OUPS ! Le Cannabis modifie votre cerveau pour le rendre insensible aux récompenses.

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 4 січ 2025

КОМЕНТАРІ •

  • @deoxysz
    @deoxysz 3 роки тому +3

    Super video! Mais tu oublie un point, un biais trés important de l'étude :
    -Elle quantifie la récompense en ce basant sur des jeux d'argents, argent qui à souvent beaucoup moins d'importance pour mener une bonne vie du point de vue d'un fumeurs de cannabis, que du point de vue d'un non fumeur. Pour moi la conclusion de cette étude est tout à fait en accord avec ce biais, et est parfaitement contestable..

  • @Jethro.Maloku-le.Rey.Kalsitran
    @Jethro.Maloku-le.Rey.Kalsitran 4 роки тому +4

    faut éviter de globaliser : un HP peut très bien utiliser le cannabis en dose homéopathique pour ramener son cerveau à une vitesse "normale" et supportable... au contraire, pour un HP, se "déprimer" un peu de temps en temps avec un joint, ca évite de se ruiner le foie avec de l'alcool (ou pire) pour décompresser... Et je n'ai jamais fonctionné à la récompense, que ce soit avant le cannabis ou après, la carotte, c'est pour les normaux. Pour tout ce qui fait du bien, c'est toujours une question de dosage et de fréquence... En plus, dans mon cas, c'est ce monde absurde et vénal qui me déprime en permanence, avec un petit joint de temps en temps, j'arrive à le supporter... un peu.

    • @michelq29
      @michelq29 4 роки тому

      30CH ? 100CH ? Si une substance est utilisée à dose homéopathique, la dilution sera tellement importante qu'aucun effet ne sera observé, par définition.

    • @surronzak8154
      @surronzak8154 3 роки тому

      "Et je n'ai jamais fonctionné à la récompense, que ce soit avant le cannabis ou après, la carotte, c'est pour les normaux. Pour tout ce qui fait du bien, c'est toujours une question de dosage et de fréquence... En plus, dans mon cas, c'est ce monde absurde et vénal qui me déprime en permanence, avec un petit joint de temps en temps, j'arrive à le supporter... un peu." tout pareil, monde de merde et ça ne va pas en s'arrangeant

  • @mattay6585
    @mattay6585 4 роки тому +5

    Merci pour cette vidéo, vous êtes toujours très intéressant ! On peut d'ailleurs mettre cette étude en parallèle avec les études suggérant que le cannabis serait un facteur de développement d'une dépression, en particulier chez les jeunes.

  • @Benforce0169
    @Benforce0169 4 роки тому +2

    Merci pour la vidéo et le partage de connaissance . En tant qu ancien fumeur (dans mes jeunes années) je confirme que le cannabis n'aide en rien dans la dépression bien au contraire. Cette consommation m'a plutôt enfoncée qu'autre chose.

  • @chloedebauges
    @chloedebauges 4 роки тому +13

    Arh c'est dommage il manque le groupe avec consommation récréative mais sans problèmes d'anxiété ou dépression. Mais c'est très intéressant! Merci pour le partage.

    • @elvire100
      @elvire100 4 роки тому

      Oui c’est juste

    • @chloedebauges
      @chloedebauges 4 роки тому +9

      @@Enderman117 Ceci s’appelle un raisonnement circulaire. C'est invalide.
      La consommation récréative de cannabis par des personnes n'ayant pas de problèmes psy particulier est au contraire courante. À moins de définir des critères pour parler de problèmes psy suffisamment vastes et imprécis pour que 100% de la population soit considérée comme ayant des problèmes psy, on ne peut pas affirmer une chose aussi binaire et simpliste que "les personnes qui vont bien ne prennent pas de drogue". C'est en réalité tout aussi à côté de la plaque qu'affirmer "les personnes qui vont bien ne mangent pas au Fast-Food" ou "les personnes qui vont bien ne boivent jamais d'alcool".

