Merci pour ce tuto. Top! Questions (alambiquees :))sur le pied arriere : - le dessus du pied reste a plat sur la board (comme demonstration sur la terre) ou bien il deborde vers l'exterieur avec le coup de pied sur le bord de la planche comme par exemple a 4:43? (le pied fait alors un peu crochet) - tu n'essaies donc pas au depart de flechir la cheville pour mettre le dessous des orteils sur la planche? donc apres tu te sers surtout de ta jambe avant au debut pour pousser et te mettre debout? un peu comme un squat sur un pied? ou bien tu pousses aussi sur le pied arriere (meme s'il est a l'envers au depart) Merci pour ton aide!
Cool 🤙 Belle remarque ! En fait je gère beaucoup l'assiette latérale (roulis) de mon flotteur avec mon tibia et la position du coup de pied dépend surtout de la largeur de la planche. Et pour tout te dire, sur ma sinker il m'arrive de mettre mon pied en crochet sur le rail parce que sur la Takoon Trix il y a un rebord (tout le pont est creusé) qui me fait mal au tibia 😢. C'est pour ça que j'appuie mon coup de pied sur le rail, c'est pour soulager le contact douloureux. Pour ta deuxième remarque, si ma planche était beaucoup plus large et je pourrais déjà préparer ma pointe de pied je le ferai mais ce n'est pas le cas, alors ma pointe de pied traine toujours dans l'eau. Ce qui, en effet, revient à une sorte de squat sur la jambe avant mais je m'aide beaucoup de la poignée arrière de la wing, que je borde et ainsi me permet de me percher furtivement dessus (un transfert de poids dans la wing pour soulager la poussée decla jambe avant) pour positionner rapidement mon pied arrière et ainsi finir le squat avec les deux jambes.
Avec plaisir 😀 J'ai déjà tenté avec ma Slate 35L strappée et ça s'est bien passé, il faut juste du vent pour pas trop s'épuiser à sortir la planche de l'eau en pompant avec la wing. Sans footstraps, c'est possible mais sur mer peu agitée uniquement.
Merci 🤙 Ça aurait pu faire une marche moins haute en effet mais même avec -20L que mon poids en volume, la planche ne coule pas instantanément quand je monte dessus. L'effort est donc, pour moi, le même que sur mon autre planche, qui elle flotte. La différence, entre une sinker et une non sinker, c'est surtout la vitesse à laquelle je m'appuie sur la wing pour retrouver de l'équilibre.
Super merci poir le tuto. Petite question quelle est l'intérêt d'avoir une planche qui coule ? Ça à l'air bien plus galère pour partir ( je debute encore il y a sûrement une subtilité que ne saisis pas )
Top, merci pour ton retour 🙏 J'ai eu l'occasion d'avoir tout type de planche et je peux assurer qu'une planche qui flotte, c'est ce qu'il y a de plus facile pour les waterstarts. Tu as raison, c'est plus galère sur une planche qui coule. Vu que cette méthode fonctionne parfaitement pour tous les types de planche, j'ai préféré la présenter sur le support le plus technique pour donner un maximum de détails.
Merci pour ta réponse. Ma question était plutôt quels sont les avantages d'une planche qui coule ? Vitesse ? Maniabilité une fois en vol ? Merci !@@Cisco_rider
@@Erwann_22 Ooops, Ok, j'avais compris intérêts de la sinker dans les waterstarts 😁 Clairement, dans les vagues et en freestyle c'est super adapté parce que moins d'inertie dans les courbes et rotations donc plus de contrôle et donc on peut repousser plus loin ses limites. Exemple: en surf on tourne plus court donc on peut enchaîner plus de manoeuvres et de courbes. Et en freestyle, ça tourne plus vite et on peut orienté la board comme on veut sans délai pour atterrir, re-poper ou autre. Un inconvénient de la planche qui coule dans les vagues, c'est le waterstart s'il n'y a pas beaucoup de fond. Par rapport à la vitesse, du fait qu'il y ait moins de prise au vent, ça aide aussi. Mais il y a d'autres planches plus adaptées, comme les Midlength, pour la speed. En bref, les sinkers sont plutôt pour la performance dans ces deux domaines uniquement.
Top! C'est un plaisir de partager ! C'est en Martinique. D'habitude on est gâté avec les alizés mais cette année c'est la loose et en métropole ça a l'air de souffler pas mal, la roue tourne, j'espère que vous en profitez bien !
