4 idées reçues sur la Seconde Guerre mondiale

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 14 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 1,9 тис.

  • @lafollehistoire
    @lafollehistoire  3 роки тому +103

    Jouez à Call of War GRATUITEMENT sur PC ou mobile : callofwar.onelink.me/q5L6/LeF...
    Recevez un pack de nouveaux joueurs exceptionnel, disponible uniquement pour les 30 prochains jours !

    • @cerberoc392
      @cerberoc392 3 роки тому +6

      Salut tu pourrais refaire une vidéo sur se sujet et y parler aussi de :
      -La France pendant la ww2 qui serrait des lâches
      -La "puissance " américaine qui serrait les plus fort de tous

    • @Hasbulla-hx9he
      @Hasbulla-hx9he 3 роки тому +3

      Comment avoir les 13 000 or ?

    • @cerberoc392
      @cerberoc392 3 роки тому +1

      @@Hasbulla-hx9he normalement si tu suis le liens c'est bon après jsp moi je possède déjà le jeu

    • @hb.3904
      @hb.3904 3 роки тому +1

      Très intéressant ! Merci pour cette vidéo :) J'ai appris des choses, telle que l'offensive des Russes contre les Japonais ! Ca n'a pas été abordé pendant les cours d'histoire ... 🙄 Sinon, à quand une vidéo sur Jules Verne ? :)

    • @Hasbulla-hx9he
      @Hasbulla-hx9he 3 роки тому +2

      @@cerberoc392 yes moi aussi, mais quand je clique sur le lien bah ça me redirige vers le site de call of war et sur mon compte mais je n'ai pas 13 000 or...

  • @caput_in_astris
    @caput_in_astris 3 роки тому +1574

    Il existait une blague allemande sur l’armée italienne:
    Au début de la guerre, l’état-major allemand apprend que l’Italie est entré en guerre. Pensant que c’est contre l’Allemagne, le commandement allemand détache une division pour les arrêter. Apprenant ensuite que c’est aux côtés de l’Allemagne, il détache 10 divisions pour les aider.

    • @endlessequinox4070
      @endlessequinox4070 3 роки тому +60

      Oh ptn, alors là j’avais pas vu venir x)

    • @Carabing55
      @Carabing55 3 роки тому +19

      X)

    • @jk4122
      @jk4122 3 роки тому +24

      Génie

    • @louis6579
      @louis6579 3 роки тому +224

      Mussolini c'est un peu comme ton camarade de classe qui est petit et gros en sport. Il est marrant, mais tu le veux pas trop dans ton équipe.

    • @doctornico1759
      @doctornico1759 3 роки тому +15

      Oh, sympa, je la connaissais pas celle là ^^

  • @AriS-qd9oq
    @AriS-qd9oq 3 роки тому +226

    Bah du coup pour l'Italie, ça dit pas en quoi c'est un "mensonge", au contraire, ça donne juste des explications du pourquoi c'était une armée inefficace: matériel obsolète, mauvais commandement, etc. Dire qu'une armée est "nulle" (ou plutôt inefficace) ne veut pas dire que ce sont des incapables, c'est juste que l'armée italienne ne s'en sortait pas, comme l'a démontré tous les désastres qui l'accompagnent, elle s'est montré incapable d'être décisive dans absolument toutes ses offensives majeures (France, Grèce, Egypte...) et a été plus un poids pour l'Allemagne qu'un allier utile.
    Quant à l'hiver russe, là encore, ça ne parle pas d'un "mensonge", mais ça montre juste comment Hitler a essayé d'instrumentaliser l'hiver pour ne pas admettre que les russes pouvaient être de meilleurs soldats. Le point important c'est qu'il n'y a pas que le climat russe qui a été un véritable problème pour l'armée allemande, mais aussi d'autres facteurs comme précisés ici: problèmes logistiques, matériels manquants, renforts russes, etc.
    L'hiver a eut un rôle très important cela dit: dès fin novembre on atteint les -30°C, avec juste 6h de jours, une météo déplorable, où les culasses des fusils gèlent et où les véhicules blindés n'ont pas reçu d'antigels et doivent être constamment réchauffé au feu de bois. Dans de telles conditions, impossible de mener une attaque éclaire comme prévu. A ce moment là, les allemands n'ont toujours pas d'équipement d'hiver, on recense 130 000 cas de gelures dans l'armée.
    Début décembre, par -20°C, les allemands en tenues d'été, avec des chars gelés, sont attaqué par les divisions russes sibériennes qui, elles, sont bien mieux équipées et habituées au froid. C'est dans ces conditions là que l'Allemagne a du abandonner l'idée de prendre Moscou.
    Alors certes, y a un gros problème de logistique à mettre dans l'équation, avec le manque de matériaux d'hiver pour les allemands, mais c'est bel et bien l'hiver (et le climat) russe qui a donné le dernier coup à une armée allemande déjà éprouvée par des mois campagnes.
    Donc bon, dire que les allemands ont été stoppé uniquement par l'hiver russe est un mensonge, oui, mais dire que l'hiver russe n'a pas aidé à stopper l'avance allemande en est un autre.

    • @FanBoySlim
      @FanBoySlim 3 роки тому +26

      Commentaire inutile qui ne fait que résumer ce qui a été dit dans la vidéo. Mais comme t'as presque pas fait d'erreur d'orthographe, je te met 8/10, bravo !

    • @HerrW4GNER99
      @HerrW4GNER99 3 роки тому +5

      @@FanBoySlim t in geni twa !

    • @HerrW4GNER99
      @HerrW4GNER99 3 роки тому +10

      @@FanBoySlim merde j’ai fait plus de fautes d’orthographe en 4 mots que lui en un bouquin sur la 2nd guerre…

    • @j-ch8787
      @j-ch8787 3 роки тому +13

      Tiens... Un commentaire intelligent... Qui se demarque des gamins amateurs de jeux sur gameboy.
      Vous avez raison monsieur.
      2 freres de ma Oma (gd mere) etaient a Stalingrad... Et un autre (le cadet) a disparu en Karelie finlande en 41.
      Alors ce front j en ai entendu parler tte ma vie. Des amis de l est de la france et donc germanophones, ont eu leur pere engagés tres jeune comme "malgré nous" sur ce front. Leur vision de ce conflit est conforme a ce que vs dites. Mon pere lui meme americain né en allemagne et refugié en france en 39 a failli lui aussi partir comme malgré nous en 42. Il y a echappé...
      Integré ds la Us Army en 44 il avait lui aussi une vision de cette guerre et de l armée allemande (il admirait certains generaux comme E Rommel) ses avancées et echecs bien eloignée de celles de ces videos. Mais cette generation l avait vecue ds sa chair.. Pas derriere un ecran.

    • @AriS-qd9oq
      @AriS-qd9oq 3 роки тому +5

      @@FanBoySlim haha tu portes bien ton nom toi

  • @lerabjouj
    @lerabjouj 3 роки тому +44

    Ça fait un petit moment que je te suis et fallait bien que je lâche mon commentaire pour t'encourager à poursuivre et à te dire que tu fais vraiment du super taff !
    Perso, moi-même je souhaite m'engager professionnellement dans le reportage/documentaire et tu m'inspire beaucoup à travers tes sujets mais aussi au montage, idées, présentation etc...
    Voilà tout, bonne continuation !

  • @Paul_Courtayson
    @Paul_Courtayson 3 роки тому +703

    Je pouce bleu. Cependant tu es bien sympathique et tes contradicteurs le sont aussi mais Il se trouve que j'ai pratiqué "le terrain" par des températures entre Moins 15 et moins trente avec un équipement lambda (treillis F1, rangers réglementaires, parka, poncho) quand tu n'est pas un "autochtone" avec le savoir et la sagesse locale qui correspond, il est très difficile de viser une cible au fusil en claquant des dents, même une carcasse de char à seulement 300m avec un lance roquette, surtout la nuit, surtout quand tu sent plus tes doigts voir tes avant bras, ton nez, tes oreilles, Alors je salut bien bas les généraux experts de ",battlefront" et autre "call of", je salut bien les météorologues, mais touts ces gens qui trouvent que "moins trente cinq n'a rien d'exceptionnel" ne sont que de gentils plaisantins qui devraient tester une semaine en hiver à vivre dehors avant de raconter des âneries.

    • @Briselance
      @Briselance 2 роки тому +78

      Moins 30 à cette époque de la guerre, du côté de Moscou, ça n'a peut-être effectivement rien d'exceptionnel.
      Ça ne veut pas dire que c'est facile à supporter pour autant.

    • @pinouffmerguez525
      @pinouffmerguez525 2 роки тому +35

      L'URSS est un territoire énorme et seulement une minorité des soviétiques ont une expérience de combat à des températures aussi basses. De plus que pour la défense de moscou c'est en grande partie des troupes neuves, fraîchement recrutée qui sont envoyée au combat, donc ils ont pas d'expérience de combat tout court encore moins dans le froid.
      L'argument n'est pas que l'hiver n'a pas affecté les combats mais plutôt que ça n'a pas significativement plus désavantagé les nazis que les sovietiques. En gros la cause de la défaite c'est pas le froid même si ça joue un rôle.

    • @bernardogorlami9940
      @bernardogorlami9940 2 роки тому +27

      Ok le vétéran du vietnam qui a juste subi ses classes

    • @tricosteryl
      @tricosteryl 2 роки тому +25

      Je suis bien d'accord, dans le domaine militaire il faut se méfier des affirmations de personnes qui ne savent pas ce qu'est de se taper une virée à pied de 30km sac à dos et fusil, avec comme destination un petit échange de politesse avec des forces ennemies.
      Les gens qui te parlent de chars ou de canons, et qui au mieux les ont vu au défilé du 14 Juillet ou dans une porte ouverte quelconque... qui n'ont aucune idée de ce que signifie mettre en œuvre ce genre de matériel, déjà aujourd'hui... alors à l'époque...
      En 1940, pas de matières plastiques : pour le militaire lambda pas de vêtements imperméables, pas de chaussures imperméables...
      Les considérations de millenial bien nourri assis dans son fauteuil pro gamer... faut s'en méfier...
      "-35 n'avait rien d'exceptionnel" : ce qui est faux, le fait que ce soit déjà arrivé ne signifie pas que c'est chose courante. Et d'autre part cela ne signifie pas non plus que les équipements adaptés existaient ou étaient disponibles en nombre suffisants. Les Russes avaient peut-être de quoi tenir ) -35 mais pas les Allemands. En Allemagne, même à Münsingen, il fait rarement -20...

    • @xaviermakoof
      @xaviermakoof 2 роки тому +2

      Bien vu et bien vécu !! Camarade !🦉

  • @ministredesaffairesjuridiq6319
    @ministredesaffairesjuridiq6319 3 роки тому +375

    Les deux livres sur les mensonges de la seconde guerre mondiale sont vraiment géniaux et instructifs

    • @pyro0043
      @pyro0043 3 роки тому +11

      Je suis d'accord vive imhotep 1et!