    • @chloedebauges
      @chloedebauges 4 роки тому +3

      Par contre, il est assez clairement établi qu'une personne qui va bien à l'origine mais qui abuse, que ce soit du fast-food*, de l'alcool ou du cannabis finira par aller mal. Mais c'est parce que le fast-food, l'alcool ou le cannabis sont mauvais pour la santé, lorsqu'on en abuse.
      *Nb c'est à raison que l'association gras-sucre est qualifiée de drogue, en conséquence de quoi le fast-food est une forme de drogue.

    • @ofdrumsandchords
      @ofdrumsandchords 4 роки тому +1

      C'est juste, mais est-ce nécessaire ? Et qu'entendez-vous par consommation récréative ? Quand on parle de problème de consommation, on parle de gens qui fument régulièrement des quantités significatives et pas des pétards homéopathiques le samedi soir. Comme quand on parle de gens qui ont un problème d'alcool, ça ne concerne pas les gens qui boivent deux verres de vin rouge et encore pas tous les jours.

    • @guillaumefinalteri2575
      @guillaumefinalteri2575 4 роки тому +2

      @@ofdrumsandchords mais justement, pour l’alcool il est établi qu’à dose et fréquence modérées : ça va
      Pour ce qui est du cannabis justement on n’en parle pas et je crois que oui cela aurait un intérêt de le savoir, car la diabolisation du cannabis existe en parallèle de sa banalisation et empêche d’avoir un regard objectif (comme on en a sur l’alcool) sur la consommation récréative « modérée »

  • @Fabio835000
    @Fabio835000 4 роки тому +4

    Est ce une information réelle que l abus de neuroleptiques sur le long terme réduit la taille du cerveau ?

  • @aliloulautodidacte3262
    @aliloulautodidacte3262 3 роки тому +2

    Merci bcp pour votre travail ça me motive à arrêter .

  • @AlanAlan-jn7hr
    @AlanAlan-jn7hr 3 роки тому +1

    Je découvre les vidéos bravo mR j’aime énormément votre style et surtout votre analyse

  • @abdullahatalan3064
    @abdullahatalan3064 4 роки тому +4

    Bien dis dur votre point de vus sur les drogue legal/illegal.
    Toutefois je souhaiterais vraimment une video au sujet du cannabis pourquoi temps de polarite sur ce sujet ?

  • @assiadmb1260
    @assiadmb1260 4 роки тому +2

    vous êtes plus impliqués que nos psys en tout genre. Merci pour ces explications.

  • @mageulgu5322
    @mageulgu5322 4 роки тому +2

    Un petit com' pr le référencement ! Sujet super intéressant comme d'hab !

  • @bidrom6829
    @bidrom6829 4 роки тому +2

    Est que cela s'estompe à l'arrêt du cannabis ? Parce que je pense que cela est pareil pour toute drogue. On s'en un gros partie pris quand même

  • @leplayboydu4020
    @leplayboydu4020 4 роки тому +2

    Très intéressante comme étude, merci de l'avoir partagé !

  • @Supernova-qs5iw
    @Supernova-qs5iw 4 роки тому +2

    Qu'en est-il de toutes ces personnes qui utilisent le cannabis pour aller mieux, voire pour guérir ? Il serait intéressant de prendre des études allant dans ce sens et dévoiler davantage la complexité de cette plante... Ceci étant super chaîne !

  • @bidrom6829
    @bidrom6829 4 роки тому +2

    Informez vous sur le microdosage, le microdosage fonctionne sans avoir aucun autre problème (vu le caractère biphasique des cannabinoides). Si je prends du methylphenidate en le sniffant, on va dire que le methylphenidate est dangereux... pareil pour tout...

  • @merryjanegoonie8159
    @merryjanegoonie8159 4 роки тому +12

    Le manque de motivation ... En tant que ancienne consommatrice anxieuse dépressive, je confirme. Mais ça ne m'empenchais pas de travailler correctement et ça m'évitais de trop réfléchir.
    J'ai commencé vers 18 ans et ce que j'avais surtout apprécié c'était le fait de DORMIR. Enfin je pouvais me reposer.

    • @yannx4968
      @yannx4968 4 роки тому +1

      Pour ce qui est de dormir, le Zolpidem est assez efficace. Sinon, est-ce que ça a des effets analgésiques ? Moi, j'ai un problème de mal de dos, ça pourrait peut-être m'aider...

