Vous souhaitez maîtriser complètement la retouche photo ? 👉 Découvrez Sublimez vos Photos, notre formation complète pour maîtriser Lightroom Classic, être 100% à l’aise, comprendre l’interaction des réglages entre eux, dans quel ordre les enchaîner, pourquoi utiliser l’un plutôt que l’autre selon votre image, et sublimer vos photos tout en gardant leur naturel, sans y passer trop de temps. ➡ Cliquez ici pour en savoir plus : formations.photo/cours/sublimez-vos-photos/? ✅ Accessible à vie ✅ Réponses à vos questions incluses ✅ Accès à la communauté Formations.Photo ✅ Garantie 60 jours satisfait ou remboursé ⭐⭐⭐⭐⭐ 4.8/5 sur Avis Vérifiés
Bonjour Tu oublis que avec Photoshop il y a Bridge pour classer tes photos et que tu as exactement la même chose que Lightroom pour le développement caméra raw..... J'utilise les deux logiciels mais j'aurais à choisir un seul se serait Photoshop qui donne plus de possibilité. merci pour tes tutos
C’est assez vrai. En tant que formateur Adobe je lutte souvent contre les idées reçues. Je nuancerais légèrement en disant qu’il est tout à fait possible de travailler via Bridge + Caméra Raw si on ne veut pas bosser avec Lightroom pour x ou y raison. Et du coup la passerelle avec Photoshop au cas par cas se fera plus facilement encore qu’entre Lightroom et Photoshop. Photoshop est avant tout un logiciel de graphisme plutôt qu’un logiciel de réglages et retouches photo. Bien que l’on puisse aller plus loin et plus précisément si besoin grace aux calques et masques de fusion. Mais en effet ce sera bien plus rare et pour des besoins assez complexes. Photoshop est plutôt une logiciel permettant de faire de l’art numérique et des photomontages, par processus de compositing. On pourra néanmoins utiliser Photoshop pour retoucher ponctuellement une ou deux Photos. Lightroom ou camera raw seront largement suffisants pour traiter rapidement un gros reportage photo. L’avantage considérable de ces deux softs est le côté accessible et intuitif des réglages et surtout la synchronisation des paramètres, quand il faudra faire des scripts en traitement par lot (plus compliqué) sur Photoshop.
Tout à fait d'accord avec toi! En tant qu'amateur éclairé de photo, et bientôt professionnel, j'ai découvert Ps récemment et je trouve ce logiciel passionnant, dans sa logique de fonctionnement. Après il est vrais que les résultats sont "sensiblement" les mêmes avec Lr, mais quel plaisir de découvrir le sélecteur de couleur et de voir en direct les TSL, RVB (synthèse additive), L*a*b et CMJN (synthèse soustractive) changer en fonction des réglages!!! Ca sert à rien pour le développement de la photo mais c'est génial!! Ou alors de pouvoir voir les couches de luminance R;V;B à coté des calques. Ce qui est guedin avec ce logiciel, c'est que l'approche de la retouche photo est totalement personnalisable. Je compare le passage de Lr à Ps un peu comme si on passait d' une petite cuisine à un local pro de 100 m2 avec des ingrédients de fou et des ustensiles de cuisine inconnus... Mais qu'on ai quand même envie de tester, d'apprendre, et de savoir ce que cette foutue cuisine à dans le ventre... pardon... C'est ça que permet de faire Ps, personnaliser la retouche en fonction de ce que l'on veux faire, et de notre démarche créative, au lieu de pousser des curseurs à gauche à droite en se disant que ça ira. La démarche est très subtile, il n'y a aucun jugement de valeur dans tout ça, c'est un peu comme passer en mode manuel, la question est juste: si tu veux passer maitre dans l'art de la prise de vue et de la retouche photo: shoot en raw, maitrise le triangle d'exposition et amuse toi sur Ps... Mais tu peux arriver au même résultat sur Lr pour le commun des mortels. C'est juste moins amusant pour les amateurs avertis. Et pour les pro je reconnais que l'outil est indispensable pour les retouches de peau (séparation de fréquence), et en paysage, pour la retouche créative, blending à base de bracketing; ou montage photo, domaines dans lesquels je cherche à me spécialiser. Je n'ai découvert Ps que depuis 1 mois. BREF, ceux qui pensent que Ps est indispensable pour avoir de bon résultats se trompent: si ça n'est pas votre métier à la base (déjà vous ne seriez pas sur ce tuto), sachez que Ps est avant tout un outils absolument génial pour assouvir votre curiosité et vous faire plaisir, de vous épanouir dans ce que vous faites!!! Et il me semble que le but de la photo avant tout, c'est de se faire plaisir, et d'apprendre.
Le logiciel que j'utilise en premier est "FastStone Image Viewer". Il permet un premier tri très rapide mais aussi le recadrage, le redimensionnement, la luminosité, le contraste et la saturation mais aussi quelques retouches plus subtiles et même d'apposer très facilement son filigrane, après avoir bien préparé ce dernier. Pour un tri plus fin, c'est Digikam (reconnaissance de visages, étiquetage, étoiles et mots-clef) que je trouve quasi-parfait. Et j'utilise pour améliorer une photo qui n'est pas réussie du premier coup, Darktable (raw ou jpeg) ou Photoscape pour ses masques de retouches très ergonomiques.
Bien évidemment Photoshop n'est pas indispensable pour éditer ses photos, par contre Photoshop (ou autre soft) le devient dès que l'on doit effectuer des opérations comme par exemple : - détourage / photomontage / retouches complexes / focus stacking ...(la liste est très longue) - modes colorimétrique autre que le RVB , faut m'expliquer comment traiter une trichromie en ton direct pour la sérigraphie avec Lightroom (lol) ?
Je débute dans la photo, et j'ai commencé avec des logiciels très simples tels que PhotofiltreX, Snapseed...etc Au final ces logiciels sont un peu des paint améliorés... Et la, j'ai découvert Lightroom! Je vois pas pourquoi j'irais me faire une hernie mentale pour apprendre à me servir de photoshop alors que lightroom, qui est beaucoup plus abordable, est conçu pour la photo. Le travail principal est à faire avec l’appareil photo sur le terrain, sinon ce n'est plus de la photo ;)
Moi ce que je n'arrives pas a comprendre quand je retouche avec Lightroom C nikel et avec Photoshop il est vrai j'arrives au resultat mais la qualité de l'image...
Mmh, Lightroom reste quand même très limité pour plusieurs types de photos. Dodge and burn, split frequency déjà je vois pas comment les faire sur Lightroom sans que ça soit une galère monstre. Je pense plutôt qu'il faut le voir comme Adobe le vend : il ne faut pas que photoshop, il ne faut pas que Lightroom, il faut les deux. Ils ont chacun des avantages et inconvénients, qui se complètent en utilisant les deux.
Dodge and burn c'est très simple, suffit de deux pinceaux de retouche. Split frequency non, mais bon, pour l'extrême majorité des photos c'est inutile 🤷♂️
Il n'y a pas de que LR, pour ma part je suis avec Capture One 12 en licence perpétuelle. Et il y a d'autres possibilités de softs et même d'utiliser des softs dans un navigateur.
Bonjour, je n'utilise pas photoshop mais seulement un petit logiciel Picasa que j'ai conservé....Problème avec lightroom: est il possible de changer le fond de l'écran de travail car mes yeux n'aiment vraiment pas le gris foncé ou le noir à titre de fond de travail.....Je n'ai pas trouvé de réponse à ce jour!
J'ai un abonnement Photoshop et Lightroom J'utilise Lightroom pour la retouche photo C'est très intuitif et puissant Pour les montages photos j'utilise Photoshop Le seul reproche que je ferais c'est sur la gestion du catalogue Si vous déplacez vos photos il est moins convivial Merci pour cette vidéo
La retouche de peau est effectivement l'un des derniers domaines où Photoshop a encore le dessus. Impossible de faire du split frequency dans Lightroom. Mais pour le dodge & burn, c'est pas très compliqué : ua-cam.com/video/8cwqsL7sV9E/v-deo.html
merci laurent, au fait j'ai regardé cette vidéo, mais je trouve des difficultés à comprendre que le dodge and burn n'est pas lié forcément à la retouche de la peau, mais aussi à tout autre type de photo .. merci :)
Oui, Lightroom Classic suffit pour l'immense majorité des besoins des photographes (et de toute façon Photoshop est inclus dans l'abonnement en cas de besoin de retouche locale complexe 🙂)
Bonjour, moi personnellement j'utilise uniquement Gimp qui est à mon avis tout aussi bien que Photoshop ou que Lightroom lorsqu'on débute et qui a l'énorme avantage d'être GRATUIT !
Je suis un grand utilisateur dé Photoshop et je confirme c’est a un usage de design graphique mais sinon j’édite mes photos avec un logiciel dédié ! C’est plus fin et simple
Entièrement d'accord, je viens de commencer à étudier et traiter mes photos depuis quelques mois avec Ligthroom et je me rend compte que c'est plus intuitif avec ligtroom et que Photoshop est bien évidement mais juste pour les montages et collages et que Lightroom me suffit amplement pour traiter mes images RAW.
Comme quoi faut écouter jusqu'au bout, j'ai presque faillie réagir trop vite, mais finalement, je plussoie la conclusion et ta vision du débutant, qui doit d'abord comprendre ce qu'il a besoin avant de sauter sur PS. ;)
:) Oui, le titre est volontairement provocateur, mais c'est effectivement pour que les débutants ne se précipitent pas sur PS "parce qu'il y a photo dans le nom et qu'il paraît que c'est bien".
Merci pour cette vidéo, j'avais installé il y a quelques années Photoshop et j'ai galéré et on m'a parlé de Lightroom et c'est clair que y'a du boulot :) Bien sympa ces petites vidéos pour apprendre la photo etc... =)
Bon, aujourd'hui, 20/05/22, c'est le même prix si t'achètes Photoshop + Ligtroom ou si t'achètes Ligtroom seul, (c'est incohérent, mais c'est comme ça) quelqu'un sait où trouver Ligtroom seul moins cher? (Au Brésil c'est piraté et pas cher, mais je veux être sur d'où je mets mes photos... Suis je trop bête?)
