Bonjour super exposé, je vol en weed et j'ai ma piste, c'est génial .J'ai peur pour le futur pour ma liberté. L'ulm devient inabordable pour les petits budgets. Nous ne sommes pas tous fortunés. Encore bravo pour se témoignage .
Merci M. Horville pour ce témoignage. J'ai suivi vos essais, votre magazine depuis plusieurs années...que je conserve toujours en ayant converti en format numérique. Merci aussi à Easy2Fly, JSeb & Laura. Salutations. Anh (LFPA)
Très très bonne analyse de la situation. Si la ffplum ne prends pas de bonnes décisions rapidement l.ulm risque de ne plus être un loisir libre. Je suis pilote avion mais aussi possesseur d’un vrai ulm. xAir basique qui vole à 80 km et décroche à moins de 50. C’est deux mondes. Mais qui les deux nous permettent de pratiquer l’élévation dans les airs. Actuellement avec des contraintes très différentes. A chacun son choix mais il serait dommage que trop de contraintes s’appliquent aux vrais ulm. Je subit celles de l’aviation et m’en libère avec mon ulm basique. Merci pour votre point de vu.
Magnifique interview. J'ai regardé trois émissions d'easy2 fly à la suite et avec grand plaisir mais cette interview est tellement intense que j'en ai presque oublié les autres émissions.
"C'est pas un avion qu'il faut choisir, c'est un instructeur" C'est tellement vrai ! L'aviation VFR est un loisir, pas un moyen de transport. Merci d'avoir remis ceci au gout du jour !!
Excellente analyse.... restons sur des valeurs basiques de vol, appareil simple, pilotage simple mais bien ancré dans l’humilité et le respect des règles fondamentales.... non ? Amitiés d’Alsace 😊
Se qui manque c'est une catégorie intermédiaire entre l’ulm et l'avion hyper contrôler qui est fait pour des riche ou des pros , et hyper cher . Pour moi de l’extérieur pour l’instant le future pour vous c'est un ulm moderne qui est oui un petit avions (train retractable au petit bi moteur ect ) qui a un peut d’emport . L’ulm a ’’voile’’ ou a l’anciennes n'a aucun avenir . La moyenne d’âge le prouve. Je comprend parfaitement votre discours :) c'était passionnant
Merci pour cet interview ! Je partage à 100 % Miguel ! Depuis le début des travaux relatifs à la nouvelle réglementation, les partisans du "toujours plus", vont, à mon sens, droit dans le mur, et se retrouveront, un jour prochain, dans le monde de l'aviation certifiée avec la bénédiction de la FFPLUM. Ce qui serait, somme toute, logique puisqu'ils partagent le même domaine de vol. Un ULM de plus de 500 kg, avec hélice à pas variable, train rentrant, glass cockpit, autopilot, et qui croise à 300 km/h, n'est plus un ULM mais un avion, un avion du XXIème siècle certes. On est quasiment au même poids qu'un DR400 de 550 kg. Peut-on encore appeler ces ULM lourds des ultra légers ? Où sont passées la légèreté et la simplicité ?
Bonjour Monsieur, Je ne partage pas votre avis concernant le domaine de vol. Les ULM dits "simples" partagent déjà quasiment le même domaine de vol, à quelques nœuds près, que la plupart des avions d'aéroclub. Un Super Guépard peut croiser à 160 km/h, tandis qu'un C150 croise à 180 km/h, quelle différence concrète ? Et les ULM plus "complexes", type VL3, Shark en consorts, vont titiller voire dépasser le domaine de vol d'avions d'aéroclub performants type SR-20. Et donc ? l'ULM est un cadre normatif, pas une obligation de voler avec seulement 3 instruments douteux et un moteur qui tousse ! Vous parlez d'ULM "lourds" : les masses à vide des ULM modernes et performants sont les mêmes que celles des ULM classiques ! La question porte plutôt sur les masses réelle au décollage de ces appareils, mais restons honnêtes : même surchargés, les ULM performants modernes restent plus légers qu'un C150 ou qu'un DR-400 vide. La simplicité n'est pas non plus dans le cahier des charges de l'ULM, et n'en déplaise à monsieur Horville, ce n'est pas les mots croisés qui décident de ce qu'est l'ULM. Habitué à travailler sur avion avec PV, train rentrant et glass cockpit, c'est assez naturellement que mon intérêt se porte vers les ULM qui partagent ces atouts : libre à chacun, une fois pris conscience de la charge de travail supplémentaire que cela implique dans le cockpit, d'utiliser ce genre de machine. Profitons de ce que la modernité nous permet de faire aujourd'hui !
Mr Horville, je ne vous connaissais pas, je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce que vous dites, mais j'aime votre façon de le dire et votre personnalité. Franchise et idées claires sont devenues des denrées rares dans cette époque de veulerie permanente...
Bravo! Enfin de l’honnêteté et les mots pour expliquer que j’essaie de dire à mes élèves. Le « soyez infidèles » va être souvent utilisé. Merci m’sieur. Je ne parle même pas de l’augmentation du MTOW, il est évident que nous allons au carton, et en premier lieu avec des posé à 500+ kgs sur des pistes courtes. Cet été n’oubliez pas Koch avec vos super truc à 525 kgs et rapide !!!!
100% d'accord ! Et c'est un instructeur qui parle. Pour moi, l'ULM c'est le "cyclo-tourisme" de l'aviation. Voilà mon discors avec mes stagiaires. Et manifestement, il y a une demande, car j'ai beaucoup d'élèves. Une machine "simple"...
