Il n'y a qu'un seul De Gaulle : à circonstances exceptionnelles , un homme exceptionnel. Ni Macron , ni tous les autres avant lui ne peuvent lui être comparés. Donc lâchez nous avec Macron... Réfléchissez si vous en êtes capables , plutôt que de ressasser la propagande des vendus aux puissances hostiles à nos intérêts.
A chaque fois qu'on évoque la 4ème république on répète toujours la même chose: l'instabilité gouvernementale ! On ne dit jamais que c'est elle qui a redressé le pays après la destruction totale de la guerre, on ne dit jamais qu'elle a résolu une grande partie de la décolonisation
Elle était faible et sans aucun avenir. Faible devant les tomates des pieds noirs à Alger en 1956, humiliée dans cette hallucinante expédition de Suez, vaincue dans l'enfer de Diên Biên Phu. C'est elle aussi (sous la responsabilité de la gauche) qui mèna des exactions impitoyables en Algérie, avec la torture, la gégène, et les corvées de bois, qui deviendront un genre de sport local chez les paras, et autres services d'ordre. On peut a la rigueur, lui reconnaitre l'effort louable d'avoir poursuivi l'œuvre du CNR. Mais ça ne fait tout de même très pas lourd dans la balance. Le véritable redressement de la France se produit avec le retour du vieux en 58.
Elle a "résolu" le problème de la colonisation d'une manière magnifique, en effet, par exemple en envoyant nos soldats au casse-pipe en Indochine ou en Algérie (bon, sur ce dernier point, De Gaulle a sa part de responsabilité).
Ce qu’il manque à cette Vème République c’est la continuité politique. On change de Président et de politique tous les 5 ans. Celui-ci, même s’il est excellent et qu’il dispose d’un super programme, se fera remplacer. Notre monde et ses défis sont de plus en plus complexes. On ne peut plus se permettre de penser l’avenir d’un pays comme la France en si peu de temps. Il faudrait retrouver un moyen d’instaurer une vision à 10, 20 ou 30 ans dans ce pays. Les chinois et les allemands ont compris que la longévité est la clé du développement.
TOUS DES VOLEURS. LIBÉREZ L'AFRIQUE DE VOTRE EMPRISE ET DE VOTRE HÉGÉMONIE. MALHONNÊTES FRANÇAIS. AVEZ VOUS DE L'OR OÙ DU PÉTROLE DANS VOTRE SOUS_SOL FRANÇAIS ET UNION EUROPE NE. VOLS ET PILLAGES DE GROUPE. ET SURTOUT ARRÊTEZ DE SPONSORISER L'UNION AFRICAINE. NOUS AVONS TOUTE LA RICHESSE QU'IL NOUS FAUT DANS NOTRE SOUS_SOL POUR CELA
Je pense qu'il faudrait instaurer une 6ème République plus démocratique, avec des référendums, une meilleur opposition, un pouvoir décentralisé, un mandat plus long pour le président, et surtout la création de "crimes contre l'état" (fraude fiscale, corruption, etc) pour lesquels on ne puisse pas être élu. Qu'en pensez vous ?Voteriez vous pour un candidat qui propose ça puis réorganise des élections tout de suite après ? La voyez vous autrement ?
@@augustelorne5076 la touche majuscule du clavier du cybercafé est cassée? Pour le reste, vous ne pouvez que vous en prendre à vos dirigeants corrompus.
Je viens de remarquer dans cette vidéo le premier président de mon pays la Côte d’Ivoire Félix Houphouet BOIGNY 🇨🇮 parmi les collaborateurs les plus proches du Général DEGAUL.
Une excellente Constitution qui répond aux besoins de la Démocratie...Le souci est qu'elle a été encombrée par des "ajouts" de "lois", surtout depuis 68.. qui l'ont complètement modifiée, voire inversée.
Excellente ? Un régime bonapartiste très peu démocratique, permettant la majorité ou même la minorité de s'imposer sans conditions... et un mode de scrutin parmi les pires (les scrutins majoritaires sont les pires formes de vote). Un régime démocratique fait en sorte que les élus soient le résultat de consensus, poussé ces élus à la discussion et force les camps à admettre qu'ils n'ont pas toujours raison sur tout.
