Village et abbaye de Saint-Papoul

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 30 вер 2024
  • LA CLEF DE VOÛTE. Situé à l’est du pays Lauragais, l'ancien bourg fortifié de Saint-Papoul a su préserver son cachet médiéval avec ses ruelles émaillées de maisons en encorbellement et pans de bois. La porte Est des fortifications faisait office de tour des gardes et de prison épiscopale au XIVe siècle. L’abbaye se tient à l’écart du village, à son entrée méridionale. Attestée dès les premières années du IXe siècle, l'abbaye de Saint-Papoul a été fondée à l'emplacement d'un ermitage ancien ; probablement faut-il voir, dans le pieux ermite du VIe siècle, le noyau des légendes de saint Papoul, disciple de saint Sernin, évangélisateur du Lauragais et martyr célèbre par l'hagiographie médiévale.
    Cette abbaye bénédictine se développe à partir du XIe siècle grâce à la sainte réputation du moine Bérenger. Le futur Saint-Bérenger prit l’habit monastique à Saint-Papoul où il mena une vie d’ascèse jusqu’à sa mort. Faisant l’objet d’une dévotion particulière, sa sépulture prétendue miraculeuse entraîna longtemps les pèlerins vers l’abbaye. Aux XIIe et XIIIe siècles, les possessions de l'abbaye s'arrondissent et prospèrent. En 1119, Saint-Papoul fut possession de l’abbaye d’Alet, alors très puissante.
    Située au cœur d'un terroir à forte tendance hérétique, l'abbaye de Saint-Papoul s'est directement impliquée dans le combat contre les cathares. En 1241, l'abbé de Saint-Papoul tenait prisonnier Guillaume Vidal, diacre cathare. Une expédition d'une quarantaine de croyants, qui s'étaient mobilisés pour le racheter contre rançon ou le libérer en mettant le feu au foin des moines, échoua contre les défenses de l'abbaye : fossés, remparts et gardes. Il y eut un mort et un prisonnier. Dix-sept ans plus tard, six autres membres du commando étaient condamnés par l'Inquisition.
    L'abbaye connue différente agressions notamment le pillage des « routiers » en 1361 ou la colère des troupes protestantes en 1595. L’attention des évêques se porta donc rapidement sur l'état de dégradation de l’abbaye. Pierre Soybert, évêque dès 1426, réhabilita la totalité des bâtiments. Puis, les XVIIe et XVIIIe siècles, virent d’importants travaux de consolidation et la construction du palais épiscopal.
    De style roman, l'architecture de l'église de Saint-Papoul a été remaniée au XIVe, XVII et XVIIIe siècles. Le chevet roman possède une belle toiture composée de dalles de pierres taillées en « écailles de poissons ». L'abside et l'absidiole nord sont superbement ornées de chapiteaux et de modillons attribués au fameux Maître de Cabestany. Le clocher tour de section carrée comporte deux ou trois étages de baies selon les faces. Il traduit le désir de l'église de montrer sa puissance et son prestige. Il fût édifié plus tardivement.
    Construit au début du XIVe siècle, le cloître au plan trapézoïdal est constitué de quatre galeries où un bon nombre d'enfeus gothiques sont ménagés dans le mur Ouest. Aujourd'hui entièrement restauré, le cloître est composé d'arcades en plein cintre reposant sur des chapiteaux doubles portés par des colonnettes jumelées. Les colonnettes de la galerie Est sont en briques rouges octogonales empilées. Dans les autres galeries, les colonnettes ont été recouvertes d'un enduit au XVIIe puis au XIXe siècle.
    Les chapiteaux les plus nombreux sont ornés de motifs à feuillage; lierre, chêne, vigne, acanthe et liseron. D'autres chapiteaux sont ornées de motifs animaliers ; oiseaux, lions, singes, ainsi que des animaux fantastiques tels que des griffons ou des monstres à têtes humaines. Les rares chapiteaux historiés sont concentrés autour des piliers dotés de colonnettes circulaires en pierre. Ils représentent de petites scénettes : festin d’Hérode avec Salomé portant la tête du Baptiste, adoration des mages guidés par l’étoile de Bethléem… Il y a aussi, une représentation de Saint-Papoul portant sa tête dans ses bras sur l'un des chapiteaux qui fait face à l'entrée du cloître.
    La nef de l'église est formée d'un seul vaisseau et de quatre travées voûtées en berceau brisé avec doubleaux sur pilastres. Sur le côté nord s'ouvrent des chapelles du XIVe siècle. Le chœur est composé de deux travées en plein cintre, avec doubleau sur demi colonnes, ainsi qu'un cul-de-four. Il est décoré de chapiteaux romans historiés et d'un enfeu du XIVe siècle.
    L'abbaye demeure aujourd’hui un lieu où il fait bon flâner ou rêver. Le mélange d’abandon et de luxe qui règne ici permet de méditer sur les bouleversements de la société au fil des âges, de songer notamment à la puissance qui fut jadis celle de l’Église. On peut aussi s’émerveiller devant les aléas de l’histoire, qui firent ériger une abbaye et un palais épiscopal aussi importants dans une paisible bourgade du versant sud de la Montagne Noire.

КОМЕНТАРІ • 3

  • @zaleksandrowicz
    @zaleksandrowicz 10 років тому +1

    Magnifique document. J'adore. Il me donne envie de faire la visite prochainement
    La musique est très bien adaptée

    • @laclefdevoute
      @laclefdevoute  10 років тому

      Merci pour votre gentil commentaire. Saint-Papoul est un charmant endroit a visiter. L'abbaye romane est également renommé pour les sculptures du Maître de Cabestany.

  • @laclefdevoute
    @laclefdevoute  13 років тому

    @44ciccionet Molte grazie. Quello fa piacere.