Le lévitique

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 лют 2020
  • La Foi prise au mot part dans ce nouveau numéro à la découverte d'un livre biblique : le Livre du Lévitique. Situé au milieu de la Torah, les cinq premiers livres de la Bible, il constitue le coeur de la Loi juive. Il est donc bien connu des juifs. Pour les chrétiens, en revanche, c'est un livre obscur et mal connu. Que contient le Lévitique ? Pourquoi est-il si important dans le judaïsme et comment juifs et chrétiens le lisent aujourd'hui ? Vous le saurez en retrouvant les deux invités de Régis Burnet : Monsieur le Rabbin Michael Azoulay, le rabbin de la synagogue de Neuilly-sur-Seine, et le Professeur Didier Luciani, docteur en théologie, spécialiste des lois bibliques, il enseigne l'Ancien Testament à la faculté de théologie de l'Université catholique de Louvain.

КОМЕНТАРІ • 29

  • @Coaching.Resurrection
    @Coaching.Resurrection 4 роки тому +1

    Merci pour ce Dialogue interreligieux autour de la Parole Dieu!

  • @mickaelmas5049
    @mickaelmas5049 12 днів тому

    merci
    ❤❤ Jésus Christ ❤❤
    pour ton sacrifice ....
    nous t'attendons .....✝️✝️✝️🙏😊

  • @moniqueetgerardmercier576
    @moniqueetgerardmercier576 2 місяці тому

    Merci beaucoup.

  • @mariemadeleine6119
    @mariemadeleine6119 3 роки тому

    J'adore votre musique!!

  • @christophe36000
    @christophe36000 4 роки тому +1

    je regarde de temps à autres des videos du rav Ron Chaya sur youtube ( pour ma culture ) et il semble faire toujours allusion aux 613 lois à appliquer encore aujourd'hui (à moins que je ne me trompe mais j'ai cru comprendre cela) et non pas aux 60, alors que le Temple n'existe plus. Comment expliquer cette différence, y aurait-t-il donc plusieurs courants dans l'orthodoxie juive ? Si une personne peut apporter le cas échéant des précisions brèves sur ce point, merci par avance.

    • @jiice91
      @jiice91 3 роки тому +1

      Bonjour à vous
      Avez vous eu des réponses ?

    • @christophe36000
      @christophe36000 3 роки тому +1

      @@jiice91 bonjour, pas eu de réponse

    • @R_V_
      @R_V_ 3 роки тому

      Ron Chaya a beau être médiatique et charismatique, il n'est pas le couteau le plus affûté du tiroir, pour ainsi dire.

  • @gustavoneves1378
    @gustavoneves1378 2 роки тому

    Très très bon

  • @benaaronsacrificateur989
    @benaaronsacrificateur989 3 роки тому +1

    Shalom dans le christianisme il est dit dans l evangile de Luc 22 19-20 ou il rapporte ceci boire du sang et manger de la chair du Christ or dans Lévitique 11 Lévitique 7 Deutéronome 12 le sang est interdit ou est la vérité merci

    • @konanrmann
      @konanrmann 9 місяців тому

      La vérité réside dans le fait que ces passages ont des contextes et significations différents. La communion chrétienne est symbolique, tandis que l'interdiction de consommer du sang dans l'ancien testament est une règle alimentaire. Cela dépend donc de la croyance religieuse et de l'interprétation individuelle de ces textes.

  • @davidbossert7707
    @davidbossert7707 2 роки тому

    Que penser du génocide de Jéricho

  • @viddalks
    @viddalks 2 роки тому

    39:21 "Comment la Loi de pureté rituelle concernant l'accouchement est-elle appliquée aujourd'hui dans la/les communauté.s juive.s ?" => Juste un bain rituel !
    Question : Si la loi de pureté rituelle n'est plus en vigueur aujourd'hui puisque le Temple a été détruit, qu'est-ce qui justifie le maintien de ce bain rituel pour la femme dans le judaïsme moderne ?

  • @francoisechevalier-lance5043
    @francoisechevalier-lance5043 4 роки тому +2

    Jésus est le suprême sacrifice.

  • @davidbensoussan4011
    @davidbensoussan4011 4 роки тому

    Le débat effleure le sens des sacrifices. Les lignes suivantes sont extraites de mon ouvrage La Bible prise au berceau, Tome II, Éditions du lys.
    "Le Lévitique renferme la grande partie des rituels rattachés aux sacrifices: Les offrandes à l'autel sont de nature diverses. En ce qui a trait aux sacrifices d'animaux, l'on peut distinguer quatre catégories: l'holocauste ou 'olâh, les sacrifices rémunératoires (shélâmîm), les sacrifices expiatoires (hattâth) et les offrandes délictives (âshâme).
    L'holocauste ('olâh) consiste à consumer un bovin ou un ovin mâle et sans défaut, ou encore certains oiseaux. L'holocauste était pratiqué lors d'événements inhabituels, d'occasions à caractère officiel ou de festivités. Tel est le cas de Noé après le Déluge (Genèse 8-20), de Gédéon - gide'ône - et de Manoah - mânôah - après qu'ils aient rencontré un émissaire divin (Juges 6-19 et 13-19). Lorsque les Philistins retournèrent l'Arche de l'Alliance sur une charrue tirée par deux vaches, celles-ci furent offertes en holocauste (Samuel I 6-14). Samuel offrit un agneau en holocauste avant une bataille importante avec les Philistins (Samuel I, 7-9). David fit de même lorsque l'épidémie de la peste cessa (Samuel II, 24-22). Salomon inaugura son règne par des holocaustes (Rois I, 3-4) et le prophète Élie confondit les prêtres du Baal par des holocaustes (Rois I, 18-23). Job l'intègre offrait des holocaustes au nom de ses enfants au cas où ces derniers auraient fauté (Job 1-5).
    Les sacrifices rémunératoires ou sacrifices pacifiques (shélâmîm) ... La signification du terme hébraïque shelamîm est multiple: il pourrait s'agir de sauvegarde, de paiement, de paix ou de communion (entre la personne qui présente son offrande et YHWH Élohim?). Généralement, une telle offrande peut être une marque de remerciements, ou faire suite à un voeu, ou tout simplement faire l'objet d'un don. Il existe également une offrande rémunératoire faite au nom de la communauté lors de la fête de Pentecôte (Lévitique 23-18 à 23-20). Les sacrifices rémunératoires étaient pratiqués lors de cérémonies publiques et étaient l'occasion de rallier le peuple (Samuel I, 24-25, 10-18, Samuel II, 17-18, 24-25, etc.). Lors de l'inauguration du Temple par Salomon, de tels sacrifices prirent place (Rois I, 8-62, 8-64).

