j'habitais 116 rue nationale , dans les vieux immeubles sans eau , sans wc , il fallait aller dans la cour pour avoir de l'eau et faire ses besoin , mais je n'est que de bons souvenirs , c'était entre 1959 a 1962 , j'avait un copain qui s'appelait Gilles Hervé dont les parents avaient un bistrot juste a coté de chez moi , et il y avait Mr Georges qui avait une boutique de marchand de journaux , il était, a l'angle de la rue Nationale et boulevard de la gare , et c'est lui qui m'a donné le gout de la lecture et de l'Histoire , on était entassé a 6 dans une seul pièce , j'ai 68 ans et je me souviens de beaucoup de moments tous heureux , quant j'ai revu le quartier des années après j'ai eu un haut le cœur je me suis demandé si je n'avais pas rêver
@@saidalouache Mes grand parents paternels étaient propriétaires de l'immeuble angle bld de la gare et rue Nationale ils ont été expropries pour y construire le premier centre commercial du quartier "Le suma"
@@syliviegaillet8383 Bonjour , avez vous connu Mr. Georges le marchand de journaux ? il était situé a gauche de la rue Nationale coté numéro impaire , sincèrement désolé pour vos grand parents , si vous ne l'avez pas connu , votre père certainement , bonne journée
Je remercie mes parents de m'avoir fait naitre dans un univers de champs de blé, de bois et foréts, d'étangs et fossés où avec les copains nous partions dès le repas de Midi terminé, explorer, bâtir des maisons en ballots de paille, grimper aux arbres afin de remettre les oisillons tombés du nid, pécher épinoches, grenouilles et salamandres, fabriquer des cerfs volants avec des branches et du papier journal collés à la farine et de l'eau. Nous rentrions vers 18h00 sans que Maman ne soit présente à nous épier au cas où on se blesserait. C'était dans les 60/70s au paradis.
L’éducateur est génial, réaliste et solide, les jeunes ont exactement les mêmes problèmes qu’aujourd’hui … 50 ans plus tard… sauf qu’ils passent 6h par jour sur leur téléphone et pas au café … et qu’être prolo est devenu la règle …
Effectivement, mais je pense que c'était déjà comme ça, du temps des Apaches de la fin XIXe début XXe siècle... Les sociétés s'organisent de façon à avoir des élites donc elles ont forcément l'inverse aussi...le drame c'est quand on créer volontairement un fossé entre l'une et l'autre pour légitimer l'asservissement d'une partie de la population...
Et on avait les clubs de jeunes, les cafés c'était la famille on y allait pour partager jeunes, moins jeunes, plus vieux tout le monde était important et il y avait les retrouvaient des cités ennemies 15.9 contre la Croulbarbe, la porte, d'Évry, le 24, Daniel, Labrillat Savarin etc les blousons noirs de sortie pour rencontre castagne 😂❤
Tu serais parfois étonné .. j'ai connu cette vie triste et détesté mon milieu de prolo , avec cette usine en fond comme avenir plus ou moins imposé . Je me suis réfugié dans les livres , enfin le carton que j'avais trouvé dans le grenier , relus 10 fois ^^ . Puis j'ai fui loin .. a l'autre bout de la planète, dans les îles du Pacifique , puis l'Australie ou la le système m'a permis d'étudier .. voila agronome en agriculture tropicale .. d'autres pays et maintenant depuis 20 ans en Colombie . Je ne veux plus me souvenir ni de cette France de classes fermées ni de rien de tout ca .. un cauchemar . La page est tournée définitivement sur ce passé trop triste de misère .
Si yzon continué à cloper comme les gamins du début... y en a peut-être plus beaucoup ! Yzon pu aussi devenir les boomers 🤮 soigneusement masqués et pikousés à mort.
Très beau reportage et des témoignages émouvants. Même si le 13ème n’est qu’un prétexte à une analyse sociologique de la transformation des villes et de la place que l’on y fait aux jeunes, il n’en demeure pas moins un grand moment pour découvrir un Paris oublié.
Dès 1958 j'allais au lycée Claude Monet et le quartier autour de Tolbiac n'était pas si mal. Les jeunes ne se poignardaient pas et la drogue ne circulait pas chez les jeunes.
@@pascalsolal C'est le quartier de mes parents...Certaines rues n'existent même plus...dont une , qu'ils habitaient , la rue Harvey... Mon enfance... Le 13 était un quartier de voyous, certes! mais tout se faisait à la loyale.Honneur , force et courage aurait pu être la devise des anciens... Il y avait des codes et du respect. Des bagarres, des sales coups oui ...mais beaucoup moins criminelles que maintenant! Je suppose que vous ne connaissiez pas ce quartier à l'époque...donc retournez voir vos chiffres, vos sondages et suivez gentiment les courbes qu'on vous impose... J'ai joué dans les terrains vagues....ainsi que tous mes frères et soeurs ...et nous avons gardé l'âme généreuse et rebelle comme telles les rues du 13 nous ont fait grandir...13 7/ 15 9/122...etc...bienvenus chez moi !!! Rien à voir aujourd'hui tout a disparu ou à été modifié...Ne comparez pas nos caïds ( même si on en tire aucune gloire) avec les délinquants d'aujourd'hui...Merci bien!
@@eivie6934 mdr et la place souham c'est Alice au pays des merveilles , la brillat ??? Derrière ces briques il c'est passer des truc impensable , si seulement vous savez , dans le quartier il y'a toujours eu un gros viviers de voyous , les bagarre entre cité les bagarre contre les skins de Tolbiac ou du 15 C'est maintenant que sa s'est calmée , et encore on peut dire merci au maire Toubon d'avoir essayer d'arrondir les angles
J'aime bien regarder ces vidéo de l'époque...incomparable..j vis à paris j vois l contraire ...les gens étaient intelligents....éduquées classe ..... ☹☹☹☹ rien à voir avec le monde d'aujourd'hui...
J'aime beaucoup les documentaires de l' Ina, ça me rappelle des bons souvenirs. On était jeunes et peut-être un peu plus libres qu'aujourd'hui. Même si les classes sociales et les déterminismes étaient bien marqués. Et bien le vieux Paris qui fait plaisir à (re)voir.
J'habitais bld de la Gare juste à la Place D'Italie. A l'école rue Bobillot. Entraînement de basket rue château des rentiers. De bons souvenirs. Bld de la Gare rebaptisé bld Vincent Auriol.
Les deux "j'aime pas", j'espère que vous êtes vintage, peu importe le bord, bourgeois ou voyou, mais ce documentaire est exceptionnel. Il fait partie de l'histoire de France.
« Être bien dans sa peau » plutôt que le « être quelqu’un » moderne, c’est de beau, c’est fou comme ces archives témoigne d’une transition entre les époques (bien illustré aussi par la mise en relation des maisons ouvrières et des HLM)
Oooh non les responsable de la société d'aujourd'hui sont nées fin 80 et les années 90!... Ces belles années où les ultra libéraux s'évertuaient à utiliser des techniques de psy pour inculquer le pire individualisme, éradiquer les liens et les affects et faire accepter de tous l'inacceptable !... Et ça donne aujourd'hui les Macron , les Veran soumis et prêt à tout pour sa croquette, les société sans foi ni loi et toute une flopée de jeunes qui s'imaginent vivre seuls au monde!...
