L'Histoire des Cosaques : Entre Ukraine et Russie

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 2 лип 2024
  • Salut à tous !
    Les Cosaques, un peuple majoritairement chrétien orthodoxe de descendance slave orientale, trouvent leurs origines dans la steppe pontique-caspienne située à l'est de l'Ukraine et au sud de la Russie. Historiquement, ces communautés semi-nomades et semi-militarisées jouissaient d'une grande autonomie en contrepartie de leur engagement militaire, bien qu'elles soient sous la suzeraineté nominale de divers États d'Europe de l'Est. Divers groupes linguistiques et religieux se sont unis pour former les Cosaques, la majorité d'entre eux devenant des chrétiens orthodoxes parlant le slave oriental. Installés dans les régions peu peuplées des bassins fluviaux du Dniepr, du Don, du Terek et de l'Oural, ils ont joué un rôle significatif dans le développement historique et culturel de l'Ukraine et de certaines parties de la Russie.
    Abonne toi et partage ton avis en commentaire.
    Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs :
    / @obscuriteslegendaires

КОМЕНТАРІ • 33

  • @philippe6812
    @philippe6812 18 днів тому +4

    Ça fait plaisir de voir une vidéo intéressante après une dure journée de taf.
    Même si j'ai lu un livre sur les cosaques,ta vidéo m'a appris 2-3 choses,continue ainsi ;)
    Je trouve leur culture fascinante,de leurs chants,aux acrobaties à cheval sans oublier leur danse au sabre (chachka)

  • @domino6259
    @domino6259 17 днів тому +2

    Merci beaucoup pour ton partage TRES ENRICHISSANT et magnifiquement narré comme toujours 👍👏! Un vrai Bijou Historique des Cosaques 🥰! Amitiés du 62 🫶

  • @Skarime
    @Skarime 15 днів тому +4

    Culture passionnante, très bonne vidéo 🙏☦

  • @xavierandenmatten3287
    @xavierandenmatten3287 17 днів тому +1

    Quel beau récit ! Il me tarde de le ré-écouter. 😊

  • @zopok.be1
    @zopok.be1 15 днів тому +3

    Résumé intéressant, merci.
    J’aimerai ajouter un détail : Les Cosaques du Kouban sont les descendants des Zaporogues, qui furent déplacés par Catherine II. Elle leur offrit les terres s’étalent autour du fleuve Kouban en remerciement pour leurs services. D'où le nom de la viile d'Ekaterinodar: le cadeau de Chaterine (aujourd'hui Krasnodar). Mais aussi, sournoisement, afin qu’ils protègent les steppes dites Khazar qui ‘s’étalent au nord du Caucase. Quelques milliers de Zaporogues refusèrent et se réfugièrent auprès du Sultan qui leur donna les régions au bord du Dniestr aujourd’hui, la Transnistrie. Un livre ultra-intéressant à lire est le témoignage en direct d’un officier français, qui a combattu dans les rangs zaporogues contre les Polonais au milieu de 16e siècle : Pierre Chevalier "Histoire de la guerre des Cosaques contre la Pologne".

  • @sobolewskimaurice
    @sobolewskimaurice 18 днів тому +7

    Kozak n'est pas une ethnie mais une façon de vivre ... je trouve que le début de ton récit est très romancer ... . hetman et un titre Polonais donner aux chefs des armée exemple Stanisław Koniecpolski, Stanisław Żółkiewski, Jan Zamoyski et encore bien d'autre. les communautés kozak se sont former quand le roi de Pologne - Lituanie a décider de civiliser ce coin du territoire de la couronne en promettant la lever des impôts des personnes souhaitant s'installer là-bas etc et crée a fortiori un coin de civilisation dans le far west ou plutôt le far est de l'époque. La couronne a avait surement marre des raids tatars. Tout le monde pouvait devenir Kozak osef de la religion (au début) et de ton origine. " l'état " zaporogue fut un souhait du roi de Pologne afin de crée un entente mais le soulèvement personnel et égoïste de Chmielnicki à retarder la chose. Chmielnicki a engrener à la révolte sur une histoire personnel, un différent avec un noble polonais donc bon :/ il a décider d'étre soutenu par les russes et l'histoire a bien prouver qu'il a eu tord. tu parles de répréssion Polonais mais faut remettre dans le contexte un état vois une de ses réjoint de révolter et bah normal qu'il intervienne afin de regler le problème. Différente époque différent mœurs :) et nan l'église Polonaise ne cherche pas a convertir car tout simplement c'était interdit la liberté de culte et de croyance était respecter j'invite a lire les livres de Norman Davis afin d'apprendre un peut plus sur le sujet. Le sujet Kozak est méconnue pour les occidentaux et souvant remancer mais a l'est c'est connue ... en tout cas merci pour la vidéo. ah et j'allais oublié Starosta ça veut pas dire administrateur mais plutot les Anciens ! xD

