Pourquoi on part tous aux mêmes endroits ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 23 сер 2024
  • La crise sanitaire a donné du fil à retordre au secteur du tourisme. Pourtant, près de 5 milliards de voyageurs aériens sont prévus en 2024, un record. Espagne, Italie, et même la Suisse subissent le surtourisme, et pour cause, tout le monde part aux mêmes endroits.
    Toute l'info
    🌐 www.rts.ch/info
    📷 / rtsinfo
    📱 / rtsinfo
    🐦 / rtsinfo
    Suivez-nous aussi sur 📲
    itunes.apple.c... (iPhone)
    play.google.co... (Android)

КОМЕНТАРІ • 139

  • @sardinedujardin8023
    @sardinedujardin8023 Місяць тому +49

    Au secours . Je vis sur une ile grecque depuis 20 ans .... 0n a bientot plus d'eau, se loger est devenu quasi impossible pour la population locale .... pourtant il a des millions de personnes dans les hotels tout inclus, qui trempent dans des piscines bien remplies au milieu de pelouses bien vertes ou dans des airbb de plus en plus luxueux ... De nouveau gros projets sont en marche malgres tout cela , achevant de detruire les zones cotieres . Au secours .😢

    • @sandra-mp9is
      @sandra-mp9is 29 днів тому

      Reste à quitter cette île de capitalistes, vous n'aurez aucun pouvoir contre ces mastodontes

  • @sentinelle5076
    @sentinelle5076 Місяць тому +248

    Votre question finale est idiote, si nous vous donnons nos endroits de tranquillité comment voulez que ces endroits le restent. 😂C'est exactement ce que vous dénoncez dans votre vidéo.

    • @carlwilliams7625
      @carlwilliams7625 Місяць тому +11

      Merci c’est exactement ce que j’allais dire 🤣🤣🤣

    • @cyrilmf2570
      @cyrilmf2570 Місяць тому +9

      entièrement d'accord, je pense que les coins tranquilles ne doivent pas être divulgués, ils deviennent des havres de paix. j'aimerais avoir plus d'info sur ce concept de lieu instagramables, qui a mon sens a généré des affluences plus que folles dans de nombreux lieux touristiques: Cappadoce, etretat, le Carmel à Barcelone. Bref, peut être qu'il serait préférable de profiter d'un lieu et de ne pas trop le montrer pour qu'il demeure paisible, authentique.

    • @jeanaiplu3840
      @jeanaiplu3840 Місяць тому +9

      Il ne propose pas de partager les coordonnées GPS de nos lieux préférés. Si je dis que j'aime bien aller dans les Alpes italiennes, je ne crains pas trop de voir débarquer le lendemain des cars de touristes dans le patelin que j'affectionne et qui reste secret.

    • @Kallistiioeris
      @Kallistiioeris Місяць тому +1

      Ça me paraît pourtant logique de penser que ce serait plus agréable d'avoir moins de touristes un peu partout plutôt que beaucoup à quelques endroits. Tout le monde y gagne, les locaux qui vivent du tourisme et les touristes qui ont de la place pour profiter.

    • @moonlights9146
      @moonlights9146 Місяць тому +12

      Si les 95% de touristes sont répartis dans le monde entier, l’effet ´ surtourisme ´ sera beaucoup moins ressenti.
      Meme au sein des pays les plus touristiques comme la France, les visiteurs restent tous au même endroit et loupent carrément des endroits intéressants qui ont besoin de recevoir des visiteurs pour développer leur économies.
      Le Territoire de Belfort par exemple où j’habite est une belle région pour les amoureux de la nature, mais l’été il n’y a personne ici 😅…

  • @facedecuir1
    @facedecuir1 Місяць тому +57

    La corée du nord , le mozambique , l'afghanistan , le turkmenistan n' ont pas de surtourisme

    • @NecromDOFR2
      @NecromDOFR2 Місяць тому +6

      Tu m’étonnes

    • @sandra-mp9is
      @sandra-mp9is 29 днів тому

      😂😂😂 surtout l'Afghanistan

    • @arnaudsmith1890
      @arnaudsmith1890 29 днів тому

      Sur la lune aussi c'est sympa

    • @oliveranderson7264
      @oliveranderson7264 25 днів тому +3

      Le Mozambique devrait, c'est un très beau pays et relativement sécurisé (sauf près de la frontière tanzanienne)