Le documentaire n'insiste que très peu sur le caractère borderline de ces changements constitutionnels. Il présente également uniquement comme une force l'irresponsabilité politique dont jouit le chef État, alors qu'elle entraîne ce régime de monarchie quinquennale qu'on connait aujourd'hui. La IVème consacrait l'irresponsabilité des parlementaires et l'inaction, la Vème consacre l'irresponsabilité collective et les décisions unilatérales et arbitraires. Il nous faut maintenant une 6ème, qui : 1)pour clarifier la répartition des compétences entre les deux têtes de l'exécutif coupera celle qui est irresponsable pour ne garder que celle qui rend comptes devant le Parlement 2) ne remette pas en cause l'idée d'un gouvernement fort qui a les moyens d'agir, mais adoucisse les outils de rationalisation du Parlement 3) instaure la responsabilité politique réelle en élisant les députés selon un scrutin essentiellement proportionnel avec une prime majoritaire et en faisant du droit de dissolution un pouvoir partagé 4) permette aux Français de n'être plus seulement des électeurs, mais des citoyens qui puissent agir directement sur la chose publique en créant des Sections de citoyens, en instaurant l'initiative citoyenne, en remplaçant le Sénat par un Conseil citoyen, et en créant une procédure (avec ses gardes-fous) qui permettra aux citoyens d'obtenir des législatives anticipées. 5) renforce l'indépendance de la Justice en remplaçant le Conseil d'Etat par une chambre administrative à la Cour de Cassation, en revoyant de fond en comble la composition du Conseil constitutionnel, en revoyant la composition de la Cour de Justice de la République, en séparant le Siège et le Parquet, en créant la fonction de Chancelier qui soit le garant de l'indépendance de l'Autorité judiciaire, qui préside le Conseil supérieur de la Magistrature, gère le budget de la Justice judiciaire et exerce le droit de grâce
Supprimer le sénat ? D’un point de vue juridique, c’est débile, d’un point de vue politique c’est débile, d’un point de vue historique c’est débile. Si vous voulez ruiner la France y’a pas mieux.
@@guillaumel9977 revois tes bases : le conseil constitutionnel s'est déclaré incompétent pour juger de la constitutionnalité des révisions constitutionnelles. Par contre l'existence d'un sénat méprise le principe selon lequel "un Peuple peut toujours revoir sa Constitution ; une génération ne peut assujettir à ses lois les générations futures".
@@cricricracplouf7785 alors déjà, sache que je m’y connais mieux que toi donc reste tranquille mon enfant. Ensuite, c’est pas parce que le conseil constitutionnel a dit quelque chose une fois, qu’il le maintiendra constamment. De plus, l’article 89 dispose clairement que le Sénat est nécessaire pour engager la procédure à fin de modifier la constitution. Ce n’est pas par hasard si ça a été mis en place, ça permet d’éviter la tyrannie de la majorité et les décisions inconsidérés… Ça te dis quelque chose Tocqueville ?
@@VictorFR.mais oui bien sûr, pourtant certain pays telle que Mayotte qui sont restés sous autorité fr n’ont pas d’eaux potables. Tout ces bla-bla pour au final les marginaliser 🤔
« Pour garantir la sécurité dans la continuité et la stabilité, la République sera bientôt réorganisée et deviendra la Première Puissance européenne Impériale ! Pour une société fondée sur l’ordre et la sécurité ! »
Et aujourd'hui nous sommes en 2022 président Macron élu depuis 2017 par une minorité qui Bafou la Constitution à plus d'une dizaine de fois et que le peuple ne se révolte pas la situation elle est merdique
A la lecture de ce documentaire, René Coty est donc le premier Président de la Vème République. Si j'en crois le document, c'est bien lui qui promulgue la nouvelle constitution.
le premier président de la Vème république es Charles de Gaulle, la promulgation de la Constitution ne fait pas de lui le premier président par contre ce fut le dernier président de la IV république
Il y a une chose que vous avez oublié de préciser :quand Mr de Gaulle a fait voter le texte de la constitution de la 5 ème république par référendum et approuvé à 82% , peu de temp après il a été élu 2eme président de la 5eme république en attendant que MR Coty démissionne car Mr René Coty qui était président de la 4eme République et n a pas démissionné ... Donc il y a bien violation de la séparation de pouvoir donc violation de la constitution, c est a dire dictature qui annule la constitution...on est bien d accord?
