Au tableau Etienne Klein ! / La masse et l'énergie

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 жов 2010
  • Quelles sont les applications concrètes de la célèbre formule d'Einstein : E=mc2 ? Debout devant son tableau blanc, Étienne Klein, physicien au CEA, nous entraîne aux limites du réel...
    Un épisode de la série "Etienne Klein au tableau : les lois de la physique".
    Réalisation : Roland Cros
    Production : Universcience 2010
  • Наука та технологія

КОМЕНТАРІ • 58

  • @desirezinsou1701
    @desirezinsou1701 4 місяці тому +1

    Wahou 😮 j'ai adoré. Merci bcp

  • @johnnyre-majeur8042
    @johnnyre-majeur8042 3 роки тому +1

    Bonjour M. Klein, tout mon respect le plus profond et le plus sincère, bravo à vous pour vos vidéos et vos connaissances, et votre travail, et tout, et c'est rare quand j'admire quelqu'un, mais en réalité, quand je regarde toutes les vidéos de science, y'a pas moyen, et y'a pas photo, c'est vraiment vous le meilleur, c'est vous, vous êtes bon !!

  • @oisillonsnet7577
    @oisillonsnet7577 5 років тому +3

    Quelle maîtrise du langage, vous êtes si digeste. Parfait au dessert

  • @carlossoares3554
    @carlossoares3554 8 років тому +2

    Trés agréable et sérieux documentaire et fait par une personnalité trés engagée dans la recherche,et on le voit...Mais il y a toujours un mais! Les résultats de ses experiences on le constate depuis toujours,on savait dejà que l'énergie et les particules sens masse se transforme en matière, comme ex.les photons, qui se transforme en masse atràvers la photosynthése ( la luméire se transforment en tissus végetaux).Mais bravo pour la fabrication artificielle et démonstration.En effet l'univers est a 100% énergie, pour tout le reste, que transitions de cette énergie. La matière ce n'est rien d'autre que la consolidation,la condensation de cette énergie qui se stoke dans le nuyaos des atomes...On pourà appeler à l'experience boson de higgs le débout de l'énergie noire mais je pense que l'avancé ràpide de la astro physique contemporaine passe d'abord par des utis plus simples...On a le souci i'incohérence einstein a résoudre et une fois résolu,la propulsion vers le savoir et la compréhention de l'univers sera plus conséquente que le fait de savoir que l'energie peut devenir matière...

  • @totio94
    @totio94 11 років тому +2

    D'accord ! Merci beaucoup pour cette explication.

  • @tonidenza4057
    @tonidenza4057 4 роки тому

    Superbe! Merci

  • @worlequal69
    @worlequal69 12 років тому

    @fryclyde Deux phénomènes intéressants dans le domaine des particules :
    - la création de paires : énergie en matière par des photons très énergétiques, des rayons gamma de préférence. Ce qui donne un positron et un électron.
    -l’annihilation : matière en énergie, un positron et un électron donne des photons gamma. Voir atome positronium et recherche du laser gamma.
    on a bien la transformation de l’énergie en masse et la masse en énergie

  • @mohamedmed4958
    @mohamedmed4958 4 роки тому

    Merci beaucoup

  • @user-fh8dq2xj1m
    @user-fh8dq2xj1m Місяць тому

    Que vient faire là lumière C dans l'augmentation de la masse ? 2eme partie

  • @ibnelmouata1
    @ibnelmouata1 3 роки тому

    c'est clair , merci

  • @loutartour4040
    @loutartour4040 6 років тому

    merci

  • @replicamovie4842
    @replicamovie4842 5 років тому

    Du coup est ce que la matière quantique est l état diphasique entre matière et énergie ?

  • @nichtszusagen100
    @nichtszusagen100 5 років тому

    L'énérgie cinétique se transforme en masse si la vitesse est celle de la lumière. Question Peut on imaginer l'augmentation infinétisémale de la masse d'un TGV?

