Bonsoir Octave vien . merci pour le sujet sur les verts , non verres à vien , heu non vin ,bien sûr . Je reviens de Dijon et j ai goûté du ' mercurey ' fameux vin que j ai dégusté dans un ' beau verre à vin ', Excellent cru , à bientôt, BD.
du vin, je ne sais rien. Mais pour quelque motive, votre chaîne a été recommandée pour moi, mdr. Je suis seulement un étudiant du français hahahah. Bisous du Brésil!!!
Ilya fort fort longtemps, j'avais participé à une dégustation comparative… de verres, sur des vins, avec le grand verrier Jean-Pierre Lagneau. Clairement, on pouvait faire mieux qu'avec le verre INAO, qui a tendance à "empoussiérer" les nuances des vins. Mais à l'époque, on se battait contre le terrible "impitoyable" qui lui ne savait mettre en avant que les défauts : contrat rempli, certes, mais quel intérêt quand on a une cave constituée ? Plusieurs séances de dégustations plus tard, définition d'un verre "générique" pour la dégustation, une sorte d'INAO++. Tests concluants, il est devenu un must, fabriqué chez Spiegelau, de mémoire appelé tout d'abord le "n°3", avant que la gamme ne surbourgeonne… Mais c'est depuis au moins une décennie, le verre qu'on trouve le plus souvent à l'entrée des petits salons, ceux où l'on peut prendre le temps d'échanger avec les vigneron·ne·s. Passons l'anecdote, et ma question vient d'une part de la découverte pour moi récente d'une épreuve, lors du concours de meilleur sommelier de France, de service d'une bière ("ua-cam.com/video/h-vz92_lo2M/v-deo.html"). Car oui, et ce n'est sûrement pas vous qui me contredirez, il existe des bières dignes de très grands accords mets-boisson - je me trompe ? Un verre fut donc choisi. Pensez-vous qu'il existe pour déguster des bières un équivalent au verre INAO, ou à son successeur le Speigelau n°3, quelque peu universel, ou bien, la très grande diversité des styles de bières (cf. le nombre incalculable de catégories au Mondial de la Bière) nécessite-t-elle plusieurs verres ?
C'est une excellente remarque et question à la fois ! personnellement n'étant pas du tout un expert sur les bières, je pense que le verre "Speigelau n°3" est très interessant par sa forme tulipe pour developper le nez et donc les arômes de la bière. en revanche j'aurai tendance à dire que pour que le liquide s'ouvre il a besoin d'oxygène et de mouvement. Donc j'ignore la réaction que peut avoir une bière dans un verre tulipe. Personnellement je verrai plus le verre "Epi" de chez Peugeot. à débattre 😊
@@octavin Super, merci beaucoup. Oui, très bien vu, le facteur oxygénation. Actuelmt, j'utilise le verre à bière Chti, "tulipe" allongé et pas trop fermé, mais assez étroit, plus parce que j'aime sa forme et la jolie mise en lumière de la bière tout en préservant une fine mais persistante couche de mousse (grosse différene avec les vins, même pétillants) (et unn peu aussi, sa marque, souvenir de 2 ans d'études :-)). Mais, honte à moi; je n'ai pas fait de comparatif entre les divers verres que j'ai (n°3, INAO, et… deux Riedel !). Promis, prochaines bouteilles de bières. Et je vais essayer de trouver des "Epi"s. (« ce n'est sûrement pas vous qui me contredirez etc. » vs « pas du tout un expert sur les bières » : mes excuses, mon moteur de recherche m'a "enduit" d'erreur… "linkedin://octavien-stubbe…" ; j'ai trop extrapolé. Pardon.)
@@arti4choc Je pense que "l'Epi" vous surprendra en bien 😊. C'est toujours interessant d'avoir plusieurs points de vues, et l'expérience de chacun. Ahaha pas de problème, je vous en prie 😉
Bonjour, pouvez-vous me dire s'il est possible d'acheter un vin blanc, rouge et rosé, qu'il est impossible de dire si il s'agit de vin blanc rouge ou rosé, les yeux bandées? Bien cordialement, dans l'attente de vous lire. Hubert.
Bonsoir Hubert, C'est une très bonne question ! Si par "les yeux bandés", vous pensez juste au palais ? Si oui, je ne pense pas. Les vins rouges et les vins blancs sont très reconnaissables par leurs goûts donc par leurs cépages. Peut-être qu'il serait possible par contre entre un vin blanc et un vin rosé. Bien à vous
Genial 🥂
Merci 🙏
Bonsoir Octave vien . merci pour le sujet sur les verts , non verres à vien , heu non vin ,bien sûr .