    • @klovisdenis8835
      @klovisdenis8835 18 днів тому +2

      en temps que franco polonais originaire de gdansk je ne peux que valider tes dires

    • @ObscuritesLegendaires
      @ObscuritesLegendaires  18 днів тому +5

      Merci pour toutes ces précisions ! Le récit manque probablement de nuances comme tu le soulignes, le sujet est très vaste et riche... je ferai plus attention à cela sur les prochaines vidéos ! Merci pour ton retour constructif cela m'aide beaucoup !

    • @stephaneamsellem4806
      @stephaneamsellem4806 13 днів тому +1

      @@ObscuritesLegendairesfais attention aux pro-russes qui pullulent sur internet. Ils feront tout pour dénigrer l’histoire des ukrainiens.
      Les cosaques sont jusque dans le refrain de l’hymne national ukrainien.
      La première constitution européenne a été rédigé par les cosaques en 1710 par le Hetman Pylyk Orlyk. Ce document n’est ressorti qu’en 2003 après la chute de l’union soviétique qui l’avait bien caché pour continuer à écrire l’histoire pour inclure l’Ukraine dans la Russie.
      Quand Bogdan Keminsky ils signent le traité de Pereïaslav en 1654 en demandant un protectorat de la Russie dans le conflit qu’ils avaient contre l’empire des 2 nations Pologne et Lithuanie.
      Je suis justement à Zaporijia actuellement.

    • @ObscuritesLegendaires
      @ObscuritesLegendaires  11 днів тому

      Pas de soucis, chacun est libre d'exprimer son opinion de manière constructive !

    • @frontrevolutionnairepaulVDB
      @frontrevolutionnairepaulVDB 5 днів тому

      Très juste! Hetman vient d ataman (titre de sous off) et cosaque vient de kazakh (cavalier)qui sont des termes Türks.Les cosaques etaient loin d être tous Slaves! Le corp contenait egalement beaucoup de Türks, Caucasiens, Arméniens, Kürdes, Persans,etc. et s inspiraient des formations de cavalerie Turco-Hunniques. Le premier Şah d Iran de la dynastie Pahlavi,Rıza Şah,père du dernier Şah d Iran était issu des rangs cosaques, par exemple.

  • @davidpatriote3226
    @davidpatriote3226 17 днів тому

    Très intéressant 👍

  • @lestergeorges2991
    @lestergeorges2991 13 днів тому

    bravo !

  • @WOLF-SHADOWS
    @WOLF-SHADOWS 17 днів тому

    je m'abonne

  • @elyfall9859
    @elyfall9859 16 днів тому +2

    Des guerriers terribles

  • @amiiir8829
    @amiiir8829 9 днів тому

    Y a t'il eu des cosaques musulmans ?

    • @ObscuritesLegendaires
      @ObscuritesLegendaires  9 днів тому

      Certains cosaques étaient d'origine turcique. Il est probable également que certains Tatars soient devenus cosaques. Donc à l'origine on peut imaginer que certains l'étaient oui !

  • @dragonbleu2128
    @dragonbleu2128 16 днів тому

    l'Ukraine n'existe pas à cette epoque..

    • @ObscuritesLegendaires
      @ObscuritesLegendaires  16 днів тому

      Si tu es allé jusqu'à la fin de la vidéo, tu peux voir que l'histoire va jusqu'en 2014, date à laquelle l'Ukraine existe ?

    • @Zinzinx904
      @Zinzinx904 15 днів тому +3

      Si tu parles du début de vidéo, la Russie non plus n’existait pas à cette époque… il y’avais plusieurs peuples rus de kyiv à novgorod…

    • @stephaneamsellem4806
      @stephaneamsellem4806 13 днів тому +1

      Tu devrais te poser la question de savoir pourquoi le refrain de l’hymne national ukrainien est:
      « Pour notre liberté, nous n’épargnerons ni nos âmes, ni nos corps,
      et prouverons, frères, que nous sommes de la lignée des Cosaques ».