Hello ! J'espère que vous avez aimé cette vidéo. Comme je vous le disais, je ne souhaite pas défendre à tout prix la course minimaliste/pieds nus et dire que c'est maaaaaal de courir avec des grosses chaussures !! Je partage juste mon expérience, les avantages et les inconvenants. Soyez un minimum bienveillants en commentaire svp 😇 J'ai essayé d'être le plus exhaustif possible tout en évitant de faire une vidéo trop longue, alors si vous avez d'autres question, posez-les moi en commentaire et j'essayerais d'y répondre. Bonne journée les sportives et les sportifs !
Belle Perfomance et belle synthèse du minimalisme light feet running. Les conférences débats que j’ai vu il y a quelques année avec Blaise Dubois et les cliniciens de plusieurs marques m’ont convaincu 👍 c’est vrai qu’on se blesse moins si on y va tranquillement Merci pour cette vidéo
Bravo pour ta performance ! J'apprécie ta manière légère et pas "militante" d'aborder ce sujet :) Personnellement c'est la sensation que j'adore avec ce type de chaussures, même si je ne les utilise que pour mes "easy jogg" la sensation de légèreté et de liberté est top !
Merci Marc pour ton message ! En effet c'est une super idée de troquer ses chaussures "normales" pour des un peu plus légères et souples uniquement pour des footings de récupération de 30-45 minutes sur terrain meuble (terre, herbe)
Je viens juste de courir mes premiers 15kil d'affilé sans chaussure en alternant un peu d'herbe mais principalement piste et bitume. J'ai enfin retrouvé du plaisir à courir depuis que j'ai enlevé les chaussures, plus de sensation de transpiration, d'être serré et pas libre dans mes mouvements. Comme maintenant je me fou royal du chrono, je recherche juste le plaisir être répartis de zéro n'a pas été un problème. Je rêve de courir au bord de la mer depuis un moment, je vais profiter de mes quelques jours de vacances pour aller essayer ça.
Ah yes, je viens juste de finir de lire born to run justement ! Je cours depuis 11 mois, 1h29 au semi, et je suis exactement dans l'état d'esprit que tu décris au moment où tu as commencé la course minimaliste ! Je me suis même dit exactement la même chose que toi : mon prochain achat de chausses sera minimalistes pour commencer à briser la glace avec la pratique ! Ta vidéo tombe pile au moment où je commence à chercher l'expérience de coureurs "humains", auxquels je peux éventuellement m'identifier plutôt que des récits des tarahumaras ou de pros dont je pourrais à peine reproduire deux foulées en rêve 😅 Du coup, merci d'avoir pris le temps de partager ça !
très bonne vidéo, je viens de découvrir les bienfaits de marcher pieds nus, et je viends de jeter mes claquettes hier, de la à courir pieds nus, j'ai encore du chemin
Bjr,je découvre ta chaîne,je connais un peu les recherches de Blaise Dubois,tu as bien résumé les principes de cette pratique,je cours en Altra avec drop zéro depuis 5ans et depuis plus de douleurs au dos et hanches,rapport ou pas, merci et bonne course.
Hello Olivier, laisse les haters de côté (moi je préfères les appeler les rageux 😜) Ta démarche est plutôt cool et tu es bien libre d'expérimenter ce qu'il te chante ! La chaussure maximaliste actuel et la plaque carbone n'est qu'une mode commerciale qui sera balayé dans quelques années par un autre concept "révolutionnaire" quand le mouvement se sera essoufflé, il n'y a rien de mal à ça (si ce n'est de prendre les consommateurs pour des c..., mais notre société actuelle nous prépare parfaitement à ça 😜). Il n'y a rien de mal non plus à ne pas foncer tête baissé dans la mouvance actuelle. Reste cool et éclate toi bien !
Merci Pierre pour ton commentaire sympa ! C'est pas mal de prendre du recul sur la mode ou pas la mode. La mouvance minimaliste a clairement été "à la mode" et je me suis sans doute lancé dedans à cause de ça aussi !
Belle synthèse et belle course ... et si je peux me permettre un critère très important pour évaluer les chaussures minimalistes est ce qu'on appelle la largeur de la 'toebox' (largeur avant de la chaussure pour laisser les orteils 'à l'aise') et un conseil pour faciliter la transition minimaliste : portez des chaussures minimalistes au quotidien et pas qu'en CàP.
