Investigating a forgotten crime from World War II

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 31 лип 2024
  • 🛥️ If you'd like to get a free colossal starter pack worth €25 in World of Warships, use this link: wo.ws/3VkCYXu
    Sometimes it's difficult to be reminded of our past... Our memory can play tricks on us and can slowly become confused... So why is it that an event that took place so close to today's time is still shrouded in mystery?
    Follow in the footsteps of American paratroopers and the civilians of the village of Graignes, as we investigate the heart of the Battle of Normandy. There is sometimes a fine line between massacre, war crime and relentless fighting. The road to finding answers is long and winding, will we find any?
    ▶️ The team:
    Script: Rivenzi & Thomas Quinquis
    Historical research: Rivenzi & Thomas Quinquis
    Camera: Alex - Studio Gâchette
    Direction: Alex - Studio Gâchette, Rivenzi, Thomas Quinquis
    Editing : Alex - Studio Gâchette & Rivenzi
    Subtitles: Lucy Brown
    ▶️ Acknowledgements
    The Normandy Victory Museum and Florent Plana
    Marthe Rigault
    Martin K.A. Morgan
    Stephen G. Rabe
    Denis Small
    Simon Puech
    Aymeric Milan
    Vandeck
    Fanny Cosnefroy
    Margot Bastian
    Bérengère Poupas
    Thibault Lepeltier
    Jonathan Vigneron
    Matthis Lechipey
    Lucas Le Barbenchon
    ▶️ Sources for this episode:
    📚 Books:
    Olivier Wieviorka, "Histoire du débarquement en Normandie : Des origines à la libération de Paris (1941-1944) "(reprint), Seuil, 2017
    RABE, Stephen G, "The Lost Paratroopers of Normandy: A Story of Resistance, Courage, and Solidarity in a French Village", Cambridge University Press, 2022.
    MORGAN Martin K.A, "Down to Earth: The 507th Parachute Infantry Regiment in Normandy", Schiffer Publishing Ltd, 2004.
    DE TREZ Michel, "Sainte-Mère Eglise, photographs of D-DAY", D-Day Publishing, 2004.
    💻 Online resources :
    SIDDALL, Brian N, "Airborne in Normandy": www.airborneinnormandy.com/
    NARA Archives: www.archives.gov/
    SWOBODA, FRITZ RG 165 Box 552 ARC ID 2788782 Entry P 179B
    SWOBODA, FRITZ RG 319 Container 766 ARC 645054 Entry A1 134-B
    📖Chapters:
    00:00 : Preamble
    01:42 : Sponsor
    03:07 : Introduction
    05:05 : Part 1, the myth
    18:58 : Part 2, the iceberg
    34:20 : Part 3, the deep waters
    49:39 : Conclusion
    ▶️ Social Networks:
    I livestream every day on my Twitch channel: / rivenzi
    Rivenzi replay: / rivenzireplay
    Twitter: / rivenzi_
    Instagram: / rivenzi
    Discord: / discord
    Channel managed by Bisousnounours.

КОМЕНТАРІ • 388

  • @Rivenzi_
    @Rivenzi_  28 днів тому +24

    🛥 Retrouvez dès maintenant le starter Pack colossal d’une valeur de 25€ dans World of Warships, ici !! : wo.ws/3VkCYXu

    • @henrculesladisette5602
      @henrculesladisette5602 27 днів тому +4

      Difficile de croire le type qui affirme que son père est allé jusque Berlin et que l'autre ment 🤨🤔

  • @emilielemoine4055
    @emilielemoine4055 20 днів тому +26

    Je viens de Sainte-Mère-Eglise, j'ai baigné dans l'histoire du débarquement depuis petite sans même comprendre réellement ce que c'était mais chaque année, les petits chantaient aux vétérans de la guerre... J'ai fait mon lycée à Carentan, c'est fou de voir des histoires si passionnante si près de chez soi! Merci Rivenzi pour la persistance, c'est passionnant!

    • @Rivenzi_
      @Rivenzi_  20 днів тому +1

      merci pour ton gentil commentaire !

  • @cuirassier92
    @cuirassier92 28 днів тому +76

    Bonjour, Je suis un habitant de cette région et je tiens à te remercier pour ta démarche qui permet à des passionnés de la 2ème guerre comme nous tous de remettre en question leurs certitudes sur des sujets de la petite ou de la grande histoire. Et qu’il est beau ce village au-dessus des marais.

  • @antoineriviere9798
    @antoineriviere9798 28 днів тому +30

    C’est la première fois q’un youtubeur parle de sujets que je n’avais jamais entendu parler auparavant !
    Un sujet passionnant sans voir la fin de l’histoire malheureusement de ce sujet.

