J'ai longtemps cru que c'était typiquement français, mais la contrepèterie existe aussi en anglais, sous le terme de spoonerism. Souvent aussi grivois que la contrepèterie, le spoonerism est quasiment aussi ancien, avec un célèbre exemple attribué à Shakespeare : "The difference between a girl in a church and a girl in a bath is that the first one has a soul full of hope."
Surprise entendue à l'aéroport (par des passagers bien sûr), où la femme interpella son mari, comme s'ils ne se connaissaient pas : 'Vous (dans) la queue ! Veuillez déposer le contenu de vos fouilles dans ces caisses !'
Je comprends pas que Karambolage ne mette pas le lien de la version allemande dans la description de la vidéo. Pour toutes les vidéos et surtout celle-ci puisque c'est expliquer un fait francais.
La comptine "il court , court le furet" est une contrepèterie. Ça fait "il fourre il fourre le curé" , voilà une petite info pour les parents qui chantaient ça à leur enfant. 😅
"Il Court, il Court le Furet... le Furet du bois mesdames... " Elle n'est pas parfaite pourtant tout le monde l'a chanté une fois, au moins , dans sa jeunesse, sans avoir conscience du sens caché de cette contrepèterie.
Double doigt d'honneur à tous les adultes qui me reprochaient mon "esprit mal tourné" quand j'étais gamin alors que je comprenais mieux qu'eux le sens réel de la comptine (pour ce qui est des mots, du moins, n'ayant à l'époque aucune idée du sens grivois de "fourrer").
Sans être un locuteur natif et sans connaissance préalable de contrepèterie, j'ai sorti au détour d'une conversation, à une copine qui a dit " je fume comme un pompier" je rétorqua habilement " tu pompes comme un fumier". Déjà à l'époque j'étais fier mais après vu ceci, je le suis encore plus. Toutes ces lectures barbantes, toutes ces heures perdues à fouiner dans les librairies et à farfouiller dans les bibliothèques ont fini par payer. Aujourd'hui seul un léger accent trahi mes origines non francophones.
Bravo, j'imagine les heures d'études accumulées pour en arriver à un tel résultat, c'est d'autant plus louable que la langue française est un vrai casse-tête avec toutes ses règles. Un prof de langue m'a dit un jour que quand on commence à faire de l'humour dans une langue étrangère, on commence à bien évoluer dans cette langue
@@belougaouh C'est en effet beaucoup de travail et de persévérance. Mais l'avantage c'est que la langue est belle. Donc on travaille sans compter. Votre ami a certainement raison, quand on commence à rigoler, à faire des blagues, c'est qu'on a atteint un bon niveau. Merci, l'ami, de votre commentaire et riez de bon coeur surtout en ces temps difficiles 😊
Le boutre a coulé au confluent de la Garonne ! Attention, je ne sais pas si c'est très académique, mais celle-ci se comprend sur la base de 3 unités phonétiques qui sont interverties au lieu de 2 ! :D
Il me manque le confluent, le reste je l'ai... Je suis donc quasiment la troisième personne x) EDIT : une relecture à haute voix et je l'ai eu, elle est vraiment niquel xD
Petite erreur dans la vidéo : ça fait 69 ans (eh oui) que des contrepéteries sont publiées dans le canard enchaîné, et ça fait 65 ans que la rubrique "sur l'album de la Comtesse" existe (et non 25 ans)
je la connais sous une forme légèrement différente et un peu plus harmonieuse (si je puis m'exprimer ainsi) : "L'Afrique est bonne hôtesse quand la canicule nous emballe".
Petite anecdote à ce sujet : un conseiller de DSK avait indiqué que le ministre s'inquiétait de l'état des bourses en Asie (peut-on y toucher les sources du bonheur ?) ; DSK avait tenu à rectifier en répétant la phrase "brute".
