Pour avoir été mis à la rue à l'âge de 17 ans par mon père, (ma mère étant décédé 2 ans plus tôt)..... Je confirme, tu n'as vraiment pas à te plaindre ! Tu as un filet de sécurité tu ne peux pas te planter.....
"Réussir" à 25/30 ans ça ne veut rien dire. J'ai 38 ans, beaucoup de mes amis dont j'avais l'impression qu'ils avaient une vie parfaite à 30 ans, eh bien tout ça commence à s'effriter (divorces, changement de carrière, burn out...). En ce qui me concerne j'ai beaucoup (trop ?) voyagé, étudié, réfléchi à ma vie et je commence seulement à y voir clair. Chacun son chemin. On peut réussir, et échouer après, et réussir à nouveau, et échouer à nouveau, et rebondir...etc... C'est ça la vie.
Oui vous avez raison. J'ai vécu la même chose et rien n’est perdu, la vie apporte des bonnes surprises et il faut savoir saisir les opportunités mais surtout rencontrer les bonnes personnes au bon moment.
Je suis partie de chez mes parents à 30 ans,puis revenue à 37 avec un cancer en prime, aujourd'hui je m’occupe de ma maman de 89 ans et c’est bien. Je sais bien qu’il y a des commentaires derrière mon dos,mais je peux me regarder dans le miroir et être très fière.
vous êtres un homme merveilleux ! Les commentaires négatives viennent toujours d'une stupidité dont certains n'ont même pas conscience. Bravo à l'homme que vous êtes Tendresse d'une maman
Je suis restée avec ma mère jusqu'à l'âge de 38 ans. Je ne me suis jamais souciée du regard des autres. Pour moi, c'était normal. Elle m'avait élevée et est tombée gravement malade (leucémie). J'en ai rien à foutre de ce qu'on pouvait bien penser de moi, tout ce qui comptait c'était qu'elle se sente mieux. La maladie s'est stabilisée, j'ai rencontré un homme qui ne m'a pas jugée, qui a compris. Et puis, j'ai quitté le nid et je suis vraiment heureuse de la vie que j'ai menée. J'ai ma mère près de moi, mes proches, un boulot qui me plaît que j'ai eu tardivement également (34 ans après divers cdd et cdi) Ca veut dire quoi "rater sa vie" ? Sa vie, c'est ce qu'on en fait, ce qu'on veut en faire. Avoir un CDI, vivre en autonomie ? Ouais et alors ? Je vois autour de moi des amis perdre leur emploi, divorcer et être en dépression. A quoi bon ? Le but c'est qu'au bout du chemin, tu n'aies aucun regret.
je suis en cdi à 28 ans et toujours avec mes parents par choix parce que mes parents ont besoin de ma présence et d'un pourcentage de ma paye , rien de bizarre dans tout ça c'est pas parce qu'on paye des factures et qu'on est en couple qu'on est mûr et adulte.
@@hunterthompson6737 Ououah, les économies que tu dois faire en vivant chez tes parents ! 😱 Si tu t'y sens bien c'est le principal, moi je n'aurai jamais pu, je vis toute seule depuis que j'ai 17 ans. Mais niveau argent je ne peux rien mettre de côté, donc pour le rêve d'être un jour propriétaire on passera 😅
@@Marie-Cael je peux me permettre pas mal de trucs avec mon argent mais gros point faible que j'ai je dépense pas mal du coup je mets quasi rien de côté xD mais crois moi même moi je la vois et la sens la crise je vis pas une vie de ouf.
Je suis une femme de 32 ans. J’avais un plan, terminer mes études, occuper un poste très bien rémunéré, fonder une famille à 25 ans. J’ai eu mon master et vers 24 ans, j’ai commencé à me questionner sur l’existence c’est ainsi que je me suis converti à la foi chrétienne. Ça a remis en cause tous mes plans. Je m’épanouissais spirituellement mais je ne trouvais plus ma place dans la société. J’ai accepté un CDI histoire de travailler. En 2022, j’ai décidé de rentrer chez moi en Guyane. Je suis heureuse, malgré que je sois toujours célibataire et sans enfants. Parfois je me dis que je suis en retard. Mais je sais que je suis sur le bon chemin. Je garde la foi. Chacun écrit son histoire.
On peut manger toutes les figues de son figuier avant qu’elles ne soient mûres. Mais quand viendra la saison des figues on en aura plus. Tout ça pour dire, qu’il faut être patient et savourer chaque saison de sa vie. Car, avoir un mari et des enfants ne me garantit pas le bonheur. Mais savoir être reconnaissante pour ce que j’ai déjà, me permet de m’épanouir.
Cette video m'a touché. Jai 25 ans, jai dû arrêter mes études il y a quelques années à cause d'une maladie bien connu : la dépression. Aujourd'hui je vis chez ma mère, les amis disparaissent un a un et me sent de plus en plus en retard sur tout les points par rapport aux gens que jai pu fréquenter au lycées. Et en fin de compte cette vidéos et tout ces commentaires je suis pas le seul à être un peu perdu, et qu'au final chacun son chemin, chacun sa façon de gérer, chacun sa façon de progresser petit à petit. Merci
Pareil pour moi je sais même pas si je suis en dépression en vrai ... Mais en tout cas j'ai peur d'aller travailler de rencontrer des gens ... J'ai plus du tout d'amis j'ai littéralement que ma mère ... Le weekend je fait des p'tite sortie avec ma mère ... Et vu que je bosse pas la semaine mon seul kiff c'est de sortir faire un p'tit tour en voiture ou aller en courses avec ma mère .... J'espère que je vais retrouver la motivation de me réintégré dans la société...
j'ai 25 ans, aussi. Je suis entrain de me battre pour reprendre mes études. Ce qui me ronge moi, c'est que je ne suis pas sûr d'aimer ce que je veux faire mais je fonce quand même ... BUT GEII.
À 28 ans je vivais aussi encore chez mes parents, malgré les diplomes qu'on m'avait demandé (éxigé) d'obtenir. On m'a poussé à faire des études alors que je voulais voyager après l'école secondaire. Je l'ai donc fait et j'ai detesté mes études, bien que je sois allé au bout. Et après? J'étais trop dégouté par ce secteur pour y travailler. J'ai donc enchainé les petits boulots mal payés, et même parfois à la limite d'être dégradant, sans pouvoir partir de chez mes parents. La responsabilité du travail sans l'indépendace qui va avec m'a plongé dans un dépression assez sérieuse. C'est pourquoi j'ai décidé de tout laisser tomber pour partir dans un autre pays. Après 4 ans à faire des aller-retours dans cette partie du monde pour apprendre la langue et me faire des contacts, j'ai finalement décroché un CDI. Aujourd'hui cela fait 9 mois que je vis et travaille dans une ville que j'aime dans une région qui me passione et ce ne sont pas mes diplomes qui m'y amené. Malgré le "retard", j'ai appris une langue étrangère seul, je me suis fais un carnet d'adresse à l'étranger seul et j'ai appris un travail qui n'a rien avoir avec mes études presque seul (j'ai la chance d'avoir des supers collègues qui m'ont beaucoup aidé). J'ai mon groupe d'amis dans la ville et je vais au travail avec le sourire aux lèvres. Quand je rentre chez moi le soir je me dis chaque fois: "C'était pas vraiment prévu tout ça mais c'est mieux que tout ce que j'attendais". Quand on atteint une situation qui nous convient, le temps que cela nous a mis pour y parvenir ne parait pas si important comparé à la paix que cela nous procure.
Mon fils de 23 ans vit toujours avec moi et ça ne me pose aucun problème. Je préfère le savoir en sécurité à la maison plutôt que dans la rue en cette période où il se cherche encore. La vie n'est pas une course de vitesse mais une course d'endurance. Il faut beaucoup de stratégie avant de se lancer. Bon courage à toi !
Bonjour, j’ai 23 ans et je vis chez mes parents. Si vous pensez ça, je vous invite à lui dire, car de mon côté, cela ma procure énormément de stress. Dans le cas où ce serait également son cas, je suis sûr que ça lui ferait du bien :)
23 ans et chez papa maman? Rien de plus normal aujourd'hui. J'ai quitté le foyer familial à l'âge de 26 ans en 2006 alors que j'ai eu un CDI d'ingénieur dès la fin de mes études à 24 ans.
J'ai 27 , pareil , remise en question etc..., je vis mes parents mais eux ne le voient pas de cette oeil, ils ne cessent de dire que j'ai raté ma vie, que je suis en retard; à quel point ils sont dépité, déçu , ils ont tout simplement dire qu'ils ne croient plus en moi. Depuis que j'ai changé la premiere fois de voie d'étude ils ont cessé de croire en moi. Malheur sur moi car la réponse à ces remises à question était la musique, ma vrai passion , celle qui me rend heureux depuis des années, malheureusement , je ne peux ni enregistrer ni m'entrainer car quand ils me voient jouer ils me rabaissent en disant que c'est inutile et que personne arrive à en vivre , en plus de faire du bruit ou bien de me demander de faire des taches ménagère des que je joue de la musique. La vérité c que j'ai plus confiance en moi non plus, je pense qu'il faut que je trouve un travail ingrat vite pour déménager au plus vite
@@kaidox5639Je me suis reconnue dans votre témoignage mais de mon côté le seul point positif est qu’il ne me critiquent pas au moins sur ma façon de jouer mes instruments que j’ai appris à jouer en autodidacte. Mais ils le font sur tout le reste.
Mon fils a 39 ans et je suis le contraire d'une maman trop protectrice mais la situation de mon fils fait malgré toutes ses qualités, il n'arrive pas à avancer comme les autres. Mais je crois en lui. C'est la société construite pour juger, vous êtes beau, vous m'avez l'air intelligent et sensible, votre côté hyper conscient fait que cela crée des réflexions hors système. Ne vous inquiétez pas, vous allez y arriver mais surtout il faut faire abstraction de toutes les remarques négatives. Je vous vois hyper volontaire et conscient, il faut adopter votre rythme. J'ai 67 ans lorsque j'étais plus jeune, poussée par la société, je pensais que j'étais nulle et maintenant, je vieillis pleinement et aucun moment, j'ai l'impression d'être vieille, stupide mais je suis une humaine forte. Vos conseils sont précieux, merci !!! Grâce à vous, je lis pleins de merveilleux témoignages.
Je suis tombé par hasard sur ta vidéo et elle m'a beaucoup touché. J'ai 39 ans, je vis avec mes parents qui sont devenus vieux et que j'aide au quotidien. En réalité j'ai passé une grande partie de ma jeunesse à penser que j'avais raté ma vie en plus toute ma famille a toujours compté sur moi diverses raisons.Je n'ai jamais eu de Cdi, et à force j'ai fini par travailler à mon compte et me debrouiller pour avoir mon indépendance financière. Aujourd'hui, je croque la vie à pleine dents, je suis en forme, je me suis debarassé de tout entourage toxique et j'assume pleinement mon rôle de pillier central de la famille, celui sur qui tout le monde peut compter.
Les gars, renforcez vous financièrement si vous avez la chance d'avoir des parents chez qui ça se passe bien et qui acceptent. Ces années sont cruciales et le monde a évolué, c'est un fait. Aucune honte, on sait ce qu'on essaye de faire.
Tu fais bien de profiter, mes parents sont décédé est à l'âge de 18ans je n'est pas eu le choix de travaillé pour m'en sortir est être indépendant, j'ai 27ans actuellement est j'aurais aimé vivre chez mes parents est pouvoir leur donné tout l'amour qui est possible bonne continuation
Mes parents sont aussi décédés et j'ai 27 ans. On a deux points communs. Mais sincèrement, aujourd'hui je pense que ma vie est complètement ratée/gâchée😢
Mes parents m'ont toujours poussé à partir, mon père me l'a répété encore et encore dès mes 15/16 ans à coup de phrases " dès que t'as fini tes études, tu DE - GAGES je te préviens , t'as intérêt à trouver un travail " , à toujours se moquer de moi et de tout ce que je faisais au lieu de m'encourager, me féliciter et/ou participer. A 18 ans j'étais en appart, à 22 ans études finies avec un taf et je ne cotoie plus mes vieux depuis 10 ans, j'ai 32 aujourd'hui, mon père qui essaye de me contacter une fois l'an à mon anniversaire sans comprendre pourquoi je me sens toujours en colère dès que je le vois. Lui il croyait me pousser à " réussir " mais ça a pas tourné comme il pensait Les gens devraient écouter leur coeur avant d'écouter la " société " et les critiques ou le modèle des autres, ça " sauve " des vies Moi aussi j'ai longtemps pensé comme ça en vrai, mais des années plus tard je me dis, et pourquoi je n'aurai pas pu rester chez mes parents, peut-être que je parlerai encore avec eux aujourd'hui s'ils m'avaient laissé prendre mon temps Bref, racontage de vie de compet, ta vidéo m'a donné envie de donner mon exemple à ne pas suivre pour les jeunes parents d'aujourd'hui
Merci bcp pour ton commentaire et d'avoir partagé ton expérience. Je n'ai pas vécu ce que tu décris mais je compatis... J'imagine que ça a du être très compliqué... Force à toi, courage 🙏 Je t'envoie toute ma force
La plupart du temps, faiblesse d'esprit face la «pression sociale» et application déraisonnée de schémas mentaux inappropriés à l'ère du temps... Bon courage pour pardonner !
tu devrais peut-être apprendre a pardoner... Mon père a été loin d'être facile mais un enfant c aussi loin d'être facile... il voulais que tu deviennent autonome. Il ne s'y ai pas bien pris, mais ça ne veux pas dire que tu devrais lui en vouloir pour le restant de tes jours. On est tous des êtres imparfait, y compris nos parents, qui au final ont énormément sacrifié pour nous donner la vie et nous garder en vie.
Ça fais un peut plus d'une dizaine d'années que c'est compliqué avec mon père, je commence doucement à lui parler de nouveau, et ça fais du bien... Malgré tout ce que je lui reproche, je suis sur que je l'aime le daron... Si t'as jamais essayer, je te conseil de parler avec un psychologue, ça permet d'y voir plus clair sur ce que tu leurs reproche et de te rendre compte si t'as envie de leurs reparler et pourquoi ^^ bonne journée ;)
Bonjour Je comprends ta colère. Un parent qui pousse à prendre son autonomie trop tôt ou un autre qui surprotége et incite à rester dans le cocon familial, aucun des deux n'est bien. Il faut un juste milieu. Je crois que tout ceci nous sert d'exemple pour nous permettre de mieux aborder la parentalité à notre tour car avoir un enfant c'est une chose mais savoir l'éduquer sans le fragiliser émotionnellement et mentalement s'en est une autre. Au fond, tu aimes ton père mais tu as dû ressentir du rejet ou une forme d'abandon. Je pense que tu as appris beaucoup de choses de cette expérience d'autonomie mais l'adolescent en toi à dû être mis de côté. Cette période d'insouciance et de fantaisie qui fait partie de notre développement. Je comprends tellement... . Mais ne t'inquiète pas. Le temps fait son œuvre et un jour tu trouveras cette paix intérieure et qui sait, peut-être que tu aideras d'autres personnes ayant traversé la même chose que toi. 🙂
En 15 ans sur UA-cam, je poste ici mon premier commentaire, pour donner une idée de l'importance qu'a cette vidéo pour moi... J'ai 27 ans et je suis dans la même situation, j'ai tendance à dire que j'ai raté ma vie, que je ne ferai jamais rien, que je ne la partagerai jamais avec quelqu'un d'autre (qui voudrait d'un raté après tout ?)...merci de me rappeler que s'acharner contre soi ne sert à rien et que si le timing est différent, l'issue n'en sera pas moins belle 😊
Wow merci... Je suis super reconnaissant pour ton commentaire. Ca me touche bcp. Force et courage à toi! On est pas en retard, je te promets. Et t'es loin d'être un raté :-) Rapidité ne veut pas toujours dire efficacité. On va chacun à notre rythme
J'ai envie de pleurer tellement ce parcours est le mien !! Des crises de larmes, des crises de panique, des crises de colère parce que je me sens tellement seule et en non adéquation avec le parcours de mon entourage, de mes amis,... Consulter plusieurs psy pour leur dire que j'aimerais rencontrer, ne serait ce qu'une personne qui ait les mêmes difficultés. Alors oui il me faut du temps, tellement plus que le rest du monde et maintenant j'ai 30 ans. J'ai quitté le foyer de mes parents il y a 2 ans car l'entente était arrivé à point que je préférais dormir dans la rue que de vivre un jour de plus (avec la crise du covid qui a poussé au télétravail, le climat était devenu enfer) Mes parents ne comprennaient pas pourquoi mon parcours devait être différent. Aujourd'hui je sais toujours pas ce que je veux faire de ma vie et l'avenir est source d'angoisse... Merci pour ce témoignage !
Courage à toi Pauline. Je t'envoie toute ma force. Il faut beaucoup de courage pour s'écouter, lorsqu'autour de toi, personne ne semble te comprendre. Tu mérites de trouver l'épanouissement. Ton courage finira par payer.
Moi j'ai 36 ans et mon frère 35 ans, on vit encore dans la maison familiale avec nos parents. Plus tard on a pour projet de faire construire des studios dans la partie grange de la maison pour les louer et nous assurer un revenu. Et non on ne considère pas cela comme échouer notre vie.
Merci pour ce rappel ! Un magnifique projet, félicitations . 🏠 La réussite c'est avant tout se créer une vie qui nous épanouit. Ton message est réconfortant :)
Vous avez la chance de le vivre bien,moi je me suis séparé à 34 ans et obligé de revenir chez ma mère,la 1ère année ça s est plutôt bien passé mais après j ai commencé à dépérir à tel point que je restais presque tout le temps reclus dans ma chambre au bord de la dépression,ma situation n était plus vivable. Si certains se sentent épanoui à vivre chez leurs parents à 30 ans tant mieux pour eux,j ai eu énormément de chance d avoir été reçu à ma demande de dahlo et d avoir eu un f3 pour pouvoir accueillir mon fils . Dans les situations où des parents sont malades ça c est autre chose.
Ne pas arriver à couper le cordon et partir de ses propres ailes cachent quand même quelque chose, vous êtes rester des petits enfants, vous avez jamais passé le cap adulte et sans doute jamais rencontrer de grosses difficultés. Je vous conseillerais d'aller voir quelqu'un quand même.
Ne pas partir de chez ses parents pour pouvoir réaliser ses projets / ou parce qu'on ne peut pas je comprends. Ne pas partir de chez ses parents par confort, et pire faire ses projets d'avenir chez ses parents ... C'est malsain
@@vigov5952 je conçois tout à fait, je voudrais juste préciser que je vis chez mes parents avec mon frère, dans notre maison familiale, mes parents sont âgés et ont les aident au quotidien et les projets qu'on, sont en cours notemment de transformer et d'effectuer des travaux pour faire des appartements/studios, ensuite louer ces derniers pour ainsi avoir un revenus. De plus j'ai maintenant une copine, totalement indépendante, qui a fait le premier pas, on s'est rencontré, on a officialisé notre début de relation, elle même habite chez ses parents, dans une maison familiale, dont eux, ont déjà des appartements et des terrains qu'ils louent pour avoir un revenu. Donc si pour toi c'est pas mature pour elle et moi qu'on s'occupe de nos parents dans Nos maisons familiales et qu'on a des projets pour gagner des sous en restant dans notre cocons familiale, alors j'assume que tu me montre du doigt m'a situation et j'en ai pas honte.
Ça m’a vraiment fait du bien cette vidéo, j’ai 28 ans et toujours avec ma famille musulmane stricte, 0 copine, jamais dormi chez un pote, pas de voyage, quand j’aurai mon diplôme je trouverai un CDI et hop un appart inchallah 🙏
As salamou'alaykoum, T'as une bonne famille s'ils ont réussi à t'épargner ces vices jusqu'à maintenant. Je n'imagine même pas leur efforts maashaa'allah, elle t'a vraiment préservé si tu savais avec un tel monde . Après tu trouveras une femme avec toute sa tête et pieuse.
La réussite selon les hommes c’est de la merde 💩 « vanité des vanités » et poursuite du vent, ce qui compte c’est les relations et les petits plaisirs de la vie, le café ☕️ du matin et tout ce qui nous rend heureux
On s'est beaucoup moqué de moi car j'ai habité tard chez mes parents. Mais aujourd'hui que ma mere n'est plus la, je suis heureux d'avoir vecu si longtemps sous le même toit qu'elle. Pourquoi il faut à tout prix être en couple et propriétaire d'une maison et avoir des enfants ? Pour faire plaisir à qui ? Des gens pas plus heureux que ça dans leur maison avec leur femme aiment à voir chez les autres que c'est pire qu'eux. Ils se demandent pourquoi nous on est pas entrer dans les cases imposées comme eux.
Je ne me le demande pas. Chacun sa vie, ses choix Je ne vois pas où est le souci, tant que la personne est heureuse et en bonne santé ! Franchement, je comprends pas pourquoi il devrait y avoir des étapes pour "grandir" ?
@@marszayde680non, grandir c’est être un adulte responsable et autonome. Mais en aucun cas il faut nécessairement être en couple, se marier et avoir des enfants pour être considérer un adulte. Là-dessus, chacun avance à son rythme
Je me dis pareil! Je ne regretterai jamais d'avoir "trop profité" de mes proches. Meme si je prends plus de temps que les autres, je suis reconnaissant d'avoir pu profiter "plus longtemps que prévu" de mes parents. Merci pour ton commentaire :-)
C'est la société actuelle qui n'est pas adaptée aux gens dont l'âme est noble. Selon ta personnalité, il est complètement normal de ne pas être à ta place dans un monde d'extraversion, de compétitivité et surtout de paraître. Moi même INFJ, HPI, HPE ai vu dès mon plus jeune âge les dérives de la société dans laquelle on vit actuellement. Ces gens qui pensent avoir réussi leur vie alors qu'ils n'en comprennent même pas le sens, ni même ne tentent quoi que ce soit dans cette direction, me rendent triste. Pour eux c'est travail maison voiture, un partenaire de vie, et on upgrade dès qu'on peut. Tu en verras peu aller planter un arbre pour le voir donner des fruits dans 15 ans ou se lancer dans une discussion philosophique existentielle complexe. Je suis pour ma part ravi de n'adhérer à presque rien de ce que le monde moderne me propose. Je dirais même que les gens qui se sentent comme des poissons dans l'eau actuellement devraient être inquiets. Plus personne ne prend le temps d'apprécier la vie. Aujourd'hui je vis en semi autonomie dans une petite ferme qui fait élevage canin, et je me suffis presque en termes d'alimentation et d'énergie. Je n'ai de comptes à rendre à personne, et j'occupe mon temps comme je l'entends. J'ai toujours un projet en tête, et si il me faut 10 jours pour le réaliser, c'est la même chose que s'il faut 1 ou 10 ans. La liberté n'a vraiment pas de prix. Arrivera ce qu'il arrivera demain, aujourd'hui ça n'a pas d'importance. C'est le voyage qui compte, pas la destination. La vie n'est pas un sprint, c'est un marathon.