Perso j'ai commencer avec Photoshop il y a bien 5 ans il m'es super utile pour mes photo comme lightroom il permet énormément de possibilités mais touchant aussi au photo montage et à la création de logo, carte de visite flyer etc je resterais sur celui ci après tout dépens de notre utilisation comme toujours... Par contre sont inconvénients c'est qu'il et tellement complet qu'il et long à prendre en mains même au bout de 5 ans je suis très très loins de le maîtriser parfaitement... Donc pour ceux qui commence tout juste la photo et qu'il ne font que sa je suis de ton avis commencer donc avec lightroom :)
attention on n’utilise pas Photoshop pour la création de logos, cartes de visites ou flyers normalement. C’est plutôt le domaine d’Illustrator et l’InDesign !
@@mikemarie9454 Non ce n’est pas pro pour des tonnes de raison. En particulier sur les logos. La création de charte graphique se fait à 99% en vectoriel avec un logiciel dédié (Illustrator). Et les visuels pour impression se font avec Illustrator ou Indesign pour des documents monopages car il y a une meilleure gestion des contraintes d’impression. Il n’y a rien de ce genre sur Photoshop. Les exports en pdf sur Photoshop sont très lourds et n’ont aucun paramètres de sortie pour impression comme le fond perdu, les repères de coupe, ou encore les profils quadrichromiques. Bref, c’est valable pour sortir des petits flyers à la rigueur si c’est pour de l’impression standard à condition de laisser du debord « artificiellement » au risque de se retrouver avec une mise à l’échelle du visuel ou des éléments coupés si la marge de secu n’a pas été suffisante. En conclusion Pourquoi s’embêter a utiliser un soft qui n’est pas optimisé pour ça alors qu’illustrator ou ID sont plus faciles à utiliser et optimisés ? Pour terminer la PAO est un métier. On peut faire des choses correctes en amateur mais cela restera de l’amateurisme
Je sais que certains font parfois des logos ou des supports de communication à l’aide de Photoshop car ils disent ne « connaître » que ce logiciel. Si la PAO et la création d’identité visuelle graphique est qqchose qui vous plait, je vous encourage vivement à faire une formation AI et ID ! Vous verrez que vous serez bien plus à l’aise et cela va vous ouvrir énormément de possibilités. Une graphiste se doit de maîtriser toute la suite graphique et d’utiliser les logiciels à bon escient ! Bonne soirée.
@@jean-sebastienvalle7540 alors je me suis sorti une enseigne, des affiche fomat a3 mais aussi des dépliant 3 volet en utilisant photoshop et pixarprint et bien zéro problèmes de cadrage ni même de pliage au bon endroit ;) alors oui c'est plus compliqué de crée le fond perdu, la ligne de coupe etc maos quand on n'es pas graphistes et que l'on en fait très rarement c'est plus rapide de le faire sous photoshop que d'apprendre un autre logiciel ;) et mon logo je l'es fait en très grand format de sorte a pouvoir adapté la taille pour toute les utilisation dont faire une grande enseigne :) j'apprendrais illustrator peut être par la suite si je vien a en avoir beaucoup besoin
Moi perso, j'utilise Lightroom pour toutes mes retouches et ensuite j'utilise Photoshop pour enlever les rayures, les poussières et tous les autres défauts présents sur les voitures que je photographie :)
Bonjour. J'ai cliqué sur le lien pour avoir la brochure, puis j'ai rentré mes informations comme demandé mais je n'ai toujours rien reçu... Me suis-je faite avoir ? lol
+Lily Joly Oui, j'ai vendu ton adresse mail à des spammeurs russes :-D Plus sérieusement, tu as vérifié le dossier spam ? (ou promotion dans Gmail) En général, c'est ça. Sinon, envoie un e-mail à laurent@apprendre-la-photo.fr, on va trouver ce qui cloche :-)
Je ne retouche aucune de mes photos sur logiciel ! Les seules retouches que j'effectue sont juste des réglages comme le contraste ou la saturation etc... !😉
Apprendre la Photo Oui en fait je me suis mal exprimée je ne retouche pas mais je ne sais pas trop quel mot employer pour dire que je fait juste des réglages comme contraste...
Bridge + Carera Raw + Photoshop ! même si j'utilise pas toutes les fonctionnalités de PS je sais où sont les outils dont j'ai besoin vu que je m'en sers depuis la nuit des temps. Lightroom ? je m'en sers pas bien qu'il soit sur mon bureau ! He oui ! Par contre j'adore DXO et la nik collection ! indispensable ! Oui je suis de parti pris surement ! et plus récemment ON version 2022 puis 2023 ça décoiffe ! Chacun ses habitudes. Bons développements
Autant prendre Capture one si tu n'aime pas photoshop. Parce que bon, ils te refilent quand meme un peu LR gratos avec photoshop, si ce dernier ne t'interesse pas, il y a de meilleurs logiciels pour traiter les photos. Le seul avantage de LR c'est les catalogues en fait...
Apprendre la Photo Mmmh... oui, mais pour la retouche c'est pas le top. Tant qu'a faire, si c'est juste une question de retouches minimales, et classement des librairies autant prendre une des versions libre de droits qui est telechargeable sur le site de Adobe. Perso j'utilise 7 logiciels du Creative Cloud donc forcemment je suis content du truc, mais si c'etait uniquement pour utiliser Lightroom, je prendrai ou une version gratuite, ou Capture One et je ferai mes rangements tout seul
Pour ma part, je n'ai même pas besoin de ça. On trouve d'autres logiciels meilleurs que Lightroom et sans abonnement. Comme vous avez si bien expliqué au début de la vidéo, la photo ne se résume pas a changer complètement la photo, mais a l'améliorer, sans forcément changer les fonds et tout ; pas besoin donc d'utiliser des solutions où on n'emploiera pas le 10e des outils proposés.
En tant "qu'ex-graphiste", je ne peux qu'être en accord avec ce que tu dis. Toutefois, il manque deux trois petits trucs à Lightroom pour être parfait selon moi. Par exemple, une plume pour créer des masques précis ne serait pas du luxe. Mais sinon, tout Lr fait largement le taf. Si l'on commence à avoir besoin d'enlever/ajouter des éléments, on verse plus dans le graphisme (le compositing pour être plus précis).
bonjour ^^ je débute la photo et j'aimerais me plonger un peu plus dans le monde du montage. J'aimerais bien avoir quelque conseille sur des logiciels de montages gratuits ou sans abonnement ( je suis lycéen donc je peux pas dépenser 15euros par mois :/ ) Pour l'instant je fait mes montage sur Windows 10 personnellement sa me convient mais je connais pas les possibilité d'autre applis ^^
Juste un truc la phrase à 1:35 qui dit qu'il n'y a qu'un seul logiciel pour faire le tri/traimtement de photos ça appel à des vidéos de 1h. :P En tout cas quand t'as pas de recul ou que tu prends trop au 1er degré. Moi par exemple j'ai PhotoDirector. C'est peut-être moins bien que Lightroom à bien des égards mais pour moi ça marche. Et il en existe pleins d'autres qu'on ne soupçonne même pas. :) Et en lieu et place de PS j'utilise GIMP qui me suffit largement aussi. La seule chose que je peux encore envier à PS outre l'ergonomie c'est le content aware qui bien qu'ajoutable via plugin sous GIMP reste vraiment mauvais à mon goût. Autant faire un meilleur job à la main.
la conclusion est "démago" : on peut très bien considérer que photoshop est indispensable, en plus de lightroom, pour effectuer un certains nombre de traitement de l'image sans être un ayatollah pro PSD... Les vrais pros, y compris en traitement d'images de paysage (pas seulement photos de mode !) sont amenés à utiliser les deux, souvent pour le traitement d'une même image. Si on ne veut pas payer pour PSD, certains traitements peuvent se faire en ligne sur pixlr.com/editor ... hormis.. :) :) Je ne conteste cependant pas que dans les 4/5 des cas (photos) et que pour 95% de ceux qui "shootent", LR suffise... mais pas quand on veut faire de la photo, plutôt que des photos !
Je ne suis pas trop d'accord avec toi sur ce point. Lightroom est aussi un investissement et je suis sûr qu'avec un peu de méthode les photos peuvent être très bien classés sur son ordinateur. Il faut aussi utiliser les mots clés dans la description de la photo. Pourquoi autant de pub pour les logiciels adobe alors que Gimp est tout aussi complet par exemple. Je l'utilise aussi bien pour mes retouches photos que pour mes peintures. Je pense que les autres logiciels gratuits du même genre peuvent être aussi bien surtout pour les amateurs.
Moto neurone j'ai longtemps utilisé GIMP,pour moi il est (largement) moin bien que photoshop,après on paye photoshop lightroom 11€ par mois donc....mais déjà il gère mal les RAW (avec ufraw) il est pas super complet et ergonomique. Là ou je te rejoins par contre c'est pour le classement catalogue, On leur s'en sortir facilement sans logiciel spécifique
Le problème de Lightroom, c'est qu'a partir d'un certain nombre de photo le catalogue commence à ne plus en pouvoir... Plus on avance dans le temps (et du coup on amasse des photos), moins ca va pour le logiciel ! Après il y en a qui "découpe" leur catalogue pour en faire plusieurs et du coup soulage Lightroom...
Perso je fais uniquement avec les dossiers Windows (oui je doit être le seul sur terre a faire ça), mais je crée un dossier date (mois ou semaine selon le nombre de photos prisent)dedans un dossier pour les fichier brut (raw) et un autre pour l'image exportée en jpeg.....si ton PC rame un peu essaye cette méthode, c'est simple mais diablement efficace.
+Gino B J'ai 6 ans de photos dans mon catalogue, et disons que quand je lance Lightroom, je lui laisse 30 secondes pour s'en remettre, ça suffit. Parfait pour aller se faire un thé ;-) Ensuite, si je fais une recherche, ça reste très rapide pour moi. Je vois mal comment ça pourrait être mieux en cherchant autant de photos. Faut quand même réaliser la prouesse technologique. Moi je suis émerveillé que ça marche aussi bien :-)
+tag tang8 C'est la base, je le fais aussi même si j'utilise Lightroom, mais celui-ci permet quand même un vrai catalogage qui est infiniment plus pratique.
Complètement pas d'accord. C'est une vision très réductrice de Photoshop. Pour un travail basique, oui LR suffit mais pour aller un peu plus loin, PS est très très très utile.
