Petite correction : les élèves utilisent le lignage Seyes dès le début du cycle 2 (dès le CP ou au plus tard au CE1, fin grande section pour les plus avancés), et non en fin de primaire.
Pour les pattes de mouche, je suis d'accord. On me l'a reproché durant toute ma scolarité.🐭 Les Nord-américains que je connais écrivent avec des lettres ENORMES 🐘
J’ai passé mes études sup à écrire sur des cahiers en ligné. Quel bonheur surtout à la relecture, on n’a plus ces lignes de partout qui viennent « agresser » l’œil
J'ai toujours détesté ce lignage serré avec les différents tons que je n'arrivais pas à distinguer. Dès que ça été possible, au collège, j'ai adopté définitivement les petits carreaux, même si ça ne plaisait pas à certains de mes professeurs. Lorsque j'étais enfant, le lignage, avec la marge rouge, était dès le CE1
Pour les maths, et les sciences en général, pas de doutes : les petits carreaux font la loi. En effet, avec tous ces symboles, le réglage Séyès et ses fameuses interlignes ne marchent plus.
@@alexismayeux2710 Ça n'a rien à voir, les maths avec uniquement des + - x et : se font très bien sur Seyes, il parle probablement des maths plus avancées où en effet ces carreaux ne conviennent plus.
Au lycée pour les cours, j'achetais souvent des feuilles à carreaux c'était pas dans mes moyens ! Je suis passé aux feuilles blanches (beaucoup moins cher...) Puis je trouais les feuilles pour économiser des précieuses pochettes plastique et mon sac perdait 20% de son poids. Sinon c'était du ligné ou du Séyès pour les contrôles. Ça peut sembler difficile, on m'a fait beaucoup de critique aussi "ça sera pas droit, tu n'écrira pas bien, l'espacement sera pas pareil..." Au final rien de tout ça n'est arrivé après 8 ans. J'utilisais un support ligné en dessous au début. C'est juste une question d'habitude et le rendu en vaut la peine, la lecture est plus " douce ".
Aujourd’hui beaucoup d’écoles utilisent un lignage Seyès plus gros en CP, qui se réduit petit à petit pour arriver à la taille usuelle fin de CP début de CE1 :) Et non le lignage que vous montrez :)
Passé l'école primaire, je n'ai jamais respecté le seyes, du coup j'écris gros parait-il, bref on se fout de mon écriture mais c'était un sujet intéressant !
Je vois pas en quoi les pâtes de mouches viendraient de là 🥲. Au contraire les pâtes de mouches sont plus fréquentes chez les scientifiques qui utilisent plus souvent des petits carreaux. Comme je ne me suis jamais faite aux petits carreaux (écriture plus « sale », je continue, même en école d’ingénieur, à écrire sur du seyes. C’est clair net et précis. Et pour les tracés… prendre une règle pour mesurer fait très bien l’affaire 😙
Je trouve qu’au contraire, utiliser des lignes seyes permet d’avoir une écriture uniforme et constante contrairement à l’exemple allemand montré sur la carte postale
"unecolorrieuse9025" ~2022 « _qui d'autre à fait pause pour lire le texte à 2.13 ? XD_ » +1, moi aussi. BTW ce texte ressemble beaucoup à ce qui est typique d'une partie hélas assez grande des profs actuels, qui fabriquent des textes stupides et les attribuent aux élèves et à leurs parents pour les faire passer pour moins cultivés et civilisés qu'ils le sont, même les immigrés récents. Observé perso vers 1985-90 : sidéré par les énormités (y c. en Français et Maths) de profs rapportées régulièrement de l'école par les 4 enfants que j'élevais, j'avais sauté sur l'occasion de faire un remplacement de prof de maths en 5e et 6e dans un collège de banlieue. BTW2 : sur UA-cam le "2.13" gagne être écrit "2:13", ce qui le convertit en lien repère-temps, qui d'un simple clic ouvre la vidéo à l'endroit voulu. Mon 27 Nov 2023 17h51 GMT
g eu ça a action quand g acheté des cahiers de brouillon gt habitué à seyes et là bah g pas trouvé ça pratique du tt, que ce soit en géométrie en redac ce que tu veux ct nul peut-être pasque g passé tte mon enfance avec le seyesㄟ( ▔, ▔ )ㄏ
Depuis quelques années, je n'écris plus que sur des cahiers et des feuilles lignées. Je trouve la relecture beaucoup moins fastidieuse car non-brouillée par toutes ces micro-lignes.
