Oui et j'ai eu de la chance car tout s'est bien passé. J'ai fait ça il y a 8 ans par voie médicamenteuse et j'y pense souvent sans pour autant le regretter.
Je l'ai effectué et les filles ont vraiment tout dis. J'ai eu la chance d'avoir un petit ami formidable qui s'est bien comporter et malgré ça, ca m'arrive d'y repenser et de le regretter. Bravo pour cette vidéo, les questions et les réponses étaient pertinentes. Merci
J'en ai enchaîné deux, parce que je suis retombée enceinte dans le mois qui a suivi , donc j'ai eu droit aux deux versions. C'est un souvenir atroce, je déteste y repenser, mais comme elles disent, ça a été la décision, les décisions, les plus sensées de ma vie... Mon conjoint a été formidable, mais personne d'autre n'est au courant dans notre entourage et c'est lourd.
C'est dingue ... Un gros soutien a toutes les femmes qui traversent ce genre de situations. Je souhaite que beaucoup d'hommes voient cette vidéo car j'ai l'impression que (malheureusement) une majorité d'entre eux ne prennent même pas le temps de s'intéresser et encore moins de comprendre ce qu'elles vivent .
@@azadamaru5681 Pour moi le seul problème c'est les gens qui ont des rapports sans protection et que ça résulte en une grossesse avortée. Avec tout ce qu'on a disposition aujourd'hui il n'y a aucune excuse à ce comportement irresponsable. Malgré ça c'est une bonne chose que l'avortement soit légal, ce serait très grave pour les femmes et de nombreux fœtus si ça ne l'était pas. Les femmes avortent que ce soit légal ou non alors autant l'encadrer et le rendre sécurisé.
Ah il est dur ce sujet. S’il y a bien un bien un dont je n’ai jamais parlé avec personne c’est bien celui-là (amis, famille). Je me souviens de l’épisode de Sex Educations où deux personnages en subissent. Celui de la femme plus âgée était extrêmement touchant et l’épisode montre bien ce côté solitaire/caché de cette opération. Bravo aux personnes invitées dans cette vidéo, c’était courageux d’en parler.
Le pire c’est les personnes qui essayent de les faire culpabiliser devant à l’entrée en faisant passer l’avortement pour un meurtre ( dans Sex Éducation )
@@SuperCouki y a un montage derrière. On a aucune idée de si elle a vraiment monopolisé la parole ou si la production a simplement décider de garder ces passages par intérêt. Donc reste polie
Le pire est de le faire par contraintes, je suis tombé enceinte de mon ex alors qu'on le voulais tous les deux j'étais obligé d'avorter par le biais d'un médicament acheté clandestinement car nous n'étions pas marié, comme je suis dans un pays où l'avortement est interdit, j'ai failli perdre la vie dans ma chambre, je me suis évanoui a plusieurs reprise et j'en passe... Depuis ce jour j'ai cultivé une haine auprès de mon entourage, a qui je ne pouvais rien partager car je risquais carrément de mourir...
@@assapepette1186 c'est normal de porter un jugement lorsqu'on connait pas la notion de : y a pas le choix, lorsqu'on a pas notre libre arbitre mais bon. Je ne vais pas tenter de me justifier, je respecte ton jugement :)
@@blablacreativeetco988 justement, quand ont a autant d'éléments qui nous font dire qu'une grossesse hors mariage serait catastrophique, ont pense à se protéger encore plus correctement ...
Sacré témoignage ! Certes cru sur certains passage, mais il vaut mieux choquer que de ne rien dire. S'il y avait moins de silence, de tabou, je pense que l'équilibre dans les couples serait bien plus simple ! On dis toujours que la communication est le plus important pour se comprendre, mais il n'est pas toujours simple de se lancer. Même si ont ne pourras jamais se mettre à votre place, ce reportage permet de mieux comprendre l'autre. Que ce soit les règles avec douleurs, la contraception, l'IVG, ... il est loin le monde des tâches bleus sur les protections Nana ! Merci TATAKI, toujours aussi qualitatif, dommage d'avoir si peu de vue pour ces sujets qui sont largement à prendre en considération.
