Qui discrimine(rait) les femmes au travail ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 вер 2024
  • Marianne, chercheuse en sciences, témoigne de la #discrimination et du #sexisme dont elle a fait l'objet au travail
    ☆ À 100.000 abonnés c’est putes et champagne pour tout le monde : goo.gl/AKnkLQ
    ☆ Abonne-toi dès maintenant à ma chaîne de secours (on ne sait jamais). Des vidéos inédites t'attendent déjà là-bas : / @etudes-de-cas
    Tu aimes mon contenu gratuit ? Tu vas ADORER mon contenu payant :
    ➫ Découvre mon contenu payant : mat-consulting...
    ➫ Profite des avantages abonnés (notamment des réductions) : www.hommesdinf...
    ➫ Ils sont des milliers à avoir terrassé leur timidité grâce à ce programme : www.vaincrelati...
    ➫ Comme moi, vis de ce que tu aimes : vivez-aimez.biz
    Suis-moi et/ou contacte-moi :
    ▶ Facebook : goo.gl/YXNebR ou goo.gl/L7qXGH
    ▶ Instagram : / stephane_edouard
    ▶ Twitter : / hommesinfluence
    ▶ Un problème urgent ? Appelle-moi : goo.gl/8jmRBJ (mais commence par me parler poliment)
    ▶ Tu es à l'ancienne ? Écris-moi un email : goo.gl/oDGwnU

КОМЕНТАРІ • 393

  • @pointcom7614
    @pointcom7614 5 років тому +57

    Je suis dans le domaine du web et je suis bien placé pour savoir que les femmes sont très demandées, voir imposées lors des recrutements. Mais elles ne font que rarement le choix de filières techniques. Elles préfèrent faire de la com', du marketing, et des jolis powerpoint.

    • @ChristopherCompagnon1AndOnly
      @ChristopherCompagnon1AndOnly 5 років тому +5

      @@alexandresacha5543 Et pourtant, les informaticiens sont les premiers à demander plus de femmes. Ce ne sont donc pas eux qui les empêchent de venir…

    • @ChristopherCompagnon1AndOnly
      @ChristopherCompagnon1AndOnly 5 років тому +5

      @@alexandresacha5543 Tu voudrais dire qu'il y a des métiers d’hommes et des métiers de femmes, et que les uns et les autres ne sont pas interchangeables!!!
      Non, je n'ose pas le croire. Je ne peux pas croire qu'on m'aurait menti. Avec tous ces decodex anti fake news, je ne peux être exposé qu'à la vérité.
      :)

    • @mariannec.3939
      @mariannec.3939 5 років тому +2

      @@alexandresacha5543 je pense qu'il y a des tendances, des penchants, mais 1/20 me semble vraiment trop peu dans une activité qui n'est pas du tout physique (si c'était très physique, je comprendrais qu'il y ait 99% d'hommes), pas manuelle, pas *si* intellectuelle que ça, "juste" assez technique.

    • @mariannec.3939
      @mariannec.3939 5 років тому +1

      @@alexandresacha5543 ED je ne connais pas, c'est quoi? Data Scientist, oui ;)

    • @alainbettinelli1088
      @alainbettinelli1088 5 років тому +2

      oui, il y a des métiers.
      un boulanger n'est pas interchangeable avec un soudeur.
      par contre un boulanger doit être à peu près interchangeable avec une boulangère, de même qu'un soudeur doit être à peu près interchangeable avec une soudeuse.
      mais en tant qu'homme, quand je vais à la boulangerie, je préfère voir à la caisse une boulangère plutôt qu'un boulanger. et comme le couple de boulangers préfère rationnellement vendre plus de pains, c'est la femme qui vend.

  • @ChristopherCompagnon1AndOnly
    @ChristopherCompagnon1AndOnly 5 років тому +5

    J'avais une collègue jolie qui avait été comptable et elle travaillait avec des femmes essentiellement. Elle en a eu tellement marre des rumeurs, des cancans, des piques dans le dos par les autres femmes, qu'elle a changé de travail… pour faire de l'informatique afin d'être parmi des hommes et être tranquille. Et elle semblait très heureuse de son choix.

    • @mariannec.3939
      @mariannec.3939 5 років тому +3

      Je peux très facilement l'imaginer :)

  • @Andros-oo1je
    @Andros-oo1je 5 років тому +35

    Affalé sur son fauteuil avec un repose pied, à la dégaine inquisitrice, quant à elle sa posture, très respectueuse, on pourrait presque croire qu'elle passe un entretien d'embauche. Il aurait fallu que ce soit l'inverse. Surprenant pour quelqu'un qui évoque souvent le langage corporel comme essentiel dans les relations h/f.
    Stéphane au premier plan qui occupe 75% du cadrage. Le cadrage c'est la base quand on souhaite faire passer un message, que ce soit dans des débats, des interviews (n'importe quel amateur sait le mettre en pratique).
    Ensuite elle se présente elle-même, tu ne l'aides même pas à dire "Présente toi, dis nous qui tu es", tu évoques son physique attirant pour ensuite te justifier que tu n'as pas l'intention de pécho les invité(e?)s, et tu vas même jusqu'à lui demander de confirmer que tu n'as pas besoin de ça, on peut se poser des questions sur ton assurance.
    Ma question est la suivante : Coach en séduction, vraiment?

    • @stephane_edouard
      @stephane_edouard  5 років тому +7

      Mais je suis PAS coach en séduction, espèce de bourrin mental !

    • @ALAIN5000
      @ALAIN5000 5 років тому +4

      @Chill Debert Stéphane Édouard n’arrête pas de dire qu’il n’est pas coach en séduction. Comme on dit chez nous à Nice: Sei testard!

    • @mariannec.3939
      @mariannec.3939 5 років тому +1

      @@ALAIN5000 ah, comme en italien 😁

    • @cedric7633
      @cedric7633 5 років тому +2

      @@stephane_edouard vimeo.com/3878707
      ua-cam.com/video/u5c41hRb5yI/v-deo.html
      + le reportage de 66 minutes il y a quelques années...
      C'est confondant

    • @Triskel
      @Triskel 5 років тому +1

      @@stephane_edouard tu veux pas faire une video avec moi ? j'ai toujours rêvé d'être interviewé sur un fauteuil

  • @tgaudlol
    @tgaudlol 5 років тому +20

    D'après certaines études les hommes et les femmes, bien que d'intelligence égales, se distingueraient généralement sur différents traits de personnalités.
    De manière générale on a constaté que les hommes, dès l'enfance et en moyenne se tournent vers les objets, et les femmes en moyenne d'avantage vers les relations.
    Ce trait crée des orientations libres vers des carrières différentes.
    Les hommes ainsi s'orientent généralement plus vers les carrière relatifs aux objets (ingénieurs, mécaniciens, etc) en générale plus scalables et mieux payés et les femmes vers les carrières relatives aux personnes (aides soignantes, enseignantes, RH etc)
    Il a été soupçonné que ce penchant soit à cause de la culture et des équipes de chercheurs ont donc regardé de plus près au niveau des pays scandinaves, les plus en avance sur l'éducation dite "non genrée" et l'ont comparé aux autres pays du monde, à niveau de développement égal.
    Contre toute attente, alors même qu'ils s'attendaient à voir une diminution de ces différences à mesure que l'on réduisait l'influence culturelle.. ces différences ont en faite augmentée de manière non négligeable.
    Plus on laisse libre les homme et les femmes de toute influence, plus ils s'orientent naturellement différemment.
    Ainsi on trouve dans ces pays nordique 1 femme pour 20 hommes dans les métiers technologique de l'informatique et du numérique, et on trouve 1 homme pour 20 femmes dans les aides soignantes etc.
    1er constat : les quotas s'opposent au libre choix.
    2ème constat: on a remarqué que les hommes et les femmes différaient au niveau de leur traits de personnalité (le concept psychologique des Big 5). Ainsi les femmes sont d'avantage (60%) dans l'amabilité et le névrosisme (au sens Big 5) et les hommes sont en revanche a 60% dans le consciencieux
    le problème est que ces traits ont des influences très diverses en entreprise, et jouent énormément sur l'orientation, la compétence et la progression.
    Ainsi pour progresser tout en haut d'une hiérarchie compétitive il en ressort qu'il faut être consciencieux et peu agréable. ce qui explique qu'une majorité d'homme y arrive.
    Et en générale les femme qui arrivent à ces postes sont celles qui sont les moins agréable et les plus consciencieuses.
    Même constat pour les négociation de salaire. Les personnes les plus aimables auront tendance à chercher le compromis, fuir la confrontation frontale, et le conflit et n'obtiendront pas les augmentation et promotions qui leur reviens.
    C'est aussi ce critère d'être plus aimables (au sens traits psychologique des big5) qui fait que les femmes sont prête a payer plus cher pour un même article (fameuse polémique des rasoirs bleu/rose), que les études marketings l'ont détecte aveuglement par les statistiques et ont ajusté leur prix. encore une fois pas de discrimination d'un homme de l'ombre ici.
    En revanche les hommes, en général moins aimables (et surtout représente sur les parties extrême de la distribution, à savoir que les individus les moins aimable au monde sont en général des hommes), ont un caractère moins docile et sont plus facilement susceptible d'être en échec scolaire, ainsi que dans les crime violent, (ce qui est un facteur parmi quelques autre de sur-représentation en prison).
    Les hommes au sommet, la minorité de "grand patron" sont en général des personnes travaillant 80h/semaine, ayant peu de vie de famille, étant très compétitives, consciencieuse et sacrifiant tout le reste. (on est pas dans les année 20 avec le patron qui fout rien avec un gros cigare). Cette vie la, jalousée par les féministes est en effet très peu souhaitable face à ce qui est sacrifié. Passé un certain niveau de salaire, tout revenu supplémentaire n'ajoute qu'assez peu à la qualité de vie et de bonheur perçu.
    On remarque aux états unis, que certaines femmes très compétentes entre 20 et 30 ans, progressent très vite dans des cabinet d'avocat, passent associés, gagnent super bien leur vie et font du 80 h/semaine, et arrêtent tout à 30 ans au grand désespoir des cabinets.
    Pourquoi ? Car elles n'aiment pas cette vie (et elles ont raison.) et veulent un boulot qui leur laisse d'avantage de temps personnel et de qualité de vie.
    Leur départ est un vrai problème, mais en aucun cas une discrimination. La vrai question est plutôt de se demander pourquoi certains homme souhaitent et continuent cette vie ?
    La réponse est en parti qu'ils ont des mécanisme un peu différents et ce qui leur plait c'est la compétition et simplement de se dire qu'ils ont reçu un plus gros bonus que leur collègue a la fin de l'année.. ce genre de chose.
    Et également par le fait que l'argent gagné est un critère de sélection sexuel chez l'homme, celui qui a l'argent a largement plus de chance d'avoir une femme (la majorité des femmes ont un partenaire de salaire égal ou mieux payé). C'est une survival value, et il est ainsi encouragé sur cette voie malgré les efforts que cela nécessite.
    Concernant les différences salariale, il y a plus de 18 facteurs en voici quelques un.
    Outre les capacité à la négociation et les aptitudes naturelles a évoluer dans les hiérarchie de compétences proposée par les différentes profession plus ou moins bien payés
    outre le fait que les métiers porté sur les objets ou les homme sont sur-representé soient plus scalables et mieux payés :
    _Les hommes sont d'avantage près à se déplacer pour un meilleurs job
    _les hommes font énormément plus d'heure que les femmes par semaine, ce qui cré une énorme différence.
    _les femmes ont d'avantage recours au temps partiel
    _les métiers risqués et pénibles, mieux payés sont sur représenté par les hommes.
    _les métiers de nuit mieux payés ne comptent que des hommes.
    Mais il faut aussi savoir que si les quelques % d'individus minoritaire tout en haut des grande entreprises sont des hommes, la majorité des gens les moins bien payés, tout en bas de la pyramide, sont des hommes aussi.
    Et a ceux qui pensent que nos société sont des tyrannie patriarcales:
    si on regarde des faits essentiels :
    Les hommes ayant 10 ans d’espérance de vie en moins
    les personnes mourrant à la guerre sont des hommes
    Les personnes en échec scolaire sont des hommes
    En sortie d'école les femmes sont mieux payés que les hommes (ça s'inverse après)
    les homme sont sur-représenté en prison
    la justice est d'avantage aimable pour les femmes (des études ont été faites)
    la garde des enfants est quasi systématiquement pour la femme.
    Bref tout cela pour dire qu'il n'y a que très très peu de discrimination, les féministes plutôt que de promouvoir l'égalité d'opportunité (ce que chacun doit souhaiter) , préfère l’égalité de résultats, ce qui est discriminatoire, une contradiction face au libre choix comme on a pu le voir et surtout contraire a l'établissement de hiérarchie de compétences que tout le monde devrait souhaiter
    Exemple : si votre oncle doit se faire opérer par un neurochirurgien vous ne voudriez pas de quelqu'un qui soit la par quota. vous voulez simplement le meilleur !
    Pareil pour un plombier. un garde du corps, un masseur etc
    Aujourd'hui lorsqu'un homme ne réussit pas ou ne s'intègre pas, il se dit que c'est sa faute.
    Lorsque c'est en revanche une femme, on parle de discrimination. c'est ridicule et deresponsabilisant !
    Je pourrais creuser d'avantage chacun des points mais ce message est déjà assez long.
    Il y a beaucoup à dire.