Un jour à la fac, j'ai découvert la "Typographie", depuis j'écris en changeant presque tout le temps de typo "machine". Time, Arial, Comics, cursive stylisé, etc... les gens qui lisent mon écriture me prennent pour un fou 😄 Mais c'est tout à fais lisible. C'est du CryptoPunk ? (comprendra qui pourra ;-) )
quelqu'un sait si les cahiers d'écriture allemand sont trouvables facilement en magasin et où. je suis proche de la frontière et cela m'intéresse pour mon enfant.
Normalement tu peux les trouver à "Müller". Par exemple à Freiburg im Breisgau (50km de Colmar), à Lörrach( à côté de Saint-Louis et Bâle) ou à Kehl (à côté de Strasbourg). Il y a beaucoup des filiales en Allemagne mais pas tous les magasins ont les choses pour l'école. J'éspère cela t'aide! Bonne semaine!
J'ai découvert le ligné l'année dernière et je ne peux plus m'en passer, c'est largement mieux ! J'écris plus grand et surtout c'est moins agressif à la relecture parce qu'il n'y a pas de ligne verticale
Ressortez vos cahiers de CP si vous les avez conservés, c'est étonnant comment on l'oublie après à force de lignage Séyès mais c'est vraiment ce lignage Gurvan depuis des dizaines d'années en CP et toujours aujourd'hui.
Mouais, assez incomplet sur la partie française tout de même. Je suis enseignant en CP et les élèves ont plusieurs formats au cours de l’année, nous nous adaptons à l’écriture et aux progrès de chacun, tant et si bien que le lignage Séyès 8mm peut être proposé dès le CP alors que certains auront un lignage Gurvan. Au collège et au lycée, nombreux sont les élèves écrivant sur des feuilles à carreaux, voire blanche. D’ailleurs la plupart des CM2 de mon école ont une écriture bien à eux, loin des standards de la cursive et moins brimés et formatés qu’Arte veut bien nous faire croire.
@@juju007007MC C'est vrai ?! Ce ne sont plus les format des copies officielles des concours de la fonction publique, avec les simples lignes espacées de 10mm (un peu comme le format des copies d'examens allemands) ?
J'ai soixante ans et j'ai commencé à écrire penché en CM1 je crois, mais je n'ai pas gardé ce style très longtemps. Je ne me souviens pas que l'on m'en ait fait le repproche. Je ne me souviens plus à quel moment j'ai écrit sur du seyès mais je me souviens que dans ma classe en CP (11ième) comme j'écrivais plutôt bien, j'ai eu droit d'écrire au stylo à plume. L'utilisation de la plume oblige à s'appliquer d'avantage à la bonne calligraphie. On pourrait me répondre que l'on s'en fout un peu si chacun a son style, mais la rigueur sert à apprendre la beauté du geste et de l'écriture.
Je pense que ça a beaucoup changé ses dernières années. Je suis actuellement à l'INSPE, et on nous dit d'écrire avec l'écriture scripte standard et de l'enseigner aux enfants. Cependant, on brime moins les enfants qu'autrefois si la lettre n'est pas identique au modèle. Alors que moi, agée de tout juste une vingtaine d'années, je me souviens en train de pleurer devant des pages d'écriture supplémentaires données par mon institutrice car mon f ne lui convenait pas. Idem pour mon frère qui se souvient des pages arrachées de son cachier pour des raisons identiques.
