Pourquoi le jeu vidéo est-il encore MÉPRISÉ ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 21 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 167

  • @bangor_etc
    @bangor_etc  7 місяців тому +9

    ▬▬▬▬▬▬▬ SOMMAIRE ▬▬▬▬▬▬▬
    00:00 Intro
    01:55 Le JV n'est pas la plus grande industrie
    04:35 Un médecin pour expliquer le mépris
    07:48 Digression empathique
    09:12 Les gens ne changent pas d'avis
    10:46 Mon propre mépris
    14:20 Le JV est inaccessible
    18:28 Sujet qui fâche
    21:28 Le JV doit-il être estimé ?

  • @sweetgeekmalefique4763
    @sweetgeekmalefique4763 7 місяців тому +134

    Je suis une maman de 42 ans (de 2 ado) jouant aux jeux vidéos de tout genre de manière très régulière, regardant des animés et kdrama, lisant des webtoon, écoutant des openning par plaisir. Je peux dire que niveau jugement de la "société" j'en ai pris pour mon grade, souvent très salé. Souvent incomprise et méprisée. au début j'ai tenté de batailler, d'expliquer .... j'ai fini par arrêter. Les moulins à vent c'est pas mon truc. Du coup, maintenant ça glisse sur moi, je m'en contre fiche et laisse parler. Bref merci pour cette vidéo :)

    • @bangor_etc
      @bangor_etc  7 місяців тому +12

      Merci pour ton commentaire !

    • @indes2652
      @indes2652 7 місяців тому +4

      Bon courage !

    • @Ptitdoux05
      @Ptitdoux05 7 місяців тому +18

      Je te rejoins… Papa de 50 ans (1 ado) et joueur depuis 1979. Je suis également un grand fan de mangas (papier dans mon cas). Le regard des autres sur ces passions est assez parlant. Dans mon cas, je ne parle que de « regards » car j’ai fait du jeux vidéo ma profession pendant 20 ans et je suis maintenant dans la vente et le marketing des mangas et des produits dérivés Pop culture. Vu que ces passions sont donc également ma profession, les gens ne se permettent pas de faire des remarques ouvertes, souvent étonnés qu’on puisse « vivre » de ce secteur. Il y a même une certaine « frustration » chez les intervenants vu que j’ai réussi à coupler ma profession et mes loisirs, m’apportant un épanouissement personnel et professionnel que peu de gens peuvent prétendre. Et comme précisé dans l’excellent reportage ici, tout est une question de génération. Ma fille est aux anges, et elle fait des envieux dans ses amis. Avoir un papa qui revient à la maison avec des jeux vidéo, des mangas et des figurines Pop culture est du pain béni pour elle^^

    • @indes2652
      @indes2652 7 місяців тому +1

      @@Ptitdoux05 bonjour, je serais hyper intéressé de connaître votre parcours votre travail etc... Je suis actuellement en prépa et l'année prochaine je serai en école d'ingénieur. Je me plaît énormément à faire de l'informatique et j'aimerais bien me lancer dans le monde du jeu vidéo

    • @Ptitdoux05
      @Ptitdoux05 7 місяців тому

      @@indes2652 Bonjour. J'ai un parcours professionnel très hétéroclite. Je suis diététicien de formation. Après mes études, ne trouvant pas de débouché dans mon secteur, deux magasins de jeux vidéo m'ont proposé une place en tant que vendeur vu mes connaissances dans le milieu. J'ai travaillé 4 ans pour ces points de vente jusqu'à devenir gérant. J'ai ensuite été recruté comme journaliste pour un site et une revue de jeux vidéo en Belgique. Après quelques années à ce poste, j'ai glissé vers le marketing dans le même secteur, pour l'un des principaux grossistes de jeux vidéo en Europe. Ce dernier ayant entamé une reconversion suite à la montée en puissance de la distribution digitale, je m'occupe aujourd'hui du marketing dans le domaine des produits dérivés Pop culture, en plus de superviser le département mangas.
      Si votre ambitions est de devenir développeur, je ne pourrai pas vous aider, mon parcours professionnel dans ce milieu étant tourné vers la vente et le marketing uniquement. Les seuls moments où j'avais des contacts avec les développeurs, c'est quand j'étais journaliste, lors des différents salons auxquels j'ai participé (E3, IDEF, GDC, etc...)

  • @viviensimond
    @viviensimond 7 місяців тому +23

    Salut, déjà j'ai été touché de voir que tu parlais de moi, à moins qu'une autre personne dans ma situation ai commenté depuis sous une de tes vidéos et dans ce cas bah pas grave, ça me touche quand même parce que ce genre de situation concerne bien plus de monde qu'on l'imagine en général quand on est valide et un peu de reconnaissance de nos galères fait toujours chaud au cœur ❤️.
    J'en profite aussi pour remercier toutes les personnes qui ont laissé des messages de soutien sous mon précédent commentaire, j'ai pas répondu individuellement même si j'aurais voulu parce que bah... compliqué quand on est sous morphine de réfléchir suffisamment longtemps pour répondre à une telle masse de messages. C'est pas pour autant qu'ils ne m'ont pas touché, au contraire, d'autant plus que la période a vu une détérioration de ma santé qui a entraîné hospitalisation le temps de contrôler que la dégradation était pas trop grave. Et tout va "bien". Mais pendant cette période où j'avais l'angoisse en prime ça a fait du bien donc encore merci à cette communauté qui est à l'image de bangor tel que je le perçois : pleine d'empathie et de bienveillance.
    Pour ce qui est de la vidéo, j'ai envie de dire : comme d'habitude je suis relativement d'accord (à part un petit détail de la théorie des haltères mais c'est vraiment pour chercher la petite bête tant ça n'impacte pas la pertinence du propos).
    J'en profite pour donner mon opinion sur ta nouvelle organisation, si tant est que tu en ai besoin/ai envie de la lire : l'impro était une excellente idée, on a maintenant un flux de vidéos intéressantes plus rapide et pour le moment là qualité n'a pas baissé d'un iota sur le fond, et vu que c'est principalement ce qu'on cherche ici bah c'est vraiment tout bénef. Par contre je crains que les vidéos plus travaillées soient attendues au tournant, et j'imagine que toi le premier tu vas te mettre la pression pour atteindre un degré de qualité plus, voir bien plus élevé qu'avec le format précédent ce qui va les rendre très rares. C'est pas grave, au contraire, mais ce que je veux dire c'est : ne te mets pas la pression plus que nécessaire, l'important c'est le fond, le coloriage c'est du bonus pour reprendre ta métaphore.
    Bref, encore merci pour ton travail d'une part et à la communauté d'autre part.

    • @bangor_etc
      @bangor_etc  7 місяців тому +4

      Oui c'était bien toi :)
      Tant mieux si tout va "bien" dans ce cas !
      Oui c'est sûr que les vidéos plus travaillées seront plus rares, mais justement c'est parce que j'adopterai une démarche où chaque détail compte. Maintenant, je ne me mets aucune pression à ce sujet, mais je compte bien davantage jouer avec l'image que faire du coloriage comme j'ai pour habitude de faire :)
      Merci pour ton commentaire l'Ami !

  • @leviaz4724
    @leviaz4724 7 місяців тому +32

    En regardant t'as vidéo, ça m'a rappeler les fois ou mes collègue on appris que j'était une bonne grosse geek de jeux vidéo, (Je pense que certain ont pas osez ce foutre de ma gueule au vus de ma carrure " naturellement" sportif au vus de mon passer) Il sont rester bouche bée, je parle même pas quand ils ont apris que je jouai a DnD.
    Bref, j'ai envoyer chier certain. Et tente de faire comprendre a d'autre que non, c'est pas parce que je passe ma vie a jouer que je joue forcement a call of duty ou GTA...Non, je joue pas au sims car je suis une fille...
    Et j'enchaine que même au sein de la commu gamer, il y a des progrès qui on été fait envers les femme ( on a plus besoin de ce faire passer pour des mec...J'avais vite appris a faire ça malheureusement)

  • @matthieu8853
    @matthieu8853 6 місяців тому +1

    Je suis chasseur, motard, joueur de jeux vidéo... plusieurs personnes qui ne connaissent pas me méprise pour cela et... j'en est rien à branlé.
    Si non je viens de te découvrir et franchement c'est un super boulot avec des approche vraiment intéressantes.
    Je me suis abonné continue comme ça.

