Retrouvez cette émission en intégralité sur madelen ➡ bit.ly/3OIAMTF Si vous avez aimé la vidéo, n’oubliez pas de la liker pour lui donner de la force 🔥
Que d'hypocrisie ! Que d'idées fausses sur la liberté ! C'est toujours avec un sens de dégoût véritable que j'écoute ces débats ridicules (d'un côté et de l'autre!). Quand quelqu'un fait un mauvais pas, une erreur, doit en assumer ses responsabilités....c'est un problème de dignité, valable pour la femme et pour l'homme. La famille et la société peuvent aider à assumer ces responsabilités....mais pas permettre un infanticide (toute discussion sur quand commence la vie est sterile et dégoûtante !). Quand je vois des bourgeons sur la branche d'un arbre, je pense que bientôt il y aura des fleurs et que le printemps va arriver....
Cela s'appelle l'éducation, le civisme , le respect de l'autre même quand ils sont totalement opposé.... Un vrai débat ! Petite note les femmes de cette époque été très élégante comme les hommes d'ailleurs.... Tout ce perd pauvre France et pauvre monde !
@@marialetizia5809 dite sa à la jeune fille qui c'est faite violer ou qui est victime d'inceste... 😡🤨 Et a ce petit qui portera sur ces épaules une histoire lourde , avec un risque de handicap et on lui dira a cet enfant qu'il a été adopté car son père et un violeur et que sa mère aura a vie un choc post-traumatique et ne pourra pas assumer d'élever cet enfant et personne ne pourra la blâmer pour cela ou alors on lui expliquera ton père c'est le papa de ta maman donc c'est ton grand père Bienvenue dans la vie et la je vous entends me dire'' c'est la vie '' .... 🤢🤮😡
J'adore la façon dont elle formule son argument mais est-ce qu'on peut aussi apprécier le fait que personne ne parle en même temps qu'elle? Ce débat entre deux personnes est mieux structuré que la majorité des débats politiques de nos jours.
J allais faire exactement la meme remarque personne ne se coupe la parole personne n eleve la voie au dessus de l autre y a une certaine descence, une certaine dignite dans ce debat
C'est clair, le propos est formulé très clairement et les autres respectent. Les politiques, journalistes et autres polémistes d'aujourd'hui devraient prendre note 👌
Regardez donc LCP, par exemple, et vous verrez qu'il y a encore de vrai débat digne de ce nom à la télévision, et non ces absurdes pugilats verbaux inaudible, sournoisement organiser "ailleurs", pour faire du buzz et déchainer les passions haineuses.
Désormais les émissions sont fouillies, punchlines à caser, jolies pépettes en 1er plan malgré les mouvements et consciences de cette instrumentalisation, téléralité et Hanouna ont fait des dégats considérables.
Une argumentation claire et bien posée, un ton de voix calme et apaisant mais franc, sans élévation, et aucune coupure avec des gens qui parlent par-dessus les autres. Quel bonheur à écouter !
Ça se discute…La Halimi est sûre de son fait et de son idéologie, sûre d’incarner la Modernité ; l’autre est sur la défensive et a déjà accepté la défaite…
@@josephjoseph5480 Exact. A l epoque on etait vite categorisee comme retrograde et culpabilisee quand on defendait la Vie de l enfant a naitre. Je ne vois pas beaucoup d' arguments ni de clarte dans ces paroles. Une femme qui veut etre maitre des naissances qu'elle accepte peut Aussi apprendre a etre maitre de sa sexualite. Apres des accidents, je peux l admettre, surtout qd pad de contraception ....mais au moins l EXCEPTION ! Pas cet horrible droit a tuer la vie que l on porte en soi. Je n aurais pas aimer avorter mais ne juge pas. J ai prefere garder l enfant concu a mes 20 ans en 1969 que d aller avorter outre manche. Je ne l ai jamais regrette meme si cela a bien modifie ma trajectoire de vie !
Pas comme les soit disant féministes hystériques actuelle qui montrent leurs seins et menaces de mort 🤣🤣 les vraies féministes intelligentes ce sont des femmes comme elle
C’est presque choquant, personne ne se coupe la parole ! Mon dieu qu’elle s’exprime bien. Des deux côtés, il y a du respect ou du savoir-vivre au moins.
Ça se discute puisque les arguments de madame Halimi bousculent, pour ne pas dire plus, les conceptions religieuses et philosophiques de son interlocutrice. Le débat démocratique donne l’avantage à la plus rouée des deux…
@@josephjoseph5480 je dis respect et savoir-vivre que pour la manière de discuter ou de débattre, sûrement pas pour le sujet. Non de ce côté les anti-choix n’ont de respect que pour leurs doctrines anti-femmes.
Je voudrais aussi parler de l'avortement. j'ai dû malheureusement accompagner une amie qui a dû se faire avorter. Elle dit que ça a été terriblement douloureux et j'ai dû la raccompagner chez elle pendant qu'elle était en pleurs. Croyez-moi quand je vous dis qu'aucune femme ne prends cette décision à la légère.
Votre amie ne représente toutes les femmes, beaucoup de femmes notamment des jeunes prennent ca a la légère, vous trouvez normal que des des femmes de 19--20 ans en soit parfois a leurs 2 ou 3 avortements.
@@tijuanaetmezcal une personne, tout simplement ! C'est ça la liberté d'opinion qui est une part intrinsèquede la démocratie. Choses que vous aimez seulement quand cela vous convient.
Je pourrais m’endormir en écoutant leurs voix tellement c’est apaisant. On devrait apprendre à prendre le temps de parler et écouter l’autre peu importe nos idées. De nos jours c’est vraiment sauvage, si l’autre n’est pas d’accord avec l’idéologie on l’agresse et l’autre n’écoute pas forcément.
Gisèle Halimi est d'une intelligence exceptionnelle, on le voit ici avec sa façon de poser ses arguments mais sa pensée est très riche et passionnante, elle a révolutionné la vie de millions de femmes, merci à l'infini
Gisèle Halimi on aurait plus besoin de femme comme vous. Elle a dit les choses calmement tranquillement alors à l’heure d’aujourd’hui on ne s’écoute plus y’a plus de respect chacun vas de son opinion sans prendre celui de l’autre.
Elle n'aurait pas pu parler calmement à notre époque malheureusement car on lui aurait coupé la parole depuis longtemps et on l'aurait prise de haut, caricaturé, déformé ses propos, sans écoute réciproque et sans scrupule. Il n'y a plus de débats respectueux. Seul le show et l'ego compte....
Une tunisienne qui porte le projet de la juive Simone veil pour génocider le peuple français de l'intérieur. Quel mépris non voilé de la Gisèle envers la femme Française assise à coté d'elle quand évoque la religion de cette dernière. On devine tout de suite son combat contre ce qu'est la France.
Cette argumentation est géniale, on est pour ou contre mais on laisse le choix a chacune. Et le fait que personne ne l'interrompe est tout aussi incroyable.
Cette qualité d’élocution est en partie liée au fait de ne pas craindre d’être interrompu. De nos jours, les locuteurs des plateaux télé accélèrent leur débit de paroles de crainte de ne pas avoir le temps d’exprimer l’intégralité de leur message avant d’être interrompu.
Bravo. Les gens parlent beaucoup de Simone Veil eu égard à la loi qu'on connaît mais il ne faut pas oublier que Gisèle Halimi et des mouvements comme le MLAC ont beaucoup œuvré pour que les femmes puissent bénéficier de ce droit fondamental.
@Cha Warma Je ne crois pas qu'elles soient oubliées, mais c'est Simone Veil qui a eu le courage de faire face à une Assemblée d'hommes, dont beaucoup l'ont traitée d'une façon honteuse/lamentable/écœurante/indigne, qui a permis que cette Loi soit votée. Merci Madame Veil, Merci Mesdames les combattantes qui ont ouvert cette voie vers la libération des femmes 😇❤️
Ce n'est pas une liberation mais un asservissement. Je ne vois nulle liberté là dedans...etrange raisonnement. Ce n'est pas le droit à l'avortement qui rend libre mais une meilleure compréhension des enjeux de la maternité, de la relation homme femme et de lanoalce de la sexualité qui libère. Se debarasser d'un bébé et se croire libre ? Penser qu'un futur etre humain est un problème ? Hm je suis perplexe....
@@mariebrems9911c est votre théorie... Je suis pour l avortement et c'est mon corps pas le vôtre ! Si vous voulez faire 10 mômes.. Pas de soucis.. Mais les talibans comme vous certainement pas. Je me suis fais avorter il y'a 34 ans.. Jamais de remord, ce n est qu un amas de graisse.. À 2 mois Ne mangez pas de viande, c est des êtres vivants aussi
C était l époque où la langue française était bien parlée par les habitants du pays. Merveilleux et riche vocabulaire, registre de langue assez soutenu, images ...bref en tant que professeur j apprécie.
Au delà des propos très intéressant de la femme qui défend l'avortement, je trouve incroyable, avec les vidéos ina, à quel point les gens écouter les autres, les laisser parler lors des débats, et à quel point on parlait du fond. Aujourd'hui c'est pas du tout ça ....
Ça donne l’avantage au sophiste ! On voit bien que Gisèle Halimi, avocate de profession, qui maîtrise le discours, à l’avantage sur son interlocutrice , trop timorée …ça donne l’illusion que Gisèle Halimi a raison…
@@josephjoseph5480 Quand vous dites “l’illusion qu’elle a raison”, ça retire tout de suite l’illusion que vous avez écouté son discours en tout cas. Car pour ma part j’entends ses arguments et non son éloquence, et ses arguments suffisent bien à voir qui a raison et qui a tort.
C'est magnifiquement bien parlé, c'est clair et constructifs. À cette époque on pouvait débattre sans faire de grands gestes inutiles et des phrases emplie de vulgarité et autres obscénités.
@@rosadjb3194 Normale elle était Tunisienne et elle avait un cerveau ! Pour une africaine, les vacances d'été sont la période la plus dangereuse. Leurs parents peuvent décider de les renvoyer au bled pour les y marier de force ou les séquestrer. Franchement faut arrêter à un moment de prétendre qu'il s'agit d'un choix, c'est juste un bourrage de crâne "si tu te voiles pas t'es une femme légère, tu te respectes pas blablabla". C'est juste un moyen supplémentaire d'enfermer les femmes, que ce soit dans une maison ou dans des vêtements.
Tous les commentaires font l'éloge de l'élocution et de la clarté du discours, que c'est agréable à écouter… Oui, bien sûr, je suis entièrement d'accord. M'enfin le point intéressant c'est quand-même que cet extrait de 1974 donne l'impression que déjà tout était dit sur le sujet, avec un discours mûrement réfléchi et pesé sur le plan moral et éthique. Comment peut-on presque 50 ans plus tard remettre en doute des questions pareilles ? C'est plutôt de ça que tout le monde devrait être choqué !
Et alors si on posait la question à ces enfants, crois tu qu'ils te répondraient préférer n'avoir jamais vécu ? Je pense que beaucoup d'enfants meme non désirés sont tout de même heureux d'être en vie.
@@molow1973 ne parles pas en leur nom s'il te plaît. Tu ne fais pas partie de ces enfants, tu ne sais pas ce qu'ils récentes et leur état psychologique.
@Chrysanthellum americanum Ça fait la belle derrière son écran cependant je n'ai pas faux . Si je fais des fautes autant me dire où j'ai fait une faute au lieu de juste ce moquer bêtement comme vous le faites ? Qui est le plus débile ? Dans ton comportement et ta mentalité ? Sur ce bonne nuit .
