Merci encore à Nextory d’avoir sponsorisé la vidéo ! Si vous voulez tester l’application et profiter de 45 jours gratuits au lieu des 14 jours proposés sur le site, c’est par ici : ybx.fr/hugodecrypte. Abonnez-vous pour ne pas rater les prochaines vidéos ❤
Quant aux fêtes, si elles n'existent plus dans le cœur de beaucoup de jeunes, c'est parce que on les a nourrir d'inquiétudes, cela depuis que on sait que le monde va mal: nous vivons dans une société de la peur de tout, -Le changement et dérèglement climatique -la haine de l'autre dû au racisme -le sexisme, misogynie; misandrie -me too: L'inquiétude de voir sa vie détruite pour une drame, une erreur, ou un mal entendu -les drogues -l'insécurité -la misère, ou juste perdre un peu d'argent -la perversion et la dépravation redoutée -peur de finir en retard à son travail -peur de mourir en voiture Il y en à d'autres; car nous vivons dans une société de la peur comme je le dis, et temps que les médias, les États et les gens en général seront du camp de la terreur, de la culpabilité et de L'inquiétude du Mal, l'insouciance n'existera plus et les jeunes resteront des vieux cons incapable de profiter de la vie, car tout aujourd'hui fait croire qu'elle est absurde. PS: Si vous regrettez de ne pas pouvoir être heureux dans tous ça, lisez Nietzsche. Cela vous aidera, sinon en audio book, en commençant par "le gai savoir " et en terminant par "ainsi parlait Zarathoustra " c'est ce qui m'a sorti de l'envie de ne rien faire et du coup; je fais la fête à présent.
Bah en soi, les petits comités c'est ce qui ya de mieux. Les grands rassemblement c'est à mes yeux une abomination qui fait perdre la raison petit à petit. C'est au mieux occasionnel
je trouve qu'il manque une partie plutôt importante (qui est simplement évoquée ici) qui est l'insécurité des boîtes. Y allant moi-même, les gens lourds qui essayent de venir te coller, la peur de se faire droguer, devoir couvrir son verre, se faire prendre en photo tout ça, j'y vais beaucoup moins. En allant en soirée chez des amis, on est en confiance contrairement à des lieux publics.
Absolument ! sujet ultra important et raison évidente. On en a juste marre de passer un moment désagréable et risquer de se faire harceler et/ou agressé.
@@aliciagantes8053 Car vous êtes les produits des boites, vous êtes ce qui fait venir les mecs et qui donnent de l’argent aux boites. Si des mecs vont en boîte souvent c’est pas que pour danser c’est surtout pour pécho et c’est un paradis pour les forceur
Nombreuse partie importante ne sont pas évoqué ici Angèle, c'est des info impertinentes pour simple distraction. Insécurité, risque d'arrestation, dépression, tout plein de facteur évident sont mis de côté, pour juste nous donner envie de retourner en boîte -_- l'été arrive il faut chauffer la jeunesse.. bref , tu as raison , pour ma part j'ai aussi enchaîné des situations désagréable en boîte. Soutien
Et les gens qu’ils soient homme ou femme qui se font dépouiller avec violence par les mêmes groupe de délinquant chaque week-end qui reviennent car la justice ne les fout pas en taule on en parle ou juste on parle feminicide?
On peut noter également l’augmentation d’inscription de jeunes en salle de sport et du coup la sensibilisation aux bonnes pratiques de la vie quotidienne (plus de sommeil, moins d’alcool…) ça un impact aussi. En tout cas, pour ma part, ça a été le cas…
L'augmentation des inscriptions en salle de sport c'est surtout pour le paraître, beaucoup de gens qui vont à la salle sortent aussi pour exhiber leur corps
@@lbhs9670 peu importe si leur seule occupation est d’exhiber leur corps, ils prendront quand même les initiatives du sport, comme l’importance du sommeil et la réduction de la consommation d’alcool, tabac.
@@Andrea.R07 Justement non puisqu’il y aura des soirées à côté donc pas nécessairement réduction de tabac ou d’alcool puisque la finalité de la salle pour ces gens là (beaucoup) est de sculpter un corps instagrammable
@@lbhs9670t'es vraiment bourré de clichés et visiblement doté d'une absence de capacité à prendre du recul et te remettre en question, bien triste pour ton âge. Peu importe quel âge tu as
Me faire tripoter sur la piste , risquer d’être droguée , risquer de me faire harceler , insulter , frapper , suivre par des mecs ivres (…) non merci . La sécurité en boîte aujourd’hui c’est -40 . Une soirée chill entre amis en sécurité et posés c’est bien mieux et en effet financièrement c’est aussi bien mieux .
Le souci avec les boîtes, c'est que non seulement tu n'es jamais certain de pouvoir y entrer, mais en plus les consommations sont souvent hors de prix pour quelqu'un qui vit au SMIC ou qui est étudiant. Les boîtes se sont tiré une balle dans le pied toutes seules. Qui a envie d'aller dans un endroit où le refus d'entrée, parce que tu n'es pas avec assez de filles ou que tu n'es pas correctement habillé selon l'appréciation du sorteur, peut foutre en l'air ta soirée ? En Belgique on préfère les "bals de villages" que les boites et on garde aussi notre argent pour les festivals, c'est moins de prise de tête et chacun vient comme il a envie, les boites n'ont pas su s'adapter a un public qui demandait autre chose, les jeunes font toujours la fête, juste autrement.
Interessant ton pdv, jamais entendu parlé des bals de villages (peut-être parce que je viens de Bruxelles). En tout cas en ville les boites n'ont pas si mauvaise réputation.
@@doigtdehauner1825 C'est surtout que les boîtes de nuit ont été délaissées et de nombreux grands établissements ont fermé au cours des 20 dernières années, ils n'ont pas réussi à se renouveler et à toucher la nouvelle génération. En Belgique, environ 20 à 30 boîtes de nuit ferment chaque année. Il doit encore y en avoir quelques-unes à Bruxelles, mais ces endroits mettent souvent trop l'accent sur la mise en scène, ce qui ne correspond plus aux attentes de la nouvelle génération lorsqu'elle sort. Les jeunes préfèrent généralement les soirées plus locales, les bars et les festivals, ainsi que les soirée à la maison avec leurs amis.
Dans ce cas il faut aller dans les boîtes qui invitent des DJs de renom (le T7 à Paris où le Fuse à Bruxelles par exemple) Tu payes ton entrée sur le site. Tu te pointes, tu rentres d'office, même seul et en short + t-shirt. Tu viens voir un artiste, pas Vanessa qui danse sur Kendji.
J'envisage trois raisons à l'arrêt de la fête chez les jeunes : - Le prix de la fête : quand j'écoute mes parents, nés en 73, ils allaient faire la fête pour une poignée de franc. Désormais, entre l'entrée, les consommations, les transports, et la tenue; c'est devenu un luxe que la plupart des jeunes ne peuvent plus se permettre. - Le jugement des autres générations : née en 2000, le Covid est arrivé en plein milieu de mes études. Lorsqu'on écoutait les médias, c'était toujours de la faute des jeunes, que ce soit pour l'expansion de l'épidémie en 2020 ou même dans d'autres domaines comme l'économie ou l'immobilier. A force d'entendre ces discours pleins de jugement, l'envie est passée. - La réorientation vers autre chose : qui à envie de patienter une heure dans le froid pour rentrer dans une endroit bondé, étouffant, où tu ne vas pas pouvoir choisir la musique, le volume, où il faudra une demi-heure pour prendre une verre hors de prix et où (plus du coté de la gente féminine) tu te prendras entre un et trois geste déplacé dans la soirée, où des personnes sentant très fortement l'alcool vont te parler à bien trop peu de centimètre du visage. Les jeunes se sont donc réorienté vers autre chose, vers des réunions à domicile, où l'on s'entend tous parler, qu'on peut débattre, où tout est bien moins cher. On a également découvert le bonheur de mieux consommer. Quitte à boire, je préfère la bonne crème de cassis fait maison que la bière bon marché. Au final, la fête, telle que vue traditionnellement par nos aînés, ne nous attire plus, parce qu'elle ne répond plus au besoin de la génération Z.
Y a même pas tant à réfléchir, les boîtes de nuits sont juste hors de prix point. Et je suis ingénieur, plus étudiant. Dépenser 200 balles dans une soirée c'est juste n'importe quoi, surtout quand tu peux avoir mieux chez toi pour 10x moins cher.
@@K.M0000 Quel raisonnement à deux balles. Elle dit que les femmes se sentent de moins en moins en sécurité en boîte de nuit et tu la contredit en disant que les hommes (comme toi apparemment) sont là pour les protéger. Mais les protéger de quoi? Des agresseurs, ceux dont elle est en train de parler. J'avoue que j'ai du mal à comprendre, tu devrais être au courant du risque présent pour les femmes si tu les défends lorsqu'elles "crient à l'aide", car si elles crient à l'aide c'est qu'elles ne sont pas en sécurité et qu'il y a bel et bien des agresseurs. Enfin bref, lui dire de se calmer alors que tu avoue toi même qu'il y a des agresseurs n'a pas vraiment de sens.
Il y a aussi une sans doute autre raison bien plus prosaïque : - les jeunes d'aujourd'hui semblent chercher à protéger leur audition. Faire la fête dans une boîte de nuit avec une musique montée à 120 décibels pendant une heure pour ensuite devenir sourd pour le reste de sa vie (qui se souvient des sifflets dans les oreilles, une fois sorti dehors dans le calme ?), ce n'est plus très cool. La prévention à sans doute beaucoup joué sur cette baisse de la fréquentation des boîtes de nuit et honnêtement, ce n'est pas plus mal et c'est un vieux fossile malentendant de 44 ans qui le dit :)
Ce qui est surprenant par rapport à l'alcool, c'est que moi (Gen Y, 1994) et mon frangin (Gen Z, 1999) devons limite nous justifier de notre choix de ne pas boire auprès de nos parents... (Gen X) Les générations précédentes ont vraiment été élevées avec la bouteille à table comme étant la norme.
Et pas seulement auprès de la Gen X, c'est tout aussi "bizarre" pour des gen Y et Z qu'on ne bois pas car c'est pour eux aussi une normalité voir le seul moyen pour faire la fêtes ..
Perso (je suis née en 1984) à l'âge de 8 ans on me permettait de boire des "krony" (genre de panaché), à l'age de 14 ans on me laissait boire des "déspérados" quand on sortait manger à l'extérieur... Une table sans vin ? Je ne me souviens pas en avoir vu pendant mon enfance... Mais une fois passé l'effet "ha moi aussi je bois des trucs de grands !" je me suis vite rendu compte que l'ébriété ne me plaisait pas (je ne supporte pas de perdre le contrôle, c'est à la limite de la phobie), et du coup j'ai évolué dans les soirées entre potes, de 16 à 25 ans, en étant toujours le seul à rester lucide... Pas toujours marrant, surtout quand tes potes te mettent la pression parce que t'es le seul... Mais bon, j'ai pu leur démontrer que je pouvais être aussi créatif et débile qu'eux sans avoir besoin de boire, donc ça passait quand même... Le pire c'est la génération après la mienne (née dans les années 90-95), alors là j'ai vu pas mal de soirées dans lesquelles il n'y avait même plus le coté festif de celles de ma génération (nous, on mélangeait apéritif, bouffe, barbecue, sortie... etc), la majorité des soirées que j'ai vu se résumaient à "on prend un max d'alcool et on boit jusqu'à se faire vomir", pas d'apéro, de repas, pas de coté "social" en dehors de la première heure où ils sont pas tous déglingués, le seul but de la soirée c'est se mettre la tête à l'envers... Mais bon, après il y a eu les smartphones, et tout ça a disparu quasiment d'un coup, la plupart des soirées que j'ai vu se résumaient à "90% des gens vautrés, les yeux rivés sur le téléphone pendant qu'une ou deux personnes maintiennent un fond sonore en débattant" et un peu d'alcool "apéro" mais sans plus... C'est à ce moment que j'ai décidé d'être un "vieux con" et de refuser d'accepter ça (d'intégrer ce genre de comportements), et donc que je me suis rangé x'D (et oui j'assume, j'étais un con pour ma génération parce que je boycottais la télévision, pour la génération d'avant parce que je boycottais la bagnole, et j'en suis un pour les suivantes parce que je boycotte le smartphone et la majorité des réseaux sociaux... Par contre du coup j'ai beaucoup de temps libre pour apprendre plein de choses et développer des compétences/loisirs ^^)
Bah moi ce qui me gène étant de la génération entre X et Y apparemment vu ton com donc les oubliés des années 80 en gros .C'est que vous passez votre temps sur les écrans ,et que vous préférez le joystick à votre vie sociale (les rencontres,les partages d'idées et de contradictions )tu vois tout le monde a des préjugés si on ne s'ouvre pas aux autres .Mes parents sont de la génération avant tes parents et ce n'est pas pour autant qu'ils consomment de l'alcool à tout va et qu'ils nous ont incités a picoler .Tout le monde a pas une famille alcoolique et pourtant je suis du Nord 😉encore un préjugé
Pour moi, "la fête est finie" depuis que la plupart des boîtes ont perdu l'esprit de la fête. Trop de monde, trop de musiques de m**, trop de décibels, trop d'alcool trop cher... Bref, des endroits où on ne peut plus ni danser, ni se parler, ni s'amuser entre potes, juste consommer en communiquant en langue des signes... 🙄 On fait donc la fête "indoor", oui.
Totalement d’accord mais quand tu connais pas grand monde et que tu veux pas aller sur des applis de rencontres bah tu te retrouves coincée et du coup tu finis seule chez toi
Le truc c’est qu’il n’y a pas beaucoup de VRAIS boîte en France. Et les seuls qui restes sont très chères. Allez à printworks à londre ou à l’amnésia en France, et là vous changerez d’avis sur les boites 🎉🔥🔥
J’ai aussi l’impression qu’on a une société plus individualiste, avec des loisirs plus individuels et moins en groupes, des agendas assez chargés aussi. Et il n’est pas évident d’organiser une soirée quand il y a un copain qui prépare un marathon (et regarde bien ses heures de sommeil et ce qu’il mange), un autre qui est en city trip, un troisième qui étudie pour un examen qu’il suit en cours du soir à côté du boulot, un quatrième qui fait du baby sitting pour son filleul, un cinquième qui enchaine 2 boulots et est crevé…. J’ai l’impression que c’était moins le cas il y a 20 ou 30 ans d’ici, et que les copains étaient plus dispos pour se voir et qu’il y avait dès lors plus de soirées et plus de fêtes (à la maison ou en boîte).
J'ai bientôt 23 ans. Je n'ai jamais été en boîte de nuit, je fais très rarement des soirées et de manière ponctuelle je vais au bar avec des amis. Je me suis souvent sentie à part car j'avais l'impression que tout le monde faisait la fête tout le temps, avec beaucoup d'alcool, de drogues etc et cette ambiance ne m'intéresse pas. Finalement je vois qu'on est beaucoup a préférer rester tranquille chez soi ou seulement en petit comité !
C'est les meilleurs soirées en petit comité dans un bars ou à la maison. Les boîtes c'est sans intérêt, trop de bruit, de monde, pas de place, tout est trop chère... sans intérêt !
@@nuradoneo4671 Ouais, puis je suis autiste qu'est-ce que j'irai faire en boîte mdrr, être au milieu de pleins d'inconnus avec de la lumière de partout ? 😅
Entre le coût des shot à 10 balles, l’insécurité, les musiques vues et revues, les bousculades, les piqûres et le melon des vigiles, les boîtes sont devenus un lieu glauque plus qu’un endroit de fête. Je sais pas ce que vous en pensez mais ces moments de partage et de rencontres sans danger me manque terriblement… Et c’est d’ailleurs le but de notre podcast, rassembler la jeunesse autour de sujets communs qui nous animent tous :) Venez prendre la parole, ensemble on peut faire quelque chose de beau :)
J’avoue qu’avec les réseaux sociaux, on a un peu perdu le coté social et les échanges qu’on pouvait avoir avant, votre projet a l’air top, force à vous :)
Pour ma part j'y trouve plus aucun intérêt d'aller dans les boites de nuit, les prix sont exorbitant, les vigiles laisse à désirer, le prix de l'entrée, la musique merdique qui passe, on peut pas échanger facilement avec la musique à fond, obliger de gueuler comme un porc pour que la personne entende que 3 mots de ce que tu dis, la salle fumoir tu rentres tu te choppes le cancer direct (j'abuse bien entendu mais le fond est là), t'es compressé comme un citron dans la salle fumoir et j'en passe... J'privilégie beaucoup plus les sorties en bar, ou aller dans un festival car la finalité dans tout ça, c'est de passer un bon moment & de pouvoir partager des moments avec des gens ce que les boites de nuit sont plus capable d'offrir.
Comme d'autres dans les commentaires, pour moi la raison numéro 1 qui fait que je ne vais pas en boîte de nuit est la sécurité. Si j'y vais je suis pas sereine, je reste dans la retenu, je fais attention à ce que je bois (peur du ghb), aux mecs qui sont trop proches de moi, à mes affaires de peur de sortir sans mon téléphone ou mon porte-monnaie... Récemment j'ai déménagé en Guinée où je suis allée pleins de fois en boîte (et j'ai aimé). En allant en boîte à Paris pour le nouvel an, j'ai compris autre chose : infiniment trop cher, et surtout chacun danse seul dans un état second, on est tous dans la même pièce mais on partage rien. En Guinée, on danse avec son voisin, on rigole avec les inconnus, sans que cela ne soit pris pour un signe de drague, on fait des cercles pour acclamer un danseur particulièrement bon ou encourager un danseur moins à l'aise, et c'est génial !
Ce n’est pas les soirées/boîte qui dérange à Paris c’est juste les gens qui font la gueule h24, c’est sur qu’avec des personnes qui râle pour un oui ou pour un non l’ambiance sera de mauvaise augure
En tant que femme c'est vraiment l'insécurité qui m'a progressivement moins donné envie d'aller en boîte, insécurité en rentrant de boîte le soir mais surtout insécurité dans la boîte ! Il y a quelques années un mec avait baissé son pantalon devant moi, (il a tout secoué, bref...) ces amis m'ont insulté et les miens n'ont quasi rien fait, et la fois d'après j'ai du faire sortir quelqu'un de la boîte car il était devenu trop persistant, bref tant de situations qui te mettent la rage que franchement je préfère faire la fête avec des potes en appart en effet !
Le problème c’est qu’une grosse partie des jeunes vit une solitude profonde, et n’a pour beaucoup jamais eu l’occasion de faire la fête … C’est une grand phénomène que tu n’évoques pas qui pourtant prends de plus en plus d’ampleur !
Oui c'est vrai ! Je pensais qu'Hugo parlerait de plus '' d'hypothèses '' étant donné que notre génération est très différente des autres et que de nombreuses problématiques nous concernent, tel que la dépression, la solitude, l'après covid etc..