    • @DGSI_officel_gouvernement
      @DGSI_officel_gouvernement 3 роки тому +8

      Vive l'empire très démocratie d'Imothep

    • @fnafy-4859
      @fnafy-4859 3 роки тому +5

      Vive l'empereur dimotep maître de la démocratie et de la liberté

    • @flodi1756
      @flodi1756 3 роки тому +9

      Vive himotep

    • @jarodquintillius7547
      @jarodquintillius7547 3 роки тому +4

      stalingrad les sous homme ont fait rouler hitler

  • @thomasdelescure5011
    @thomasdelescure5011 3 роки тому +28

    Un grand bravo, il faut un grand niveau d’honnêteté intellectuelle pour reconnaître qu’on a fait une erreur. Cela te crédibilise et montre ton sérieux.
    Super montage et gros travail de recherche !!!!💪

    • @Arkamov91
      @Arkamov91 Рік тому +1

      Je ne veux pas me faire l’avocat du diable mais pour l’honnêteté peut être mais la crédibilité en revanche.. Si il se permet d’affirmer des vérités fausses toutes les vidéos pour les contredire plus tard… 😅
      Un historien (hors YT) se remet toujours en question avant de publier son travail qui est le fruit de plusieurs années…
      Et encore sans vouloir être méchant c’est naturel vu comment il est jeune 😊 il va gagner en maturité et en expérience avec le temps

  • @joeljezequel
    @joeljezequel 3 роки тому +97

    C'était passionnant, et j'ai appris plein de chose sur des sujet qui me semblaient usés jusqu'à la corde. Merci !

  • @rock7413
    @rock7413 3 роки тому +31

    se remettre en question est une grande qualité, surtout en histoire.
    d'autres vidéos de ce types vont elles voir le jour?

    • @bilinasmini3480
      @bilinasmini3480 3 роки тому +1

      J’ai adoré cette vidéo, ce nouveau concept est génial :)

  • @guillaumebeaudelomenie1006
    @guillaumebeaudelomenie1006 3 роки тому +28

    Bonjour. Je ne connaissais pas votre "programme". Je viens de voir celui consacré aux idées reçues sur la seconde guerre mondiale. Intéressant, et sans doute un fort bon travail à la base. Mais à trop vouloir déconstruire, je me demande si vous ne perdez pas un peu de votre crédibilité... Le passage consacrée à la défaite allemande devant Moscou en est un des principaux exemple. D'ailleurs, on ne sait plus trop au final ce que vous voulez démontrer? Que l'armée allemande n'a pas été vaincus par l'hiver mais par la mégalomanie d'Hitler, son refus d'entendre son état-major? par ses erreurs stratégiques? Sans doute y -a -t-il de cela! Bien sûr.
    Et alors? Tout cela reléguerait au second plan l'épouvantable dureté de l'hiver russe (que je connais, et vous?) tout cela reléguerait au second plan la surprise terrible qu'a été pour les soldats allemands la dureté et la cruauté de cet hiver que vous semblez minimiser en pinaillant sur quelques dizaines de degrés centigrades, (-15C° ou -20C° au lieu de -35C° ou -45C°...)??
    Voyez-vous, je vis au Wyoming, aux Etats-Unis ou nous avons ici aussi des hivers terribles : -15C° certains jours, -25C°, -30C° d'autres, -35C° même parfois... Croyez moi, même par "seulement" -10 C°, PERSONNE ici ne souhaite se trouver dehors, bloqué dans sa voiture en panne au milieu des immensités de cet état quasiment désert, ou avec une jambe cassé lors d'une randonnée à ski de fond... Et je parle là de gens en bonne santé, bien nourris... Imaginez alors devoir se battre, épuisé, affamé, malade, blessé ne serait ce que par -5 C°... Je ne donne pas cher de beaucoup de nos contemporains. Songez à ce que fut la Bataille des Ardennes durant le terrible hiver 44-45? Les chars, les camions, les jeeps américains bloqués par le froid! Et les hommes souffrant mille morts dans leur trou? Et nous parlons là de soldats bien nourris, bien habillés, évacués à l'arrière au moindre bobo... Alors mégalomanie et obstination d'Hitler? Certainement. Mais si cette bataille de Moscou avait du se dérouler entre la toute fin du printemps et le tout début de l'automne, on peut raisonnablement penser que l'Histoire ne serait peut-être pas la même aujourd'hui. Encore un mot, au sujet de Brasillach. Je trouve votre commentaire de fin fleurant bon la bien-pensance et la crainte du qu'en dira-t-on. Brasillach a été un collaborateur? Certes! Il a été fusillé pour cela? Certes! Mais cela n'ôte rien à son intelligence, à sa lucidité et à sa clairvoyance politique à bien des égards, à son talent d'écrivain et de poète. Et ses livres aujourd'hui sont régulièrement réédités. Alors vouloir réduire, minimiser la portée de sa phrase "l'histoire est écrite par les vainqueurs" au motif que c'est lui qui l'a dite, cela à un petit côté un peu mesquin. Vous savez, Brennus, près de 400 ans avant Jésus-Christ n'a pas dit autre chose finalement avec son "Vae victis"... Bien à Vous. Guillaume Beau de Loménie

    • @jeanverfaillie9068
      @jeanverfaillie9068 2 роки тому +1

      Si Hitler est arrivé en hiver face à Moscou, c'est parce qu'il a attaqué l'URSS avec du retard suite à l'intervention des armées allemandes en Yougoslavie et en Grèce pour aider les Italiens.
      En outre, à la différence des unités françaises en 1940, les russes, quand ils étaient encerclés, continuaient à se battre en formant des hérissons. Arrivés à Moscou, même si ils ont réussi à conquérir un grand territoire, les Allemands ont perdu la moitié de leurs blindés. Et face à Moscou, ils ont commencé à rencontrer les T34 qui étaient supérieurs à tous les chars allemands de l'époque.

    • @laurentguthmann5675
      @laurentguthmann5675 2 роки тому

      J'ai envie de pousser votre réflection encore plus loin. N'est-ce pas très réducteur de penser que ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire... Car comme il nous le montre dans cette vidéo, les vaincus aussi écrivent une partie de l'histoire. Les vraies personnes qui sont derrière les récits que l'on retrouve dans nos manuels sont les dirigeants de chaque pays, que leur propos soit vrai, faux ou enjolivé. La vérité n'a pas vraiment d'importance pour ces gens-là, seul l'impact qu'ils vont laissé sur le peuple en a une.

    • @Bahamut998
      @Bahamut998 2 роки тому

      L'Excuse est toujours la "mégalomanie et obstination d'Hitler" pour les imbéciles biaisés qui ne voient l'histoire que par le prisme de la politique.
      La réelle raison de l'échec de l'opération Barbarossa fût le délai de l'opération elle-même qui aurait dû être déclenchée plusieurs mois en avance, mais les Allemands ont du aider les Italiens dans les Balkans à cause de leur invasion foireuse, ce qui a retardé l'opération qui s'est donc fini au pire mois de l'hiver, qui en plus de cela est arrivé 1 mois plus tôt que prévu avec des températures effroyables. Les Allemands avaient misé sur une guerre éclaire commencée en printemps et finie avant l'hiver. Ils l'ont commencé fin Juin et se sont retrouvés dans la m**** à cause des Italiens.

    • @Bahamut998
      @Bahamut998 2 роки тому

      @@laurentguthmann5675 Les vainqueurs écrivent l'histoire car physiquement, l'histoire est censurée par l'occupant, ce que les Alliés ont fait. Tout les mythes écrits par des généraux Allemands ou historiens Allemands après guerre ont été approuvés par les Alliés, par exemple le mythe de l'Armée Allemande propre et des méchants SS, mythe soutenus par les Alliés. Ou encore le mythe Rommel soutenus par les Anglais. Donc oui, les vainqueurs écrivent totalement l'histoire. Rendez vous compte que pendant 20 ans, les alliés:
      1. Contrôlaient les élections Allemandes (choisissaient quels partis pouvaient exister, etc etc).
      2. Ont dénazifiés le pays ce qui voulait aussi dire purger les livres d'histoires, en imposer des nouveaux, etc.
      Rendez vous bien compte que toute l'Allemagne actuelle pense comme elle le fait au sujet de la seconde guerre mondiale, dû à cette histoire conditionnée par les Alliés. Donc oui les vainqueurs écrivent l'histoire et la manipule, et je pense que c'est encore plus vrai aujourd'hui dans un monde d'information et de média gigantesque ou une propagande peut réellement être véhiculée, contrairement au époques ancienne ou il n'y avait pas la télévision, la radio, internet, etc.

  • @linkianajones
    @linkianajones 3 роки тому +60

    La propagande est un sujet fascinant. C'est impressionnant l'impact qu'une bonne propagande peut avoir sur le monde.

    • @parkinsonpid9354
      @parkinsonpid9354 3 роки тому +9

      BFM style ;)

    • @linkianajones
      @linkianajones 3 роки тому

      @@parkinsonpid9354 yep entre-autre🙄

    • @nicolasklement1161
      @nicolasklement1161 3 роки тому +1

      @@parkinsonpid9354 Cnews Style ++ ;)

    • @gillessturbois8914
      @gillessturbois8914 3 роки тому

      Par exemple les 200000 morts de Dresde qui étaient en fait 20000… le premier chiffre ressort d’un discours de propagande nazie après le bombardement pour énerver la population en prévision de l’invasion de l’Allemagne … ce qui est intéressant est que le chiffre a traversé les âges …

    • @simonoxynove8626
      @simonoxynove8626 3 роки тому

      @@gillessturbois8914 NON, c'était plutôt 300.000 ...

  • @maitrelaque9911
    @maitrelaque9911 3 роки тому +263

    "L'histoire est une suite de mensonges sur lesquels on est d'accord"
    Napoleon BONAPARTE

    • @michelvidal7666
      @michelvidal7666 3 роки тому +5

      EXCELLENTISSIME !!! 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

    • @searchandrescue2845
      @searchandrescue2845 3 роки тому +20

      C'est plutot :"L'histoire est un mensonge que personne ne conteste".

    • @DiosSalvaCristoSalva
      @DiosSalvaCristoSalva 3 роки тому +33

      "Il faut se méfier des citations dé contextualisées et à l'origine douteuse sur internet"
      Michael JORDAN feat Napoléon à Acapulco, 1954, version traduite.

    • @maitrelaque9911
      @maitrelaque9911 3 роки тому +4

      @@DiosSalvaCristoSalva ah.. bon ben faut que je méfie de certain livre aussi du coup...

    • @maitrelaque9911
      @maitrelaque9911 3 роки тому +1

      @@searchandrescue2845 j'ai vu les deux oui

  • @rickoufrfr2554
    @rickoufrfr2554 3 роки тому +53

    Je pense que l'on peut considérer certaines unités de la Waffen SS comme élite et tu n'as pas parler d'actions décisives qu'ils ont menés ou en tout cas largement participé: la bataille de Kharkov en mars 1943, prokhorovka (défaite certes mais pertes sovietiques énormes), la bataille de Narva, la bataille de ligne de Tannenberg (1 pour 17 le ratio de pertes) ou encore les combats de la 12 en Normandie, les combats aux Pays-Bas (Arnhem). Sans parler des bataillons de chars lourds. Enfin bref, ils ont très souvent tenus le rôle de "pompiers du front" au coté des divisions de la Heer.