Bonjour Anthony, Avec les curseurs pour l'expo, les couleurs, les détails...ajoutés à ça le pinceau, le filtre gradué etc. c'est plutôt parler de travail basique sur LR qui est réducteur. Comme dit plus bas, avec PS on a surtout plus dans le graphisme/montage, pour un travail photographique LR fait plus que suffire.
Pourquoi donc ? Personnellement j'estime que la préparation, la réflexion la recherche et l'expérimentation font la photo d'art... Avant de faire une photo, je prépare un croquis de ce que j'ai en tête, les plan des objet que je devrais fabriquer pour la séance, le caste plusieurs modèles, fait enfin LE SHOOT puis passe un temps méticuleux à trier recroiser comparer faire des essaies de retouche (entre capture one et toshop) jusqu'à arriver a ce que je veux, ou découvrir quelque chose que je n'avais pas envisager, mais aime d'autant plus. C'est tout cet ensemble d'étape qui caracterise ce que je conçois comme photo d'art....
Bonsoir, Une petite remarque avec le numero de la video, je n'arrive pas toujours à suivre le cours des présentations, la date permettrait de se repérer dans les videos Sinon exact pour ce coup de gueule du lundi, depuis que j'ai acheté Ligthroom, je n'utilise pratiquement que cela J'ai photoshop element que j'utilise très peu Je me sers de temps en temps de Paint Shop Pro X7 ou X9 que j'ai eu pour 20 euros version complète (sacré promo) sur le site de COREL C'est bien vrai que l'on s'en sert exceptionnellement pour faire des retouches ou montages particuliers L'ideal serait qu'ils fassent des onglets particuliers pour chaque utilisation car à la fin c'est une usine à gaz Cordialement Christian
J'utilise capture one pro. J'ai testé lightroom et capture one sur une même photo et le résultat est vraiment meilleur, surtout quand on zoom sur les détails ou les tons sombres.
Photoshop est indispensable pour au moins une chose : l'accentuation des images pour l'impression. Ces fonctions sont plus puissantes et efficaces que dans Lightroom.
Çà dépend des photos. Pour les photos très détaillées, çà fonctionne. Ce que j'ai dit, je ne l'ai pas trouvé tout seul. Je l'ai appris de grands photographes.
D'ailleurs les talibans de Photoshop sont souvent ceux qui font te dire que rien ne vaut le tout manuel ou au contraire qui vont toujours se balader avec le tout dernier reflex (en général ils on déjà passé en pré-commande le 5D mk 12) mais tout en mode auto :D :D Sinon effectivement, même si à mon goût Lightroom est au dessus de tout le monde, d'autres logiciels plus ou moins chers (voire gratuits) valent le détour. PhotoDirector par exemple peut mériter un coup d'oeil
Oui j'utilise PhotoDirector 7. La version 8 ne m'intéresse pas. Cyberlink suit les dernières tendances pour vendre leur logiciel alors qu'il y a tant d'autres choses à améliorer avant les images en 360°. J'avais écrit mon avis sur comment PhotoDirector pourrait évoluer et j'en ai même envoyer une synthèse à Cyberlink mais bon à l'heure actuelle... Que pensez-vous du module de calques dans PhotoDirector ?
8 років тому+3
J'ai même pas Lightroom ni même photoshop! :-D J'ai juste un logiciel de base ViewNX 2 et GIMP2. Mais tout à fait d'accord avec toi. :-) Très bonne journée à toi et bon courage pour la prochaine vidéo!
C'est assez austère comme solution mais si elle te convient c'est le principal. Seulement l'avantage d'un logiciel à la Lightroom c'est qu'il est non destructif. Il applique les corrections dynamiquement par rapport à l'image de base. Tu peux donc toujours revenir sur un réglage sans perte. Avec GIMP tu es forcé d'appliquer tes changements donc soit tu perd ton original soit tu enregistre dans une copie mais c'est franchement pas économe ou propre. En tout cas j'aime pas avoir une tonne de doublons. Essaies peut-être de voir des trucs libre ou gratos : dark table, rawtherapee et consort. RAW Therapee est vraiment très puissant mais pas franchement ergonome ou accessible. pour trouver des alternatives à un logiciel j'utilise le site alternativeto.net c'est pas non plus exhaustif mais c'est déjà pas mal fourni. Bien à toi l'ami. :)
8 років тому
Je te remercie pour ton retour. Je compte dans l'avenir très proche me fournir le Lightroom. J'attendais d'avoir des revenus réguliers; :-) Merci de tes conseils!
Pas d'accord. Je ne suis pas graphiste et je préfère de loin lightroom pour le post traitement. Cependant , les fonctions de détourage de sélection., de correction sélective , de déplacement d'objet , de recadrage selon le contenu de filtres et de traitement créatif sont bien plus puissantes sur photoshop. Je pense donc que les 2 logiciels sont complémentaires, et conçus pour cela. Il est vrai que PS possėde des possibilitės reservėes aux graphistes et donc inutilespour moi, mais personnellement je m'en sers régulièrement , même si je conviens que LR est bcp plus convivial, et permet le classement et l'impression, ce que photoshop /bridge/ camera raw font plus laborieusement
Mon point c'est que les fonctions tu cites sont inutiles pour la plupart des photographes justement 😉 Et surtout que Photoshop est souvent présenté comme l'alpha et l'oméga, alors que comme tu le dis, c'est beaucoup moins convivial.
Par contre si on veut imprimer du beau N&B avec des dégradés de gris sans « cassures » il faut oublier Lightroom et utiliser Photoshop. Tous les bons tireurs professionnels le confirmeront.
Apprendre la Photo J’ai eu l’occasion de faire des tests comparatifs avec 2 labo notamment Picto et les résultats sont éloquents. Évidemment je parle de tirages de grands formats (40x60 minimum) Et non A4.
J'ai fait du A3+ à la maison sur ma Canon Pro 1, je n'ai jamais vu de souci, mais je n'ai pas fait de comparatif direct. Ce serait dû à quoi ? Parce que bon Lightroom utilise Camera Raw aussi, donc ça m'étonne pas mal.
Apprendre la Photo moi aussi je tire du A2 et c’est vrai que sur certaines photos j’ai eu des défauts à l’impression que je n’avais pas quand j’imprimai via Photoshop (problème de polarité d’après Christophe Métairie) Mais ceci n’a rien à voir avec les problèmes de rendu évoqué par les tireurs pro.Je ne suis pas assez pointu pour expliquer pourquoi mais je travaille avec 3 labos qui ont tous le même avis. Cela ne m’empêche pas d’utiliser Lightroom pour des photos courantes ce qui est plus rapide et intuitif que Photoshop.
ARRÊTEZ avec Lightroom & Photoshop, pitié - Coup de gueule du Jeudi :-) Derawtiseur gratuit : Darktable (Linux) ou Rawtherapee (Linux, Windows & Mac) Retouche photo (Linux, Windows & Mac) : The Gimp
+Christophe WEIBEL Je connais LÉGÈREMENT leur existence, puisqu'à ma connaissance j'ai été un des premiers à parler de RawTherapee en français ;-) Ils sont OK, mais ils n'arrivent pas au niveau de Lightroom hein :-)
Oui peut-être, Mais combien de personnes n'utilisent que 10% du potentiel de Lightroom ? Pour un photographe professionnel qui a besoin d'un certain niveau de "performance" ok, pour le reste pas la peine, il y a d'autres logiciels de traitement photo qui méritent d'être connus. Sinon ne t'inquiète pas, je ne t'en veux pas d'utiliser Lightroom, j'aime beaucoup ce que tu fais ;-)
Bah, ne serait-ce que le catalogage, je pense que tout le monde l'utilise, et c'est une des grandes forces de Lightroom :) Mais franchement, autant pour Photoshop je suis d'accord que la plupart des gens en utilisent genre 2% (d'où cette vidéo), autant Lightroom je pense que la plupart des gens utilisent la majorité des fonctions des modules Bibliothèque et Développement.
Jean Michel Baraton Lr ne me suffit pas, contrairement a ce qu’il dit, jouer avec les calque et masques de fusion explose le pouvoir créatif !! Je fais de la photo automobile et Ps est indispensable pour moi
Issu du vocabulaire internet je dirais "puteaclic", mais c'est fantastique a chaque fois je me dis "Oh la vidéo va être nul, je vais pas être d'accord" et c'est toujours le contraire... Sinon c'est vrai que je me sers dans la très grande majorité des cas de lightroom, après pour enlever des petits trucs, re créer du ciel quand le panorama est foirée c'est pratique par exemple ! Sinon reste ceux qui sont dans le domaine de l'irréel et de la mise en scène ou Photoshop est super utile mais c'est quand même assez rare !
Totalement d'accord, arrêtons avec Photoshop ! Mais il n'y a pas que Lightroom non plus et d'ailleurs, d'une mercière générale, il n'y a pas que Adobe !.... et son écrasante domination dans la photo vidéo, PDF , ect...
Lightroom est un logiciel puissant et efficace, c'est sûr, pourtant je n'arrive toujours pas à trier les photos par DATE de prise de vue ! Or cela me paraît élémentaire (j'ai dû rater quelque chose grrrrr).
J'utilise les logiciels fournie par canon est sa me suffit. Il y a tout ce qu'il faut pour traiter les photos si on n'a pas besoin de supprimer des élément ou empiler des images.