Avec plaisir 🤙 Sur cette vidéo, j'ai 50L pour 70kgs. Et avec cette technique je me lève aussi vite que sur ma 70L, la différence de volume joue plus sur le takeoff dans les vents light....
balaise l'équilibre comme ça , faut je m'entraine avec l'aile en lac . sympa le tut. j'avais jamais pensé au coup des mains croisé sur la prise d'aile comme ça !
Un tuto magnifique ! Il m'aura fallu du temps, en partant de zero, et avec des tutos pour enfin voler, j'y suis. Et y a encore tellement à apprendre. Grâce à vos tutos poussés, détaillés, et riches, j'ai plein de nouveaux exercices. Merci ! Abonné direct.
Salut j'ai utilisé ta technique pour ma première session avec une planche a -20L (fone rocket wing s 2024 4'6 42L). Je pèse 61kg. Au debut je m'en suis bien sorti mais quand je me suis retrouvé dans le gros clapot j'ai trop trop galéré. J'avais l'impression que la planche ne coulait pas assez et que le clapot destabilisait la planche et le bonhomme. Je reste mitigé mais comme s'était la première fois je garde l'espoir que peut-être c'est une question d'habitude. Tu crois pas que c'est mieux une planche qui coule franchement ? Genre 36L pour mon poids ?
Intéressant ton retour. Il faut que tu joues plus avec le poids que tu répartis entre la board ou la wing. Par exemple, si je mets tout mon poids uniquement sur la board (en m'équilibrant dès que nécessaire sur la wing) j'ai de l'eau jusqu'au bassin et c'est vrai que je ressens un peu moins le clapot. Par contre, si je mets tout mon poids sir la wing, la board est hors d'eau et là je dois fortement jouer des abdos pour garder l'équilibre. Peut-être que tu t'appuyais trop sur la wing. De là à prendre plus petit, je ne pense pas. J'ai déjà essayé à -35L et il fallait plus de vent pour décoller et je n'ai pas du tout eu la sensation d'une meilleure stabilité. Dans tous les cas, une technique demande toujours du temps, des adaptations et des réglages pour être maîtrisée. Tu ne t'es pas trompé de board (sauf si c'était pour du lightwind 😁), persévère avec elle 💪
@@Cisco_rider Merci, bien vu le coup de l'appui excessif sur la Wing car je crois en avoir abusé 😂. Je vais essayer d'affiner cette technique car c'est celle qui me vient spontanément. Tu as essayé les autres techniques à genoux sous la Wing ? Ça a l'air vraiment chiant. Merci encore cela m'encourage à persévérer. (J'ai une board pour le light 70L).
@@giovannifumelli3386 oui, j'ai essayé d'autres techniques. Surtout celle à genou puisque c'est celle qui est le plus pratiquée. Son avantage, je trouve, c'est que la planche coule moins, c'est rassurant pour ceux qui débute en sinker. Pour l'équilibre, il y a un coup à prendre, il y en a qui s'en sorte très bien avec cette méthode, même quand ça bouge un peu. Et ce qui est appréciable avec la méthode de ma vidéo, c'est qu'elle est rapide et elle adaptable à toutes les boards et toutes les conditions. Bon ride 🤙
Super vidéo ! draaa ça me démange encore plus de passer en water start mais le lac où je navigue est vraiment froid l hiver et l été il y a des coupures dans le vent, ça rend le choix compliqué
Merci 🙏 Pour les conditions que tu viens de citer, une planche qui coule c'est pas le plus approprié. Quand j'ai du vent très irrégulier, je préfère un volume égal à mon poids ou 5L de moins. Les petits volumes sont, pour moi, plus orientés surf. Donc si tu pratiques en lac, une sinker n'est peut-être pas le meilleur choix.
Sorry, I forgot to talk about it in my vid. Actually, I use my front footstraps only for the position of my front foot. If strapless, it the same, I would position my frontfoot where it normally is in navigation. The most important is to find the right balance between your position and a horizontal position of the board. For me, same technique with or without footstraps but position depends of the shape of the board.
Salut Top ce tuto Y a 2 autres techniques rapided . Le cowboy start quand toilé correctement, sur planche étroite. Le waterstart style winsurfer, quand totalement surtoilé ou bien toilé. Si tu tombe et à les 2 pied encore dans les straps. Tu repars direct sans devoir repasser par une phase ou tu te hisses sur la board Ces 2 techniques supprime la phase de transitions ou l équilibre est fait en s appuyant sur la Wing.