Ce nous avons à dire à ce monde d'égoïstes ! "Vous perdez du temps dans l'égoïsme, la quête de profit et de pouvoir, l'iniquité, la haine et le racisme, l'esprit de destruction et l'esprit de vengeance... Alors qu'il ne nous reste que 30 ans avant le grand rendez-vous avec le créateur..."
J’ai personnellement jamais écris aussi bien depuis que j’utilise des feuilles blanches toutes simples. Mais bon on connaît l’âme de dictateur des professeurs français qui ne forment pas des élèves mais des robots tous identiques à qui on demandera en entretien d’embauche ce qui les différencie…
Je suis originaire de l'île Maurice. Quand je suis arrivé en France pour mes études de droit, j'ai découvert les carreaux seyes. Je ne comprenais pas pourquoi tous les cahiers avaient des grilles alors qu'à Maurice on apprend à écrire directement sur les lignes comme en Allemagne. Je déteste ce grillage. Ça rend la lecture pénible et l'écriture brouillonne.
Laissez donc Arte déconstruire la France franchouillarde et rétrograde ! Remerciez les plutôt d'aider la petite sous-région France à trouver sa place dans les Etats-Unis d'une Europe anglophone et progressiste. L' écolo-sociale démocratie allemande c'est leur grand kiffe chez Arte par contre question culture l'Allemagne ça les botte pas trop… vu que la langue de ce pays reste l'allemand et pas l'anglais… Grosse Probleme ! ou plutôt : big problem !
C'est tellement interessante que t'avais cette impression parce que moi comme allemande j'ai eu l'impression du contraire :D Surtout dans la partie dernière on disant que l'écriture francaise est beaucoup plus rectilignes.
y compte à notre place et remplace le cerveau par le numérique ! Ouvrez des livres ! J'ai renoncé ! Cest male je sais ! parlez anglais les petits ! OBLIGATOIRE ! Future obligation ! English ! §;°)
Non, les enfants n apprennent pas à écrire en France, ils n apprennent rien d ailleurs. Merci l ednat. Et pour les pattes de mouche pas tant que, je dirai 1 à 2 pour 1000.
Petite correction : les élèves utilisent le lignage Seyes dès le début du cycle 2 (dès le CP ou au plus tard au CE1, fin grande section pour les plus avancés), et non en fin de primaire.
je suis d'accord avec vous je voulais le mètre mais vous avez déjà fait
Pour les pattes de mouche, je suis d'accord. On me l'a reproché durant toute ma scolarité.🐭
Les Nord-américains que je connais écrivent avec des lettres ENORMES 🐘
Je possède des cahiers de cours d'élèves du XIXe siècle
Leurs écritures sont très belles et soignées
Ça force le respect
Reportage très intéressant, avec un goût de pas assez à la fin.
Merci Arte pour ce que vous faites
J’ai passé mes études sup à écrire sur des cahiers en ligné. Quel bonheur surtout à la relecture, on n’a plus ces lignes de partout qui viennent « agresser » l’œil
J'ai toujours détesté ce lignage serré avec les différents tons que je n'arrivais pas à distinguer. Dès que ça été possible, au collège, j'ai adopté définitivement les petits carreaux, même si ça ne plaisait pas à certains de mes professeurs. Lorsque j'étais enfant, le lignage, avec la marge rouge, était dès le CE1
Pour les maths, et les sciences en général, pas de doutes : les petits carreaux font la loi. En effet, avec tous ces symboles, le réglage Séyès et ses fameuses interlignes ne marchent plus.
Sauf qu'en Allemagne, le signe x est remplacer par un point.
@@alexismayeux2710 Ça n'a rien à voir, les maths avec uniquement des + - x et : se font très bien sur Seyes, il parle probablement des maths plus avancées où en effet ces carreaux ne conviennent plus.