Oups je dis "salut Fred" à mon voisin du quartier depuis plusieurs années 😂 bon ben maintenant je le saurai............. je pourrais lui signaler (il doit déjà être au courant) heureusement qu'il a de l'humour 😂
Après avoir été acculé dans l'antre, mieux vaut une bonne poire à la fine qu'un vieux marc doux. Cela dit, on peut faire des "contrepets de salon", sans connotation sexuelle. La regrettée émission "Des Papous dans la têtes" sur France Culture avait une rubrique dédiée qui s'appelait "un petit mot sur la porte".
Dîner de gourmet : Tourte aux cailles Bouchées à la reine Escalope avec une belle salade Caneton à la russe Saint-Nectaire Flanc anglais Le tout sera apprécié avec le goût du blanc. Et pour finir, fatigués, nous aurons tous un vieux marc doux.
Il est vrai que c'est un sport national. Pour moi, le plus beau cas est celui de Dominique Strauss-Kahn en 1997 à l’Assemblée Nationale. Alors Ministre de l’Économie et des Finances, il intervient dans le cadre de la crise asiatique de l'époque (grave crise partie de Corée). Pendant son intervention, Strauss-Kahn dit : "Ce cas de Corée me turlupine!" (ce cul de curé me tord la pine). Le rédacteur du compte de l'assemblée rendu subodore quelque chose derrière l'expression plutôt étrange, et ne le reprend pas telle quelle. Le Canard enchaîné, spécialiste du genre, fut seul à discerner la malice derrière le discours officiel.
@@alexismayeux2710 bon, apparemment (si vous êtes toujours là depuis 3 mois), ce sont 2 contrepèteries différentes. Pour la 1ère, vous inversez le L et le P (pas ouf, mais classique). La 2nde est nulle (enfin à mon goût), vous aviez raison pour le phallus, c'est "phallus red". Je ne crois pas être tellement snob, mais qd même 🙄
Pas trop d'accord avec l'obligation du côté grivois. Grivoises ou pas, les solutions sont souvent tout simplement absurdes et font faire des associations d'idées qui le sont encore plus.
Je comprends mieux mon prof de math:
"Ca change des maths" nous disait-il constamment
Hahahahaha, génial.
Un gros big up à la personne chargée de la mise en image !
Là je vois pas 🧐
@@timo2056 je cherchais aussi 😅
J'allais poster le même commentaire, c'est magnifique, super style ^^
Ils ont un petit budget, chez Arte.
@@timo2056 underated
Ma préférée est une contrepèterie belge: "Il fait chaud et beau"
Comprends pas. Beau et chaud ?
@@OphiuchiChannel oui c'est ça... manque de grivoiserie celle-ci 😓
Nan ça c'est de l'ironie mdrrr
Ma contrepèterie préférée !
Pas mal du tout
Bravo aussi aux personnes qui ont réalisé l'infographie de ce reportage. Superbe.
J'ai longtemps cru que c'était typiquement français, mais la contrepèterie existe aussi en anglais, sous le terme de spoonerism. Souvent aussi grivois que la contrepèterie, le spoonerism est quasiment aussi ancien, avec un célèbre exemple attribué à Shakespeare : "The difference between a girl in a church and a girl in a bath is that the first one has a soul full of hope."
Hole full of Soap pour les non-anglophones
@@ugh1963 J’avais compris XD
"Veuillez déposer le contenu de vos fouilles dans ces caisses."
XD
🤣
Le plan De Gaulle a éclaté le coeur de Massu.
Surprise entendue à l'aéroport (par des passagers bien sûr), où la femme interpella son mari, comme s'ils ne se connaissaient pas : 'Vous (dans) la queue ! Veuillez déposer le contenu de vos fouilles dans ces caisses !'
De curieuses fouilles, d'ailleurs!
Un beau sujet super bien traité et le motion design est génial !
Rien ne me fait autant rire qu’une bonne contrepétrie, merci à l’espace commentaire, j’en ai les larmes aux yeux XD
Les ouvriers rient sur les chantiers :)
J'ai trouvé ! Les ouvriers chient sur les rentiers ! Elle excellente !
