Le Québec parle aux Français - Partie 1/7 : "L'arrivée"

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 18 лют 2011
  • Depuis quelques années, énormément de Français choisissent de s'établir au Québec. Pourquoi? Les postulats abondent: accords politiques entre les deux états, reconnaissance des diplômes, facilité d'intégration due à la langue, contexte historique, etc.
    Cependant, plusieurs Français venus s'établir au Québec repartent après quelques années, déçus de leur expérience. Pourquoi? Est-ce parce que, tout compte fait, la culture qu'ils avaient crue proche de la leur ne l'est finalement pas? Est-ce parce qu'ils se sentent isolés de la population québécoise et qu'ils ne parviennent pas à s'intégrer tout à fait? Ou alors est-ce parce que la France et le Québec ne seraient pas d'aussi proches cousins que ce que nous pouvons croire?
    Le Québec parle aux Français se propose d'éclaircir certaines de ces questions via l'expérience d'Olivier Zimmermann, étudiant universitaire et musicien français, venu passer une année à Montréal dans le cadre de ses études. Comment les Français sont-ils accueillis et perçus par les Québécois? Que pense aujourd'hui le Québec de la France? Et surtout, qu'est-ce que le Québec? Est-ce une "bulle de France en Amérique" ou simplement une Amérique en français?
    Par le biais de rencontres avec des personnalités québécoises et françaises provenant de plusieurs milieux (universitaire, économique, politique, artistique) et des gens de la rue, Olivier découvre le Québec: sa culture, son histoire, ses habitants. Mais, au-delà des découvertes et de nombreux échanges qui lui laisseront des impressions et des souvenirs impérissables, Olivier écoute. Il écoute ce que le Québec a à lui dire.
    Intervenants: Fabrice Luchini, Gilles Proulx (animateur télé et radio), Bernard Landry (ex-Premier ministre) et plusieurs autres.
    Voici la Première partie sur un total de sept.

КОМЕНТАРІ • 196

  • @njam101
    @njam101 10 років тому +2

    Le Québec est une nation culturelle mais pas un pays souverain!! Le Canada est notre pays!!! Vive la nation québécoise dans un Canada uni!

  • @maelneuf_deux1755
    @maelneuf_deux1755 9 років тому +6

    J'ai 12ans et j'adore le Québec je voudrait trop y aller :'(

    • @BlackRec
      @BlackRec 8 років тому

      +Pattza GFX/VFX 2D Neuf_Deux oui c'est super là-bas ! je vais y retourner à noel et je compte partir y étudier :)

    • @whybegurls6766
      @whybegurls6766 8 років тому

      Moi aussi, mais je ne connais rien du Québec malheureusement...

  • @hwitam47
    @hwitam47 10 років тому +1

    ahhhh le Québec...merci pour ce documentaire :)

  • @SebyLapointe
    @SebyLapointe 13 років тому

    Très intéressant, je suis un Québécois qui a très hâte de voir la suite.

  • @migrc100
    @migrc100 12 років тому

    Un excellent reportage ! À voir jusqu'au bout !

  •  13 років тому

    Très très bonne idée que ce documentaire, et cette immersion dans le quotidien d'un français débarquant à Montréal. Venant moi-même d'entamer les démarches pour partir m'installer là-bas, je suis très impatiente de voir la suite !!

  • @remicar
    @remicar 10 років тому +1

    j'aime bien être analysé d'un oeil extérieur qui connait vraiment son sujet... et non pas par des pseudo intellos qui jugent sans être jamais venu au Québec comme on retrouve souvent sur internet. Merci pour ce documentaire, je regarderai toutes les autres parties sans faute.

  • @Littlebl4st
    @Littlebl4st 13 років тому

    J'ai hâte de voir la suite aussi, je suis française et je m'intéresse beaucoup au Quebec depuis plusieurs années, merci pour la(les) vidéo(s) !

  • @Canadastitch
    @Canadastitch 13 років тому

    Un grand merci pour cette idée!

  • @plauditecives
    @plauditecives 9 років тому +2

    C’est intéressant comment le complexe d'infériorité des Québécois vient si facilement à la surface.

  • @alaquebecoise658
    @alaquebecoise658 8 років тому +2

    Il a raison Fabrice Luchini : nous en avons assez d'être considérés comme des êtres folkloriques parlant une langue du temps du roi de France.
    Nous sommes une nation évoluée, parlant une langue québécoise originale et riche. Faudrait bien qu'un jour les Français le conçoivent une fois pour toutes.

