Pourquoi j'ai choisi Obsidian pour gérer mes connaissances? ( et arrêté OneNote, Evernote, Notions)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 16 лип 2024
  • Pendant très longtemps, j'ai cherché le Graal pour ma productivité !
    J’ai cherché et testé des méthodes pour m’organiser, et bien sûr des outils pour stocker info, notes, taches, livre, cours, et tous contenus importants qui pourraient m’être utile un jour.
    Dans cette vidéo, je vous explique pourquoi j’ai choisi les applications #OneNote, #EverNote, #Notion, pour finalement adopter un outil a priori moche, complexe, voir difficile à prendre en main, mais qui aurait certainement fait de moi une autre personne s’il avait existé au début de ma carrière dans la tech…
    Ce logiciel s’appelle #Obsidian, il m’a permis de monter d’un cran dans la gestion de mes connaissances personnelles, et je vous dis pourquoi...
    ######## Chapitres ########
    00:00 Intro
    00:52 Générique
    01:42 Gestion des connaissances personnelles #PKM
    03:12 A l'origine #OneNote
    05:03 La hype (et les bugs) (N)EverNote
    06:14 #Notion une application de rêve
    07:00 Notion les problèmes...
    08:24 Level UP avec #Obsidian
    11:40 Conclusion : Une App ultime ?
    ######## Liens / Contact / Réseaux ########
    Formation gratuite Archimate : bit.ly/3rAbOMS
    Mon blog : bit.ly/3iBUS3Z
    Twitter : bit.ly/38sToXN
    FB : bit.ly/3JsjE1h
    ######## Crédits / Musiques / Divers ########
    Crédits : www.simplixite.fr/credits/
  • Наука та технологія

КОМЕНТАРІ • 41

  • @stephane-lopez
    @stephane-lopez  Рік тому +2

    Restons en contact et recevez mes contenus en avant-première en vous inscrivant à ma newsletter sur simplixite.fr ✉

  • @cerveaunumeriquefr
    @cerveaunumeriquefr Рік тому +1

    Bonjour Stéphane
    Merci pour cette vidéo qui explique le PKM, le logiciel Obsidian ainsi que la différence avec ses "concurrents".
    Obsidian est effectivement difficile à prendre en main, mais possède un potentiel tellement incroyable !
    Et c'est d'ailleurs un retour que j'ai régulièrement sur ma formation gratuite sur l'outil : "Il n'est finalement pas si difficile que ça une fois que l'on a compris les quelques astuces".
    Je suis convaincu que ce type de contenu peut emmener encore plus de monde à découvrir le domaine de la gestion des connaissances qui est selon moi la base, et ça, c'est vraiment top, donc bravo pour ça !
    Pour revenir sur Obsidian, la gestion d'une organisation avec les liens n'est pas la plus naturelle au départ, mais une fois que l'on a compris ce qui fonctionne pour nous, c'est un vrai plus.
    J'ai eu la chance de découvrir la gestion des connaissances en 2020 en débutant sur le logiciel et ça a vraiment changé ma vie.
    Et sinon, je me suis fait avoir sur le petit twist de milieu de vidéo, bien joué ;).
    Au plaisir d'échanger.

    • @stephane-lopez
      @stephane-lopez  Рік тому

      Merci pour ton retour complet qui fait très plaisir ! Oui je pense aussi que la maitrise d'Obsidian n'est pas si compliqué et est effectivement un gamechanger dans la gestion de la connaissance. Avec plaisir pour échanger @cerveau numérique :)

  • @SystemBoo
    @SystemBoo Рік тому +3

    très bonne vidéo, moi qui chercher un outil autre que notion je suis très satisfait. merci beaucoup !

  • @losspedal6151
    @losspedal6151 6 місяців тому

    Analyse intéressante; on sent le vécu.
    Comme il faut que je m'y mette aussi dans cette organisation de connaissances, Obsidian fait partie des choix possibles. Bon si l'approche semble techniquement un peu ardue, avec un peu de volonté, et quelques tutos je devrais m'en sortir. Pourtant j'hésite beaucoup. En effet, Obsidian ne semble délivrer sa pleine "puissance" qu'avec de nombreux plugins. Cela pose le problème de la pérennité de l'ensemble; les évolutions futures d'Obsidian ne rendront-elles pas certains plugins incompatibles, les plugins en eux mêmes peuvent ne plus être supportés par leurs concepteurs, et puis s'il faut revoir l'organisation lorsque sort un nouveau plugin plus efficace plus performant, ou que tout simplement une fonctionnalité est intégrée dans la version de base d'Obsidian, on risque de se retrouver à toujours avoir les mains dans le moteur, et finalement ne pas avancer beaucoup....
    Dans l'entre temps, mes recherches (et le hasard) m'ont amené vers Capacities (qui serait un Obsidian sans ses défauts), mais aussi Logseq, et Workflowy....et finalement c'est encore plus difficile de faire le bon choix (si tant est que le bon choix existe vraiment).

