Pourquoi la DA prive de l'amour véritable ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 31 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 39

  • @Ursdemars
    @Ursdemars 2 роки тому +1

    Merci infiniment pour cette vidéo elle m’est vraiment utile !

  • @adianievolcy8765
    @adianievolcy8765 2 роки тому +2

    Encore une superbe video ,qui me parle beaucoup, je souhaite trouver la force pour la mettre en pratique afin de sortir de ce schéma,et enfin connaître le vrai amour. Mercii a toi bella. 👍👍👍👍

    • @EstherValentinCoaching
      @EstherValentinCoaching  2 роки тому +1

      Merci beaucoup, je suis ravie si cette vision peut enrichir votre réflexion et donc vous soutenir dans votre démarche personnelle de bien-être pour vous et votre vie relationnelle :)

  • @vianneyvianney4702
    @vianneyvianney4702 2 роки тому +1

    Tes vidéos sur la da sont les meilleurs !

  • @guizmallumazo7822
    @guizmallumazo7822 2 роки тому +7

    Bonjour,
    C'est évident que la dépendance affective empêche l'amour véritable. Car la DA est déclenchée par la peur irraisonnée. Toutes les peurs empêchent l'amour véritable.
    La peur de la dépendance affective aussi empêche l'amour véritable. Cette dernière peur peut nous faire refuser l'engagement amoureux, nous faire rester à la périphérie de la relation et d'aller chercher le comblement de notre vide en dehors du couple. La peur de la dépendance affective (à l'inverse de la guérison) nous conduit à refuser de ressentir le moindre manque qui est perçu comme un danger. Car le manque s'il n'est pas le fruit d'une peur mais le fruit d'un désir n'est pas un problème pour l'amour. Le manque trop intense interroge. Mais l'absence totale de manque doit interroger également. Car parfois pour échapper à la dépendance affective, on se verrouille, on érige des murs dès qu'on commence à ressentir des sentiments. Cela nous amène à des conduites de fuite. La fuite n'est qu'une dépendance affective non assumée. La fuite, c'est se couper de ses émotions, on se met à distance de soi, ce qui génère une distance vis à vis de l'autre. Avec parfois (souvent?) l'impression chez la(le) fuyant(e) d'avoir résolu son problème de dépendance affective alors qu'il est juste muselé.
    Le premier pas vers l'amour véritable n'est-il pas d'accueillir nos émotions avec bienveillance? De les observer en en prenant la responsabilité. Il est essentiel pour trouver l'apaisement d'accepter d'avoir ses émotions inconfortables et de les écouter. Ce qu'il n'est pas bon de faire, c'est de s'y soumettre et de croire aveuglément qu'elles dépeignent la réalité. Il est tout aussi nocif de les fuir, de les museler.
    Il est bon de se dire par exemple : Ok, là j'ai très peur. Il faut que je me rassure. C'est l'enfant en moi qui a peur. Je vais m'efforcer de l'accueillir car il est terrorisé. Car s'il est encore terrorisé en nous, c'est que personne n'a su ou pu l'accueillir. Charge à nous de l'apprivoiser afin de le rassurer.
    C'est sans doute le premier pas vers la libération.
    Est-il mieux d'avoir travaillé sur soi avant d'entrer en relation ?
    L'autre, celle(celui) qu'on aime ne peut-elle(il) pas être un allier dans ce chemin d'acceptation et d'amour de soi que nous devons tous parcourir ? Car qui peut se targuer d'être exempt de blessure?
    Merci pour votre vidéo encore une fois d'une grande richesse.
    Merci
    Guillaume

    • @elianagolay7071
      @elianagolay7071 2 роки тому

      Merci pour votre commentaire qui est une analyse très fine, vraiment bien expliqué. Bien à vous ☀️

    • @guizmallumazo7822
      @guizmallumazo7822 2 роки тому

      @@elianagolay7071 Je vous remercie à mon tour pour ce gentil compliment. Bonne vie à vous

  • @Stephy-aussie
    @Stephy-aussie 2 роки тому +4

    Bravo Esther. Merci 🙏🏻. Je me rends compte que j’ai déjà beaucoup avancé. Reste encore à m’accepter et m’aimer réellement. Et oui je veux aussi connaître un jour c’est amour véritable dont vous parlez ❤