  • @loroncfels83
    @loroncfels83 9 років тому +7

    Ce vidéo s'adressant aux français, et donc voulant attirer un auditoire français, mon commentaire est peut-être moins pertinent, mais il faut quand même que je le note.... votre formulation concernant la "nature" du Québec, i.e., "Est-ce une "bulle de France en Amérique" ou simplement une Amérique en français?" indique déjà le soupçon de prétention souvent présent chez les français (pas tous heureusement) vis-à-vis du Québec. Le Québec n'est certainement pas une France de l'autre côté de l'atlantique, mais il n'est pas non plus une simple "Amérique en français". Je trouve cette dichotomie terriblement réductrice... surtout lorsqu'on pense à la dynamique particulière de la culture et de l'identité québécoise. Je suis certaine que vous pourriez trouver une phrase évoquant un questionnement sur la nature du Québec qui serait plus adéquate, et qui disposerait les futurs français qui écoute votre vidéo à porter un regard déjà plus subtil sur le Québec.

  • @pierrelefourn1042
    @pierrelefourn1042 11 років тому

    Je suis français
    J'ai de la famille québécoise et j'adore cette région!
    La langue québécoise il faut la préserver, car il y a beaucoup plus de mots français au Québec que en France! (Des anciens mots français)
    Pour les québécois ,quand j'y suis aller effectivement ils sont très accueillants et gentils, plus qu'en France!
    Enfin en France il y a beaucoup de choses à changer..

  • @lesFilmsW
    @lesFilmsW 11 років тому

    Très intéressant cette approche du français au Québec. Le frenchy a régulièrement des pb d'intégration, mais est aussi très apprécié pour ses compétences. Je ne connais pas le Canada, mais son peuple et ses dirigeants ont réussi un formidable travail pour sortir ce pays de la m... J'espère que nous serons être humble cette fois pour pour en faire de même. La France est un vieux pays ... Qui a du mal à ce renouvelé.

  • @swisshabsgotteron44
    @swisshabsgotteron44 13 років тому

    Le Québec est la région la plus belle au monde! Avec une culture du hockey exceptionnelle! Tous les Québecois que j'ai rencontrés sont hyper sympa!

  • @iForeigner
    @iForeigner 12 років тому

    Profond respect pour mes cousins Français. On a la même langues, les mêmes origines. On est très différents, mais on se ressemble beaucoup. Un beau paradox.

  • @g6ka01
    @g6ka01 13 років тому

    J'ai hate de voir la suite

  • @vosamim
    @vosamim 11 років тому

    Oh mon dieu ! J'ADORE les Sagnéens ! Je souhaite parler comme eux ! Si beaux !

  • @morphidea
    @morphidea 13 років тому

    Je pars en PVT dans deux semaines...Ta vidéo m'aide à effacer mes doutes vu que je n'ai pas de diplômes mais beaucoup d'expériences pro.

  • @thancah
    @thancah 11 років тому

    Pour mon opinion, je vie au Québec et mes parents sont d'origine française. Je vie dans une banlieue de la capitale national (Ottawa) et les québécois à se que je sache , ne dise que du bien des français. Nous avons un accent différent mais il faut que vous nous dites vos origine pour que l'on vous comprene. Vive le canada et vive la France!

  • @Xonetou1
    @Xonetou1 11 років тому

    vive le quebec un gros bisou de france frére du quebec !

  • @guizmono30
    @guizmono30 10 років тому +3

    Quelqu'un connait un video sur un québécois vivant en france?

  • @Nefpat
    @Nefpat 11 років тому

    Merci ! Ami du Québec !

  • @toughcookie128
    @toughcookie128 11 років тому

    À tous les Français: Bienvenue au Québec!!!

  • @leretour23
    @leretour23 11 років тому

    Je suis totallement d'accord avec toi, j'ai jamais entendu dire de la part des américains et des canadiens anglophes que leur accent était de l'ancient anglais. Notre fançais au Québec a été saoulé avec de l'anglais.

  • @funkmangrooveman6353
    @funkmangrooveman6353 11 років тому

    EXACT !! Les Quebecois du Quebec parlent le Quebecois, et les Francais de France, le F R A N C A I S !!!!