Exactement, vous avez vu la dégaine des gens (esclaves) dans le train ? amassés les uns contre les autres telles des sardines, la figure rembrunie tout ça pour un salaire de misère, je ne comprends pas comment les gens peuvent vivent comme ça....
Et je trouve que les gens sont de plus en plus mauvais, cruels, superficiels, cette génération est vraiment horrible c'est juste une constatation, il n'y a plus de respect, d'empathie, d'entraide, de valeurs, ce monde devient flippant
L'algorithme UA-cam est terrifiant. J'ai 28 ans, je suis une femme qui vit chez son père, je vais à la salle les samedis matin, je passe une grande partie de mon temps seule pour travailler, penser, apprendre et je mange régulièrement des œufs au plat avec des haricots rouge. Hum.
C'est bien de savoir qu'on n'est pas seul. J'ai 27 ans, je vis chez mon père, sans emploi... quand j'en ai un, je le lâche au bout de quelques semaines. Depuis que j'ai arrêté mes études c'est la descente aux enfers, je ne sais pas quoi faire de ma vie. Pas vraiment d'amis non plus. C'est angoissant de savoir qu'il y a eu la réforme des retraites et de se dire qu'on est paumé et qu'on est censé être stable à la fin de la vingtaine-trentaine.
Peut-être qu'il faudrait arrêter de voir le fait d'habiter chez ses parents en étant adulte = échec. Dans les sociétés traditionnelles, 2 ou 3 générations cohabitent, et c'est normal. Tout n'est qu'une histoire de normes sociales, y a pas de bien ou de pas bien. J'ai lu dans les commentaires une allusion au fait que tu serais potentiellement un poids pour ta mère... bah non, pas forcément. Le(s) parent(s) est/sont parfois très isolé(s). Être chez ses parents c'est pas forcément dépendre d'eux, ça peut être aussi un soutien moral et financier, quand on a un revenu, ou qu'on les décharges des tâches domestiques.
Habiter chez ses parents en étant adulte, pas un échec ? Il ne faut pas idéaliser indûment les sociétés《traditionnelles》: avec deux ou trois générations sous le même toit, aucune tranquillité, aucune intimité, aucune autonomie mais du jugement à n'en plus finir. Qu'y a-t-il de bien à ça ? Qu'y a-t-il de bien à devoir rendre des comptes à ses parents alors qu'ils pourraient être grand-grand-parents ? Il n'y a rien de bon à ça. Être chez ses parents, c'est forcément dépendre d'eux pour le logement. À moins de gagner correctement sa vie et de pouvoir, à l'occasion, louer ou acheter ailleurs.
@@Briselanceparfaitement d'accord avec toi! Il ne faut surtout pas idéaliser les sociétés dîtes traditionnelles. Ce type d'organisation familiale vient aussi avec beaucoup d'inconvénients. Et à quel moment deviens tu adulte si tu dépends toujours de tes parents à un âge avancé ? Et à quel moment peuvent ils à leur tour profiter de leurs vieux jours sans avoir le souci des dépenses de leur enfant adulte en plus des leurs? A un certain âge il faut absolument atteindre l'autonomie, c'est cruciale !
@@vanessathompson851 Le concept "devenir adulte" ne veut absolument rien dire 🤣 c'est de la manipulation orchestrée par la bourgeoisie pour avoir un large choix d'employés qui travailleront pour eux afin de maintenir le statu quo capitaliste fait de riches et de pauvres, mais ce monde-là va s'effondrer sous peu, vous n'allez rien comprendre et ça va vous angoisser vachement 😉
@@vanessathompson851 À quel moment êtes-vous autonome puisque vous devez rendre des comptes à votre partenaire, à votre patron, à votre gouvernement, à votre société d'impôts, à toutes vos institutions qui veillent à ce que jamais vous ne serez libérée d'eux ? Votre définition de l'autonomie est une illusion, même une fiction, vous croyez être libre en quittant vos parents mais vous les avez remplacés par tout un tas de personnes qui vous remplaceraient en deux minutes si vous tombiez malade, réfléchissez bien 😏 plus la moitié des femmes qui ont un cancer se font quitter ou tromper, cela pourrait vous arriver aussi puisque personne autour de vous ne vous aimera inconditionnellement comme vous aiment vos parents. Votre course illusoire à l'autonomie vous laissera sur le bord du carreau et vous l'aurez bien mérité 😉
Bonjour, J'ai 23 ans bientôt, je vie toujours chez mes parents, j'ai également eu la sensation d'avoir raté ma vie. Mais pas parceque je vie chez mes parents, mais parceque les jeunes en grande partie, m'ont toujours dévalorisé et car je suis en situation de handicap et née grande prématurée. Du côté des adultes quand j'étais enfant, et même aujourd'hui dans certains cas, on me dit que mon quotient intellectuel est négatif etc que je suis nulle. Alors qu'on ne me connaît pas réellement. Ce n'est pas ce monde qui est mal fait, c'est la société humaine.
Hello, merci bcp pour ton témoignage. Le simple fait de t'ouvrir "publiquement" montre à quel point tu es courageux. S'il y a une chose que j'ai compris avec le temps, c'est que les critiques des autres sont le reflet de leurs propres insécurités. Les personnes amenées à rester dans ta vie ne te feront jamais remettre en question ta propre valeur. Courage, tu n'es pas seul, au vu des réponses à ton commentaire et des personnes ayant aimé ton commentaire. Force à toi !!
J'ai 23 ans, je suis dans ma deuxième année d'étude alors que mes camarades sont presque tous rendu à leur dernière année. Au rythme que je vais, je finirai en 5 ans ce que des étudiants plus jeunes que moi aurait fini en 3 ans en charbonnant comme des malades. J'ai interrompu mes études à cause de la pandémie et pendant ce temps là, mon petit frère a eu le temps de se rendre à l'Université alors que je n'y suis même pas encore. Le nombre de fois que j'ai eu l'impression que je perdais mon temps, que j'avançait pas assez vite, que quelque chose n'allait pas chez moi. Alors que j'avais juste besoin de me redécouvrir à mon rythme et de me laisser le temps de respirer face à toutes les épreuves que la vie m'a garoché dans la face sans que je n'y sois préparée. Merci d'avoir partagé ta précieuse expérience à travers cette vidéo, tu as gagné une abonnée ! :)
Écoutez moi bien, chacun a son potentiel et chacun gère sa vie selon comment vous l'entendez et le voyez. Personne ne dois juger ni faire des reproches ! Régalez-vous car c'est ce qui compte !
J'ai 29 ans. Cette vidéo m'a beaucoup touché. Je m'y suis reconnu. Merci, courage et continue. Et si je peux te donner un conseil : Même si c'est pour te sentir plus légitime, arrête de te dévaloriser avec ces textes en incrustation qui sont censés représenter ce que les autres pensent de toi. Ils ne te servent pas en réalité, bien au contraire :)
Hello ! En réalité, j'essayais de rendre ça humoristique par moment, mais c'est vrai que finalement ces petits textes sont superflus. Merci pour ton feed-back et content de voir que cette vidéo te parle. Merci pour ton soutien
J'ai 31 ans et je vie toujours avec ma mère . On s'aide pour le loyer / manger / choses du quotidien a payer , faire des sortit . Même quand je suis partit faire des études j'ai toujours était mieux quand je revenais dans ma provence avec mes parents , puis avec ma mère quand ils ce sont séparés . A un moment j'ai rencontrer une fille et au bout de quelque années sa ces très mal finit pour moi , dépression , je chercher des boulots alimentaire pour aider ma mère et penser a autre chose , pour essayer d'avancer après avoir le coeur brisé . Je pense j'aurais toujours maintenant ce côté dépressif en moi mais je le met de côté ou le cache , aujourd'hui je suis en cdi je fais un travail que j'aime dans les cinéma , j'habite avec ma mère , tant que je ne rencontre pas a nouveau la bonne fille je suis beaucoup mieux avec ma mère que tout seul . En plus seul y aurait la dépression , je touche un petit salaire donc je devrait mettre les 3/4 dans le loyer / besoin quotidien . La je peut mettre de côté chaque mois et ma mère sa lui fait aussi moins a payer . J'ai des amis , je n'ai pas de copine , presque toujours était malchanceux pour les rencontres avec les filles , on verra bien peut être que la chance reviendra un peu et que je tomberais sur une fille bien pour vivre avec . En attendant y a aucune honte à vivre avec sa mère , rien a foutre de ce que peuvent dire les autres . Chacun sa vie , chacun son chemin .
Comme maman , autant te le dire : tu as raison ! Mon fils est un peu dans ton cas et je pense que le mieux sera qu'il parte uniquement lorsqu'il en éprouvera l'envie ou le besoin . Et je pense qu'il ne faut jamais s'occuper de ce que les gens pensent. Il faut juste éviter de ne rester que par défaut et le subir . Mieux vaut ( autant que faire se peut ) le faire par choix . C'est mieux pour les parents comme pour les enfants .
J'ai 31 ans, je vis encore chez mes parents et je n'en ai pas honte. Mes parents sont adorable, hyper respectueux de ma vie privée et ils commencent à vieillir pas mal (pb de mémoire notamment) ce qui fait que je les aide en restant chez eux, et de leur côté ils m'économisent un loyer, ce qui en région parisienne est très précieux. J'ai déjà fait l'expérience de vivre seule et j'ai très mal vécu la solitude, je suis très famille et "tribu" donc je pense que la meilleure solution pour moi serait de partir pour fonder ma propre famille avec quelqu'un (que je n'ai hélas pas encore, mais je préfère rester positive)
Le principe de la vie c’est quoi au final ? De vivre. Respirer. Profiter des gens qu’on aime. Tout peut s’arrêter d’une seconde à l’autre, on peut tout gagner comme tout perdre et ça peu importe l’âge qu’on a. Il y a des personnes qui perdent tout à 50 ans… et qui doivent tout recommencer, la vie est un cycle ! Rien n’est figé, tout est en mouvement permanent et il n’y a pas de bon ou mauvais timing 😊 Ce qui doit changer ce sont juste la qualité de nos pensées qui parfois nous bloquent et nous polluent le cerveau
Le principe fondamental de la vie c'est de manger, d'avoir chaud, etc pour ne pas mourir. C'est pour ça qu'on est obligé de bosser ou quelqu'un est obligé de le faire pour nous malheureusement. Mais c'est pas juste respirer et profiter des gens que aime.
@@slavapanfilov8550de la santé du corps physique oui. Pas de la vie. Tu peux faire un robot qui mange et qui se réchauffe, il ne sera pas vivant pour autant en tout cas pas plus qu'une pierre déplacer par le vent.
Il y a 3 principes fondamentaux à la vie : - Le bonheur, le plus facile à obtenir car il ne demande aucun recul sur soi, sur notre rôle à jouer. C'est une pulsion primaire qui a pour but de satisfaire l'instant présent, rien de plus, une fois mort il n'en restera rien. Se contenter de ça rendrait sa vie inutile, voire nocifs si l'on est un profiteur. - Contribuer à la société. On trouve dedans le travail, le partage, la transmission du savoir et de la vie. Ça devient un peu plus complexe car ça demande une réflexion, et une acceptation de nos responsabilités. On commence à réfléchir en tant qu'espèce, et non en tant qu'individu. - Laisser une image positive de soi. Il s'agit là du sommet du niveau précédent. On atteint ce stade seulement après une énorme contribution. Ça demandera forcément du travail, beaucoup de travail. Bien souvent il faudra se détacher du moule pour être ici, penser différemment et agir plus intensément et efficacement. Ce sont les trois piliers principaux. Évidemment passer d'un niveau de recul à un autre demande une réflexion et des efforts non négligeables. Généralement la population atteint le second pallier, mais il arrive que certaines personnes n'aient pas la maturité de sortir de la première étape. Il faut aussi préciser que les 2 premiers niveaux sont très facilement cumulatifs, ils vont de pair dans l'absolu. Plus on contribue à la société -> plus on est récompensé -> plus on gagne des libertés -> plus on est heureux. En réalité on n'est pas vraiment plus heureux car le principe même de contribuer à la société demande le sacrifice d'un petit peu de bonheur en entrée, seulement il y en aura au moins autant qui en ressortira. De toute façon, juste avant de mourir, c'est là qu'on aura le plus grand recul sur notre vie et son rôle. Si on ne l'a pas bien compris avant, c'est à se moment qu'on regrettera. En conclusion, essayez toujours d'être heureux, utile et mémorable. Il faut en avoir au moins 2 des 3 pour avoir une vie qui a du sens.
J'ai plus ou moins réussi ma vie jusque 35 ans . Je dois tt recommencer à zéro à 36... Bref tt est histoire de volonté. Savoir apprécier les petites choses et travailler. Voilà ce qui me plait. Mais un conseil, ne te poses pas trop de questions car la vie passe à une vitesse !
Tu me fais penser à mon fils qui a 31 ans et qui vit avec moi, qui ne trouve pas de travail. Cela me rends triste pour lui 😢😢 c vrai que la société met une pression terrible sur vos épaules. Bon courage
Salut à tout le monde... j'ai 26 ans, 27 en octobre. Moi je vis toujours chez mon père dans l'arrière pays Niçois et c'est par choix !! Je lui verse de mon plein gré 250-300 balles par mois, et je vis dans une grande maison où j'ai grandit !! J'ai mes chiens sur le terrain, premier voisin à 100m, pas de galère de stationnement, et j'ai prévu d'acheter la maison d'ici 1 an. Je travaille sur Nice donc 70kms aller retour par jour, c'est galère pour trouver une copine qui accèpte mais je suis complet et heureux et c'est tout ce qui compte !! Peace 🤙♥️
La plupart des gens ne réussissent pas vraiment mais sont simplement conformes. En réalité tu es plus libre et honnête. C’est plus long parce que tu construis et tu te crées. La plupart des gens suivent une voie déjà construite par d’autres
J'ai vecu jusqu'a 29 ans chez mes parents mais grace a çaj'ai coffré beaucoup d'argent, plus de 100 000€. Ca m'a permis d'acheter mon appartement facilement. Il faut utliser cette longue cohabitation intelligemment. Vivre chez ses parents peut avoir des avantages Après a un certain âge on est quand même mieux chez soi.
on ne sait jamais de quoi demain sera fait, je suis parti à 30 ans de chez maman, j'en ai 44 maintenant et nous avons belle maison au calme avec ma compagne, et seulement depuis moins de 4 ans. Tout peut changer du jour au lendemain, dans un sens comme dans l'autre ! Vivre au présent en gardant un oeil sur l'avenir, mais sans que cela tourne à l'obsession.
C'est clair. Je suis une femme et j'ai décider de resté célibataire sans enfants. Pour éviter l'incompréhension des gens, je m'en suis détachée. Mais la différence c'est que je vit dans mon appartement car j'ai une indépendance financière. Je tiens trop à ma liberté. La pression que les gens mettent aux autres c'est en réalité la peur qu'eux ils éprouvent. Je ne la veux pas. Chacun sa vie. Oui, je suis individualiste mais on l'est tous au fond. Là, les commentaires sont plutôt sympa, parce que tu un homme, mais si c'était une femme, on lui rappellerait qu'elle devrait se dépêcher de se trouver un homme car elle finirait seule avec un chat. Bonne chance.
J'ai la même trajectoire que vous, je confirme les femmes seules ça dérange. Perso j'ai un frère, nous avons passé l'âge d'avoir des enfants mais c'est toujours à moi qu'on en fait le reproche... c'est moi que ma mère visait quand elle se plaignait de ne pas être grand mère...
T'a vidéo m'a touché est m'a aidé, continue à être toi même, à être authentique, dans la vie c'est compliqué, quand on voit tout les autres réussir et nous stagner. Mais, au final on ne stagne jamais, on avance petit à petit à son rythme et réussir à rester soit même dans cette société relève de plusieurs phase (la solitude, l'impression d'être pas compris, d'être aliéné, de se sentir trop différent par rapport aux autres, d'avoir l'impression d'être perdu...) tout ça est véritablement dure et écrasant, mais tout ce qui passe par là. Vous n'avez pas ratez votre vie, au contraire, on vit une vie authentique et consciente, finalement nous finirons par y trouver un sens, mais il y a tout un chemin à parcourir avec beaucoup d'épeuvres. Courage, volonté et force. Comme disais Socrate "Connais-toi, toi-même".
Salut l'ami. Je suis dans le même cas, j'ai vecu avec ma mere jusqu'à mes 30 ans et je me posais les mêmes questions, puis elle a rendue l'âme. Aujourd'hui j'ai 32 ans et maintenant je relativise. Le fait d'avoir perdu ma mère a été à la fois la pire des choses car c'est la seule personne en ce bas monde que je voulais rendre fière, mais d'un autre côté elle m'a donné toutes les cartes et m'a beaucoup appris, je m'adapte peu importe l'environnement. Je vis un peu à la sauvage et je ne gagne pas des milles et des cents, mais je me sens tellement libre par rapport aux jeunes cadres dynamiques sous xanax. Les seules personnes en retard sont celles qui oublient de vivre. Force mon frère
Salut Adrien, c'est incroyable mais je ressent EXACTEMENT les mêmes choses que toi. J'ai 23 ans et je suis entrepreneur, la pression de la société commence à me peser car je n'ai pas encore de salaire, pas de maison, pas de CDI... Il ya quelques semaines je suis allé chez mon comptable pour discuter du bilan de 2023 et... bordel ! Mon bilan était exceptionnel, mon comptable et mon banquier m'ont dit que c'étais exceptionnel qu'à mon âge, en ayant créer une entreprise (plus difficile que d'en reprendre/racheter une) sur un marché très difficile, j'ai de résultats pareils. Chiffre d'affaires qui a triplé en 1 année, tout les ratio financiers sont plus que bon... bref c'est parfait. Alors je me suis assis en rentrant et j'ai réfléchis à ce que j'avais déjà accomplis jusqu'à maintenant, à mon parcours. Ça m'a fais du bien car je regarde jamais en arrière, je suis sans cesse anxieux de l'avenir. Je me suis dis "Bordel si tu le veux tu peux te verser un salaire de 6000 balles par mois", "t'es plus performant que 76% des entreprises françaises à 23 ans seulement"... j'ai repris contact avec des potes pour en savoir plus sur leurs conditions, et je me suis rendu compte à quel point j'avais évolué et à quel point le monde avait régressé. J'ai résisté à des tempêtes terribles, j'aurais dû finir alcoolique, drogué, dealer, mort... mais je suis devenu ce que beaucoup de jeune fantasme aujourd'hui.
Tu peux être fier de toi ! Comme quoi l'anxiété nous bouffe pour un rien.. C'est motivant de lire ça 😮 j'espère que ça continuera sur cette lancée, fais-toi une incroyable trésorerie 🎉
Merci beaucoup ! Oui et d'ailleurs, le hasard fait bien les choses mais quelques heures après avoir vu cette vidéo, j'ai discuté avec quelqu'un que j'admire beaucoup. On parlait de l'anxiété, cet état de folie qui est notre plus grand ennemi. Il me disait que avoir peur de quelque chose qui n'arrivera jamais ou qui est déjà passer, c'est littéralement de la folie. Pour arrêter d'être sans arrêt dans un état d'anxiété, il faut comprendre que la vie est imprévisible ! Imaginons un trader de Wall Street qui arrive au boulot à 6h du matin avec en tête l'anxiété que lui provoque son couple risquant le divorce, ses dettes... Il s'installe sur son bureau avec le stress du métier, il achète des actions, il vend... Il craint sans arrêt de finir ruiné, à la rue... mais dans l'après-midi, un Boeing se crash sur lui. C'est le 11 Septembre. Ce gars s'est perdu dans la peur de problèmes qui ne sont jamais arrivé. Il avait peur de perdre sa femme, son boulot, ses enfants, sa maison... mais ces problèmes n'arriveront finalement jamais :) Imaginons l'exemple du dictateur moustachu Allemand. Imaginons l'état dans lequel il était lorsqu'il a été refuser des beaux-arts et qu'il s'est retrouvé à la rue. Il devait être ronger par l'anxiété lui aussi mais aurait-il pu savoir qu'il finirait un jour par diriger quasiment toute l'Europe ? Enfin bref il ne sert à rien d'être anxieux, on ne sait jamais ce que la vie nous réserve. Il faut savoir aussi que notre cerveau amplifie toujours la peur, donc la réalité sera toujours moins terrible que ce que l'ont s'imagine. Vivons l'instant présent, affrontons les défis qui viennent maintenant au lieu d'anticiper ce qui ne viendra jamais, et attendons de voir ce que la vie nous réserve. C'est sur notre lit de mort que l'on se dira si la vie valait le coup ou si c'étais de la merde.
Bonsoir! Eh bien merci pour cette video! Je me suis sentie comme toi... Aujourd'hui je viens de faire 39 ans et disons que moi aussi j'ai choisis un chemin littéralement à contre courant... un chemin étroit et resserré mais qui conduit à la vie. Et meme si comme toi, je ne suis pas mariée, sans enfants.. que je vis encore chez mon père (apres avoir vecu seule plus de 10 ans), actuellement sans emploi suite à ma démission pour m'occuper à plein temps de ma mère (décédée désormais depuis cet été), j'ai un fondement en moi inébranlable, là dans mes entrailles. Tu as un vrai talent pour la vidéo... et j'espère que tu vas te trouver.. qui tu es. Peu importe ce que pense le monde. Tu es vrai.. et il n'y a rien de plus beau. 😊
Tu viens de faire 100k vues en une vidéo, c'est etre dans le top 1% des vidéos sur youtube, tu peux déjà te féliciter pour ça car c'est un très bon début
Habiter chez les parents à cet âge est une plus value pour toutes les parties! Nous sommes fait pour vivre en communauté et non seul comme le veut la société moderne
Merci jeune homme pour votre discours… Cela m’aide en tant que papa de mieux entendre et commencer à comprendre un de mes enfants qui à votre âge… Très belle continuation…que vous puissiez trouver votre voie et vos futurs engagements… Bien amicalement depuis Lille. Martin.
