoine + moins de frais à la retraite avec le logement payé. Acheté restera pour moi toujours plus intéressant. Après chancun a un calcul à faire selon sa situation je pense

  • @thibault1769
    @thibault1769 4 дні тому

    Top vidéo !

  • @lucabariani9625
    @lucabariani9625 2 дні тому +1

    On peut aussi rajouter qu'un taux est fixe en france voir peut baisser et faire un rachat de credit au taux plus bas, vs un loyer qui fait que augmenter dans les villes ou il y a un irl . Et à la retraite avec jusqua 50 % de revenu en moins pour certain , être proprietaire d'un bien payé est pas négligeable.

  • @Duesa12o
    @Duesa12o 20 годин тому +4

    *J'en ai accumulé un total de 89 mille aujourd'hui. Je suis vraiment reconnaissant pour toutes les connaissances et informations que vous m’avez apportées au cours des dernières semaines. J'ai commencé avec 5 mille il y a 2 mois.*

    • @GloriaKatie
      @GloriaKatie 20 годин тому

      Si je peux vous demander comment vous parvenez à gagner autant..., quelles sont vos stratégies ??

    • @LaraHelena-yi3yy
      @LaraHelena-yi3yy 20 годин тому

      Se lancer dans le marché numérique est en effet conseillé, mais les conseils d'un expert sont nécessaires et vous ne pouvez pas vous tromper avec Mme Joseph Gladys.

    • @NancyA12
      @NancyA12 20 годин тому

      COMME!! Je sais que c'est possible, j'apprécierais que vous me montriez comment le faire.

    • @Andr679
      @Andr679 20 годин тому

      Dona Joseph Gladys?, je lui ai été présentée par un ami, mon mari et moi travaillons avec lui depuis des mois, c'est avec ses bénéfices que mon mari et moi avons pu nous développer sur le marché immobilier.

    • @AntoniaDaniele88613
      @AntoniaDaniele88613 20 годин тому

      J'entends beaucoup parler de Mme Joseph Gladys, elle doit être vraiment bonne

  • @69damsb
    @69damsb 3 дні тому

    Le bon sens comme toujours aide à prendre les bonne décisions

  • @DenisTRUFFAUT
    @DenisTRUFFAUT 4 дні тому

    Super analyse chiffrée ! 👍

  • @vincentkessler4639
    @vincentkessler4639 4 дні тому +1

    Wouaaaouuu 😮😮😮 super analyse 👌👌👌. T'as fait un beau travail avec plein de paramètres. Je suis bluffé des courbes, c'est bien d'avoir pris comme exemple Montpellier c'est une bonne moyenne de la France et tu as raison finalement dans ton analyse c'est pas aussi net d'être locataire que propriétaire. Aussi tu peux dire qu'au bout de 25 ans, une fois le crédit remboursé du propriétaire, en fonction de son age et s'il n'est pas retraité par exemple, il peut alouer le capital qui etait auparavant destiné au remboursement du crédit à dz l'investissement 😉. S'il a commencé son crédit à 25 ans sur une durée de 25 ans, cela lui laisse 14 ans d'investissement.... c'est vraiment pas dégueulasse !!!

  • @ingenxbeton
    @ingenxbeton День тому

    Matthieu la comparaison est très intéressante mais en réalité il y a une chose que tu aurais pu préciser : c’est que tu étudies le différentiel entre ce que le propriétaire et le locataire déboursent mais tu ne prends pas en compte le taux d’épargne.
    En réalité j’aurai basé l’emprunt sur un salaire fictif mais cohérent avec un crédit qu’une banque accorde. Et si le propriétaire par exemple débourse chaque mois 1500€ (sauf la première année) alors, quand un locataire débourse 1000€ par mois, le locataire possède 500€ d’épargne supplémentaire. Et ça ne rentre pas dans ton calcul car crois moi à la fin il y a une énorme différence pour deux personnes ayant quasiment déboursé autant l’un que l’autre. ☺️☺️

  • @nicolasbourlard6443
    @nicolasbourlard6443 2 дні тому

    Vidéo très qualitative et conclusion tout autant. J'ajouterai un risque dans l'achat de la résidence principale, le manque de recul: achat souvent coup de coeur donc pas au bon prix et ensuite s'engager dans des travaux en voulant "du trop beau", le souci de se faire plaisir sans penser en tant qu'investisseur.

