Manger moins permet-il de vivre plus longtemps ? - La Quotidienne

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 27 лис 2018
  • Et si le secret de la longévité se trouvait dans nos assiettes ? On sait qu’il ne faut pas manger trop gras, trop sucré, ni trop salé… Mais plus surprenant, 2 études récentes menées par le CNRS et le muséum d’histoire naturelle suggèrent qu’on pourrait vivre plus longtemps tout simplement en mangeant moins !En effet, pendant 10 ans, ils ont mis des lémuriens à la diète et les résultats sont surprenants !
  • Розваги

КОМЕНТАРІ • 20

  • @alexenconscience
    @alexenconscience 5 років тому +9

    C'est d'ailleurs le cas dans la Valée des Centenaires en Equateur ou dans certaines régions du Japon, les gros repas sont proscrits au profit de petits repas. De plus ils terminent leurs repas avec encore 10-20% de place dans l'estomac. Donc ils s'arrêtent de manger alors qu'ils ont "encore faim". Ainsi ils mangent moins et vivent plus longtemps.

  • @paujah8567
    @paujah8567 4 роки тому +3

    Moi je mange un repas par jour depuis plus de dix ans et j ai quarante ans je fait un peut de sport tous les jours pour le cardio et les muscle et je fait 30 ans physiquement jpeut vous certifié que mangé moins mais mieux change tout IL faut mettre la qualité avant la quantité mangé un a deux repas par jours évité la viande Rouge, privilégié la viande Blanche, tapé Dans les fruits, le poisson, les légumes et fesais du sport

  • @thourayaamairi4678
    @thourayaamairi4678 5 років тому +5

    "Et personnellement je n'y croit pas trop" Mais pourquoi elle donne son avis qui n'est basé sur aucune étude scientifique. C'est clairment un avis qu'elle partage pour se rassurer et rassurer ses collègues (Comme elle l'a dit elle même).

  • @nogeorge1162
    @nogeorge1162 5 років тому +7

    La nourriture 'bobo' est une alimentation normale. C'est la conventionnelle qui est la plus répandue chez nous mais ce n'est pas pour autant normal.

    • @latias220
      @latias220 5 років тому +1

      No' c'est vulgaire comment la diététicienne parle !

    • @thourayaamairi4678
      @thourayaamairi4678 5 років тому +2

      Elle essaie d'avoir un discours qui ne va pas trop choquer toutes ces personnes qui ne mangent que des soit disant aliments emballés. Les gens ne veulent pas entendre la vérité et elle leur dit ce qu'ils veulent entendre.

  •  5 років тому +6

    C'est la raison pour laquelle en Asie il ne font pas de gros repas mais 5-6 encas très legés dans la journée. La digestion est très rapide et cela évite d'avoir des moments creux où le corps peut demander du sucre et du gras.

    • @sofiamaurand6048
      @sofiamaurand6048 5 років тому

      C'est vrai, ce sont de gros mangeurs mais ils n'empactent pas tout en un seul repas, je pense que c'est aussi leur secret pour rester mince xD

    • @latias220
      @latias220 5 років тому +1

      Sofia surtout ils ne finissent jamais leurs assiettes

  • @nadiakerris1863
    @nadiakerris1863 Рік тому

    Si vous mangez comme un américain , c'est incontestable !
    Vous augmentez vos chances de vivre plus longtemps.

  • @04andy06
    @04andy06 4 роки тому

    Faut jeûner pour être en bonne santé, jeune à sec, 23h de jeune sec et 1h pour manger et ceux tout les jours

  • @alpschannel
    @alpschannel 5 років тому +2

    Plus simplement, manger trop fait vivre moins longtemps, quoi.