    • @Rivenzi_
      @Rivenzi_  28 днів тому +4

      Oui je sais que c’est frustrant… mais je le dis que ça fait partie de la réflexion historique et que malheureusement ça fait aussi la beauté de la chose.

  • @hubertgailuron6402
    @hubertgailuron6402 28 днів тому +87

    Merci pour vos recherches et les réponses que vous nous partagez. J'étais en Normandie pour les commémoration des 80 ans, c'était ma 4 ieme fois. C'est toujours autant d'émotions. J'ai fais les 50 ans, les 70 ans, 71 ans et les 80 ans de la libération.
    La première fois c'était pour tenir la promesse que j'avais fais à la mort de mon beau-grand-père (second mari de ma grand-mère maternelle): je repasserais par où tu es passé papi.
    Il fut prisonnier en 40, évadé et repris le combat pour la libération de la france.

    • @Jord_God
      @Jord_God 27 днів тому +2

      J'ai fait les 76 et 80 avec mes parents qui commencent à prendre de l'age.. C'était exceptionnel !!! Je serai la pour les 90 ans avec eux je l'éspère.

    • @wuzibaguera7212
      @wuzibaguera7212 25 днів тому +1

      Il s'est évadé d'où? Parceqie mon arrière grand père s'est fait la malle avec 8 ou 9 gars d'un camp de Ambroise (ou Amboise), à rejoint l'Afrique à terminé la guerre en Allemagne apres avoor fait Italie Provence (est repasse par Apbpose😅😂) et fin de course vers Berlin avec le 1er tirailleur Algérien

    • @ing.pacolh7458
      @ing.pacolh7458 25 днів тому +8

      Alors tu dois savoir que les Américains sont pas venus pour libérer la France mais pour l'occuper ce qui est toujours le cas aujourd'hui

    • @hubertgailuron6402
      @hubertgailuron6402 25 днів тому +2

      @@wuzibaguera7212 il a été emmené côté allemand, proche de la frontière française. C'est tout ce que j'avais pu savoir. Il fut fait prisonnier lors de la retraite vers Dunkerque, trahi par des officiers français pro-allemand.

    • @intelprointelpro4452
      @intelprointelpro4452 24 дні тому +8

      Une histoire familiale : tous mes grands-pères lorrains ont été incorporés de force dans l'armée allemande. Il s'agit de "Malgré-Nous" mosellans qui avaient été obligés de se présenter aux autorités allemandes sous peine de voir leurs famille déportée dans un camp de concentration. En effet la Moselle et l'Alsace faisaient à nouveau partie du III Reich. Donc le père à ma mère qui venait de terminer son service militaire dans l'armée française, cavalerie légère, s'est retrouvé comme estafette à moto sur le front russe dans la Werhmacht. Il était pro-communiste, travaillait à la SNCF et détestait l'uniforme qu'il portait ainsi qu'Hitler. Fin 1943 il décide de déserter lors d'une permission. A cette époque les soldats allemands rentraient avec leur arme, en l'occurrence un fusil Mauser 98k et des munitions, car au retour ils ignoraient où se trouverait leur régiment sur une ligne de front très mouvante. A son arrivée son arme était déposée soit à la gendarmerie française, institution que l'occupant avait gardée, soit à la Kommandantur. On tamponnait son Soldbuch, son livret militaire, pour prouver qu'il était bien arrivé. Avant son départ son arme lui était remise et il avait droit à un nouveau coup de tampon. Un fois dans le train mon grand-père se met en civil, glisse le fusil dans un étui de canne à pêche et déserte. Quelques semaines plus tard la Gestapo est à ses trousses. Lors d'une perquisition il échappe de peu à la capture et on l'aurait exécuté sans pitié. Il sont plusieurs déserteurs qui survivent tant bien que mal en se gardant des bandes de SS qui patrouillent pour pendre les lâches, les déserteurs et les résistants. Et puis un jour trois nazis, deux Feldgendarmen et un agent de la Polizeï accompagné d'un chien, se dirigent directement vers leur cachette c'est à dire sous un petit pont du ruisseau la Bibiche près de Metzersche 57. Il est probable qu'ils ont été dénoncés. Mon grand-père attend que ses poursuivants soient à bonne distance et les tue tous. Les Allemands plein d'arrogance ne s'attendaient certainement pas à une embuscade. Ce jour-là il a également sauvé la vie de ses copains déserteurs et la sienne. Il a gagné sa liberté en se battant. Heureusement l'armée du général Patton a traversé la rivière Moselle peu après. Mon grand-père maternel était sauvé. Ma famille regorge d'histoires concernant la WW2 et elle a beaucoup souffert de l'occupation.
      Encore merci à tous ces soldats Alliés et aux résistants qui ont souffert pour notre liberté. Votre souvenir reste gravé dans nos cœurs et nos mémoires

  • @clementgarotte8708
    @clementgarotte8708 27 днів тому +12

    Merci Riv pour ce documentaire. Ma grand mère a vécu un ignoble massacre : celui de Maillé le 25 Août 1944. Le témoignage de la personne en fin de documentaire m'a ému.