    • @elisedumoulin8618
      @elisedumoulin8618 5 років тому +1

      Il y a beaucoup à dire, et manifestement beaucoup de sottises aussi :
      - les personnes mourant à la guerre sont des hommes : non ! les personnes mourant à la guerre sont très majoritairement des civils, donc des hommes adultes, des femmes adultes, des petits garçons et des petites filles.
      - la majorité des gens les moins bien payés sont des hommes aussi : non ! ce n'est pas du tout ce que dit le graphique sur cette page, pourtant issu de données de l'Insee, et comparant en plus des salaires en équivalent temps plein, les salaires réels étant significativement inférieurs pour les femmes puisque travaillant beaucoup plus souvent à temps partiel :
      www.inegalites.fr/Les-inegalites-de-salaires-restent-fortes-en-France

    • @tgaudlol
      @tgaudlol 5 років тому +3

      @@elisedumoulin8618 Nicole Dumoulin c'est quand la derniere fois qu'une femme civile francaise est morte sur un champ de bataille? Vous feignez de ne pas comprendre mon argument.
      Pour les differences de salaire tout en bas de lechelle, je suis pret a admettre que je me suis trompé. Jai dit qu'il sagissait des plus mal payés a partir du fait que cetait les plus penibles (en exterieur, de nuit, physiques ou dangereux). Mais au final les job penibles sont syndiqués et comportent des primes qui tendent a modifier le salaire de base. Mes excuses.
      (Petite parenthese : attention avec l'Insee contrairement a ce que lon pense il ne sagit pas dun organisme indépendant. Il ny a pas de conseil d'administration. Leurs etudes sont en general serieuses mais pas des verité absolues dans tous les cas, de maniere generale.)
      Je suis néanmoins content de constater que ce ne sont que les 2points que vous discutiez

    • @mariannec.3939
      @mariannec.3939 5 років тому +1

      @@tgaudlol merci de nous recracher tout Jordan Peterson (je connais déjà par cœur), mais ne serait-ce pas plus correct de le citer directement et explictement?

    • @tgaudlol
      @tgaudlol 5 років тому +3

      @@mariannec.3939
      C'est tout a fait exact
      Mais ca n'aurait que peu d'interet de le citer directement tout est en anglais.
      Et meme si il a fait un travail monstrueux de regroupement d'information et de synthese, les etudes en question ne sont pas de lui. Et il cite dans ses interview leur resultats sans leur auteurs.
      Deplus les gens ayant un temp de lecture limite, sont davantage interessé par les idée que par leur source.
      Je donne en general les sources juste lorsque quelqu'un me demande d'ou je sort ces differents points.
      (Cest un commentaire, pas un article)

    • @mariannec.3939
      @mariannec.3939 5 років тому +1

      @@tgaudlol bien sûr, mais dans ce contexte (communauté de SE), ça me semblerait bienvenu et pertinent (beaucoup de chatons connaissent au moins le nom de Jordan Peterson; SE a déjà eu l'occasion de dire ce qu'il pensait du personnage).

  • @jeromedenouel8126
    @jeromedenouel8126 5 років тому +32

    Stéphane, avec tout le pognon que tu fais, tu pourrais peut être te payer une paire de micro cravates de qualité...

    • @jeremyfoucault3350
      @jeremyfoucault3350 5 років тому +11

      Justement, quand on gagne du pognon, on tient à le garder :)

    • @Artistophane
      @Artistophane 5 років тому +6

      @@jeremyfoucault3350: il pourrait aussi bien se les faire offrir.

    • @jeremyfoucault3350
      @jeremyfoucault3350 5 років тому +3

      @@Artistophane Exact, je fait la même chose avec mes chaussettes en laine mérinos.

    • @Artistophane
      @Artistophane 5 років тому +2

      @@jeremyfoucault3350: vos groupies vous offrent vos chaussettes en laine de mérinos? Comment procédez-vous? Cela m'intéresse.😀

    • @jeremyfoucault3350
      @jeremyfoucault3350 5 років тому +2

      @@Artistophane Les membres de ma famille ne sont pas mes groupies ;)

  • @alexdespo5885
    @alexdespo5885 5 років тому +24

    Je suis salarié d'une grande entreprise, je ne suis qu'un "petit" chauffagiste et dans les bureaux il y a de nombreuses femmes,et quand je vois le niveau intellectuelle le manque de culture ,alors qu'elles ont un statut hiérarchique supérieur.Elles sont bien habillées ,sentent bon,je suis en bleue de travail, je sens les gaz brûlés de chaudière.Mais cela me confortent malgré tout.

    • @lefreeman7827
      @lefreeman7827 5 років тому +7

      Alex despo jte confirme elles sont connes ! Je suis un mec dans un monde de gonzesse et à chaque fois que je commence à parler avec elles je regrette aussitôt de leur avoir adressé la parole. Lol je suis un sacré enculé de misogyne de dire ça je sais mais pas tant que ça finalement parce que je mâche pas mes mots quand je leur parle donc je les froisse mais bizarrement elles en redemandent ! Elles savent qu'au fond je leur veut pas de mal et que je leur causerait pas de tort!
      Donc, quand je vois un mec en bleu venir changer une dalle de faux plafond dans le bureau j'me dis toujours 2 choses:
      Soit il va se taper une branlette en rentrant chez lui parce que trop de femmes à provoquer un choc, soit il les écoute et il doit se marrer autant que moi.

    • @attorreatravere4590
      @attorreatravere4590 5 років тому +1

      La chaîne YT "LJVS", c'est ressourçant, camarade.
      Tu fais un métier génial.

    • @alexdespo5885
      @alexdespo5885 5 років тому +8

      @@lefreeman7827 quand a midi elle parlent de recrutement de personnels féminin, c'est les premières a descriminer sur le physique, et a baver sur le grand patron parce qu'il est bien apprêté ,beau et avec un statut social qui rentre certainement en compte...

    • @lefreeman7827
      @lefreeman7827 5 років тому +10

      Alex despo ah mais oui, tu vois juste. C'est leur pain quotidien! Elles se critiquent entre elles et elles mangent ensemble.
      En ce moment elles critiquent une fille en CDD parce qu'elle est moche mais surtout parce qu'elle se laisse pas faire, car il y a une tendance générale acceptée de surcharger de travail les CDD! Elles se moquent d'elle derrière son dos parce qu'elle a des problèmes de blocage du dos (justement) et qu'elle a du mal à marcher, elles sont sans pitié!!!

    • @Artistophane
      @Artistophane 5 років тому +1

      @pas de fumée sans feu: créé par ET dévoré tout à la fois par le consumérisme.

  • @legendaryguitarhero
    @legendaryguitarhero 5 років тому +4

    Je viens de découvrir la chaîne et c’est juste pour dire que ça fait du bien d entendre quelqu’un avec de la culture, même si je m intéresse pas trop aux sujet des vidéos c’est agréable à écouter.

  • @ikeaboy33
    @ikeaboy33 5 років тому +54

    C'est quand même vachement gênant toutes tes remarques sur son physique, certes elle est très mignonne et on a des yeux pour s'en rendre compte, mais le souligner ne sers pas tes vidéos, il me semble même que cela les desserre car c'est très condescendant et ça la ramène à sa condition de femme dans notre société, c'est-à-dire avant tout un physique et non pas une tête pensante, alors qu'elle à l'air brillante à ce niveau là aussi, et même surtout !

    • @ALAIN5000
      @ALAIN5000 5 років тому +3

      @Juanacabinda Putain, j’espère aussi que ça n’arrivera pas.