Très belle argumentation et respectueux. Je ne comprends pas en quoi ça les regarde ce que les autres femmes font de leur corps. Si elles ne veulent pas avorter grand bien leur fasse, mais qu'elles laissent les autres en paix.
Merci à toutes les femmes et hommes qui ont luté(e)s pour un droit fondamental est respectueux envers la vie d'autres femmes. Une femme meurt toutes les 9 minutes d’un avortement clandestin dans le monde. il était temps de dire STOP en France.
Il y’a quelques années, j’ai vu un reportage où une femme était enceinte d’un fœtus mal formé dont on était sûr que quand il naîtra il mourra. Malheureusement la femme vivait dans un pays où elle ne pouvait pas avorté, elle a donc dû garder son bébé en sachant qu’il n’allait pas vivre. C’était vraiment triste, ça m’a vraiment marqué
wow... je connais une personne qui a fait ça et j'admire son courage. Elle l'a fait car elle ne voulait justement pas avorter et donner une chance au bébé. Le bébé est mort et ça l'a traumatisée. Mais elle ne regrette en rien son choix
Merci, une évidence, voilà pourquoi c'est si désolant et ahurissant qu'il y ai encore des débats là dessus. J'espère ne pas voir une telle loi arriver en France, pourtant forcé de constater qu'il y a encore des militants anti avortement comme au dessus de ma réponse...
@@skylinestudiosrc et la tique qui vient te piquer parce que tu fait le malin dans la forêt, où est la disposition de sa vie quand tu la tue en l'enlevant ? Le parasyte ne dispose pas de son corps au moment même où il utilise l'autre pour sa survie directe.
Bonjour...hormis des situations extrêmes(viol inceste etc) la femme ne recourt jamais avec pnaisir à l avortement. La décision n est jamais facile à prendre. Jamais. C est une décision douloureuse et jamais sans conséquence pour le vie ensuite. Courage à vous et à nous toutes
Les femmes violer ne prennent pas "plaisir" à avorter. C'est juste le moindre mal pour des femmes détruites tant physiquement qu'intérieurement (4 fois plus de suicides chez les victimes de violences sexuelles, sans oublier les personnes mourant sous les coups de leur conjoints dont neuf sur dix sont des femmes, parfois avec les enfants nés ou pas).
Recourir avec plaisir ou non à l'avortement n'est pas la question.. Assassiner quelqu'un sans éprouver de plaisir n'en reste pas moins un assassinat. Ensuite que la décision d'assassiner un innocent soit douloureuse et difficile à prendre, c'est une chos.e Mais celui qui prend cette décision n'en reste pas moins un assassin.. Quant aux conséquence, je ne vous le fais pas dire...
Beaucoup le vivent très bien aussi, comme une délivrance. Bien sûr qu'on aurait souvent préféré éviter ça, mais quand on doit le faire, c'est qu'on a nos raisons.
@@plumbingnetwork5067 Assassiner c’est ôter la vie. Hors au stade actuel de l’avortement l’embryon ne possède pas encore les caractéristiques qui définissent un être vivant. Son cerveau n’est pas formé, il n’a ni conscience ni esprit. Le seul être vivant à protéger à ce stade est la femme qui le porte.
@@plumbingnetwork5067 Vos propos me choquent profondément. Car en plus d'être étroits d'esprit et de cœur, ils sont terriblement culpabilisants et moralisateurs. Donc une enfant de 12 ans mise enceinte par son père devrait porter pendant 9 mois dans son corps déjà meutri, mettre au monde, et élever son fils/frère sous peine d'être traitée de meurtrière ?? Cela veut dire aussi qu'une femme qui tombe enceinte sous pilule contraceptive et qui ne souhaite pas avoir d'enfants, devrait pourtant mener à bien sa grossesse, au risque de ne jamais aimer cet enfant et donc qu'au moins deux êtres humains soient malheureux pour le reste de leurs vies ?? Je suis désolée mais ça n'a aucun sens !
La parole de Hamili est d'une clarté, d'une limpidité et d'une justesse incroyable, et le tout, en ayant un ton sans une once d'agressivité. Il est loin très loin le temps où l'on pouvait assister à un débat et une parole audible.
Si vous décidez d'avoir un enfant après chaque rapport sexuel ?!!!! Qu'est ce qu'elle raconte ? !! Les grossesses indésirées doivent être et rester accidentelles. Les moyens contraceptifs sont nombreux et efficaces. Et si les femmes doivent avoir autorité sur leur corps ; la question est : Peuvent-elles avoir autorité sur la vie de l'enfant à naître. La réponse est évidemment, 1000 fois NON !
Tu parles de ces contraceptions qui ne ne fonctionne pas à 100 % ensemble pour toi les femmes pour les objets des outils qui doivent faire naître des enfants qui doivent peupler la population. Une femme veut pas avoir un enfant et qu'il se trouve que malheureusement tout ce qu'elle a utilisé c'est montrer inefficace pour lui éviter d'avoir un gosse et qu'au final elle en attend bien un elle doit supporter la chose pour te faire plaisir si elle ne supporte pas la grossesse si elle ça donne des problèmes mental elle doit continuer à souffrir pour te faire plaisir elle doit souffrir elle doit supporter tout ça pour te faire plaisir toi
"Hervé " et voilà un homme qui s'exprime tranquillement sur le choix d'une femme à ne pas vouloir poursuivre sa grossesse ! un homme n'a absolument aucune idée de ce qu'est supporter une grossesse non désiree (certaines sont allées jusqu'à la grave dépression et le suicide), les angoisses, les rdv médicaux subir un Accouchement, être responsable à vie et faire toutes les tâches alienantes que demandent l'arrivée d'un nouveau né l'éducation d'un enfant, les tâches ménagères qui vont avec et j'en passe, et la un homme se permet de dire à une femme qu'elle doit accepter et qu'elle finira bien par s'y faire c'est horrible non mais je rêve !!! 😀 Et si c'était votre fille, votre sœur vous lui diriez pareil aussi ? Les catho là vous feriez mieux de vous occuper des enfants malheureux déjà existants, les handicapés etc ça s'est se battre pour la vie au lieu d'imposer aux autres votre morale moyenâgeuse...
Certes, mais nous savons plus ou moins ses arguments ... Un fœtus d'un jour est un vie et les dérives potentiels causés avec l’accès à l'avortement auraient surement été les piliers de son argumentaire. Chacun ses convictions et ses croyances mais forcer de constater que depuis 50ans, l'avortement est encadré, accompagné et reste un CHOIX. La seul dérive est de vouloir laisser des femmes avorter d'elle même et/ou de vouloir les faire culpabiliser pour un acte sexuel qui parfois n’était même pas consenti ...
Elle n'en a pas vraiment, tu l'as entendue. Halimi a repris point par point, de façon lente mais méthodique et précise, les absurdités de l'autre dame. Cette dernière ne trouvait plus rien à dire.
Et sur le fond? Facile de vous séduire, vous les hommes et femmes d'aujourd'hui. Un tueur psychopathe aussi pourrait avoir une bonne élocution, vous seriez la à applaudir ? 🤣
@@sansfiletdecolin Si vous vouliez démontrer votre réalité totalement paranoïaque et fantasmée alors vous auriez dû attendre de tomber sur un commentaire qui commence par "les femmes" au lieu de "les hommes", ça vous aurait permis de paraître un peu moins pressé, rageux et surtout hors-sujet.
C’est un plaisir que d’écouter les discours de cette femme incroyable , et exceptionnelle qu’était Gisèle Halimi surtout en ces temps où le droit des femmes à disposer de leur corps est remis en cause dans certains pays, françaises restées vigilantes …
« Une femme doit pouvoir avoir les pouvoir sur elle même c’est seulement quand j’ai le pouvoir sur moi que je peux affronter le reste et les autres » il n’y a rien de plus vraie
Cette femme est un vrai modèle : éloquente, intelligente et courageuse La pauvre a du se retourner dans sa tombe après la décision barbare de la cour suprême américaine…
@@fleurettemina4740 Exactement. Pratiquement tout le monde parlait comme cette femme à l'époque, ça ne sert à rien de la voir comme une héroïne ou quelque chose du même genre. La personne pro-vie qui lui a parlé au début a d'ailleurs très probablement à peu près la même (ou la même tout court) façon de parler, ce qu'on aurait beaucoup plus remarqué si elle aurait plus parlé dans la vidéo.
Une femme extraordinaire (comme Simone Veil) elles se sont battues pour les droits de la femme, le libre choix à l’avortement, qui ne doit plus être remis en cause, l’ Amérique aujourd’hui régresse malheureusement. Merci Madame Halimi.
J'adore la façon de débattre d'antan. Ça se parle avec tellement de respect et sans se tirer dans les pattes mutuellement.. Aujourd'hui a la télé on les voit s'engueuler et presque tenter de faire un concours de qui a la plus grosse pour imposer sa façon de penser.. Belle régression que voilà. A se demander qui sont barbares.
"tuer son enfant" admettons (bien que je ne le pense pas) mais admettons, alors là dans la rue ça manifeste quelque fois, mais pour que Palmade aille bien en prison, j'ai entendu personne pour demande une peine, alors que là l'enfant allait bientôt naître. Qui manifeste contre les infanticides quand l'enfant est sur terre en chair et en os ? D'ailleurs il y a des femmes qui savent qu'elles sont incapables de s'occuper d'un enfant pour X raison, donc avorter c'est éviter de rendre un enfant malheureux. Puis si on suit votre raisonnement (les anti avortements), vaut mieux un enfant en vie, mais maltraiter ou abandonner, plutôt qu'une IVG qui n'a lieu que lorsque l'enfant n'est qu'un embryon. Puis en soit, si vous n'êtes pas d'accord avec l'IVG, libre à vous, puisque l'IVG est un choix. Donc qu'est ce que ça change à votre vie si des femmes avortent ? Si vous voulez sauver des enfants, commencez par ceux qui sont sur terre, sous les bombes, ou qui meurent de faim, ou qui sont maltraiter ... Ps : j'ai bien conscience que la vidéo date, mais cette mentalité persiste toujours. Chacun son opinion, bien entendu, mais avant de protester contre l'IVG, je pense qu'il faut réfléchir un peu, se mettent à la place de celles qui font le choix d'avorter pour X raisons, juste la bienveillance.
Gisèle Halimi... je découvre avec cet extrait une voix et un visage alors que je ne connaissais que son nom, et si je ne l'avais pas découverte qu'au moment de sa mort elle aurait probablement fait partie de mes modèles en grandissant. Exposons aujourd'hui nos arguments avec autant de calme, de douceur, de respect et de force, écoutons ceux d'autrui, nous en sortirons grandis.
Les journalistes de maintenant doivent prendre cela comme exemple. Voilà ce qu’on appelle un débat. On s’écoute on se répond sans s’insulter avec respect. Chacun à la parole et le modérateur est IMPARTIAL
Cette femme était brillante (Je parle de Gisèle Halimi) ! Quelle classe, quel argumentaire... Son action politique est fantastique. Là comme en Algérie. Sa mort m'a beaucoup touché! Elle et Louise Michel au Panthéon!!!
On doit tellement à Halimi pour les droits que l'on a aujourd'hui! Son livre "La cause des femmes" est encore plus que jamais d'actualité (alors qu'écrit dans les années 70, c'est effarant... ), et devrait être donné à lire à toutes les personnes qui osent remettre en question ce droit essentiel à la liberté de la femme.
