👉 Retrouvez mon tableau de synthèse sur les systèmes de chauffage : monecoarchitecte.fr/produit/quel-chauffage-choisir/ (prix de l'installation et des consommations, avantages, inconvénients, critères de choix...)
bonjour, Il faut aussi penser à l'emplacement des radiateurs qui est important,, et encore plus pour les panneaux rayonnants dont le devant doit être bien dégagé pour "rayonner"; ET donc souvent on le place au milieu d'un côté s'il est de petite dimension ou on en mettra deux un peu espacés si la pièce est rectangulaire. et on le place côté fenêtres, pour rayonner vers le mur d'en face. On ne met pas un radiateur dans un recoin "pour qu'il ne gêne pas". ne pas oublier la répartition de la chaleur. A noter que pour le DPE, ce sont les panneaux rayonnants avec détecteur de présence et aussi de fenêtres ouvertes qui sont les mieux notés. là je ne comprends pas tout, car ce radiateurs sont quasiment en chauffe continue même réglés à 19°, donc je ne vois pas comment ils seraient économique. Par contre en location, les locataires n'aiment pas, et n'osent pas les mettre en marche, et amènent des chauffages d'appoint qui pourrissent l'air et le logement.. perso, je privilégie les radiateurs inertie fluide.
Pas besoin d’entretien pour un radiateur électrique. Une PAC ou une chaudière est bien plus chère à l’achat et nécessite un entretien annuel rarement pris dans le calcul des économies effectuées.
Рік тому+1
Merci pour ce complément, c'est en effet à prendre en compte 😉
Merci de remettre les pendules à l'heure, quand je dis à des connaissances que 1kwh consommé c'est 1kwh restitué peut importe le modèle de radiateur on ne me crois pas. Les gens pensent pour beaucoup que les radiateurs à accumulation consomment moins alors que c'est juste un ressenti différent. Donc merci 🙏 👍🙂
Alors pourquoi les artisans nous proposent ces isolants mince ? J’ai le cas sur mon projet de toiture : laine de bois 100mm + isolant alvéolaire Boost'R Hybrid, R=3,75 Auriez-vous un avis ? Un artisan m’a même proposé juste l’isolant mince avec les même tuiles pour 40,000€
A noter qu'on voit des vidéos avec de gens qui ont du mal à se chauffer (grands volumes et chauffage électrique, ou même parfois au gaz, et ceci dans des maisons assez récentes, donc assez bien isolées. Les gens se plaignent de payer cher, même si par rapport au volume de la maison, la dépense n'est pas si extraordinnaire.. Et toute la famille déambule en T Shirt dans la maison.... moi, comprend pas. Même si je me chauffe à 20 -21, chez nous, on s'habille un peu plus qu'en été. La première isolation commence sur soi-même. Certains pensent que l'isolation chauffe... que nenni, ça ne chauffe pas du tout, ça ne fait que réduire les déperditions des parois, c'et tout. Ces gens, qui se croient malins obturent les entrées d'air sur fenêtres, ce qui fait grimper l'hygrométrie de l'air et rend le logement plus difficile à chauffer. Et le sommet est atteint lorsqu'ils utilisent un poêle à pétrole ou au gaz qui produit autant d'eau sous forme de vapeur que de combustible consommé et cette humidité rend aussi le logement plus difficile à chauffer. Ils étendent le linge à l'intérieur, même s'ils peuvent étendre à l'extérieur sous abri. Le linge a bien du mal à sécher dans un tel sauna, les bactéries se développe et le linge sent mauvais. Alors, on met une bonne rasade de soupline pour masquer l'odeur, mais qui ne désinfecte pas. (il y a même du "soupline grand air", car les fabriquants ont compris qu'il pouvaient profiter de la naïveté des gens.... Je crois que dans les écoles, même en primaire, on devrait expliquer aux enfants comment fonctionne un logement, ce serait plus utile que le "mode de reproduction des coléoptères par exemple. Dans les copro, une VMC est en panne, personne ne dit rien, et les logements s'abiment. Un truc qui me vient à l'esprit : perso, j'ai souvent froid au nez, même à 20° parfois, alors pendant un moment je mets un masque covid et ça me réchauffe quasi instantanément. Et les masques covid, on peut les laver.