    • @david66641
      @david66641 3 роки тому +11

      On était bien content de les avoir dans la légion en Indochine, 70 % de la légion était d'anciens SS, soldats allemands ou waffen SS prisonniers en France en 1945 qu'on a envoyé la bas. Je le sais car mon père est né la ba et il s'est engagé dans la légion et il a combattu avec les mêmes méthodes employées pendant la guerre 39-45

    • @franckthivant2059
      @franckthivant2059 3 роки тому

      En effet : ua-cam.com/video/-AUdP-QVEKA/v-deo.html

    • @maskr5520
      @maskr5520 3 роки тому +1

      @@david66641 si tu le dis mais après les forces françaises ne se limitaient pas qu’à la légion en Indochine, y’avait aussi des troupes coloniales et des appelés

    • @david66641
      @david66641 3 роки тому +2

      @@maskr5520 troupes coloniales ça je le sais mais les appelés étaient dans des emplois administratifs, chauffeurs ou police militaire. On avait besoin de soldats expérimentés pour combattre

    • @maskr5520
      @maskr5520 3 роки тому +1

      @@david66641 j’ai de la famille qui a fait l’Indochine et je suis quasiment sûr qu’il n’était pas soldat de métier, après je n’en sais pas plus.

  • @MYSTEREFLYER
    @MYSTEREFLYER Рік тому +2

    C'est incroyable de voir des reportages de qualité " d'indépendants" égaler si ce n'est dépasser des produits TV de grand nom. Vraiment bravo pour ce travail !

  • @TheBirdynaMNam
    @TheBirdynaMNam 3 роки тому +6

    Bien le bonjour ! Merci pour ce que tu fais. J’apprécie beaucoup tes vidéos sur la seconde GM. Très bon taff ! Continue comme cela !

  • @francoislumaye2013
    @francoislumaye2013 3 роки тому +6

    Salut, vraiment génial ta vidéo merci pour l'apport culturelle !
    Pourrais-tu faire une vidéo sur le fort de Loncin ?
    Six cents soldats belges VS l'armée allemande au tout début de la guerre 14-18...
    Franchement ça pourrait le faire !
    Merci d'avance

  • @benjaminblackflames6064
    @benjaminblackflames6064 3 роки тому +8

    Une vidéo très intéressante, vraiment un plaisir d'écoute et de découverte, merci ! :)

  • @FactualPine3
    @FactualPine3 3 роки тому +37

    Je suis passionné de la seconde guerre mondiale et c'est un plaisir d'enfin entendre les vrais informations. j'ai d'ailleurs 2-3 compléments.
    Comme vous l'avez dit, la SS était constitué de troupe moins entrainé, mais aussi moins bien équipé aux débuts de la guerre. La SS n'était pas prioritaire dans l'équipement et recevait bien souvent du matériel dépassé comme les G98 et non les K98k. On peut également voir énormément de troupes avec des fusils de pays occupés avant 1939 comme les mitrailleuses tchèques Zb28,Zb30 ou Zb37. Cette raison est qu'elle était considéré comme des unités auxiliaires mais aussi elle était non rattaché aux commandements de l'armée régulière : la Wehrmacht.
    La logique la dedans est que l'on préfère équipé nos soldats réguliers avec du bon matos allemands et les autres troupes irrégulières (qui ont des commandants indépendants de l'autorités militaire) avec ce qu'on peut. Après évidement, la politique fait "bien" les choses car la tendance ira inversément vers la fin du conflit. Les SS auront du matériel dédié uniquement pour eux comme les uniformes avec des camouflages entièrement dédié pour eux et divers joyeusetés que la Wehrmacht n'aura pas le droit de toucher.
    Bien évidemment après la tentative d'assassinat, Hitler ne fait plus confiance en ces officiers de la Wehrmacht. les mettant à la retraite dans des maisons isolés ou les envoyant vers des postes où ils auraient que peu d'influence. Tout ça en remplaçant par des officiers SS ou des membres du partie qui sont fidèle avant tout à Hitler avant l'Allemagne.
    Personnellement je trouve ce conflit très intéressant, tant du point de vue militaire que du point de vue stratégique. on y décèle les raisons réelles de certaines décisions.

    • @bertranddantier7018
      @bertranddantier7018 2 роки тому

      Ils ont quand même gagné la bataille d'Oradour.

    • @tricosteryl
      @tricosteryl 2 роки тому

      Vous confondez Waffen SS et SS
      Les premiers étaient des troupes de seconde catégorie, les autres des troupes d'élite, très bien équipées, privilégiées et surtout mises en avant par le pouvoir car politisées.

    • @Jørdy7985
      @Jørdy7985 2 роки тому +4

      @@bertranddantier7018 quel commentaire stupide ....... Oradour n'est pas une bataille mais juste un massacre..... Quel niveau.

    • @Bahamut998
      @Bahamut998 2 роки тому

      Dire que les SS étaient moins entraîné est une généralisation stupide.
      La première division SS (LSSAH Adolf Hitler) était une division d'élite avec les standard les plus hauts de l'armée Allemande (taille, poids, etc), que la majorité des recrues ne passaient pas. On peut aussi dire que la Das Reich et la Wiking étaient une élite. Alors oui beaucoup de divisions tardives SS furent des divisions médiocres de conscrits, mais pas les divisions originales Allemandes.

    • @tricosteryl
      @tricosteryl 2 роки тому

      @@Bahamut998 en fait ils confondent les SS troupes d'élite fanatisées et les waffen SS, troupes de second ordre composées essentiellement de militaires allemands déclassés et de troupes d'origine étrangère plus ou moins dociles.

  • @dupouytheo8427
    @dupouytheo8427 3 роки тому +4

    Superbe vidéo. J’ai beaucoup apprécié la fin qui est une synthèse complète du métier et de la pratique de l’histoire basée sur les sources et donc continuellement en mouvement !

  • @benjamindonzac8937
    @benjamindonzac8937 3 роки тому +9

    A 4:50, il ne s'agit pas d'une carte des armées allemandes durant la campagne de Russie. Mais d'une carte montrant l'avancée des einsatzgruppen (unités spéciales de SS chargées du "génocide par balles" contre les Juifs, les Tziganes et partisans) en arrière des troupes de la Wehrmacht.

    • @AlphA-cn5rx
      @AlphA-cn5rx 3 роки тому +2

      Il utilise cette carte car on voit bien les 3groupes armés (Nord, Centre et Sud ) qui sont indiqués à traverser les 3 grandes flèches

    • @math2072
      @math2072 3 роки тому

      Oe exact mais les mouvements sont les mêmes que la wehrmacht

  • @thesorceleuse1933
    @thesorceleuse1933 3 роки тому +3

    Très bonne vidéo 😉😉 Je conseille aussi un livre: 100 idées reçues sur la 2nde Guerre Mondiale. Il date de 2015 mais il est truffé d'informations que peu de gens connaissent 😉😉

  • @actio4marchal203
    @actio4marchal203 3 роки тому +5

    Un peu surestimé ! Toutefois d'après deux cousins à mon Grand-père qui les ont affrontés avec leurs maquis leur rapidité à se déployer, même sous le feu, était impressionnante !

    • @darkserial2252
      @darkserial2252 2 роки тому

      Sais pas pour rien que sais les meilleurs 😂😂

  •  2 роки тому +1

    J'aime ta chaîne. Mon Père était Malgré-Nous à Stalingrad il m'a toujours dit que ce n'était pas l'hiver qui avait vaincu les troupes mais la bêtise de l'état major. Pas de bottes, pas de couvertures. Les chaussures qu'on leur envoya à la fin de la déroute étaient fourrées aux cheveux de...

  • @mickael7890
    @mickael7890 3 роки тому +38

    J'ai un peu tiqué sur la partie traitant de l'hiver russe et de la défaite allemande. La raspoutitsa n'est qu'une conséquence sur le retard pris par les allemand dans cette offensive. Il faut rappeler qu'a l'origine l’opération barbarossa était censée débuter en avril 41pour être sûr d’éviter l'hiver et non en juin, sauf qu'il a fallu aider les italiens en Grèce. Ce qui engendra un retard de deux mois !
    Ensuite, a l'automne 41 il est admis que si les allemands n'ont pas atteint l'objectif de Moscou (et d'ailleurs beaucoup d'historien pensent que cela n'aurait pas mis fin au conflit russe), c'est surtout parce qu'Hitler a voulu absolument la destruction de Kiev et a donc détourné ses forces sur cette objectif contre l'avis de ses généraux.
    Concernant le climat a proprement parlé, il y a de ça 2 ou 3 ans, un rapport sur l’évolution des températures sur toute la période du 20e siècle avait été publié pour montrer année par année les écarts de températures par rapport aux normales. Je précise qu'il n'y avait aucun rapport avec la 2nd guerre mondiale. Et bien on pouvait voir que de 1940 à 1944 il y avait bien une "anomalie" climatique particulièrement froide en Russie.
    Avec tout ça je pense donc que c'est bien + qu'une histoire de raspoutitsa donc...

    • @tuefeli68
      @tuefeli68 3 роки тому +3

      Ils auraient pu se replier en Ukraine, fortifier, créer une logistique efficace et pacifier l'Europe avant de repartir à l'offensive en 42.
      Au lieu de ça, ils ne construisent rien, hâtisent les haines et s'entêtent sur le front est en entraînant la mort de centaines de milliers de jeunes soldats.
      Ensuite, il aurait fallu investir un minimum dans les services secrets pour tenter de savoir se qui se passe de l'autre côté et évaluer correctement les risques. Mais non, le fils de Staline meurt en camp de prisonniers, comme bon nombre de généraux soviétiques sans aucune prise de renseignements. Les anglais, par exemple, l'on joué beaucoup plus finement en mettant leurs prisonniers sur écoute dans un beau château, avec service 4 étoiles. Ils ont appris beaucoup plus que par la torture !
      Bref, l'armée du 3eme Reich est une armée qui sait frapper, mais qui est aveugle, sourde et qui s'épuise. Hiver ou pas, elle ne pouvait pas tenir.

    • @alexandre67
      @alexandre67 3 роки тому +4

      Laissons l'écrivain Viktor Souvorov te répondre au sujet du froid : à propos de la guerre germano-soviétique, il remarqua que la véritable raison de la défaite des envahisseurs ne fut pas l'hiver russe en soi; mais qu’elle prenait racine dans le fait que le génie militaire des envahisseurs était surestimé: une planification intelligente d'une campagne militaire aurait envisagé tous les obstacles possibles: l’étendue de la Russie, son terrain, et l'hiver russe également.

    • @louisivdoutremer6085
      @louisivdoutremer6085 3 роки тому

      oui un mois de plus perdu a Kiev, au lieu de rusher Moscou

    • @KalamityStorm
      @KalamityStorm 3 роки тому +1

      Très bon commentaire merci

    • @mickael7890
      @mickael7890 3 роки тому +2

      @@alexandre67 Il aurait raison car les causes sont multiples. Tout cela mis bout à bout engendra la défaite allemande.

  • @jackraven2854
    @jackraven2854 Рік тому

    C'est très bien de réformer ses affirmations. Sans être un spécialiste de la WW2, cela fait plus de 45 ans que j'absorbe tout ce qui me tombe sous la main sur le sujet. Souvent, et pendant des années, j'étais en désaccord avec les croyances populaires ou plus ou moins officielles. Il faut une certaine souplesse et une grande honnêteté pour changer d'avis sur ce qu'on croyait des vérités d"évangile.

  • @jawadvictorbeainy6360
    @jawadvictorbeainy6360 3 роки тому +4

    2 publicités de 15 secondes obligatoires! + un sponsoring. Si on additionne tout il y a plus de temps de pub qu à la tv

  • @philippeandre1665
    @philippeandre1665 Рік тому

    C'est une preuve de courage que de remettre en question ce que l'on croyait tantôt. Bravo. J'avais déjà lu Jean Lopez et cela avait changé ma vision de la seconde guerre mondiale. Bravo. Continuez comme ça. L'histoire est écrite par ceux qui écrivent.

