Salut à tous! Je suis le compositeur de la B.O. du jeu DUNE de Cryo, sorti en 1992, dont nous avions tiré un album avec Philippe Ulrich, "Dune Spice Opera", alors publié par Virgin Records et rapidement épuisé. Après trente ans ou je ne disposais plus de mes droits (lire un contrat avant de signer...) j'ai enfin ressorti Dune Spice Opera remastérisé en album numérique Hi-res Audio 96/24.
Stéphane ! C'est un vrai plaisir de vous parler. Les BO de Dune et de Lost Eden ont beaucoup compté pour moi, et je suis ravi de voir que vous avez récupéré les droits :) Je me permets de poser le lien vers l'album ici : stphanepicq.bandcamp.com/album/dune-spice-opera-2024-remaster
Le film de Lynch est le film qui m'a donné la passion de la lecture. Le film était tellement dense (et incompréhensible) que je me suis dit que le matériau de base du film devait être extraordinaire. Voila comment je me suis mis à la lecture à 18 ans alors que je détestais lire auparavant.Merci Lynch.
exact... j'ai eu le même ressenti en voyant le film... il est tellement complexe et condensé qu'il faut le voir plusieurs fois pour arriver à s'y retrouver...
Et tu as lu quoi comme autres livres juste après ? Je veux dire, quels sont les premiers livres que ça t’a donné envie de lire ? De la science-fiction ? Des longs romans ? Autre chose ?
Dommage. Tu aurais dû mieux fait de commencer par la lecture de l'ouvrage d'Herbert avant de regarder le film de Lynch. Mais si Lynch t'a donné l'envie de lire le bouquin, alors il a réussi son but.
J'attends un après séance de DUNE De Villeneuve. Pour moi, fun absolu du livre, il a réussi à me donner les frissons de la lecture. Une fidèlité au texte. Une subtilité extrême. Il a bien compris le livre et il l'a super bien présenté. J'ai attendu longtemps et je suis servi. Merci
Dune de Lynch , c'est aussi bon qu'un bon bouquin, obliger de le lire , de le voir jusqu''au bout du film, du livre... Le Film Dune, l'art de l’imperfection (vis a vis des livres) qui donne une version casi-génial cinématographique...
En 1990 j'étais un enfant de 11 ans rêveur qui passait ses journées de classe à regarder par la fenêtre. A ce même moment, un petit groupe de musique électronique à utilisé ce Sample, Pleasure Games - Le Dormeur - 1990. Je rentrait juste au collège et j'avais déjà un surnom. Après j'adorais ce titre, le film et dormir donc... ça s'est bien passé.
Merci Fossoyeur, j'en avais entendu parler longtemps et j'avais jamais prit le temps de l'écouté. C'est effectivement un chef-d'oeuvre... malheureusement, je ne connais pas grand monde qui aimerait ça... L'ouverture d'esprit, c'est pas une fracture du crane ...quoi qu'avec une pelle... ;)
Le mec qui fait le duc, il joue dans un de ces films : Das Boot, à voir! Dès que je l'ai vu dans Dune, j'ai poussé un cri! Ce mec à une présence incroyable à l'écran, c'est fou.
Héhé pour moi c'est plutôt cette vidéo qui me dit " regarde moi" à chaque fois que je tombe dessus dans la liste des vidéos proposer. Je peux pas m'en empêcher, elle est tellement bien.
Étant novice dans cet univers, je suis sorti du film Dune 2021 en n'ayant pas tout compris. Cette vidéo m'a éclairé et fait un écho parfait au film créé par Villeneuve. Merci le fossoyeur, toujours bon de revoir ce format.
Excellente chronique, je suis à 100 % d'accord avec l'avis du fossoyeur. Dune est une œuvre étrange qui déplait à beaucoup, aux puristes des romans, aux amateurs de blockbusters formatés, mais qui peut plaire à ceux qui préfèrent des films d'auteurs avec une âme et une personnalité, ou les amateurs de films bizarres et originaux. David Lynch ne peut pas faire un film sans y mettre sa touche personnelle, et c'est ce qui en fait un grand réalisateur et un grand artiste.
Rien avoir avec un film d’auteur. Juste que le spectateur et directement jeté dans cette univers, sans introduction, il est trop dur aborder pour un néophyte, mais en même temps bien trop court et incomplet pour plaire à un fan du livre.
Je mate et remate cette chronique, je l'ai ajoutée en favoris, je la connais presque par coeur ! C'est grâce à cette vidéo que j'ai découvert Dune, qui est devenu instantanément mon livre préféré. Merci fossoyeur, merci a tout jamais !
Ce film m'a tellement marqué lorsque j'avais 12ans, il y a de là 25 ans. Ma phrase culte serait : "la peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale...j'affronterai ma peur !"
j'avais 21 ans,la 1ere fois ou je l'ai vu (en 1991 sur la cinq a l’époque),depuis,entre la version longue,courte et les téléfilms (1 seule fois),ça doit avoisiner les 100 fois de visionnage.......
Joli hommage. J'adore Dune, d'abord en livre, puis en jeu sur Amiga, et enfin en film... Du moins dans sa version Lynch, solide mais pas dénuée de défauts... Quoiqu'il en soit, merci pour cette vidéo, ça m'a donné envie de le revoir.
Quel plaisir de revoir cette vidéo! Venant de voir la deuxième volet du Dune de Villeneuve, qui a un son design extraordinaire, une photographie sublime, et une bande son vraiment géniale, et pourtant il lui manque ce petit plus qu'avait ce Dune là. Je trouve également la relation entre les personnes est mieux raconté dans celui-ci (avec 4h de moins). j'aurai vraiment aimé la vrai version que Lynch avait en tête (supposée être de 4h, soit encore une heure de moins que les deux films réunis de Villeneuve ! )
Attention avec l'année 10191 : Il s'agit de 10191 après la guilde, et l'an zéro de la guilde correspond à l'an 16100 de notre calendrier. Cela situe l'histoire en 26291 de notre ère. fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_impérial C'est vrais que ce n'est jamais mentionné dans le film.
exact et aussi preciser que l'epice ne permet pas de replier l'espace , c'est les moteur hoffzman qui le font , mais de devenir prescient et accesoirement immortelle , ce qui permet de pouvoir piloter les vaisseaux long distance sans ce vautrer en arriver dans un soleil ou n'importe quelle autre saleté de l'espace
@@herralexugo Je comprends pas comment il a pu dire une boulette pareille, dans le livre c'est très clair, peut être le film présente t il l'épice comme ceci ? J'avoue je me rappelle plus le film et franchement j'ai vraiment pas envie de le revoir....
@@tomauberwenig2116 moi aussi j'en veux de les pisses ! Blague à part .. la durée du film était une limite dure pour décrire l’œuvre... concernant les mini-sériés, "les enfants de Dune" s'en est plutôt bien sorti je trouve. Après j'ai appris qu'il y avait un nouveau Dune Inclusif qu'est sensé sortir... z'ont juste rien compris à la saga.