  • @TheWizdGFX
    @TheWizdGFX 5 років тому

    3:55 légère erreur : dans mes souvenirs, le recul des noyaux fils est négligeable, ce sont les neutrons qui récupèrent l’énergie dissipée sous forme d’énergie cinétique (ce qui leur permettra de répéter le mécanisme)

  • @tonycoulon6036
    @tonycoulon6036 5 років тому

    Hum sans aller trop loin, donc si la masse du Syst2 et supérieur à celle du Syst1 c'est du aux nombres de particules créées ainsi qu'a leurs propriétés et à leur interaction avec le champs de higgs ?

  • @pathinferno
    @pathinferno 7 років тому +1

    super intéressant comme vidéo, mes étant que novice j'ai une question, dans la dernier partit on nous explique que lors d'une collision dans un accélérateur de particule l’énergie cinétique ce transformé en masse alors je me pose la question suivante, y a t'il création de matiere a ce moment la ? merci à vous
    Cordialement

    • @simonclasse9435
      @simonclasse9435 7 років тому +1

      Oui d'une matière avec masse 200 000 fois plus élevée que celle des particules initiales, sous forme de nouvelles particules ! 5:23

    • @RaphaelKaufmann
      @RaphaelKaufmann 4 роки тому

      Il n'y a pas création de matière mais une recombinaison entre énergie stockée et énergie libérée. Dans les atomes, les protons sont composés de quarks dont la masse est dérisoire par rapport à celle du proton. Alors d'où vient la masse d'un proton ? Des interactions entre les quarks. Ces interactions ne crée pas de la matière à proprement parler mais de la masse.

    • @lilianmaillot9449
      @lilianmaillot9449 4 роки тому

      En fait ces particules existent déjà virtuellement , elles sont en état fantomatique car leur énergie est inférieur à mc2. Lors de la collision il se libère suffisamment d énergie pour que ces particules puissent se « matérialiser ». On ne crée rien, la masse ne se conserve pas mais l énergie oui.

  • @arzacnava35
    @arzacnava35 12 років тому

    Bien expliquer je te remercie ;)

  • @0371998
    @0371998 12 років тому

    Bonjour! ***- Mais la pétanque sur la gueule demeure une expérience sensoriel!J'en déduirai une plus grande douleur sur l'orteil ou les dents l'évaluation demeure subjective!! Cependant, me dite vous que l'énergie du mouvement se transfert carrément dans un objet..La masse,ELle s'y aditionne au carré de la vitesse,L'énergie de l'accélération est intégré dans l'objet accéléré? L'objet absorbant l'énergie se change et se transforme?

  • @worlequal69
    @worlequal69 12 років тому

    @fredsk8x Oui ce n’est pas facile à comprendre si tu n’as pas de connaissances de base dans le domaine des particules. La matière est constituée d’éléments encore plus petits, contraire définition étymologique de l’atome : des électrons, un noyau (lui-même constitué de protons et neutrons, eux aussi constitués de quarks). Les quarks et les électrons n’ont pas de constituants, ils sont donc des particules élémentaires.

  • @0371998
    @0371998 12 років тому +1

    C'Est de la magie!!! cette transformation , ce transfert énergie/matière pour création de nouveau élément!" lol! mais Je comprend pas Pourquoi la vitesse augmente la masse d'un objet! x qui s'Avance davantage rapidement dans l'Espace!

    • @Gualad
      @Gualad 5 років тому

      E=mc² t'explique comment déduire l'énergie à partir de la masse, et la masse à partir de l'énergie. Au final, énergie et masse, c'est un peu la même chose. Du coup si on augmente la vitesse d'un objet, on augmente son énergie et donc sa masse.
      imagine que tu pose simplement ta main sur une balance. elle aura un poids/une masse/une énergie, déterminé(e). maintenant met ta main en mouvement vers la balance (en gros exerce une pression), le poids affiché par la balance augmente. Démonstration de +vitesse = +énergie = +masse = +poids.