  • @brunob.8585
    @brunob.8585 Рік тому

    Merci pour ta vidéo, très sympa. :) Je me demande, mais ça doit te prendre un temps fou de migrer tes notes à chaque fois ? Perso, j'avais essayé Evernote mais finalement cher, pas assez sécure à mon gout et peu de fonctions aussi. Étant plutôt pour des solutions open source (j'utilise Linux au quotidien sur mes machines desktop), pour l'instant, j'utilise Joplin, as-tu essayé ?

    • @stephane-lopez
      @stephane-lopez  Рік тому +2

      Merci pour ton retour ça fait très plaisir ! Joplin j'ai rapidement testé (avant Obsidian), mais je n’avais pas accroché(ne me demande pas pourquoi je ne sais plus)... j'ai également essayé logseq , mais des puces partout, pas de dossier, etc... cela ne m'a pas convenu non plus... Ce que j'aime bien dans Obsidian, c'est que c'est très libre tu buildes ton propre système sur mesure (très léger ou plus complexe)! le revers de la médaille c'est qu'il faut le faire, mais ce que je trouve bien c'est que tu peux le faire au fur et à mesure et toujours réservé du temps sur la prise de note qui reste la cible.

  • @yassinemocro
    @yassinemocro Рік тому +4

    Moi je me suis tourner avec le crayon a papier et le papier + google keep.. après avoir utiliser Notion etc.. maintenant je peux travailler pleinement avec fluidité, sur mesure et si y a un problème c'est moi qui doit l'arranger0.. sans faire de saut de mouton d'application Apple-iste et Mac-istes Linkedineu d'app de prod qui ne respectent pas les autres OS.. c'est une discision radical pour éviter la m***subation d'application de productivité

    • @airtomato4729
      @airtomato4729 Рік тому

      Si il y a un incendie chez toi ?

    • @maxgrgf
      @maxgrgf Рік тому

      Question qui peut paraître bête mais quoi les OS ? 😅

    • @yassinemocro
      @yassinemocro Рік тому

      @@airtomato4729 tqt j'ai les traitement de texte je peux réécrire dessus, je peux numériser et tout ca dans Nextcloud open source etc, c'est pas problème

    • @yassinemocro
      @yassinemocro Рік тому

      @@maxgrgf les applications de productivité qui ont été porter sur Windows, Android qui on quand même une interface iOS. elle sont buguer et n'utilise pas d'interface native

    • @maxgrgf
      @maxgrgf Рік тому

      @@yassinemocro ok merci!

  • @my-joy
    @my-joy 6 місяців тому +1

    Sympa cette vidéo, merci !
    Vous utilisez également l’outil pour votre To do List / planification ou il n’est pas adapté ?

    • @stephane-lopez
      @stephane-lopez  6 місяців тому +1

      Merci pour le retour sympa. Si tu veux en savoir plus sur mes usages j'ai fait une deuxième vidéo sur Obsidian, il y a quelques semaines. N'hésite pas à me faire un retour 😉

    • @stephane-lopez
      @stephane-lopez  6 місяців тому +1

      ua-cam.com/video/UIhyET4qIgQ/v-deo.html

  • @kleidav
    @kleidav 8 місяців тому

    Merci pour cette vidéo ! As tu importé tes notes OneNote et Notion dans Obsidian?

    • @stephane-lopez
      @stephane-lopez  8 місяців тому

      Manuellement et de manière ciblée...