  • @Luciemarie76
    @Luciemarie76 4 роки тому +1

    Hyper intéressant de souligner les effets nocifs du cannabis mis à part l aspect illégal.
    Merci pour cette vidéo

  • @chatducheshire6620
    @chatducheshire6620 4 роки тому +1

    Les altérations de la motivation et de la volition sont souvent présentes chez les patients cérébrolésés, est ce qu'à l'avenir ces problématiques seront abordées sur la chaîne ? Les altérations cérébrales, comportementales consécutives à un traumatisme crânien, les thérapeutiques, etc. ?
    Par ailleurs, merci beaucoup pour le bon ratio qualité/fréquence du contenu.

  • @scar81100
    @scar81100 4 роки тому +1

    Merci pour cette video !
    Bravo pour ces explications claires.
    En espérant qu'on aura mis la raclé à l'algorithme!

  • @bidrom6829
    @bidrom6829 4 роки тому +1

    A partir du moment où jai fumer du cannabis quotidiennement, je me suis retrouver de dernier de la classe tout au long du collège à 11ème en DUT (jai commencer au lycée et mes notes on dessute augmenté,.car je pouvais enfin travailler) Le cannabis ma rendu anxieux etc mais sans ca je n'aurais jamais pu faire d'études. Si cetait légalisé jaurais pu continué à consommer en microdose ce que je faisait au debut mais je me suis laisser prendre par la spiral a cause de different facteur comme la consommation avec les amis etc qui a augmenté ma tolerance

  • @casimirgloubi-boulga9055
    @casimirgloubi-boulga9055 4 роки тому +8

    Lorsque le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt , j'aime bien les gens qui commente un produit qui n'ont eux-mêmes jamais consommé , en se basant simplement sur des études (études indépendante je suppose ? ) ou au profit des laboratoires pharmaceutique ? that is the question.... Nixon sort de ce corps

  • @watoo75
    @watoo75 4 роки тому +3

    « avec le shit il ne se passe jamais rien « . Sauf ds le cerveau...Merci docteur

  • @louannlakes626
    @louannlakes626 3 роки тому +1

    merci 👍🏻

  • @Shin69290
    @Shin69290 4 роки тому

    Ca me rappelle des articles que j'avais survolés qui suggéraient un lien entre le canabis et de plus mauvais résultats scolaires, après l'autorisation de drogues douces dans certains endroits en Amériques. Les résultats scolaires sont une sorte de jeu dans lequel il faut atteindre les meilleures notes possibles.

  • @adamam3278
    @adamam3278 4 роки тому

    Pourquoi le cannabis chez certaines personnes les rendent plus anxieux et bloqué? Parfois même le sentiment de ressentir les émotions des gens. Merci Dr

  • @danielc.3814
    @danielc.3814 4 роки тому

    Vous incluez dans ce que vous dîtes le CDB thérapeutique ?
    Avez vous des connaissances sur le lien dépression et acou ?
    bonne journée à vous

    • @bidrom6829
      @bidrom6829 4 роки тому

      Non, il parle du cannabis en haute teneur en thc. Le cannabis en haute teneur en cbd et très faible en thc ne provoque rien de cela

  • @ondineke
    @ondineke 4 роки тому

    L'alcool est-il moins demotivationnel?

  • @robinparis4824
    @robinparis4824 3 роки тому

    Hyper interessant merci

  • @andre140576
    @andre140576 4 роки тому +4

    En sachant que le poker est également une drogue (qui détruit des familles), au final, dans quel groupe vaut-il mieux être ?
    Blague à part, moi qui ne commente jamais, je tiens à vous dire que je suis bluffé par vos plans séquence.

    • @miguelalvarez8837
      @miguelalvarez8837 3 роки тому +1

      Le poker est un sport mentale et stratégique ou les meilleurs gagnent et son positif au niveau des gains

  • @Loiclamite
    @Loiclamite 4 роки тому

    Je ne comprend pas vraiment, quand on parle de cannabis on parle du THC ou du cannabis dans sa globalité ? Les fleurs de CBD sont-elles concerné par cette étude ?