  • @William-47623
    @William-47623 2 дні тому +2

    Merci Matthieu pour cette vidéo. Il y a quelque chose que je ne comprend pas. Pour calculer l'enrichissement du propriétaire, tu tiens comptes uniquement des coûts irrécupérables sans tenir compte du capital remboursé. Pourquoi ?? J'ai bien payé cette somme (299 000€) et j'ai payé aussi les coûts irrécupérables (354 966,57€), ce qui fait en tout 653 966,57€. Donc pour une revente à 607 805,44€, j'ai un enrichissement négatif, non ? Pour savoir si je me suis enrichi sur 25 ans, il me parait logique de prendre en compte tous les coûts et pas juste les coûts irrécupérables. Si Matthieu ou quelqu'un de la communauté peut m'éclairer là-dessus ce serait grandement apprécié.

    • @Wfamily-wf4ol
      @Wfamily-wf4ol 13 годин тому

      Ma perception concernant ta question serait que mon capital remboursé correspondrait au montant que j'aurai acheté cash, donc pour le cas du crédit il est comme "capitalisé" à la banque tel une épargne, par conséquent j'aurai calculé de cette manière 607.000 - 355.000 = 252.000 de bénéfice pour un montant investie de 300.000 (frais de notaire ect... A déduire bien entendu)
      Par ailleurs dans le cas de l'impôt sur la plus value se seraient également basés de la sorte

  • @nicolasgrosseau3649
    @nicolasgrosseau3649 3 дні тому +1

    Merci mathieu pour cette excelente video. Toutefois je pense qu elle n est pas complete. En effet que ce passe t il apres les 25 ans du credit ? Le proprietaire profite d un enorme boost d economie et de potentiel investissement. Le choix de devenir proprietaire implique un investissement au dela de la fin du credit.

  • @mickaeljuin8070
    @mickaeljuin8070 День тому

    Un point qui me semble important dans ce contexte particulier : être propriétaire de sa RP au moment de la retraite est gage de tranquillité. Je pense à mes grands parents qui ont été locataires toute leur vie et qui ont payé au moins 2 fois le bien occupé ...

  • @guillaumedelamarque6602
    @guillaumedelamarque6602 День тому

    Merci pour le simulateur, super bien, par contre pour l'enrichissement net d'un achat RP, ne faut-il pas enlever l'apport ? 🤔

  • @cloud-cr5gs
    @cloud-cr5gs 2 дні тому +2

    Faut louer.
    Pour être pleinement mobile.
    J'ai eu des biens, dinc des charges.....
    Aujourd'hui non ...et mon logement me coûte 600€ tout compris.... eau, électricité, poubelle etc..
    Le proprio lui et la copropriété ont un dégât des eaux dû à une vieille canalisation.
    Moi ....serein
    Puis l'État reste propriétaire de 36% de votre bien... ☝️.
    Et votre dernier logement fera 2 mètres par 0,90 de large.... alors 😉.

  • @Theo-ye5id
    @Theo-ye5id 2 дні тому

    Très interessant comme analyse ! La limite pour moi est que la plupart des locataires ne sauront/voudront pas investir leur économies car les propriétaires sont souvent des gens plus renseignés et éduqués. Beaucoup de gens achètent leur RP +/- une RL non pas pour battre leur investissement en bourse mais pour justement se dérisquer et investir dans des actifs qui sont moins volatiles et qui, n’en déplaisent à ceux qui espèrent une bulle, continueront en moyenne de progresser autour de 3% par an. C’est du patrimoine, de la transmission de biens, il faut différencier l’immobilier je pense de l’investissement, très peu des acheteurs sont là pour faire de l’immobilier locatif en tant que rentier, c’est un métier à part !