Moi j'etais dessinateur amateur et caricaturiste .et bien tous vos logiciels m'ont grave péter les coucougnettes depuis le debut. J'ai commencé par un stage PAO offset que je me suis pas payé puisque c'est une reconvertion de boulot . Et là je dois dire que je suis tombé de haut puisque les imprimeurs n'embauchant plus dans la période.........et pour la PAO ils préfèrent et préféraient des jeunes ,moi avec mes 42 ans je leur faisait surement peur .et puis eh passer de mecano à stage PAO offset .en france on te regarde avec des yeux ronds et on te dis que fait tu là. Alors j'ai fait autre chose mais .....et j'ai continuer à dessiner .j'avais mis en place mon style .mes personnages .de BD Rester à mettre cela sur le web et c'est là que tout ce cirque informatique m'a grave gonfler Durant les années de 1997 à 2010 je me suis farcis d'éponger les plâtres de ce système informatique et d'internet ,logiciels de retouche ,de publication et de création de site intetnet ,c'est surtout ces derniers qui m'ont usé la volonté. Aujourd'hui peut être que c'est plus facile ,mais moi j'ai plus la motive du tout pour encore apprendre à gérer ce camboui informatique .. Car il faut te mettre a la page tous les jours sinon le paradigme ne te recconnais plus ,c'est dingue ,on courre sans arrêt derrière les dingues qui pondent des logiciels faisant double emploi et te faisant perdre du temps pour les apprendre . Un système qui en 2021 .imagine . qui a surement encore pris une tonne de complexitude . Bref pouah . Entre l"imac qui avait son alim qui foire obsolescence programmée en 2005 , entre les window remplaçants qui se voulaient provisoires mais qui ont durer en XP ,pas le choix plantant tout le temps .entre les problèmes d'imprimantes et de bout des cartouches .entre les scanners à maitriser .entre les évolutions permanented voir inutiles de photoshop et les autres pareill . .moi j'ai appris sur la version 4 des années 90 .illustrators 7 . bref au bout d'un moment je passais plus de temps à m'ennuyer avec ces labyrinthes de menus que de dessiner mes histoires et construire des scénarios c'est là que j'ai réfléchis C'a m'a totalement gaver cette informatique constamment en problèmes ..insoluble seul. puis on se fait avoir,et on achète neuf et on s'aperçoit qu'on nous a vendu une daube de window 7 dont tu n'as plus les Cd du passé pour réinstaller .le système. mais à la place .la Fnac te refille neuf l'ordi avec un logiciel qui se copie de lui même sur trois CDvd vierge et là tu le sait pas encore, mais ce systeme de bill gate te le met déjà profond ,car un jour ces enquiquineurs pour rester polis décident de vouloir te mettre window 8 .vista toi tu bronche pas tu le prend pas et ouf il est obsolète .mais voilà window 10 et le gamin le veut ,alors tu craque ,et là erreur encore tu accepte en gratuit téléchargement Mais ,mais un jour tout mcrotte tellement que tu décide de reinstaler evidement t'est mal réveillé et hop ,je clique sur réglage d'usine et là l"ordi n'est pas mort mais il démarre toujours bien .oui sauf qu'il ne sait plus lire les trois CD de reinstal de window 7 que tu avais fait à l'achat chez la fnac .car il a effacé sa mémoire initiale qu"il faut pas effacer .bah oui clique sur Usine c'est rigolo .
bravo ou est passé le temps de nos bonnes vieilles kodakrome 200 qu'il fallait savoir exposer pile poil , sinon POUBELLE direct .Et zéro retouche , tout se jouer dans le viseur , pas le droit à l'erreur.
Je suis, mais alors, on ne peut plus d'accord !!! Ça fait longtemps que je le dit sur différents forums, discussions etc... Mais le pire, c'est les clowns qui ne vivent que pour photoshop me prennent pour un con !! LOOOL !!! Même les novices de la photo et du traitement se foutent de ma gueule.
Pas d'accord avec toi sur le coup. Trier, sélectionner, on peut aussi le faire avec Photoshop. Je me sers de Photoshop depuis plus de 25 ans et pas que pour des retouches. Tout le travail sur le développement des Raws, je le fais avec Photoshop (Eléments d'ailleurs , acheté légalement), le recadrage, la correction de l'horizon, mais aussi le montage de certaines photos, la mise en page, le textage... Et vu que l'on peut faire avec Lightroom la même chose qu'avec Photoshop, je ne vois pas trop l'intérêt d'en mettre un en avant par rapport à l'autre. Je ne suis pas un ayatollah, je ne pense pas que Lightroom soit de la merde (je m'en sers aussi), mais le travail que je fais sur mes photos, notamment pour mon école, je suis plus rapide quand je le fais avec Photoshop. Donc, comme souvent, la vérité est entre les deux.
Vous utilisez Photoshop Element, faut pas confondre avec le "vrai" Photoshop :-) Il y a une sacré différence. Ensuite il est vrai que lorsqu'on est habitué à un logiciel il est difficile de s'en défaire.
La seule vraie différence entre Photoshop Element et Photoshop, c'est qu'Element ne permet pas la quadrichromie. Pour le reste, J'ai travaillé durant longtemps avec Photoshop classique (acquis d'une manière pas très honnête, je l'avoue), je connais donc bien les deux logiciels. Je suis passé à Eléments car , à un moment, je voulais être dans les clous et que j'avais racheté un iBook qui ne me permettait pas de ré-installer ma "vieille" version de Photoshop.
bien d'accord, j'utilise photoshop depuis 7 ans (je travaillais en tant que graphiste, puis webdesigner et enfin, photographe) et avec camera raw je vais aussi vite que sur ligthroom
J'aime bien ce coup de gueule... Je vais en extraire la phrase qui, à mon sens, résume cette vidéo : "Perso, je l'utilise genre deux fois par an". Ok, donc, Photoshop est un logiciel que tu n'utilises pas. J'ai du mal, dans ces conditions-là, à comprendre comment tu as pu m'objecter sincèrement que l'abonnement proposé par Adobe pour pouvoir profiter des services de Lightroom CC n'était pas trop cher puisque Lightroom était accompagné de Photoshop... Si tu ne te sers de Photoshop que deux fois par an, payer 10 € par mois fait un peu cher pour utiliser Lightroom seulement... C'est un peu comme si tu louais une villa de 400 m² avec un studio en dépendance et que tu ne te servais que du studio en dépendance... Si c'est pour utiliser légalement Photoshop une à deux fois par an, autant profiter de sa période d'essai et désinstaller la version d'évaluation qui est complète et non-bridée après utilisation. C'est légal et c'est même prévu par les conditions générales d'utilisation d'Adobe.
Deux fois par an pour la photo. Plus souvent pour faire des miniatures UA-cam ou ce genre de choses. Mais c'est inclus avec Lightroom, logiciel que je veux déjà acheter. L'abonnement à Lightroom n'est pas très cher NOTAMMENT parce que Photoshop est inclus, pas SEULEMENT pour ça.
3500% d'accord ! Lightroom change la vie de tous les photographes. Débutants comme Pro. J'ai débuté sur Rawtherapee et la transition avec Lightroom s'est faite naturellement et de manière intuitive. Je n'ai même pas PS d'installer et je ne compte pas le faire. Cela ne me servirais à rien à part prendre de la place sur mon disque dur ou me lancer dans le graphisme.
Je fais de l’argentique, la question ne se pose donc pas :) mieux vaut passer plus de temps à prendre une photo pour qu’elle n’aie pas besoin d’être retouchée !
Lightroom all the way ! et photoshop... ben... des fois, quand j'ai pas le choix... pas souvent... Ps est plus puissant que Lr, mais plus compliqué... alors quand on ne s'en sert pas souvent... :-/
Propos relativement subjectifs à géométrie variable selon ce que l’on fait des images et des habitudes et de la dextérité. C'est comme les patates certains les épluchent comme des pros avec un simple couteau et d’autres ont besoin d’un économe. En photo la meilleure solution c'est la bonne!
Vous souhaitez maîtriser complètement la retouche photo ? 👉 Découvrez Sublimez vos Photos, notre formation complète pour maîtriser Lightroom Classic, être 100% à l’aise, comprendre l’interaction des réglages entre eux, dans quel ordre les enchaîner, pourquoi utiliser l’un plutôt que l’autre selon votre image, et sublimer vos photos tout en gardant leur naturel, sans y passer trop de temps.
➡ Cliquez ici pour en savoir plus : formations.photo/cours/sublimez-vos-photos/?
✅ Accessible à vie
✅ Réponses à vos questions incluses
✅ Accès à la communauté Formations.Photo
✅ Garantie 60 jours satisfait ou remboursé
⭐⭐⭐⭐⭐ 4.8/5 sur Avis Vérifiés
Bonjour
Tu oublis que avec Photoshop il y a Bridge pour classer tes photos et que tu as exactement la même chose que Lightroom pour le développement caméra raw..... J'utilise les deux logiciels mais j'aurais à choisir un seul se serait Photoshop qui donne plus de possibilité. merci pour tes tutos
C’est assez vrai. En tant que formateur Adobe je lutte souvent contre les idées reçues. Je nuancerais légèrement en disant qu’il est tout à fait possible de travailler via Bridge + Caméra Raw si on ne veut pas bosser avec Lightroom pour x ou y raison. Et du coup la passerelle avec Photoshop au cas par cas se fera plus facilement encore qu’entre Lightroom et Photoshop.
Photoshop est avant tout un logiciel de graphisme plutôt qu’un logiciel de réglages et retouches photo. Bien que l’on puisse aller plus loin et plus précisément si besoin grace aux calques et masques de fusion. Mais en effet ce sera bien plus rare et pour des besoins assez complexes. Photoshop est plutôt une logiciel permettant de faire de l’art numérique et des photomontages, par processus de compositing. On pourra néanmoins utiliser Photoshop pour retoucher ponctuellement une ou deux Photos. Lightroom ou camera raw seront largement suffisants pour traiter rapidement un gros reportage photo. L’avantage considérable de ces deux softs est le côté accessible et intuitif des réglages et surtout la synchronisation des paramètres, quand il faudra faire des scripts en traitement par lot (plus compliqué) sur Photoshop.
Tout à fait d'accord avec toi! En tant qu'amateur éclairé de photo, et bientôt professionnel, j'ai découvert Ps récemment et je trouve ce logiciel passionnant, dans sa logique de fonctionnement. Après il est vrais que les résultats sont "sensiblement" les mêmes avec Lr, mais quel plaisir de découvrir le sélecteur de couleur et de voir en direct les TSL, RVB (synthèse additive), L*a*b et CMJN (synthèse soustractive) changer en fonction des réglages!!! Ca sert à rien pour le développement de la photo mais c'est génial!! Ou alors de pouvoir voir les couches de luminance R;V;B à coté des calques.
Ce qui est guedin avec ce logiciel, c'est que l'approche de la retouche photo est totalement personnalisable. Je compare le passage de Lr à Ps un peu comme si on passait d' une petite cuisine à un local pro de 100 m2 avec des ingrédients de fou et des ustensiles de cuisine inconnus... Mais qu'on ai quand même envie de tester, d'apprendre, et de savoir ce que cette foutue cuisine à dans le ventre... pardon...
C'est ça que permet de faire Ps, personnaliser la retouche en fonction de ce que l'on veux faire, et de notre démarche créative, au lieu de pousser des curseurs à gauche à droite en se disant que ça ira.