  • @Calinhorely
    @Calinhorely 7 місяців тому +3

    Je suis tellement en accord avec ta vision. Personnellement, j'ai une éducation artistique et j'ai toujours considéré le jeu vidéo comme un art à part entière. L'apogée a été la découverte de RDR2, le cheminement d'Arthur faisant écho à mon burnout de l'époque. Les sentiments très forts qui en ont découlés m'ont permis d'y voir une autre dimension, plus profonde encore ! Merci pour ta (tes) vidéo 🫶🏻

  • @ouiouilepamien
    @ouiouilepamien 7 місяців тому +6

    je te découvre avec cette vidéo est je ne suis pas du genre a laisser beaucoup de commentaire, encore moins a faire ce que je m'apprête a faire mais ton recit m'a donner envie de partager un bout de mon parcours et qui sait, ca aidera peux etre la jeunesse qui vie un peu la meme choses que j'ai vecus .
    Venant d'une famille très pauvre, je n'ai pas eu la chance dans ma jeunesse de connaitre les JV ( sauf a de rare cas avec amis/famille), j'ai aussi beaucoup souffert du regard des gens, de leurs moquerie du a mes tenus de 3 eme ou 4 eme mains avec toute la phobie social qui vient avec ainsi que des choses bien moins belle encore que j'ai commise mais j'ai grandit est j'ai compris que la vie n'était pas ce que je vivais depuis ma naissance . A mes 19 ans, je suis partit loin de touts ce que j'avais vécus toute ma vie pour découvrir ce que je valait vraiment et essayer de peut etre d'attraper un petit peu de confiance sur le bord de la route . Ce bord de route, il s'appel league of legend est il s'est avérer que justement, je n'étais pas trop mauvais donc je m'en suis servit pour step up mentalement et enfin ne plus me lever en pensant que je ne suis qu'un sombre déchet de cette société .
    Ajd le regard des gens, je m'en contre fiche au point ou je gagne mon pain en jouant a des jeux crypto que personne, meme les gamer web 2 n'arrivent a comprendre , je vous arrête de suite, c'est pas un chemin tout droit et je ne dis pas ca pour faire naitre une vocation mais bien pour vous dire que peu importe ce que les gens disent, peu importe ce que les gens pense, ils peuvent vous haïr, vous cracher dessus, se moquer de vous a plusieurs ou pire encore, la seul personne qui est maitre de ce qu'il deviendra, c'est vous est vous seul . Meme si tu ne vois pas la lumiere, continue de marcher car au bout du chemin, tu trouvera ton toi de 18 ans qui te félicitera pour tout le chemin que tu as traverser . ( Obliger de calè la ref que tu as très bien employer est que je ne connaissais pas d'ailleurs)
    Désolè pour les fautes, vous imaginez bien que les cours de Francais, math est sciences physique ne m'importer que très peu a l'époque .
    PEACE

  • @TimVKFlyn
    @TimVKFlyn 4 місяці тому +1

    - En quoi est-ce méprisant de ne jouer que pour jouer ? Pour "passer le temps" ?
    - Pourquoi juger ceux qui s'enferment dans un jeu plutôt que de "profiter" de ce que le monde a à offrir ?
    Un peu moins d'élitisme/jugement ne ferait de mal à personne. Laissons chacun vivre comme il l'entend.

  • @morelangus5787
    @morelangus5787 7 місяців тому +9

    LET'S GO !! RIEN A FOUTRE !!!!

  • @tagazokam
    @tagazokam 7 місяців тому +4

    Le jeu vidéo est encore méprisé, car il a été conquis par la classe la plus populaire, ce qui par défaut active le mépris bourgeois.
    Contrairement au théâtre ou à la peinture , encore chasse-gardée d'une certaine classe sociale.
    Il n'y a pas vraiment besoin d'"effort , ni de code de classe , pour aller vers le jeu vidéo , accessible à tous.
    Il est donc traduis comme étant une valeur pauvre, de préférence réservée à l'enfant et à l'adolescent ( comme autrefois la science-fiction ), et où "bourgeois" et "mature" devrait s'en dissocier.
    C'est en quelques sorte une guerre perdue pour certains , qui le maudissent à travers leur communication ( Politiques , Journalistes, Elites, Petits Bourgeois , Intellectuels, etc.. )
    Le jeu vidéo ,

  • @brushclubfr
    @brushclubfr 7 місяців тому +31

    Notre Puissant Maître Henry Cavill portera Warhammer 40k à son apogée et montrera notre grandeur face à la plèbe

    • @bloodangel3636
      @bloodangel3636 7 місяців тому +3

      Ave Cavillius

    • @Mrchillpapy
      @Mrchillpapy 7 місяців тому +1

      @@bloodangel3636 Cavilius mdr mais nooooon XD

    • @bloodangel3636
      @bloodangel3636 7 місяців тому +1

      @@Mrchillpapy
      Si ^^

    • @gigakick7882
      @gigakick7882 2 місяці тому +1

      Henry Cavill = Big E dans notre monde

  • @axelecrit
    @axelecrit 6 місяців тому

    J'ai la trentaine et j'étais un gros gamer jusqu'à il y a 15 ans environ. J'ai décidé de me remettre aux jeux vidéos depuis cette années et ça a été une claque monumentale.
    Déjà, je me suis souvenu pourquoi j'aimais ça : c'est jouissif ! Mais surtout, c'est l'évolution du jeu vidéo dans son ensemble qui m'a scotché.
    La narration surtout est bien plus travaillée qu'avant. Les jeux deviennent des œuvres à part entière, engagées parfois, mais toujours avec un parti pris. Évidemment, les graphismes et les animations, c'est la claque !
    Mais ce qui m'a frappé, c'est que j'ai dû tout réapprendre. Je suis devenu un noob qui ne savait pas que monter en haut d'une tour dans BotW débloquait la map, par exemple. La chance que j'ai eu, c'est que le deuxième jeu que je lance et le premier que je finis cette année, c'est AC2. Là je découvre le système de tours expliqué et son origine, et c'est génial ! Je me rend compte à quel point certains jeux inventent des mécaniques emblématiques qui vont nourrir jusqu'aux jeux les plus récents 🤩
    En fait, ce n'est pas si intuitif de découvrir le JV avec les jeux les plus récents. Sans que l'on s'en rende vraiment compte, il y a des dizaines de mécaniques qui sont admises par les gamers d'aujourd'hui. Mais qu'est ce que la récompense est belle lorsqu'on les maîtrise enfin et qu'on découvre des histoires incroyables que l'on vit en tant qu'auteur !
    Je viens de finir GoW et j'ai presque la larme à l'œil... Le jeu vidéo est beau ! Est-il noble, devrait-on militer pour qu'il soit reconnu ? Je ne sais pas. Le plus important c'est d'en tirer toute l'inspiration et le fun que l'on peut, de faire honneur aux développeurs en ponçant leurs bébés ! On s'en fiche du regard des autres. Surtout quand on connaît la valeur des pépites qu'on a entre les mains.
    Bref, longue vie au JV !!!

  • @Elicanthar
    @Elicanthar 7 місяців тому +10

    Bien sûr qu'il faut ignorer ceux qui sont hermétiques au JV considéré en tant qu'art.
    Étant un art plutôt jeune, le JV souffre des critiques courantes de ceux qui ne veulent pas le comprendre et que d'autres formes d'arts ont connus dans le passé.
    Bien avant des gens méprisaient certains genres littéraires, des sculptures, des peintures, le cinéma, plus proche de nous la BD ou le manga, c'est ainsi les gens ont besoin de mépriser ce qu'ils ne comprennent pas ou plutôt ce qu'ils ne veulent pas comprendre.
    Les lettres de noblesses du JV sont déjà présentes depuis longtemps : des titres ont marqué des générations et transcendé le médium, l'ont fait passé de simple divertissement à oeuvre d'art à part entière.
    Chacun aura ses titres marquants ou son genre préféré, mais en définitive le JV à déjà démontré qu'il était capable de bien plus que de simplement divertir parce qu'il peut être vecteur d'émotions par ses propres moyens et codes (notamment grâce à l'interaction et l'implication du joueur) que les autres formes d'arts n'ont pas.
    Au final, le plus important dans tout ça, c'est de retenir un constat : ce médium est en pleine expansion parce qu'il rassemble, fait vibrer, émeut, de plus en plus de gens de tout horizon, âge, sexe, autour d'une même passion, et cela malgré ses détracteurs. Et ça c'est beau

    • @bangor_etc
      @bangor_etc  7 місяців тому +3

      Et ça, c'est exactement beau

    • @virgileradio1400
      @virgileradio1400 7 місяців тому

      Oui oui, le jeu vidéo est un art. Un art rempli de bug ! 🤓

  • @tbredmmc3773
    @tbredmmc3773 7 місяців тому +2

    J’ai découvert depuis peu les travaux d’un neuropsychologue français, Mathieu Cerbai, sur les bienfaits des jeux vidéo sur nos capacités cognitives. Il a sorti un livre et a aussi une chaîne et un podcast pour en parler. Un pas en avant…

  • @shizenkaze8330
    @shizenkaze8330 5 місяців тому +1

    j'ai 32 ans je suis handicapé moteur depuis ma naissance, à 20ans j'ai appris que je ne pourrais jamais travailler étant fan de manga/animé depuis mes 10 ans c'est naturellement que je uis tourné vers le JRPG. je n'éprouve aucun plaisir à jouer au JV j'aime regarder des let play et des tream. je regarde quotidiennement un petit streamer de JRPG je faisais partis de son discord mais un jour j'ai quitté son discord et je plus communiquer sur les tream à cause de ce commentaire " t'es toujours sur discord tes chômage ou quoi?" je ne pouvais évidement pas réponse oui je serais tout ma vie du coup j'ai préférais rester dans l'ombre: je peux encaisser les remarque/préjuger son mon handicap mais moins qu'on me rappelle que j'aurais 1000€ tout ma vie pour vivre. pour moi le plus important c'est mon état de santé et non me sentir intégré car les invalide vive différemment et je préfère mètre toute mon énergie à lutter contre mes propre problème plutôt que pour être accepter dans la société.