  • @mathieudupuis2848
    @mathieudupuis2848 21 день тому +9

    Un régal de rigueur et d'honnêteté intellectuelle. C'est miraculeux -et je pèse mes mots- de voir une telle vidéo sur youtube. Pourquoi n'y a t il jamais autant de nuance, nulle part ?

    • @dechet8805
      @dechet8805 18 днів тому +1

      Bah si il y en ailleurs tu ne peux pas affirmer ça.

    • @mathieudupuis2848
      @mathieudupuis2848 18 днів тому

      @@dechet8805 ou ça ?

  • @arnauds.7444
    @arnauds.7444 28 днів тому +16

    Ce documentaire est pour moi le plus impactant émotionnellement de ceux que tu as fait. C'est vrai qu'il se cache dans la petite histoire la réalité quotidienne de la grande, et ça nous frappe d'autant plus. Un travail magistral, félicitations !

    • @Rivenzi_
      @Rivenzi_  28 днів тому +1

      oui c'est celui qui ressemble le plus a une enquête au final donc qui a le plus d'emprise mémoriel je pense. Merci beaucoup pour ton message

    • @docteurpirmez5580
      @docteurpirmez5580 22 дні тому +1

      … et si Swoboda avait , tout simplement changé date et lieu !!!!!

  • @jonsenva
    @jonsenva 28 днів тому +17

    Une histoire qui m'était inconnue, et pourtant, 50min passées en un éclair. Toi et ton équipe ne faites que progresser dans le storytelling. Merci pour ce moment.

  • @etiennecharleux2447
    @etiennecharleux2447 21 день тому +2

    Un magnifique documentaire pour une enquête haletante. Au-delà des images et des mots de chaque intervenant, c’est l’image finale de Marthe qui a fait sursauter mon cœur. Une image qu’on pourrait croire banale, qui nous rappelle pourtant l’importance de la mémoire, de la transmission, de l’histoire.
    Encore merci, et hâte de voir le prochain docu ! ❤

  • @samuelrembert2121
    @samuelrembert2121 26 днів тому +7

    Formidable ! ça c'est du travail de mémoire ! A montrer à nos jeunes et moins jeunes !

  • @julienlhote-l3h
    @julienlhote-l3h 22 дні тому +2

    je tombe par hasard sur ce docu. mais quel travail titanesque!! c'est absolument passionnant!! habitant dans les environs , j'avais entendu parlé de Graignes mais jamais de facon aussi fouillé. bravo à vous.

  • @lechangementcestmaintenant4032
    @lechangementcestmaintenant4032 25 днів тому +2

    Je découvre la chaine. Ce travail est formidable. Le montage est limpide. ça serait merveilleux que ces recherches aboutissent...
    bravo pour le boulot !

    • @Rivenzi_
      @Rivenzi_  25 днів тому

      Hello ! Merci pour le très gentil commentaire ! Bienvenue sur la chaîne

  • @infinitycauz2752
    @infinitycauz2752 27 днів тому +2

    Ce genre d’histoire me passionnera toujours. On sent le désir de retranscrire l’histoire au plus proche de ce qu’elle a réellement été. Ça aura été un pur plaisir d’assister à cette enquête !

  • @Litchiization
    @Litchiization 28 днів тому +5

    Une qualité de reportage dont la télé n'a rien à envier, merci pour les travaux

  • @claudem5321
    @claudem5321 20 днів тому +3

    Je suis habitant de Ste Mère Eglise et je ne savais pas qu’il y avait des zones d’ombres au sujet de crimes de guerre même si j’en suis persuadé à 100%. Triste histoire…

    • @Rivenzi_
      @Rivenzi_  20 днів тому

      oui je pense aussi, mais impossible de l'affirmer...

