J'ai été terriblement émue par cette vidéo, j'ai même pleuré devant violence après violence que cette jeune femme a subie depuis l'enfance : abandon maternel, puis paternel, orphelinats, séparation d'avec ses frères et sœurs, racisme subi à l'école, absence d'éducation sexuelle qui aurait pu la protéger d'une grossesse à un si jeune âge, abandon par son compagnon, jugement de la société pour être mère et non mariée, peur de perdre sa fille par manque de ressources. Et pourtant, malgré tant de violence, à la maison, dans la rue, tant d'abandon, elle est une mère centrée, responsable, aimante et travailleuse. C'est l'histoire de tant de femmes, hier et aujourd'hui. Tant de souffrances, de luttes, de solitude, de difficultés financières... tout cela à cause d'une société pudibonde, où tout le monde est né du sexe, mais le condamne et le jette sous le tapis, mais juge ensuite celles qui n'ont même pas reçu une éducation de la part des adultes qui devraient les protéger et les préserver. Déprimant ! Je te présente mes excuses pour toutes tes souffrances. J'espère qu'on vous retrouverez et surtout, j'espère que vous et votre petite fille soyez très heureuses.
Je suis née en 86, ma maman aussi était mère célibataire, elle s'est toujours débrouillé pour ne rien demander à personne ( assistante sociale etc... ) car sa hantise s'était qu'on me retire à elle... on n'a pas toujours vécus des choses faciles, surtout elle, mais jamais de la vie je ne voudrais avoir été élevé par quelqu'un d'autres elle m'a tellement donné, aimé... j'admire ces mères et ces pères courages qui bravent toutes les difficultés pour s'en sortir et vivre dignement, ça force le respect.
J'ai trouvé le témoignage de cette jeune fille très touchant et du haut de ses 19 ans elle sait ce qu'elle veut, une jeune mère combative et courageuse.
Ma mère a eu mon frère a 21 ans vers la meme epoque. Mais un an plus tard elle était mère célibataire car le pere de mon frère a disparu. Elle vivait a Paris dans une chambre de bonne sous les toits sans ascenceur, elle courait dans les couloirs du metro entre la nounou et son travail. Ses parents avaient les moyens de l'aider mais elle ne leur a jamais demandé et elle s'est tjs débrouillée seule. A l'epoque, la peur pour ses femmes était que les assistantes sociales s'en mêlent et leur retirent leur enfant. Les mères célibataires étaient des vraies battantes, j'ai toujours étéam admirative du courage de ma mère. A l'époque pas de 35h, peu, voire pas d'aides sociales, pas de multitude de robot qui faisaient a manger et le menage à leur place, pas toujours une machine a laver ou les sanitaires dans l'appartement, etc ...
La maman est vraiment incroyable de maturité... Au lieu d'enlever l'enfant, il faut plutôt aider la maman par toutes les voies possibles. Briser comme ça un si beau lien c'est inhumain.
Je suis mère célibataire et je lutte jour après jour pour ma fille et moi. On s’en sort mais c’est un combat du quotidien. Courage à tous les hommes et les femmes célibataires!
En plus, il fallait avoir au moins 3 enfants pour avoir droit aux allocations familiales. C'est pourquoi mes parents, qui n'ont pu en avoir que deux, n'en n'ont jamais vu la couleur alors même qu'un des deux était handicapé.
Bravo a cette maman courageuse ,je me suis mariée a 19 ans en 1975 ,a cette époque c était difficile d être mère célibataire surtout sans l aide de la famille
A cette époque, on n eduquait pas les filles sur la sexualité. On expliquait pas les règles ni pourquoi on les avait......"Tu es devenue une grande fille !" et demerde toi avec cela ! Beaucoup de mes amies sont devenues mères célibataires à 15 ou 16 ans en se retrouvant seule ou dans l obligation de se marier avec un tres jeune homme pas plus mature ! Le manque d informations et les idées reçues étaient monnaies courante ! "Ton copain t a demandé de coucher avec lui ? Ne t inquiète pas ! Il paraît que la première fois, on ne risque rien !" Il paraît que, il paraît que.....et voilà ! Que de vies gâchées, d enfants malheureux qui ont mal tourné à cause de parents trop jeunes et immatures ! C était une autre époque........
Quel courage de vouloir témoigner! Je suis née à Montréal en 1965 de père inconnu pour l’état civil - ma mère portait une alliance et je devais mentir sur mon père à l’école. Ma mère travaillait très dur dans une boulangerie industrielle et nous vivions avec ma grand-mère…
A cette époque hélas on disait fille mère. En 1972 étudiante et mère célibataire. Finalement je m'en suis bien sortie. Ma famille m'a aidée.M.ais il fallait casser les tabous.