@@MrPAN52 Légalement, la Ve République est rentrée en vigueur le 4 octobre 1958, après les résultats du referendum du 28 septembre 1958. Et René Coty et Charles de Gaulle sont dans les faits à cheval sur deux Républiques pendant que la Ve se mettait en place d'octobre 1958 à janvier 1959, l'un comme Président, l'autre comme chef de Gouvernement. Le Général élu Président en décembre, ne prendra ses fonctions que le 8 janvier 1959. Le Président Coty disposa pendant cette période transitoire des prérogatives de la nouvelle République en cours d'installation. Ici, en Haïti, les transitions, on connaît...
@Zoey Luna cher Zoey malgré mon pseudo un peu ridicule je partage entièrement votre opinion entièrement . Je suis légitimiste monarchiste . Oui je partage tout a fait ce que vous dites Bien à vous
à mon avis : le problème Français, c'est qu'on cherche absolument à ce que tous le pouvoir soit concentré à Paris avec un seul Homme. A la place d'une 5e république non-démocratique, sans levier possible à part quelques élections, et à la place d'une 4e république trop faible, une 6e république décentralisée, avec de la démocratie directe au niveau des régions et départements, et le RIC pour que le peuple remonte lui même ses idées. Plutôt que d'élire des partis tous les 5 ans, autant faire plus de référendum sur différents sujets régulièrement (immigration, taxes, droit du travail etc...)
@@tchansensho4912 Les seuls colons en Algérie on aurait pu les trouver qu'en 1830, par la suite d'autres habitants (français, italiens, espagnols, juifs, maltais...) s'y sont installés avec aucun statut de colonisateur. En 62 Degaulle s'est couché devant le FLN. C'est ça votre idole, je vous le laisse.
5ans sa suffit même si le président ne travaille pas pour son pays ils devraient être viré même avant les 5ans,,mais comme les députés sont des lâches qui veulent pas perdre leurs places donc ne vote pas la censure, c'est ça qu'on devrait changer,,,le peuples devraient pouvoir viré le président ou les autres politiciens si le peuples n'est pas satisfait
Le principe de non ingérence dans les Affaires intérieures d'un autre État de la Charte des Nations Unies du 25 juin 1945, article 2-7 violé par la France
La révélation du pacte colonial français savamment caché aux élites africaines 1: La dette coloniale pour remboursement des bénéfices de la colonisation 2: Confiscation automatique des réserves financières nationales 3: Droit d'exclusivité sur toute ressource naturelle découverte dans ces pays 4: Priorité aux intérêts et aux entreprises françaises 5: Droit exclusif de fournir des équipements militaires et former les officiers 6: Le droit pour la France de déployer des troupes et d'intervenir militairement 7:L'obligation de s'allier avec la France en cas de guerre ou de crise mondiale 8:Renoncer à toute alliance militaire avec d'autres pays 9. L'obligation d'utiliser le franc CFA 10. L'obligation de faire du Français la langue officiel du pays
@@yacineabbar9194 La Vème a répondu efficacement aux difficultés de 58, mais non seulement elle l'a fait de façon brutale, mais malgré ses tentatives d'ajustements, elle concentre énormément de pouvoirs entre les mains d'un seul, ce qui est extrêmement dangereux. Il faut rééquilibrer les pouvoirs
la "6ème république" est l'exemple même de la... fausse bonne idée. Les constitutions ne valent que par la façon dont elle sont appliquées. Et d'ailleurs les réacs aux USA s'abritent derrière la Constitution américaine, qui en soi n'a rien de liberticide !
Grand Z ? Celui qui considère Pétain, comme innocent et Dreyfus comme coupable ? Qui appelle à la guerre civile, rit des menaces de mort, et veut tous les pouvoirs ? Celui qui veut que la Chine devienne largement plus respectueux de l'Humain que nous en somme. Ce n'est pas un grand, c'est le genre d'ordures qui aurait été un avortement de confort pour la société.
JE VOUS LE RÉPÈTE FRANÇAIS POUR TOUT LE MAL QUE VOUS AVEZ COMMI EN ALGÉRIE ET EN AFRIQUE MOI JE VOUS MAUDIT VEUTRE PUNITION SERA A L'ÉCHELLE DE TOUT LE MAL QUE VOUS AVEZ COMMI _ MON ARME ET LA VÉRITÉ ☠️🔥🇩🇿
toute les personne qui ont dirigé la France bien oui il sont comme des rois sauf ont les appel président ,tous comme tous les ouvriers ont remplacé les esclaves et le salaire le fouet le crédit les chaines ! voila la vérité que nous ne voulons pas admette depuis que la tète du roi et tombé et jusqu'à ce jour sait la bourgeoisie commerçante qui a pris les bride et ne les a jamais lâché !