La démarche est très subtile, il n'y a aucun jugement de valeur dans tout ça, c'est un peu comme passer en mode manuel, la question est juste: si tu veux passer maitre dans l'art de la prise de vue et de la retouche photo: shoot en raw, maitrise le triangle d'exposition et amuse toi sur Ps... Mais tu peux arriver au même résultat sur Lr pour le commun des mortels. C'est juste moins amusant pour les amateurs avertis. Et pour les pro je reconnais que l'outil est indispensable pour les retouches de peau (séparation de fréquence), et en paysage, pour la retouche créative, blending à base de bracketing; ou montage photo, domaines dans lesquels je cherche à me spécialiser. Je n'ai découvert Ps que depuis 1 mois.
BREF, ceux qui pensent que Ps est indispensable pour avoir de bon résultats se trompent: si ça n'est pas votre métier à la base (déjà vous ne seriez pas sur ce tuto), sachez que Ps est avant tout un outils absolument génial pour assouvir votre curiosité et vous faire plaisir, de vous épanouir dans ce que vous faites!!!
Et il me semble que le but de la photo avant tout, c'est de se faire plaisir, et d'apprendre.
100% d'accord;
Ceux qui emploient ce mot sont principalement des personnes qui ne connaissent pas grand chose en photo et n'utilisent pas LR ou DXO
Cela fait tellement plaisir d'entendre ça. Merciiii.
gimp vous en pensez quoi ? pour les retouches de bases et recadrer ça suffit non ?
Le logiciel que j'utilise en premier est "FastStone Image Viewer". Il permet un premier tri très rapide mais aussi le recadrage, le redimensionnement, la luminosité, le contraste et la saturation mais aussi quelques retouches plus subtiles et même d'apposer très facilement son filigrane, après avoir bien préparé ce dernier.
Pour un tri plus fin, c'est Digikam (reconnaissance de visages, étiquetage, étoiles et mots-clef) que je trouve quasi-parfait.
Et j'utilise pour améliorer une photo qui n'est pas réussie du premier coup, Darktable (raw ou jpeg) ou Photoscape pour ses masques de retouches très ergonomiques.
Bien évidemment Photoshop n'est pas indispensable pour éditer ses photos, par contre Photoshop (ou autre soft) le devient dès que l'on doit effectuer des opérations comme par exemple :
- détourage / photomontage / retouches complexes / focus stacking ...(la liste est très longue)
- modes colorimétrique autre que le RVB , faut m'expliquer comment traiter une trichromie en ton direct pour la sérigraphie avec Lightroom (lol) ?
Oui donc c'est bien ce que je dis, des besoins très spécifiques. On est d'accord ;)
Affinity Photo me convient très bien. Et je n'utilise pas toutes les fonctions.
je travaille avec affinitty et j'y trouve tout mon bonheur...y compris la gratuité ^^
Je débute dans la photo, et j'ai commencé avec des logiciels très simples tels que PhotofiltreX, Snapseed...etc
Au final ces logiciels sont un peu des paint améliorés...
Et la, j'ai découvert Lightroom!
Je vois pas pourquoi j'irais me faire une hernie mentale pour apprendre à me servir de photoshop alors que lightroom, qui est beaucoup plus abordable, est conçu pour la photo.
Le travail principal est à faire avec l’appareil photo sur le terrain, sinon ce n'est plus de la photo ;)
Moi ce que je n'arrives pas a comprendre quand je retouche avec Lightroom C nikel et avec Photoshop il est vrai j'arrives au resultat mais la qualité de l'image...
Mmh, Lightroom reste quand même très limité pour plusieurs types de photos. Dodge and burn, split frequency déjà je vois pas comment les faire sur Lightroom sans que ça soit une galère monstre.
Je pense plutôt qu'il faut le voir comme Adobe le vend : il ne faut pas que photoshop, il ne faut pas que Lightroom, il faut les deux. Ils ont chacun des avantages et inconvénients, qui se complètent en utilisant les deux.
Dodge and burn c'est très simple, suffit de deux pinceaux de retouche. Split frequency non, mais bon, pour l'extrême majorité des photos c'est inutile 🤷♂️
Il n'y a pas de que LR, pour ma part je suis avec Capture One 12 en licence perpétuelle. Et il y a d'autres possibilités de softs et même d'utiliser des softs dans un navigateur.
Bonjour, je n'utilise pas photoshop mais seulement un petit logiciel Picasa que j'ai conservé....Problème avec lightroom: est il possible de changer le fond de l'écran de travail car mes yeux n'aiment vraiment pas le gris foncé ou le noir à titre de fond de travail.....Je n'ai pas trouvé de réponse à ce jour!
Tu pense quoi du développeur Nikon capture NX d
J'ai un abonnement Photoshop et Lightroom
J'utilise Lightroom pour la retouche photo
C'est très intuitif et puissant
Pour les montages photos j'utilise Photoshop
Le seul reproche que je ferais c'est sur la gestion du catalogue
Si vous déplacez vos photos il est moins convivial
Merci pour cette vidéo
je n'utilise ps que pour la retouche de la peau, j'aime bien savoir comment faire du dodge and burn et freq sep. avec lightroom ..
La retouche de peau est effectivement l'un des derniers domaines où Photoshop a encore le dessus. Impossible de faire du split frequency dans Lightroom. Mais pour le dodge & burn, c'est pas très compliqué :
ua-cam.com/video/8cwqsL7sV9E/v-deo.html
merci laurent, au fait j'ai regardé cette vidéo, mais je trouve des difficultés à comprendre que le dodge and burn n'est pas lié forcément à la retouche de la peau, mais aussi à tout autre type de photo .. merci :)
bonsoir. que pensez vous de gimp ? j'avais entendu parler de ce logiciel mais franchement je ne sais pas quoi en penser.
C'est censé remplacer Photoshop, donc je n'en vois pas plus l'intérêt que Photoshop aujourd'hui.
@@Apprendre-Photo selon vous quel logiciel devrai je choisir ? lightroom si j'en crois votre video....
Oui, Lightroom Classic suffit pour l'immense majorité des besoins des photographes (et de toute façon Photoshop est inclus dans l'abonnement en cas de besoin de retouche locale complexe 🙂)
Heureux de l’entendre, je finissais par me demander si c’était uniquement moi qui se posait la question
avec lightroom peut on mettre sa signature sur une photo ?
Oui : ua-cam.com/video/O5J0ZQEqvSU/v-deo.html
Mais : ua-cam.com/video/3GtmWLdsV4o/v-deo.html
Bonjour, moi personnellement j'utilise uniquement Gimp qui est à mon avis tout aussi bien que Photoshop ou que Lightroom lorsqu'on débute et qui a l'énorme avantage d'être GRATUIT !
Je suis un grand utilisateur dé Photoshop et je confirme c’est a un usage de design graphique mais sinon j’édite mes photos avec un logiciel dédié ! C’est plus fin et simple
Bonjour,c'est quoi photoshop????
Entièrement d'accord ....On peut le faire aussi avec photo sur Mac..... qui en plus développe le Raw et tout ça pour zéro euros ....
Je suis d'accord avec vous.
Merci pour cette vidéo,
Robin
Entièrement d'accord, je viens de commencer à étudier et traiter mes photos depuis quelques mois avec Ligthroom et je me rend compte que c'est plus intuitif avec ligtroom et que Photoshop est bien évidement mais juste pour les montages et collages et que Lightroom me suffit amplement pour traiter mes images RAW.
Comme quoi faut écouter jusqu'au bout, j'ai presque faillie réagir trop vite, mais finalement, je plussoie la conclusion et ta vision du débutant, qui doit d'abord comprendre ce qu'il a besoin avant de sauter sur PS.
;)
:) Oui, le titre est volontairement provocateur, mais c'est effectivement pour que les débutants ne se précipitent pas sur PS "parce qu'il y a photo dans le nom et qu'il paraît que c'est bien".
Merci pour cette vidéo, j'avais installé il y a quelques années Photoshop et j'ai galéré et on m'a parlé de Lightroom et c'est clair que y'a du boulot :) Bien sympa ces petites vidéos pour apprendre la photo etc... =)
perso g l'apli photo de windows 8.1 sa me suffit
J'ai Capture One ... est ce aussi bien que Lightroom?
Je ne l utilise pas encore ,mais on en parle en bien..cherche certains photographes qui l ont choisis...
Bon, aujourd'hui, 20/05/22, c'est le même prix si t'achètes Photoshop + Ligtroom ou si t'achètes Ligtroom seul, (c'est incohérent, mais c'est comme ça) quelqu'un sait où trouver Ligtroom seul moins cher? (Au Brésil c'est piraté et pas cher, mais je veux être sur d'où je mets mes photos... Suis je trop bête?)
Ça n'est plus possible de trouver Lightroom Classic seul.
Perso j'ai commencer avec Photoshop il y a bien 5 ans il m'es super utile pour mes photo comme lightroom il permet énormément de possibilités mais touchant aussi au photo montage et à la création de logo, carte de visite flyer etc je resterais sur celui ci après tout dépens de notre utilisation comme toujours... Par contre sont inconvénients c'est qu'il et tellement complet qu'il et long à prendre en mains même au bout de 5 ans je suis très très loins de le maîtriser parfaitement... Donc pour ceux qui commence tout juste la photo et qu'il ne font que sa je suis de ton avis commencer donc avec lightroom :)
attention on n’utilise pas Photoshop pour la création de logos, cartes de visites ou flyers normalement. C’est plutôt le domaine d’Illustrator et l’InDesign !