Je reviens de Dijon et j ai goûté du ' mercurey ' fameux vin que j ai dégusté dans un ' beau verre à vin ',
Excellent cru , à bientôt, BD.
Tu as du te régaler 😜
@@octavin je me suis plus que régalée, J ai beaucoup apprécié ce vin que je ne connaissais pas et qui a enchanté mes papilles,
Que du bonheur 🍷 , BD.
Très intéressant, le sujet sur les verres à vin ,merci 🌞
du vin, je ne sais rien. Mais pour quelque motive, votre chaîne a été recommandée pour moi, mdr. Je suis seulement un étudiant du français hahahah. Bisous du Brésil!!!
C’est super !!
J’espère que vos études se passent bien !
Merci pour votre suivi depuis le Brésil 😊
Ilya fort fort longtemps, j'avais participé à une dégustation comparative… de verres, sur des vins, avec le grand verrier Jean-Pierre Lagneau. Clairement, on pouvait faire mieux qu'avec le verre INAO, qui a tendance à "empoussiérer" les nuances des vins. Mais à l'époque, on se battait contre le terrible "impitoyable" qui lui ne savait mettre en avant que les défauts : contrat rempli, certes, mais quel intérêt quand on a une cave constituée ? Plusieurs séances de dégustations plus tard, définition d'un verre "générique" pour la dégustation, une sorte d'INAO++. Tests concluants, il est devenu un must, fabriqué chez Spiegelau, de mémoire appelé tout d'abord le "n°3", avant que la gamme ne surbourgeonne… Mais c'est depuis au moins une décennie, le verre qu'on trouve le plus souvent à l'entrée des petits salons, ceux où l'on peut prendre le temps d'échanger avec les vigneron·ne·s.
Passons l'anecdote, et ma question vient d'une part de la découverte pour moi récente d'une épreuve, lors du concours de meilleur sommelier de France, de service d'une bière ("ua-cam.com/video/h-vz92_lo2M/v-deo.html"). Car oui, et ce n'est sûrement pas vous qui me contredirez, il existe des bières dignes de très grands accords mets-boisson - je me trompe ? Un verre fut donc choisi. Pensez-vous qu'il existe pour déguster des bières un équivalent au verre INAO, ou à son successeur le Speigelau n°3, quelque peu universel, ou bien, la très grande diversité des styles de bières (cf. le nombre incalculable de catégories au Mondial de la Bière) nécessite-t-elle plusieurs verres ?
C'est une excellente remarque et question à la fois ! personnellement n'étant pas du tout un expert sur les bières, je pense que le verre "Speigelau n°3" est très interessant par sa forme tulipe pour developper le nez et donc les arômes de la bière. en revanche j'aurai tendance à dire que pour que le liquide s'ouvre il a besoin d'oxygène et de mouvement. Donc j'ignore la réaction que peut avoir une bière dans un verre tulipe. Personnellement je verrai plus le verre "Epi" de chez Peugeot. à débattre 😊
@@octavin Super, merci beaucoup. Oui, très bien vu, le facteur oxygénation. Actuelmt, j'utilise le verre à bière Chti, "tulipe" allongé et pas trop fermé, mais assez étroit, plus parce que j'aime sa forme et la jolie mise en lumière de la bière tout en préservant une fine mais persistante couche de mousse (grosse différene avec les vins, même pétillants) (et unn peu aussi, sa marque, souvenir de 2 ans d'études :-)). Mais, honte à moi; je n'ai pas fait de comparatif entre les divers verres que j'ai (n°3, INAO, et… deux Riedel !). Promis, prochaines bouteilles de bières. Et je vais essayer de trouver des "Epi"s.
(« ce n'est sûrement pas vous qui me contredirez etc. » vs « pas du tout un expert sur les bières » : mes excuses, mon moteur de recherche m'a "enduit" d'erreur… "linkedin://octavien-stubbe…" ; j'ai trop extrapolé. Pardon.)
@@arti4choc Je pense que "l'Epi" vous surprendra en bien 😊.
C'est toujours interessant d'avoir plusieurs points de vues, et l'expérience de chacun.
Ahaha pas de problème, je vous en prie 😉
Bonjour, pouvez-vous me dire s'il est possible d'acheter un vin blanc, rouge et rosé, qu'il est impossible de dire si il s'agit de vin blanc rouge ou rosé, les yeux bandées?
Bien cordialement, dans l'attente de vous lire.
Hubert.
Bonsoir Hubert,
C'est une très bonne question ! Si par "les yeux bandés", vous pensez juste au palais ?
Si oui, je ne pense pas.
Les vins rouges et les vins blancs sont très reconnaissables par leurs goûts donc par leurs cépages.
Peut-être qu'il serait possible par contre entre un vin blanc et un vin rosé.
Bien à vous