Bonjour M. Horville. J'ai toujours lu vos magazines, notamment vos éditos, avec plaisir et l'envie de m'immerger dans le monde de l'ULM. 200% d'accord, le L devrait signifier Loisir /Leasure et non Léger / Light. Je trouve votre position et vos commentaires précis et authentiques. J'ai compris que les pilotes autorisés à se poser sur votre piste privée auront "subi" une sélection digne de l'admission à Top Gun, néanmoins, je ne désespère pas l'être avec mon Balerit. Continuez à partager vos retours d'expériences. Bon vol
Les propos de ce monsieur sont intéressants mais souffrent à mon avis d'un biais commun à beaucoup d'ulmistes "pur porc" ; en effet, a mon sens son premier tort est de considérer que ce qui caractérise l'ULM, c'est son esprit. Le karaté, la boxe, l'escrime sont des sports caractérisés par leur esprit, l'aviation en général est caractérisée par son esprit et ses valeurs : sécurité aérienne, rigueur, remise en question, humilité, etc. L'ULM, pratique s'inscrivant dans ces valeurs, n'est qu'une règlementation, qu'un cadre normatif qui vient parallèlement à l'aviation certifiée afin de normer, en France, une catégorie de machines volantes. Cette règlementation évolue qu'on le veuille ou non mais décrit bien des appareils et non ses pilotes ou le contexte dans lequel ils doivent être utilisés. Les appareils, eux, viennent ensuite s'adapter à cette règlementation ! Personne en dehors de la loi n'a le privilège de décider du degré de simplicité que doivent avoir ces appareils au sein de cette règlementation. Les pilotes, eux, doivent, et c'est une règle générale de l'aviation, avoir conscience de la complexité de leur machine et s'entraîner en conséquence ; c'est l'idée même du déclaratif : chaque pilote est conscient des risques qu'il encourt et prend les mesures de formation, d'entrainement et d'entretien en conséquence !
Merci pour ce bel interview. Je suis pilote PPL. Eh bien beaucoup de ce qui est dit là s'applique, en tout cas pour moi, aussi à l'aviation légère. Moi aussi j'aime les appareils simples. Moi aussi je ne vole pas quand je veux mais quand je peux. Et vous savez quoi? Je pense de plus en plus que l'ULM est l'avenir de l'aviation privé.
99% d'accord avec lui car sans.vouloir s appesantir sur le passé des joyeux drilles de L'ULM, il y a une génération qui ne suit plus l état d esprit de la simplicité et qui tend à parle d avion, et ça me dérange aussi, car derriere ce mot, C est une balle dans le pied que nous nous tirons a moyen terme si nous mélangeons tout.
Complètement d’accord… Et il me semble sans vouloir dire de bêtises que les canadiens ont divisé la classe 3 Axes en deux catégories par rapport à l’évolution particulière de cette classe qui tend vers l’aviation certifiée … Mais information à contrôler…
J’aime trop sa réflexion il a absolument raison je suis pilote avion et fait 50chrs d’hélicoptère et suis revenu sur l’ULM mais oui il a raison ce n’est plus l’ULM du départ
C est quoi cette mentalité de toujours dire c était mieux avant , revenons aux fondamentaux, à l essentiel et blablabla...! Bah voyons , dans ce cas retournez chercher l’eau au puit et éclairez vous à la bougie ! Laissez nous tranquille , le monde de l ULM est encore très libre , libre de choisir une machine perfectionnée ou non , mais de toute façon , il évoluera inéluctablement vers plus de technologies et réglementations , d une façon ou d une autre ! C est la vie , il faut savoir l accepter .
Il est certain que l'évolution de l'ULM vers des machines plus sophistiquées induit la création de machines souvent trop lourdes donc hors des clous. Qu'on le veuille ou non, la règlementation ULM en france, défendue bec et ongles par Dominique Méreuze, est la plus souple qui existe : tâchons de la conserver. Pour les fanas de poids lourds, de 250 km/h et autres trains escamotables, il existe la LSA. Pour un petit coup de nostalgie "faucheurs de marguerites" : ua-cam.com/video/lxDOESnkEF4/v-deo.html Bernard (ex rédac' chef du cahier ULM de Volez !
Désolé, mais je ne partage pas du tout cet réflexion. Mais ce n'est que mon opinion. L 'ULM c'est d'abord la liberté de voler à moindre coût, mais aussi la liberté de choisir son appareil sophistiqué ou pas, en fonction des ses moyens, de ses goûts, c'est le libre choix sans taxe omis la TVA. Ce n'est pas un problème lié à la réglementation actuelle de l'ULM, c'est un problème Français récurrent qui vient toujours de l'Etat, et qui, à un moment donné fera appel a Bercy pour taxer, parce qu'il il y aura suffisamment à gagner sous un mauvais prétexte d'une nouvelle réglementation. Quelque soit l'activité en sport mécanique, on l'a vue en jet ski, en bateau, bientôt la moto, et puis le SSV, voir la trottinette électrique, il y aura taxe, et ne croyais pas que parce que vous volez avec un moteur de tronçonneuse accroché à un bout de toile sur du tube que vous serez épargnez. Si vous prenez l'exemple de la moto, l'Etat ne fais pas de distinction entre scooter et motos, il les considère tous comme deux roues. Pourtant ce sont bien les scooters les plus accidentogènes, parce que les motards eux, ont une vraies formation de conduite, contrairement aux scooters. Les propriétaires de scooters n'ont en générale que le permis auto, ils ont les pires comportements sur la route, toutes les erreurs qu'ils font en auto, c'est multiplié en scooter, d'ailleurs maintenant il peuvent rouler aussi sur des scooters 600cm3 seulement avec leur auto, c'est n'importe quoi. Et bien en ULM c'est pareil, y a plus d'accidents avec des ULM peu sophistiqués qu'avec des ULM se rapprochant de petits avions. Un ULM sophistiqué, certes plus cher, et demandant une attention de pilotage différente d'un ULM d'entré de gamme, permet aussi de trier les pilotes responsables, mais surtout garantie beaucoup leur sécurité. Je suis pas sur qu'un Weedhoper s'en sorte mieux dans un cisaillement de vent à l'atterrissage qu'un Risen, un Blackwing, ou un Shark.