Merci pour cette belle analyse ! J'ai aussi découvert ce film à l'âge de 10 ans et il a pas mal tourné en boucle chez mes parents à cette époque. Ce film m'a toujours fasciné et il colle toujours autant à notre société avec ses problèmes actuels d'enjeu du pouvoir ;) !
J’ai vu ce film en France a la sortie en 86 je crois . J’avais 7 ans . Merci les parents ce film m a traumatisé et à laissé une grosse empreinte . C’est du cinéma sensitif, émotionnel, cauchemardesque. C’est sur les effets spéciaux ont mal vieilli mais en 2019 on en parle encore
7 ans- c'est très tôt, bien sûr ! J'ai vu le film quand j'étais 11 ans. Il ne m'a pas traumatisé, mais... j'étais bouleversé ! C'était épique et grandiose !👍👏👏😃
De mon côté, étant très jeune lors de sa sortie, je me souviens qu'en sortant de la salle, je n'avais absolument rien compris à ce film ! C'est le seul film qui m'a rendu aussi interrogatif. J'ai dû le regarder 4 fois au moins et 30 ans plus tard pour comprendre de quoi parlait vraiment ce film ! Et en fait c'est une version un peu bidouillée d'une prophétie à la fois biblique et coranique de ce qui va nous arriver bientôt.
Mon fossoyeur favori. Je ne m'en lasse pas. Mec, tu n'es pas qu'un simple faiseur. Des bisous de Nouvelle Zelande :) PS : je t'aime d'amour vrai avec des licornes
Je suis aussi en Nouvelle Zélande et je lui envoie aussi tout plein de licornes d'amour. Parce que oui, avant de voir le film et de lire les livres, le jeu de Cryo était un introduction parfaite pour tout comprendre :-)
Merci de lui donner enfin la place qu'il mérite celle d'un très bon film en tout point acteurs choisis, musiques, décors, photographies, scénario mais hélas très souvent critiqué pour être critiqué car c'est comme ca mais aussi sans arriver a comprendre ce film car c'est souvent le cas !
Purée, à chaque fois que j'entends le dormeur doit se réveiller, je ne peux m'empêcher de penser au groupe pleasure game et leur titre le dormeur sortir début 90's ^^
Fantastique, je n'avais pas réentendu cette BO (celle du jeux) depuis 20ans... Je crois que je vais redémarrer ma vielle bécane sous windows 95 ce soir...
voir un film avec windows 95 ces chaud can même crois moi je vient de windows 3.1 et un vcd ou un DivX avec 95 ces vraiment très chaud lol mais ces possible avec une carte graphique ou la je Mégare MDR le film et désolé pour tous et pourri
Merci d'avoir fait le parallèle avec l'adaptation PC de 1992, qui possède une bande son composée par un véritable génie, Stéphane Picq (chez Cryo à l'époque). L'album original Dune Spice Opera tiré du jeu est un objet absolument cultissime que j'ai eu la chance d'avoir entre les mains. D'autre part, si vous voulez plus d'informations sur le projet de Jodo, un documentaire sur le sujet titré "Jodorowsky's Dune" est sorti en 2013. Très intéressant à voir, il explique comment ce film qui n'est jamais sorti a tracé les lignes directrices du cinéma de science fiction d'aujourd'hui. Ca ne s'invente pas : débrouillez-vous pour le voir (prenez un peu de recul tout de même).
Merci d'avoir mentionné Stéphane Picq, un des compositeurs de musiques de jeux vidéo français qui a été le plus influent sur mon amour pour cette catégorie de musique. J'avais peur qu'il soit désormais oublié par les amateurs, mais heureusement ce n'est pas le cas. À écouter absolument, sa collaboration avec Pierre Estève pour la bande-son des jeux Atlantis.
génial c'est aussi mon film culte préféré, je le regarde au moins 20 fois par an même si j'ai lu tous les livres de Frank Herbert et de son fils et de Brian J. Anderson .... qui sont très bon aussi...
"Mon nom est un nom qui tue" je crois que je me suis jamais autant marrer en écoutant cette réplique xD un excellent film ! Je devrais me plonger dans les bouquins...
En effet, et je ne me lasse pas de me regarder cette chronique de temps en temps. Tout comme lui j'avais passé beaucoup d'heures sur le jeu à l'époque. Et j'ai vraiment hâte de voir ce que donnera cette nouvelle adaptation.
J’ai pas lu le livre et je redoute un peu la nouvelle adaptation (vu le lineup). Donc pour bien appréhender le film, je m’en vais de suite lire ce gros bouquin 👍
Lynch est à jamais un des mes deux réalisateurs préférés avec Miyazaki, c'est tout simplement un génie et j'ai toujours adoré Dune et effectivement le Dune en jeu vidéo qui est excellent aussi! Je regarde tes chroniques et j'avoue être assez d'accord de façon général avec toi mais surtout sur ce film!!
Je tiens juste a dire que Dune à inspiré Spore (De EA), l'épice est la chose qu'on te fais utiliser, et utiliser. C'est la matière la plus précieuse de la galaxie entière.
A un moment mon frère et moi cherchions un DVD à se mettre pour le soir quand on est tombé sur le DVD de Dune et là on a tous les deux dit " ...... REGARDES MOI !!! " ! ^^
vraiment félicitations pour cette chronique, drôle, passionnante et très riche. je suis un grand fan de Dune et j'adhère sans réserve à tous tes points de vue. et n'oublions pas que cette adaptation (que je trouve très créative visuellement, grandiose musicalement, et qui ne trahit pas l'esprit du roman - ce qui est déjà pas mal) a donné l'envie de découvrir les romans à des millions de gens !
A propos de la phrase "mon nom est un cri qui tue" : non non, le Feydakin n'aurait pas défoncé le décor en disant burger-frites. Certaines pensées correspondent à certaines formes, qui correspondent à certains sons, etc, le module étrange a un effet différent selon le son produit. Le seul exemple qui me revient dans le film est qu'ils s'en servent pour enflammer, briser, exploser... leurs cibles, mais ce sont les paroles de Paul qui l'évoque le mieux. Voilà, je suis content d'avoir relevé ce détail :p
dans le livre de toutes façons ils n'y a pas ces armes soniques, ce sont des techniques de combats très avancées que jessica et paul enseignent aux fremens
j'avais vue ce film à 10 ans aussi et je suis un des seuls autour de moi a l'avoir apprécié.... je le décris comme spécial mais j'adore. merci d'avoir su me dire pourquoi !!
ça me rappelle que Stéphane Picq qui a fait la musique du jeu Dune pour Cryo à l'époque, a également sorti la bande son orchestrale sur CD... Un pur bonheur pour les oreilles de ceux qui ont apprécié le jeu :)
Salut! Vous apprécierez peut-être Dune Spice Opéra remastered, en album numérique HIs-res Audio 96/24, disponible sur Bandcamp depuis fin janvier... Entièrement retravaillée avec les outils d'aujourd'hui, cette nouvelle version offre un spectre sonore enrichi, une dynamique décoiffante, une stéréo élargie, sans trahir la version originale...