L avortement n est pas remis en cause en France, c est aux États-Unis un autre pays. Alors calmez vous. Et pour votre information le taux d avortement est 2 fois moins important en Allemagne qu en France, vous trouvez ça normal.
@@tetovo80 Rien à voir ! Ce qu'essaie de dire Poèmes, c'est, je crois, qu'on devrait sensibiliser un peu plus les gens sur le sujet de l'avortement et que le livre de Halimi serait parfait pour cela. Que ce soit aux Etats-unis ou en France, remettre en question un tel droit est inacceptable et nous fait faire un grand pas en arrière.
@@tetovo80 et qu'est ce que ça pourrait vouloir dire cela d'après vous ? Je vous rappelle que le gouvernement de monsieur Macron avait refusé d'inscrire le droit de l'avortement dans la constitution ce qui me fait croire qu'ils n'étaient pas si sûrs de vouloir le garder ce droit.
@@magpie913 En même temps voilà deux ans que vous leur dîtes qu'ils peuvent forcer ce qu'ils veulent dans le corps d'une femme même si ça la rend malade ou la tue, et qu'ils peuvent la priver de boulot ou de droits si elle refuse. Et vous croyez qu'il ne va pas étendre ce chèque en blanc à l'avortement et autre ? C'est votre faute à toutes ce qui arrive actuellement. Pour les US pourquoi ça n'arrive que maintenant alors que ça les démange depuis 2016 ? Parce que les abus covid leur ont prouvé que les gens ne tenaient pas à leurs droits, n'étaient pas unis pour les défendre, et surtout surtout les femmes, qui ont ouvert les bras à tous les abus politiques tant ça les faisait mouiller de se soumettre et de tirer des rivales vers le bas ! Elles ont quand même été et sont toujours les plus ferventes avocates du pass et vaccin forcé = jouer avec le corps d'une femme sans son consentement sous chantage d'emploi et de place libre dans la société. Et maintenant vous faites les choquées car votre uterus est le prochain sur la liste. Je me marre ! Moi je dis bien fait ! C'est le karma et j'espère que vous allez toutes en profiter ! Aux US maintenant toutes les fières injectées sont en larmes et surprise, les femmes victimes du vaccin et de la discrimination refusent de leur apporter aide ou soutien. Il faut que la leçon passe. D'ailleurs est-ce qu'on peut maintenant dire que "c'est leur choix qu'elles assument", "faut les renvoyer de leur job, si elles sont trop peu éduquées pour calculer leur ovulation, elles ne méritent pas leur poste", ou comme dans certains pays, est-ce qu'on peut proposer de les "enfermer chez elles pour le bien de la société" puisqu'elles refusent d'agir de façon responsable en prenant la pilule ? Est-ce qu'on peut demander de les brûler vives ou de rejeter leurs filles de l'école si elles apportent pas une preuve de virginité ou de contraception ? Voilà où la porte que vous avez ouverte mène !
La prétention de l'imposer aux autres... Tout est dit... Avortement Vaccin Hétéro/Homo... Tant que tu ne fais pas de mal à autrui (meutre viol vol etc''') ben tu fait ce que tu veux ! Arrêter avec votre pensée unique et imposer votre choix!
Pas étonnant en soit. C'est la religion qui forme l'opposition. C'est sûrement ancré et toujours irrationnel quand ça passe par la croyance, le débat est presque stérile, ironiquement 😁
Encore heureux qu'on débatte encore. Le jour ou on ne se pose plus de questions sur des sujets de société comme celui-là, c'est que la pensée est emprisonnée.
je ne pense pas qu'on puisse dire "on avance si peu" aucun parti n'évoque même l'idée de remettre en cause l'IVG, il existe des ressources énormes pour controler les naissances que ce soit au préalable, durant l'acte ou apres fécondation, c'est une chose qui ne choquerait pas si on le mettait dans un épisode de plus belle la vie. Aujourd'hui on promeut l'être qui s'affichera avec une sexualité la plus diverse qu'il soit (tout le monde est montré en train de coucher avec tout le monde dans toutes les séries) Qu'est ce qui ferait qu'on se dise "c'est bon on a fait le tour de la thématique, cette affaire est règlée" (parce que pour moi en dehors de mouvement représentant 2 ou 3% de la population c'est réglé sauf a vouloir comme aux états unis autoriser l'avortement jusqu'à 9 mois dans certains etats ce qui provoque chez eux un retour de baton cinglant)
@@stefanswiss3760 Malheureusement les USA et l'Italie ont bien régressés ainsi que d'autres pays d'Europre. Nous-sommes en 2023... Et nous pouvons pas disposer de notre propres corps partout dans ce monde.
J'ai juste une chose à dire pour les gens contre l'avortement : J'aurais voulut que ma mère m'avorte, j'aurais préférer ne jamais être née, car quand quelqu'un ne veux pas d'enfant, on le sent. Je me suit cru adopté toute mon enfance car je sentait que je n'était pas désirer, ce qui était le cas. Mais à cause des rhétoriques de merde comme ça sur le fait que l'avortement serais mauvais, ma mère m'a garder, bcp d'enfant, comme moi, certains de mes amis, souffrons bien plus que si nous avions jamais exister. D'ailleur, ma soeur a avorter, et si elle ne l'avait pas fait, aujourd'hui je n'aurait pas ma nièce actuelle, qui est la meilleur chose dans la vie de ma sœur, car au moment où elle est tomber enceinte, cette fois là , elle voulait cet enfant.
J'imagine votre souffrance. Sincèrement. Qu'en est-il des millions de personnes en France qui ne sont pas nées et ne peuvent pas écrire de commentaire sur UA-cam pour dire qu'elles sont heureuses d'être en vie? Courage et espérance pour le reste de votre vie.
Ce n’est pas parce qu’on a pas été désiré qu’on doit s’empêcher de kiffer sa vie. Certains ont été désiré mais ont perdu leurs parents très jeunes doivent-ils renoncer à être heureux ? Oui c’est préférable d’être désiré mais n’en faisons pas un absolu et trouvons le bonheur par nous-mêmes.
L'art d'écouter à cette époque favorisait l'art de raisonner. Tandis qu'à l'heure d'Hanouna, chaque mot interrompu, chaque pensée avortée, les gueules s'affrontent avec défi et regression.
Ces personnes anti-IVG qui n'y auront jamais recours. Qu'elles n'y aient pas recours, et qu'elles laissent le droit aux femmes d'être libres de choisir pour elles-mêmes!
@@Apoiswatching non la vie n'est pas encore la, c'est qu'un fœtus, ça vie a autant de valeur que ma pelouse, mais pour vous, il est plus important de préserver un amas de cellules même pas en vie qu'une femme bel et vivante, surtout qu'une fois né, le bébé finira dans une poubelle, ou sera mal aimé par sa mère et ils seront tout les deux malheureux, ou alors elle va l'abandonner et le petit attendra désespérément qu'une famille l'adopte
@@Apoiswatching Je ne comprend pas le 1er argument, car je considère que justement, le bien être de la société commence par cette liberté des femmes de disposer de leur corps comme elle le souhaite. Comment cela "engendre du malheur" ? Est-ce que ce n'est pas plutôt piétiner leurs choix, réduire leurs possibilités, l'accès aux informations qui en est plutôt responsable ? De plus je reformulerai plutôt : " le foetus est logé, est nourri et est protégé" mais donc bien par le corps de la femme, et si elle décide de ne pas avoir à faire cela, et bien c'est un choix qui se doit d'être respecté, puisque ne concerne qu'elle.
Justice pour le DROIT DES FEMMES merci Me HALIMI GISELE, le CHOIX de donner la vie est PRIMORDIAL dans la vie d'une femme........quel que soit son statut social
Gisèle Halimi ma vie mon sang On lui doit tant, elle a sa place à la table des Grands de ce pays, comme Simone Veil ou Robert Badinter; ceux grâce à qui on peut s'estimer un peu fiers de la France.
Parce qu'il vous faut des gens comme ça pour être "un peu" fier de la France ? Je ne vous demande donc pas ce que vous pensez des grandes figures de notre Histoire, ce serait une perte de temps...
@@samsara450 pfff je ne vois pas le rapport... c'est un commentaire sous une vidéo de Me Halimi, donc il est plutôt logique qu'on ne parle pas de toute l'histoire de France mais du moment présent, contemporain à notre époque, faut arrêter avec ses injonctions débiles de sens, qui parceque vous estimez que c'est incomplet, à vos yeux, encore une fois, l'est. C'est d'une arrogance et d'une prétention sans nom, vraiment. C'est BIEN, c'est même TRES BIEN, qu'il y est des choses, des actes, des lois qui nous rendent fiers, nous et nos concitoyens du pays dans lequel on vit, je ne voit vraiment pas le problème, et être fière de certaines choses n'empêche pas dans trouver d'autres moins glorieuses, sans pour autant détester son pays, soyez plus humble et arrêtez les amalgames. Merci.
La qualité du débat !! C’est flagrant !! Fluide et sans une phrase d’interrompue par l’adversaire du débat, c’est tellement beau que j’en ai oublié le sujet du débat si seulement c’était ainsi de nos jours encore…
Débat agréable à écouter car très posé, mais sans véritable place pour la contradiction. L'extrait ne montre qu'un argumentaire en faveur de l'avortement, et celle qui argumente est manifestement mieux armée pour l'exercice que celle qui lui est opposée
Avoir un enfant n'est pas juste une décision de la femme, mais aussi de l'homme avec qui elle l'a fait! On sait tous qu'une relation sexuelle peut aboutir à une grossesse, donc il fauderai peut-être eduquer les enfants et les adolescents les risques d'une relation (dont sexuelle). Un avortement n'est pas juste le retrait de cellules vivantes ou mortes, c'est aussi un déchirement et une énorme blessure physique, émotionnelle (pour l'homme et la femme) et spirituelle (pour l'homme et la femme). Ne mettez pas le côté spirituel à la poubelle, croyant ou non, c'est une déchirure pour l'âme. Je tiens à dire que je ne juge absolument pas les femmes qui ont recours à l'avortement, soyez bénies!
Après si les deux personnes ne voulaient pas de l'enfant ça n'est pas forcément une blessure. Ce qui est très dur à vivre, c'est avoir un enfant qu'on ne voulait pas. En revanche tout à fait d'accord sur le fait que la prévention et la contraception sont essentielles et meilleures que l'avortement.
L’argument de « l’IVG est l’ultime recours en cas d’accident de contraception afin de garantir que les femmes désirs ou non d’êtres meres » est pour moi complètement inaudible… faire des choix, c’est prendre le risque de faire des erreurs, il faut les assumer !
Si vous me permettez je changerai le titre de la vidéo par « Deux femmes débattent du sujet de l’avortement ». Ce serait plus correct, plus juste et plus respectueux des convictions de chacun… plutôt que de cataloguer la première dame comme une pauvre fille qui ne comprend rien à rien… si si c’est ce que le titre veut dire. On n’est pas dupe. Quand, en France, pourra-t-on est libre de ne pas être d’accord avec la majorité sur ce sujet-là, QUAND, je vous le demande? Arrêtez de présupposer que tous le monde est d’accord avec vous sur l’IVG, car ce n’est pas le cas. La preuve, cette dame et moi. Ça fait déjà 2. Peut-on respecter notre différence? Merci!
Mais votre différence est parfaitement respectée par le fait que l'avortement n'est pas obligatoire, tout simplement. Celle qui ne veut pas avorter n'y est pas obligée, et celle qui veut le peut, c'est tout.
