Photographe de Rue Minimaliste : Matériel et Réglages

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 30 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 46

  • @tonypossenti2512
    @tonypossenti2512 Місяць тому

    Bonjour Genaro. Très instructif cette vidéo merci. Perso j'utilise 2 types de réglages : full manuel lorsque j'évolue dans un paysage où la lumière est stable et sans changement de luminosité (sur une plage, un jour couvert où la lumière est identique partout, etc), ou en mode semi auto avec ISO auto et vitesse auto. Pas d'ouverture auto sur mon Leica M. En mode semi auto je favorise la mesure spot pour mieux maîtriser l'exposition. Je trouve la mesure multi (sur tout le capteur) trop imprévisible. Dans cette mesure spot je joue avec la correction d'expo en fonction de l'endroit où je mesure. C'est probablement moins rapide qu'une mesure matricielle je le concède.

  • @davidh7662
    @davidh7662 Рік тому +7

    Tout comme toi je suis adepte du 35mm en plein format.
    Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé de me faire à ce qui est considéré comme la focale dite standard (le 50mm), je n’ai jamais réussi à m’y faire .
    J’ai longtemps shooter avec le 35mm F1.4 Art de chez sigma sur Nikon D750/D810.
    Et puis je me suis trouvé confronté aux mêmes problématiques que toi quand j’ai commencé à m’intéresser à la photographie de rue.
    Ce dilemme que connais tout photographe qui prépare son sac photo pour une sortie.
    On ne veut rien rater , alors on n’emmène tout.
    Pour moi c’était 2 boîtier plein format, un 70/200 F2.8, 85mmF1.8, 35mm F1.4 (et même un 24/70F2.8 au tout début !)
    Le problème c’est qu’on passe plus notre temps à se demander si on a le bon cailloux vissé sur le boîtier en permanence, et pendant ce temps là on rate des scènes , puis on rate d’autres scènes quand on décide de changer d’objectif, bref c’est un cercle sans fin.
    J’ai dû me faire opérer du dos il y 2 ans , c’est ce qui m’a poussé à sortir léger (je n’emmenais plus qu’un boîtier , mon 35 et mon 85mm, mais même ça, au bout de quelques heures ça commence a peser,et comme du dit , en terme de discrétion , je me baladerai avec une lanterne sur ma tête que je serai tout aussi voyant.
    Bref j’ai visionné des dizaines de vidéo sur les boîtiers hybrides puis j’ai eu l’occasion de tester un Fujifilm xpro2 qui m’a bluffé par sa colorimètrie et ses célèbres simulations de film.
    Depuis j’ai revendu les 3/4 de mon matériel Nikon et j’ai investi dans un Xpro3/23mm +XT3 d’occasion +56mm .
    Le poids de mon sac photo a été divisé par 4 et je passe inaperçu.
    C’est ce qui m’a redonner envie de sortir plus que jamais.
    Changer de marque , c’est un peu changer de philosophie, on sort de notre zone de confort,et à ma grande surprise ça m’a vraiment fait passer un cap.
    Donc je rejoins tout ce que tu viens de dire👍

  • @Pazto
    @Pazto Рік тому +2

    Bonjour Genaro, je suis en Lumix micro 4/3 depuis des années et je viens de passer à un "vieux" 1 pouce lx15 acheté d' occasion une misère, qui, outre l' absence de viseur et donc gain en capacité et discrétion davantage notable, offre nativement une plus grande profondeur de champ (celle-ci inversement proportionnelle à la taille du capteur) et donc ne pas avoir à me soucier de la pdc. Très réactif et stabilisé, je suis donc souvent à des vitesses priorisées supérieures à 320ème de seconde ; avec Isos automatiques (en lumière du jour, sont rarement les 800 isos, même dans les rues sombres). La plupart du temps, je suis en AF pondéré central large zone (pas de 49 zones qui quelques fois me captent un objet exotique indésirable...) L' écran tactile me permet quasi instantanément de décider, du pouce, de l' endroit de netteté. Je navigue entre les focales du zoom 24 et 35mm, assez courtes pour "être dans l' image...", et assez large pour englober une situation. Je suis en Jpeg sortis de boitier, dont la qualité native des Panasonic me suffit très amplement pour un visionnage à l' écran, voire même pour des tirages d' expo., souvent assez grands (40x60). Lors de mon passage au numérique, j' avais défini comme intangible et toute première priorité d' achat la présence et la qualité du viseur. J' en suis à m' en passer totalement ! La prise de vue à l' écran permet des angles déportés, fruits parfois de gesticulations chorégraphiques surprenantes, autant pour moi que pour autrui. Qu' on se demande ce que je fais m' est un peu égal, seul compte le résultat, parfois très intéressant. Il est absolument certain que jamais plus je ne me servirais d' un viseur intégré... ! J' en profite pour vous remercier des sympathiques commentaires que vous aviez fait il y a quelques semaine sur les photos de mon compte Instagram. Namasté.