    • @EstherValentinCoaching
      @EstherValentinCoaching  2 роки тому +2

      Merci beaucoup pour votre partage, je vous souhaite sincèrement le meilleur à venir :)

    • @mathieumarechal3596
      @mathieumarechal3596 2 роки тому

      Si ça peux te rassurer... Moi aussi je reste dépendant d'affection depuis longtemps et pourtant "je m'aime!!" notre besoin d'affection est normal on est humain! Et nous n'allons pas accepter des plans cul! Ou mettre a bas nos émotions! c'est nous qui avons raison!! Regarde le final de Starmania" le monde est stone!" Et assume ton besoin d'amour! un jour tu rencontras un homme, sensible qui t'aimeras parce que tu ressent les mêmes émotions et souffrances que lui!! et vous formerez un couple sacrée!!

  • @guylenemoita975
    @guylenemoita975 2 роки тому +1

    Je me sens bénie par cette vidéo très instructive 😍 une bouffée d'oxygène 💞

  • @lilou1734
    @lilou1734 2 роки тому

    Bonjour Esther, je réalise que vous parlez d'accueillir les compliments, de se SENTIR LEGITIME de recevoir...j'ai fait une prise de conscience que je n'arrivais pas à monter ma boîte car je ne me sens pas légitime, idem pour recevoir de l'argent des autres...idem de se faire aimer par celui qu'on aime autant. C'est horrible de ne pouvoir avancer...Mais que faire pour inverser les choses ? Accepter au plus profond de soin sans avoir peur, et peur de quoi ? Abandonné don ,peut-être mais pour le travail, pour l'argent qui me manque vraiment ?...
    Merci d'être là Esther 🌺

  • @nomizhomiz
    @nomizhomiz 2 роки тому +1

    formidable.

  • @catherineschwartz3903
    @catherineschwartz3903 2 роки тому +1

    Merci 👍😘

  • @yohman87
    @yohman87 2 роки тому +1

    Intéressant

  • @wadiiessadki
    @wadiiessadki 2 роки тому

    Bonjour Esther, est ce que vous pouvez nous faire une vidéo sur comment aborder une inconnue si elle nous plaît. Tu es là meilleure placée pour nous guider et merci

  • @anewlifestirring
    @anewlifestirring 2 роки тому +1

    Merci pour votre réflexion aidante. Il serait intéressant d’aller plus loin pour distinguer entre l’attachement excessif par projection, et l’attachement physiologique et nécessaire qui se manifeste lors d’une épreuve de deuil, par exemple lors de la perte d’un parent ou d’un ami intime.
    L’humain est en essence un être social, qui ne peut vivre ni survivre en autarcie complète sans interdépendance, collaboration et coopération avec son environnement naturel et social.
    Comme pour la toxicomanie, la pathologie s’identifie lors d’une dépendance exclusive et envahissante envers une personne, une activité ou une substance à l’exclusion de toute autre.

    • @EstherValentinCoaching
      @EstherValentinCoaching  2 роки тому +1

      Merci beaucoup pour votre message, je vous souhaite une excellente journée !

  • @irenebardieux7970
    @irenebardieux7970 2 роки тому

    Merci Esther pour cette clarification tellement bien expliquée.. beau cadeau 🎁 pour se réaliser et créer cette espace d’amour VÉRITABLE.
    Pti question.. l’AMOUR INCONDITIONNEL SEMBLE UNE CROYANCE ! Pouvez-vous exprimer à ce sujet ? Et comment avoir cette notion de donner à sa juste mesure dans la relation en évitant le donnant-donnant qui apparaît un emprisonnement ? Merci 🙏 de tout cœur ♥️ pour TOUTES RÉPONSES 🙏💝🌈☀️🕊😇