  • @yelenskareads
    @yelenskareads 7 місяців тому +3

    C'est drôle, la fin m'a fait penser à mes parents qui pensent sincèrement que c'est une preuve dimmaturité / d'un côté enfant que de toujours regarder des dessins animés régulièrement à mon âge 😂. J'ai déjà essayé de leur expliquer qu'il y a des dessins animés qui ont des histoires très profondes, etc, mais ils arrivent pas à passer outre cette croyance (qui, ailleurs, j'imagine vient bien de quelque part car les dessins animés que je regardais enfant à côté d'eux restaient très à la surface et on était plus sur du divertissement qu'autre chose 😅). Et pareil : je m'en fous ! Il faut accepter que tout le monde ne comprend pas et qu'on aime ce qu'on aime. Pas besoin d'attendre de la validation des autres. En plus, leurs critiques me permettent aussi de réfléchir à certains aspects du sujet et de me remettre en question ! Idem avec nos débats sur le jeu vidéo : j'ai réussi à les convaincre plus que sur le sujet des dessins animés, mais leurs réflexions sur la violence dans le jeu vidéo ne sont pas non plus à jeter à la poubelle. Je trouve d'ailleurs que c'est un sujet où la plupart des gameurs sont vraiment malhonnêtes, à toujours citer les exceptions / la minorité des jeux où on ne tue ou blesse pas quelqu'un. Bref, vidéo intéressante !

  •  7 місяців тому +1

    Vidéo très intéressante, et je me reconnais bien dans la notion de j'en ai rien à faire de ce que les gens pensent. Ayant 46 ans, j'ai grandi en découvrant l'univers des mangas, dessins animés, jeux vidéos , informatiques et donjons et dragons. Bref en gros je suis un geek. Pour autant mes amis et moi étions sportifs aussi et nous vivions nos passions sans s'en cacher et n'avions rien à faire du regard des autres. Et jusqu'à maintenant nous sommes toujours passionnés et avançons dans la vie. Mais c'est marrant de voir que nos passions de l'époque soient devenues si populaires.

  • @amaruk_custom3728
    @amaruk_custom3728 7 місяців тому

    Mon premier jeu c'est pokémon bleu, je ne savais même pas lire, je suis resté bloqué pendant des jours dans la maison de bourg palette parce que je savais pas que le carré de couleur ça montre la sortie :') J'ai dû attendre d'aller chez ma nourrice à l'époque pour que le personne avec qui je jouais me montre comment faire mdr. Ma tête à explosé à ce moment et c'était une découverte très frustrante XDDD

  • @ryanbhadain5867
    @ryanbhadain5867 Місяць тому

    Tes reflexions meritent des millions de vues. Jpense meme que ca serait bien que les etudiant voient tes videos, ca les pousserait a reflechir, a "think outside the box"

  • @madmarine8836
    @madmarine8836 7 місяців тому +4

    Le mépris face au JV ressemble beaucoup au mépris face aux film d'animation.
    En tant que fan de JV et d'animation, je m'en fous royalement de l'avis qu'on les autres sur ces médias. J'aurais envie de dire "Tant pis pour eux et tant mieux pour moi, je n'ai pas besoin de leurs approbation", la conformité n'étant pas un de mes objectifs de vie, mais, je me mets aussi à la place des créateur de ces médias, et je sais aussi qu'une des conséquences de ce mépris est de savoir que leurs travail ne sera jamais estimer à sa juste valeurs, et le sera surement à titre posthume (un peu à la manière de Semmelweis).
    PS: Pour ceux que ça intéresse, un exemple de ce mépris, "la remise du César du Meilleur Film d'Animation de 2022". Juste lunaire.

  • @quentingov9667
    @quentingov9667 7 місяців тому +4

    Perso, j'ai plus l'impression que c'est l'inverse.
    Si tu ne joues pas et que tu ne lis pas ou ne regarde pas d'anime, tu es bizarre ou tu loupes quelque chose.

  • @knight45762
    @knight45762 Місяць тому

    J'ai toujours appris facilement ce que je fais, peu importe le domaine, et le jeu est un parfait exemple. il ne me faut qu'un jeu par catégorie pour comprendre les jeux similaires

  • @KizaGeek
    @KizaGeek 7 місяців тому +1

    J'ai commencé le jeu vidéo avec Sonic et Mario sur master système et Nes , et j'ai vraiment passer un capt culturel avec ocarina et après FF7 the witcher 1,2,3 et plein d'autres dans le style, je me suis rendu compte très tôt que ke jeu vidéo et une oeuvre d'art a par entier, j'ai 40 ans j'adore les mangas les animes mais je n'est jamais souffert de l'image d'être qu'un gamers.
    Les personnes qui ne comprennent pas le jeu vidéo, je ne m'en préoccupe pas après beaucoup de personnes ne sont pas réceptif c'est comme l'art en général certains personnes vont trouver un tableau de maître magnifique et d'autres ne vont voir qu'un simple gribouillages

  • @MonsieurZerach
    @MonsieurZerach 6 місяців тому

    J'ai découvert votre chaîne aujourd'hui et déjà regardé trois vidéos avec à chaque fois : "je ne suis pas d'accord avec tout, mais je trouve le point de vue intéressant".
    En ce qui me concerne, il n'y avait aucune validation sociale "à mon époque" même entre potes au collège. On avait tous une Super Nintendo ou une Megadrive mais PERSONNE n'aurait osé parler publiquement de jeux, même entre connaisseurs. Et très honnêtement, si je me suis éloigné du monde de la programmation pour mes études à l'époque, c'est bien parce que c'était mal vu et que j'étais sans doute en quête de validation. Tout ça pour finir par reboucler assez indirectement avec le sujet plus tard dans ma carrière (et aujourd'hui je peux être un bon gros nerd/geek en public et même être payé pour 🤣... Avec des compétences professionnelles autres qui viennent s'ajouter)

  • @Jaimie_Roanoke
    @Jaimie_Roanoke 7 місяців тому +4

    Excellent très bonne analyse et surtout la conclusion pépite !

    • @bangor_etc
      @bangor_etc  7 місяців тому

      "Mettons un point d'honneur à faire ..." :)

  • @eloilafortune2470
    @eloilafortune2470 7 місяців тому +2

    Ouais le mal d'être incompris est vraiment présent chez moi ! Je t'adore KEEP POSTING !

  •  7 місяців тому +3

    Bonjour, je suis désolé, je dois revenir sur votre comparaison avec le fait de se laver les mains entre autopsies/études sur cadavres et manipulations sur femmes enceintes.
    Il ne faut pas oublier qu'à l'époque, la théorie des germes n'était pas encore d'application. L'affirmation d'Ignaz Semmelweis était non seulement révolutionnaire, mais oui, complètement farfelue dans la logique des gens de l''époque. Ce n'est pas que le monde scientifique de l'époque ne voulait pas se remettre en question, c'est que la théorie qu'Ignaz a proposé ne s'inscrivait pas dans les théories scientifiques de l'époque, toutes basées sur la théorie des humeurs. La théorie des humeurs est presque "magique" dans sa description. C'est comme ça, on ne sait pas trop pourquoi mais c'est comme ça, et les médecins de l'époque l'appliquaient parce que c'était la seule théorie qui marchait. Il n'y en avait pas d'autre. La théorie d'Ignaz était basée sur des "particules" des cadavres qui transmettaient un seul type de maladies. Cette théorie n'avait pas de sens à un époque où les miasmes étaient à l'origine des maladies.
    Je ne dis pas qu'ils avaient raison, je dis juste que c'est impossible, pour des gens qui vivent dans un monde où les germes n'existent pas, d'accepter le système théorique d'Ignaz. Pas parce qu'ils étaient têtus, ni même parce qu'ils ne pouvaient pas se remettre en question (désolé mais le fait de "tuer" des gens par ignorance, ça se fait tous les jours en médecine, ils apprennent vite à vivre avec, ils font au mieux avec les connaissances qu'ils ont, et l'absence de connaissances amène à la port de patients, ils le savent bien et font avec...), parce que se remettre en question fait partie du métier. Non, ils ne l'ont pas fait parce qu'Ignaz est tombé sur une anomalie dans la théorie des humeur et que cette théorie des humeurs était à jeter à la base, et que Pasteur l'a jetée en posant les bonnes questions. Ignaz a tenté d'inclure sa théorie dans la théorie des humeurs, comme essayer de faire croire que la lune tourne autour d'une terre plate. Mais c'était impossible à faire comprendre parce que sa théorie ne rentre pas dans la théorie des humeurs. Elle aurait été compatible avec la théorie de Pasteur, des germes, et aurait-il lui-même tenté d'expliquer ce phénomène de manière plus large, il aurait sans-doute réussi. (En faisant des études plus larges sur la contagion, en faisant le travail que Pasteur a fait par exemple).
    Mais il s'est contenté de frapper sa tête contre des murs de brique, et il avait beau avoir trouvé quelque chose, le travail n'est pas aussi important que la pertinence.
    Ca n'a rien à voir avec une question de génération, ça a à voir avec une question de défense d'un modèle qui ne s'inscrit pas dans un modèle actuel, sans remise en question du modèle actuel.
    C'est loin d'être cohérent avec votre propre théorie générationnelle.