Bonjour, petite question avec la rénovation energetique l'état veut changer pas mal de système de chauffage dans les logements, lequel est le mieux selon toi pour une futur maison en location , ou dans un appartement, j'aimerais ton avis car selon un bien en location ou en rp ce n'est pas la même contraintes que l'on cherche. Merci d'avance.
Moi je dirais Ça dépend d'un tas de paramètres. Par exemple j'ai fait une rénovation d'une longère en passif, eau chaude sanitaire solaire, double flux commune aux deux logements de 60 m2 . Et je me suis contenté de poser deux sèche-serviettes de 500 pour la salle d'eau et 800w dans la cuisine séjour par logement et depuis 3 ans c'est suffisant
Рік тому
Oui en effet, ça dépend de plusieurs paramètres... j'espère que les prochaines vidéos sur les autres systèmes de chauffage, ainsi que la conclusion que je ferai à la fin, vous aideront à faire votre choix 😉
@ c'est pour la contrainte du locataire, vaut mieux une pompe a chaleur, chaudiere gaz, radiateur electrique , poele a granuler, systeme solaire ect en 2023 et pour le futur.
onjour, Il serait logique que le DPE ne pénalise pas le chauffage électrique pour les petites surfaces, à condition que les murs soient isolés bien entendu. En effet, déjà en copro, on ne peut pas décider de mettre du chauffage au gaz, si toute la copro est en électrique. En plus, il faut savoir que pour le gaz, on a 250 euro d'abonnement par an et l'entretien annuel obligatoire de la chaudière à 100 euro, soit 350 euro de frais fixes, cette somme couvrirait une bonne partie de la dépense en électricité d'un studio, donc c'est stupide de pénaliser les petites surfaces avec chauffage électrique. Par contre pour des surfaces plus grandes, surtout des maisons, il vaut mieux envisager autre chose que des radiateurs électriques. Souvent lorsque les gens achètent une maison en chauffage électrique, ils placent un poêle à bois pour surchauffer un peu la maison et alléger le travail des radiateurs qui ne seront utilisés qu'en appoint. C'est une solution simple et assez efficace. Parfois, ils installent un poêle à pellets, et selon la configuration de la maison la chaleur se répand, et on peut trouver des systèmes simples pour répartir la chaleur du poêle. Il faut savoir que l'isolation a commencé en 74 - 75 et les logements et maisons en chauffage électrique avait une isolation plus poussée, ce qui est une bonne chose, mais pour une maison on ne peut pas rester ainsi.
Рік тому
Oui tout à fait d'accord avec vous sur l'idée que l'électrique devrait être moins pénalisé lorsqu'on est sur des petites surfaces, de type studio, et que l'on a une bonne isolation 👌
Personnellement ce n'est pas rare que j'arrive après la bataille sur ces sujets là au boulot. Notamment pour les propriétaires bailleurs dont la note sur le DPE est très largement dégradé à du coefficient 2,3 dont tu parles dans la vidéo.
Un radiateur par pièce, ok, sauf peut être pour un grand salon je pense.
Рік тому+1
Oui en effet, on dimensionne les radiateurs en fonction de la surface des pièces, donc dans un grand séjour ça peut nécessiter plusieurs radiateurs (sauf si on a une très bonne performance thermique de l'enveloppe de la maison 😉)
👉 Retrouvez mon tableau de synthèse sur les systèmes de chauffage : monecoarchitecte.fr/produit/quel-chauffage-choisir/ (prix de l'installation et des consommations, avantages, inconvénients, critères de choix...)