    • @cloud-cr5gs
      @cloud-cr5gs 2 дні тому

      L'immobilier n'est pas un actif.... c'est juste rentable dans l'achat revente.
      Point barre.
      Marchand de biens...
      Location c'est des charges et impôts.....au bout du compte.
      Et puis il y a des biens à 30000€ 48 mètres carrés loués 600€ ...et aux normes.
      Faut être malin.

    • @Theo-ye5id
      @Theo-ye5id 2 дні тому

      @@cloud-cr5gsje comprends pas tout ton commentaire mais : un bien immobilier est un actif je t’invite à en revoir la définition, et oui seul l’immobilier location peut être « rentable » à court terme mais il faut avoir le temps et c’est pas compatible avec le train de vie de gens qui travaillent 60/70h par semaine. Donc ce que je disais c’est que la plupart des acquisitions immobilières ont pour but de créer du patrimoine et de la transmission en plaçant son argent avec une volatilité moins forte qu’en bourse

  • @DrInvest88
    @DrInvest88 3 дні тому

    Il y a un autre paramètre à prendre en compte. Dans la catégorie des biens moyen/haut de gamme (en gros quand on passe le cap des 1.2-1.3 millions € il n'y a rien à la location (en tout cas dans ma ville, Nice), donc obligé d'acheter pour se loger. Donc oui, ton exemple est ok, mais c'est valable pour quelqu'un qui commence tout juste.

  • @vscartvshow6779
    @vscartvshow6779 3 дні тому

    Top video apres faut penser a ceux qui ont acheter a 1% qui ont pu avoir des différer amortir .
    Il y a des villes ou acheter coute moins chere que de louer

  • @JeremieD974
    @JeremieD974 4 дні тому

    Bravo pour cette vidéo super complète qui casse enfin le dogme de l'acquisition de la sacro-sainte résidence principale en priorité. Dogme dans lequel croient dur comme fer beaucoup trop de gens, ces même personnes étant complètement ignorantes en matière d'investissement...
    Tout cela avec des chiffres et d'une très grande clarté d'explication. Il aurait été génial de montrer la différence de rentabilité avec une personne faisant un tout bête DCA en ETF S&P 500 pour montrer la puissance de la bourse malheureusement bien trop déconsidérée dans notre pays.

    • @persopopo
      @persopopo 2 дні тому

      Justement, si la personne est totalement ignorante en matière d'investissement, il vaut mieux qu'elle achète sa RP.. Car le pire, comme dit dans la vidéo, c'est d'être locataire et de ne pas investir.

    • @JeremieD974
      @JeremieD974 День тому

      @@persopopo Eh ben non... acheter sa RP sans réfléchir un minimum c'est une connerie. En fait quand on est ignorant en investissement on se sort les doigts, on arrête de zoner sur les réseaux sociaux et netflix et on se forme. Avec la quantité astronomique d'informations accessibles gratuitement il n' y a plus d'excuses valables aujourd'hui pour ne pas vouloir se prendre en main, si ce n'est la mauvaise volonté.

    • @persopopo
      @persopopo 9 годин тому

      @@JeremieD974 Oui je suis bien d'accord, mais ça c'est un beau discours pour un post motivation Instagram. Mais ce n'est pas la réalité des chiffres. La majorité des gens n'investissent pas. Donc, pour quelqu'un qui n'investit pas, il fera statistiquement moins de conneries en étant propriétaire de sa RP, que d'être locataire toute sa vie (et en plus de ne pas investir..).

    • @JeremieD974
      @JeremieD974 8 годин тому

      @@persopopo Top ! et coucou la rat race avec cet êtat d'esprit 🐁🐁🐁🐁

    • @persopopo
      @persopopo 8 годин тому

      @@JeremieD974 Je ne me sens pas concerné par la rat race. Je suis locataire de mon logement, mais multi propriétaire, et j'investis en bourse. Je serai à la retraite bien avant l'âge légal.
      Mais c'est utopique de penser que la majorité des gens vont/peuvent quitter la rat race.