@@louismailing2059 Ca veut ire quoi Bobo exactement, et vu la densité de ce quartier et l'insalubrité de certains endroits, par exemple, on peut se sentir bienheureux que des foyers accueillant des travailleurs immigrés aient été rénové par exemple ( même si le concept en lui même est discutable) et il y a beaucoup de paysages sociaux différents, j'y suis depuis 86 et je ne viens d'un milieu prolétaire qui à pu accéder à la classe moyenne dans des conditions économiques plus favorables qu'aujourd'hui certainement ... Ce fut possible car on pouvait trouver un emploi en apprenant sur le tas non comme aujourd'hui bardés des diplômes, des années d'études pour un smic des processus de recrutement interminables et éprouvants, , ça c'est un constat qui vous parle peut être ?
Un autre monde? Pas si sûr, fondamentalement, rien ne semble avoir changé, si ce n'est l'intensité de ces questions, jusqu'au paroxysme même... cela mérite de réfléchi, non ?
Le 13iem c'est aussi l'Avenue d'Italie, Tolbiac, la butte aux cailles, que de bons souvenirs, mon club de Basket-ball "la Domremie" Mes copines d'enfance qui habitaient Place d 'italie. Toujours en contact une sincère Amitié qui dure depuis 5Oans.nous habitons la Bretagne maintenant pas loin des unes des autres.
"On peut pas faire cohabiter un étudiant et un fils d'ouvrier" Argh ! Les Jean Raymond ceinture croco et Weston aux pieds contre les babas cool. Tout est dit.
Je travail en tant que gardien d'immeuble et croyez-moi c'est plus convivial de travailler dans un immeuble en brique qu'une tour par contre il est plus convivial de vivre dans une tour car les logements sont plus spacieux que dans celle en brique ou c'est petit et qu'il a fallu transformer deux logements en un seul pour le mettre aux normes.
En Corée du Sud c'est toujours le cas : les grandes barres et tours de Séoul abritent de superbes appartement tandis que les "prolos" vivent dans des maisons modestes ou des petits immeubles de deux étages.
@@Thomas75013 Vous avez raison le bâti en briques rouges date des années 30...les pièces d'alors étaient petites pour des nécessités de chauffage plus facile...
Les tours d'alors étaient flambants neuves! Il y avait des salle de bains et des cuisines séparées...un luxe alors... En outre elles attiraient les jeunes cadres, avant qu'ils ne les désertent... J'avais un oncle ingé chez Richier, je me souviens qu'il avait acquis un appartement dans une tour de La Source à Orléans... aujourd'hui devenu une citée insalubre...
@@augustinedebosson9343 maintenant, y a des coins cuisine dans les salons - y compris dans les apparts de luxe et les apparts "rénovés avec goût" situés dans les anciens hôtels particuliers ...
Je viens de recevoir cela d une amie ça remu de voir nos copains d'enfance leurs visages qui n'étaient que dans nos tête ce n'était pas l époque photos à tout va. là où il ce bagarre c 'était mon collège moi chez les filles mon frère chez les garçons après ça à été mixte, ils fonts les malins dehors mais une fois dans les murs aie aie aie. Ma grand mère habitais du côté cité avant guerre et mes parents côté on ne les fréquente pas mais moi je pouvais y aller puisque j y avais ma grand mère Michel était un des anciens la génération au dessus moi je suis de la génération en dessous celle des jeunes qui fume en marchant dont un deux avait prix comme on disait le rôle de chef de bande des plus jeunes . Là on voit que la liberté êtait précieuse même si ça pouvait coûter. Ramone était notre moniteur éducateur du clubs des planètes un clubs pour jeunes avec différentes activités billard flipper et autres pour les ados, un secteur pour les moyens et un pour les petits on pouvais faire des jeux de sociétés, de l'art peinture, sculpture etc on pouvais y faire nos leçons et avoir de l'aide pour comprendre pour ceux qui avait besoin que les parents ne pouvaient pas aider mais surtout on pouvais vider notre sac il y avait des oreilles pour nous écouter des choses qu'on ne veux peux pas dire aux parents Ramone était précieux pour les jeunes ça me fait drôle de les revoirs . Les filles et fils de bolo ne mettaient pas les pieds dans ces clubs de jeunes d'ouvriers moi j'avais le droit 1h ou 2h quand il n'y y avait pas classe
Normal il avait grandi dans un quartier totalement déshérité et dans une famille pas nécessairement très équilibrée...et il le dit bien...d'un côté il y avait eux , puis en face les autres par lesquels ils étaient certainement dénigrés depuis leur enfance.... ça créer le fossé puis le ressentiment sur lequel ils se sont construits et à ceci vient se greffer ensuite une conscience politique... Ils connaissent le chemin qu'il leurs ait donné d'emprunter, il y ont vu leurs parents s'y éreinter et y dépérir...ils n'ont simplement pas envie d'être les soumis de la société et d'y occuper les plus mauvaises places...total la révolte les amène à la délinquance pour penser y échapper...
Moi j'habitais une rue qui n'existe plus, au 88 rue de Gentilly pour être exacte. Cette rue serai a peut pres la rue Albert Bayet J'ai connu l'école maternelle rue Stéphane Pichon, l'école des garçons rue Fagon puis passage Ricaut devenu rue ricaut.. Je suis parti du treizième quand il y a eu des expropriations en masse. Je vous raconte pas les délires avec ma petite sœur dans tout ces appartements abandonnés ou on y trouvais des vaisselle, des meubles, enfin plein de trucs marrants a casser .
Michel qui témoigne dans ce reportage s'il le peut devrait se manifester, pour nous dire ce qu'il pense de la société actuelle et de ce qui s'y passe. Avec le recul nécessaire saurait Il avoir l'esprit critique à donner une véritable définition aux événements que nous vivons actuellement....
c'est une drôle de question que vous posez là ! intéressante, mais étrange tout de même parce que ce n'est pas ce qui lui est demandé dans cette vidéo, étant donnée qu'il ne lui était pas possible de se prononcer sur le contexte de 2021 en 1971. et cette demande de "recul " et "d'esprit critique " n'est pas un gage d'objectivité ou de franchise, étant donner que personne pense ne pas avoir de recul et d'esprit critique. en général, quand on réclame ces critères à quelqu'un, c'est que l'on considère qu'ils sont absents. et souvent,( je ne dis pas que c'est votre cas) c'est parce que le discours ne correspond pas à ce que veut entendre quelqu'un qui,comme tout le monde , pense faire preuve, lui ,d'esprit critique et de recul. tout comme la personne a qui il demande cet effort. en gros, dire que quelqu'un pourrait d'avantage avoir de recul et d'esprit critique, c'est ne pas avoir l'humilité de considérer que c'est peut être a lui que fait défaut l'aptitude à changer d'avis en fonction de propos qui ne serait pas raccord avec les a prioris. mais je digresse..... en tout cas, demandez du " recul " et de " l'esprit critique " a quelqu'un, c'est déjà considérer que ça lui fait défaut. ce qui dénote d'un manque d'aptitude au recul et à l'esprit critique.