Merci de remettre ces principes en perspective. C'est ce que j'essaye d'expliquer à mes clients. Et pourtant ce serait dans mon intérêt d'en vendre.
bonjour, Il faut aussi penser à l'emplacement des radiateurs qui est important,, et encore plus pour les panneaux rayonnants dont le devant doit être bien dégagé pour "rayonner"; ET donc souvent on le place au milieu d'un côté s'il est de petite dimension ou on en mettra deux un peu espacés si la pièce est rectangulaire. et on le place côté fenêtres, pour rayonner vers le mur d'en face.
On ne met pas un radiateur dans un recoin "pour qu'il ne gêne pas". ne pas oublier la répartition de la chaleur.
A noter que pour le DPE, ce sont les panneaux rayonnants avec détecteur de présence et aussi de fenêtres ouvertes qui sont les mieux notés. là je ne comprends pas tout, car ce radiateurs sont quasiment en chauffe continue même réglés à 19°, donc je ne vois pas comment ils seraient économique. Par contre en location, les locataires n'aiment pas, et n'osent pas les mettre en marche, et amènent des chauffages d'appoint qui pourrissent l'air et le logement..
perso, je privilégie les radiateurs inertie fluide.
Pas besoin d’entretien pour un radiateur électrique. Une PAC ou une chaudière est bien plus chère à l’achat et nécessite un entretien annuel rarement pris dans le calcul des économies effectuées.
Merci pour ce complément, c'est en effet à prendre en compte 😉
Merci de remettre les pendules à l'heure, quand je dis à des connaissances que 1kwh consommé c'est 1kwh restitué peut importe le modèle de radiateur on ne me crois pas. Les gens pensent pour beaucoup que les radiateurs à accumulation consomment moins alors que c'est juste un ressenti différent. Donc merci 🙏 👍🙂
J.ai 3radiateur électrique souflant ca chauffe très bien et ca consomme pas beaucoup
Alors pourquoi les artisans nous proposent ces isolants mince ?
J’ai le cas sur mon projet de toiture : laine de bois 100mm + isolant alvéolaire Boost'R Hybrid, R=3,75
Auriez-vous un avis ?
Un artisan m’a même proposé juste l’isolant mince avec les même tuiles pour 40,000€
Bonsoir, allez vous parler du chauffage au sol électrique ?
Ce n'était pas prévu, mais pourquoi pas 😉
Voilà le meilleur des systèmes de chauffage : c’est mettre plusieurs couches de vêtements et finir par un gros pull.🤧
😅😅😅
A noter qu'on voit des vidéos avec de gens qui ont du mal à se chauffer (grands volumes et chauffage électrique, ou même parfois au gaz, et ceci dans des maisons assez récentes, donc assez bien isolées. Les gens se plaignent de payer cher, même si par rapport au volume de la maison, la dépense n'est pas si extraordinnaire..
Et toute la famille déambule en T Shirt dans la maison.... moi, comprend pas. Même si je me chauffe à 20 -21, chez nous, on s'habille un peu plus qu'en été. La première isolation commence sur soi-même. Certains pensent que l'isolation chauffe... que nenni, ça ne chauffe pas du tout, ça ne fait que réduire les déperditions des parois, c'et tout. Ces gens, qui se croient malins obturent les entrées d'air sur fenêtres, ce qui fait grimper l'hygrométrie de l'air et rend le logement plus difficile à chauffer. Et le sommet est atteint lorsqu'ils utilisent un poêle à pétrole ou au gaz qui produit autant d'eau sous forme de vapeur que de combustible consommé et cette humidité rend aussi le logement plus difficile à chauffer. Ils étendent le linge à l'intérieur, même s'ils peuvent étendre à l'extérieur sous abri. Le linge a bien du mal à sécher dans un tel sauna, les bactéries se développe et le linge sent mauvais. Alors, on met une bonne rasade de soupline pour masquer l'odeur, mais qui ne désinfecte pas. (il y a même du "soupline grand air", car les fabriquants ont compris qu'il pouvaient profiter de la naïveté des gens.... Je crois que dans les écoles, même en primaire, on devrait expliquer aux enfants comment fonctionne un logement, ce serait plus utile que le "mode de reproduction des coléoptères par exemple. Dans les copro, une VMC est en panne, personne ne dit rien, et les logements s'abiment.