  • @Sternjaeger
    @Sternjaeger 3 роки тому +12

    Ahlala, qu'est-ce que tu me régales quand tu fais des vidéos sur la WW2 ou l'aviation, t'es vraiment une perle aux côtés du JDG, d'Astronogeek et de Nota Bene en terme de divertissement français.
    Si tu veux me combler, une vidéo sur Air America (les pilotes mercenaires de la CIA) me régalerait pour ma part.. et si t'as besoin de documents de référence, je peux t'en fournir en privé !
    Bonne continuation à toi.

  • @guilhem3739
    @guilhem3739 Рік тому +2

    C'était super. Je viens de découvrir ta chaine par hasard. J'aime beaucoup la conclusion, j'ai appris plein de trucs. Merci!

    • @fmir07
      @fmir07 Рік тому

      Si tu veux apprendre, fais tes propres recherches et lis des livres, on résume pas la Waffen SS en 25 minutes, le croire ne serait qu'idiot.

    • @guilhem3739
      @guilhem3739 Рік тому

      @@fmir07 C'est drôle, il ne me semble pas avoir demandé un quelconque avis.

  • @inkodavenenus7463
    @inkodavenenus7463 2 роки тому +25

    Rares sont les historiens qui se remettent en cause. C'est une qualité que l'on ne retrouve plus que rarement depuis l'avènement d'internet. Ça n'en rends cette vidéo que bien meilleure, et vraiment rafraîchissante.
    Félicitations

    • @HADE3347
      @HADE3347 2 роки тому +1

      Je me permets de conseiller le magazine "Guerre et Histoire" qui est un excellent magazine de vulgarisation intelligente, portée par de brillants historiens comme ceux cités dans la vidéo. Ce journal a systématiquement remis en cause les mythes passés et rien que pour cela il est indispensable. On peut ne pas aimer son iconographie très BD, bien moins austère que celle d'autres revues, qui n'utilisent elles que des peintures classiques mais les représentations présentées des combattants par exemple est bien plus réaliste que celle de peintures faites souvent des siècles après l'événement décrit, avec des costumes de l'époque du peintre (par exemple les Grecs antiques combattant avec des armures que Bayard aurait pu porter). Autre point positif, les textes sont toujours abordables, même les infographies techniques, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas d'autres revues connues. Pour finir, non je ne travaille pas pour G&H, je suis juste un abonné ravi. 🙂

  • @diadiamichamichatv5454
    @diadiamichamichatv5454 3 роки тому +2

    Bonjour, juste sur la ss, il me semble que son volume et son efficacité ont évolué au cours de la guerre, certes division par division et année par année, mais si on peut comparer la totempkof du début de la guerre, à la charlemagne, on ne peut pas comparer la totemptopf de koursk aux divisions ss "d'appoint" (les divisions montées et équipées à la hâte pour être immédiatement jetées dans la fournaise, comme la charlemagne ) ce qui aurait été intéressant à voir dans cette vidéo!

  • @matthieumatt8105
    @matthieumatt8105 3 роки тому +3

    Ho que j'aime quand un UA-camr reconnait ses erreurs et corrige, en replaçant l'extrait avec l'erreur 🙏🙏

  • @charlotte8066
    @charlotte8066 3 роки тому +39

    Pour l'hiver russe, ton humilite est appreciee
    C'etait captivant, comme toujours. Merci

    • @TKillah60
      @TKillah60 3 роки тому

      Mais quelle humilité ? On apprend que c'était pas la neige mais la pluie ... SUPER !!!

    • @maximel6073
      @maximel6073 3 роки тому +3

      @@TKillah60 son humilité c'est de reconnaître qu'il a fait une erreur et dit des bêtises, et de revenir dessus, sans porter de jugement etc (je pense)

  • @John_the_Karim
    @John_the_Karim 3 роки тому +5

    Petite mise au point pour plus d’objectivité:
    1) le mythe de l’hiver en Russie s’est davantage répandu dans le monde par corrélation avec la retraite de la Grande Armée de 1812-1813 et par la négation longtemps tenue des succès soviétiques dans le monde occidental durant la guerre froide. De plus la propagande soviétique a aussi beaucoup parlé de ce general hiver pendant et après le conflit (et a répandu l’idée que la Russie était géographiquement imprenable dans tous les pays du pacte de Varsovie durant la guerre froide)
    2) le mythe de la Waffen-SS tient encore une fois des vainqueurs du conflit. La SS représentant et incarnant le régime nazi, il est logique que celle-ci soit représentée comme le « fleuron » de l’armée allemande. Vous précisez à ce sujet que ceux tuant des membres de la Waffen-SS conservaient leurs attributs en trophée. Hitler se méfiait de la Wehrmacht mais s’entourait (depuis 1925) de la SS. Ce qui, les rendait + visible aux yeux du public par leur proximité avec le führer et sous-entendait une forme de grandeur, de prestige et d’importance. Donc non, Himmler n’est pas l’unique responsable de cela. D’ailleurs ils sont surtout connus pour leur rôle dans la Shoah par balles en Europe de l’Est: leurs crimes et leur pouvoir sur place ont été vilipendés post conflit par l’URSS (un autre État vainqueur)… omettant au passage le rôle des milices (composées de polonais, lituaniens, ukrainiens etc) qui étaient selon de nombreux témoignages « les pires acteurs du projet diabolique du Reich ». Donc les vainqueurs ont autant contribué à mettre la SS en avant, dans leur volonté de denazification.
    3) Sérieusement ? Ce point est vraiment rajouté pour rien… la crédibilité de l’armée italienne n’est nullement due à un processus de « défascisation » de l’Italie. Et quand bien même il le serait, c’est une idée propagée par l’Italie post Mussolinienne donc par les vainqueurs du conflit (ne pas oublier que l’Italie a également participé à sa propre libération).
    4) là on est également dans de la subjectivité crasse. Ok le Japon a omis de parler trop fermement de l’impact de l’invasion soviétique dans le but de permettre à Hirohito de conserver le trône du Chrysanthème. Cependant ne pas oublier que son discours a également fait le nid de la propagande américaine dans la guerre froide: Jamais une seule mention de l’intervention décisive des soviétiques, mais une communication totalement axée sur l’impact des bombes nucléaires.
    N’est-ce donc pas davantage les vainqueurs que les vaincus qui ont contribué à propager ces mythes ou clichés ?
    C’est bien le sensationnalisme pour faire de la vulgarisation. L’objectivité historique c’est toujours mieux.

    • @thomasrocheteau8917
      @thomasrocheteau8917 Місяць тому

      Pour la propagation des mythes, ce sont les deux en fait. Pour le front de l'Est, ce sont par exemple des officiers allemands sous supervision US qui écrivent ce qui s'est passé en se donnant le beau rôle. Cela leur a permis de se défausser de toutes leurs erreurs sur Hitler, ou de nier aux Soviétiques leur mérite dans la victoire. C'est le genre d'histoire battue en brèche depuis les années 80.

  • @karimsemmar9401
    @karimsemmar9401 3 роки тому +1

    Merci,pour cet intéressant récit de sur cette période de l'histoire,ainsi que de cet aspect bien méconnu,de la participation RUSSE, sur ce front(ASIE).Enfin, félicitations pour votre remise en cause, dans le cadre de vos propos sur l'épisode RUSSE,et concernant les ALLEMANDS.(L'HOMME SAGE,EST CELUI QUI CONNAIT SES LIMITES..!) BONNE CONTINUATION A VOUS,AINSI QU'À VOS SUJETS TRES INTÉRESSANTS. PARTEZ VOUS BIEN.

  • @defgt432
    @defgt432 3 роки тому +9

    Excellente vidéo ! C'est vrai qu'il existe beaucoup de mythes par rapport à la Seconde Guerre Mondiale, et le problème c'est que certains d'entre eux ont été véhiculés à l'école, surtout l'hiver et les allemands ainsi que les bombes atomiques.

    • @gaetcore
      @gaetcore 3 роки тому +2

      Exactement et meme l'armée italienne par le fait qu'on en parle presque pas

    • @germainlefebvre835
      @germainlefebvre835 3 роки тому

      (

  • @EloiBidic
    @EloiBidic 14 днів тому

    Je suis un joueur call of chevronné et je trouve ça génial de faire la pub de ce jeu👍🏻👍🏻👍🏻

  • @lyncistso1111
    @lyncistso1111 3 роки тому +3

    Salut! Juste pour vous dire que je joue à Call of War et que c'est un très bon jeu ! J'y joue depuis très longtemps et je vous le recommande! (et un moi de premium et 13k d'or c'est énorme, profitez-en, moi je peux même pas vu que j'ai déjà le jeu, rip)

  • @EmmanuelDufour
    @EmmanuelDufour Рік тому

    Je découvre ta chaîne par cette vidéo. Un régal ! Ta passion est communicative et la pertinence de ton analyse émoustillante. J'ai vu Seven en 1997 dans un hôtel en vidéo. J'avais été scotché par ce thriller. Mais après avoir visionné ta vidéo, je prends conscience que c'est bien plus qu'un simple thriller : c'est un pur chef d'oeuvre !
    Merci pour l'excellent travail !

  • @julien7213
    @julien7213 2 роки тому +5

    Excellente vidéo, très instructive !
    Il serait intéressant également de faire une vidéo sur les idées reçues concernant la Campagne de France de 1940. L'idée selon laquelle les soldats français n'auraient pas combattu est en grande partie fausse. Contrairement à ce que prétend la propagande, nazie d'abord, anglo-saxonne ensuite, la Campagne de France n'a pas été une simple promenade pour l'armée allemande. Il y a eu près de 58 000 soldats français tombés au combat et environ 30 000 soldats allemands. Le tout en moins de 2 mois. Dans le genre "campagne militaire paisible", on a vu bien mieux ...

    • @bertranddantier7018
      @bertranddantier7018 2 роки тому

      Le 1er juillet 1916 dans la Somme 60 000 britanniques se sont fait dézingués en huit heures, alors 58 000 mecs en deux mois c'est à peine un fait divers.

    • @Bahamut998
      @Bahamut998 2 роки тому

      "Contrairement à ce que prétend la propagande, nazie d'abord"
      Les Allemands ont acclamés l'Armée Française et son courage, de quoi parle tu?
      La seule critique des Allemands que je retiens en 1940, est l'utilisation de troupes coloniales contre les Allemands, qu'ils trouvent "déloyale" et "déshonorante" pour un grand peuple comme les français. Hitler a même personnellement acclamés les troupes Françaises de la France libre après la bataille de Bir Hakeim contre Rommel, ou il dit en privé: "Cela montre ce que je pensais de tout temps, qu'après nous, les Français sont le premier peuple en Europe".

    • @nickduf
      @nickduf 2 роки тому

      @@bertranddantier7018 "19 000 morts" sur 58 000 soldats mis hors de combat et 200 000 morts sur les 4,5 mois de la bataille. Soit une moyenne de 45 000 par mois !

  • @henriettemarie5045
    @henriettemarie5045 3 роки тому

    Un bon documentaire, la conclusion mérite d’être mieux connue. On a tant entendu dire que l’histoire était écrite par les vainqueurs que l’on a fini par croire cette « fake news » comme on pourrait dire. Il faut faire comprendre la nécessité de se renseigner sur ce qu’on nous affirme. On continue à colporter dans les dîners en ville pour briller des affirmations erronées.