    • @GenaroBardy
      @GenaroBardy  Рік тому +1

      merci à toi Gérard, de partager ta pratique

  • @oribat4039
    @oribat4039 Рік тому +2

    Merci pour ce témoignage, j’ai eu la même démarche, je fais de la photo depuis près de 40 ans et je suis passé par toutes les étapes m’encombrant de plus en plus de matériel pour le « au cas où »…j’ai juste eu une période « ZEN » à la fin des années 80 début 90, ou j’avais un leica M6 et un 35 summicron, j’ai tout revendu à l’époque pour repartir sur du reflex…et l’avènement du numérique n’a rien arrangé.
    Du coup et sur la base de mon expérience M6 et 35mm, je me suis séparé de tout et depuis 2 ans je retrouve la sérénité avec un Fuji X100V. Plus de dilemme, plus de prise de tête avec quoi prendre, plus de sac à porter…juste le boîtier et c’est tout. Alors certes des fois c’est un peu court et des fois c’est trop long, mais je me rends compte que le plaisir photographique et la simplicité de mise en œuvre compensent ces petits écarts.
    Bref, sans tomber dans le minimalisme, je redécouvre la joie de la photo simple et spontanée.
    J’ai encore de temps en temps des envies d’autres choses, du genre mais avec un UGA ou ce téléobjectif ça serait super…mais je me ressaisis et je reprends mon X100V en me disant que le matériel n’est qu’une excuse là différence se fait avec le regard.
    Perso je suis en priorité ouverture et je suis en ISO automatique avec vitesse minimale du 1/250 et 800 isos max, ça me permet d’avoir le meilleur des 2 modes ouverture et vitesse, je peu régler mon ouverture, je suis toujours au 1/250 et si trop de lumière(genre grand soleil et f2) le boîtier bascule sur l’obturateur électronique qui peut aller jusqu’au 1/32000, j’ai donc de la marge.

    • @GenaroBardy
      @GenaroBardy  Рік тому

      Merci pour ton partage

    • @2020-k8v
      @2020-k8v Рік тому

      Totalement d'accord, et sinon un TCL qui tient dans la poche pour transformer le X100V en 35mm et le tour est joué.

  • @laurentdeuxlanoe165
    @laurentdeuxlanoe165 Рік тому +2

    Je suis entièrement en accord avec ta démarche minimal.
    Pour mes réglages je ne fais pas assez souvent appel à la priorité vitesse.
    Quand à mon boîtier, j’ai goûté au Fuji X100V et je m’en sépare plus, léger efficace tropicalisé…

  • @ericbromme8638
    @ericbromme8638 Рік тому +2

    Bonjour Genaro, j’apprécie beaucoup votre travail et cette vidéo m’a conforté dans ma pratique quotidienne voire l’a affinée. Merci beaucoup

    • @GenaroBardy
      @GenaroBardy  Рік тому +1

      Ravi que ça vous plaise, merci !

  • @renebavay9187
    @renebavay9187 6 місяців тому

    Merci beaucoup, j'apprécie ces conseils pragmatiques. Les réglages préconisés : "autofocus single shot centré, priorité vitesse, iso fixe 400 asa" sont ceux que j'utilise le plus souvent. Je joue sur la vitesse et les ISO suivant les cas. C'est pour moi le plus pratique pour ne pas perdre de temps. J'utilise souvent un objectif 24-70 f2,8 , assez polyvalent en reportage. Il faudrait que j'essaie de me mette au 35mm fixe pour voir ...

  • @denisgosselin9759
    @denisgosselin9759 Рік тому +1

    J'utilise un Fuji X100S (objectif 23mm équivalent 35mm FF) et un Fuji Xpro2 avec un 23mm f2. Ces appareils sont parfaits pour moi, j'apprécie particulièrement leurs viseurs clairs (façon Leica M) qui permettent de visualiser une scène "hors cadre" et ainsi de faciliter la composition. Je règle la vitesse pour qu'elle ne descende pas en dessous 1/250eme et je photographie en mode A ou P. L' important est de se focaliser sur la prise de vue en minimisant les risques coté expo et flou. J'aime aussi l' hyper focale quant j'ai la possibilité d'utiliser une petite ouverture. Merci toujours et encore pour la qualité de tes vidéos 👍.

    • @GenaroBardy
      @GenaroBardy  Рік тому

      merci Denis. J'aimerais beaucoup un Xpro3 ou un X100 :)

    • @thierry.semblat
      @thierry.semblat 10 місяців тому

      Bonjour Denis. Vous utilisez l'hyperfocale avec l'OVF ? Ce n'est pas si facile avec les Fuji, non ?