  • @oasisv2899
    @oasisv2899 3 роки тому

    C'est la même pour la masturbation ?

  • @weak7897
    @weak7897 4 роки тому

    Est-ce qu'on est sûr pour la causalité ou c'est juste de la corrélation ?

  • @chdiana31
    @chdiana31 4 роки тому

    Bravo pour votre travail, j'apprécie énormément vos vidéos.
    Mais j'ai une petite question, existe-t-il une étude pour des gens qui fume du cannabis mais qui n'ont pas donné pression pour comparer tous les chiffres ?

  • @sayrabemananjara5250
    @sayrabemananjara5250 3 роки тому

    Merci beaucoup pour votre contenu!

  • @herveszczepanik4056
    @herveszczepanik4056 3 роки тому

    J ai réussi à arrêter les benzodiazépines grâce au thc, alors légal ou pas ça ma sauver la vie, je conseil aux dépressifs SEULEMENT si ils sont bien entourés et pas seul dans un coin comme un hermite, sinon oui, consommer ça seul provoc un replis sur sois et une grosse déprime accentuée

  • @simonboisvert5222
    @simonboisvert5222 4 роки тому

    Intéressant... l'alcool fait-il le même effet?

  • @Enderman117
    @Enderman117 4 роки тому +1

    Je suis fatigué de voir autant de personne prendre le cannabis pour une drogue inoffensive alors qu’on connait ses implications dans des problèmes de dépression etc...

    • @surronzak8154
      @surronzak8154 3 роки тому

      Moi je ne connais absolument personne qui dit qu'il est inoffensif, vous avez des liens vers des personnes qui tiennent ces propos ?

  • @Chevychevy014
    @Chevychevy014 4 роки тому +1

    Merci pour la video! :)

  • @dragfire2880
    @dragfire2880 4 роки тому +1

    C'est bien jolie tout ça mais je ne sais pas si vous saviez MR le docteur qu'il existe 2 variétés différentes du cannabis et l'une d'entre elle s'appelle la sativa et la magie de cette variété c'est au contraire d'être "moue" on ressent une énergie dans les effet ce qu'il fait que l'on et pas moue comme vous dite mais au contraire on et comme booster voir stimuler par certains activités une fois le produit comsomer

  • @jackrobertcat
    @jackrobertcat 4 роки тому

    ben oui Doc
    je rebondis, hors sujet ;-)
    mais je vois bien le "manque de subtilité" que tu évoques ...
    je m'demande si c'est pas ça qui me déprime le plus ? sûrement que si, sinon je ne l'aurais pas relevé ;-)
    quand à l'appétence au sucre et au gras, bien évidemment que je partage ton avis
    merci bonne journée, bises

  • @delphin3631
    @delphin3631 4 роки тому

    Merci pour ce post. Je viens de le transférer à mon fils de 23 ans ( va t il l ecouter ???) 🤞🤞

    • @R3mindable
      @R3mindable 4 роки тому +2

      "( va t il l ecouter ???) 🤞🤞" encore une mère à l'approche irréprochable :rire:

    • @delphin3631
      @delphin3631 4 роки тому

      @@R3mindable la mère la plus heureuse de monde (rire)

  • @axotytawar1115
    @axotytawar1115 4 роки тому

    Toujours aussi bien

  • @sc8654
    @sc8654 4 роки тому +1

    Merci pour cette vidéo 😉😉 fort intéressant.
    Je me demandais si la surconsommation de cannabis ou autres drogues peuvent déclencher un TDAH?
    Il me semble avoir vu passer quelque chose dans ce sens, je ne suis plus sûre. Merci 😉

    • @bidrom6829
      @bidrom6829 4 роки тому +4

      Absolument pas, enfin cela peut donner des troubles attentionels mais cela ne peut pas créer un tdah, cest un trouble neurodeveloppemental, donc un tdah on née avec, comme la dyslexie par exemple

    • @elvire100
      @elvire100 4 роки тому +1

      C’est moi qui en ai parlé à propos de Pagny qui justifie sa consommation au prétexte d’être hyperactif... Par ailleurs, j’avais un frère qui en consommait pour les mêmes raisons mais , il a mal fini . Quant à moi qu’on m’en ai que très peu consommé , j’ai un tdah mais sui traité à la Ritaline .
      Ce que j’avais juste indiqué est que mon frère, avant devenir “poly addict” était tout à fait capable de se concentrer en ayant consommé beaucoup de cannabis.