  • @lesbatar
    @lesbatar 28 днів тому +13

    LOUUUUUURD ! Merci pour les travaux Rivenzi ! 🚧

  • @franckoim6718
    @franckoim6718 28 днів тому +7

    "oh le boulard!!!" dsl j'ai pas pu m'en empêché bien joué Riv encore une MASTERCLASSE !! différente mais tout aussi bien que les précédentes vidéos que toi et tes équipes nous ont offert... franchement GG

  • @arizonaaammorgane9656
    @arizonaaammorgane9656 27 днів тому

    Merci pour ce partage, tellement...whaou! J'ai pu vivre les 80 ans du débarquement et apprendre encore et encore plus de choses, d'histoires, j'ai pu rencontrer des Vétérans et c'était passionnant ! Et je peux également dire que ce reportage est une perle, une nouvelle découverte ! Merci Rivenzi

  • @darkhan4584
    @darkhan4584 28 днів тому +2

    Toujours aussi intéressant de tomber sur de petits bouts d'histoire comme ça, perdu dans un merdier sans nom d'autant plus incompréhensible qu'il implique plusieurs langues et différentes "factions" il y a 80 ans
    Merci beaucoup pour se lourd travail de recherche, j'ai définitivement bien fait de m'abonner !

  • @rehtnap1365
    @rehtnap1365 28 днів тому +6

    Et hop un commentaire pour le référencement de cette magnifique vidéo.
    Ton histoire m'a tout de même intrigué. Graigne j'en avait entendu parlé mais je ne me souvenais plus exactement d'où. Au début j'ai pensé à l'hippodrome puis ensuite je me suis souvenue d'un musée que j'avais visité il y a déjà quelques années.
    Le Manoir de Donville. Je suppose que tu connais donc je vais pas raconter l'histoire, mais le propriétaire des lieux (si c'est toujours le même) nous avait dédié une partie entière de la visite aux différents massacres commis en Normandie durant l'été 44. Je me souviens encore le voir en train de nous en parler.
    Chose qui pourrait grandement intéresser, il avait un classeur remplit à ras bord de photographie d'époque, de témoignages ou encore de carte. Il ne nous les avais pas montré parce que j'étais encore mineur et mes parents refusaient que je regarde ce qu'il nous décrivait comme horrible. Information à prendre avec des pincettes car je ne peux pas confirmer, mais ça ne m'étonnerais pas qu'il possède de la documentation sur Graigne vu le temps qu'il avait dédié à ce village.
    Je pose ça la, peut-être que ça aidera dans l'enquête si elle est toujours en cours. Voici l'adresse : 1 route de la chapelle, 50500 Méautis. En espérant que ça serve, bon courage pour la suite.

  • @powerdeltron6983
    @powerdeltron6983 28 днів тому +1

    Continue rivenzi, de nouveau une très belle vidéo la façon dont tu nous transmet l'information ainsi que les documents transmis sont impeccables.
    Merci

  • @Battosay52
    @Battosay52 28 днів тому +12

    C'est ça le youtube que j'aime ! Formidable récit de cette enquête, merci Rivenzi :)

    • @Rivenzi_
      @Rivenzi_  28 днів тому +1

      Merci beaucoup ça fait plaisir

  • @Paugnarde
    @Paugnarde 28 днів тому

    Bravo à toute l'équipe pour ce reportage, pour l'enquête, la réalisation de la vidéo et les témoignages.
    La narration de Riv est top !
    Merci de nous raconter ces petites histoires qui forment la grande Histoire
    Vivement le prochain documentaire !

  • @Vandek
    @Vandek 28 днів тому +14

    ♥ Merci pour ce docu. Rien à ajouter, j'ai dévoré ça.

    • @Rivenzi_
      @Rivenzi_  28 днів тому +5

      Merci beaucoup le Dek !! Et merci d’avoir participé !

    • @lajuledu11350
      @lajuledu11350 28 днів тому

      Quel doubleur de génie !

    • @Vandek
      @Vandek 27 днів тому

      @@Rivenzi_ c'est un honneur

  • @maximilienpruvost307
    @maximilienpruvost307 24 дні тому

    Merci Rivenzi de donner cette visibilité à des évènements qui je l'espère ne tomberont jamais dans l'oublie. Bravo pour ce travail titanesque et d'une grande qualité, chapeau a tous ceux qui ont rendu cette enquête possible, d'une si grande importance mémorielle

  • @AbzoArts
    @AbzoArts 27 днів тому +1

    Il faut plus de contenu de ce genre sur UA-cam et surtout avec une meilleure visibilité.
    Le devoir de mémoire, le plaisir d'apprendre, de découvrir, c'est quand même quelque chose ! Encore un docu/enquête hyper quali !

  • @-Camille-
    @-Camille- 28 днів тому +1

    Incroyable cette histoire ! Trop intéressante avec pleins de rebondissements, comme un film. Bravo l'équipe ! 👏❤

  • @bertinjc35
    @bertinjc35 26 днів тому

    Mais quel travail de mémoire. Merci de nous guider dans ces heures sombres. Je tiens à vous féliciter pour tout votre travail. Nous ne devons jamais oublier de quoi l'homme est capable. J'espère que votre travail aura la reconnaissance au quelle il peut prétendre. Merci encore pour cette vidéo..