  • @ASMRLife351
    @ASMRLife351 Рік тому +1

    Je viens de découvrir la chaine. J'adore, c'est frais, c'est pro et très clair. Merci de partager ta culture et ton engouement pour la photo.
    Pour ma part je shoot uniquement sur un EOS RP + 35mm RF et il m'emmène partout. Seule ombre les batteries. Plus petite, elles tiennent forcément moins sur des mirrorlesss tout électronique. Ce n'est qu'un détail. Le rapport qualité de cet ensemble est juste formidable, pourtant, boitier entré de gamme. Belle continuation et merci encore pour la qualité du contenu. Je vais tester le priorité vitesse, moi qui ne shoot que en priorité à l'ouverture ou manuel.

    • @GenaroBardy
      @GenaroBardy  Рік тому

      merci de ton commentaire ! Beaucoup de ceux à qui j'enseigne la photo de rue sont en priorité ouverture. C'est bien de s'ouvrir à d'autres méthodes, tu vas voir c'est quand même pratique

  • @arnaudkallavero4076
    @arnaudkallavero4076 Рік тому +1

    Bonjour, pour moi en photo de rue: Sony A7R2 + 35mm F1.2 7Artisans (obligé de passer l'appareil en équivalent APS-C ce qui revient à avoir un 50mm) Mise au point et ouverture en manuel "à l'ancienne". Ou le 35mm F-1.4 Sigma mais bcp moins discret. Merci pour toutes vos vidéos, c'est top et rafraichissant.

  • @alexverbeke2228
    @alexverbeke2228 Рік тому +1

    Salut Genaro,
    J'apprécie aussi le 35mm en photo de rue, même si depuis que je suis passé en hybride Sony j'ai opté pour le 40mm f/2.5 G qui est vraiment très léger et compact. Pour les modes je préfère M ou A, en A il y a de toute façon l'option d'empêcher l'appareil d'allonger trop le temps de pose et si je veux en mettre un précis je passe en mode M, pour faire simple je ne laisse jamais l'appareil décider de l'ouverture. J'ai aussi tendance depuis longtemps à mettre la mesure en pondérée centrale car souvent la luminosité sur les bords de l'image "fausse" la mesure, par exemple le soir quand le ciel est noir l'appareil cherche à y trouver de la lumière donc sur-expose. En revanche pour la mise au point j'utilise l'AF-ON donc pas d'intérêt à changer de mode AF.

  • @khedup3800
    @khedup3800 Рік тому

    Bonjour ,moi aussi au début je partais avec un sac plein , maintenant je prends 1 objectif seulement ,généralement suivant ce que je veux faire suivant mon humeur .En général je prends un 24 mm 39 en APSC

  • @hervebarthelemy5291
    @hervebarthelemy5291 Рік тому +1

    Hello Genaro, merci pour ta vidéo. Perso je distingue 2 cas de figure en photo de rue.. le 1er, je suis en terrain connu, une idée en tête et donc je voyage léger ; 1 boitier et 1 focale fixe... paradoxalement, lorsque je voyage, je suis pour une durée limitée dans un endroit que je ne connais pas. Dans ce cas.. bien que je voyage, je m'alourdis pour un 24-70 : terrain inconnu... tellement dommage de ne pas pouvoir faire LA photo en 24 mm parce que je n'ai que le 35 ou le 50 ou le 85 dans un endroit où je ne reviendrai peut-être jamais..

  • @pierre-gillesdrevon6612
    @pierre-gillesdrevon6612 Рік тому +1

    Bonjour et d'abord et avant tout merci pour toutes tes vidéos, surtout dans ce style net, précis et allant à l'essentiel. Perso, je suis un peu toujours hésitant sur mon matériel en street photo: soit mon X100V 23mm APS-C quand je veux essayer d'intégrer un sujet dans son contexte pour témoigner de quelque chose aujourd'hui soit mon XT3 en 35 ou 50 quand je veux pouvoir shooter des gens et me rapprocher sans trop brusquer. En conclusion, souvent frustré mais toujours heureux...

  • @jeromeh3605
    @jeromeh3605 Рік тому

    Ma configuration minimaliste, c'est sony 7AC + sony 50 mm 2.5. Côté réglage, priorité ouverture f 2.8 et pour comme toi avoir cette vitesse de 1/250, je l'ai réglé en vitesse minimale et ISO en auto. ;-)

    • @GenaroBardy
      @GenaroBardy  Рік тому +1

      ah ce 50 2.5 me fait de l'oeil !

  • @carolegagliardi
    @carolegagliardi Рік тому

    Bonjour Genaro,
    Merci pour ces précieux conseils que je vais tenter d'appliquer.
    Après 6 ou 7 ans loin de la photo, c'est décidé je m'y remets ! Je viens tout juste de m'offrir le Ricoh GR III qui sera parfait pour me balader dans Paris où j'habite . Je vais aussi ressortir du placard mon vieil hybride Sony (dépassé !) le A6000. Habituée à la priorité à l'ouverture, je vais tenter la priorité à la vitesse qui sera bien plus adaptée au style de photo que je souhaite prendre.