  • @BSOArtMagedon
    @BSOArtMagedon Рік тому +2

    Merci du tuyau. Ma réflection, mes usages, et ma démarche sont à peu de choses les mêmes que les vôtres. J'avais depuis quelques années ajouter un petit gadget qui portent plusieurs noms différents "sticky notes" de Microsoft qui sous l'allure d'un post it avec quelques notions simplistes de mises en pages + images me rendaient bien service, d'autant qu'il est cloud compatible onedrive et que j'avais découvert par hasard qu'un lien peut exister avec OneNote... et donc tout retrouver aussi sur mon téléphone. C'est pas mal, mais cette note issue d'un compte Microsoft n'étant pas le mien ne peux pas migrer dans mon environnement à moi, sauf à aller chercher en c:\users\.......\ un répertoire partageable via one drive.
    Ma problématique est peut être un peu différente de la vôtre mais j'interviens sur beaucoup de pc qui ne sont pas forcément les miens. Je copie donc plein de choses, codes, liens, paramètres, etc. Qu'il faut que je retrouve... alors oui, du txt, des mails que je m'envoie, et un travail à posteriori de mise à jour chez moi qui de temps en temps passe à la trappe. J'ai essayé également la google suite qui via Google drive peut me synchroniser avec d'autres mais le traitement de texte Google reste une copie de Word, et pas forcément un format de notes.
    Je vais donc grâce à vous me plonger dans Obsidian.
    Si Obsidian me permet de récupérer des notes que je laisse traîner sur des pc/mac/ qui ne sont pas les miens et que je les retrouve dans mon environnement personnel, alors j'aurai trouvé le graal.... donc une question toute tracée pour vous que j'ai découvert par mes recherches sur Proxmox dont vous semblez maîtriser parfaitement les moindres subtilités :
    Un tutoriel Proxmox + Obsidian sous Linux pour une disponibilité en ligne permanente??? Ça se tente?

    • @stephane-lopez
      @stephane-lopez  Рік тому +2

      Merci pour le retour. Il y aura certainement d'autres vidéos sur Obsidian et les évolutions du Homelab (mais comme j'ai très peu de temps la sortie des vidéos est un peu au compte gouttes)... Pour la synchro c'est faisable avec Onedrive, et google drive, il faut juste gérer les conflits, des fichiers ouverts et modifiés simultanément sur plusieurs appareil. Mon conseil est donc de toujours veiller à fermer son Obsidian quand on en a plus besoin. Et sinon il y a une option payante autre d'autre possibilité comme Syncthing que je présente dans ma dernière vidéo.

  • @galabri
    @galabri Рік тому +1

    bonjour, je voudrais vous demander si vous conseillerez a certains secteur comme : L'architecture, le design ,ect..., en gros ce que je voudrais savoir si on peut stocker nos croquis et notes pour plus de créativité car je me rend compte de nombreux carnet de croquis que j ai et les idée qui sont très peux développer et ou qui mettent du temps a être retrouver car trop de carnet

    • @stephane-lopez
      @stephane-lopez  Рік тому +2

      Bonjour, l'une des force d'obsidian est qu'il stocke tes notes dans les dossiers classiques de ton ordinateur. Donc par définition tu peux référencer n'importe quel fichier dans tes notes. Si le format de fichier est classique (image, son, etc... ) tu pourras lire et les intégrer dans tes notes. Toutefois si le format est particulier (exemple autocad) tu pourras faire un lien , mais il faudra ton application pour éditer ou lire le fichier. Pour répondre à ta question sur un processus de créativité et j'inclue ( la recherche, l'écriture, la réflexion, la recherche d'idée, etc...) OBSIDIAN est pour moi le meilleur outil pour cela. Le seul point d'attention concerne l'édition à plusieurs ou en équipe, c'est possible, mais c'est comme si tu partageais un un dossier, la gestion de la collaboration et des droits n'est pas géré dans OBSIDIAN.

  • @jean-paulrouze9973
    @jean-paulrouze9973 4 місяці тому +1

    J'ai fait à peu près le même chemin d'applis. Je suis encore dans la courbe d'apprentissage et j'ai besoin d'affiner mon organisation. J'utilise pas mal de plugins et j'ai toujours peur de voir le produit s'alourdir, mais non ou alors de façon quasi imperceptible. Je suis en retraite mais je regrette vivement de ne pas avoir eu un tel produit quand je faisais de la veille technologique.