Cette vidéo m'a exactement dit la même chose que ce que dit le disc du film au fossoyeur vers le tout début de la vidéo. Salutations à ceux et celles qui reviennent revisiter cette somptueuse vidéo à l'occasion de la sortie de l'adaptation de Denis Villeneuve 😇👌🏾
DUNE ❤️❤️❤️ je l'ai vu jeune adolescent, il est superbe même si je comprenais pas tout bien sûr à l'époque mais je l'ai revu encore et encore. La BO est aussi très envoûtante, j'ai adoré après lire les 6 livres. J'aimerais trop que cet univers revienne.
Tiens pour ceux qui se sont dis "mais il à l'air vachement bien ce Dune en jeu", il est abandonware (c'est à dire trouvable gratuitement, légalement et facilement sur le web. Merci qui? Merci le fossoyeur c'est excellent comme émission!
Le jeu est disponible mais ça ne veut pas réellement dire qu’il est véritablement devenu libre de droits. Ça signifie plutôt que les ayant droits n’ont poursuivi personne, c’est pas pareil. Un livre ou une composition musicale tombe dans le domaine public au bout d’un certain temps (70 ans en gros), alors un logiciel, vu comme une œuvre de l’esprit, tombe dans le domaine public au bout du même délai. Ce sont les brevets qui ne durent que 20 ans.
Genial de reentende parler de Dune. Je l'ai aussi vu a 10 ans pour la premiere fois sans rien y connaitre et perso... j'ai juste adore !! L'univers special, l'ambiance et meme les defauts de narration (enfin bref, tout ce dont tu parles) rendent ce film unique. Merci pour cette video qui m'a donne envie de le re- re- re- re- ... regarder !
Excellente critique de ce film que j'adore. Et mention spéciale au jeu Dune de Cryo qui est cité dans la video, un jeu en tout point remarquable et qui est également un de mes jeux cultes.
Moi aussi j'ai découvert le jeu bien avant de voir le film de David Lynch. C'était une vraie tuerie, un mélange entre jeu de rôle et de gestion/stratégie. Vraiment exceptionnel , je vous le conseille.
En tant que roux, je me suis toujours senti maltraité par la fiction (j'exagère !!). Regardez "il était une fois la vie" ... le petit teigneux est roux ! ^^
Haaaa Dune …… L'apologie des Humains enfin sorti de leurs états de bêtes…. Je suis en train de rererererelire la saga (celle de Frank) quel univers !!!!! Merci ++
J'ai vu ce film étant ado, j'avoue avoir été scotché dans le fauteuil, par contre le Baron Arkonen est juste répugnant. Mention spéciale à Sting qui joue un arkonen dont j'ai zappé le nom.
A l'heure où tout le monde s'extasie sur la ba du nouveau Dune, qui me laisse aussi froid que ses images, que c'est bon de regarder cette chronique qui montre toute l'inventivité et la maestria de la production Design de l'époque de ce film certes imparfait mais qui a marqué tout fan de sf qui l'a découvert assez jeune.
Je pense que les modules étranges sont - en plus du symbole de rigueur martiale des fremens - un excellent prétexte pour l'empereur pour pouvoir mettre en oeuvre son complot, étant donné que ces modules sont un nouvel armement des Atréides (potentiellement proche de la Voix), ce qui parait dangereux à ses yeux (ce qui initie le complot lors de sa réunion dans le flim). En plus, cet armement qui fait donc le lien avec la Voix (et pose les couilles de la scolastique Atréides) est transcendé à la fin du film quand Paul (je vais faire caca chez Paul!) n'a plus besoin de ces modules pour en produire les effets, qu'il génère seulement avec sa Voix. Illumination, raccord entre les forces et symbole annonciateur de l'aboutissement de milliers d'années de complot, kwisatz haderach, tout ça tout ça... Amha, c'est une super idée et plus aboutie qu'à première vue. D'ailleurs, Muad'dib devrait a priori conserver son sens de "nom qui tue", et "burger frite" ne devrait pas péter des murs, si le module étrange fonctionne à partir d'une idée à laquelle correspond un son auquel correspond une forme, tel que décrit par Paul aux fremens (Voix, harmoniques, bene gesserit, le mariage jessica/leto... tout s’imbrique franchement bien et donne une cohérence sous-jacente en ayant la finesse d'être discret et de ne pas puer du bec). Et en plus ce flim claque des mémés.
Même si la BO de Toto comporte quelques bons morceaux (je partage ton opinion sur le reste de leurs compositions), le thème de la prophétie, avec ce son si envoutant, a été composé par Brian Eno. C'est pour ça que c'est magnifique.
Le Fossoyeur de film est le seul youtuber dont je peux écouter les vielles vidéos sans cringer. Évidemment il y a eu cheminement mais la base, la passion pour le cinéma, reste et c’est ce qui, pour moi, importe
Je crois que le Dune de Lynch m'a fait plus vibrer que celui de Villeneuve. Celui de Lynch est complètement fou d'un point de vue ambiance et esthétique.
Ah j'avais 8 ans quand j'ai vu ce film pour la première fois, et j'avais toujours 8 ans quand je l'ai regardé en version longue, aaah bonheur ! jressors les Dvds c'est parti !
Je suis un grand fan de Dune! Les livres et le Film... J'espère qu'un jour émergera une adaptation de l'intégralité de la Saga avec un budget plus important tout en gardant l'univers psychédélique du premier film.
Ce film, même s'il ne respecte pas tout à fait l'œuvre de Frank Herbert, possède une âme. Je ne sais si c'est le visuel ou la musique mais... JE SUIS ACCRO À CE FILM !!!!!!! Depuis l'âge d'or du magnétoscope et l'enregistrement VHS du film lors de son passage à la tv, c'est grâce à celui-ci que j'ai découvert les livres d'Herbert. Merci à Mr Lynch d'avoir réaliser cette perle de la SF !
les bo de dune *_* Merci pour cette chronique je viens de prendre 20 ans dans la gueule. Mais c'est toujours aussi bon. Pour la peine je vais aller me le re-matter
Pendaison+Hache Rouillé= Pendache Rouillon (ne me demandez même pas ce que j'ai fumé et la quantité que j'en ai fumé pour en arriver à ce résultat là !)
La dernière adaptation de Dune m'a endormi, mais graaave!....Histoire sans surprise...Scènes trop longues et inintéressantes...Vers des sables indiscernable...effets spéciaux au rabais, camouflés par une tempête de sable quasi omniprésente...ce film est à mourir d'ennui.