Il avait sa vision de son présent. Après, lui redemander son avis sur 2020 qui arrive bientôt, je pense que s'il est toujours de ce bas monde, il doit s'en taper vu qu'il devait avoir dans les 80 berges.
Le 13eme, aujourd’hui meilleur arrondissement parisien là où se mêlent toutes les ethnies, toutes les classes sociales, toutes les religions,… Cette mixité rend riche de culture et d’esprit dès l’enfance, le 13eme façonne et forme les grands hommes de demain. À la campagne ou dans le 7eme arrondissement l’optique est trop obtus et une fois adulte il est difficile d’assimiler une nouvelle vision
Ils s'exprimait même mieux que la plupart de l'ensemble des gens d'aujourd'hui. Forcément, quand tu ne fais rien contre la précarité, le phénomène s'empire.
@@thegravkiff il faut cesser de tout mettre sur le dos de la précarité et de tout voir du point de vue social. C'est avant tout une prise en charge de l individu par l'individu.. Toujours attendre de letat..
@@emmerson6170 une prise en charge pour quoi ? L'époque change le langage change. Vous avez refusé de faire évolué ma langue française alors les jeunes ont du le faire à votre place.
@@pascalsolal Et oui c'était mieux avant dans les années 60,70,80 et même début des années 90. D'ailleurs durant ces décennies je n'ai jamais entendu quelqu'un dire que c 'était mieux avant. Les gens étaient bien dans leur époque. Aujourd'hui c'est devenu infernal et Paris est considérée comme l'une des villes les plus dangereuses d'Europe. Il n'y a que les bobos gentiment gauchisant et bien bien-pensant pour nier cela.
@@lilianetiercin3949 Aucun rapport avec le quartier... et ses habitants... de l'époque. Les politiciens, les gouvernements ,les états profonds ,ce sont eux qui décident des guerres pour garder leurs privilèges et leurs gros intérêts ! C'est incroyable comme les gens ont la faculté de tout mélanger!!!
le mec à 7 8 minutes est vraiment un bon. J'aurais avoir ce genre de potes qui pensaient pareil ! On voit que la difficulté avec les femmes étaient déjà présente... ça a pas bien changé mais c'est sûrement pire maintenant. On risquait pas d'être foutu en taule pour un regard
Mais comment on éduquait les gosses quand il n'y avait pas d'éducateurs payés par l'état ?... ben les parents s'en occupaient ... et puis on a inventé les usines et les 3x8 et on a viré les gens de la campagne pour les enfermer dans des cages à poules ... et tout d'un coup les parents n'avaient plus le temps de s'occuper de leurs enfants ... Hasard ou coïncidence ???
Quand les parents travaillaient aux champs ils ne pouvaient pas s'en occuper tellement. Et les gosses les aidaient aux champs. Par ailleurs il y a des familles d'ouvriers qui savent s'occuper de leurs enfants. Enfin, ça c'était avant. Car les nouveaux venus laissent leurs gosses traîner dans la rue avec les "grands frères" et ils deviennent délinquants.
Une meilleure époque oui , une liberté aussi , les jeunes avaient leurs soucis de jeunes bien sur, mais pouvait s'amuser de pas grand chose, le cinéma, la chanson c était autre chose....haujourd hui plus de mobs copains etc...la technologie, le tel vissé aux oreilles ou sur écran perdu si on leur enleve. Sans parlé de la violence et de la drogue. J ai 55ans le cul entre ces deux époque et personnellement je préfère celles du doc.
les gens portent leur 8 h de travail sur le visage, des robots, indifférents quand ils sortent du métro. Qu'est ce qui a changé depuis 50 ans? La cité ouvrière
Ils ont aussi souffert de la mauvaise réputation de la cité Brillat-Savarin où le grand ménage a été fait fin des années 90 avec la démolition d’un bâtiment, de la condamnation des côtes cours et mette les halls côtés rues en ayant sacrifié des commerces, de nos jours c’est devenu calme.
Mon père a habité avec ses parents la brillat savarin de 1934 à1952et par la suite moi même de 1970 à 72 je fréquentais la piscine de la butte aux cailles et le club de l'éléphant blanc rue des 5 diamants
j'y ai travailler de 83 a 90 , et habité pas très loin, le 13ème de 2021 et depuis longtemps même , une cata , a vomir comme partout en France d'ailleurs , pauvre France ou du moins ce qu'il en reste !!!!
Ces jeunes, plutôt bons dans l'ensemble, ne se doutaient pas qu'ils vivaient le début d'une grande manipulation politique. Vidéo très intéressante...merci pour ce partage.
Ce ne sont pas les asiatiques qui l on poussé vers le haut, c est le modernisme...preuve le quartier de la Plaine St Denis aprés la construction du Stade de France , ou le quartier quai de Javel refait à neuf... Beaucoup de quartiers ont été tirés vers le haut, et rien à voir avec les populations qui s y sont installés. Ceci étant les Asiatiques du 13 eme sont bien sympas comme d autres.
@@juliodominguez8164 Oh oui, c'est tellement tiré vers le haut au stade de France que la populace du quartier vient agresser les touristes et les supporters qui se rendent aux matchs ! Ce n'est pas le cas des asiatiques qui eux, bossent pour s'en sortir.
Les pays asiatiques étaient comme les pays africains. A la sortie de la guerre Ils étaient colonisés et à la différence des africains, ils ont connus les ravages delà 2eme guerre mondiale. Comparez en 2024 le développement économique des pays africains avec les pays asiatiques. Il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt. Le confucianisme fait que les asiatiques ont un rapport à la famille au travail et à l’éducation bien différent de celui des africains. Alors oui le 13 eme aurait été bien différent si à la place des asiatiques il y avait eu des africains maghrébins ou sub sahariens.
à 7 mn , le gars critique les gens qui travaille à l'usine et l'argent , lui ne veut pas travailler ,,, mais qui lui paye ses verres au café , sa nourriture et qui paye ses cigarettes ? son père et sa mère qui vont à l'usine ?? ça critique mais ça compte sur les autres pour les entretenir !!
1965: Dans une autre vidéo, ca clamait fort "vive les espaces verts les activités en plein air" avec des gens jouant au ballon Place des Vosges 1971: (20:12) "Vous avez pas le droit de jouer dans les pelouses des hlm, allez forcer le passage sur le terrain de foot des écoles rivales" Je pense que c'est la que tout a basculé
Ces jeunes qui se cherchent avec un conflit purement matériel,l'expansion démographique à l'époque n'était pas tel qu'aujourd'hui. Reportage vraiment vivant et poignant, réaliste des jeunes très lucide, sincère sans artifice.
Je sais que je ne fréquentais pas les bars et encore moins le dancing car je n'avais pas d'argent de poche. J'avais été orienté vers les classes de transition et je ne faisais que travailler pour m'en sortir.
Il y en a qui étaient baba cool et qui aujourd hui sont rangés ou qui on viré fachos ,va savoir comment ils pensent de nos jours ces gars qui flirtent avec les 70 ans
Faudrait arrêter avec les étiquettes à la con, "société de fachos"....je vous rappelle que la société, c'est tout le monde, vous y compris alors please, ne nous insultez pas et ne vous insultez pas.