    • @bangor_etc
      @bangor_etc  7 місяців тому

      Bonjour, même si je comprends l’argumentation, et le cadre dans lequel elle s’inscrit, je suis en parfait désaccord avec celle-ci.
      D’abord, la résistance des médecins de l'époque à adopter les recommandations de Semmelweis est une question de rigidité.
      Semmelweis avait observé une baisse significative de la mortalité maternelle dans son service après l'introduction de mesures d'hygiène simples, telles que le lavage des mains à la solution chlorée.
      Ces résultats étaient tangibles, mesurables, irréfutables, et ce indépendamment de toute théorie sous-jacente.
      Le fait que les médecins aient refusé en bloc d’expérimenter à leur tour, ou à considérer sérieusement le principe en dépit de ses résultats, souligne un attachement plus qu’excessif à la théorie au détriment de l'observation pratique.
      Car la pratique en question ne mettait en aucun cas les patients en danger, même au regard du cadre de l’époque.
      Ensuite, certes, les idées de Semmelweis ne s'intégraient pas du tout dans le cadre théorique existant, mais l'histoire de la science est pleine d'exemples où des observations inattendues ont conduit à remettre en question et finalement à réviser des théories bien établies.
      La science n’a d’ailleurs que très rarement évolué à partir de théories, mais bien plus souvent à partir d’observations pratiques parfois inexplicables qui faisaient leurs preuves, desquelles nous avons déduit une théorie.
      L'expérimentation et l'adaptation aux nouvelles informations sont les moteurs menant aux découvertes de nouveaux modèles. De plus en plus, certains auteurs aujourd’hui s’adonnent à débunker l’origine théorique de certaines avancées scientifiques, démontrant que des théoriciens n’ont fait que clamer (sans contribution), par la théorie, la paternité de découvertes revenant en réalité à des “bricoleurs”.
      Autrement dit, ils enseignent aux oiseaux comment voler à partir de cours sur les forces aérodynamiques, pour clamer ensuite que c’est grâce à eux car “ils volent”.
      Le refus des médecins de l'époque de tester une méthode qui avait montré des résultats - même s'ils ne pouvaient pas l'expliquer pleinement, ou ne serait-ce que partiellement -, leur incapacité à en accepter l’idée car dans leur monde “ça n’avait aucun sens” demeure un manquement à leur devoir de prioriser le bien-être des patients.
      “Primum non nocere”
      Qu’importe qu’ils comprenaient ou non, ça ne coûtait rien en vie ou en moyen, et ça marchait.
      D’où le lien avec cette notion de génération. Lorsqu’on ne peut raisonner par les faits un corps scientifique qui s’obstine à croire (car il est question de croyance) un modèle pourtant déphasé avec des résultats empiriques, car les individus de ce corps scientifiques ont passé leur vie à croire en ce modèle, et que pareille remise en question remettrait en question non seulement leurs contributions, mais le fait qu’ils n’aient pas nui, on n’a malheureusement pas d’autres choix que d’attendre leur mort.
      La mort des têtus (car il est question d’entêtement, à minima au même titre qu’Ignaz) est parfois une nécessité.
      Si le sujet t’intéresse davantage, l’ouvrage : “Bad Medicine: Doctors Doing Harm Since Hippocrates” explique en détail ce phénomène bien mieux que moi.
      Et si tu veux que je te retrouves les quelques articles debunkant l’origine théorique de nombreuses découvertes scientifiques, n’hésite pas à me le faire savoir.
      Merci pour ton commentaire.

    •  7 місяців тому +3

      ​@@bangor_etc Alors : je pourrais dire, que vous êtes en désaccord parce que vous avez fait une vidéo où tout votre point consiste à être en désaccord avec ce que j'ai écrit, et que remettre ça en question, ça voudrait dire remettre tout le propos de votre vidéo en question. En réalité, ce phénomène là, connu, il s'appelle le biais d'engagement si je ne dis pas de bêtise. Remettre une théorie en cause alors qu'on a engagé pas mal de choses sur base de cette théorie, c'est difficile. Je ne crois pas que ce soit ce qui s'est passé à l'époque, ni ici, parce qu'en réalité, le reste de votre vidéo a du sens, même si la base (la seule chose qui permet de mettre fin à un paradigme et la mort de ceux qui le portent) est complètement vicié à mon sens. C'est pas complètement faux (certaines personnes seront toujours têtues à ce point) mais la plupart des gens de ma génération (40+) ont changé plusieurs fois de point de vue politique, religieux, culturels, et concernant les loisirs. Mais pour revenir sur l'histoire de la médecine...
      Oui, notre ami a observé un changement significatif, et même radical. Mais en sciences, il y a un concept qui est assez clair, ça s'appelle "corrélation n'est pas causalité". Il a fait une action, dans un lieu très restreint (son service, dans son hôpital, dans son pays dans le monde, c'est un lieu très restreint) et dans des circonstances très restreintes, et donc il s'oppose à tous les autres services, de tous les autres hôpitaux, de son pays et à tous les hôpitaux des autres pays qui pratiquent la médecine moderne.
      Il a fait une action qui a changé les choses, ou il est tombé sur l'aberration statistique, car sur un deck de cartes, on a une chance sur 52 de tirer l'as de coeur, et donc il y a forcément un hôpital dans le monde qui a une chance sur 1 000, sur 10 000 ou sur 100 000 d'avoir des résultats énormes en faisant un truc random. C'est une simple corrélation, comme il y a une corrélation entre les audiences de la chaîne de TF1 et la bonne santé des gens. C'est juste une corrélation.
      Il n'avait pas les chiffres pour les prouver, juste une pratique dans un hôpital, dans son service. Il aurait pu essayer de le prouver en faisant des études plus étendues sur le sujet, car c'est comme ça que marchent les sciences, on ne renverse pas une théorie avec une corrélation.
      D'autre part, encore une fois, vu la théorie des humeurs et des miasmes, il semblait clair et évident que la vraie raison devait être soit statistique (comme présentée ci-plus haut) soit relative à une autre raison relative aux miasmes. Les jeunes le pensaient, les vieux le pensaient. Avoir l'esprit pour remettre ça en question, c'est une bonne chose, mais il faut alors remettre tout en question quand la théorie ne fit pas la théorie générale.
      Vous me dites que les avancées scientifiques n'ont lieu qu'à travers ce genre d'exceptions dans des règles plus générales dans lesquelles elles ne "fit" pas, non. Au contraire, des théories générales sont toujours mises en place parce qu'il suffit d'une exception (étayée, quantifié et dont la causalité est substantielle !) pour mettre à mal la théorie générale.
      Aussi, cette exception doit être solide et tenir le défi de la généralisation (ça doit marcher dans toutes les situations décrites par la théorie !) et la pertinence/causalité (ça doit marcher en causalité avec les termes décrits dans la théorie) sans quoi l'exception est balayée et c'est normal.
      Lorsque l'exception tient, alors on voit comment elle s'inscrit dans la théorie plus générale. Si ça ne marche pas, alors on en forme une nouvelle qui supplante la générale. Si l'exception est incapable de créer une théorie générale satisfaisante, alors l'exception est soit définie comme une exception, soit balayée également et expliquée autrement.
      Ici, encore une fois, toutes, toutes et encore toutes les étapes ont manqué. Rien n'a été fait, il s'est juste borné à expliquer une corrélation dans un milieu restraint.
      Il a expliqué cette corrélation par une théorie qui ne marche pas dans la théorie générale.
      Il a tenté d'imposer cette corrélation à son entourage en disant que d'une corrélation locale il avait une causalité générale.
      C'est une erreur grave en théorie des sciences, et forcément, ça n'a pas marché.
      Des milliers de personnes avaient raison sur les choses pour des mauvaises raisons. C'est facile maintenant de les voir, parce qu'on les voit après coup, alors que la causalité a été déroulée. Mais si je vous dit demain que les youtubeurs ont une influence sur leurs spectateurs parce qu'ils ont des pouvoirs magiques, j'aurai raison sur la corrélation (youtubeur est corrélé à l'influence sur leurs spectateurs) mais je n'aurais pas raison sur la causalité (la causalité est bien différente)
      La science et l'observation causale n'est pas un problème générationnel. Les scientifiques de notre époque, qui sont plusieurs générations plus tard, auraient toujours rejeté une proposition semblables, parce que sur 10000 propositions comme celles-ci ne proposant pas une causalité satisfaisante, 9999 ont tort et 1 a raison, et que la méthode scientifique est de trouver un moyen qui permet de discriminer entre ces deux types de propositions, pas d'en jeter comme ça dans le vie en espérant que ça colle.
      C'est important, parce qu'encore une fois, on peut avoir raison pour les mauvaises raisons, en raisonnant mal, de la même manière qu'une horloge arrêtée affichera la bonne heure deux fois par jours.
      Cordialement.
      P.s. : quant au débunkage, si ça ne se fait pas avec la même méthode, alors c'est tout aussi problématique. Pour rappel, un bon storytelling permettra toujours de remplir les trous des inconnues pour falsifier une impression sur un concept ancien.

  • @ArThur_hara
    @ArThur_hara 6 місяців тому +1

    16:00 ça voudrait dire que je déteste les gacha, Battle Royal, Combat et sports a cause de mon expérience avec ces derniers dans ma jeunesse?