Oui tout à fait, top techniques si bien toilé et vent soutenu. Là j'ai juste fait part d'une technique qui fonctionne partout et qui reste accessible, même entre la vagues où le vent est moins fort au niveau de la surface. Pour moi, la cowboy technique coince au niveau de ma souplesse de pas loin de quinquagénaire 🤣
@@Cisco_rider très juste concernant le vent entre les vagues 🤙 Je suis quiqua pour l instant rodeo ça va, mais pour combien de temps encore et d autre chose pas... Bon la wing reste un sport doux temps qu on fait pas de freestyle ou de pimping intense 🙂
You're right, it's easier with less wave. No wind with a sinker, not sure it's so easy as you say... So you want I show you I am able to waterstart this way in 1.5m wave, and after you will trust me ? My goal is not to show I am good or able to do things in the hardest conditions. I just share how to understand this waterstart which work for most of the boards and most of conditions, depending of your skill level of course. So you can trust me and try it or you share another way or just watch the pro's waterstart in the conditions you said and there you might understand that the proof you're looking for already exists 😉
I learned a lot about starting in the waves. Thank you!
Happy to hear that ! Enjoy 🤙
Merci pour cet ensemble de tutos sur le décollage
🙏🤙
Merci pour ta vidéo, super pédagogique 👍👍👍
Cool 🤙
Merci pour ce tuto. Top!
Questions (alambiquees :))sur le pied arriere :
- le dessus du pied reste a plat sur la board (comme demonstration sur la terre) ou bien il deborde vers l'exterieur avec le coup de pied sur le bord de la planche comme par exemple a 4:43? (le pied fait alors un peu crochet)
- tu n'essaies donc pas au depart de flechir la cheville pour mettre le dessous des orteils sur la planche? donc apres tu te sers surtout de ta jambe avant au debut pour pousser et te mettre debout? un peu comme un squat sur un pied? ou bien tu pousses aussi sur le pied arriere (meme s'il est a l'envers au depart)
Merci pour ton aide!
Cool 🤙
Belle remarque ! En fait je gère beaucoup l'assiette latérale (roulis) de mon flotteur avec mon tibia et la position du coup de pied dépend surtout de la largeur de la planche.
Et pour tout te dire, sur ma sinker il m'arrive de mettre mon pied en crochet sur le rail parce que sur la Takoon Trix il y a un rebord (tout le pont est creusé) qui me fait mal au tibia 😢. C'est pour ça que j'appuie mon coup de pied sur le rail, c'est pour soulager le contact douloureux.
Pour ta deuxième remarque, si ma planche était beaucoup plus large et je pourrais déjà préparer ma pointe de pied je le ferai mais ce n'est pas le cas, alors ma pointe de pied traine toujours dans l'eau. Ce qui, en effet, revient à une sorte de squat sur la jambe avant mais je m'aide beaucoup de la poignée arrière de la wing, que je borde et ainsi me permet de me percher furtivement dessus (un transfert de poids dans la wing pour soulager la poussée decla jambe avant) pour positionner rapidement mon pied arrière et ainsi finir le squat avec les deux jambes.
@@Cisco_rider merci beaucoup. C'est super clair!
super conseils
Pour encore plus de plaisir à l'eau 🤙
Merci 🙏
Diamond Beach 4 ever! 🤩🤙
Vraiment un beau spot, c'est vrai 🤩
Et quand les vagues rentrent, c'est on fire !!! 🤪
Merci pour ce tuto
Ca va bien m'aider
Super ! En plus c'est une technique qui s'adapte bien à toutes les boards et tous les niveaux je trouve !
Merci pour la video. J'ai une gong lemon eps de 35L sans foot straps . Penses tu que je peux partir pareil avec cette planche ? (70kg bonhomme)
Avec plaisir 😀
J'ai déjà tenté avec ma Slate 35L strappée et ça s'est bien passé, il faut juste du vent pour pas trop s'épuiser à sortir la planche de l'eau en pompant avec la wing.
Sans footstraps, c'est possible mais sur mer peu agitée uniquement.
Super la vidéo. Dirais-tu que la "hauteur de la marche" est moins haute sur une planche qui coule et donc plus facile en quelque sorte ?
Merci 🤙
Ça aurait pu faire une marche moins haute en effet mais même avec -20L que mon poids en volume, la planche ne coule pas instantanément quand je monte dessus. L'effort est donc, pour moi, le même que sur mon autre planche, qui elle flotte. La différence, entre une sinker et une non sinker, c'est surtout la vitesse à laquelle je m'appuie sur la wing pour retrouver de l'équilibre.