C’est extraordinaire je tombe par hasard sur une vidéo INA et reconnaît mon quartier d’enfance la où j’ai grandi, et reconnaît les personnes présentes dans le documentaire il s’agit de la cité rené fonck 75019 de mme vier et de ses enfants je reconnais Christine. bunny. Etc nous habitions dans les mêmes bâtiments à la même époque 1973 et ma maman faisait pareil elle gardait des enfants de jeunes maman en difficulté « extraordinaire « de revoir sont quartier plus 50 ans après.
quelle différence avec le monde actuel ..cette jeune dame est très mature pour sont âge ..je souhaite de tous coeur qu'elle s'en ai sortie et à eu une vie heureuse ainsi que sa fille !
Se retrouver dans des situations personnelles aussi compliquées avec des pères pour le moins fuyants fait grandir plus vite, c'est certain : elle était dans la survie du début à al fin.
Je trouve que c'est une femme et maman aimante et super et une petite fille sage et bien élevé. Je souhaite ces 2 femmes aujourd'hui tout le bonheur. Quelle force cette mère a eu sans l'aide de sa famille ou le père de sa fille.
Il faut imaginer dans le contexte de l’époque ce que cette jeune femme a traversé : être née d’un couple de divorcés était déjà en soi une rareté. Le divorce est devenu assez récurrent dans les années 80. La société de l’époque traitait assez mal les enfants placés à l’ADASS (ancêtre de l’Aide Sociale à l’Enfance) bien que ceux-ci n’étaient évidemment pas responsables des problèmes de leurs parents… curieusement il a fallu énormément de temps pour que la faute des parents ne soient pas reportée sur leurs enfants comme s’ils étaient d’une façon ou d’une autre, porteurs d’un gène du malheur… Qui plus est, c’était une « fille mère » si on tient compte du fait que la majorité à 18 ans date de 1974. Et sa fille est métisse. Même si historiquement ça n’était pas une nouveauté, l’hypocrisie des gens qui connaissent l’histoire coloniale de la France mais refusaient notamment de reconnaître la mixité des Antillais pour ce qu’elle était vraiment, à savoir le viol des esclaves par leurs maîtres. Elle cochait donc toutes les cases pour être pointée du doigt par son voisinage et la société en général…
C’est tellement intéressant à visionner on voit une autre époque je suis née après les années 1990 et je suis contente grâce à cette chaîne de voir La France d’antan .. 🥹
Moi au québec a Montreal en 1969 je travaillait dans une pharmacie et quand ma patronne a réaliser que j'était en sainte elle ma congédier en me disant que elle avait des tres bonne filles qui travaillait dans cette pharmacie et que moi je ne l'était pas (BONNE FILLE) La religion Catholique VRAIMENT!
Elle est très courageuse elle me fait penser à moi parfois quand je la vois courir. Je crois que peu importe l'époque les personnes qui deviennent célibataire avec des enfants à charges, il faut avoir énormément de courage pour faire tout tout(e) seul(e).
une femme mature et responsable et qui gère ! soyez fière de vous et de votre parcours ! j'espère que la vie a été clémente avec vous et que tout se passe au mieux aujourd'hui
cette jeune femme doit avoir 70 ans aujourd'hui, j'espère qu'elle a passé toutes ces années en n'ayant une meilleure vie. sujet très émouvant. bon reportage.
Un grand respect pour ces femmes dont ma mère fait parti. Quand je vois mon ancienne voisine qui, au même âge 50 ans après faisait dormir sa fille sur un bout de mousse au sol parmi les cafards et la laissait en garde à des quasi inconnus mais avec des belles paroles sur les réseaux sociaux "tu as changé ma vie blah blah blah". La petite à très vite été récupérée par les services sociaux.