  • @DoktorKilikil
    @DoktorKilikil 13 років тому

    @Kyalie Olivier a raison de faire remarquer au gars du Saguenay «qu'il a un accent» car le fait est qu'il en a un (et un gros) du point de vue d'un Montréalais. En fait, cet homme parle comme un politicien de cette région qui nous fait beaucoup rire chaque fois qu'il s'exprime. Quant au sens de l'orientation, cela n'est aucunement relié à l'architecture du tissu urbain ; c'est un don que l'on possède naturellement, ou pas du tout ! Que je sois à Paris ou à New York, je ne perd jamais le Nord !

  • @exca5856
    @exca5856 8 років тому +3

    ON VOUS AIME LES FRANCAIS aucun peuple sur la terre n'est plus proche de nous..on le sait que trop et a chaque rencontre avec un Français on est remplie d'un peu de rancune et de mélancolie. On se dit qu'ensembles on aurait pu faire de grande chose et voila vous êtes la. Tout francophone d Amérique se rappelle que la France nous a abandonné (rancune)mais le peuple de France heureusement non! Au premier contact chaque Français portes un peu le poids de l'histoire(pour un québécois)ne vous en faites pas ,on a encore beaucoup de point en commun et quand on y réfléchie ...peut-être trop.!!!.hahahah.Vous on sait que vous êtes de notre bord (expression québécoise) ET POUR NOUS C'EST TRES IMPORTANT..Bye Bye.

  • @plamantin2937
    @plamantin2937 10 років тому +1

    c bien j'aime:)

  • @BorisFersing
    @BorisFersing 13 років тому

    Faut-il vraiment attendre les 15 000 clics ? Aller, on négocie, 10 000 ? (J'ai envie de voir la suite !!)

  • @36keny
    @36keny 11 років тому +1

    Perso j'adore l'heur accent moi xDDDDD j'aimerais bien y vivre la bah x)))

  • @AthoMIcroN
    @AthoMIcroN 11 років тому

    Le Québec est une société complexe, très contradictoire (comme un peu toutes les cultures d'Amérique, mais peut-être plus encore), pleine de complexes, et un conseil : il faut d'emblée comprendre qu'il faut du temps pour comprendre cette société.

  • @goodandman75
    @goodandman75 10 років тому

    J'AIME BEAUCOUP

  • @seb937
    @seb937 13 років тому

    Terrible :)

  • @prankyprank3610
    @prankyprank3610 10 років тому

    Faut quand même avouer que la première fois qu'on entend un québécois parler ça demande un peu d'effort de concentration mais après on s'habitude.
    J'ai déjà vu un spectacle entier de l'humoriste québécois Rachid Badouri et j'ai tout compris , j'ai même assimilé quelques expressions franco-anglaise qu'il employait.
    Bref , faut pas être de mauvaise foi , le québécois c'est un accent très facile à comprendre ;)

  • @DavdWayne41
    @DavdWayne41 13 років тому

    Je suis Francais de origine portugais, e un jour j'amerai aller vivre au Québec, par se que sai le reve...j'aimerai bien vivre...

  • @Viazoz
    @Viazoz 11 років тому

    Coucou à tous nos amis Québecois !

  • @charlesgirardet8430
    @charlesgirardet8430 11 років тому

    Sympa ce documentaire sur Olivier, par contre on n'apprend rien sur le Québec.

  • @JackXDost
    @JackXDost 11 років тому

    Bienvenue dans le froid!

  • @Rno514
    @Rno514 13 років тому

    Le français, il faut qu'il vienne avec sa bonne humeur et sans ses préjugés s'il veut s'intégrer un minimum. Hier, à l’aéroport Trudeau, malgré la cohue, seul un couple de francais qui n'arrivait pas à se servir de la machine pour imprimer une carte d'embarquement piquait une crise en gueulant sur l'employée.. Concernant le premier épisode, je pense que l'idée est bonne, mais le Québec est loin de se limiter à Montréal, j'espère donc que la suite du doc explorera le reste de la province... gl

  • @Barox213
    @Barox213 12 років тому

    @bengacris Content de voir qu'on sera pas pris dans une de ces sempiternelles guerres de clocher.