Super merci poir le tuto. Petite question quelle est l'intérêt d'avoir une planche qui coule ? Ça à l'air bien plus galère pour partir ( je debute encore il y a sûrement une subtilité que ne saisis pas )
Top, merci pour ton retour 🙏
J'ai eu l'occasion d'avoir tout type de planche et je peux assurer qu'une planche qui flotte, c'est ce qu'il y a de plus facile pour les waterstarts.
Tu as raison, c'est plus galère sur une planche qui coule.
Vu que cette méthode fonctionne parfaitement pour tous les types de planche, j'ai préféré la présenter sur le support le plus technique pour donner un maximum de détails.
Merci pour ta réponse. Ma question était plutôt quels sont les avantages d'une planche qui coule ? Vitesse ? Maniabilité une fois en vol ? Merci !@@Cisco_rider
@@Erwann_22 Ooops, Ok, j'avais compris intérêts de la sinker dans les waterstarts 😁
Clairement, dans les vagues et en freestyle c'est super adapté parce que moins d'inertie dans les courbes et rotations donc plus de contrôle et donc on peut repousser plus loin ses limites. Exemple: en surf on tourne plus court donc on peut enchaîner plus de manoeuvres et de courbes. Et en freestyle, ça tourne plus vite et on peut orienté la board comme on veut sans délai pour atterrir, re-poper ou autre.
Un inconvénient de la planche qui coule dans les vagues, c'est le waterstart s'il n'y a pas beaucoup de fond.
Par rapport à la vitesse, du fait qu'il y ait moins de prise au vent, ça aide aussi. Mais il y a d'autres planches plus adaptées, comme les Midlength, pour la speed.
En bref, les sinkers sont plutôt pour la performance dans ces deux domaines uniquement.
Ça roule merci beaucoup pour ces précisions ! @@Cisco_rider
Super tes videos très instructif !
c'est vers où ton spot ça a l'air très beau
Top! C'est un plaisir de partager ! C'est en Martinique.
D'habitude on est gâté avec les alizés mais cette année c'est la loose et en métropole ça a l'air de souffler pas mal, la roue tourne, j'espère que vous en profitez bien !
Merci pour le tuto ! Tu as quel volume de planche ?
Avec plaisir 🤙
Sur cette vidéo, j'ai 50L pour 70kgs.
Et avec cette technique je me lève aussi vite que sur ma 70L, la différence de volume joue plus sur le takeoff dans les vents light....
balaise l'équilibre comme ça , faut je m'entraine avec l'aile en lac . sympa le tut. j'avais jamais pensé au coup des mains croisé sur la prise d'aile comme ça !
Non pas si balaise que ça grâce à la wing, franchement ça se fait bien. Et quand tu fais de la vague ça permet de repartir rapidement 😎
Un tuto magnifique ! Il m'aura fallu du temps, en partant de zero, et avec des tutos pour enfin voler, j'y suis. Et y a encore tellement à apprendre. Grâce à vos tutos poussés, détaillés, et riches, j'ai plein de nouveaux exercices. Merci !
Abonné direct.
@@YannBrunet Merci à toi pour ton retour, ça fait plaisir ! Bon ride 🤙
Salut j'ai utilisé ta technique pour ma première session avec une planche a -20L (fone rocket wing s 2024 4'6 42L). Je pèse 61kg. Au debut je m'en suis bien sorti mais quand je me suis retrouvé dans le gros clapot j'ai trop trop galéré. J'avais l'impression que la planche ne coulait pas assez et que le clapot destabilisait la planche et le bonhomme. Je reste mitigé mais comme s'était la première fois je garde l'espoir que peut-être c'est une question d'habitude. Tu crois pas que c'est mieux une planche qui coule franchement ? Genre 36L pour mon poids ?
Intéressant ton retour.
Il faut que tu joues plus avec le poids que tu répartis entre la board ou la wing. Par exemple, si je mets tout mon poids uniquement sur la board (en m'équilibrant dès que nécessaire sur la wing) j'ai de l'eau jusqu'au bassin et c'est vrai que je ressens un peu moins le clapot. Par contre, si je mets tout mon poids sir la wing, la board est hors d'eau et là je dois fortement jouer des abdos pour garder l'équilibre.
Peut-être que tu t'appuyais trop sur la wing.
De là à prendre plus petit, je ne pense pas. J'ai déjà essayé à -35L et il fallait plus de vent pour décoller et je n'ai pas du tout eu la sensation d'une meilleure stabilité.