Pour tous les cours, les petits carreaux c’est tellement agréable
ça explique beaucoup de chose et ça répond à pas mal de questions
Merci !
🖊
L'écriture française, c'est l'élégance.
Carreaux über alles !
Au lycée pour les cours, j'achetais souvent des feuilles à carreaux c'était pas dans mes moyens ! Je suis passé aux feuilles blanches (beaucoup moins cher...)
Puis je trouais les feuilles pour économiser des précieuses pochettes plastique et mon sac perdait 20% de son poids.
Sinon c'était du ligné ou du Séyès pour les contrôles. Ça peut sembler difficile, on m'a fait beaucoup de critique aussi "ça sera pas droit, tu n'écrira pas bien, l'espacement sera pas pareil..." Au final rien de tout ça n'est arrivé après 8 ans. J'utilisais un support ligné en dessous au début. C'est juste une question d'habitude et le rendu en vaut la peine, la lecture est plus " douce ".
T’as quel âge ?
J’ai fait pareil mais pas pour l’argent. C’est plus pratique et ça permet plus de liberté dans la prise de notes.
@@vv-raptor 22
@@KBinturong mais carrément
@@potato5174 Ok
Aujourd’hui beaucoup d’écoles utilisent un lignage Seyès plus gros en CP, qui se réduit petit à petit pour arriver à la taille usuelle fin de CP début de CE1 :)
Et non le lignage que vous montrez :)
Passé l'école primaire, je n'ai jamais respecté le seyes, du coup j'écris gros parait-il, bref on se fout de mon écriture mais c'était un sujet intéressant !
Personnellement j’ai toujours et du Selliès même en primaire est en maternelle
Je vois pas en quoi les pâtes de mouches viendraient de là 🥲. Au contraire les pâtes de mouches sont plus fréquentes chez les scientifiques qui utilisent plus souvent des petits carreaux. Comme je ne me suis jamais faite aux petits carreaux (écriture plus « sale », je continue, même en école d’ingénieur, à écrire sur du seyes. C’est clair net et précis. Et pour les tracés… prendre une règle pour mesurer fait très bien l’affaire 😙
J'ai toujours trouvé les petits carreaux plus "sales" effectivement.
Je trouve qu’au contraire, utiliser des lignes seyes permet d’avoir une écriture uniforme et constante contrairement à l’exemple allemand montré sur la carte postale
qui d'autre à fait pause pour lire le texte à 2.13 ? XD
"unecolorrieuse9025" ~2022 « _qui d'autre à fait pause pour lire le texte à 2.13 ? XD_ »
+1, moi aussi.
BTW ce texte ressemble beaucoup à ce qui est typique d'une partie hélas assez grande des profs actuels, qui fabriquent des textes stupides et les attribuent aux élèves et à leurs parents pour les faire passer pour moins cultivés et civilisés qu'ils le sont, même les immigrés récents. Observé perso vers 1985-90 : sidéré par les énormités (y c. en Français et Maths) de profs rapportées régulièrement de l'école par les 4 enfants que j'élevais, j'avais sauté sur l'occasion de faire un remplacement de prof de maths en 5e et 6e dans un collège de banlieue.
BTW2 : sur UA-cam le "2.13" gagne être écrit "2:13", ce qui le convertit en lien repère-temps, qui d'un simple clic ouvre la vidéo à l'endroit voulu.