    • @lesatariens378
      @lesatariens378 2 роки тому

      Je crois que je vais me créer une Porsche en faisant une collision de deux twingo coll j'y vais

  • @cotomtige
    @cotomtige 11 років тому +2

    quand la propriété d'un objet (vitesse de la particule) se transforme en un objet (particule)..fascinant . Si une propriété et un objet sont interchangeables, alors ne devons nous pas revoir nos certitudes quant à la notion de Réalité et même de Niveaux de Réalité (quantique!).. monde d'impermanence où tout peut naître,mourir, changer de forme, d'état..! où il devient insensé de "nommer" , "s'attacher", "quantifier", "classifier" les choses.. expliqué et enseigné il y a bien longtemps, no? ;-)

  • @totio94
    @totio94 11 років тому

    Mais ce qu'on nous dit aussi à l'école, en plus que la masse se conserve, c'est "Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme". est-ce toujours valable dans ce cas là ? Car vous dites que l'énergie cinétique s'est transformée en masse -en nouvelle particule- mais que ces particules ont été crée par la collision...

  • @mastermp8366
    @mastermp8366 3 роки тому

    Encore une très bonne vidéo de vulgarisation de Étienne Klein maintenant il oublie sciemment des le départ le facteur gamma donc pour une compréhension plus poussée je recommande la vidéo suivante :ua-cam.com/video/e0_VDonQrQ4/v-deo.html

  • @Daniel-qn2mc
    @Daniel-qn2mc 8 років тому

    Merci Mr Klein pour cette démo Limpide.
    Cette célèbre formule était pour moi un mystère des plus ténu mais après avoir vu cette vid éo, le mystère c'est envolé et je constate même à quel point cette formule est simple à utiliser.
    Cependant je suis stupéfiè du gigantisme des résultats obtenus : 1gramme de matière = quatre vingt dix mille milliards de joules!!! (ou de watts/seconde)= 25 000 000 de kW/h ou 25 Gigawatts !!!!!
    L'énergie de masse d'un gramme de matière est égale à 25 gigawatts!!!Whaouuu. C'est bien ça, ou je me trompe?

    • @emile5647
      @emile5647 5 років тому

      J'ai trouvé exactement le même résultat. Ma prof de français m'a dit que c'était abhérent ... j'lui ai répondu qu'la langue qu'elle nous enseignait l'était tout autant ... résultat, 2 h le mercredi aprem avec du Baudelaire ( la joieee ultime de tout élève de 2nd)
      (Et oui j'ai vraiment que ça à faire en français .... ma vie est .... détestablement nulle).
      25 me paraît bcp pour 1 gramme. J'approfondirai mon raisonnement et mes recherches pour un résultat plus exact

    • @claudeBandiera
      @claudeBandiera 4 роки тому

      petite heure ; ce sont des gigawattsheures , pas des giggawatts qui est une puissance

  • @user-vn8pw1hh3y
    @user-vn8pw1hh3y 8 місяців тому

    En expansologie toute l'énergie d'une particule (proton, neutron, électron...) est produite par le surpuissant champ expansodynamique de cette particule. C'est pour cela que tant qu'aucun scientifique français n'adhère au caractère expansodynamique de la matière, je ne pourrai pas professer cette science surpuissante.

  • @tpr780
    @tpr780 13 років тому

    Logiquement, des particules élémentaires comme les hadrons ...

  • @remimialonmdr
    @remimialonmdr 5 років тому

    En fait la quantité d'énergie contenue dans l'univer est fini et son taux diminue avec l'entropie.

  • @76Eliam
    @76Eliam 11 років тому +1

    On applique souvent pour simplifier l'expression "Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme" à la conservation de la masse car son créateur - Lavoisier - l'appliquait à la chimie de l'époque (conservation des composants, donc)
    En réalité cette phrase s'applique plutôt à l'énergie dans l'absolu. Ici (Energie masse positron et électron)+(Energie cinétique positron et électron)=(Energie masse particules créées)+(Energie cinétique particules créées)

    • @James-mn2pk
      @James-mn2pk 5 років тому

      On dit que cette phrase est fausse non pas parce qu'elle serait fausse en soi (en fait elle est plutôt vraie) mais parce que, dans le contexte (et les connaissances) où elle a été prononcée, elle était fausse. Pour simplifier, la masse a toujours été vue comme une "quantité de matière", y compris par Lavoisier, conçue depuis des siècles comme une "substance éternelle". Avec Einstein, la masse devient, selon ses propres mots, "une mesure de l'énergie contenue dans un corps".