Excellent
@@boblejoyeuxretraite8330 j adore
Sans oublier la philanthropie de l'ouvrier charpentier...
Les ouvriers du chantier habitent des gîtes infames !
Superman a une bouille incroyable !
Superman a une couille imbroyable
Évidemment c'est Superman ‼️🤷♀️
@@BumbleBeeOnTheBeach Avec Chuck Norris c'est par trop évident.
Comment quest ce qu'il a dit
Le cuvette est pleine de bouillon
En voilà une mignonne pour les petits pour changer d'atmosphère :
'Le Lac des Sapins'
Le lac des cardeurs. Plus grivoise celle-là.
Elle est mignonne celle là. 😊
Mais j'avoue que je préfère celles avec les histoires de messes folles. 😉
Les animations sont excellentes ! Superbe explication !
Les populations du Cap mettent les échecs en valeur.
Au prix d'un effort intellectuel intense : les copulations du pape mettent les évêques en chaleur
@@gravitydood1554 Elle est belle n'est-ce pas?
@@Plutokta Magnifique!
Pas mal
J'avoue... Ça chauffe dur ^^
La contrepètrie la plus courte de je connaisse est d'ordre culinaire. "Court-bouillon"
Ahaha. Très bon!!!
Plus court encore: Parachute.
😂
Salut fred 👋
@@gabrieleymat6332 Salut Patrick!
Dans la pièce 'Le père Noel est une ordure' :
"Elles habitaient des gîtes ignobles, quai Branly"
Mon Dieu elle est magnifique
Je l'ai pas celle-là
@@sparfellig3705 quand il y a un ite cherche le B et échange avec le son avant ite, c'est la règle
Géniale, en plus, c'est une doublette.
J’ai que la premiere :/ @@sook21
il arrive a pied par la chine
il arrive aussi a passer par l'hirondelle
ahahahahah
@@ugh1963 pas mal
À la vue des nippons, la Chine se lève
Une qui oppose les classes sociales : "Se faire des nouilles, encore."
La richesse de la langue française!
Cherche pas s'en est pas une!
Je comprends pas que Karambolage ne mette pas le lien de la version allemande dans la description de la vidéo. Pour toutes les vidéos et surtout celle-ci puisque c'est expliquer un fait francais.
L'Afrique est dans l'attente d'une lutte passive.
TopKpi Pigé. Mais pas évidente, celle là !
Oh la doublette qui fait plaisir
Excellent, j'ai dû chercher pour trouver la doublette.
Oh merde
@Paul Chauvat Késako? Mdr... essayez plutôt de commencer par "La trique..."
Zeus lâchait pégase pendant qu'il dinait.
Zeus lâchait Des gazes pendant qu'il Pinait.
Super je ne la connaissais pas celle-la!
Zeus lâchait dix gaz pendant qu'il peinait.
@@rathopnu696 wow, une contre-contrepèterie, la classe absolue !
Les nouilles cuisent au jus de canne.
Réponse :
Les couilles nuisent au cul de Jeanne ;) double contrepèterie, bien joué !
leplubodoudou celle là, on la trouve dans "papy fait de la résistance " !
"Une barrette de shit"
Et le linge, en sechant, mouillait les cordes (2 contrepeteries)
Il fallait couper les nouilles au sécateur.
Quand les russes sont en route, rien ne les arrêtent.
xD
? Édit : a pardon je l'ai celle la x)
@@niconilo97 u ou
La comptine "il court , court le furet" est une contrepèterie. Ça fait "il fourre il fourre le curé" , voilà une petite info pour les parents qui chantaient ça à leur enfant. 😅
Souvent les Français donnent leur cœur aux vaincus ! (Et c'est tellement vrai)
Oui, c'est le sens caché qui dresse un meilleur portrait du Français ; )
sauf que la phrase fonctionne aussi bien avec n'importe quel autre pays 🤷♂️
entre jeu de mots pauvre et pauvreté d'esprit mon cœur balance
La troisième personne, c'est tout le charme des contrepèteries en société!