Les années 70 sont vraiment particulières, dans la façon de penser des jeunes de cette époque... Et pourtant la plupart d'entre eux ont fini comme leurs parents avant eux et comme leurs enfants par la suite...
Trop de jugements dans ces commentaires. Ils ont toujours divise et divise encore aujourd'hui. Pourquoi la différence fait-elle peur ? Nous avons tou-te-s à apporter à l'autre et inversement.
Je crois que c'est la mentalité Française.... Aux Pays-Bas c'est différent...les gens sont appréciés pour leur propre personnalité...en plus ils ne râlent pas autant!
Ça vous plaît l'islamisation de la France ? L'immigration de masse et la destruction des valeurs et je ne parle pas de l'ultra individualisme qui règne en France actuellement
Qui pourrait dire que nous vivons la belle ou bonne époque actuellement ? Donc les gens d'aujourd'hui vivants en 2050 , diront exactement la même chose...Ne pas confondre avec les 70's...ou la vie malgré tout nous semblait douce...
À l'époque , on appellait les parents "les vieux" , ce n'était pas péjoratif , ni forcément relié à l'âge de ceux ci... C'était un phénomène de mode de langage , comme l'argot, le louchebem, le javanais...😉
@@eivie6934 Hem je me souviens de "passera pas l'hiver", " pas quoté à l'argus", je me souviens en avoir parlé à ma mère, elle a cru que c'était pour elle, mal m'en a pris, j'aurais du me taire.
mauvais souvenir; au début des années 70 on m'a volé mon Vélosolex près de la mairie ; je m'en servais pour aller travailler; je suis devenu un piéton et j'ai dù acheter des tickets de Métro.
j'habitais 116 rue nationale , dans les vieux immeubles sans eau , sans wc , il fallait aller dans la cour pour avoir de l'eau et faire ses besoin , mais je n'est que de bons souvenirs , c'était entre 1959 a 1962 , j'avait un copain qui s'appelait Gilles Hervé dont les parents avaient un bistrot juste a coté de chez moi , et il y avait Mr Georges qui avait une boutique de marchand de journaux , il était, a l'angle de la rue Nationale et boulevard de la gare , et c'est lui qui m'a donné le gout de la lecture et de l'Histoire , on était entassé a 6 dans une seul pièce , j'ai 68 ans et je me souviens de beaucoup de moments tous heureux , quant j'ai revu le quartier des années après j'ai eu un haut le cœur je me suis demandé si je n'avais pas rêver
J'étais au 137 Boulevard de l'Hopital, le 13-7. Et oui c'était toute une époque. C'était pas le grand luxe mais c'était sympa.
@@saidalouache Mes grand parents paternels étaient propriétaires de l'immeuble angle bld de la gare et rue Nationale ils ont été expropries pour y construire le premier centre commercial du quartier "Le suma"
@@syliviegaillet8383 Bonjour , avez vous connu Mr. Georges le marchand de journaux ? il était situé a gauche de la rue Nationale coté numéro impaire , sincèrement désolé pour vos grand parents , si vous ne l'avez pas connu , votre père certainement , bonne journée
Quelle nostalgie. J'ai grandi à cette époque dans le 12eme et c'était pareil. C'était super cette vie entre nous.
Je remercie mes parents de m'avoir fait naitre dans un univers de champs de blé, de bois et foréts, d'étangs et fossés où avec les copains nous partions dès le repas de Midi terminé, explorer, bâtir des maisons en ballots de paille, grimper aux arbres afin de remettre les oisillons tombés du nid, pécher épinoches, grenouilles et salamandres, fabriquer des cerfs volants avec des branches et du papier journal collés à la farine et de l'eau. Nous rentrions vers 18h00 sans que Maman ne soit présente à nous épier au cas où on se blesserait. C'était dans les 60/70s au paradis.
J’y ai grandi, c’est fou de voir le quartier à l’époque
L’éducateur est génial, réaliste et solide, les jeunes ont exactement les mêmes problèmes qu’aujourd’hui … 50 ans plus tard… sauf qu’ils passent 6h par jour sur leur téléphone et pas au café … et qu’être prolo est devenu la règle …
Effectivement, mais je pense que c'était déjà comme ça, du temps des Apaches de la fin XIXe début XXe siècle...
Les sociétés s'organisent de façon à avoir des élites donc elles ont forcément l'inverse aussi...le drame c'est quand on créer volontairement un fossé entre l'une et l'autre pour légitimer l'asservissement d'une partie de la population...
les meme je ne pense pas. Aujoud'hui sa te saute a pieds joints a sur la Face a 10 contre 1 quand tu es allonger au sol inconscient .
Oui c.est exactement comme aujourd’hui hui c un éternel recommencement les jeunes sont tous habillés pareille et les mêmes codes
Parce que c’est mieux de passer sa vie au bar?
Et on avait les clubs de jeunes, les cafés c'était la famille on y allait pour partager jeunes, moins jeunes, plus vieux tout le monde était important et il y avait les retrouvaient des cités ennemies 15.9 contre la Croulbarbe, la porte, d'Évry, le 24, Daniel, Labrillat Savarin etc les blousons noirs de sortie pour rencontre castagne 😂❤
Il faudrait les retrouver ces gens là et voir ce qu’ils sont devenu . Ça serait vraiment intéressant
Ya le papa dune amie
Tu serais parfois étonné .. j'ai connu cette vie triste et détesté mon milieu de prolo , avec cette usine en fond comme avenir plus ou moins imposé . Je me suis réfugié dans les livres , enfin le carton que j'avais trouvé dans le grenier , relus 10 fois ^^ . Puis j'ai fui loin .. a l'autre bout de la planète, dans les îles du Pacifique , puis l'Australie ou la le système m'a permis d'étudier .. voila agronome en agriculture tropicale .. d'autres pays et maintenant depuis 20 ans en Colombie . Je ne veux plus me souvenir ni de cette France de classes fermées ni de rien de tout ca .. un cauchemar . La page est tournée définitivement sur ce passé trop triste de misère .
Si yzon continué à cloper comme les gamins du début... y en a peut-être plus beaucoup !
Yzon pu aussi devenir les boomers 🤮 soigneusement masqués et pikousés à mort.
je suis là
Bonsoir. Référence; la Colombie?!?!?!@@emilioagudelo5787
Le "terrain vague", concept passionnant d'un passé révolu. D'avant les écrans et l'urbanisme "propre".
Très beau reportage et des témoignages émouvants. Même si le 13ème n’est qu’un prétexte à une analyse sociologique de la transformation des villes et de la place que l’on y fait aux jeunes, il n’en demeure pas moins un grand moment pour découvrir un Paris oublié.
Dès 1958 j'allais au lycée Claude Monet et le quartier autour de Tolbiac n'était pas si mal. Les jeunes ne se poignardaient pas et la drogue ne circulait pas chez les jeunes.
Vous plaisantez ? Comparez le taux d'homicides de cette époque et celui d'aujourd'hui. Arrêtez d'idéaliser le passé.