Ca me fait penser a ma mere avec mon grand frere né en 77, l a eleve toute seule, le geniteur qui n a meme pas reconnu mon frere . Et elle travaillait comme caissière aussi. Et s'est debrouillée toute seule pour l élever du mieux possible et ne pas toujours manger pour qu'il ne manque rien. Et la mere de ma mère etait horrible, elle venait à la fin du mois quand ma mère avait sa paie à 16ans.. donc ma mère s'est barrée. Quelle tristesse quand je vois la difference avec ma génération (j'ai 33 ans). Ma mère a toujours tout donné à mes 2 frères et moi et le fera jusqu'au bout.. une vraie maman, battante et courageuse. Les femmes de cette époque etaient forte. Enorme respect à elle et à toutes les femmes de cette génération ayant eu une vie oû un depart de vie difficile. Super reportage. J'espère que cette femme et sa fille ont eu une belle vie et tomberont sur ce reportage 😊 ❤
C'est quelqu'un de bien cette jeune maman, respectable, honnête et courageuse, vous pouvez être fière de vous ❤ La petite est à croquer, elle est adorable, on voit qu'elles s'aiment beaucoup, j'espère sincèrement que la vie a été (est) douce pour vous deux
pauvre chou quelle horreur en 73 j'avais 20 ans, j'étudiais encore, j'allais à Londres, je m'amusais MAIS... étant née moi-même sans père, et adoptée, j'ai toujours FAIT TRES ATTENTION A NE PAS TOMBER ENCEINTE...
Une jeune femme inspirante par son courage et son esprit de logique. J espère qu elle a pu réussir à atteindre ses objectifs et que la petite Sandrine est devenue une femme forte et accomplie. ❤
Je suis née la même année que la petite fille. Malgré le fait que sa mère était une adolescente mère célibataire, elle a peut être eu plus de chance dans la vie que moi ensuite. En effet, en ce qui me concerne, malgré le fait que je vivais dans un foyer très stable avec des parents adultes de 30 et 40 ans et mariés, donc à l'opposé de cette petite fille, je n'ai eu une vie faite que de grosses galères à l'âge adulte et toujours encore maintenant. La vie n'a pas été tendre avec moi, malgré le fait qu'à ma naissance je partais bien dans la vie si on peut dire.
Quelle maturité! Mais il est vrai que nous étions matures tres jeunes. Je me suis mariée à 19 ans et mon premier fils est né quand j'avais 20 ans. A cet âge nous étions déjà adultes et pourtant pas encore majeurs. J'espère de tout coeur que cette jeune femme a pu s'en sortir et garder sa fille. Comme quelqu'un l'a dit, il n'y avait pas d'aides pour une maman célibataire....
Bouleversant son témoignage. C'est une fille avec une grande force intérieure. Elle a vécu tellement de choses horrible, et elle continue à se battre pour sa vie celle de sa fille et celle de ses frères et sœurs. Surtout qu'à son époque il n'y avait pas autant d'aides que de nos jours. Bravo ❤
Cette jeune femme et maman fait preuve d'une grande sagesse. Elle se châtie un peu et endosse toutes ses difficultés a élever sa jolie petite fille. En tant que Chretienne Orthodoxe, notre paroisse fait le mieux qu'elle peut pour donner de l'aide aux mamans qui ont besoin d'aide dans leur vie. Aimer son prochain, c'est de la charité ou amour fort qui nous permet de faire de grandes choses. C'est normal de faire du bien, et tout faire afin que les mamans en difficulté puissent garder leurs enfants.
Dire que je travaille sans une association qui existait déjà à l'époque et avait pour public notamment des femmes dans sa situation… Dommage que personne ne lui en aie parlé.
Cette petite fille est une vraie beauté 😌✨🥰🍀, la maman est super mimi. J'aimerais savoir ce qu'elle sont devenus... La dame doit avoir 70 ans effectivement. Vous avez été très courageuse c'est certain ☀️🍀🌹☀️le meilleur pour vous et votre fille Sandrine. Des nouvelles svp, peut-être un jour ☺️, certainement 😌✨☀️
Une femme très courageuse et une très belle petite fille . A l’époque les gens disaient péjorativement « les filles mères « ,elles étaient courageuses car la société ne les aidaient pas..
Pour une femme née à cette époque et dans ces conditions, pour une mère aussi bienveillante et courageuse pour l'époque, elle personnifie le courage et la sagesse, je suis sûre qu'elles s'en sont bien sorties. Elle mérite tout notre respect.
Quelle maturité , j’espere que cette jeune maman que la vie n’a pas épargnée a eu une belle vie ainsi que sa petite qui est magnifique. Cela serait bien d’avoir de leurs nouvelles .Bravo de mettre a l’honneur une maman célibataire qui je pense a dû en bavé et se battre quelques années . On ne souhaite que son bonheur et quelle force et fierté cette video donnera a sa fille et ses autres enfants. Jeune maman de 1973 et maman 2024 respect
Trop de beautés dans cette vidéo. La définition même de la résilience. Quelle abnégation et quelle éloquence ♥️ cette petite où qu’elle soit aujourd’hui est la digne héritière d’une guerrière
L'homme. Les gens préfèrent quand un homme abandonne une femme et un gosse , que de voir une femme choisir de faire un gosse seul. Quand c'est volontaire ils supportent pas quand c'est circonstanciels c'est bon 😊
La différence c'est que dans le premier cas l'enfant se connait un père et cette idée même change sa vie. C'est un avantage comparé à la deuxième situation où l'enfant reste dans le vide, comme pas mal d'enfants adoptés. J'ai connu une fille née coréenne, adoptée par des amis de mes parents. elle a passé sa vie à se demander de qui elle était l'enfant, réellement. Elle a appris le coréen et a fini par remettre la main sur ses parents biologiques à Séoul. Elle avait besoin de cela pour pouvoir faire son chemin dans la vie.