    • @mariannec.3939
      @mariannec.3939 5 років тому +14

      C'est un choix éditorial... Si j'avais tenu à m'exprimer en pure "tête pensante" j'aurais pu le faire. Je suis une tête pensante mais je ne suis pas *seulement* une tête pensante! Je suis effectivement une femme dans la société et j'en suis très heureuse. Je jouis d'avoir un corps comme je jouis d'avoir un cerveau (et un cœur, et une âme)... Et je te souhaite la même chose 🙏

    • @nervifanatiquedemicheldrac902
      @nervifanatiquedemicheldrac902 5 років тому +1

      les puceaux effarouchés, calmez vos frères svp

    • @masscritic6981
      @masscritic6981 5 років тому +2

      Stephane me déçoit sur le coup là, une maladresse qui trahi sa timidité, je pense quil est pertubé par la fille, et il essaye de resister en restant stoic, mais elle a le dessus.... video tres interressante, pour ce qu elle dit et ne dit pas.

    • @mariannec.3939
      @mariannec.3939 5 років тому

      @Sandrine F à qui le choix éditorial? C'est la chaîne de Stéphane Édouard, jusqu'à nouvel ordre!

  • @dzhordanguyyar
    @dzhordanguyyar 5 років тому +8

    Étant ingénieur en informatique diplômé depuis 2 ans donc étant encore proche des milieux scolaires, je peux vous dire que le nombre de filles en école d'ingé spé programmation est relativement faible malgré la volonté ardue de la direction d'en recruter davantage. Et de manière générale, la très grande majorité de filles de ces écoles ont une personnalité masculine (le physique n'y est pas systématiquement corrélé). Personnellement j'ai remarqué pas mal de filles d'origines étrangères dans ces milieux (notamment du Mahgreb ou de l'Asie) et je pense, c'est ma théorie personnelle, que ces filles, ayant grandi dans une famille patriarcale, ont été poussées par leur père à se dépasser dans la vie et à leur 'prouver' leur valeur pour que leur père soit fier d'elles (conditionnement depuis l'enfance). Elles finissent donc dans un meilleur milieu professionnelle que les catins de la télé-réalité ou des assistantes de direction qui servent le café et relayent les appels (selon le cliché). Néanmoins, ce n'est encore une fois pas systématique, mais elles éprouvaient de manière générale plus de difficulté dans leurs études. Peut être est-ce par rapport au nombre minoritaire de femmes par rapport aux hommes donc logiquement plus difficile de s'insérer dans le top du classement, ou alors des filles qui avaient une part féminine plus élevée donc moins de prédispositions à ce type d'études et qui finissaient par changer de voie.

    • @elisedumoulin8618
      @elisedumoulin8618 5 років тому

      Ma théorie est que ces filles ayant grandi dans une famille patriarcale, cherchent, plus que les Scandinaves par exemple, à échapper au mariage, et ont donc choisi une filière qui paye bien, mais pour certaines peut-être pas en adéquation avec leurs appétences et compétences.
      Les Scandinaves grandissent dans une société plus subtilement patriarcale, où les individus sont libres de leurs choix, mais conditionnés par toutes les interactions qu'ils ont eu avec d'autres dès la crèche, interactions qui sont différentes car les adultes se comportent différemment avec les petits garçons et les petites filles.

    • @mariannec.3939
      @mariannec.3939 5 років тому +2

      Merci pour ton témoignage, qui d'ailleurs rejoint une bonne partie de mes observations.

    • @davidlacoste
      @davidlacoste 5 років тому +1

      Je ne théoriserai pas sur les raisons, mais de récentes études montrent qu'en effet, plus une société est égalitaire, moins les femmes vont vers le scientifique et le technique (médical excepté). On aurait 40% de femmes en école d'ingé en Algérie et 12% en Suède d'après des chiffres trouvés dans une vidéo de Jordan Peterson.

    • @mariannec.3939
      @mariannec.3939 5 років тому +1

      @@davidlacoste je reformulerais en disant : plus une société est *libérale* ;)

    • @davidlacoste
      @davidlacoste 5 років тому

      @@@mariannec.3939 Possible, mais là, je suis obligé de vous devander dans quel sens vous dites "libérale", vu le nombre de significations que l'on donne à ce mot.

  • @jppbasile3291
    @jppbasile3291 5 років тому +13

    J'ai beaucoup de mal avec la discrimination. Peut être parce que je ne suis pas toujours du bon côté de la barrière. Mais je l'ai vécu dans les assos sportives et le travail.
    Quand tu as une population composée à 80% d'hommes dans un domaine, et qu'une grosse boite veut recruter à 50/50. Tu deviens fataliste quand, dans le cabinet de recrutement, tu as une femme en compétition avec toi. Tu sais que tu pars avec un sacré handicap. Je me souviens qu'à l'époque tout le monde l'acceptait comme ça, juste un haussement d'épaule.
    Maintenant que j'ai plus de recul et que j'ai été rincé par es discours sur ces fameux privilèges masculin, ce genre de discrimination me reste en travers de la gorge. Ca n'a pas de sens dans une société qui prône l'égalité, je ne comprends pas que l'on en parle de façon si anodine. Une discrimination positive, ouais... mais c'est bien négatif pour quelqu'un.
    Edit : un merci à Marianne pour sa participation et pouce bleu :o)

    • @mariannec.3939
      @mariannec.3939 5 років тому +4

      Merci à toi pour ton témoignage. Je te comprends. Sur le plan du débat public, je trouve hallucinant qu'on parle de "privilèges" de façon aussi légère (anodine, comme tu dis) alors que les privilèges ont été abolis en 1789, donc si les mots n'ont plus de sens...

    • @mondoomata1078
      @mondoomata1078 5 років тому +2

      les vrai femmes n'ont plus n'aime pas les "quotas".
      ma femme a fait une filière scientifique où elle a du travailler extrêmement dur pour mériter sa place,et elle préfère largement être la seul femme que d’être entouré de quota car forcement cela dévalorise les efforts qu'elle a du faire car dans la tête des gens la question se posera toujours : "est ce qu'elle est ici par quota ou par son travail ?"

    • @mariannec.3939
      @mariannec.3939 5 років тому

      @@mondoomata1078 c'est classique comme effet pervers. Les questions de système dépassent la dimension homme/femme encore une fois : collusion, corruption, piston, méritocratie... une méritocratie parfaite est-elle possible voire même souhaitable? Il n'existerait pas de société humaine ni d'organisation stable sans cooptation, favoritisme, etc. car les cartes pourraient et devraient être rebattues sans cesse.

    • @Artistophane
      @Artistophane 5 років тому +1

      @@mariannec.3939: de là à dire que les sociétés humaines sont aussi éloignées que possible de la loi naturelle, il n'y a qu'un pas. Je m'esclaffe en pensant à ces "hommes d'affaire" disant pratiquer un "darwinisme social".

    • @mariannec.3939
      @mariannec.3939 3 роки тому

      @@Artistophane c'est clair 🤣

  • @elisedumoulin8618
    @elisedumoulin8618 5 років тому +6

    A 5 mn à propos des points supplémentaires accordés aux femmes :
    - si tu fais allusion au temps d'examen supplémentaire accordé à Oxford parce que les femmes géreraient moins bien le stress, ce temps a été accordé à tous les étudiants, hommes et femmes.
    - par contre, au Japon, aux examens de médecine, les femmes se sont bien vues RETIRER des points pour limiter la proportion de femmes en étude de médecine qui devenait de plus en plus importante.

    • @mariannec.3939
      @mariannec.3939 5 років тому

      Intéressant. Merci d'avoir partagé.

  • @julesvalles2833
    @julesvalles2833 5 років тому +15

    Je suis un peu gêné de voir tes chaussures devant la dame!
    Ça fait consul romain devant son esclave

  • @spmichel
    @spmichel 5 років тому +7

    "Je vais te postillonner dans l'décolleté" bah alors on se lache ?

    • @missrama74
      @missrama74 5 років тому +1

      C'est malaisant 😂

    • @spmichel
      @spmichel 5 років тому +3

      En tout cas au près de madame çà a l'aire de passer. tant qu'elle ne lui intente pas un procès dans 20 ans...

  • @lalisoleil2277
    @lalisoleil2277 5 років тому +6

    Salut, les difficultés entre hommes et femmes en entreprise Viennent du faites que l homme éprouve de la satisfaction à travers le succè et l accomplissement, et leurs autonomie et très valorisé.
    Par contre les femmes ressentent de la satisfaction à travers le partage et la communication avec les autres. La gestion du stress d un homme est très différente il va se consantrer devant la résolution du problème et la femme va essayer plutôt de comprendre ses sentiments, elle est ds l émotionnelles.

    • @sariputraa
      @sariputraa 4 роки тому

      sexisme , rien à voir alors?

  • @mattlebutter9162
    @mattlebutter9162 5 років тому +4

    Un peu de tenue, ce muscadin discute avec quelqu'un avec ses semelles sous leur nez, cette mise en scene est ridicule mais surtout, c'est impoli.

  • @ChristopherCompagnon1AndOnly
    @ChristopherCompagnon1AndOnly 5 років тому +3

    J'ai quand même appris un truc : il faut 2 heures de train pour aller de Milan à Rome. Je pensais que c'était plus proche.
    Ça veut dire qu'il faut moins de temps pour aller de chez moi à Milan en train que pour aller de Milan à Rome. C'est dingue !
    La géographie, l'autre face cachée de l'Internet.

  • @Grandpierrefull
    @Grandpierrefull 5 років тому +1

    J'ai également fait un doctorat en physique, mais dans un domaine pluridisciplinaire en interaction avec la bio, on monte à environ 50%, voir plus, de diversité H/F.
    Sinon on peut parler des quotas H/F obligatoires dans les jurys de thèse ? J'ai entendu des femmes professeurs ou maître de conf qui se font tout le temps inviter a des sujets qu'elles ne maîtrisent pas, juste pour ces quotas.

    • @mariannec.3939
      @mariannec.3939 5 років тому +1

      Merci pour ton témoignage. Dès qu'il y a de la bio, il y a plus de F effectivement... Le principe du quota me dérange (a fortiori à 50%... pourquoi pas 25%?) mais je ne renonce pas à l'idée qu'une certaine diversité (de parcours, d'approches, qui in fine se traduit en diversité H/F et non l'inverse) ferait du bien à la recherche et à l'innovation, à partir du moment où les succès dans ces domaines sont le plus souvent le fruit d'efforts collectifs. À partir du moment aussi où l'on ne sait pas où l'on va (par définition, sans compter la sérendipité) et donc il ne me semble pas optimal de sélectionner des individus "meilleurs au sprint" (caractère plutôt H), mais préférable de former des groupes où se déploient émulation et complémentarité.

  • @missrama74
    @missrama74 5 років тому +6

    Étant une femme, je n'ai pas appris grand chose de cet entretien...
    Ce fût brouillon. On devrait davantage se pencher sur les rapports d'infériorité/supériorité des individus dans le milieu professionnel.

