Super merci pour la vidéo de qualité ! Petite question : pour bloquer les branches du plexus brachial, quelle alternative au niveau ALR peut on réaliser ? Un BIS serait trop haut ? Un bloc du rhomboïde (paroi thoracique post) couvrirait il l'innervation du serratus antérieur ? Aussi : pourquoi bloquer l'innervation viscérale de la plèvre pour le per opératoire ? Merci pour vos précisions 😉
Merci pour ce retour ! Une solution simple consisterait à bloquer ces 2 nerfs sur le plan superficiel du serratus, sous le muscle grand dorsal (abord médio-axillaire): il s’agit du bloc serratus antérieur superfiel. Ils cheminent dans le même plan que l’artère thoracodorsale, qui peut aussi être un bon repère échographique. Quant à l’innervation viscérale de la plèvre, il peut être interessant de la bloquer lorsque la chirurgie concerne le parenchyme pulmonaire. Nabil
Super merci pour la vidéo de qualité !
Petite question : pour bloquer les branches du plexus brachial, quelle alternative au niveau ALR peut on réaliser ? Un BIS serait trop haut ? Un bloc du rhomboïde (paroi thoracique post) couvrirait il l'innervation du serratus antérieur ?
Aussi : pourquoi bloquer l'innervation viscérale de la plèvre pour le per opératoire ?
Merci pour vos précisions 😉
Merci pour ce retour !
Une solution simple consisterait à bloquer ces 2 nerfs sur le plan superficiel du serratus, sous le muscle grand dorsal (abord médio-axillaire): il s’agit du bloc serratus antérieur superfiel. Ils cheminent dans le même plan que l’artère thoracodorsale, qui peut aussi être un bon repère échographique.
Quant à l’innervation viscérale de la plèvre, il peut être interessant de la bloquer lorsque la chirurgie concerne le parenchyme pulmonaire.
Nabil
@@QuincyAnesthesie merci 😇