  • @thomasdesrousseaux3625
    @thomasdesrousseaux3625 3 роки тому +3

    Génial de voir des histoires sur le passé, sur la guerre et des rectifications d'erreur . C'est génial et fascinant j'en apprends toujours beaucoup super travail 👍🇨🇵 j'adore

  • @moha92hiz3
    @moha92hiz3 Рік тому

    Quelle plaisir d'écouter tes vidéos tout en fessant m'ai devoir

  • @monsieurd.6890
    @monsieurd.6890 3 роки тому +5

    La dernière partie est discutable. Face à l'arme atomique, ni le Japon ni l'URSS ne pouvaient espérer quoi que ce soit. Oui les Russes progressaient mais cela ne suffisait pas pour obtenir une capitulation aussi rapide. Car le débarquement aurait pris un temps fou.

  • @mrhaltstop2294
    @mrhaltstop2294 3 роки тому +4

    Mon père était un alsacien incorporé de force qui avait préalablement déserté la Waffen SS il a été envoyé sur le front russe..
    Les Nazis avaient besoin de mécaniciens sinon il aurait été fusillé.
    Il m’a toujours dit qu’ils ont été vaincus par l’hiver et le manque d’approvisionnement étant donné l’étendue du territoire russe,il a été à 20 km de Moscou quand ils ont du battre en retraite,l’organisation allemande était phénoménale,on leur avait déjà distribué les plans des rues

  • @acbardahut6126
    @acbardahut6126 3 роки тому +8

    La partie la moins convaincante est la dernière : le rôle supposé déterminant de l'entrée en guerre in extremis de l'URSS.Au mieux, c'est la cerise sur le gâteau. Peut-être, pour étayer cette thèse, faudrait-il mentionner la prise des îles Kouriles, qui présageait une invasion du Japon par le nord, moins bien défendu parce qu'on pensait que l'ennemi ne viendrait pas de là ; & comme il existait un gros contentieux entre Russes & Japonais depuis 1905, les Japonais ont pu craindre que les Russes eussent (!) les dents longues. Peut-être. Mais à mon avis, la bombe atomique est la raison majeure de la capitulation, & de loin.

    • @ludovictiengou5014
      @ludovictiengou5014 2 роки тому

      A lire de suite... les deux livres mentionnées en video. Il y a tout un chapitre consacré à cela. Et qui demontre clairement que l'offensive sovietique permet au pouvoir civil de virer les militaires de la decision. Et que sans l'eviction des militaires du pouvoir.... ben les explosions atomiques n'auraient rien fait

    • @ouck02
      @ouck02 Рік тому +1

      Le Japon avait déjà perdu et était prêt à capituler mais les USA ont utilisé la bombe A pour obtenir une capitulation totale et sans condition ainsi que pour stopper et effrayer l'URSS

  • @premonmon2738
    @premonmon2738 3 роки тому +1

    J'ai vu sur les réseaux que tu avais des doutes par rapport à cette vidéo mais ce format est très plaisant à regarder. J'ai beaucoup aimé !

  • @raptorpowell9362
    @raptorpowell9362 3 роки тому +6

    Feu mon grand père était italien et a participer à la seconde guerre mondiale, tous d'abord en Grèce, puis en Russie. Après que Mussolini est été chassé du pouvoir en 1943, les allemand qui combattaient au coté des troupes dont faisait partie mon Grand père ont été sommées de combattre sous uniforme allemand. Comme il a refusé, avec plusieurs de ses camarades, mon grand père à fini la guerre en Stalag, un camps de prisonnier de guerre. Il a été libéré par les russe alors qu'il était en très mauvaise santé (mauvaise condition sanitaire, et manque de nourriture). Il m'avais raconté que, au début de la guerre, ils n'avaient pas les bonne munitions pour leurs fusils... Les cartouche ne rentraient pas dans leurs armes...

    • @pierrepresent1779
      @pierrepresent1779 3 роки тому

      Rital

    • @raptorpowell9362
      @raptorpowell9362 3 роки тому

      @@pierrepresent1779 petit fils de fashiste s'il vous plaît ! Et donc automatiquement fashiste moi même ! Mr le Vichyste.

    • @pierrepresent1779
      @pierrepresent1779 3 роки тому

      @@raptorpowell9362 nostalgique des heures les plus sombres!

  • @nico.bruhwiler1280
    @nico.bruhwiler1280 2 роки тому

    En décodé l’armée italienne était un boulet pour tonton Adolf ! C’était complètement vrai ! Ton document et pas mal dans l’ensemble asser juste ! Merci .

  • @phlo9372
    @phlo9372 3 роки тому +3

    j'ai lu un bouquin , il y a longtemps, que l'offensive contre l'URSS était prévue plus tôt , mais que l'invasion contre la yougoslavie la retardé et à décentrer l'axe d'attaque. quand l'hiver commenca, les généraux allemand relirent les mémoire de napoléon... en effet, la chaleur et la poussiere l'été et la boue l'automne, tout était déjà décrit...

    • @Chris-kc3is
      @Chris-kc3is 3 роки тому

      Merci aux ritals grace à eux 2 mois de retard et comme disait Napoléon, le retard ne se rapratte jamais .

  • @xaviergostanian6398
    @xaviergostanian6398 Рік тому +1

    Super pour ce documentaire très intéressant, merci beaucoup

  • @lucagalavielle818
    @lucagalavielle818 3 роки тому +12

    Super vidéo, quelques points cependant : les seuls troupes d'élite allemande sont les Fallshirmjager et les Geibsjager, respectivement para est Alpin. Ce qui coûte la victoire à l'est est le ravitaillement, initialement prévu pour 400km, alors que les Allemands en feront 800. Les Italiens n'était pas tous des "mauvais" soldats, effectivement le matériel et le commandement y ont participé, cependant forcée de noter que leur troupe de montagne (alpini), leur infanterie légère ( bersaglieri) et leur troupe aéroportées ( notamment la division Folgore) était de bonne qualité. Preuve en ait que leur para ont combattu au côté des para allemand en Afrique du Nord en 1942.

    • @MrCyremia
      @MrCyremia 3 роки тому +6

      Y a d’autres troupes d’élite, la division Panzer Lehr, la grossdeutchland, certaines divisions SS étaient également des unités d’élite selon leur date d’engagement dans le conflit.
      D’ailleurs c’est pas spécialement opportun de traiter le « mythe » des divisions waffen SS en ne les différenciant pas les unes des autres. La 13eme division SS Handschar ce n’est pas la Leinstandarte par exemple

    • @Tark75ifty
      @Tark75ifty 3 роки тому +1

      @@MrCyremia Les critères de recrutement ont été moins exigeants quand Himmler s'est rendu compte des pertes conséquentes qu'il subissait.
      Il lui fallait tjrs plus de chaires à canon surtout sur le front de l'Est
      quitte à embaucher des musulmans yougoslaves dans la S.S.

    • @Bahamut998
      @Bahamut998 2 роки тому

      @@MrCyremia Exactement. Quelle connerie d'oser dire que la LSSAH, la Das Reich, la Wiking, ou même tardivement la Totenkopf, n'étaient pas des divisions d'élites. Je dirais même que la 12th SS (Hitlerjugend) et certaines divisions étrangères comme la Charlemagne ou la division Wallonne étaient quasiment élite dû à leur ardeur au combat. La 12ème SS étaient des gamins mais ont quasiment stoppé les Alliés autour de Caen pendant des semaines, infligeant des pertes lourdes.

    • @furyball7086
      @furyball7086 2 роки тому

      @@MrCyremia Globalement, en dehors de 3 ou 4 divisions blindés SS, le reste des divisions n'était pas meilleur - si ce n'est franchement moins bonne - que celle de la WH. Elles ont par contre bénéficié d'un propagande soignée. La 1eSS a largement perdu en efficacité quand elle a été vidé d'une partie de ses cadres pour constituer la 12eme par exemple. En Normandie par exemple, elle n'a pas particulièrement brillé par rapport aux autres unités.
      Cela reste 3 ou 4 divisions sur un effectif pléthorique SS à partir de 43-44... d'où les explications de l'auteur.
      La plupart des divisions blindés allemandes de la WH sont restés d'un très bon niveau. En prenant en compte le fait qu'à partir de 1944, le niveau de contraintes a largement augmenté.
      Je vous rejoins sur le soldat italiens. En Afrique, au côté des allemands, ils ont plutôt été respectés.

  • @joellorent3318
    @joellorent3318 2 роки тому +2

    sur les ss il ne faut pas oublié qu'il y a eu des cadres très compétant Sepp Dietrich , Hausser Paul , Skorzeny Otto et bien d'auters

  • @dof69
    @dof69 3 роки тому +28

    ok. Mais , comme tu le dis, sais tu vraiment ce que l'on ressent a -35 degrés ? Deja moins 15 , ca caille grave, surtout avec une meteo tres humide. Jáime tes posts, mais la, il te faut sortir dehors l'hiver.

    • @HerrW4GNER99
      @HerrW4GNER99 3 роки тому +2

      Ouais mais pour les véhicules -15 et -35 ça change tout ! Mais oui moi j’ai taffer en maçonnerie/travaux publics à l’époque et putin c’est pas facile en dessous de -10

    • @Superares87
      @Superares87 3 роки тому +5

      A priori , il ne sait pas non plus ce qu est une bombe atomique et le ressenti quand elle tombe sur ton pays

    • @vulpecula174
      @vulpecula174 3 роки тому

      ne pas avoir pris en compte l'hiver est une erreur stratégique, et non l'hiver responsable en soit, c'est ce qu'il dit

    • @cap8588
      @cap8588 3 роки тому +1

      Oui mais les russes n'étaient pas mieux équipés que les allemands pour résister au froid. Donc ça aurait pu tout aussi bien leur porté préjudice à eux...

    • @vulpecula174
      @vulpecula174 3 роки тому

      @@cap8588 si les russes étaient mieux équipés, tous leurs entrainements sont liés au froid, mais il manqué d'équipement c'est tout

  • @MrMarcmaster
    @MrMarcmaster 3 роки тому +1

    Un grand merci pour votre bon travail . Je conseille '' La face cachée des G.I. chez Payot '' c'est dur à lire .

  • @nouveausysteme.1553
    @nouveausysteme.1553 2 роки тому +3

    L'histoire est toujours écrite par les vainqueurs, ensuite elle est révisée par les historiens puis censurée par les politiciens.
    Ça c'est la vérité

  • @SuperSuperab
    @SuperSuperab Рік тому

    Comme toujours avec internet, une vision très manichéenne. Merci de ton travail qui apporte un peu de nuance à l'Histoire :)

  • @95invisible
    @95invisible 3 роки тому +10

    Pas d'accord pour la waffen SS. Les unités SS on fait d'énormes dégâts face a leurs ennemis. Il ya des batailles où ils on joué un rôle déterminant. Alors oui ils n'étaient pas tous de l'élite mais leur courage faisait une différence sur le front.