    • @Issuha
      @Issuha 25 днів тому

      Tant qu'on y est, les influenceurs let's go en Russie, Ukraine, Israël, Liban... ils ont besoin d'un bon coup de promo. Avec un peu de chance, une fois envahis par le tourisme ils seront trop occupés pour avoir le temps de se f..tre sur la gueule. 🤞

  • @MrJoseph293
    @MrJoseph293 Місяць тому +24

    On peut aussi dire que certaines destinations sont incontournables. La ville de Florence, berceau de la renaissance continuera d'attirer les visiteurs pour des raisons architecturales ou artistiques. Le problème ce sont les touristes qui viennent uniquement pour la photo carte postale sans même faire semblant de s'intéresser à l'histoire, ou à la culture. J'ai découvert en Italie des musées, des parcs et des coins de campagne très intéressants où il n'y avait pas de touristes tout simplement parce que ce sont des amis qui adorent leur région qui me les ont fait découvrir.

  • @philippebarralis796
    @philippebarralis796 Місяць тому +9

    Pour réduire le sur-tourisme il suffit de monter fortement les prix des vols d’avion et terminer 👍Les vols low cost ont participes fortement cette tendance

  • @brice4407
    @brice4407 Місяць тому +33

    Autrement de temps en temps faites du tourisme autour de chez vous ! Faire de beaux voyages c'est bien mais pas tout le temps. Le problème maintenant c'est que l'Europe attire de plus en plus d'Américains, de chinois, et d' indiens. Et les européens sont de plus en plus nombreux à prendre l'avion pour aller au 4 avenue du monde. Même à l'intérieur de l'Europe les billets d'avion ne sont pas chers comparés aux vols intérieurs aux États-Unis par exemple. il y a une politique qui favorise les voyages à longue distance en avion. En Europe les aéroports sont financés principalement par vos impôts, le kérosène est peu ou pas taxé. Sans compter parfois le soutien des pays pour leur compagnie aérienne. Pas étonnant que l'on voie le tourisme exploser. Ça rapporte beaucoup d'argent mais comme d'habitude pas pour le petit citoyen. Oui vous pouvez ouvrir des restaurants, vous pouvez louer votre Airbnb plus facilement. En contrepartie les prix des loyers augmentent, le coup de l'eau augmente (parce qu'il y a plus de consommation , donc il faut améliorer les infrastructures), le coût de l'alimentation augmente (une zone ayant du sur-tourisme ne peut pas produire suffisamment de nourriture donc il faut l'importer, ça ne de fait pas tout seul), sans compter toutes les dégradations et les nuisances dû aux tourismes. Le tourisme c'est bien, le sur-tourisme vous fait finalement perdre de l'argent. Doit-on blâmer les touristes ? En réalité non,c'est la politique des pays des villes. Un touriste qui loue un Airbnb dans une zone critique a raison de le faire, parce que c'est proposé... C'est aux politiques de limiter ou d'interdire les Airbnb. C'est aux politiques de se montrer courageux. C'est le politique qui doit avoir le courage de fermer des aéroports ou de taxer le kérosène. Tant que ça ne sera pas le cas, rien ne changera.

    • @ludoviclefevre5659
      @ludoviclefevre5659 Місяць тому +2

      Je suis 100% d’accord avec vous. Et le politique doit également éviter d’octroyer des permis de construire à de grandes chaînes d’hôtels…

    • @ptitladyboulet7988
      @ptitladyboulet7988 23 дні тому

      Oui le kérosène n est pas taxé, ce n est pas logique que l avion coûte moins cher que le train.

  • @loxadory
    @loxadory Місяць тому +6

    Être agile avec sont corps permets d’aller dans des spots magnifique difficile d’accès avec personne ou presque

  • @thezaley8368
    @thezaley8368 Місяць тому +42

    Niveau endroit méconnu, je suis en train de faire un tour en vélo, de la Suisse à l'Afrique du sud.
    Actuellement je suis au nord du Congo Brazza. Ça va niveau touriste 😊

    • @masterpye69
      @masterpye69 Місяць тому +2

      Une sacrée aventure ! Je vous souhaite beaucoup de bonnes expériences et pas de gros ennuis !