Ce qui est triste c'est qu'on part du principe que la contraception est un "problème" féminin, or il y a aussi des méthodes pour les hommes comme l'anneau ou le slip chauffant qui fonctionne très bien.
@@arwenarya9657 oui mais ça se passe dans notre corps et les mentalités évoluent doucement... d'un côté je me dis qu'on a de la chance quand je vois que dans certains pays, les femmes sont isolées pendant leurs règles, qu'elles ont beaucoup moins de droit, ou encore que les libertés reculent comme en Alabama sur l'IVG. Et d'un autre côté, je me dis qu'il y a encore du chemin à parcourir, mais j'ai l'espoir, les jeunes générations n'ont pas peur de parler ni d'assumer leurs opinions face aux plus anciennes qui sont "vieux jeux". C'est en parlant qu'on fait changer les choses. Quand je vois des femmes dire "ragnagnas" mais quoi t'as honte de dire règles mais meuf ça concerne la moitié de la planète pdt 2/3 de notre vie bordel! Les réseaux et internet sont vraiment géniales pour ça!!
Moi, je voudrais bien voir une femme aller voir un adulte ou un enfant qui est né d'un viol, en regardant dans ses yeux et lui dire : "Toi, tu n'aurais pas dû vivre, mais être tué, mais tu as été sauvé à cause de cette loi qui l'interdit !"
J'ai cliqué sur cette vidéo sans me douter que j'allais me reconnaître autant dedans. J'ai du avoir recours à l'avortement en février de cette année et le fait de devoir garder tous ces événements "secrets" (symptômes, test, démarches et rendez-vous médicaux) et de faire comme si de rien n'était face à nos proches et nos familles ça charge mentalement pendant plusieurs mois. Le fait de ne pas pouvoir parler de ce qu'on ressent, de nos doutes, de nos peurs, et même les questions qu'on peut se poser en tant que personne concernée, c'est assez dur. D'autant plus que personne n'en parle, ou témoigne en public par soucis de tabou et de plein d'autres choses. Alors merci tataki pour les vidéos que tu fais, en mettant en lumière des sujets vraiment importants dont personne ne parle, gros cœur sur vous
@@eliora__1366 malheureusement ce ne sont pas que des celulle, on peut entendre le coeur du bebe à 6 semaines de grossesse. Svp informez vous avant de laisser la société vous mentir
En tant que gars, ça me révolte que la charge de la contraception soit principalement sur la femme. On sait qu'il existe des pilules contraceptive pour homme mais elles ne sont pas distribuées à cause des mêmes effets secondaires que ceux de la pilule féminine. Et les capotes ça va pour un coup d'un soir (c'est même très important) mais pour une relation stable c'est vraiment éclaté (pour moi en tout cas). Et je me sens mal de devoir donner cette lourde responsabilité à ma partenaire à chaque fois. La seule possibilité chez l'homme est irréversible et la principale raison à ça est le fait que peu de recherches sont faites pour en développer de nouvelles à cause du sexisme de l'industrie de la contraception.
@Chloe Mls vous parlez de la méthode basé sur l'abstinence où il faut connaître son cycle et ses jours d'ovulation ? Pour que ça fonctionne parfaitement sans risque de grossesse et donc probablement d'IVG il faut être très bien réglé et ne pas avoir de dérèglement hormonal. Par exemple autour de moi y il a énormément de femmes qui ont des ovaires polykystique qui créer un dérèglement hormonal, certaines n'ont pas leur règles pendant des mois elle ne savent pas du tt quand elle arrive. Moi même qui avais un cycle court sans aucun soucis j'utilisais cette méthode et après 3 grossesses (désirée) mon cycle a changé et je viens d'apprendre que j'avais un ovaires polykysté. Je ne connait plus du tt mon cycle. Cette méthode n'est pas autant fiable puisque le cycle varie.