Ah de gaulle qui a fait fusiller les algériens dans un pont à paris par papon et la constitution elle est où ? ?il n'y en a plus depuis janvier 2017 elle a été mis par terre par Valls et Hollande qui n'ont pas fait le partage des trois pouvoirs alors elle EST . OÙ ? ??
Bonsoir Bien à vous Vous dites la vérité Vous avez raison je rajoute ou je complète vos justes propos Dovécar Degueldre Bastien Thiry Larminat les Pieds Noirs rentrés précipitamment d Algérie le 17 octobre 1961 Mai 1968 La fusillade de la Rue d Isly à Alger Le quartier Petil Lac à Oran Voici quelques une des merveilles de de Gaulle ....! Un scrutin législatif à deux tours pour mieux magouillé De Gaulle rejeté en 1968 C est ça un grand homme ?
Et les 70.000 Harkis massacré après avoir subi des pires supplices dignes des SS nazis par le l'ALN/FLNavec la complicité du gouvernement de de Gaulle malgré le cessez-le-feu des accords d'Évian les accords de la honte.
Merci c'est un reportage très clair sur nos institutions
excellent documentaire !
Un documentaire bien historique, félicitation 🍾
Excellent documentaire. Le Général de Gaulle est le plus grand chef d'Etat de tous les temps. VIVE LA GRANDEUR DE LA FRANCE ETERNELLE !
VOUS ÊTES GRANDS MAI PAS ETRENEL FRANÇAIS _ MON ARME ET LA VÉRITÉ ☠️🔥🇩🇿
@@joseseabra9307 oula dis donc c'est quoi ça ?
très captivant!
Incroyable documentaire !
Macron n'est pas de Gaulle...
Personne ne peut imiter De Gaulle, c’est un des plus grands hommes de l´histoire de France, un des plus orateur de l’histoire de France.
Il n'y a qu'un seul De Gaulle : à circonstances exceptionnelles , un homme exceptionnel. Ni Macron , ni tous les autres avant lui ne peuvent lui être comparés.
Donc lâchez nous avec Macron... Réfléchissez si vous en êtes capables , plutôt que de ressasser la propagande des vendus aux puissances hostiles à nos intérêts.
@@liamdamery1919et De Gaulle qui traitait les français de veaux le salaud
Très bon documentaire qui m'a permis de mieux comprendre la 5è république
A chaque fois qu'on évoque la 4ème république on répète toujours la même chose: l'instabilité gouvernementale ! On ne dit jamais que c'est elle qui a redressé le pays après la destruction totale de la guerre, on ne dit jamais qu'elle a résolu une grande partie de la décolonisation
c'est vrai que la 4e république a surtout tendance à servir d'épouvantail
Oui mais elle n'a pas réglé le problème de la continuité politique et à l'extérieur elle s'est coulée dans le monde atlantique!
Elle était faible et sans aucun avenir. Faible devant les tomates des pieds noirs à Alger en 1956, humiliée dans cette hallucinante expédition de Suez, vaincue dans l'enfer de Diên Biên Phu. C'est elle aussi (sous la responsabilité de la gauche) qui mèna des exactions impitoyables en Algérie, avec la torture, la gégène, et les corvées de bois, qui deviendront un genre de sport local chez les paras, et autres services d'ordre.
On peut a la rigueur, lui reconnaitre l'effort louable d'avoir poursuivi l'œuvre du CNR. Mais ça ne fait tout de même très pas lourd dans la balance. Le véritable redressement de la France se produit avec le retour du vieux en 58.
Elle a "résolu" le problème de la colonisation d'une manière magnifique, en effet, par exemple en envoyant nos soldats au casse-pipe en Indochine ou en Algérie (bon, sur ce dernier point, De Gaulle a sa part de responsabilité).
Ce qu’il manque à cette Vème République c’est la continuité politique. On change de Président et de politique tous les 5 ans.
Celui-ci, même s’il est excellent et qu’il dispose d’un super programme, se fera remplacer. Notre monde et ses défis sont de plus en plus complexes. On ne peut plus se permettre de penser l’avenir d’un pays comme la France en si peu de temps. Il faudrait retrouver un moyen d’instaurer une vision à 10, 20 ou 30 ans dans ce pays.