bonjour Miguel je suis ALAIN et j'ai toujours le guepy jaune bien sûr c'est le deuxieme moteur mais je prends toujours du plaisir à l'ancienne! surtout il y a beaucoup de pilotes qui se prennent pour des pilotes de chasse hahahaahha et tu as raison sur ton discours !! on va souffrir bientot!!! j'ai volé en NC ou on se croyez comme des pilotes de lignes pour des ballades simples sur des machines inutiles de sophistications !!! bref bons vols ami! je suis toujours à TREIGNY! en ce moment au portugal mais le Guepy à TREIGNY amitiés Alain ACART
Multiplier les instructeurs (en éliminant les casse-coui..., il y en a et c'est jamais les meilleurs), mais aussi les types de machines pour parfaire son expérience. Enfin et en lien, un exemple de ce qui pourrait être votre futur appareil (?) : ua-cam.com/video/VcigIk55wj4/v-deo.html
bien vrai j'ai passé mon brevet sur quicksilver continué sur paihfinder 125kg mono vitesse max 80km puis avion en club mais méme l'avion devient compliqué !!!
concernant la fédération la question est : qui pense autrement ?? j'ai jamais entendu une personne vouloir troquer les complexité des machines pour des restrictions personnellement (même si oui ça pend au nez que ces restrictions vont tomber)
Je suis entièrement d'accord avec ce que dit ce Monsieur. J'ai le brevet depuis plus de 15ans et je vole principalement sur Savannah, ce qui est un tracteur multirôle. Quand je vois de jeunes pilotes (qui ont un certain âge mais qui viennent d'avoir leurs brevets/lâchés ou qui viennent de recevoir leurs emports passagers) s'acheter des VL3 avec train rentrant, pas variable, glass cockpit, etc, qui se pilotent dans une pièce de 2 euros, où il faut faire attention aux conditions, à la finale, aux paramètres... Ils ont des étoiles plein les yeux en parlant de voyages lointains, de contrées sauvages, d'épopées fantastiques alors qu'ils n'ont jamais fait un vol de plus de 50km autour du terrain. Certains le font par orgueil pour dire "moi, je suis pilote" à leurs amis, il ne faudra pas venir se plaindre lors d'un belly landing et d'un resserrement de la réglementation ULM. Il faut savoir rester humble.
Je dis toujours, c'est pas l'avion qui fait l'homme, mais l'homme qui fait l'avion. Un ULM ou un avion comme disait François Susky, c'est " plaisir " ce n'est pas synonyme de bureaucratie " . A bon entendeur.
Pilote instructeur ULM ancienne génération, je peux confirmer les propos tenus ! L'ULM vrai et authentique est mort au tournant des années 2000, à la fois dans ses aspects philosophiques, techniques, réglementaires et même sociologiques... Ce changement d'état d'esprits et une certaine perte de liberté jubilatoire, a émoussée mon plaisir de voler jour après jour... Aujourd'hui, je ne vole plus et je préfère me souvenir de ces années 80-90 et des gens exceptionnelles que j'ai rencontré et des vols complètement débridés qui seraient impossible à refaire dans notre France d'aujourd'hui, devenu au nom de notre "sécurité" totalement technocratique, aigrie et sinistre.