J’ai 31 ans et j’étais dans ta situation. J’ai eu l’occasion de partir en Australie faire un working Holliday visa avec 5k d’économie. Ça fait deux ans que j’y suis, je voyage et je gagne ma vie comme jamais (10k/mois). Bien sûr il y a quelques sacrifices mais je n’ai jamais été aussi heureux. N’hésite pas à me contacter. Pourquoi marcher quand on peut voler. N’abandonne pas tes rêves. Bonne chance 🍀
Honnêtement, les choses n'ont pas de sens. J'ai eu ma licence avec les félicitations du jury. Je me suis détruit la santé pour mes études, ( stress, crises de panique etc...). En voyant les autres faire des soirées et ne pas vraiment travailler lors des exams, je me suis dit qu'ils auront leurs retours. Qu'une fois mes études terminées, je trouverai un travail, que j'aurai une vie dite "stable". Je me disais cette fameuse phrase : "toute labeure mérite son dû". Au final, cela va faire 2 années que je galère à trouvé un taff et j'ai pris la décision de reprendre mes études car j'ai compris que je n'étais pas assez expérimenté et pas assez prêt pour le monde du travail. Je ne sais même plus si les études ou le métier que je souhaiterais faire me plaise encore, c'est l'impasse totale...On fait des choses qui au final ne se passe pas comme prévu. J'ai vraiment peur de me dire que j'ai gâché 5 ans de ma vie à vouloir faire quelque choses qui au final de me plaît pas. J'ai également peur de me dire que j'ai raté mon adolescence en me concentrant sur mes études et pas de temps en temps faire une sortie entre potes.. La vie ne se passe jamais comme on le souhaite. L'idée est de savoir si on est heureux dans ce que l'on fait. Que l'on soit garagiste ou chirurgien. L'essentiel c'est de se dire que j'ai hâte d'aller au travail. Avoir une vie que l'on aime, c'est ça la réussite pour moi
Tu n'a pas décris dans quelle domaine tu a fait tes études, mais bon peut importe, la conclusion est réellement pertinente, personnellement malgré un parcours difficile, ma grand-mère m'a inculqué un simple principe, qui est le suivant : dans la vie il faut faire un travaille que l'on aime avant tout (et dans la mesure du possible). Malheureusement parfois on est conduit a faire des études qui n'ont pas de sens malgré le fait que ça nous plaise, exemple être diplômé en "histoire de l'art" est peut être quelque chose qui plait au gens (l'art) mais n'en fait pas pour autant un métier qui permet beaucoup de déboucher. Donc je rajouterais qu'il faut non seulement (dans la mesure du possible) s'orienter vers un travail qui nous plait et qui est aussi "demandé". En conclusion, aller vers se qu'il nous plait tout en considérant si c'est un moyen "stable" de gagner ça vie plus tard et une question dont la réponse mérite d'être étudier. Sur ce, bon courage pour la suite ;).
@@grimpowsify T'a grand-mère a entièrement raison ! Mais oui, Il faut faire un métier qui nous passionnes et qui soit solvable. Par exemple, aimé dessiner, jouer au jeux c'est bien mais si à long terme ça ne permet pas de gagner sa vie, ce n'est peut-être pas le bon chemin à prendre. Merci pour ta réponse et bonne continuation à toi aussi ^^
@@huggrod1551Ta situation est tellement similaire à la mienne c'est incroyable, ça fait 1 et demi que je suis dans cette phase où je me demande si ça valait vraiment la peine de se perdre dans les études si c'est pour qu'au final on reste sur sa faim , malgré de nombreuses recherches, professionnelles ou étude, il n'y a pas ce '' quelques choses '' qui me fais dire '' c'est ça que je veux '' ...a la longue c'est rageant d'être dans cette situation où rien n'avance... En tout cas , bon courage et continuation à nous ^^
@@huggrod1551 énormément de personnes vivent d'une activité artistique depuis l'explosion d'internet, et les meilleurs joueurs vivent de leurs compètes de jeux vidéos. Vous dire que le bon chemin à prendre doit forcément inclure une rémunération, c'est votre soumission au capitalisme "marche ou crève", honnêtement est-ce que cela vous semble être "un bon chemin" comme vous dites de devoir vous soumettre à l'appréciation, donc rémunération, d'autrui pour pouvoir vous épanouir ? Être un esclave épanoui c'est ça votre rêve, sérieusement ?
Maman solo de jumelles à 22 ans, M2 de droit inachevé dans la foulée, spécialiste en enchaînement de relations amoureuses catastrophiques... Aujourd'hui, à 25 ans, je vis pour moi, je bosse dans une asso à mi temps et je me suis lancée dans la musique. Pas la maman parfaite mais mes filles je les aime plus que tout. Toujours croire en soi ❤
Elle m'a beaucoup touché cette vidéo, j'ai 25, chez mes parents, un travail donc je mets de coter jusqu'àu moment venu.. Cette vidéo m'a beaucoup rappelé entre 2019 et 2023, jai beaucoup procrastiné, des pensées obscures, ne savant pas quoi faire après mes études.. Ne vous précipiter pas et ne vous mettez pas la pression sociale en tête, tant que votre famille et vos amis vous soutiennent c'est l'essentiel.
Emmer*e la société et vis ta vie comme tu l'entends. Personne ne viendra payer tes factures, ou te voir quand tu es malade ou autres. La vie est courte et personne ne sait de quoi est fait demain. Alors profites en car etre heureux aujourd'hui en tant qu'adulte ca devient une perle rare.
Si vous êtes en quête du véritable sens de la vie sur cette terre, franchissez le pas d'entrer dans une Église et faites la rencontre de Jésus-Christ qui est la Vérité, le Chemin et la Vie. Que Dieu vous bénisse.
En réalité ca ne veut rien dire , je me reonnais beaucoup dans ta vidéo . J'ai presque 30 ans , je viens tous juste d'avoir mon studio depuis 1 mois seulement et je suis également seul , j'ai vécu chez mes parents jusqu'ici . En réalité c'est la société qui donne cette image alors que ta vie n'est pas raté .Certaines choses prennent plus de temps que à se mettre en place et c'est normal chacun est différents . . Force à toi bonne continuation
Juste un mot : Merci. Merci pour ta vidéo dans laquelle je me retrouve énormément. Aujourd'hui j'ai 25 ans, dans quelques semaines 26, et j'ai essuyé de nombreux échecs dans ma vie pro qui me poussent à rester chez mes parents le temps de me construire un avenir solide et dans lequel je peux m'épanouir. J'ai littéralement l'impression d'être un ovni auprès des personnes qui me rencontrent pour la première fois ou qui me posent des questions du type "pourquoi t'es encore chez tes parents à ton âge ?", etc. Le jugement des autres me laissent penser que ma vie est merdique et que je passe sûrement à côté de la "vraie vie". Pourtant je l'ai vécu cette vie, avoir un appart, le fameux CDI, et finalement réaliser que je ne suis pas en phase avec celle-ci, puis tout plaquer et revenir chez mes parents...Aujourd'hui, j'avance, je tente des choses, parfois je me foire, parfois ça paie un peu plus. Mais ça me permets surtout, peu à peu, de trouver ma voie et de me comprendre. Même si aux yeux des gens, mon parcours est "trop lent", tant pis. Au moins je prends mon temps, j'essaie de me comprendre et de trouver un projet professionnel dans lequel je peux être heureuse, et je vis de précieux instant avec ma famille. Tu viens de gagner une nouvelle abonnée, courage pour la suite, j'ai hâte de voir tes projets ! :)
J’ai 22 ans bientôt 23 ans et moi aussi j’ai cette impression de retard et de vide après je me dis que personne n’est parfait et que tout le monde soufre le mieux à faire c'est d'être Authentique même s'il y a plus vraiment de place pour ça... merci pour la vidéo
C'est drôle parce que j'ai l'impression que la vague des 1995-1998 on est tous très spécifiquement dans ce moment. J'ai souvent l'impression qu'on avance trop tard et pourtant j'ai l'impression quand je me compare à ces gens qui vont vite que je fais moins d'erreurs qu'eux. Peut-être qu'il ose plus et que se rater plus souvent est un processus saint ? Ou alors ils foncent dans un échec perpétuel. J'ai l'impression qu'on est la dernière vague à accepter que parfois les choses simple nous plaisent et que être entourer de tout un tas de gens qui ne sont là que par paraître. J'ai l'impression que contrairement à eux, j'ai pas peur d'être seul. Eux, si, une peur panique en eux quand j'en parle avec eux. Pour eux être seul est impensable, impossible à vivre ?? Est-ce que du coup c'est mieux ? Je suis pas sur. Je suis content de voir que finalement à nous tous, on es pas si seul que ça.
mon gars si tu me le permets, tu as toute une vie devant toi, arrête de te prendre la tête et vie ta vie comme elle vient, accepte ce qui t'arrive mais ne te laisse pas abattre pour autant, tu auras des occacions, il faut juste que tu les saissises au bon moment et ne laisse pas la société dicté ta façon de vivre, force l'ami 💪
A presque 25 ans diplômé et vivant chez mes parents car impossible de me loger dans ma région. La solitude est propre a chacun et l'appréhender seul dans sa chambre est compliqué. Mais Aujourd'hui le monde a changé. Ce n'est pas une honte. Ce qui était la normalité a une certaine époque a changé ( a un certain âge avoir sa femme ses enfants, sa maison). Notre vie est unique et ne répond qu'a notre réalité et nos envies, nos choix. S'assumer c'est le début du bonheur.
Je suis compréhensif, ayant l'impression que la grande partie des gens font des choses juste pour faire et non pas parce que ça passionne (Travail, Permis, Achat d'un logement, ...) et que moi je fonctionne uniquement quand quelque chose m'intéresse fortement et étant très solitaire aussi, je comprends ton sentiment d'être en décalage avec les autres.
Pareil... j'ai essayé de me forcer et j'étais profondément malheureux. J'ai besoin de faire des choses qui ont du sens pour moi. Et si ça doit se faire au prix d'une solitude (temporaire je l'espère), c'est pas grave. Je suis sûr qu'en suivant son coeur, on ne peut pas se tromper. Merci pour ton commentaire
J'ai 43 ans et je me suis retrouvé plusieurs fois dans ma vie à revenir vivre chez mes parents. J'ai toujours suivi mon instinct et fait ce qui me plait même si la prise de décision dans les choix qui se proposaient à moi étaient compliqués dans ma tête...par peur de faire le mauvais choix... je me pose constamment des questions et je me mets la pression... j'ai compris que la méthode des petits pas m'était bénéfique et me fait du bien. Il n'y a pas de recette miracle pour "réussir" sa vie... chacun fait de son mieux !
@@jojomama3028 De même qu'au sein d'un foyer , la même éducation ne réussit pas à tous et n'est pas reçue et vécue de la même façon par tous les enfants .
Je me reconnais tellement dans ce que tu dis , depuis que j'ai 25 ans je phase sur ma vie , mon avenir , la peur de rater ma vie et d'avoir pas accompli grand chose pour te dire le jour de mon anniversaire en me révéillant j'ai reçu un Joyeux anniversaire de mamie , j'ai juste posé mon téléphone et fixé le plafond en ayant pleins de pensées anxieuses sur l'avenir que j'allais avoir et ça m'arrive souvent ces derniers temps , ta vidéo m'a fait me sentir moins seul à ressentir ces choses la merci mec , +1 abonné continue ce que tu fait !
Merci pour ton message. Comme tu dis, c'est tjrs assez compliqué le moment de l'anniversaire où on fait "le bilan". Courage, je suis sûr qu'il arrivera un moment où on sera reconnaissant d'avoir pris le temps de mettre du sens dans notre vie, sans se précipiter.
32 ans chez mes parents, une forme olympique et athlétique, j’ai l’impression du contraire pour ma part. Tu l’as plutôt réussi, tu prends le temps de définir tes envies.
Coucou, j'ai ? ans. Quand j'écoute ce jeune homme et que je lis les commentaires, je me dis que vous êtes tous formidables. Nous sommes dans un monde de compétition ou l'on nous a toujours appris des valeurs qui n'en étaient pas. La société est conditionnée de telle manière, qu'elle créée des illusions... On se sent étriqué la plupart du temps, sous tension constante. Je pense que vous avez raison, les vraies valeurs, vous les avez en vous. Vous êtes chez vos parents ? Eh bien, profitez-en pleinement, les parents sont précieux, très précieux. Apprenez à les connaître et à partager avec eux votre temps, C ça l'essentiel du parcours en étant chez eux. Créez du bonheur, pour eux aussi, apprenez à les connaître, à leur offrir ce que vous avez de meilleurs en vous. C'est important, pendant que vous avez ce privilège à portée de main. Aimez-les... Aimons-nous les uns les autres, oui... Votre séjour chez eux est fait pour cette objectif et c'est un objectif très enrichissant. Soyez bénis ☮️🕊️✨
Ne t'inquiètes pas j'ai eu des galères familiales pendant mes études donc j'ai pris pas mal de temps pour finir mes études. Après j'ai eu mon 1er CDI a 30ans, j'ai continué de vivre avec ma mère pendant 5ans après mon CDI. Depuis j'ai rencontré une personne avec qui je partage ma vie et des projets. Je me dis que depuis le confinement j'ai fait un énorme bond en avant. Parfois c'est juste qu'on est pas forcément prêt pour certains événements. L'important c'est d'être bien avec soi même.
Très jeune je n’avais qu’une envie Tourner la page de ma jeunesse, de mon enfance, m’émanciper quitter le foyer familial et les difficultés sociales qui allaient avec. Certes j’y suis arrivé mais j’ai fait également des mauvais choix, et pas toujours ce que j’aurais voulu faire. Prend le temps, chaque chose en son temps, tu verras que tout viendra en temps et en heure
J'ai également 28 ans et comme toi je n’ai pas choisi de ne pas suivre le moule habituel. Je refuse de travailler dans un métier toxique, de me marier, de changer des couches, ou d'acheter une maison juste pour faire comme tout le monde. Je me fiche du regard des autres, car je sais que le jour où je mourrai je n'aurai aucun regret. Alors merci d'avoir fait cette vidéo pour les personnes qui ne se sentent pas encore en confiance pour faire ce qu'elles veulent de leur vie. Tu donnes de l'espoir à ceux qui veulent vivre leur vie différemment 🫶🏻
J'ai quitté le nid familial à 29 ans 😊 je suis célibataire, pas d'enfant ni de maison. A 32 ans je prends en compte mes envies en oubliant les directives de la société, tout en me focalisant sur moi et mon bien être. Et oui la solitude fait beaucoup de bien.😊 Sache que tu accompli beaucoup avec tes vidéos. Merci pour ce partage ❤
Je suis choquée je m'y reconnais à 100%. Je prend tellement d'énergie à essayer de trouver ma voie que je fini par pas posté sur ma chaîne. Alors que à part ça les autres boulot m'intéresse pas. Merci pour ta vidéo 😊
Hey! J'ai l'impression que notre génération ressent souvent ce sentiment, autour de moi bcp de personnes sont dans ton cas et je le suis aussi même si je suis actuellement en CDI et plus chez mes parents (29 ans). Je sens que je n'ai pas avancé dans ma vie car je n'ai pas atteint mes buts, quitter le salariat notamment qui me donne chaque jour l'impression de totalement passer à côté de ma vie. Finalement je me dis que pour l'instant mes projets avancent tout de même, lentement mais dans le bon chemin, alignés avec ce que je veux vraiment. La voie qui nous correspond n'est pas forcément la plus courte mais celle qu'il faut choisir. Pour la solitude je trouve qu'à notre âge elle devient une chance, c'est la paix, le temps de réfléchir, penser à soi et respirer sans être entraîné dans une routine qui nous laisse pas le temps de nous poser et de poser ce qu'on veut vraiment dans la vie. Belle vidéo 😉
Il ne faut se comparer à personne . Certains ne sont pas seuls ( mari, femme, enfants ) sourient mais ne sont pas forcément bien . Et ceux qui sont trop fiers pour dire que tout va mal . Et ceux qui critiquent votre vie sans vous montrer que la leur est nulle . La solitude n'est pas un malheur bien au contraire . D'ailleurs certains en sont jaloux de votre solitude car vous êtes libre comme le vent . Vous êtes libre de faire ce que vous voulez , du sport, regarder la nature, lire un livre , dessiner peindre faire de la musique , de la cuisine etc ..Avoir une maison, une belle voiture , un boulot ne sont pas la clé du bonheur . D'ailleurs voyez par exemple combien de burn out il y a au boulot .
Je suis pas encore majeur, j'ai que 16ans mais je comprends tellement la sensation de se faire rejeter par les autres, être différent, ne plus comprendre le monde d'où l'on vit...
"J'ai l'impression qu'il y a une partie de moi qui a envie de connecter avec les gens mais que l'autre partie de moi, celle qui se sent incomprise a envie de se renfermer sur elle même. Mes attentes de la vie sont tellement différentes de la plupart des gens que j'arrive jamais vraiment à m'ouvrir complètement aux gens qui m'entourent" Heu wow je crois avoir rarement entendu quelque chose qui résonnait autant en moi. Vraiment merci ça fait toujours beaucoup de bien lorsque sa peine que l'on pensait unique est enfaite commune à nombre de gens, on se sent légèrement moins seul.
C'est grace à l'argent économisé en vivant chez ma mère jusqu'à 26 ans au lieu de le faire fondre dans un loyer que j'ai pu me faire un apport et l'utiliser (en plus d'un prêt evidemment) pour acheter mon appart.
C'est rare, mais non seulement j'ai vécu la même chose, mais surtout chaque phrase que tu dis ou réflexion que tu fais dans cette vidéo, je les ai TOUTES eu moi-même à un moment ou à un autre lorsque je vivais chez mes parents (jusqu'à 36 ans pour moi, et j'en ai presque 47 !). J'ai vraiment l'impression d'un effet miroir quand je t'écoute dans cette vidéo. La seule chose que je peux te dire c'est que ta réflexion est bonne, ta mentalité aussi, donc, ça mettra le temps que ça mettra, mais je ne doute pas que tu réussiras les choses et les rêves que tu as en tête. Moi, sur le coup, j'avais l'impression d'être très malheureux voire parfois très dépressif lorsque je traversais tout ça, tout en vivant très tard chez mes parents, mais avec le recul je me rends compte qu'en fait, je suis assez nostalgique de ces années-là, quelque part. Et avant toute chose, car ça m'a permis de vivre de grands moments de complicité, et de discussions avec ma mère, aujourd'hui disparue entre temps, et rien que pour ça, je ne regrette pas ces années-là qui m'ont permis de me rapprocher d'elle plus que jamais et de passer beaucoup de temps avec elle. A mes yeux, c'est plus important que d'avoir une maison ou un boulot, qui, dans ce pays vous rend malheureux 4 fois sur 5 pour diverses raisons. Alors toi aussi, sois aussi proche de ta mère que tu peux le faire, on ne sait jamais ce que la vie nous réserve le lendemain. Le seul conseil que je peux te donner, c'est de profiter de cette période pour faire des économies, c'est ce que j'ai fais, malgré plein de petits jobs alimentaires, d'intérims merdiques, vivre chez mes parents m'a permis de mettre un joli pécule de côté, alors que mes amis qui étaient tous déjà dans la vie active n'arrivaient jamais à mettre un centime de côté. Bref, il faut en profiter pour réfléchir, ce que tu fais très bien, profiter des gens que l'on aime (dans le bon sens du terme, hein), et faire des économies si on peut. Pour le reste, tout va se passer, chaque chose vient en son heure. Mais la société d'aujourd'hui est cruelle avec beaucoup de monde, et avoir un travail qui ne nous permet même plus de remplir correctement le frigo ou de payer ses factures est malheureusement de plus en plus la norme, alors dis-toi que ce que tu vis c'est peut-être sûrement un peu mieux. Ou sûrement pas pire...
Petite confidence: les modèles encensés ou adulés ont tous un parent ou les deux derrière eux pour assurer leurs arrières, même à plus de 40 ans. Je connais une femme qui a la 40aine, se dit anthroposexologue, qui vit dans un superbe appart' à paris, qui voyage tous les week ends... sauf que c'est l'appart' de ses parents (charges en moins) et qu'elle se fait entretenir par ses multiples partenaires/clients #Tatiana. Donc vu de l'extérieur si tu n'as pas ces infos ça l'air génial, parfait voire extra mais si tu grattes un peu, eh bien toute seule ni son activité dissimulée elle n'aurait jamais eu cela. Ajoutez à cela qu'elle physiquement très belle. Tout le monde n'a pas cette chance-là. Et il y a énormément de personnes dans cette situation, comme d'autres qui par exemple à l'inverse ont perdu des parents jeunes, galèrent à faire face à la réalité/dureté de la vie un peu seul-es et qui subissent le dédain, les critiques d'autrui qui ne voient que ce qu'ils veulent voir sans connaître le parcours franchi. J'ai 31 ans, j'ai perdu ma mère à 20 ans mais heureusement que matériellement je suis "privilégiée", ce qui m'a permis de terminer mes études sans chose autre vraiment difficile à gérer que mon deuil. A côté, de cela mon compagnon qui a vécu une situation similaire, s'est retrouvé à galérer pour financer les siennes, à vivre le refus de son transfert dans sa région, et à devoir quitter son cursus de reconversion pour aider son père malade en tant qu'aidant familial. Penser aux autres c'est beau sur le papier, félicité irl, mais bcp n'imaginent pas la galère que c'est financièrement et comment cela isole socialement... à 30 ans (et plus) en réalité. Toutes celles et ceux que je connais qui ont des vies "idéales" ou "modèles" à 30 ans (globalement), n'ont eu à se soucier que de leur études et de leurs loisirs, et cela se vérifie à l'aise dans tous les domaines. Mais cela n'est jamais dit, ou est appelé méritocratie voire "résultat d'un dur labeur".
Si vous regardez bien y'a des tribus qui sont en famille depuis le début et meur en famille, c'est notre société qui nous pousse a partir car qui dit famille dit bonheur la famille c'est la vie j'espère que vous trouverez tous le bonheur et qu'un jour les mentalités changeront, merci pour ta vidéo.