à défaut de sagacité, c'est à peu près tout ce qu'il lui reste ; un certain charme et son book instagram, à la troisième personne
ohhh j'adore vous avez fait ma journée @Arte!
Hommage au président disparu : Giscard sautait de la chasse aux fêtes ! (Mabille/le Luron)
"Il Court, il Court le Furet... le Furet du bois mesdames... " Elle n'est pas parfaite pourtant tout le monde l'a chanté une fois, au moins , dans sa jeunesse, sans avoir conscience du sens caché de cette contrepèterie.
Double doigt d'honneur à tous les adultes qui me reprochaient mon "esprit mal tourné" quand j'étais gamin alors que je comprenais mieux qu'eux le sens réel de la comptine (pour ce qui est des mots, du moins, n'ayant à l'époque aucune idée du sens grivois de "fourrer").
Aimable ritournelle dédicacée à l’abbé Dubois, premier ministre du Régent et libertin notoire.
@M.Agnier-Doregarray : Grand Merci pour ce clin d'oeil certainement prémédité par l'auteur que je n'avais pas noté jusqu'ici ; )
@@baudricourtphilippe1310 exact
je ne comprenais pas pourquoi tu disais qu'elle n’était pas parfaite, jusqu'à ce que je me rende compte que je viens du sud, pour moi elle l'est
Sans être un locuteur natif et sans connaissance préalable de contrepèterie, j'ai sorti au détour d'une conversation, à une copine qui a dit " je fume comme un pompier" je rétorqua habilement " tu pompes comme un fumier". Déjà à l'époque j'étais fier mais après vu ceci, je le suis encore plus. Toutes ces lectures barbantes, toutes ces heures perdues à fouiner dans les librairies et à farfouiller dans les bibliothèques ont fini par payer. Aujourd'hui seul un léger accent trahi mes origines non francophones.
Bravo, j'imagine les heures d'études accumulées pour en arriver à un tel résultat, c'est d'autant plus louable que la langue française est un vrai casse-tête avec toutes ses règles. Un prof de langue m'a dit un jour que quand on commence à faire de l'humour dans une langue étrangère, on commence à bien évoluer dans cette langue
Je rétorquAI pas ...quA !😉
@@belougaouh C'est en effet beaucoup de travail et de persévérance. Mais l'avantage c'est que la langue est belle. Donc on travaille sans compter. Votre ami a certainement raison, quand on commence à rigoler, à faire des blagues, c'est qu'on a atteint un bon niveau. Merci, l'ami, de votre commentaire et riez de bon coeur surtout en ces temps difficiles 😊
@@thierryb.4081 9x1=9
9x2=18
9x3=27
9x4=36
9x5=45
9x6=54
9x7=63
9x8=72
9x9=81
9x10=*99*
ça c'est être français ! Tout le reste est anecdotique. :)
Ce titre 😭😂😂👌🏼
Le sentence mixing dans les ytp enfanté par la contrepèterie ❤
Il arrive qu'en séchant les linges mouillent les cordes.
@Lucas Ventura Mais tu vas arrêter sacripant !!!
Ce recteur, quel bonhomme !
Excellente
Bravo les visuels!
Tu me brouilles l'écoute
Aïe
classique
J'ai vu le titre. J'ai cliqué.
Merci, j'ai appris de nouvelles contrepèteries lol !
"Le plan De Gaulle a brisé le coeur de Massu"
Vous avez 2 heures 😎👌🏻
👍👍😅😅😂😂👍👍
m'a quand même fallut 2 minutes :D , excellent !
Il a glissé dans la piscine.
C'est pas facile si elle est grimpante...