Hello Carlos tu as tout à fait raison, j'ai oublié d'aborder ce point et un 2eme : 1/ La "toebox" large dont tu parlesp : il ne faut pas que les doigts de pieds soient serrés sur les côtés pour pouvoir bouger naturellement 2/ Le contrôle de la pronation ou tout autre technologie qui interfère avec le mouvement naturel du pied
Bonjour, J'ai plein de questions. Ou as tu acheter tes Monk? A part sur le site polonais je ne trouve pas. Comment as tu fait pour te les procurer. Merci
Bonjour Olivier, Félicitations pour toutes ces vidéos qui sont parfaites et d’une extrême qualité. Je suis fan de ton approche. Bikingman. Pourrais-tu me donner un conseil au sujet de l’éclairage. J’ai vu que tu utilisais une frontale. As-tu un autre point d’éclairage fixé sur le vélo La frontale est-elle suffisante pour rouler dans les descentes assez rapidement et quel est son autonomie et son temps de recharge. Pourrais-tu me confirmer également le modèle que tu utilises. Merci encore pour tes conseils, et surtout pour l’envie que tu donnes de se lancer sur l’ultra distance. Bien sportivement. Serge
J'ai une frontale Stoots Kiska II qui est incroyable. Pour les infos techniques c'est sur leur site. Je n'ai utilisé qu'elle pendant toute la RAF. Maintenant, si tu as une lampe au guidon en plus c'est toujours bien. Avec un moyeu dynamo en + c'est le meilleur combo. Ne pas oublier de doubler ses éclairages au cas où un lache.
@@LowCarbFrenchie merci Olivier pour cette réponse super rapide. Je vais faire un essai avec la frontale et je pourrais choisir après. J’avais vu sur ton setup de biking que tu utilisais cette frontale mais j’ignorais si tu l’utilisais seule. J’avais un peu peur que en tournant la tête, on perde trop souvent la route de vue. Je suis avec beaucoup d’attention tes périple et tes exploits. Félicitations encore pour ton niveau et pour tes vidéos qui nous entraîne sur les routes. Encore merci pour ta réponse Bien sportivement. Serge
J'aurais juste une petite remarque totalement hors sujet : ce serait mieux d'arrêter de découper les vidéos mot par mot car c'est extrêmement chiant à écouter, je suppose que c'est pour supprimer les hésitations et autres silences mais finalement je préfère écouter quelqu'un qui parle naturellement avec tout ses défauts plutôt qu'une vidéo hachée comme ça... 🙂
Je vois vraiment pas le rapport entre le maximalisme et l'attaque talon ^^" C''est prouvé depuis biiiien longtemps qu'il faut attaquer avant pied ou médio pied, peu importe le type de chaussures. Par contre oui les débutants ont souvent des foulées trop grande et une cadence trop faible. J'aime bien marcher, courir pied nus sur l'herbe, c'est prouvé que c'est bon pour le corps. Par contre prendre pour exemple des populations vivant dans des milieux avec terrains souples (herbe, terre, sable) , qui court un peu tous les jours mais sans idées de perf pour insuffler le minimalisme chez une population qui court 50,80,100,150 km... par semaine sur du bitume, à des allures limites (SV1,2,VMA) c'est comme de dire "arrêtez d'acheter des briquets, en Polynésie ils vont ça avec du Silex et du bois" Mais bravo pour ta perf, au semi et au marathon de Paris. C'est du solide
Le rapport entre maximaliste et attaque talon ? Pieds nus, tu ne peux pas faire plus de trois pas en attaquant du talon car tu vas recevoir l'onde de choc à chaque foulée. Les chaussures maximalistes autorisent ce genre de foulée grâce à leur capacité amortissante. Pieds nus, tu vas t'adapter naturellement en adoptant une foulée protectrice et amortissante. Écoute le podcast Runwise de Blaise Dubois : ua-cam.com/video/lRtEr1NMnew/v-deo.html D'après lui aucun lien entre dureté du sol et blessures. Aussi, je te rejoins sur les intensités et Blaise confirme : on se blesse plus à cause des intensités que du volume.
Hello ! J'espère que vous avez aimé cette vidéo. Comme je vous le disais, je ne souhaite pas défendre à tout prix la course minimaliste/pieds nus et dire que c'est maaaaaal de courir avec des grosses chaussures !! Je partage juste mon expérience, les avantages et les inconvenants. Soyez un minimum bienveillants en commentaire svp 😇
J'ai essayé d'être le plus exhaustif possible tout en évitant de faire une vidéo trop longue, alors si vous avez d'autres question, posez-les moi en commentaire et j'essayerais d'y répondre.
Bonne journée les sportives et les sportifs !
Belle Perfomance et belle synthèse du minimalisme light feet running.