    • @patrickenjolras8955
      @patrickenjolras8955 3 роки тому +5

      Je suis d accord car à koursk en 43 la 13ème compagnie de tiger de la première ss panzer division à enregistré pas moi de 151 char russe détruits pour 1 seul tiger détruit et en Normandie la 12ème ss à tenue presque 1 mois devant Caen

    • @AlphA-cn5rx
      @AlphA-cn5rx 3 роки тому

      *courage*---> C'est du fanatisme juste

    • @95invisible
      @95invisible 3 роки тому +4

      @@AlphA-cn5rx le fanatisme pour une conviction ou autre te donne du courage pour le combat donc forcément même si tu fais pas partie de l'élite ça jouera dans un combat. Il n'y a pas de débat possible. Les talibans Vietnams en sont aussi un exemple leur fanatisme a donné du courage. Les soldats français dans les tranchées aimaient tellement la France qu'ils on eu le courage de vivre l'horreur des tranchées

    • @patrickenjolras8955
      @patrickenjolras8955 3 роки тому +2

      Ok pour le courage mais il y à surtout la maîtrise de l arme Franz staudegger le 9 juillet 1943 en une action avec un tiger endommagé à détruit à lui seul 22 t 34 qui allait contourner les ligne de ça division donc d accord pour le courage car il en fallait mais la maîtrise et l expérience de l équipage du tiger à fait beaucoup

    • @AlphA-cn5rx
      @AlphA-cn5rx 3 роки тому

      @@95invisible oui effectivement mais moi je n'appelerai pas ça du courage même si comme tu le dis le fanatisme entraîne le courage

  • @SLASHER666-p5d
    @SLASHER666-p5d Рік тому

    Bonsoir..assez interressant cet page d histoire sur les différentes idée reçues.
    Je like..😉😉🫡🫡🫡💥💥👍👍👍

  • @LHistoireEstTienne
    @LHistoireEstTienne 3 роки тому +9

    L'une de tes meilleures vidéos selon moi ! J'adore l'analyse critique que tu as des évènements mais aussi de ta propre pratique !

  • @normanraas9822
    @normanraas9822 2 роки тому +1

    A propos de l'hiver, on dit meme souvent que les généraux allemand été content du début de l'hiver car ca a permis la glaciation des sols boueux et donc pouvoir se déplacer plus facilement ext...

  • @jacquesadit
    @jacquesadit 3 роки тому +4

    Super idée pour la vidéo. Très bonne qualité aussi, bravo 👏

  • @djims78
    @djims78 3 роки тому +1

    Excellente vidéo ! Les allemands avaient commencé l'opération Barbarossa début de l'été en pensant gagner vite je pense (avant l'hiver 42) comme en France mais l'étendu immense du territoire Russe a augmenter le temps de leur offensive. Les russes ont su aussi adapter leur armement très vite. Je ne savais pas pour l'action des russes au Japon, très intéressant vraiment !

    • @coboynb
      @coboynb 3 роки тому

      Oui, il y a des nuances cachée. Je vous conseille de trouver un documentaire sur la Forteresse de Brest, qui a tenu 1 mois face aux allemands au juin 1941(certains unités - jusqu'au août). Au bout d'un mois, il a fallu lancer 22 bombes de 500kg chaque et 1 bombe de 1500kg dans cette forteresse pour, finalement, l'occuper.

    • @SOBRSPETSNAZ
      @SOBRSPETSNAZ Рік тому

      SOVIÉTIQUES***** pas russes

    • @djims78
      @djims78 Рік тому

      @@SOBRSPETSNAZ meeeeeerci

  • @inakomuesliepystykorva8370
    @inakomuesliepystykorva8370 3 роки тому +5

    Après faut pas sous-estimer non plus l'hiver russe, qui immobilisait les Panzers allemands, sous-motorisés et qui avaient beaucoup trop lourds pour les chenilles

    • @antoinemozart243
      @antoinemozart243 3 роки тому

      Euh ! Avant l'opération , est-ce que les services allemands ont dit au haut commandement que l'hiver russe était comparable à la côte d'azur ? La propagande sur l'hver n'a aucune excuse. Surtout qd on sait qu'Hitler voulait terminer avant l'hiver !!

    • @bayernfc4158
      @bayernfc4158 2 роки тому

      @@antoinemozart243 mec c est l hiver syrien t’es troupe russe elle finissent en mongolie

    • @bayernfc4158
      @bayernfc4158 2 роки тому +1

      Non non les panzer geler pas défaut de fabrication

  • @Pepejul2
    @Pepejul2 2 роки тому +1

    J'aime beaucoup ta chaîne. Outre la qualité du contenu et du montage je tiens à te féliciter pour ton courage face à la prononciation difficile des S et des f 😳
    Quand tu dis "déchijif" on sent que c'est difficile mais tu t'accroches. Bravo à toi, tu donnes du courage à tous les zozoteurs et autres Chpéchialichtes de la prononciation de la mort. 🥰

  • @mrsternom6346
    @mrsternom6346 3 роки тому +3

    Bon, en fait, le mythe sur l'armée italienne est juste vrai haha

  • @jean-claudefrigon3404
    @jean-claudefrigon3404 3 роки тому +2

    Je lis beaucoup de commentaire sur l'hivers russe. Demeurant au Canada, non pas à Montréal c’est trop dans le sud et trop doux, à des température de ''seulement'' -35, les moteur ne démarrent pas, les canon ou fusils sont inutilisable, un doigt gèle en 15 minutes et doit être amputé. C’est vrai que la température est la même pour les deux armées mais les russes comme les canadiens, ils savent comment se protégé du froid, savent comment protégé leur matériels du froid, par exemple l'huile à moteur d'hiver est différente de celle d'été, elle est plus fluide et inefficace en été alors que l'huile d'été fige en hivers. C’est vrai que l’opération Barbarossa était voué à l'échec en commençant mais de là à dire que l'hivers russe n'a pas jouer un rôle, j'imagine que les Allemagne auraient résisté plus longtemps à Stalingrad si la température aurait été au-dessus de zéro. L'hiver n'a pas été un facteur négligeable dans la défaite allemande et oui, les stratèges sont des imbéciles.

  • @miguellozano8878
    @miguellozano8878 3 роки тому +4

    C’est incroyable ta chaîne a tellement bien évolué. Je te trouve excellent.

  • @hugwinstel1518
    @hugwinstel1518 3 роки тому +1

    Top comme vidéo ! C'est agréable d'aborder un nouveau type de vidéos et un nouvel angle de travail ! J'espère qu'il y en aura d'autres !

  • @stiveganne2324
    @stiveganne2324 3 роки тому +41

    Il serait bien aussi de debunker la campagne de France, (d'ailleurs je trouve ça bizarre pour un youtubeur français de ne pas l'avoir fait, peur de la polémique?) "point de repère" sur arte l'a déjà fait dans les grandes lignes

    • @AlkoLoiK
      @AlkoLoiK 3 роки тому +5

      @@benjaminlaigroz3002 rageux - nul - caca

    • @searchandrescue2845
      @searchandrescue2845 3 роки тому +3

      Des français qui critiquent l'armée allemande de l'époque,mais alors que dire de l'armée française qui s'est fait torché en 3 semaines.

    • @thesorceleuse1933
      @thesorceleuse1933 3 роки тому +3

      @@searchandrescue2845
      Elle s'est faite démonter très vite à cause de Pétain qui lui a ordonné de rendre les armes. Sinon, imagines que l'inverse se soit produit? L'Histoire de cette période aurait peut-être été radicalement différente, et notre présent aussi 😉😉

    • @InquisitorTyrus
      @InquisitorTyrus 3 роки тому +3

      Une vidéo sur la bataille de Stonne ou La bataille de Narvik pourrait être sympathique.

    • @searchandrescue2845
      @searchandrescue2845 3 роки тому +5

      @@thesorceleuse1933 Tu plaisantes j'espère??? Pétain n'avait pas le choix et il a très bien négocier la défaite avec sa zone libre,si Pétain avait résister tu ne serais pas la pour écrire ton commentaire (ni moi aussi) l'Allemagne aurait raser la France sans probléme,contrairement aux alliés l'armée allemande l'armée régulière (pas les waffen SS) était exemplaire.@Jerome Jacquemin mais commentaires sautent on m'a bloqué donc je le met ici :"Sinon sur le fond ça donne quoi? Car si tu restes sur la forme va donc plutot voir des bandes dessinées.

  • @zubdutec9006
    @zubdutec9006 3 роки тому +1

    Merci pour cet excellent reportage ,sauf sur la remarque concernant l'arme ayant tué JFK ,car nous savons maintenant que cette arme n'a jamais été utilisé...

  • @hledu
    @hledu 3 роки тому +8

    Le commentaire sur la waffen SS est très approximatif. Il faut distinguer les périodes de la guerre et les divisions: si la Waffen SS a connu un taux de perte important en début de conflit, du a l’impreparation de son encadrement, les divisions formées durant l’année 42 (1er SS Panzer korps) étaient bien des unités d’élite qui ont influencé largement les offensives allemandes sur le front de l’Est en 1943 et en Normandie en 1944. Si elles ont été battues au final, ce n’est pas par leur moindre qualité mais par les conditions de leur engagement. Les dernières divisions formées n’ont certes pas été des formations d’élite, car composées majoritairement des soldats versés de force dans la Ss (beaucoup venant de la luftwaffe) et insuffisamment formés et motivés.

    • @chapelainben
      @chapelainben 3 роки тому +2

      Perso j'aurais surtout classé les Waffen-SS en 3 groupes: les divisions "de chasse", destinées à chasser les partisans (brigades Dirlewanger ou Kaminski par exemple), les unités étrangères qui pour la majorité (division Charlemagne, légion Wallonie par exemple) n'ont aucun crime à se reprocher, puis y a les divisions SS allemandes... Très combattives, mais entachées par des crimes...
      En revanche, je me dois de corriger certains trucs dits dans la vidéo : la réputation de troupe d'élite de la Waffen-SS n'est pas totalement usurpée, le 1er SS-Panzerkorps que tu cites à effectivement fait une entrée fracassante comme poing blindé écrasant Karkhov début 1943, ou même à Koursk, clairement le SS-Panzerkorps à défoncé les russes... Je parlerais même pas de la suite, que ça soit en ukraine, en Normandie, à l'automne 1944 vers Metz, dans les ardennes, ou encore au printemps 1945 en Hongrie par exemple...

    • @kfgauss904
      @kfgauss904 3 роки тому

      @@chapelainben Oui 3 groupes, celles dont la dénomination commencent par ss ( ariens); puis freiwillige ( les acceptables) et celles commençant par waffen ( la lie du point de vue ethnique des nazis) En pourcentage, la waffen ss n'a pas eu plus de tués que la wehrmacht. Par contre, elle allait régulièrement au repos après avoir été décimées contrairement aux divisions de la wehrmacht qui étaient tout autant décimées. Elite, oui mais de 1942 à 1943 pour les 10 -12 premières divisions.

    • @steph2311
      @steph2311 13 днів тому

      C’est tout à fait exact et je trouve que cette vidéo dénigre assez injustement les exploits des waffen SS qui ont joué un rôle déterminant durant les combats.

  • @62Tob
    @62Tob 3 роки тому +1

    Encore une superbe épisode. Cette série sur la deuxieme guerre mondiale est géniale !

  • @sachagodbout1489
    @sachagodbout1489 3 роки тому +4

    12:38 Euh! ... Non! Parce que tu ne peux pas tirer 3 coups hyper rapide genre en 6 secondes(carabine à culasse) et regarde la tête de Kennedy qui va vers l'arrière à gauche, or si Kennedy s'était fait tirer de la bibliothèque situé en arrière à droite, sa tête irait plutôt vers l'avant à gauche et c'est sois-disant la 3ème balle tirée(voir JFK). Lee Harvey Oswald était un pigeon ou un bouc-émissaire! Bon, je suis au courant que parler de la mort de JFK sera hyper controversé et que l'on ne peut pas parler aussi facilement de ce sujet sans réaction!

