Messe catholique : un évêque parle... Le Club des Hommes en noir reçoit Mgr Schneider

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 20 сер 2024
  • 👑 Pour regarder cet épisode en INTÉGRALITÉ sur UA-cam, rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : / @lhomme_nouveau
    👍🏻 Pour notre référencement, n'oubliez pas de mettre un pouce "J'AIME" en dessous de la vidéo.
    🙏🏻 JE SOUTIENS LE CLUB : fdhn.fr/don?ut...
    🗞️ Abonnez-vous à notre revue : hommenouveau.a...
    📺 Vous pouvez toujours accéder gratuitement à l'épisode intégral sur notre site ➡️ hommenouveau.f...

КОМЕНТАРІ • 143

  • @patriciabenoit849
    @patriciabenoit849 Рік тому +18

    grande Joie spirituelle merci, à vous tous, Mgr Schneider quelle consolation !

  • @carole4292
    @carole4292 Рік тому +22

    Quelle magnifique émission de qualité dans les échanges avec les trois Péres présents sur le plateau et bien sûr l'invité Monseigneur Schneider !! Tous mes sens étaient en éveil !! Que Dieu vous garde en son coeur !! 🙏🤗

  • @pascal988
    @pascal988 Рік тому +10

    Merci pour cette émission. Merci à Monseigneur Schneider pour son explication.

  • @philippevenet6402
    @philippevenet6402 Рік тому +5

    Merci Monseigneur pour votre magnifique témoignage et votre rectitude doctrinale !

  • @josephdelacapellejr6185
    @josephdelacapellejr6185 Рік тому +11

    Merveilleux !!!! Merci infiniment Monseigneur et Messieurs les Abbés et frères laïcs lumineux !!!!

  • @fernandaoliveira2895
    @fernandaoliveira2895 Рік тому +5

    Monseigneur Schneider est un saint homme. Merci pour votre courage, monseigneur, vous redonnez espoir aux catholiques fidèles et vous nous inspirez beaucoup. Deo gratias. 💒💒💒

  • @lequeuxlequeux5681
    @lequeuxlequeux5681 Рік тому +31

    Recevez TOUS mes remerciements pour votre témoignage et que Dieu vous bénisse en abondance et vous protège, afin que nous puissions avoir un bon pasteur.

    • @adriendelage6852
      @adriendelage6852 Рік тому +2

      Sachons reconnaître les bons pasteurs et les distinguer des loups déguisés en brebis

    • @ramlebelier8225
      @ramlebelier8225 Рік тому

      dans la mythologie sémitique, on retrouve le nom de Baal, et les prêtres liés à ce culte sont les cohanim, les Cohen, cahn en français. Un prêtre de Baal est donc un "cahn baal", un cannibale..."prenez et mangez en tous, ceci est son corps"...faut sacrément avoir faim pour croire en cette secte, non?! vous répondez quoi à cela? "humm c'est délicieux"?

  • @nunocernache6135
    @nunocernache6135 Рік тому +17

    Monseigneur, merci infiniment pour le bien que j'éprouve à vous entendre.
    Dieu vous garde !

  • @baboucarcoly4770
    @baboucarcoly4770 Рік тому +26

    Bonjour! Je suis en Afrique avec l'impossibilité d'avoir la messe traditionnelle, mais je me retrouve dans les conseils de Monseigneur. Je lis la doctrine de la messe et un jour j'ai à un ami que la messe est le sacrifice de la croix mais il n'en revenait. Pour lui je suis en train de raconter des bêtises. J'écoute les enseignements des prêtres traditionnels en lieu et place des conférences des prêtres modernistes qui sont plutôt intellectuels et non spirituels.
    Merci au club des hommes en noir pour la formation que je reçois en les écoutant chaque vendredi.

    • @hervedavidh4117
      @hervedavidh4117 Рік тому

      Il ne faudrait pas généraliser. Le Novus Ordo est tout aussi valide que la Messe traditionnelle.
      Votre ami qui ne comprend pas le sens de la Messe n'est pas à prendre en référence. 13:30 est la réponse parfaite de Mgr ici. Lire le catéchisme de l'Eglise et œuvrer afin que la Messe soit convenablement célébrée aide énormément.
      La nouvelle messe a permis aux africains d'exprimer l'anthropologie qui leur est propre au sein de la liturgie grâce à l'inculturation, ce qui a développé de manière intense leur piété chrétienne et les a rendu de moins en moins syncrétique. Cette expression était impossible dans la Messe traditionnelle qui est plutôt de sensibilité européenne. J'aime énormément la Messe traditionnelle, mais la réforme liturgique était une grâce pour les africains. Les évêques en Afrique sont les plus traditionnels et les plus conservateurs de l'Eglise, parce que la notion du sacré est fortement présente au sein des sociétés africaines. Les problèmes de pratique religieuse en Europe ne sont pas existants en Afrique. Le majeur problème de l'Eglise sur le continent est davantage les sectes et églises de réveil.
      Mgr Schneider est admirable, mais il est certain que ses propos de crise ne devraient pas être généralisés à l'Eglise universelle, encore moins à celle d'Afrique qui n'a pas la même crise que l'Eglise occidentale.

    • @patlog1346
      @patlog1346 Рік тому +2

      @@hervedavidh4117 Oui, il faut le dire, et vous avez raison: le novus ordo est valide, mais attention s'il est célébré selon le rite dit de Paul VI et non selon les fantaisies des célébrants, ce qui est encore hélas parfois le cas.
      Selon saint Thomas d'Aquin pour que la messe soit valide , à part le respect de la forme et matière sacramentelle, il faut que les paroles de la consécration soient suffisamment déclaratives, ce qu'elles sont dans le novus ordo.
      Mais objectivement, le novus ordo est bien moins symboliquement et théologiquement riche que le rite dit St Pie V ou les liturgies orthodoxes ou orientales. L'Eglise y a beaucoup perdu et les fidèles ont déserté la messe, voire la foi tout court. Il faut voir ce gâchis en face et y remédier sans sclérose nostalgique ni course au progrès.

    • @Brigitte10416
      @Brigitte10416 Рік тому +4

      Tout dépend dans quel pays vous vivez ... L'Institut du Bon Pasteur est présent en Ouganda et au Kenya. La Fraternité Saint Pie X est présente au Gabon, en Afrique du Sud et au Kenya. La Fraternité Saint Pierre au Nigeria.
      Et si vraiment vous êtes trop loin, vous pouvez regarder chaque dimanche, à 11 heures, sur la chaine youtube de la paroisse, la messe, rite tridentin, qui est célébrée à la paroisse parisienne Saint Eugène Sainte Cécile.