Un truc qui me vient à l'esprit : perso, j'ai souvent froid au nez, même à 20° parfois, alors pendant un moment je mets un masque covid et ça me réchauffe quasi instantanément. Et les masques covid, on peut les laver.
Bonjour, petite question avec la rénovation energetique l'état veut changer pas mal de système de chauffage dans les logements, lequel est le mieux selon toi pour une futur maison en location , ou dans un appartement, j'aimerais ton avis car selon un bien en location ou en rp ce n'est pas la même contraintes que l'on cherche. Merci d'avance.
Moi je dirais Ça dépend d'un tas de paramètres. Par exemple j'ai fait une rénovation d'une longère en passif, eau chaude sanitaire solaire, double flux commune aux deux logements de 60 m2 . Et je me suis contenté de poser deux sèche-serviettes de 500 pour la salle d'eau et 800w dans la cuisine séjour par logement et depuis 3 ans c'est suffisant
Oui en effet, ça dépend de plusieurs paramètres... j'espère que les prochaines vidéos sur les autres systèmes de chauffage, ainsi que la conclusion que je ferai à la fin, vous aideront à faire votre choix 😉
@ c'est pour la contrainte du locataire, vaut mieux une pompe a chaleur, chaudiere gaz, radiateur electrique , poele a granuler, systeme solaire ect en 2023 et pour le futur.
J'ai une question, il y a t'il une classe énergétique pour les radiateurs ?
Oui, comme pour tous les produits électroménagers. Il faut aller voir dans les magasins, sur fiche produit :)
onjour, Il serait logique que le DPE ne pénalise pas le chauffage électrique pour les petites surfaces, à condition que les murs soient isolés bien entendu. En effet, déjà en copro, on ne peut pas décider de mettre du chauffage au gaz, si toute la copro est en électrique. En plus, il faut savoir que pour le gaz, on a 250 euro d'abonnement par an et l'entretien annuel obligatoire de la chaudière à 100 euro, soit 350 euro de frais fixes, cette somme couvrirait une bonne partie de la dépense en électricité d'un studio, donc c'est stupide de pénaliser les petites surfaces avec chauffage électrique. Par contre pour des surfaces plus grandes, surtout des maisons, il vaut mieux envisager autre chose que des radiateurs électriques. Souvent lorsque les gens achètent une maison en chauffage électrique, ils placent un poêle à bois pour surchauffer un peu la maison et alléger le travail des radiateurs qui ne seront utilisés qu'en appoint. C'est une solution simple et assez efficace. Parfois, ils installent un poêle à pellets, et selon la configuration de la maison la chaleur se répand, et on peut trouver des systèmes simples pour répartir la chaleur du poêle. Il faut savoir que l'isolation a commencé en 74 - 75 et les logements et maisons en chauffage électrique avait une isolation plus poussée, ce qui est une bonne chose, mais pour une maison on ne peut pas rester ainsi.
Oui tout à fait d'accord avec vous sur l'idée que l'électrique devrait être moins pénalisé lorsqu'on est sur des petites surfaces, de type studio, et que l'on a une bonne isolation 👌
Personnellement ce n'est pas rare que j'arrive après la bataille sur ces sujets là au boulot.
Notamment pour les propriétaires bailleurs dont la note sur le DPE est très largement dégradé à du coefficient 2,3 dont tu parles dans la vidéo.
Un radiateur par pièce, ok, sauf peut être pour un grand salon je pense.
Oui en effet, on dimensionne les radiateurs en fonction de la surface des pièces, donc dans un grand séjour ça peut nécessiter plusieurs radiateurs (sauf si on a une très bonne performance thermique de l'enveloppe de la maison 😉)