  • @costanereovitch6421
    @costanereovitch6421 27 днів тому

    Quel travail magnifique ! Merci à vous tous ! Vous entretenez avec beaucoup d'entrain la passion que déjà, certains possèdent.. et sans nul doute.. Celle d'autres personnes qui à l'avenir, la partageront avec nous.

  • @Cactuus08
    @Cactuus08 28 днів тому

    Boulot de dingue ! Merci Riv !
    Hâte des prochaines vidéos dans ce style c’est vraiment quali.
    Merci beaucoup pour le devoir de mémoire ! 🙏🏻

  • @Matzz76
    @Matzz76 28 днів тому +2

    Vidéo exceptionnelle ! Le travail fournis est dingue, bravo Riv !

  • @sinake2643
    @sinake2643 27 днів тому

    Comme beaucoup d'autres commentaires, je trouve que cette vidéo est peut être la plus captivante car, même si c'est évidement partiel, on arrive à suivre la progression de vos découvertes, de vos réflexions et de vos questionnements... et on veut alors connaitre la fin, qu'est ce que vous avez pu trouver qui permet de tendre vers une vérité plus qu'une autre. Bref, une vraie enquête d'historien que j'ai adoré et j'espère, même si il est évident que c'est un gros boulot, que vous en ferez d'autres dans cette voie. Bravo!

  • @TheAlphaProductionTM
    @TheAlphaProductionTM 28 днів тому

    Toujours un plaisir de voir un docu d'une telle qualité, je n'ai pas vu le temps passé (au détriment de ma ponctualité)

  • @gowthuruu8699
    @gowthuruu8699 28 днів тому +2

    Quel documentaire incroyable et passionnant, Merci beaucoup

  • @Daekso
    @Daekso 28 днів тому +1

    Merci encore pour cette enquête très passionnante et intriguante. Toi et ton équipe faites vraiment un excellent travail, continuez 😊!

  • @peponeslotproject8748
    @peponeslotproject8748 24 дні тому

    Un grand bravo pour cet énorme travail et un grand merci pour le bel hommage rendu à ces hommes et ces femmes qui ont participé à cet évènement que je ne connaissais pas. Les petites histoires telles que celle ci font partie intégrante de la Grande et sont aussi si ce n'est plus importantes. Encore merci pour ce travail de recherche et de mémoire!

  • @Pope-sanctitate
    @Pope-sanctitate 27 днів тому

    Félicitations pour cette superbe vidéo.
    On ressent ta passion et vraiment c'est un plaisir à regarder.
    Ton travail de recherche, la qualité des intervenants, font que cette vidéo est clairement le pourquoi je suis sur UA-cam.
    Continue comme ça, tu peux être fier.

  • @quentinguillou7247
    @quentinguillou7247 28 днів тому +2

    Merci Rivenzi et à toute l'équipe pour le travail accompli pour réaliser ce documentaire !

    • @Rivenzi_
      @Rivenzi_  28 днів тому

      merci à toi pour le commentaire et je suis content que tu aies apprécié la vidéo

  • @amaurymaremme9168
    @amaurymaremme9168 27 днів тому

    Bravo Rivenzi pour la vidéo ! mais aussi a ceux qui t'ont aidé et aux historiens ! Je me suis clairement plongé dans l'histoire et j'ai appris beaucoup de choses !

  • @jeremydelorme513
    @jeremydelorme513 23 дні тому

    Quel travail, bravoo à vous c'est une fantastique démarche et un super apport même s'il peut paraître modeste !

  • @dominiquemarielouisemathie2486
    @dominiquemarielouisemathie2486 26 днів тому +11

    Mon mari à fait des recherches et à écrit dans sont livre la bataille de Graignes avec des témoignages de personnes qui on vécus cette bataille (témoignages de civiles) et archives Américaines et Allemandes, sont livres vas bientôt sortir

  • @VictorSENN-rs8zd
    @VictorSENN-rs8zd 27 днів тому

    L'histoire est incroyable merci @Rivenzi pour ces histoires de qualité

  • @laetb3115
    @laetb3115 23 дні тому

    Merci pour ton / votre travail, c'est fou comme tu as réussi à me passionner pour un sujet dont je n'avais il y a une heure aucune idée de l'existence
    un travail qualitatif , sérieux , approfondi , sourcé , bravo

  • @lecheper1
    @lecheper1 28 днів тому

    Comme à chaque fois, très intéressant et tellement bien raconté! Merci pour les travaux Riv

  • @antoinedebord9544
    @antoinedebord9544 16 днів тому

    Superbe reportage ! A la fois emouvant et captivant ! Merci.
    J'espere qu'on aura des suites à cette enquete :)

  • @ruru_dake6490
    @ruru_dake6490 27 днів тому

    Le montage le boulot bravo, jai eu des frissons a la fin avec ces quelques mots sur l'Histoire.
    Respect et merci

  • @giljeep
    @giljeep 22 дні тому

    encore une enquête historique passionnante, je connaissais la bataille et j'ai appris beaucoup, bravo et merci a vous tous.