@@pascalsolal C'est le quartier de mes parents...Certaines rues n'existent même plus...dont une , qu'ils habitaient , la rue Harvey... Mon enfance... Le 13 était un quartier de voyous, certes! mais tout se faisait à la loyale.Honneur , force et courage aurait pu être la devise des anciens... Il y avait des codes et du respect. Des bagarres, des sales coups oui ...mais beaucoup moins criminelles que maintenant! Je suppose que vous ne connaissiez pas ce quartier à l'époque...donc retournez voir vos chiffres, vos sondages et suivez gentiment les courbes qu'on vous impose... J'ai joué dans les terrains vagues....ainsi que tous mes frères et soeurs ...et nous avons gardé l'âme généreuse et rebelle comme telles les rues du 13 nous ont fait grandir...13 7/ 15 9/122...etc...bienvenus chez moi !!! Rien à voir aujourd'hui tout a disparu ou à été modifié...Ne comparez pas nos caïds ( même si on en tire aucune gloire) avec les délinquants
d'aujourd'hui...Merci bien!
@@eivie6934 mdr et la place souham c'est Alice au pays des merveilles , la brillat ???
Derrière ces briques il c'est passer des truc impensable , si seulement vous savez , dans le quartier il y'a toujours eu un gros viviers de voyous , les bagarre entre cité les bagarre contre les skins de Tolbiac ou du 15
C'est maintenant que sa s'est calmée , et encore on peut dire merci au maire Toubon d'avoir essayer d'arrondir les angles
@@eivie6934 entièrement d'accord! Je n'ai pas connu la délinquance ds mon quartier, tolbiac, bien ouvrier, pauvre mais heureux, digne et humain!
Génial, aucune drogue... On voit juste des gosses de 12 ans fumer des gitanes...
Qu'est devenu Michel? il est d'une intelligence incroyable.
J'aime bien regarder ces vidéo de l'époque...incomparable..j vis à paris j vois l contraire ...les gens étaient intelligents....éduquées classe .....
☹☹☹☹ rien à voir avec le monde d'aujourd'hui...
J'aime beaucoup les documentaires de l' Ina, ça me rappelle des bons souvenirs. On était jeunes et peut-être un peu plus libres qu'aujourd'hui. Même si les classes sociales et les déterminismes étaient bien marqués.
Et bien le vieux Paris qui fait plaisir à (re)voir.
Ils écoutent Tom Jones , musique de mon enfance.
J'espère que Michel soit parmi nous et très heureux.
Ah ! Si jeunesse savait , et si vieillesse pouvait ☺️
🤔😢
C'est vrai,,la jeunesse Houjourd'hui ça existe pas!ils sont des petits bébés
Absolument !
J'habitais bld de la Gare juste à la Place D'Italie. A l'école rue Bobillot. Entraînement de basket rue château des rentiers. De bons souvenirs. Bld de la Gare rebaptisé bld Vincent Auriol.
Fils d'ouvrier,j'ai pourtant intégré une école militaire de sous/oficiers,l'ENTSOA d'Issoire(63)
+ de vidéos sur le 13 svp !
Les deux "j'aime pas", j'espère que vous êtes vintage, peu importe le bord, bourgeois ou voyou, mais ce documentaire est exceptionnel. Il fait partie de l'histoire de France.
Ces gens s’exprimaient mieux mais surtout plus sereinement qu’aujourd’hui ! La syntaxe est très correcte, même chez les jeunes « voyous »…
La société était moins oppressante à l'époque aussi, ça joue beaucoup je pense
« Être bien dans sa peau » plutôt que le « être quelqu’un » moderne, c’est de beau, c’est fou comme ces archives témoigne d’une transition entre les époques (bien illustré aussi par la mise en relation des maisons ouvrières et des HLM)
bof on vivait et on vit encore dans la rue , entre potes
Merci pour la vidéo.
Bien formatés les étudiants ! Probablement les responsables de notre société d'aujourd'hui individualiste , aseptisée et inhumaine !
Oooh non les responsable de la société d'aujourd'hui sont nées fin 80 et les années 90!...
Ces belles années où les ultra libéraux s'évertuaient à utiliser des techniques de psy pour inculquer le pire individualisme, éradiquer les liens et les affects et faire accepter de tous l'inacceptable !...
Et ça donne aujourd'hui les Macron , les Veran soumis et prêt à tout pour sa croquette, les société sans foi ni loi et toute une flopée de jeunes qui s'imaginent vivre seuls au monde!...
Trop cool Joan Baez chantant Sacco et Vanzetti
Extra je reviendrai le voir en entier. Je dois déménager là bas justement
ca a change....debut 2000 tout a ete chamboule dans le 13 eme. C est presque bobo aujourd hui ;)
@@louismailing2059 la butte aux cailles, oui. Le reste, je sais pas.
@@louismailing2059 Ca veut ire quoi Bobo exactement, et vu la densité de ce quartier et l'insalubrité de certains endroits, par exemple, on peut se sentir bienheureux que des foyers accueillant des travailleurs immigrés aient été rénové par exemple ( même si le concept en lui même est discutable) et il y a beaucoup de paysages sociaux différents, j'y suis depuis 86 et je ne viens d'un milieu prolétaire qui à pu accéder à la classe moyenne dans des conditions économiques plus favorables qu'aujourd'hui certainement ... Ce fut possible car on pouvait trouver un emploi en apprenant sur le tas non comme aujourd'hui bardés des diplômes, des années d'études pour un smic des processus de recrutement interminables et éprouvants, , ça c'est un constat qui vous parle peut être ?
Un autre monde?
Pas si sûr, fondamentalement, rien ne semble avoir changé, si ce n'est l'intensité de ces questions, jusqu'au paroxysme même... cela mérite de réfléchi, non ?
Le 13iem c'est aussi l'Avenue d'Italie, Tolbiac, la butte aux cailles, que de bons souvenirs, mon club de Basket-ball "la Domremie" Mes copines d'enfance qui habitaient Place d 'italie. Toujours en contact une sincère Amitié qui dure depuis 5Oans.nous habitons la Bretagne maintenant pas loin des unes des autres.
J'admire ce jeune homme *-*
lequel?
oui lequel ?????
Alors lequel?
Celui qui est présenté vers 5:52
Il faudrait que les protagonistes de ces capsules se manifestent aujourd'hui dans les commentaires.
Magnifique
Un grand merci a Michel 😘
Très instructif!
"On peut pas faire cohabiter un étudiant et un fils d'ouvrier" Argh !
Les Jean Raymond ceinture croco et Weston aux pieds contre les babas cool. Tout est dit.
Heu... Les babas cool, hippies et soixante huitards étaient majoritairement des fils de bourgeois en fait
@@veromescla4445 mais minoritairement non! Heu ça compte?
ouais les Jeanjean c était surtout Weston carton
Habiter un immeuble en brique était moins bien vu que d’habiter une tour. Un autre monde
Je travail en tant que gardien d'immeuble et croyez-moi c'est plus convivial de travailler dans un immeuble en brique qu'une tour par contre il est plus convivial de vivre dans une tour car les logements sont plus spacieux que dans celle en brique ou c'est petit et qu'il a fallu transformer deux logements en un seul pour le mettre aux normes.
En Corée du Sud c'est toujours le cas : les grandes barres et tours de Séoul abritent de superbes appartement tandis que les "prolos" vivent dans des maisons modestes ou des petits immeubles de deux étages.