  • @dansyw
    @dansyw 11 років тому

    Oui il y a beaucoup de grands hôtels à Québec (comme au château frontenac où que tu es payé très cher) qui demandes des patissiers et tout et tu as seulement besoin d'un cours en cuisine :)

  • @EvaTranslation19
    @EvaTranslation19 12 років тому

    Yes! Everyone in Quebec speak a little bit english, we have english class in school! :)

  • @AthoMIcroN
    @AthoMIcroN 11 років тому

    En fait, au Québec, il y a une montée en flèche du goût des Québécois pour la gastronomie. Je ne veux pas dire que c'est quelque chose qui commence, non, c'est accompli, c'est fait, mais c'est historiquement nouveau. Traditionnellement, le Québec était pauvre, et il n,y avait pas de nourriture "élaborée". Ce que je veux dire par là, c'est que la demander en cuisiniers, pâtissiers, etc. est grande en ce moment au Québec, et ce n'est pas étonnant, car c'est assez nouveau.

  • @CBalderas
    @CBalderas 5 років тому

    Moi mon expérience avec les français au Québec... ils se pensent trop cool... pas tous mais là p’us part... ils viennent vivre ici et n’arrêtent pas de dire comme Côme c’est mieux à leur pais ....

  • @zakzakzak6955
    @zakzakzak6955 8 років тому

    Franchement c monté de A a Z avec de vrais comédiens!! ( par moments)

  • @alexerieinc2447
    @alexerieinc2447 10 років тому +8

    @carlos Montana
    we don't want the world spaking french?????? We just want that in Québec, people speak french because its the official language! us when we go to usa or canada, we speak English, we do the efforts and we all so want to learn it ; and you, When you go in Québec, no English do the effort of speaking french! and Montréal has been stealed by the english, now its rare french in montreal, we only want to protect our language in our province but really, saying that we want the entire earth speaking french its gossely exagered!!!!!!!!!!!!!!!! you would be really surprise how many time I heard/read on internet, the number of american/canadian English wanting to invade us just because we got a different language than them. We just ask you to do the effort to speak french when you go in Québec, just like we do to the usa and canada! imagine if tomorrow, the spanish will come invade your country and taking possession of YOUR territory WITHOUT doing the effort of Learning/speaking English?? what will you do?? you will defend your language!! it's what we do! we are trying to defend our language but ONLY in OUR province!! look, even right now i'm writing it in English, I did the effort to respect your language! but look you, you don't even do the effort of commenting in our language, the language of the video and all the comments, just please, we just want respect with our language and do at least the effort here in Québec! we dont want the world speaking our language, do not exagere! just respect our language when you come in our home, just like we respect your language When we come in your country, it's not hard to understand!! :( (and it's a lie saying its illegal buisness in English in Québec(me i'm an adult and I wanted a job and I couldn't because i speaked only french, so I am Learning it with effort with the hope of getting FINALLY a job, we have no choice to speak English here if we want a job, I know better than you; the number of time I've got telled about that...we cant work if we dont speak English because the English never do the efforts of speaking french here...and in the rest of canada, people dont need to speak french (didnt saw by my eyes but heard about the rest of canada speaking only English in work) and thats why we want to do a law to make English respect our language in return gift for our efforts of Learning their language. so please understand! :( PS: I do NOT hate the usa, I LOVE them, i just dont like when they don't at least do the effort of learning at least how to say "hi" in french, but we got to do something about our province, if not the language will completly disappear :'( hope you understand :'I

    • @alexerieinc2447
      @alexerieinc2447 10 років тому

      +carlos Montana

    • @btte854
      @btte854 7 років тому

      that's the reason why you need to separate from Canada and become Quebec independent that's what De Gaule wanted remember what he said went he went to Montreal decades ago he said during a speech in front of thousands quebecois "vive le Quebec libre" Canada was not too happy about this

  • @servantofyeshua3899
    @servantofyeshua3899 5 років тому

    Canada could have had two French speaking provinces.Louis Riel wanted help from Quebec by sending more French speaking people to the west but no so English Ontario sent a whole bunch of English speakers and over welmed us French speakers

  • @g6ka01
    @g6ka01 13 років тому

    @Kyalie
    La premiere fois que je rentrais dans un magasin a MTL, j'ai entendu "salut, ca va bien?" g pas du tout compris, j'ai cru que la personne blaguait. D. merci, j'ai pas retorque: "pardon mais on se connait?"
    alalala plein annecdote

  • @oceanemez
    @oceanemez 11 років тому

    je suis française et on comprend pas tout car c'est l'accent qui fait la différence , mais je pense qu'il faut s'habitué c'est tout :)

  • @Canadastitch
    @Canadastitch 13 років тому

    Quelle est la musique du générique svp?