@@RoulianRoss Qui te dit que Gisèle Halima n’a pas été violée dans sa vie ? C’est pas parce qu’on a subit un viol qu’on est obligé de le mentionner dans son argumentaire…
Quand on voit les débats tels qu'ils sont tenus aujourd'hui dans les médias, ça parait ahurissant de voir des gens laisser le temps de répondre et écouter, tranquillement, sans couper la parole, sans hurler plus fort que l'autre.
Une grande que l'humanité a eu la chance de croiser... qu'elle éloquence ! Qu'elle classe ! Son verbe est extraordinaire ! Continuons ce combat tous ensemble homme et femme 🤜🤛 🤝
Comme c’est agréable de pouvoir écouter un débat sans hurlement cris ou agressivités…. Bravo à ses femmes qui savent s’écouter avec respect et bienveillance ….. purée qu’est ce qu’on a perdu comme niveau de langage de nos jours …. Quand je regarde les émissions aujourd’hui c’est tellement insupportable de suivre un débat on ne laisse même plus les gens finir leur phrases …..
Comme quoi des gens n’ont pas beaucoup évolués , si elle a l’époque des femmes se battaient déjà pour nos droits et nos corps et qu’au final des lois complètement connes sont votés par des hommes (pas que mais c’est pour dire qu’ils se permettent de prendre des décisions à la place des femmes) c’est vraiment vraiment triste et injuste , mais on a pas fini de se battre
Bah dans ce cas avoir un gouvernement est inutile. Chaque groupe de personnes votera pour des représentants qui voteront pour des lois qui les concernés. Des représentants pour les riches, la classe moyenne, les pauvres, les fonctionnaires, les hommes, les femmes, les enfants, les étrangers et j'en passe...
@@laurelabouffe c'est une question de droit fondamental ça n'a rien à voir avec l'opinion d'un gouvernement, en l'occurrence élu de manière douteuse. Ça ne devrait jamais être remis en question, d'autant plus que c'est plus lourdement puni qu'un viol
Tu sais je suis un Homme et pour parler de se sujets (qui est encore plus d’actualité ) la plus pars de ceux qui sont contre ne sont pas des hommes comme tu peux le croire mais des femmes (du moins de ceux que je connais et avec qui j’ai eu débat et de ce que je vois sur les réseaux )
@@Jacob-gu2lq Ah, les personnes que tu connais, ce n'est donc pas représentatif (tu las dis toi même, mais du coup on est d'accord que ce n'est pas un argument)
@@lereveur2323 En France, certainement pas. Citez moi un pays où c'est effectivement le cas. On pourrait faire entrer n'importe quel droit dans la case "droit fondamental" si chacun ne pensait qu'à ce qui l'arrange. En l'occurrence, si chaque groupe d'invidus avait la possibilité de mettre en place les lois qui les concernent je vous assure qu'il y en aurait à toutes les sauces des droits fondamentaux.
Effectivement, la catho égocentrée, coincée dans ses certitudes et donneuse de leçons, ne pense qu'à elle qui, peut-être n'est pas à un enfant près, en fonction de ses conditions de vie et de ses convictions... Elle oublie que ce n'est pas le cas de toutes les femmes, et que, pour certains foyers, une naissance supplémentaire peut s'avérer catastrophique. Par ailleurs, l'avortement a son utilité comme dernier recours après l'échec d'une contraception. S'il est pratiqué au cours des toutes premières semaines sur un fœtus, il n'est pas comparable à un infanticide. Je considère son manichéisme, son étroitesse d'esprit et son manque d'humanité choquants !
@@sylviepeltier8563En effet pour certain une naissance en plus peux s'avérer catastrophique, néanmoins il existe d'autre moyen d'aider ces femmes comme l'adoption. L'argent investit dans l'avortement devrait être investi dans ce genre de solution, de plus la plus part des pro-avortement ne savent même pas comment ça se déroule et son mal renseigné sur les conséquences psychologique: 1 dépression pour 1 femme sur 3 qui avorte.
Cette vidéo est d'intérêt public et quand on voit que ce droit durement acquis est remis en cause un peu partout.... Ça fait froid dans le dos. Son discours est très juste, sans haine et sans mépris
comme elle a raison de dire cela , il suffit de regarder la condition des femmes , nos meres ayant subis des grossesses non desirées, elles avaient 5 , 6 voir parfois bien plus d'enfants ce qui les obligeaient a ne pas pouvoir travailler pour elle meme, a devenir eternellement femmes au foyer, et bien souvent subir en plus un mari qui les abandonnaient a leur triste sort , sans ressources et en plus avec de nombreuses bouches a nourrir, Ne pas pouvoir decidé de sa grossesse, et une condamnation de la femme a l'asservissement a maintenir celle ci dans une dependance totale qui l'a rends obligatoirement esclave d'un systeme revenir sur ce droit aux usa est une regression inimaginable et une violence inouie je suis siderée
Les anti IVG détestent les femmes qui ne veulent pas d'enfant. Pourtant je peux vous dire que certains ne veulent pas se protéger pendant l'acte... Les donneurs de leçons qui font mine d'aimer les tout petits... fœtus et embryons. 😑
Retrouvez cette émission en intégralité sur madelen ➡ bit.ly/3OIAMTF Si vous avez aimé la vidéo, n’oubliez pas de la liker pour lui donner de la force 🔥
J’ai l’impression en effet qu’avant les gens s’écoutez. Maintenant 🫤
Ce serait un minimum que d’indiquer le mon...
Que d'hypocrisie ! Que d'idées fausses sur la liberté ! C'est toujours avec un sens de dégoût véritable que j'écoute ces débats ridicules (d'un côté et de l'autre!).
Quand quelqu'un fait un mauvais pas, une erreur, doit en assumer ses responsabilités....c'est un problème de dignité, valable pour la femme et pour l'homme. La famille et la société peuvent aider à assumer ces responsabilités....mais pas permettre un infanticide (toute discussion sur quand commence la vie est sterile et dégoûtante !). Quand je vois des bourgeons sur la branche d'un arbre, je pense que bientôt il y aura des fleurs et que le printemps va arriver....
Cela s'appelle l'éducation, le civisme , le respect de l'autre même quand ils sont totalement opposé.... Un vrai débat ! Petite note les femmes de cette époque été très élégante comme les hommes d'ailleurs.... Tout ce perd pauvre France et pauvre monde !
@@marialetizia5809 dite sa à la jeune fille qui c'est faite violer ou qui est victime d'inceste... 😡🤨 Et a ce petit qui portera sur ces épaules une histoire lourde , avec un risque de handicap et on lui dira a cet enfant qu'il a été adopté car son père et un violeur et que sa mère aura a vie un choc post-traumatique et ne pourra pas assumer d'élever cet enfant et personne ne pourra la blâmer pour cela ou alors on lui expliquera ton père c'est le papa de ta maman donc c'est ton grand père Bienvenue dans la vie et la je vous entends me dire'' c'est la vie '' .... 🤢🤮😡
J'adore la façon dont elle formule son argument mais est-ce qu'on peut aussi apprécier le fait que personne ne parle en même temps qu'elle? Ce débat entre deux personnes est mieux structuré que la majorité des débats politiques de nos jours.
j'allais faire exactement le même com et j'ai vu le votre.
Personne ne coupe la parole, à notre époque cela en est presque choquant
Je pensais la même chose en écoutant le débat.
J allais faire exactement la meme remarque personne ne se coupe la parole personne n eleve la voie au dessus de l autre y a une certaine descence, une certaine dignite dans ce debat
Le préso.
C'est clair, le propos est formulé très clairement et les autres respectent. Les politiques, journalistes et autres polémistes d'aujourd'hui devraient prendre note 👌
Ce respect au cours du débat, pas de prise de parole intempestives comme aujourd'hui c'est dingue, je trouve ça surréaliste
Tellement d'accord, c'est la première chose à laquelle j'ai pensé également cette belle ouverture à écouter l'autre, à débattre wouahhh belle leçon 🙏🏼
Regardez donc LCP, par exemple, et vous verrez qu'il y a encore de vrai débat digne de ce nom à la télévision, et non ces absurdes pugilats verbaux inaudible, sournoisement organiser "ailleurs", pour faire du buzz et déchainer les passions haineuses.
Regarde le crayon sur ytb
Désormais les émissions sont fouillies, punchlines à caser, jolies pépettes en 1er plan malgré les mouvements et consciences de cette instrumentalisation, téléralité et Hanouna ont fait des dégats considérables.
@@wanda4579 regardez autre choses qu'hanouna ... vous serez traitez d'extreme droite, de complotiste .... mais ça vaut le coup de rester humain
Une argumentation claire et bien posée, un ton de voix calme et apaisant mais franc, sans élévation, et aucune coupure avec des gens qui parlent par-dessus les autres. Quel bonheur à écouter !
Ça se discute…La Halimi est sûre de son fait et de son idéologie, sûre d’incarner la Modernité ; l’autre est sur la défensive et a déjà accepté la défaite…
@@josephjoseph5480 Tres bon commentaire
@@josephjoseph5480 Exact. A l epoque on etait vite categorisee comme retrograde et culpabilisee quand on defendait la Vie de l enfant a naitre. Je ne vois pas beaucoup d' arguments ni de clarte dans ces paroles. Une femme qui veut etre maitre des naissances qu'elle accepte peut Aussi apprendre a etre maitre de sa sexualite. Apres des accidents, je peux l admettre, surtout qd pad de contraception ....mais au moins l EXCEPTION ! Pas cet horrible droit a tuer la vie que l on porte en soi. Je n aurais pas aimer avorter mais ne juge pas. J ai prefere garder l enfant concu a mes 20 ans en 1969 que d aller avorter outre manche. Je ne l ai jamais regrette meme si cela a bien modifie ma trajectoire de vie !
Désolé mais le seul "argument" pose est un sophisme, agrémenté du célèbre j'ai le droit/je désire
Quel débat agréable, c'est la première fois que je vois ça.
Elle parle d'une voix calme et posée.
Encore de quoi tordre le cou au cliché de la féministe hystérique qui huuuuurle...
Tu es né(e) trop tard, c’est pour cela
Pas comme les soit disant féministes hystériques actuelle qui montrent leurs seins et menaces de mort 🤣🤣 les vraies féministes intelligentes ce sont des femmes comme elle
Et elle n'est pas interrompue...
Oui enfin bon du coup y a plus de débat celle pour l’avortement n’as pas parlé 😂
C’est presque choquant, personne ne se coupe la parole ! Mon dieu qu’elle s’exprime bien. Des deux côtés, il y a du respect ou du savoir-vivre au moins.
Ça se discute puisque les arguments de madame Halimi bousculent, pour ne pas dire plus, les conceptions religieuses et philosophiques de son interlocutrice. Le débat démocratique donne l’avantage à la plus rouée des deux…
@@josephjoseph5480 je dis respect et savoir-vivre que pour la manière de discuter ou de débattre, sûrement pas pour le sujet. Non de ce côté les anti-choix n’ont de respect que pour leurs doctrines anti-femmes.
Personne ne ce coupe la parole??? 🤨 as tu bien regarde? L avocate coupe 3 fois la parole a l autre personne.
On est loin de la TV d'aujourd'hui...
Voilà pk je ne la regarde plus.
Il y à quand même un sacré respect des deux côté.
C'est captivant.
Exactement
ça s’appelait le savoir vivre, tout simplement.
@@thelastactionzero5274 Est ce que vous incarnez vous même ce savoir vivre au quotidien de nos jours ?
@@thelastactionzero5274 Complètement d'accord...