    • @baboucarcoly4770
      @baboucarcoly4770 Рік тому +3

      @@Brigitte10416 je suis au Sénégal. C'est exactement ce que je fais chaque dimanche.

    • @hervedavidh4117
      @hervedavidh4117 Рік тому

      @@patlog1346
      Toutes les messes ne sont pas célébrées avec des abus. Alors prendre des messes célébrées avec des abus comme référence est injuste, car même la Messe du Missel de Jean XXIII peut-être célébrée avec des abus, même si ces derniers sont moins visibles que ceux du nouveau rite : Le cardinal Arinze (qui n'est pas n'importe qui en matière de liturgie) en a parlé à maintes reprises. Les célébrants qui célèbrent avec des abus au lieu de célébrer selon le Missel sont coupables et non le rite en lui-même. Merci de le reconnaitre.
      Pour ce qui est de l'objectivité symbolique et théologique de la nouvelle Messe, célébrée de manière convenable, je ne crois pas qu'elle ait perdu quoi que ce soit par rapport à l'ancien rite. Ceci est la rhétorique de certains traditionnalistes, qui affectionnent particulièrement mentionner les critères d'une bonne messe selon St Thomas, document que j'ai lu et relu. Mais l'immense Saint Thomas n'est pas plus grand que l'Eglise, et ne détermine pas la validité d'un rite codifié et validé par notre sainte mère l'Eglise, encore que le nouveau rite s'y retrouve quand on veut bien se donner la peine.
      Il suffit de regarder les Messes du pape au Vatican, le Novus Ordo célébré dans certaines paroisses (St John Cantius de Chicago par exemple) qu'on peut voir sur internet. Certains paroisses et prêtres célèbrent joyeusement les deux rites, sans en faire une opposition. On peut difficilement affirmer que ces messes sont abusées ou manquent de révérence ou de profondeur théologique et symbolique.
      Enfin, les fidèles ne désertent pas la Messe à cause d'une réforme liturgique. Ils la désertent à cause du sécularisme et de la perte de notion du sacré. La nouvelle Messe est le bouc émissaire que les lefebvristes, à la suite de leur maître, ont trouvé pour justifier leur dissidence schismatique. Et je le rappelle encore: ce constat ne vaut que pour l'occident. Les églises malgré la réforme liturgique ne sont pas été désertée en Afrique, en Asie ou en Amérique latine, bien au contraire. Il ne faut pas généraliser les problèmes en occident à l'Eglise universelle.

  • @guillaumelebaube911
    @guillaumelebaube911 Рік тому +9

    Je n ai pas encore lu le livre de Monseigneur Schneider
    Mais me régale avec celui de l Abbé de Tanoüarn!:
    Méditations sur la messe
    Chez via Romana
    On en sort grandi et reconnaissant
    Merci Monsieur l Abbé

  • @grosminet123456
    @grosminet123456 Рік тому +5

    Merci à vous Monseigneur Schneider pour vos propos toujours si spirituels, pour votre sagesse et la profondeur de votre engagement missionnaire, et merci à vous tous de l'équipe des hommes en noir, je vous suis avec toujours le même intérêt.

  • @christielove872
    @christielove872 Рік тому +1

    Tout a fait en accord. Cela fait du bien d'écouter cet Evêque sur les tristes changements du rite des Messes des sermons de la chère tradition qui élevait l'âme, l'Esprit dans la merveilleuse présence de D.IEU vivant, de l'Amour pur et divin de sa présence mystèrieure intèriorisée dans le coeur des fidèles pour l'illuminer et le faire faire grandir dans le sacré de sa grandeur et non l'inverse.

  • @-buni2278
    @-buni2278 Рік тому +7

    Merci et bravo, avec une telle émission, il est impossible de désespérer de l'Eglise catholique et de Dieu qui veille sur son église : les portes de l'enfer et toutes les puissances démoniaques ne prévaudront jamais sur elle !

  • @solangelalouette9230
    @solangelalouette9230 Рік тому +16

    Merci Mgr Schneider pour revenir a la Messe Traditionnelle tournons nous vers notre Seigneur Jésus-Christ et non vers l'assemblée merci aussi Mgr Sarah

    • @pierrebouis1704
      @pierrebouis1704 Рік тому

      Mon Seigneur se nomme JÉSUS CHRIST & MARIE nous guide vers DIEU.

  • @stephanepoulain8084
    @stephanepoulain8084 11 місяців тому

    Quelle joie de vous entendre, moi même je suis revenue à Dieu par la nouvelle liturgie pendant quelque mois, puis après ma confirmation je me sentais de plus en plus mal, alors j'ai décidé de rejoindre la fraternité donc d'assister à l'ancienne liturgie et mon cœur à fait Boum ! Depuis je suis très heureux et ma conversion à été total DEO GRACIAS🙏🏽

  • @railwaysfan92
    @railwaysfan92 Рік тому +16

    Magnifiques émission, émouvant témoignage, grand merci à Monseigneur Schneider ainsi qu'au Club des Hommes en noir de nous avoir permis de vivre ce moment. Il faut diffuser au maximum cette vidéo par tous les moyens possibles. Que Dieu vous bénisse et vus garde.

    • @michelcoupe8473
      @michelcoupe8473 Рік тому

      Enfin des propos forts! Seulement obéissance à notre Unique Sainte Mère l'Eglise Catholique, qui règne depuis 2000 ans, tristement désavouée,dévoyée aujourd'hui, notamment au Vatican, par ceux- là même qui devaient en être le rempart.Cette Belle Église est et restera notre bastion, le Rocher de notre Espérance.
      Que la Pachamama retourne donc aux oubliettes d'où elle fut fort ridiculement exhumée par qui on sait.

    • @pierrebouis1704
      @pierrebouis1704 Рік тому

      Comme cet homme peut être votre seigneur c’est donc pas JÉSUS?

  • @gibbs9434
    @gibbs9434 Рік тому +11

    Merci Mgr. Sur la messe en latin, voir (et partager) le documentaire "mass of the ages" sous titré en 26 langues et qui a fait plus d'1 million de vues pour sa partie 1 sur cette plateforme. Très belles images en 4K. La partie 2 explique la subversion de la messe par Bugnini.