@@jean-sebastienvalle7540 c'est pas faux mais sa ce fait quand même ;)
@@mikemarie9454 Non ce n’est pas pro pour des tonnes de raison. En particulier sur les logos. La création de charte graphique se fait à 99% en vectoriel avec un logiciel dédié (Illustrator). Et les visuels pour impression se font avec Illustrator ou Indesign pour des documents monopages car il y a une meilleure gestion des contraintes d’impression. Il n’y a rien de ce genre sur Photoshop. Les exports en pdf sur Photoshop sont très lourds et n’ont aucun paramètres de sortie pour impression comme le fond perdu, les repères de coupe, ou encore les profils quadrichromiques. Bref, c’est valable pour sortir des petits flyers à la rigueur si c’est pour de l’impression standard à condition de laisser du debord « artificiellement » au risque de se retrouver avec une mise à l’échelle du visuel ou des éléments coupés si la marge de secu n’a pas été suffisante. En conclusion Pourquoi s’embêter a utiliser un soft qui n’est pas optimisé pour ça alors qu’illustrator ou ID sont plus faciles à utiliser et optimisés ? Pour terminer la PAO est un métier. On peut faire des choses correctes en amateur mais cela restera de l’amateurisme
Je sais que certains font parfois des logos ou des supports de communication à l’aide de Photoshop car ils disent ne « connaître » que ce logiciel. Si la PAO et la création d’identité visuelle graphique est qqchose qui vous plait, je vous encourage vivement à faire une formation AI et ID ! Vous verrez que vous serez bien plus à l’aise et cela va vous ouvrir énormément de possibilités. Une graphiste se doit de maîtriser toute la suite graphique et d’utiliser les logiciels à bon escient ! Bonne soirée.
@@jean-sebastienvalle7540 alors je me suis sorti une enseigne, des affiche fomat a3 mais aussi des dépliant 3 volet en utilisant photoshop et pixarprint et bien zéro problèmes de cadrage ni même de pliage au bon endroit ;) alors oui c'est plus compliqué de crée le fond perdu, la ligne de coupe etc maos quand on n'es pas graphistes et que l'on en fait très rarement c'est plus rapide de le faire sous photoshop que d'apprendre un autre logiciel ;) et mon logo je l'es fait en très grand format de sorte a pouvoir adapté la taille pour toute les utilisation dont faire une grande enseigne :) j'apprendrais illustrator peut être par la suite si je vien a en avoir beaucoup besoin
Moi perso, j'utilise Lightroom pour toutes mes retouches et ensuite j'utilise Photoshop pour enlever les rayures, les poussières et tous les autres défauts présents sur les voitures que je photographie :)
Bonjour. J'ai cliqué sur le lien pour avoir la brochure, puis j'ai rentré mes informations comme demandé mais je n'ai toujours rien reçu... Me suis-je faite avoir ? lol
+Lily Joly Oui, j'ai vendu ton adresse mail à des spammeurs russes :-D
Plus sérieusement, tu as vérifié le dossier spam ? (ou promotion dans Gmail) En général, c'est ça.
Sinon, envoie un e-mail à laurent@apprendre-la-photo.fr, on va trouver ce qui cloche :-)
Apprendre la Photo | J'y ai cru pour les spammeurs russes x) je viens de voir le mail, je vous remercie =)
Je ne retouche aucune de mes photos sur logiciel ! Les seules retouches que j'effectue sont juste des réglages comme le contraste ou la saturation etc... !😉
+Irene Peace and love Donc tu retouches ou tu ne retouches pas ? :-P
Apprendre la Photo Oui en fait je me suis mal exprimée je ne retouche pas mais je ne sais pas trop quel mot employer pour dire que je fait juste des réglages comme contraste...
photofiltres c'est gratuit et ça permet de démarrer. David
Bridge + Carera Raw + Photoshop ! même si j'utilise pas toutes les fonctionnalités de PS je sais où sont les outils dont j'ai besoin vu que je m'en sers depuis la nuit des temps.
Lightroom ? je m'en sers pas bien qu'il soit sur mon bureau ! He oui !
Par contre j'adore DXO et la nik collection ! indispensable !
Oui je suis de parti pris surement !
et plus récemment ON version 2022 puis 2023 ça décoiffe !
Chacun ses habitudes.
Bons développements
Entièrement d'accord !
Autant prendre Capture one si tu n'aime pas photoshop. Parce que bon, ils te refilent quand meme un peu LR gratos avec photoshop, si ce dernier ne t'interesse pas, il y a de meilleurs logiciels pour traiter les photos. Le seul avantage de LR c'est les catalogues en fait...
+Y-A d'Ouradou 为爱度 Bah c'est un avantage ÉNORME en fait ;-)
Apprendre la Photo Mmmh... oui, mais pour la retouche c'est pas le top. Tant qu'a faire, si c'est juste une question de retouches minimales, et classement des librairies autant prendre une des versions libre de droits qui est telechargeable sur le site de Adobe.
Perso j'utilise 7 logiciels du Creative Cloud donc forcemment je suis content du truc, mais si c'etait uniquement pour utiliser Lightroom, je prendrai ou une version gratuite, ou Capture One et je ferai mes rangements tout seul
il y a camera raw sur photoshop
Pour ma part, je n'ai même pas besoin de ça. On trouve d'autres logiciels meilleurs que Lightroom et sans abonnement. Comme vous avez si bien expliqué au début de la vidéo, la photo ne se résume pas a changer complètement la photo, mais a l'améliorer, sans forcément changer les fonds et tout ; pas besoin donc d'utiliser des solutions où on n'emploiera pas le 10e des outils proposés.
En tant "qu'ex-graphiste", je ne peux qu'être en accord avec ce que tu dis. Toutefois, il manque deux trois petits trucs à Lightroom pour être parfait selon moi. Par exemple, une plume pour créer des masques précis ne serait pas du luxe.
Mais sinon, tout Lr fait largement le taf. Si l'on commence à avoir besoin d'enlever/ajouter des éléments, on verse plus dans le graphisme (le compositing pour être plus précis).
hahahaha !!!! Bref !!! il pen pense quoi apprendre la photo des nouvelles version de photoshop et de LR ?
bah en tant que graphiste j'ai déjà Ps du coup pas besoin de changer j'ai appris deçu avant de commencer la photo
Je ne m en cerre pas
100% d'accord avec toi!!!
bonjour ^^ je débute la photo et j'aimerais me plonger un peu plus dans le monde du montage. J'aimerais bien avoir quelque conseille sur des logiciels de montages gratuits ou sans abonnement ( je suis lycéen donc je peux pas dépenser 15euros par mois :/ ) Pour l'instant je fait mes montage sur Windows 10 personnellement sa me convient mais je connais pas les possibilité d'autre applis ^^
Attention a bien faire la différence entre traitement et retouche.
Une courte tirade pour parler des alternatives à Adobe aurais put être intéressant.
Dommages.
Sinon sur le principe tout à fait d'accord avec toi.
Juste un truc la phrase à 1:35 qui dit qu'il n'y a qu'un seul logiciel pour faire le tri/traimtement de photos ça appel à des vidéos de 1h. :P
En tout cas quand t'as pas de recul ou que tu prends trop au 1er degré.
Moi par exemple j'ai PhotoDirector. C'est peut-être moins bien que Lightroom à bien des égards mais pour moi ça marche. Et il en existe pleins d'autres qu'on ne soupçonne même pas. :)
Et en lieu et place de PS j'utilise GIMP qui me suffit largement aussi. La seule chose que je peux encore envier à PS outre l'ergonomie c'est le content aware qui bien qu'ajoutable via plugin sous GIMP reste vraiment mauvais à mon goût. Autant faire un meilleur job à la main.
la conclusion est "démago" : on peut très bien considérer que photoshop est indispensable, en plus de lightroom, pour effectuer un certains nombre de traitement de l'image sans être un ayatollah pro PSD... Les vrais pros, y compris en traitement d'images de paysage (pas seulement photos de mode !) sont amenés à utiliser les deux, souvent pour le traitement d'une même image. Si on ne veut pas payer pour PSD, certains traitements peuvent se faire en ligne sur pixlr.com/editor ... hormis.. :) :) Je ne conteste cependant pas que dans les 4/5 des cas (photos) et que pour 95% de ceux qui "shootent", LR suffise... mais pas quand on veut faire de la photo, plutôt que des photos !
+Jean-Jacques Schaeffer C'est bien, t'es agréable et pas du tout condescendant, ça fait plaisir :-)
Je ne suis pas trop d'accord avec toi sur ce point. Lightroom est aussi un investissement et je suis sûr qu'avec un peu de méthode les photos peuvent être très bien classés sur son ordinateur. Il faut aussi utiliser les mots clés dans la description de la photo.
Pourquoi autant de pub pour les logiciels adobe alors que Gimp est tout aussi complet par exemple. Je l'utilise aussi bien pour mes retouches photos que pour mes peintures. Je pense que les autres logiciels gratuits du même genre peuvent être aussi bien surtout pour les amateurs.
Moto neurone j'ai longtemps utilisé GIMP,pour moi il est (largement) moin bien que photoshop,après on paye photoshop lightroom 11€ par mois donc....mais déjà il gère mal les RAW (avec ufraw) il est pas super complet et ergonomique. Là ou je te rejoins par contre c'est pour le classement catalogue, On leur s'en sortir facilement sans logiciel spécifique
Le problème de Lightroom, c'est qu'a partir d'un certain nombre de photo le catalogue commence à ne plus en pouvoir...
Plus on avance dans le temps (et du coup on amasse des photos), moins ca va pour le logiciel !
Après il y en a qui "découpe" leur catalogue pour en faire plusieurs et du coup soulage Lightroom...
Perso je fais uniquement avec les dossiers Windows (oui je doit être le seul sur terre a faire ça), mais je crée un dossier date (mois ou semaine selon le nombre de photos prisent)dedans un dossier pour les fichier brut (raw) et un autre pour l'image exportée en jpeg.....si ton PC rame un peu essaye cette méthode, c'est simple mais diablement efficace.
+Gino B J'ai 6 ans de photos dans mon catalogue, et disons que quand je lance Lightroom, je lui laisse 30 secondes pour s'en remettre, ça suffit. Parfait pour aller se faire un thé ;-)
Ensuite, si je fais une recherche, ça reste très rapide pour moi. Je vois mal comment ça pourrait être mieux en cherchant autant de photos. Faut quand même réaliser la prouesse technologique. Moi je suis émerveillé que ça marche aussi bien :-)
+tag tang8 C'est la base, je le fais aussi même si j'utilise Lightroom, mais celui-ci permet quand même un vrai catalogage qui est infiniment plus pratique.
Bien dit 👍
Complètement pas d'accord. C'est une vision très réductrice de Photoshop. Pour un travail basique, oui LR suffit mais pour aller un peu plus loin, PS est très très très utile.
Bonjour Anthony,
Avec les curseurs pour l'expo, les couleurs, les détails...ajoutés à ça le pinceau, le filtre gradué etc. c'est plutôt parler de travail basique sur LR qui est réducteur. Comme dit plus bas, avec PS on a surtout plus dans le graphisme/montage, pour un travail photographique LR fait plus que suffire.