    • @DL-ls5sy
      @DL-ls5sy 3 роки тому

      Ce qui est curieux est que Biden vient de refuser la déclassification de certains documents. ils resteront donc inaccessibles pendant encore quelques temps.
      Qu'est ce qui fait que ce qui s'est passé il y a longtemps, en 1963, ne soit pas totalement accessible. que cache t on ?
      Pour ma part, j'ai lu un livre récent sur l'affaire Kennedy. En résumé, la mafia de Miami avait mis la main à la poche (pour l'élection) sous réserve que Kennedy renverse Castro et permette le retour à l'époque de Battista. Or, Kennedy s'est comporté en homme d'état lors de la crise des missiles de 62. Il a donc été éliminé. Le pouvoir politique et la CIA ont fait appel aux tueurs de la mafia (et à Oswald) pour la partie pratique.
      Pour le reste, on a étouffé l'affaire et encore maintenant, en 2021, Biden met le couvercle.
      Cuba a aussi marqué la chute de Kroutchev. les 2 ont payé alors qu'ils ont été remarquables.

    • @zogzog7183
      @zogzog7183 2 роки тому

      Tu es entrain de casser la théorie de la CIA

  • @hankpym4487
    @hankpym4487 3 роки тому +1

    Hello très bonne vidéo bien documentée et très agréable à regarder. Juste un petit point de "discorde" à mon sens: le président John Fitzgerald Kennedy POURRAIT avoir été tué par le tir de Lee Harvey Oswald et son Carcano. Loin de moi l'idée de faire du complotisme mais je fais partie de ceux qui pensent (après s'être renseigné et passionné par le sujet) que Lee Harvey Oswald POURRAIT ne pas être le tireur du coup fatal sur le président.

  • @benoitlardeux9448
    @benoitlardeux9448 3 роки тому +3

    2 commentaires pour annoter de 2 approximations.
    Le 1er, le comportement italien en tant qu'armée d'occupation :
    N'en déplaise aux grincheux, l'Italie mussolinienne n'était pas antisémite. Au contraire, Mussolini les tolérait + que volontiers notamment dans l'essor de l'économie italienne.
    La conséquence, le tracé de la ligne de Vichy uniquement négociée avec les allemands. La frontière franco-italienne est restée intacte, car aucune revendication de Mussolini sur Nice ou la Savoie, voire la Corse.

    • @AlphA-cn5rx
      @AlphA-cn5rx 3 роки тому

      Tu te trompes , à la fin de la campagne de France , Mussolini convoitait la Corse, Nice et la Savoie c'est pour ça qu'il a envoyé des soldats Italiens "se faire tuer " pour pouvoir avoir sa part du gâteau.
      Après je ne sais pas en détail ce qui c'est passe pour que ses revendications lui soit refusées

  • @Melvorgazh
    @Melvorgazh Рік тому

    @lafollehistoire Malgré les quelques erreurs que tu fais ta chaîne est vraiment sympa.
    Fort bien documentées tes vidéos.
    Bien plus sérieux que Nota Bene

  • @noeblossier7599
    @noeblossier7599 3 роки тому +8

    "l'armée italienne n'était pas nul"... One second late : "leur matériel était nul, leur commandement était nul, ils ont participé à des crimes de guerre, leur soldat ne se sentait pas concerné par le conflit (la je comprend totalement)" bha du coup les italiens en tant qu'humain ne sont pas nul c'est sur, mais du coup leur armée..?

    • @antonyhugon
      @antonyhugon 3 роки тому +1

      Du coup rien du tout leur armée est nulle et absolument inefficace au combat. Mais la partie de la waffen ss est aussi incomplète malgré beaucoup de vérités.

    • @hervetraore8714
      @hervetraore8714 2 місяці тому

      C’est justement pour ça qu’ils sont pas nul, réfléchis, s’ils remporte des victoire avec un commandement nul et des armes éclaté, c’est qu’ils sont bon non?

  • @rawstyle764
    @rawstyle764 11 місяців тому

    Tes vidéos sont top ! À l’avenir,pourrais tu t’intéresser sur la zone 731 créer par les japonais pendant la seconde guerre mondial

  • @Naecofranck
    @Naecofranck 3 роки тому +9

    Bah au final, c'est certainement les deux, les bombes A et les russes. Mais le fanatisme des Japonais coûteux en hommes pour les américains, dans la stratégie des sauts de puces et le mont Iwo jima par exemple, puis les kamikazes, font que les américains devaient frapper fort pour choquer l'opinion japonaise, sans quoi ils auraient dû tuer chaque japonais jusqu'au dernier.
    Oui, je suis en phase avec le chapitre "Qu'en pensez-vous", mais il manque une petite chose : Les nouvelles approches des historiens prennent aussi en compte l'idéologie du moment. Je suis à peu près certain que les vérités d'aujourd'hui sur l'analyse de l'histoire seront différentes demain, et que certaines retourneront à leurs interprétations ancestrales.

    • @ymorin551
      @ymorin551 3 роки тому +4

      Non, les russes n'ont eu aucune importance.
      Pourquoi Napoléon a t'il été vaincu? Parce qu'il n'a pas réussi à traverser un petit bras de mer.
      De même , les soviétiques n'avaient pas la flotte nécessaire pour transporter leur armée. Ce que les américains avaient, eux..
      Vous parlez des kamikaze mais il n'y a pas de changement de nature, ce sont certes des combats particulièrement acharnés mais des soldats prêts à mourir pour la victoire, ce n'était pas une nouveauté.
      Par contre, à Iwo Jima ou Okinawa il y a eu les femmes qui se jetaient du haut des falaises en emmenant avec elles leurs enfants. Ca a du terrifier les américains. Si des mères sont prêtes à tuer leurs enfants par fanatisme, jusqu'où les hommes iront ?
      Avec un débarquement les américains auraient peut être gagné mais à quel prix pour eux? des millions de morts ?
      Les bombes A ont été le moyen le plus économique et le plus rapide de terminer cette guerre.

  • @TheUltrasdbz78
    @TheUltrasdbz78 3 роки тому +2

    Vidéo de qualité à n'en point douter ! Comme beaucoup d'autres sur la chaîne ! Merci de m'apprendre des choses =)

  • @davidhoffmann6040
    @davidhoffmann6040 3 роки тому +4

    bonjour à vous, video plutot interessante et tres justement vous pointez le manque de nuance de certaines idees reçues. Cependant la partie sur la waffen SS manque clairement de nuance 🤗 En effet vous semblez mettre ds le meme sac des unités aussi variées que, par exemple, la Totenkopf, la Viking, la Charlemagne, la Prinz Eugen, la Handschar ou les unités de la ROA alors qu'elles etaient bien differentes ds leur rôle, ds leur qualité militaire, ds leur methode et leur histoire.
    Pour reprendre l'exemple de la Charlemagne, cette "division" a été quasiment annihilée en Pomeranie du fait d'erreurs Allemandes et le reste de cette "division" a été repartie en 2 groupes sur la base du volontariat: ceux qui souhaitaient stopper le combat ont été regroupés près du front Britannique ds le nord-ouest, les autres ont été equippés d'armes de qualité (Stg44, etc...) et integrés avec d'autres restes d'unités, aux restes de la Nordland du coup composée principalement de non-Allemand. Cette unité a fini ds des combats de rue desesperés à Berlin face aux troupes de choc sovietiques qui ne faisaient pas de quartier (ma grand-mère en a gardé une grande peur et les appelait "les mongols"). Cette unité a clairement fait preuve d'heroisme et d'opiniatreté ds les combats.
    Je ne parlerais pas de Michael Wittmann et de son acte le plus connu pour eviter d'alourdir le pavé mais clairement ds la waffen SS il y avait d'excellents elements du pt de vue militaire.
    Ce sont ces actions d'éclat qui ont servi à la propagande qui cachait effectivement les choses moins glorieuses.

    • @coboynb
      @coboynb 3 роки тому

      ¨...troupes de choc soviétiques qui ne faisaient pas de quartier.¨ - que avec les militaires, et encore. Avec les civiles l’Armée Rouge a eu un comportement exemplaire, lois soviétique était strict a ce sujet. Les civiles avaient peur, bien sur, la propagande allemande raconté des histoires fantaisiste sur nous, les gens de l'Est

    • @davidhoffmann6040
      @davidhoffmann6040 3 роки тому +1

      @@coboynb bonjour monsieur, et pour les cent-mille (100000) femmes violées à Berlin par les troupes sovietiques en 1945, c'etait aussi la propagande Allemande?
      Il y a des milliers d'exactions des troupes sovietiques qui ont été reférencées. On ne peut pas tout cacher et dire: "c'est la propagande des fascistes" 😂
      Evidemment je connais les crimes de guerre Allemands, USA, Japonais, etc... une guerre c'est très sale surtout qd elle est idéologisée à ce point 😔

    • @coboynb
      @coboynb 3 роки тому

      @@davidhoffmann6040 Oui, ce sont des mensonges. Si c'est peu croyable, c'est pars que vous ne savez pas ce que c'est communisme, sur tout aux URSS des années 1917 - 1953 . Je ne nie pas les faits de viol ( il faut encore savoir les résonnes de ces viols, sans les justifier Evidemment). Meme maintenant quand les gens entendent le mot ¨communisme¨ça les fait peur, ils savent pas c'est quoi. Vous aussi dalleur

    • @Lippert41
      @Lippert41 2 роки тому +1

      En même temps "la folle histoire" à l'image de "Nota Bene", c'est le fastfood de l'Histoire.
      En même temps quand tu relaies les travaux (de m*****) d'un Jean Lopez qui n'a d'historien qu'un titre officieux, car c'est un journaliste militant dont les écrits sont infiniment plus proches du roman que de la réalité. J'ai écrit roman mais j'aurais du écrire propagande.

    • @davidhoffmann6040
      @davidhoffmann6040 2 роки тому +1

      @@Lippert41 ah ok, je ne connaissais pas le parti-pris idéologique de cette chaîne mais, du coup, je comprends mieux les approximations/raccourcis/simplifications qui sont faites ds cette vidéo 🤗

  • @khalilh8287
    @khalilh8287 Рік тому

    Angle très intéressant et rafraîchissant sur la 2eme guerre mondiale, une nuance qui permet de ne pas tomber dans l'idéologie, si présente à notre époque

  • @stefdu53260
    @stefdu53260 3 роки тому +6

    c'est une bonne vidéo de vulgarisation de la seconde guerre mondiale, qui pousse le spectateur motivé pour cela à s'intérréser à chacun des sujets abordés.
    Pour cela je conseille les ouvrages de :
    sir basil lidell hart pour la partie stratègique, ainsi que les mémoires des généraux des différents camps.
    paul carrell (entre autres, il peut y avoir anthony beevor par éxemple) sur le plan tactique
    jean mabire pour certaines unités ou armes en particuliers et sur le plan opérationnel
    Tu ne parles pas dans ta vidéo d'une armée fort méconnue qui a pourtant jouée un rôle crucial sur le front de l'est contre les russes puis contre les allemands à partir d'aout 1944 et qui a subie par rapport à sa population le taux de perte le plus important de la seconde guerre mondiale : l'armée roumaine. Je te conseille de t'y intérrésser, cela peut faire une vidéo captivante.