  • @alixbarbe8657
    @alixbarbe8657 23 дні тому

    Ce documentaire était génial, captivant. Ça donne envie de se plonger encore plus dans l’Histoire ! Merci !

  • @killaklaycedro1680
    @killaklaycedro1680 28 днів тому +1

    Bravo à toi et à ton équipe !! Merci pour les travaux !!

  • @Totor14400.
    @Totor14400. 27 днів тому

    Incroyable! Merci théo, c'est trop court! Tellement intéressant... Bravo !

  • @MattFayet
    @MattFayet 28 днів тому +1

    J en suis à 10min est c’est déjà très TRÈS intéressant et captivant !❤

  • @marcdelangle8260
    @marcdelangle8260 27 днів тому

    Belle et émouvante enquête sur ces "micro événements" qui ont ponctué la période du débarquement, grâce à votre véritable travail d'enquêteur,la mémoire de cette tragédie locale perdure et se précise malgré les quelques zones d'incertitudes qui demeurent.

  • @clothildemouille2607
    @clothildemouille2607 24 дні тому

    Ce documentaire était captivant, la fin est effectivement un peu frustrante, mais c'est le jeu de ces enquêtes historiques aussi ! C'est grâce à ces documentaires aussi bien travaillés qu'on oubliera pas l'Histoire. Bravo à tout l'équipe !

  • @lonetraileur
    @lonetraileur 28 днів тому

    Absolument fantastique.
    Félicitations pour ce très beau travail de recherche, d'écriture, de réalisation.
    Merci beaucoup.

  • @pboulet80
    @pboulet80 27 днів тому

    Incroyable reportage encore une fois, bravo pour le taff monstreux et le rendu de très haute qualité !

  • @Breizh29860
    @Breizh29860 27 днів тому

    Merci Riv, excellente et passionnante enquête, j'ai pas vu l'heure passé, j'espère que vous arriverez à trouver de l'aide pour conclure cette enigme de Graignes !

  • @Cltdsx
    @Cltdsx 27 днів тому

    Encore une classe de maître, un véritable pétard. On en sort avec l'envie d'en savoir toujours plus et on attends le prochain impatiemment, merci monsieur Rivenzi.
    Tous aux urnes dimanche contre l'obscurantisme et l'étroitesse d'esprit.

  • @JonathanLacaille
    @JonathanLacaille 28 днів тому

    Bravo Riv et toute ton équipe pour le boulot abattu, le doc est passionnant et en tant que Normand, merci.

  • @illidan54340
    @illidan54340 25 днів тому

    une vidéo passionnante comme les précédentes, un grand bravo pour tout le travail accomplie. merci de nous faire découvrir ou redécouvrir l histoire de notre France et de nos régions

  • @balance974
    @balance974 28 днів тому +2

    Alors là, je suis sur le cul...
    La qualité du doc est incroyable. Je ne connaissais pas du tout cette histoire et vous avez réussi à nous embarquer jusqu'au bout.
    Frustrant un peu, comme tu le dis Riv', de ne pas avoir la réponse à tout cet évènement.
    Merci pour ce moment et j'espère un jour voir l'un de tes documentaires sur grand écran.
    Un grand bravo à toi et ton équipe

    • @Rivenzi_
      @Rivenzi_  28 днів тому

      Oui la fin est frustrante… mais je préfère être honnête que d’inventer une fin farfelu…

  • @Glur_1989
    @Glur_1989 28 днів тому

    Merci Rivenzi pour tes documentaires, ta chaîne est super merci ❤

  • @Puffin435
    @Puffin435 27 днів тому

    Très prenant comme docu ! En plus du contenu passionnant, la forme devient si quali !!
    Vous êtes très forts

  • @frenchargon4228
    @frenchargon4228 28 днів тому +2

    Merci Riv tu fais vivre l'histoire MERCI !