    • @nervifanatiquedemicheldrac902
      @nervifanatiquedemicheldrac902 5 років тому +1

      c'est ça penche-toi

    • @mariannec.3939
      @mariannec.3939 5 років тому +2

      J'attends ta vidéo ou article sur le sujet. Merci :)

    • @tonton1626
      @tonton1626 5 років тому +1

      Rootsy, tu sais critiquer, mais tu sais faire mieux ?? On attend ta vidéo ou article qui fait mieux.

  • @masscritic6981
    @masscritic6981 5 років тому +4

    J resume:
    Taille mannequin, jupe, cheveux lachés, et haut decolté... rouge.
    Les effets sont imparables, Stephane est perturbé.

  • @ManhattanSuicide
    @ManhattanSuicide 5 років тому +2

    Stéphane, pourquoi est ce que les femmes ont plus facilement accès aux emplois qui ne nécessitent pas de qualifications contrairement aux hommes même lorsqu'il s'agit d'un "petit boulot" ?
    Je pense notamment aux métiers : d'hôte d'accueil, d'agent administratif, de secrétaire, de caissière, d'employé libre service ou de télévendeur ?

    • @mariannec.3939
      @mariannec.3939 5 років тому

      La réponse se trouve dans une des réponses au commentaire de Point Com qui a >40 pouces : celle d'Alain Bettinelli qui parle du boulanger et de la boulangère.

    • @ManhattanSuicide
      @ManhattanSuicide 5 років тому

      @@mariannec.3939 Ta gueule Marianne, on t'a pas sonné. Retourne faire la potiche et ferme là.

    • @mariannec.3939
      @mariannec.3939 5 років тому

      @@ManhattanSuicide ça s'écrit "ferme-la" et non pas "ferme là" mais bon, faire des fautes d'orthographe est visiblement ton moindre défaut 🤣

    • @ManhattanSuicide
      @ManhattanSuicide 5 років тому

      @@mariannec.3939 Exactement. Ta gueule connasse.

    • @mariec.3945
      @mariec.3945 5 років тому +1

      @@ManhattanSuicide : immonde raclure qui insulte une femme sans la moindre raison.

  • @pointdinteret1755
    @pointdinteret1755 5 років тому +5

    La discrimination des femmes au travail est de moins en moins présente en particulier dans le milieu industriel , recherche , informatique etc.. En clair dans le milieu dit masculin . Car plus un produit (sans chosifier la femme ) est rare dans un milieu et plus il a de la valeur , en particulier si la femme est jolie , intelligente , maquillée , appretée , manipulatrice , etc et ce type de femme face à des geeks peut s ' amuser a faire des strikes a chaque coup en utilisant toute sa palette d ' artifices multiples pour manipuler et arriver à ses fins. Pourquoi Marianne porte ce petit haut tres pres du corps et léger et rouge comme la braise , plutot qu ' un pull large en cache col sombre, jogging large sombre et baskets sombres ? Elle pourrait briller aussi bien dans ses propos sans tous ces artifices .Quelque soit le secteur d ' activité , il y aura toujours un homme pour la faire boire en simulant une quinte de toux .. .Dans le tertiaire , le service , marketing .. elles sont toutes puissantes , et les hommes n ' en font pas toute une histoire de discrimination , mais la tendance politique est de mettre des femmes partout quelque soit la compétence . Une forme de discrimination positive qui n ' a aucun sens car dans la logique ..1 poste = la meilleure compétence quelque soit le sexe . A mettre des quotas de femmes ( ou d ' hommes .. extremement rare ) dans un milieu qu ' elles n ' aiment pas ne peut que détruire ce meme milieu . Jusqu' à aujourd' hui je n ' ai jamais vu une femme sur un échafaudage à plusieurs metres du sol , dans le froid . Pourquoi ? Arretons cette guerre intestine professionnelle qui ne verra aucun gagnant mais de plus en plus de division .

    • @mariannec.3939
      @mariannec.3939 5 років тому +1

      Parce que SE me l'a demandé, pour la vidéo, et que ça ne me dérangeait pas! Dans une autre conversation qu'on a eue, SE précisait que j'étais arrivée en col roulé ;)

    • @mariannec.3939
      @mariannec.3939 5 років тому +1

      Te voilà servi, cette vidéo se veut une micro-contribution dans ce sens : contre la guerre et la division, pour la complémentarité et l'interdépendance (des sexes).

    • @pointdinteret1755
      @pointdinteret1755 5 років тому

      @@mariannec.3939 Si SE te proposait une tenue de soubrette pour la vidéo , la porterais tu sans etre déranger ? J' ai la conviction que pour une vidéo ou autre , rien ne vaut l ' authenticité et la vérité . La vraie relation se tisse dans la tenue habituelle et dans le verbe spontané sans toutes les techniques , et les poses et la prose de l ' agora . Dans cette société ou le mensonge général et l ' hypocrisie règnent en maitre , il serait intéressant à titre expérimental de rencontrer la marianne C . de tous les jours , dans le verbe et la tenue sans filtre pour générer un dialogue puissant de vérité dans la complémentarité et l ' interdépendance naturelle . J' admets que ce n ' est pas évident de nos jours , mais le résultat mérite cet effort car je l ' expérimente .

    • @mariannec.3939
      @mariannec.3939 5 років тому +1

      @@pointdinteret1755 alors, les personnes qui me connaissent peuvent te confirmer que la Marianne de la vidéo est strictement la même que celle de la vie de tous les jours... Dans une démarche de féminité, c'est même un défaut (je suis trop naturelle et trop honnête). En effet, je ne crée pas, je ne cultive pas une image (ce qui est peut-être bien une lacune chez moi). Donc, du calme, la Marianne de tous les jours porte aussi bien un col roulé qu'un débardeur rouge (ce dernier fait partie de ma garde-robe et je l'avais pris dans mes bagages, ce n'est pas SE qui l'aurait déniché exprès!! haha).

    • @mariannec.3939
      @mariannec.3939 5 років тому +1

      @@pointdinteret1755 concernant ta proposition de tourner en tenue de soubrette, l'idée m'amuse mais je réserve ma décision au cas par cas. J'accepterais si la vision artistique le justifie :)

  • @mimimo9603
    @mimimo9603 5 років тому +1

    Bonjour, en dehors des milieux professionnels typiquement masculins , et de la discrimination qui s'y exerce, je dirais que les plus discriminants dans le milieux professionnel envers les femmes, c'est sur tout des femmes envers d'autres femmes.
    je dirais même, sur tout des femmes, en générale entre 37/50 ans.
    je suis parisienne depuis 4 ans, et c'est se que j'ai pue constater, lors d'entretiens à l’embauche.
    monsieur Stéphane , qu'en pensez vous ?

    • @mariannec.3939
      @mariannec.3939 5 років тому +1

      SE a fait plusieurs vidéos où il montre, chiffres à l'appui, que les femmes sont davantage "discriminantes" que les hommes.

  • @al1terieur444
    @al1terieur444 5 років тому +6

    Moi je vais créer une boîte et j'embaucherai que des femmes.
    Comme ça je ferai 25 % d'économie sur les salaires.
    Non?

    • @mariannec.3939
      @mariannec.3939 5 років тому +1

      C'était un autre argument qui me chiffonnait dans l'entretien entre SE et PY Rougeyron : "dans un système capitaliste qui cherche à maximiser les profits..." comme si on faisait des maths en toute neutralité. Dans mon expérience, ce ne sont pas les maths (et donc l'argent globalement optimisé, mettons à l'échelle d'une organisation) qui ont le dernier mot, mais le *pouvoir* qui, lorsque détenu par des minables médiocres insécures, n'œuvre que pour son propre maintien et non dans l'intérêt de la boîte (pour des profits capitalistes).

    • @mariannec.3939
      @mariannec.3939 5 років тому

      C'est un peu comme la dette grecque ou autre... la question réelle n'est jamais l'argent mais le *rapport de force* ! Donc la réponse est "non" :)

    • @mariannec.3939
      @mariannec.3939 5 років тому

      @bugsan tout à fait, se rendre indispensable c'est-à-dire "bloquant" au lieu de se rendre le plus possible remplaçable, ce qui serait "agile" et dans l'intérêt du collectif. Il ne s'agit pas de dire que c'est systématique, mais ce sont des dynamiques qui se trouvent encouragées, exacerbées par la bureaucratisation et la bullshitisation (référence David Graeber, bien sûr).

  • @PrinceSoviet
    @PrinceSoviet 5 років тому +5

    L'intéret de ce genre de vidéos, c'est de nous sortir d'un essentialisme binaire vers lequel nous pousse toute la doxa féministe dominante.

  • @pasmoi4233
    @pasmoi4233 5 років тому +2

    mais pourquoi Stéphane, avec tout son savoir, ne choisis pas "la" femme qui est faite pour lui?
    n'est-il attiré ni par la paternité, ni pas une vie de couple à long termes?

    • @mariannec.3939
      @mariannec.3939 5 років тому

      SE a fait une vidéo où il explique pourquoi il ne veut pas être père. Apparemment il y en a une aussi où il explique pourquoi il ne veut pas se marier, mais je ne l'ai pas visionnée.

  • @augustinfrancotte3163
    @augustinfrancotte3163 5 років тому +8

    Oh une jolie codeuse en python et en R ! Ca commence à faire beaucoup de qualités...

    • @Artistophane
      @Artistophane 5 років тому +1

      Francotte Augustin: n'est-ce pas?😆

    • @Artistophane
      @Artistophane 5 років тому +1

      @@alexandresacha5543: compétences professionnelles, bien entendu?😆

    • @augustinfrancotte3163
      @augustinfrancotte3163 5 років тому +1

      @@Artistophane tss le lourd :D
      Je crois qu'elle doit avoir des bonnes skills dans le domaine, si elle a plus de 30 ans et qu'elle travaille là dedans depuis plusieurs années

    • @Artistophane
      @Artistophane 5 років тому

      @@augustinfrancotte3163: mais je n'en doute pas un instant. Je ne me permettrais pas de faire des sous-entendus graveleux. Ce serait totalement déplacé...😆

    • @Ano-ki3it
      @Ano-ki3it 5 років тому

      Ça reste des languages très hauts niveaux et par conséquent très accessibles ;)

  • @attorreatravere4590
    @attorreatravere4590 5 років тому +2

    Bonjour Stéphane et merci pour ce partage.
    A propos de discrimination :
    On a des nouvelles de "The Wing" exclusivement réservé aux femmes?
    Pouce et Bisous.