Je salue si courage et sa bienveillance a cette femme et aussi sa détermination comme j espère que la suite de ses événements a était favorable pour cette jeune femme et son enfants 🤔c est qu en 1973 la majorité était a 21ans il me semble actuellement où je prend connaissance de cette vidéo je constate que cette dame fait preuve de maturité et de courage 🐱🙏🍀🍀
J'ai été terriblement émue par cette vidéo, j'ai même pleuré devant violence après violence que cette jeune femme a subie depuis l'enfance : abandon maternel, puis paternel, orphelinats, séparation d'avec ses frères et sœurs, racisme subi à l'école, absence d'éducation sexuelle qui aurait pu la protéger d'une grossesse à un si jeune âge, abandon par son compagnon, jugement de la société pour être mère et non mariée, peur de perdre sa fille par manque de ressources. Et pourtant, malgré tant de violence, à la maison, dans la rue, tant d'abandon, elle est une mère centrée, responsable, aimante et travailleuse. C'est l'histoire de tant de femmes, hier et aujourd'hui. Tant de souffrances, de luttes, de solitude, de difficultés financières... tout cela à cause d'une société pudibonde, où tout le monde est né du sexe, mais le condamne et le jette sous le tapis, mais juge ensuite celles qui n'ont même pas reçu une éducation de la part des adultes qui devraient les protéger et les préserver. Déprimant ! Je te présente mes excuses pour toutes tes souffrances. J'espère qu'on vous retrouverez et surtout, j'espère que vous et votre petite fille soyez très heureuses.
La mère et la fille ont aujourd'hui 70 et 53 ans, que sont elles devenues ?
Pars enquêter, tu reviendras nous raconter?
Quelle adorable et courageuse jeune maman célibataire J’espère qu’elle et sa fille ont une belle vie et qu’elles sont unies toutes les deux !
Je suis née en 86, ma maman aussi était mère célibataire, elle s'est toujours débrouillé pour ne rien demander à personne ( assistante sociale etc... ) car sa hantise s'était qu'on me retire à elle... on n'a pas toujours vécus des choses faciles, surtout elle, mais jamais de la vie je ne voudrais avoir été élevé par quelqu'un d'autres elle m'a tellement donné, aimé... j'admire ces mères et ces pères courages qui bravent toutes les difficultés pour s'en sortir et vivre dignement, ça force le respect.
J'espère de tout cœur que cette femme a pu réaliser une partie de ses rêves, et montrer à sa génitrice qu'elle a été une bonne maman.
Retrouvons cette dame et son enfant ! Voyons si elle a pu réaliser son rêve !!
Encore merci l'INA pour cette pépite , ce très beau portrait d'une très belle jeune femme .
J'ai trouvé le témoignage de cette jeune fille très touchant et du haut de ses 19 ans elle sait ce qu'elle veut, une jeune mère combative et courageuse.
Ma mère a eu mon frère a 21 ans vers la meme epoque. Mais un an plus tard elle était mère célibataire car le pere de mon frère a disparu. Elle vivait a Paris dans une chambre de bonne sous les toits sans ascenceur, elle courait dans les couloirs du metro entre la nounou et son travail.
Ses parents avaient les moyens de l'aider mais elle ne leur a jamais demandé et elle s'est tjs débrouillée seule. A l'epoque, la peur pour ses femmes était que les assistantes sociales s'en mêlent et leur retirent leur enfant. Les mères célibataires étaient des vraies battantes, j'ai toujours étéam admirative du courage de ma mère. A l'époque pas de 35h, peu, voire pas d'aides sociales, pas de multitude de robot qui faisaient a manger et le menage à leur place, pas toujours une machine a laver ou les sanitaires dans l'appartement, etc ...
Être mère célibataire à 19 ans c'est déjà compliqué de nos jours mais alors à l'époque je n'imagine pas
La maman est vraiment incroyable de maturité...
Au lieu d'enlever l'enfant, il faut plutôt aider la maman par toutes les voies possibles.