Merci pour cette histoire très touchante, En fait je suis dans la même situation ( 25 ans avec les parents). Pour moi tout a commencé lorsque j'ai obtenu mon Master en 2021, c'était le point de réflexion pour moi ( car j'ai toujours cru que finalement je vais résoudre tous mes problèmes après les études...) Donc j'ai essayé de trouver un travail dans mon domaine, j'ai essayé quelques trucs et j'ai pas bien aimé. Petit à petit, je me suis rendu compte que c'est moi le problème ( pas la recherche d'emploi) Donc j'ai décidé de prendre une pause pour bien penser à ma vie ( mes choix, mes décisions, mon désir...). Je sais très bien que c'est une étape bouleversante qui te remet au presque Etat 0, mais c'est très important pour se réorienter vers ( le bon chemin pour toi ), l'essentiel c'est de garder l'attitude positive et de voir l'esprit très clair pour ne pas tomber dans la dépression totale. Ce que j'ai bien tiré comme Takeaways : - il faut pas généraliser et projeter les normes de la société. On est différent, chacun a son chemin/choix de vie. - il faut arrêter de se comparer avec les autres, surtout les collègues/proches, ça va rien changer, juste le cercle vicieux qui n'apporte rien. - il y a pas de retard mais plutôt la combinaison idéale ( Temps, Lieux, circonstances) Donc c'est mieux d'attendre que de ne pas prendre le bon chemin. Courage brother, T'es pas seul. we gonna make it eventually ( In our Terms and Conditions).
Je recommanderai cette vidéo à des millions de gens pour ma part je me croyais seul alors qu'à travers le globe il y a des millions comme moi qui sommes dans la même situation confronté au même problème et aux même réalités on dirait qu'on réfléchi presque de la même manière c'est mon cas cette vidéo retrace en partie ma vie c'est une bouffée d'oxygène pour moi et un élément de motivation pour moi je pense que ça va beaucoup m'aider à partager l’expérience de la personne qui vit la même situation que moi et qui est dans un univers de pensées auxquels je me retrouve part rapport au type d'expérience qu'il traverse les même problèmes et pensées m’ont toujours traversé l'esprit force à toi continue comme ça j'espère que tout ira bien
Hello Adrien, l'algorithme m'a recommande t'as video et ta 1ere ligne dans la description c'est la meme chose mais j'ai 27 ans. Je vois mes potes prendre le large en terme de carrière et ca fait beaucoup réfléchir. Je suis intéressé de te suivre dans ce parcours ! Pleins de bonne chance
La plus grande aventure dans la vie c'est d'être soi même . Ce n'est pas de moi mais je ne sais plus de qui Bravo pour ta vidéo très intéressante. Il faut surtout apprendre à vivre sans penser au regard des autres. Prends ton temps et écoute ta voix intérieure. Bon courage
Au contraire tu avances ne confond pas tout ! Les autres " avancent " selon leur mental car il faut rentrer dans des cases, donc c'est eux les gens en retard ! Toi tu es justement en avance car tu écoute ton cœur
Bonsoir, Merci d'avoir mis des mots sur ce que je ressens. J'ai aussi lu les autres commentaires et ça me rassure tellement ! Votre vidéo est très émouvante. Je suis convaincue que vous réussirez à trouver votre équilibre, vous êtes déjà sur la bonne voie puisque vous vous écoutez et vous suivez vos envies. Et je trouve cela profondément injuste de se sentir en retard juste à cause des remarques d'autrui et de la société où tout va vite...
en visionnant la vidéo, j'avais comme l'impression qu'elle m'était directement adressée, j'ai 27 ans, je vis toujours chez mes parents, actuellement sans emploi, du mal à trouver ma voie et vivre une vie épanouie, je n'ai pas de copine, pas d'enfants, pas de permis de conduire. Je me suis comparé aux autres pendant trop longtemps. je travaille sur moi pour arrêter de me comparer et évoluer à mon rythme comme je l'entends 😄 Ne serais-tu pas belge ? 🙂 Je débarque tout juste sur ta chaîne ☺
Tellement vrai ! J'ai aussi bcp de mal à ne pas me comparer mais j'y travaille et ça va mieux. Courage et merci pour ton commentaire. Et oui je suis belge (liégeois plus exactement héhé )
"Selon la société" : le titre dit tout. C'est difficile de ne pas se soucier de ce que pense cette fameuse société (dérivée d'un système très malade au passage)... Et pourtant, étant dans le même cas que cet homme, j'ai appris que les gens qui passent leur temps à me juger sur le fait que je vis encore chez mes parents sont soit complètement embourbés dans des schémas de pensées généralisés et obsolètes, soit jaloux de mon "confort" et de ma bonne santé, soit ils n'ont rien d'autre à faire de leur vie que de critiquer la mienne... et ça c'est triste.
Même situation identique au même âge d'ailleurs "28 ans" et j'ai longuement eu cette situation désagréable d'être en retard car la société ne veut pas que tu sois quelqu'un et que tu sois oubliable et consommable surtout... Réussi sa vie c'est (metro, travail, dodo, femme, maison enfant) mais de ma vision à moi c'est ennuyant. Ces personnes qui mouriront un jour... Il seront oubliables ! Même de leur propre famille de génération en génération. Aujourd'hui le monde rend hommage à un homme "Akira toriyama" quelqu'un qui s'est refusé la voie de la soi disant meilleure vie comme la société l'entends partout dans le monde... Pour créer des idées... Des idées où on lui a rit au nez et qui n'arriverait sûrement à rien... Et dragon ball est né ! Cet homme a révolutionné le shonen et beaucoup sont en larme, en apprenant son décès. Qui se souviendra de moi en étant en entreprise... ? Personne ! C'est pourquoi j'attaque sur plusieurs front en voulant créer des livres, en voulant créer des jeux vidéo, en création d'auto-entteprenariat, divers idées et croire corps et âme qu'une decolera, car je souhaite mettre mon empreinte dans des idées, avoir cette chance de ne pas être oubliable comme certains qui ont voulu cela. (Exemple Akira Toriyama, justement) La routine classic du (metro, travail, manger, dodo) Ça ne convient pas à tout le monde... Loin d'être la bonne voie pour ceux qui prennent leurs temps et qui sont souvent créatifs d'esprits. Je ne suis pas croyant, mais si Dieu à créer le monde en 1 semaine... Or qu'il pouvait claquer des doigts... C'est que peut-être l'être qui faut parfois prendre son temps pour réaliser quelque chose ! Et l'être suprême semble le confirmer !
Merci bcp pour ton commentaire. Et très motivant de lire que toi aussi tu veux laisser ton empreinte sur terre, à travers des idées, des messages inspirants. Je te comprends tellement !! force à toi
Je comprends tellement ce que tu ressens de solitude d'être différent, moi je le ressens comme le faite d'être dans une autre planète que les autres personnes. Il y a des gens en couples et avec des familles que tu côtoie et tu vois bien que vos vies sont complètement différentes, même quand tu as des collègues. Ca créé comme un faussé et un sentiment de distance avec les autres car vous n'avez pas de liens ou de choses sur lesquelles vous connecté. J'ai eu 28 ans cette année et après 5 ans de remise en questions existentiel constante et des périodes de tristesse intense sur l'existence de ma vie. J'ai enfin commencé à avoir de l'apaisement. J'ai compris que j'étais différentes des autres car par mon histoire j'avais besoin de ce temps pour être seule pour me construire pour être cette personne que je voulais être. Ca prends beaucoup de temps pour se trouver et on se sent seule parce que peut être on est pas beaucoup à prendre ce temps pour le faire donc peu de gens nous comprennent. J'ai appris le plaisir de vivre et j'ai découvert une énorme passion pour les tournages. Si j'avais pas pris ce temps là j'aurai jamais su, j'aurais jamais été là personne épanouie et stable que je suis aujourd'hui.
Je reviens de 7 mois de voyage, j'aurai 31 ans dans un mois et demi, je vis chez mes parents, je n'ai ni CDI, ni relation, les gens ne me comprennent pas non plus pour beaucoup d'entre eux. J'étais pleine de joie en rentrant, et puis depuis une semaine j'ai le moral un peu à 0 :) mais on reste confiant envers la vie. J'adore ta vidéo, ça m'a beaucoup parlé
Les retours de voyage sont toujours délicat surtout quand nous sommes partis plusieurs mois. On a besoin de temps pour se remettre et faire un peu le deuil de nos voyages. Puis un jour, une nouvelle opportunitée ou simplement un shift dans nos pensées et un nouveau chapitre peut commencer. Et on se rend compte que tout arrive au bon moment 🎆
Elle fait du bien ta vidéo, c'est courageux d'en parler comme cela au plus grand nombre. Le sentiment d'être en retard, je le connais bien aussi... J'ai 26 ans et je vis toujours au domicile dans la maison familiale. Je ne suis toujours pas sur de ce que je veux faire de ma vie. En 2019 j'étais en 3ème année d'échange au Canada pour valider ma licence (langues étrangères appliquées, ça ne me plaisait pas mais j'étais bon en langues alors....), mais ma maman était devenue très malade alors j'ai tout abandonné pour rentrer. La maladie l'a emportée début 2020 (inutile de dire à quel point ça a été dur pour mon père et moi) et s'en est suivi le confinement ou j'ai vécu avec lui pendant 6 mois alors qu'avec les études je n'étais plus trop là depuis mes 18ans. J'ai fait du volontariat en maison de retraite jusqu'en Aout 2020. En septembre 2020 j'ai repris des études dans le social (donc quitté à nouveau le domicile), je voulais valider un diplome pour honorer la mémoire de ma mère qui y tenait bcp de son vivant car elle même n'était pas diplomée. Je me suis déchiré, fini major de promo, mais à coté je me détruisais la santé, beaucoup d'alcool, de cannabis (l'addiction ça me poursuit depuis mes 15ans), de comportements à risque, de stress, d'anxiété. J'étais persuadé que le plus important c'était "réussir", sans me rendre compte de tous les démons qui s'installaient en moi. J'étais tellement occupé à me comparer que je ne me regardais plus, je ne réalisais pas la distance se creuser avec mon père, ma soeur, mes amis d'enfance. J'ai trouvé un job à responsabilités qui payait pas mal (2500€ bruts / mois) grâce à mon diplome. En septembre 2022, j'avais mon appart, j'essayais de me projeter, ça aurait du être tout traçé, mais c'était creux .... j'ai implosé 3 mois après. Le pétage de plombs. J'avais juste pas envie de cette vie. Alors je suis retourné chez mon père, je lui ai dis à quel point je l'aimais, à quel point ça me manquait de ne pas plus le voir. Je lui ai avoué que j'avais toujours voulu barouder pendant la belle saison mais que je n'osais pas, par peur du jugement. Je lui ai avoué que je voulais juste un job pepouze et alimentaire mais que j'avais honte car l'impression que c'était "pas assez bien pour moi". J'étais rempli de "il faut que". Grâce au soutien de mon papa, j'ai osé. J'ai pris un job que j'ai laché au printemps, et je suis parti marcher sur le chemin de Compostelle dès les beaux jours. Pour la première fois depuis je ne ne sais pas combien d'années, je me suis senti heureux et à ma place pendant ce mois de marche. J'en ai profité pour déconstruire mes peurs (le chemin de compostelle est magique pour ça, je le recommande à quiconque veut effectuer une démarche introspective). En rentrant j'étais motivé, envie de prendre soin de moi, et surtout de repartir plus longtemps à nouveau le printemps/été suivant!! Mon papa, ça ne le gêne pas que je sois là. On est heureux ensemble. On partage les tâches. On groupe les courses, ça nous fait gagner du temps à tous les deux. On refait le monde certains soirs dans le salon autour d'une bière., d'autres soirs on prend du temps seul chacun de notre côté. Ca me permet de coffrer un maximum pendant l'hiver (malgré un salaire à peine au dessus du smic), et hop une fois Mai - Juin arrivé, je compte repartir quelques mois marcher à nouveau (je veux aller à St Jacques de Compostelle en partant de chez moi à pied cet été donc plus de 2000km) avec ce que j'ai mis de côté. Ma soeur me juge beaucoup là dessus, elle a eu des mots durs à mon égard (c'est parce qu'elle m'aime, coeur sur elle je ne lui en veux pas ❤). Certains collègues aussi ont un brin de condescendence dans le discours ("t'as de la chance" "en même temps tu peux, tu payes pas de loyer" "profite en tant que t'as pas de responsabilités" des petites phrases comme ça). Mais c'est ma vie. Ce sont mes choix. Je ne vais pas au bar, je ne fais pas de restos, pas d'abonnement streaming, pas le dernier iphone, je vais au taf en vélo pour économiser de l'essence, je fais ma bouffe pour ne pas acheter sur le pouce et payer 6€ une pasta box dégueu à la supérette du coin, j'ai une rotation de 5 tee shirts, 3 pantalons et 3 pulls ... bref, ce sont mes choix et ce n'est pas qu'une question de loyer, c'est un mode de vie basé sur la simplicité et l'essentiel. Devine quoi, mes démons sont toujours là, mais ils n'ont plus la même emprise. J'ai toujours cette voix dont tu parlais, qui me dit parfois que ce n'est pas normal, que je rate ma vie, que ce n'est pas sérieux... mais j'ai trouvé un refuge de paix, un recul qui me permet de relativiser. Et enfin j'arrive à me laisser souffler pour me donner la chance d'identifier ce qui est bon pour moi. Ce n'est pas tous les jours évidents, ce serait mentir que de le dire. Mais je te rejoins tellement sur le fait que ce sentiment de "perdre mon temps", "d'être en retard" est en train de laisser place à la fierté d'oser "être soi". Et je suis certain qu'à l'avenir cela sera bénéfique. Je remarque aussi que mon anxiété, ma tendance à chercher l'approbation, et donc ma peur du regard des autres a énormément diminuée de ce fait. J'ai plein de projets en tête de voyage itinérants à pied ou en vélo, et je compte bien continuer tant que mon corps le permettra. On ne sait pas ce que demain nous réserve. Je te souhaite de vivre ta vie en paix avant tout. Profite de ta maman, n'oublie pas de la prendre dans tes bras et de lui dire que tu l'aimes. La santé mentale c'est ce qu'il y'a de plus important. Evidemment, tu passes à côté de certaines choses. Mais tout simplement parce qu'on ne peut pas tout être et faire à la fois, la vie c'est des choix :) mais qu'est ce que c'est beau quand ce sont des choix réfléchis, acceptés puis assumés ! Punaise je suis désolé pour ce pavé (et encore, je suis resté synthétique, je pourrais en écrire le triple...) mais j'avais besoin de témoigner et ta vidéo m'a inspiré, je n'avais pas écrit depuis longtemps. Ca fait du bien de reconnaitre le chemin parcouru et ça m'a fait verser quelques chaudes larmes. J'espère que ça en inspirera aussi certains ou certaines. Peace ☮
Bientot 30 ans et je suis pareil. Célibataire, rame dans tous les domaines. J'ai tellement de regret d'avoir été trop timide mais je me suis protégé. Je me dis que c'est la tortue qui gagne pas le lièvre. La Bonne santé est tellement importante.
Bonjour personnellement j'ai 29 ans et moi aussi j'ai l'impression d'avoir raté ma vie par moment , pendant toute ma scolarité j'ai subi du harcèlement du coup j'ai pas de gros diplômes et je me suis renfermés dans les jeux vidéos et je n'ai aucun amis, ce qui fait que en terme de "réussite social" et bien je suis bien au fond j'ai eu mon premier amour a 26 ans çà a durer 3 mois je fais que des métiers physique qui ne me plaise pas du tout alors que j'ai des handicaps qui me devrai faire autres choses mais je trouve du boulot que dans des domaines physiques, j'habite encore chez mon père et je lui paie un loyer , bien heureusement j'ai le permis de voiture mais une vieille voiture limite une poubelle , voilà en résumé aucune réussite pas de haute études j'aurais probablement jamais de femme et que des métiers qui ne me conviennent et plaise pas mais néanmoins : une chose me rassure c'est que j'ai remarquer que peut importe notre vie nos diplômes , notre situation amoureuse on peut toujours tout perdre du jour au lendemain : divorce , faillite de l'entreprise , etc et avoir était" au dessus socialement" et finalement être tout en dessous donc au final ce n'est pas si grave que ça.
Ne désespérez pas et de rien . Vous trouverez votre moitié et qui ne sera là que pour l'amour qu'elle vous portera et qui sera pur . Et puis il vaut mieux avoir une vieille voiture et surtout ne pas croire que ceux qui possèdent le dernier SUV sont forcément très heureux . Souvent leur vie est superficielle . Il est tellement facile de tout perdre aujourd'hui . Si vous avez des handicaps demandez à votre médecin de déclencher une visite médicale à la CPAM et demander à vous former dans un autre domaine . Foncez vous n'avez rien à perdre . Il faut toujours s'élever se former, reprendre des études ou pas . Lire, faire du sport ( course , nage, vélo) qui ne coutent pas grand chose . Gardez la tête haute et croyez en vous . Et surtout n'écoutez pas ceux qui vous critiquent .
@@icecream-428 Merci de votre réponse mais je tiens à préciser : Je vie dans une zone rurales et assez isolé , j'ai fait plusieurs demandes d'aide pour l'emploi et ça na jamais mené a rien à part a des stages , je suis rqth et en ald , on me dit de faire des formations à 2heures de chez moi et j'en ai un peu marre qu'on me reproche d'être fainéant ou pas assez motivé car je ne veut pas me déplacer aussi loins et que je n'ai pas assez confiance en moi pour déménager à l'aveugle dans une ville inconnue. Et pour la situation amoureuse c'est un peu le même cas j'ai installé des applications de rencontres mais c'est le désert totale et pourtant je suis pas moche . Donc mes excuses si je paraît si négatif mais je préfère être dans l'acceptation de la réalité que de me faire des faux espoirs .
Tu te dis ça pour te rassurer mais fait gaffe, tout perdre est relatif.... En réalité une personne avec une bonne situation qui perd tout ça reste une bien meilleure situation que toi sans vouloir être méchant(je suis aussi en difficulté mais ça va dans le bon sens, juste que le bout du tunnel est incertain).
merci bcp pour ton témoignage. Je t'envoie toute ma force ! Et comme tu le dis si bien la réalité d'aujourd'hui n'est pas forcément celle de demain. Ne désespère pas. Continue de te battre, je suis convaincu que ton courage finira par payer. Tu as tout mon soutien
C’est quand vous n’avez plus de Maman que vous comprenez réellement sa valeur, profite à fond avec tes parents, passe du temps avec eux et immortalise certain moment. ☺️
Tu n'es pas dans la rue, tu es en bonne santé, tu vis avec ta mère qui t'aime. Tu as plus de chance que tu penses.
En fait ces choses là qu'on prend toujours à léger
On est plus chanceux qu'on pense
C'est bien dit 👍🏼 on est mieux avec les personnes qui nous aiment inconditionnellement et pour qui on est irremplaçable.
Oh, oui très juste.
Pour avoir été mis à la rue à l'âge de 17 ans par mon père, (ma mère étant décédé 2 ans plus tôt)..... Je confirme, tu n'as vraiment pas à te plaindre ! Tu as un filet de sécurité tu ne peux pas te planter.....
C'est possible oui , après chacun son point de vue.
"En réalité on est jamais vraiment en retard, nous sommes juste des êtres humains qui font de leur mieux dans un monde qui va toujours trop vite."
Exactement 👏🏼👏🏼🔥
🙏✨
🙌@@mikemidana2380
On est tous dans le même train ; les autres sont juste dans le wagon d'avant. À la fin, on arrivera tous au même endroit.
Oh bien dit 😁🙏🏻@@Garthokz
"Réussir" à 25/30 ans ça ne veut rien dire. J'ai 38 ans, beaucoup de mes amis dont j'avais l'impression qu'ils avaient une vie parfaite à 30 ans, eh bien tout ça commence à s'effriter (divorces, changement de carrière, burn out...). En ce qui me concerne j'ai beaucoup (trop ?) voyagé, étudié, réfléchi à ma vie et je commence seulement à y voir clair. Chacun son chemin. On peut réussir, et échouer après, et réussir à nouveau, et échouer à nouveau, et rebondir...etc... C'est ça la vie.
Merci bcp ! Tu as tout dit 🤗
Merci pour ton commentaire 💙
Oui vous avez raison. J'ai vécu la même chose et rien n’est perdu, la vie apporte des bonnes surprises et il faut savoir saisir les opportunités mais surtout rencontrer les bonnes personnes au bon moment.
@@Agnchr-911 🙏🏼✨
perdre et gagner -oxmo puccino
Je suis partie de chez mes parents à 30 ans,puis revenue à 37 avec un cancer en prime, aujourd'hui je m’occupe de ma maman de 89 ans et c’est bien. Je sais bien qu’il y a des commentaires derrière mon dos,mais je peux me regarder dans le miroir et être très fière.
vous êtres un homme merveilleux ! Les commentaires négatives viennent toujours d'une stupidité dont certains n'ont même pas conscience. Bravo à l'homme que vous êtes Tendresse d'une maman
❤❤❤
C'est toujours mieux que de rester seul dans un appart, mieux vaut rester unis avec sa famille
Ma fille de 34 ans, artiste, vit avec moi. On se soutient.
Force à vous et respect pour tous ceux qui s’occupe de leurs parents
Je suis restée avec ma mère jusqu'à l'âge de 38 ans. Je ne me suis jamais souciée du regard des autres. Pour moi, c'était normal. Elle m'avait élevée et est tombée gravement malade (leucémie). J'en ai rien à foutre de ce qu'on pouvait bien penser de moi, tout ce qui comptait c'était qu'elle se sente mieux. La maladie s'est stabilisée, j'ai rencontré un homme qui ne m'a pas jugée, qui a compris. Et puis, j'ai quitté le nid et je suis vraiment heureuse de la vie que j'ai menée. J'ai ma mère près de moi, mes proches, un boulot qui me plaît que j'ai eu tardivement également (34 ans après divers cdd et cdi)
Ca veut dire quoi "rater sa vie" ? Sa vie, c'est ce qu'on en fait, ce qu'on veut en faire. Avoir un CDI, vivre en autonomie ? Ouais et alors ? Je vois autour de moi des amis perdre leur emploi, divorcer et être en dépression. A quoi bon ?
Le but c'est qu'au bout du chemin, tu n'aies aucun regret.
Ton message est tellement inspirant, merci bcp d'avoir partagé ton expérience. C'est rassurant 🙏
je suis en cdi à 28 ans et toujours avec mes parents par choix parce que mes parents ont besoin de ma présence et d'un pourcentage de ma paye , rien de bizarre dans tout ça c'est pas parce qu'on paye des factures et qu'on est en couple qu'on est mûr et adulte.