Difficile de parler de respect quand l’opinion de l’autre vous nie dans votre Être. Le piège du débat démocratique.
Une leçon d'intelligence, de rhétorique, et d'argumentation de très haut vol. La très grande classe !
C'est incroyable personne lui coupe la parole
Aujourd'hui le même débat se déroulerai dans l'hysterie
Pas le même contexte aussi...
Haha ya surtout rien de plus à ajouter.
Oui, parce que Gisèle Halimi, sûre de sa force et certains d’incarner la Modernité , n’a pas peur d’y aller au bulldozer et d’enfiler les mensonges…
Assez ironique l'utilisation du mot hystérie au vu du sujet
@@josephjoseph5480 C'est vrai qu'aujourd"hui on est sur un retour à la barbarie.
C'est pas comme qi le présent vous contredisait mdr
Je voudrais aussi parler de l'avortement. j'ai dû malheureusement accompagner une amie qui a dû se faire avorter. Elle dit que ça a été terriblement douloureux et j'ai dû la raccompagner chez elle pendant qu'elle était en pleurs. Croyez-moi quand je vous dis qu'aucune femme ne prends cette décision à la légère.
Votre amie ne représente toutes les femmes, beaucoup de femmes notamment des jeunes prennent ca a la légère, vous trouvez normal que des des femmes de 19--20 ans en soit parfois a leurs 2 ou 3 avortements.
Votre amie ne représente de loin pas la majorité
@@tetovo80 et vous les sortez où ses exemples? Et si réel pourquoi? Parents anti contraception? Viol? Abus? Qui êtes vous pour juger?
@@tijuanaetmezcal un homme.
@@tijuanaetmezcal une personne, tout simplement !
C'est ça la liberté d'opinion qui est une part intrinsèquede la démocratie. Choses que vous aimez seulement quand cela vous convient.
Je pourrais m’endormir en écoutant leurs voix tellement c’est apaisant. On devrait apprendre à prendre le temps de parler et écouter l’autre peu importe nos idées. De nos jours c’est vraiment sauvage, si l’autre n’est pas d’accord avec l’idéologie on l’agresse et l’autre n’écoute pas forcément.
Oui à l'époque on savait écouter
Vous avez tout à fait d'accord avec vous
Gisèle Halimi est d'une intelligence exceptionnelle, on le voit ici avec sa façon de poser ses arguments mais sa pensée est très riche et passionnante, elle a révolutionné la vie de millions de femmes, merci à l'infini
Son calme me redonne de la force.
C'est exactement cela mon cher Raffy,bonne soirée 🎀
@@christinelenain5926 De même.
Merci d'avoir aimé mon message,passe une excellente soirée 🎀
C'est appréciable de voir une personne déballer son argumentaire pendant 5 minutes sans être interrompue.
Gisèle Halimi on aurait plus besoin de femme comme vous. Elle a dit les choses calmement tranquillement alors à l’heure d’aujourd’hui on ne s’écoute plus y’a plus de respect chacun vas de son opinion sans prendre celui de l’autre.
Elle n'aurait pas pu parler calmement à notre époque malheureusement car on lui aurait coupé la parole depuis longtemps et on l'aurait prise de haut, caricaturé, déformé ses propos, sans écoute réciproque et sans scrupule.
Il n'y a plus de débats respectueux. Seul le show et l'ego compte....
C'est surtout les médias qui ne laissent plus parler les gens.
Les médias cherchent le buzz et non le débat.
Il faut féliciter les autres dames aussi pour l'avoir écouter, même si on peut ne pas forcément être d'accord avec leurs idées
"à l'heure d'aujourd'hui", vous en fumez de la bonne vous non ?
Une tunisienne qui porte le projet de la juive Simone veil pour génocider le peuple français de l'intérieur. Quel mépris non voilé de la Gisèle envers la femme Française assise à coté d'elle quand évoque la religion de cette dernière. On devine tout de suite son combat contre ce qu'est la France.
Pendant ce temps les hommes ne prennent pas leur responsabilités à croire que on tombe enceinte par nous même
magie magie apparemment dans leur tête de noix
C'est la responsabilité des deux
Quelle grande dame, finesse classe et éloquence 👌 quelle chance d'avoir eu dans l'Histoire cette ambassadrice de la liberté de la femme
Cette argumentation est géniale, on est pour ou contre mais on laisse le choix a chacune. Et le fait que personne ne l'interrompe est tout aussi incroyable.
Comme ces personnes s'expriment bien, posément, avec du vocabulaire, sans "heu heu", sans chercher leurs mots... Et c'était il y a à peine 50 ans.
Cette qualité d’élocution est en partie liée au fait de ne pas craindre d’être interrompu. De nos jours, les locuteurs des plateaux télé accélèrent leur débit de paroles de crainte de ne pas avoir le temps d’exprimer l’intégralité de leur message avant d’être interrompu.
Sans wesh , wallah
Bravo. Les gens parlent beaucoup de Simone Veil eu égard à la loi qu'on connaît mais il ne faut pas oublier que Gisèle Halimi et des mouvements comme le MLAC ont beaucoup œuvré pour que les femmes puissent bénéficier de ce droit fondamental.
Le droit fondamental de tuer son gosse.
@Cha Warma
Je ne crois pas qu'elles soient oubliées, mais c'est Simone Veil qui a eu le courage de faire face à une Assemblée d'hommes, dont beaucoup l'ont traitée d'une façon honteuse/lamentable/écœurante/indigne, qui a permis que cette Loi soit votée. Merci Madame Veil, Merci Mesdames les combattantes qui ont ouvert cette voie vers la libération des femmes 😇❤️
Le droit fondamental de tuer?
Ce n'est pas une liberation mais un asservissement. Je ne vois nulle liberté là dedans...etrange raisonnement.
Ce n'est pas le droit à l'avortement qui rend libre mais une meilleure compréhension des enjeux de la maternité, de la relation homme femme et de lanoalce de la sexualité qui libère.
Se debarasser d'un bébé et se croire libre ? Penser qu'un futur etre humain est un problème ? Hm je suis perplexe....
@@mariebrems9911c est votre théorie... Je suis pour l avortement et c'est mon corps pas le vôtre ! Si vous voulez faire 10 mômes.. Pas de soucis.. Mais les talibans comme vous certainement pas. Je me suis fais avorter il y'a 34 ans.. Jamais de remord, ce n est qu un amas de graisse.. À 2 mois
Ne mangez pas de viande, c est des êtres vivants aussi
J'aime tellement comment cette dame s'exprime 💜💜
C était l époque où la langue française était bien parlée par les habitants du pays. Merveilleux et riche vocabulaire, registre de langue assez soutenu, images ...bref en tant que professeur j apprécie.
elle était avocate aussi
Au delà des propos très intéressant de la femme qui défend l'avortement, je trouve incroyable, avec les vidéos ina, à quel point les gens écouter les autres, les laisser parler lors des débats, et à quel point on parlait du fond. Aujourd'hui c'est pas du tout ça ....
Ça donne l’avantage au sophiste ! On voit bien que Gisèle Halimi, avocate de profession, qui maîtrise le discours, à l’avantage sur son interlocutrice , trop timorée …ça donne l’illusion que Gisèle Halimi a raison…
@@josephjoseph5480 elle a peut-être tout simplement raison. Que d hypocrisie sur les théories non avortements. Que d hypocrisie.
@@josephjoseph5480 Quand vous dites “l’illusion qu’elle a raison”, ça retire tout de suite l’illusion que vous avez écouté son discours en tout cas. Car pour ma part j’entends ses arguments et non son éloquence, et ses arguments suffisent bien à voir qui a raison et qui a tort.
@@josephjoseph5480 Mais elle a raison.
C'est magnifiquement bien parlé, c'est clair et constructifs. À cette époque on pouvait débattre sans faire de grands gestes inutiles et des phrases emplie de vulgarité et autres obscénités.
Quel intelligence d'esprit et quel calme. Tellement intéressant à écouter
Gisèle Halimi quelle femme incroyable, des arguments tellement justes, un honneur de revoir ces images.
Bon après elle s'oppose au voile "islamiste"
@@rosadjb3194 Normale elle était Tunisienne et elle avait un cerveau ! Pour une africaine, les vacances d'été sont la période la plus dangereuse. Leurs parents peuvent décider de les renvoyer au bled pour les y marier de force ou les séquestrer. Franchement faut arrêter à un moment de prétendre qu'il s'agit d'un choix, c'est juste un bourrage de crâne "si tu te voiles pas t'es une femme légère, tu te respectes pas blablabla". C'est juste un moyen supplémentaire d'enfermer les femmes, que ce soit dans une maison ou dans des vêtements.
Ses arguments sont récusables, selon les époques et les lieux.
je tique un peu quand elle parle de la Chine, où la politique de l'enfant unique a conduit à des stérilisations et des avortements forcés :/
Tous les commentaires font l'éloge de l'élocution et de la clarté du discours, que c'est agréable à écouter… Oui, bien sûr, je suis entièrement d'accord. M'enfin le point intéressant c'est quand-même que cet extrait de 1974 donne l'impression que déjà tout était dit sur le sujet, avec un discours mûrement réfléchi et pesé sur le plan moral et éthique.
Comment peut-on presque 50 ans plus tard remettre en doute des questions pareilles ? C'est plutôt de ça que tout le monde devrait être choqué !
Justement parce que ce n’est pas clair la dame ne répond pas du tout à la question
Parceque les femmes ont compris qu'elles étaient les victimes dans cette liberté d'avortement
Beaucoup d'enfants non désirés tournent mal, mal aimé, détestés pour certains, abandonnés, ect, ect.........
Et ceux qui sont avortés , ils tournent comment?
@@resmo180 bah ils tournent pas
@@resmo180 on parle d'ENFANTS là.
Et alors si on posait la question à ces enfants, crois tu qu'ils te répondraient préférer n'avoir jamais vécu ? Je pense que beaucoup d'enfants meme non désirés sont tout de même heureux d'être en vie.
@@molow1973 ne parles pas en leur nom s'il te plaît. Tu ne fais pas partie de ces enfants, tu ne sais pas ce qu'ils récentes et leur état psychologique.
Y’a une différence entre cette époque et maintenant TPMP et toute autres émissions. Très agréable à écouter.
Elle est si calme et pédagogue! Ça se perd mais c'est très agréable
Et dire que c'était il y a 48ans mon dieu on régresse quelle tristesse...
@Chrysanthellum americanum Ça fait la belle derrière son écran cependant je n'ai pas faux . Si je fais des fautes autant me dire où j'ai fait une faute au lieu de juste ce moquer bêtement comme vous le faites ? Qui est le plus débile ? Dans ton comportement et ta mentalité ? Sur ce bonne nuit .
Très belle argumentation et respectueux.
Je ne comprends pas en quoi ça les regarde ce que les autres femmes font de leur corps. Si elles ne veulent pas avorter grand bien leur fasse, mais qu'elles laissent les autres en paix.
Merci à toutes les femmes et hommes qui ont luté(e)s pour un droit fondamental est respectueux envers la vie d'autres femmes. Une femme meurt toutes les 9 minutes d’un avortement clandestin dans le monde. il était temps de dire STOP en France.
Elle nous manque tellement cette grande dame !
Non
Oui
Pas moi
Non.