Dune" Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi." cette oeuvre est culte pour moi aussi!
sans aller venter se que faisais Toto à l'époque de Dune; Steve Lukather, le guitariste du groupe, était quand même un très bon compositeur (et l'est toujours celons moi) et interprète (ayant aussi participé a la bande son de Dragonball Z budokai 3). C'est surtout en solo qu'il a réellement réussi a s'épanouir comme compositeur d'ailleurs,passant du statut guitariste rythmique et soliste, à celui de musicien... mais là c'est mon avis personnel
Steve Lukather est le plus grand guitariste, il a participé à des centaines d'album, à composé pour les plus grand (Jackson pour ne citer que lui), Toto est le plus grand groupe de rock californien et des chansons comme Hold The Line sont toujours cultes aujourd'hui, même si plein de personnes ne savent pas qui les jouent, comme Junp de Van Halen. Je n'ai que 17 piges et pourtant je suis fan de ce groupe, je possède moi même une Ernie Ball Luke, fin bref, sans étaler ma vie, Toto est un très grand groupe et ne pas savoir apprécier le génie de ses membres est clairement une faute de goût, je ne dis pas qu'on a pas le droit d'aimer, mais il y a des choses qu'il faut reconnaître, c'est comme dire que les guys de Dream Theater ne savaient pas jouer de leurs instruments ..
Erwan Shadowmoon ¨Perso, je juge l'artiste à sa carrière, il n'a peut-être pas eu l'impact à la Hendrix, il a pas sorti des riff à Richards, mais quand je vois qu'il a son nom dans les crédit de plus de 1000 albums, voilà quoi, ça inspire un grand respect. Et niveau guitariste contemporain il est largement parmi les meilleurs au monde.
Après, chacun ses goûts, je le conçois, je n'aime pas la musique de Nirvana par exemple car pour moi ça n'a rien d'intéressant, et je ne me reconnais pas dans l'idéologie, mais jamais je n'oserais dire que c'est un groupe de merde ou que ça n'est pas un grand groupe. ^^
Salut à tous! Je suis le compositeur de la B.O. du jeu DUNE de Cryo, sorti en 1992, dont nous avions tiré un album avec Philippe Ulrich, "Dune Spice Opera", alors publié par Virgin Records et rapidement épuisé.
Après trente ans ou je ne disposais plus de mes droits (lire un contrat avant de signer...) j'ai enfin ressorti Dune Spice Opera remastérisé en album numérique Hi-res Audio 96/24.
Stéphane ! C'est un vrai plaisir de vous parler. Les BO de Dune et de Lost Eden ont beaucoup compté pour moi, et je suis ravi de voir que vous avez récupéré les droits :) Je me permets de poser le lien vers l'album ici : stphanepicq.bandcamp.com/album/dune-spice-opera-2024-remaster
Merci beaucoup! Lost Eden pour bientôt !!
je suis allé écouter c'est une dinguerie, j'ai envie de tester le jeux maintenant
@@kazuky66 On le trouve sur émulateur on-line...
@@kazuky66 pareil!
Double madeleine de Proust en voyant Francois si jeune et en redécouvrant les images du jeu PC de l’époque 😍
je vois qu'on a eu la même idée..
Il faut une suite à cette vidéo
Dis donc dis donc c'est qu'elle donne les mêmes idées a tout le monde cette nouvelle adaptation de
dune ;)
Oh, je suis pas le seul à me retrouver ici ! :D
@@davold0 visiblement non xD
Le film de Lynch est le film qui m'a donné la passion de la lecture. Le film était tellement dense (et incompréhensible) que je me suis dit que le matériau de base du film devait être extraordinaire. Voila comment je me suis mis à la lecture à 18 ans alors que je détestais lire auparavant.Merci Lynch.
Bravo Moray :)
exact... j'ai eu le même ressenti en voyant le film... il est tellement complexe et condensé qu'il faut le voir plusieurs fois pour arriver à s'y retrouver...
Idem
Et tu as lu quoi comme autres livres juste après ? Je veux dire, quels sont les premiers livres que ça t’a donné envie de lire ? De la science-fiction ? Des longs romans ? Autre chose ?
Dommage. Tu aurais dû mieux fait de commencer par la lecture de l'ouvrage d'Herbert avant de regarder le film de Lynch. Mais si Lynch t'a donné l'envie de lire le bouquin, alors il a réussi son but.
C'est la passion de cet homme qui m'a rendue curieuse pour ce film
J'attends un après séance de DUNE De Villeneuve. Pour moi, fun absolu du livre, il a réussi à me donner les frissons de la lecture. Une fidèlité au texte. Une subtilité extrême. Il a bien compris le livre et il l'a super bien présenté. J'ai attendu longtemps et je suis servi. Merci
Listez les bons point de ce film :
Alors, Dune, c'est un excellent calembour, de deux..
+Samuel Balavoine aaaah t'es un petit comique hein ?
Putain de génie t'as refait ma journée x)
Bien joué.
Oula attention les amis nous somment en présence de la réincarnation de R; Devos...!
Dune de Lynch , c'est aussi bon qu'un bon bouquin, obliger de le lire , de le voir jusqu''au bout du film, du livre...
Le Film Dune, l'art de l’imperfection (vis a vis des livres) qui donne une version casi-génial cinématographique...
Et me voilà...8 ans plus tard en 2021 à regarder ENCORE ce chef d'oeuvre juste avant de me retaper ENCORE Dune (1984)
Merci Fossoyeur de films
"Le dormeur doit se réveiller", mon dieu cette phrase m'a poursuivie une semaine après avoir vu le film
Moi, c’est depuis plus de 25ans que cette phrase m’obsède...l
@@raypenber3178 moi depuis l'age de 3 ans et aujourd'hui j'ai 20 ans
Cette phrase à poursuivi Moebius durant tout L'INCAL
@@lesavdesabonnes Allez il te reste encore 4 jours avant d' atteindre l'immortalité !
En 1990 j'étais un enfant de 11 ans rêveur qui passait ses journées de classe à regarder par la fenêtre.
A ce même moment, un petit groupe de musique électronique à utilisé ce Sample, Pleasure Games - Le Dormeur - 1990.
Je rentrait juste au collège et j'avais déjà un surnom.
Après j'adorais ce titre, le film et dormir donc... ça s'est bien passé.
C'est sans contexte l’œuvre qui a bouleversé mon enfance, et la première qui a su dévoiler et exploiter mon côté "geek" suite à cela.
Sans parler de cette nouvelle adaptation
Merci Fossoyeur, j'en avais entendu parler longtemps et j'avais jamais prit le temps de l'écouté. C'est effectivement un chef-d'oeuvre... malheureusement, je ne connais pas grand monde qui aimerait ça... L'ouverture d'esprit, c'est pas une fracture du crane ...quoi qu'avec une pelle... ;)
surtout avec la pelle
Le mec qui fait le duc, il joue dans un de ces films : Das Boot, à voir! Dès que je l'ai vu dans Dune, j'ai poussé un cri! Ce mec à une présence incroyable à l'écran, c'est fou.
jürgen prochnow
ce film est poignant et la bande-son envoûtante. Je le recommende vivement
Je viens de le revoir et c'est toujours un moment extraordinaire !