  • @Studious_Studios
    @Studious_Studios 5 років тому +2

    L'homme est un animal politique (zoon politikon) d'après Aristote. Et le lémurien est un animal social, comme beaucoup d'espèces. Ce que voulait sûrement dire la nutritionniste c'est que la culture de la bouffe est très importante pour nous, surtout en France.
    Je pense qu'on a une grande marge de manœuvre en matière d'alimentation, or la plupart des gens ont des habitudes alimentaires et ne les remettent pas trop en question. Ainsi le fractionnement des repas semble être à la mode. Mais une diététicienne questionnée ce mois-ci dans "60" ne recommande pas cette tendance au grignotage (même sain) tout au long de la journée : "en
    l’absence de pathologie,
    le fractionnement des repas comme ce qui est proposé en chrononutrition n’est pas recommandé, car il n’y a pas d’évidences scientifiques sur son intérêt."
    Frédéric Saldmann donne un meilleur argument, dans "votre santé sans risques" : "Nous pouvons assimiler le jeûne séquentiel tout comme la restriction calorique à un stress modéré que l'on provoque. Ce stress bénéfique permet au corps de se réparer et de renforcer son ADN pour résister aux épreuves du temps. C'est une façon de reprogrammer le métabolisme. La baisse d'énergie fournie aux cellules freine le vieillissement et augmente la durée de la vie.
    " Il va même jusqu'à préconiser une restriction calorique de 25-30% comme l'un des 3 ingrédients de son "cocktail qui sauve la vie". Les 2 autres éléments sont un jeûne séquentiel de 16h une fois par semaine et de l'exercice physique quotidien.
    Je pense que si on veut faire de vieux os il faut manger moins et moins souvent.

    • @latias220
      @latias220 5 років тому +2

      Tom Otium la diététicienne est jeune mais elle a connu encore la vieille école. Il suffit de l'écouter sur le lait 😉

    • @Studious_Studios
      @Studious_Studios 5 років тому

      @@latias220 Matière à débat ça aussi le lait. J'ai lu le livre de Thierry Souccar sur le sujet et ça m'a tellement convaincu que j'ai arrêté. Et je ne m'en porte que mieux !

  • @najouajones8828
    @najouajones8828 2 роки тому

    أكل الأنبياء مرة في اليوم وأكل الصالحين مرتين في اليوم ومن أكل أكثر من مرتين في اليوم ... !

  • @_Greenflag_
    @_Greenflag_ 5 років тому +1

    La nutritionniste ferait mieux de se concentrer sur l'alimentation, elle ne comprend rien à la citation d'Aristote. Tous les animaux sont des être sociables, le rapport qu'elle fait par extention à la nourriture qui serait "plus que simplement manger" chez l'Homme est hors sujet de la citation.
    Quant à l'étude, on peut prouver tout et sont contraire si on ne contrôle pas les BIAIS ni met en avant les LIMITES de l'étude : les animaux qui ont reçus moins de calories ont ils du plus "bouger" pour aller chercher de la nourriture ? Les conséquences chez les lémuriens qui n'ont pas eu de privation de nourriture ont il été trop nourris (diabète, cancer) ?
    Quant à Gerard à la constitution impeccable, il semble être un surpoids/obésité. Quid du cholestérol, taux de glycémie, etc? La génétique n'influence que de manière marginale.

  • @miloyadda8178
    @miloyadda8178 5 років тому

    la blague comparer l homme un animale qui pesé même pas 1 kg

  • @ericdurville6306
    @ericdurville6306 Рік тому

    Ce qu'elle oublie de dire c'est que l'autre grande différence entre les lémuriens et nous, ce sont nos capacités cérébrales, nos capacités de choix, de réflexions et de volonté... Voilà une nutritionniste "en carton" comme dirait ma fille. Cette Adélaïde d'Aboville, issue de la grande bourgeoisie Française n'est absolument pas instruite des dernières (plusieurs années) découvertes scientifiques et en particulier celle d'un certain Walter LONGO. Cette femme est pathétique. Qu'elle continue à donner ses (mauvais) conseils à sa clientèle huppée des beaux quartiers Parisiens...