Les chinois et les allemands ont compris que la longévité est la clé du développement.
Beh plains toi à Chirac qui a changé la durée du mandat présidentiel
@@temperance25 aux dernières nouvelles ils ne réponds plus au téléphone
TOUS DES VOLEURS. LIBÉREZ L'AFRIQUE DE VOTRE EMPRISE ET DE VOTRE HÉGÉMONIE. MALHONNÊTES FRANÇAIS. AVEZ VOUS DE L'OR OÙ DU PÉTROLE DANS VOTRE SOUS_SOL FRANÇAIS ET UNION EUROPE NE. VOLS ET PILLAGES DE GROUPE. ET SURTOUT ARRÊTEZ DE SPONSORISER L'UNION AFRICAINE. NOUS AVONS TOUTE LA RICHESSE QU'IL NOUS FAUT DANS NOTRE SOUS_SOL POUR CELA
Je pense qu'il faudrait instaurer une 6ème République plus démocratique, avec des référendums, une meilleur opposition, un pouvoir décentralisé, un mandat plus long pour le président, et surtout la création de "crimes contre l'état" (fraude fiscale, corruption, etc) pour lesquels on ne puisse pas être élu. Qu'en pensez vous ?Voteriez vous pour un candidat qui propose ça puis réorganise des élections tout de suite après ? La voyez vous autrement ?
@@augustelorne5076 la touche majuscule du clavier du cybercafé est cassée?
Pour le reste, vous ne pouvez que vous en prendre à vos dirigeants corrompus.
Vive Charles de gaulle. Un vrai patriote.🇨🇵🇨🇵🇨🇵
Je viens de remarquer dans cette vidéo le premier président de mon pays la Côte d’Ivoire Félix Houphouet BOIGNY 🇨🇮 parmi les collaborateurs les plus proches du Général DEGAUL.
*Mais enfin comment écrivez-vous De Gaulle vous ??????....*
Vive l'Empire colonial 🇲🇫🇲🇫🇲🇫
Un grand homme
@@billfraser1491 Jamais c''est la raison du manque d'investissement dans la métropole
Retour à l homme des cavernes
Une excellente Constitution qui répond aux besoins de la Démocratie...Le souci est qu'elle a été encombrée par des "ajouts" de "lois", surtout depuis 68.. qui l'ont complètement modifiée, voire inversée.
Excellente ? Un régime bonapartiste très peu démocratique, permettant la majorité ou même la minorité de s'imposer sans conditions... et un mode de scrutin parmi les pires (les scrutins majoritaires sont les pires formes de vote).
Un régime démocratique fait en sorte que les élus soient le résultat de consensus, poussé ces élus à la discussion et force les camps à admettre qu'ils n'ont pas toujours raison sur tout.
MARECHAL nous voilà, bienvenue le sauveur de la FRANCE
Le documentaire n'insiste que très peu sur le caractère borderline de ces changements constitutionnels.
Il présente également uniquement comme une force l'irresponsabilité politique dont jouit le chef État, alors qu'elle entraîne ce régime de monarchie quinquennale qu'on connait aujourd'hui.
La IVème consacrait l'irresponsabilité des parlementaires et l'inaction, la Vème consacre l'irresponsabilité collective et les décisions unilatérales et arbitraires.
Il nous faut maintenant une 6ème, qui :
1)pour clarifier la répartition des compétences entre les deux têtes de l'exécutif coupera celle qui est irresponsable pour ne garder que celle qui rend comptes devant le Parlement
2) ne remette pas en cause l'idée d'un gouvernement fort qui a les moyens d'agir, mais adoucisse les outils de rationalisation du Parlement
3) instaure la responsabilité politique réelle en élisant les députés selon un scrutin essentiellement proportionnel avec une prime majoritaire et en faisant du droit de dissolution un pouvoir partagé
4) permette aux Français de n'être plus seulement des électeurs, mais des citoyens qui puissent agir directement sur la chose publique en créant des Sections de citoyens, en instaurant l'initiative citoyenne, en remplaçant le Sénat par un Conseil citoyen, et en créant une procédure (avec ses gardes-fous) qui permettra aux citoyens d'obtenir des législatives anticipées.