Merci pour cette vidéo plutôt complète sur le sujet. Je suis de la génération Y mais toujours très impliqué dans la vie nocturne. Je ne pense pas que les jeunes veulent moins faire la fête mais que les modes d'expression sont différents. Je pense que le souci majeur est le manque d'évolution du modèle de la plupart des boîtes de nuit qui sont devenus des endroits glauques, malveillants et hors du temps avec des vigiles stricts, des videurs qui n'inspirent pas confiance, une possibilité d'être discriminé à l'entrée si tu n'es pas accompagné... Même si devant de grosses difficultés de par l'augmentation des cachets des artistes, les festivals sont des endroits beaucoup plus accueillants et bienveillants. Il y a des bénévoles partout, des stands de prévention, des barman qui sont souvent également bénévoles et dans l'ambiance. Le package est plus rassurant et permet de plus se lâcher. :) Je connais beaucoup de jeunes pas forcément branché son qui se laissent tenter par des soirées type festivals plutôt que des boîtes de nuits. À noter quand même que certaines boîtes de nuit ont réussi à changer de modèle en devenant plus des lieux d'accueil de soirées type festivals plutôt qu'un modèle à l'ancienne vieillissant. On a également des bars qui se transforment un peu en boîte en accueillant des DJs permettant d'avoir une ambiance type club dans un cadre de bar plus décontracté. Il y a aujourd'hui plein de possibilités de faire la fête, c'est globalement positif :)
J'ajouterais les points suivants aux arguments de la vidéo: 1. Les acouphènes / problèmes d'oreilles / hyperacousie / surdités temporaires ou permanentes engendrées par les boites de nuits, et l'impact des bruits forts sur l'oreille internes et les cellules ciliées est réel. Les boites de nuits, même capées (en théorie) à 102 Db, restent bien trop bruyantes pour l'oreille humaine. Personnellement j'ai eu de lourdes séquelles même en portant de A à Z des protections auditives, et en y allant très peu. 2. Hugo dit "les applications de rencontre permettent les rencontres". Hahaha. On lui dit que le game n'est pas du TOUT équilibré selon que tu sois un homme ou une femme, encore moins équilibré qu'IRL? :) 3. En tant que mec le videur nous dit souvent: "il faut venir accompagné messieurs". Bizarre que ce point, relatif à une discrimination à l'entrée flagrante à l'encontre des hommes, ne soit pas évoqué dans la vidéo :)
Je pense effectivement que la crainte pour sa sécurité joue un rôle important. On peut aussi penser à la réglementation routière (et c’est une bonne chose !!)… il y a encore 10-15 ans, on pouvait encore rentrer de boîte a 3 grammes au volant sans craindre grand chose
@@kaki476 tu penses vraiment que je partage l'avis de Dupont-Moretti, ce cocaïnomane totalement à la ramasse ? J'ironise sur le fait que l'insécurité ambiante se constate par une diminution effective des sorties chez les jeunes, et que donc elle n'est pas qu'une "impression", comme l'a prétendu cet abruti
C’est vrai que depuis 2-3 ans je préfère 1000x une soirée sympa avec mes amis autour d’une table et d’une bière qu’en boîte de nuit avec des personnes bizarres
1. Les acouphènes / problèmes d'oreilles / hyperacousie / surdités temporaires ou permanentes engendrées par les boites de nuits, et l'impact des bruits forts sur l'oreille internes et les cellules ciliées est réel. Les boites de nuits, même capées (en théorie) à 102 Db, restent bien trop bruyantes pour l'oreille humaine. Personnellement j'ai eu de lourdes séquelles même en portant de A à Z des protections auditives, et en y allant très peu. 2. Hugo dit "les applications de rencontre permettent les rencontres". Hahaha. On lui dit que le game n'est pas du TOUT équilibré selon que tu sois un homme ou une femme, encore moins équilibré qu'IRL? :) 3. En tant que mec le videur nous dit souvent: "il faut venir accompagné messieurs". Bizarre que ce point, relatif à une discrimination à l'entrée flagrante à l'encontre des hommes, ne soit pas évoqué dans la vidéo :)
Je suis un GenX, j'étais DJ dans les années 90. Je pense que l'uniformisation musicale dans les boîtes a beaucoup contribué à faire fuir les gens. J'ai assisté au déclin des lieux dédiés à certains genres musicaux au profit d'une omniprésente r'n'b et du rap, auxquels il est impossible d'échapper. Avant il y avait des boîtes punk, métal, gothiques, rap, funk, et chacun pouvait passer une agréable soirée au son de sa musique préférée avec des gens semblables à lui. Les bagarres étaient rares. Subir une musique qu'on déteste juste pour socialiser, ça a fini par en gonfler plus d'un. Les prix étaient plus bas aussi. Et on pouvait fumer en boîte (l'interdiction a porté un sacré coup à la branche). Ce n'est pas que les gens ne font plus la fête, mais plutôt qu'ils organisent des fêtes privées où ils sont sûrs de trouver la musique et les gens qui leurs plaisent, en pouvant fumer dedans peinards et à moindre coût.
@Papy Petit Pois Malheureusement comme tu le dis, on (la population du moins) savait pas tout ce qu'il y avait derrière, mais je trouve ça fascinant en soit le fait d'aller chercher une liberté, dans quelque chose qui autant socialement que sanitairement (autant mentalement que physiquement), est tout le contraire de ce qu'est la liberté
Exact ! J'ai passé toute ma jeunesse dans les clubs Goth/metal/punk bref musique alternative et déjà la différence c'est que je pouvais kiffer la musique et ressentit une grande euphorie à danser comme si j'assistais a un concert. Deuxièmement, en tant que fille: ZERO HARCÈLEMENT, dans ces milieux là la femme a le pouvoir et plus tu es puissante plus tu es respectée. Quand je vois ce que sont devenus les boîtes et milieux mainstream je me dis pauvres jeunes qui ne connaissent pas autre chose. Pour avoir une idée de la transcendance éprouvée deux nuits par semaine dans une boîte Goth metal punk des années 90, regardez la vidéo du concert de DU HAST de Rammstein a Paris, 56 millions de vues, si vous ressentez des frissons alors voilà, c'est ça qu'on vivait à chaque fois qu'on sortait. Pas d'agresseur ou de stalker, tout le monde est là pour la passion de la musique, une sorte de messe musicale gigantesque.
Je suis un grand fêtard de 23 ans, et je ne suis jamais allé en boîte de nuit, parce qu'il y a tellement d'autres moyen de faire la fête entre les festivals, les soirées entre ami chez quelqu'un, ou les bars (qui sont moins cher que les boîtes de nuits), et ça n'empêche pas que je préfère faire la fête avec des inconnus et mes amis, que rester chez moi et ne pas faire la fête.
Coucou ! c'est intéressant parce que j'habite au Japon et ici, on sort faire la fête justement parce que la situation est à l'opposée : les appartements sont trop petits et impensable d'y mettre de la musique, les boites sont à un prix décent (Tokyo : 8euros l'entrée et une boisson comprise) et bien sûr, le risque est quasi-nul de se faire embêter (je suis une fille). En ce qui concerne les réseaux sociaux, les japonais sont bien plus respectueux de la vie privée des gens. Les photos sont interdites dans beaucoup d'endroits. Beaucoup d'influenceurs ne montrent pas leur visage et même avec des connaissances, il est courant de se présenter sous un surnom. Pour les plus soucieux, le masque sert aussi à rester anonyme. Après, il y a le même déclin pour l'alcool ici (je fais partie des gens qui prennent une à deux bières dans la soirée).
Je vis a Tokyo aussi et je suis une ermite +++ J’aime ma vie seule chez moi avec ma switch. Les lieux publics sont plutôt sûres (pour des françaises qui tiennent bien l’alcool) mais les vrais amitiés sont rares… non ?
Ps: je me suis forcée à aller en boîte à Tokyo y’a 6 ans et je me souviens surtout de la « forêt » de mains poisseuses qui s’était collée sur tout mon corps quand j’ai traversée la salle…. Sans oublier la musique mal réglée, la chaleur et l’ennui . Plus jamais, beurk.
Je viens de finir un semestre d'étude en Allemagne, et j'y ai vraiment apprécié le monde de la nuit ! Je suis allé quelques fois en boite, mais la plupart du temps les soirés étudiantes sont dans des petits bar tenus par des étudiants au sous-sol d'une résidence universitaire. Du coup c'est vraiment pas cher et on y retrouve les gens qu'on connaît. Aussi la bière est reine en Allemagne, donc au final c'est beaucoup plus rare de boire des alcools forts et finir mal.
J’ai 54 ans et quand j’étais jeune il fallait déjà qu’il y ait une boîte à proximité pour y aller….et l’entrée était à 50 francs ce qui était déjà cher contextuellement. Par contre, à 23h c’était déjà blindé et il y avait plein de boîtes spécialisées. Donc on pouvait passe la soirée à danser sur les seules musiques que nous aimions. Moi j’y allait exceptionnellement car j’habitais la campagne, donc c’était plutôt troquet/baby-foot/flipper, ou soirée disco-mobil par l’asso du coin, ou à la maison entre potes quand les parents n’étaient pas là. On faisait aussi beaucoup de soirée piqué nique/ feu de camp / belle étoile des qu’il faisait beau. Et puis nous avions nos incontournable Enfants du Rock le samedi soir en 2ème partie de soirée à la télé si on voulait rester tranquille chez soi.
Pour ma part (1995) j'ai beaucoup fait la fête et la fait toujours régulièrement, mais dans des milieux plus alternatifs et bienveillants comme les soirées techno (qui ne sont plus vraiment alternatives aujd), free party, festivals. Certains clubs choisissent de ne pas autoriser les photos/vidéos en collant des pastilles sur les smartphones des fêtards afin que tout le monde puisse profiter pleinement de la fête (exemple : le Macadam à Nantes). Certains festivals également scellent les téléphones (Sarcus). Ces clubs et festivals prônent également des valeurs fortes, le respect, le partage et la liberté de pouvoir lâcher prise sans jugement. Il existe également des associations de préventions sur les drogues (Techno+), le consentement en milieu festif (Consentis) qui apportent de la bienveillance et plus de sécurité aux soirées. Je pense que la fête peut perdurer grâce à ce genre d'initiatives et de mentalités. Aujd on a besoin d'être en confiance pour pouvoir se lâcher, d'être bien entourés. La majorité des boites de nuits actuelles ne répondent plus à ce besoin et sont en quelque sorte obsolètes. Il n'empêche que nous aurons toujours besoin de lâcher prise pour casser notre routine comme nous le faisons depuis des milliers d'années. A nous de façonner une fête qui nous ressemble !
Je ne peux que être d'accord, et en plus, pourquoi j'aime les soirées tek? Parce qu'il y a plus de drogues et moins d'alcool, donc les gens sont bien plus cool. C'est l'alcool qui est responsable de l'insécurité en boîte de nuit, j'ai jamais vu un mec sous acide, vouloir se battre avec qui que ce soit, au maximum, il voudra faire des calins =) Par contre, j'ai jamais vu de soirées ou de festoche où on colle des pastilles sur les smartphones, ce que je trouve quand même excessif, la bienveillance de la population est censé suffir. Mais c'est vrai que si tu viens de Nantes, la bienveillance doit être quand même moins présente que dans ma campagne.
100% d’accord malgré tout c’est bien de nuancer avec le fait qu’il y a aussi de l’alcool , de la dure et des mauvaises personnes en free comme dans tout milieu festif, et que même les freeparty aujourd’hui sont de moins en moins alternative de par le public qui évolue, la commercialisation des soundsystem (pour le meilleur et pour le pire 😉) et j’en passe.. C’est avant tout un rassemblement de passionné avant d’être une soirée et si ça se passe mieux qu’en boîte, en club, c’est aussi parce que les gens ne sont pas là pour pécho, pas là pour prouver ou encore se mettre une race mais avant tout pour passer un bon moment 😊
@@samurai.23 Ca ne veut rien dire "de l'alcool et de la dure", déjà, le concept de drogue dur n'existe pas, et en plus, même si ça devait exister, l'alcool est considéré par les scientifiques, comme l'une des drogues les plus nocives, juste derrière l'héroïne et le crack, donc elle rentrerait facilement dans cette case. Là où cannabis, ecstasy et LSD serait classifié comme drogue douce. Mais encore une fois, drogue douce ou drogue dur, n'existe pas, c'est l'usage qui peut être problématique ou non. Un mec qui consomme du cannabis tous les jours, a une consommation plus problématique que le mec qui tape de la coke une fois par mois.
C'est un contenu très intéressant ! Comme quoi, on peut s'amuser et passer de bons moments sans forcément faire une soirée en boite ou entre potes dans un appartement !
Tout à fait! De plus: 1. Les acouphènes / problèmes d'oreilles / hyperacousie / surdités temporaires ou permanentes engendrées par les boites de nuits, et l'impact des bruits forts sur l'oreille internes et les cellules ciliées est réel. Les boites de nuits, même capées (en théorie) à 102 Db, restent bien trop bruyantes pour l'oreille humaine. Personnellement j'ai eu de lourdes séquelles même en portant de A à Z des protections auditives, et en y allant très peu. 2. Hugo dit "les applications de rencontre permettent les rencontres". Hahaha. On lui dit que le game n'est pas du TOUT équilibré selon que tu sois un homme ou une femme, encore moins équilibré qu'IRL? :) 3. En tant que mec le videur nous dit souvent: "il faut venir accompagné messieurs". Bizarre que ce point, relatif à une discrimination à l'entrée flagrante à l'encontre des hommes, ne soit pas évoqué dans la vidéo :)
Moi j’aime faire la fête mais pas de la manière de la plupart des boîtes…si seulement Il y avait plus de présence du rock and roll et autres styles de l’époque où l’on pourrait réellement danser dessus et s’amuser. ❤️🥺
Aller en boîte ne m'intéresse pas du tout, même les fêtes entre potes. Je préfère une soirée avec 2-3 amis pas plus ou bien même passer la soirée seule avec un livre. Pour info j'ai 18ans
Pour moi qu'il s'agisse des soirées ou des boites de nuit, j'ai toujours détesté ça. Je ne me sentais jamais à ma place, j'étais trop mal à l'aise et je n'attendais qu'une chose c'était de rentrer chez moi. Je suis beaucoup mieux seul chez moi avec mes chats à passer une soirée jeux vidéos ou regarder des animés. Les story insta en soirée/boite me répugne.
Perso les soirées c'est que avec des gens que je connais et avec qui je m'entends bien (souvent chez l'un d'eux) et dans ces cas là c'est vraiment sympa
L'épisode est cool, j'aime bien le rythme et ayant 20ans je m'identifie vraiment à cet épisode : je sors pas énormément, encore moins en boîte de nuit. Quand je veux m'éclater avec mes potes, je préfère faire la fête à la maison pour toutes les raisons que t'as cité 1) économique, on paye le juste prix 2) sociale, je trouve ça plus fort socialement d'aller dans des soirées plus personnelles 3) sécurité, j'ai bien moins de risques à passer une soirée qu'entre pote qu'avec des inconnus au milieu d'une foule... 4) flemmardise, c'est bien plus facile de taper l'incruste chez un pote et de dormir sur place que prendre la voiture, aller en boîte, faire SAM et faire le taxi avant de rentrer dormir 5) liberté, je me sens plus libre de faire ce que je veux, choisir ma musique, les dosages de mes cocktails... Il est possible que j'oublie des points mais l'essentiel est là je crois. Bref j'irai pas en boîte avant un bout de temps 😉
"entre potes" et tu fais comment si t'as pas de potes ? il a oublié de noter que y a une explosion de la solitude puisque personne ne prend des risques pour rencontrer l'autre, que ça soit en boite ou ailleurs
Plus pratique et plus économique de faire des fêtes chez nous entre potes, sans avoir aucun problème avec les personnes d’à côté ! Merci pour ce sujet qui est très intéressant !
En tant que étudiant en sociologie, j’ai trouvé t’as vidéo très intéressante on peut voir l’intérêt de socialisation dedans. On peut vraiment voir l’évolution de penser des nouvelles générations. Superbe vidéo ! Hâte de pouvoir l’utiliser dans une de mes dissert :)
1. Les acouphènes / problèmes d'oreilles / hyperacousie / surdités temporaires ou permanentes engendrées par les boites de nuits, et l'impact des bruits forts sur l'oreille internes et les cellules ciliées est réel. Les boites de nuits, même capées (en théorie) à 102 Db, restent bien trop bruyantes pour l'oreille humaine. Personnellement j'ai eu de lourdes séquelles même en portant de A à Z des protections auditives, et en y allant très peu. 2. Hugo dit "les applications de rencontre permettent les rencontres". Hahaha. On lui dit que le game n'est pas du TOUT équilibré selon que tu sois un homme ou une femme, encore moins équilibré qu'IRL? :)
Ce qui me refroidit vachement vis à vis des boites de nuit c’est l’insécurité, se faire agresser à chaque sortie de boîte de nuit ce n’est pas possible, c’est pour cela que beaucoup d’ami dont moi arrêtons d’y aller
Les open airs ont pris le dessus également dans certaines grandes villes et c’est plus safe, plus chill, plus aéré, en journée, tu finis pas à 5h… c’est une nouvelle jolie façon de faire la fête 🎉 certains pays sont bien avancé la desssu (Brunch électroniques à Barcelone par exemple!)
J'ai 20 ans, et personnellement je n'ai juste pas envie de faire la fête, que ce soit en boîte de nuit, ou en soirée plus confinée. J'ai du mal à comprendre pourquoi ça m'intéresse si peu alors qu'autour de moi mes camarades ont l'air plus fêtard. Je ne lâche jamais prise, mais par manque d'envie, je n'ai pas de quelconque peur ou quoi que soit. Et dans la pratique de mes sports je prends des risques, donc je ne me reconnais pas dans ce qu'il est décrit dans cette vidéo. Si quelqu'un a des pistes de réflexions à proposer, je suis preneur.
Ce que je peux dire c'est que c'est bien d'être comme ça car tu n'est pas dépendant au fait de devoir faire la fête car tu a d'autres distractions plus intéressantes Et c'est pas parce que tout le monde fait un chose que c'est forcément la meilleure solution
Ça sert à rien de se comparer aux autres où se forcer à faire quelque chose à contre coeur. Trouve un groupe qui te correspond et peut-être que faire la fête te fera envie avec eux par exemple
Très intéressant votre témoignage, vous n'êtes pas dans le dénigrement mais juste dans le questionnement donc ça donne vraiment envie de réfléchir avec vous ! Je pense qu'il y a une vraie culture de la fête aussi, qui dépend beaucoup d'où on vient et de notre famille. C'est peut-être qqch qui ne vous a pas été "transmis" ? Peut-être que vos parents ne sont pas fêtards non plus ? Et "rassurez-vous", j'ai 31 ans et plus j'ai grandi, plus j'ai lâché prise, plus j'ai fait la fête intensément. J'avais un gros besoin de contrôle il y a 10 ans et maintenant je me sens en sécurité avec les gens qui m'entourent donc je me lâche totalement. Je ne le fais pas tous les week-ends, mais honnêtement ça fait un bien fou. Je ne peux que vous encourager d'essayer :) mais bien sûr il y a bien d'autres manières pour lâcher prise que la fête, il faut trouver son truc
Superbe vidéo. J'ajouterai que je remarque une fatigue social pour nos jeunes générations. Avec les RS, les pubs, le monde de l'instantanéité etc, j'ai l'impression que sortir souvent/régulièrement s'installe comme une fatigue supplémentaire.
A titre personnel, j'aime sortir en boîte pour passer du temps avec mes amis, faire des rencontres et danser. Ça me défoule. Mais il est vrai que j'ai parfois du mal à lâcher complètement prise. L'alcool est cher, tout le monde filme et ce n'est pas toujours sécur : il m'arrive régulièrement de me faire suivre, accoster par des lourds qui forcent ou se frottent. Je connais aussi des histoires de bagarres, drogues ou mauvaises rencontres... pas très rassurant
Bah c'est ça, ils parlent des jeunes qui ne prennent moins de risque, comme si on était des couards en anxiété sociale constante, alors que juste on veut pas forcément réitérer une mauvaise expérience quoi. 2 agressions après boite de nuit m'ont suffit perso, et ça fait peut-être de moi quelqu'un de plus anxieuse, mais ça fait surtout de moi quelqu'un de moins bête quoi...
Le mieux serait de ne plus y aller du tout. Vu la faune qui y traine c´est devenu très risqué pour les jeunes filles......mais bon y´aura toujours des dindes qui aimeront prendre des risques inutiles......et qui viendront pleurer.
@@foooooob Et elles en auront parfaitement le droit. Parce qu'elles ont droit d'aller danser non ? Ce n'est pas leur faute si des gens ont des mauvaises intentions.
@@foooooob Encore une fois ça pas un argument terrible vu qu'il n'y a pas besoin d'aller en boite pour se faire agresser :/. C'est même pas sur que ce soit le lieu le plus à risque. Les gens ont le droit de sortir de chez eux sans se faire agresser normalement donc encore une fois on devrait pouvoir aller ou l'on veut (dans les limites de la légalité bien sur). Je trouve ça horrible de ta part de donner une responsabilité aux victimes.
Sujet intéressant et bine traité. J'ai 43 ans, je n'ai jamais été un gros fêtard mais je l'ai faite tout de même. De mon point de vue, je pense que la jeunesse actuelle est plus raisonnable volontairement et involontairement car en effet, vous avez beaucoup de sources chronophage qui s'offrent à vous alors que les générations postérieures à vous en avez moins. La fête était une sortie accueillie comme une récompense. Aujourd'hui, il y a tellement de chose à faire pour occuper son temps avec la sensation "récompensatoire" liée. Tout en y ajoutant du sens lors de la prise de recul de celui ou celle qui souhaiterait en prendre: moins de risque, moins de problème sanitaire, moins de confrontations pouvant occasionner des moments désagréables. La société évolue et s'adapte, l'équilibre est une production temporelle sur la durée liée à des déséquilibre à la temporalité plus courte: résultat notre jeunesse est vouée à s'assagir et c'est comme cela, ni bien, ni mal, c'est un fait.