  • @Wfamily-wf4ol
    @Wfamily-wf4ol 14 годин тому

    Dans le calcule des 5% annuels, est se que les impôts sont inclus dans le total final ? J'ai peut etre loupé le moment ou cela a été mentionné

  • @ssbd4915
    @ssbd4915 4 дні тому +1

    Belle vidéo comme à chaque fois. J'ajoute que les coûts irrécupérables sont encore moins amortis en cas de vente anticipée du bien, ce qui est souvent le cas puisque les statistiques montrent qu'un bien immobilier est détenu en moyenne pendant 7 ans il me semble. Et du coup c'est la banque qui se frotte les mains car peu de capital est remboursé les 1eres années donc c'est tout bénef pour elles...

    • @yohanngendre3888
      @yohanngendre3888 4 дні тому +1

      Sans oublier les frais de remboursement anticipé !

    • @ssbd4915
      @ssbd4915 2 дні тому

      @@yohanngendre3888 lorsqu'ils ne sont pas négociés en amont... ;-)

  • @adambaeza
    @adambaeza 4 дні тому

    Video interessante et comme tu dis, il y a plien d autres parametres qui comme en bourse peuvent etre plus confrontable psychologiquement au depriment de la perf.
    La location est aussi plus compliquée dans les cas de villa dans des secteurs prisés ou la location n est pas possible

  • @JR-oz4si
    @JR-oz4si 4 дні тому

    Bonne conclusion.
    Il n'y a pas de sciences exactes, que des cas différents en investissement.
    J'ai eu la chance d'investir dans une ville balnéaire des bouches du Rhône sans rien connaître de l'immobilier ou de la finance et ma RP a pris 5/6% par an depuis une douzaine d'années avec un taux d'intérêt du crédit plus que correct et qui lui ne suit pas l'inflation donc gagnant 😊.
    C'est vrai que j'ai pas mal galéré au début. Apport, notaire ,crédit travaux car les coûts étaient bien supérieur que prévu etc.
    Mais maintenant malgré la TF et les charges ça me revient moins cher qu'une location vu l'inflation des loyers et ça me fait du 5%/an moins le taux du crédit sur plusieurs centaines de milliers d'euros avec en plus un investissement mensuel sur des placements mobiliers.
    Un coup de chance franchement.
    Et dès qu'il est remboursé je fais un emprunt pour ma SCPI si les taux sont aux alentours de 2%.

  • @iDouzy
    @iDouzy 3 дні тому

    Tu ne prend pas en compte un paramètre : le propriétaire de sa RP qui investit aussi !
    Et il ne s'agit que d'hypothèse car on sait très bien la difficulté des français à investir que ce soit proprio ou locataire, donc si tu enlève le paramètre "investir en bourse ou autre", c'est mieux d'avoir sa RP
    Il ne faut pas penser aussi à une revente forcément, si une personne achète avec un crédit sur 25 ans mais y reste toute sa vie, il sera + gagnant que le locataire
    Ta vidéo et ton simulateur sont corrects mais il y a tellement de chose à prendre en compte

    • @cloud-cr5gs
      @cloud-cr5gs 2 дні тому +1

      La RP n'est pas un actif ☝️ et ça va être taxé un maximum dans un proche avenir.
      Je tiens le pari

  • @elbossoso
    @elbossoso 3 дні тому +1

    La réponse est évidente une fois que tu arrives à la retraite...Payer un loyer ou ne rien payer du tout

    • @fusiliercommando1
      @fusiliercommando1 3 дні тому

      oui mais ton epargne mise de coté pendant la durée ou tu etais locataire peux avec les interets payé ton loyer .. en sachant que vivre dans la meme baraque que tu avais pendant que tu bossais a la retraite peut ne pas etre sexy et un peut tristounet.. bien que je suis d'accord avec toi