  • @Jamay235
    @Jamay235 13 років тому

    C'est dommage d'attendre le reste du documentaire plus tard... Aucun diffuseur au Québec? Ça me surprend... C'est bien un point de vue plus réaliste de l'immigration française et du point de vue québécois des français et vice-versa....

  • @ElKarlito13
    @ElKarlito13 11 років тому

    en fait, oui au québec on parle LE vrai français aussi, le seul truc c'est que lorsque nous avons été submergé par les Anglais, on a pas eu de réforme de français comme les français ont eu. Nous avons été hors des académies française (où les réformes se faisaient) alors nous sommes resté avec le français qu'on a appris il y a des siècles, modifié à notre sauce. Alors on parle le français des français à l'époque. C'est le français mais différent.

  • @guyfrancoisphilip4922
    @guyfrancoisphilip4922 9 років тому

    A propos reconnaissance des diplômes cela me fait sourire d un en grosse majorité pour mon cas non reconnu et d un de deux a mes débuts la réponse a été O K tu as de l expérience sur trois continents mais aucune au QUEBEC -------fait tes preuves J ai fini par monter mon entreprise j en avais marre a devoir me justifier et le salaire ne me convenait vraiment pas du tout trop bas vu l expérience de mon passé a toujours se justifier

  • @TheElvisgratton
    @TheElvisgratton 10 років тому

    Personelement, en général, je n'es pas de problème avec les Français, à part l'accent, il faut souvent faire attention, surtout à la vitesse et les expressions que les Québécois utilises

  • @76Redwing
    @76Redwing 13 років тому

    @Canadastitch oui, svp, quelle est la musique?

  • @jfashton7094
    @jfashton7094 11 років тому

    En fait , avant les français parlaient PAS le français , mais bien le françois. (Merci les cours d'histoire :P )

  • @99waterlife
    @99waterlife 11 років тому

    J'aime le Quebec . c'est beau laba

  • @g6ka01
    @g6ka01 13 років тому

    @titemariedu06
    C'est toujours de se tenir au courant

  • @hozen54
    @hozen54 13 років тому

    J'adore comment il se fait niaiser à 3:47! il a bien raison de la remettre en place gentillement le Québécois!

  • @oceanemez
    @oceanemez 11 років тому

    moi aussi !

  • @Nandoxil
    @Nandoxil 11 років тому

    Sur UA-cam on peut poster des vidéos de plus de 15 minutes, je ne vois pas pourquoi on divise ça en 7 parties.

  • @Kyalie
    @Kyalie 13 років тому

    @DoktorKilikil C'est pas forcément un problème de sens de l'orientation, c'est que les villes Françaises n'ont rien à voir en termes d'architecture ! Les nôtres sont beaucoup plus proches de Québec que de Montréal qui s'apparente elle-même à New York. En plus contrairement à Paris on n'a pas la certitude de trouver une station de métro à tous les coins de rue (surtout des coins comme le Plateau Mont-Royal qui ne sont absolument pas desservis).

  • @AthoMIcroN
    @AthoMIcroN 11 років тому

    Le problème, c'est que certains français croient le Québec plus américain (comprendre "étatsunien") qu'il ne l'est vraiment (genre UMP), alors qu'en fait, l'américanité est une notion variée et complexe (il n'y a pas que les É-U : on peut être américain de plein de façons, dont "françaisement") D'autres pensent trop en Européens quand ils sont au Québec...

  • @ImmigrerauCanada00
    @ImmigrerauCanada00 8 років тому

  • @Kyalie
    @Kyalie 13 років тому

    @DoktorKiliki Et les bus sont très mal "expliqués" ; il faut appeler pour avoir les horaires et le trajet n'est souvent indiqué qu'au départ. Faut comprendre aussi que la circulation dans les grandes villes françaises est souvent bien plus compliquée qu'à Montréal où les rues sont un quadrillage. Du coup on n'a pas non plus le réflexe de prendre un taxi.