Ce format de vidéo est juste génial, j'ai adoré ! Vous devriez en faire plus souvent :) Pour ma part, je ne vais plus en boîte depuis longtemps pour plusieurs raisons : La musique (c'était VRAIMENT mieux avant, aujourd'hui c'est beaucoup de musique de fiante qu'ils passent), le prix (tout a augmenté) . J'ai également arrêté de boire de l'alcool depuis plusieurs années, à part un peu de vin une fois tous les quelques mois. Et je trouve ça super cool de voir qu'autant de gens prennent conscience des risques de l'alcool (cigarette, malbouffe inclus). C'est vrai que maintenant, mes amis viennent toujours à la maison ou je vais chez eux et on se fait des soirées directement comme ça mais c'est tout aussi sympa, plus intime. Je préfère aussi aller à un gros festival et kiffer pendant un weekend que d'aller régulièrement faire la fête dehors !
C'est super intéressant d'avoir une petite étude sur les changements de comportements et de pensées, au fil des années !! Merci ! Je trouve ça super !!
1. Les acouphènes / problèmes d'oreilles / hyperacousie / surdités temporaires ou permanentes engendrées par les boites de nuits, et l'impact des bruits forts sur l'oreille internes et les cellules ciliées est réel. Les boites de nuits, même capées (en théorie) à 102 Db, restent bien trop bruyantes pour l'oreille humaine. Personnellement j'ai eu de lourdes séquelles même en portant de A à Z des protections auditives, et en y allant très peu. 2. Hugo dit "les applications de rencontre permettent les rencontres". Hahaha. On lui dit que le game n'est pas du TOUT équilibré selon que tu sois un homme ou une femme, encore moins équilibré qu'IRL? :) 3. En tant que mec le videur nous dit souvent: "il faut venir accompagné messieurs". Bizarre que ce point, relatif à une discrimination à l'entrée flagrante à l'encontre des hommes, ne soit pas évoqué dans la vidéo :)
Merci de parler également des jeunes qui sont de plus en plus chez eux qui manque cruellement de relations sociales je pense qu'il faut arrêter de se plaindre quand on a des amis et qu'on peut faire la fête !!
1 : Le fait que tout est devenu très cher, l'inflation joue une grande part. 2 : L'insécurité qui est de plus en plus grande, surtout dans les grandes boites ou lieux très fréquentés. J'ai un pote qui était ancien videur et il a vu une augmentation de la violence au fur et à mesure. 3 : La société des réseaux qui rend les relations hommes-femmes et amoureuses en général plus complexes. Voir même les amitiés qui sont de plus en plus superficielles.
Personnellement j’allais beaucoup en boîte lors de mes études. Mais quand on passe à l’âge de travailler, c’est plus difficile déjà de se caler un verre alors une boîte.. et aussi pour m’être fait droguée en boîte, la non réaction des établissements face à ce fléau me donnent également moins envie de m’y rendre..
En tant que jeune homme introverti de Pologne, je suis très surpris que tellement de gens Francais préfèrent faire la fête uniquement entre amis ou pas du tout! Mes seules bonnes raisons pour faire la fete sont aller chez un concert ou lorsque un ami m'a invité pour une fete privée. Merci beaucoup pour cette bonne vidéo! 🙂
une boite de nuit est une salle de concert pour les dj. Les boites ont une véritable programmation parfois annoncée des mois à l'avance. Et même sans guest, certains dj résident sont populaires.
@@motomoto7721 J'ai jamais fumé et je sais que ne n'aimerai pas ça et que ça donne le cancer. De même pour les boîtes. En quoi y aller si tu bois pas et que tu te ferrais chier avec de mauvaises influences. Aussi bien rester chez soi.
@@motomoto7721 il suffit de ce connaitre et de connaitre des gens qui sont déjà aller, pour savoir que c'est pas ton truc, comme moi par exemple je n'y suis jamais aller en 24 ans d'existence et ça ne ma jamais donner envie.
Perso je ne fait plus trop la fête pour 2 raisons, l'isolement géographique et le manque de temps. Les universités françaises ont eu la merveilleuse idée de mettre des campus au milieu de nul part sans transport en commun le soire (sans parler des weekend out c'est encore pire alors que ça serait le seul moment ou j'aurais un peu de temps) 🙃😭. Et sinon je n'ai tout simplement pas le temps, j'ai un emplois du temps méga chargé et quand je rentre de ma semaine de cours, je suis claqué car j'essais déjà de ratrapper mon déficit de sommeil de la semaine
Super concept plus tourné vers la philo comme tu le dis ! Bravo à toutes les personnes qui ont rendu cette video possible ! Force à vous pour la suite ;)
Pour être au cœur du monde de la musique électronique depuis longtemps, la vidéo soulève des points essentiels, même s'il y en a une multitude complémentaires (superficie trop grande, perte de l'exploitation des terrains, insécurité, direction musicale, etc.). Pour compléter brièvement sur segment de la musique électronique, les clubs doivent aujourd'hui offrir une expérience à part entière pour continuer d'intéresser et aussi permettre ce lâcher prise devenu si difficile à avoir et donc réussir à remplir leur jauge. Pour cela certains interdisent de filmer, en plus d'une direction musicale hyper pointue, comme par exemple le Berghain qui est évoqué. D'autres misent sur la scénographie et des grandes têtes d'affiches, mais cela impacte forcément le prix car les coûts pour les clubs sont biens plus importants, donc plus difficile d'avoir du public. Il y a un juste milieu très difficile à trouver, et le prix des artistes en hausse permanente est en train de faire beaucoup de dégâts (les festivals n'y échappent pas non plus d'ailleurs). Si certaines personnes sont curieuses d'en entendre plus sur le sujet, on en parle sur notre chaîne très prochainement avec un certain... Laurent Garnier 😁
Perso j'ai 28 ans et je n'ai jamais été en boîte. Pas le moindre regret. J'ai fais moult soirées avec mes amis, souvent sans alcool, avec des jeux de société et des JV ou des activités plus encadrées. De manière générale, je ne vois pas l'alcool ou la fête comme un vecteur social. Pour moi, c'est la bouffe qui a cette fonction. On mange ensemble, on parle, on blague, on fait des références, on regarde des films ensembles ... Bref, des trucs super qui ne nécessitent pas d'avoir la gueule de bois le lendemain.
Déja passé en boite, en choisissant bien, on peut avoir des soirées très sympa sans alcool, je n'y suis allé que 4-5 fois au total, et c'est bien suffisant. Je pense que ça vaut le coup d'essayer au moins une fois !
Je pense aussi que l'augmentation du stress chez les jeunes (que ce soit l'anxiété sociale ou la crainte de la surconsommation) les pousse à se diriger vers d'autres modèles de fête (comme des festival car certains sont notamment engagés dans des causes). Et puis les craintes financières et le modèle de vie parfait montrer sur les réseaux sociaux (récemment par la trend 'that girl') ne met pas spécialement en avant les boîtes de nuit, c'est même déconseillé puisqu'aujourd'hui c'est en majorité la hustle culture mêlée à la healthy life trend qui prime sur les médias.
1. Les acouphènes / problèmes d'oreilles / hyperacousie / surdités temporaires ou permanentes engendrées par les boites de nuits, et l'impact des bruits forts sur l'oreille internes et les cellules ciliées est réel. Les boites de nuits, même capées (en théorie) à 102 Db, restent bien trop bruyantes pour l'oreille humaine. Personnellement j'ai eu de lourdes séquelles même en portant de A à Z des protections auditives, et en y allant très peu. 2. Hugo dit "les applications de rencontre permettent les rencontres". Hahaha. On lui dit que le game n'est pas du TOUT équilibré selon que tu sois un homme ou une femme, encore moins équilibré qu'IRL? :) 3. En tant que mec le videur nous dit souvent: "il faut venir accompagné messieurs". Bizarre que ce point, relatif à une discrimination à l'entrée flagrante à l'encontre des hommes, ne soit pas évoqué dans la vidéo :)
Franchement, je ne suis pas un grand consommateur de boîte de nuit, mais il m'arrive encore un peu de sortir (28ans) et je trouve le constat assez triste concernant nos nouvelles générations... Tu as tout résumé avec la baisse de prise de risque de la jeunesse, le "catalogue" proposé par les applis de rencontre, les services de vidéos à la demande... Tu aurais pu aussi parler de la livraison de restau a domicile... tout cela me désole. On sors plus, tout est fade et disponible immédiatement... on soigne nos petit chez nous, on reste sur nos petites certitudes. Internet à gagné, on devient des loques perfusées avec Netflix et UberEat. Et là je me déteste j'ai l'impression d'être un boomer.
TU ES un boomer aha. Nan blague à part si ce constat rend triste en effet ça donne pas plus envie de faire la fete ou aller en boite de nuit. Perso j'ai une vie social épanouissante sans alcool que je ne troquerai jamais contre des soirées en boite. Et d'une certaine manière ce que tu dis comporte son lot d'avantage aussi, notamment la mobilisation et politique, la prise de conscience de enjeux sociaux. Bref un autre type de société en entier qui à mes yeux comporte beaucoup de points positif
(j'ai 25 ans) en fait c'est surtout qu'il faut comprendre pourquoi les gens ne veulent plus sortir : le prix , l'insécurité très médiatisée, le désintéré pour l'alcool, la musique peu variée. La boite de nuit est, et restera à mes yeux une activité reservée à ceux qui ne savent pas s'amuser autrement qu'en se torchant la gueule en dansant comme en attardé. Je préfère à la limite aller dans un bar, parler avec mes amis et profiter de moments de rire avec eux ou faire des soirées avec eux mais à la maison. Là ou tu vois un constat négatif moi je vois un coté très positif surtout pour l'alcool car disons le nous sommes dans une société alcoolique où l'alcool reste synonyme de fête ce qui est triste car à par causer beaucoup de problèmes à ton corps ça ne fait pas grand chose.
Pour moi, rien à voir avec la "prise de risque". Le coût de la vie, le nombre incalculable de tripotage par inconnus alcoolisés (ou non d'ailleurs), la "normalisation" des gens plutot introvertis. Je suis désolée, mais je n'ai jamais trouvé que les boites soient un endroit propices à de nouvelles rencontres. Si ton truc c'est la musique, les festivals c'est plus intéressant, si ton truc c'est la foule, pleins d'autres trucs plus intéréssants, l'alcool, moins cher hors de boite... J'ai le même âge que toi et quand des alternatives sont proposées, je ne vois pas pourquoi et à quel moment il serait intéressant d'aller en boite. Déjà à notre époque les boites de nuit étaient en désuétude.. Ce n'est juste plus un endroit privilégié quand on veut faire la fête / les jeunes ont ils le temps même de faire la fête vu qu'ils n'ont même pas de quoi se nourrir ? Pour le coup, je n'aime pas particulièrement certaines dérives de Netflix et UberEat, mais je pense que leur avènement est clairement devenu populaire car ils répondaient à un besoin. La solution serait peut-être de trouver un autre moyen de favoriser la rencontre, que en allant dans un lieu comme les boites.
Comme tu le dis, cette vidéo est philosophique mais d'une bonne manière. Ce n'est pas la philosophie de Kant et autres que l'on devrait enseigner au lycée, mais celle qui nous préoccupe quotidiennement. Et c'est ce que tu as tres bien fait.
Je pense que la mobilité y joue un rôle important. Il y avait en effet bien plus de boîtes et c'était surtout les gens du coin qui s'y retrouvaient pour faire la fête. On était alors sûr d'y connaître quelqu'un et ainsi se sentir davantage en sécurité et passer un bon moment (en ayant ses amis réguliers plus des connaissances plus ou moins proches dont on apprécie la compagnie tout comme on est content de revoir un pote d'enfance). Ça ressemblait donc plus aux campus étudiants actuels (américains pour le cliché). Hors toutes les générations bougent beaucoup plus aujourd'hui (études / carrières...) et perdent cette connexion au territoire. Il y a toujours des soirées partout mais on ne sait pas à quoi s'attendre. Et l'idée de se fixer en étant propriétaire s'éloigne de jours en jours pour les jeunes au vue des tarifs d'un marché là aussi hors-sol (à moins de venir d'une petite ville sans montagne ni mer ou activité). Cependant même à ce moment, bon nombre de nos amis ne sont plus à côté et il faut alors faire la démarche de se refaire des amis (démarche longue et fastidieuse après les études). C'est d'autant plus le cas pour les jeunes qui sont dans des grandes villes où l'anonymat est roi. On a en effet pleins de potes dans la ville mais peu de chances de rencontrer des amis en sortant donc autant aller chez quelqu'un et faire la fête entre nous avec plus de confort, une musique choisie, de l'alcool moins cher ...
1. Les acouphènes / problèmes d'oreilles / hyperacousie / surdités temporaires ou permanentes engendrées par les boites de nuits, et l'impact des bruits forts sur l'oreille internes et les cellules ciliées est réel. Les boites de nuits, même capées (en théorie) à 102 Db, restent bien trop bruyantes pour l'oreille humaine. Personnellement j'ai eu de lourdes séquelles même en portant de A à Z des protections auditives, et en y allant très peu. 2. Hugo dit "les applications de rencontre permettent les rencontres". Hahaha. On lui dit que le game n'est pas du TOUT équilibré selon que tu sois un homme ou une femme, encore moins équilibré qu'IRL? :) 3. En tant que mec le videur nous dit souvent: "il faut venir accompagné messieurs". Bizarre que ce point, relatif à une discrimination à l'entrée flagrante à l'encontre des hommes, ne soit pas évoqué dans la vidéo :)
Je trouve qu'il manque une part importante qui est l'insécurité en boîte, en tant que femme cela peut représenter une réelle angoisse, on doit rester tout le temps sur nos gardes et les mauvaises expériences sont bien trop banalisées
T'as oublié la drogue, les dechets abandonnés, les terrains piétinés, les proprietaires des terrains lassés, les gendarmes qui debarquent, les cassos déguisés en playmobil qui en ont "trop pris"... Bref...
J'adore ce genre de concept ca apprend des choses et aussi de parler de philosophie mais de la philo intéressante. Maintenant faudrait juste que nos grands parents la regarde pour arreter de denigrer notre génération 😅
Je rejoins les commentaires, ce format est super intéressant et je pense que d’autres aspects devraient être mis en avant, notamment l’insécurité qui est pour moi primordiale! Il m’est arrivé pour ma part de devoir annuler à deux reprises des concerts justement à l’époque où une certaine crainte au niveau des piqûres était présente, et donc par peur j’ai préféré rester chez moi ! Mais ce genre de crainte s’est répercutée dans bon nombre de soirées, où effectivement j’ai préféré rester chez moi par sécurité plusieurs fois! donc je trouve ce point important à souligner, d’autant plus quand on est une femme, on arrive à utiliser des stratégies adaptatives diverses!
Salut! Perso je viens du monde de la free party, et on a constaté qu'après le premier confinement, avant la réouverture des boîtes, beaucoup de gens qui ne pouvaient pas y aller venaient à nos fêtes. Le truc c'est que beaucoup d'entre eux se sont mis à préférer les free party aux boîtes et donc moins de gens y sont allés à la réouverture
Même constat dans nos teufs dans le Sud est, on vu un vrai changement dans le public au moment du Covid. C’était un peu compliqué les premiers mois/ années, parce que les gens qui vont en boite habituellement ont pas les même valeurs et la même approche de la fête, mais depuis tout le monde fait des efforts et les free attirent de plus en plus de clubers qui finissent par ne venir qu’en teuf.
Et puis y a aussi un gros gros développement des soirées légales techno/ hardcore/ house/ minimale…. Depuis 2-3 ans et qui attirent beaucoup de monde. Je pense que sa contribue à se changement de la façon de faire la fête
@@passionpalombe1730 tout le monde fait des efforts... Mouais... La génération de maintenant qui est en live sur tiktok a l'arrivée sur site en disant clairement ou c'est, les minots complètement arrachés qui savent plus ou ils habitent, les meufs qui font les belles sur les réseaux à dire '' wé g découvert la teuf c'tout ma vie maintenant '' avec un vieu son pouet pouet qui pue la défaite derrière... Le '' m'a tu vu'' qu' il y a aujourd'hui, les mecs qui pètent plus haut que leur cul pck ils ont mit 1 fois un pied dans un champs ou y'avait 2 caissons... Non en vrai cette génération me désole. Et j'ai beau ne pas vouloir généraliser, c'est d'une tristesse... La plupart n'ont pas les valeurs, ils croient que tout leur est dû, qu'ils sont légitime pck ils ont fait un apéro son... Non désolé mais c'est gavant à force.
Quoi de mieux que d’aller taper du pied devant un bon gros mur de son avec ses potes sans subir le regard des autres, moi le bonheur absolu je ne le trouve qu’en free, un rassemblement de bonnes personnes ou tu peux t’exprimer librement. Vive la fête, vive la free
@@bubulbizarre5595 on est bien d'accord Perso ça me donne plus trop envie de poser en free, ni même d'y aller J'ai commencé jeune, mais avec des gens qui étaient là pour m'encadrer, mais malheureusement aujourd'hui ce monde est trop accessible et trop banalisé, la free meurt a petit feu
Hihi la fête et ses déclinaisons c'est mon sujet de recherche actuel, je travaille sur un spectacle qui questionne notre rapport à la fête à travers les cultures, les csp, les géographies et les époques. Merci pour ce sujet (et plus largement pour le travail de ton équipe et toi, que je suis sans commenter depuis quelques mois, vous êtes super) ! Ca me conforte dans le bien fondé de mon travail :) On va la sauver -si toutefois elle en a besoin-, la fête. Première au festival d'Aurillac cet été !
La fête en boîte de nuit dans les années 70 ou 80 n'a rien à voir avec faire la fête aujourd'hui.... Il y avait beaucoup d'animation dans ma petite ville.. Vous sortiez de la boîte et vous pouviez manger un spaghetti.. Certaines cafétérias étaient ouvertes dès 5 ou 6h du matin.. Par exemple, moi, je voulais rentrer dans une boîte pour "oser" le faire, c'était le but. Maintenant les jeunes filles n'ont plus peur de rien heureusement. C'était un endroit où on voyait les garçons de près . Lol..... Un autre intérêt était de s'habiller pour l'occasion... Alors danser... Je rêvais qu'un beau jeune homme m'enlève pour un très tendre slow... Moment de tendresse gratuite. Évidemment en même temps je me faisais tte petite et les garçons étaient terrorisés de venir nous inviter... C'était une toute autre époque.. Disons que là dedans, je me sociabilisais un peu.. Et voilà...
Pour ceux qui ont pas le temps : 1. Moins de consommation d'alcool 2. Les applis de rencontre remplacent la nécessité de sortir en boite 3. La peur (aggréssion, consommation excessive de drogue ou d'alcool, moment de laché prise pris en vidéo)
Hey j’ai adoré ce côté plus philosophique pour traiter ce sujet très actuel! Plus globalement c’est génial d’être informer sur des sujets comme celui-ci que vous traitez avec autant d’importance que les aitres!
Un pan très important n'a pas été mentionné : l'idée que les jeunes sortent moins car à travers les générations il y a de moins en moins de groupe d'amis qui se forment. On amuse de plus en plus avoir quelques amis sans avoir de "groupe d'amis" à part entière, voir aucuns amis. C'est aussi l'évolution du self-care, de la solitude qui est exploitée positivement aujourd'hui. Dans une société de plus en plus individualiste, se faire des groupes d'amis est plus compliqué qu'il n'y paraît. De ce fait, les jeunes sortent de moins en moins car ils sont seuls et assument !
@@Erwin93200encore une fois c'est à demi mesure, on encourage à assumer par diverses thérapies mais ça veut pas dire que TOUS assument, y'en a oui et d'autres non
C'est facile à comprendre ... • La majorité des mecs en boite ne savent pas faire la fête sans harceler les femmes présentes • Le prix de l'alcool est indécent • Avant il y avait des vraies musiques pour danser, maintenant ce sont que des musiques commerciales y compris du rap ( je vois pas l'intérêt ) • 1 chance sur 2 de te faire embrouiller à l'intérieur ou en sortant de la boite
1. Les acouphènes / problèmes d'oreilles / hyperacousie / surdités temporaires ou permanentes engendrées par les boites de nuits, et l'impact des bruits forts sur l'oreille internes et les cellules ciliées est réel. Les boites de nuits, même capées (en théorie) à 102 Db, restent bien trop bruyantes pour l'oreille humaine. Personnellement j'ai eu de lourdes séquelles même en portant de A à Z des protections auditives, et en y allant très peu. 2. Hugo dit "les applications de rencontre permettent les rencontres". Hahaha. On lui dit que le game n'est pas du TOUT équilibré selon que tu sois un homme ou une femme, encore moins équilibré qu'IRL? :) 3. En tant que mec le videur nous dit souvent: "il faut venir accompagné messieurs". Bizarre que ce point, relatif à une discrimination à l'entrée flagrante à l'encontre des hommes, ne soit pas évoqué dans la vidéo :)
Je suis de la génération Y (1990, soit 33 ans) et franchement ne te prends pas trop la tête. On n'a juste pas envie de voir des gens. On est bien chez soi. Franchement passer une soirée au calme, à peindre dans le silence avec un feu de cheminée, ma femme, mes chiens et mes chats ça me plaît mille fois plus que n'importe quelle soirée. Je dois avoir pris un coup de vieux mais bon, même en me payant ce serait compliqué de me faire aller en soirée ou en boîte.