  • @arnaudcbre7726
    @arnaudcbre7726 3 роки тому +1

    Y’a un vrai sujet de manque de considération de l’autre et de légère lourdeur :) Entre la posture physique , l’absence d’écoute réelle et la lourdeur infinie sur le décolleté et l’imitation de l’accent asiatique ... quand on se présente comme intellectuellement câblé et spécialiste des relations HF...faut encore bosser la ;)

  • @ChristopherCompagnon1AndOnly
    @ChristopherCompagnon1AndOnly 5 років тому +12

    L'exclusion des femmes des cercles masculins est peut-être aussi un réflexe défensif suite aux accusations mensongères de tentatives de viol de certaines femmes envers des hommes. Linus Torvald est un exemple. Et ces hommes ne veulent plus être en présence de femme pour éviter «les malentendus».

    • @mariannec.3939
      @mariannec.3939 5 років тому +1

      Tout à fait! C'est pourquoi je pense plus salutaire d'avoir des discussions franches et dans le détail.

    • @ChristopherCompagnon1AndOnly
      @ChristopherCompagnon1AndOnly 5 років тому +3

      @@mariannec.3939 Qu'est-ce qu'une discussion franche lorsque la personne en face a clairement l'intention de nuire ?
      Parce que les accusations mensongères ne sont pas le fruit du hasard…

    • @ChristopherCompagnon1AndOnly
      @ChristopherCompagnon1AndOnly 5 років тому +1

      @@mariannec.3939 La photo en médaillon de ton profil ressemble étrangement à l'invité… Et tu as le même prénom.
      Hum… c'est fou, le hasard !
      ;)

    • @mariannec.3939
      @mariannec.3939 5 років тому +2

      @@ChristopherCompagnon1AndOnly ce n'est pas un hasard, je suis la Marianne de la vidéo ;)

    • @mariannec.3939
      @mariannec.3939 5 років тому +1

      @@ChristopherCompagnon1AndOnly c'est le genre de discussions que l'on peut avoir dans cette communauté, par exemple; dans le cadre de mon dernier travail salarié, ça n'a pas été possible car j'avais en face de moi des gens médiocres, de mauvaise foi, voire nuisibles comme tu dis.

  • @frederiquelanglois4610
    @frederiquelanglois4610 5 років тому +1

    Quelle lourdeur dans les commentaires ayant trait au physique de Marianne (au demeurant bien trop patiente) ! Tu te convertis en HBB Stéphane et t'éloignes de ta finesse habituelle en présence de F.

  • @ChristopherCompagnon1AndOnly
    @ChristopherCompagnon1AndOnly 5 років тому +3

    «Ce sont ceux qui ont le moins de choix qui se mettent en couple le plus tôt et le plus vite…»
    Oui, ça doit expliquer pourquoi je suis célibataire depuis très longtemps… j'ai beaucoup de choix, à ne savoir qu'en faire.
    Je suis rassuré. ;)

    • @ayomodafukaz7356
      @ayomodafukaz7356 5 років тому

      Heureux de savoir qu'on est deux, c'est incroyable quand même on se sent presque comme une star a force d'être harceler

    • @mariannec.3939
      @mariannec.3939 5 років тому

      😁

    • @ayomodafukaz7356
      @ayomodafukaz7356 5 років тому +1

      @@mariannec.3939 Encore une harceleuse cela n'arrête pas !

    • @ChristopherCompagnon1AndOnly
      @ChristopherCompagnon1AndOnly 5 років тому +2

      @@ayomodafukaz7356 Ne m'en parle pas… Je suis obligé de sortir à visage couvert pour éviter les mamarazzi.
      J'ai même dû choisir un métier masculin pour ne pas être harcelé au travail.

    • @jeremyfoucault3350
      @jeremyfoucault3350 5 років тому +1

      C'est parce que vous êtes au rsa les gars, on vous a démasquer :)

  • @jeromebernard2588
    @jeromebernard2588 5 років тому +1

    Mais pourquoi les gens critiquent tout le temps l'apparence, le son technique, les remarque et l'humour de Stéphane Edouard, parlons du contenu et de l'avis de Marianne, bordel, vous aimez pas Stéphane mais vous aimez l'écouter, marre de ces commentaires qui n'ont aucune importance! Mon commentaire aussi à cause de vous!!!!!! lol

  • @mushimoon1121
    @mushimoon1121 5 років тому

    Bonjour Stéphane,
    suis-tu les travaux du canadien Jordan Peterson sur les relations homme - femme?

  • @magicsniper6686
    @magicsniper6686 4 роки тому +1

    Faute de goût concernant le repose-pieds mais nul n'est parfait.
    Sur le fond c'est intéressant d'avoir un avis feminin

  • @reaverleveilleur4061
    @reaverleveilleur4061 5 років тому +6

    Encore merci pour ton contenu gratuit, j'essaye de ramener des chattons de ma génération (les moins de 20 ans) mais sans succès.

    • @sebastienrameau
      @sebastienrameau 5 років тому

      En même temps, tu n'as qu'une seule vidéo, sortie hier soir. Et il n'y a pas de description sur ta chaîne, donc je ne sais même pas de quel type de chaîne il s'agit, à quel type de contenu il faut m'attendre...
      Bon, vu ton pseudo, ce seront des vidéos d'actus. Et vu ta première vidéo, tu es de droite, peut-être RN, mais je n'en sais pas plus.
      Un bon point : la description de la vidéo est claire sur la date. Il y a tellement de vidéos actus qui ne précise pas la date sur youtube, ce qui est quand même un comble ! Par contre, ça aurait été sympa d'avoir les noms des intervenants.

    • @sebastienrameau
      @sebastienrameau 5 років тому

      Allez, tiens : je serai ton premier abonné ;-) Faut bien encourager les plus jeunes.

    • @allenstanford1379
      @allenstanford1379 5 років тому

      Les moins de 20 ans regardent "Norman fait des vidéos", Steph' c'est trop pointu pour eux.

    • @Indignepourdeux
      @Indignepourdeux 5 років тому +1

      Slurp slurp

  • @theos4114
    @theos4114 5 років тому +1

    Pas très lisible cette vidéo, dommage, le sujet aurait pu être approfondit par la présence de mariane. cdt

  • @noriega78
    @noriega78 5 років тому +2

    Payez lui un micro svp...

  • @ChristopherCompagnon1AndOnly
    @ChristopherCompagnon1AndOnly 5 років тому +2

    «dans le milieu industriel courant» des éboueurs, je ne comprends pas non plus pourquoi «il y aurait un biais aussi fort».
    non, là, je ne comprends pas.

    • @mariannec.3939
      @mariannec.3939 5 років тому +1

      Traduction : dans le privé, dans le secteur tertiaire ;)

    • @ChristopherCompagnon1AndOnly
      @ChristopherCompagnon1AndOnly 5 років тому +1

      @@mariannec.3939 Ahhhhh… Le milieu du travail facile et sans dangers, peuplé d'individus qui ont fait des études universitaires avec tout ce que ça implique…
      Ce milieu-là, ou bien ?

    • @mariannec.3939
      @mariannec.3939 5 років тому +1

      @@ChristopherCompagnon1AndOnly à peu près, oui... donc je m'attendrais à ne pas être la seule femme dans une réunion de 20 personnes.

    • @ChristopherCompagnon1AndOnly
      @ChristopherCompagnon1AndOnly 5 років тому +1

      @@mariannec.3939 je vois, je vois. Après, ce n'est qu'une question de point de vue. Si on se réfère aux féministes, l'homme et la femme étant interchangeables, c'est kif-kif. Donc c'est une personne parmi 20 autres - et différencier les hommes des femmes est sexiste.
      Ou alors, c'est une femme parmi des hommes, comme il existe des hommes parmi les femmes...

    • @ChristopherCompagnon1AndOnly
      @ChristopherCompagnon1AndOnly 5 років тому +1

      @@mariannec.3939 ou alors, tu te réfères à la réputation ultra-compétitive des hommes et tu te dis que si tu es la seule femme, c'est que tu l'as bien mérité.

  • @kawtarrihali8270
    @kawtarrihali8270 5 років тому +1

    Pas de panique les gars!!! Ce n'est pas son genre, elle n'est pas rousse :). Fais gaffe Stéphane que d'ici quelques mois on trouvera pas des vidéos sur sa chaîne entrain de t'insulter de macho, harceleur et compagnie... Praveana si tu passes par là un petit coucou.

    • @mariannec.3939
      @mariannec.3939 5 років тому

      Merci de me comparer à Praveena, elle a 18k followers et moi 18 !! 🤣

  • @blue_screen_2000
    @blue_screen_2000 5 років тому +1

    Merci à Marianne d'apporter un point de vue nuancé sur les iniquités homme/femme dans le travail. Finalement, le problème majeur que pose le féminisme est de toujours associer les problèmes rencontrés par les femmes à du sexisme, là où on aurait plutôt affaire à une discrimination à l'emploi liée aux problèmes de communication que beaucoup d'hommes ont avec le sexe opposé. Finalement, pour prendre la défense des femmes (ce qui n'est pas l'exclusivité du féminisme), il faut faire ce que Stéphane fait: apprendre aux hommes à vaincre leur incompréhension des femmes.

    • @mariannec.3939
      @mariannec.3939 5 років тому

      Oui, je pense qu'il y a des problèmes, on peut les reconnaître sans les attribuer automatiquement au sexisme. Et il n'y a pas que la dimension hommes/femmes, il y a un problème plus général de médiocratie (concept d'Alain Deneault que je citais à l'instant).

    • @blue_screen_2000
      @blue_screen_2000 5 років тому

      @@mariannec.3939 Ça a l'air intéressant comme livre "La médiocratie", je l'ajoute à ma pile de trucs en attente :D
      Cela dit je pencherais pour une culture de la séparation forcée des sexes (entre autres facteurs, je pense que la religion chrétienne y est pour quelque chose). Une espèce d'encouragement à rester dans un comportements d'enfant : les garçons avec les garçons et les filles avec les filles. On a forcément un peu de mal à dépasser ce comportement pour devenir adulte, mais beaucoup plus dés qu'on introduit un tabou religieux sur le mélange des sexes. Ça reste une théorie d'amateur, mais ça me semble déjà plus sensé que de penser qu'il s'agit de misogynie pure.

    • @mariannec.3939
      @mariannec.3939 5 років тому +1

      @@blue_screen_2000 selon moi, il n'y a pas spécialement de misogynie. Il y a des difficultés qui se posent quand on mélange les sexes (au travail, en l'occurrence) donc on peut choisir soit d'y faire face (par exemple en s'aidant de la grille de lecture de SE), soit renoncer en supprimant le problème comme tu le proposes.