  • @danieldaras6678
    @danieldaras6678 Рік тому +7

    Tout à fait remarquable vraiment merci merci beaucoup

  • @anne-marieduviviers1879
    @anne-marieduviviers1879 Рік тому +6

    Merci pour votre émission très enrichissante et précieuse.

  • @renatademont6039
    @renatademont6039 Рік тому +21

    Merci Monseigneur Schneider,que Dieu vous bénisse 🙏

  • @jean-baptistedeprecq-hr5vt
    @jean-baptistedeprecq-hr5vt 3 місяці тому

    Merci monseigneur pour ces paroles. Que Dieu nous garde fidèles...

  • @fernandaoliveira2895
    @fernandaoliveira2895 Рік тому +1

    👏👏👏 Je suis stupéfiée par la qualité de vos émissions!
    Votre chaîne est habitée par le Saint Esprit. 💒

  • @manouchka48
    @manouchka48 Рік тому +4

    Magnifique interview. Tout est là. Mgr Lefebvre était un visionnaire. Et maintenant Mgr Schneider prend le flambeau ! Merci !

  • @mathieumat3152
    @mathieumat3152 Рік тому +3

    Merci

  • @fabienziegler2617
    @fabienziegler2617 Рік тому +6

    Il a bien suivi le concile et ses applications durant toutes ces années... Heureux qu'il se soit (enfin) converti, mais combien sont restés dans les erreurs de ses enseignements précédent ? Merci à Mgr Lefèbvre d'avoir dès le début dénoncé cette nouvelle religion... Vive le Christ-Roi !!!

  • @sylviottedelaplancha3146
    @sylviottedelaplancha3146 Рік тому +5

    La beauté de la liturgie et le sens du sacré je les ai expérimentés très fortement dans la vingtaine grâce aux communautés nouvelles dites « charismatiques ». Ne pensez-vous pas Monseigneur Schneider que le courant charismatique a été une réponse forte à l’appauvrissement de la liturgie suite au concile Vatican 2 ?
    J’ai expérimenté tout récemment la messe traditionnelle mais ce n’était pas évident l’adaptation au latin… Vos réflexions m’éclairent et m’aident à comprendre, comblant mes lacunes de cette tradition dans laquelle je ne suis pas née… mon cheminement continue, merci !

    • @hervedavidh4117
      @hervedavidh4117 Рік тому +1

      La vaste majorité des tradis est enfermée dans un monde, et c'est bien leur problème, elle a tellement de préjugés sur tout ce qui est arrivé après Vatican II qu'ils n'envisagent même pas que cela est possible. La Messe peut être le canal qui convertit une personne, mais c'est Dieu qui entre dans le cœur de l'homme et le transforme pour sa conversion. Dans votre cas, c'était au cœur d'une communauté charismatique, pour d'autres c'était à la messe traditionnelle, pour d'autre encore c'était au cours d'une messe Paul VI. D'autres se sont convertis en dehors de tout contexte liturgique ou communautaire, mais à travers une rencontre ou un événement de leur vie.
      Connaitre la tradition est une belle chose, le traditionalisme est beau. Mais n'écoutez pas uniquement les traditionalistes, ils vous feraient croire qu'ils détiennent la vérité et que plus aucune autre sensibilité catholique ne pourrait être vraie. Connaissez votre catéchisme, lisez si possible les documents des papes, découvrez l'histoire de l'Eglise et des conciles avec les controverses et troubles, questionnez vos prêtres et évêques et des spécialistes: vous aurez une perspective extrêmement plus large que celle que la plupart des traditionnaliste vous donneront. En explorant également les merveilles des églises catholiques orientales et leur traditions, vous éprouverez que l'expression liturgique du catholicisme n'est pas un modèle unique, et ce depuis l'aube des temps. Mgr Schneider parle d'une messe qui a 1000 ans; mais le catholicisme à 2000 ans.
      Dieu vous bénisse !

    • @Brigitte10416
      @Brigitte10416 Рік тому +1

      @@hervedavidh4117 Curieuse schizophrénie ... Vous proposez d'explorer ""les merveilles des églises orientales et leurs traditions"" et expliquez que ""l'expression liturgique n'est pas un modèle unique"", mais vous prenez un ton condescendant et méprisant envers des gens qui réclament la possibilité de continuer l'usage d'une messe qui, excusez du peu, était célébrée par le Saint Curé d'Ars, pour qui "rien n'était trop beau pour Dieu", et convenait très bien à une Sainte Bernadette, pourtant presque illettrée ou à un Saint Jean Bosco ?
      Quant aux "préjugés" des tradis, je crois que c'est surtout à force de subir les persécutions des "ordinaires".
      Aujourd'hui, je ne vois que haine et mépris dans les actes du pape et de bien des évêques envers les tradis qui n'ont presque plus accès aux églises mais qu'on tolère encore parce qu'ils rapportent un peu plus de fric que les autres ... Eh Oui, c'est la réalité toute crue. Et tout ça pour payer, entre autres gabegies, les conséquences d'actes criminels commis parce que l'Eglise "ordinaire" a oublié que si elle était dans le monde, elle n'était pas du monde.

