Prototype de VSAV électrique: l'essayer c'est l'adopter ?
Вставка
- Опубліковано 18 лис 2024
- Bienvenue dans le monde du silence. Depuis quelques jours, les sapeurs-pompiers de Lille-Malus (département du Nord) sont plongés dans le futur. Le 1er prototype de véhicule de secours et d’assistance aux victimes 100% électrique a remplacé, le temps d’un test, le traditionnel VSAV à moteur thermique.
L’innovation d’aujourd’hui sera-t-elle une évidence demain ?
Eléments de réponse avec les sapeurs-pompiers qui l’ont piloté à travers leurs interventions quotidiennes, parfois surpris de l'absence totale de bruit, élément qu'ils ont fait remonter.
Ce jeudi matin, le président du Sdis Jacques Houssin est également venu à la rencontre des utilisateurs, accompagné de Marie-Hélène Quatreboeufs et Régis Cauche, vice-présidents. Les élus ont rencontré les sapeurs-pompiers de la garde, pour recueillir les avis du terrain.
Alors, l’essayer c’est l’adopter ?
Le lieutenant-colonel Stéphane Beauventre, du Pôle des moyens logistiques, a piloté cette expérimentation. Motorisation, maniabilité, temps de charge, autonomie… Chiffres à l’appui, et selon le ressenti des sapeurs-pompiers, il nous livre dans cette vidéo le premier bilan, avant que le véhicule ne reprenne sa route, la semaine prochaine au Grand-Duché de Luxembourg.
Rouge, 3 places, gyrophare homologué
Vous avez été nombreux, voire très nombreux à parler de la couleur blanche de ce véhicule (prêté pour une semaine)… Une fois encore faut-il le préciser, il s’agissait d’un prototype appartenant à la société WAS. Un prototype, comme son nom l’indique, n’est qu’une base pour une production future. On pourrait presque le comparer à un « concept car » qui a la capacité de rouler. Une fois que ce VSAV entrera en production, la version commercialisée en France sera évidemment rouge, évidemment avec trois places à l’avant, évidemment avec une sirène et gyrophares homologués « sécurité civile ».
Cette précision étant faite, nous vous invitons à découvrir cette vidéo dans son intégralité pour tout savoir de cet essai…