1. Les acouphènes / problèmes d'oreilles / hyperacousie / surdités temporaires ou permanentes engendrées par les boites de nuits, et l'impact des bruits forts sur l'oreille internes et les cellules ciliées est réel. Les boites de nuits, même capées (en théorie) à 102 Db, restent bien trop bruyantes pour l'oreille humaine. Personnellement j'ai eu de lourdes séquelles même en portant de A à Z des protections auditives, et en y allant très peu. 2. Hugo dit "les applications de rencontre permettent les rencontres". Hahaha. On lui dit que le game n'est pas du TOUT équilibré selon que tu sois un homme ou une femme, encore moins équilibré qu'IRL? :) 3. En tant que mec le videur nous dit souvent: "il faut venir accompagné messieurs". Bizarre que ce point, relatif à une discrimination à l'entrée flagrante à l'encontre des hommes, ne soit pas évoqué dans la vidéo :)
Les jeunes font toujours la fête, juste différemment. Les premières boîtes de nuit, c’est cool, on est jeune et avec peu d’exigences. Avec l’âge, on préfère fréquenter les endroits qui nous correspondent vraiment en termes d’ambiance, de musique et de fréquentation. En ce sens, les bars sont devenus une excellente alternative ; on peut y boire une bière comme un vingin, y danser ou non, et surtout se voir et s’entendre parler les uns les autres. Contrairement aux boîtes, les bars permettent de rassembler toutes les personnes, de tous les mood, et on y s’y sens nettement plus libre tant pour y entrer et sortir, que pour y fumer une clope. Personnellement, ça doit faire au moins 4 ans que j’ai pas mis les pieds dans une boîte et pour autant je n’ai cessé de faire la fête ; chez des potes, au bar, dans des salles de concert, et des festivals. Bref, on peut s’amuser partout ailleurs avec beaucoup plus d’avantages et de sécurité.
Bah c'est ça, je pense à l'époque, les boites c'était l'endroit où tu retrouvais tous les gens du coin un peu. Aujourd'hui tu vas en boite t'as presque aucune chance de rencontrer une connaissance. Et c'est certainement pas en boite que tu vas apprendre à connaitre des gens mdr, et si la foule/musique/danse est ce qui intéresse, les festivals sont plus adaptés, sécurisés, et friendly globalement. Pourquoi aller en boite en fait ?
En plus, dans une grande ville, l'intérêt des bars c'est de pouvoir les enchainer, aller en dehors, bouger partout et changer d'ambiance, t'es pas coincé toute ta soirée au même endroit, et ça c'est un vrai plaisir
Le monde de la nuit est trop cher, pour rien de fou. Au final t'invites les copains à la maison, tu mets de la musique, avec une goutte d'alcool et soit un jeu-video en local a 4 ou un jeu de société ou meme juste une discussion ou un debat autour d'une table c'est vraiment les meilleurs soiree pour moi.
Il y a tellement de témoignages d’agressions, de traces de piqûres… et surtout ça coûte tellement cher les boîtes alors que ce n’est pas essentiel. Le pouvoir d’achat diminue donc ce n’est pas une dépense utile pour l’avenir
Je ne vais pas en boîte et je n'ai pas spécialement l'occasion de participer à des soirées entre amis, car la plupart d'entre eux vivent chez leurs parents et la distance nous empêche de nous voir régulièrement. Mais, je passe du temps avec des gens sur des mmorpg. Cependant, je suis convaincu que l'une des plus belles expériences reste une soirée en face à face où l'on peut discuter et échanger sans les barrières de l'écran.
Oui quand tout le monde vit chez ses parents ou alors vivent seuls mais très loin, trouver un moment et un lieu qui convient à tout le monde est souvent impossible, pour moi maintenir le contact en ligne est essentiel à la sociabilisation !
Mais quel travail. J'aime beaucoup les extraits, toujours une petite subtilité en filigrane. Les chasseurs des Inconnus qui parlent de camaraderie c'est puissant : le montage fait qu'on n'a pas le temps d'y penser vraiment, juste de quoi se rappeler que les chasseurs font la fête, eux aussi. Tout est parfait ici, je ne vous empêche pas de travailler davantage. Toutefois j'aimerais ajouter que si l'art ingrat de jongler avec la syntaxe, les synonymes et pléonasmes a historiquement toujours un petit peu fait défaut à Hugo dans son écriture, j'ai fini par y trouver un charme singulier. Maintenant que la maturité littéraire du loustic s'entend mieux à l'oreille, je suis d'autant plus ravi d'entendre çà et là des coquetteries qui m'auraient sincèrement manqué autrement. Encore merci, bravo et surtout bravo, merci.
encore une très bonne vidéo ! néanmoins, je pense que tu aurais pu développer le facteur de l'insécurité qui, à mes yeux, est une cause majeure de la baisse de fréquentation des boites de nuit 😊
Par rapport aux coût je suis BIEN d’accord !! Je fais des grosses soirées chez moi avec grosses enceintes, plein de lumières et tout J’achète l’alcool moi-même et mes potes ramènent tout les softs + la bouffe et tout ça me revient à ~80€ par soirée que j’organise Ce qui est le prix d’une bouteille de poliakov 70cl dans la boîte de nuit la moins chère de ma ville 😂 La grosse blague haha Et en plus ! On est juste entre potes avec des gens de confiance et tout alors qu’en boîte bon… j’ai pas besoin d’expliquer je pense
Totalement d'accord, avec mes amis on organise des soirées quand on peux chez nous ( ça tourne ) et comme chacun ramène un peu d'alcool, ou un peu de soft, ou un peu de chips, la soirée revient à 10€ par personne
Perso j'aime bien les deux mais tu peux aussi aller en boîte et faire un before, comme ça tu consomme avant en moins chère et t'es tranquille pour la soirée même si c'est pas pareil que consommer sur place je te l'accorde.
Bonne observation du sujet. À une époque on se sentait bien plus libre et en sécurité dans ce genre d'événement, aujourd'hui l'agressivité a augmenté en quantité et en intensité, de plus en tant que fille on est presque systématiquement confronté à des mecs chelous et oppressants qui n'ont aucun respect et c'est très désagréable à vivre pour autant les gens qui sont témoins de ce genre de situation ne réagissent de moins en moins comme si c'était normal.
Plus le temps passe et plus J’suis content d’être né dans les années 80! C’est clairement le bon mix entre nos libertés perdues et la naissance des technologies modernes. (Le seul hic, c’est que du coup J’suis plus tout neuf^^ 😂)
@@antoniobuonanno7902Exactement. Ca m'étonnera toujours de voir combien personne ne veut comprendre que pour l'avenir, faut avancer tous ensemble. Et puis la dernière génération qui n'utilise qu'internet pour râler sans même agir, aaaah... Encore pire, s'il fallait les juger comme certains d'entre eux le font ! Heureusement que, dans la vie, mieux vaut ne pas juger mais s'entraider et agir ensemble.
apres les boites de nuits ne representent pas ce qu'est la fete en general .. par exemple .. je me pense fetard mais j'ai tjr detesté les boites de nuits .. mais j'avoue que ces chiffres font quand meme un peu flipper ..les reseaux sociaux ont vraiment pris bcp trop de place dans nos vie c'est incroyable
Je suis contente de voir une vidéo sur ce sujet, je me demande souvent cette question au quotidien. Je suis suisse et j'ai fait de la danse toute ma vie et en ayant travaillé en bar, club depuis longtemps, je comprends tout à fait les raisons pour lesquelles les gens préfèrent fêter à la maison, en sécurité, moins boire, etc., mais perso ce qui me manque le plus cest de pouvoir danser sur la piste, de faire des battle avec des inconnus, de rencontrer des nouvelles personnes, ce qui est pas trop possible dans les fêtes à la maison, cest un peu tjs les mêmes personnes qui sont là quoi. Je pense que si yavait pas tout ces soucis de sécurité, de prix, de drogue etc les jeunes auraient plus envie de venir danser et faire des rencontres bienveillantes et tout. Cest vraiment dommage, perso je suis pas satisfaite de faire "juste" la fête à la maison ou d'aller dans un bar, j'ai besoin de danser et de me défouler et de voir autre chose que ce que je connais déjà, mais je sais que plein de monde sera pas d'accord 😂
Voilà, c'est exactement ma pensée. Si les boîtes de nuit étaient géniales "à l"'époque" ,c'est parce qu'il y avait des battles, des rencontres, de la dance quoi ! Le problème aujourd'hui c'est qu'on rempli bcp trop les salles ce qui rend presque impossibles les cercles de danse dans la foule. Et c'est aussi pour cela que les gens se sentent en insécurité dans une telle foule. Mais c'est un cercle vicieux : moins y a de boîtes, plus les gens iront dans la même et donc la rempliront à ras bords. Dans les fêtes publiques c'est la danse la chose incroyable. S'il n'y pas ça... eh bien vaut rester entre amis...
J'sais pas pour vous les gars mais perso pour rencontrer des gens je préfère laaargement aller en soirée, j'veux pas dire à mes futurs enfants "on s'est rencontrés sur tinder" jamais de la vie t'es fou toi, et puis même rencontrer les gens en vrai se laisser emporter par les vagues de la vie c'est tellement mieux, en tout cas c'est en faisant comme ça que j'ai rencontré toutes les meilleures personnes dans ma vie
Je discutais de ce sujet avec mes parents et un gros facteur c'est le changement des lois qui concernent la consomation d'alcool. Dans les années 70 mes parents allaient dans 2 ou 3 boites différentes dans la même soirée ! Tout simplement parce que à l'époque il y avait moins de sanction lorsqu'on conduisait sous l'emprise de l'alcool. Je pense que la durcification de ces lois rend plus compliquer l'accès au boites de nuits (surtout en dehors des métropoles) et donc nous démotives à y aller. Un argument qui s'ajoute à ceux que tu donne ! Super vidéo ;)
J'ai horreur des grosses soirées avec plein de gens que je connais pas, je préfère les petites soirées chill avec des amis qui se comptent sur les doigts d'une main, on joue au JV, on regarde des séries/films/animes, on discute etc... Ça, c'est le meilleur ! ❤
Je pense que c’est vraiment sympa ces soirées et c’est très différent. Mais bon perso j’aime beaucoup les deux . Je suis en médecine et du coup on fait beaucoup la fête mdr en boîte et tt et c’est vraiment super sympa ça permet de rencontrer des nouvelles personnes et d’oublier un peu la pression.
On peut sauver la fête en fermant les réseaux sociaux et les sites de rencontres c’est que de la merde t’façon et pas que pour la fête sur bien d’autres points. Merci pour la vidéo Hugo
J'ai 31 ans, j'ai connu les soirées en boîte de nuit qui s'enchaînent pendant tout l'été, et j'ai vraiment jamais accroché. Entre le prix des entrées, des consos, la musique rarement à mon goût, les embrouilles incalculables pour des raisons divers et variés ( alcool, à cause des "filles", clopes, voitures...), le nombre de trajets avec des conducteurs pas vraiment aptes à conduire ... Je pense que j'y suis toujours allé pour "suivre le mouvement" au final. Je ne ressens vraiment aucune nostalgie ^^
Personnellement je vais quasiment jamais en boite, mais j'ai beaucoup de potes qui y vont toujours. En fait si le côté lâché prise et festif est toujours très attirant, je trouve que les boites de nuits rendent ça très artificielles et limite démonstratrice. On doit montrer qu'on a pas un balais dans le cul et qu'on aime s'amuser, même si en réalité on est vraiment pas dans l'ambiance générale. Et les soirées que j'ai fait avaient très peu d'endroit ou on pouvait se poser pour boire et échanger (sauf ma soirée de prom que j'ai vraiment adoré). Parce que oui, si de plus en plus de gens de notre génération sont abstinents, mine de rien énormément de personnes ne savent pas lâcher prise sans avoir au moins bu quelques bières, et il y a encore beaucoup de pression pour encourager les gens qui ne boivent peu ou pas à boire.
Dans les années 70 - 80 on organiser des Booms (Soirée en appart en petit comité d'amis) puis 2000 - 2015 environ les boite de nuit faisait fureur et maintenant on revient a des soirées en petit comité cela montre que certaine méthode de rencontre peuvent mieux décrire la notion d'une fête que d'autre. Les appli de rencontre détruit le social par le fait d'aimer l'apparence d'une personne sans même vouloir connaitre la personne pour ce quelle est vraiment et réellement, dont la non prise de risque mentionné dans cette vidéo.
Perso, sobre depuis 4 ans et best décision ever ! Je kiff plus à passer une soirée à jouer à des jeux de sociétés, geeker entre pote, chill etc… que sortir et se miner le cerveau !
D'après mon expérience (j'ai 35 ans), mes années lycéennes et étudiantes étaient vraiment anthologique! Ça m'a formé et mes amis d'études sont toujours présent dans ma vie. Depuis, je suis devenu professionnel et surtout enseignant vacataire professionnel dans mon ancien IUT. Et j'ai remarqué une chose essentiel aux jeunes d'aujourd'hui : le COVID a cassé la cohésion du groupe. Les étudiants ne se connaissent pas car il n'y a plus de soirée pour se créer des souvenirs, des liens amicaux et sentimentaux. Quand je leur demande de se mettre en groupe c'est la galère pour eux. Ils ne savant même pas le nom+prénom de leurs camarades (ils s'appelle par le nom comme dans ma génération, ça c'est resté). Ça crée un problème de société je trouve car ces jeunes ne sont pas assez ouvert et ils sont plus individialiste. J'espère que la fête va reprendre pour recréer un vrai groupe chez ces étudiants.
Comment sauver la fête ? En ce rendant compte que la fête n'a pas besoin d'être sauver car peut importe où l'on ce trouve on peut faire la fête, la fête est partout. Le mot " fête" est associé à la musique, la danse, le groupe, la joie, la nourriture, l'alcool, la nuit (et pleins d'autre encore) mais du coup tous ces moments on ne les vis pas qu'en soirée ou boîte de nuit et donc la fête peut exister où l'on veut quand on veut. Elle n'a pas à être sauvé, elle sera toujours là mais d'une façon différente en fonction des gens et des générations (car le monde évolue et nos certitude d'hier peuvent être bousculer par les nouvelles d'aujourd'hui comme ce changement actuel avec les boîtes de nuits)
Merci encore à Nextory d’avoir sponsorisé la vidéo ! Si vous voulez tester l’application et profiter de 45 jours gratuits au lieu des 14 jours proposés sur le site, c’est par ici : ybx.fr/hugodecrypte.
Abonnez-vous pour ne pas rater les prochaines vidéos ❤
3 raisons qui font que les boîtes ne m'attirent pas:
- le manque de sécurité
- les gens bourrés
- la musique éclatée au sol
T’es intéressant j espère on aura d autre sur des sujets qui nous touche comme ça personnellement
@@Hologelevator en gros, faut plus sortir, c'est plus pratique...
@@skyalmillegra2532 sors si tu veux, ça te regarde mais ne force pas les autres
Quant aux fêtes, si elles n'existent plus dans le cœur de beaucoup de jeunes, c'est parce que on les a nourrir d'inquiétudes, cela depuis que on sait que le monde va mal: nous vivons dans une société de la peur de tout,
-Le changement et dérèglement climatique
-la haine de l'autre dû au racisme
-le sexisme, misogynie; misandrie
-me too: L'inquiétude de voir sa vie détruite pour une drame, une erreur, ou un mal entendu
-les drogues
-l'insécurité
-la misère, ou juste perdre un peu d'argent
-la perversion et la dépravation redoutée
-peur de finir en retard à son travail
-peur de mourir en voiture
Il y en à d'autres; car nous vivons dans une société de la peur comme je le dis, et temps que les médias, les États et les gens en général seront du camp de la terreur, de la culpabilité et de L'inquiétude du Mal, l'insouciance n'existera plus et les jeunes resteront des vieux cons incapable de profiter de la vie, car tout aujourd'hui fait croire qu'elle est absurde.
PS: Si vous regrettez de ne pas pouvoir être heureux dans tous ça, lisez Nietzsche.
Cela vous aidera, sinon en audio book, en commençant par "le gai savoir " et en terminant par "ainsi parlait Zarathoustra " c'est ce qui m'a sorti de l'envie de ne rien faire et du coup; je fais la fête à présent.
On préfère faire des soirées entre potes que d'aller en boîte pour écouter des musiques qui passent à la radio
Sans parler des consos je bois pas mais je vois la diff avec mes collègues et le prix de leur conso en boîte en bar et au magasin c’est abusé…
Rien d une conso... on fait comme toi, entre potes a la maison
Bah en soi, les petits comités c'est ce qui ya de mieux. Les grands rassemblement c'est à mes yeux une abomination qui fait perdre la raison petit à petit. C'est au mieux occasionnel
Bien dit les musiques NRJ c'est pas la bonne ambiance
Après faut regarder dans le réseau associatif y a pleins de soirées accessibles avec des sons différents !
je trouve qu'il manque une partie plutôt importante (qui est simplement évoquée ici) qui est l'insécurité des boîtes. Y allant moi-même, les gens lourds qui essayent de venir te coller, la peur de se faire droguer, devoir couvrir son verre, se faire prendre en photo tout ça, j'y vais beaucoup moins. En allant en soirée chez des amis, on est en confiance contrairement à des lieux publics.
Absolument ! sujet ultra important et raison évidente. On en a juste marre de passer un moment désagréable et risquer de se faire harceler et/ou agressé.
@@aliciagantes8053 Car vous êtes les produits des boites, vous êtes ce qui fait venir les mecs et qui donnent de l’argent aux boites. Si des mecs vont en boîte souvent c’est pas que pour danser c’est surtout pour pécho et c’est un paradis pour les forceur
Près de 80% des viols viennent de l'entourage. Stats qui datent un peu (2015).
Nombreuse partie importante ne sont pas évoqué ici Angèle, c'est des info impertinentes pour simple distraction. Insécurité, risque d'arrestation, dépression, tout plein de facteur évident sont mis de côté, pour juste nous donner envie de retourner en boîte -_- l'été arrive il faut chauffer la jeunesse.. bref , tu as raison , pour ma part j'ai aussi enchaîné des situations désagréable en boîte. Soutien
Et les gens qu’ils soient homme ou femme qui se font dépouiller avec violence par les mêmes groupe de délinquant chaque week-end qui reviennent car la justice ne les fout pas en taule on en parle ou juste on parle feminicide?
On peut noter également l’augmentation d’inscription de jeunes en salle de sport et du coup la sensibilisation aux bonnes pratiques de la vie quotidienne (plus de sommeil, moins d’alcool…) ça un impact aussi. En tout cas, pour ma part, ça a été le cas…
L'augmentation des inscriptions en salle de sport c'est surtout pour le paraître, beaucoup de gens qui vont à la salle sortent aussi pour exhiber leur corps
@@lbhs9670 peu importe si leur seule occupation est d’exhiber leur corps, ils prendront quand même les initiatives du sport, comme l’importance du sommeil et la réduction de la consommation d’alcool, tabac.
@@Andrea.R07 Justement non puisqu’il y aura des soirées à côté donc pas nécessairement réduction de tabac ou d’alcool puisque la finalité de la salle pour ces gens là (beaucoup) est de sculpter un corps instagrammable
@@lbhs9670t'es vraiment bourré de clichés et visiblement doté d'une absence de capacité à prendre du recul et te remettre en question, bien triste pour ton âge. Peu importe quel âge tu as
@@mimimalou7429 Je pense que tu ne trompes de destinataire pcq ton message n’est pas du tout en cohérence avec le mien
Me faire tripoter sur la piste , risquer d’être droguée , risquer de me faire harceler , insulter , frapper , suivre par des mecs ivres (…) non merci .
La sécurité en boîte aujourd’hui c’est -40 .
Une soirée chill entre amis en sécurité et posés c’est bien mieux et en effet financièrement c’est aussi bien mieux .