    • @hervedavidh4117
      @hervedavidh4117 Рік тому

      @@Brigitte10416
      Madame ... Vous avez certainement mal compris mon propos, mais ce n'est pas grave! Sur internet ce n'est pas évident.
      Les traditionnalistes (pas tous heureusement) sont ceux qui regardent de haut les autres en les méprisant sous prétexte que leur Messe est inappropriée. D'autres vont même jusqu'à affirmer qu'elle est invalide, concluant que l'Eglise peut errer quand elle promulgue une liturgie. Trouvez l'erreur doctrinale ! De nombreux tradis se comportent comme des sectes en isolant leurs fidèles et en exigeant qu'ils ne fréquentent que leurs communauté.
      Je suis entièrement favorable à ce que chacun puisse participer à la Messe qui nourrit le mieux sa piété au cas où vous n'auriez pas compris. Je suis issu d'une paroisse dominicaine et j'aime la liturgie traditionnelle dominicaine, alors ne vous méprenez pas sur qui je suis et ce que je pense. Je milite également à mon niveau que la Messe Paul VI soit célébrée de manière convenable, telle que prescrite. Car la diversité de rites est une richesse.
      Mais si le pape et certains évêques sont rigides vis à vis des traditionnalistes, c'est bien parce que les sermons et autres commentaires de certains de ces prêtres sous-entendent un rejet du concile. On a fait de la Messe traditionnelle une arène politique. Benoit XVI a ouvert les bras, mais ceci n'a fait que galvaniser le discours schismatique de certains tradis.
      Le problème n'est pas la Messe, car les communautés traditionnalistes fidèles à Rome n'ont aucun problème à ce sujet, bien au contraire. Le problème est l'acceptation du concile au cas vous n'auriez pas compris. Mais évidemment on se sert de la Messe pour rejeter le Concile. Il est donc dans le rôle du pape de prendre les mesures qu'il juge utile pour faire l'unité, que ces mesures soient appropriées ou pas. D'ailleurs ceux qui participent au Novus Ordo ont en majorité été solidaires des fidèles tradis qui n'ont rien demandé après Traditionis Custodes. Sauf que ces fidèles sont victimes d'une minorité de prêtres schismatiques qui rejette le concile, et il est du devoir du pape et des évêques de faire ce qu'il y a à faire.
      Ps: Pour les actes criminels, même les tradis n'y échappent pas. Les dossiers criminels de la FSSPX sortent du placard depuis quelques années. La vérité est ailleurs. Cordialement !

    • @rasoatafitaramiarina3887
      @rasoatafitaramiarina3887 7 місяців тому

      Vas y ! Critiques sans cesses la fraternité saint pie x , tu peux dire que les prêtres sont mauvais , au moins avec la messe traditionnelle leurs sermons et leurs enseignements sont très concis. " il n'y a que les pêcheurs qui ne supportent pas la vérité".

  • @remicolette2406
    @remicolette2406 Рік тому +4

    Excellente intervention

  • @virginiefreret130
    @virginiefreret130 2 місяці тому

    Merci beaucoup Monseigneur pour vos éclaircissements.

  • @philippelafenetre2519
    @philippelafenetre2519 Рік тому +12

    Paroles réconfortantes , en comparaison avec ce qu'on entend, ce qu'imposent certains prêtres sous la pression de fidèles ignorants...nous sommes tout à fait d'accord sur les observations faites par Mgr Schneider, tant sur les textes de la consécration que sur la communion à la bouche et l'autel de dos au peuple...depuis le temps qu'on se heurte à un mur d'incompréhension de la part des admirateurs de ce concile...

  • @charlesdeprovencheres4539
    @charlesdeprovencheres4539 Рік тому +1

    Je suis en pleine communion avec ce qui se dit sur la Sainte Messe.

  • @gio.f.8608
    @gio.f.8608 Рік тому +2

    Mgr. LEFEBVRE Avait raison, c'était un visionnaire. Il est pour moi un Saint. 🙏

  • @marie-noelledp3073
    @marie-noelledp3073 Рік тому

    Une magnifique interview Merci l'Homme Nouveau

  • @pascald.2810
    @pascald.2810 Рік тому +3

    magnifique. Deo gratias

  • @emmanuellebediat1653
    @emmanuellebediat1653 Рік тому +4

    Il faut tout simplement metre fin à la messe nouvelle.

  • @francinesumma6633
    @francinesumma6633 Рік тому +8

    Quelle Joie8

  • @emmanuellebediat1653
    @emmanuellebediat1653 Рік тому +2

    Pour tout le clergé modernist, Anathema. Pour le retour de la soutane et la messe traditionnelle.

  • @juliettebareille1256
    @juliettebareille1256 28 днів тому

    J'approuve entièrement

  • @juliettebareille1256
    @juliettebareille1256 28 днів тому

    L"expression de notre Foi , augmente notre Foi(ex agenouillement)

  • @ollieryves641
    @ollieryves641 Рік тому +2

    Retrouver le mystère de la messe !

  • @jeankarl1263
    @jeankarl1263 Рік тому +6

    Un pape-berger qui donnerait des épines à manger à son troupeau....peut-il être un vrai pape ?

  • @listerkagho4026
    @listerkagho4026 Рік тому +1

    Bonsoir. Je vous écris depuis la Suisse. Dans le Canton de Fribourg.
    Où est-ce que je peux trouver une communauté traditionnelle pour la messe ?
    Merci pour cette belle émission

  • @philippelafenetre2519
    @philippelafenetre2519 Рік тому +8

    Le Cardinal Sarat, Mgr Vigano, Mgr Schneider, Mgr Wilkinson....

  • @ollieryves641
    @ollieryves641 Рік тому +1

    Remettre le Tabernacle au centre de l'Autel, et le prêtre face à l'Autel, comme autrefois ! Les prêtres ont-ils peur de regarder la mort de Christ pour lui tourner le dos ? Nos églises doivent faire un retour en arrière. Les catholiques ont été trompés .

    • @christielove872
      @christielove872 Рік тому

      OUI L'Eglise a oublié l'essentiel de son existence sacrée.

  • @henriettehavelange4263
    @henriettehavelange4263 Рік тому +2

    Bonjour , je vous remercie ,mais je suis abonnée depuis deux ans à cette émission , mais pourquoi ne s'adresse-t-on pas à ceux qui ont changé la messe et mis la division dans nos paroisses , les pours modernistes et ceux qui réfléchissent et qui supportent depuis 60 ans! et pourquoi quand Mr Schneider reçoit le pape à ASTANA ne lui dit-il pas , nous les paroissiens avons les bras trop courts!il nous reste la prière, et chanter VENEZ DIVIN MESSIE. En union de prières H.Havelange

  • @louiseverreault2744
    @louiseverreault2744 Рік тому +4

    deepuis un an passe je vais a la messe en latin..... avant jallais a leglise llocale je ne sens pas la difference en moi sinon dans la maniere exterieure de faire...... ce que je veux dire..que les fideles qui sont constants a leglise a tous les jours et vont a la confession et communient a chaque celebration.. ces gens sont en recherche de saintete autant que ceux qui vont a la messe en latin.......c est bien de recevoir JESUS sur lalangue mais l important est dans le coeur qui recoit JESUS ....,,donnez de saints pretres au monde ... est ce qu un pretre dans leglise locale ne peu devenir saint ,,,,,,et est ce que les pretres en leglise latine sont saints..... le tresor est le meme c est JESUS

    • @christielove872
      @christielove872 Рік тому

      A condition que le sacré reste sacré et l'hostie dans la main est pour moi une salissure du D.IEU vivant.