Héhé pour moi c'est plutôt cette vidéo qui me dit " regarde moi" à chaque fois que je tombe dessus dans la liste des vidéos proposer. Je peux pas m'en empêcher, elle est tellement bien.
Étant novice dans cet univers, je suis sorti du film Dune 2021 en n'ayant pas tout compris. Cette vidéo m'a éclairé et fait un écho parfait au film créé par Villeneuve. Merci le fossoyeur, toujours bon de revoir ce format.
Excellente chronique, je suis à 100 % d'accord avec l'avis du fossoyeur. Dune est une œuvre étrange qui déplait à beaucoup, aux puristes des romans, aux amateurs de blockbusters formatés, mais qui peut plaire à ceux qui préfèrent des films d'auteurs avec une âme et une personnalité, ou les amateurs de films bizarres et originaux. David Lynch ne peut pas faire un film sans y mettre sa touche personnelle, et c'est ce qui en fait un grand réalisateur et un grand artiste.
Rien avoir avec un film d’auteur. Juste que le spectateur et directement jeté dans cette univers, sans introduction, il est trop dur aborder pour un néophyte, mais en même temps bien trop court et incomplet pour plaire à un fan du livre.
Je mate et remate cette chronique, je l'ai ajoutée en favoris, je la connais presque par coeur ! C'est grâce à cette vidéo que j'ai découvert Dune, qui est devenu instantanément mon livre préféré. Merci fossoyeur, merci a tout jamais !
Ce film m'a tellement marqué lorsque j'avais 12ans, il y a de là 25 ans. Ma phrase culte serait : "la peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale...j'affronterai ma peur !"
Oui mais c'est aussi par ma seule volonté que mon esprit se meut !
"Je fais de mon mieux pour t'aider Paul mais parfois tu dois apprendre a te débrouiller !" : Jessica passant ses journées dans une serre de Kynes
Je viens de voir la nouvelle version.
Esthétiquement incomparable,
Mais celle de Lynch est pour ma part bien plus mature et mystique.
j'avais 21 ans,la 1ere fois ou je l'ai vu (en 1991 sur la cinq a l’époque),depuis,entre la version longue,courte et les téléfilms (1 seule fois),ça doit avoisiner les 100 fois de visionnage.......
Joli hommage.
J'adore Dune, d'abord en livre, puis en jeu sur Amiga, et enfin en film... Du moins dans sa version Lynch, solide mais pas dénuée de défauts...
Quoiqu'il en soit, merci pour cette vidéo, ça m'a donné envie de le revoir.
pas moi...
Quel plaisir de revoir cette vidéo! Venant de voir la deuxième volet du Dune de Villeneuve, qui a un son design extraordinaire, une photographie sublime, et une bande son vraiment géniale, et pourtant il lui manque ce petit plus qu'avait ce Dune là. Je trouve également la relation entre les personnes est mieux raconté dans celui-ci (avec 4h de moins). j'aurai vraiment aimé la vrai version que Lynch avait en tête (supposée être de 4h, soit encore une heure de moins que les deux films réunis de Villeneuve ! )
Attention avec l'année 10191 :
Il s'agit de 10191 après la guilde, et l'an zéro de la guilde correspond à l'an 16100 de notre calendrier. Cela situe l'histoire en 26291 de notre ère.
fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_impérial
C'est vrais que ce n'est jamais mentionné dans le film.
exact et aussi preciser que l'epice ne permet pas de replier l'espace , c'est les moteur hoffzman qui le font , mais de devenir prescient et accesoirement immortelle , ce qui permet de pouvoir piloter les vaisseaux long distance sans ce vautrer en arriver dans un soleil ou n'importe quelle autre saleté de l'espace
@@herralexugo Je comprends pas comment il a pu dire une boulette pareille, dans le livre c'est très clair, peut être le film présente t il l'épice comme ceci ? J'avoue je me rappelle plus le film et franchement j'ai vraiment pas envie de le revoir....
@@drixc1 Oui j'ai revu le film, et c'est expliquer vriament de facon "ta gueule c'est magique".
...Et un nouveau poil de cul a été cruellement coupé en 4 dans le sens de la longueur.
@@tomauberwenig2116 moi aussi j'en veux de les pisses !
Blague à part .. la durée du film était une limite dure pour décrire l’œuvre... concernant les mini-sériés, "les enfants de Dune" s'en est plutôt bien sorti je trouve.
Après j'ai appris qu'il y avait un nouveau Dune Inclusif qu'est sensé sortir... z'ont juste rien compris à la saga.
Merci pour cette belle analyse ! J'ai aussi découvert ce film à l'âge de 10 ans et il a pas mal tourné en boucle chez mes parents à cette époque. Ce film m'a toujours fasciné et il colle toujours autant à notre société avec ses problèmes actuels d'enjeu du pouvoir ;) !
Continue dans ta lancée, ne t'arrête pas, Dune c'est une saga gigantesque, et son apogée est atteinte au tome trois "L'Empereur-Dieu de Dune"...
Mec, j'ai adoré ce putain de tome.
J’ai vu ce film en France a la sortie en 86 je crois . J’avais 7 ans . Merci les parents ce film m a traumatisé et à laissé une grosse empreinte . C’est du cinéma sensitif, émotionnel, cauchemardesque. C’est sur les effets spéciaux ont mal vieilli mais en 2019 on en parle encore
7 ans- c'est très tôt, bien sûr ! J'ai vu le film quand j'étais 11 ans. Il ne m'a pas traumatisé, mais... j'étais bouleversé !
C'était épique et grandiose !👍👏👏😃
De mon côté, étant très jeune lors de sa sortie, je me souviens qu'en sortant de la salle, je n'avais absolument rien compris à ce film ! C'est le seul film qui m'a rendu aussi interrogatif.
J'ai dû le regarder 4 fois au moins et 30 ans plus tard pour comprendre de quoi parlait vraiment ce film !
Et en fait c'est une version un peu bidouillée d'une prophétie à la fois biblique et coranique de ce qui va nous arriver bientôt.
Cette musique de jeu 🥰🥰 c’est ma sonnerie de téléphone ;) les compos étaient vraiment soignées.
Film exceptionnel très bien commenté. Si le fossoyeur a commenté "bienvenue à Gattaca", je crie au GENIE !
merci pour la soundtrack du jeu... j'ai fait un bon de presque 25 ans dans l'passé. un grand merci rien que pour ça
Le remastering 2024 est désormais dispo en Hi-res Audio 96/24
Chef d'oeuvre ce film ! Merci 👍
Mon fossoyeur favori.
Je ne m'en lasse pas.
Mec, tu n'es pas qu'un simple faiseur.
Des bisous de Nouvelle Zelande :)
PS : je t'aime d'amour vrai avec des licornes
Je suis aussi en Nouvelle Zélande et je lui envoie aussi tout plein de licornes d'amour. Parce que oui, avant de voir le film et de lire les livres, le jeu de Cryo était un introduction parfaite pour tout comprendre :-)
J'adore Dune en film, livre, jeux et même la minisérie qui m'a donné des frissons dans la seconde partie lorsque les Fremen deviennent une armée !