Briser comme ça un si beau lien c'est inhumain.
Je serai bien intéressé de savoir comment la petite, qui aurait aujourd'hui environ 50 ans, comment elle voit la chose depuis...
Ce qui me frappe en fait, c'est que cette jeune-fille est tellement intelligente!
Sa fille dois être fière de sa formidable maman
Malgré toute les difficultés, cette jeune femme est très courageuse 🤗👍
Je suis mère célibataire et je lutte jour après jour pour ma fille et moi. On s’en sort mais c’est un combat du quotidien. Courage à tous les hommes et les femmes célibataires!
Elle est courageuse.. j espère qu elle a pu garder sa fille..j aime beaucoup la fin quand la mère s adresse à sa fille " tu es belle"
Elle est formidable,cette jeune femme !
A lepoque les jeunes mères célibataires ne beneficiaent pratiquement d'aucune aide. Bravo à cette maman
En plus, il fallait avoir au moins 3 enfants pour avoir droit aux allocations familiales. C'est pourquoi mes parents, qui n'ont pu en avoir que deux, n'en n'ont jamais vu la couleur alors même qu'un des deux était handicapé.
Quelle femme forte… d’origine algérienne, célibataire et ayant une fille métisse elle a du souffrir à cette époque. Un exemple de courage 🙏🏾
En tant que père célibataire j'espère vraiment qu'elle a pu s'en sortir avec sa fille qui aujourd'hui est un plus âgé que moi 😊
Bravo a cette maman courageuse ,je me suis mariée a 19 ans en 1975 ,a cette époque c était difficile d être mère célibataire surtout sans l aide de la famille
Cette enfant a mon âge, allez l'INA, hop hop hop, qu'est elle devenue?
Le "t'es belle tu sais" à la fin, mon cœur est devenu tout doux ❤
A cette époque, on n eduquait pas les filles sur la sexualité. On expliquait pas les règles ni pourquoi on les avait......"Tu es devenue une grande fille !" et demerde toi avec cela !
Beaucoup de mes amies sont devenues mères célibataires à 15 ou 16 ans en se retrouvant seule ou dans l obligation de se marier avec un tres jeune homme pas plus mature ! Le manque d informations et les idées reçues étaient monnaies courante !
"Ton copain t a demandé de coucher avec lui ? Ne t inquiète pas ! Il paraît que la première fois, on ne risque rien !" Il paraît que, il paraît que.....et voilà ! Que de vies gâchées,
d enfants malheureux qui ont mal tourné à cause de parents trop jeunes et immatures !
C était une autre époque........
Courageuse,lucide, affectueuse.❤ J’aimerais voir une émission spéciale sur cette femme aujourd’hui, réunie avec sa fille et ses frères et soeurs.
Quel courage de vouloir témoigner! Je suis née à Montréal en 1965 de père inconnu pour l’état civil - ma mère portait une alliance et je devais mentir sur mon père à l’école. Ma mère travaillait très dur dans une boulangerie industrielle et nous vivions avec ma grand-mère…
A cette époque hélas on disait fille mère. En 1972 étudiante et mère célibataire. Finalement je m'en suis bien sortie. Ma famille m'a aidée.M.ais il fallait casser les tabous.
L'époque à bien changé et surtout régressé. 19 ans et elle était plus mâture que des personnes de 50 ans dans la société actuelle
très belle personne ,je souhaite que la vie ne les a pas séparé pour une question d'argent.
. et que la fille a pu bénéficier d'une meilleure vie que ses parents, oncles et tantes.
Une Mère courage magnifique
La petite fille et la maman sont très belles ❤
C’est extraordinaire je tombe par hasard sur une vidéo INA et reconnaît mon quartier d’enfance la où j’ai grandi, et reconnaît les personnes présentes dans le documentaire il s’agit de la cité rené fonck 75019 de mme vier et de ses enfants je reconnais Christine. bunny. Etc nous habitions dans les mêmes bâtiments à la même époque 1973 et ma maman faisait pareil elle gardait des enfants de jeunes maman en difficulté « extraordinaire « de revoir sont quartier plus 50 ans après.
Savez vous si elles ont pu rester ensemble?
Savez vous ce qu' elles sont devenues ?
quelle différence avec le monde actuel ..cette jeune dame est très mature pour sont âge ..je souhaite de tous coeur qu'elle s'en ai sortie et à eu une vie heureuse ainsi que sa fille !
Se retrouver dans des situations personnelles aussi compliquées avec des pères pour le moins fuyants fait grandir plus vite, c'est certain : elle était dans la survie du début à al fin.