  • @mathewlhomme1037
    @mathewlhomme1037 7 місяців тому

    Je laisse un petit com' car vraiment il faut. Ton travail est tout bonnement incroyable. Cela me parle énormément. J'ai 21 ans et je baigne dans le jeu vidéo depuis ma plus tendre enfance. Les sujets que tu abordes en vidéos sont loin de n'être applicables qu'aux jeux vidéos. Je me sens compris dans mon approche du monde et cela fait plaisir quand on sait que nous n'avons pas échangé grand chose toi et moi. Cette vidéo ainsi que celle ou tu réponds a JBShow me passionnent sincèrement. Continues d'être toi même car tu le fais bien et ça inspire certains a faire pareil :)

  • @erwanpondaven3812
    @erwanpondaven3812 7 місяців тому +2

    Je suis un boucher de 40 ans je joue depuis de nombreuses années et la plupart de mes collègues joue aussi
    Le jeu vidéo développe les réflex

  • @hellcyte5259
    @hellcyte5259 7 місяців тому

    Super vidéo encore un fois, je salue le rythme de sortie qui est impressionnant !
    Je me permet de rebondir sur tes propos vers 15:30, ou tu parles de codes et connaissances basiques pour rencontrer le JV. Tu parles de barrière pour le JV qui n'existerais pas pour les autres formes d'art.
    Pour y "accéder" de manière la plus primaire possible oui, forcément oui, pour quelqu'un qui n'a aucune connaissance de cet univers, télécharger steam, acheter un jeu, l'installer, le lancer, c'est pas à la portée de tout le monde.
    Cela dit, pour l'art, la musique, le cinéma etc plus ou moins tout, on a, plus ou moins, pareil, l'accès primaire est plus simple, on peut aller dans un musée, ou écouter de la musique partout, ou regarder un film très facilement. Mais si l'on a pas les codes de l'art en question, on ne pourra pas plus y accéder que le JV.
    Des films avec un propos complexe, des techniques de prise d'image, ou des films "d'auteurs" ( ca a dans mon imaginaire pas une bonne réputation en dehors de connaisseurs du milieu) . Ou des œuvres d'art dans un courant particulier, ou avec une symbolique forte, ne dévoilera rien de plus qu'un JV si l'on ne possède pas les codes appropriés.
    Et pour la question juste après, celui qui dira qu'il a tout compris de suite, n'est rien de plus qu'un menteur, comme dans TOUS les domaines, on apprend au fur et à mesure.
    J'ai appris les FPS avec Halo, les RPG avec Skyrim, j'avais aux alentours des 12/13 ans, j'ai appris pas plus tard que l'année dernières d'autres mécaniques de RPG avec Baldur's Gate 3. Le (JV) et les (Tout les autres arts) évoluent constamment, on a besoin de ré-apprendre des codes tout le temps.
    Par rapport à ta conclusion, je suis tout à fait d'accord, on a pas commencé à jouer pour recevoir de l'approbation. Certains on peut-être tenté pour faire comme les potes, ou pour découvrir, mais c'est pas la majorité je pense. Du coup, ceux qui ont continué à jouer en tout cas, ne l'ont pas fait pour l'approbation. A partir du moment ou on pratique une discipline pour soi (a contrario de le faire pour l'approbation), pourquoi voudrait on commencer à en recevoir.
    Vis à vis de la perception du commun des non joueurs, je comprend les difficultés sur le regard qu'on reçoit, mais comme tu dis, on a pas le temps d'attendre qu'ils meurent, et on va pas s'arrêter pour leur faire plaisir... Donc autant trier les interactions avec ce genre de personne et continuer à pratiquer notre passion.
    Et puis à l'heure d'internet et des dizaines de réseau sociaux, je ne pense que ce soit dur de trouver une communauté ou des amis avec lesquels se sentir inclus et compris.
    Sur ce, ceux qui sont pas d'accord : 🖕🖕 (je plaisante, j'aime les gens sur cette chaine)

  • @AR-iu7kf
    @AR-iu7kf 7 місяців тому +4

    Beaucoup de fausses équivalences... On peut pas comparer l'évolution de pratiques culturelles, d'équipements techniques et de modes d'action politique aussi simplement. L'évolution des paradigmes scientifiques et les cycles d'innovation par exemple c'est deux phénomènes différents avec des règles différentes et beaucoup de biais, sociaux au-delà de l'âge, que tu ne prends pas en compte. Tout le monde écoute de la musique dans le monde parce qu'il suffit d'une radio pour plusieurs personnes. Le jeu vidéo nécessite des appareils difficiles à utiliser, pas accessibles à tous et onéreux. On imagine aisément pourquoi le jeu vidéo reste alors un divertissement de peaux occidentalisés aisés par exemple. Ça donne à la vidéo un propos très vague et qui reste approximatif.

  • @Ibarrategui
    @Ibarrategui 5 місяців тому

    Regarder des vidéos sur le jeu vidéo est souvent encore plus méprisé que d'y jouer. On aurait pourtant envie de proposer votre chaîne à tous pour démontrer l'intérêt de ce média, et la liberté qu'il permet - quand on sait la prendre... Votre souci de conceptualisation, l'originalité de vos rapprochements (je ne m'attendais pas à Semmelweis), de vos thèmes et de vos réflexions me fait rejoindre votre team méta - et encourir sans m'en préoccuper tout le mépris du monde à vous regarder. Ne changez rien, vous êtes passionnant.

  • @skorpion7319
    @skorpion7319 7 місяців тому +2

    Je joue aux JV tous les jours et je n ai pas écouté de musique depuis, euh ... + de 10ans minium. Donc il y a bien des gens qui n écoutent pas de musique. Mon père ca fait encore + longtemps que moi d ailleurs ! Je ne l ai jamais vu en écouter. Ma soeur non plus.

  • @valentinpejoux7912
    @valentinpejoux7912 7 місяців тому +2

    Le pire c'est les médias généralistes qui te parlent de jv parce que attention t'as vu il y a Léa Seydoux, Mads Mikkelsen dans Death Stranding ça se rapproche du cinéma (même si Death Stranding c'est très bien)... Et en effet comme tu dis rien à foutre d'avoir une certaine forme d'aprobation. J'ai passé mes meilleurs heures de jv sur Doom Eternal, pleurer sur The last of us 2, conduit des voitures que je ne conduirait jamais dans Forza Horizon. Du moment que le jeu est bien c'est le principal. Les gens qui militent pour que le jv soit reconnut en tant qu'art se battent pour rien et devrait juster kiffer de jouer

  • @EmyKdo
    @EmyKdo 7 місяців тому +1

    Ah oui tiens à 10 minutes de la vidéo une pensée me vient :
    La Japan Expo arrive, c'est l'occasion de rappeler de vous LAVER les mains après avoir touché les manettes des stands de tests de jeux. Le nombre de personnes qui éternuent dans leur main avant de la remettre nonchalamment sur la manette d'emprunt est phénoménal !
    Et on n'a pas toujours le temps de nettoyer avant que la personne suivante ne se jette sur ladite manette…
    Voilà c'est dit. Nous on a des lingettes, mais faites gaffe…

    • @EmyKdo
      @EmyKdo 7 місяців тому +2

      Il y a quelque chose qui me gêne dans le propos de ta vidéo mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. Ça me poussera à y réfléchir du coup, j'imagine ?

  • @demonciel4745
    @demonciel4745 7 місяців тому +2

    Très bonne vidéo ! J'aurais également conclu que le JV commence à se faire vieux et que le passage du temps commence déjà à faire son œuvre. Je vois déjà dans mon entourage de nombreuse personnes plus ou moins âgés qui, bien que parfois peu familières avec les dernières mécaniques du média, sont plutôt confortables avec l'idée du JV.
    Mon père par exemple a son propre compte Steam car Subnautica et Kerbal Space Program sont des jeux qui lui semblaient intéressant et il voulait s'y essayer directement. Alors la vue FPS dans Subnautica le déroute un peu et les mécaniques de construction de KSP ne lui sont pas intuitives (dans la vraie vie on ne commence pas à concevoir une fusée en commençant par sa charge utile). Il a facilement laissé tombé car la barrière, que tu évoques vers 15 min, l'a bloqué. Mais sa curiosité à l'égard du JV est pourtant bien sincère car lui même a déjà grandi en partie avec le JV (Another World, Elite sur Commodore 64, Centipede). J'ai également beaucoup de collègues de travail qui ne sont pas forcément les plus jeunes de la boîte et qui pourtant jouent régulièrement aux JV.
    Les quelques générations toujours réticentes au JV ne semblent plus avoir les manettes en main et elles sont en train de disparaître. Alors oui, autant les ignorer, car pour moi, le JV est même déjà entrain d'écrire ses lettres de noblesse.

  • @favdenis4537
    @favdenis4537 7 місяців тому

    T’est vidéos sont d’une qualité exceptionnelle, pour répondre à ta question oui cela fait sens avec mon profil de joueur et plus simplement d’individu

  • @Karafactory
    @Karafactory 6 місяців тому

    Franchement une super réflexion découlant d'un raisonnement logique et implacable au final. Bravo.
    Personnellement j'ai 51 ans, Je joue occasionnellement aux jeux vidéo, j'ai un compte Steam plutôt bien rempli, Et quand j'avais la trentaine suite à de nombreux problèmes personnels et professionnels, je suis devenu hardcore gamer. Cela ne dura que quelques mois mais assez pour foutre en l'air une partie de ma vie à ce moment-là, je jouai jusqu'à 14h par jour, MAIS jamais je n'ai blâmé le jeu vidéo pour cela. C'était juste un moyen de détourner mon mal être à cette époque, cela aurait pu être l'alcool, la drogue, même le sport. D'ailleurs ce dernier m'aurait arrangé vu le bide que je me tape aujourd'hui 😅
    Mele si ma ludothèque s'est considérablement agrandie depuis cette époque, je suis devenu bien plus raisonnable et je diversifie mes centres d'intérêts. Et franchement le jeu vidéo m'a parfois apporté des expériences nananatives et immersives absolument fabuleuses, que je conseille à tous ceux qui veulent bien m'écouter sur le sujet.