    • @elodiepaul9869
      @elodiepaul9869 29 днів тому

      @kinoyves

    • @arnaudsmith1890
      @arnaudsmith1890 29 днів тому

      Trop dangereux pour les touristes

    • @loeffelm
      @loeffelm 18 днів тому

      Bois une ngok' (le choc) à ma santé

  • @HighTechFan_Geek
    @HighTechFan_Geek Місяць тому +7

    J'ai fait Dubrovnik en Août il y a deux ans, j'avais peur mais en fait il y avait un nombre raisonnable de personnes, leur politique pour limiter le nombre de touristes intra muros a parfaitement fonctionné, c'est une très bonne chose

  • @Super-JD
    @Super-JD Місяць тому +20

    Sans donner mes lieux je recommande de regarder les petites villes et villages moins connus, meme en italie et france on en trouve plein. il faut juste etre curieux, regarder les cartes. Ce sont souvant des endroits magnifique et se renswigner. il faut aussi aller visiter les pays moins touristiques, Slovaquie, roumanie, albanie, bulgarie, Moldavie, kosovo, hongrie, et toujours penser à chercher les lieu moins connus. Si on se repartis tous on peut profiter de découvrir le monde qui nous entour sans tout foutre en l'air. J'ai fais des voyages incroyable en asie centrale aussi. Le billet d'avion et plus cher mais sur place ça compense.

    • @PatG-xd8qn
      @PatG-xd8qn Місяць тому +2

      Exactement, je suis Canadien et quand je suis allé en France il y a quelques années, je suis allé dans pleins de petits villages dans les Alpes et en Alsace où il n'y avait pratiquement que des locaux
      Lorsque je voyage, je cherche de beaux endroits sur Google sans aller dans les endroits ultra touristiques et je ne suis jamais déçu!

    • @couettebanzaietmetieratiss2032
      @couettebanzaietmetieratiss2032 14 днів тому +1

      Pour le coup l’Albanie est en train de devenir hyper touristique

    • @aleksdiver2296
      @aleksdiver2296 7 днів тому

      @@couettebanzaietmetieratiss2032 J'y ai été en 2018, c'était vraiment un des plus beaux voyages que j'ai faits, mais avec les prix très bas et le potentiel à la fois culturel et de plages (Ksamil était déjà blindé de monde), ce que tu dis ne m'étonne pas. L'année suivante, j'ai été en Macédoine du Nord, faut avoir l'estomac bien accroché pour faire des visites vu l'état des routes. Il n'y a pas de mer, juste les lacs d'Ohrid et de Prespa et ce n'est franchement pas Bora Bora. Et y a pas mal d'activités sportives plus que sympas.

  • @psyurkel
    @psyurkel Місяць тому +13

    Minsk en Biélorussie

  • @Isand159
    @Isand159 Місяць тому +4

    J’habite sur une des deux routes qui permettent d’accéder au Creux-du-van et même si en soit le nombre de touristes n’est pas gigantesque j’ai clairement remarqué l’augmenterions surtout depuis un ans. Avant Covid je ne remarquais même pas les car de touriste passer tellement qu’il y en avait peut alors que maintenant j’ai le temps de les voir vu qu’il y en a plusieurs par jours à certains moments.

  • @tonyb3265
    @tonyb3265 Місяць тому +3

    La Pologne est encore sous côté. Mais peut-être plus pour très longtemps.

  • @menelikblanchais6693
    @menelikblanchais6693 25 днів тому +2

    Madagascar a toujours été formidable, pour y avoir vécu je le souhaite à tout le monde

    • @ptitladyboulet7988
      @ptitladyboulet7988 23 дні тому

      Madagascar n a pas une bonne réputation en ce moment

    • @loeffelm
      @loeffelm 18 днів тому

      Endroit horrible. Une fois mais pas deux.

  • @sarahm.4217
    @sarahm.4217 22 дні тому +2

    Effectivement aller à Barcelone en avion coûte moins cher que d'aller à Paris en train. Si on veut partir quelques jours visiter une ville ça peut faire une différence. Mais c'est de l' hystérie de vouloir montrer la beauté de son pays au monde en acceptant des tournages ou en faisant de la promotion comme Suisse tourisme a vendu la Suisse aux parisiens pour qu'ils viennent durant les JO. Et ensuite on se plaint du surtourisme. En station on adore le fric mais on déteste les touristes. Compliqué d'avoir l'un sans l'autre. De plus la plupart des gens prennent des vacances sur une même période c'est forcément un problème en haute saison. Si la seule solution c'est mettre des taxes et augmenter les prix ce sont toujours les faibles revenus qui seront pénalisés. Je ne vois pas trop de solution équitable. Nous avons passé 5jours dans la Drôme c'est une belle région très calme et reposante mais qui recherche ça ?