5) renforce l'indépendance de la Justice en remplaçant le Conseil d'Etat par une chambre administrative à la Cour de Cassation, en revoyant de fond en comble la composition du Conseil constitutionnel, en revoyant la composition de la Cour de Justice de la République, en séparant le Siège et le Parquet, en créant la fonction de Chancelier qui soit le garant de l'indépendance de l'Autorité judiciaire, qui préside le Conseil supérieur de la Magistrature, gère le budget de la Justice judiciaire et exerce le droit de grâce
Supprimer le sénat ? D’un point de vue juridique, c’est débile, d’un point de vue politique c’est débile, d’un point de vue historique c’est débile. Si vous voulez ruiner la France y’a pas mieux.
@@guillaumel9977 il n'est pas question de le supprimer, mais de le remplacer par une assemblée citoyenne
@@edsiles4297 De toute façon c’est anticonstitutionnel donc y’a aucune chance que ça arrive.
@@guillaumel9977 revois tes bases : le conseil constitutionnel s'est déclaré incompétent pour juger de la constitutionnalité des révisions constitutionnelles.
Par contre l'existence d'un sénat méprise le principe selon lequel "un Peuple peut toujours revoir sa Constitution ; une génération ne peut assujettir à ses lois les générations futures".
@@cricricracplouf7785 alors déjà, sache que je m’y connais mieux que toi donc reste tranquille mon enfant. Ensuite, c’est pas parce que le conseil constitutionnel a dit quelque chose une fois, qu’il le maintiendra constamment. De plus, l’article 89 dispose clairement que le Sénat est nécessaire pour engager la procédure à fin de modifier la constitution. Ce n’est pas par hasard si ça a été mis en place, ça permet d’éviter la tyrannie de la majorité et les décisions inconsidérés… Ça te dis quelque chose Tocqueville ?
Un pays d'Afrique, la Guinée a voté non et donc été immédiatement exclu. Voilà la phrase que j'ai retenu, fier d'être guinéen.
on s'en tape
Résultat vous êtes un pays du tiers monde tu fais 10km à pieds pour 1l d'eau
@@VictorFR.mais oui bien sûr, pourtant certain pays telle que Mayotte qui sont restés sous autorité fr n’ont pas d’eaux potables.
Tout ces bla-bla pour au final les marginaliser 🤔
@@Mariama2vlog ça c'est parce qu'on veut se débarrasser de Mayotte et des outre mers t'as rien compris toi
@@VictorFR. Mais oui c'est ça garde tes pensées ancestrales pour toi la prochaine fois tout le monde s'en tape de ton avis.
« Pour garantir la sécurité dans la continuité et la stabilité, la République sera bientôt réorganisée et deviendra la Première Puissance européenne Impériale ! Pour une société fondée sur l’ordre et la sécurité ! »
Je pense qu'il faut que la présidence concerne uniquement les chefs militaires, des gens qui sont patriotes et qui connaissent le terrain.
Et aujourd'hui nous sommes en 2022 président Macron élu depuis 2017 par une minorité qui Bafou la Constitution à plus d'une dizaine de fois et que le peuple ne se révolte pas la situation elle est merdique
A la lecture de ce documentaire, René Coty est donc le premier Président de la Vème République. Si j'en crois le document, c'est bien lui qui promulgue la nouvelle constitution.
le premier président de la Vème république es Charles de Gaulle, la promulgation de la Constitution ne fait pas de lui le premier président par contre ce fut le dernier président de la IV république
Guaw muy interezante😯😮👍!
A
Oui mais de Général Charles de Gaulle s'écrit comme ça : 8 Mai.
Il y a une chose que vous avez oublié de préciser :quand Mr de Gaulle a fait voter le texte de la constitution de la 5 ème république par référendum et approuvé à 82% , peu de temp après il a été élu 2eme président de la 5eme république en attendant que MR Coty démissionne car Mr René Coty qui était président de la 4eme République et n a pas démissionné ... Donc il y a bien violation de la séparation de pouvoir donc violation de la constitution, c est a dire dictature qui annule la constitution...on est bien d accord?
En réalité, pendant 3 mois, c'est René Coty qui fut le premier président de la Ve République.
Non! La Vème République n'était pas encore entrée en vigueur!