@@hunterthompson6737 Ououah, les économies que tu dois faire en vivant chez tes parents ! 😱 Si tu t'y sens bien c'est le principal, moi je n'aurai jamais pu, je vis toute seule depuis que j'ai 17 ans. Mais niveau argent je ne peux rien mettre de côté, donc pour le rêve d'être un jour propriétaire on passera 😅
@@Marie-Cael je peux me permettre pas mal de trucs avec mon argent mais gros point faible que j'ai je dépense pas mal du coup je mets quasi rien de côté xD mais crois moi même moi je la vois et la sens la crise je vis pas une vie de ouf.
honorable ce que tu fais pour ta maman
Je suis une femme de 32 ans. J’avais un plan, terminer mes études, occuper un poste très bien rémunéré, fonder une famille à 25 ans. J’ai eu mon master et vers 24 ans, j’ai commencé à me questionner sur l’existence c’est ainsi que je me suis converti à la foi chrétienne. Ça a remis en cause tous mes plans. Je m’épanouissais spirituellement mais je ne trouvais plus ma place dans la société. J’ai accepté un CDI histoire de travailler. En 2022, j’ai décidé de rentrer chez moi en Guyane. Je suis heureuse, malgré que je sois toujours célibataire et sans enfants. Parfois je me dis que je suis en retard. Mais je sais que je suis sur le bon chemin. Je garde la foi. Chacun écrit son histoire.
Bb ton horloge biologique va te mettre la pression
@@issmoul931Mais ça va pas??
@@issmoul931Commentaire absolument pas nécessaire mais bon c'est pas comme si une pique d'un déchet pareil pourrait être d'une quelconque influence 😂
Amen
On peut manger toutes les figues de son figuier avant qu’elles ne soient mûres. Mais quand viendra la saison des figues on en aura plus.
Tout ça pour dire, qu’il faut être patient et savourer chaque saison de sa vie. Car, avoir un mari et des enfants ne me garantit pas le bonheur. Mais savoir être reconnaissante pour ce que j’ai déjà, me permet de m’épanouir.
Cette video m'a touché. Jai 25 ans, jai dû arrêter mes études il y a quelques années à cause d'une maladie bien connu : la dépression. Aujourd'hui je vis chez ma mère, les amis disparaissent un a un et me sent de plus en plus en retard sur tout les points par rapport aux gens que jai pu fréquenter au lycées. Et en fin de compte cette vidéos et tout ces commentaires je suis pas le seul à être un peu perdu, et qu'au final chacun son chemin, chacun sa façon de gérer, chacun sa façon de progresser petit à petit.
Merci
je te comprends mec
Pareil pour moi je sais même pas si je suis en dépression en vrai ... Mais en tout cas j'ai peur d'aller travailler de rencontrer des gens ... J'ai plus du tout d'amis j'ai littéralement que ma mère ... Le weekend je fait des p'tite sortie avec ma mère ... Et vu que je bosse pas la semaine mon seul kiff c'est de sortir faire un p'tit tour en voiture ou aller en courses avec ma mère .... J'espère que je vais retrouver la motivation de me réintégré dans la société...
@@julienn8889 je comprends parfaitement. J'ai été longtemps dans ce cas là. Même si mon suivi fait que je sors un peu plus maintenant. Courage
@@julienn8889 je te comprends ayant du arreter mes études à cause de l'agoraphobie et phobie sociale sévère
j'ai 25 ans, aussi. Je suis entrain de me battre pour reprendre mes études.
Ce qui me ronge moi, c'est que je ne suis pas sûr d'aimer ce que je veux faire mais je fonce quand même ... BUT GEII.
À 28 ans je vivais aussi encore chez mes parents, malgré les diplomes qu'on m'avait demandé (éxigé) d'obtenir. On m'a poussé à faire des études alors que je voulais voyager après l'école secondaire. Je l'ai donc fait et j'ai detesté mes études, bien que je sois allé au bout. Et après? J'étais trop dégouté par ce secteur pour y travailler. J'ai donc enchainé les petits boulots mal payés, et même parfois à la limite d'être dégradant, sans pouvoir partir de chez mes parents. La responsabilité du travail sans l'indépendace qui va avec m'a plongé dans un dépression assez sérieuse.
C'est pourquoi j'ai décidé de tout laisser tomber pour partir dans un autre pays. Après 4 ans à faire des aller-retours dans cette partie du monde pour apprendre la langue et me faire des contacts, j'ai finalement décroché un CDI.
Aujourd'hui cela fait 9 mois que je vis et travaille dans une ville que j'aime dans une région qui me passione et ce ne sont pas mes diplomes qui m'y amené.
Malgré le "retard", j'ai appris une langue étrangère seul, je me suis fais un carnet d'adresse à l'étranger seul et j'ai appris un travail qui n'a rien avoir avec mes études presque seul (j'ai la chance d'avoir des supers collègues qui m'ont beaucoup aidé).
J'ai mon groupe d'amis dans la ville et je vais au travail avec le sourire aux lèvres. Quand je rentre chez moi le soir je me dis chaque fois: "C'était pas vraiment prévu tout ça mais c'est mieux que tout ce que j'attendais".
Quand on atteint une situation qui nous convient, le temps que cela nous a mis pour y parvenir ne parait pas si important comparé à la paix que cela nous procure.
Merci pour ce partage rempli de bienveillance et de spontanéité.
Wow
Mon fils de 23 ans vit toujours avec moi et ça ne me pose aucun problème. Je préfère le savoir en sécurité à la maison plutôt que dans la rue en cette période où il se cherche encore. La vie n'est pas une course de vitesse mais une course d'endurance. Il faut beaucoup de stratégie avant de se lancer. Bon courage à toi !
Bonjour, j’ai 23 ans et je vis chez mes parents. Si vous pensez ça, je vous invite à lui dire, car de mon côté, cela ma procure énormément de stress. Dans le cas où ce serait également son cas, je suis sûr que ça lui ferait du bien :)
@Serom merci pour votre retour
23 ans et chez papa maman?
Rien de plus normal aujourd'hui. J'ai quitté le foyer familial à l'âge de 26 ans en 2006 alors que j'ai eu un CDI d'ingénieur dès la fin de mes études à 24 ans.
J'ai 27 , pareil , remise en question etc..., je vis mes parents mais eux ne le voient pas de cette oeil, ils ne cessent de dire que j'ai raté ma vie, que je suis en retard; à quel point ils sont dépité, déçu , ils ont tout simplement dire qu'ils ne croient plus en moi. Depuis que j'ai changé la premiere fois de voie d'étude ils ont cessé de croire en moi. Malheur sur moi car la réponse à ces remises à question était la musique, ma vrai passion , celle qui me rend heureux depuis des années, malheureusement , je ne peux ni enregistrer ni m'entrainer car quand ils me voient jouer ils me rabaissent en disant que c'est inutile et que personne arrive à en vivre , en plus de faire du bruit ou bien de me demander de faire des taches ménagère des que je joue de la musique. La vérité c que j'ai plus confiance en moi non plus, je pense qu'il faut que je trouve un travail ingrat vite pour déménager au plus vite
@@kaidox5639Je me suis reconnue dans votre témoignage mais de mon côté le seul point positif est qu’il ne me critiquent pas au moins sur ma façon de jouer mes instruments que j’ai appris à jouer en autodidacte. Mais ils le font sur tout le reste.
Il ne faut pas se comparer aux autres. L'important est d'avoir un objectif. Etre gentil avec soi même et les autres est un but de toute une vie.
Mon fils a 39 ans et je suis le contraire d'une maman trop protectrice mais la situation de mon fils fait malgré toutes ses qualités, il n'arrive pas à avancer comme les autres. Mais je crois en lui. C'est la société construite pour juger, vous êtes beau, vous m'avez l'air intelligent et sensible, votre côté hyper conscient fait que cela crée des réflexions hors système. Ne vous inquiétez pas, vous allez y arriver mais surtout il faut faire abstraction de toutes les remarques négatives. Je vous vois hyper volontaire et conscient, il faut adopter votre rythme. J'ai 67 ans lorsque j'étais plus jeune, poussée par la société, je pensais que j'étais nulle et maintenant, je vieillis pleinement et aucun moment, j'ai l'impression d'être vieille, stupide mais je suis une humaine forte. Vos conseils sont précieux, merci !!! Grâce à vous, je lis pleins de merveilleux témoignages.
Je suis tombé par hasard sur ta vidéo et elle m'a beaucoup touché. J'ai 39 ans, je vis avec mes parents qui sont devenus vieux et que j'aide au quotidien. En réalité j'ai passé une grande partie de ma jeunesse à penser que j'avais raté ma vie en plus toute ma famille a toujours compté sur moi diverses raisons.Je n'ai jamais eu de Cdi, et à force j'ai fini par travailler à mon compte et me debrouiller pour avoir mon indépendance financière. Aujourd'hui, je croque la vie à pleine dents, je suis en forme, je me suis debarassé de tout entourage toxique et j'assume pleinement mon rôle de pillier central de la famille, celui sur qui tout le monde peut compter.
Force à toi frère je souhaite tout le bonheur pour toi
😅
Très beau votre témoignage !
Les gars, renforcez vous financièrement si vous avez la chance d'avoir des parents chez qui ça se passe bien et qui acceptent. Ces années sont cruciales et le monde a évolué, c'est un fait. Aucune honte, on sait ce qu'on essaye de faire.
exacte ! ,quand tu vois le prix du loyer, tu reste chez tes parents et économise un max. Pour ensuite investir !
Fo mettre de coter ou faire construir
C'est aussi ce que je me dis mais tout autour les gens de ta gen surtout, ils ont tous une situation normal alors on complexe...
Tu fais bien de profiter, mes parents sont décédé est à l'âge de 18ans je n'est pas eu le choix de travaillé pour m'en sortir est être indépendant, j'ai 27ans actuellement est j'aurais aimé vivre chez mes parents est pouvoir leur donné tout l'amour qui est possible bonne continuation
❤❤❤❤❤💌💌💌💌💌
Mes parents sont aussi décédés et j'ai 27 ans. On a deux points communs.
Mais sincèrement, aujourd'hui je pense que ma vie est complètement ratée/gâchée😢
Mes parents m'ont toujours poussé à partir, mon père me l'a répété encore et encore dès mes 15/16 ans à coup de phrases " dès que t'as fini tes études, tu DE - GAGES je te préviens , t'as intérêt à trouver un travail " , à toujours se moquer de moi et de tout ce que je faisais au lieu de m'encourager, me féliciter et/ou participer. A 18 ans j'étais en appart, à 22 ans études finies avec un taf et je ne cotoie plus mes vieux depuis 10 ans, j'ai 32 aujourd'hui, mon père qui essaye de me contacter une fois l'an à mon anniversaire sans comprendre pourquoi je me sens toujours en colère dès que je le vois. Lui il croyait me pousser à " réussir " mais ça a pas tourné comme il pensait
Les gens devraient écouter leur coeur avant d'écouter la " société " et les critiques ou le modèle des autres, ça " sauve " des vies
Moi aussi j'ai longtemps pensé comme ça en vrai, mais des années plus tard je me dis, et pourquoi je n'aurai pas pu rester chez mes parents, peut-être que je parlerai encore avec eux aujourd'hui s'ils m'avaient laissé prendre mon temps
Bref, racontage de vie de compet, ta vidéo m'a donné envie de donner mon exemple à ne pas suivre pour les jeunes parents d'aujourd'hui
Merci bcp pour ton commentaire et d'avoir partagé ton expérience. Je n'ai pas vécu ce que tu décris mais je compatis... J'imagine que ça a du être très compliqué... Force à toi, courage 🙏 Je t'envoie toute ma force
La plupart du temps, faiblesse d'esprit face la «pression sociale» et application déraisonnée de schémas mentaux inappropriés à l'ère du temps... Bon courage pour pardonner !
tu devrais peut-être apprendre a pardoner... Mon père a été loin d'être facile mais un enfant c aussi loin d'être facile... il voulais que tu deviennent autonome. Il ne s'y ai pas bien pris, mais ça ne veux pas dire que tu devrais lui en vouloir pour le restant de tes jours. On est tous des êtres imparfait, y compris nos parents, qui au final ont énormément sacrifié pour nous donner la vie et nous garder en vie.
Ça fais un peut plus d'une dizaine d'années que c'est compliqué avec mon père, je commence doucement à lui parler de nouveau, et ça fais du bien... Malgré tout ce que je lui reproche, je suis sur que je l'aime le daron...
Si t'as jamais essayer, je te conseil de parler avec un psychologue, ça permet d'y voir plus clair sur ce que tu leurs reproche et de te rendre compte si t'as envie de leurs reparler et pourquoi ^^ bonne journée ;)
Bonjour
Je comprends ta colère. Un parent qui pousse à prendre son autonomie trop tôt ou un autre qui surprotége et incite à rester dans le cocon familial, aucun des deux n'est bien. Il faut un juste milieu.
Je crois que tout ceci nous sert d'exemple pour nous permettre de mieux aborder la parentalité à notre tour car avoir un enfant c'est une chose mais savoir l'éduquer sans le fragiliser émotionnellement et mentalement s'en est une autre.
Au fond, tu aimes ton père mais tu as dû ressentir du rejet ou une forme d'abandon. Je pense que tu as appris beaucoup de choses de cette expérience d'autonomie mais l'adolescent en toi à dû être mis de côté. Cette période d'insouciance et de fantaisie qui fait partie de notre développement. Je comprends tellement... .
Mais ne t'inquiète pas. Le temps fait son œuvre et un jour tu trouveras cette paix intérieure et qui sait, peut-être que tu aideras d'autres personnes ayant traversé la même chose que toi. 🙂
En 15 ans sur UA-cam, je poste ici mon premier commentaire, pour donner une idée de l'importance qu'a cette vidéo pour moi...
J'ai 27 ans et je suis dans la même situation, j'ai tendance à dire que j'ai raté ma vie, que je ne ferai jamais rien, que je ne la partagerai jamais avec quelqu'un d'autre (qui voudrait d'un raté après tout ?)...merci de me rappeler que s'acharner contre soi ne sert à rien et que si le timing est différent, l'issue n'en sera pas moins belle 😊
Oh pareil 27 ans mon ami
Wow merci... Je suis super reconnaissant pour ton commentaire. Ca me touche bcp. Force et courage à toi! On est pas en retard, je te promets. Et t'es loin d'être un raté :-) Rapidité ne veut pas toujours dire efficacité. On va chacun à notre rythme
🙏@@Baki9767hz
Idem, vous êtes pas seul les gars
27 aussi.
J'ai envie de pleurer tellement ce parcours est le mien !! Des crises de larmes, des crises de panique, des crises de colère parce que je me sens tellement seule et en non adéquation avec le parcours de mon entourage, de mes amis,... Consulter plusieurs psy pour leur dire que j'aimerais rencontrer, ne serait ce qu'une personne qui ait les mêmes difficultés. Alors oui il me faut du temps, tellement plus que le rest du monde et maintenant j'ai 30 ans. J'ai quitté le foyer de mes parents il y a 2 ans car l'entente était arrivé à point que je préférais dormir dans la rue que de vivre un jour de plus (avec la crise du covid qui a poussé au télétravail, le climat était devenu enfer) Mes parents ne comprennaient pas pourquoi mon parcours devait être différent. Aujourd'hui je sais toujours pas ce que je veux faire de ma vie et l'avenir est source d'angoisse... Merci pour ce témoignage !
Courage tu vas y arriver !
Invite moi pour les crêpes Miss, chez moi tout baigne , on en causera!!
Moi c'est légèrement différent mais on peut en discuter si tu veux!
Courage à toi Pauline. Je t'envoie toute ma force. Il faut beaucoup de courage pour s'écouter, lorsqu'autour de toi, personne ne semble te comprendre. Tu mérites de trouver l'épanouissement. Ton courage finira par payer.
C'est également le mien, si tu ressent le besoin de parler avec une personne je suis là.
Moi j'ai 36 ans et mon frère 35 ans, on vit encore dans la maison familiale avec nos parents. Plus tard on a pour projet de faire construire des studios dans la partie grange de la maison pour les louer et nous assurer un revenu. Et non on ne considère pas cela comme échouer notre vie.
Merci pour ce rappel ! Un magnifique projet, félicitations . 🏠 La réussite c'est avant tout se créer une vie qui nous épanouit. Ton message est réconfortant :)
Vous avez la chance de le vivre bien,moi je me suis séparé à 34 ans et obligé de revenir chez ma mère,la 1ère année ça s est plutôt bien passé mais après j ai commencé à dépérir à tel point que je restais presque tout le temps reclus dans ma chambre au bord de la dépression,ma situation n était plus vivable. Si certains se sentent épanoui à vivre chez leurs parents à 30 ans tant mieux pour eux,j ai eu énormément de chance d avoir été reçu à ma demande de dahlo et d avoir eu un f3 pour pouvoir accueillir mon fils . Dans les situations où des parents sont malades ça c est autre chose.
Ne pas arriver à couper le cordon et partir de ses propres ailes cachent quand même quelque chose, vous êtes rester des petits enfants, vous avez jamais passé le cap adulte et sans doute jamais rencontrer de grosses difficultés. Je vous conseillerais d'aller voir quelqu'un quand même.
Ne pas partir de chez ses parents pour pouvoir réaliser ses projets / ou parce qu'on ne peut pas je comprends.
Ne pas partir de chez ses parents par confort, et pire faire ses projets d'avenir chez ses parents ... C'est malsain
@@vigov5952 je conçois tout à fait, je voudrais juste préciser que je vis chez mes parents avec mon frère, dans notre maison familiale, mes parents sont âgés et ont les aident au quotidien et les projets qu'on, sont en cours notemment de transformer et d'effectuer des travaux pour faire des appartements/studios, ensuite louer ces derniers pour ainsi avoir un revenus.
De plus j'ai maintenant une copine, totalement indépendante, qui a fait le premier pas, on s'est rencontré, on a officialisé notre début de relation, elle même habite chez ses parents, dans une maison familiale, dont eux, ont déjà des appartements et des terrains qu'ils louent pour avoir un revenu.
Donc si pour toi c'est pas mature pour elle et moi qu'on s'occupe de nos parents dans Nos maisons familiales et qu'on a des projets pour gagner des sous en restant dans notre cocons familiale, alors j'assume que tu me montre du doigt m'a situation et j'en ai pas honte.
Ça m’a vraiment fait du bien cette vidéo, j’ai 28 ans et toujours avec ma famille musulmane stricte, 0 copine, jamais dormi chez un pote, pas de voyage, quand j’aurai mon diplôme je trouverai un CDI et hop un appart inchallah 🙏
As salamou'alaykoum,
T'as une bonne famille s'ils ont réussi à t'épargner ces vices jusqu'à maintenant. Je n'imagine même pas leur efforts maashaa'allah, elle t'a vraiment préservé si tu savais avec un tel monde .
Après tu trouveras une femme avec toute sa tête et pieuse.
dormir chez des potes et voyager c'est des vices ? bordel@@omarkonde31
La réussite selon les hommes c’est de la merde 💩 « vanité des vanités » et poursuite du vent, ce qui compte c’est les relations et les petits plaisirs de la vie, le café ☕️ du matin et tout ce qui nous rend heureux
On s'est beaucoup moqué de moi car j'ai habité tard chez mes parents. Mais aujourd'hui que ma mere n'est plus la, je suis heureux d'avoir vecu si longtemps sous le même toit qu'elle. Pourquoi il faut à tout prix être en couple et propriétaire d'une maison et avoir des enfants ? Pour faire plaisir à qui ? Des gens pas plus heureux que ça dans leur maison avec leur femme aiment à voir chez les autres que c'est pire qu'eux. Ils se demandent pourquoi nous on est pas entrer dans les cases imposées comme eux.
ça s'appelle grandir
Encore une case dans laquelle la société veut qu'on soit. Si je veux rester un gamin toute ma vie ça empeche de vivre qui ?@@marszayde680
Je ne me le demande pas.
Chacun sa vie, ses choix
Je ne vois pas où est le souci, tant que la personne est heureuse et en bonne santé !
Franchement, je comprends pas pourquoi il devrait y avoir des étapes pour "grandir" ?
@@marszayde680non, grandir c’est être un adulte responsable et autonome.
Mais en aucun cas il faut nécessairement être en couple, se marier et avoir des enfants pour être considérer un adulte.
Là-dessus, chacun avance à son rythme
Je me dis pareil! Je ne regretterai jamais d'avoir "trop profité" de mes proches. Meme si je prends plus de temps que les autres, je suis reconnaissant d'avoir pu profiter "plus longtemps que prévu" de mes parents. Merci pour ton commentaire :-)
C'est la société actuelle qui n'est pas adaptée aux gens dont l'âme est noble. Selon ta personnalité, il est complètement normal de ne pas être à ta place dans un monde d'extraversion, de compétitivité et surtout de paraître.
Moi même INFJ, HPI, HPE ai vu dès mon plus jeune âge les dérives de la société dans laquelle on vit actuellement. Ces gens qui pensent avoir réussi leur vie alors qu'ils n'en comprennent même pas le sens, ni même ne tentent quoi que ce soit dans cette direction, me rendent triste. Pour eux c'est travail maison voiture, un partenaire de vie, et on upgrade dès qu'on peut.
Tu en verras peu aller planter un arbre pour le voir donner des fruits dans 15 ans ou se lancer dans une discussion philosophique existentielle complexe.
Je suis pour ma part ravi de n'adhérer à presque rien de ce que le monde moderne me propose. Je dirais même que les gens qui se sentent comme des poissons dans l'eau actuellement devraient être inquiets.
Plus personne ne prend le temps d'apprécier la vie.
Aujourd'hui je vis en semi autonomie dans une petite ferme qui fait élevage canin, et je me suffis presque en termes d'alimentation et d'énergie. Je n'ai de comptes à rendre à personne, et j'occupe mon temps comme je l'entends. J'ai toujours un projet en tête, et si il me faut 10 jours pour le réaliser, c'est la même chose que s'il faut 1 ou 10 ans.
La liberté n'a vraiment pas de prix.
Arrivera ce qu'il arrivera demain, aujourd'hui ça n'a pas d'importance.
C'est le voyage qui compte, pas la destination.
La vie n'est pas un sprint, c'est un marathon.
Exactement, vous avez vu la dégaine des gens (esclaves) dans le train ? amassés les uns contre les autres telles des sardines, la figure rembrunie tout ça pour un salaire de misère, je ne comprends pas comment les gens peuvent vivent comme ça....