    • @elbossoso
      @elbossoso 3 дні тому +1

      @@fusiliercommando1 c’est ça que ne je comprends pas, tout le monde dit qu’en location tu peux mettre de l’argent de côté et le faire travailler, alors que tu paies un loyer mensuel exactement comme le propriétaire. De quel argent on parle à mettre de côté du coup, si c’est juste l’apport et les frais d’agence c’est pas dingue

    • @alexandreformosa976
      @alexandreformosa976 3 дні тому +1

      Je suppose que la meilleure solution, du moins ce que j'envisage de faire, est de devenir proprio avec un endettement sur une durée de pas plus de 20 ans, avec un crédit mensuel équivalent au loyer que je paye actuellement, me laissant suffisamment de coté pour continuer à investir tout de même dans les marchés.

    • @fusiliercommando1
      @fusiliercommando1 2 дні тому

      @@elbossoso je suis d'accord avec toi mais tu as totalement raison mais Je prend mon cas j'ai fait de achat revente en rp j'ai gagner 180k que je fais bosser sur des supports financiers et Je suis en location actuellement 500e un.t3 sur brest.
      Mon épargne me paye environ 40 50 % de mon loyer.

  • @freddz2686
    @freddz2686 2 дні тому

    Je ne comprends pas super bien pourquoi tu pars d'un investissement de 38 870 dans le cas de la location alors que l'apport est de 29 900.

  • @thomaswillinger2227
    @thomaswillinger2227 3 дні тому

    L’enrichissement du propriétaire repose sur le fait qu’il vende sa maison pour récupérer ses gains ?
    Ou l’enrichissement provient du fait qu’il n’aura plus de charges ( remboursement ou loyer) et pourra profiter pleinement des gains liés à sa retraite ?
    Le locataire aura 400 000 euros qui seront placés et lui rapporterons des intérêts mais aura toujours un loyer à payer

  • @kartist.karkoszka2430
    @kartist.karkoszka2430 3 дні тому

    Quand j'entends des frais pareil ça fait peur, j'ai acheter il y a 3 ans avant que les taux ne remontent et j'ai emprunter que 120000, mais à l'échelle si j'avais eu les mêmes taux et frais divers, ça m'aurai fait environ 73000 euros.... je dois en avoir eu pour la moitier à tout péter, et encore je crois que j'exagère

  • @Lyno9520
    @Lyno9520 4 дні тому

    Merci mais il manque le PTZ dans ta simulation. C'est dommage :/

  • @mb6475
    @mb6475 4 дні тому +2

    Bonjour,
    Il me semble que les frais d'agence sont à la charge du vendeur?
    Et que les frais de courtier sont fixes et non pas en %?

    • @jnapp1215
      @jnapp1215 4 дні тому

      l'acheteur paye un prix FAI (frais d'agence inclus) donc c'est lui paye tout dans les cas

    • @persopopo
      @persopopo 2 дні тому

      ​@@jnapp1215c'est l'acheteur qui paye les frais, mais c'est le vendeur qui subit.
      Pour mieux comprendre, prenons l'exemple d'une agence automobiliere qui vend une Clio 15k€ avec 1500€ de frais à la charge de l'acheteur. Le prix du marché de cette clio est de 15k€, l'acheteur ne va pas l'acheter 16500€. Il payera 15k€ (dont frais d'agence), et le vendeur touchera 13500€.