@@Thomas75013 Vous avez raison le bâti en briques rouges date des années 30...les pièces d'alors étaient petites pour des nécessités de chauffage plus facile...
Les tours d'alors étaient flambants neuves! Il y avait des salle de bains et des cuisines séparées...un luxe alors...
En outre elles attiraient les jeunes cadres, avant qu'ils ne les désertent...
J'avais un oncle ingé chez Richier, je me souviens qu'il avait acquis un appartement dans une tour de La Source à Orléans... aujourd'hui devenu une citée insalubre...
@@augustinedebosson9343 maintenant, y a des coins cuisine dans les salons - y compris dans les apparts de luxe et les apparts "rénovés avec goût" situés dans les anciens hôtels particuliers ...
un bon gars c est un gars qui est régulier envers lui même belle phrase de Michel ! aujourd'hui les gens et les jeunes baissent leur froc
Des jeunes gent très inteligent pour l époque et très lucide
et qui savaient écrire
@@pertinaxvolo réflexion adéquate et drôle 😂
Les année Pattdef et cheveux longs .Souvenirs 😉😉.
Je viens de recevoir cela d une amie ça remu de voir nos copains d'enfance leurs visages qui n'étaient que dans nos tête ce n'était pas l époque photos à tout va. là où il ce bagarre c 'était mon collège moi chez les filles mon frère chez les garçons après ça à été mixte, ils fonts les malins dehors mais une fois dans les murs aie aie aie. Ma grand mère habitais du côté cité avant guerre et mes parents côté on ne les fréquente pas mais moi je pouvais y aller puisque j y avais ma grand mère Michel était un des anciens la génération au dessus moi je suis de la génération en dessous celle des jeunes qui fume en marchant dont un deux avait prix comme on disait le rôle de chef de bande des plus jeunes . Là on voit que la liberté êtait précieuse même si ça pouvait coûter. Ramone était notre moniteur éducateur du clubs des planètes un clubs pour jeunes avec différentes activités billard flipper et autres pour les ados, un secteur pour les moyens et un pour les petits on pouvais faire des jeux de sociétés, de l'art peinture, sculpture etc on pouvais y faire nos leçons et avoir de l'aide pour comprendre pour ceux qui avait besoin que les parents ne pouvaient pas aider mais surtout on pouvais vider notre sac il y avait des oreilles pour nous écouter des choses qu'on ne veux peux pas dire aux parents Ramone était précieux pour les jeunes ça me fait drôle de les revoirs . Les filles et fils de bolo ne mettaient pas les pieds dans ces clubs de jeunes d'ouvriers moi j'avais le droit 1h ou 2h quand il n'y y avait pas classe
Oui c'était la belle époque que de souvenirs j'aimerais savoir si ramone est toujours de ce monde
@andrélefebvre-r1i oui moi aussi d'édé
l éducateu il serait en PLS si il voyait les jeunes d' aujourd'hui 😀
Ah les jeunes les jeunes ! Et les vieux on en parle ?
Intéressant.
3:20 combien d'entre eux sont morts dans d'atroces souffrances d'un cancer du poumon depuis?
Peut-être pas, encore, mort du cancer du tabac mais avec une santé complètement ruinée dès la cinquantaine
Merci les grandes puissances!🤬
Michel tu es mon héros. Je t'aime. 💛💚🧡💙💜
Ca me fait bizarre d'entendre parler ce jeune homme à l'époque il y avait du travail il a l'air blasé !!
Normal il avait grandi dans un quartier totalement déshérité et dans une famille pas nécessairement très équilibrée...et il le dit bien...d'un côté il y avait eux , puis en face les autres par lesquels ils étaient certainement dénigrés depuis leur enfance.... ça créer le fossé puis le ressentiment sur lequel ils se sont construits et à ceci vient se greffer ensuite une conscience politique...
Ils connaissent le chemin qu'il leurs ait donné d'emprunter, il y ont vu leurs parents s'y éreinter et y dépérir...ils n'ont simplement pas envie d'être les soumis de la société et d'y occuper les plus mauvaises places...total la révolte les amène à la délinquance pour penser y échapper...
Moi j'habitais une rue qui n'existe plus, au 88 rue de Gentilly pour être exacte. Cette rue serai a peut pres la rue Albert Bayet J'ai connu l'école maternelle rue Stéphane Pichon, l'école des garçons rue Fagon puis passage Ricaut devenu rue ricaut..
Je suis parti du treizième quand il y a eu des expropriations en masse. Je vous raconte pas les délires avec ma petite sœur dans tout ces appartements abandonnés ou on y trouvais des vaisselle, des meubles, enfin plein de trucs marrants a casser .
Je le demande ce qu'est devenu ce beau jeune homme 😏
Michel qui témoigne dans ce reportage s'il le peut devrait se manifester, pour nous dire ce qu'il pense de la société actuelle et de ce qui s'y passe.
Avec le recul nécessaire saurait Il avoir l'esprit critique à donner une véritable définition aux événements que nous vivons actuellement....
c'est une drôle de question que vous posez là !
intéressante, mais étrange tout de même parce que ce n'est pas ce qui lui est demandé dans cette vidéo, étant donnée qu'il ne lui était pas possible de se prononcer sur le contexte de 2021 en 1971.
et cette demande de "recul " et "d'esprit critique " n'est pas un gage d'objectivité ou de franchise, étant donner que personne pense ne pas avoir de recul et d'esprit critique.
en général, quand on réclame ces critères à quelqu'un, c'est que l'on considère qu'ils sont absents.
et souvent,( je ne dis pas que c'est votre cas) c'est parce que le discours ne correspond pas à ce que veut entendre quelqu'un qui,comme tout le monde , pense faire preuve, lui ,d'esprit critique et de recul.
tout comme la personne a qui il demande cet effort.
en gros, dire que quelqu'un pourrait d'avantage avoir de recul et d'esprit critique, c'est ne pas avoir l'humilité de considérer que c'est peut être a lui que fait défaut l'aptitude à changer d'avis en fonction de propos qui ne serait pas raccord avec les a prioris.
mais je digresse.....
en tout cas, demandez du " recul " et de " l'esprit critique " a quelqu'un, c'est déjà considérer que ça lui fait défaut.
ce qui dénote d'un manque d'aptitude au recul et à l'esprit critique.
Un anar un vrai se michel j'espère que la société ne l'a pas rattrapé et gâter
c'est une bonne idée.
Il avait sa vision de son présent. Après, lui redemander son avis sur 2020 qui arrive bientôt, je pense que s'il est toujours de ce bas monde, il doit s'en taper vu qu'il devait avoir dans les 80 berges.
@@tifenneduboi2840
Compliquée à comprendre votre exposé
Le 13eme, aujourd’hui meilleur arrondissement parisien là où se mêlent toutes les ethnies, toutes les classes sociales, toutes les religions,…
Cette mixité rend riche de culture et d’esprit dès l’enfance, le 13eme façonne et forme les grands hommes de demain.
À la campagne ou dans le 7eme arrondissement l’optique est trop obtus et une fois adulte il est difficile d’assimiler une nouvelle vision
La faute grossière de la vignette, on ne la corrige pas ?
j'espère que tous ces gosses s'en sont sortis mais ne regretteront ils pas leur jeunesse pleine de promesses et de rêves ?