Et je trouve que les gens sont de plus en plus mauvais, cruels, superficiels, cette génération est vraiment horrible c'est juste une constatation, il n'y a plus de respect, d'empathie, d'entraide, de valeurs, ce monde devient flippant
L'algorithme UA-cam est terrifiant. J'ai 28 ans, je suis une femme qui vit chez son père, je vais à la salle les samedis matin, je passe une grande partie de mon temps seule pour travailler, penser, apprendre et je mange régulièrement des œufs au plat avec des haricots rouge. Hum.
Je suis pareil (j’ai 18ans par contre et je suis un garçon)
Tu fais quoi comme boulot?
@@darenyu2115 Je fais mes études à distance et je travaille à temps plein dans une boulangerie.
Bcp plus agé, et chez mon père veuf, tout baigne depuis longtemps
thune, santé, voyages...etc ...c'est du gagnant/gagnant!!
c'est fou !! ahaha comme quoi on est jamais seul. L'humain est bien plus semblable qu'on ne le pense aha
C'est bien de savoir qu'on n'est pas seul. J'ai 27 ans, je vis chez mon père, sans emploi... quand j'en ai un, je le lâche au bout de quelques semaines. Depuis que j'ai arrêté mes études c'est la descente aux enfers, je ne sais pas quoi faire de ma vie. Pas vraiment d'amis non plus. C'est angoissant de savoir qu'il y a eu la réforme des retraites et de se dire qu'on est paumé et qu'on est censé être stable à la fin de la vingtaine-trentaine.
C'est le même cas pour moi courage
Cherche Dieu mon gars jésus donne un chemin
Tu as réussi à trouver ta moitié ??
Mou non :(
Lol
@@Leo_Ngt Amen 🙏🏿
Bouge toi
Peut-être qu'il faudrait arrêter de voir le fait d'habiter chez ses parents en étant adulte = échec. Dans les sociétés traditionnelles, 2 ou 3 générations cohabitent, et c'est normal. Tout n'est qu'une histoire de normes sociales, y a pas de bien ou de pas bien. J'ai lu dans les commentaires une allusion au fait que tu serais potentiellement un poids pour ta mère... bah non, pas forcément. Le(s) parent(s) est/sont parfois très isolé(s). Être chez ses parents c'est pas forcément dépendre d'eux, ça peut être aussi un soutien moral et financier, quand on a un revenu, ou qu'on les décharges des tâches domestiques.
Merci bcp ! Je valide tlmt ton commentaire. 😇
Habiter chez ses parents en étant adulte, pas un échec ?
Il ne faut pas idéaliser indûment les sociétés《traditionnelles》:
avec deux ou trois générations sous le même toit, aucune tranquillité, aucune intimité, aucune autonomie mais du jugement à n'en plus finir.
Qu'y a-t-il de bien à ça ?
Qu'y a-t-il de bien à devoir rendre des comptes à ses parents alors qu'ils pourraient être grand-grand-parents ?
Il n'y a rien de bon à ça.
Être chez ses parents, c'est forcément dépendre d'eux pour le logement. À moins de gagner correctement sa vie et de pouvoir, à l'occasion, louer ou acheter ailleurs.
@@Briselanceparfaitement d'accord avec toi! Il ne faut surtout pas idéaliser les sociétés dîtes traditionnelles. Ce type d'organisation familiale vient aussi avec beaucoup d'inconvénients.
Et à quel moment deviens tu adulte si tu dépends toujours de tes parents à un âge avancé ?
Et à quel moment peuvent ils à leur tour profiter de leurs vieux jours sans avoir le souci des dépenses de leur enfant adulte en plus des leurs? A un certain âge il faut absolument atteindre l'autonomie, c'est cruciale !
@@vanessathompson851 Le concept "devenir adulte" ne veut absolument rien dire 🤣 c'est de la manipulation orchestrée par la bourgeoisie pour avoir un large choix d'employés qui travailleront pour eux afin de maintenir le statu quo capitaliste fait de riches et de pauvres, mais ce monde-là va s'effondrer sous peu, vous n'allez rien comprendre et ça va vous angoisser vachement 😉
@@vanessathompson851 À quel moment êtes-vous autonome puisque vous devez rendre des comptes à votre partenaire, à votre patron, à votre gouvernement, à votre société d'impôts, à toutes vos institutions qui veillent à ce que jamais vous ne serez libérée d'eux ? Votre définition de l'autonomie est une illusion, même une fiction, vous croyez être libre en quittant vos parents mais vous les avez remplacés par tout un tas de personnes qui vous remplaceraient en deux minutes si vous tombiez malade, réfléchissez bien 😏 plus la moitié des femmes qui ont un cancer se font quitter ou tromper, cela pourrait vous arriver aussi puisque personne autour de vous ne vous aimera inconditionnellement comme vous aiment vos parents. Votre course illusoire à l'autonomie vous laissera sur le bord du carreau et vous l'aurez bien mérité 😉
Bonjour,
J'ai 23 ans bientôt, je vie toujours chez mes parents, j'ai également eu la sensation d'avoir raté ma vie.
Mais pas parceque je vie chez mes parents, mais parceque les jeunes en grande partie, m'ont toujours dévalorisé et car je suis en situation de handicap et née grande prématurée.
Du côté des adultes quand j'étais enfant, et même aujourd'hui dans certains cas, on me dit que mon quotient intellectuel est négatif etc que je suis nulle.
Alors qu'on ne me connaît pas réellement.
Ce n'est pas ce monde qui est mal fait, c'est la société humaine.
J'ai un vécu similaire. Tes mots sont très vrais.
Du courage bro😢
Ce n'est pas du tout grave de se sentir en désaccord, les personnes qui se moques ont juste fait moins que toi
Hello, merci bcp pour ton témoignage. Le simple fait de t'ouvrir "publiquement" montre à quel point tu es courageux. S'il y a une chose que j'ai compris avec le temps, c'est que les critiques des autres sont le reflet de leurs propres insécurités. Les personnes amenées à rester dans ta vie ne te feront jamais remettre en question ta propre valeur. Courage, tu n'es pas seul, au vu des réponses à ton commentaire et des personnes ayant aimé ton commentaire. Force à toi !!
Courage !
@@talaparis4372
J'ai 23 ans, je suis dans ma deuxième année d'étude alors que mes camarades sont presque tous rendu à leur dernière année. Au rythme que je vais, je finirai en 5 ans ce que des étudiants plus jeunes que moi aurait fini en 3 ans en charbonnant comme des malades. J'ai interrompu mes études à cause de la pandémie et pendant ce temps là, mon petit frère a eu le temps de se rendre à l'Université alors que je n'y suis même pas encore. Le nombre de fois que j'ai eu l'impression que je perdais mon temps, que j'avançait pas assez vite, que quelque chose n'allait pas chez moi. Alors que j'avais juste besoin de me redécouvrir à mon rythme et de me laisser le temps de respirer face à toutes les épreuves que la vie m'a garoché dans la face sans que je n'y sois préparée. Merci d'avoir partagé ta précieuse expérience à travers cette vidéo, tu as gagné une abonnée ! :)
Écoutez moi bien, chacun a son potentiel et chacun gère sa vie selon comment vous l'entendez et le voyez. Personne ne dois juger ni faire des reproches ! Régalez-vous car c'est ce qui compte !
J'ai 29 ans. Cette vidéo m'a beaucoup touché. Je m'y suis reconnu. Merci, courage et continue. Et si je peux te donner un conseil : Même si c'est pour te sentir plus légitime, arrête de te dévaloriser avec ces textes en incrustation qui sont censés représenter ce que les autres pensent de toi. Ils ne te servent pas en réalité, bien au contraire :)
Hello ! En réalité, j'essayais de rendre ça humoristique par moment, mais c'est vrai que finalement ces petits textes sont superflus. Merci pour ton feed-back et content de voir que cette vidéo te parle. Merci pour ton soutien
J'ai 31 ans et je vie toujours avec ma mère .
On s'aide pour le loyer / manger / choses du quotidien a payer , faire des sortit .
Même quand je suis partit faire des études j'ai toujours était mieux quand je revenais dans ma provence avec mes parents , puis avec ma mère quand ils ce sont séparés .
A un moment j'ai rencontrer une fille et au bout de quelque années sa ces très mal finit pour moi , dépression , je chercher des boulots alimentaire pour aider ma mère et penser a autre chose , pour essayer d'avancer après avoir le coeur brisé .
Je pense j'aurais toujours maintenant ce côté dépressif en moi mais je le met de côté ou le cache , aujourd'hui je suis en cdi je fais un travail que j'aime dans les cinéma , j'habite avec ma mère , tant que je ne rencontre pas a nouveau la bonne fille je suis beaucoup mieux avec ma mère que tout seul . En plus seul y aurait la dépression , je touche un petit salaire donc je devrait mettre les 3/4 dans le loyer / besoin quotidien . La je peut mettre de côté chaque mois et ma mère sa lui fait aussi moins a payer .
J'ai des amis , je n'ai pas de copine , presque toujours était malchanceux pour les rencontres avec les filles , on verra bien peut être que la chance reviendra un peu et que je tomberais sur une fille bien pour vivre avec .
En attendant y a aucune honte à vivre avec sa mère , rien a foutre de ce que peuvent dire les autres .
Chacun sa vie , chacun son chemin .
Comme maman , autant te le dire : tu as raison ! Mon fils est un peu dans ton cas et je pense que le mieux sera qu'il parte uniquement lorsqu'il en éprouvera l'envie ou le besoin . Et je pense qu'il ne faut jamais s'occuper de ce que les gens pensent. Il faut juste éviter de ne rester que par défaut et le subir . Mieux vaut ( autant que faire se peut ) le faire par choix . C'est mieux pour les parents comme pour les enfants .
Je te souhaite du fond du cœur d'avoir une copine et des enfants inchallah
une vie humble apporte plus de bonheur que la recherche du succès qui implique un stress permanent
Bien dit !
Bien parle
J'ai 31 ans, je vis encore chez mes parents et je n'en ai pas honte. Mes parents sont adorable, hyper respectueux de ma vie privée et ils commencent à vieillir pas mal (pb de mémoire notamment) ce qui fait que je les aide en restant chez eux, et de leur côté ils m'économisent un loyer, ce qui en région parisienne est très précieux. J'ai déjà fait l'expérience de vivre seule et j'ai très mal vécu la solitude, je suis très famille et "tribu" donc je pense que la meilleure solution pour moi serait de partir pour fonder ma propre famille avec quelqu'un (que je n'ai hélas pas encore, mais je préfère rester positive)
Le principe de la vie c’est quoi au final ? De vivre. Respirer. Profiter des gens qu’on aime. Tout peut s’arrêter d’une seconde à l’autre, on peut tout gagner comme tout perdre et ça peu importe l’âge qu’on a. Il y a des personnes qui perdent tout à 50 ans… et qui doivent tout recommencer, la vie est un cycle ! Rien n’est figé, tout est en mouvement permanent et il n’y a pas de bon ou mauvais timing 😊 Ce qui doit changer ce sont juste la qualité de nos pensées qui parfois nous bloquent et nous polluent le cerveau
Le principe fondamental de la vie c'est de manger, d'avoir chaud, etc pour ne pas mourir.
C'est pour ça qu'on est obligé de bosser ou quelqu'un est obligé de le faire pour nous malheureusement. Mais c'est pas juste respirer et profiter des gens que aime.
Merci pour ton commentaire super inspirant qui parlera à plus d'un (y compris moi😇)
Pas de bon ou de mauvais timing ? Mouais ... ça dépend pour quoi.
@@slavapanfilov8550de la santé du corps physique oui. Pas de la vie. Tu peux faire un robot qui mange et qui se réchauffe, il ne sera pas vivant pour autant en tout cas pas plus qu'une pierre déplacer par le vent.
Il y a 3 principes fondamentaux à la vie :
- Le bonheur, le plus facile à obtenir car il ne demande aucun recul sur soi, sur notre rôle à jouer. C'est une pulsion primaire qui a pour but de satisfaire l'instant présent, rien de plus, une fois mort il n'en restera rien. Se contenter de ça rendrait sa vie inutile, voire nocifs si l'on est un profiteur.
- Contribuer à la société. On trouve dedans le travail, le partage, la transmission du savoir et de la vie. Ça devient un peu plus complexe car ça demande une réflexion, et une acceptation de nos responsabilités. On commence à réfléchir en tant qu'espèce, et non en tant qu'individu.
- Laisser une image positive de soi. Il s'agit là du sommet du niveau précédent. On atteint ce stade seulement après une énorme contribution. Ça demandera forcément du travail, beaucoup de travail. Bien souvent il faudra se détacher du moule pour être ici, penser différemment et agir plus intensément et efficacement.
Ce sont les trois piliers principaux. Évidemment passer d'un niveau de recul à un autre demande une réflexion et des efforts non négligeables. Généralement la population atteint le second pallier, mais il arrive que certaines personnes n'aient pas la maturité de sortir de la première étape. Il faut aussi préciser que les 2 premiers niveaux sont très facilement cumulatifs, ils vont de pair dans l'absolu. Plus on contribue à la société -> plus on est récompensé -> plus on gagne des libertés -> plus on est heureux. En réalité on n'est pas vraiment plus heureux car le principe même de contribuer à la société demande le sacrifice d'un petit peu de bonheur en entrée, seulement il y en aura au moins autant qui en ressortira. De toute façon, juste avant de mourir, c'est là qu'on aura le plus grand recul sur notre vie et son rôle. Si on ne l'a pas bien compris avant, c'est à se moment qu'on regrettera.
En conclusion, essayez toujours d'être heureux, utile et mémorable. Il faut en avoir au moins 2 des 3 pour avoir une vie qui a du sens.
J'ai 28ans, marié, deux enfants, cdi, propriétaire sans crédit, et je suis toujours aussi perdu. Courage camarade !
Merci bcp! Courage à toi aussi man ☺️🙏🏼
Bizarrement ça rassure de lire ton comm 😊
Vous êtes jeune 28 ans vous avez encore plein de projet exceptionnels à faire.
J'ai plus ou moins réussi ma vie jusque 35 ans . Je dois tt recommencer à zéro à 36... Bref tt est histoire de volonté. Savoir apprécier les petites choses et travailler. Voilà ce qui me plait. Mais un conseil, ne te poses pas trop de questions car la vie passe à une vitesse !
@@Om13-i4r merci pour votre commentaite ça me donne de l'espoir 🫡
Tu me fais penser à mon fils qui a 31 ans et qui vit avec moi, qui ne trouve pas de travail. Cela me rends triste pour lui 😢😢 c vrai que la société met une pression terrible sur vos épaules. Bon courage
Merci pour le soutien
Salut à tout le monde... j'ai 26 ans, 27 en octobre.
Moi je vis toujours chez mon père dans l'arrière pays Niçois et c'est par choix !!
Je lui verse de mon plein gré 250-300 balles par mois, et je vis dans une grande maison où j'ai grandit !!
J'ai mes chiens sur le terrain, premier voisin à 100m, pas de galère de stationnement, et j'ai prévu d'acheter la maison d'ici 1 an.
Je travaille sur Nice donc 70kms aller retour par jour, c'est galère pour trouver une copine qui accèpte mais je suis complet et heureux et c'est tout ce qui compte !!
Peace 🤙♥️
La plupart des gens ne réussissent pas vraiment mais sont simplement conformes.
En réalité tu es plus libre et honnête. C’est plus long parce que tu construis et tu te crées. La plupart des gens suivent une voie déjà construite par d’autres
merci bcp ! 🙏
C'est bien dit
J'ai vecu jusqu'a 29 ans chez mes parents mais grace a çaj'ai coffré beaucoup d'argent, plus de 100 000€.
Ca m'a permis d'acheter mon appartement facilement. Il faut utliser cette longue cohabitation intelligemment. Vivre chez ses parents peut avoir des avantages Après a un certain âge on est quand même mieux chez soi.
on ne sait jamais de quoi demain sera fait, je suis parti à 30 ans de chez maman, j'en ai 44 maintenant et nous avons belle maison au calme avec ma compagne, et seulement depuis moins de 4 ans. Tout peut changer du jour au lendemain, dans un sens comme dans l'autre ! Vivre au présent en gardant un oeil sur l'avenir, mais sans que cela tourne à l'obsession.
oui tu as raison
C'est clair.
Je suis une femme et j'ai décider de resté célibataire sans enfants. Pour éviter l'incompréhension des gens, je m'en suis détachée.
Mais la différence c'est que je vit dans mon appartement car j'ai une indépendance financière.
Je tiens trop à ma liberté. La pression que les gens mettent aux autres c'est en réalité la peur qu'eux ils éprouvent. Je ne la veux pas. Chacun sa vie. Oui, je suis individualiste mais on l'est tous au fond.
Là, les commentaires sont plutôt sympa, parce que tu un homme, mais si c'était une femme, on lui rappellerait qu'elle devrait se dépêcher de se trouver un homme car elle finirait seule avec un chat.
Bonne chance.
Oui je suis d'accord t'en fait pas l'occident va tomber et tout ce qui te dégoûte dans ce monde et se pays va disparaitre 🙏☺️
J'ai la même trajectoire que vous, je confirme les femmes seules ça dérange. Perso j'ai un frère, nous avons passé l'âge d'avoir des enfants mais c'est toujours à moi qu'on en fait le reproche... c'est moi que ma mère visait quand elle se plaignait de ne pas être grand mère...
T'a vidéo m'a touché est m'a aidé, continue à être toi même, à être authentique, dans la vie c'est compliqué, quand on voit tout les autres réussir et nous stagner. Mais, au final on ne stagne jamais, on avance petit à petit à son rythme et réussir à rester soit même dans cette société relève de plusieurs phase (la solitude, l'impression d'être pas compris, d'être aliéné, de se sentir trop différent par rapport aux autres, d'avoir l'impression d'être perdu...) tout ça est véritablement dure et écrasant, mais tout ce qui passe par là. Vous n'avez pas ratez votre vie, au contraire, on vit une vie authentique et consciente, finalement nous finirons par y trouver un sens, mais il y a tout un chemin à parcourir avec beaucoup d'épeuvres. Courage, volonté et force. Comme disais Socrate "Connais-toi, toi-même".
Ton talent de cinématographie est fou !! Merci pour cette vidéo qui me parle et qui est tellement source d'encouragement. Merci du fond du coeur !
Merci bcp ! Ca fait trop plaisir et ca me motive à continuer de créer du contenu. 🤗
Salut l'ami. Je suis dans le même cas, j'ai vecu avec ma mere jusqu'à mes 30 ans et je me posais les mêmes questions, puis elle a rendue l'âme. Aujourd'hui j'ai 32 ans et maintenant je relativise. Le fait d'avoir perdu ma mère a été à la fois la pire des choses car c'est la seule personne en ce bas monde que je voulais rendre fière, mais d'un autre côté elle m'a donné toutes les cartes et m'a beaucoup appris, je m'adapte peu importe l'environnement. Je vis un peu à la sauvage et je ne gagne pas des milles et des cents, mais je me sens tellement libre par rapport aux jeunes cadres dynamiques sous xanax. Les seules personnes en retard sont celles qui oublient de vivre. Force mon frère
Salut Adrien, c'est incroyable mais je ressent EXACTEMENT les mêmes choses que toi. J'ai 23 ans et je suis entrepreneur, la pression de la société commence à me peser car je n'ai pas encore de salaire, pas de maison, pas de CDI... Il ya quelques semaines je suis allé chez mon comptable pour discuter du bilan de 2023 et... bordel !
Mon bilan était exceptionnel, mon comptable et mon banquier m'ont dit que c'étais exceptionnel qu'à mon âge, en ayant créer une entreprise (plus difficile que d'en reprendre/racheter une) sur un marché très difficile, j'ai de résultats pareils. Chiffre d'affaires qui a triplé en 1 année, tout les ratio financiers sont plus que bon... bref c'est parfait.
Alors je me suis assis en rentrant et j'ai réfléchis à ce que j'avais déjà accomplis jusqu'à maintenant, à mon parcours. Ça m'a fais du bien car je regarde jamais en arrière, je suis sans cesse anxieux de l'avenir.
Je me suis dis "Bordel si tu le veux tu peux te verser un salaire de 6000 balles par mois", "t'es plus performant que 76% des entreprises françaises à 23 ans seulement"... j'ai repris contact avec des potes pour en savoir plus sur leurs conditions, et je me suis rendu compte à quel point j'avais évolué et à quel point le monde avait régressé. J'ai résisté à des tempêtes terribles, j'aurais dû finir alcoolique, drogué, dealer, mort... mais je suis devenu ce que beaucoup de jeune fantasme aujourd'hui.
Tu peux être fier de toi ! Comme quoi l'anxiété nous bouffe pour un rien.. C'est motivant de lire ça 😮 j'espère que ça continuera sur cette lancée, fais-toi une incroyable trésorerie 🎉
si c'est pas indiscret, tu as monté une entreprise de quoi ??
Merci beaucoup ! Oui et d'ailleurs, le hasard fait bien les choses mais quelques heures après avoir vu cette vidéo, j'ai discuté avec quelqu'un que j'admire beaucoup. On parlait de l'anxiété, cet état de folie qui est notre plus grand ennemi.
Il me disait que avoir peur de quelque chose qui n'arrivera jamais ou qui est déjà passer, c'est littéralement de la folie. Pour arrêter d'être sans arrêt dans un état d'anxiété, il faut comprendre que la vie est imprévisible !
Imaginons un trader de Wall Street qui arrive au boulot à 6h du matin avec en tête l'anxiété que lui provoque son couple risquant le divorce, ses dettes... Il s'installe sur son bureau avec le stress du métier, il achète des actions, il vend... Il craint sans arrêt de finir ruiné, à la rue... mais dans l'après-midi, un Boeing se crash sur lui. C'est le 11 Septembre.
Ce gars s'est perdu dans la peur de problèmes qui ne sont jamais arrivé. Il avait peur de perdre sa femme, son boulot, ses enfants, sa maison... mais ces problèmes n'arriveront finalement jamais :)
Imaginons l'exemple du dictateur moustachu Allemand. Imaginons l'état dans lequel il était lorsqu'il a été refuser des beaux-arts et qu'il s'est retrouvé à la rue. Il devait être ronger par l'anxiété lui aussi mais aurait-il pu savoir qu'il finirait un jour par diriger quasiment toute l'Europe ?
Enfin bref il ne sert à rien d'être anxieux, on ne sait jamais ce que la vie nous réserve. Il faut savoir aussi que notre cerveau amplifie toujours la peur, donc la réalité sera toujours moins terrible que ce que l'ont s'imagine.