    • @stephane-lopez
      @stephane-lopez  4 місяці тому

      Merci pour votre commentaire. J'ai fais une seconde vidéo sur les usages , n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez : ua-cam.com/video/UIhyET4qIgQ/v-deo.html

  • @ericdurant8972
    @ericdurant8972 Рік тому +1

    Ce qui me plait beaucoup chez Notion c'est les bases de données liées. ( par exemple je suis mes commandes de pieces techniques comme avec un logiciel de facturation) ou alors je ressence des produits techniques par rapport à un besoin lui même relié à un projet. Peut on retrouver le même usage sur Obsidian

    • @stephane-lopez
      @stephane-lopez  Рік тому +1

      Tout dépend du poids de tes besoins, si le besoin principal est une solution qui se rapproche d'un outil de gestion, je ne te conseillerai pas Obsidian. Si ton besoin gestion est très simple et que finalement ta priorité est la gestion de tes connaissances personnelle, ça peut valoir le coup de tester Obsidian. Pourquoi, je ne te conseille par Obsidian pour une gestion de stock, car ce type de besoin nécessite d'avoir une intégrité des référentiels, des fonctions pour gérer des formulaires, des règles métiers, etc...

    • @ericdurant8972
      @ericdurant8972 Рік тому +1

      @@stephane-lopez Merci Comme j'ai une formation technique et commerciale c'est vrai que j'ai tendance à m'organiser un peu comme dans les logiciels de gestion commerciale. Je suis à la retraite je peux donc me permettre d'utiliser des logiciels non agréés par l'administration fiscale pour faire mon sourcing et gérer mes projets personnels :. Voici quelques intitulés de tables que j'utilise: projets, taches, fournisseurs, commandes, lignes de commandes, besoins, pièces, véhicules, entretien véhicules, recettes de cuisines, livres, videos, site internet . Toutes ces tables sont lies Pour l'instant j'utilise Notion , Je surveille ses concurrents au cas ou j'arrive a ses limites ou aux miennes. Mes limitations sont souvent au niveau de la presentation mais je progresse.

  • @ABPRO134
    @ABPRO134 10 місяців тому +2

    C'est vraiment dommage qu'Obsidian manque clairement de workflow et d'intuitivité, c'est assez insupportable de devoir passer des semaines à organiser la machine... le but de la prise de note c'est quand même d'être dans une intuitivité de la prise. J'ai découvert Heptabase, et c'est un monde parallèle de prise de note. C'est con, car j'adore le background d'Obsidian (communauté...).

  • @antoinemi3d
    @antoinemi3d Рік тому +1

    Je souhaite utiliser obsidian en synchro avec un iphone et mon pc Windows je ne trouve pas le moyen d’avoir mon vault disponible. La seule solution c’est d’utiliser leur offre payante ?

    • @stephane-lopez
      @stephane-lopez  Рік тому

      Je ne peux pas guider avec certitude, car je n'ai pas d'iphone et ne suis pas très familier avec l'écosystème d'Apple. As-tu essayer avec iCloud ? Sinon j'ai vu que certaine personne passait par git (mais attention l'utilisation de git est complexe quoi qu'on en dise).

    • @fredben-JDR
      @fredben-JDR Рік тому +1

      J'ai testé avec Icloud, on créait d'abord le vault (coffre) depuis IOS sur icloud, ensuite on peut ouvrir ce vault depuis macOS. ça fonctionne bien de cette manière mais avec windows j'ai pas de solutions gratuite.

    • @stephane-lopez
      @stephane-lopez  Рік тому

      il me semble que tu peux installer iCloud sur Windows. Mais je viens de checker les commentaires sur le MS Store c'est flippant.

  • @pierrepemen9016
    @pierrepemen9016 10 місяців тому +2

    Selon moi l outil compte moins que le systeme d organisation que lon utilise

    • @stephane-lopez
      @stephane-lopez  10 місяців тому

      Oui tu as parfaitement raison, la recette est : un système solide, 1 pincée de discipline et un outil qui permet de porter de soutenir l'ensemble(et ça peut être un papier et un stylo)

  • @jimmycharles5505
    @jimmycharles5505 10 місяців тому

    Mais au fait, comment fais-tu si tu as besoin absolument de mettre une image dans tes notes obsidian ?

    • @stephane-lopez
      @stephane-lopez  10 місяців тому +1

      Copier/coller ;) , je vais certainement programmé une petite vidéo, pour les premier pas.

  • @MrKaiza416
    @MrKaiza416 4 місяці тому

    J'ai commencé à l'utiliser mais franchement c'est toff je ne comprends rien 😮

    • @stephane-lopez
      @stephane-lopez  4 місяці тому

      C'est peut être que l'outil n'est pas celui qu'il te faut ?