C’est clair. Je déteste ces gens qui passent plus de temps à retoucher qu’à faire des photos.
Pourquoi donc ?
Personnellement j'estime que la préparation, la réflexion la recherche et l'expérimentation font la photo d'art...
Avant de faire une photo, je prépare un croquis de ce que j'ai en tête, les plan des objet que je devrais fabriquer pour la séance, le caste plusieurs modèles, fait enfin LE SHOOT puis passe un temps méticuleux à trier recroiser comparer faire des essaies de retouche (entre capture one et toshop) jusqu'à arriver a ce que je veux, ou découvrir quelque chose que je n'avais pas envisager, mais aime d'autant plus.
C'est tout cet ensemble d'étape qui caracterise ce que je conçois comme photo d'art....
MERCI ! (encore une fois)
Bonsoir,
Une petite remarque avec le numero de la video, je n'arrive pas toujours à suivre le cours des présentations, la date permettrait de se repérer dans les videos
Sinon exact pour ce coup de gueule du lundi, depuis que j'ai acheté Ligthroom, je n'utilise pratiquement que cela
J'ai photoshop element que j'utilise très peu
Je me sers de temps en temps de Paint Shop Pro X7 ou X9 que j'ai eu pour 20 euros version complète (sacré promo) sur le site de COREL
C'est bien vrai que l'on s'en sert exceptionnellement pour faire des retouches ou montages particuliers
L'ideal serait qu'ils fassent des onglets particuliers pour chaque utilisation car à la fin c'est une usine à gaz
Cordialement
Christian
I completly agree with you!!!
Estoy completamente de acuerdo con usted!!!
Je suis complètement d'accord avec toi!!!
J'utilise capture one pro. J'ai testé lightroom et capture one sur une même photo et le résultat est vraiment meilleur, surtout quand on zoom sur les détails ou les tons sombres.
Oui j'ai aussi eu de bons échos de Capture One. Pas testé moi même mais au moins les gens qui connaissent semblent enthousiastes.
juste avec la visionneuse windows un peu de saturation ou pas et ca roule perso photoshop c'est de la Merde
Photoshop est indispensable pour au moins une chose : l'accentuation des images pour l'impression. Ces fonctions sont plus puissantes et efficaces que dans Lightroom.
Jamais eu besoin de Photoshop pour avoir des tirages nets, même en A3+ 🤷♂️
Çà dépend des photos. Pour les photos très détaillées, çà fonctionne.
Ce que j'ai dit, je ne l'ai pas trouvé tout seul. Je l'ai appris de grands photographes.
Je demande à voir quelqu'un qui reconnaîtrait à l'aveugle les différences d'accentuation entre Lightroom et Photoshop j'avoue 😄
D'ailleurs les talibans de Photoshop sont souvent ceux qui font te dire que rien ne vaut le tout manuel ou au contraire qui vont toujours se balader avec le tout dernier reflex (en général ils on déjà passé en pré-commande le 5D mk 12) mais tout en mode auto :D :D
Sinon effectivement, même si à mon goût Lightroom est au dessus de tout le monde, d'autres logiciels plus ou moins chers (voire gratuits) valent le détour.
PhotoDirector par exemple peut mériter un coup d'oeil
Oui j'utilise PhotoDirector 7. La version 8 ne m'intéresse pas. Cyberlink suit les dernières tendances pour vendre leur logiciel alors qu'il y a tant d'autres choses à améliorer avant les images en 360°.
J'avais écrit mon avis sur comment PhotoDirector pourrait évoluer et j'en ai même envoyer une synthèse à Cyberlink mais bon à l'heure actuelle...
Que pensez-vous du module de calques dans PhotoDirector ?
J'ai même pas Lightroom ni même photoshop! :-D J'ai juste un logiciel de base ViewNX 2 et GIMP2. Mais tout à fait d'accord avec toi. :-) Très bonne journée à toi et bon courage pour la prochaine vidéo!
C'est assez austère comme solution mais si elle te convient c'est le principal.
Seulement l'avantage d'un logiciel à la Lightroom c'est qu'il est non destructif. Il applique les corrections dynamiquement par rapport à l'image de base. Tu peux donc toujours revenir sur un réglage sans perte. Avec GIMP tu es forcé d'appliquer tes changements donc soit tu perd ton original soit tu enregistre dans une copie mais c'est franchement pas économe ou propre. En tout cas j'aime pas avoir une tonne de doublons.
Essaies peut-être de voir des trucs libre ou gratos : dark table, rawtherapee et consort. RAW Therapee est vraiment très puissant mais pas franchement ergonome ou accessible.
pour trouver des alternatives à un logiciel j'utilise le site alternativeto.net c'est pas non plus exhaustif mais c'est déjà pas mal fourni.
Bien à toi l'ami. :)
Je te remercie pour ton retour. Je compte dans l'avenir très proche me fournir le Lightroom. J'attendais d'avoir des revenus réguliers; :-)
Merci de tes conseils!
Je t'en pries. :)
Pas d'accord. Je ne suis pas graphiste et je préfère de loin lightroom pour le post traitement. Cependant , les fonctions de détourage de sélection., de correction sélective , de déplacement d'objet , de recadrage selon le contenu de filtres et de traitement créatif sont bien plus puissantes sur photoshop. Je pense donc que les 2 logiciels sont complémentaires, et conçus pour cela. Il est vrai que PS possėde des possibilitės reservėes aux graphistes et donc inutilespour moi, mais personnellement je m'en sers régulièrement , même si je conviens que LR est bcp plus convivial, et permet le classement et l'impression, ce que photoshop /bridge/ camera raw font plus laborieusement
Mon point c'est que les fonctions tu cites sont inutiles pour la plupart des photographes justement 😉
Et surtout que Photoshop est souvent présenté comme l'alpha et l'oméga, alors que comme tu le dis, c'est beaucoup moins convivial.
Par contre si on veut imprimer du beau N&B avec des dégradés de gris sans « cassures » il faut oublier Lightroom et utiliser Photoshop. Tous les bons tireurs professionnels le confirmeront.
J'ai imprimé des tonnes de fois des dégradés sans cassure avec Lightroom.
Apprendre la Photo
J’ai eu l’occasion de faire des tests comparatifs avec 2 labo notamment Picto et les résultats sont éloquents.
Évidemment je parle de tirages de grands formats (40x60 minimum)
Et non A4.
J'ai fait du A3+ à la maison sur ma Canon Pro 1, je n'ai jamais vu de souci, mais je n'ai pas fait de comparatif direct.
Ce serait dû à quoi ? Parce que bon Lightroom utilise Camera Raw aussi, donc ça m'étonne pas mal.
Apprendre la Photo moi aussi je tire du A2 et c’est vrai que sur certaines photos j’ai eu des défauts à l’impression que je n’avais pas quand j’imprimai via Photoshop (problème de polarité d’après Christophe Métairie)
Mais ceci n’a rien à voir avec les problèmes de rendu évoqué par les tireurs pro.Je ne suis pas assez pointu pour expliquer pourquoi mais je travaille avec 3 labos qui ont tous le même avis.
Cela ne m’empêche pas d’utiliser Lightroom pour des photos courantes ce qui est plus rapide et intuitif que Photoshop.
Intéressant ! Dans tous les cas, effectivement rien n'empêche de bosser ses photos dans Lightroom et ensuite d'imprimer le fichier depuis Photoshop :)
Je ne m en sérre pas
ARRÊTEZ avec Lightroom & Photoshop, pitié - Coup de gueule du Jeudi :-)
Derawtiseur gratuit : Darktable (Linux) ou Rawtherapee (Linux, Windows & Mac)
Retouche photo (Linux, Windows & Mac) : The Gimp
+Christophe WEIBEL Je connais LÉGÈREMENT leur existence, puisqu'à ma connaissance j'ai été un des premiers à parler de RawTherapee en français ;-)
Ils sont OK, mais ils n'arrivent pas au niveau de Lightroom hein :-)
Oui peut-être, Mais combien de personnes n'utilisent que 10% du potentiel de Lightroom ?
Pour un photographe professionnel qui a besoin d'un certain niveau de "performance" ok, pour le reste pas la peine, il y a d'autres logiciels de traitement photo qui méritent d'être connus.
Sinon ne t'inquiète pas, je ne t'en veux pas d'utiliser Lightroom, j'aime beaucoup ce que tu fais ;-)
Bah, ne serait-ce que le catalogage, je pense que tout le monde l'utilise, et c'est une des grandes forces de Lightroom :) Mais franchement, autant pour Photoshop je suis d'accord que la plupart des gens en utilisent genre 2% (d'où cette vidéo), autant Lightroom je pense que la plupart des gens utilisent la majorité des fonctions des modules Bibliothèque et Développement.
Bonjour Laurent,
Tu as parfaitement raison J'utilise uniquement Lightroom 6 CC que j'ai acheté .
Merci pour cette mise au point!!
Jean Michel Baraton Lr ne me suffit pas, contrairement a ce qu’il dit, jouer avec les calque et masques de fusion explose le pouvoir créatif !! Je fais de la photo automobile et Ps est indispensable pour moi
Issu du vocabulaire internet je dirais "puteaclic", mais c'est fantastique a chaque fois je me dis "Oh la vidéo va être nul, je vais pas être d'accord" et c'est toujours le contraire...
Sinon c'est vrai que je me sers dans la très grande majorité des cas de lightroom, après pour enlever des petits trucs, re créer du ciel quand le panorama est foirée c'est pratique par exemple !
Sinon reste ceux qui sont dans le domaine de l'irréel et de la mise en scène ou Photoshop est super utile mais c'est quand même assez rare !
mais ou sont les tutos lightroom :p
+Stefane Les dernières vidéos, au pif ? :-P
Totalement d'accord, arrêtons avec Photoshop ! Mais il n'y a pas que Lightroom non plus et d'ailleurs, d'une mercière générale, il n'y a pas que Adobe !.... et son écrasante domination dans la photo vidéo, PDF , ect...
Son écrasante domination n'est pas un hasard 😉
Je pensais que tu parlerais de désaturation sélective, je suis déçue.