J'ai acheté mon premier Quicksilver MX2 en 1982 et ai survolé la France avec des potes pendant cette décennie, de pré en pré, de ferme en ferme, à 60km/h, par bonds successifs de 60 km... avec les bagages derrière les sièges et la tente sous les palonniers. J'étais alors pilote de chasse sur Mirage III E puis Mirage2000. Pilote à Air France, ensuite, j'ai fait mon dernier vol en Quick en 2001, après 8000 km à travers les USA (et Mexique) dans les mêmes conditions, avec 3 Quick... seul instrument: cette pastille rouge montant ou descendant dans un tube transparent pour donner le badin, et rien d'autre, je le jure. Je ne comprends pas, monsieur, comment vous pouvez dire que cette pratique de L'ULM dans ce type d'appareil n'avait aucun intérêt... Elle était au contraire le seul charme et le seul atout de cette discipline. L'obsession du milieu était dès les années 80 de faire des ULM, des avions... d'enfermer les pilotes dans des cockpits encombrés d'instruments, d'aller plus haut et plus vite... Ça semble une réussite. Ça semble... 😢
@@teocrepst7604 Pourquoi? Car je trouve que vous êtes la définition même du pilote qui aime voler! Pilote de chasse et pilote de QuickSilver....La définition même de l'ULM, qui se perd aujourd'hui.... Le Mr plus haut critique l'évolution de l'ULM mais lui-même vole dans une machine totalement fermée.... J'aimerais beaucoup entendre votre avis et la définition du vol de l’ULM.... Théophile
@@theodg3354 Je suis ravi de voir que vous avez cette sensibilité, que vous comprenez ce qu'est l'amour du vol... Lorsque j'étais pilote à Air France, j'avais formé avec d'autres pilotes Air France , pour la plupart anciens pilotes de chasse, "Le cercle des petits aviateurs" et c'est grâce à ce cercle que nous nous sommes lancés dans ces expéditions aux USA. Trois Quick, un pilote et ses bagages, pièces de rechanges et bidons d'huile et d'essence dans chacun, dans un filet attaché derrière les 2 sièges ... Assis dans notre siège, petite ceinture ventrale, les jambes dans le vide, les pieds sur les palonnier, lunettes de ski, casque type casque antibruit des mécanos de piste, des gants, en jeans (ou short sur les déserts du Nevada, de l'Arizona ou du Mexique...) bien couverts s'il le fallait (on est montés à près de 3000mètres dans les Montagnes Rocheuses...). Pas de radio, pas d'instrument sinon le ventimètre, ce tube en plastique donnant la vitesse grâce à sa petite pastille rouge qui montait quand la vitesse augmentait et descendait à l'inverse, une carte aéro fixée avec deux élastiques sur la cuisse gauche, un des premiers GPS Garmin fixé de même sur la cuisse droite. Sur les quelques 200 vols ainsi effectués, une dizaine peut-être se sont terminés par un atr sur un aérodrome car nous nous posions sur des chemins, des prairies, des routes perdues, près de fermes où à proximité d'un village ou d'une station service, multipliant ainsi les rencontres avec les gens. Nous ne volions qu'au lever du jour et tard dans la soirée de manière à enchaîner 2 vols. Nous avions ainsi toute la journée pour partager notre temps avec les locaux. Vols tôt et tard pour éviter les turbulences et parce que ce sont les plus belles heures pour voler. Voilà ce que devrait être l'ULM, d'après mes camarades et moi-même. Je crois me souvenir que nos Quick neufs, achetés en kit chez le fabricant aux USA, nous étaient revenus à 70 000 francs chaque appareil, soit environ 10 000 euros... Alors, lorsque je vois passer dans le ciel, à trois heures de l' après midi, secoué par les turbulences, un de ces nouveaux ULM hors de prix ressemblant à un Piper J3- qualités aéro en moins- j'ai un peu mal au cœur, vous le comprendrez, en voyant comment les choses ont tourné. En tout cas, si, vous qui aimez le vol, vous avez la possibilité de vous rapprocher de cette philosophie de L'ULM, n'hésitez pas ! 😊😉 Heureux d'avoir pu partager cette dernière avec vous ! Et bons vols !
Une opinion et un point de vue sans nuance et avec gouaille est toujours très convaincante. Pourtant on devrait toujours se méfier : la vérité necessite toujours nuance et humilité. Donc voilà, c'est son point de vue. Le point de vue de quelqu'un qui était là aux origines, sauf que c'est de fait une population archi minoritaire aujourd'hui.
@@philv3941 pas si minoritaire que cela, si la transmission se fait dans les règles de l’art, avec tout le respect des fondateurs, des traditions. Certes il ne faut peut-être pas regarder sans cesse en arrière pour voir le chemin parcouru, un coup d’œil suffit. Mais regarder devant le chemin est long et fastidieux pour garder nos acquis Français et ne pas fondre dans une déroute, un obscurantisme qui de fait phagocytera si rien n’est fait, notre activité la rendant a une activité basique sans intérêt pour tout quidam. Il y a de la poésie dans l’art de voler. Voler n’est pas juste du transport inter cité, ni inter pays.
Bonjour super exposé, je vol en weed et j'ai ma piste, c'est génial .J'ai peur pour le futur pour ma liberté. L'ulm devient inabordable pour les petits budgets. Nous ne sommes pas tous fortunés. Encore bravo pour se témoignage .
J'ai été passionné par ces explications claires et précises, merci monsieur , je n'ai jamais volé mais j'en rêve !!!!!!
Merci M. Horville pour ce témoignage. J'ai suivi vos essais, votre magazine depuis plusieurs années...que je conserve toujours en ayant converti en format numérique.
Merci aussi à Easy2Fly, JSeb & Laura. Salutations. Anh (LFPA)
Très très bonne analyse de la situation.
Si la ffplum ne prends pas de bonnes décisions rapidement l.ulm risque de ne plus être un loisir libre.
Je suis pilote avion mais aussi possesseur d’un vrai ulm.
xAir basique qui vole à 80 km et décroche à moins de 50.
C’est deux mondes.
Mais qui les deux nous permettent de pratiquer l’élévation dans les airs.
Actuellement avec des contraintes très différentes.
A chacun son choix mais il serait dommage que trop de contraintes s’appliquent aux vrais ulm.
Je subit celles de l’aviation et m’en libère avec mon ulm basique.
Merci pour votre point de vu.
J'envisage de passer le brevet ULM 3 axes dans deux mois. J'ai été scotché par ce discours. Très intéressant !
Magnifique interview.
J'ai regardé trois émissions d'easy2 fly à la suite et avec grand plaisir mais cette interview est tellement intense que j'en ai presque oublié les autres émissions.