  • @christhecontemplator6606
    @christhecontemplator6606 10 років тому

    Sort de la ville, c'est des cons soit bornés ou absents selon moi. Va justement au Saguenay , j'habite a La Baie et c'est la joie! :)

  • @joellemarguerite1
    @joellemarguerite1 10 років тому

    Je me permet un petit correctif, les québécois dans l'ensemble adorent les français! Je suis moi-même marraine d'un petit français et j'habite avec deux français arrivés il y a moins de deux ans à Montréal. Ma situation n'est pas différente des autres québécois. De nombreuses entreprises françaises y sont établis et beaucoup d'étudiants à la Fac ou dans les Écoles viennent en stage dans notre province. Il ne faut pas se fier à un simple montage vidéo.

  • @MasterQueb222
    @MasterQueb222 10 років тому

    Sérieusement, j'ai beau chercher dans ,a mémoire, je ne me souviens vraiment pas d'avoir entendu un québécois parler contre un francais...

  • @CamilleTotoPoirier
    @CamilleTotoPoirier 11 років тому

    C'est quand même drôle, les Français comprenne pas ce qu'on dit alors que nous on comprend vraiment tout ce qu'ils dissent. J'ai l'impression que c'est juste le Francais du Québec qui c'est developer intimement. Nous on les connait les expressions françaises mais eu en connaissent pas grand du québec.

  • @AthoMIcroN
    @AthoMIcroN 11 років тому

    C'est tout à fait vrai, mais c'est à cause de l'histoire. Avec la ruée des Français au Québec, peut-être que ça va contribuer à augmenter la compréhension mutuelle (j'espère).

  • @MrLeugan
    @MrLeugan 11 років тому

    moi je suis prétentieux, chauvins, grognou, chiant, fou, arrogant, ventard, mais avant tout patriote et amoureux de mon pays: la France :)
    Les québécois je vous invite en France.

  • @g6ka01
    @g6ka01 13 років тому

    @g6ka01
    Je n'ai pas compris ta reponse.
    Se tenir au courant de quoi? du travail? je ne fais que ca mais par manque de reseau d'ailleurs ce qui tres important au Canada, je ne trouve sans doute pas.
    mais c'est assez difficile de cotoyer les quebecois, je frequente pratiquement que des francais

  • @Etienne_1
    @Etienne_1 12 років тому

    Salut j'ai une question simple a pauser au francais esqu'il y a des Québecois en France?

  • @madking1589
    @madking1589 11 років тому

    Moi J'ADORE LES FRANCAIS

  • @kalhys77
    @kalhys77 11 років тому

    calme toi,je suis un francais qui t'aime toi et ton pays^^

  • @desaparesido00
    @desaparesido00 10 років тому

    Mon pote, se faire des vraies amis au Canada, c'est 10 fois plus facile qu'a Paris ;) Juste imagine ca : je suis passe 8 ans a Paris, mais etant un etranger, c'est tres difficile de trouver un parisien qui n'a pas peur de toi. Et concernant les quebecois, ils sont bcp plus curieux de ce qui est en vrai la personne en face...
    PS. Pardon pr les acccents

  • @AthoMIcroN
    @AthoMIcroN 11 років тому

    Les commentateurs européens, qui avaient des préjugés (et rappelons que sous Louis XIV, on voulait que tout le monde parle comme les franciliens), disaient que les gens de Nouvelle-France (tant au Canada qu'en Louisiane) parlaient un "excellent" français, entendu dans le sens "comme à Paris". Tu comprends que quand les Québécois disent "vrai", c'est qu'il se regardent eux-mêmes avec les préjugés des commentateurs européens d'autrefois...

  • @Abzy60
    @Abzy60 13 років тому

    @morphidea
    Tu part à quel date ?

  • @AthoMIcroN
    @AthoMIcroN 11 років тому

    Eh oui, il y a plusieurs accents au Québec et l'accent du Saguenay est l'un des plus connus (et des plus drôles).

  • @Kyalie
    @Kyalie 13 років тому

    @DoktorKiliki On adresse rarement la parole à un inconnu, et certainement pas en le tutoyant. Au Québec c'est une marque d'amitié, de rapprochement, mais en France ça peut être pris comme une légère marque de mépris.

  • @SimpleNewYorker
    @SimpleNewYorker 12 років тому

    Fermé vos criss de gueules, nous les québécois ont parlent le VRAI FRANÇAIS depuis des centaines d'années, NOUS ! Mais je vous aiment les cousins français :)

  • @ONB98
    @ONB98 11 років тому

    J'ai envie de voyager à Montréal

  • @Holy-Terrorist
    @Holy-Terrorist 11 років тому

    Holy-Terrorist:>*=* Juste vous signaler que j'ai senti un léger signe de tremblement de terre aux Québec!