  • @jnapp1215
    @jnapp1215 4 дні тому

    bcp de variables sont dans l'expectative d'une augmentation de ci ou de ça, mais rien ne garantit tout cela dans 25 ans EDIT dans la deuxième partie de la vidéo on voit qu'en bougeant les paramètres cela peut s'inverser ! bravo

    • @gringolife9986
      @gringolife9986 2 дні тому

      rien ne garantie quand l'immobilier continue a monter au ciel on le voit maintenant l'immobilier et entrain de souffrir

  • @fredmundschau4209
    @fredmundschau4209 4 дні тому +1

    Et les avantages et inconvénients d’être locataire ? En fin de vidéo y a juste celui d’être proprio

    • @cloud-cr5gs
      @cloud-cr5gs 2 дні тому

      Locataire tu n'as pas les ennuis d'entretien.
      Puis tu peux déménager partout et travailler partout.
      Propriétaire..... c'est comme l'escargot et sa coquille.
      En Espagne où Italie il y a des biens à pas cher.
      En France ça va coûter un maximum aux propriétaires....et si en plus ils sont rentiers en locatif 😂.
      Ça va saigner.

  • @gringolife9986
    @gringolife9986 2 дні тому

    on parle pas aussi du risque que la quartier se détériore avec les trafique de drogue .la racaille . quand tu part en vacance et tu te fait squatter
    pour ma part il y a trop de risques d'être proprio en France
    ca ne vaut même pas la peine pour mon cas

  • @nicolasthiry924
    @nicolasthiry924 День тому

    Hello Mathieu, je pense que les résultats de ton simulateur sont incorrects. En effet, le locataire et le propriétaire déboursent chaque mois les mêmes montants (en comptant l'investissement du différentiel de trésorerie par le locataire), leur différence d'enrichissement devrait donc être simplement donnée par la différence de patrimoine à la fin des 25 ans, soit 607keur - 478keur = 129keur, alors que ton simulateur montre une difference d'enrichissement net de plus de 200keur...
    Les coûts irrécupérables ont un impact différent sur l'enrichissement du propriétaire et du locataire et tu ne peux pas simplement les soustraire pour calculer un enrichissement net? Le propriétaire subit le plus gros de ces coûts au tout début des 25 ans contrairement au locataire chez qui ces coûts sont plus importants à la fin.

  • @Gryzzgame
    @Gryzzgame 4 дні тому

    Belle vidéo … mais pourquoi ne pas montrer une personne qui investit sa capacité d’emprunt à côté pour faire de la loc et lui reste en loc .. cela permet d’avoir une plus grosse capacité d’emprunt

    • @antonyd.95
      @antonyd.95 3 дні тому

      Si les montants sont identiques (loyer/crédit), la capacité d'emprunt est identique ?

    • @Gryzzgame
      @Gryzzgame 3 дні тому

      @@antonyd.95 non car quand tu empruntes pour de la loc tu peux emprunter plus qu’à titre perso… car une partie du loyer du Locataire paiera le crédit et la banque le prennent en compte

  • @eleaviki7611
    @eleaviki7611 3 дні тому

    Mais qui dit que le propriétaire n'investit pas ? Et qu'il n'avait pas justement un portefeuille valorisant pour emprunté à la banque ?

  • @user-uy2kr8tk9u
    @user-uy2kr8tk9u 4 дні тому

    L'avantage d'être locataire c'est de pouvoir toucher les apl

    • @jorianelime9449
      @jorianelime9449 17 годин тому

      Oui mais ce n'était pas le cas avant 2019, un prêt réalisé avant cette date est toujours éligible aux APL

  • @ghislainaf252
    @ghislainaf252 3 дні тому

    Bull !

  • @2.0Seb
    @2.0Seb 3 дні тому

    N’importe quoi 😂
    Le locataire il le chie d’où son capital de départ à investir? 😂
    S’il est locataire, c’est bien parce qu’il est pas fichu de mettre un rond de côté

    • @Pamplepomme_
      @Pamplepomme_ 2 дні тому

      Oui c'est vrai mais ça depend de sui on parle. Mon prof de finance est Locataire, je pense qu'il a deux-trois connaissance en épargne vu que son livre sur le sujet est un best-seller 🤷🏻‍♂️

  • @flototore5835
    @flototore5835 4 дні тому

    Vous pensez vrmt que dans 25ans les prix de limm vont continuer a augmenté de 25% par an?
    Un bien acheter mtn a 300k qu'on revendrai a 600k dans 25ans?
    Soyez réaliste personne ne vas lacheter