C'est ça le problème et je vous comprend parfaitement surtout du point de vu des relations avec des inconnus qu'on peut y avoir
C'était bien pire avant
@@SwingOTP j'ai un ptit doute mon reuf
@@SwingOTP source : l'instinct tkt
@@imskallit en vrai je pense ca a pas changé c juste plus médiatisé
Le souci avec les boîtes, c'est que non seulement tu n'es jamais certain de pouvoir y entrer, mais en plus les consommations sont souvent hors de prix pour quelqu'un qui vit au SMIC ou qui est étudiant. Les boîtes se sont tiré une balle dans le pied toutes seules. Qui a envie d'aller dans un endroit où le refus d'entrée, parce que tu n'es pas avec assez de filles ou que tu n'es pas correctement habillé selon l'appréciation du sorteur, peut foutre en l'air ta soirée ? En Belgique on préfère les "bals de villages" que les boites et on garde aussi notre argent pour les festivals, c'est moins de prise de tête et chacun vient comme il a envie, les boites n'ont pas su s'adapter a un public qui demandait autre chose, les jeunes font toujours la fête, juste autrement.
Interessant ton pdv, jamais entendu parlé des bals de villages (peut-être parce que je viens de Bruxelles). En tout cas en ville les boites n'ont pas si mauvaise réputation.
@@doigtdehauner1825 C'est surtout que les boîtes de nuit ont été délaissées et de nombreux grands établissements ont fermé au cours des 20 dernières années, ils n'ont pas réussi à se renouveler et à toucher la nouvelle génération. En Belgique, environ 20 à 30 boîtes de nuit ferment chaque année. Il doit encore y en avoir quelques-unes à Bruxelles, mais ces endroits mettent souvent trop l'accent sur la mise en scène, ce qui ne correspond plus aux attentes de la nouvelle génération lorsqu'elle sort. Les jeunes préfèrent généralement les soirées plus locales, les bars et les festivals, ainsi que les soirée à la maison avec leurs amis.
Dans ce cas il faut aller dans les boîtes qui invitent des DJs de renom (le T7 à Paris où le Fuse à Bruxelles par exemple) Tu payes ton entrée sur le site. Tu te pointes, tu rentres d'office, même seul et en short + t-shirt. Tu viens voir un artiste, pas Vanessa qui danse sur Kendji.
@@doigtdehauner1825 je te garanti que mes meilleur soirree de l'année c'etait le bar assosciatif de mon village dans le sud de la france
Effet boule de neige : moins de meuf, moins de mec donc moins de personnes, et moins de personnes , moins d'argent donc plus de boites.
J'envisage trois raisons à l'arrêt de la fête chez les jeunes :
- Le prix de la fête : quand j'écoute mes parents, nés en 73, ils allaient faire la fête pour une poignée de franc. Désormais, entre l'entrée, les consommations, les transports, et la tenue; c'est devenu un luxe que la plupart des jeunes ne peuvent plus se permettre.
- Le jugement des autres générations : née en 2000, le Covid est arrivé en plein milieu de mes études. Lorsqu'on écoutait les médias, c'était toujours de la faute des jeunes, que ce soit pour l'expansion de l'épidémie en 2020 ou même dans d'autres domaines comme l'économie ou l'immobilier. A force d'entendre ces discours pleins de jugement, l'envie est passée.
- La réorientation vers autre chose : qui à envie de patienter une heure dans le froid pour rentrer dans une endroit bondé, étouffant, où tu ne vas pas pouvoir choisir la musique, le volume, où il faudra une demi-heure pour prendre une verre hors de prix et où (plus du coté de la gente féminine) tu te prendras entre un et trois geste déplacé dans la soirée, où des personnes sentant très fortement l'alcool vont te parler à bien trop peu de centimètre du visage. Les jeunes se sont donc réorienté vers autre chose, vers des réunions à domicile, où l'on s'entend tous parler, qu'on peut débattre, où tout est bien moins cher. On a également découvert le bonheur de mieux consommer. Quitte à boire, je préfère la bonne crème de cassis fait maison que la bière bon marché.
Au final, la fête, telle que vue traditionnellement par nos aînés, ne nous attire plus, parce qu'elle ne répond plus au besoin de la génération Z.
Je rajouterai un quatrième point plus spécifique pour les femmes : le manque de sécurité, le risque d agressions et toujours de plus en plus élevé.
Y a même pas tant à réfléchir, les boîtes de nuits sont juste hors de prix point. Et je suis ingénieur, plus étudiant. Dépenser 200 balles dans une soirée c'est juste n'importe quoi, surtout quand tu peux avoir mieux chez toi pour 10x moins cher.
Car tu crois que les generations avant toi on pas subit le mm sort 😂😂
@@K.M0000 Quel raisonnement à deux balles. Elle dit que les femmes se sentent de moins en moins en sécurité en boîte de nuit et tu la contredit en disant que les hommes (comme toi apparemment) sont là pour les protéger. Mais les protéger de quoi? Des agresseurs, ceux dont elle est en train de parler. J'avoue que j'ai du mal à comprendre, tu devrais être au courant du risque présent pour les femmes si tu les défends lorsqu'elles "crient à l'aide", car si elles crient à l'aide c'est qu'elles ne sont pas en sécurité et qu'il y a bel et bien des agresseurs. Enfin bref, lui dire de se calmer alors que tu avoue toi même qu'il y a des agresseurs n'a pas vraiment de sens.
Il y a aussi une sans doute autre raison bien plus prosaïque : - les jeunes d'aujourd'hui semblent chercher à protéger leur audition. Faire la fête dans une boîte de nuit avec une musique montée à 120 décibels pendant une heure pour ensuite devenir sourd pour le reste de sa vie (qui se souvient des sifflets dans les oreilles, une fois sorti dehors dans le calme ?), ce n'est plus très cool. La prévention à sans doute beaucoup joué sur cette baisse de la fréquentation des boîtes de nuit et honnêtement, ce n'est pas plus mal et c'est un vieux fossile malentendant de 44 ans qui le dit :)
Ce qui est surprenant par rapport à l'alcool, c'est que moi (Gen Y, 1994) et mon frangin (Gen Z, 1999) devons limite nous justifier de notre choix de ne pas boire auprès de nos parents... (Gen X) Les générations précédentes ont vraiment été élevées avec la bouteille à table comme étant la norme.
Faut pas leur en vouloir, à l'époque ils mettaient du vin dans les cantines scolaires
Et pas seulement auprès de la Gen X, c'est tout aussi "bizarre" pour des gen Y et Z qu'on ne bois pas car c'est pour eux aussi une normalité voir le seul moyen pour faire la fêtes ..
Je trouve que c'est encore pire maintenant, étant Gen Z, les gens de mon âge me regardent de travers quand je dis que je ne bois pas
Perso (je suis née en 1984) à l'âge de 8 ans on me permettait de boire des "krony" (genre de panaché), à l'age de 14 ans on me laissait boire des "déspérados" quand on sortait manger à l'extérieur... Une table sans vin ? Je ne me souviens pas en avoir vu pendant mon enfance...
Mais une fois passé l'effet "ha moi aussi je bois des trucs de grands !" je me suis vite rendu compte que l'ébriété ne me plaisait pas (je ne supporte pas de perdre le contrôle, c'est à la limite de la phobie), et du coup j'ai évolué dans les soirées entre potes, de 16 à 25 ans, en étant toujours le seul à rester lucide... Pas toujours marrant, surtout quand tes potes te mettent la pression parce que t'es le seul... Mais bon, j'ai pu leur démontrer que je pouvais être aussi créatif et débile qu'eux sans avoir besoin de boire, donc ça passait quand même...
Le pire c'est la génération après la mienne (née dans les années 90-95), alors là j'ai vu pas mal de soirées dans lesquelles il n'y avait même plus le coté festif de celles de ma génération (nous, on mélangeait apéritif, bouffe, barbecue, sortie... etc), la majorité des soirées que j'ai vu se résumaient à "on prend un max d'alcool et on boit jusqu'à se faire vomir", pas d'apéro, de repas, pas de coté "social" en dehors de la première heure où ils sont pas tous déglingués, le seul but de la soirée c'est se mettre la tête à l'envers...
Mais bon, après il y a eu les smartphones, et tout ça a disparu quasiment d'un coup, la plupart des soirées que j'ai vu se résumaient à "90% des gens vautrés, les yeux rivés sur le téléphone pendant qu'une ou deux personnes maintiennent un fond sonore en débattant" et un peu d'alcool "apéro" mais sans plus...
C'est à ce moment que j'ai décidé d'être un "vieux con" et de refuser d'accepter ça (d'intégrer ce genre de comportements), et donc que je me suis rangé x'D (et oui j'assume, j'étais un con pour ma génération parce que je boycottais la télévision, pour la génération d'avant parce que je boycottais la bagnole, et j'en suis un pour les suivantes parce que je boycotte le smartphone et la majorité des réseaux sociaux... Par contre du coup j'ai beaucoup de temps libre pour apprendre plein de choses et développer des compétences/loisirs ^^)
Bah moi ce qui me gène étant de la génération entre X et Y apparemment vu ton com donc les oubliés des années 80 en gros .C'est que vous passez votre temps sur les écrans ,et que vous préférez le joystick à votre vie sociale (les rencontres,les partages d'idées et de contradictions )tu vois tout le monde a des préjugés si on ne s'ouvre pas aux autres .Mes parents sont de la génération avant tes parents et ce n'est pas pour autant qu'ils consomment de l'alcool à tout va et qu'ils nous ont incités a picoler .Tout le monde a pas une famille alcoolique et pourtant je suis du Nord 😉encore un préjugé
Pour moi, "la fête est finie" depuis que la plupart des boîtes ont perdu l'esprit de la fête. Trop de monde, trop de musiques de m**, trop de décibels, trop d'alcool trop cher... Bref, des endroits où on ne peut plus ni danser, ni se parler, ni s'amuser entre potes, juste consommer en communiquant en langue des signes... 🙄 On fait donc la fête "indoor", oui.
Exactement. Même les bars dansant, c’est toujours les mêmes vieilles musiques qui sont diffusées. C’est chiant.
Totalement d’accord mais quand tu connais pas grand monde et que tu veux pas aller sur des applis de rencontres bah tu te retrouves coincée et du coup tu finis seule chez toi
Le truc c’est qu’il n’y a pas beaucoup de VRAIS boîte en France. Et les seuls qui restes sont très chères. Allez à printworks à londre ou à l’amnésia en France, et là vous changerez d’avis sur les boites 🎉🔥🔥
@@KiKaSquad_ le mieux c’est d’aborder des personnes dans la rue
@@victor-ur5zu pour finir au commissariat 💀
J’ai aussi l’impression qu’on a une société plus individualiste, avec des loisirs plus individuels et moins en groupes, des agendas assez chargés aussi. Et il n’est pas évident d’organiser une soirée quand il y a un copain qui prépare un marathon (et regarde bien ses heures de sommeil et ce qu’il mange), un autre qui est en city trip, un troisième qui étudie pour un examen qu’il suit en cours du soir à côté du boulot, un quatrième qui fait du baby sitting pour son filleul, un cinquième qui enchaine 2 boulots et est crevé…. J’ai l’impression que c’était moins le cas il y a 20 ou 30 ans d’ici, et que les copains étaient plus dispos pour se voir et qu’il y avait dès lors plus de soirées et plus de fêtes (à la maison ou en boîte).
Je suis totalement d'accord avec vos arguments !
J'ai bientôt 23 ans. Je n'ai jamais été en boîte de nuit, je fais très rarement des soirées et de manière ponctuelle je vais au bar avec des amis. Je me suis souvent sentie à part car j'avais l'impression que tout le monde faisait la fête tout le temps, avec beaucoup d'alcool, de drogues etc et cette ambiance ne m'intéresse pas. Finalement je vois qu'on est beaucoup a préférer rester tranquille chez soi ou seulement en petit comité !
On est ensemble 🫱🏻🫲🏾
C'est les meilleurs soirées en petit comité dans un bars ou à la maison. Les boîtes c'est sans intérêt, trop de bruit, de monde, pas de place, tout est trop chère... sans intérêt !
@@nuradoneo4671 Ouais, puis je suis autiste qu'est-ce que j'irai faire en boîte mdrr, être au milieu de pleins d'inconnus avec de la lumière de partout ? 😅
Quelqu’un m’a appelé ?
Totalement d'accord
Entre le coût des shot à 10 balles, l’insécurité, les musiques vues et revues, les bousculades, les piqûres et le melon des vigiles, les boîtes sont devenus un lieu glauque plus qu’un endroit de fête.
Je sais pas ce que vous en pensez mais ces moments de partage et de rencontres sans danger me manque terriblement…
Et c’est d’ailleurs le but de notre podcast, rassembler la jeunesse autour de sujets communs qui nous animent tous :)
Venez prendre la parole, ensemble on peut faire quelque chose de beau :)
J’avoue qu’avec les réseaux sociaux, on a un peu perdu le coté social et les échanges qu’on pouvait avoir avant, votre projet a l’air top, force à vous :)
Tu as tout dit
Pour ma part j'y trouve plus aucun intérêt d'aller dans les boites de nuit, les prix sont exorbitant, les vigiles laisse à désirer, le prix de l'entrée, la musique merdique qui passe, on peut pas échanger facilement avec la musique à fond, obliger de gueuler comme un porc pour que la personne entende que 3 mots de ce que tu dis, la salle fumoir tu rentres tu te choppes le cancer direct (j'abuse bien entendu mais le fond est là), t'es compressé comme un citron dans la salle fumoir et j'en passe... J'privilégie beaucoup plus les sorties en bar, ou aller dans un festival car la finalité dans tout ça, c'est de passer un bon moment & de pouvoir partager des moments avec des gens ce que les boites de nuit sont plus capable d'offrir.
en plus ca detruit ton cycle de sommeil
L'insécurité c'est ouuuuf. Je me suis fait droguer deux fois!
Comme d'autres dans les commentaires, pour moi la raison numéro 1 qui fait que je ne vais pas en boîte de nuit est la sécurité. Si j'y vais je suis pas sereine, je reste dans la retenu, je fais attention à ce que je bois (peur du ghb), aux mecs qui sont trop proches de moi, à mes affaires de peur de sortir sans mon téléphone ou mon porte-monnaie...
Récemment j'ai déménagé en Guinée où je suis allée pleins de fois en boîte (et j'ai aimé). En allant en boîte à Paris pour le nouvel an, j'ai compris autre chose : infiniment trop cher, et surtout chacun danse seul dans un état second, on est tous dans la même pièce mais on partage rien. En Guinée, on danse avec son voisin, on rigole avec les inconnus, sans que cela ne soit pris pour un signe de drague, on fait des cercles pour acclamer un danseur particulièrement bon ou encourager un danseur moins à l'aise, et c'est génial !
Ok Paméla
tu l
Ce n’est pas les soirées/boîte qui dérange à Paris c’est juste les gens qui font la gueule h24, c’est sur qu’avec des personnes qui râle pour un oui ou pour un non l’ambiance sera de mauvaise augure
olalalala vilaine facho 🤣
@@2bv210va en teuf 😉
En tant que femme c'est vraiment l'insécurité qui m'a progressivement moins donné envie d'aller en boîte, insécurité en rentrant de boîte le soir mais surtout insécurité dans la boîte ! Il y a quelques années un mec avait baissé son pantalon devant moi, (il a tout secoué, bref...) ces amis m'ont insulté et les miens n'ont quasi rien fait, et la fois d'après j'ai du faire sortir quelqu'un de la boîte car il était devenu trop persistant, bref tant de situations qui te mettent la rage que franchement je préfère faire la fête avec des potes en appart en effet !
Tu pouvais leur mettre une droite et dire que c'était de l'auto défense sinon
@@Yuuji_Kazuki Ptdr
En tant que mec j'y vais pas parce que c'est nul à chier
Ca craint. Tu ne méritais clairement pas ça 😤
@@Yuuji_Kazuki la sidération ça existe sinon.
Le problème c’est qu’une grosse partie des jeunes vit une solitude profonde, et n’a pour beaucoup jamais eu l’occasion de faire la fête … C’est une grand phénomène que tu n’évoques pas qui pourtant prends de plus en plus d’ampleur !
enfin un commentaire pertinent
Oui c'est vrai ! Je pensais qu'Hugo parlerait de plus '' d'hypothèses '' étant donné que notre génération est très différente des autres et que de nombreuses problématiques nous concernent, tel que la dépression, la solitude, l'après covid etc..
J’irai pas jusqu’à « une grosse partie » mais oui de plus en plus de jeunes se sentent seuls
"[...] Pour beaucoup jamais eu l'occasion de faire la fête." Mmh c'est très très hyperbolique quand même
@@ujioctopus pas du tout
Merci pour cette vidéo plutôt complète sur le sujet. Je suis de la génération Y mais toujours très impliqué dans la vie nocturne. Je ne pense pas que les jeunes veulent moins faire la fête mais que les modes d'expression sont différents. Je pense que le souci majeur est le manque d'évolution du modèle de la plupart des boîtes de nuit qui sont devenus des endroits glauques, malveillants et hors du temps avec des vigiles stricts, des videurs qui n'inspirent pas confiance, une possibilité d'être discriminé à l'entrée si tu n'es pas accompagné... Même si devant de grosses difficultés de par l'augmentation des cachets des artistes, les festivals sont des endroits beaucoup plus accueillants et bienveillants. Il y a des bénévoles partout, des stands de prévention, des barman qui sont souvent également bénévoles et dans l'ambiance. Le package est plus rassurant et permet de plus se lâcher. :) Je connais beaucoup de jeunes pas forcément branché son qui se laissent tenter par des soirées type festivals plutôt que des boîtes de nuits. À noter quand même que certaines boîtes de nuit ont réussi à changer de modèle en devenant plus des lieux d'accueil de soirées type festivals plutôt qu'un modèle à l'ancienne vieillissant. On a également des bars qui se transforment un peu en boîte en accueillant des DJs permettant d'avoir une ambiance type club dans un cadre de bar plus décontracté. Il y a aujourd'hui plein de possibilités de faire la fête, c'est globalement positif :)
Cette vidéo m’a rassurée… Vive les soirées à la maison car la pire chose qui pourrait nous arriver serait qu’on s’assoupissent sur le canapé
J'ajouterais les points suivants aux arguments de la vidéo:
1. Les acouphènes / problèmes d'oreilles / hyperacousie / surdités temporaires ou permanentes engendrées par les boites de nuits, et l'impact des bruits forts sur l'oreille internes et les cellules ciliées est réel. Les boites de nuits, même capées (en théorie) à 102 Db, restent bien trop bruyantes pour l'oreille humaine. Personnellement j'ai eu de lourdes séquelles même en portant de A à Z des protections auditives, et en y allant très peu.
2. Hugo dit "les applications de rencontre permettent les rencontres". Hahaha. On lui dit que le game n'est pas du TOUT équilibré selon que tu sois un homme ou une femme, encore moins équilibré qu'IRL? :)
3. En tant que mec le videur nous dit souvent: "il faut venir accompagné messieurs". Bizarre que ce point, relatif à une discrimination à l'entrée flagrante à l'encontre des hommes, ne soit pas évoqué dans la vidéo :)
Ce format était trop cool j’avoue !! Ce serait super cool d’en revoir plus comme ça à l’avenir
tais toi
@@AlexisTariot frr ftg hugo lui même a demandé notre avis trkl bb
Je pense effectivement que la crainte pour sa sécurité joue un rôle important. On peut aussi penser à la réglementation routière (et c’est une bonne chose !!)… il y a encore 10-15 ans, on pouvait encore rentrer de boîte a 3 grammes au volant sans craindre grand chose
A l'époque de mes parents, conduire sans permis car ils avaient moins de 18 ans n'étais pas si grave
Bah c’est grave mais je connais beaucoup de monde qui conduit sans permis
Mais non, l'insécurité n'est qu'une "impression" dirait Dupont-Moretti...
@@ledealerdecaba Comment bien montrer au gens que l'on comprends rien à rien :
@@kaki476 tu penses vraiment que je partage l'avis de Dupont-Moretti, ce cocaïnomane totalement à la ramasse ?
J'ironise sur le fait que l'insécurité ambiante se constate par une diminution effective des sorties chez les jeunes, et que donc elle n'est pas qu'une "impression", comme l'a prétendu cet abruti
C’est vrai que depuis 2-3 ans je préfère 1000x une soirée sympa avec mes amis autour d’une table et d’une bière qu’en boîte de nuit avec des personnes bizarres
1. Les acouphènes / problèmes d'oreilles / hyperacousie / surdités temporaires ou permanentes engendrées par les boites de nuits, et l'impact des bruits forts sur l'oreille internes et les cellules ciliées est réel. Les boites de nuits, même capées (en théorie) à 102 Db, restent bien trop bruyantes pour l'oreille humaine. Personnellement j'ai eu de lourdes séquelles même en portant de A à Z des protections auditives, et en y allant très peu.