Je trouve que c'est une femme et maman aimante et super et une petite fille sage et bien élevé. Je souhaite ces 2 femmes aujourd'hui tout le bonheur. Quelle force cette mère a eu sans l'aide de sa famille ou le père de sa fille.
Formidable maman, elle a beaucoup de courage et sa petite est adorable, j’espère qu’elles ont pu se sortir de cette situation précaire !
Il faut imaginer dans le contexte de l’époque ce que cette jeune femme a traversé : être née d’un couple de divorcés était déjà en soi une rareté. Le divorce est devenu assez récurrent dans les années 80.
La société de l’époque traitait assez mal les enfants placés à l’ADASS (ancêtre de l’Aide Sociale à l’Enfance) bien que ceux-ci n’étaient évidemment pas responsables des problèmes de leurs parents… curieusement il a fallu énormément de temps pour que la faute des parents ne soient pas reportée sur leurs enfants comme s’ils étaient d’une façon ou d’une autre, porteurs d’un gène du malheur…
Qui plus est, c’était une « fille mère » si on tient compte du fait que la majorité à 18 ans date de 1974.
Et sa fille est métisse. Même si historiquement ça n’était pas une nouveauté, l’hypocrisie des gens qui connaissent l’histoire coloniale de la France mais refusaient notamment de reconnaître la mixité des Antillais pour ce qu’elle était vraiment, à savoir le viol des esclaves par leurs maîtres.
Elle cochait donc toutes les cases pour être pointée du doigt par son voisinage et la société en général…
Ce n'était pas l'ADASS mais la DDASS, Direction Départementale des Affaires Sociales.
C’est tellement intéressant à visionner on voit une autre époque je suis née après les années 1990 et je suis contente grâce à cette chaîne de voir La France d’antan .. 🥹
Je pensais qu'il fallait etre d'accord tout les 2 pour que tomber enceinte, tellement d'innocence.
Une pensée à ma grand-mère qui a ete aussi mère divorcée et célibataire, à 18 ans, en 1958.
Moi au québec a Montreal en 1969 je travaillait dans une pharmacie et quand ma patronne a réaliser que j'était en sainte elle ma congédier en me disant que elle avait des tres bonne filles qui travaillait dans cette pharmacie et que moi je ne l'était pas (BONNE FILLE) La religion Catholique VRAIMENT!
C est vrai ca serait bien de la retrouver et de diffuser son interview qctuelle en parallèle, elle est touchante et tres ssge cette jeune femme
Admirable cette jeune fille.
Elle est très courageuse elle me fait penser à moi parfois quand je la vois courir.
Je crois que peu importe l'époque les personnes qui deviennent célibataire avec des enfants à charges, il faut avoir énormément de courage pour faire tout tout(e) seul(e).
une femme mature et responsable et qui gère ! soyez fière de vous et de votre parcours ! j'espère que la vie a été clémente avec vous et que tout se passe au mieux aujourd'hui
Elle est très touchante 😢
cette jeune femme doit avoir 70 ans aujourd'hui,
j'espère qu'elle a passé toutes ces années en n'ayant une meilleure vie.
sujet très émouvant.
bon reportage.
Merci à L IÑA pour ces archives d une grande valeur.
Il aurait fallu savoir ce qu elles sont devenus...
Quelle adorable jeune femme ! Retrouvons là ! C'est possible ?
Un grand respect pour ces femmes dont ma mère fait parti. Quand je vois mon ancienne voisine qui, au même âge 50 ans après faisait dormir sa fille sur un bout de mousse au sol parmi les cafards et la laissait en garde à des quasi inconnus mais avec des belles paroles sur les réseaux sociaux "tu as changé ma vie blah blah blah". La petite à très vite été récupérée par les services sociaux.
Uma jovem em 1973 com uma forma de pensar do Século 21. Maravilhoso :) Espero que a Vida lhes tenha sorrido. Ambas merecem.
Ca me fait penser a ma mere avec mon grand frere né en 77, l a eleve toute seule, le geniteur qui n a meme pas reconnu mon frere . Et elle travaillait comme caissière aussi. Et s'est debrouillée toute seule pour l élever du mieux possible et ne pas toujours manger pour qu'il ne manque rien. Et la mere de ma mère etait horrible, elle venait à la fin du mois quand ma mère avait sa paie à 16ans.. donc ma mère s'est barrée.
Quelle tristesse quand je vois la difference avec ma génération (j'ai 33 ans).
Ma mère a toujours tout donné à mes 2 frères et moi et le fera jusqu'au bout.. une vraie maman, battante et courageuse.