  • @Carole8913
    @Carole8913 11 років тому

    ah j'avais pas vu ce com. ça fait plaisir de lire cela. Je lis tellement de trucs affreux à notre sujet sur le net.

  • @phaidi13
    @phaidi13 13 років тому

    4:25 JE T'AIME PAPA

  • @g6ka01
    @g6ka01 13 років тому

    Tres interessant.
    C'est vrai que bcq de francais et moi la premiere, qudn nous arrivons au Quebec lorsque nous cherchons du travail a va faire fixette sur une job de nos champs de competences plus lies a nos etudes et c'est la qu'on se "casse la gueule".
    Je fais le constat que je n'ai tjs pas trouve une job liee a mes etudes a MTL.
    Peut etre voir une autre ville car MTL est saturee.

  • @TaronWare
    @TaronWare 12 років тому

    @bengacris Si le français qu'on parle au Québec n'est pas encore une langue, il va en être dans l'avenir.

  • @thomasn2689
    @thomasn2689 11 років тому

    Faut pas faire de généralités c'est comme tout, j'ai prévu d'immigrer au canada d'ici deux ans mais surtout pour apprendre à parler Anglais ;)

  • @Kyalie
    @Kyalie 13 років тому

    @DoktorKiliki Sinon ouai j'ai fait un facepalm quand je l'ai entendu dire "vous avez un accent", faut être vraiment au courant de rien pour faire cette remarque à un Québécois. Cela dit on m'a déjà fait le coup aussi :P Mais dans ce sens c'est nettement plus logique puisque c'est moi l'étrangère. Quant à cette impression d'arrogance qu'on donne, c'est plus de la distance ("respectueuse" d'une certaine manière) qu'on met.

  • @jadeduro858
    @jadeduro858 11 років тому

    Je suis quebecoise ;)

  • @SimpleNewYorker
    @SimpleNewYorker 12 років тому

    Si t'es pas content qu'ont parle votre belle langue beh degarpille, nous au moins on l'aime et ont se bat pour la garder dans nos foyers !

  • @carlosmontana2629
    @carlosmontana2629 10 років тому

    no ,, my friend closed the resturant and moved to vancover where there no laws from the dark ages

  • @TaronWare
    @TaronWare 13 років тому

    Le francais québécois et le francais de la france sont tous les deux de belles langues.

  • @Barox213
    @Barox213 12 років тому

    @bengacris Je dirais plutôt un dialecte, puisque c'est un dérivé naturel et qu'on peut utiliser les mêmes mots avec le même sens. Patois est un terme méprisant que l'on réserve aux mots grossier dérivés de la religion, comme "calisse" puis "tabarnak". Par contre, rien ne t'oblige à éprouver de la gratitude envers notre "sous-culture", même si on est allé vous sauver le cul en 39-45. Les nazis avaient si peur de nous qu'ils apprenaient nos patois à leurs troupes, fait documenté.

  • @bengacris
    @bengacris 12 років тому

    @Barox213 hey je suis de québec moi aussi ;)
    Mais ouais surment que "dialecte" est plus approprié

  • @bengacris
    @bengacris 12 років тому

    @TaronWare C'est la même langue, les dérivés comme ce que parle les québecois est appelé un patois. Pas une langue

  • @emanuel_mtl5327
    @emanuel_mtl5327 10 років тому

    effectivement plusieurs québecois n'aime pas les français mais c'est quelque con contre des millier de personne qui au contraire adore les français mais bon il a des français qui aiment pas les québecois et sa mon ami on appelle sa de raciste mais bon vive les québecois et les français

  • @DoktorKilikil
    @DoktorKilikil 13 років тому

    @ Hoxton14
    Même si le métro était gratuit, il faut quasiment deux fois plus de temps pour faire le trajet sous terre qu'en surface et c'est franchement contre-productif (et donc très français).
    Mais bon, j'ai deux colocs français dont l'un n'a aucun (mais alors vraiment aucun) sens de l'orientation; alors que peut-être que par le métro c'est plus facile pour Olivier s'il partage ce handicap.

  • @mathamore
    @mathamore 11 років тому

    surtout quand d un coté ils sont 8 millions et de l autre 60 millions .....hahahahaha