    Les sacrifices expiatoires (hattâth) tiennent essentiellement dans le cas de fautes commises involontairement.
    Les offrandes délictives (âshâme). Sous le roi Joas, les sacrifices expiatoires et les sacrifices délictifs furent apparemment remplacés par des contributions monétaires. En aucun cas le crime prémédité ne peut être pardonné par un sacrifice (Deutéronome 15-29). Exception est faite pour des fautes non intentionnelles commises envers YHWH Élohim telles la transgression de certains interdits (transgression du sabbat, des lois alimentaires, etc.), et pour certains délits commis envers d'autres personnes tels le vol, ou l'abstention de témoignage pour vol.
    À noter que lal rière et le rite de la synagogue ont fini par se substituer aux sacrifices et aux rites du Temple d'alors : « Que ma prière soit considérée à tes yeux comme de l’encens, mes mains tendues comme l’offrande du soir (Psaumes 141-2 ). » La Synagogue est d'ailleurs considérée comme un mini-Temple miqedâsh me'at, (Ézéchiel 11-6 à 11-20 ).
    Par ailleurs, bien des considérations de nature écologique peuvent être déduites du Lévitique: préservation des espèces animales et végétales, appartenance de la terre à Dieu etc.

    • @lepou3005
      @lepou3005 4 роки тому

      David Bensoussan
      Le lévitique et le deutéronome, du sang et de la violence: brûler la fille du sacrificateur qui pêche, fracasser à coups de pierre une enfant qui s'est laissée séduire (ou violer), se badigeonner de sang etc... etc...
      Dans le psaume 51, entre autres, le message est pourtant clair:
      "Ô Dieu, Dieu de mon salut ! délivre-moi de tant de sang ; ma langue chantera hautement ta justice.
      Car tu ne prends point plaisir aux sacrifices, autrement j’en donnerais ; l’holocauste ne t’est point agréable.
      Les sacrifices de Dieu sont l’esprit froissé ; ô Dieu ! tu ne méprises point le cœur froissé et brisé."

  • @karylhnz7350
    @karylhnz7350 3 роки тому

    Mais moi je suis chrétienne mais je trouve le livre Levitique très intéressant 😕 c'est intéressant de connaître toutes ses lois même si on est plus sous la loi grâce à Jésus.

    • @jiice91
      @jiice91 3 роки тому

      Bonjour karyl
      Que veut dire pour vous être sous la loi ?

  • @sebastienjadot9332
    @sebastienjadot9332 2 роки тому

    Super ! HALLELUJAH !!!

  • @jacquesmarie2858
    @jacquesmarie2858 4 роки тому

    Malgré tous ces beaux discours le pur et l'impur reste lié dans le Talmud au propre et au sale donc à ce qui avili par le contact ou la proximité et on y voit bien que les mêmes formules sont utilisées à propos du sang et des excréments et même pour le corps mort et les tombes. Cela s'étend même à certaines personnes vivantes comme dans le traité Nida ou il est expliqué que les Samaritaines sont impures tout au long de l'Année. Il ne faudrait donc pas aimer ces prochaines là comme soi même ?

    • @thebaultromain543
      @thebaultromain543 3 роки тому

      Le talmud est écrit au VI ème siècle après Jésus Christ le Nazaréen, et n'est pas un écrit révélé et inspiré de l'Esprit Saint.

    • @jacquesmarie2858
      @jacquesmarie2858 3 роки тому

      @@thebaultromain543
      Voyez dans le ''judaisme palestinien au temps de jesus'' de Bonsirven que tous les interdits dont je parle sont déjà pratiqués et seront compilés dans le Talmud de façon formelle après la disparition du temple (une grande partie sont ceux du levitique). Évidemment qu'on ne peut pas dire que l'esprit en soit évangélique. Le Christ ne devait pas boire l'eau puisée par la Samaritaine, selon les lois, mais il transgresse ce tabou.
      Je ne vois pas que le VI siècle soit pertinent pour l'histoire des textes juifs mais on trouve au X ieme le premier texte de la kabbale.

  • @pathub8749
    @pathub8749 Рік тому +1

    En une phrase, dire que Jésus est venu remplacer le loi par la foi et tout est dit. Ça leur éviterai de ramer pendant presque une heure....

  • @mariemadeleine6119
    @mariemadeleine6119 3 роки тому +1

    Le catholicisme mélange a la juiverie très peu pour moi ..😭