Du coup, j'ai envie de le relire, et revoir le film aussi.
Merci de lui donner enfin la place qu'il mérite celle d'un très bon film en tout point acteurs choisis, musiques, décors, photographies, scénario mais hélas très souvent critiqué pour être critiqué car c'est comme ca mais aussi sans arriver a comprendre ce film car c'est souvent le cas !
Purée, à chaque fois que j'entends le dormeur doit se réveiller, je ne peux m'empêcher de penser au groupe pleasure game et leur titre le dormeur sortir début 90's ^^
ah, la House Music. Avec The Sound of C.
@@grosnain On commence à basculer du côté obscure avec ces réfs 😅
Moi, ça me rappelle les... dormeurs éveillés du jeu Morrowind.
Je ne me lasserai jamais de cette vidéo... Et de cette musique de fin !
Fantastique, je n'avais pas réentendu cette BO (celle du jeux) depuis 20ans... Je crois que je vais redémarrer ma vielle bécane sous windows 95 ce soir...
pareil pour moi
+John Delahaye Heu c'etait un jeu DOS... :)
+John Delahaye Ou sous DosBox puis tu restes sur ton PC récent ;)
"Dune II : The Battle for Arrakis" aussi est très bien.
+John Delahaye www.discogs.com/fr/Exxos-Dune-Spice-Opera/release/810607
voir un film avec windows 95 ces chaud can même crois moi je vient de windows 3.1 et un vcd ou un DivX avec 95 ces vraiment très chaud lol mais ces possible avec une carte graphique ou la je Mégare MDR le film et désolé pour tous et pourri
Merci d'avoir fait le parallèle avec l'adaptation PC de 1992, qui possède une bande son composée par un véritable génie, Stéphane Picq (chez Cryo à l'époque). L'album original Dune Spice Opera tiré du jeu est un objet absolument cultissime que j'ai eu la chance d'avoir entre les mains.
D'autre part, si vous voulez plus d'informations sur le projet de Jodo, un documentaire sur le sujet titré "Jodorowsky's Dune" est sorti en 2013. Très intéressant à voir, il explique comment ce film qui n'est jamais sorti a tracé les lignes directrices du cinéma de science fiction d'aujourd'hui. Ca ne s'invente pas : débrouillez-vous pour le voir (prenez un peu de recul tout de même).
Merci d'avoir mentionné Stéphane Picq, un des compositeurs de musiques de jeux vidéo français qui a été le plus influent sur mon amour pour cette catégorie de musique. J'avais peur qu'il soit désormais oublié par les amateurs, mais heureusement ce n'est pas le cas. À écouter absolument, sa collaboration avec Pierre Estève pour la bande-son des jeux Atlantis.
génial c'est aussi mon film culte préféré, je le regarde au moins 20 fois par an même si j'ai lu tous les livres de Frank Herbert et de son fils et de Brian J. Anderson .... qui sont très bon aussi...
ce film a marqué mon enfance sublime
"Mon nom est un nom qui tue" je crois que je me suis jamais autant marrer en écoutant cette réplique xD un excellent film ! Je devrais me plonger dans les bouquins...
Une petite critique en perspective pour la nouvelle version de Denis Villeneuve peut-être ? 😉
En effet, et je ne me lasse pas de me regarder cette chronique de temps en temps. Tout comme lui j'avais passé beaucoup d'heures sur le jeu à l'époque. Et j'ai vraiment hâte de voir ce que donnera cette nouvelle adaptation.
Et oui, François. Il va falloir remettre ça...
Allez, échauffement sur le teaser !
c'est vrai qu'on ne s'en lasse pas. Même le film, je pense que je vais finir par user le dvd à force de le regarder :)
Vivement le Villeneuve!
👍
J’ai pas lu le livre et je redoute un peu la nouvelle adaptation (vu le lineup). Donc pour bien appréhender le film, je m’en vais de suite lire ce gros bouquin 👍
Lynch est à jamais un des mes deux réalisateurs préférés avec Miyazaki, c'est tout simplement un génie et j'ai toujours adoré Dune et effectivement le Dune en jeu vidéo qui est excellent aussi! Je regarde tes chroniques et j'avoue être assez d'accord de façon général avec toi mais surtout sur ce film!!
Je tiens juste a dire que Dune à inspiré Spore (De EA), l'épice est la chose qu'on te fais utiliser, et utiliser. C'est la matière la plus précieuse de la galaxie entière.
Ce film culte m a fait lire la saga livresque FABULEUX ! Initiatique...
Duncan Idaho ne mourra jamais.
Il meurt un paquet de fois en fait :D
Haha !
En ghola effectivement...
J'aurai deux glorieuses descendances. Je suis comblé. Merci, Monsieur le Fossoyeur.
A un moment mon frère et moi cherchions un DVD à se mettre pour le soir quand on est tombé sur le DVD de Dune et là on a tous les deux dit " ...... REGARDES MOI !!! " ! ^^
vraiment félicitations pour cette chronique, drôle, passionnante et très riche. je suis un grand fan de Dune et j'adhère sans réserve à tous tes points de vue. et n'oublions pas que cette adaptation (que je trouve très créative visuellement, grandiose musicalement, et qui ne trahit pas l'esprit du roman - ce qui est déjà pas mal) a donné l'envie de découvrir les romans à des millions de gens !
A propos de la phrase "mon nom est un cri qui tue" : non non, le Feydakin n'aurait pas défoncé le décor en disant burger-frites. Certaines pensées correspondent à certaines formes, qui correspondent à certains sons, etc, le module étrange a un effet différent selon le son produit. Le seul exemple qui me revient dans le film est qu'ils s'en servent pour enflammer, briser, exploser... leurs cibles, mais ce sont les paroles de Paul qui l'évoque le mieux.
Voilà, je suis content d'avoir relevé ce détail :p
ça sent le fan à plein nez...
Jme suis dit la même chose tout les sons n'ont pas d'effet seul certain fonctionne . Il ce dit fan mais n'écoute pas les dialogue xD
Merci Docteur Connard !
dans le livre de toutes façons ils n'y a pas ces armes soniques, ce sont des techniques de combats très avancées que jessica et paul enseignent aux fremens
Vu a mes dix ans egalement et dans mon top 5 depuis. Je lisais en parallele l incal, la caste des metabarons. Des visionnaires!!!
La voix du début on dirait c'elle de Calcifère (Le chateau ambulant).
C est exactement ça !!! 😂😂
OUIIII !!!
Mais tellement !
il me fait penser à la voix du chat qui demande qu'on lui ouvre la porte ..... ... ... :D
@@Kytetiger humaiiiin!
Rhoooo oui, le jeu vidéo Dune ! Tellement immersif, j'y ai passé aussi des heures !
j'avais vue ce film à 10 ans aussi et je suis un des seuls autour de moi a l'avoir apprécié.... je le décris comme spécial mais j'adore. merci d'avoir su me dire pourquoi !!