    • @surronzak8154
      @surronzak8154 3 роки тому

      @@elvire100 vers 11 ans ma neuropsy me disait que la ritaline faisait le même effet que le cannabis mais que ça ne grillait pas les neurones comme le cannabis, elle avait tort pour les neurones ...

  • @davidpiacenza1926
    @davidpiacenza1926 4 роки тому

    Ayant consommé , je confirme ! J’étais habité d’un certain filtre qui pouvait atténuer mes émotions ! Bref de la merde....

  • @Fortybeauty
    @Fortybeauty 4 роки тому

    Quand vous décrivez les consommateurs de cannabis, j’ai l’impression de voir ceux de mes étudiants sur lesquels nous perdons prise.
    Et impossible de leur faire admettre que non, ce n’est pas « mieux que de prendre des médocs ». Je tenterai un renvoi vers votre vidéo.

    • @surronzak8154
      @surronzak8154 3 роки тому

      Bah oui, dans la mesure où c'est faux

  • @jeanjacqueslefifou4765
    @jeanjacqueslefifou4765 4 роки тому +1

    Le docteur alexanian revient a la charge avec une nouvelle etude en beton armé qui enfonce encore des portes ouvertes!
    @Second degré on attend (nous les gens mous du ciboulot) ta reponse avec impatience histoire d'elever un peu le debat.

  • @ofdrumsandchords
    @ofdrumsandchords 4 роки тому

    C'est pas l'sujet ? J'ai eu un doute subit et j'ai vérifié que je n'étais pas sur la chaîne de Jean-Luc Mélenchon.
    On ne sait jamais, des fois que le cannabis m'obscurcirait le cerveau des décennies après le dernier oinj.
    C'est vrai qu'à l'armée, on était souvent récompensés par la corvée de serpillère et qu'on s'en foutait totalement.
    Mais aujourd'hui, les jeunes fument des trucs modifiés plus mortels que les produits "naturels" de l'époque.

  • @geckodurand376
    @geckodurand376 4 роки тому

    Intéressant. À diffuser auprès des plus jeunes pour la prévention😁.

  • @simonbackwash
    @simonbackwash 4 роки тому

    Bonne vidéo ! De mon point de vue toute molécule (synthétique ou naturelle ou endogène) est une drogue. Il serait intéressant de faire une vidéo et une explication sur le pourquoi et le comment de la mise sur le liste des psychotropes ou des stupéfiants de certaines substances. Et qu'est ce qui définit une substance en tant que drogue (potentiel addictif, toxicité, sans potentiel thérapeutique etc...) Comment tout cela est classifié, par qui et SELON QUELS CRITÈRES). De mon point de vue tout est question de dosage, d'indication/contre-indication selon la personne....) Mais j'entends beaucoup de gens autour de moi me juger et stigmatiser les personnes essayant de se soigner avec des traitements type "off labels" type microdosage de psylocibin ou lsd et qui sont perçues et stigmatisés par leurs entourage comme des utilisateurs de "drogues" alors que les personnes qui portent ces jugements, sont eux mêmes conssomateurs de benzodiazépines ou de dérivés ou d'analogues d' amphétamines prescrites par leurs médecins. Je pense qu'une mise au point sur qu'est-ce ce que l'on appel une drogue (hors donc de son critère légales), SERAIT UNE TRÈS BONNE VIDÉO. J'en profite de se long commentaire : Que pensez vous du traitement par infusion de Ketamine dans le traitement de la dépression résistante aux anti dépresseurs classique et l'évolution/adoption de ce traitement en France ? Avez-vous déjà fait une vidéo sur ce sujet ? Merci pour votre super travail et vidéos Doc👍