Les conférences débats que j’ai vu il y a quelques année avec Blaise Dubois et les cliniciens de plusieurs marques m’ont convaincu 👍
c’est vrai qu’on se blesse moins si on y va tranquillement
Merci pour cette vidéo
Merci pour cette vidéo, la qualité du contenu est top !
Bravo pour ta performance ! J'apprécie ta manière légère et pas "militante" d'aborder ce sujet :)
Personnellement c'est la sensation que j'adore avec ce type de chaussures, même si je ne les utilise que pour mes "easy jogg" la sensation de légèreté et de liberté est top !
Merci Marc pour ton message ! En effet c'est une super idée de troquer ses chaussures "normales" pour des un peu plus légères et souples uniquement pour des footings de récupération de 30-45 minutes sur terrain meuble (terre, herbe)
Je viens juste de courir mes premiers 15kil d'affilé sans chaussure en alternant un peu d'herbe mais principalement piste et bitume. J'ai enfin retrouvé du plaisir à courir depuis que j'ai enlevé les chaussures, plus de sensation de transpiration, d'être serré et pas libre dans mes mouvements.
Comme maintenant je me fou royal du chrono, je recherche juste le plaisir être répartis de zéro n'a pas été un problème. Je rêve de courir au bord de la mer depuis un moment, je vais profiter de mes quelques jours de vacances pour aller essayer ça.
Ah yes, je viens juste de finir de lire born to run justement ! Je cours depuis 11 mois, 1h29 au semi, et je suis exactement dans l'état d'esprit que tu décris au moment où tu as commencé la course minimaliste ! Je me suis même dit exactement la même chose que toi : mon prochain achat de chausses sera minimalistes pour commencer à briser la glace avec la pratique !
Ta vidéo tombe pile au moment où je commence à chercher l'expérience de coureurs "humains", auxquels je peux éventuellement m'identifier plutôt que des récits des tarahumaras ou de pros dont je pourrais à peine reproduire deux foulées en rêve 😅
Du coup, merci d'avoir pris le temps de partager ça !
Trop cool, merci pour ton témoignage !
très bonne vidéo, je viens de découvrir les bienfaits de marcher pieds nus, et je viends de jeter mes claquettes hier, de la à courir pieds nus, j'ai encore du chemin
Bjr,je découvre ta chaîne,je connais un peu les recherches de Blaise Dubois,tu as bien résumé les principes de cette pratique,je cours en Altra avec drop zéro depuis 5ans et depuis plus de douleurs au dos et hanches,rapport ou pas, merci et bonne course.
Merci beaucoup Frédéric 😊
Bravo pour la performance !
Hello Olivier, laisse les haters de côté (moi je préfères les appeler les rageux 😜) Ta démarche est plutôt cool et tu es bien libre d'expérimenter ce qu'il te chante ! La chaussure maximaliste actuel et la plaque carbone n'est qu'une mode commerciale qui sera balayé dans quelques années par un autre concept "révolutionnaire" quand le mouvement se sera essoufflé, il n'y a rien de mal à ça (si ce n'est de prendre les consommateurs pour des c..., mais notre société actuelle nous prépare parfaitement à ça 😜). Il n'y a rien de mal non plus à ne pas foncer tête baissé dans la mouvance actuelle. Reste cool et éclate toi bien !
Merci Pierre pour ton commentaire sympa ! C'est pas mal de prendre du recul sur la mode ou pas la mode. La mouvance minimaliste a clairement été "à la mode" et je me suis sans doute lancé dedans à cause de ça aussi !
Belle synthèse et belle course ... et si je peux me permettre un critère très important pour évaluer les chaussures minimalistes est ce qu'on appelle la largeur de la 'toebox' (largeur avant de la chaussure pour laisser les orteils 'à l'aise') et un conseil pour faciliter la transition minimaliste : portez des chaussures minimalistes au quotidien et pas qu'en CàP.
Hello Carlos tu as tout à fait raison, j'ai oublié d'aborder ce point et un 2eme :
1/ La "toebox" large dont tu parlesp : il ne faut pas que les doigts de pieds soient serrés sur les côtés pour pouvoir bouger naturellement
2/ Le contrôle de la pronation ou tout autre technologie qui interfère avec le mouvement naturel du pied
très intéressant
18:47 vibram est une marque de chaussure, pas un matériau ?
c'est une marque de chaussures mais il me semble égament un brevet sur les semelles et ils vendent des semelles aux fabricants à ce titre
Tu est cinglé ! Mais c'est incroyable ☀️
Bonjour,
J'ai plein de questions.
Ou as tu acheter tes Monk? A part sur le site polonais je ne trouve pas. Comment as tu fait pour te les procurer. Merci
Sur le site polonais. Ils livrent en Fr mais il faut convertir en € pour savoir combien on paye vraiment ^^
Où peut-on se procurer les monk sandals? Leur site internet expédie t'il en dehors de la Pologne ?