    • @TR_OFFICIEL
      @TR_OFFICIEL 4 дні тому

      tout peut être possible !!! le smic il y a 25ans était de 1050 € (aujouid'hui 1370-1380) soit une evolution de plus de 30% !!!!! ainsi que le cours de la vie (essence, course) tout cela à fait +30% alors pourquoi pas en 2050 , avoir un smic à 1700-1750 ( l'essence à 2,40€/L , les courses qui font pareil et finalement l'immobillier idem, et après pas forcement de 25% comme tu dis mais ça peut etre de 15 / 20%, aucune chose ne stagne en terme de prix dans la vie

    • @flototore5835
      @flototore5835 4 дні тому

      Bonjour Vous avez peu être raison, mais sa m'étonnerai, je ne vois pas cmt les salaire et les prix pourrais augmenter encore jusqu'à linfini...
      Peu être que vous avez acheter des biens immobiliers et vous essayer de vous convaincre que sa se passera comme ça mais a mon avis
      Dans le marché immo on arrive a un sommet, sa peux encore prendre un peu de valeur mais pas comme on a connu dans le passé

    • @redmoonuwu9617
      @redmoonuwu9617 3 дні тому

      @@flototore5835 Avec 3% d'inflation par an, ça fait une augmentation de 109% des prix dans 25 ans, donc un peu plus que x2.

    • @persopopo
      @persopopo 2 дні тому +1

      ​@@flototore5835sur du long terme c'est obligé que ça monte, tout simplement parce que l'argent d'aujourd'hui ne sera pas comparable à celui de demain.
      Peut-être qu'à long terme une Clio coûtera 50k€ et ça sera normal, alors imaginez le coût d'un bien immobilier.

    • @flototore5835
      @flototore5835 2 дні тому

      @@persopopo oui dans ce sens la je suis d'accord mais sa voudrais dire que le bien n'aura pas pris en valeur, la valeur reste la même, ce sera juste la quantité d'argent que vous avez besoin pr l'acheter qui change..

  • @julienriou4511
    @julienriou4511 3 дні тому

    vidéo sans aucun intérêt. Tu compares deux choses incomparables car la notion de risque pour les deux propositions n'est pas la même .... pour quelqu'un qui a fait des études d'ingénieur tu m'étonnes de faire ce genre d'erreur. Et le risque c'est le maitre mot de tout modèle stochastique alors que le tiens est déterministe basé sur des règles de trois et suite arithmétique pour les intérêts.... Et je ne parle même pas des hypothèses assez fortes que tu mets sous le tapis quand tu extrapoles tes modèle sur 25 ans .... bref la règle de trois ca va quand tu es au collège, en investissement ca ne marche pas comme ca. Tu me diras : "je t'emmerde, j'ai crée un modèle déterministe si je le veux, ca donne toujours de l'information". Et ben non :même en première approximation ton modèle est faux, c'est un cas d'école quand on apprend les propriétés du mouvement brownien qui apparâit dans tout modèle stochastique.
    Et le rachat de crédit ?
    Enfin achetez sa maison avec du terrain peut potentiellement faire de l'argent : jardin, fruits, légumes, bois, .... tu n'as pas de frais de copropriété et si tu es bricoleur, l'entretien te revient à peanuts

    • @BatisteBieler
      @BatisteBieler 3 дні тому

      En effet acheter un seul bien immobilier est une concentration de risque assez élevé car il n'y a aucune diversification.

    • @Pamplepomme_
      @Pamplepomme_ 2 дні тому

      Il en arrive plus ou moins à la même conclusion que les travaux des professeurs de Finance de l'ESCP et London Business School.
      C'est surtout pour nuancer la croyance populaire qui dit qu'être propriétaire est plus intéressant que d'être locataire. C'est du cas par cas, plus complexe que ça en a l'air.