  • @christiannoterman2482
    @christiannoterman2482 Рік тому

    🙏🙏🙏

  • @jacquesmartin3458
    @jacquesmartin3458 Рік тому

    Pouvez vous SVP installer les micros peut être mieux placés Merci Pour d'autres vidéos je n'ai pas de problème.

  • @chantallefeuvre1873
    @chantallefeuvre1873 7 місяців тому

    Mgr. Il faut pouvoir s’agenouillé !

  • @solangelalouette9230
    @solangelalouette9230 Рік тому +1

    youtube ou en livret a 3,70& Visions Céleste pendant la Sainte de Catalina Rivas pour les paroissiens les prétres les catéchistes pour tous chrétiens

  • @louiseverreault2744
    @louiseverreault2744 Рік тому +1

    si JESUS a de la peine de ce qui se passe dans la facon d agir de ces pretres ,j ai aussi de la peine ..ccomment un pretre peut il consoler JESUS

  • @pascalmalaurie1830
    @pascalmalaurie1830 Рік тому +1

    Merci à l eglise

  • @emmanuellebediat1653
    @emmanuellebediat1653 Рік тому +1

    Li faux revenir à l orthodoxy et à la patristiques et la doctrine de l église.

  • @jean-guylemelin9063
    @jean-guylemelin9063 Рік тому +2

    C'est comme cela que commence ou plutôt accroisse la division

  • @ombelinedepomyers851
    @ombelinedepomyers851 Рік тому

    Quel est sont les cardinaux ou évèques francais capables de parler catholiquement hormi ds la FSSPX comme Mgr Schneider? Merci Monseigneur.

  • @martinvarin1617
    @martinvarin1617 Рік тому

    Merci pour les éclaircissements. Mais à mon avis que la communion soit à genou, debout, sur la langue ou dans la main, n'est-ce pas la préparation du coeur qui est le plus important ? Que tu prenne le corp de Christ sur la langue mais que tu le prenne sans respect et préparation et que tu la prenne dans la main mais avec toute ton coeur et bien préparer. Au yeux de Dieu quel est le meilleur?

  • @aristote7198
    @aristote7198 Рік тому

    Pas de réponse ?

  • @louiseverreault2744
    @louiseverreault2744 Рік тому

    oui le reflet de la doctrine sur la pratique.....lattitude du pauvre pecheur en arriere qui se frappe la poitrine et l autre en avant qui se donne en spectacle ....

  • @jean-luctremblay4670
    @jean-luctremblay4670 Рік тому +2

    2022-11-24_ La liturgie de la messe et sa réforme au Concile Vatican II ne comportent aucune erreur de quelque nature et degrés que ce soient. Ce qui manque et qui doit être amplifié doit aller dans la ligne de la formation des prêtres concernant la liturgie, etc. etc. Il y a des choses fondamentales à mieux retrouver dans les célébrations présentes de l'Eucharistie pour laquelle, nous avons à bien tenir en équilibre son aspect horizontal et vertical à la fois. Pour y parvenir, nous n'avons pas besoin de trouver un "bouc-émissaire" faisant du Concile Vatican II la cause et la source de toutes les déceptions fondées ressenties par plusieurs fidèles depuis 60 ans... pour aboutir à une accusation sordide du Concile Vatican II. On ne peut pas demander au Concile Vatican II (1962-1965) de régler - par avance - des problèmes qui n'existaient même pas à son époque. Homélies vides et ennuyantes reviennent trop souvent... un vieux reproche qui perdure depuis très longtemps. Où en sont rendus les correctifs à appliquer sur le terrain ? Heureusement, à de nombreux endroits, l'Eucharistie est très bien célébrée et porte du fruit qui demeure !!! Attention de ne pas tout voir en noir !!! Jean-Luc Tremblay, prêtre catholique.

    • @lasalette898
      @lasalette898 Рік тому +1

      la crise actuelle de l’Eglise est non seulement morale mais aussi liturgique, doctrinale et disciplinaire. De ce fait, aucune restauration morale ne sera possible si elle n’est pas précédée d’une véritable réforme intellectuelle et spirituelle remettant non plus l’homme mais le Christ au cœur de la vie de l’Eglise. Pas le Christ de « Oui-oui au pays au pays des bisounours » dont les célébrations conciliaires ne nous rebattent que trop les oreilles. Mais le Christ crucifié, mort et ressuscité, pour nous délivrer de l’esclavage du péché. Un Christ traditionnel pourrait-on dire. Le Christ de toujours, tout simplement.

    • @hervedavidh4117
      @hervedavidh4117 Рік тому

      Merci M.

    • @rasoatafitaramiarina3887
      @rasoatafitaramiarina3887 7 місяців тому

      Ce sont les prêtres comme vous qui mènent à la destruction de l'Eglise et voir même le monde.

  • @jeanmariedominiquefall7097
    @jeanmariedominiquefall7097 Рік тому

    Un sage dominicain comme a leur habitude m'a pose cette question dans quelle langue fut célébrer la première toute messe ? A cette réponse je connaîtrais si une messe dans un rite ou un autre a plus de valeur ou pas .

  • @marie-thereseglaizal6329
    @marie-thereseglaizal6329 Рік тому

    Jamais je n'ai touché à l'ostille

  • @danielemartello7522
    @danielemartello7522 Рік тому

    Je pense qu'il a mal lu ce que dit la messe qu'il appelle moderne.

  • @emmanuellebediat1653
    @emmanuellebediat1653 Рік тому

    L interlocuteur montre son ignorences en matière de doctrines et de pratique de l église deux fois millénaire.

  • @louiseverreault2744
    @louiseverreault2744 Рік тому

    le pretre daujourd hui ne doit il pas porter sa croix avec JESUS est ce que le PERE ETERNEL ne voit pas ses fils qui suivre dans lobeissance a son eglise...

  • @brunoanel4397
    @brunoanel4397 Рік тому +1

    " Je confesse à Dieu.....Gloire à Dieu....Je crois en Dieu....Tu es béni, Dieu de l'univers... Saint, saint, saint, Le Seigneur... Tues vraiment saint, Dieu de l'Univers;;; Notre Père... Agneau de Dieu...Que Dieu vous benisse..." Ou cet évêque a-t-il vu que l'homme etait au coeur de la messe ?