@@MrPAN52 Légalement, la Ve République est rentrée en vigueur le 4 octobre 1958, après les résultats du referendum du 28 septembre 1958. Et René Coty et Charles de Gaulle sont dans les faits à cheval sur deux Républiques pendant que la Ve se mettait en place d'octobre 1958 à janvier 1959, l'un comme Président, l'autre comme chef de Gouvernement. Le Général élu Président en décembre, ne prendra ses fonctions que le 8 janvier 1959. Le Président Coty disposa pendant cette période transitoire des prérogatives de la nouvelle République en cours d'installation. Ici, en Haïti, les transitions, on connaît...
@@gmicg Le 4 octobre est la promulgation, la mise en place demandera 3 mois!
@@MrPAN52 Il n'y a pas de discontinuité dans le fonctionnement d'aucun Etat.
La constitution de 1958 elle a été retoquée au moins 40 fois !
@Zoey Luna non
@Zoey Luna cher Zoey malgré mon pseudo un peu ridicule je partage entièrement votre opinion entièrement . Je suis légitimiste monarchiste . Oui je partage tout a fait ce que vous dites
Bien à vous
@@danton1333 Danton, un monarchiste ?
Tu voulais peut être dire RETOUCHÉE plutôt que retoquée ?
Il y'a de nombreux régimes parlementaires qui tiennent ds la durée en Europe. Et ils ont régulièrement des modifications de leurs constitutions...
Pas retoquée modifiée, et pas toujours dans le bon sens!
à mon avis : le problème Français, c'est qu'on cherche absolument à ce que tous le pouvoir soit concentré à Paris avec un seul Homme. A la place d'une 5e république non-démocratique, sans levier possible à part quelques élections, et à la place d'une 4e république trop faible, une 6e république décentralisée, avec de la démocratie directe au niveau des régions et départements, et le RIC pour que le peuple remonte lui même ses idées. Plutôt que d'élire des partis tous les 5 ans, autant faire plus de référendum sur différents sujets régulièrement (immigration, taxes, droit du travail etc...)
Et qui incarne la continuité de l'Etat français dans ce cas?
On cherche la monarchie quoi
Première phrase dite
L'unification se fera
Oui, il y a eu des erreurs!
Il a voulu les pleins pouvoirs et voilà ce que ça a donné: à commencer par la trahison en Algérie.
Trahison des colons...on s'en félicite ,au contraire !
@@tchansensho4912 Les seuls colons en Algérie on aurait pu les trouver qu'en 1830, par la suite d'autres habitants (français, italiens, espagnols, juifs, maltais...) s'y sont installés avec aucun statut de colonisateur. En 62 Degaulle s'est couché devant le FLN. C'est ça votre idole, je vous le laisse.
Septennat, quinquennat...
5ans sa suffit même si le président ne travaille pas pour son pays ils devraient être viré même avant les 5ans,,mais comme les députés sont des lâches qui veulent pas perdre leurs places donc ne vote pas la censure, c'est ça qu'on devrait changer,,,le peuples devraient pouvoir viré le président ou les autres politiciens si le peuples n'est pas satisfait
Gardez un régime militaire
Serait il possible d’avoir l’ensemble des vidéos imineo documentaire sous forme de podcast ?
❤
Nope what about USA.....
Le principe de non ingérence dans les Affaires intérieures d'un autre État de la Charte des Nations Unies du 25 juin 1945, article 2-7 violé par la France
La révélation du pacte colonial français savamment caché aux élites africaines
1: La dette coloniale pour remboursement des bénéfices de la colonisation
2: Confiscation automatique des réserves financières nationales
3: Droit d'exclusivité sur toute ressource naturelle découverte dans ces pays
4: Priorité aux intérêts et aux entreprises françaises
5: Droit exclusif de fournir des équipements militaires et former les officiers
6: Le droit pour la France de déployer des troupes et d'intervenir militairement
7:L'obligation de s'allier avec la France en cas de guerre ou de crise mondiale
8:Renoncer à toute alliance militaire avec d'autres pays
9. L'obligation d'utiliser le franc CFA
10. L'obligation de faire du Français la langue officiel du pays
La France fabrique le terrorisme dans tout la région du Sahel et au-delà pour prolonger indéfiniment sa présence insupportable en Afrique
Suppression conseil constitutionnel
Conseil d etat
Oui, ce sont des traitres
Supression ou remplacement par autre chose ? À quoi bon avoir une Constitution si une majorité peut la violer à sa guise ?