Il est où ton Jean-Raymond ?
En-tout-cas, ces jeunes zonards s'exprimaient infiniment mieux que ceux d'aujourd'hui.
Ils s'exprimait même mieux que la plupart de l'ensemble des gens d'aujourd'hui. Forcément, quand tu ne fais rien contre la précarité, le phénomène s'empire.
@@thegravkiff il faut cesser de tout mettre sur le dos de la précarité et de tout voir du point de vue social.
C'est avant tout une prise en charge de l individu par l'individu..
Toujours attendre de letat..
Ce n est pas ce que pensaient leurs parents
@@emmerson6170 de l'éducation nationale peut être ???
@@emmerson6170 une prise en charge pour quoi ? L'époque change le langage change. Vous avez refusé de faire évolué ma langue française alors les jeunes ont du le faire à votre place.
J ai vécu ma jeunesse porte d Ivry tout c est bien passe c était super
Bon ils sont tous septuagénaires maintenant, que sont-ils devenus ??? INA, fais ton travail jusqu'au bout et retrouve les 😁
Le travail d'INA c'est d'archiver, mais bon...
@@rachoner Je sais c'était une vanne mais bon ils ont des journalistes aussi à l'INA.
Effectivement ce serait top! ( de les retrouver).
l éduc est décédé depuis assez longtemps en 96
Ces jeunes parlaient encore avec le vieil accent parigot des faubourgs, l'horrible accent "wesh wesh" d'aujourd'hui n'existait pas encore.....
... et puis "Martin" ah ! brave petit, ça au moins c'était un prénom bien français, ça Monsieur.
Bien répondu, @@Tdubreuil .
@@Tdubreuil un jours cela sera incongru..
Si on laisse faire, oui, @@paulatreides2293 ......
12:56 Si quelqu'un reconnait cette mélodie, renseignez-moi... Merci d'avance.
@James Albert Merci !
Les années 1960 70 les plus belles les plus insouciantes ce n'est pas le cas en2021.epoque noire
C'était mieux avant Bla Bla...
@@pascalsolal Et oui c'était mieux avant dans les années 60,70,80 et même début des années 90. D'ailleurs durant ces décennies je n'ai jamais entendu quelqu'un dire que c 'était mieux avant. Les gens étaient bien dans leur époque. Aujourd'hui c'est devenu infernal et Paris est considérée comme l'une des villes les plus dangereuses d'Europe. Il n'y a que les bobos gentiment gauchisant et bien bien-pensant pour nier cela.
Vous suivez l'actualité à l'époque ? Guerres d'Indochine d'Algerie du Vietnam etc etc
Avant les enfants jouaient dans les rues de Paris. Aujourd'hui la dureté de la société et l'insécurité sont telles que l'on n'en voit jamais.
@@lilianetiercin3949 Aucun rapport avec le quartier... et ses habitants... de l'époque. Les politiciens, les gouvernements ,les états profonds ,ce sont eux qui décident des guerres pour garder leurs privilèges et leurs gros intérêts ! C'est incroyable comme les gens ont la faculté de tout mélanger!!!
le mec à 7 8 minutes est vraiment un bon.
J'aurais avoir ce genre de potes qui pensaient pareil !
On voit que la difficulté avec les femmes étaient déjà présente... ça a pas bien changé mais c'est sûrement pire maintenant.
On risquait pas d'être foutu en taule pour un regard
Ouais mec les femmes étaient déjà harcelées et le seul droit qu'elles avaient était de la fermer. C'était la bonne époque hein ?
Mais comment on éduquait les gosses quand il n'y avait pas d'éducateurs payés par l'état ?... ben les parents s'en occupaient ... et puis on a inventé les usines et les 3x8 et on a viré les gens de la campagne pour les enfermer dans des cages à poules ... et tout d'un coup les parents n'avaient plus le temps de s'occuper de leurs enfants ... Hasard ou coïncidence ???
Quand les parents travaillaient aux champs ils ne pouvaient pas s'en occuper tellement. Et les gosses les aidaient aux champs. Par ailleurs il y a des familles d'ouvriers qui savent s'occuper de leurs enfants. Enfin, ça c'était avant. Car les nouveaux venus laissent leurs gosses traîner dans la rue avec les "grands frères" et ils deviennent délinquants.
Une meilleure époque oui , une liberté aussi , les jeunes avaient leurs soucis de jeunes bien sur, mais pouvait s'amuser de pas grand chose, le cinéma, la chanson c était autre chose....haujourd hui plus de mobs copains etc...la technologie, le tel vissé aux oreilles ou sur écran perdu si on leur enleve.
Sans parlé de la violence et de la drogue. J ai 55ans le cul entre ces deux époque et personnellement je préfère celles du doc.
les asiatiques nous ont fait voir qu'avec du travail ce quartier est devenu un endroit formidable
VIVE LES ETRANGE
les gens portent leur 8 h de travail sur le visage, des robots, indifférents quand ils sortent du métro. Qu'est ce qui a changé depuis 50 ans? La cité ouvrière
@@Tdubreuil ce cliché
c'est quel rue à 1:06 ?
Ils ont aussi souffert de la mauvaise réputation de la cité Brillat-Savarin où le grand ménage a été fait fin des années 90 avec la démolition d’un bâtiment, de la condamnation des côtes cours et mette les halls côtés rues en ayant sacrifié des commerces, de nos jours c’est devenu calme.
Dans les années 70 ,c'était surtout les blousons noirs et les mobylettes ... Rien de bien méchant !!!
Mon père a habité avec ses parents la brillat savarin de 1934 à1952et par la suite moi même de 1970 à 72 je fréquentais la piscine de la butte aux cailles et le club de l'éléphant blanc rue des 5 diamants
j'y ai travailler de 83 a 90 , et habité pas très loin, le 13ème de 2021 et depuis longtemps même , une cata , a vomir comme partout en France d'ailleurs , pauvre France ou du moins ce qu'il en reste !!!!
😔
Qu'est-il devenu le Michel ???
Je vais bien merci 👍😀😁
Ça te fait quel âge, aujourd'hui, @@michelbm8878 , si c'est bien toi ?....
Ces jeunes, plutôt bons dans l'ensemble, ne se doutaient pas qu'ils vivaient le début d'une grande manipulation politique.
Vidéo très intéressante...merci pour ce partage.
Menés par quelques leaders bien véreux !
1971, le XIIIème avant "Chinatown"...... Mais, contrairement à d'autres vagues migratoires, les Asiatiques l'ont finalement poussé vers le haut....
Tu pourras remplaçer ton pseudonyme par "Jean-Raciste" si tu veux ça collera bien
Ce ne sont pas les asiatiques qui l on poussé vers le haut, c est le modernisme...preuve le quartier de la Plaine St Denis aprés la construction du Stade de France , ou le quartier quai de Javel refait à neuf... Beaucoup de quartiers ont été tirés vers le haut, et rien à voir avec les populations qui s y sont installés. Ceci étant les Asiatiques du 13 eme sont bien sympas comme d autres.
@@shinburumusic58 où tu vois du racisme, pépère ???