@@celestiaeolya6086 Oui
Il y’a quelques années, j’ai vu un reportage où une femme était enceinte d’un fœtus mal formé dont on était sûr que quand il naîtra il mourra. Malheureusement la femme vivait dans un pays où elle ne pouvait pas avorté, elle a donc dû garder son bébé en sachant qu’il n’allait pas vivre. C’était vraiment triste, ça m’a vraiment marqué
@uncoeur quisouvre Une vie de souffrances et de privations ? C'est clairement de l'égoïsme.
wow... je connais une personne qui a fait ça et j'admire son courage. Elle l'a fait car elle ne voulait justement pas avorter et donner une chance au bébé. Le bébé est mort et ça l'a traumatisée. Mais elle ne regrette en rien son choix
Le droit à disposer de notre corps : merci à celles et ceux qui se sont battus pour cette évidence.
Et l’enfant ? Peut il disposer de son corps lui ? Que dis-je.. sa vie !
Merci, une évidence, voilà pourquoi c'est si désolant et ahurissant qu'il y ai encore des débats là dessus. J'espère ne pas voir une telle loi arriver en France, pourtant forcé de constater qu'il y a encore des militants anti avortement comme au dessus de ma réponse...
@@skylinestudiosrc non
le droit de tuer légalement, oui
mais est ce moral ?! non
@@skylinestudiosrc et la tique qui vient te piquer parce que tu fait le malin dans la forêt, où est la disposition de sa vie quand tu la tue en l'enlevant ?
Le parasyte ne dispose pas de son corps au moment même où il utilise l'autre pour sa survie directe.
Gisèle Halimi .... un modèle, une inspiration pour nous toutes !!!!
Ou pas
Évidement que non.
Mais quelle horreur! Si votre mère avait pensé comme vous, seriez-vous là à promouvoir cette horreur: la négation de l'être dans le ventre maternel?
Bof, elle a eu son quart d’heure de gloire dans les années 70 avant de disparaître assez vite…
Bonjour...hormis des situations extrêmes(viol inceste etc) la femme ne recourt jamais avec pnaisir à l avortement. La décision n est jamais facile à prendre. Jamais. C est une décision douloureuse et jamais sans conséquence pour le vie ensuite.
Courage à vous et à nous toutes
Les femmes violer ne prennent pas "plaisir" à avorter. C'est juste le moindre mal pour des femmes détruites tant physiquement qu'intérieurement (4 fois plus de suicides chez les victimes de violences sexuelles, sans oublier les personnes mourant sous les coups de leur conjoints dont neuf sur dix sont des femmes, parfois avec les enfants nés ou pas).
Recourir avec plaisir ou non à l'avortement n'est pas la question.. Assassiner quelqu'un sans éprouver de plaisir n'en reste pas moins un assassinat. Ensuite que la décision d'assassiner un innocent soit douloureuse et difficile à prendre, c'est une chos.e Mais celui qui prend cette décision n'en reste pas moins un assassin..
Quant aux conséquence, je ne vous le fais pas dire...
Beaucoup le vivent très bien aussi, comme une délivrance. Bien sûr qu'on aurait souvent préféré éviter ça, mais quand on doit le faire, c'est qu'on a nos raisons.
@@plumbingnetwork5067 Assassiner c’est ôter la vie. Hors au stade actuel de l’avortement l’embryon ne possède pas encore les caractéristiques qui définissent un être vivant. Son cerveau n’est pas formé, il n’a ni conscience ni esprit. Le seul être vivant à protéger à ce stade est la femme qui le porte.
@@plumbingnetwork5067 Vos propos me choquent profondément. Car en plus d'être étroits d'esprit et de cœur, ils sont terriblement culpabilisants et moralisateurs.
Donc une enfant de 12 ans mise enceinte par son père devrait porter pendant 9 mois dans son corps déjà meutri, mettre au monde, et élever son fils/frère sous peine d'être traitée de meurtrière ??
Cela veut dire aussi qu'une femme qui tombe enceinte sous pilule contraceptive et qui ne souhaite pas avoir d'enfants, devrait pourtant mener à bien sa grossesse, au risque de ne jamais aimer cet enfant et donc qu'au moins deux êtres humains soient malheureux pour le reste de leurs vies ??
Je suis désolée mais ça n'a aucun sens !
Quelle femme admirable cette Gisèle
La parole de Hamili est d'une clarté, d'une limpidité et d'une justesse incroyable, et le tout, en ayant un ton sans une once d'agressivité.
Il est loin très loin le temps où l'on pouvait assister à un débat et une parole audible.
Après, sa formation d'avocate l'aide beaucoup aussi, où elle intervient en ayant le temps d'argumenter.
Clarté oui, justesse certainement pas. En quoi ce qu'elle dit est juste ?
Si vous décidez d'avoir un enfant après chaque rapport sexuel ?!!!! Qu'est ce qu'elle raconte ? !! Les grossesses indésirées doivent être et rester accidentelles. Les moyens contraceptifs sont nombreux et efficaces. Et si les femmes doivent avoir autorité sur leur corps ; la question est : Peuvent-elles avoir autorité sur la vie de l'enfant à naître. La réponse est évidemment, 1000 fois NON !
Tu parles de ces contraceptions qui ne ne fonctionne pas à 100 % ensemble pour toi les femmes pour les objets des outils qui doivent faire naître des enfants qui doivent peupler la population.
Une femme veut pas avoir un enfant et qu'il se trouve que malheureusement tout ce qu'elle a utilisé c'est montrer inefficace pour lui éviter d'avoir un gosse et qu'au final elle en attend bien un elle doit supporter la chose pour te faire plaisir si elle ne supporte pas la grossesse si elle ça donne des problèmes mental elle doit continuer à souffrir pour te faire plaisir elle doit souffrir elle doit supporter tout ça pour te faire plaisir toi
"Hervé " et voilà un homme qui s'exprime tranquillement sur le choix d'une femme à ne pas vouloir poursuivre sa grossesse ! un homme n'a absolument aucune idée de ce qu'est supporter une grossesse non désiree (certaines sont allées jusqu'à la grave dépression et le suicide), les angoisses, les rdv médicaux subir un Accouchement, être responsable à vie et faire toutes les tâches alienantes que demandent l'arrivée d'un nouveau né l'éducation d'un enfant, les tâches ménagères qui vont avec et j'en passe, et la un homme se permet de dire à une femme qu'elle doit accepter et qu'elle finira bien par s'y faire c'est horrible non mais je rêve !!! 😀 Et si c'était votre fille, votre sœur vous lui diriez pareil aussi ? Les catho là vous feriez mieux de vous occuper des enfants malheureux déjà existants, les handicapés etc ça s'est se battre pour la vie au lieu d'imposer aux autres votre morale moyenâgeuse...
J'aurais bien voulu connaître les arguments de la dame anti-avortement. Cet extrait n'est qu'un débat à sens unique.
On parle d’obtenir un droit. Tout est dans le titre de la vidéo
Cet extrait n'est pas un débat. Cet extrait est une "réponse" ! C'est pourtant écrit dans le titre ! Va voir ailleurs va
Certes, mais nous savons plus ou moins ses arguments ... Un fœtus d'un jour est un vie et les dérives potentiels causés avec l’accès à l'avortement auraient surement été les piliers de son argumentaire.
Chacun ses convictions et ses croyances mais forcer de constater que depuis 50ans, l'avortement est encadré, accompagné et reste un CHOIX.
La seul dérive est de vouloir laisser des femmes avorter d'elle même et/ou de vouloir les faire culpabiliser pour un acte sexuel qui parfois n’était même pas consenti ...
Elle n'en a pas vraiment, tu l'as entendue. Halimi a repris point par point, de façon lente mais méthodique et précise, les absurdités de l'autre dame. Cette dernière ne trouvait plus rien à dire.
Son argument c'est dieu.
Je suis amoureux!!! Quel niveau d'élocution! Rien à voir avec le niveau des hommes et des femmes d'aujourd'hui. Je partage juste pour ça!
Mélenchon sans aucun doute , est le seul à pouvoir actuellement "rivaliser" au niveau connaissance et élocution
@@sansfiletdecolin Bah aloooors, on veut montrer qu'on est ronchon ?
Et sur le fond? Facile de vous séduire, vous les hommes et femmes d'aujourd'hui. Un tueur psychopathe aussi pourrait avoir une bonne élocution, vous seriez la à applaudir ? 🤣
@@sansfiletdecolin Si vous vouliez démontrer votre réalité totalement paranoïaque et fantasmée alors vous auriez dû attendre de tomber sur un commentaire qui commence par "les femmes" au lieu de "les hommes", ça vous aurait permis de paraître un peu moins pressé, rageux et surtout hors-sujet.
Totalement d'accord
C’est un plaisir que d’écouter les discours de cette femme incroyable , et exceptionnelle qu’était Gisèle Halimi surtout en ces temps où le droit des femmes à disposer de leur corps est remis en cause dans certains pays, françaises restées vigilantes …
« Une femme doit pouvoir avoir les pouvoir sur elle même c’est seulement quand j’ai le pouvoir sur moi que je peux affronter le reste et les autres » il n’y a rien de plus vraie
Des débats intelligibles sans coupures de paroles agressives malgres le drame qui entoure ce sujet ,une grande dame ❤
Cette femme est un vrai modèle : éloquente, intelligente et courageuse
La pauvre a du se retourner dans sa tombe après la décision barbare de la cour suprême américaine…
C’est effroyable que des pays régressent comme ça aujourd’hui.
@@azumatokaku2790 en effet
En effet
Ça change rien à leur vie de laisser les gens avorter mais ils laissent pas, leur vérité c LA vérité on dirait
@@azumatokaku2790 c'est ça l'évolution?
ce respect entre les paroles ... incroyable
@@fleurettemina4740 Exactement. Pratiquement tout le monde parlait comme cette femme à l'époque, ça ne sert à rien de la voir comme une héroïne ou quelque chose du même genre. La personne pro-vie qui lui a parlé au début a d'ailleurs très probablement à peu près la même (ou la même tout court) façon de parler, ce qu'on aurait beaucoup plus remarqué si elle aurait plus parlé dans la vidéo.
@@fleurettemina4740 toutes façon femme>homme c'est une certitude
Une femme extraordinaire (comme Simone Veil) elles se sont battues pour les droits de la femme, le libre choix à l’avortement, qui ne doit plus être remis en cause, l’ Amérique aujourd’hui régresse malheureusement. Merci Madame Halimi.
Tout à fait
Tout est dit ! Quelle femme ! Chapeau !
C est fou de voir comme les gens étaient plus calmes et plus posés à l époque Ca change de notre génération de stressés
J'adore la façon de débattre d'antan.
Ça se parle avec tellement de respect et sans se tirer dans les pattes mutuellement..
Aujourd'hui a la télé on les voit s'engueuler et presque tenter de faire un concours de qui a la plus grosse pour imposer sa façon de penser..
Belle régression que voilà.
A se demander qui sont barbares.
Une seule question. Si l'avortement c'est un meurtre, les fausses couches sont des homicide involontaire ? Allez bonne journée.
"tuer son enfant" admettons (bien que je ne le pense pas) mais admettons, alors là dans la rue ça manifeste quelque fois, mais pour que Palmade aille bien en prison, j'ai entendu personne pour demande une peine, alors que là l'enfant allait bientôt naître. Qui manifeste contre les infanticides quand l'enfant est sur terre en chair et en os ? D'ailleurs il y a des femmes qui savent qu'elles sont incapables de s'occuper d'un enfant pour X raison, donc avorter c'est éviter de rendre un enfant malheureux. Puis si on suit votre raisonnement (les anti avortements), vaut mieux un enfant en vie, mais maltraiter ou abandonner, plutôt qu'une IVG qui n'a lieu que lorsque l'enfant n'est qu'un embryon.