Merci monsieur Horville pour cette sincérité. C'est vraiment édifiant.
Bravo, il serait bien que la FFPLUM visionne ce reportage pour enfin recadrer L'ULM.... Signé pilote pendulaire.
"C'est pas un avion qu'il faut choisir, c'est un instructeur"
C'est tellement vrai !
L'aviation VFR est un loisir, pas un moyen de transport. Merci d'avoir remis ceci au gout du jour !!
Très belle leçon de vie pour nous autres qui aimons voler et surtout continuer à apprendre. Merci.
1000/100 d'accord. Et en plus un ULM doit rester dans des prix abordable.
Pas plus de 300 000 euros pièce ! ;-)
Beaucoup de choses sont dites, et avec honnêteté ! Merci pour l’interview.
Excellente analyse.... restons sur des valeurs basiques de vol, appareil simple, pilotage simple mais bien ancré dans l’humilité et le respect des règles fondamentales.... non ? Amitiés d’Alsace 😊
un grand bravo pour votre vision que je cautionne à 100%
Se qui manque c'est une catégorie intermédiaire entre l’ulm et l'avion hyper contrôler qui est fait pour des riche ou des pros , et hyper cher .
Pour moi de l’extérieur pour l’instant le future pour vous c'est un ulm moderne qui est oui un petit avions (train retractable au petit bi moteur ect ) qui a un peut d’emport . L’ulm a ’’voile’’ ou a l’anciennes n'a aucun avenir . La moyenne d’âge le prouve.
Je comprend parfaitement votre discours :) c'était passionnant
Merci pour cet interview ! Je partage à 100 % Miguel ! Depuis le début des travaux relatifs à la nouvelle réglementation, les partisans du "toujours plus", vont, à mon sens, droit dans le mur, et se retrouveront, un jour prochain, dans le monde de l'aviation certifiée avec la bénédiction de la FFPLUM. Ce qui serait, somme toute, logique puisqu'ils partagent le même domaine de vol.
Un ULM de plus de 500 kg, avec hélice à pas variable, train rentrant, glass cockpit, autopilot, et qui croise à 300 km/h, n'est plus un ULM mais un avion, un avion du XXIème siècle certes. On est quasiment au même poids qu'un DR400 de 550 kg. Peut-on encore appeler ces ULM lourds des ultra légers ? Où sont passées la légèreté et la simplicité ?
Bonjour Monsieur,
Je ne partage pas votre avis concernant le domaine de vol. Les ULM dits "simples" partagent déjà quasiment le même domaine de vol, à quelques nœuds près, que la plupart des avions d'aéroclub. Un Super Guépard peut croiser à 160 km/h, tandis qu'un C150 croise à 180 km/h, quelle différence concrète ? Et les ULM plus "complexes", type VL3, Shark en consorts, vont titiller voire dépasser le domaine de vol d'avions d'aéroclub performants type SR-20. Et donc ? l'ULM est un cadre normatif, pas une obligation de voler avec seulement 3 instruments douteux et un moteur qui tousse ! Vous parlez d'ULM "lourds" : les masses à vide des ULM modernes et performants sont les mêmes que celles des ULM classiques ! La question porte plutôt sur les masses réelle au décollage de ces appareils, mais restons honnêtes : même surchargés, les ULM performants modernes restent plus légers qu'un C150 ou qu'un DR-400 vide. La simplicité n'est pas non plus dans le cahier des charges de l'ULM, et n'en déplaise à monsieur Horville, ce n'est pas les mots croisés qui décident de ce qu'est l'ULM. Habitué à travailler sur avion avec PV, train rentrant et glass cockpit, c'est assez naturellement que mon intérêt se porte vers les ULM qui partagent ces atouts : libre à chacun, une fois pris conscience de la charge de travail supplémentaire que cela implique dans le cockpit, d'utiliser ce genre de machine. Profitons de ce que la modernité nous permet de faire aujourd'hui !
@@HeavyHornetTu prêches juste pour ta paroisse...
Mr Horville, je ne vous connaissais pas, je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce que vous dites, mais j'aime votre façon de le dire et votre personnalité. Franchise et idées claires sont devenues des denrées rares dans cette époque de veulerie permanente...
Bravo! Enfin de l’honnêteté et les mots pour expliquer que j’essaie de dire à mes élèves. Le « soyez infidèles » va être souvent utilisé. Merci m’sieur. Je ne parle même pas de l’augmentation du MTOW, il est évident que nous allons au carton, et en premier lieu avec des posé à 500+ kgs sur des pistes courtes. Cet été n’oubliez pas Koch avec vos super truc à 525 kgs et rapide !!!!
100% d'accord ! Et c'est un instructeur qui parle. Pour moi, l'ULM c'est le "cyclo-tourisme" de l'aviation. Voilà mon discors avec mes stagiaires. Et manifestement, il y a une demande, car j'ai beaucoup d'élèves. Une machine "simple"...
Bonjour M. Horville. J'ai toujours lu vos magazines, notamment vos éditos, avec plaisir et l'envie de m'immerger dans le monde de l'ULM. 200% d'accord, le L devrait signifier Loisir /Leasure et non Léger / Light. Je trouve votre position et vos commentaires précis et authentiques.
J'ai compris que les pilotes autorisés à se poser sur votre piste privée auront "subi" une sélection digne de l'admission à Top Gun, néanmoins, je ne désespère pas l'être avec mon Balerit.
Continuez à partager vos retours d'expériences.