@@gaellepointeau1353 Alors pissez depuis le balcon 😁😉
J'aime vachement ton frangin qui habite à Madère.
Tres bonnes
Indice : C'est très gay. :)
@@johnthefool Attention, c'est une double contrepèterie, pas du tout gay du coup ^^
@@SGUnity Je donne ma langue au chat. Ça y est, trouvé une semaine après, je suis rouillé. :)
Et moi, j'aime bouffer des rillettes.
La classique : L'abeille coule
Et impossible à dire dix fois de suite...
@@gavilletc1 j'ai essayé... ca a fait la belle couille😭
@@error-zd3on Hihihi, exactement comme moi!
il courre il courre le furet 😁😅 un grand classique ...
La seule que je comprends, c'est "il fait beau et chaud"...
C’est une célèbre contrepèterie belge 😋
J'ai pas trouvé😕
...
Elle est mignonne !
@@thierryb.4081 belgeeeeeeeeeeeeee
Le boutre a coulé au confluent de la Garonne !
Attention, je ne sais pas si c'est très académique, mais celle-ci se comprend sur la base de 3 unités phonétiques qui sont interverties au lieu de 2 ! :D
J'ai mis du temps, mais elle est pas mal !
Et en plus j'ai appris un nouveau mot pour la peine ! :D
@@GetGet53000 Oui j'ai eu un peu de mal aussi la première fois ! Et comme quoi même la "vulgarité" peut nous apprendre des choses ! :)
Ça colle !
Il me manque le confluent, le reste je l'ai...
Je suis donc quasiment la troisième personne x)
EDIT : une relecture à haute voix et je l'ai eu, elle est vraiment niquel xD
Une pour toutes les oreilles, ou presque ! "La cuisinière se plaint qu'il y a trop de cumin dans sa lotte !"
Et le cuisinier secoue les nouilles.
@@HenriBourjade J'étais surpris de ne pas l'avoir encore vue passer 😁👍
3 eme homme
La contrepèterie c'est l'art de décaler les sons...
Que débite notre bouche
Ou l'art de désaler les cons !
Petite erreur dans la vidéo : ça fait 69 ans (eh oui) que des contrepéteries sont publiées dans le canard enchaîné, et ça fait 65 ans que la rubrique "sur l'album de la Comtesse" existe (et non 25 ans)
Salut Patrick ! Salut Fred !
Salut ma poule!
L'éclairagiste, tout heureux, avec en main les fiches 20 ampères ! :o)
J'arrive pas à trouver la solution
Ma modeste contribution:
-Le cuisinier secoue les nouilles
-La Chine se dresse à la vue des Nippons
-Les Poux de la Mine
-La Prise de la Bastille
Excellent 😁
L’Afrique est bonne hôtesse, mais les canicules ne m’ont pas emballé.
Justement, avez-vous vu: l'Afrique sort du troc!
je la connais sous une forme légèrement différente et un peu plus harmonieuse (si je puis m'exprimer ainsi) : "L'Afrique est bonne hôtesse quand la canicule nous emballe".
@@jimfonzie2887 Bravo, pas mieux!
Tres bonnes! Toute l'Afrique est dans l'attente.
@@jimfonzie2887 Comme quoi on peut être anthropophage et trans.
Les mutins ont passé la berge du grand ravin
Vous en avez quand même fait une :-)
"Elle est folle de la messe"
Le boutre du sultan coule au confluent de la Garonne !
Une excellente classique
Aux sites de Bologne, je préfère les mines de Pompéi...
DOUBLE CONTREPÈTERIE OMMMMGGGGG
Magnifique
Enfin tout ça ne change rien à l'actualité. On aurait surtout bien besoin d'un bon vaccin dans les régions où l'on se trouve.
👍🏼💪🏼👍🏼💪🏼👏👏👏👏
Elle est difficile, celle-là. J'ai pas trouvé.
J'adore bouffer des rillettes
Je me ferai bien une petite escalope avec une salade
Et une petite tatin et je me couche!