2. Hugo dit "les applications de rencontre permettent les rencontres". Hahaha. On lui dit que le game n'est pas du TOUT équilibré selon que tu sois un homme ou une femme, encore moins équilibré qu'IRL? :)
3. En tant que mec le videur nous dit souvent: "il faut venir accompagné messieurs". Bizarre que ce point, relatif à une discrimination à l'entrée flagrante à l'encontre des hommes, ne soit pas évoqué dans la vidéo :)
@@vegetossgss1114 c'est ce que je cherche perso, les grosses bases qu'on trouve qu'en boîte ou en rave
@@quentinmartell1008 j'adore aussi mais j'ai des oreilles très sensibles, et des acouphènes. Du coup je peux pas hélas.
Je suis un GenX, j'étais DJ dans les années 90. Je pense que l'uniformisation musicale dans les boîtes a beaucoup contribué à faire fuir les gens. J'ai assisté au déclin des lieux dédiés à certains genres musicaux au profit d'une omniprésente r'n'b et du rap, auxquels il est impossible d'échapper. Avant il y avait des boîtes punk, métal, gothiques, rap, funk, et chacun pouvait passer une agréable soirée au son de sa musique préférée avec des gens semblables à lui. Les bagarres étaient rares. Subir une musique qu'on déteste juste pour socialiser, ça a fini par en gonfler plus d'un.
Les prix étaient plus bas aussi. Et on pouvait fumer en boîte (l'interdiction a porté un sacré coup à la branche).
Ce n'est pas que les gens ne font plus la fête, mais plutôt qu'ils organisent des fêtes privées où ils sont sûrs de trouver la musique et les gens qui leurs plaisent, en pouvant fumer dedans peinards et à moindre coût.
"Et on pouvait fumer en boîte" Ca heureusement que c'est plus le cas par contre
@Papy Petit Pois Malheureusement comme tu le dis, on (la population du moins) savait pas tout ce qu'il y avait derrière, mais je trouve ça fascinant en soit le fait d'aller chercher une liberté, dans quelque chose qui autant socialement que sanitairement (autant mentalement que physiquement), est tout le contraire de ce qu'est la liberté
Exact ! J'ai passé toute ma jeunesse dans les clubs Goth/metal/punk bref musique alternative et déjà la différence c'est que je pouvais kiffer la musique et ressentit une grande euphorie à danser comme si j'assistais a un concert. Deuxièmement, en tant que fille: ZERO HARCÈLEMENT, dans ces milieux là la femme a le pouvoir et plus tu es puissante plus tu es respectée. Quand je vois ce que sont devenus les boîtes et milieux mainstream je me dis pauvres jeunes qui ne connaissent pas autre chose. Pour avoir une idée de la transcendance éprouvée deux nuits par semaine dans une boîte Goth metal punk des années 90, regardez la vidéo du concert de DU HAST de Rammstein a Paris, 56 millions de vues, si vous ressentez des frissons alors voilà, c'est ça qu'on vivait à chaque fois qu'on sortait. Pas d'agresseur ou de stalker, tout le monde est là pour la passion de la musique, une sorte de messe musicale gigantesque.
Je suis un grand fêtard de 23 ans, et je ne suis jamais allé en boîte de nuit, parce qu'il y a tellement d'autres moyen de faire la fête entre les festivals, les soirées entre ami chez quelqu'un, ou les bars (qui sont moins cher que les boîtes de nuits), et ça n'empêche pas que je préfère faire la fête avec des inconnus et mes amis, que rester chez moi et ne pas faire la fête.
Coucou ! c'est intéressant parce que j'habite au Japon et ici, on sort faire la fête justement parce que la situation est à l'opposée : les appartements sont trop petits et impensable d'y mettre de la musique, les boites sont à un prix décent (Tokyo : 8euros l'entrée et une boisson comprise) et bien sûr, le risque est quasi-nul de se faire embêter (je suis une fille). En ce qui concerne les réseaux sociaux, les japonais sont bien plus respectueux de la vie privée des gens. Les photos sont interdites dans beaucoup d'endroits. Beaucoup d'influenceurs ne montrent pas leur visage et même avec des connaissances, il est courant de se présenter sous un surnom. Pour les plus soucieux, le masque sert aussi à rester anonyme. Après, il y a le même déclin pour l'alcool ici (je fais partie des gens qui prennent une à deux bières dans la soirée).
Enft c'est juste qu'en France on est pas éduqués par les parents pour savoir un minimum bien se tenir
Oui c'est sur, boîte vingt euros, et en plus c'est mieux ,on est chez soi, moins cher , pas besoin de prendre l'alcool et des substances non merci.
Je vis a Tokyo aussi et je suis une ermite +++
J’aime ma vie seule chez moi avec ma switch.
Les lieux publics sont plutôt sûres (pour des françaises qui tiennent bien l’alcool) mais les vrais amitiés sont rares… non ?
Ps: je me suis forcée à aller en boîte à Tokyo y’a 6 ans et je me souviens surtout de la « forêt » de mains poisseuses qui s’était collée sur tout mon corps quand j’ai traversée la salle….
Sans oublier la musique mal réglée, la chaleur et l’ennui . Plus jamais, beurk.
@@lohanbou4640 moi mes parents m'ont bien éduqué, il faut pas mettre tous le monde dans le même panier
Je viens de finir un semestre d'étude en Allemagne, et j'y ai vraiment apprécié le monde de la nuit ! Je suis allé quelques fois en boite, mais la plupart du temps les soirés étudiantes sont dans des petits bar tenus par des étudiants au sous-sol d'une résidence universitaire. Du coup c'est vraiment pas cher et on y retrouve les gens qu'on connaît. Aussi la bière est reine en Allemagne, donc au final c'est beaucoup plus rare de boire des alcools forts et finir mal.
J'ai exactement la même expérience, tu étais où en Allemagne ?
@@SpyTheos A Karlsruhe :)
Dommage que je sois nul en anglais, j'aurai bien aimé faire de la restauration à l'étranger. :)
@@elektrikspace7451 c'est cool à visiter la Cour Constitutionnelle ?
Même expérience à Hambourg, avec quand même quelques soirées arrosées à Reeperbahn😂🎉
J’ai 54 ans et quand j’étais jeune il fallait déjà qu’il y ait une boîte à proximité pour y aller….et l’entrée était à 50 francs ce qui était déjà cher contextuellement. Par contre, à 23h c’était déjà blindé et il y avait plein de boîtes spécialisées. Donc on pouvait passe la soirée à danser sur les seules musiques que nous aimions. Moi j’y allait exceptionnellement car j’habitais la campagne, donc c’était plutôt troquet/baby-foot/flipper, ou soirée disco-mobil par l’asso du coin, ou à la maison entre potes quand les parents n’étaient pas là. On faisait aussi beaucoup de soirée piqué nique/ feu de camp / belle étoile des qu’il faisait beau. Et puis nous avions nos incontournable Enfants du Rock le samedi soir en 2ème partie de soirée à la télé si on voulait rester tranquille chez soi.
Pour ma part (1995) j'ai beaucoup fait la fête et la fait toujours régulièrement, mais dans des milieux plus alternatifs et bienveillants comme les soirées techno (qui ne sont plus vraiment alternatives aujd), free party, festivals. Certains clubs choisissent de ne pas autoriser les photos/vidéos en collant des pastilles sur les smartphones des fêtards afin que tout le monde puisse profiter pleinement de la fête (exemple : le Macadam à Nantes). Certains festivals également scellent les téléphones (Sarcus). Ces clubs et festivals prônent également des valeurs fortes, le respect, le partage et la liberté de pouvoir lâcher prise sans jugement. Il existe également des associations de préventions sur les drogues (Techno+), le consentement en milieu festif (Consentis) qui apportent de la bienveillance et plus de sécurité aux soirées. Je pense que la fête peut perdurer grâce à ce genre d'initiatives et de mentalités. Aujd on a besoin d'être en confiance pour pouvoir se lâcher, d'être bien entourés. La majorité des boites de nuits actuelles ne répondent plus à ce besoin et sont en quelque sorte obsolètes. Il n'empêche que nous aurons toujours besoin de lâcher prise pour casser notre routine comme nous le faisons depuis des milliers d'années. A nous de façonner une fête qui nous ressemble !
Merci 🙏🏻
ceci
Je ne peux que être d'accord, et en plus, pourquoi j'aime les soirées tek?
Parce qu'il y a plus de drogues et moins d'alcool, donc les gens sont bien plus cool.
C'est l'alcool qui est responsable de l'insécurité en boîte de nuit, j'ai jamais vu un mec sous acide, vouloir se battre avec qui que ce soit, au maximum, il voudra faire des calins =)
Par contre, j'ai jamais vu de soirées ou de festoche où on colle des pastilles sur les smartphones, ce que je trouve quand même excessif, la bienveillance de la population est censé suffir.
Mais c'est vrai que si tu viens de Nantes, la bienveillance doit être quand même moins présente que dans ma campagne.
100% d’accord malgré tout c’est bien de nuancer avec le fait qu’il y a aussi de l’alcool , de la dure et des mauvaises personnes en free comme dans tout milieu festif, et que même les freeparty aujourd’hui sont de moins en moins alternative de par le public qui évolue, la commercialisation des soundsystem (pour le meilleur et pour le pire 😉) et j’en passe.. C’est avant tout un rassemblement de passionné avant d’être une soirée et si ça se passe mieux qu’en boîte, en club, c’est aussi parce que les gens ne sont pas là pour pécho, pas là pour prouver ou encore se mettre une race mais avant tout pour passer un bon moment 😊
@@samurai.23 Ca ne veut rien dire "de l'alcool et de la dure", déjà, le concept de drogue dur n'existe pas, et en plus, même si ça devait exister, l'alcool est considéré par les scientifiques, comme l'une des drogues les plus nocives, juste derrière l'héroïne et le crack, donc elle rentrerait facilement dans cette case.
Là où cannabis, ecstasy et LSD serait classifié comme drogue douce.
Mais encore une fois, drogue douce ou drogue dur, n'existe pas, c'est l'usage qui peut être problématique ou non.
Un mec qui consomme du cannabis tous les jours, a une consommation plus problématique que le mec qui tape de la coke une fois par mois.
C'est un contenu très intéressant ! Comme quoi, on peut s'amuser et passer de bons moments sans forcément faire une soirée en boite ou entre potes dans un appartement !
Tout à fait! De plus:
1. Les acouphènes / problèmes d'oreilles / hyperacousie / surdités temporaires ou permanentes engendrées par les boites de nuits, et l'impact des bruits forts sur l'oreille internes et les cellules ciliées est réel. Les boites de nuits, même capées (en théorie) à 102 Db, restent bien trop bruyantes pour l'oreille humaine. Personnellement j'ai eu de lourdes séquelles même en portant de A à Z des protections auditives, et en y allant très peu.
2. Hugo dit "les applications de rencontre permettent les rencontres". Hahaha. On lui dit que le game n'est pas du TOUT équilibré selon que tu sois un homme ou une femme, encore moins équilibré qu'IRL? :)
3. En tant que mec le videur nous dit souvent: "il faut venir accompagné messieurs". Bizarre que ce point, relatif à une discrimination à l'entrée flagrante à l'encontre des hommes, ne soit pas évoqué dans la vidéo :)
Lol et vous faites quoi dans un appartement mdr 🤣
Moi j’aime faire la fête mais pas de la manière de la plupart des boîtes…si seulement Il y avait plus de présence du rock and roll et autres styles de l’époque où l’on pourrait réellement danser dessus et s’amuser. ❤️🥺
Aller en boîte ne m'intéresse pas du tout, même les fêtes entre potes. Je préfère une soirée avec 2-3 amis pas plus ou bien même passer la soirée seule avec un livre.
Pour info j'ai 18ans
👍
on veut tous une voisine comme Marie !
@@Mike.B merci
Ça fait plaisir de lire ton commentaire. Je suis d'accord avec toi. 👍
la même
Pour moi qu'il s'agisse des soirées ou des boites de nuit, j'ai toujours détesté ça. Je ne me sentais jamais à ma place, j'étais trop mal à l'aise et je n'attendais qu'une chose c'était de rentrer chez moi. Je suis beaucoup mieux seul chez moi avec mes chats à passer une soirée jeux vidéos ou regarder des animés. Les story insta en soirée/boite me répugne.
💕
cool
Perso les soirées c'est que avec des gens que je connais et avec qui je m'entends bien (souvent chez l'un d'eux) et dans ces cas là c'est vraiment sympa
Triste
Oui enfin là c'est pas le sujet, tu n'aimes pas sortir donc tu ne sors pas, là on demande pourquoi des gens qui aiment ca à la base ne le font plus.
L'épisode est cool, j'aime bien le rythme et ayant 20ans je m'identifie vraiment à cet épisode : je sors pas énormément, encore moins en boîte de nuit. Quand je veux m'éclater avec mes potes, je préfère faire la fête à la maison pour toutes les raisons que t'as cité
1) économique, on paye le juste prix
2) sociale, je trouve ça plus fort socialement d'aller dans des soirées plus personnelles
3) sécurité, j'ai bien moins de risques à passer une soirée qu'entre pote qu'avec des inconnus au milieu d'une foule...
4) flemmardise, c'est bien plus facile de taper l'incruste chez un pote et de dormir sur place que prendre la voiture, aller en boîte, faire SAM et faire le taxi avant de rentrer dormir
5) liberté, je me sens plus libre de faire ce que je veux, choisir ma musique, les dosages de mes cocktails...
Il est possible que j'oublie des points mais l'essentiel est là je crois. Bref j'irai pas en boîte avant un bout de temps 😉
"entre potes"
et tu fais comment si t'as pas de potes ?
il a oublié de noter que y a une explosion de la solitude puisque personne ne prend des risques pour rencontrer l'autre, que ça soit en boite ou ailleurs
Plus pratique et plus économique de faire des fêtes chez nous entre potes, sans avoir aucun problème avec les personnes d’à côté ! Merci pour ce sujet qui est très intéressant !
En tant que étudiant en sociologie, j’ai trouvé t’as vidéo très intéressante on peut voir l’intérêt de socialisation dedans. On peut vraiment voir l’évolution de penser des nouvelles générations. Superbe vidéo ! Hâte de pouvoir l’utiliser dans une de mes dissert :)
Jesus loves you ❤️✝️
1. Les acouphènes / problèmes d'oreilles / hyperacousie / surdités temporaires ou permanentes engendrées par les boites de nuits, et l'impact des bruits forts sur l'oreille internes et les cellules ciliées est réel. Les boites de nuits, même capées (en théorie) à 102 Db, restent bien trop bruyantes pour l'oreille humaine. Personnellement j'ai eu de lourdes séquelles même en portant de A à Z des protections auditives, et en y allant très peu.
2. Hugo dit "les applications de rencontre permettent les rencontres". Hahaha. On lui dit que le game n'est pas du TOUT équilibré selon que tu sois un homme ou une femme, encore moins équilibré qu'IRL? :)
Pourquoi faire des études en sociologie ?
Me dis pas que tu cites des vidéos dans tes travaux... T'es en début de L1 j'espère 😂
Ce qui me refroidit vachement vis à vis des boites de nuit c’est l’insécurité, se faire agresser à chaque sortie de boîte de nuit ce n’est pas possible, c’est pour cela que beaucoup d’ami dont moi arrêtons d’y aller
Les open airs ont pris le dessus également dans certaines grandes villes et c’est plus safe, plus chill, plus aéré, en journée, tu finis pas à 5h… c’est une nouvelle jolie façon de faire la fête 🎉 certains pays sont bien avancé la desssu (Brunch électroniques à Barcelone par exemple!)
Ces nouveaux formats sont vraiment très bien écrit ! Merci pour ce travail de qualité et hâte d'en profiter à nouveau
J'ai 20 ans, et personnellement je n'ai juste pas envie de faire la fête, que ce soit en boîte de nuit, ou en soirée plus confinée. J'ai du mal à comprendre pourquoi ça m'intéresse si peu alors qu'autour de moi mes camarades ont l'air plus fêtard.
Je ne lâche jamais prise, mais par manque d'envie, je n'ai pas de quelconque peur ou quoi que soit. Et dans la pratique de mes sports je prends des risques, donc je ne me reconnais pas dans ce qu'il est décrit dans cette vidéo. Si quelqu'un a des pistes de réflexions à proposer, je suis preneur.
Ce que je peux dire c'est que c'est bien d'être comme ça car tu n'est pas dépendant au fait de devoir faire la fête car tu a d'autres distractions plus intéressantes
Et c'est pas parce que tout le monde fait un chose que c'est forcément la meilleure solution
Tu es peut-être trop disciplinée par rapport à un objectif sportif par exemple ?
Ça sert à rien de se comparer aux autres où se forcer à faire quelque chose à contre coeur. Trouve un groupe qui te correspond et peut-être que faire la fête te fera envie avec eux par exemple
@@NawfelAmira quand vous parlez de "devoir" faire la fête, vous parlez de la pression possible pendant la vie étudiante ?
Très intéressant votre témoignage, vous n'êtes pas dans le dénigrement mais juste dans le questionnement donc ça donne vraiment envie de réfléchir avec vous ! Je pense qu'il y a une vraie culture de la fête aussi, qui dépend beaucoup d'où on vient et de notre famille. C'est peut-être qqch qui ne vous a pas été "transmis" ? Peut-être que vos parents ne sont pas fêtards non plus ?
Et "rassurez-vous", j'ai 31 ans et plus j'ai grandi, plus j'ai lâché prise, plus j'ai fait la fête intensément. J'avais un gros besoin de contrôle il y a 10 ans et maintenant je me sens en sécurité avec les gens qui m'entourent donc je me lâche totalement. Je ne le fais pas tous les week-ends, mais honnêtement ça fait un bien fou. Je ne peux que vous encourager d'essayer :) mais bien sûr il y a bien d'autres manières pour lâcher prise que la fête, il faut trouver son truc
Superbe vidéo.
J'ajouterai que je remarque une fatigue social pour nos jeunes générations. Avec les RS, les pubs, le monde de l'instantanéité etc, j'ai l'impression que sortir souvent/régulièrement s'installe comme une fatigue supplémentaire.
A titre personnel, j'aime sortir en boîte pour passer du temps avec mes amis, faire des rencontres et danser. Ça me défoule. Mais il est vrai que j'ai parfois du mal à lâcher complètement prise. L'alcool est cher, tout le monde filme et ce n'est pas toujours sécur : il m'arrive régulièrement de me faire suivre, accoster par des lourds qui forcent ou se frottent. Je connais aussi des histoires de bagarres, drogues ou mauvaises rencontres... pas très rassurant
Bah c'est ça, ils parlent des jeunes qui ne prennent moins de risque, comme si on était des couards en anxiété sociale constante, alors que juste on veut pas forcément réitérer une mauvaise expérience quoi. 2 agressions après boite de nuit m'ont suffit perso, et ça fait peut-être de moi quelqu'un de plus anxieuse, mais ça fait surtout de moi quelqu'un de moins bête quoi...
Le mieux serait de ne plus y aller du tout. Vu la faune qui y traine c´est devenu très risqué pour les jeunes filles......mais bon y´aura toujours des dindes qui aimeront prendre des risques inutiles......et qui viendront pleurer.
@@foooooob Et elles en auront parfaitement le droit. Parce qu'elles ont droit d'aller danser non ? Ce n'est pas leur faute si des gens ont des mauvaises intentions.
@@reinkdegypte8671 On esr pas non plus obligé de se jeter dans la gueule du loup! Meme si on en a parfaitement le droit..
@@foooooob Encore une fois ça pas un argument terrible vu qu'il n'y a pas besoin d'aller en boite pour se faire agresser :/. C'est même pas sur que ce soit le lieu le plus à risque. Les gens ont le droit de sortir de chez eux sans se faire agresser normalement donc encore une fois on devrait pouvoir aller ou l'on veut (dans les limites de la légalité bien sur). Je trouve ça horrible de ta part de donner une responsabilité aux victimes.