Bon vol
Merci MONSIEUR merciii. Tout est dit .
tranqilou a l aterrissage sur le tirage de manche ! Effet de Sol ! Deccroche ! ....❤ Securité et Plaisir !
Bravo et merci vos tutos nous manquent 😉
Super de nous remettre en confiance dans le pilotage merci
Je valide à 100/100 tes propos, souvent on "risque" sa vie pour essayer le zinzin d'un copain juste pour lui faire plaisir pour prouver qu'il vole!
Merci vous avez répondu à beaucoup de les questions, j aime bien votre style .
Les propos de ce monsieur sont intéressants mais souffrent à mon avis d'un biais commun à beaucoup d'ulmistes "pur porc" ; en effet, a mon sens son premier tort est de considérer que ce qui caractérise l'ULM, c'est son esprit. Le karaté, la boxe, l'escrime sont des sports caractérisés par leur esprit, l'aviation en général est caractérisée par son esprit et ses valeurs : sécurité aérienne, rigueur, remise en question, humilité, etc. L'ULM, pratique s'inscrivant dans ces valeurs, n'est qu'une règlementation, qu'un cadre normatif qui vient parallèlement à l'aviation certifiée afin de normer, en France, une catégorie de machines volantes. Cette règlementation évolue qu'on le veuille ou non mais décrit bien des appareils et non ses pilotes ou le contexte dans lequel ils doivent être utilisés. Les appareils, eux, viennent ensuite s'adapter à cette règlementation ! Personne en dehors de la loi n'a le privilège de décider du degré de simplicité que doivent avoir ces appareils au sein de cette règlementation. Les pilotes, eux, doivent, et c'est une règle générale de l'aviation, avoir conscience de la complexité de leur machine et s'entraîner en conséquence ; c'est l'idée même du déclaratif : chaque pilote est conscient des risques qu'il encourt et prend les mesures de formation, d'entrainement et d'entretien en conséquence !
En claire, tu voulais dire quoi ?...
Merci pour ce bel interview. Je suis pilote PPL. Eh bien beaucoup de ce qui est dit là s'applique, en tout cas pour moi, aussi à l'aviation légère. Moi aussi j'aime les appareils simples. Moi aussi je ne vole pas quand je veux mais quand je peux. Et vous savez quoi? Je pense de plus en plus que l'ULM est l'avenir de l'aviation privé.
99% d'accord avec lui car sans.vouloir s appesantir sur le passé des joyeux drilles de L'ULM, il y a une génération qui ne suit plus l état d esprit de la simplicité et qui tend à parle d avion, et ça me dérange aussi, car derriere ce mot, C est une balle dans le pied que nous nous tirons a moyen terme si nous mélangeons tout.
Complètement d’accord… Et il me semble sans vouloir dire de bêtises que les canadiens ont divisé la classe 3 Axes en deux catégories par rapport à l’évolution particulière de cette classe qui tend vers l’aviation certifiée … Mais information à contrôler…
J’aime trop sa réflexion il a absolument raison je suis pilote avion et fait 50chrs d’hélicoptère et suis revenu sur l’ULM mais oui il a raison ce n’est plus l’ULM du départ
2000% d accord avec vous !
C est quoi cette mentalité de toujours dire c était mieux avant , revenons aux fondamentaux, à l essentiel et blablabla...! Bah voyons , dans ce cas retournez chercher l’eau au puit et éclairez vous à la bougie ! Laissez nous tranquille , le monde de l ULM est encore très libre , libre de choisir une machine perfectionnée ou non , mais de toute façon , il évoluera inéluctablement vers plus de technologies et réglementations , d une façon ou d une autre ! C est la vie , il faut savoir l accepter .
Il est certain que l'évolution de l'ULM vers des machines plus sophistiquées induit la création de machines souvent trop lourdes donc hors des clous. Qu'on le veuille ou non, la règlementation ULM en france, défendue bec et ongles par Dominique Méreuze, est la plus souple qui existe : tâchons de la conserver. Pour les fanas de poids lourds, de 250 km/h et autres trains escamotables, il existe la LSA.
Pour un petit coup de nostalgie "faucheurs de marguerites" : ua-cam.com/video/lxDOESnkEF4/v-deo.html
Bernard (ex rédac' chef du cahier ULM de Volez !
Désolé, mais je ne partage pas du tout cet réflexion.
Mais ce n'est que mon opinion.
L 'ULM c'est d'abord la liberté de voler à moindre coût, mais aussi la liberté de choisir son appareil sophistiqué ou pas, en fonction des ses moyens, de ses goûts, c'est le libre choix sans taxe omis la TVA.
Ce n'est pas un problème lié à la réglementation actuelle de l'ULM, c'est un problème Français récurrent qui vient toujours de l'Etat, et qui, à un moment donné fera appel a Bercy pour taxer, parce qu'il il y aura suffisamment à gagner sous un mauvais prétexte d'une nouvelle réglementation.
Quelque soit l'activité en sport mécanique, on l'a vue en jet ski, en bateau, bientôt la moto, et puis le SSV, voir la trottinette électrique, il y aura taxe, et ne croyais pas que parce que vous volez avec un moteur de tronçonneuse accroché à un bout de toile sur du tube que vous serez épargnez.
Si vous prenez l'exemple de la moto, l'Etat ne fais pas de distinction entre scooter et motos, il les considère tous comme deux roues.
Pourtant ce sont bien les scooters les plus accidentogènes, parce que les motards eux, ont une vraies formation de conduite, contrairement aux scooters.