  • @c_r854
    @c_r854 Місяць тому +3

    en vrai le lac léman en été c'est désert comparé à annecy !

  • @ptitladyboulet7988
    @ptitladyboulet7988 23 дні тому +3

    L été je pars en haute Loire ou Lozère là où il y a peu de monde

  • @kirbycarre512
    @kirbycarre512 Місяць тому +5

    Vous n'avez pas répondu à la question du titre.

    • @YouPremium33
      @YouPremium33 Місяць тому +4

      les moutons veulent faire comme les autres moutons et les prix sont plus bas…

  • @charonsfantasy
    @charonsfantasy Місяць тому +7

    Aller en montagne en été, en Bretagne en hiver, gerentie pas/peu de touriste.

    • @maellel973
      @maellel973 19 днів тому +1

      Je suis Bretonne et passe mes vacances d'été en montagne, je confirme 👍

    • @vertventes3656
      @vertventes3656 18 днів тому +1

      La montagne est bien plus sympa au printemps et en été. Quelle idée d'aller s'y perdre l'hiver !

  • @mattrixey4217
    @mattrixey4217 Місяць тому +3

    le Sud de la France aussi, mon dieu le monde...

  • @jbau
    @jbau 27 днів тому +3

    La place de la riponne. C'est très dépaysant.....

  • @curiosity3204
    @curiosity3204 22 дні тому +1

    95% des touristes sur 5% des terres emergées. Mon dieu que c’est bête ! Au moins 50% des terres émergées sont inhabitables, desertiques ou autre, ce pourcentage ne représente pas grand chose.
    Je comprends que dans certaines endroits, comme sur les iles, il faut limiter le nombre de touristes parce que les ressources sont limitées, mais faut il vraiment s’etonner que les gens aillent visiter les plus beaux endroits, ceux ou en prend plein les yeux, ou les possibilités de visites sont nombreuses ?
    Cette quasi haine du touriste me désole et a bien d’autres aspects. Oui il y l’effet des réseaux sociaux qui provoque des effets de troupeaux. Mais a Barcelone ou à Florence par exemple , les touristes ne sont pas responsables de la cupidité et de la spéculation des propriétaires. Ils en sont eux même victimes quand les prix des logements en location explosent. Dans certains endroits comme en Catalogne, j’ai un peu l’impression qu’il y a aussi un reflexe du chacun chez soi et de l’entre soi.
    Les medias n’arrêtent pas de montrer des touristes qui se comportent comme des barbares. Je voyage en Europe et parfois dans des endroits plus lontains depuis des décennies et j’ai vu plus de visiteurs se comporter respectueusement que de gens qui posent problèmes. Il est vrai que j’ai toujours évité les croisières (sauf sur le Nil) et autres voyage organisés et que c’est peut être aussi là qu’est le problème avec des arrivées massives de touristes dans des lieux hyper connus en des laps de temps très courts.
    Mais pour moi, voyager, c’est s’enrichir, faire des rencontres, decouvrir des lieux et des cultures différentes, s’émerveiller devant des paysages, ressentir les choses, garder son ouverture d’esprit.
    Je regrette vraiment que certains ne voient plus les touristes que comme des moutons stupides et soient près à des actes quasiment violents (au moins verbalement) à leur encontre.

  • @laurange4299
    @laurange4299 Місяць тому +2

    L’Allemagne, super pays jeune et mouvementé! 😃

  • @j-lvoyage8185
    @j-lvoyage8185 Місяць тому +2

    J’aime bien découvrir des destinations insolites et j’aimerais en faire encore plus, cela a une saveur en plus. Mais, il faut avoir l’idée et il y à souvent beaucoup moins d’infos sur ces lieux, ce qui peut faire peur à pas mal de personnes

    • @myla2102
      @myla2102 10 днів тому

      Pourquoi cherchez vous l’insolite?