Oui, sur leur site, ils expédient mais il faut convertir en € avec Google pour être sûr du prix payé de mémoire ^^
Bonjour Olivier,
Félicitations pour toutes ces vidéos qui sont parfaites et d’une extrême qualité. Je suis fan de ton approche. Bikingman. Pourrais-tu me donner un conseil au sujet de l’éclairage.
J’ai vu que tu utilisais une frontale. As-tu un autre point d’éclairage fixé sur le vélo
La frontale est-elle suffisante pour rouler dans les descentes assez rapidement et quel est son autonomie et son temps de recharge. Pourrais-tu me confirmer également le modèle que tu utilises.
Merci encore pour tes conseils, et surtout pour l’envie que tu donnes de se lancer sur l’ultra distance.
Bien sportivement.
Serge
J'ai une frontale Stoots Kiska II qui est incroyable. Pour les infos techniques c'est sur leur site. Je n'ai utilisé qu'elle pendant toute la RAF. Maintenant, si tu as une lampe au guidon en plus c'est toujours bien. Avec un moyeu dynamo en + c'est le meilleur combo. Ne pas oublier de doubler ses éclairages au cas où un lache.
@@LowCarbFrenchie merci Olivier pour cette réponse super rapide. Je vais faire un essai avec la frontale et je pourrais choisir après.
J’avais vu sur ton setup de biking que tu utilisais cette frontale mais j’ignorais si tu l’utilisais seule. J’avais un peu peur que en tournant la tête, on perde trop souvent la route de vue.
Je suis avec beaucoup d’attention tes périple et tes exploits. Félicitations encore pour ton niveau et pour tes vidéos qui nous entraîne sur les routes.
Encore merci pour ta réponse
Bien sportivement.
Serge
n'as-tu pas peur de prendre des morceaux de verres ou truc du genre ? C'est ma crainte entre autre, ou échardes etc...
J'aurais juste une petite remarque totalement hors sujet : ce serait mieux d'arrêter de découper les vidéos mot par mot car c'est extrêmement chiant à écouter, je suppose que c'est pour supprimer les hésitations et autres silences mais finalement je préfère écouter quelqu'un qui parle naturellement avec tout ses défauts plutôt qu'une vidéo hachée comme ça... 🙂
Complètement d’accord, pénible à suivre. J’interromps du coup au 1/4 de la vidéo 🤷🏻♂️
c'est pour raccourir un peu. Et c'est malheureusement les codes de UA-cam, pour mettre du rythme. Mais c'est noté, merci pour ta remarque Marc !
De rien, je suis content que tu le prennes de façon positive 🙂
tu veux dire parler la voix nue... mama il vient d'apprendre a faire pipi debout ... où va le monde. Gros LOve
Je vois vraiment pas le rapport entre le maximalisme et l'attaque talon ^^" C''est prouvé depuis biiiien longtemps qu'il faut attaquer avant pied ou médio pied, peu importe le type de chaussures.
Par contre oui les débutants ont souvent des foulées trop grande et une cadence trop faible.
J'aime bien marcher, courir pied nus sur l'herbe, c'est prouvé que c'est bon pour le corps.
Par contre prendre pour exemple des populations vivant dans des milieux avec terrains souples (herbe, terre, sable) , qui court un peu tous les jours mais sans idées de perf pour insuffler le minimalisme chez une population qui court 50,80,100,150 km... par semaine sur du bitume, à des allures limites (SV1,2,VMA) c'est comme de dire "arrêtez d'acheter des briquets, en Polynésie ils vont ça avec du Silex et du bois"
Mais bravo pour ta perf, au semi et au marathon de Paris. C'est du solide
Le rapport entre maximaliste et attaque talon ? Pieds nus, tu ne peux pas faire plus de trois pas en attaquant du talon car tu vas recevoir l'onde de choc à chaque foulée. Les chaussures maximalistes autorisent ce genre de foulée grâce à leur capacité amortissante. Pieds nus, tu vas t'adapter naturellement en adoptant une foulée protectrice et amortissante.
Écoute le podcast Runwise de Blaise Dubois : ua-cam.com/video/lRtEr1NMnew/v-deo.html
D'après lui aucun lien entre dureté du sol et blessures. Aussi, je te rejoins sur les intensités et Blaise confirme : on se blesse plus à cause des intensités que du volume.
a qaund la performance avec les couilles a l'air
Pas drôle. C'était le but ?
@@LowCarbFrenchieTrès drôle en fait.😂