@@juliodominguez8164 Oh oui, c'est tellement tiré vers le haut au stade de France que la populace du quartier vient agresser les touristes et les supporters qui se rendent aux matchs ! Ce n'est pas le cas des asiatiques qui eux, bossent pour s'en sortir.
Les pays asiatiques étaient comme les pays africains. A la sortie de la guerre Ils étaient colonisés et à la différence des africains, ils ont connus les ravages delà 2eme guerre mondiale. Comparez en 2024 le développement économique des pays africains avec les pays asiatiques. Il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt. Le confucianisme fait que les asiatiques ont un rapport à la famille au travail et à l’éducation bien différent de celui des africains. Alors oui le 13 eme aurait été bien différent si à la place des asiatiques il y avait eu des africains maghrébins ou sub sahariens.
Je recherche à avoir le nom du jeune homme qui témoigne et que l'on voit dans les toutes premières secondes du reportage.
La bonne ambiance de bar. De la bonne musique .
à 7 mn , le gars critique les gens qui travaille à l'usine et l'argent , lui ne veut pas travailler ,,, mais qui lui paye ses verres au café , sa nourriture et qui paye ses cigarettes ? son père et sa mère qui vont à l'usine ?? ça critique mais ça compte sur les autres pour les entretenir !!
Trop facile d être prolo? Mais tu n y arrives pas !se lever et partir travailler c est pas si simple
Une autre époque, bien lointaine eh! Oui 😌
Et la maison en briques devint le summum pour le bourgeois...
Qui connaît les costards Kennedy?
moi ca se portait chez les minets avec les Weston Clignancourt
Il existe toujours et c'est très loin d'être bien coupé, du moins dans le sens du look. Et assez cher. Trop.
Mon enfance
1971, l année de mon permis de conduire, comme le temps passe ! Gerard.
1965: Dans une autre vidéo, ca clamait fort "vive les espaces verts les activités en plein air" avec des gens jouant au ballon Place des Vosges
1971: (20:12) "Vous avez pas le droit de jouer dans les pelouses des hlm, allez forcer le passage sur le terrain de foot des écoles rivales"
Je pense que c'est la que tout a basculé
Ces jeunes qui se cherchent avec un conflit purement matériel,l'expansion démographique à l'époque n'était pas tel qu'aujourd'hui.
Reportage vraiment vivant et poignant, réaliste des jeunes très lucide, sincère sans artifice.
Vous avez dit le mot « vivant ». Les reportages de cette époque sont plus « vivants » que ceux actuels…
La seule chose qui a changé c'est le regard des médias et leur façon de faire.
A quand le 14 ème ?? Il y a beaucoup d'histoires aussi.. beaucoup de personnalité.
Le 14em je connais mes parents habitaient rue des plantes
Les plus gros délinquant on sait où ils sont.............
Je sais que je ne fréquentais pas les bars et encore moins le dancing car je n'avais pas d'argent de poche. J'avais été orienté vers les classes de transition et je ne faisais que travailler pour m'en sortir.
Bon, ça existait déjà le verbe croiver à cette époque :D
Il devrait entrer dans le dico celui là lol
C'est un régionalisme universel...
Croiver et soyer!
@@lilydelisle3077 oui et il faut qu’ils voyent 😩
La Femme est l'avenir de l'Homme...
- le Nid construit la société -
C'est a cette époque que la descente du niveau industrielle commence ...
Belle mentalité celui-là !
Il peut faire le mal mais tant qu'il est bien avec sa conscience ça passe. Comme quoi il y avait déjà des déjantés...
Ta vécu cette époque ?
Moi oui
Anti social tu perds ton sang froid...🙃😋
Quand on pense à la société de facho dans laquelle on est maintenant si Michel est toujours parmi nous il doit être sacrément dégoûté
Il y en a qui étaient baba cool et qui aujourd hui sont rangés ou qui on viré fachos ,va savoir comment ils pensent de nos jours ces gars qui flirtent avec les 70 ans
Faudrait arrêter avec les étiquettes à la con, "société de fachos"....je vous rappelle que la société, c'est tout le monde, vous y compris alors please, ne nous insultez pas et ne vous insultez pas.
Les années 70 sont vraiment particulières, dans la façon de penser des jeunes de cette époque... Et pourtant la plupart d'entre eux ont fini comme leurs parents avant eux et comme leurs enfants par la suite...
Trop de jugements dans ces commentaires. Ils ont toujours divise et divise encore aujourd'hui. Pourquoi la différence fait-elle peur ? Nous avons tou-te-s à apporter à l'autre et inversement.
Je crois que c'est la mentalité Française.... Aux Pays-Bas c'est différent...les gens sont appréciés pour leur propre personnalité...en plus ils ne râlent pas autant!
C'est un pépère aujourd'hui..qu'est t-il devenu celui du début ?
dans 30 ans les jeunes de 2050 diront que c'était la bonne époque. Ainsi de suite.
Ça vous plaît l'islamisation de la France ? L'immigration de masse et la destruction des valeurs et je ne parle pas de l'ultra individualisme qui règne en France actuellement
Qui pourrait dire que nous vivons la belle ou bonne époque actuellement ? Donc les gens d'aujourd'hui vivants en 2050 , diront exactement la même chose...Ne pas confondre avec les 70's...ou la vie malgré tout nous semblait douce...
@@aldinokalla868 Aldino Kalla... ça sonne bien...🤔
Ils le diront en 2050... Et peut-être malheureusement auront-ils raison.
Ils avaient peur...😅 mais que dire d’aujourd'hui...
8:55 maintenant c'est lui le vieux ;-)
À l'époque , on appellait les parents "les vieux" , ce n'était pas péjoratif , ni forcément relié à l'âge de ceux ci... C'était un phénomène de mode de langage , comme l'argot, le louchebem, le javanais...😉
@@eivie6934 Hem je me souviens de "passera pas l'hiver", " pas quoté à l'argus", je me souviens en avoir parlé à ma mère, elle a cru que c'était pour elle, mal m'en a pris, j'aurais du me taire.
Il est plutôt beau ce Michel et il parle bien
C'était la belle époque la vie la vraie vie
ils disent pareil de la génération précédente dans le reportage. Vous êtes responsable de votre déception
Tu dis ça parce que tu l'as pas connue, moi j'étais enfant et c'était la France grise et triste
Avec des travaux partout
C est que du Bonheur cette Période du 13..la vie D'avant 😢
A l'epoque tout était permis, la belle vie avec tres peu d argent,.
J'avais 9ans
Moi 7 ans belle époque
@@colettecoco3939 ho oui si seulement on pouvait revenir en arrière
@@gillessa7600 Vous avez connu ces jeunes ? Les skinheads ?
Moi 17 .
Moi 21
Ils fumais tous combiens été le paquet de cigarette
50c d'euro a peu près
Pour nous les Belges, la France entière a très mauvaise réputation
Ah bon c’est nouveau ça ! Pas chez moi en Belgique en tous cas ....
Moi je suis né en 1968 on parlait des luttes des classes sociales 😅
mauvais souvenir; au début des années 70 on m'a volé mon Vélosolex près de la mairie ; je m'en servais pour aller travailler; je suis devenu un piéton et j'ai dù acheter des tickets de Métro.