    • @EstherValentinCoaching
      @EstherValentinCoaching  2 роки тому +2

      Un grand merci à vous pour votre partage. Je pense (pour ma part, mais je vous invite à en faire votre réflexion) que l'amour inconditionnel est utopique, voir dangereux pour les relations amoureuses. Si il n'y a aucune condition pour notre amour, alors comment choisissons l'amour qui nous épanouit ? L'amour est conditionnel, mais dans notre estime de nous et de ce qui est bon pour nous, pour l'autre, pour la relation, et donc ce qui entretient notre choix constant de faire grandir, de nourrir la relation à l'autre.
      Quand on parle d'amour inconditionnel, c'est plutôt une forme d'acceptation et de lâcher prise qui est sous-entendu : je ne peux aimer l'autre en le souhaitant différent de ce qu'il est.
      Pour résumer cela (qu'il faudrait vraiment développer plus largement), voici une phrase qui donne le ton à l'amour juste : Etre aimée comme je suis aujourd'hui, et pourtant me sentir naturellement tirée vers le haut. Et réciproquement.

  • @mymyina3631
    @mymyina3631 2 роки тому +3

    J’aimerais tellement vaincre cette dépendance affective qui me pourrit la vie et gâche toutes mes relations depuis tant d’années. Merci pour ton aide Esther.

  • @victoriaval1060
    @victoriaval1060 2 роки тому +1

  • @michael6202
    @michael6202 2 роки тому +1

    A cause de mon comportement de DA justement. Je viens de perdre une femme exceptionnelle qui n'arrêtait pas de me faire grandir ! Mais c'était plus fort que moi je ne vivait que dans la peur de la perdre... dans les derniers mois de notre relations

    • @EstherValentinCoaching
      @EstherValentinCoaching  2 роки тому +1

      Merci beaucoup pour votre partage, courage, prenez bien soin de vous !

    • @michael6202
      @michael6202 2 роки тому +1

      @@EstherValentinCoaching le soucis c'est que j'avais les outils avant de la rencontrer pour ne plus tomber dans ce piège.. Ah la procrastination. Mais la vie à du m'envoyer un message qu'il y a mieux pour moi ailleurs!
      Merci Mme Valentin pour votre vidéo ! J'aime beaucoup votre côté empathique quand vous communiquez avec nous :)

  • @Hgch56
    @Hgch56 2 роки тому +1

    Merci pour ta vidéo 🙏🏼❤ est ce vraiment possible d’en guérir définitivement ? 😢

    • @EstherValentinCoaching
      @EstherValentinCoaching  2 роки тому +2

      Merci à vous ! Je préfère employé le terme "se libérer", parce que nous parlons là de sortir de l'inconfort en passant par une reconnexion avec soi et l'amour (pour faire court), alors que le terme "guérir" peut vous pousser à encore rejeter une partie de vous, ce qui n'est absolument pas le but. Et bien sûr, l'inconfort que la DA engendre peut laisser totalement place à un sentiment de sérénité. Ce ne sera jamais en 1 jour, mais pas à pas, dans un inconfort de plus en plus mineur, et d'autre ressenti plus apaisant et durable prennent le relais, puis grandissent et prennent de plus en plus de place en vous et dans votre vie :)

  • @clarissediler4285
    @clarissediler4285 2 роки тому +1

    Parce que des gens bien il yen a partout.. On est sensé ressentir quelque chose pour un homme avec qui on veut partager sa vie non ?

  • @CameliaChanelle
    @CameliaChanelle 2 роки тому +1

    🤍🙏💕💕💕💕💕💕💕💕

  • @clarissediler4285
    @clarissediler4285 2 роки тому

    Mais on est d'accord que la personne qu'on aime, on est sensé penser à elle et que cette personne nous manque des fois ? Parce que à entendre les coatch, le secret c'est de n'avoir aucun ressenti. Moi j'ai quitté un homme car justement j'ai réalisé que j'avais un ressenti neutre

    • @EstherValentinCoaching
      @EstherValentinCoaching  2 роки тому +1

      Bonjour, et merci pour votre partage. Je vous souhaite, bien évidemment, de ressentir ! C'est ce qui nous rend vivant, humains, et nos ressentis sont ce qui nous guide : penser à une personne, ressentir du bien-être dans la relation avec elle, sont des indicateurs de notre envie d'évoluer auprès de celle-ci. Et il y a autant d'intérêts dans les émotions négatives qui nous envoient des messages. Nos ressentis, nos émotions sont notre boussole interne, sans elle, comment savoir ce que nous souhaitons entretenir ou non ?