Puis en soit, si vous n'êtes pas d'accord avec l'IVG, libre à vous, puisque l'IVG est un choix. Donc qu'est ce que ça change à votre vie si des femmes avortent ?
Si vous voulez sauver des enfants, commencez par ceux qui sont sur terre, sous les bombes, ou qui meurent de faim, ou qui sont maltraiter ...
Ps : j'ai bien conscience que la vidéo date, mais cette mentalité persiste toujours. Chacun son opinion, bien entendu, mais avant de protester contre l'IVG, je pense qu'il faut réfléchir un peu, se mettent à la place de celles qui font le choix d'avorter pour X raisons, juste la bienveillance.
Réfléchis deux secondes accepté de remettre en question et cherche à comprendre pourquoi certains sont contre l'avortement puis reviens
Maître Halimi, une intelligence remarquable !
Ouiiiiiiiiiiii
De l'hypocrisie oui
@@LOUIS-gf3yd raté : une femme remarquable, à contrario de votre insignifiance
Une éloquence aussi admirable que sa cause
Gisèle Halimi... je découvre avec cet extrait une voix et un visage alors que je ne connaissais que son nom, et si je ne l'avais pas découverte qu'au moment de sa mort elle aurait probablement fait partie de mes modèles en grandissant. Exposons aujourd'hui nos arguments avec autant de calme, de douceur, de respect et de force, écoutons ceux d'autrui, nous en sortirons grandis.
Oui, des femmes bien sages, douces, calmes, qui ne font pas de vague. Parce que sinon le reste c'est des hystériques, hein.
Les journalistes de maintenant doivent prendre cela comme exemple.
Voilà ce qu’on appelle un débat. On s’écoute on se répond sans s’insulter avec respect.
Chacun à la parole et le modérateur est IMPARTIAL
Cette femme était brillante (Je parle de Gisèle Halimi) ! Quelle classe, quel argumentaire... Son action politique est fantastique. Là comme en Algérie. Sa mort m'a beaucoup touché! Elle et Louise Michel au Panthéon!!!
On doit tellement à Halimi pour les droits que l'on a aujourd'hui! Son livre "La cause des femmes" est encore plus que jamais d'actualité (alors qu'écrit dans les années 70, c'est effarant... ), et devrait être donné à lire à toutes les personnes qui osent remettre en question ce droit essentiel à la liberté de la femme.
L avortement n est pas remis en cause en France, c est aux États-Unis un autre pays. Alors calmez vous. Et pour votre information le taux d avortement est 2 fois moins important en Allemagne qu en France, vous trouvez ça normal.
@@tetovo80 Rien à voir ! Ce qu'essaie de dire Poèmes, c'est, je crois, qu'on devrait sensibiliser un peu plus les gens sur le sujet de l'avortement et que le livre de Halimi serait parfait pour cela. Que ce soit aux Etats-unis ou en France, remettre en question un tel droit est inacceptable et nous fait faire un grand pas en arrière.
@@tetovo80 et qu'est ce que ça pourrait vouloir dire cela d'après vous ? Je vous rappelle que le gouvernement de monsieur Macron avait refusé d'inscrire le droit de l'avortement dans la constitution ce qui me fait croire qu'ils n'étaient pas si sûrs de vouloir le garder ce droit.
@@magpie913 En même temps voilà deux ans que vous leur dîtes qu'ils peuvent forcer ce qu'ils veulent dans le corps d'une femme même si ça la rend malade ou la tue, et qu'ils peuvent la priver de boulot ou de droits si elle refuse. Et vous croyez qu'il ne va pas étendre ce chèque en blanc à l'avortement et autre ? C'est votre faute à toutes ce qui arrive actuellement. Pour les US pourquoi ça n'arrive que maintenant alors que ça les démange depuis 2016 ? Parce que les abus covid leur ont prouvé que les gens ne tenaient pas à leurs droits, n'étaient pas unis pour les défendre, et surtout surtout les femmes, qui ont ouvert les bras à tous les abus politiques tant ça les faisait mouiller de se soumettre et de tirer des rivales vers le bas ! Elles ont quand même été et sont toujours les plus ferventes avocates du pass et vaccin forcé = jouer avec le corps d'une femme sans son consentement sous chantage d'emploi et de place libre dans la société. Et maintenant vous faites les choquées car votre uterus est le prochain sur la liste. Je me marre ! Moi je dis bien fait ! C'est le karma et j'espère que vous allez toutes en profiter ! Aux US maintenant toutes les fières injectées sont en larmes et surprise, les femmes victimes du vaccin et de la discrimination refusent de leur apporter aide ou soutien. Il faut que la leçon passe. D'ailleurs est-ce qu'on peut maintenant dire que "c'est leur choix qu'elles assument", "faut les renvoyer de leur job, si elles sont trop peu éduquées pour calculer leur ovulation, elles ne méritent pas leur poste", ou comme dans certains pays, est-ce qu'on peut proposer de les "enfermer chez elles pour le bien de la société" puisqu'elles refusent d'agir de façon responsable en prenant la pilule ? Est-ce qu'on peut demander de les brûler vives ou de rejeter leurs filles de l'école si elles apportent pas une preuve de virginité ou de contraception ? Voilà où la porte que vous avez ouverte mène !
Magnifique réponse de Gisèle Halimi, incroyable personne ❤❤❤❤
Ses arguments sont réfutables sans efforts. Son interlocutrice est écrasée par la personnalité de Gisèle Halimi, voilà tout…
Dommage que je ne puisse liker les propos de cette dame qu'une seule fois... C'était si joliment dit. Bravo.
La prétention de l'imposer aux autres...
Tout est dit...
Avortement
Vaccin
Hétéro/Homo...
Tant que tu ne fais pas de mal à autrui (meutre viol vol etc''') ben tu fait ce que tu veux !
Arrêter avec votre pensée unique et imposer votre choix!
1974, même débat qu'aujourd'hui. Je trouve triste qu'on avance si peu.
Pas étonnant en soit. C'est la religion qui forme l'opposition. C'est sûrement ancré et toujours irrationnel quand ça passe par la croyance, le débat est presque stérile, ironiquement 😁
Encore heureux qu'on débatte encore. Le jour ou on ne se pose plus de questions sur des sujets de société comme celui-là, c'est que la pensée est emprisonnée.
je ne pense pas qu'on puisse dire "on avance si peu"
aucun parti n'évoque même l'idée de remettre en cause l'IVG, il existe des ressources énormes pour controler les naissances que ce soit au préalable, durant l'acte ou apres fécondation, c'est une chose qui ne choquerait pas si on le mettait dans un épisode de plus belle la vie.
Aujourd'hui on promeut l'être qui s'affichera avec une sexualité la plus diverse qu'il soit (tout le monde est montré en train de coucher avec tout le monde dans toutes les séries)
Qu'est ce qui ferait qu'on se dise "c'est bon on a fait le tour de la thématique, cette affaire est règlée" (parce que pour moi en dehors de mouvement représentant 2 ou 3% de la population c'est réglé sauf a vouloir comme aux états unis autoriser l'avortement jusqu'à 9 mois dans certains etats ce qui provoque chez eux un retour de baton cinglant)
C’est à dire ? Vous êtes pro ou anti avortement ?
@@stefanswiss3760 Malheureusement les USA et l'Italie ont bien régressés ainsi que d'autres pays d'Europre. Nous-sommes en 2023... Et nous pouvons pas disposer de notre propres corps partout dans ce monde.
Tellement d’intelligence et de sensibilité
Quel respect dans la prise de parole. Chacune s'écoute.
Tout son discours était impressionnant, ses arguments, le débats ouvert, le respect. Fin des débats qu’on aurait plus à notre époque…
Quelle intelligence cette femme, toutes les femmes lui doivent beaucoup ! 🙏😘🌼
Pas les milliards de fœtus…
@@socissoooon4502et combien de filles, ont eux des enfants de son père et beau père ???
Cette élégance et ces choix de mot et son argumentation j'adore !
Magnifique, rien d'autre à dire elle les a cloué sur place
J'ai juste une chose à dire pour les gens contre l'avortement : J'aurais voulut que ma mère m'avorte, j'aurais préférer ne jamais être née, car quand quelqu'un ne veux pas d'enfant, on le sent.
Je me suit cru adopté toute mon enfance car je sentait que je n'était pas désirer, ce qui était le cas. Mais à cause des rhétoriques de merde comme ça sur le fait que l'avortement serais mauvais, ma mère m'a garder, bcp d'enfant, comme moi, certains de mes amis, souffrons bien plus que si nous avions jamais exister.
D'ailleur, ma soeur a avorter, et si elle ne l'avait pas fait, aujourd'hui je n'aurait pas ma nièce actuelle, qui est la meilleur chose dans la vie de ma sœur, car au moment où elle est tomber enceinte, cette fois là , elle voulait cet enfant.
Il y aura tant de personnes qui vont aimer et remercier le destin de t’avoir rencontrer ♥️
J'imagine votre souffrance. Sincèrement.
Qu'en est-il des millions de personnes en France qui ne sont pas nées et ne peuvent pas écrire de commentaire sur UA-cam pour dire qu'elles sont heureuses d'être en vie?
Courage et espérance pour le reste de votre vie.
Ce n’est pas parce qu’on a pas été désiré qu’on doit s’empêcher de kiffer sa vie. Certains ont été désiré mais ont perdu leurs parents très jeunes doivent-ils renoncer à être heureux ? Oui c’est préférable d’être désiré mais n’en faisons pas un absolu et trouvons le bonheur par nous-mêmes.
Personnellement je serai d avis de qualifier les ricains comme barbare, ils méritent des sanctions généralisées
Et l'avortement alors, n'est-il pas barbare?
Élever un enfant qu'on ne veut pas , qui ne sera pas aimé , détester et maltraiter , c'est encore pire vous ne pensez pas ?
@@paulwahl3272 non. Si recourus au bon moment.
et la sanction de ceux qui suppriment une vie c'est quoi?
Votre commentaire incarne l’inversion des valeurs et de la morale !
L'art d'écouter à cette époque favorisait l'art de raisonner. Tandis qu'à l'heure d'Hanouna, chaque mot interrompu, chaque pensée avortée, les gueules s'affrontent avec défi et regression.
suffit pas regarder, ca règle le problème
Et chaque enfant avorté, d'est bien pire!
@@christiansaint-pierre5360 Vous-êtes un homme, donc ce débat ne vous concerne pas.
Impressionnante qualité de diction et de phrasé.
Les débats à l’époque c’était plus calme qu’aujourd’hui…
Ces personnes anti-IVG qui n'y auront jamais recours. Qu'elles n'y aient pas recours, et qu'elles laissent le droit aux femmes d'être libres de choisir pour elles-mêmes!
@@Apoiswatching non la vie n'est pas encore la, c'est qu'un fœtus, ça vie a autant de valeur que ma pelouse, mais pour vous, il est plus important de préserver un amas de cellules même pas en vie qu'une femme bel et vivante, surtout qu'une fois né, le bébé finira dans une poubelle, ou sera mal aimé par sa mère et ils seront tout les deux malheureux, ou alors elle va l'abandonner et le petit attendra désespérément qu'une famille l'adopte
@@Apoiswatching Je ne comprend pas le 1er argument, car je considère que justement, le bien être de la société commence par cette liberté des femmes de disposer de leur corps comme elle le souhaite. Comment cela "engendre du malheur" ? Est-ce que ce n'est pas plutôt piétiner leurs choix, réduire leurs possibilités, l'accès aux informations qui en est plutôt responsable ?