Mon 27 Nov 2023 17h51 GMT
1:07 Qui connait ce genre de cahier ? C'est la première fois que je vois ça
C'était le genre de cahier que j'avais en CP, j'ai une nièce en CP cette année qui a un cahier de ce type également.
g eu ça a action quand g acheté des cahiers de brouillon gt habitué à seyes et là bah g pas trouvé ça pratique du tt, que ce soit en géométrie en redac ce que tu veux ct nul peut-être pasque g passé tte mon enfance avec le seyesㄟ( ▔, ▔ )ㄏ
Normalement tu as appris à écrire dessus en CP (enfin si tu as fait ta scolarité en France)
@@leila_de_hautjardin J'ai fait ma scolarité en France et j'ai jamais écrit la dessus mais toujours sur des copies Seyes
@Hippolyte Andrieu idem
Depuis quelques années, je n'écris plus que sur des cahiers et des feuilles lignées. Je trouve la relecture beaucoup moins fastidieuse car non-brouillée par toutes ces micro-lignes.
J'écris toujours comme on m'a appris à le faire en CP, 15 ans après.
En France au fil des années on ne tient plus compte des lignes du cahier
Un jour à la fac, j'ai découvert la "Typographie", depuis j'écris en changeant presque tout le temps de typo "machine". Time, Arial, Comics, cursive stylisé, etc... les gens qui lisent mon écriture me prennent pour un fou 😄 Mais c'est tout à fais lisible. C'est du CryptoPunk ? (comprendra qui pourra ;-) )
La vache, j ai l’impression de me sentir cultivé apres cette video.. légèrement supérieur à ceux qui ne l auraient pas vu.
pour faire des figures, des graphiques, etc, les petits carreaux sont bien plus pratiques.
Vous avez oublié les Suisses qui selon leur langue apprennent d'abord l'écriture liée (français) ou détachée (allemand).
quelqu'un sait si les cahiers d'écriture allemand sont trouvables facilement en magasin et où. je suis proche de la frontière et cela m'intéresse pour mon enfant.
Normalement tu peux les trouver à "Müller". Par exemple à Freiburg im Breisgau (50km de Colmar), à Lörrach( à côté de Saint-Louis et Bâle) ou à Kehl (à côté de Strasbourg). Il y a beaucoup des filiales en Allemagne mais pas tous les magasins ont les choses pour l'école. J'éspère cela t'aide! Bonne semaine!
J'ai découvert le ligné l'année dernière et je ne peux plus m'en passer, c'est largement mieux ! J'écris plus grand et surtout c'est moins agressif à la relecture parce qu'il n'y a pas de ligne verticale
Moi je dis C'est yes
je valide avec validation
1:10 aucun souvenir de ce lignage...
Ressortez vos cahiers de CP si vous les avez conservés, c'est étonnant comment on l'oublie après à force de lignage Séyès mais c'est vraiment ce lignage Gurvan depuis des dizaines d'années en CP et toujours aujourd'hui.
Mouais, assez incomplet sur la partie française tout de même. Je suis enseignant en CP et les élèves ont plusieurs formats au cours de l’année, nous nous adaptons à l’écriture et aux progrès de chacun, tant et si bien que le lignage Séyès 8mm peut être proposé dès le CP alors que certains auront un lignage Gurvan. Au collège et au lycée, nombreux sont les élèves écrivant sur des feuilles à carreaux, voire blanche. D’ailleurs la plupart des CM2 de mon école ont une écriture bien à eux, loin des standards de la cursive et moins brimés et formatés qu’Arte veut bien nous faire croire.
D'ailleurs les copies du Bac sont en petits carreaux comme la plupart des autres examens et concours.
Quand ce changement a-t-il eu lieu? C'est bien moins contraignant que le format Seyes imposé de force à toute la génération X.
@@juju007007MC C'est vrai ?! Ce ne sont plus les format des copies officielles des concours de la fonction publique, avec les simples lignes espacées de 10mm (un peu comme le format des copies d'examens allemands) ?
J'ai soixante ans et j'ai commencé à écrire penché en CM1 je crois, mais je n'ai pas gardé ce style très longtemps. Je ne me souviens pas que l'on m'en ait fait le repproche.