    • @surronzak8154
      @surronzak8154 3 роки тому

      Donc la mollecule H2O est une drogue ? Les classifications sont très bien expliquées

    • @simonbackwash
      @simonbackwash 3 роки тому +1

      ​@@surronzak8154 Drugs/drogue en France il y a effectivement une différence mais aux états unis on va au drug store. Mais ça n'est pas vraiment ce que je voulais expliquer et je me suis mal exprimé peut être :
      Toutes les drogues, médicaments , plantes , tout ce qui se trouve sur terre a une structure moléculaire. Certaine n'ont pas d'effet psychotropes et existe à l'état naturel ce qui ne les rends pas moins nocives selon le type d'usage et de personnes , tout comme les drogues ou médicaments de synthèses (dont on a modifié la structure pour obtenir tel ou tel résultats).
      Et oui l'eau peut être une drogue même si l'eau en elle même n'est pas addictif mais il existe une pathologie de gens qui abusent de L'H2O et qui peut avoir des conséquences assez grave même si rare (voir potomanie ). Il y a des concours et autre FB challenge ou des gens meurent en buvant trop d'eau. C'est bien malheureux...
      Pourtant l'eau est avant tout notre premier médicament.
      Certain sont accros au Footing aux sports , cela abime les genoux et ou d'autres articulations, faut il légiférer et interdire ? Si je veux faire du Wingsuit et me jeter d'une montagne à 200Kmh car je suis acco à l'adrénaline ou tout autre type de sport motorisé produisant les même sensations.... Interdire aussi ?
      La ou je veux en venir, c'est que on a tout à perdre à interdire tel ou tel substance / molécule qui de fait ne peut plus être importé donc étudiée et pourrait avoir des bénéfices thérapeutiques sur certaines pathologie. Et plus nous interdisons , punissons et essayons de luter contre tel ou tel drogue , plus la situation empire : Voir ce qu'il se passe avec les cannabinoïdes de synthèse qui sont abondamment "sprayés" par certains dealers et vendu au jeunes comme de l'herbe. En particulier en Allemagne ou on ne parle pas assez de cette pratique et ces ravages.
      La seule solution viable de mon point de vue et de laisser au gens (adultes) faire ce qu'ils veulent avec leurs corps tout en minimisant les risques en proposant des produits controlés si ils décident de prendre des drogues. C'est l'absence totale de régulation, et d'éducation sur les drogues qui les rendent de plus en plus dangereuses et répandues.
      Sauf usage récréatifs exceptionnels, une addiction cache toujours une douleur ou une vie de misère. Il faudrait mettre le paquet là dessus au lieu de se donner bonne conscience et l'illusion que l'on va gagner la guerre contre les drogues en continuant comme on le fait depuis 100 ans...
      Du relativement peu concentré Pavot (interdit) , est arrivé la morphine , puis l'heroine à la base médicament pour sevrer les morphinomanes, puis il y a eu tous ces "miraculeux opioïdes" de synthèses qui ont eu les succès et les conséquences dont les USA mais aussi nos pays européens ont fait les frais. Les médecins à tort ou à raison accusés d'être des dealers n'ont plus voulues les prescris aux gens qu'il avaient rendus accros. Et qui ont du se tourner vers l'heroine de rue, coupé aux dérivées du Fentanyl et dont le dosage et beaucoup beaucoup plus délicat que les dérivés de l'opium. Les cartels Mexicains qui ont la main lourde à la coupe à qq grammes près mettent sur le marché un produit quasiment mortel à dosage égale pour celui qui croit consommer sont produit habituel.
      Mais le fentanyl est une drogue (ou médicament) extrêmement utile en milieu hospitalier. Faut il l'interdire ? NON évidement ! Donc voilà je pense que nous aurions beaucoup moins d'overdose et de problème de sevrage si chacun pouvait planter et utiliser son pavot et l'utiliser dans un but thérapeutique ou récréatif que laisser toutes ces drogues synthétiques continuer de progresser et tuer.
      Et enfin arrêter de voir la toxicomanie comme une maladie honteuse, les drogues comme le mal, tout en tapant sur l'épaule de Gérard qui termine son litre de vin rouge en lui disant avec compassion "ça ira mieux demain... c'est une mauvaise passe. Mais surtout ne tombe pas dans les cachets ou pire ! la drogue ! Ou là je te parles plus"
      Bref, le chemin sera long pour changer les mentalités et les préjugés sur tel ou tel substances mais on progresse doucement dans d'autres pays. Et loins de moi l'idée de diminuer l'impact du Cannabis et son danger potentiel selon les ages , les dosages et le contexte de consommation. Mais il faut éduquer, prévenir, surveiller, sortir les gens de cette misère économique et de violence sociale. Et bien sûr ==> réguler et encadrer sans punir TOUS LES PRODUITS POTENTIELLEMENT DANGEREUX, appelés, drogues.
      Amitiés à tous les fous de Normandie !