:)
+Super-Pouvoirs Pour Tous Oh my. Si je le fais, ça va être violent :-P
Je suis bien d'accord (je n'ai pas photoshop, j'ai lr)
Lightroom est un logiciel puissant et efficace, c'est sûr, pourtant je n'arrive toujours pas à trier les photos par DATE de prise de vue ! Or cela me paraît élémentaire (j'ai dû rater quelque chose grrrrr).
J'utilise les logiciels fournie par canon est sa me suffit. Il y a tout ce qu'il faut pour traiter les photos si on n'a pas besoin de supprimer des élément ou empiler des images.
Merci pour ce coup de gueule
enfin..... merci pour Lightroom
Sauf que photoshop englobe les fonctionnalités de lightroom, et pas l'inverse... donc autant payer directement pour photoshop, non?
Lightroom me suffit pour la photo ...
Par quoi remplacer Photoshop
C’est pas le cas de tout le monde
J'ai une idée de coup de gueule pour toi : définition vs résolution. Même les manuels des fabricants d'appareils photos se gourent.
bon j'avoue j'utilise Photoshop mais juste parce que je l'ai eu gratuit mais sans lightroom 😂😂
Darktable, tu n'en parles jamais. N'est-ce pas une bonne alternative à Lightroom ?
C'est pas LR ou PS ou autre chose qui fera le photographe. Débutant ou pas. Apprenez à cadrer et vous entendrez dire :
Il a l'œil.
Moi j'etais dessinateur amateur et caricaturiste .et bien tous vos logiciels m'ont grave péter les coucougnettes depuis le debut. J'ai commencé par un stage PAO offset que je me suis pas payé puisque c'est une reconvertion de boulot .
Et là je dois dire que je suis tombé de haut puisque les imprimeurs n'embauchant plus dans la période.........et pour la PAO ils préfèrent et préféraient des jeunes ,moi avec mes 42 ans je leur faisait surement peur .et puis eh passer de mecano à stage PAO offset .en france on te regarde avec des yeux ronds et on te dis que fait tu là.
Alors j'ai fait autre chose mais .....et j'ai continuer à dessiner .j'avais mis en place mon style .mes personnages .de BD
Rester à mettre cela sur le web et c'est là que tout ce cirque informatique m'a grave gonfler
Durant les années de 1997 à 2010 je me suis farcis d'éponger les plâtres de ce système informatique et d'internet ,logiciels de retouche ,de publication et de création de site intetnet ,c'est surtout ces derniers qui m'ont usé la volonté.
Aujourd'hui peut être que c'est plus facile ,mais moi j'ai plus la motive du tout pour encore apprendre à gérer ce camboui informatique ..
Car il faut te mettre a la page tous les jours sinon le paradigme ne te recconnais plus ,c'est dingue ,on courre sans arrêt derrière les dingues qui pondent des logiciels faisant double emploi et te faisant perdre du temps pour les apprendre .
Un système qui en 2021 .imagine .
qui a surement encore pris une tonne de complexitude .
Bref pouah .
Entre l"imac qui avait son alim qui foire obsolescence programmée en 2005 , entre les window remplaçants qui se voulaient provisoires mais qui ont durer en XP ,pas le choix
plantant tout le temps .entre les problèmes d'imprimantes et de bout des cartouches .entre les scanners à maitriser .entre les évolutions permanented voir inutiles de photoshop et les autres pareill .
.moi j'ai appris sur la version 4 des années 90 .illustrators 7 .
bref au bout d'un moment je passais plus de temps à m'ennuyer avec ces labyrinthes de menus que de dessiner mes histoires et construire des scénarios c'est là que j'ai réfléchis
C'a m'a totalement gaver cette informatique constamment en problèmes ..insoluble seul.
puis on se fait avoir,et on achète neuf et on s'aperçoit qu'on nous a vendu une daube de window 7 dont tu n'as plus les Cd du passé pour réinstaller .le système. mais à la place .la Fnac te refille neuf l'ordi avec un logiciel qui se copie de lui même sur trois CDvd vierge et là tu le sait pas encore, mais ce systeme de bill gate te le met déjà profond ,car un jour ces enquiquineurs pour rester polis décident de vouloir te mettre window 8 .vista toi tu bronche pas tu le prend pas et ouf il est obsolète .mais voilà window 10 et le gamin le veut ,alors tu craque ,et là erreur encore tu accepte en gratuit téléchargement
Mais ,mais un jour tout mcrotte tellement que tu décide de reinstaler evidement t'est mal réveillé et hop ,je clique sur réglage d'usine et là l"ordi n'est pas mort mais il démarre toujours bien .oui sauf qu'il ne sait plus lire les trois CD de reinstal de window 7 que tu avais fait à l'achat chez la fnac .car il a effacé sa mémoire initiale qu"il faut pas effacer .bah oui clique sur Usine c'est rigolo .
Et avec les réglages usines ça a donné quoi ? Finalement mieux que Windows 10 après réflexion ?
bravo ou est passé le temps de nos bonnes vieilles kodakrome 200 qu'il fallait savoir exposer pile poil , sinon POUBELLE direct .Et zéro retouche , tout se jouer dans le viseur , pas le droit à l'erreur.
Commencez par maitriser la photo tout court..😩
Ca vise qui ?
daccodac Doc !
Je suis, mais alors, on ne peut plus d'accord !!! Ça fait longtemps que je le dit sur différents forums, discussions etc... Mais le pire, c'est les clowns qui ne vivent que pour photoshop me prennent pour un con !! LOOOL !!! Même les novices de la photo et du traitement se foutent de ma gueule.
Pas d'accord avec toi sur le coup. Trier, sélectionner, on peut aussi le faire avec Photoshop. Je me sers de Photoshop depuis plus de 25 ans et pas que pour des retouches. Tout le travail sur le développement des Raws, je le fais avec Photoshop (Eléments d'ailleurs , acheté légalement), le recadrage, la correction de l'horizon, mais aussi le montage de certaines photos, la mise en page, le textage...
Et vu que l'on peut faire avec Lightroom la même chose qu'avec Photoshop, je ne vois pas trop l'intérêt d'en mettre un en avant par rapport à l'autre.
Je ne suis pas un ayatollah, je ne pense pas que Lightroom soit de la merde (je m'en sers aussi), mais le travail que je fais sur mes photos, notamment pour mon école, je suis plus rapide quand je le fais avec Photoshop.
Donc, comme souvent, la vérité est entre les deux.
Vous utilisez Photoshop Element, faut pas confondre avec le "vrai" Photoshop :-) Il y a une sacré différence. Ensuite il est vrai que lorsqu'on est habitué à un logiciel il est difficile de s'en défaire.
La seule vraie différence entre Photoshop Element et Photoshop, c'est qu'Element ne permet pas la quadrichromie. Pour le reste, J'ai travaillé durant longtemps avec Photoshop classique (acquis d'une manière pas très honnête, je l'avoue), je connais donc bien les deux logiciels. Je suis passé à Eléments car , à un moment, je voulais être dans les clous et que j'avais racheté un iBook qui ne me permettait pas de ré-installer ma "vieille" version de Photoshop.
bien d'accord, j'utilise photoshop depuis 7 ans (je travaillais en tant que graphiste, puis webdesigner et enfin, photographe) et avec camera raw je vais aussi vite que sur ligthroom
davidetanne
Y'a une gestion des photos dans Photoshop avec mots clé et tout le toutim ?
Oui, oui.
pour moi camera raw de photoshop et lightroom sont très ressemblant
J'aime bien ce coup de gueule... Je vais en extraire la phrase qui, à mon sens, résume cette vidéo : "Perso, je l'utilise genre deux fois par an". Ok, donc, Photoshop est un logiciel que tu n'utilises pas. J'ai du mal, dans ces conditions-là, à comprendre comment tu as pu m'objecter sincèrement que l'abonnement proposé par Adobe pour pouvoir profiter des services de Lightroom CC n'était pas trop cher puisque Lightroom était accompagné de Photoshop...
Si tu ne te sers de Photoshop que deux fois par an, payer 10 € par mois fait un peu cher pour utiliser Lightroom seulement... C'est un peu comme si tu louais une villa de 400 m² avec un studio en dépendance et que tu ne te servais que du studio en dépendance... Si c'est pour utiliser légalement Photoshop une à deux fois par an, autant profiter de sa période d'essai et désinstaller la version d'évaluation qui est complète et non-bridée après utilisation. C'est légal et c'est même prévu par les conditions générales d'utilisation d'Adobe.
Deux fois par an pour la photo. Plus souvent pour faire des miniatures UA-cam ou ce genre de choses. Mais c'est inclus avec Lightroom, logiciel que je veux déjà acheter.
L'abonnement à Lightroom n'est pas très cher NOTAMMENT parce que Photoshop est inclus, pas SEULEMENT pour ça.
3500% d'accord ! Lightroom change la vie de tous les photographes. Débutants comme Pro.
J'ai débuté sur Rawtherapee et la transition avec Lightroom s'est faite naturellement et de manière intuitive.
Je n'ai même pas PS d'installer et je ne compte pas le faire. Cela ne me servirais à rien à part prendre de la place sur mon disque dur ou me lancer dans le graphisme.
bonne explication , de plus il existe Gimp en gratuit qui permet les mêmes retouche
Bonjour Laurent,
Très bon coup de gueule 😉. Et sinon, aurais tu des tutoriels de Photoroom ?
Lightshop c'est plus mieux ! :'(
J'ai longtemps hésité entre les deux 🤔
Surtout qu'en fait t'as aussi PhotoLight et ShopRoom... Oh mon dieu quel casse-tête ces logiciels photo ! :'(
Je vais juste prendre une corde sinon.
😂😂😂
Team darktable
Je fais de l’argentique, la question ne se pose donc pas :) mieux vaut passer plus de temps à prendre une photo pour qu’elle n’aie pas besoin d’être retouchée !
*journalistes en sueur*
bien d'accord (a part pour certains filtres)
Lightroom all the way ! et photoshop... ben... des fois, quand j'ai pas le choix... pas souvent...
Ps est plus puissant que Lr, mais plus compliqué... alors quand on ne s'en sert pas souvent... :-/
Propos relativement subjectifs à géométrie variable selon ce que l’on fait des images et des habitudes et de la dextérité. C'est comme les patates certains les épluchent comme des pros avec un simple couteau et d’autres ont besoin d’un économe. En photo la meilleure solution c'est la bonne!
Lightroom for eveeeeer !