Je ne me souviens plus à quel moment j'ai écrit sur du seyès mais je me souviens que dans ma classe en CP (11ième) comme j'écrivais plutôt bien, j'ai eu droit d'écrire au stylo à plume. L'utilisation de la plume oblige à s'appliquer d'avantage à la bonne calligraphie. On pourrait me répondre que l'on s'en fout un peu si chacun a son style, mais la rigueur sert à apprendre la beauté du geste et de l'écriture.
Je pense que ça a beaucoup changé ses dernières années. Je suis actuellement à l'INSPE, et on nous dit d'écrire avec l'écriture scripte standard et de l'enseigner aux enfants. Cependant, on brime moins les enfants qu'autrefois si la lettre n'est pas identique au modèle.
Alors que moi, agée de tout juste une vingtaine d'années, je me souviens en train de pleurer devant des pages d'écriture supplémentaires données par mon institutrice car mon f ne lui convenait pas. Idem pour mon frère qui se souvient des pages arrachées de son cachier pour des raisons identiques.
Heureusement que je n’ai pas appris à écrire en Allemagne!
en fait ARTE c'est juste ouais le modèle Allemand... décevant
Moi je m'en suis toujours foutue de leurs lignes, j'écris grand
Les pates des lettres comme le PQ 😂
Ce nous avons à dire à ce monde d'égoïstes !
"Vous perdez du temps dans l'égoïsme, la quête de profit et de pouvoir, l'iniquité, la haine et le racisme, l'esprit de destruction et l'esprit de vengeance... Alors qu'il ne nous reste que 30 ans avant le grand rendez-vous avec le créateur..."
La méthode allemande formate beaucoup moins
Ah, voilà ! C'est à cause de M. Séyès que j'écris mal alors ! Ouf, je peux arrêter de culpabiliser 😂
Maintenant que je sais, je déteste Seyès.
J’ai personnellement jamais écris aussi bien depuis que j’utilise des feuilles blanches toutes simples. Mais bon on connaît l’âme de dictateur des professeurs français qui ne forment pas des élèves mais des robots tous identiques à qui on demandera en entretien d’embauche ce qui les différencie…
🤭🤭🤭🤭
M'en fou, ça fait ~25 ans que j'écris sur un clavier.
Je suis originaire de l'île Maurice. Quand je suis arrivé en France pour mes études de droit, j'ai découvert les carreaux seyes.
Je ne comprenais pas pourquoi tous les cahiers avaient des grilles alors qu'à Maurice on apprend à écrire directement sur les lignes comme en Allemagne.
Je déteste ce grillage. Ça rend la lecture pénible et l'écriture brouillonne.
Pourquoi ai je toujours l'impression en écoutant vos commentaires que les allemands font mieux que nous ? il n'y a pas d'impartialité !!
Laissez donc Arte déconstruire la France franchouillarde et rétrograde ! Remerciez les plutôt d'aider la petite sous-région France à trouver sa place dans les Etats-Unis d'une Europe anglophone et progressiste.
L' écolo-sociale démocratie allemande c'est leur grand kiffe chez Arte par contre question culture l'Allemagne ça les botte pas trop… vu que la langue de ce pays reste l'allemand et pas l'anglais… Grosse Probleme ! ou plutôt : big problem !
C'est tellement interessante que t'avais cette impression parce que moi comme allemande j'ai eu l'impression du contraire :D Surtout dans la partie dernière on disant que l'écriture francaise est beaucoup plus rectilignes.
pourquoi Madame que l'on est nul en math en France ! Parce que l'état ! l'état ?
Moins de sur-adaptation. Plus de créativité.
y compte à notre place et remplace le cerveau par le numérique ! Ouvrez des livres ! J'ai renoncé ! Cest male je sais ! parlez anglais les petits ! OBLIGATOIRE ! Future obligation ! English ! §;°)
Non, les enfants n apprennent pas à écrire en France, ils n apprennent rien d ailleurs. Merci l ednat. Et pour les pattes de mouche pas tant que, je dirai 1 à 2 pour 1000.