  • @pumkinfamely4963
    @pumkinfamely4963 7 місяців тому +2

    Gamer depuis mon enfance j'en parle sans me soucier des autres 😅 en fait les français vous vous prenez trop la tête..
    J'ai des grosses lunettes une myopie énorme et alors..
    Papa de 3 enfants j'adore ça et rien a foutre des avis des autres 😅

  • @AirDur
    @AirDur 7 місяців тому +12

    Je me sens honteuse d'être joueuse quand la dernière polémique du moment est la gueule du personnage de Star Wars Outlaw alors que l'édition collector numérique est à plus de 130€ ; polémique alors que les jeux deviennent de plus en plus difficile d'accès parce que l'industrie en à rien à faire (fermeture de Yuzu par exemple).
    Le jeu vidéo se doit d'être estimé, pour une simple, et bonne raison : une législation qui force la main à l'archivage des jeux. Ce n'est pas normal que les joueurs et joueuses ne peuvent plus jouer à The Crew. Et des fermetures, que ça soit de serveurs de jeux ou de boutiques, il y en a eu tellement.
    Pour revenir à Star Wars Outlaw, si les serveurs Ubisoft ferment, bah vu qu'une partie du jeu doit être téléchargé en plus du physique, une copie envoyé à la BNF ne suffit pas. La préservation de ce jeu sera donc bien difficile si Ubisoft fait faillite par exemple.

    • @TostakyPandaGamer
      @TostakyPandaGamer 7 місяців тому

      Ou si ils s’en foute comme tu dis. « On a fait *10 de rentabilité sur ce jeux ? Bon bah cool Didier tu peux fermer les serveur de d’une donné trololo »

    • @AirDur
      @AirDur 7 місяців тому

      @@TostakyPandaGamerBah quand y a plus assez de gens et que le jeu se vend plus, hop, on ferme les serveurs et nique les joueurs et la préservation du média. Tu voulais continuer à jouer ? Bah non, "cheh".

    • @TimVKFlyn
      @TimVKFlyn 4 місяці тому

      honteuse de quoi ? De faire partie d'une communauté qui est tellement variée, que ce soit en terme de pratiques, de joueurs, des types de jeux etc que le seul point commun est d'être intéressé un minimum par les jeux vidéo (sans être forcement joueur?) C'est comme dire être de la communauté des lecteurs ou des spectateurs de films... ça n'a aucun sens. Pourquoi vouloir s'identifier à des gens qui te débecte et de prendre sur toi cette "part" de honte ?
      Si chacun s'occupait de sa propre façon vivre et de jouer, tout en ne prenant que le positif de l'aspect communautaire, ça irait beaucoup mieux et les nuisibles feraient beaucoup moins de bruit.

  • @frostlokeye
    @frostlokeye 6 місяців тому

    Je fais partie de ces gens qui se réfugient presque lâchement dans les JV (et les series). J'ai un passif douloureux et maintenant j'ai peur des gens, peur de faire a nouveau confiance. Pourtant jai des ami.es incroyables qui ne demandent qu'à partager un verre avec moi de tps en tps. Jme sens vraiment lâche. Je sais que jdevrais pas, que ca contribue a me maintenir dans l'isolement, que c'est normal davoir peur après ce que j'ai vecu. Je sais qu'une belle aventure ds 1 JV ne vaudra jamais un moment avec mes proches. Mais j'arrive pas a casser l'armure légendaire que jme suis craftée. J'en arrive a mepriser les JV alors que c'est un media tellement chouette...

  • @mYSTIc62580
    @mYSTIc62580 7 місяців тому

    Très intéressante analyse. Et avec les musiques de The witcher 3 c'est un régal

  • @waldeng8668
    @waldeng8668 7 місяців тому +1

    Et bien merci à toi pour cette analyse, ça m'a vraiment plu !

  • @osirisl1956
    @osirisl1956 7 місяців тому

    Vidéo top , je te connaissais pas mais très heureux d’avoir rencontré ton contenu . JE M´ABONNE . 😂🤝🏾

  • @giannid.7794
    @giannid.7794 7 місяців тому +1

    Parfois l'ignorance et la meilleurs des réponses, alors y a des limite ne vous laissez pas trop faire non plus quand ça va trop loin, là vous-êtes dans votre droit de vous défendre.

  • @E-sportArena
    @E-sportArena 7 місяців тому

    Je viens de découvrir, incroyable ta chaîne chef !

  • @tomlechauve926
    @tomlechauve926 7 місяців тому +1

    Tes vidéos sont vraiment de très bonne qualités
    Ps: puis en plus nos goûts sont quasiment similaires en tout point (en terme de JV je parle) 😍

  • @nadirhadjmoussa6523
    @nadirhadjmoussa6523 7 місяців тому

    Subscribed 🔥🔥🔥🔥 beau travail , excellent même 👌🏼👌🏼👌🏼👌🏼

  • @misteronsepatro7018
    @misteronsepatro7018 Місяць тому

    Je suis fier de faire enfin partie du clan qui n'en a rien à battre je me sens plus en paix avec moi même comparé à mon moi adolescent qui cherchait la validation même de la part d'inconnus sur le net à l'époque je me sentais mal d'aimer un jeu ou un film ou un animé qui était descendu par la critique et voire je m'énervais contre les gens qui critiquaient mais maintenant c'est plus mon problème parce que l'avis des autres change constamment et je gagne peu de chose et j'en pers beaucoup à m'y conformer sans cesse donc ça vaut pas le coup.
    Et par ailleurs quand je discute JV avec les gens je fais passer ça comme une expérience unique que je vis en soulignant les choses que ça apporte ou que je creuse un peu comme l'histoire bien faite d'un jeu solo ou les soft skills qui me servent dans mon travail acquis dans les jeux en ligne , je me souviens avoir parlé de rainbow six siege qui me donne l'occasion de discuter en anglais avec les autres joueurs comme si c'était une conversation normale sans effort avec en plus l'aspect stratégique du jeu qui pousse à la réflexion lors de mon entretien de motivation pour mon école d'ingénieur et le jury était super intéressé en y repensant c'était un move assez ballsy mais vu que l'école met l'accent sur l'anglais dans le cursus c'était un énorme avantage.
    Au final j'en parle des JV sans problème avec les gens car je souligne tout le côté "expérience à vivre" avec les compétences soft que j'entraîne grâce à ça. Limite c'est juste un truc banal que je fais sans le faire passer comme étant exceptionnel ou hors norme.
    Il y aura toujours des gens hermétique à ça mais j'en ai pas rencontré (pas à ma connaissance) mais je perdrais pas mon temps à argumenter avec eux sur le sujet car c'est aussi dur que d'apprendre à un daltonien comment résoudre un rubix cube xD
    De toute façon les gens qui jugent que sur le statut social ou l'apparence ne m'intéresse pas je ne vais pas m'y attacher ni développer quoique ce soit avec eux parce que je les considère comme absolument pas digne de confiance ils risquent de me poignarder dans le dos à la moindre occasion (je le sais d'expérience douloureuse au collège)

  • @este_marco
    @este_marco 7 місяців тому +2

    razbuten, une chaine de jv anglophone, a fait une série de vidéos où il fait découvrir le jeu vidéo à une non-initiée. ça s'appelle "gaming for a non-gamer" jsp si t'en a entendu parler.

    • @bangor_etc
      @bangor_etc  7 місяців тому +1

      Yes c'est génial comme série d'ailleurs !

  • @thegirlnextdoor3216
    @thegirlnextdoor3216 2 місяці тому

    Le jeu vidéo, c'est pour moi mon échappatoire, ma bulle d'oxygène la fin de journee venue ... Depuis petite je vis dans ces univers et me retrouve un peu a ma place ❤️

  • @giuliang4418
    @giuliang4418 7 місяців тому +1

    Une fin de vidéo ma fois toute somme jouissive !

  • @nono27
    @nono27 7 місяців тому

    Le revirement à la 21eme minute, c’est PÉPITE !!! 😂
    L’excellence encore une fois cette vidéo

  • @KrakenaxLeConquerant
    @KrakenaxLeConquerant 7 місяців тому

    Super réalisation, GG !!!!!!!!!!!!

  • @beyonborder
    @beyonborder 7 місяців тому +1

    Pour en revenir au médecins qui refusait d'accepter de se laver les mains, j'ai beaucoup de mépris pour ceux qui souhaitent voir une gamine mourir en se tordant de douleur. Parce qu'elle a commis un homicide involontaire après avoir regardé son téléphone au lieu de regarder la route (Ce qui reste condamnable, mais là il s'agit plus de faire de la prison avant de se repentir). Ces gens là (qui doivent surement se prendre pour des saints) ne savent pas ce que sa fait de vivre avec une mort sur la conscience.
    Comme se qu'a dit Jésus
    "Que celui qui n'a jamais fauté lui jette la première pierre."
    Et quand je parle de fauter je ne parle pas uniquement de faute grave, mais également de petite infraction comme, se prendre une amande, mentir à un proche, télécharger un film illégalement

  • @hokokotokokoto7082
    @hokokotokokoto7082 7 місяців тому

    j'écoute pas de musique (ou plus)sauf par accident mais j'en ressens pas le besoin ce qui ne m’empêche pas d'apprécier quand ça arrive mais je ne recherche pas de moi même

  • @LordMakira
    @LordMakira 7 місяців тому

    Encore une vidéo qui glisse toute seule dans mes oreilles
    Il est fort Monsieur Bangor

  • @Atarez_yt
    @Atarez_yt 7 місяців тому +3

    Perso j'ecoute pas de musique, je l'apprécie dans le jv mais je n'ecoute jamais ou tres très peux

    • @kalassagi5978
      @kalassagi5978 7 місяців тому +1

      Moi pareil . J'écoute juste de la musique en voiture parce que ya rien d'autre à faire a ce moment là . Ou pendant la vaisselle 😂.
      Et bien sûr les somptueuse musiques dans les jeux vidéos.

  • @Code-Red-2554
    @Code-Red-2554 7 місяців тому

    Un jeu qui est une tragédie Grec: Ring of Red. Envie d'y rejouer pour la nostalgie, mais pas envie pour ne pas chialer à la fin.