Ya'plus'des'feancais''reste'que'menteur''faste'hypocritique'qui'reste'
Vivement la 6eme !
Vive la 5ème
@@yacineabbar9194 La Vème a répondu efficacement aux difficultés de 58, mais non seulement elle l'a fait de façon brutale, mais malgré ses tentatives d'ajustements, elle concentre énormément de pouvoirs entre les mains d'un seul, ce qui est extrêmement dangereux.
Il faut rééquilibrer les pouvoirs
@Andre Boucher, quelles formes ta VIème ?
ah bon? Pourtant nous ne sommes déjà plus dans la 5ème!
Sa saiter un président et un grand homme et pas un merdeux et un chi culotte comme le monsieur Macron ❤
Eh, doucement!
Passons à la 6 siemme république
la "6ème république" est l'exemple même de la... fausse bonne idée. Les constitutions ne valent que par la façon dont elle sont appliquées. Et d'ailleurs les réacs aux USA s'abritent derrière la Constitution américaine, qui en soi n'a rien de liberticide !
Oui, la cinquieme pour De Gaulle, la sixieme pour le grand Z
Grand Z ? Celui qui considère Pétain, comme innocent et Dreyfus comme coupable ? Qui appelle à la guerre civile, rit des menaces de mort, et veut tous les pouvoirs ? Celui qui veut que la Chine devienne largement plus respectueux de l'Humain que nous en somme.
Ce n'est pas un grand, c'est le genre d'ordures qui aurait été un avortement de confort pour la société.
On y est déjà passé!
JE VOUS LE RÉPÈTE FRANÇAIS POUR TOUT LE MAL QUE VOUS AVEZ COMMI EN ALGÉRIE ET EN AFRIQUE MOI JE VOUS MAUDIT VEUTRE PUNITION SERA A L'ÉCHELLE DE TOUT LE MAL QUE VOUS AVEZ COMMI _ MON ARME ET LA VÉRITÉ ☠️🔥🇩🇿
Il faud passer à autre chose Cet pas un rois mon plus
toute les personne qui ont dirigé la France bien oui il sont comme des rois sauf ont les appel président ,tous comme tous les ouvriers ont remplacé les esclaves et le salaire le fouet le crédit les chaines ! voila la vérité que nous ne voulons pas admette depuis que la tète du roi et tombé et jusqu'à ce jour sait la bourgeoisie commerçante qui a pris les bride et ne les a jamais lâché !
@@alainchane1404 qu’est ce qu’il ne faut pas lire ici. Par simple curiosité, êtes-vous allé à l’école? Ce que vous dites m’interroge…
Si, ce sont des ersatz de rois. Une, monarchie élective...
Ah de gaulle qui a fait fusiller les algériens dans un pont à paris par papon et la constitution elle est où ? ?il n'y en a plus depuis janvier 2017 elle a été mis par terre par Valls et Hollande qui n'ont pas fait le partage des trois pouvoirs alors elle EST . OÙ ? ??
Bonsoir
Bien à vous
Vous dites la vérité
Vous avez raison je rajoute ou je complète vos justes propos
Dovécar
Degueldre
Bastien Thiry
Larminat
les Pieds Noirs rentrés précipitamment d Algérie
le 17 octobre 1961
Mai 1968
La fusillade de la Rue d Isly à Alger
Le quartier Petil Lac à Oran
Voici quelques une des merveilles de de Gaulle ....!
Un scrutin législatif à deux tours pour mieux magouillé
De Gaulle rejeté en 1968
C est ça un grand homme ?
Vive la France 🇫🇷
FUSILLER LES ALGERIENS ????? LES SOUTIENS DU FLN DOMMAGE IL Y EN A EU BEAUCOUP D OUBLIES
Et les 70.000 Harkis massacré après avoir subi des pires supplices dignes des SS nazis par le l'ALN/FLNavec la complicité du gouvernement de de Gaulle malgré le cessez-le-feu des accords d'Évian les accords de la honte.
Vive Zemmour vive la France
Oe
Vu le contexte actuel je lui donne pas 10 ans d'espérance de vie à cette Ve Rep
De la mafia quoi...
La Vème République de De Gaulle sous la supervision de Churchill
N’importe quoi Churchill était mort je crois
@@liamdamery1919 revoyez l'histoire en entier et vous verrez.
Il conceptualisait le pays comme une armée à commander quoi. En tant de guerre ok, mais là.....