Sujet intéressant et bine traité. J'ai 43 ans, je n'ai jamais été un gros fêtard mais je l'ai faite tout de même. De mon point de vue, je pense que la jeunesse actuelle est plus raisonnable volontairement et involontairement car en effet, vous avez beaucoup de sources chronophage qui s'offrent à vous alors que les générations postérieures à vous en avez moins. La fête était une sortie accueillie comme une récompense. Aujourd'hui, il y a tellement de chose à faire pour occuper son temps avec la sensation "récompensatoire" liée. Tout en y ajoutant du sens lors de la prise de recul de celui ou celle qui souhaiterait en prendre: moins de risque, moins de problème sanitaire, moins de confrontations pouvant occasionner des moments désagréables. La société évolue et s'adapte, l'équilibre est une production temporelle sur la durée liée à des déséquilibre à la temporalité plus courte: résultat notre jeunesse est vouée à s'assagir et c'est comme cela, ni bien, ni mal, c'est un fait.
Y’a tellement de risque en boîte de nuit avec les gens qui dr*gue d’autre gens et autres que je comprend que moins souhaitent y aller
Ce format de vidéo est juste génial, j'ai adoré ! Vous devriez en faire plus souvent :) Pour ma part, je ne vais plus en boîte depuis longtemps pour plusieurs raisons : La musique (c'était VRAIMENT mieux avant, aujourd'hui c'est beaucoup de musique de fiante qu'ils passent), le prix (tout a augmenté) . J'ai également arrêté de boire de l'alcool depuis plusieurs années, à part un peu de vin une fois tous les quelques mois. Et je trouve ça super cool de voir qu'autant de gens prennent conscience des risques de l'alcool (cigarette, malbouffe inclus).
C'est vrai que maintenant, mes amis viennent toujours à la maison ou je vais chez eux et on se fait des soirées directement comme ça mais c'est tout aussi sympa, plus intime.
Je préfère aussi aller à un gros festival et kiffer pendant un weekend que d'aller régulièrement faire la fête dehors !
C'est super intéressant d'avoir une petite étude sur les changements de comportements et de pensées, au fil des années !! Merci ! Je trouve ça super !!
J'ai adoré ce format
1. Les acouphènes / problèmes d'oreilles / hyperacousie / surdités temporaires ou permanentes engendrées par les boites de nuits, et l'impact des bruits forts sur l'oreille internes et les cellules ciliées est réel. Les boites de nuits, même capées (en théorie) à 102 Db, restent bien trop bruyantes pour l'oreille humaine. Personnellement j'ai eu de lourdes séquelles même en portant de A à Z des protections auditives, et en y allant très peu.
2. Hugo dit "les applications de rencontre permettent les rencontres". Hahaha. On lui dit que le game n'est pas du TOUT équilibré selon que tu sois un homme ou une femme, encore moins équilibré qu'IRL? :)
3. En tant que mec le videur nous dit souvent: "il faut venir accompagné messieurs". Bizarre que ce point, relatif à une discrimination à l'entrée flagrante à l'encontre des hommes, ne soit pas évoqué dans la vidéo :)
Merci de parler également des jeunes qui sont de plus en plus chez eux qui manque cruellement de relations sociales je pense qu'il faut arrêter de se plaindre quand on a des amis et qu'on peut faire la fête !!
1 : Le fait que tout est devenu très cher, l'inflation joue une grande part.
2 : L'insécurité qui est de plus en plus grande, surtout dans les grandes boites ou lieux très fréquentés. J'ai un pote qui était ancien videur et il a vu une augmentation de la violence au fur et à mesure.
3 : La société des réseaux qui rend les relations hommes-femmes et amoureuses en général plus complexes. Voir même les amitiés qui sont de plus en plus superficielles.
Personnellement j’allais beaucoup en boîte lors de mes études. Mais quand on passe à l’âge de travailler, c’est plus difficile déjà de se caler un verre alors une boîte.. et aussi pour m’être fait droguée en boîte, la non réaction des établissements face à ce fléau me donnent également moins envie de m’y rendre..
J’adore cette aspect plus analytique et philosophique d’un sujet d’actualité!! Incroyable et vive la fête 🎉
En tant que jeune homme introverti de Pologne, je suis très surpris que tellement de gens Francais préfèrent faire la fête uniquement entre amis ou pas du tout! Mes seules bonnes raisons pour faire la fete sont aller chez un concert ou lorsque un ami m'a invité pour une fete privée. Merci beaucoup pour cette bonne vidéo! 🙂
Je suis jamais allé dans une boîte de nuit et j'y irai jamais, je préfère les soirées entre potes à la maison ^^
Il n'y a rien de mieux
une boite de nuit est une salle de concert pour les dj. Les boites ont une véritable programmation parfois annoncée des mois à l'avance. Et même sans guest, certains dj résident sont populaires.
Comment peux-tutu peux préférer un truc à quelque chose que tu n'as jamais testé. Je suis aussi team maison mais ton propos est incohérent...
@@motomoto7721 J'ai jamais fumé et je sais que ne n'aimerai pas ça et que ça donne le cancer. De même pour les boîtes. En quoi y aller si tu bois pas et que tu te ferrais chier avec de mauvaises influences. Aussi bien rester chez soi.
@@motomoto7721 il suffit de ce connaitre et de connaitre des gens qui sont déjà aller, pour savoir que c'est pas ton truc, comme moi par exemple je n'y suis jamais aller en 24 ans d'existence et ça ne ma jamais donner envie.
Perso je ne fait plus trop la fête pour 2 raisons, l'isolement géographique et le manque de temps. Les universités françaises ont eu la merveilleuse idée de mettre des campus au milieu de nul part sans transport en commun le soire (sans parler des weekend out c'est encore pire alors que ça serait le seul moment ou j'aurais un peu de temps) 🙃😭. Et sinon je n'ai tout simplement pas le temps, j'ai un emplois du temps méga chargé et quand je rentre de ma semaine de cours, je suis claqué car j'essais déjà de ratrapper mon déficit de sommeil de la semaine
C’est intéressant de voir comment la fête est perçue aujourd’hui, ce qu’elle représente et a représenté en société. Une analyse très sérieuse !
Super concept plus tourné vers la philo comme tu le dis ! Bravo à toutes les personnes qui ont rendu cette video possible ! Force à vous pour la suite ;)
Pour être au cœur du monde de la musique électronique depuis longtemps, la vidéo soulève des points essentiels, même s'il y en a une multitude complémentaires (superficie trop grande, perte de l'exploitation des terrains, insécurité, direction musicale, etc.).
Pour compléter brièvement sur segment de la musique électronique, les clubs doivent aujourd'hui offrir une expérience à part entière pour continuer d'intéresser et aussi permettre ce lâcher prise devenu si difficile à avoir et donc réussir à remplir leur jauge. Pour cela certains interdisent de filmer, en plus d'une direction musicale hyper pointue, comme par exemple le Berghain qui est évoqué. D'autres misent sur la scénographie et des grandes têtes d'affiches, mais cela impacte forcément le prix car les coûts pour les clubs sont biens plus importants, donc plus difficile d'avoir du public. Il y a un juste milieu très difficile à trouver, et le prix des artistes en hausse permanente est en train de faire beaucoup de dégâts (les festivals n'y échappent pas non plus d'ailleurs).
Si certaines personnes sont curieuses d'en entendre plus sur le sujet, on en parle sur notre chaîne très prochainement avec un certain... Laurent Garnier 😁
Perso j'ai 28 ans et je n'ai jamais été en boîte. Pas le moindre regret. J'ai fais moult soirées avec mes amis, souvent sans alcool, avec des jeux de société et des JV ou des activités plus encadrées. De manière générale, je ne vois pas l'alcool ou la fête comme un vecteur social. Pour moi, c'est la bouffe qui a cette fonction. On mange ensemble, on parle, on blague, on fait des références, on regarde des films ensembles ... Bref, des trucs super qui ne nécessitent pas d'avoir la gueule de bois le lendemain.
Les meilleures soirées 👍
Déja passé en boite, en choisissant bien, on peut avoir des soirées très sympa sans alcool, je n'y suis allé que 4-5 fois au total, et c'est bien suffisant.
Je pense que ça vaut le coup d'essayer au moins une fois !
t'es une enfant quoi
@@bhlitgt23455 Être un enfant c'est manqué de maturité. Comme quand on se sent agressé quand on se rend compte que des gens ne pensent pas comme nous.
Je pense aussi que l'augmentation du stress chez les jeunes (que ce soit l'anxiété sociale ou la crainte de la surconsommation) les pousse à se diriger vers d'autres modèles de fête (comme des festival car certains sont notamment engagés dans des causes). Et puis les craintes financières et le modèle de vie parfait montrer sur les réseaux sociaux (récemment par la trend 'that girl') ne met pas spécialement en avant les boîtes de nuit, c'est même déconseillé puisqu'aujourd'hui c'est en majorité la hustle culture mêlée à la healthy life trend qui prime sur les médias.
beh, quand tu vois la facture de la boîte et que t'a mis 1/4 de smic dans les boissons... Pas ouf quoi.
Les jeunes ont pas l'argent non plus. Vraiment ça joue je pense haha
1. Les acouphènes / problèmes d'oreilles / hyperacousie / surdités temporaires ou permanentes engendrées par les boites de nuits, et l'impact des bruits forts sur l'oreille internes et les cellules ciliées est réel. Les boites de nuits, même capées (en théorie) à 102 Db, restent bien trop bruyantes pour l'oreille humaine. Personnellement j'ai eu de lourdes séquelles même en portant de A à Z des protections auditives, et en y allant très peu.
2. Hugo dit "les applications de rencontre permettent les rencontres". Hahaha. On lui dit que le game n'est pas du TOUT équilibré selon que tu sois un homme ou une femme, encore moins équilibré qu'IRL? :)
3. En tant que mec le videur nous dit souvent: "il faut venir accompagné messieurs". Bizarre que ce point, relatif à une discrimination à l'entrée flagrante à l'encontre des hommes, ne soit pas évoqué dans la vidéo :)
@@flemmedetrouverunpseudo628 Quand tu va en boîte ,tu consomme pas dedans mais dans la voiture avant d'y entrer espèce didiot
Franchement, je ne suis pas un grand consommateur de boîte de nuit, mais il m'arrive encore un peu de sortir (28ans) et je trouve le constat assez triste concernant nos nouvelles générations... Tu as tout résumé avec la baisse de prise de risque de la jeunesse, le "catalogue" proposé par les applis de rencontre, les services de vidéos à la demande... Tu aurais pu aussi parler de la livraison de restau a domicile... tout cela me désole. On sors plus, tout est fade et disponible immédiatement... on soigne nos petit chez nous, on reste sur nos petites certitudes.
Internet à gagné, on devient des loques perfusées avec Netflix et UberEat.
Et là je me déteste j'ai l'impression d'être un boomer.
TU ES un boomer aha. Nan blague à part si ce constat rend triste en effet ça donne pas plus envie de faire la fete ou aller en boite de nuit. Perso j'ai une vie social épanouissante sans alcool que je ne troquerai jamais contre des soirées en boite.
Et d'une certaine manière ce que tu dis comporte son lot d'avantage aussi, notamment la mobilisation et politique, la prise de conscience de enjeux sociaux. Bref un autre type de société en entier qui à mes yeux comporte beaucoup de points positif
(j'ai 25 ans) en fait c'est surtout qu'il faut comprendre pourquoi les gens ne veulent plus sortir : le prix , l'insécurité très médiatisée, le désintéré pour l'alcool, la musique peu variée. La boite de nuit est, et restera à mes yeux une activité reservée à ceux qui ne savent pas s'amuser autrement qu'en se torchant la gueule en dansant comme en attardé. Je préfère à la limite aller dans un bar, parler avec mes amis et profiter de moments de rire avec eux ou faire des soirées avec eux mais à la maison. Là ou tu vois un constat négatif moi je vois un coté très positif surtout pour l'alcool car disons le nous sommes dans une société alcoolique où l'alcool reste synonyme de fête ce qui est triste car à par causer beaucoup de problèmes à ton corps ça ne fait pas grand chose.
J'ai le même âge et je fais le même constat, les jeunes ont peur de tout même de ce qui n'est pas dangereux !
Pour moi, rien à voir avec la "prise de risque". Le coût de la vie, le nombre incalculable de tripotage par inconnus alcoolisés (ou non d'ailleurs), la "normalisation" des gens plutot introvertis. Je suis désolée, mais je n'ai jamais trouvé que les boites soient un endroit propices à de nouvelles rencontres. Si ton truc c'est la musique, les festivals c'est plus intéressant, si ton truc c'est la foule, pleins d'autres trucs plus intéréssants, l'alcool, moins cher hors de boite... J'ai le même âge que toi et quand des alternatives sont proposées, je ne vois pas pourquoi et à quel moment il serait intéressant d'aller en boite.
Déjà à notre époque les boites de nuit étaient en désuétude.. Ce n'est juste plus un endroit privilégié quand on veut faire la fête / les jeunes ont ils le temps même de faire la fête vu qu'ils n'ont même pas de quoi se nourrir ?
Pour le coup, je n'aime pas particulièrement certaines dérives de Netflix et UberEat, mais je pense que leur avènement est clairement devenu populaire car ils répondaient à un besoin. La solution serait peut-être de trouver un autre moyen de favoriser la rencontre, que en allant dans un lieu comme les boites.
@@armitagehux8190 J'ai le même âge aussi et pas du tout le même constat pour moi mdr
Comme tu le dis, cette vidéo est philosophique mais d'une bonne manière. Ce n'est pas la philosophie de Kant et autres que l'on devrait enseigner au lycée, mais celle qui nous préoccupe quotidiennement. Et c'est ce que tu as tres bien fait.
Je trouve cette vidéo extrêmement intéressante !!! Mêlant philosophie, sociologie, psychologie, histoire : du super travail merci beaucoup ! :)
Je pense que la mobilité y joue un rôle important. Il y avait en effet bien plus de boîtes et c'était surtout les gens du coin qui s'y retrouvaient pour faire la fête. On était alors sûr d'y connaître quelqu'un et ainsi se sentir davantage en sécurité et passer un bon moment (en ayant ses amis réguliers plus des connaissances plus ou moins proches dont on apprécie la compagnie tout comme on est content de revoir un pote d'enfance). Ça ressemblait donc plus aux campus étudiants actuels (américains pour le cliché). Hors toutes les générations bougent beaucoup plus aujourd'hui (études / carrières...) et perdent cette connexion au territoire.
Il y a toujours des soirées partout mais on ne sait pas à quoi s'attendre.
Et l'idée de se fixer en étant propriétaire s'éloigne de jours en jours pour les jeunes au vue des tarifs d'un marché là aussi hors-sol (à moins de venir d'une petite ville sans montagne ni mer ou activité). Cependant même à ce moment, bon nombre de nos amis ne sont plus à côté et il faut alors faire la démarche de se refaire des amis (démarche longue et fastidieuse après les études).
C'est d'autant plus le cas pour les jeunes qui sont dans des grandes villes où l'anonymat est roi. On a en effet pleins de potes dans la ville mais peu de chances de rencontrer des amis en sortant donc autant aller chez quelqu'un et faire la fête entre nous avec plus de confort, une musique choisie, de l'alcool moins cher ...
@@dycas bah non ? Si tu prends d'autres raisons ça peu l'être mais celle de ce commentaire n'est pas déprimante ?
1. Les acouphènes / problèmes d'oreilles / hyperacousie / surdités temporaires ou permanentes engendrées par les boites de nuits, et l'impact des bruits forts sur l'oreille internes et les cellules ciliées est réel. Les boites de nuits, même capées (en théorie) à 102 Db, restent bien trop bruyantes pour l'oreille humaine. Personnellement j'ai eu de lourdes séquelles même en portant de A à Z des protections auditives, et en y allant très peu.
2. Hugo dit "les applications de rencontre permettent les rencontres". Hahaha. On lui dit que le game n'est pas du TOUT équilibré selon que tu sois un homme ou une femme, encore moins équilibré qu'IRL? :)
3. En tant que mec le videur nous dit souvent: "il faut venir accompagné messieurs". Bizarre que ce point, relatif à une discrimination à l'entrée flagrante à l'encontre des hommes, ne soit pas évoqué dans la vidéo :)
Je trouve qu'il manque une part importante qui est l'insécurité en boîte, en tant que femme cela peut représenter une réelle angoisse, on doit rester tout le temps sur nos gardes et les mauvaises expériences sont bien trop banalisées
Un champ, des caissons, des amis et des gens bienveillant, des sons peu commun et tous plus différents les uns que les autres
T'as oublié la drogue, les dechets abandonnés, les terrains piétinés, les proprietaires des terrains lassés, les gendarmes qui debarquent, les cassos déguisés en playmobil qui en ont "trop pris"... Bref...
Yesss
Merci enfin, j'ai cru que personne allait y faire allusion
Putain je chercher ce commentaire depuis 20min enfin je le trouve merci!😌😂
Pareil haha
J'adore ce genre de concept ca apprend des choses et aussi de parler de philosophie mais de la philo intéressante. Maintenant faudrait juste que nos grands parents la regarde pour arreter de denigrer notre génération 😅
Je rejoins les commentaires, ce format est super intéressant et je pense que d’autres aspects devraient être mis en avant, notamment l’insécurité qui est pour moi primordiale!
Il m’est arrivé pour ma part de devoir annuler à deux reprises des concerts justement à l’époque où une certaine crainte au niveau des piqûres était présente, et donc par peur j’ai préféré rester chez moi !
Mais ce genre de crainte s’est répercutée dans bon nombre de soirées, où effectivement j’ai préféré rester chez moi par sécurité plusieurs fois!
donc je trouve ce point important à souligner, d’autant plus quand on est une femme, on arrive à utiliser des stratégies adaptatives diverses!
Salut!
Perso je viens du monde de la free party, et on a constaté qu'après le premier confinement, avant la réouverture des boîtes, beaucoup de gens qui ne pouvaient pas y aller venaient à nos fêtes.
Le truc c'est que beaucoup d'entre eux se sont mis à préférer les free party aux boîtes et donc moins de gens y sont allés à la réouverture
Même constat dans nos teufs dans le Sud est, on vu un vrai changement dans le public au moment du Covid. C’était un peu compliqué les premiers mois/ années, parce que les gens qui vont en boite habituellement ont pas les même valeurs et la même approche de la fête, mais depuis tout le monde fait des efforts et les free attirent de plus en plus de clubers qui finissent par ne venir qu’en teuf.
Et puis y a aussi un gros gros développement des soirées légales techno/ hardcore/ house/ minimale…. Depuis 2-3 ans et qui attirent beaucoup de monde. Je pense que sa contribue à se changement de la façon de faire la fête
@@passionpalombe1730 tout le monde fait des efforts... Mouais... La génération de maintenant qui est en live sur tiktok a l'arrivée sur site en disant clairement ou c'est, les minots complètement arrachés qui savent plus ou ils habitent, les meufs qui font les belles sur les réseaux à dire '' wé g découvert la teuf c'tout ma vie maintenant '' avec un vieu son pouet pouet qui pue la défaite derrière...
Le '' m'a tu vu'' qu' il y a aujourd'hui, les mecs qui pètent plus haut que leur cul pck ils ont mit 1 fois un pied dans un champs ou y'avait 2 caissons... Non en vrai cette génération me désole. Et j'ai beau ne pas vouloir généraliser, c'est d'une tristesse...
La plupart n'ont pas les valeurs, ils croient que tout leur est dû, qu'ils sont légitime pck ils ont fait un apéro son... Non désolé mais c'est gavant à force.
Quoi de mieux que d’aller taper du pied devant un bon gros mur de son avec ses potes sans subir le regard des autres, moi le bonheur absolu je ne le trouve qu’en free, un rassemblement de bonnes personnes ou tu peux t’exprimer librement. Vive la fête, vive la free
@@bubulbizarre5595 on est bien d'accord
Perso ça me donne plus trop envie de poser en free, ni même d'y aller
J'ai commencé jeune, mais avec des gens qui étaient là pour m'encadrer, mais malheureusement aujourd'hui ce monde est trop accessible et trop banalisé, la free meurt a petit feu
Hihi la fête et ses déclinaisons c'est mon sujet de recherche actuel, je travaille sur un spectacle qui questionne notre rapport à la fête à travers les cultures, les csp, les géographies et les époques.
Merci pour ce sujet (et plus largement pour le travail de ton équipe et toi, que je suis sans commenter depuis quelques mois, vous êtes super) ! Ca me conforte dans le bien fondé de mon travail :)
On va la sauver -si toutefois elle en a besoin-, la fête. Première au festival d'Aurillac cet été !
La fête en boîte de nuit dans les années 70 ou 80 n'a rien à voir avec faire la fête aujourd'hui.... Il y avait beaucoup d'animation dans ma petite ville.. Vous sortiez de la boîte et vous pouviez manger un spaghetti.. Certaines cafétérias étaient ouvertes dès 5 ou 6h du matin..