Les femmes de cette époque etaient forte. Enorme respect à elle et à toutes les femmes de cette génération ayant eu une vie oû un depart de vie difficile.
Super reportage.
J'espère que cette femme et sa fille ont eu une belle vie et tomberont sur ce reportage 😊
❤
Une femme exceptionnelle…
C'est quelqu'un de bien cette jeune maman, respectable, honnête et courageuse, vous pouvez être fière de vous ❤
La petite est à croquer, elle est adorable, on voit qu'elles s'aiment beaucoup, j'espère sincèrement que la vie a été (est) douce pour vous deux
Qu'est-ce qu'on aimerait savoir ce que sont devenus tout ces gens !...
😊💙
Quelle jeune fille humble et touchante ! L'image que je me fais d'une maman. J'espère que tout s'est bien passé pour elles par la suite.
pauvre chou
quelle horreur
en 73 j'avais 20 ans, j'étudiais encore, j'allais à Londres, je m'amusais MAIS...
étant née moi-même sans père, et adoptée, j'ai toujours FAIT TRES ATTENTION A NE PAS TOMBER ENCEINTE...
Une jeune femme inspirante par son courage et son esprit de logique. J espère qu elle a pu réussir à atteindre ses objectifs et que la petite Sandrine est devenue une femme forte et accomplie. ❤
Je suis née la même année que la petite fille. Malgré le fait que sa mère était une adolescente mère célibataire, elle a peut être eu plus de chance dans la vie que moi ensuite. En effet, en ce qui me concerne, malgré le fait que je vivais dans un foyer très stable avec des parents adultes de 30 et 40 ans et mariés, donc à l'opposé de cette petite fille, je n'ai eu une vie faite que de grosses galères à l'âge adulte et toujours encore maintenant. La vie n'a pas été tendre avec moi, malgré le fait qu'à ma naissance je partais bien dans la vie si on peut dire.
La pauvre j'espère que sa fille et elle a eu une belle vie, quelle volonté malgré tout ce qu'elle a vécue
J'aimerais bien qu'on retrouve ces deux femmes
un très beau portrait. Une jeune femme courageuse... J'ai l'âge de sa petite fille aujourd'hui. J'espère qu'elles ont eu une belle vie🥰🥰
Très emouvant et joli portait d'une femme forte 👍🏽. J'espère que sa force lui a permis d'avoir un futur plus facile.
c'est une merveilleuse mère avec beaucoup de maturité. c'est magnifique ce video!
Très émouvante splendide jeune maman très juste ses commentaires bravo ❤
Une maman en or❤
Quelle maturité! Mais il est vrai que nous étions matures tres jeunes. Je me suis mariée à 19 ans et mon premier fils est né quand j'avais 20 ans. A cet âge nous étions déjà adultes et pourtant pas encore majeurs. J'espère de tout coeur que cette jeune femme a pu s'en sortir et garder sa fille. Comme quelqu'un l'a dit, il n'y avait pas d'aides pour une maman célibataire....
Il n'y avait même pas d'aides en général (allocations familiales) pour des familles de moins de 3 enfants…Rien pour les handicapés non plus.
Comme beaucoup d'autres j'aimerai avoir des nouvelles de la fille de cette femme forte et en avance sur son temps.
Si merveilleuse maman envers sa petite fille! Super et emouvant temoignage de l'epoque! 😊❤❤❤
Bouleversant son témoignage. C'est une fille avec une grande force intérieure. Elle a vécu tellement de choses horrible, et elle continue à se battre pour sa vie celle de sa fille et celle de ses frères et sœurs.
Surtout qu'à son époque il n'y avait pas autant d'aides que de nos jours.
Bravo ❤
Pas une gamine, une femme très forte, quelle résilience
Cette jeune femme et maman fait preuve d'une grande sagesse. Elle se châtie un peu et endosse toutes ses difficultés a élever sa jolie petite fille. En tant que Chretienne Orthodoxe, notre paroisse fait le mieux qu'elle peut pour donner de l'aide aux mamans qui ont besoin d'aide dans leur vie. Aimer son prochain, c'est de la charité ou amour fort qui nous permet de faire de grandes choses. C'est normal de faire du bien, et tout faire afin que les mamans en difficulté puissent garder leurs enfants.
Dire que je travaille sans une association qui existait déjà à l'époque et avait pour public notamment des femmes dans sa situation… Dommage que personne ne lui en aie parlé.
une grande dame, ce témoignage devrait être diffusé sur toutes les chaines
À l'époque il n'y en n'avait qu'une, donc tous ceux qui avaient la télévision ont pu la voir.