Les propriétaires de scooters n'ont en générale que le permis auto, ils ont les pires comportements sur la route, toutes les erreurs qu'ils font en auto, c'est multiplié en scooter, d'ailleurs maintenant il peuvent rouler aussi sur des scooters 600cm3 seulement avec leur auto, c'est n'importe quoi.
Et bien en ULM c'est pareil, y a plus d'accidents avec des ULM peu sophistiqués qu'avec des ULM se rapprochant de petits avions.
Un ULM sophistiqué, certes plus cher, et demandant une attention de pilotage différente d'un ULM d'entré de gamme, permet aussi de trier les pilotes responsables, mais surtout garantie beaucoup leur sécurité.
Je suis pas sur qu'un Weedhoper s'en sorte mieux dans un cisaillement de vent à l'atterrissage qu'un Risen, un Blackwing, ou un Shark.
My good....tant de sagesse!
bonjour Miguel je suis ALAIN et j'ai toujours le guepy jaune bien sûr c'est le deuxieme moteur mais je prends toujours du plaisir à l'ancienne! surtout il y a beaucoup de pilotes qui se prennent pour des pilotes de chasse hahahaahha et tu as raison sur ton discours !! on va souffrir bientot!!! j'ai volé en NC ou on se croyez comme des pilotes de lignes pour des ballades simples sur des machines inutiles de sophistications !!! bref bons vols ami! je suis toujours à TREIGNY! en ce moment au portugal mais le Guepy à TREIGNY amitiés Alain ACART
oui super exposé , c'est que l'ulm a bcp évolué et est entrain de sortir de son esprit primaire avec la technologie de gros avions
Tout a fait d´ accord
Quelle belle analyse
Bravo Miguel
merci Monsieur
totalemmment ok , apres 25 ans (47) j'y retourne qd bonne meteo, qd totalemment OK sur lach, qd les Soux 😂 et surtout humble et sécur. ! Fly Safe
Franchement, excellente l'interview.
Entièrement d'accord avec ces propos
Mais que fait la fédé
excellent, Merci !
Bien parlé, tout a fait d'accord
Multiplier les instructeurs (en éliminant les casse-coui..., il y en a et c'est jamais les meilleurs), mais aussi les types de machines pour parfaire son expérience. Enfin et en lien, un exemple de ce qui pourrait être votre futur appareil (?) : ua-cam.com/video/VcigIk55wj4/v-deo.html
Bien vu pertinent👍
Restriction comme dans tout les domaines. Ce monde par en nuggets. Mort au technocrates disait l'autre phylosophe.! Jme souviens plus de son nom. 😒😉😁💙
bien vrai j'ai passé mon brevet sur quicksilver continué sur paihfinder 125kg mono vitesse max 80km puis avion en club mais méme l'avion devient compliqué !!!
100 % d'accord ! Enfin une volonté d'apporter
une piste de réflexion !
Et en soignant mon vertige et refus de sol ! 😂😂😂😂😂😂
concernant la fédération la question est : qui pense autrement ?? j'ai jamais entendu une personne vouloir troquer les complexité des machines pour des restrictions personnellement (même si oui ça pend au nez que ces restrictions vont tomber)
Je suis entièrement d'accord avec ce que dit ce Monsieur. J'ai le brevet depuis plus de 15ans et je vole principalement sur Savannah, ce qui est un tracteur multirôle. Quand je vois de jeunes pilotes (qui ont un certain âge mais qui viennent d'avoir leurs brevets/lâchés ou qui viennent de recevoir leurs emports passagers) s'acheter des VL3 avec train rentrant, pas variable, glass cockpit, etc, qui se pilotent dans une pièce de 2 euros, où il faut faire attention aux conditions, à la finale, aux paramètres... Ils ont des étoiles plein les yeux en parlant de voyages lointains, de contrées sauvages, d'épopées fantastiques alors qu'ils n'ont jamais fait un vol de plus de 50km autour du terrain. Certains le font par orgueil pour dire "moi, je suis pilote" à leurs amis, il ne faudra pas venir se plaindre lors d'un belly landing et d'un resserrement de la réglementation ULM. Il faut savoir rester humble.
Merci. M'sieuf
Un ULM idéal c'est un moteur 100 chevaux...
Avec des cylindres ré alésés et un petit turbo ajouté jusqu'à 180 ch...
Je dis toujours, c'est pas l'avion qui fait l'homme, mais l'homme qui fait l'avion. Un ULM ou un avion comme disait François Susky, c'est " plaisir " ce n'est pas synonyme de bureaucratie " . A bon entendeur.
Pilote instructeur ULM ancienne génération, je peux confirmer les propos tenus !
L'ULM vrai et authentique est mort au tournant des années 2000, à la fois dans ses aspects philosophiques, techniques, réglementaires et même sociologiques...
Ce changement d'état d'esprits et une certaine perte de liberté jubilatoire, a émoussée mon plaisir de voler jour après jour...
Aujourd'hui, je ne vole plus et je préfère me souvenir de ces années 80-90 et des gens exceptionnelles que j'ai rencontré et des vols complètement débridés qui seraient impossible à refaire dans notre France d'aujourd'hui, devenu au nom de notre "sécurité" totalement technocratique, aigrie et sinistre.
Je vous parle d'un ULM qui n est pas un ulm mais un avion ???. Ou est l arnaque ?
ouai bon c'est votre opinion
Oui bon le mec critique les ULM avionné, mais il possède lui-même un ULM typer avion...