  • @louiseverreault2744
    @louiseverreault2744 Рік тому

    et si cetait la volonte de Dieu ce qui se passe....depuis le concile vatican 11 a propos de ces changements....

  • @emmanuellebediat1653
    @emmanuellebediat1653 Рік тому

    Pour le faux Council Vatican ll anathema.

  • @lucianoiamundo1951
    @lucianoiamundo1951 Рік тому

    Le vrai Vicaire du Christ est Benoît XVI !!!!!!

  • @hervedavidh4117
    @hervedavidh4117 Рік тому +1

    Fréquenter la liturgie byzantine de saint Jean Chrysostome permet d'apprécier réellement le Novus Ordo. Un catholique oriental qui participe à une Messe Paul VI, convenablement célébrée, s'y retrouvera mieux que dans une messe traditionnelle.
    On accuse le Novus Ordo d'être déficient en matière d'articulation sacrificielle, et d'être devenue une emphase de la communauté, chose qui serait contraire à la tradition. Pourtant l'expression sacrificielle est toujours présente dans le nouveau rite; et ce rite après le concile n'a fait que ramener la dimension, également, communautaire de la Messe. Loin d'être une déviation de la tradition, c'est une restauration. En appliquant les critiques de Mgr Schneider, on devrait accuser Pie V d'avoir dévié de la tradition apostolique, car la suppression de l'aspect communautaire de la Messe était une totale innovation dans l'expression liturgique en son temps. La Messe de Paul VI n'a fait que ramener cet aspect de la liturgie primitive de l'Eglise. Le fidèle à travers la communion doit s'unir à Dieu, mais aussi à ses frères: Les deux dimensions horizontale et verticale. C'était son objectif principal; la mise en œuvre par contre c'est autre chose et c'est elle qui doit être critiquée.
    Un des premiers termes pour désigner liturgie est 'Synaxis', qui signifie assemblée. L'emphase était sur l'assemblée. Mais ceci ne signifie pas que les premiers chrétiens niaient la nature sacrificielle de l'Eucharistie. Cette emphase sur l'assemblée est profondément biblique et particulièrement ancrée dans le Nouveau Testament et la patristique, sans vider pour autant la Messe de sa nature sacrificielle (ce que les protestants ont fait). Il n'y a rien de plus traditionnel.
    Nous nous rendons à la Messe entre autre pour nous offrir en sacrifices vivants de louange en nous unissant au sacrifice eucharistique. Dimensions horizontale (que la messe de Pie V a quasiment rayée) et verticale.
    Pourquoi donc ne pas critiquer le fait que la Messe de Pie V, ôte cette articulation de participation de l'assemblée au sacrifice au point que certains pendant la Messe récitaient le rosaire, au pour les pires lisaient un bouquin ?

    • @cocelyte9109
      @cocelyte9109 Рік тому +2

      La messe Paul vi est ringarde voire kitch les chants sont inspirés de la variété des années 70 et une fois sur 2 c est une poissonnière qui donne l’eucharistie.
      On cherche a l’imposer comme on le fait avec la musique atonale dans les conservatoires.
      On la fait perdurer pour faire plaisir aux grand-mères nées dans les années 40-50 qui n’aiment pas la dentelle. Il faudrait tourner la page.
      Je m’y suis emmerdé fermement des ânes on ne m’y reprendra plus.

    • @hervedavidh4117
      @hervedavidh4117 Рік тому

      @@cocelyte9109
      Autant vous trouvez la Messe Paul VI ringarde, autant d'autres trouvent la messe traditionnelle ringarde et guindée. La validité d'une Messe n'est pas relative à notre sensation personnelle.
      On peut critiquer les errances artistiques et les abus, mais ce n'est pas ce qui invalide une Messe. Il faut juger la Messe dans sa forme célébrée de manière appropriée, pas avec des abus. Autrement on jugerait aussi l'Eglise en fonction de ses pécheurs au lieu de regarder ses Saints.
      Dites-moi qu'une messe au Vatican ou à la Chapelle Sixtine est ringarde, ou encore une messe à Solesmes est ringarde. Bref, vous politisez la Messe. Allez lire le Missel et oeuvrez avec vos pasteurs en exigeant que la Messe soit célébrée conformément aux prescriptions du Missel .

    • @cocelyte9109
      @cocelyte9109 Рік тому

      @@hervedavidh4117 le fait qu’il y ait plusieurs rites est une richesse et permet à l’église d’attirer une variété de fidèles. Je ne demande pas à supprimer la messe Paul Vi en revanche je souhaiterais que la messe traditionnelle puisse être célébrée partout où elle est demandée.
      D’ailleurs quand on voit le nombre d’ordinations tradi et la jeunesse des fidèles de tous milieux on peut dire que la tradition a de l’avenir et qu’il serait dommage que des boomers decident de le sacrifier.

    • @hervedavidh4117
      @hervedavidh4117 Рік тому +1

      @@cocelyte9109
      Je suis du même avis que vous. Mais la Messe traditionnelle en elle-même n'est pas le problème des papes depuis Vatican II. C'est l'usage politique qui en est faite par certains tradis depuis Mgr Lefebvre pour justifier le rejet du concile Vatican II. Or rejeter un concile est absolument contraire à la tradition. Puisque certains se servent de la Messe comme arme de dissidence, le magistère s'en prend donc à l'arme en question. Et les plus malheureux sont les fidèles attachés à la messe traditionnelle qui n'ont rien demandé.
      Ps: Le nombre d'ordination tradis ne prouve pas grand chose, puisque les séminaires et communauté tradis sont désormais marginales. Il est cohérent que le ratio soit plus élevé. Les nouvelles communautés de type charismatiques font également beaucoup de vocations.

  • @pierrebouis1704
    @pierrebouis1704 Рік тому

    Merci mais non une messe en latin c’est une messe en un langage que nous ne comprenons plu. Alors vous voulez vider les églises libre à vous. À qui obissez-vous lorsque vous couvrez les pédophiles?

  • @bernardarmet2575
    @bernardarmet2575 Рік тому

    Jésus christ n avait jamais fait de messe c est une tradition d homme et non de Dieu

  • @mariosauvageau3120
    @mariosauvageau3120 Рік тому +1

    Je comprends et entend très bien ce que vous dites ! Mais vous poussez un peu ! Car même si la nouvelle messe est moins traditionnelle, je crois profondément que la présence réelle est belle et bien là et que Dieu se fait réellement présent dans l'eucharistie et dans le vin. Dieu est plus grand que les mots et geste inappropriés du prêtre qui célèbre la messe. Et n'oublions surtout pas que Saint Padre Pio a lui aussi célébré la messe face au monde. Paix sur vous.