Vivons l'instant présent, affrontons les défis qui viennent maintenant au lieu d'anticiper ce qui ne viendra jamais, et attendons de voir ce que la vie nous réserve. C'est sur notre lit de mort que l'on se dira si la vie valait le coup ou si c'étais de la merde.
La par contre tu mens
Montre nous ton bilan on verra si il.permet de te verser un salaire à 6000euros
Les mitos d'internet
Je m'en fiche que tu ne me crois pas. @@nadirelhaddaoui7772
Bonsoir! Eh bien merci pour cette video! Je me suis sentie comme toi... Aujourd'hui je viens de faire 39 ans et disons que moi aussi j'ai choisis un chemin littéralement à contre courant... un chemin étroit et resserré mais qui conduit à la vie. Et meme si comme toi, je ne suis pas mariée, sans enfants.. que je vis encore chez mon père (apres avoir vecu seule plus de 10 ans), actuellement sans emploi suite à ma démission pour m'occuper à plein temps de ma mère (décédée désormais depuis cet été), j'ai un fondement en moi inébranlable, là dans mes entrailles.
Tu as un vrai talent pour la vidéo... et j'espère que tu vas te trouver.. qui tu es. Peu importe ce que pense le monde. Tu es vrai.. et il n'y a rien de plus beau.
😊
Tu viens de faire 100k vues en une vidéo, c'est etre dans le top 1% des vidéos sur youtube, tu peux déjà te féliciter pour ça car c'est un très bon début
Habiter chez les parents à cet âge est une plus value pour toutes les parties! Nous sommes fait pour vivre en communauté et non seul comme le veut la société moderne
Merci jeune homme pour votre discours…
Cela m’aide en tant que papa de mieux entendre et commencer à comprendre un de mes enfants qui à votre âge…
Très belle continuation…que vous puissiez trouver votre voie et vos futurs engagements…
Bien amicalement depuis Lille.
Martin.
J’ai 31 ans et j’étais dans ta situation. J’ai eu l’occasion de partir en Australie faire un working Holliday visa avec 5k d’économie. Ça fait deux ans que j’y suis, je voyage et je gagne ma vie comme jamais (10k/mois). Bien sûr il y a quelques sacrifices mais je n’ai jamais été aussi heureux. N’hésite pas à me contacter. Pourquoi marcher quand on peut voler. N’abandonne pas tes rêves. Bonne chance 🍀
Salut, on peut entrer en contact je suis dans ce cas un peu perdu, ton parcours à l'air intéressant si tu veux bien en discuter ?
Honnêtement, les choses n'ont pas de sens. J'ai eu ma licence avec les félicitations du jury. Je me suis détruit la santé pour mes études, ( stress, crises de panique etc...). En voyant les autres faire des soirées et ne pas vraiment travailler lors des exams, je me suis dit qu'ils auront leurs retours. Qu'une fois mes études terminées, je trouverai un travail, que j'aurai une vie dite "stable". Je me disais cette fameuse phrase : "toute labeure mérite son dû". Au final, cela va faire 2 années que je galère à trouvé un taff et j'ai pris la décision de reprendre mes études car j'ai compris que je n'étais pas assez expérimenté et pas assez prêt pour le monde du travail. Je ne sais même plus si les études ou le métier que je souhaiterais faire me plaise encore, c'est l'impasse totale...On fait des choses qui au final ne se passe pas comme prévu. J'ai vraiment peur de me dire que j'ai gâché 5 ans de ma vie à vouloir faire quelque choses qui au final de me plaît pas. J'ai également peur de me dire que j'ai raté mon adolescence en me concentrant sur mes études et pas de temps en temps faire une sortie entre potes.. La vie ne se passe jamais comme on le souhaite. L'idée est de savoir si on est heureux dans ce que l'on fait. Que l'on soit garagiste ou chirurgien. L'essentiel c'est de se dire que j'ai hâte d'aller au travail. Avoir une vie que l'on aime, c'est ça la réussite pour moi
Tu n'a pas décris dans quelle domaine tu a fait tes études, mais bon peut importe, la conclusion est réellement pertinente, personnellement malgré un parcours difficile, ma grand-mère m'a inculqué un simple principe, qui est le suivant : dans la vie il faut faire un travaille que l'on aime avant tout (et dans la mesure du possible). Malheureusement parfois on est conduit a faire des études qui n'ont pas de sens malgré le fait que ça nous plaise, exemple être diplômé en "histoire de l'art" est peut être quelque chose qui plait au gens (l'art) mais n'en fait pas pour autant un métier qui permet beaucoup de déboucher. Donc je rajouterais qu'il faut non seulement (dans la mesure du possible) s'orienter vers un travail qui nous plait et qui est aussi "demandé". En conclusion, aller vers se qu'il nous plait tout en considérant si c'est un moyen "stable" de gagner ça vie plus tard et une question dont la réponse mérite d'être étudier. Sur ce, bon courage pour la suite ;).
@@grimpowsify T'a grand-mère a entièrement raison ! Mais oui, Il faut faire un métier qui nous passionnes et qui soit solvable. Par exemple, aimé dessiner, jouer au jeux c'est bien mais si à long terme ça ne permet pas de gagner sa vie, ce n'est peut-être pas le bon chemin à prendre. Merci pour ta réponse et bonne continuation à toi aussi ^^
@@huggrod1551Ta situation est tellement similaire à la mienne c'est incroyable, ça fait 1 et demi que je suis dans cette phase où je me demande si ça valait vraiment la peine de se perdre dans les études si c'est pour qu'au final on reste sur sa faim , malgré de nombreuses recherches, professionnelles ou étude, il n'y a pas ce '' quelques choses '' qui me fais dire '' c'est ça que je veux '' ...a la longue c'est rageant d'être dans cette situation où rien n'avance...
En tout cas , bon courage et continuation à nous ^^
@@huggrod1551 énormément de personnes vivent d'une activité artistique depuis l'explosion d'internet, et les meilleurs joueurs vivent de leurs compètes de jeux vidéos. Vous dire que le bon chemin à prendre doit forcément inclure une rémunération, c'est votre soumission au capitalisme "marche ou crève", honnêtement est-ce que cela vous semble être "un bon chemin" comme vous dites de devoir vous soumettre à l'appréciation, donc rémunération, d'autrui pour pouvoir vous épanouir ? Être un esclave épanoui c'est ça votre rêve, sérieusement ?
Maman solo de jumelles à 22 ans, M2 de droit inachevé dans la foulée, spécialiste en enchaînement de relations amoureuses catastrophiques... Aujourd'hui, à 25 ans, je vis pour moi, je bosse dans une asso à mi temps et je me suis lancée dans la musique. Pas la maman parfaite mais mes filles je les aime plus que tout.
Toujours croire en soi ❤
J'ai 28 ans aussi toujours cher maman j'adhère à votre discours.
Elle m'a beaucoup touché cette vidéo, j'ai 25, chez mes parents, un travail donc je mets de coter jusqu'àu moment venu..
Cette vidéo m'a beaucoup rappelé entre 2019 et 2023, jai beaucoup procrastiné, des pensées obscures, ne savant pas quoi faire après mes études..
Ne vous précipiter pas et ne vous mettez pas la pression sociale en tête, tant que votre famille et vos amis vous soutiennent c'est l'essentiel.
Emmer*e la société et vis ta vie comme tu l'entends. Personne ne viendra payer tes factures, ou te voir quand tu es malade ou autres. La vie est courte et personne ne sait de quoi est fait demain. Alors profites en car etre heureux aujourd'hui en tant qu'adulte ca devient une perle rare.
Si vous êtes en quête du véritable sens de la vie sur cette terre, franchissez le pas d'entrer dans une Église et faites la rencontre de Jésus-Christ qui est la Vérité, le Chemin et la Vie.
Que Dieu vous bénisse.
Amen ! oui Dieu peux l’aider à répondre à ses questions 🤍🤍
En réalité ca ne veut rien dire , je me reonnais beaucoup dans ta vidéo . J'ai presque 30 ans , je viens tous juste d'avoir mon studio depuis 1 mois seulement et je suis également seul , j'ai vécu chez mes parents jusqu'ici . En réalité c'est la société qui donne cette image alors que ta vie n'est pas raté .Certaines choses prennent plus de temps que à se mettre en place et c'est normal chacun est différents . . Force à toi bonne continuation
Juste un mot : Merci.
Merci pour ta vidéo dans laquelle je me retrouve énormément. Aujourd'hui j'ai 25 ans, dans quelques semaines 26, et j'ai essuyé de nombreux échecs dans ma vie pro qui me poussent à rester chez mes parents le temps de me construire un avenir solide et dans lequel je peux m'épanouir. J'ai littéralement l'impression d'être un ovni auprès des personnes qui me rencontrent pour la première fois ou qui me posent des questions du type "pourquoi t'es encore chez tes parents à ton âge ?", etc.
Le jugement des autres me laissent penser que ma vie est merdique et que je passe sûrement à côté de la "vraie vie".
Pourtant je l'ai vécu cette vie, avoir un appart, le fameux CDI, et finalement réaliser que je ne suis pas en phase avec celle-ci, puis tout plaquer et revenir chez mes parents...Aujourd'hui, j'avance, je tente des choses, parfois je me foire, parfois ça paie un peu plus. Mais ça me permets surtout, peu à peu, de trouver ma voie et de me comprendre.
Même si aux yeux des gens, mon parcours est "trop lent", tant pis. Au moins je prends mon temps, j'essaie de me comprendre et de trouver un projet professionnel dans lequel je peux être heureuse, et je vis de précieux instant avec ma famille.
Tu viens de gagner une nouvelle abonnée, courage pour la suite, j'ai hâte de voir tes projets ! :)
J’ai 22 ans bientôt 23 ans et moi aussi j’ai cette impression de retard et de vide après je me dis que personne n’est parfait et que tout le monde soufre le mieux à faire c'est d'être Authentique même s'il y a plus vraiment de place pour ça... merci pour la vidéo
Je n’étais finalement pas en retard.. je crois que la vie m’a juste demandé « de quoi tu as envie ? » et j’y suis allée ❤️🙏
C'est drôle parce que j'ai l'impression que la vague des 1995-1998 on est tous très spécifiquement dans ce moment.
J'ai souvent l'impression qu'on avance trop tard et pourtant j'ai l'impression quand je me compare à ces gens qui vont vite que je fais moins d'erreurs qu'eux.
Peut-être qu'il ose plus et que se rater plus souvent est un processus saint ? Ou alors ils foncent dans un échec perpétuel.
J'ai l'impression qu'on est la dernière vague à accepter que parfois les choses simple nous plaisent et que être entourer de tout un tas de gens qui ne sont là que par paraître. J'ai l'impression que contrairement à eux, j'ai pas peur d'être seul.
Eux, si, une peur panique en eux quand j'en parle avec eux.
Pour eux être seul est impensable, impossible à vivre ?? Est-ce que du coup c'est mieux ? Je suis pas sur.
Je suis content de voir que finalement à nous tous, on es pas si seul que ça.
mon gars si tu me le permets, tu as toute une vie devant toi, arrête de te prendre la tête et vie ta vie comme elle vient, accepte ce qui t'arrive mais ne te laisse pas abattre pour autant, tu auras des occacions, il faut juste que tu les saissises au bon moment et ne laisse pas la société dicté ta façon de vivre, force l'ami 💪
A presque 25 ans diplômé et vivant chez mes parents car impossible de me loger dans ma région. La solitude est propre a chacun et l'appréhender seul dans sa chambre est compliqué. Mais Aujourd'hui le monde a changé. Ce n'est pas une honte. Ce qui était la normalité a une certaine époque a changé ( a un certain âge avoir sa femme ses enfants, sa maison). Notre vie est unique et ne répond qu'a notre réalité et nos envies, nos choix. S'assumer c'est le début du bonheur.
Je suis compréhensif, ayant l'impression que la grande partie des gens font des choses juste pour faire et non pas parce que ça passionne (Travail, Permis, Achat d'un logement, ...) et que moi je fonctionne uniquement quand quelque chose m'intéresse fortement et étant très solitaire aussi, je comprends ton sentiment d'être en décalage avec les autres.
Pareil... j'ai essayé de me forcer et j'étais profondément malheureux. J'ai besoin de faire des choses qui ont du sens pour moi. Et si ça doit se faire au prix d'une solitude (temporaire je l'espère), c'est pas grave. Je suis sûr qu'en suivant son coeur, on ne peut pas se tromper. Merci pour ton commentaire
@@adrienblairvacq Je t'en prie, c'est moi qui te remercie pour ta vidéo intéressante.
En retard de quoi :) sérieux? tu commences en faite à vivre les meilleures bases de ta vie. Beaucoup t envient en secret! Superbe vidéo :)
J'ai 43 ans et je me suis retrouvé plusieurs fois dans ma vie à revenir vivre chez mes parents. J'ai toujours suivi mon instinct et fait ce qui me plait même si la prise de décision dans les choix qui se proposaient à moi étaient compliqués dans ma tête...par peur de faire le mauvais choix... je me pose constamment des questions et je me mets la pression... j'ai compris que la méthode des petits pas m'était bénéfique et me fait du bien. Il n'y a pas de recette miracle pour "réussir" sa vie... chacun fait de son mieux !
@@jojomama3028 De même qu'au sein d'un foyer , la même éducation ne réussit pas à tous et n'est pas reçue et vécue de la même façon par tous les enfants .
Je me reconnais tellement dans ce que tu dis , depuis que j'ai 25 ans je phase sur ma vie , mon avenir , la peur de rater ma vie et d'avoir pas accompli grand chose pour te dire le jour de mon anniversaire en me révéillant j'ai reçu un Joyeux anniversaire de mamie , j'ai juste posé mon téléphone et fixé le plafond en ayant pleins de pensées anxieuses sur l'avenir que j'allais avoir et ça m'arrive souvent ces derniers temps , ta vidéo m'a fait me sentir moins seul à ressentir ces choses la merci mec , +1 abonné continue ce que tu fait !
Merci pour ton message. Comme tu dis, c'est tjrs assez compliqué le moment de l'anniversaire où on fait "le bilan". Courage, je suis sûr qu'il arrivera un moment où on sera reconnaissant d'avoir pris le temps de mettre du sens dans notre vie, sans se précipiter.
32 ans chez mes parents, une forme olympique et athlétique, j’ai l’impression du contraire pour ma part. Tu l’as plutôt réussi, tu prends le temps de définir tes envies.
Coucou, j'ai ? ans. Quand j'écoute ce jeune homme et que je lis les commentaires, je me dis que vous êtes tous formidables. Nous sommes dans un monde de compétition ou l'on nous a toujours appris des valeurs qui n'en étaient pas. La société est conditionnée de telle manière, qu'elle créée des illusions... On se sent étriqué la plupart du temps, sous tension constante. Je pense que vous avez raison, les vraies valeurs, vous les avez en vous. Vous êtes chez vos parents ? Eh bien, profitez-en pleinement, les parents sont précieux, très précieux. Apprenez à les connaître et à partager avec eux votre temps, C ça l'essentiel du parcours en étant chez eux. Créez du bonheur, pour eux aussi, apprenez à les connaître, à leur offrir ce que vous avez de meilleurs en vous. C'est important, pendant que vous avez ce privilège à portée de main. Aimez-les... Aimons-nous les uns les autres, oui... Votre séjour chez eux est fait pour cette objectif et c'est un objectif très enrichissant. Soyez bénis ☮️🕊️✨
Ne t'inquiète pas, à 28 ans j'étais encore plus en retard que toi. Aujourd'hui à 33 ans j'ai un bon CDI et je m'apprête à acheter mon propre appart
Sa fait tard 33 ans pour le 1er achat😮
@@yonesbenichou8869il n'est jamais trop tard.
@@yonesbenichou8869 ah bon c’est une course ?
Bravo a toi mon gars ,tu n’as pas lâché et tu es arrivé la ✊
@@yonesbenichou8869
non ce n'est pas tard, c'est l'âge moyen en France
Ne t'inquiètes pas j'ai eu des galères familiales pendant mes études donc j'ai pris pas mal de temps pour finir mes études. Après j'ai eu mon 1er CDI a 30ans, j'ai continué de vivre avec ma mère pendant 5ans après mon CDI. Depuis j'ai rencontré une personne avec qui je partage ma vie et des projets. Je me dis que depuis le confinement j'ai fait un énorme bond en avant. Parfois c'est juste qu'on est pas forcément prêt pour certains événements. L'important c'est d'être bien avec soi même.
Très jeune je n’avais qu’une envie
Tourner la page de ma jeunesse, de mon enfance, m’émanciper quitter le foyer familial et les difficultés sociales qui allaient avec.
Certes j’y suis arrivé mais j’ai fait également des mauvais choix, et pas toujours ce que j’aurais voulu faire.
Prend le temps, chaque chose en son temps, tu verras que tout viendra en temps et en heure
merci mon fr
J'ai également 28 ans et comme toi je n’ai pas choisi de ne pas suivre le moule habituel. Je refuse de travailler dans un métier toxique, de me marier, de changer des couches, ou d'acheter une maison juste pour faire comme tout le monde. Je me fiche du regard des autres, car je sais que le jour où je mourrai je n'aurai aucun regret.
Alors merci d'avoir fait cette vidéo pour les personnes qui ne se sentent pas encore en confiance pour faire ce qu'elles veulent de leur vie. Tu donnes de l'espoir à ceux qui veulent vivre leur vie différemment 🫶🏻
J'ai quitté le nid familial à 29 ans 😊 je suis célibataire, pas d'enfant ni de maison. A 32 ans je prends en compte mes envies en oubliant les directives de la société, tout en me focalisant sur moi et mon bien être. Et oui la solitude fait beaucoup de bien.😊
Sache que tu accompli beaucoup avec tes vidéos. Merci pour ce partage ❤
Je suis choquée je m'y reconnais à 100%. Je prend tellement d'énergie à essayer de trouver ma voie que je fini par pas posté sur ma chaîne. Alors que à part ça les autres boulot m'intéresse pas. Merci pour ta vidéo 😊
Hey!
J'ai l'impression que notre génération ressent souvent ce sentiment, autour de moi bcp de personnes sont dans ton cas et je le suis aussi même si je suis actuellement en CDI et plus chez mes parents (29 ans).
Je sens que je n'ai pas avancé dans ma vie car je n'ai pas atteint mes buts, quitter le salariat notamment qui me donne chaque jour l'impression de totalement passer à côté de ma vie.
Finalement je me dis que pour l'instant mes projets avancent tout de même, lentement mais dans le bon chemin, alignés avec ce que je veux vraiment. La voie qui nous correspond n'est pas forcément la plus courte mais celle qu'il faut choisir.
Pour la solitude je trouve qu'à notre âge elle devient une chance, c'est la paix, le temps de réfléchir, penser à soi et respirer sans être entraîné dans une routine qui nous laisse pas le temps de nous poser et de poser ce qu'on veut vraiment dans la vie.
Belle vidéo 😉
Il ne faut se comparer à personne . Certains ne sont pas seuls ( mari, femme, enfants ) sourient mais ne sont pas forcément bien . Et ceux qui sont trop fiers pour dire que tout va mal . Et ceux qui critiquent votre vie sans vous montrer que la leur est nulle . La solitude n'est pas un malheur bien au contraire . D'ailleurs certains en sont jaloux de votre solitude car vous êtes libre comme le vent . Vous êtes libre de faire ce que vous voulez , du sport, regarder la nature, lire un livre , dessiner peindre faire de la musique , de la cuisine etc ..Avoir une maison, une belle voiture , un boulot ne sont pas la clé du bonheur . D'ailleurs voyez par exemple combien de burn out il y a au boulot .
@@icecream-428 Yes ! le bétail fait la gueule , dans un pays riche!!!!
C'est fou comme on est si nombreux à ressentir ce sentiment... Particulièrement notre génération j'ai l'impression. Courage, on est ensemble !
merci, tu as tout dit @@icecream-428
Ta vidéo m’a énormément touché, bravo de témoigner et de montrer d’autres possibles. Je te souhaite que cette année soit à la mesure de ton coeur ❤
Je suis pas encore majeur, j'ai que 16ans mais je comprends tellement la sensation de se faire rejeter par les autres, être différent, ne plus comprendre le monde d'où l'on vit...
Courage man ! On est ensemble
"J'ai l'impression qu'il y a une partie de moi qui a envie de connecter avec les gens mais que l'autre partie de moi, celle qui se sent incomprise a envie de se renfermer sur elle même. Mes attentes de la vie sont tellement différentes de la plupart des gens que j'arrive jamais vraiment à m'ouvrir complètement aux gens qui m'entourent" Heu wow je crois avoir rarement entendu quelque chose qui résonnait autant en moi. Vraiment merci ça fait toujours beaucoup de bien lorsque sa peine que l'on pensait unique est enfaite commune à nombre de gens, on se sent légèrement moins seul.
C'est grace à l'argent économisé en vivant chez ma mère jusqu'à 26 ans au lieu de le faire fondre dans un loyer que j'ai pu me faire un apport et l'utiliser (en plus d'un prêt evidemment) pour acheter mon appart.
C'est rare, mais non seulement j'ai vécu la même chose, mais surtout chaque phrase que tu dis ou réflexion que tu fais dans cette vidéo, je les ai TOUTES eu moi-même à un moment ou à un autre lorsque je vivais chez mes parents (jusqu'à 36 ans pour moi, et j'en ai presque 47 !).
J'ai vraiment l'impression d'un effet miroir quand je t'écoute dans cette vidéo.
La seule chose que je peux te dire c'est que ta réflexion est bonne, ta mentalité aussi, donc, ça mettra le temps que ça mettra, mais je ne doute pas que tu réussiras les choses et les rêves que tu as en tête.
Moi, sur le coup, j'avais l'impression d'être très malheureux voire parfois très dépressif lorsque je traversais tout ça, tout en vivant très tard chez mes parents, mais avec le recul je me rends compte qu'en fait, je suis assez nostalgique de ces années-là, quelque part.
Et avant toute chose, car ça m'a permis de vivre de grands moments de complicité, et de discussions avec ma mère, aujourd'hui disparue entre temps, et rien que pour ça, je ne regrette pas ces années-là qui m'ont permis de me rapprocher d'elle plus que jamais et de passer beaucoup de temps avec elle. A mes yeux, c'est plus important que d'avoir une maison ou un boulot, qui, dans ce pays vous rend malheureux 4 fois sur 5 pour diverses raisons.
Alors toi aussi, sois aussi proche de ta mère que tu peux le faire, on ne sait jamais ce que la vie nous réserve le lendemain.