  • @estelbrunet895
    @estelbrunet895 28 днів тому +1

    Toujours aussi intéressant, merci pour ce documentaire! Le boulot que vous avez fait est juste dingue!
    Et franchement fait un docu de 10h beaucoup le suivront! Vivement le prochain

    • @Rivenzi_
      @Rivenzi_  28 днів тому +1

      ha ha ha ! on aimerait pousser plus des fois mais on hésite car on sait que UA-cam a ses limites en terme d'attention déja

  • @calebasse3110
    @calebasse3110 23 дні тому +3

    Ces faits sont encore terriblement proches. Nous avons connu des témoins et des acteurs de cette période. Merci à ces hommes et femmes de leur sacrifice.

  • @gouts666
    @gouts666 19 днів тому

    Voilà pourquoi je suis abonné à ta chaîne, bravo pour ce que tu viens de produire

  • @saouzanetcyrille5139
    @saouzanetcyrille5139 22 дні тому

    Merci. C’était captivant et enrichissant.
    Vous faites un travail époustouflant 👍👏👏

  • @DerRawS
    @DerRawS 17 днів тому

    Super travail, bravo ! C'est CE genre de très belles vidéos.

  • @Club.Strategie
    @Club.Strategie 27 днів тому +4

    Excellent sujet et de très intéressantes informations sur le sujet. En complément, il est mentionné que ce sont des éléments de la ss panzer-grenadier division 17 "Götz von Berlingen". C'est cette unité que affronte la 101st Airborne Division au sud de Carentan le 13/06/1944, combat que l'on voit dans la série Band of Brothers dans l'épisode Carentan après la prise de la ville tenue par les parachutistes allemands Major von der Heydte qui commande le Fallschirmjäger Regiment 6. Pour la petite histoire, le Major von der Heydte qui a ordonné l'abandon de Carentan en ne laissant qu'une force de retardement sur place est à deux doigts d'être exécuté par les officiers de la ss panzer-grenadier division 17 qui l'accuse de trahison au soir du 12 juin.
    Le lendemain la ss panzer-grenadier division 17 attaque pour reprendre Carentan avec le supports des Fallschirmjäger le long de la voie ferrée. La division, une unité d'infanterie mécanisée n'est équipée que StuG IV, des canons d'assaut sur châssis de Pz-IV.
    Dans les ouvrages que j'ai a ma disposition, il semble que ce sont les éléments de la ss-aufklarüngs-Abteilung 17, le bataillon de reconnaissance de la division qui ont été le premier en contact avec les positions américaines autour de Montmartin en Graignes, notamment celle de la 29 Infantry Division américaine. C'est ensuite le II/ss-panzer-grenadier regiment 38 (le 2e bataillon) d'un des deux régiments d'infanterie mécanisée de la division qui s'établit dans le secteur de Montmartin en Graignes.

  • @NarutoUzumaki-291
    @NarutoUzumaki-291 26 днів тому

    " Faire rentrer la petite histoire dans la grande histoire ". Merci pour votre travail de qualité

  • @clementschoen5187
    @clementschoen5187 25 днів тому +1

    Quel boulot ! Bravo ! Et oui c'est passionnant ! C'est ca l'histoire, la petite histoire d'hommes et de femmes... Bravo c'est vraiment palpitant et émouvant, vraiment bravo !

    • @Rivenzi_
      @Rivenzi_  25 днів тому +1

      Merci pour ce gentil commentaire ça fait très plaisir !

  • @Skadoosh_ml
    @Skadoosh_ml 28 днів тому

    Une vidéo légère à regarder à 1h du matin avant de dormir de dormir. Non. Mais encore du beau boulot les gars ! 👍🏻

  • @jstblfx3523
    @jstblfx3523 27 днів тому

    Wahou vidéo incroyable ! Le travail fournis est énorme ! Tu as fait avancer l'histoire ! Merci pour tout ce que tu fait !

  • @Hugo_2799
    @Hugo_2799 28 днів тому

    Encore un banger en approche, j’aime trop tes docus,grosse qualité

  • @joaobras1755
    @joaobras1755 23 дні тому

    Incroyable ce documentaire, hâte de continuer à suivre tes docus !

  • @Fanto
    @Fanto 27 днів тому

    Un sacré boulot ! Je ne connaissais pas cette histoire. Merci pour votre travail !

  • @isuper6235
    @isuper6235 28 днів тому +2

    ahh ouais !! J'ai adoré ! Ca envoi du lourd !!!!!! J'étais pris dedans de A à Z merci !!!

  • @majinmanon4445
    @majinmanon4445 28 днів тому

    merci riv de nous raconter l’histoire de manière simple !!!

  • @PoneeeyClub
    @PoneeeyClub 28 днів тому +38

    On voit à la taille de la moustache que l'enquête a durée !!!