La petite fille metisse et ma mère ,vie très dur nous petit enfants avons plus de chance
Possible de savoir qu'elles sont devenus ? 16:42
Cette petite fille est une vraie beauté 😌✨🥰🍀, la maman est super mimi.
J'aimerais savoir ce qu'elle sont devenus... La dame doit avoir 70 ans effectivement.
Vous avez été très courageuse c'est certain ☀️🍀🌹☀️le meilleur pour vous et votre fille Sandrine.
Des nouvelles svp, peut-être un jour ☺️, certainement 😌✨☀️
Un travail formidable de la part de tous ceux qui partagent leur souffrance, on en a tous vecut .😢😢😢😢
La violence la solitude l abondance.
❤❤❤
extrêmement intéressant merci !
Jolie Maman, et jolie bébé ❤
Merci l'INA de nous faire voyager dans le temps et de nous raconter la petite Histoire
Que c'est beau une maman qui élève seule son ou ses enfants...jusqu'en 2024...
Très émouvant comme reportage elle a été abandonnée pourtant elle s'est battue pour garder sa fille. J'espère qu'elles ont eu une belle vie
Elle est trop mignonne cette maman ❤
Merveilleuse personne, j espère qu elle a rencontré le bonheur comme elle le mérite
Une femme très courageuse et une très belle petite fille . A l’époque les gens disaient péjorativement « les filles mères « ,elles étaient courageuses car la société ne les aidaient pas..
la grand mere voulait justifier son irresponsabilité heureusement qu'elle lui a remis à sa place
Pour une femme née à cette époque et dans ces conditions, pour une mère aussi bienveillante et courageuse pour l'époque, elle personnifie le courage et la sagesse, je suis sûre qu'elles s'en sont bien sorties. Elle mérite tout notre respect.
Quelle maturité , j’espere que cette jeune maman que la vie n’a pas épargnée a eu une belle vie ainsi que sa petite qui est magnifique. Cela serait bien d’avoir de leurs nouvelles .Bravo de mettre a l’honneur une maman célibataire qui je pense a dû en bavé et se battre quelques années . On ne souhaite que son bonheur et quelle force et fierté cette video donnera a sa fille et ses autres enfants. Jeune maman de 1973 et maman 2024 respect
Ce qu’elle est bien cette petite! Quel courage pour l’époque!
Trop de beautés dans cette vidéo. La définition même de la résilience. Quelle abnégation et quelle éloquence ♥️ cette petite où qu’elle soit aujourd’hui est la digne héritière d’une guerrière
Avec tout mon amour et mon admiration pour vous et votre choupette 52 ans plus tard.❤
Sacré caractère. J'espère que ça s'est bien passé pour elle et pour sa fille.
Quelle force mentale madame
Jai très aimé cette vidéo, j’espère revoir davantage. Merci à vous ❤
Et je me suis abonné 🎉
L'homme. Les gens préfèrent quand un homme abandonne une femme et un gosse , que de voir une femme choisir de faire un gosse seul. Quand c'est volontaire ils supportent pas quand c'est circonstanciels c'est bon 😊
C'est terrifiant l'idée mais totalement réel.
La différence c'est que dans le premier cas l'enfant se connait un père et cette idée même change sa vie. C'est un avantage comparé à la deuxième situation où l'enfant reste dans le vide, comme pas mal d'enfants adoptés. J'ai connu une fille née coréenne, adoptée par des amis de mes parents. elle a passé sa vie à se demander de qui elle était l'enfant, réellement. Elle a appris le coréen et a fini par remettre la main sur ses parents biologiques à Séoul. Elle avait besoin de cela pour pouvoir faire son chemin dans la vie.
Merci pour ce reportage, cette jeune femme est courageuse, j espère qu'elle et sa fille ont eu une belle vie, aujourd'hui que sont elles devenues? 😊
Quel courage cette jeune femme et sa fillen surtout a cette epoque ,que sont telle devenue INA? bon reportage et merci
Quelle douceur, quelle bienveillance. Ce fut certainement une très très bonne maman. J'aimerai avoir des nouvelles de la mère et de la fille.
Magnifique maturité du coeur 🙏 pleine damour pour elle et sont enfant ...
Je salue si courage et sa bienveillance a cette femme et aussi sa détermination comme j espère que la suite de ses événements a était favorable pour cette jeune femme et son enfants 🤔c est qu en 1973 la majorité était a 21ans il me semble actuellement où je prend connaissance de cette vidéo je constate que cette dame fait preuve de maturité et de courage 🐱🙏🍀🍀
Oui, la majorité légale est passée à 18 ans en 1974, l'année suivante donc.