Et, pour finir, une petite tourte aux cailles...
La femme du capitaine m'a fait mander à bord !
Excellent titre de vidéo ! 🤭🤭🤭
Un pilier de mine dans les commentaires.... ;)
DSK avait placé en plein colloque sur la crise économique en Asie: Ce cas de Corée me turlupine.
Ce cul de curé me tord la pine ?
La chute est excellente x'D
Salut Patrick ! ! !
et "sur l'album de la comtesse" du canard vous l'avez trouvé ??
Il y en a des millions ! vive la langue française
Une célèbre : "Ce cas de Corée me turlupine". (DSK à l'assemblée nationale)
Petite anecdote à ce sujet : un conseiller de DSK avait indiqué que le ministre s'inquiétait de l'état des bourses en Asie (peut-on y toucher les sources du bonheur ?) ; DSK avait tenu à rectifier en répétant la phrase "brute".
La jeune fille quitte la ferme pleine d'espoir, jusqu'au pont du Jura
Pardon mais elle n'est pas juste, "é" se transforme en "e".
Voila une de mes plus belle contrepeteries (j'en perds mon latin) devient (j'enterre mon lapin)
Il faut faire attention à ce que le linge qui sèche ne mouille pas les cordes.
Une double ! :)
Ça dépend s'il a de grosses dents
J'ai des rebords à mes épaulettes.
J'ai mis du temps sur celle la
@@Hexca_ Oui elle est assez difficile. Il faut faire abstraction de l'orthographe.
Il y a un sketch de Bedos qui s'appelle "Bonne fête P........... !"
J’ai réussi à inventer une contrepèterie un jour (elle existait peut-être déjà, mais je l’ai trouvée tout seul) :
« J’ai chaud aux pieds »
En voyant ce vieux lycée Ampère, je fus atteint de livides pensées.
J ai eu du mal avec le 2eme
Les populations du cap mettent les échecs en valeur.
La doublette qui fait plaisir
Un classique:
J'arrive à pieds par la chine
Il y a curieusement de nombreuses contrepétries avec bouille nouille fouille :D
oui comme la fouille curieuse
A Rome, les gladiateurs circulaient dans le sang.
Magnifique.
Ha je ne l'ai pas celle-ci
@@pierreafeu7792 Après recherche, "tes gladiateurs s'enculaient dans le cirque". On la trouve aussi au présent.
"Salut Fred"
Ou "Salut Patrick"
Si vous avez des collègues ou amis qui s'appellent Fred ou Patrick vous y penserez :D
Ou, en moins grivois: Salut les copains!
Oups je dis "salut Fred" à mon voisin du quartier depuis plusieurs années 😂 bon ben maintenant je le saurai............. je pourrais lui signaler (il doit déjà être au courant) heureusement qu'il a de l'humour 😂
@@cecile-petit 😬😂
L'abeille coule.
La fermière sait que sa poule mue, aussi vit-elle aux champs.
Glisser dans la piscine.
Il joue dans la pièce du fond.
Encore un pull?!
celle-ci est bien grasse
Fumé de préférence
c'est arrivé à un politicien dans un épisode de Black Mirror...
@@johnthefool roooh merci pour le spoil !! 🤪
Hahaha bien sale
Socrate adorait le thermes de Sparte.
Sans parler du philosophe qui réfléchit sur Socrate.
@@frednumfar6653 wat ??
@@Agesilas2 2 contrepèteries indépendantes, chacune sur un seul mot (mais qui, à la traduction, se transforment en 3 et 2 mots : réfléchit / Socrate)
@@frednumfar6653 ok j'ai, elle est un peu coton ^^
Le plan De Gaulle a fait saigner le cœur de Massu.
Vous pouvez m'expliquer ?
Ni vu ni connu, je laisse mon petit commentaire avant d'aller glisser dans la piscine.
C'est les voisins qui vont être contents tiens !