  • @stanyamish3996
    @stanyamish3996 8 днів тому

    Mon dernier voyage était à Barcelone (surtourisme) pour assister à un match de foot. Pour éviter le surtourisme, je me suis logé en banlieue proche et surtout, à part le match, je n'avais rien planifié. Je me perdais dans la ville et au final, j'ai pu éviter la foule. Je ne dirai pas où j'étais mais ce n'est pas très touristique 😅. Le tout est surtout d'éviter les lieux les plus prisés et se perdre (pas trop non plus)

  • @jeremyalonzo2099
    @jeremyalonzo2099 21 день тому +1

    Jamais ete interessé par Ibiza ou que sais-je. La j'ecris du Laos en pleine saison des pluies, pas de touristes ou presque. :)

  • @jeanaiplu3840
    @jeanaiplu3840 Місяць тому +3

    Pas sûr que promotionner les lieux encore méconnus soit automatiquement profitable à leurs habitants; à voir au cas par cas

    • @vertventes3656
      @vertventes3656 18 днів тому

      les "promouvoir" c'est sûrement mieux (désolé, j'ai pas pu m'empêcher)

  • @theblackhawkflyer2829
    @theblackhawkflyer2829 Місяць тому +2

    Tu crois vraiment que je vais te dire mes endroits secrets? lol

  • @thebest9393
    @thebest9393 Місяць тому +5

    bonjour - est-il possible rajouter un ''T'' à '' tout le monde par aux mêmes endroits.'' ? Merci

    • @mrg4388
      @mrg4388 Місяць тому +1

      Ce serait effectivement mieux...

  • @nikonid0
    @nikonid0 Місяць тому +1

    Je reviens du Japon et j'ai vu la barrière à Fujigawachiko. Les touristes chinois en ont rien à cirer de la barrière et se mettent sur la route pour faire leur photo "originale". J'étais dégouté.

  • @Cynim
    @Cynim Місяць тому +6

    Je vais régulièrement au Japon, et j'évite au possible les endroits les plus touristiques. Mais même là-bas (Kyoto, Nara, Tokyo etc...), il suffit d'aller quelques rues plus loin pour retrouver beaucoup moins de monde. Sortir des sentiers battus, voilà mon crédo. On retrouve des touristes, comme toujours, mais en nombre bien moins grand que devant le pavillon d'or.
    Et en allant dans des endroits moins connus du pays, quelles découvertes ai-je pu faire!!

    • @tichab_
      @tichab_ Місяць тому

      Oui j'ai vu une vidéo en parler, il y a aussi la possibilité de se lever plus tôt pour profiter puisque les gens en vacances ne se lèvent tôt pas pour y aller 😂😂.

  • @bmz1
    @bmz1 29 днів тому +1

    La dernière question n'est pas formulée correctement... car ça revient simplement à déplacer le problème et faire une nouvelle destination à la mode...
    Je pense qu'il faut plutôt "supprimer" les destinations, beaucoup moins mettre en avant un endroit précis.
    La solution que j'ai trouvé pour ça, c'est le voyage à vélo. Le voyage, le parcours, devient les vacances. On s'arrête spontanément devant un joli paysage, un restaurant attrayant, un camping prometteur, un centre ville intéressant, ... Une fois la journée de déplacement faite, sur des toutes petites distances, 50-80km, on peut se renseigner sur place de ce qui peut être intéressant: musées, cultures, points de vues, restaurant, attraction, etc... sans y être allé exprès. Ou simplement flâné en fonction des envies du moment. Et là, avec un peu d'ouverture d'esprit, on trouve des endroits incroyable, mais surtout on vit de magnifiques moments. Car souvent, l'ambiance, la météo, l'état de fraicheur, la saison, etc, influence bcp le ressenti sur place!

    • @vertventes3656
      @vertventes3656 18 днів тому

      pareil pour moi et en France y'a déjà beaucoup à voir. Alors, à vos vélos ou à vos bâtons pour marcher ! En plus, c'est bon pour la santé. Allez, hop, je repars pédaler dans le Jura, trop beau ! (ne venez pas tous, faudrait pas que ça devienne trop touristique !)

  • @Max2kFR
    @Max2kFR 21 день тому +1

    Les suisses sont les premiers sensibilisés aux enjeux environnementaux, et pourtant ce sont les premiers à prendre l'avion...

