Alain Peyrefitte a-t-il été le "Las Cases" du général de Gaulle ?, par Arnaud Teyssier

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 4 січ 2025
  • Le "C’était de Gaulle" d’Alain Peyrefitte a été un grand succès de librairie et reste une source de référence majeure et a beaucoup contribué à la "gaullomania". Ces notes, prises par le jeune ministre au fil des ans, des scènes et des entretiens dont il fut l’acteur ou le témoin, ont laissé une empreinte profonde depuis leur publication chez de Fallois, en trois volumes, entre 1994 et 2000. Que l’on soit historien ou simple lecteur, la tentation est grande, désormais, de voir le Général sous ces seuls traits, saisi parfois dans l’intimité de ses pensées. L’éditeur, Bernard de Fallois - qui, de son propre aveu, n’était « pas spécialement gaulliste - a même dit qu’il s’agissait d’ « un texte à mes yeux capital, beaucoup plus important, parce que beaucoup plus vrai, que les "Mémoires". » Alain Peyrefitte a-t-il été pour de Gaulle ce qu’a été Emmanuel de Las Cases » pour Napoléon avec le "Mémorial" ? Quelle est la portée historique véritable de l'ouvrage de Peyrefitte, qui postule la plus grande authenticité ? Quelle est la part de la légende dans le portrait qui se dégage de ce "de Gaulle au jour le jour" ?
    Exclusivement pour Napoleonica® la chaîne, Arnaud Teyssier présente l'essentiel du sujet de sa conférence donnée le 24 janvier 2023 à la Fondation Napoléon, dans le cadre de Napoleonica® les conférences.
    © Fondation Napoléon 2022.
    Arnaud TEYSSIER est haut fonctionnaire et historien, ancien élève de l’ENS Ulm et de l’ENA, professeur associé à l’Ecole normale supérieure. Il préside depuis 2017 le Conseil scientifique de la Fondation Charles de Gaulle. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur l’histoire politique de la France et sur l’histoire et l’actualité de l’État, notamment chez Perrin : "l’Histoire politique de la Vème République" (2011), "Richelieu, l’aigle et la colombe" (2014, réédition Poche 2021), "Philippe Séguin, le remords de la droite" (2017, réédition poche 2020), "De Gaulle, 1969" (2019) et "L’énigme Pompidou-de Gaulle" (2021). Il a co-dirigé récemment avec Hervé Gaymard l’ouvrage collectif "Demain la Vème République ?" (Perrin, 2022). Il écrit régulièrement dans "le Figaro".
    Ouvrage mentionné : "Le mémorial de Sainte-Hélène. Le manuscrit original retrouvé" par Emmanuel de Las Cases, commenté par Thierry Lentz, Peter Hicks, François Houdecek et Chantal Prévot. www.napoleon.o...
    Découvrir Napoleonica® les conférences : fondationnapol...

КОМЕНТАРІ •