    • @petbnicod6607
      @petbnicod6607 Рік тому

      bonjour pouvez vous me dire à qu elle minute il parle de la prèsence de DIEU dans l eucharistie ? MERCI

    • @sophiedebarros6337
      @sophiedebarros6337 Рік тому +2

      Il n'y a pas de doute que le Seigneur soit réellement présent dans l'Eucharistie d'une messe du novus ordo.
      En revanche, comme fidèle, je trouve dans l'antiqus ordo la dignité, la révérence avec lesquels j'aspire à rendre à notre Dieu trinitaire les honneurs tels qu'ils lui sont dûs. Je supporte très mal les attitudes adolescentes indignes de fidèles (?) et même de prêtres qui découlent trop souvent de cette pratique du novus ordo..
      Je n'y reviendrai pas!
      Je reconnais que certains prêtres particulièrement pieux et profonds réussissent à rendre leur messe vraiment digne et priante même avec le novus ordo.. (dans le 64, par ex.)

  • @marieheleneemine9691
    @marieheleneemine9691 Рік тому

    Et oui,merci Mgr..oui.il n y a rien de plus grand suer la terre que L' EUCHARISTIE,à mon avis,pour moi le rite importe peu..quoiqu il en soit c est la SACRIFICE de la mort et la Resurrection...ce n est pas au niveau des sens mais de la foi..La Messe nouvelle Mgr?.C est vraiment dommage de se diviser autour de l Eucharistie! Quoiqu il en soit,tu es Pierre et sur cette Pierre,JE BÀTIRAI MON EGLISE...Que le concile le pape,plaisent ou ne plaisent pas,un catholique doit obeir...s il n obeit pas à l Eglise,il rejette le XST...et je ne suis pas particuliérement progressiste,croyez moi!

    • @noelpaul67
      @noelpaul67 Рік тому +6

      Vous n'avez rien compris. Un Pape n' a pas à être en contradiction avec ce que les Papes précédents ont toujours enseigné. Désobéir à un Pape temporel qui veut changer les fondamentaux de l'Église n'est pas désobéir à l'Église éternelle, c'est même au contraire un devoir d'obéissance à l'Église de toujours. Si vous n'avez pas constaté que Bergoglio est un hérétique et un apostat, vous devriez acheter des lunettes de vue.

    • @marieheleneemine9691
      @marieheleneemine9691 Рік тому

      @@noelpaul67 je n ai pas besoin de lunettes de vue pour constater que vous jugez..et comme vous jugéz vous serez jugé..L eglise de toujours ne veut rien dire..Je constate aussi que vous n avez aucun respect pour le pape François et donc pour le St Esprit qui l a nommé! Savez vous ce quec est qu un heretique???!... au nom'de l eglise de " toujours".. n ěte vous pas entrain de renier le Xst vivant..aujourd hui!!

    • @marieheleneemine9691
      @marieheleneemine9691 Рік тому

      @@noelpaul67 un peu d histoire de l eglise,un peu de théologie vous profiterez sans doute...Excusez moi du peu..mais il y a eu et il'y aura toujours quelques contradictions entre les papes!

    • @noelpaul67
      @noelpaul67 Рік тому +1

      @@marieheleneemine9691Merci pour votre réponse. Oui, mais à ce point, pour les contradictions, c'est vraiment une première. Pour la théologie, je vous invite à lire " lettre ouverte aux catholiques perplexes " de Mgr Lefebvre pour comprendre les différences substantielles entre la nouvelle messe et l'ancien rite et de lire la prière d'Esaïe pour le serviteur souffrant pour vous aider à mieux comprendre le sacrifice de la Croix. ch 53, 10: " Mais Seigneur, que broyé par la souffrance, il Vous plaise , daignez faire de sa personne un sacrifice d'expiation , . . . "

    • @noelpaul67
      @noelpaul67 Рік тому +2

      @@marieheleneemine9691 Et pour les hérésies de Bergoglio, il n'y a pas besoin d'être un grand expert en théologie pour les voir, mais vous n'avez visiblement même pas ce niveau. Je ne vais pas perdre mon temps en explications inutiles car vos oreilles sont aussi bouchées : vous n'avez même pas pris la peine d'écouter sérieusement les propos de Mgr Schneider, je ne comprends même pas ce que vous faites sur ce site. Effectivement, vous ne pouvez pas comprendre ce que signifie
      l'Église de toujours. Donc, restez dans votre modernisme obtus , suivez et surtout obéissez à Bergoglio et si vous pouvez :
      Allez dans la paix de Dieu.

  • @Lagrange068
    @Lagrange068 Рік тому

    Je suis désespéré en entendant ce discours complètement surréaliste. N'avez-vous encore pas compris que tout ce que le catholicisme tridentin a fait du Repas du Seigneur est la source de la déchristianisation que nous connaissons aujourd'hui ? Ce qui a fait le succès du catholicisme aux siècles passés est devenu aujourd'hui complètement obsolète et inaudible à nos contemporains, surtout ceux et celles qui, désormais nourris de la Parole de Dieu, ont découvert combien l'Eglise catholique a déformé la foi déposée par le Christ et les apôtres. L'Eucharistie, c'est Dieu qui se donne aux hommes et les hommes qui se donnent à Dieu. Si vous faites du Dieu de Jésus Christ, un "être suprême" inaccessible et lointain, si vous faites de l'Eucharistie un sacrifice rituel païen, si vous considérez l'homme indigne de Dieu, vous trahissez l'Evangile. Vous en faites une religion comme les autres, avec leurs rites sacrés, leurs croyances superstitieuse et leur décorum. Revenez à l'unique source: le Christ et son Evangile.