    • @blue_screen_2000
      @blue_screen_2000 5 років тому

      @@mariannec.3939 Je me suis mal exprimé quand j'ai dit que "je pencherais pour la séparation des sexes". Je suggérais seulement une cause différente de la médiocratie. Je suis complètement d'accord avec toi quand tu dis en 14:40 que Stéphane Edouard aide à résoudre les problèmes homme/femme en entreprise. J'aurais en fait tendance à penser que le christianisme a corrompu notre compréhension de l'homme et de la femme. Ce qui fait selon moi que le féminisme est à côté de la plaque quant aux véritables racines des problèmes homme/femme, c'est qu'il ne s'agit pas tant de sexisme que d'une séparation néfaste et éxagérée des deux sexes, tu vois ?

  • @treschj
    @treschj 5 років тому +1

    4 minutes pour répéter qu'elle est belle, c mou comme intro

  • @s.a.m0691
    @s.a.m0691 5 років тому +5

    Super fauteuil

  • @bigben4471
    @bigben4471 5 років тому +2

    Salut, étais tu chez ta psy ou tu as oublié la galanterie. Lol, j'aime beaucoup tes vidéo.

  • @azenkwed
    @azenkwed 5 років тому

    26:33 si ca c'est pas un signe clair. Je sais pas ce que c'est.

  • @dejabu24
    @dejabu24 5 років тому

    Entre les scientifiques et Hollywood, maintenant je comprendre pour quoi ils nous ont promis les voitures volantes mais on as au les 280 charters

  • @Patateman2011
    @Patateman2011 5 років тому +4

    Aah, les Inconnus, belle référence (et marrante) ^^

    • @jeremyfoucault3350
      @jeremyfoucault3350 5 років тому +1

      Ils seraient en tôle d'ailleurs, si aujourd'hui ils sortiraient le film " les 3 frères".

    • @Patateman2011
      @Patateman2011 5 років тому

      Oui, et pareil pour Coluche...@@jeremyfoucault3350

  • @Kobayashhi
    @Kobayashhi 5 років тому

    On n'invite pas les meufs par peur des plaintes de sexisme.

  • @sanamarocaine5874
    @sanamarocaine5874 5 років тому

    Avec toute la bienveillance à l'égard de Stéphane et de son œuvre, on voit la limite quand même, une femme( F) brillante, jeune, belle, douée face à (H) , brillant, jeune, doué, Tout le déséquilibre...

  • @juanmma7982
    @juanmma7982 5 років тому

    "la fuck you money est une condittion a la virilite"
    tres bonne inter de stephane qui donne a reflechir ,et qui ne s est pas laisse emporte par le discours de Mariannne , j apprecie

  • @Apneistefou
    @Apneistefou 5 років тому

    Salut, je suis ingénieur dans dans le domaine IT. Durant ma scolarité, il y avait un ratio de 30:1 (30 hommes : 1 femme).
    Ensuite dans le monde pro, le ratio est resté plus ou moins le même.
    Mais je m'aperçoit que les femmes qui sont dans le pur technique (réseaux, application, support) sont indiennes voir des pays de l'est, peut etre parce que je travail dans une grosse banque Suisse.
    ça me fait penser à une vidéo trouvable sur youtube, sur une femme (CEO de sa companie d'informatique) qui dit qu'elle essaie de recruter les femmes, mais à chaque fois, elle est déçue. (ua-cam.com/video/3YnsDAT8SaY/v-deo.html)

    • @mariannec.3939
      @mariannec.3939 5 років тому

      Merci pour ton témoignage. Pour repréciser, quand je m'effare du très faible nombre de femmes, c'est dans des domaines qui ne sont justement pas du "pur technique" (sinon je ne m'effare pas). Je ne me considère moi-même pas "pur technique" ;)

  • @leroisoleil250
    @leroisoleil250 5 років тому +4

    oh une belle femme, intelligente et ... avec du H

  • @jo_xq58valkyrie21
    @jo_xq58valkyrie21 5 років тому

    C'est quand même étrange que après avoir fait tout ce trajet pour parler de la discrimination des sexes dans le milieu technique et scientifique tu commences par la présenter en restant 5minute sur le fait qu'elle soit jolie. Non que beauté et intelligence en science dur s'opposent mais quand même ce début est révélateur.
    En parlant de domaine scientifique, en faculté de biologie il y a bien plus de femmes que d'hommes. Imaginons un peu un homme allé voir une sociologue pour parler par exemple de cette sous représentation et quand ça commence la sociologue commence par souligner pendant 5minutes qu'il est très beau... Pourquoi pas me direz vous... Mais moi je demande pourquoi ce scénario paraît moins probable que l'inverse que nous voyons là ?!

    • @mariannec.3939
      @mariannec.3939 5 років тому

      Oui, en biologie F n'est pas du tout sous-représentée, je confirme. Pour répondre à ta question, c'est juste la réalité : la beauté physique est plus importante chez F que chez H. La beauté physique est supérieure chez F par rapport à H, au cas où tu n'aurais pas remarqué... Après, le beau et le fonctionnel se rejoignent (j'écoutais Fred Delavier à ce sujet l'autre jour), donc tu peux trouver beau un homme qui est fort... mais bon, il sera toujours moins beau qu'une belle femme ! ;)

  • @ChristopherCompagnon1AndOnly
    @ChristopherCompagnon1AndOnly 5 років тому

    Il ne faut surtout pas cocher la case «diversité». En effet, le contrat social de base implique «pour réussir il faut travailler dur». Or, cette case est un raccourci qui n'impose plus de travailler autant que les autres pour arriver au même résultat, ce qui brise le contrat social. Et celui qui brise le contrat est ostracisé.

    • @mariannec.3939
      @mariannec.3939 5 років тому

      Ça dépend quels sont les buts visés à court, moyen, long termes... dans une logique d'individus (cf. féminisme américain) ou de collectif (cf. condition féminine plutôt "à la française"), et si ces buts font l'objet d'un consensus, d'un débat démocratique, conscient et éclairé...

    • @ChristopherCompagnon1AndOnly
      @ChristopherCompagnon1AndOnly 5 років тому

      @@mariannec.3939 La rupture du contrat social n'a rien à voir avec la durée, mais avec la méthode. Quand un sportif prend des produits dopants pour améliorer ses performances, ça révolte la plupart des gens, sportifs ou pas. Si tu copain de classe a une bonne note parce qu'il a copié sur son voisin, ça révolte tous les autres… La durée de l'examen ou l'année scolaire n'est pas en cause.
      La discrimination positive est un raccourci qui permet à certains d'accéder à un résultat sans passer par les mêmes difficultés que les autres. Et quoi que les autres fassent, comme c'est fondé sur une particularité soit passée soit biologique, il est impossible de le changer. Tu ne peux pas changer ta couler de peau ou ton sexe pour en profiter.

    • @ChristopherCompagnon1AndOnly
      @ChristopherCompagnon1AndOnly 5 років тому

      @@mariannec.3939 Ça veut dire aussi que si les femmes veulent être respectées de la même façon dans leur travail, elles doivent en baver de la même façon.
      J'imagine que tu es arrivée là où tu es par tes propres moyens, sans tricher, en utilisant les atouts que tu avais dans ta manche. Ton intelligence est d'avoir su les exploiter - mais ceci n'appartient qu'à toi.

    • @mariannec.3939
      @mariannec.3939 5 років тому

      @@ChristopherCompagnon1AndOnly comme tu l'auras compris, je ne défends pas la discrimination positive : je pense que c'est une réponse simpliste à un problème complexe. Et j'essaye de faire preuve de bonne foi. Le nerf de la guerre réside dans ce que tu dis ici : "sans passer par les mêmes difficultés que les autres." L'argument pour la discrimination positive en faveur des femmes dans les milieux masculins est de dire grosso modo qu'elles n'ont pas bénéficié du "boys' club" et donc elles ont dû "compenser" autrement, ce qui constitue une difficulté que l'on peut estimer (?) équivalente aux difficultés dont tu parles. Dans le cadre de cette hypothèse (je ne dis pas que j'y souscris à 100% mais il y a quand même une partie de réalité là-dedans), les candidats sont bel et bien passés par (sinon les "mêmes" du moins) des difficultés qui s'équivalent (considérées s'équivaloir), ergo ton contrat social est respecté.

    • @ChristopherCompagnon1AndOnly
      @ChristopherCompagnon1AndOnly 5 років тому +1

      @@mariannec.3939 Je suis d'accord.
      Et je rajoute que les hommes n'ont rien contre les femmes. Le boys' club est très souvent un moyen de garantir le contrat social.
      Si tu regardes les personnages de fiction les plus appréciés du cinéma «masculin» alors tu as la princesse Leia, Helen Ripley, Sarah Connor… Si les hommes étaient misogynes, ils les rejetteraient comme ils le font pour Rey. Leur différence est qu'elles savent se battre comme les hommes. Elles font partie du «boy's club» de leur imaginaire parce qu'elles ont combattu bravement, en prenant les mêmes risques.
      Peut-être que les femmes ont l'impression d'une certaine exclusion parce qu'elles raisonnent depuis un point de vue de femme.
      J'ai croisé une fois une femme entrepreneur, qui possédait une entreprise dans la «tech». Elle reprochait aux femmes de se plaindre de la difficulté. Et elle disait «Ceux qui restent tard le soir pour finir les projets sont toujours les hommes».

  • @chrisolit
    @chrisolit 5 років тому +2

    J aime ton style vestimentaire. Les bottes, le jean surtout...

  • @VincentDuDouze
    @VincentDuDouze 5 років тому +1

    Le top du top des métiers sans femme est égoutiers

    • @mariannec.3939
      @mariannec.3939 4 роки тому +2

      Tout à fait ; je le rappelle dès qu'on me lance sur un sujet {féministe, progressiste, égalitariste}.

  • @nicolascombelas1377
    @nicolascombelas1377 3 роки тому

    H= math pur, F= math quantique !?

  • @Clampiste
    @Clampiste 5 років тому +1

    23:00 de ce point de vue, en considérant qu'elle aurait eu sa bourse sans cocher la case "diversité", cela veut dire qu'en la cochant, elle a prit la place d'une autre diversité méritante et à laisser un mâle moins méritant avoir la bourse qui lui revenait.
    La "femme" une "diversité" Oo ok. Pourquoi pas une minorité aussi ^^

    • @mariannec.3939
      @mariannec.3939 5 років тому

      C'est compliqué, parce qu'il faudrait déjà savoir si l'évaluation se fait au "résultat" ou au "mérite" ; ensuite, il faudrait savoir qu'est-ce qui est évalué exactement, or dans le cas de bourses attribuées non pas sur une performance binaire (type: as-tu gagné ou perdu aux échecs?) ou uni-dimensionnelle (type: quel est ton chrono au 100m?) mais sur tout un parcours, la réalisation de multiples projets, le potentiel du candidat... il faut forcément aller dans le qualitatif, et c'est là que la notion de vraie "diversité" aurait un sens : pas le fait d'être homme ou femme, mais le fait d'avoir une approche originale, un parcours non-linéaire... ce qui est parfois corrélé avec le fait d'être une femme (exemple: une femme qui aurait des interruptions et/ou changements de carrières liés à la maternité).