    • @loeffelm
      @loeffelm 18 днів тому +1

      Pour ça qu'on est foutu ... les gens savent mais ne changent pas (je m'inclus dans les gens)

  • @strensmsproductions4873
    @strensmsproductions4873 Місяць тому +2

    Je dirais n'importe où en allmange. Lübeck ou le rehin. 😊

  • @YouPremium33
    @YouPremium33 Місяць тому +6

    Par définition, un mouton aime faire comme les autres moutons.
    Donc laissons-les s’entasser entre eux et laissons les lieux calmes et authentiques à ceux qui le méritent…

  • @lazaregatouillat771
    @lazaregatouillat771 Місяць тому +1

    En Dominique, c’est une petite île magnifique ou peu de moyen de transport existe pour s’y rendre, les complexes hôteliers n’ont pas encore dénaturé le paysage, même si avec la construction de l’aéroport international cela devrait arriver d’ici 6 ans

    • @Matrix-gh4xx
      @Matrix-gh4xx Місяць тому

      C'est cher ?

    • @tichab_
      @tichab_ Місяць тому

      ​@@Matrix-gh4xx plus de 1000€ le billet d'avion en été ça c'est sûr 😅.

    • @Matrix-gh4xx
      @Matrix-gh4xx 29 днів тому

      @@tichab_ adulte ??

  • @delphincolin5735
    @delphincolin5735 Місяць тому

    On ne parle pas assez des politiques des états qui favorisent le surtourisme en permettant la construction des infrastructures touristiques de masse.

  • @hommeheureux1222
    @hommeheureux1222 29 днів тому +1

    Je fais quasi la totalité de mes voyages en Iran, aucun touriste, population adorable, et paysage très diversifié. Sans parler de la culture

  • @wilfriedklein1467
    @wilfriedklein1467 26 днів тому

    Tellement vrai. Le faite que nous soyons des moutons... Le monde est vaste autant chercher un peu de tranquillité durant les vacances.

  • @arnaudsmith1890
    @arnaudsmith1890 29 днів тому +1

    Y a une solution, des billets d'avion à 5.000€ tkt il n'y a plus de pb

  • @dolf3025
    @dolf3025 Місяць тому +2

    Parce que, comme pour tout le reste, nous sommes des moutons. !

  • @mariec7551
    @mariec7551 16 днів тому

    J’habite à Barcelone et je suis originaire de Cassis. Et bien moi qui me plaignait dans mon Sud des touristes et des Airbnb trop nombreux je peux vous dire que le tourisme est clairement pas le même ici ! Le gouvernement a tourné toute son économie autour du tourisme après les JO de 1992. Il a récolté ce qu’il a semé, et s’en mord les doigts aujourd’hui.

  • @laikamod2854
    @laikamod2854 Місяць тому

    Perso, quand je pars, je choisis de partir en octobre -debut novembre en Afrique du nord. J'ai l'avantage que les hôtels sont moins bourrés et la ville voisine reste conviviale
    😊

  • @makounagokhelashvili9157
    @makounagokhelashvili9157 27 днів тому +1

    Allez en Géorgie !!

  • @user-jo5xq7sf1x
    @user-jo5xq7sf1x 17 днів тому

    Tout le monde parle des effets pervers du surtourisme, mais qui y fait quelque chose et surtout, a--il intérêt ? C'est une manne financière dont personne ne veut se priver, mais, comme souligné, ça dégrade fortement l'environnement tout comme la vie locale.

  • @wydadiyoun
    @wydadiyoun Місяць тому +1

    95% visiteraient 5% des terres émergées? moi je dirais plutot 99% visiteraient 1% des terres, et encore! sinon ils ont fait comment pour calculer ça?

  • @arasadel7538
    @arasadel7538 Місяць тому +4

    Il faut que les influencer sur les réseaux sociaux puissent, montrer des lieux pas très touristique pour faire développer des pays qui ont besoin de touriste (Namibie, Argentine, Albanie, Monténégro et etc...). Parce que faire les traditionelle Portugal espagne et italie pendant les vacances d'été, au bout d'un moment c'est chiant. Découvrer d'autre pays d'europe avec des plages aussi (Monténégro, Albanie, Slovénie, Roumanie, Bulgarie et la Géorgie par exemple).