    • @bebopbol
      @bebopbol 3 роки тому +1

      Absolument à lire tout les ouvrages de Paul Carrell et de Jean Mabire pour avoir une bonne vision des combats de la campagne à l'Est, mais cette fois vu du coté allemand ce qui est assez rare.

    • @furyball7086
      @furyball7086 2 роки тому

      Paul Carrel et Jean Mabire pour avoir une idée historique ??? Vous plaisantez j'espère ?
      - Paul Carrel est un ancien SS qui a toujours eu comme leitmotive de dire que c'est Hitler seul qui porte la responsabilité de la défaire allemande, sans oublier qu'il a toujours défendu la Wehrmacht de tout crime en Russie. J'en passe et des meilleurs. Sa vision a été largement dénoncé depuis 25 ans.
      - Mabire, c'est de la bonne propagande de base... vous pouvez lire tous ces livres sur les unités SS... vous n'y trouverez jamais un crime de guerre dedans. C'est du pure roman pseudo historique avec une vision romancée des combats avec le SS qui se bat seul contre les hordes rouges.
      Alors, certes, c'est du roman de gare que se lit très bien. J'en ai lu quand j'étais jeune. Mais franchement, pas de ça au niveau purement historique et tactique.

    • @furyball7086
      @furyball7086 2 роки тому

      @@bebopbol "une bonne vision".... renseignez vous sur ces écrivains. Les pages wikipédia sont d'ailleurs bien faites. Vous verrez.

    • @stefdu53260
      @stefdu53260 2 роки тому

      @@furyball7086 restes sur Wikipedia alors. Inutile de regarder des vidéos d'histoires ou de lire des livres. Wikipedia sait tout et donne toujours la vérité

    • @furyball7086
      @furyball7086 2 роки тому

      ​@@stefdu53260
      Alors déjà, on ne se connait pas donc vous ignorez totalement les connaissances et ce que je lis sur le sujet. Donc votre commentaire condescendant, vous pouvez vous le garder...
      Mais bon Mabire comme référence historique franchement... ça se lit fort agréablement ceci dit.

  • @jeboisdeleau8989
    @jeboisdeleau8989 Рік тому

    je viens de tomber sur vos vidéos pour la première fois et je les adore! merci beaucoup pour le travail fourni, continuez comme ça ✨

  • @Alexis-jg5dx
    @Alexis-jg5dx 3 роки тому +15

    Très bonne vidéo, j'en reviens pas de "l'histoire" avec l'hiver Russe sérieusement

  • @davaicykablyat2070
    @davaicykablyat2070 3 роки тому

    J'aime bien ce que tu fais bro, je tenais à te le dire depuis le temps que je regarde tes vidéos.

  • @AmputationDelEsprit
    @AmputationDelEsprit 3 роки тому +9

    La blague sur la Waffen, jamais entendu ni lu autant d inepties sur ce corps sans parler de ton fameux " juste - 35 degrés", faudrait peut-être revoir tes certitudes !

    • @Chris-kc3is
      @Chris-kc3is 3 роки тому

      Les _ 35 étaient pour les 2 camps , un était préparé l autre moins

    • @AmputationDelEsprit
      @AmputationDelEsprit 3 роки тому +2

      @@Chris-kc3is Préparé à quoi ?. En 6 mois l armée allemande avait conquis la plus grande partie de l URSS, se trouve figé par des températures inhumaines en novembre, décembre, c est donc certainement pas l armée soviétique qui reculait depuis des mois, qui a arrêté la wehrmacht mais certainement les difficultés d approvisionnement le froid hivernal et la fatigue d une guerre intense depuis des mois et des milliers de kilomètres parcourus, traiter l armée allemande d impréparation et son état major d amateuriste, c'est le signe de débilité profonde, c'est tout.

    • @Chris-kc3is
      @Chris-kc3is 3 роки тому

      @@AmputationDelEsprit
      Et ce n était pas prévisible ? Donc ....

    • @AmputationDelEsprit
      @AmputationDelEsprit 3 роки тому

      @@Chris-kc3is Tu me casse les couilles, ça c était prévisible.

    • @Chris-kc3is
      @Chris-kc3is 3 роки тому

      @@AmputationDelEsprit et que tu sois un gros naze ,ce n est pas une prévision mais une certitude

  • @juliusgilberto566
    @juliusgilberto566 Рік тому

    Excellent. Les personés qui reconnaissent leurs erreurs sont r rares de nos jours.

  • @plusplus7743
    @plusplus7743 3 роки тому +18

    En parlant des mensonges sur la seconde guerre mondiale, pourras-tu faire une vidéo sur le fait que les troupes coloniales ne représentaient qu'une infime partie de l'armée française et que leur impact sur la victoire finale n'a été que minime. Je dis ça car quand on voit un documentaire à la télé ou bien même à l'école, on a l'impression qu'ils étaient des millions et qu'ils sont venu nous sauver. Bien évidemment il faudra parler des nombreux crimes et violes perpétrés sur la population française de leur part (notamment dans le sud de la France). Merci !

    • @dragonpower6546
      @dragonpower6546 2 роки тому

      Vous auriez des sources, du peu que je sais, ils étaient tout de même pas mal nan ?

    • @carnov
      @carnov 2 роки тому

      @@dragonpower6546 1% des forces engagés en France donc vraiment que dalle

    • @dragonpower6546
      @dragonpower6546 2 роки тому

      @@carnov merci,vous auriez la source svp

    • @carnov
      @carnov 2 роки тому

      @@dragonpower6546 ua-cam.com/video/DrIVHSqhsXY/v-deo.html sur toutes les vidéos et livres que j ai vu sur la seconde guerre mondiale c est c elle qui resume au mieux mêmes je suis pas fan de cette chaine

    • @dragonpower6546
      @dragonpower6546 2 роки тому

      @@carnov merci j'irais regarder

  • @emmanuellesomeroboe
    @emmanuellesomeroboe Рік тому

    Toujours aussi excellent. Un bon point aussi: c'est ENCORE la Russie (et non les US) qui ont activé la fin de la guerre - y compris sur le fond est!
    Et la conclusion sur les historiens est excellente.

  • @ericboinet325
    @ericboinet325 3 роки тому +5

    video intéressante, mais ces "mythes" ont malgré tout tous un fond de vérité. Pour la Waffen SS, si au départ, elle n'a rien d'une armée d'éllite, en fin de guerre, lorsque les allemands sont contraint à la défensive et par les ordres d'hitler poussé à "tenir jusqu'au dernier homme", le fanatisme des Waffen SS et le fait qu'elles s'accaparait tout le matériel créer un contraste fort entre les unités de la wehrmacht, manquant d'approvisionnement jusqu'à devoir se rendre et les unités de waffen SS, et leur donne une image d'élite. Si le soldat italien n'est pas mauvais en soi, le manque de direction des armées italiennes, leur matériel de mauvaise qualité et leur incapacité à assurer une logistique correct fait que l'armée italienne elle est effectivement à chier. Si la défaite en éthiopie est compréhensible au vu de la situation stratégique, la défaite en france, en lybie et en grèce, alors qu'ils ont dans les 3 cas la supériorité numérique est assez parlant, surtout quand ensuite l'allemagne retourne la situation en envoyant peu de troupes. Ce n'est certes pas le général hiver qui est responsable de la défaite de la campagne barabarossa, mais c'est bien la raspoutitsa qui va mettre à mal le ravitaillement allemand et ralentir l'avancée, permettant le regroupement des défenseurs par joukov, certes hitler a fait de grosses erreurs tactiques, mais sans ce facteur climatique, il aurait gagner, malgré ses erreurs. Et enfin si la russie attaquant met un dernier clou dans le cerceuil du japon, la guerre est perdu pour lui depuis longtemps, yamamoto le déclare lui-même après le semi-échec de Pearl harbor, et c'est plus ou moins acté après midway. Les bombes atomiques à elle seul mettent le japon dans une situation intenable, ils vont se faire anéantir, ils n'ont plus la couverture aérienne nécessaire pour éviter ce genre d'attaque après les défaites précédentes (comme aux mariannes), et même si ils ignorent que les américains n'ont pas les moyens de produire davantage de bombes tout de suite, c'est une situation intenable qui ne laisse comme choix que la capitulation ou la mort, mais pas une mort noble de combattant, une mort stupide et horrible sous les bombes. Les américains ont conscience qu'ils ne peuvent anéantir le japon avec des bombes et qu'ils vont devoir l'envahir, mais le japon n'en sait rien et c'est ca qui les poussent à la rédition.

  • @Chris-kc3is
    @Chris-kc3is 3 роки тому

    Un concentré de se que je savais mais toi tu sais en faire une super vidéo
    Merci

  • @gillesleroch120
    @gillesleroch120 3 роки тому +3

    La brigade parachutiste folgor a combatue heroiquement pendant la bataille d,el alamein c,etait des Italiens courageux churchill lui meme leurs rendra hommage pour leurs tenacite

    • @AlphA-cn5rx
      @AlphA-cn5rx 3 роки тому

      La Divisione Litorio d'Assalto a combattu a El Alamein aussi et a été anéantie las bas je crois

  • @yohanbzhhh88
    @yohanbzhhh88 3 роки тому

    Waw qu'elle vidéo ! Super format j'ai vraiment bien apprécié cette vidéo et encore plus le fait que tu dise dans ta vie je me suis tromper regarder j'ai dit ça '...' et enfaite vous m'avez fait remarquer que la vérité était plutôt ça '....' . Bravo a toi continue comme ça.

  • @yannjalabert5225
    @yannjalabert5225 3 роки тому +9

    "L'Histoire est écrite par les vainqueurs !"
    Perso, j'la connaissais comme citation d'un Sénateur Romain au sujet de Jules Caesar... Comme quoi...

  • @grezy5490
    @grezy5490 3 роки тому +2

    Moi je dis qu'il faut un épisode 2 sur cette même thématique

  • @dimitriusrayquaza6152
    @dimitriusrayquaza6152 3 роки тому +5

    Pour détruire la citation "l'histoire est écrite par les vainqueurs" on peut peut être utiliser l'exemple de Ramsès II face aux Hittites qui a réussit à faire croire qu'il avait gagné.

  • @pierre-marie4926
    @pierre-marie4926 2 роки тому

    Très intéressante cette dé construction de mythes ! Je me méfiais un peu au début, mais chapeau bas !!

  • @loki977
    @loki977 3 роки тому +6

    La valeur combattante des divisions SS allemandes est connue et reconnue. Les SS Panzerdivisions étaient les pompiers du front et a titre d'exemple la 12.SS Panzer a arrêté les anglo canadiens a elle seule pendant plusieurs semaines avant de se faire laminer sous les bombes.
    Certes 7/10 étaient des troupes de piètre qualité mais les divisions allemandes historiques mettaient des fessés partout ou elles passaient de par leur fanatisme, leur cadres et leur accès au matériel dernier cri. Il est a noter que lorsqu'on parle de la Waffen-SS en terme de combativité on parle généralement des 1ere, 2e, 12e, 17e et 3e divisions.
    Réviser des mythes c'est bien mais il serait judicieux de pas rajouter une couche de bêtise supplémentaire.

    • @furyball7086
      @furyball7086 2 роки тому

      Vous avez raison. Mais la chasse de ce mythe est surtout d'avoir considéré l'ensemble de la Waffen SS comme des unités d'élites.
      Et vue le nombre de SS en arme en 1944, 5 divisions ce n'est pas la majorité, loin s'en faut.