  • @cch_veteran_2.019
    @cch_veteran_2.019 28 днів тому +1

    Passionnant et frustrant à la fois, bravo pour votre travail en tous cas 😊

  • @ougoustou
    @ougoustou 28 днів тому +1

    Ton travail historique est aussi intéressant que ton point de vue sur celui-ci. Bravo !

  • @superordi45
    @superordi45 14 днів тому

    Encore un travail monstrueux autant en recherche qu'en montage et narration.Merci de nous partager tout ça

  • @aCloneX
    @aCloneX 28 днів тому +1

    Bravo, encore un super documentaire bien ficelé!

  • @ultimaratio67
    @ultimaratio67 25 днів тому

    Bravo et chapeau bas pour ce travail exemplaire et votre ténacité, propre aux bons enquêteurs.

  • @jeanfrancoisble6392
    @jeanfrancoisble6392 28 днів тому

    Salut, je vien de me faire toute une série de tes vidéo, et j'aime beaucoup le format enquete. Il est très immersif et change nettement des documentaire traditionnels. Je t'encourage à les continuer car cela te demarquerai de beaucoup d'autres. Merci de ton grand professionnalisme et de ta passion.

  • @HarlaneVOD
    @HarlaneVOD 28 днів тому

    Incroyable,c'est ma commune d'enfance. J'aurais jamais pensé qu'une vidéo dans ces lieues ❤

  • @LeLut1n
    @LeLut1n 28 днів тому +1

    tes vidéos liée a la première ou seconde guerre sont tellement bien expliqué , j'espère avoir des vidéo de ce style liée a ces deux conflits ! GG pour le travail de toi et ton équipe

    • @Rivenzi_
      @Rivenzi_  28 днів тому +1

      Merci beaucoup ça fait très plaisir !

    • @LeLut1n
      @LeLut1n 28 днів тому

      @@Rivenzi_ au plaisir je viens de passer devant le moment où on apprend qu'il a tué 9 ricains au sud de Metz ,c'est intéressant car je suis de Metz et ça m'a donner envie de trouver où il a exécuté ces 9 soldats sachant que j'ai peut être une idée 🙏🏻

  • @philippefrere3302
    @philippefrere3302 26 днів тому

    Bravo pour ce magnifique reportage
    Amateur d'histoire, je m'abonne immédiatement
    Merci

  • @sunb5738
    @sunb5738 28 днів тому +2

    Oh la prod de zinzinnnn je vais dévorer cette vidéo
    Edit, j'ai dévoré cette vidéo : incroyablement bouleversant, ce documentaire c'est vraiment tout ce que j'aime de l'histoire, les souvenirs de ceux qui l'ont vécu qui se mêlent aux grand récits, le travail de recherche, les zones d'ombre ❤

  • @Keviin9
    @Keviin9 25 днів тому

    Vidéo hyper intéressante et très bien réalisée ! Bravo pour ton travail de recherche et celui de tes équipes. Bravo aussi pour les témoignages des différents intervenants.

  • @Mister.G92
    @Mister.G92 28 днів тому

    J'en avais jamais entendu parlé donc merci de nous raconter ce bout d'histoire !

  • @Vrasse
    @Vrasse 27 днів тому

    Incroyable comme d'habitude, merci pour tout ce travail

  • @MwieMwie
    @MwieMwie 28 днів тому

    Quelle vidéo de fou, quel travail fournis ! Incr !

  • @malenelemoine1256
    @malenelemoine1256 25 днів тому

    Merci, c'est passionnant. Et bravo pour le travail de recherche. L'Histoire est vraiment une science captivante.

  • @pentix_7547
    @pentix_7547 28 днів тому +1

    Première fois que je regarde ce genre de format sur ta chaîne. Je regarderai les prochains, c'était génial !!!

    • @Rivenzi_
      @Rivenzi_  28 днів тому

      merci beaucoup et bienvenue sur la chaine !!

  • @romainflechon4567
    @romainflechon4567 2 дні тому

    Merci pour ce travail de mémoire.
    Enquête très touchante et humaine

  • @camillemotais3462
    @camillemotais3462 27 днів тому

    Un magnifique documentaire. Bravo pour votre travail !

  • @jean-francoislecluse4238
    @jean-francoislecluse4238 23 дні тому

    Bonjour, des anecdotes comme celle ci, il y en a beaucoup . Ma mère qui était une gamine de 5 a 9 ans disait que les allemands étaient plutôt gentils, moins quand il a fallut fuir les villages entre Carentan et Perier. Merci pour la vidéo.

  • @fabiengranger9613
    @fabiengranger9613 22 дні тому

    Magnifique ! Premier docu que je regarde sur ta chaîne et je suis bluffé 👏🏻