Un peu d'histoire : Le plan de Gaulle a percé le cœur de Massu.
TopKPi En 68, après son voyage a Baden Baden, un journal (je ne sais plus lequel) avait titré :
" De Gaulle est allé tâté le coeur de Massu"
Double celle-ci, bien
Après avoir été acculé dans l'antre, mieux vaut une bonne poire à la fine qu'un vieux marc doux.
Cela dit, on peut faire des "contrepets de salon", sans connotation sexuelle. La regrettée émission "Des Papous dans la têtes" sur France Culture avait une rubrique dédiée qui s'appelait "un petit mot sur la porte".
l'imam admirait la berge du ravin !!! l'ayatollah veut faire tater de sa botte aux chiites !!! j'ai un chalet à biotte
Dîner de gourmet :
Tourte aux cailles
Bouchées à la reine
Escalope avec une belle salade
Caneton à la russe
Saint-Nectaire
Flanc anglais
Le tout sera apprécié avec le goût du blanc.
Et pour finir, fatigués, nous aurons tous un vieux marc doux.
Excellent ! ☺☺
Bisque ou tête.
Rho, je ne les ai pas toutes... Tarte aux couilles, bourrées à la chaine, nain sectaire, gland enflé, mais les autres ?
@@jeanlebreton2049 + le bout du gland 🙂
@@Skotanax Merci
Il est vrai que c'est un sport national. Pour moi, le plus beau cas est celui de Dominique Strauss-Kahn en 1997 à l’Assemblée Nationale. Alors Ministre de l’Économie et des Finances, il intervient dans le cadre de la crise asiatique de l'époque (grave crise partie de Corée). Pendant son intervention, Strauss-Kahn dit : "Ce cas de Corée me turlupine!" (ce cul de curé me tord la pine). Le rédacteur du compte de l'assemblée rendu subodore quelque chose derrière l'expression plutôt étrange, et ne le reprend pas telle quelle. Le Canard enchaîné, spécialiste du genre, fut seul à discerner la malice derrière le discours officiel.
Merci.
Cela fait bien plus de 25 ans que le Canard Enchaîné publie des contrepèteries. J’en savourais déjà dans les années 1970.
J'ai.... oui .
J'ai cliqué pour la miniature .
La langue francaise est ma duexième langue.... et après regarder cette video, j’ai mal à la tête mdr
Eh non, je n'ai pas eu le choix dans la date ...
Donc tu as surement raté quelque chose....
@@olivierpuyou3621 😀
@@olivierpuyou3621 😀
Ironie et contrepèterie sont les deux mamelles de l'Esprit français.
Le vent siffle dans la rue du quai.
Pa Là attention a pas mettre de string du coup! 🤣
Salut Fred!
Mammouth écrase les prix 😊
Très sous-côté celui-là ! (peut-être parce qu'un peu démodé, c'est vrai).
Salut Patrick, salut Fred
Des classiques mais toujours très heureux d’en croiser
Y a un truc avec fa*us mais sinon je trouve pas. Vous pouvez m'aider s'il vous plaît ?
@@alexismayeux2710
saPut Latrick, FaluS Red
@@alexismayeux2710 bon, apparemment (si vous êtes toujours là depuis 3 mois), ce sont 2 contrepèteries différentes. Pour la 1ère, vous inversez le L et le P (pas ouf, mais classique). La 2nde est nulle (enfin à mon goût), vous aviez raison pour le phallus, c'est "phallus red". Je ne crois pas être tellement snob, mais qd même 🙄
@@piafitoussi merci 😁😉😂
@@piafitoussi Phallus raid*
L'assaut promis évite les doutes !
Pas trop d'accord avec l'obligation du côté grivois. Grivoises ou pas, les solutions sont souvent tout simplement absurdes et font faire des associations d'idées qui le sont encore plus.
En tout cas la grivoiserie , bien qu'elle ne soit pas obligatoire , griveaux lui en a été desobligé