  • @F4four5
    @F4four5 7 місяців тому +1

    Merci pour cette vidéo (et aussi pour toutes les autres)

  • @mrgeeklegeek1619
    @mrgeeklegeek1619 7 місяців тому

    Merci pour cette vidéo. Je fait une pause au milieu pour rebondir sur le passage ou vous parlez d'une personne handicapé. bien que je ne sois pas alité. je suis moi même en situation de handicap très lourd, en fauteuil et je suis très dépendant de mes proches pour les gestes du quotidien. comme cette personne le JV et internet, me permettent de faire une activité en autonomie de m'évadé. mais je ne suis pas asociale même si je rencontre peu de gens. Parmi ces rencontres beaucoup ne cherche pas à prolonger la relation (amicale ou autre) Ou faut croire qu'elle le veulent mais ne joigne pas les actes a la paroles, malgré des efforts et des perches tendu de ma part.
    Je ne méprise pas les gens, a part les idiots qui me connaissent qui connaisses ma situation mais qui me rabaisse. Grâce au JV j'arrive a occuper mes journées je fais aussi d'autre choses mais dans ces cas de figures j'ai besoins d'aide. aide que je n'ai pas H24 et c'est normal vue que mes proches bosse

  • @voideon5179
    @voideon5179 7 місяців тому +1

    Banger est en ligne

  • @Saff_TvMZ
    @Saff_TvMZ 7 місяців тому +1

    Salut, j'ai bien aimé ta video !
    J'ai néanmoins une question, et c'est vraiment de la curiosité car j'aimerais comprendre, pourquoi dit tu que tu as du mal avec les gens qui bloquent les routes pour empêcher la construction d'une autoroute qui ne sert à rien à par niquer encore plus la planète et le portefeuille des citoyens, et surtout pourquoi ce qu'ils font est contre productif à ton sens ?
    Et le plus important, selon toi que faudrait il faire ?
    Je te demandes pas de faire un roman ( sauf si tu en a envie 🙂), juste vraiment j'ai du mal à comprendre.
    Merci d'avance et au plaisir de discuter

  • @inunotaishoinutaish9866
    @inunotaishoinutaish9866 7 місяців тому

    Laisse moi être la seconde personne que tu croise ,qui n'écoute pas de musique pour directement son plaisir personnel ,en effet je déteste juste écouté de la musique j'apprécie les film et leur ambiance parce que, il y'a une scène ,une histoire et les jeu vidéo par ce que je suis acteur dans un jeu ,la musique seul étais un intérêt étranger pour moi l'intérêt ,c'est de danser ou faire plaisir a ces prôches en passant un peu de temp avec eux ,c'est littéralement la seul chose qui motivé mes expérience musical dans mon enfance le reste étais .. ben c'est fade comme activité en soit mdr^^

  • @TimVKFlyn
    @TimVKFlyn 4 місяці тому

    je ne suis pas vraiment d'accord sur le fait que les gens ne changent pas d'avis.
    Malheureusement le mépris pour le jeu vidéo vient souvent d'une méconnaissance du médium, de sa variété sa richesse.
    Bien sûr tous ne changeront pas d'avis mais beaucoup sont capables de se remettre en question, même s'ils ne deviendront pas joueurs pour autant, si on leur permet de découvrir le jeu vidéo autrement que l'image qu'ils en ont à travers les médias, polémiques, crises avec leurs enfants etc.
    Ne fermons pas la porte à ceux n'ayant pas eu la même vie que nous.

  • @kilax7739
    @kilax7739 7 місяців тому +2

    perso je comprend juste pas pourquoi avoir du mépris envers quelqu'un dautre? peut importe la raison ou les "argument" tout le monde est différent, ce n'est pas de la fuite si dans ta vie tu n'a rien, ou tu à des raisons de vouloir te créer une réalité sous toute les formes possible car la tienne est faite d'horreurs, de monotonie et bien d'autres choses, dire ressentir du mépris pour quelqu'un c'est fort et horrible! c'est comme si on disais à quelqu'un qui ce sentait mal dans sa peaux et qui justement joué pour sortir de ce mal être, que finalement ont le méprisais pour ça, qu'il n'avais pas de raison de ce sentir comme sa et que si les gens ressentais une forme de mérpis envers lui bah du coup c'est normal.......... et au final lui ce renferme encore plus dans les jeux........ chaques personne jouant à une raisons de jouer, peut importe la raisons c'est une raisons valable car pour la personne cette raisons est valable, peut importe qui l'on est, le jeux lui ne change pas et nous fait ressentir une chose importante, le fait d'être un être humain appart entiere bien vivant et avec des sentiment.

    • @TimVKFlyn
      @TimVKFlyn 4 місяці тому +1

      oui je suis complètement d'accord, cet aspect méprisant assumé m'a paru plutôt immature, contraire au ton de la vidéo.
      Au final beaucoup de condescendance si on ne vas pas dans son sens. Ça m'a énormément surpris car ce n'est pas l'approche habituelle de cette chaîne.

  • @Xxioh
    @Xxioh 7 місяців тому

    17:49 c’est quoi le jeu? En voyant les gardes je pense à Elder Scroll, mais Skyrim est beaucoup moins beau graphiquement parlant

    • @bangor_etc
      @bangor_etc  7 місяців тому

      C'est Skyrim très fortement moddé

    • @bangor_etc
      @bangor_etc  7 місяців тому +1

      C'est Skyrim très fortement moddé

  • @Glaurungally
    @Glaurungally 7 місяців тому

    Bonjour, quel est le jeu avec le chevalier avec le bouclier rouge ? Il a l'air très beau, je suis intéressé

    • @bangor_etc
      @bangor_etc  7 місяців тому +1

      C'est Skyrim avec beaucoup beaucoup de mods

    • @Glaurungally
      @Glaurungally 7 місяців тому

      @@bangor_etc aaaaaaah je me disais qu'elle est ce jeu que j'ai raté, mais en fait non ça va, merci !

  • @didierrenemathon3869
    @didierrenemathon3869 7 місяців тому

    Après bon ça date plus au moins de 1957 le jeux vidéo quand même donc bon à un moment donné Il s'agirait que les anti JV arrête un peux le support a dépassé le stade du temps depuis longtemps après ce n'est que mon avis.

  • @ryanbhadain5867
    @ryanbhadain5867 Місяць тому

    T'es un philosophe mec

  • @YESSIRSKIIIIIIIII
    @YESSIRSKIIIIIIIII 5 місяців тому

    je suis juste ici pour dire que il faut pas etre comprensif avec ceux qui nous comprenne pas quils aye leurs hobbys que nous on a les notre je vous laisse sur ca et vais rejouer death stranding pour voir si jarrive a le terminer a nouveaux du au fait davoir une pacience hors norme inoue bluffante incroyablement incroyable et tout bonnement epatante si jy arrive c que je suis quelqun de tout aussi pacient si jy arrive pas c parceque la haine colere irritation a pris le dessus

  • @emmanova9611
    @emmanova9611 3 місяці тому

    j'ai des curiosités quant au phrases que tu dis entre 24:23 et 24:30, saurait-tu t'expliquer là dessus ?

  • @alexisstaedel7001
    @alexisstaedel7001 6 місяців тому +1

    par méconnaissance

  • @MiickL
    @MiickL 7 місяців тому

    Bonjour, possible d'avoir le titre du jeu qu'on voit à 4 minutes 58?

  • @danielfodio3308
    @danielfodio3308 7 місяців тому

    MERCI !!!!

  • @deus_nsf
    @deus_nsf 7 місяців тому

    J'adore cette video meme si j'aimerai y ajouter quelques nuances, tu dis mepriser la demarche qui consiste a considerer le jeu video comme un passe temps, et je suis parfaitement d'accord, mais j'aimerai quand bien meme ca n'est probablement pas ce que tu penses, lever la culpabilite sur le ""consommateur"".
    Cette vision du jeu video passe temps a ete largement creee et instrumentalisee par l'industrie du jeu video, qui est pleinement responsable de cette perversion, et de toutes les derives qui en ont par la suite decoules... Il fut un temps ou il etait tres difficile de considerer le jeu video comme un passe temps car cela n'etait tout bonnement pas possible !
    Impossible de jouer a un Super Metroid, ou un System Shock 2, ou un Deus Ex, ou un Stalker, en considerant l'experience comme juste un passe temps, meme en y deployant toute l'energie et la mauvais volonte possible, ces experiences exigeaient du joueur une implication, elle n'etait pas optionnelle mais obligatoire.
    Il n'est meme pas question de hardcore gaming, ou de difficulte, mais d'implication. Le casual gaming a sa place dans l'industrie, mais en voulant en faire une priorite a partir du debut des annees 2000, l'industrie s'est tiree une balle dans le pied sur le long terme et a ete obligee de se pervertir toujours plus pour justifier son modele economique delirant (mtx, live services, drms, etc...), qui est en train d'eclater maintenant que les regulations gourvernementales arrivent une par une, meme en Chine c'est pour dire ! (la fameuse explosion de la bulle AAA).

  • @Maddict33
    @Maddict33 7 днів тому

    Intéressante vidéo, toutefois ton "mépris" pour les gens qui s'enferment dans le jeu vidéo me semble quelque peu aveugle...
    Tu aurais mérité d'en parler avec un professionnel ou à minima un étudiant en psychologie.
    Car ceux qui s'enferment sont plus souvent les victimes dans la vie réelle (dépressions etc...), et ta vision ignore tous ceux qui s'enferment ailleurs que dans le jeu vidéo (musique, écriture, drogue, alcool et j'en passe...)
    Alors que au final, la mécanique est la même => fuir la réalité, s'évader de soi-même.
    Alors si tu méprise tous ceux qui sont mal dans leur vie, une petite introspection et discussion auprès d'un psychologue pourrait éventuellement t'ouvrir les yeux, toi qui parle d'empathie...
    Je dis ça, je dis rien :).