    • @moniquecrivellaro6076
      @moniquecrivellaro6076 Місяць тому +6

      Je pense que déjà les plages albanaises sont prises d'assaut

    • @jordanlako3843
      @jordanlako3843 Місяць тому

      Ils sont entrain d'envahir l'Albanie

    • @riklo1458
      @riklo1458 Місяць тому

      L’Albanie faut arrêter de promouvoir le pays à été prit d’assaut par un nombre de touriste exagéré dont beaucoup qui n’était pas respectueux pour les lieux.

  • @tidianemekoui3947
    @tidianemekoui3947 11 днів тому

    Allez au Kazakhstan ou Malawi je vous jure c'est des voyages d'avenir

  • @usernomada
    @usernomada Місяць тому +4

    J'ai grandi dans un pays où il faisait presque 50 degrés en été (jusqu’à mes 24 ans) et maintenant je suis en Suisse depuis presque 23 ans et je passe mes vacances d'été en Suisse ( Ferien in Zurich😊).
    En septembre je passe 10 jours sur la côte méditerranéenne.
    Bon vacances à tutti ☀️☀️

  • @Marguerite23902
    @Marguerite23902 14 днів тому

    Faites du tourismes en France. Dans chaque region il ya des belles choses a voir ;)

  • @francescomancetti8327
    @francescomancetti8327 Місяць тому +1

    "Tous?" pourquoi les moutons partent aux memes endroits plutot oui

  • @voceapoporului4803
    @voceapoporului4803 Місяць тому

    il n'y a pas de surtourisme à Valenciennes ni à Douai

  • @piklucdashcam
    @piklucdashcam 21 день тому

    Ya que moi qui part dans les pays qui n'attirent personne mais sont magnifiques ? 😅

    • @myla2102
      @myla2102 10 днів тому

      Alors pourquoi s’en vanter? Pour vivre heureux vivons cachés 😊

  • @michaelericlambert2487
    @michaelericlambert2487 Місяць тому +4

    Georgie (le pays), sinon Samarkand ou encore la Moldavie.

  • @axelkidd9850
    @axelkidd9850 Місяць тому

    A l'échelle mondiale une autre explication ce sont les inégalités sociales. Le tourisme reste un privilège de riches et toutes les destinations ne sont pas garantes de sécurité. Sans parler des regimes totalitaires et des problèmes de corruption. Si on connaît la langue ou des locaux, ca va. Sinon c'est souvent plus facile d'aller dans des lieux touristiques connus.

  • @babasc9640
    @babasc9640 Місяць тому +5

    si je te donne mes petits coins cachés on va reproduire ce que tu dénonces dans ce reportage...c'est un peu contradictoire non?

  • @evacolocinte5970
    @evacolocinte5970 Місяць тому +3

    2:27 à ces vacanciers, manger sur leurs genoux au resto (plus de place..) marcher dans les rues en jouant des coudes etc.. ne les gênent pas du tout ! Plus on étouffe tant c’est rempli, plus ils sont contents 😳 consternant !..

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 Місяць тому +5

      Au moins, ils pourront raconter qu'ils sont allés dans un lieu connu et non un lieu qui fout la honte : la valorisation sociale y est pour beaucoup dans tout ça je pense.

  • @raphael5165
    @raphael5165 26 днів тому

    *C'est quand la fin du pétrole ??*

  • @nwanyichukwu
    @nwanyichukwu Місяць тому

    Chez moi 😅 voilà il n'y a pas bcp de monde est c'est tranquille 😂

  • @geeink-creation
    @geeink-creation 24 дні тому

    Il faudrait aussi que les entreprises soient plus souple pour les congés, et pareil pour les enfants
    Je regarde avec ma boîte, ou on pouvait partir UNIQUEMENT 3 semaines d’août
    Du coup, pas le choix ,on part dans la période là plus chers...
    Je ne cherche pas les décors instagram, mais les endroits les plus photographique sont blindé....
    Enfin, cette année, je pars en septembre ! Et je rêve de partir au Japon. Je compte profiter des petits coins moins touristiques tout en étant respectueux des lieux. Par contre je ne sais pas quelle saison, car je ne suis pas hivernal.... nous verrons bien !
    Mais il faut trouver un moyen de limiter les entrées et informer