  • @joguet-laurentjean-paul5502
    @joguet-laurentjean-paul5502 8 років тому

    s'il vous Mr. Klein, pourriez pas écrire un bouquin sur le sujet ?Une fois encore bravo et merci pour vos explications. Merci pour votre engagement à , non pas vulgariser, mais rendre accessible à tous ce savoir.

  • @stephanejandau6259
    @stephanejandau6259 9 років тому

    Avec monsieur Klein comme professeur, aujourd'hui j'aurai réalisé mon rêve de gosse, devenir astronome. Une autre fois peut-être, dans un autre univers!!!

    • @MegaRastaman
      @MegaRastaman 5 років тому

      Stephane Jandau malheureusement avec lui comme processeur tu ne seras jamais allé sur la Lune mais plutôt dans des prison pour plagiat.

  • @sachavoronej5104
    @sachavoronej5104 6 років тому

    Combien ces vidéos sont indispensables...metci monsieur

    • @tonidenza4057
      @tonidenza4057 4 роки тому

      SACHA VORONEJ mais detien mon brave 😎

  • @danieletoile5730
    @danieletoile5730 5 років тому

    Pour parachever l'explication des deux particules qui rentre en collision qui crée de la masse à la formule E = MC2 elle se traduit par C2=E M grâce à deux particules propre à E=AC2, Conclusion active. E=AC2 = E=MC2 au repos.

  • @lesatariens378
    @lesatariens378 2 роки тому

    Je comprends ce que vous dites par théorie car c'est logique mais en mathématiques c'est pas très compréhensible .
    Pourquoi C2 pourquoi cette valeur qui est la vitesse de la lumière et pourquoi la prendre en terme de valeur universelle même si l'objet n'émet pas de lumière.
    En théorie si ont " s'amusait " avec l'énergie a créé plus de masse "fusion" puis avec cette masse créé la reconvertir en énergie .
    Ont pourrais créé a l'infini de la masse et de l'énergie seulement avec deux éléments.

    • @lesatariens378
      @lesatariens378 2 роки тому

      Donc si je cours vite je peut atteindre la vitesse de la lumière mdrr

  • @mattisyrtos5434
    @mattisyrtos5434 9 років тому

    Encore là, c'est à la portée de tous non, enfin j'espère..

  • @BsBellamy
    @BsBellamy 4 роки тому

    Très intéressant sur l'explication physique ; très contestable sur l'interprétation philosophique assez naïve qui en est faite.

  • @fredsk8x
    @fredsk8x 12 років тому

    @monnomestmerci Fuck j'ai vraiment rien comprit. 0_0

    • @progtoeternity
      @progtoeternity 4 роки тому

      Tout dans l'univers s'équilibre. Les interactions transforment des parts d'énergie en masse et vice versa. Rien ne se perd, rien ne se crée. Tout n'est que transformation. D'où le signe égal entre E(énergie) et M(masse), variant selon la vitesse de la lumière. E =MC2

  • @carlossoares3554
    @carlossoares3554 8 років тому +1

    Lapsus sur la photosynthése, la masse atomique initial=masse final

    • @Azer_Oner
      @Azer_Oner 5 років тому

      C’est à dire? Et quel lapsus?

  • @redouanchab3an331
    @redouanchab3an331 2 роки тому

    Ta

  • @NIZA066
    @NIZA066 13 років тому

    La matière créé, c'est quoi ? (métal, ...)

  • @jean-mariesaintot8374
    @jean-mariesaintot8374 2 роки тому

    ....J'ai fait le calcul et converti en Watts/heure , je trouve 25 000 000 de kW/h ou 25 000 mW/h pour un gramme de matière ! ! ! ...ça fait 15 centrales EPR! ....J'ai dû me planter : Aidez-moi ! !.......