  • @skorpion7319
    @skorpion7319 7 місяців тому

    21:58 quel est ce jeu svp?

  • @bobbeatbox
    @bobbeatbox 6 місяців тому

    Je "méprise" la littérature
    Livres,comics,manga ect
    Je préfère les films (a la limite les cartoon/anime mais je préfère live action) pour moi tout format écris n'est qu'un script pas encore approuvé pour être du contenu réel
    Si ce n'est pas sur un écran c'est jamais arrivé
    Et perso quand tu nous demande d'imaginer un joueur cliché, j'avais en tête des pro gamer , participant de compétition ou meme certain films sur des joueurs de jeux vidéo. . . Ou même. . . Moi!
    Déjà les youtubers qui font du contenu de jeux vidéo c'est la classe en dessous, ce ne son pas des experts

  • @LYSSUToussy
    @LYSSUToussy 7 місяців тому

    MERCI

  • @Bob-ho6zw
    @Bob-ho6zw 7 місяців тому

    Hello quelqu un aurait la gentillesse de me dire quel jeux est montré à 8minutes ?😂
    Merci pour la video 👍

  • @maximesuriray3550
    @maximesuriray3550 7 місяців тому

    Yeaaaah

  • @zhaiten187
    @zhaiten187 7 місяців тому +2

    👌👌

  • @cynorhodonls2673
    @cynorhodonls2673 7 місяців тому

    N’as tu pas pensé / voulu parler du Gamergate? De mon point de vue, c’est une raison principale de la mauvaise presse qu’a le JV.

  • @Tekken-pn3dx
    @Tekken-pn3dx 7 місяців тому

    C'est quoi le jeux a 12:60 si vous plaît

    • @madmarine8836
      @madmarine8836 7 місяців тому

      Je crois que c'est COCOON ( le gagnant du Game Award du meilleur premier jeu indépendant de cette année)

  • @PetiteCamomille
    @PetiteCamomille 7 місяців тому

    21:33 Le "Rien à foutre !" suivi de la musique de Hi-Fi Rush m'a fait exploser de rire 🤣
    Bien parlé, mon gars ! Je rejoins le clan des "Jean né Rien à Foutre" 🤟

  • @KizaGeek
    @KizaGeek 7 місяців тому +2

    Petit point je suis dy même cland que toi 🖕 rien à faire de personnes j'adore le jeu vidéo et je me préoccupe de personnes

  • @Lemmy_25
    @Lemmy_25 7 місяців тому

    Beaucoup de gens meprisent les jeux vidéo car ils ne connaissent que call of ou les jeux de tirs, les fortnite, les jeux de sports donc gningnin cest violent et debile mais connaissent ils au moins l existence de jeux dont l univers et le scenario est travaillé et vaste comme mass effect, the witcher, cyberpunk et d autres. Connaissent ils la beauté des decors, d univers de jeux comme les souls / bloodborne, bioshock etc
    Et jouer aux jeux video, quel que soit l age, cest pas plus débile que regarder des conneries sur tik tok ou raconter sa vie sur les reseaux sociaux, mettre des photos de sa sortie restau sur Facebook. Jai 33 ans bientot jai pas honte de le dire quand je vois des gens de mon age donner de l importance a leur image sur les reseaux, ou passer des soirees sur Netflix.

  • @greiratderiv9548
    @greiratderiv9548 7 місяців тому

    trop bon thème de vidéo!!!! moi je suis entre deux je vis pleinement le réel (vie sociale, vie de couple, travaille, sport etc etc) mais par contre je me couperai une couille pour aller vivre dans l'univers de witcher ou de skyrim 🤣🤣

  • @patricebarrau308
    @patricebarrau308 7 місяців тому

    Ce qui fait honneur au jeux vidéos c est une vidéo comme celle ci
    Merci

  • @TheGriffithGaming
    @TheGriffithGaming 7 місяців тому

    Trés bonne annalyse, et exemple avec le cas Ignace. On pourrait d'ailleurs y faire un lien avec la politique actuelle

  • @dantelacroix8044
    @dantelacroix8044 7 місяців тому +1

    Il est vrai que ce cliché des joueurs pas en formes, sales et psychologiquement renfermés à la vie dure.
    Pourtant, de mon côté mes amis et moi même sommes des joueurs aguerris.
    Et nous avons tous un physique plus ou moins musclé et des connaissances diverses ( science, physique, biologie, langues, astronomie, histoire, séducteur, etc...etc...)
    Dommage que ce cliché soit si encré dans la tête des gens.
    PS: J'adore Nassim Nicolas Taleb, je l'ai connu grâce à son livre le cygne noir

  • @chapomajik8249
    @chapomajik8249 7 місяців тому +3

    Sinon au lieu de faire des grandes phrases sans profondeur parce que tu es frustré que tes élucubrations mentales que tu as avant de dormir pour les quels tu te sens super intelligent ne trouvent pas plus de public, essaye de jouer à plus de truc et d'élargir ta culture au delà des jvs, parce que j'en peux plus des analyses d'un mec qui se chie dessus s'il met pas des extraits de journey la fraude dans toute ses vidéos.

    • @bangor_etc
      @bangor_etc  7 місяців тому +1

      T'en peux plus ? Il t'en faut peu dis donc

  • @merconologie4592
    @merconologie4592 7 місяців тому +1

    Le cinéma est un "art" très récent (un siècle et demi grosso modo). Il s'en est jamais pris autant dans la poire que le JV. La curiosité l'a même très rapidement fait monter en sauce. Pas le cas du JV qui a eu du mal à sortir de ses clichés.

    • @TimVKFlyn
      @TimVKFlyn 4 місяці тому

      La BD a eu (et a encore) le même traitement que le JV, le cinéma l'a eu par certains, certains genres cinématographiques plus que d'autres etc.

  • @Vrbg35-mb5fv
    @Vrbg35-mb5fv 7 місяців тому

    Sincèrement ce niveau d'écriture est vraiment exceptionnel
    C'est une gifle

    • @voideon5179
      @voideon5179 7 місяців тому

      Faut se remettre en question alors !
      😉❤️

  • @Operationnickel
    @Operationnickel 7 місяців тому

    HAHA RIEN A FOUTRE

  • @maxtueur39
    @maxtueur39 7 місяців тому

    Quand les cinquantenaires et + disparaitront, il y a aura une majorité de gens qui joueront aux jeux vidéos. Du moins en Europe, parce que dans les pays pauvres c'est toujours beaucoup plus compliqué de jouer sur pc ou console que juste écouter de la musique sur un p'tit portable.

    • @TimVKFlyn
      @TimVKFlyn 4 місяці тому

      et les nouveaux vieux mépriseront les nouvelles pratiques de la jeunesse

  • @dmass95
    @dmass95 7 місяців тому +1

    Les jeux vidéos ne posent pas problème mais je dirai qu'il y a une manière enfantine de consommer ce produit...
    Et certains développeur prennent les joueurs pour des enfants...

  • @sulfur5041
    @sulfur5041 7 місяців тому

    Le jeu vidéo est méprisé car se n'est pas réelle et une fois fini ça ne ta rien apporté dans ta vie pour 99% du temps
    prenons un exemple :
    - une personne achète une ruine à force de travail et d'investissement il à une maison ,
    - une personne galère avec les relations amoureuses à force de travail et de galère il fini par se trouvez une personne qui lui correspond et fonde une famille
    - une personne à une vie très modeste à force de travail et de temps il acquière des compétences et réussi à avoir une vie plus confortable
    - une personne est en sur ou sous poids à force de recherche et de travail sur lui ( sport mindset etc ) il arrive à sont objectif est en bien meilleur santé et à acquis des compétences au passage ( cuisine , nutrition etc )
    On peu mettre cela sur plein de sujet comme le travail , un sport etc alors que quand tu à passé 90 heures sur elden ring une fois fini il te reste quoi ( j'ai pris le jeu au hasard ) ??? à part des souvenirs , des migraines , et des yeux rouge et très certainement un manque de sommeil ???
    Ont va surement me parler du gameplay de la beauté du " monde " que dans la vrai vie un colosse de feu ça n'existe pas et qu'on peu pas balancé des sorts magiques etc ... ok mais 90 heures c'est 11 jours de 8 heures si tu avait passez se temps à faire quelque chose qui t'apporte quelque chose dans la vie réel ( argent, social, santé, compétence etc ) est ce que ça ne serait pas plus avantageux et concret sur le long terme dans ta vie ???
    Alors oui on peu pas toujours être productif, il faut se détendre et chacun fait ce qu'il veut mais même sur le point du divertissement si tu lis plutôt que jouer, tu va certainement apprendre des choses sur la vie réelle , acquérir la compétence de lire et comprendre plus vite se que tu lis bref ....
    Je suis un ancien gamer "passionné" et trouve qu'à part quelque bon souvenir avec mes potes sur des jeux et quelques extrêmement rare pépite qui mon fait vivre profondément quelque chose ( environ 4 voir 5 sur des centaines ) , je me dit que j'aurais mieux fait de faire autre chose de plus concret que de jouer au jeux vidéo pendant une partie de mon " temps de détente ", ma vie n'en aurais été que meilleur .
    Sinon bonne vidéo j'ai beaucoup aimé les différents points de vue