Juste merci pour cette vidéo qui ,il y a plus de 9 ans ,m'a fait connaître cette oeuvre bien avant les derniers films de Villeneuve .
Les pitoyables films de Villeneuve, l'un des cinéastes les plus plats, et les plus creux de l'histoire.
ça me rappelle que Stéphane Picq qui a fait la musique du jeu Dune pour Cryo à l'époque, a également sorti la bande son orchestrale sur CD... Un pur bonheur pour les oreilles de ceux qui ont apprécié le jeu :)
Salut! Vous apprécierez peut-être Dune Spice Opéra remastered, en album numérique HIs-res Audio 96/24, disponible sur Bandcamp depuis fin janvier... Entièrement retravaillée avec les outils d'aujourd'hui, cette nouvelle version offre un spectre sonore enrichi, une dynamique décoiffante, une stéréo élargie, sans trahir la version originale...
@@StephanePicqDune Fantastique ! Merci Stéphane pour tout votre travail, je cours acheter cette nouvelle version :)
et voila bravo j'étais désintox depuis moult ! et je retombe dedans à 5h30 du mat à cause d'une recommandation youtube ! !!!!
Fan absolut de cet univers!
toujours un plaisir de voir et revoir cette chronique.
Cette vidéo m'a exactement dit la même chose que ce que dit le disc du film au fossoyeur vers le tout début de la vidéo. Salutations à ceux et celles qui reviennent revisiter cette somptueuse vidéo à l'occasion de la sortie de l'adaptation de Denis Villeneuve 😇👌🏾
DUNE ❤️❤️❤️ je l'ai vu jeune adolescent, il est superbe même si je comprenais pas tout bien sûr à l'époque mais je l'ai revu encore et encore. La BO est aussi très envoûtante, j'ai adoré après lire les 6 livres. J'aimerais trop que cet univers revienne.
Ton souhait est a présent exaucé en novembre de cette année 2020 nous aurons Dune ... avec Timothée Chalamet, Oscar Isaacs, Javier Bardem, Zendaya...
@@samuelabe8308 j'ai vu ça, j'espère qu'ils arriveront à recréer cet univers riche et passionnant, voir un peu mystique.
exaucé !
@@grosnainExactement et en plus j'aime beaucoup cette nouvelle adaptation de Villeneuve. J'ai vu la deuxième partie hier.
Tiens pour ceux qui se sont dis "mais il à l'air vachement bien ce Dune en jeu", il est abandonware (c'est à dire trouvable gratuitement, légalement et facilement sur le web. Merci qui?
Merci le fossoyeur c'est excellent comme émission!
Le jeu est disponible mais ça ne veut pas réellement dire qu’il est véritablement devenu libre de droits. Ça signifie plutôt que les ayant droits n’ont poursuivi personne, c’est pas pareil. Un livre ou une composition musicale tombe dans le domaine public au bout d’un certain temps (70 ans en gros), alors un logiciel, vu comme une œuvre de l’esprit, tombe dans le domaine public au bout du même délai. Ce sont les brevets qui ne durent que 20 ans.
Genial de reentende parler de Dune. Je l'ai aussi vu a 10 ans pour la premiere fois sans rien y connaitre et perso... j'ai juste adore !! L'univers special, l'ambiance et meme les defauts de narration (enfin bref, tout ce dont tu parles) rendent ce film unique. Merci pour cette video qui m'a donne envie de le re- re- re- re- ... regarder !
Excellente critique de ce film que j'adore.
Et mention spéciale au jeu Dune de Cryo qui est cité dans la video, un jeu en tout point remarquable et qui est également un de mes jeux cultes.
Si on parlait d'Exxos : Spice Opera?
Moi aussi j'ai découvert le jeu bien avant de voir le film de David Lynch. C'était une vraie tuerie, un mélange entre jeu de rôle et de gestion/stratégie. Vraiment exceptionnel , je vous le conseille.
5:14
D'une part....mais où ?
Lord Stark Je me demande si tu as survécu à cette blague... :')
1 Mois d'hospitalisation.
Je m'en doutais.
J'ai jamais vu ni lu Dune, tout ce que j'en sais vient de cette vidéo, et pourtant la phrase "le dormeur doit se réveiller" me fait frissonner.
En tant que roux, je me suis toujours senti maltraité par la fiction (j'exagère !!). Regardez "il était une fois la vie" ... le petit teigneux est roux ! ^^
Firefox est roux.
J'ai jamais lu ou joué au JV de dune mais, à 12 ans quand j'ai vu le film pour la première fois, j'ai adoré...
Pour rendre les Harkonnen méchants, Lynch les aura rendu roux, Villeneuve les a rendu chauve 😂
clair!
D'ici la prochaine adaptation ils seront roux chauves. (rdv dans 40 ans !)
@@tonyzed6831ce qui en ferait un rôle sur mesure pour moi, mais probablement juste pour moi (ma vie est compliquée).
Un des meilleurs films du moooooooooonde (selon moi)....
Merci pour cette chronique ! =)
L'eau c'est la vie.
Lordkick12 Le gras c'est la vie !
Sorenspeed Le gras c'est en grande partie de l'eau
Fabien Maigrat Ah bon ?
+Glodash Glodash l'alcool c de l'eau
Il n'y a pas d'eau sur Arakis.............
Haaaa Dune …… L'apologie des Humains enfin sorti de leurs états de bêtes…. Je suis en train de rererererelire la saga (celle de Frank) quel univers !!!!! Merci ++
J'ai vu ce film étant ado, j'avoue avoir été scotché dans le fauteuil, par contre le Baron Arkonen est juste répugnant.
Mention spéciale à Sting qui joue un arkonen dont j'ai zappé le nom.
Harkonnen *
Sting joue le rôle de Feyd-Rautha Harkonnen ;)
Comment je comprend trop ton "oaahhhh !" -> trop envie de le revoir pour la 54 000 ème fois du coup !.) Merci le fossoyeur
Mais Toto ! C'est trop bien Toto ;w; !
Desert theme ! 😍
Toujours aussi génial à écouter. Merci à vous.
Sting avait l’air suffisamment sadique pour jouer le rôle de Feyd Rauta…
Très bon jeu d’acteur… Pas évident de donner la réplique au baron Harkonnen…
A l'heure où tout le monde s'extasie sur la ba du nouveau Dune, qui me laisse aussi froid que ses images, que c'est bon de regarder cette chronique qui montre toute l'inventivité et la maestria de la production Design de l'époque de ce film certes imparfait mais qui a marqué tout fan de sf qui l'a découvert assez jeune.
les 20 premières secondes me font triper xD
"REGARDE MOI !!!"
"NON" ^^
C'est tellement cultivé. Je trouve ça super. Franchement, on apprends beaucoup sur l'univers cinématographique. Génial.