Le seul conseil que je peux te donner, c'est de profiter de cette période pour faire des économies, c'est ce que j'ai fais, malgré plein de petits jobs alimentaires, d'intérims merdiques, vivre chez mes parents m'a permis de mettre un joli pécule de côté, alors que mes amis qui étaient tous déjà dans la vie active n'arrivaient jamais à mettre un centime de côté.
Bref, il faut en profiter pour réfléchir, ce que tu fais très bien, profiter des gens que l'on aime (dans le bon sens du terme, hein), et faire des économies si on peut.
Pour le reste, tout va se passer, chaque chose vient en son heure. Mais la société d'aujourd'hui est cruelle avec beaucoup de monde, et avoir un travail qui ne nous permet même plus de remplir correctement le frigo ou de payer ses factures est malheureusement de plus en plus la norme, alors dis-toi que ce que tu vis c'est peut-être sûrement un peu mieux. Ou sûrement pas pire...
Petite confidence: les modèles encensés ou adulés ont tous un parent ou les deux derrière eux pour assurer leurs arrières, même à plus de 40 ans.
Je connais une femme qui a la 40aine, se dit anthroposexologue, qui vit dans un superbe appart' à paris, qui voyage tous les week ends... sauf que c'est l'appart' de ses parents (charges en moins) et qu'elle se fait entretenir par ses multiples partenaires/clients #Tatiana. Donc vu de l'extérieur si tu n'as pas ces infos ça l'air génial, parfait voire extra mais si tu grattes un peu, eh bien toute seule ni son activité dissimulée elle n'aurait jamais eu cela. Ajoutez à cela qu'elle physiquement très belle.
Tout le monde n'a pas cette chance-là.
Et il y a énormément de personnes dans cette situation, comme d'autres qui par exemple à l'inverse ont perdu des parents jeunes, galèrent à faire face à la réalité/dureté de la vie un peu seul-es et qui subissent le dédain, les critiques d'autrui qui ne voient que ce qu'ils veulent voir sans connaître le parcours franchi.
J'ai 31 ans, j'ai perdu ma mère à 20 ans mais heureusement que matériellement je suis "privilégiée", ce qui m'a permis de terminer mes études sans chose autre vraiment difficile à gérer que mon deuil. A côté, de cela mon compagnon qui a vécu une situation similaire, s'est retrouvé à galérer pour financer les siennes, à vivre le refus de son transfert dans sa région, et à devoir quitter son cursus de reconversion pour aider son père malade en tant qu'aidant familial.
Penser aux autres c'est beau sur le papier, félicité irl, mais bcp n'imaginent pas la galère que c'est financièrement et comment cela isole socialement... à 30 ans (et plus) en réalité.
Toutes celles et ceux que je connais qui ont des vies "idéales" ou "modèles" à 30 ans (globalement), n'ont eu à se soucier que de leur études et de leurs loisirs, et cela se vérifie à l'aise dans tous les domaines. Mais cela n'est jamais dit, ou est appelé méritocratie voire "résultat d'un dur labeur".
Si vous regardez bien y'a des tribus qui sont en famille depuis le début et meur en famille, c'est notre société qui nous pousse a partir car qui dit famille dit bonheur la famille c'est la vie j'espère que vous trouverez tous le bonheur et qu'un jour les mentalités changeront, merci pour ta vidéo.
Merci pour cette histoire très touchante, En fait je suis dans la même situation ( 25 ans avec les parents).
Pour moi tout a commencé lorsque j'ai obtenu mon Master en 2021, c'était le point de réflexion pour moi ( car j'ai toujours cru que finalement je vais résoudre tous mes problèmes après les études...)
Donc j'ai essayé de trouver un travail dans mon domaine, j'ai essayé quelques trucs et j'ai pas bien aimé. Petit à petit, je me suis rendu compte que c'est moi le problème ( pas la recherche d'emploi) Donc j'ai décidé de prendre une pause pour bien penser à ma vie ( mes choix, mes décisions, mon désir...).
Je sais très bien que c'est une étape bouleversante qui te remet au presque Etat 0, mais c'est très important pour se réorienter vers ( le bon chemin pour toi ), l'essentiel c'est de garder l'attitude positive et de voir l'esprit très clair pour ne pas tomber dans la dépression totale.
Ce que j'ai bien tiré comme Takeaways :
- il faut pas généraliser et projeter les normes de la société. On est différent, chacun a son chemin/choix de vie.
- il faut arrêter de se comparer avec les autres, surtout les collègues/proches, ça va rien changer, juste le cercle vicieux qui n'apporte rien.
- il y a pas de retard mais plutôt la combinaison idéale ( Temps, Lieux, circonstances) Donc c'est mieux d'attendre que de ne pas prendre le bon chemin.
Courage brother, T'es pas seul. we gonna make it eventually ( In our Terms and Conditions).
Je recommanderai cette vidéo à des millions de gens pour ma part je me croyais seul alors qu'à travers le globe il y a des millions comme moi qui sommes dans la même situation confronté au même problème et aux même réalités on dirait qu'on réfléchi presque de la même manière c'est mon cas cette vidéo retrace en partie ma vie c'est une bouffée d'oxygène pour moi et un élément de motivation pour moi je pense que ça va beaucoup m'aider à partager l’expérience de la personne qui vit la même situation que moi et qui est dans un univers de pensées auxquels je me retrouve part rapport au type d'expérience qu'il traverse les même problèmes et pensées m’ont toujours traversé l'esprit force à toi continue comme ça j'espère que tout ira bien
Hello Adrien, l'algorithme m'a recommande t'as video et ta 1ere ligne dans la description c'est la meme chose mais j'ai 27 ans. Je vois mes potes prendre le large en terme de carrière et ca fait beaucoup réfléchir.
Je suis intéressé de te suivre dans ce parcours ! Pleins de bonne chance
Merci bcp Maxime ! pour ton soutien et courage, on est ensemble 💪
La plus grande aventure dans la vie c'est d'être soi même .
Ce n'est pas de moi mais je ne sais plus de qui
Bravo pour ta vidéo très intéressante. Il faut surtout apprendre à vivre sans penser au regard des autres. Prends ton temps et écoute ta voix intérieure.
Bon courage
Au contraire tu avances ne confond pas tout ! Les autres " avancent " selon leur mental car il faut rentrer dans des cases, donc c'est eux les gens en retard ! Toi tu es justement en avance car tu écoute ton cœur
merci bcp
Bonsoir,
Merci d'avoir mis des mots sur ce que je ressens. J'ai aussi lu les autres commentaires et ça me rassure tellement ! Votre vidéo est très émouvante. Je suis convaincue que vous réussirez à trouver votre équilibre, vous êtes déjà sur la bonne voie puisque vous vous écoutez et vous suivez vos envies. Et je trouve cela profondément injuste de se sentir en retard juste à cause des remarques d'autrui et de la société où tout va vite...
en visionnant la vidéo, j'avais comme l'impression qu'elle m'était directement adressée, j'ai 27 ans, je vis toujours chez mes parents, actuellement sans emploi, du mal à trouver ma voie et vivre une vie épanouie, je n'ai pas de copine, pas d'enfants, pas de permis de conduire. Je me suis comparé aux autres pendant trop longtemps. je travaille sur moi pour arrêter de me comparer et évoluer à mon rythme comme je l'entends 😄
Ne serais-tu pas belge ? 🙂 Je débarque tout juste sur ta chaîne ☺
Reste focus sur ta personne, forme toi, démarque toi des autres par des compétences et entoure toi de ceux qui t’aiment
merci pour lui @@abdulkabir_02
Tellement vrai ! J'ai aussi bcp de mal à ne pas me comparer mais j'y travaille et ça va mieux. Courage et merci pour ton commentaire. Et oui je suis belge (liégeois plus exactement héhé )
"Selon la société" : le titre dit tout. C'est difficile de ne pas se soucier de ce que pense cette fameuse société (dérivée d'un système très malade au passage)... Et pourtant, étant dans le même cas que cet homme, j'ai appris que les gens qui passent leur temps à me juger sur le fait que je vis encore chez mes parents sont soit complètement embourbés dans des schémas de pensées généralisés et obsolètes, soit jaloux de mon "confort" et de ma bonne santé, soit ils n'ont rien d'autre à faire de leur vie que de critiquer la mienne... et ça c'est triste.
Même situation identique au même âge d'ailleurs "28 ans" et j'ai longuement eu cette situation désagréable d'être en retard car la société ne veut pas que tu sois quelqu'un et que tu sois oubliable et consommable surtout...
Réussi sa vie c'est (metro, travail, dodo, femme, maison enfant) mais de ma vision à moi c'est ennuyant.
Ces personnes qui mouriront un jour... Il seront oubliables ! Même de leur propre famille de génération en génération.
Aujourd'hui le monde rend hommage à un homme "Akira toriyama" quelqu'un qui s'est refusé la voie de la soi disant meilleure vie comme la société l'entends partout dans le monde... Pour créer des idées... Des idées où on lui a rit au nez et qui n'arriverait sûrement à rien... Et dragon ball est né ! Cet homme a révolutionné le shonen et beaucoup sont en larme, en apprenant son décès.
Qui se souviendra de moi en étant en entreprise... ? Personne ! C'est pourquoi j'attaque sur plusieurs front en voulant créer des livres, en voulant créer des jeux vidéo, en création d'auto-entteprenariat, divers idées et croire corps et âme qu'une decolera, car je souhaite mettre mon empreinte dans des idées, avoir cette chance de ne pas être oubliable comme certains qui ont voulu cela. (Exemple Akira Toriyama, justement)
La routine classic du (metro, travail, manger, dodo) Ça ne convient pas à tout le monde... Loin d'être la bonne voie pour ceux qui prennent leurs temps et qui sont souvent créatifs d'esprits.
Je ne suis pas croyant, mais si Dieu à créer le monde en 1 semaine... Or qu'il pouvait claquer des doigts... C'est que peut-être l'être qui faut parfois prendre son temps pour réaliser quelque chose !
Et l'être suprême semble le confirmer !
Merci bcp pour ton commentaire. Et très motivant de lire que toi aussi tu veux laisser ton empreinte sur terre, à travers des idées, des messages inspirants. Je te comprends tellement !! force à toi
Je comprends tellement ce que tu ressens de solitude d'être différent, moi je le ressens comme le faite d'être dans une autre planète que les autres personnes. Il y a des gens en couples et avec des familles que tu côtoie et tu vois bien que vos vies sont complètement différentes, même quand tu as des collègues. Ca créé comme un faussé et un sentiment de distance avec les autres car vous n'avez pas de liens ou de choses sur lesquelles vous connecté.
J'ai eu 28 ans cette année et après 5 ans de remise en questions existentiel constante et des périodes de tristesse intense sur l'existence de ma vie. J'ai enfin commencé à avoir de l'apaisement. J'ai compris que j'étais différentes des autres car par mon histoire j'avais besoin de ce temps pour être seule pour me construire pour être cette personne que je voulais être. Ca prends beaucoup de temps pour se trouver et on se sent seule parce que peut être on est pas beaucoup à prendre ce temps pour le faire donc peu de gens nous comprennent.
J'ai appris le plaisir de vivre et j'ai découvert une énorme passion pour les tournages. Si j'avais pas pris ce temps là j'aurai jamais su, j'aurais jamais été là personne épanouie et stable que je suis aujourd'hui.
J’ai 28 ans, un enfant, pas mariée et je vis chez ma mère 😢 comme quoi y’a pire… Se loger reste du quasi mission impossible si on est seul …
Je reviens de 7 mois de voyage, j'aurai 31 ans dans un mois et demi, je vis chez mes parents, je n'ai ni CDI, ni relation, les gens ne me comprennent pas non plus pour beaucoup d'entre eux. J'étais pleine de joie en rentrant, et puis depuis une semaine j'ai le moral un peu à 0 :) mais on reste confiant envers la vie. J'adore ta vidéo, ça m'a beaucoup parlé
Les retours de voyage sont toujours délicat surtout quand nous sommes partis plusieurs mois. On a besoin de temps pour se remettre et faire un peu le deuil de nos voyages. Puis un jour, une nouvelle opportunitée ou simplement un shift dans nos pensées et un nouveau chapitre peut commencer.
Et on se rend compte que tout arrive au bon moment 🎆
J'ai pas besoin de regarder cette vidéo c'est ce que je dis de la vie.
🙏
Tu as su mettre des mots sur ce que je vis en ce moment. Merci à toi.
Elle fait du bien ta vidéo, c'est courageux d'en parler comme cela au plus grand nombre.
Le sentiment d'être en retard, je le connais bien aussi...
J'ai 26 ans et je vis toujours au domicile dans la maison familiale. Je ne suis toujours pas sur de ce que je veux faire de ma vie. En 2019 j'étais en 3ème année d'échange au Canada pour valider ma licence (langues étrangères appliquées, ça ne me plaisait pas mais j'étais bon en langues alors....), mais ma maman était devenue très malade alors j'ai tout abandonné pour rentrer. La maladie l'a emportée début 2020 (inutile de dire à quel point ça a été dur pour mon père et moi) et s'en est suivi le confinement ou j'ai vécu avec lui pendant 6 mois alors qu'avec les études je n'étais plus trop là depuis mes 18ans. J'ai fait du volontariat en maison de retraite jusqu'en Aout 2020. En septembre 2020 j'ai repris des études dans le social (donc quitté à nouveau le domicile), je voulais valider un diplome pour honorer la mémoire de ma mère qui y tenait bcp de son vivant car elle même n'était pas diplomée. Je me suis déchiré, fini major de promo, mais à coté je me détruisais la santé, beaucoup d'alcool, de cannabis (l'addiction ça me poursuit depuis mes 15ans), de comportements à risque, de stress, d'anxiété.
J'étais persuadé que le plus important c'était "réussir", sans me rendre compte de tous les démons qui s'installaient en moi. J'étais tellement occupé à me comparer que je ne me regardais plus, je ne réalisais pas la distance se creuser avec mon père, ma soeur, mes amis d'enfance. J'ai trouvé un job à responsabilités qui payait pas mal (2500€ bruts / mois) grâce à mon diplome. En septembre 2022, j'avais mon appart, j'essayais de me projeter, ça aurait du être tout traçé, mais c'était creux .... j'ai implosé 3 mois après. Le pétage de plombs.
J'avais juste pas envie de cette vie.
Alors je suis retourné chez mon père, je lui ai dis à quel point je l'aimais, à quel point ça me manquait de ne pas plus le voir. Je lui ai avoué que j'avais toujours voulu barouder pendant la belle saison mais que je n'osais pas, par peur du jugement. Je lui ai avoué que je voulais juste un job pepouze et alimentaire mais que j'avais honte car l'impression que c'était "pas assez bien pour moi". J'étais rempli de "il faut que".
Grâce au soutien de mon papa, j'ai osé. J'ai pris un job que j'ai laché au printemps, et je suis parti marcher sur le chemin de Compostelle dès les beaux jours. Pour la première fois depuis je ne ne sais pas combien d'années, je me suis senti heureux et à ma place pendant ce mois de marche. J'en ai profité pour déconstruire mes peurs (le chemin de compostelle est magique pour ça, je le recommande à quiconque veut effectuer une démarche introspective). En rentrant j'étais motivé, envie de prendre soin de moi, et surtout de repartir plus longtemps à nouveau le printemps/été suivant!!
Mon papa, ça ne le gêne pas que je sois là. On est heureux ensemble. On partage les tâches. On groupe les courses, ça nous fait gagner du temps à tous les deux. On refait le monde certains soirs dans le salon autour d'une bière., d'autres soirs on prend du temps seul chacun de notre côté. Ca me permet de coffrer un maximum pendant l'hiver (malgré un salaire à peine au dessus du smic), et hop une fois Mai - Juin arrivé, je compte repartir quelques mois marcher à nouveau (je veux aller à St Jacques de Compostelle en partant de chez moi à pied cet été donc plus de 2000km) avec ce que j'ai mis de côté.
Ma soeur me juge beaucoup là dessus, elle a eu des mots durs à mon égard (c'est parce qu'elle m'aime, coeur sur elle je ne lui en veux pas ❤). Certains collègues aussi ont un brin de condescendence dans le discours ("t'as de la chance" "en même temps tu peux, tu payes pas de loyer" "profite en tant que t'as pas de responsabilités" des petites phrases comme ça).
Mais c'est ma vie. Ce sont mes choix. Je ne vais pas au bar, je ne fais pas de restos, pas d'abonnement streaming, pas le dernier iphone, je vais au taf en vélo pour économiser de l'essence, je fais ma bouffe pour ne pas acheter sur le pouce et payer 6€ une pasta box dégueu à la supérette du coin, j'ai une rotation de 5 tee shirts, 3 pantalons et 3 pulls ... bref, ce sont mes choix et ce n'est pas qu'une question de loyer, c'est un mode de vie basé sur la simplicité et l'essentiel.
Devine quoi, mes démons sont toujours là, mais ils n'ont plus la même emprise. J'ai toujours cette voix dont tu parlais, qui me dit parfois que ce n'est pas normal, que je rate ma vie, que ce n'est pas sérieux... mais j'ai trouvé un refuge de paix, un recul qui me permet de relativiser. Et enfin j'arrive à me laisser souffler pour me donner la chance d'identifier ce qui est bon pour moi. Ce n'est pas tous les jours évidents, ce serait mentir que de le dire. Mais je te rejoins tellement sur le fait que ce sentiment de "perdre mon temps", "d'être en retard" est en train de laisser place à la fierté d'oser "être soi". Et je suis certain qu'à l'avenir cela sera bénéfique. Je remarque aussi que mon anxiété, ma tendance à chercher l'approbation, et donc ma peur du regard des autres a énormément diminuée de ce fait. J'ai plein de projets en tête de voyage itinérants à pied ou en vélo, et je compte bien continuer tant que mon corps le permettra. On ne sait pas ce que demain nous réserve.
Je te souhaite de vivre ta vie en paix avant tout. Profite de ta maman, n'oublie pas de la prendre dans tes bras et de lui dire que tu l'aimes. La santé mentale c'est ce qu'il y'a de plus important. Evidemment, tu passes à côté de certaines choses. Mais tout simplement parce qu'on ne peut pas tout être et faire à la fois, la vie c'est des choix :) mais qu'est ce que c'est beau quand ce sont des choix réfléchis, acceptés puis assumés ! Punaise je suis désolé pour ce pavé (et encore, je suis resté synthétique, je pourrais en écrire le triple...) mais j'avais besoin de témoigner et ta vidéo m'a inspiré, je n'avais pas écrit depuis longtemps. Ca fait du bien de reconnaitre le chemin parcouru et ça m'a fait verser quelques chaudes larmes. J'espère que ça en inspirera aussi certains ou certaines.
Peace ☮
Bientot 30 ans et je suis pareil. Célibataire, rame dans tous les domaines. J'ai tellement de regret d'avoir été trop timide mais je me suis protégé. Je me dis que c'est la tortue qui gagne pas le lièvre. La Bonne santé est tellement importante.
très juste
Bonjour personnellement j'ai 29 ans et moi aussi j'ai l'impression d'avoir raté ma vie par moment , pendant toute ma scolarité j'ai subi du harcèlement du coup j'ai pas de gros diplômes et je me suis renfermés dans les jeux vidéos et je n'ai aucun amis, ce qui fait que en terme de "réussite social" et bien je suis bien au fond j'ai eu mon premier amour a 26 ans çà a durer 3 mois je fais que des métiers physique qui ne me plaise pas du tout alors que j'ai des handicaps qui me devrai faire autres choses mais je trouve du boulot que dans des domaines physiques, j'habite encore chez mon père et je lui paie un loyer , bien heureusement j'ai le permis de voiture mais une vieille voiture limite une poubelle , voilà en résumé aucune réussite pas de haute études j'aurais probablement jamais de femme et que des métiers qui ne me conviennent et plaise pas mais néanmoins :
une chose me rassure c'est que j'ai remarquer que peut importe notre vie nos diplômes , notre situation amoureuse on peut toujours tout perdre du jour au lendemain : divorce , faillite de l'entreprise , etc et avoir était" au dessus socialement" et finalement être tout en dessous donc au final ce n'est pas si grave que ça.
Trouve ton ikigai
Ne désespérez pas et de rien . Vous trouverez votre moitié et qui ne sera là que pour l'amour qu'elle vous portera et qui sera pur . Et puis il vaut mieux avoir une vieille voiture et surtout ne pas croire que ceux qui possèdent le dernier SUV sont forcément très heureux . Souvent leur vie est superficielle . Il est tellement facile de tout perdre aujourd'hui . Si vous avez des handicaps demandez à votre médecin de déclencher une visite médicale à la CPAM et demander à vous former dans un autre domaine . Foncez vous n'avez rien à perdre . Il faut toujours s'élever se former, reprendre des études ou pas . Lire, faire du sport ( course , nage, vélo) qui ne coutent pas grand chose . Gardez la tête haute et croyez en vous . Et surtout n'écoutez pas ceux qui vous critiquent .
@@icecream-428 Merci de votre réponse mais je tiens à préciser : Je vie dans une zone rurales et assez isolé , j'ai fait plusieurs demandes d'aide pour l'emploi et ça na jamais mené a rien à part a des stages , je suis rqth et en ald , on me dit de faire des formations à 2heures de chez moi et j'en ai un peu marre qu'on me reproche d'être fainéant ou pas assez motivé car je ne veut pas me déplacer aussi loins et que je n'ai pas assez confiance en moi pour déménager à l'aveugle dans une ville inconnue. Et pour la situation amoureuse c'est un peu le même cas j'ai installé des applications de rencontres mais c'est le désert totale et pourtant je suis pas moche . Donc mes excuses si je paraît si négatif mais je préfère être dans l'acceptation de la réalité que de me faire des faux espoirs .
Tu te dis ça pour te rassurer mais fait gaffe, tout perdre est relatif....
En réalité une personne avec une bonne situation qui perd tout ça reste une bien meilleure situation que toi sans vouloir être méchant(je suis aussi en difficulté mais ça va dans le bon sens, juste que le bout du tunnel est incertain).
merci bcp pour ton témoignage. Je t'envoie toute ma force ! Et comme tu le dis si bien la réalité d'aujourd'hui n'est pas forcément celle de demain. Ne désespère pas. Continue de te battre, je suis convaincu que ton courage finira par payer. Tu as tout mon soutien
C’est quand vous n’avez plus de Maman que vous comprenez réellement sa valeur, profite à fond avec tes parents, passe du temps avec eux et immortalise certain moment. ☺️