    • @Clampiste
      @Clampiste 5 років тому

      @@mariannec.3939
      Mouai... Déjà ça sous-tend un maximum d'arbitraire de la part des juges/jurés/pairs, sujets aux aléas externes (contexte, humeur, affinité avec sujet/matière/candidat, ...). Peut-être qu'ils jouent ça au bière-pong, va savoir !)
      Ensuite il faudrait à un moment définir le terme "diversité", sinon plus rien n'a de sens et toute interprétation est permise. Si diversité veut dire originalité, c'est n'importe quoi. Personnellement je préfère toujours les approches multi-angles, pluridisciplinaires, mais dans le contexte ça ne peux pas entrer en compte dans la case "diversité" à cocher.
      Si on ne définit rien, alors on coche tout, ou rien, ou au pif et on voit ce que ça donne?
      On en revient au problème de l'artiste/intermittent qui ne sait pas à quelle "case" il correspond, ou de la "pizza non binaire" qui ne veut correspondre à aucune.
      "diversité"... la Novlangue nous accule.
      On ne se sent même plus ne plus penser.

    • @mariannec.3939
      @mariannec.3939 5 років тому +1

      @@Clampiste effectivement. Comme je l'écrivais dans un autre commentaire ainsi que quelqu'un d'autre, c'est le grand problème du néo-féminisme : les bases théoriques ne tiennent déjà pas. Car ça prétend "aider" les femmes, sauf que tu ne peux pas définir ni même dire "hommes et femmes" car c'est considéré "sexiste" (ou autre -phobe) d'assigner les personnes à un "genre" (qui devrait être "librement" et *individuellement* "choisi").

  • @Zokuh
    @Zokuh 5 років тому +2

    Ils me font rire les gens qui sont choqués de la façon dont Stéphane parle à Maria! Il ne me semble pas qu'elle ait besoin d'un SJW à sa rescousse! Elle a l'air d'aller bien!

    • @mariannec.3939
      @mariannec.3939 5 років тому

      Et s'ils connaissent un peu la chaîne de SE, ils ne devraient pas être surpris...

  • @el0oizak32
    @el0oizak32 5 років тому

    Un lien vers sa thèse ? 😊

    • @mariannec.3939
      @mariannec.3939 5 років тому +1

      Tu veux vraiment la lire? Je l'ai écrite en anglais.

  • @kjbchfknbhu7377
    @kjbchfknbhu7377 5 років тому

    Il n'y a pas de playlist à son nom lool

    • @mariannec.3939
      @mariannec.3939 5 років тому

      Ah, peut-être pas encore! Les 2 autres vidéos où j'apparais pour l'instant sont "Les aventuriers du texto" et "Cette femme est probablement plus masculine que toi" ;)

    • @kjbchfknbhu7377
      @kjbchfknbhu7377 5 років тому +1

      Oui je sais et c'est même le cas j'ai 60h et 40f lool

  • @CosmeDC
    @CosmeDC 5 років тому +3

    Moi j'aime bien les clavicules de la demoiselle.

  • @didier7140
    @didier7140 5 років тому

    Merci Stéphane pour tout ce travail de déconstruction de l'océan de propagande dans lequel on baigne (ou on coule !!) Par contre c'est dommage que tu ai laissé un fauteuil à ton invitée, elle pouvait s'allonger sur le tapis devant toi, c'était plus sympa !!!

    • @mariannec.3939
      @mariannec.3939 5 років тому

      Ce n'est pas un fauteuil mais un canapé 🤣

  • @ChristopherCompagnon1AndOnly
    @ChristopherCompagnon1AndOnly 5 років тому +3

    Heureusement que Stéphane est là pour résumer et synthétiser car les circonvolutions de l'invité sont assez difficiles à suivre.

    • @mariannec.3939
      @mariannec.3939 5 років тому +1

      Tu peux aussi me demander d'éclaircir certains points ici par commentaire : la conversation continue :)

    • @ChristopherCompagnon1AndOnly
      @ChristopherCompagnon1AndOnly 5 років тому

      @@mariannec.3939 Je n'en doute pas. Disons simplement que tes phrases ne sont pas simples. On a l'impression que tu veux dire des choses sans vraiment les nommer. Alors il faut un peu de temps pour remettre les choses à leur place. Et quand on a deux intervenants côte-à-côte et le second qui synthétise, c'est encore plus flagrant.

    • @ChristopherCompagnon1AndOnly
      @ChristopherCompagnon1AndOnly 5 років тому

      @@mariannec.3939 Je dois bien avouer que je n'ai pas su sur quel pied danser. En définitive, il y a discrimination, ou pas ?
      Tu commences par dire que tu rejoindra à la fin les propos de SE. Et tu expliques que tu a été mise de côté ou que tu as coché la case «diversité» pour avoir ta chance.
      Et donc ? Ton ressenti final ? Tu as plus l'impression d'être mise à l'écart parce que tu es une femme dans un monde d'hommes ou bien les expériences malencontreuses n'étaient que des exceptions ?

    • @mariannec.3939
      @mariannec.3939 5 років тому

      @@ChristopherCompagnon1AndOnly Merci de poser la question ainsi, ce qui va me donner l'occasion de développer. Pour moi, il n'y a rien de "final" et je ne fais pas de synthèse : je reste dans la dialectique. Je ne suis pas contre un peu de simplification au nom de la vulgarisation, mais tu ne me feras pas dire des choses binaires ("c'est bien, c'est mal" ou "je suis discriminée, je ne suis pas discriminée") si cela ne correspond pas à ce que je pense! Par exemple, quand SE fait une analogie avec un championnat d'échecs, tant mieux si cela aide à cheminer vers une certaine compréhension, mais en bout de ligne je considère que l'analogie ne tient pas, car les évaluations dont je parle (on peut penser aussi aux évaluations annuelles que connaissent beaucoup d'employés) ne sont pas faites et ne peuvent être faites sur la base de critères objectifs ou quantitatifs (à ce sujet, consulte ma première réponse à @Clampiste). Mon ressenti global est que les femmes évoluant dans des milieux traditionnellement masculins sont confrontées à certaines difficultés (mais ponctuellement aussi à certains avantages; j'ai eu l'occasion de le dire in vivo mais SE ne l'a peut-être pas gardé au montage), que d'ailleurs il n'y a rien d'étonnant à cela (puisque tout changement ou exception à la norme est une perturbation potentielle à laquelle il faut s'adapter, si l'on estime que cela vaut la peine, et alors comment s'adapter...), qu'il n'y a pas lieu d'hurler au sexisme, mais qu'on peut mettre ces questions sur la table pour les décortiquer (par exemple en utilisant la grille de lecture de SE)... et je pense qu'on doit le faire si l'on souhaite qu'hommes et femmes travaillent ensemble en bonne intelligence. Ou bien, on peut renoncer à cela, et ne pas faire travailler hommes et femmes ensemble (c'est un choix de société).

    • @ChristopherCompagnon1AndOnly
      @ChristopherCompagnon1AndOnly 5 років тому

      @@mariannec.3939 C'est ce que j'expliquais tout à l'heure : les circonvolutions.
      Je te demande ton avis personnel par rapport à ton vécu - avec de vrais morceaux de ton expérience dedans - et tu réponds en parlant de choix de sociétés, ou bien, lorsque tu commences frontalement à répondre «Mon ressenti global est que» tu finis par «sont confrontées à certaines difficultés», ce qui n'aide pas trop à se représenter les fameuses difficultés, avec de vrais morceaux d'exemples dedans.
      Moi, ça ne me gêne pas, je suis habitué à cuisiner les gens pour tenter de comprendre.
      Alors on va te cuisiner…

  • @Tibobo02
    @Tibobo02 5 років тому

    Canon.

  • @kokoro0807
    @kokoro0807 5 років тому +2

    Marianne est assez lucide et assez cash.

    • @mariannec.3939
      @mariannec.3939 5 років тому +1

      Je le prends comme un compliment :)

    • @kokoro0807
      @kokoro0807 5 років тому

      @@mariannec.3939 Et tu as bien raison, c´est un compliment.

    • @mariannec.3939
      @mariannec.3939 5 років тому

      @@kokoro0807 merci :)

    • @mariannec.3939
      @mariannec.3939 5 років тому

      @@alexandresacha5543 haha, non, je suis très gentille. Disons qu'il y a forcément un problème si moi j'ai plus de couilles que tous mes supérieurs hiérarchiques réunis... Donc je plaide pour une revirilisation de la société.

    • @mariannec.3939
      @mariannec.3939 5 років тому

      @@alexandresacha5543 je ne connais pas du tout Virginie Vota. Fait-elle partie de la réinfosphère? Je prendrai un moment pour l'écouter.

  • @gourmont4726
    @gourmont4726 5 років тому

    J'entends par binaire les gens qui ont une pensée... BINAIRE... tout noir ou tout blanc jamais de nuance. Du coup moi ça me fait beaucoup rire de dire aux gens que je suis non binaire HAHAHAHA

  • @dodolemechant
    @dodolemechant 5 років тому

    il est insupportable ce gars et elle est trop gentille avec lui!

    • @mariannec.3939
      @mariannec.3939 5 років тому

      Haha, pour le remettre à sa place? Peut-être... mais j'apprécie la franchise, après la sournoiserie des hommes lisses et faibles... Après, s'il est insupportable, c'est son problème, je ne suis pas sa mère.

    • @dodolemechant
      @dodolemechant 5 років тому

      @@mariannec.3939 je ne parlais pas de sa franchise mais rien que de sa façon d'être assis devant toi + tous ses compliments c est agaçant

  • @julesvalles2833
    @julesvalles2833 5 років тому

    Liberté égalité fraternité

  • @marcuscoyote7317
    @marcuscoyote7317 5 років тому +1

    A écouter la vidéo, elle a un peu le melon, non !?

    • @mariannec.3939
      @mariannec.3939 5 років тому

      À quel niveau?

    • @mariannec.3939
      @mariannec.3939 5 років тому

      @bugsan je ne le prends pas mal, t'inquiète! Merci pour ton analyse, que je n'aurais pas su faire à froid. Que veux-tu dire par "froid" d'ailleurs?