Je pense que les modules étranges sont - en plus du symbole de rigueur martiale des fremens - un excellent prétexte pour l'empereur pour pouvoir mettre en oeuvre son complot, étant donné que ces modules sont un nouvel armement des Atréides (potentiellement proche de la Voix), ce qui parait dangereux à ses yeux (ce qui initie le complot lors de sa réunion dans le flim).
En plus, cet armement qui fait donc le lien avec la Voix (et pose les couilles de la scolastique Atréides) est transcendé à la fin du film quand Paul (je vais faire caca chez Paul!) n'a plus besoin de ces modules pour en produire les effets, qu'il génère seulement avec sa Voix.
Illumination, raccord entre les forces et symbole annonciateur de l'aboutissement de milliers d'années de complot, kwisatz haderach, tout ça tout ça... Amha, c'est une super idée et plus aboutie qu'à première vue.
D'ailleurs, Muad'dib devrait a priori conserver son sens de "nom qui tue", et "burger frite" ne devrait pas péter des murs, si le module étrange fonctionne à partir d'une idée à laquelle correspond un son auquel correspond une forme, tel que décrit par Paul aux fremens (Voix, harmoniques, bene gesserit, le mariage jessica/leto... tout s’imbrique franchement bien et donne une cohérence sous-jacente en ayant la finesse d'être discret et de ne pas puer du bec).
Et en plus ce flim claque des mémés.
merci de nous raconter le film.... quel talent
Même si la BO de Toto comporte quelques bons morceaux (je partage ton opinion sur le reste de leurs compositions), le thème de la prophétie, avec ce son si envoutant, a été composé par Brian Eno. C'est pour ça que c'est magnifique.
Le Fossoyeur de film est le seul youtuber dont je peux écouter les vielles vidéos sans cringer. Évidemment il y a eu cheminement mais la base, la passion pour le cinéma, reste et c’est ce qui, pour moi, importe
Dune est aussi culte que le fossoyeur, genial.
Merci pour cette avant première de Dune (2021) en ta compagnie en salle Dolby à Lyon !
Je crois que le Dune de Lynch m'a fait plus vibrer que celui de Villeneuve.
Celui de Lynch est complètement fou d'un point de vue ambiance et esthétique.
Ha, le petit taquet à la prélogie de Star Wars... Je ne m'en lasse pas !
j'ai attaqué la lecture^^ trop bon
Ah j'avais 8 ans quand j'ai vu ce film pour la première fois, et j'avais toujours 8 ans quand je l'ai regardé en version longue, aaah bonheur ! jressors les Dvds c'est parti !
Je suis un grand fan de Dune! Les livres et le Film... J'espère qu'un jour émergera une adaptation de l'intégralité de la Saga avec un budget plus important tout en gardant l'univers psychédélique du premier film.
+gaetan such ah pareil ! ça serait top...
+gaetan such c'est prévu mon gars c'est prévu... avec Denis Villeneuve à la réal mais c'est prévu..
eh oui! le fric, y'a que ça de vrai.
Souhait exaucé.
Ce film, même s'il ne respecte pas tout à fait l'œuvre de Frank Herbert, possède une âme. Je ne sais si c'est le visuel ou la musique mais... JE SUIS ACCRO À CE FILM !!!!!!! Depuis l'âge d'or du magnétoscope et l'enregistrement VHS du film lors de son passage à la tv, c'est grâce à celui-ci que j'ai découvert les livres d'Herbert. Merci à Mr Lynch d'avoir réaliser cette perle de la SF !
Le jeu vidéo était incroyable pour l'époque
J'y rejoue régulièrement... toujours un bonheur.
@@tonyzed6831 Moi pareil !
@@netshaman9918 Bon ben du coup j'ai recommencé une partie. :D
La musique me fait étrangement penser à une chanson française. Je sais pas si ça vous fait le même effet
les bo de dune *_*
Merci pour cette chronique je viens de prendre 20 ans dans la gueule. Mais c'est toujours aussi bon.
Pour la peine je vais aller me le re-matter
Pendaison+Hache Rouillé= Pendache Rouillon (ne me demandez même pas ce que j'ai fumé et la quantité que j'en ai fumé pour en arriver à ce résultat là !)
+Movie Trailer Maker Ou alors : Hachaison pendrouillée. La petite soeur de Cendrillon.
+Happy Capy t'en a fumé encore plus que moi.
Movie Trailer Maker "Je ne prends pas de drogue, je suis une drogue" (Salvador Dali)
+Happy Capy j'crois plutôt qu'il snifait du pudding....
Pody panda 974
Moi ? Ou Dali ? ;-)
trop fort j ai jouer des heures a ce jeux et toutes les adaptations et j ai regarde ce film 1000 fois j adore!!
La dernière adaptation de Dune m'a endormi, mais graaave!....Histoire sans surprise...Scènes trop longues et inintéressantes...Vers des sables indiscernable...effets spéciaux au rabais, camouflés par une tempête de sable quasi omniprésente...ce film est à mourir d'ennui.
Dune" Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi." cette oeuvre est culte pour moi aussi!
sans aller venter se que faisais Toto à l'époque de Dune; Steve Lukather, le guitariste du groupe, était quand même un très bon compositeur (et l'est toujours celons moi) et interprète (ayant aussi participé a la bande son de Dragonball Z budokai 3).
C'est surtout en solo qu'il a réellement réussi a s'épanouir comme compositeur d'ailleurs,passant du statut guitariste rythmique et soliste, à celui de musicien... mais là c'est mon avis personnel
Steve Lukather est le plus grand guitariste, il a participé à des centaines d'album, à composé pour les plus grand (Jackson pour ne citer que lui), Toto est le plus grand groupe de rock californien et des chansons comme Hold The Line sont toujours cultes aujourd'hui, même si plein de personnes ne savent pas qui les jouent, comme Junp de Van Halen. Je n'ai que 17 piges et pourtant je suis fan de ce groupe, je possède moi même une Ernie Ball Luke, fin bref, sans étaler ma vie, Toto est un très grand groupe et ne pas savoir apprécier le génie de ses membres est clairement une faute de goût, je ne dis pas qu'on a pas le droit d'aimer, mais il y a des choses qu'il faut reconnaître, c'est comme dire que les guys de Dream Theater ne savaient pas jouer de leurs instruments ..
Berenguer Kylian Quand quelqu'un prononce Toto, je pense seulement à Africa.
c'est surement le titre le plus connu du grand public en même temps.
Erwan Shadowmoon ¨Perso, je juge l'artiste à sa carrière, il n'a peut-être pas eu l'impact à la Hendrix, il a pas sorti des riff à Richards, mais quand je vois qu'il a son nom dans les crédit de plus de 1000 albums, voilà quoi, ça inspire un grand respect. Et niveau guitariste contemporain il est largement parmi les meilleurs au monde.
Après, chacun ses goûts, je le conçois, je n'aime pas la musique de Nirvana par exemple car pour moi ça n'a rien d'intéressant, et je ne me reconnais pas dans l'idéologie, mais jamais je n'oserais dire que c'est un groupe de merde ou que ça n'est pas un grand groupe. ^^