    • @GenaroBardy
      @GenaroBardy  Рік тому

      Génial ! Bonnes photos. Et il est très bien le A6000 :)

  • @thierry.semblat
    @thierry.semblat 10 місяців тому +1

    Merci pour cette video, indications pratico-pratiques bien utiles et tres claires ! Les objectifs Sony (ou compatibles) me semblent quand même un peu volumineux. Vous n’avez pas été tenté par les boitiers Fuji Xt ou éventuellement Xpro ?

    • @GenaroBardy
      @GenaroBardy  10 місяців тому +1

      Oui Fuji c'est plus léger et très bien ! Mais j'ai toujours été un snob du plein format... Ou plutôt j'ai commencé avec Sony et suis resté

    • @thierry.semblat
      @thierry.semblat 10 місяців тому

      @@GenaroBardy 😉Vous auriez pu pousser le snobisme jusqu'au Leica ;-).

    • @GenaroBardy
      @GenaroBardy  10 місяців тому +1

      @@thierry.semblat haha mais j'en ai eu un !

    • @thierry.semblat
      @thierry.semblat 10 місяців тому

      @@GenaroBardy Ah excellent ! Alors en effet, vous poussez le snobisme au max 😂. Blague à part, ce n'est pas anodin de choisir Sony plutôt que Leica. Peut-être vous utilisez surtout l'autofocus en street ?

    • @GenaroBardy
      @GenaroBardy  10 місяців тому +1

      @@thierry.semblat le 1er A7 était surtout le premier hybride plein format, et pas le même budget :)

  • @Voyageurhorsdutemps
    @Voyageurhorsdutemps Рік тому +1

    Merci ! C'est Top !

  • @sebastienroland9335
    @sebastienroland9335 Рік тому

    Slt merci pour la vidéo et les réglages. quand vous dites que cous mettez mode vitesse sauf en portrait en priorité ouverture, quelle balance des blancs utilisez vous, quelle mode de mesure, toute l'image ou que le centre et pour l'autofocus vous mettez que one shot en photo de rue sans portrait ? et comment faites vous la map pour les photos de rue en one shot, j'ai 1 objectif 24mm 2.8 stm canon mais je n'ai aucune aide sur l'objectif pour la map et je n'ai rien non plus dans les réglages de l'apn à part le focus peaking ? Merci et bonne journée

    • @GenaroBardy
      @GenaroBardy  Рік тому

      Balance des blancs auto
      MAP AF-S
      Collimateur centré
      Mesure d'exposition au centre

  • @MarcLerchs
    @MarcLerchs Рік тому

    Merci du partage. Ben oui, se promener toute une journée à Rome, eh bien c'est simplement avec un Fuji XT-3 (mis à jour avec le firmware du XT-4) et un zoom 16-80. Exifs 400 iso, vitesse 500ème de seconde. Et une batterie de rechange dans la po-poche (sur le XT-3, hein, avec le XT-5, plus besoin, ils ont nettement amélioré la batterie). Tête d'acheter ma 1ère focale six pour faire du street.

  • @MiguelGERME
    @MiguelGERME Рік тому

    Merci pour cette vidéo
    Perso j'ai la même démarche je sors avec mon boîtier M4/3 avec une focale fixe un 20mm f1.7 (équivalent 40mmFF)

  • @pierre-gillesdrevon6612
    @pierre-gillesdrevon6612 6 місяців тому

    Au vu de ton expérience, quelle est finalement l'ouverture la plus fréquemment utilisée en street de jour? Je suis un fujiste débutant et pour moi une focale de 16 ou 18mm devrait être parfaite pour pouvoir inclure un sujet dans son décor mais une ouverture de 1.4 est-elle vraiment nécessaire avec souvent un objectif moins discret et plus lourd, puisque, souvent, le meilleur piqué est à 5.6. Tu en penses quoi?

  • @drapeaublanc-wd7lz
    @drapeaublanc-wd7lz 9 місяців тому

    Je suis toujours au 23 ou 35mm sur Fuji, et je me demande si un passage au 27mm pourrait m'éviter d'avoir 2 objectifs 😅 qui a tenté le coup ?

  • @Junephoto7050
    @Junephoto7050 Рік тому

    Merci

  • @DashcamTourismeFrance
    @DashcamTourismeFrance Рік тому

    Perso, Sony A7C + 50, 65 ou 85mm ...

  • @pierrepilling9185
    @pierrepilling9185 Рік тому

    Moi c'est avec un Canon 6d et un 40 mm pancake et un 85 mm et une batterie de rechange dans le sac , c'est tout