    • @surronzak8154
      @surronzak8154 3 роки тому

      @@simonbackwash ok je vois maintenant, je te conseilles d’approfondir les définitions scientifiques pour étayer et rendre plus compréhensible tes idées. Le mieux pour qu’un max de personne t’écoutes serait de mettre les mots justes sur les choses, la définition de drogue pour commencer, l’eau n’est pas une drogue, malgré le fait qu’on peut en mourir d’overdose, sinon je suis d’accord avec toi.
      On a bien su dompter et vivre avec l’alcool, l’une des pores drogues, alors il n’y a ps de raisons que l’on n’y arrive pas avec les autres drogues.

    • @simonbackwash
      @simonbackwash 3 роки тому

      @@surronzak8154 Merci pour ta réponse et oui je ne suis pas expert en la matière mais bien d'accord avec toi concernant l'alcool :)

    • @simonbackwash
      @simonbackwash 3 роки тому +1

      ​@@surronzak8154 Merci pour ton retour et je ne suis pas docteur ni spécialiste, mais j'essais de me documenter au maximum. En revanche, je ne suis pas sûr que nous ayons réussi à dompter le problème de l'alcool comme tu le dis, mais bien d'accord avec toi pour dire que c'est si ce n'est la pire la drogue, en tout cas la plus impliquée dans les accidents, les violences : conjugales, rues, enfants, et clairement une des plus toxiques pour le corps en volume ingéré pour effet obtenu...

  • @zebulon75018
    @zebulon75018 4 роки тому

    Merci pour votre travail et pour votre super noeud papillon. Likez les vidéos vont promouvoir votre chaîne. Mais attention il est normal que UA-cam ne fasse pas votre marketing , ce n est pas un biais mais un fait , c est pas leur Rôle ne vous trompez pas de combat . Merci encore de votre travail.

  • @phenix4-447
    @phenix4-447 4 роки тому

    commentaire pour meilleur référencement

  • @Elphyse25
    @Elphyse25 4 роки тому

    Merci pour cette vidéo. Eh hop, un petit commentaire pour l'algorithme ;)

  • @laurine8769
    @laurine8769 4 роки тому

    Merci

  • @julienminne6341
    @julienminne6341 4 роки тому

    Merci, Merciii

  • @anachronique2877
    @anachronique2877 4 роки тому +3

    J'ai découvert votre chaine récemment , et quel vent de fraicheur .