    • @marcuscoyote7317
      @marcuscoyote7317 5 років тому +1

      @@mariannec.3939 c'etait une première impression à l'écoute de la vidéo, et de la mise en place de l'interview, un peu bizarre (loin, le fauteuil, etc)... enfin, en tant que «chaton», on prend votre conversation sur cette vidéo, on n'a pas vos discussions d'avant, que vous mentionnez.
      Pour le melon, c'est peut-être lié au thème et au cadre mis en avant :
      Ma thèse par ci, mes études par là, je vois ça comme ça, je les remets en place sur ça, physique fondamentale (les statistiques sont des outils, ce n'est pas de la physique), et pourquoi mon directeur de thèse il invite les garçons et pas moi (pour ne pas être accusé d'harcelement, peut-être... et puis si c'était humainement un «con», des fois valait mieux ne pas être invitée, non ?), je me retrouve en reunion la seulle fille...
      Puis au final on apprend, que tu as joué la carte joker de la diversité, mais que tout de même tu aurais été dans les dix meilleurs...
      Peut-être, sûrement, je ne sais pas (je sais juste qu'il y a toujours quelqu'un meilleur dans tel ou tel domaine, qu'avec modestie, on trouve sa place dans la complémentarité et le support des autres), mais voilà un peu ce qui m'a fait pensé au «melon».
      Sinon j'ai bien aimé, on apprend plein de trucs, merci. Et oui aussi, merci d'en parler.
      (J'ai donné un avis entre parenthèses, ce n'est qu'un son de cloche)
      Je vais réécouter la video une autre fois, pour mieux me faire mon avis.
      Bonne soirée, merci encore.

    • @mariannec.3939
      @mariannec.3939 5 років тому +1

      @@marcuscoyote7317 merci à toi pour la réponse détaillée. Je rebondis sur quelques points. Il y a deux pôles dans la physique fondamentale : la physique statistique et la physique quantique (il se trouve que je me suis spécialisée dans la première, c'est tout). Effectivement, "des fois valait mieux ne pas être invitée," je le dis dans la vidéo, quand je parle de l'œuf et la poule. Je dis bien que je ne suis pas "victime" de "discrimination" "sexiste" (désolée pour tous ces guillemets, mais c'est pour bien prendre mes distances, comme tu l'auras compris), seulement que le fait d'être une femme a eu un impact au cours de mon parcours, a pu donner lieu à un traitement différencié à certains moment, mais je ne m'en plains pas (je dis seulement qu'il n'y a pas à nier ou à faire taire ce discours). Je suis également convaincue que, comme tu l'écris, "avec modestie, on trouve sa place dans la complémentarité et le support des autres)" et j'en suis un exemple. En fait, j'ai non seulement trouvé ma place (à savoir celle que je me suis créée sur mesure), mais j'ai eu et j'ai toujours une influence sur les pratiques, les discours, les cultures du travail et de la collaboration dans diverses communautés. Tiens, tu vas encore dire que j'ai le melon! ;) En fait, autant péter plus haut que son cul est très disgrâcieux... je dirais que péter plus bas que son cul l'est tout autant. Et on ne parle ici que de travail... La modestie, c'est *in primis* dans la vie intérieure qu'il faut l'appliquer. ;)

    • @marcuscoyote7317
      @marcuscoyote7317 5 років тому +1

      @@mariannec.3939 merci aussi de ton retour plus détaillé.
      Bon courage, des fois le parcours professionnel peut être un parcours du combattant, et une thèse ne nous prépare pas forcément à ça, mêmes s'il y a un bout de temps il n'y avait pas autant de cartes truqués. Je crois que le nerf du débat c'est le parcours professionnel truqué par les quotas et les revendications SJW, moraliste venues et importé du continent Nord-américain.
      Déjà pas facile il y a quelques années, quand on ne faisait pas partie du milieu qui connaissait les règles du Jeu (choix des options et filières, reponses faites codées pour montrer l'appartenance au clan, même écoles...), alors qu'on venait d'un milieu modeste et qu'on soit homme ou femme. Si on peut dire à l'époque, on était tous égaux dans la discrimination, si on s'attaquait à l'église science... mais au moins au second ordre la sélection était faite sur le niveau, et pondéré par le besoin.
      Bref, la fenêtre de tir était étroite, fallait aussi tomber au bon moment et au bon endroit.
      Aujourd'hui, et si je comprend bien, la fenêtre se réduit encore plus si tu es un homme blanc... car les quotas et les cartes truqués en faveur des femmes et des étranges (attention je ne dis pas étranger, rien de raciste ici, même si je sais aussi que des étrangers sont favorisés mais on dit pour des raisons de financement et d'aides internationales) au sens hors «nature» (à une époque on aurait dit pervers).
      Bon. Je finirais juste par dire ce que je disais à des amis, en gros le sketch de Coluche qui disait que tout le monde, les blancs, les noirs, les petits les grands, les gros les maigres, tous sont égaux. Mais si tu es petit noir gros et chauve, ce sera plus dur pour toi. Aujourd'hui, finalement c'est l'homme blanc en occident ! (Car ailleurs c'est toujours le local qui est favorisé... jamais vu un bédouin ou un mandarin, attention je prends juste des raccourcis, favoriser une femme noire LGBT, ou même un homme blanc, pour tout type de boulot chez-eux).
      Ca devient n'importe quoi en effet !

  • @pilou06
    @pilou06 5 років тому +1

    Assez gênant ce jeu de séduction entre vous deux. Néanmoins merci pour l Interview.

    • @mariannec.3939
      @mariannec.3939 5 років тому +3

      Ce qui est davantage gênant, selon moi, c'est plutôt de faire comme s'il n'existait pas, comme j'essaye de le raconter dans cette conversation : ce que je reproche à la culture "professionnelle" que j'ai pu connaître, c'est notamment de feindre une totale neutralité à mon égard, alors qu'il y a toujours un jeu de séduction (ne serait-ce qu'intellectuelle, même si je n'étais pas une femme), et de toute évidence il y avait une forte tension sexuelle, au point de devoir m'écarter de certaines situations (pourquoi? parce qu'elles seraient devenues ingérables?). Avec SE justement, j'apprécie qu'on puisse reconnaître ce "problème", qu'on puisse en parler voire en plaisanter, c'est ce qui en fait un interlocuteur valable selon moi.

  • @TheLudwika1
    @TheLudwika1 5 років тому

    M. Edouard, quel drôle d’ambivalence vous êtes tout autant attachant que détestable 🤔. Une sorte de sauce aigre-douce

  • @kasai-five
    @kasai-five 5 років тому

    Pas chattounette mais la figua.
    Comprendront ceux qui savent!

  • @lumpyizi9375
    @lumpyizi9375 5 років тому

    pas mal même si vous enfoncez des portes ouvertes

  • @FPU_QG_N1
    @FPU_QG_N1 5 років тому +1

    What a sexy girl. Of what are they talking about ? Are they italian or something ?

  • @ChristopherCompagnon1AndOnly
    @ChristopherCompagnon1AndOnly 5 років тому

    «Marianne, chercheuse en sciences, témoigne de la discrimination et du sexisme dont elle a fait l'objet au travail»
    Je me demande : si elle a fait l'objet de sexisme et qu'elle est une femme, cela est-il la preuve qu'elle est une femme-objet ?
    Ok, je sors…

    • @mariannec.3939
      @mariannec.3939 5 років тому

      Femme-objet, femme-sujet, philosophiquement les deux sont à considérer... et *entre* les deux aussi, mais alors il faut chercher du côté des philosophies orientales.

    • @ChristopherCompagnon1AndOnly
      @ChristopherCompagnon1AndOnly 5 років тому +1

      @@mariannec.3939 Je voudrais te remercier. J'ai entendu «R» au détour de l'entretien, et j'ai entendu ensuite ce mot au détour d'une vidéo UA-cam, dans un autre contexte. Et comme je l'avait entendu de ta bouche, ça a fait redondance, et j'ai été voir par curiosité.
      De proche en proche, je me suis inscrit à une formation en ligne pour en savoir plus. Et je trouve ça génial ! Je calcule maintenant tout avec ça.
      Donc, je voulais te remercier pour ça, car sans toi, je serais passé à côté.
      Il ne me reste plus qu'à me perfectionner en l'utilisant encore et encore (c'est que le début, d'accord, d'accord).
      Mais je suis devenu un boulimique de données brutes que je télécharge et que j'explore pour voir ce que je peux en faire…

    • @mariannec.3939
      @mariannec.3939 5 років тому

      @@ChristopherCompagnon1AndOnly je t'en prie, tu m'en vois ravie ! T'es-tu mis à utiliser R dans le cadre de ton activité professionnelle ou rémunérée également ?

    • @ChristopherCompagnon1AndOnly
      @ChristopherCompagnon1AndOnly 5 років тому

      @@mariannec.3939 non, juste pour le fun. Mais lorsqu'un truc me passionne, j'ai tendance à en apprendre un maximum. Il se peut donc que je devienne un jour aussi bon voire meilleur que la plupart des professionnels.
      ;)

    • @mariannec.3939
      @mariannec.3939 5 років тому

      @@ChristopherCompagnon1AndOnly je n'en doute pas ;)

  • @isav.579
    @isav.579 5 років тому

    scénographie: l'homme prend toute la place de l'image, la femme étant cantonnée au côté extrême gauche du plan....

    • @stephanegrabut8018
      @stephanegrabut8018 5 років тому +1

      Isabelle V. Faux à partir de 4:13 ! , l’image zoome sur le locuteur. Isabelle, lâche ce filtre féministe victimaire , il ne fonctionne pas ici.

    • @isav.579
      @isav.579 5 років тому

      @@stephanegrabut8018 vrai pendant 4:13 + vignette de présentation. Je ne suis pas une féministe acharnée. Mais je suis lucide quant aux signes extérieurs de masculinisme...

    • @maratah
      @maratah 5 років тому +1

      @@isav.579 gros fantasme... quand tu regardes bien, Marianne est plus près du centre de l'image que Stephane (fait un test avec ta main) , certes il a les pieds sur un repose pied mais il est chez lui, de plus Stéphane prend le soins de zoomer sur elle à certains moments de la vidéo.

    • @isav.579
      @isav.579 5 років тому

      @@maratah à partir de 6mn re plan large qui ne bouge plus... si je regarde bien.. l homme est à moitié allongé tel un pacha prenant une moitié de l image et plus proche de l objectif. La femme est recroquevillee sur son siège en arrière plan et dans un coin de l image. C est un fait.

    • @isav.579
      @isav.579 5 років тому

      @@maratah tout comme le féminisme moderne, le masculinisme est décidément source d une mauvaise foi abyssale... ce qui est un comble venant de personnes se réclamant scientifiques et objectifs parceque mâles...