  • @marieheleneemine9691
    @marieheleneemine9691 Рік тому

    L obeissance à l Eglise permet de renoncer à sa volonté propre..fameuse humilité..notre vocation c est la sainteté..DIEU EN MOI,MOI EN DIEU..
    JE peux vous assurer qu il y a des sacrilèges avec la Communion dans la bouche..
    Mon pere,vous pensez vraiment que le salut des âmes est lié au rite de l Eucharistie..
    Mgr,je suis plus qu étonnée de vous entendre " critiquer" le pape...Ne feriez pas un abus de pouvoir?!
    Je repense à la Communion dans la main..il me semble,je suis sūre,qu Elle a dejà eu cours dans l Eglise!
    Non ,mgr,pas tous les saints!..en 2 mots,on obeit selon sa petite idée..Excusez moi,mais un évêque qui se prononce ainsi sur les reseaux sociaux..c est trés choquant et plus..quel orgueil..mais enfin,c est le fruit du péché originel..
    Je connais beaucoup de personne qui se sont converties à fond dans les communautés charismatiques et autres...!!

    • @Brigitte10416
      @Brigitte10416 Рік тому +1

      Le pape est aussi un pécheur ... et je ne vois de sa part que haine et mépris pour les tradis. Faut il obéir sans rien dire à un pape qui donne des pierres au lieu de donner du pain ? Certains grands saints n'ont pas hésité à faire la leçon à des papes ... et l'infaillibilité est réservée à certains points particuliers pas à tout ce qu'il dit et heureusement !
      Quant aux sacrilèges qui auraient eu lieu avec la communion dans la bouche, je crois qu'ils sont nettement moins nombreux et moins faciles à commettre qu'avec celle dans la main.
      Quant aux réseaux sociaux, en quoi est ce choquant d'utiliser les moyens modernes ? Etre tradi ne veut pas dire être bloqué au 19e siècle ... et à partir du moment où les moyens officiels vous sont très peu accessibles, faut bien utiliser autre chose pour se faire entendre. Pourquoi n'y a t il aucun créneau horaire le dimanche sur KTO pour les cathos tradis ? Ils participent pourtant au denier du culte et donc au financement de cette chaine, qui les "oublie", sauf quand elle peut les critiquer.
      Vous connaissez beaucoup de personnes qui se sont converties grâce aux charismatiques. Très bien et tant mieux pour elles. Moi, je connais des musulmans qui, étant tombés sur des prêtres ordinaires qui leur conseillaient de rester de bons musulmans au lieu de les instruire, ont poussé la porte des instituts tradis et ont été baptisés ensuite. Ils apprécient en plus la beauté de la liturgie traditionnelle et son côté priant et respectueux.

    • @marieheleneemine9691
      @marieheleneemine9691 Рік тому +1

      @@Brigitte10416 bonsoir Brigitte..Bien sūr que le pape est pécheur!
      Les ressentis sont vraiment subjectifs..c est le propre du ressenti...Personnellement,je ne sens aucune haine,aucun mépris de sa part envers les tradis qui sont d ailleurs trés respectables...dans ma famille qui est nombreuse,il y a beaucoup de tradis,dont des prêtres( fraternité st Pierre,Xst Roi).. on en parle souvent...ils n ont pas du tout l impression que le pape François leur donne des pierres..
      Certes le pape n est infaillible qu en matiére dogmatique,mais L Eglise est trop divisée..et c est au pape d essayer de faire une unitéqui soit une continuité du concile..un concile pastoral..un pape pastoral,élu par le St Esprit..sinon aucun pape n est élu par le St Esprit! C est la Parole de DIEU..pas la mienne..et en poussant le bouchon:měme serait il haineux etc.." heureux les persecutés pour la justice..etc....
      Et oui,l obeissance au concile ( pas à ses interprétations barbares!), au pape est le ba ba..comme un religieux doit obeir à son superieur,même s il le trouve stupide ,cinglé!
      Thérése d Avila disait qu en obeissant,on ne se trompait jamais!peut étre la personne à qui on obeit se'trompe...et c est d ailleurs l obeissance,mére de l humilité,qui a donné presque toujours les grands saints..ils ont renoncé à leur volonté propre et fait confiance à Dieu..et la hierarchie sert de médiatrice..qu elle nous plaise ou non..et c est difficile..
      Catherine de Sienne a bien bousculé les papes,à'tort ou raison,je ne le sais,mais les avis sont partagés..Le contexte était totalement different..rien à voir..
      Avez vous lu le concile? C est un pâvé mais trés éclairant..J ai fait beaucoup de théologie,et je ne trouve pas qu en doctrineil soit révolutionnaire...
      Le rite extrordinaire est beau,mais ça ne change rien aux sacrements,à la Parole..à condition bien sur que les sacrements " ne soient pas bàclés".. ce qui s est facheusement passé aprés le concile..moins maintenant..mais il y a encore du boulot dans le sens du sacré,c est vrai
      C est à kto que la question doit être posée pour la diffusion..J ai entendu sur France culture 2 ou 3 messes,rite extraordinaire.. Je ne regarde pas bcp la tv,mais je n ai jamais entendu'de critiques sur les tradis..
      Il est incontestable que le clergé tradi manifeste un complexe de superiorité sur les autres..peut être inconscient..ils sont tellement certains d être dans le vrai..et de bonne foi..Et bien non..le vrai,c est l obeissance..Actuellement,on parle beaucoup d abus de pouvoir,d emprise spirituelle et j en passe..il y en a beaucoup..peut ětre moins que dans le passé..on réagit plus..et il'y en a partout..c est le peché de l homme..
      Honnětement,il y a beaucoup'de métanoïa,dans lr Renouveau..mais je pense qu il y en a partout..et pas forcement à l église..ou Il veut..
      Le " modéle" pour nous tous,c est la Ste VIERGE,qui n a été que oui..du début jusqu à la fin..Elle a obeit..
      Le peché originel: désobeissance,qui entraine volonté de puissance and co!...
      Il est evidentqu il faut avoir un peu de discernement! On obeit pas à tout le monde!
      En l occurence,pour Obeir au Xst,faut obeir à son épouse :l Eglise
      Les conversions de musulmans,je ne sais..
      La Communion dans la main,de fait ,demande une grande vigilance,c est vrai..mais ça n a rien de nouveau,c est tres ancien..mais la aussi,il faut que ce soit dignement fait..
      Des sacriléges avec l Eucharistie dans la bouche..j en ai vus et dur dur..Le malin se faufile partout et profite de tout,s engouffre dans nos faiblesses etc..car il existe bien!
      Sur ce.je vous souhaite un bon Avent,plein d Esperance..et bonne route..

  • @guilhemdussel612
    @guilhemdussel612 Рік тому

    "Le club des parasites en noir" ? 😁

  • @claudegilbert8304
    @claudegilbert8304 Рік тому +3

    Merci