Bon discours, je suis ok, mais pas fou fou
J'ai acheté mon premier Quicksilver MX2 en 1982 et ai survolé la France avec des potes pendant cette décennie, de pré en pré, de ferme en ferme, à 60km/h, par bonds successifs de 60 km... avec les bagages derrière les sièges et la tente sous les palonniers. J'étais alors pilote de chasse sur Mirage III E puis Mirage2000. Pilote à Air France, ensuite, j'ai fait mon dernier vol en Quick en 2001, après 8000 km à travers les USA (et Mexique) dans les mêmes conditions, avec 3 Quick... seul instrument: cette pastille rouge montant ou descendant dans un tube transparent pour donner le badin, et rien d'autre, je le jure. Je ne comprends pas, monsieur, comment vous pouvez dire que cette pratique de L'ULM dans ce type d'appareil n'avait aucun intérêt... Elle était au contraire le seul charme et le seul atout de cette discipline. L'obsession du milieu était dès les années 80 de faire des ULM, des avions... d'enfermer les pilotes dans des cockpits encombrés d'instruments, d'aller plus haut et plus vite... Ça semble une réussite. Ça semble... 😢
Pilote de chasse et pilote de QuickSilver?!
@theodg3354 oui, pourquoi ?
Mon nom : Dominique Bugat...
@@teocrepst7604
Pourquoi?
Car je trouve que vous êtes la définition même du pilote qui aime voler! Pilote de chasse et pilote de QuickSilver....La définition même de l'ULM, qui se perd aujourd'hui....
Le Mr plus haut critique l'évolution de l'ULM mais lui-même vole dans une machine totalement fermée....
J'aimerais beaucoup entendre votre avis et la définition du vol de l’ULM....
Théophile
@@theodg3354 Je suis ravi de voir que vous avez cette sensibilité, que vous comprenez ce qu'est l'amour du vol... Lorsque j'étais pilote à Air France, j'avais formé avec d'autres pilotes Air France , pour la plupart anciens pilotes de chasse, "Le cercle des petits aviateurs" et c'est grâce à ce cercle que nous nous sommes lancés dans ces expéditions aux USA. Trois Quick, un pilote et ses bagages, pièces de rechanges et bidons d'huile et d'essence dans chacun, dans un filet attaché derrière les 2 sièges
... Assis dans notre siège, petite ceinture ventrale, les jambes dans le vide, les pieds sur les palonnier, lunettes de ski, casque type casque antibruit des mécanos de piste, des gants, en jeans (ou short sur les déserts du Nevada, de l'Arizona ou du Mexique...) bien couverts s'il le fallait (on est montés à près de 3000mètres dans les Montagnes Rocheuses...). Pas de radio, pas d'instrument sinon le ventimètre, ce tube en plastique donnant la vitesse grâce à sa petite pastille rouge qui montait quand la vitesse augmentait et descendait à l'inverse, une carte aéro fixée avec deux élastiques sur la cuisse gauche, un des premiers GPS Garmin fixé de même sur la cuisse droite. Sur les quelques 200 vols ainsi effectués, une dizaine peut-être se sont terminés par un atr sur un aérodrome car nous nous posions sur des chemins, des prairies, des routes perdues, près de fermes où à proximité d'un village ou d'une station service, multipliant ainsi les rencontres avec les gens. Nous ne volions qu'au lever du jour et tard dans la soirée de manière à enchaîner 2 vols. Nous avions ainsi toute la journée pour partager notre temps avec les locaux. Vols tôt et tard pour éviter les turbulences et parce que ce sont les plus belles heures pour voler. Voilà ce que devrait être l'ULM, d'après mes camarades et moi-même. Je crois me souvenir que nos Quick neufs, achetés en kit chez le fabricant aux USA, nous étaient revenus à 70 000 francs chaque appareil, soit environ 10 000 euros... Alors, lorsque je vois passer dans le ciel, à trois heures de l' après midi, secoué par les turbulences, un de ces nouveaux ULM hors de prix ressemblant à un Piper J3- qualités aéro en moins- j'ai un peu mal au cœur, vous le comprendrez, en voyant comment les choses ont tourné. En tout cas, si, vous qui aimez le vol, vous avez la possibilité de vous rapprocher de cette philosophie de L'ULM, n'hésitez pas ! 😊😉 Heureux d'avoir pu partager cette dernière avec vous ! Et bons vols !
une lucidité à toute épreuve.
Une opinion et un point de vue sans nuance et avec gouaille est toujours très convaincante. Pourtant on devrait toujours se méfier : la vérité necessite toujours nuance et humilité.
Donc voilà, c'est son point de vue.
Le point de vue de quelqu'un qui était là aux origines, sauf que c'est de fait une population archi minoritaire aujourd'hui.
@@philv3941 pas si minoritaire que cela, si la transmission se fait dans les règles de l’art, avec tout le respect des fondateurs, des traditions. Certes il ne faut peut-être pas regarder sans cesse en arrière pour voir le chemin parcouru, un coup d’œil suffit. Mais regarder devant le chemin est long et fastidieux pour garder nos acquis Français et ne pas fondre dans une déroute, un obscurantisme qui de fait phagocytera si rien n’est fait, notre activité la rendant a une activité basique sans intérêt pour tout quidam. Il y a de la poésie dans l’art de voler. Voler n’est pas juste du transport inter cité, ni inter pays.