Une fratrie...des enjeux...une préfiguration de la vie de Jesus ...L’évolution de la vie de Joseph : il mûrit et dit non ce qui lui vaut la condamnation de laquelle il est réhabilité et chargé de fonctions plus importantes. Jesus renvoie constamment à la vie de Joseph pour découvrir la vie de qq’un qui vit avec Dieu, malgré les difficultés. Joseph refait vivre à ses frères’ là situation qu’il a lui-même vécue pour leur faire comprendre le mal qu’ils lui ont fait....la pédagogie de Joseph... Obliger ses frères à mettre des mots sur leurs actes, à se calmer à se référer à une loî afin de vivre en citoyen, à apprendre à vivre dans une société . Et puis vivre la fraternité : les frères vont être solidaires de Benjamin pour éviter à leur père de vivre la douleur qu’il a connue à la perte de Joseph, contrairement à leur attitude de départ: ils ont compris qu’ils ne sont pas les maîtres de la situation. Ils ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent.
Merci bon saint-Joseph pour nos familles.
Une fratrie...des enjeux...une préfiguration de la vie de Jesus ...L’évolution de la vie de Joseph : il mûrit et dit non ce qui lui vaut la condamnation de laquelle il est réhabilité et chargé de fonctions plus importantes. Jesus renvoie constamment à la vie de Joseph pour découvrir la vie de qq’un qui vit avec Dieu, malgré les difficultés.
Joseph refait vivre à ses frères’ là situation qu’il a lui-même vécue pour leur faire comprendre le mal qu’ils lui ont fait....la pédagogie de Joseph...
Obliger ses frères à mettre des mots sur leurs actes, à se calmer à se référer à une loî afin de vivre en citoyen, à apprendre à vivre dans une société . Et puis vivre la fraternité : les frères vont être solidaires de Benjamin pour éviter à leur père de vivre la douleur qu’il a connue à la perte de Joseph, contrairement à leur attitude de départ: ils ont compris qu’ils ne sont pas les maîtres de la situation. Ils ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent.
Réconfortant