  • @Kevin-cz8fo
    @Kevin-cz8fo 4 роки тому +1

    Jean baptiste, ne pensez vous pas que vous pourriez parler du cannabis en changeant la forme? Sur le fond vous prenez des arguments objectivés, ou en tout cas parus dans des études, c'est tres bien, les les arguments valent mieux que les avis,les opinions.. Mais la manière que vous avez de présenter la chose est deconcertante au fil de vos videos sur le sujet. Si vous lisez les commentaires vous verrez que ceux qui sont d'accord avec votre maniere de présenter les choses sont des nons fumeurs, ou fumeurs quand ils étaient au lycée, et donc des gens qui ne connaissent pas du tout le sujet, alors que ceux qui critiquent la forme de vos interventions sont les personnes concernées. Ne pensez vous pas qu'une remise en question serait interessante? Ne pensez vous pas qu'a coté de la lecture d'etudes vous devriez vous mettre au contact avec ces personnes là, où à defaut, ne pas intervenir sur le sujet?
    Peut-être que votre anglais n'est pas parfait mais sur d'autres etudes vous partez d'un argument au subjonctif pour en faire une affirmation et un lien de cause a effet avéré, la vous le dites pas si les memes test ont ete fait avec de la cocaine ou de l'heroine. L'effet demotivationnel vient du thc en lui-même ou de l'addiction en elle meme? Le flinguage du curcuit de la récompense vient de la molécule ou de l'utilisation, de la stimulation anarchique de ce système de recompense produite par l'addiction ? Vous semblez prendre partit...c'est dommage.

    • @surronzak8154
      @surronzak8154 3 роки тому

      Faut faire un max de vues et avoir un max de j'aime pour le référencement ...

  • @jptouzeau
    @jptouzeau 4 роки тому +1

    Alors pourquoi ne pas accepter les pubs pour être plus vu ?... Les infos partagées sont précieuses ! 😊

    • @elvire100
      @elvire100 4 роки тому

      Parce que la qualité TF1 ou C8 est souhaitable ?

  • @AlanAlan-jn7hr
    @AlanAlan-jn7hr 3 роки тому

    La faute au Maroc et leur rois.

  • @elvire100
    @elvire100 4 роки тому

    Merci de ne pas vous soumettre à la pub !

  • @agnesbelmonte4594
    @agnesbelmonte4594 4 роки тому

    Bravo

  • @karikateur8823
    @karikateur8823 4 роки тому +1

    de la merde le canabis ;)
    sauf que c'est toujour mieux que la morphine,tramadol,codeine ect ;)

    • @MsBizbille
      @MsBizbille 4 роки тому +1

      Ce ne sont pas des traitements de la dépression, ça !
      Pourquoi c'est "toujours mieux" ?

    • @Maislina
      @Maislina 4 роки тому

      MsBizbille ce sont des antidouleurs détournés en guise de drogues.

    • @karikateur8823
      @karikateur8823 4 роки тому

      @@Maislina je m'en suis servie contre la douleur physique pandant un temps a petite dose genre 0,2 gr par prise d'herbe douce pas de la skunk XD
      et sa fonctionne bien mieu que les opiacer de merde

    • @MsBizbille
      @MsBizbille 4 роки тому

      @@Maislina Oui, je sais, merci, mais ça ne se prescrit pas pour la dépression, donc il n'y a pas de rapport avec l'étude

  • @cyrilmonard5863
    @cyrilmonard5863 4 роки тому +2

    La légalisation du cannabis serait dramatique aller faire un tour en psychiatrie et vous verrez que la moitié des patients qui décompensent consomme du cannabis.
    c’est un ravage pour le cerveau surtout les jeunes cerveaux qui ne sont pas terminés. Je dis sa en tant qu’anciens consommateur.
    En revanche, je pense que le cbd encadré peu être une très bonne alternative.

    • @CalineBRUNO
      @CalineBRUNO 4 роки тому

      5:58 de même si on a des antécédents de skyzophrénie...chacun doit connaître ses limites.

    • @cyrilmonard5863
      @cyrilmonard5863 4 роки тому

      @@CalineBRUNO si on est skyzophréne je pense qu’il ne faut plus du tout consommer. Le canabis augmente les délires

    • @CalineBRUNO
      @CalineBRUNO 4 роки тому

      @@cyrilmonard5863 exactement...le cannabis ne provoque pas...c’est un déclencheur. Les personnes avec le vertige ne font pas de sauts à l’élastique...ceux qui ont finit à l’hôpital à cause de ça ignorait simplement les alertes dès le début de leur Conso.

    • @surronzak8154
      @surronzak8154 3 роки тому

      Je préfère aller faire un tour dans les pays ayant franchi le pas et dans lesquels on ne voit jamais vos scénarios catastrophes

  • @cookiesly1616
    @cookiesly1616 3 роки тому +1

    Âgée ? Votre visage fait 38ans maxx