Par exemple, moi, je voulais rentrer dans une boîte pour "oser" le faire, c'était le but. Maintenant les jeunes filles n'ont plus peur de rien heureusement. C'était un endroit où on voyait les garçons de près . Lol.....
Un autre intérêt était de s'habiller pour l'occasion...
Alors danser... Je rêvais qu'un beau jeune homme m'enlève pour un très tendre slow... Moment de tendresse gratuite. Évidemment en même temps je me faisais tte petite et les garçons étaient terrorisés de venir nous inviter...
C'était une toute autre époque.. Disons que là dedans, je me sociabilisais un peu..
Et voilà...
Pour ceux qui ont pas le temps :
1. Moins de consommation d'alcool
2. Les applis de rencontre remplacent la nécessité de sortir en boite
3. La peur (aggréssion, consommation excessive de drogue ou d'alcool, moment de laché prise pris en vidéo)
Le nombre de références visuels insérés dans la vidéo est génial
Hey j’ai adoré ce côté plus philosophique pour traiter ce sujet très actuel!
Plus globalement c’est génial d’être informer sur des sujets comme celui-ci que vous traitez avec autant d’importance que les aitres!
Un pan très important n'a pas été mentionné : l'idée que les jeunes sortent moins car à travers les générations il y a de moins en moins de groupe d'amis qui se forment. On amuse de plus en plus avoir quelques amis sans avoir de "groupe d'amis" à part entière, voir aucuns amis. C'est aussi l'évolution du self-care, de la solitude qui est exploitée positivement aujourd'hui. Dans une société de plus en plus individualiste, se faire des groupes d'amis est plus compliqué qu'il n'y paraît. De ce fait, les jeunes sortent de moins en moins car ils sont seuls et assument !
Tout à fait d'accord !!
pas sûr qu'ils assument, y a une explosion de la solitude et beaucoup de jeunes sont malheureux
@@Erwin93200encore une fois c'est à demi mesure, on encourage à assumer par diverses thérapies mais ça veut pas dire que TOUS assument, y'en a oui et d'autres non
C'est facile à comprendre ...
• La majorité des mecs en boite ne savent pas faire la fête sans harceler les femmes présentes
• Le prix de l'alcool est indécent
• Avant il y avait des vraies musiques pour danser, maintenant ce sont que des musiques commerciales y compris du rap ( je vois pas l'intérêt )
• 1 chance sur 2 de te faire embrouiller à l'intérieur ou en sortant de la boite
Ok pour tout mais merci de ne pas généraliser. Quelques pourcentages de connards ne représentent pas la "majorité des mecs"
les gens votent pour l'immigration et ensuite en déplorent les effets, cheh :)
@@matteo586 Je suis d'accord je généralise un peu , mais ce sont quand même des comportements très présents en boite...
@@PogZerrrr oui il y a toujours des frustrés et la boîte c'est un terrain de jeu idéal, donc c'est pas représentatif de la population mais y en a plus
1. Les acouphènes / problèmes d'oreilles / hyperacousie / surdités temporaires ou permanentes engendrées par les boites de nuits, et l'impact des bruits forts sur l'oreille internes et les cellules ciliées est réel. Les boites de nuits, même capées (en théorie) à 102 Db, restent bien trop bruyantes pour l'oreille humaine. Personnellement j'ai eu de lourdes séquelles même en portant de A à Z des protections auditives, et en y allant très peu.
2. Hugo dit "les applications de rencontre permettent les rencontres". Hahaha. On lui dit que le game n'est pas du TOUT équilibré selon que tu sois un homme ou une femme, encore moins équilibré qu'IRL? :)
3. En tant que mec le videur nous dit souvent: "il faut venir accompagné messieurs". Bizarre que ce point, relatif à une discrimination à l'entrée flagrante à l'encontre des hommes, ne soit pas évoqué dans la vidéo :)
Super cool ces petites investigations qui ne traitent pas forcément d'actualité mais de sujets/débat actuels !
Je suis de la génération Y (1990, soit 33 ans) et franchement ne te prends pas trop la tête. On n'a juste pas envie de voir des gens.
On est bien chez soi. Franchement passer une soirée au calme, à peindre dans le silence avec un feu de cheminée, ma femme, mes chiens et mes chats ça me plaît mille fois plus que n'importe quelle soirée.
Je dois avoir pris un coup de vieux mais bon, même en me payant ce serait compliqué de me faire aller en soirée ou en boîte.
Bonjour Hugo, j'adore l'idée de reportage comme celui-ci. Merci
1. Les acouphènes / problèmes d'oreilles / hyperacousie / surdités temporaires ou permanentes engendrées par les boites de nuits, et l'impact des bruits forts sur l'oreille internes et les cellules ciliées est réel. Les boites de nuits, même capées (en théorie) à 102 Db, restent bien trop bruyantes pour l'oreille humaine. Personnellement j'ai eu de lourdes séquelles même en portant de A à Z des protections auditives, et en y allant très peu.
2. Hugo dit "les applications de rencontre permettent les rencontres". Hahaha. On lui dit que le game n'est pas du TOUT équilibré selon que tu sois un homme ou une femme, encore moins équilibré qu'IRL? :)
3. En tant que mec le videur nous dit souvent: "il faut venir accompagné messieurs". Bizarre que ce point, relatif à une discrimination à l'entrée flagrante à l'encontre des hommes, ne soit pas évoqué dans la vidéo :)
Les jeunes font toujours la fête, juste différemment. Les premières boîtes de nuit, c’est cool, on est jeune et avec peu d’exigences. Avec l’âge, on préfère fréquenter les endroits qui nous correspondent vraiment en termes d’ambiance, de musique et de fréquentation. En ce sens, les bars sont devenus une excellente alternative ; on peut y boire une bière comme un vingin, y danser ou non, et surtout se voir et s’entendre parler les uns les autres. Contrairement aux boîtes, les bars permettent de rassembler toutes les personnes, de tous les mood, et on y s’y sens nettement plus libre tant pour y entrer et sortir, que pour y fumer une clope. Personnellement, ça doit faire au moins 4 ans que j’ai pas mis les pieds dans une boîte et pour autant je n’ai cessé de faire la fête ; chez des potes, au bar, dans des salles de concert, et des festivals. Bref, on peut s’amuser partout ailleurs avec beaucoup plus d’avantages et de sécurité.
Bah c'est ça, je pense à l'époque, les boites c'était l'endroit où tu retrouvais tous les gens du coin un peu. Aujourd'hui tu vas en boite t'as presque aucune chance de rencontrer une connaissance. Et c'est certainement pas en boite que tu vas apprendre à connaitre des gens mdr, et si la foule/musique/danse est ce qui intéresse, les festivals sont plus adaptés, sécurisés, et friendly globalement. Pourquoi aller en boite en fait ?
En plus, dans une grande ville, l'intérêt des bars c'est de pouvoir les enchainer, aller en dehors, bouger partout et changer d'ambiance, t'es pas coincé toute ta soirée au même endroit, et ça c'est un vrai plaisir
Le monde de la nuit est trop cher, pour rien de fou.
Au final t'invites les copains à la maison, tu mets de la musique, avec une goutte d'alcool et soit un jeu-video en local a 4 ou un jeu de société ou meme juste une discussion ou un debat autour d'une table c'est vraiment les meilleurs soiree pour moi.
Les commentaires me remontent le moral et me donnent de l'espoir
Tu développes un sujet que je pointais du doigt depuis quelques temps sans en réellement prendre conscience, merci pour ça c'était super intéressant !
Il y a tellement de témoignages d’agressions, de traces de piqûres… et surtout ça coûte tellement cher les boîtes alors que ce n’est pas essentiel. Le pouvoir d’achat diminue donc ce n’est pas une dépense utile pour l’avenir
Je ne vais pas en boîte et je n'ai pas spécialement l'occasion de participer à des soirées entre amis, car la plupart d'entre eux vivent chez leurs parents et la distance nous empêche de nous voir régulièrement. Mais, je passe du temps avec des gens sur des mmorpg. Cependant, je suis convaincu que l'une des plus belles expériences reste une soirée en face à face où l'on peut discuter et échanger sans les barrières de l'écran.
Les MEUPORG
Oui quand tout le monde vit chez ses parents ou alors vivent seuls mais très loin, trouver un moment et un lieu qui convient à tout le monde est souvent impossible, pour moi maintenir le contact en ligne est essentiel à la sociabilisation !
"Pourquoi me faire recaler en boîte alors que je peux me faire recaler sur une appli" J'aime le raisonnement
Mais quel travail.
J'aime beaucoup les extraits, toujours une petite subtilité en filigrane. Les chasseurs des Inconnus qui parlent de camaraderie c'est puissant : le montage fait qu'on n'a pas le temps d'y penser vraiment, juste de quoi se rappeler que les chasseurs font la fête, eux aussi.
Tout est parfait ici, je ne vous empêche pas de travailler davantage.
Toutefois j'aimerais ajouter que si l'art ingrat de jongler avec la syntaxe, les synonymes et pléonasmes a historiquement toujours un petit peu fait défaut à Hugo dans son écriture, j'ai fini par y trouver un charme singulier. Maintenant que la maturité littéraire du loustic s'entend mieux à l'oreille, je suis d'autant plus ravi d'entendre çà et là des coquetteries qui m'auraient sincèrement manqué autrement.
Encore merci, bravo et surtout bravo, merci.
encore une très bonne vidéo ! néanmoins, je pense que tu aurais pu développer le facteur de l'insécurité qui, à mes yeux, est une cause majeure de la baisse de fréquentation des boites de nuit 😊
C'est un sujet qu'on préfère passer sous silence en France 🤫
Par rapport aux coût je suis BIEN d’accord !!
Je fais des grosses soirées chez moi avec grosses enceintes, plein de lumières et tout
J’achète l’alcool moi-même et mes potes ramènent tout les softs + la bouffe et tout ça me revient à ~80€ par soirée que j’organise
Ce qui est le prix d’une bouteille de poliakov 70cl dans la boîte de nuit la moins chère de ma ville 😂
La grosse blague haha
Et en plus ! On est juste entre potes avec des gens de confiance et tout alors qu’en boîte bon… j’ai pas besoin d’expliquer je pense
Je précise que avec - de 80€ ou 80€ tout pile j’arrive à avoir bien plus d’alcool que nécessaire et ce pour ~15 personnes 🥳
Courage aux voisins xD
mais je te rejoins totalement sur le fond
Totalement d'accord, avec mes amis on organise des soirées quand on peux chez nous ( ça tourne ) et comme chacun ramène un peu d'alcool, ou un peu de soft, ou un peu de chips, la soirée revient à 10€ par personne
Perso j'aime bien les deux mais tu peux aussi aller en boîte et faire un before, comme ça tu consomme avant en moins chère et t'es tranquille pour la soirée même si c'est pas pareil que consommer sur place je te l'accorde.
voila t'a trouver le probleme maintenant une conso c'est une bouteille si t'es pas con tu fait le calcul t'y va pas
Sujet super intéressant, on en veut d’autres! Merci bcp
Bonne observation du sujet. À une époque on se sentait bien plus libre et en sécurité dans ce genre d'événement, aujourd'hui l'agressivité a augmenté en quantité et en intensité, de plus en tant que fille on est presque systématiquement confronté à des mecs chelous et oppressants qui n'ont aucun respect et c'est très désagréable à vivre pour autant les gens qui sont témoins de ce genre de situation ne réagissent de moins en moins comme si c'était normal.
Plus le temps passe et plus J’suis content d’être né dans les années 80! C’est clairement le bon mix entre nos libertés perdues et la naissance des technologies modernes. (Le seul hic, c’est que du coup J’suis plus tout neuf^^ 😂)
Vous n'aviez pas le soucis de l'écologie...
Franchement quand je vois c’est quoi la fameuse génération z je suis bien content de pas être née après 97…
@@antoniobuonanno7902Exactement.
Ca m'étonnera toujours de voir combien personne ne veut comprendre que pour l'avenir, faut avancer tous ensemble. Et puis la dernière génération qui n'utilise qu'internet pour râler sans même agir, aaaah... Encore pire, s'il fallait les juger comme certains d'entre eux le font !
Heureusement que, dans la vie, mieux vaut ne pas juger mais s'entraider et agir ensemble.
Ce que vous dites est tellement vrai
Je suis nostalgique de cette époque, bien que je ne l'ai pas connue
Perso je suis de la génération 2000 est j'en suis très content, le seul truc qui me fait jalouser la votre c'est la musique (70/80)
apres les boites de nuits ne representent pas ce qu'est la fete en general .. par exemple .. je me pense fetard mais j'ai tjr detesté les boites de nuits .. mais j'avoue que ces chiffres font quand meme un peu flipper ..les reseaux sociaux ont vraiment pris bcp trop de place dans nos vie c'est incroyable
Je suis contente de voir une vidéo sur ce sujet, je me demande souvent cette question au quotidien. Je suis suisse et j'ai fait de la danse toute ma vie et en ayant travaillé en bar, club depuis longtemps, je comprends tout à fait les raisons pour lesquelles les gens préfèrent fêter à la maison, en sécurité, moins boire, etc., mais perso ce qui me manque le plus cest de pouvoir danser sur la piste, de faire des battle avec des inconnus, de rencontrer des nouvelles personnes, ce qui est pas trop possible dans les fêtes à la maison, cest un peu tjs les mêmes personnes qui sont là quoi. Je pense que si yavait pas tout ces soucis de sécurité, de prix, de drogue etc les jeunes auraient plus envie de venir danser et faire des rencontres bienveillantes et tout. Cest vraiment dommage, perso je suis pas satisfaite de faire "juste" la fête à la maison ou d'aller dans un bar, j'ai besoin de danser et de me défouler et de voir autre chose que ce que je connais déjà, mais je sais que plein de monde sera pas d'accord 😂
Voilà, c'est exactement ma pensée. Si les boîtes de nuit étaient géniales "à l"'époque" ,c'est parce qu'il y avait des battles, des rencontres, de la dance quoi ! Le problème aujourd'hui c'est qu'on rempli bcp trop les salles ce qui rend presque impossibles les cercles de danse dans la foule. Et c'est aussi pour cela que les gens se sentent en insécurité dans une telle foule. Mais c'est un cercle vicieux : moins y a de boîtes, plus les gens iront dans la même et donc la rempliront à ras bords.
Dans les fêtes publiques c'est la danse la chose incroyable. S'il n'y pas ça... eh bien vaut rester entre amis...
J'sais pas pour vous les gars mais perso pour rencontrer des gens je préfère laaargement aller en soirée, j'veux pas dire à mes futurs enfants "on s'est rencontrés sur tinder" jamais de la vie t'es fou toi, et puis même rencontrer les gens en vrai se laisser emporter par les vagues de la vie c'est tellement mieux, en tout cas c'est en faisant comme ça que j'ai rencontré toutes les meilleures personnes dans ma vie
Y a pas que Tinder ou internet dans la vie pour que tu aille qu'en boîte 🙄😒.
Je discutais de ce sujet avec mes parents et un gros facteur c'est le changement des lois qui concernent la consomation d'alcool. Dans les années 70 mes parents allaient dans 2 ou 3 boites différentes dans la même soirée ! Tout simplement parce que à l'époque il y avait moins de sanction lorsqu'on conduisait sous l'emprise de l'alcool. Je pense que la durcification de ces lois rend plus compliquer l'accès au boites de nuits (surtout en dehors des métropoles) et donc nous démotives à y aller. Un argument qui s'ajoute à ceux que tu donne ! Super vidéo ;)
J'ai horreur des grosses soirées avec plein de gens que je connais pas, je préfère les petites soirées chill avec des amis qui se comptent sur les doigts d'une main, on joue au JV, on regarde des séries/films/animes, on discute etc... Ça, c'est le meilleur ! ❤
Je pense que c’est vraiment sympa ces soirées et c’est très différent. Mais bon perso j’aime beaucoup les deux . Je suis en médecine et du coup on fait beaucoup la fête mdr en boîte et tt et c’est vraiment super sympa ça permet de rencontrer des nouvelles personnes et d’oublier un peu la pression.
@@max-hf9hn je comprends aussi :D chacun a sa manière de faire des soirées !
On peut sauver la fête en fermant les réseaux sociaux et les sites de rencontres c’est que de la merde t’façon et pas que pour la fête sur bien d’autres points. Merci pour la vidéo Hugo
J'ai 31 ans, j'ai connu les soirées en boîte de nuit qui s'enchaînent pendant tout l'été, et j'ai vraiment jamais accroché. Entre le prix des entrées, des consos, la musique rarement à mon goût, les embrouilles incalculables pour des raisons divers et variés ( alcool, à cause des "filles", clopes, voitures...), le nombre de trajets avec des conducteurs pas vraiment aptes à conduire ... Je pense que j'y suis toujours allé pour "suivre le mouvement" au final. Je ne ressens vraiment aucune nostalgie ^^
Passionnant, je serais très intéressée par d’autres sujets un peu philosophiques comme celui-ci, j’adore le concept ☺️
mdr philosophiques
@@DectoZ "Philosophiques" est le mot utilisé par Hugo dans sa vidéo ... je n'ai fait que le reprendre et je ne vois pas ce qu'il y a de drôle :)
Personnellement je vais quasiment jamais en boite, mais j'ai beaucoup de potes qui y vont toujours. En fait si le côté lâché prise et festif est toujours très attirant, je trouve que les boites de nuits rendent ça très artificielles et limite démonstratrice. On doit montrer qu'on a pas un balais dans le cul et qu'on aime s'amuser, même si en réalité on est vraiment pas dans l'ambiance générale. Et les soirées que j'ai fait avaient très peu d'endroit ou on pouvait se poser pour boire et échanger (sauf ma soirée de prom que j'ai vraiment adoré). Parce que oui, si de plus en plus de gens de notre génération sont abstinents, mine de rien énormément de personnes ne savent pas lâcher prise sans avoir au moins bu quelques bières, et il y a encore beaucoup de pression pour encourager les gens qui ne boivent peu ou pas à boire.
T’as pas d’amis
Dans les années 70 - 80 on organiser des Booms (Soirée en appart en petit comité d'amis) puis 2000 - 2015 environ les boite de nuit faisait fureur et maintenant on revient a des soirées en petit comité cela montre que certaine méthode de rencontre peuvent mieux décrire la notion d'une fête que d'autre. Les appli de rencontre détruit le social par le fait d'aimer l'apparence d'une personne sans même vouloir connaitre la personne pour ce quelle est vraiment et réellement, dont la non prise de risque mentionné dans cette vidéo.
Perso, sobre depuis 4 ans et best décision ever !
Je kiff plus à passer une soirée à jouer à des jeux de sociétés, geeker entre pote, chill etc… que sortir et se miner le cerveau !
fragile
@@bhlitgt23455 faible d’esprit pour toi dans ce cas ;)
D'après mon expérience (j'ai 35 ans), mes années lycéennes et étudiantes étaient vraiment anthologique! Ça m'a formé et mes amis d'études sont toujours présent dans ma vie. Depuis, je suis devenu professionnel et surtout enseignant vacataire professionnel dans mon ancien IUT. Et j'ai remarqué une chose essentiel aux jeunes d'aujourd'hui : le COVID a cassé la cohésion du groupe. Les étudiants ne se connaissent pas car il n'y a plus de soirée pour se créer des souvenirs, des liens amicaux et sentimentaux. Quand je leur demande de se mettre en groupe c'est la galère pour eux. Ils ne savant même pas le nom+prénom de leurs camarades (ils s'appelle par le nom comme dans ma génération, ça c'est resté). Ça crée un problème de société je trouve car ces jeunes ne sont pas assez ouvert et ils sont plus individialiste. J'espère que la fête va reprendre pour recréer un vrai groupe chez ces étudiants.
T’es périmé
Comment sauver la fête ?
En ce rendant compte que la fête n'a pas besoin d'être sauver car peut importe où l'on ce trouve on peut faire la fête, la fête est partout.
Le mot " fête" est associé à la musique, la danse, le groupe, la joie, la nourriture, l'alcool, la nuit (et pleins d'autre encore) mais du coup tous ces moments on ne les vis pas qu'en soirée ou boîte de nuit et donc la fête peut exister où l'on veut quand on veut.
Elle n'a pas à être sauvé, elle sera toujours là mais d'une façon différente en fonction des gens et des générations (car le monde évolue et nos certitude d'hier peuvent être bousculer par les nouvelles d'aujourd'hui comme ce changement actuel avec les boîtes de nuits)