    • @vertventes3656
      @vertventes3656 18 днів тому

      Et oui, en France, les congés imposés en août bloquent pas mal, beaucoup de monde partout, des prix élevés. Quand les dirigeants d'entreprises françaises vont ils comprendre qu'il faudrait étaler les vacances de juin à septembre ? Et qu'on ne me dise pas, "oui, mais les clients / fournisseurs sont fermés en août. Et bien, oui, tant que personne ne lancera la mode, le problème se maintiendra. Les belges, néerlandais, allemands et autres personnes de pays limitrophes sont sur les routes de juin à septembre. Ok, y'a les vacances scolaires mais pour ceux qui n'ont pas d'enfants ou après leur départ, pourquoi leur imposer août ??

  • @-Mark-d
    @-Mark-d Місяць тому +1

    Tout le monde va aux mêmes endroits , pour faire les mêmes photos de merde …
    Pitoyable

    • @MerveilleuxConseiller
      @MerveilleuxConseiller 2 дні тому +1

      C'est fou , tout le monde se croit unique et original en mode : "Moi j'y vais parce que je suis un connaisseur/Moi je sais apprécier l'art et l'architecture/ Moi je connais la langue/la culture, Moi je suis pas comme les autres" bla bla .. mais au final même le voyageur solo il est englobé avec les autres types de touristes et participe donc à ce surtourisme. Je remarque surtout que le touriste ne supporte pas ses congénères.. touristes comme lui.

  • @pascalcros8108
    @pascalcros8108 29 днів тому

    pourquoi VOUS partez tous au même endroit ???

  • @raphael5165
    @raphael5165 26 днів тому

    *Faut quand même dire aussi que les gens sont sacrément cons,hein. Ils ont beaucoup d'argent et ils sont très cons.* 😂

  • @Quokka_Volant
    @Quokka_Volant Місяць тому

    bééééééééééééééééééé voila pourquoi dans une certaine mesure.

  • @jsk75018
    @jsk75018 Місяць тому +1

    La question à la fin vraiment catastrophique.

  • @jeanaiplu3840
    @jeanaiplu3840 Місяць тому +4

    Un GROS zavantage de ce tourisme moutonnier est que les voyageurs restent dans les mêmes circuits, laissant les zones méconnues sous les radars. Égoïstement je préfère que ça reste comme ça

    • @theblackhawkflyer2829
      @theblackhawkflyer2829 Місяць тому

      Exactement ;)

    • @YouPremium33
      @YouPremium33 Місяць тому

      Allelouia, moi aussi!

    • @tichab_
      @tichab_ Місяць тому

      C'est pas si égoïste que ça... La surpopulation ça suffit au bout d'un moment...

  • @user-gt6oq5fh4g
    @user-gt6oq5fh4g Місяць тому +2

    Les villes touché par le sourd tourisme devrait verser certains bénéfices et également bloquer les loyers

  • @user-md5ci8bk2h
    @user-md5ci8bk2h Місяць тому +1

    Pourquoi portez vous tous une barbe !!???😂😢

  • @quelquunquelquun4293
    @quelquunquelquun4293 Місяць тому

    J'adore les Vosges en France!

  • @ssebasgoo
    @ssebasgoo Місяць тому +2

    Ou alors, arrêtez le tourisme. Il y a de meilleures façons de passer ses vacances que d'aller dans un hôtel pendant 1 semaine.

    • @quickwear
      @quickwear Місяць тому

      Aller dans une croisière ?

    • @ssebasgoo
      @ssebasgoo Місяць тому

      @@quickwear C'est un hôtel sur l'eau. En fait, maintenant que j'y réfléchis un peu plus, c'est pire que ça parce que contrairement à un hôtel, il y a rien autour. Tu es bloqué sur ton bateau. Ça craint, je crois que je deviens anxieux rien que d'y penser.

    • @NecromDOFR2
      @NecromDOFR2 Місяць тому

      Du coup on voyage plus ?

    • @ssebasgoo
      @ssebasgoo Місяць тому +2

      @@NecromDOFR2 Il y a une différence entre voyager et participer au tourisme de masse. Il y a des endroits intéressants à visiter partout, même en France.

  • @asterixky
    @asterixky Місяць тому

    You have to limit vacation time, like in the US with 2 weeks a year. That will fix it.

  • @MysticScapes
    @MysticScapes Місяць тому +1

    Vidéo débile