Dans tous les cas, une technique demande toujours du temps, des adaptations et des réglages pour être maîtrisée.
Tu ne t'es pas trompé de board (sauf si c'était pour du lightwind 😁), persévère avec elle 💪
@@Cisco_rider Merci, bien vu le coup de l'appui excessif sur la Wing car je crois en avoir abusé 😂. Je vais essayer d'affiner cette technique car c'est celle qui me vient spontanément. Tu as essayé les autres techniques à genoux sous la Wing ? Ça a l'air vraiment chiant. Merci encore cela m'encourage à persévérer. (J'ai une board pour le light 70L).
@@giovannifumelli3386 oui, j'ai essayé d'autres techniques. Surtout celle à genou puisque c'est celle qui est le plus pratiquée. Son avantage, je trouve, c'est que la planche coule moins, c'est rassurant pour ceux qui débute en sinker. Pour l'équilibre, il y a un coup à prendre, il y en a qui s'en sorte très bien avec cette méthode, même quand ça bouge un peu. Et ce qui est appréciable avec la méthode de ma vidéo, c'est qu'elle est rapide et elle adaptable à toutes les boards et toutes les conditions. Bon ride 🤙
Très bien expliqué ! Plus d'excuses maintenant haa
Yes, plus d'excuses 😂
how many liters is your board ? looks really small.
It's 50 liters, my only board for one year. It's -20L compare to my weight.
Generally weight + 40 … do you want to go fast ? Or any other reasons ?
@@BatuhanYumrukaya The only two reasons are to turn faster in freestyle move and to turn radicaly in surfing waves.
@@Cisco_rider thanks a lot.. Have fun !!
What is the rider weight and board volume please?
70kgs and 50L in this video but I use the same technic with different boards and in waves where the wind is often gusty.
Super vidéo ! draaa ça me démange encore plus de passer en water start mais le lac où je navigue est vraiment froid l hiver et l été il y a des coupures dans le vent, ça rend le choix compliqué
Merci 🙏
Pour les conditions que tu viens de citer, une planche qui coule c'est pas le plus approprié. Quand j'ai du vent très irrégulier, je préfère un volume égal à mon poids ou 5L de moins. Les petits volumes sont, pour moi, plus orientés surf. Donc si tu pratiques en lac, une sinker n'est peut-être pas le meilleur choix.
Salut, peux tu partager ton systeme de leash d’aile ?
Oui, c'est juste une boucle de dyneema autour de la taille avec un anneau en inox pour attacher le leash d'origine dessus.
and how does it work strapless???
Sorry, I forgot to talk about it in my vid. Actually, I use my front footstraps only for the position of my front foot. If strapless, it the same, I would position my frontfoot where it normally is in navigation. The most important is to find the right balance between your position and a horizontal position of the board.
For me, same technique with or without footstraps but position depends of the shape of the board.
Salut
Top ce tuto
Y a 2 autres techniques rapided
.
Le cowboy start quand toilé correctement, sur planche étroite.
Le waterstart style winsurfer, quand totalement surtoilé ou bien toilé. Si tu tombe et à les 2 pied encore dans les straps. Tu repars direct sans devoir repasser par une phase ou tu te hisses sur la board
Ces 2 techniques supprime la phase de transitions ou l équilibre est fait en s appuyant sur la Wing.
Oui tout à fait, top techniques si bien toilé et vent soutenu.
Là j'ai juste fait part d'une technique qui fonctionne partout et qui reste accessible, même entre la vagues où le vent est moins fort au niveau de la surface.
Pour moi, la cowboy technique coince au niveau de ma souplesse de pas loin de quinquagénaire 🤣
@@Cisco_rider très juste concernant le vent entre les vagues 🤙
Je suis quiqua pour l instant rodeo ça va, mais pour combien de temps encore et d autre chose pas...
Bon la wing reste un sport doux temps qu on fait pas de freestyle ou de pimping intense 🙂
Too easy with no wind...show how you do it with 1.5m waves....
You're right, it's easier with less wave. No wind with a sinker, not sure it's so easy as you say...
So you want I show you I am able to waterstart this way in 1.5m wave, and after you will trust me ?
My goal is not to show I am good or able to do things in the hardest conditions. I just share how to understand this waterstart which work for most of the boards and most of conditions, depending of your skill level of course.
So you can trust me and try it or you share another way or just watch the pro's waterstart in the conditions you said and there you might understand that the proof you're looking for already exists 😉