De plus je reformulerai plutôt : " le foetus est logé, est nourri et est protégé" mais donc bien par le corps de la femme, et si elle décide de ne pas avoir à faire cela, et bien c'est un choix qui se doit d'être respecté, puisque ne concerne qu'elle.
OUI je suis entièrement d'accord avec vous
Justice pour le DROIT DES FEMMES merci Me HALIMI GISELE, le CHOIX de donner la vie est PRIMORDIAL dans la
vie d'une femme........quel que soit son statut social
Gisèle Halimi ma vie mon sang
On lui doit tant, elle a sa place à la table des Grands de ce pays, comme Simone Veil ou Robert Badinter; ceux grâce à qui on peut s'estimer un peu fiers de la France.
Là, vous faites l'éloge de la république. Car ce n'est décidément pas ça la France.
Parce qu'il vous faut des gens comme ça pour être "un peu" fier de la France ? Je ne vous demande donc pas ce que vous pensez des grandes figures de notre Histoire, ce serait une perte de temps...
Hahaha si c'est tout ce que vous avez trouvé dans l'histoire de France qui vous rend fier de votre pays, vous n'y êtes décidément pas très attaché.
@@samsara450 pfff je ne vois pas le rapport... c'est un commentaire sous une vidéo de Me Halimi, donc il est plutôt logique qu'on ne parle pas de toute l'histoire de France mais du moment présent, contemporain à notre époque, faut arrêter avec ses injonctions débiles de sens, qui parceque vous estimez que c'est incomplet, à vos yeux, encore une fois, l'est. C'est d'une arrogance et d'une prétention sans nom, vraiment. C'est BIEN, c'est même TRES BIEN, qu'il y est des choses, des actes, des lois qui nous rendent fiers, nous et nos concitoyens du pays dans lequel on vit, je ne voit vraiment pas le problème, et être fière de certaines choses n'empêche pas dans trouver d'autres moins glorieuses, sans pour autant détester son pays, soyez plus humble et arrêtez les amalgames. Merci.
@@molow1973 chacun ses modèles, et le vôtre c'est qui ?
La qualité du débat !! C’est flagrant !! Fluide et sans une phrase d’interrompue par l’adversaire du débat, c’est tellement beau que j’en ai oublié le sujet du débat si seulement c’était ainsi de nos jours encore…
Beaucoup parlent de débat alors que c'est un monologue.
Débat agréable à écouter car très posé, mais sans véritable place pour la contradiction. L'extrait ne montre qu'un argumentaire en faveur de l'avortement, et celle qui argumente est manifestement mieux armée pour l'exercice que celle qui lui est opposée
Avoir un enfant n'est pas juste une décision de la femme, mais aussi de l'homme avec qui elle l'a fait! On sait tous qu'une relation sexuelle peut aboutir à une grossesse, donc il fauderai peut-être eduquer les enfants et les adolescents les risques d'une relation (dont sexuelle). Un avortement n'est pas juste le retrait de cellules vivantes ou mortes, c'est aussi un déchirement et une énorme blessure physique, émotionnelle (pour l'homme et la femme) et spirituelle (pour l'homme et la femme). Ne mettez pas le côté spirituel à la poubelle, croyant ou non, c'est une déchirure pour l'âme.
Je tiens à dire que je ne juge absolument pas les femmes qui ont recours à l'avortement, soyez bénies!
Après si les deux personnes ne voulaient pas de l'enfant ça n'est pas forcément une blessure. Ce qui est très dur à vivre, c'est avoir un enfant qu'on ne voulait pas.
En revanche tout à fait d'accord sur le fait que la prévention et la contraception sont essentielles et meilleures que l'avortement.
L’argument de « l’IVG est l’ultime recours en cas d’accident de contraception afin de garantir que les femmes désirs ou non d’êtres meres » est pour moi complètement inaudible… faire des choix, c’est prendre le risque de faire des erreurs, il faut les assumer !
Si vous me permettez je changerai le titre de la vidéo par « Deux femmes débattent du sujet de l’avortement ». Ce serait plus correct, plus juste et plus respectueux des convictions de chacun… plutôt que de cataloguer la première dame comme une pauvre fille qui ne comprend rien à rien… si si c’est ce que le titre veut dire. On n’est pas dupe. Quand, en France, pourra-t-on est libre de ne pas être d’accord avec la majorité sur ce sujet-là, QUAND, je vous le demande? Arrêtez de présupposer que tous le monde est d’accord avec vous sur l’IVG, car ce n’est pas le cas. La preuve, cette dame et moi. Ça fait déjà 2. Peut-on respecter notre différence? Merci!
Mais votre différence est parfaitement respectée par le fait que l'avortement n'est pas obligatoire, tout simplement. Celle qui ne veut pas avorter n'y est pas obligée, et celle qui veut le peut, c'est tout.
Ce débat montre à quel point la culture en France est en perdition ! Quelle chute !
Lumineuse et bouleversante Gisèle Halimi .
C'est un débat très agréable à suivre. Le respect mutuel et l'écoute des autres créé une atmosphère favorable au dialogue.
Ca serait bien d'entendre le point de vue des autres femmes sur le plateau.
ils ont rajouté le lien vers la vidéo en entier
Non
Pourquoi ? chacun son point de vue, c'est personnel. Et bizarrement jamais une femme violée se prononce contre l'avortement
@@RoulianRoss Qui te dit que Gisèle Halima n’a pas été violée dans sa vie ? C’est pas parce qu’on a subit un viol qu’on est obligé de le mentionner dans son argumentaire…
@@Joyceeee_94 je pense que tu as des problèmes de compréhension. En + elle est pour, pas contre
Quand on voit les débats tels qu'ils sont tenus aujourd'hui dans les médias, ça parait ahurissant de voir des gens laisser le temps de répondre et écouter, tranquillement, sans couper la parole, sans hurler plus fort que l'autre.
Une grande que l'humanité a eu la chance de croiser... qu'elle éloquence ! Qu'elle classe ! Son verbe est extraordinaire !
Continuons ce combat tous ensemble homme et femme
🤜🤛 🤝
Et enfants...
Elle n'était pas avocate pour rien
@@laurentguintini5809 ils sont un peu jeunes pour comprendre tout cela et prendre position.
@@chawarma1048 c'est vrais ! Ils ne peuvent pas se débattre pour se sauver de ce meurtre !
Comme c’est agréable de pouvoir écouter un débat sans hurlement cris ou agressivités…. Bravo à ses femmes qui savent s’écouter avec respect et bienveillance ….. purée qu’est ce qu’on a perdu comme niveau de langage de nos jours …. Quand je regarde les émissions aujourd’hui c’est tellement insupportable de suivre un débat on ne laisse même plus les gens finir leur phrases …..
Comme quoi des gens n’ont pas beaucoup évolués , si elle a l’époque des femmes se battaient déjà pour nos droits et nos corps et qu’au final des lois complètement connes sont votés par des hommes (pas que mais c’est pour dire qu’ils se permettent de prendre des décisions à la place des femmes) c’est vraiment vraiment triste et injuste , mais on a pas fini de se battre
Bah dans ce cas avoir un gouvernement est inutile. Chaque groupe de personnes votera pour des représentants qui voteront pour des lois qui les concernés. Des représentants pour les riches, la classe moyenne, les pauvres, les fonctionnaires, les hommes, les femmes, les enfants, les étrangers et j'en passe...
@@laurelabouffe c'est une question de droit fondamental ça n'a rien à voir avec l'opinion d'un gouvernement, en l'occurrence élu de manière douteuse. Ça ne devrait jamais être remis en question, d'autant plus que c'est plus lourdement puni qu'un viol
Tu sais je suis un Homme et pour parler de se sujets (qui est encore plus d’actualité ) la plus pars de ceux qui sont contre ne sont pas des hommes comme tu peux le croire mais des femmes (du moins de ceux que je connais et avec qui j’ai eu débat et de ce que je vois sur les réseaux )
@@Jacob-gu2lq Ah, les personnes que tu connais, ce n'est donc pas représentatif (tu las dis toi même, mais du coup on est d'accord que ce n'est pas un argument)
@@lereveur2323 En France, certainement pas. Citez moi un pays où c'est effectivement le cas.
On pourrait faire entrer n'importe quel droit dans la case "droit fondamental" si chacun ne pensait qu'à ce qui l'arrange. En l'occurrence, si chaque groupe d'invidus avait la possibilité de mettre en place les lois qui les concernent je vous assure qu'il y en aurait à toutes les sauces des droits fondamentaux.
C’est bien dit
Merci pour cette vidéo avec ce qu'il se passe en ce moment c'est beaucoup trop important et je l'aime tellement 💜💜💜💜
Quelle éloquence de la part de ces dames 😊ça change des furies qui hurlent dans les médias 😊
Quels bons arguments a cette admirable femme et cette beauf catho en face est archi nulle pétri dans ces contradictions et sa petite vie rigide
Effectivement, la catho égocentrée, coincée dans ses certitudes et donneuse de leçons, ne pense qu'à elle qui, peut-être n'est pas à un enfant près, en fonction de ses conditions de vie et de ses convictions... Elle oublie que ce n'est pas le cas de toutes les femmes, et que, pour certains foyers, une naissance supplémentaire peut s'avérer catastrophique.
Par ailleurs, l'avortement a son utilité comme dernier recours après l'échec d'une contraception.
S'il est pratiqué au cours des toutes premières semaines sur un fœtus, il n'est pas comparable à un infanticide.
Je considère son manichéisme, son étroitesse d'esprit et son manque d'humanité choquants !
C'est plutôt les athées qui sont malades et incapable de se remettre en question
@@sylviepeltier8563En effet pour certain une naissance en plus peux s'avérer catastrophique, néanmoins il existe d'autre moyen d'aider ces femmes comme l'adoption. L'argent investit dans l'avortement devrait être investi dans ce genre de solution, de plus la plus part des pro-avortement ne savent même pas comment ça se déroule et son mal renseigné sur les conséquences psychologique: 1 dépression pour 1 femme sur 3 qui avorte.
Le respect avec lequel les gens débattaient à l’époque est inconnu de nos jours.
Cette vidéo est d'intérêt public et quand on voit que ce droit durement acquis est remis en cause un peu partout.... Ça fait froid dans le dos.
Son discours est très juste, sans haine et sans mépris
C est vrai
Une superbe argumentation
comme elle a raison de dire cela , il suffit de regarder la condition des femmes , nos meres ayant subis des grossesses non desirées, elles avaient 5 , 6 voir parfois bien plus d'enfants
ce qui les obligeaient a ne pas pouvoir travailler pour elle meme, a devenir eternellement femmes au foyer, et bien souvent subir en plus un mari qui les abandonnaient a leur triste sort , sans ressources et en plus avec de nombreuses bouches a nourrir,
Ne pas pouvoir decidé de sa grossesse, et une condamnation de la femme a l'asservissement
a maintenir celle ci dans une dependance totale qui l'a rends obligatoirement esclave d'un systeme
revenir sur ce droit aux usa est une regression inimaginable et une violence inouie
je suis siderée
Les anti IVG détestent les femmes qui ne veulent pas d'enfant.
Pourtant je peux vous dire que certains ne veulent pas se protéger pendant l'acte...
Les donneurs de leçons qui font mine d'aimer les tout petits... fœtus et embryons. 😑
oui ils préfèrent des enfants malheureux, adoptés, perturbés...
Elle n’a pas besoin d’hausser le ton pour être pertinente