@etpourquoipas sans les désagréments? parce que placer un anneau sur les compressant les testicules tout les jours tout le temps tu crois que c'est sans conséquences?
@etpourquoipas la contraception n’est pas forcément une charge Pour moi qui ai confiance en ma contraception, celle que j’ai choisie, et confiance en moi pour ne pas oublier de la prendre, c’est plutôt un moyen d’avoir des relations sexuelles sereinement Le contraire d’une charge, donc Je ne souhaiterai jamais que la contraception soit l’affaire des hommes, car j’ai confiance en moi plus qu’en un partenaire que je ne connais pas toujours bien Mon corps, ma contraception C’est pas une charge et c’est pas l’affaire des hommes
Grosse décision à prendre! Je me souviens encore du stress, de la peur, de l'incertitude quand tu réalises que tu es enceinte. Que va devenir l'enfant? Quel avenir avec le père ? Quel avenir pour moi? Quel sera le regard des autres? Ça n'a pas été facile mais je n'ai jamais regretté d'avoir gardé la grossesse. Aujourd'hui j'ai une merveilleuse fille de 20 ans, qu'on prend pour ma sœur et avec qui j'ai une belle relation! Ça été pour moi une grande décision, une décision de vie que je ne regrette pas! J'ai pu terminer mes études, trouver un emploi, me marier, avoir 2 autres enfants! Les choses sont rentrées dans l'ordre par la grâce de Dieu et avec le soutien de ma famille. Voilà mon histoire!😊
Merci à toutes pour leurs témoignages. Un jour, j'ai lu le témoignage d'une militante sage-femme qui procédait à des avortements clandestins avant la légalisation de l'IVG en France et j'ai retenu de son témoignage cette très jolie phrase que je n'oublierai pas: "défendre le droit à l'IVG c'est défendre le droit des enfants à naître dans de bonnes conditions". Non l'IVG ce n'est pas de l'égoïsme!
Oui, mais moi qui suis née sous X (donc abandonnée à la naissance) je suis bien contente d'être en vie ! Si ma mère biologique avait avorté (et je sais qu'elle aurait bien voulu) je ne serais pas là. Grâce à ça, j'ai pu avoir la chance de vivre et de rendre des gens qui voulaient avoir un enfant, heureux. Alors, qu'en pensez-vous ? Difficile de répondre n'est-ce pas ?
@@miraclefabichan Bonjour, merci pour ton témoignage. Hélas si j'ai de quoi répondre. Je suis heureuse que ton expérience ait été aussi positive. Cependant je connais plusieurs personnes de mon âge qui ont été abandonnées à la naissance ou plus tardivement parce que tout le monde avait fait pression sur leur mère pour "qu'elle essaie" et aujourd'hui ils vivent très mal la situation. J'ai une amie qui souffre d'anorexie sévère et qui a fait plusieurs périodes d’hospitalisation en psychiatrie. Alors c'est comme les témoignages de ces femmes, il y a des fois où tout se passe bien et d'autres où ceux qui souffrent le plus ce sont les enfants....et ce sont toujours les enfants qui souffrent le plus finalement...
Peut-être mais je peux vous assurer que ce n'est pas la majorité des cas. La plupart des gens nés sous X sont quand même bien contents d'être en vie ! Par ailleurs, me concernant, je ne dis pas qu'il n'y a pas une part de souffrance. Mais justement, ce sont aussi les souffrances qui nous font avancer dans la vie et nous permettent, si nous les acceptons, de nous élever humainement. Bon, peut-être que j'ai eu la chance d'avoir été adoptée par des gens qui m'ont transmis des valeurs spirituels (je ne parle pas de religion) et ne croient pas que le but d'une vie soit la recherche du bonheur ou de choses matérielles. Après, c'est sûr, il faut faire un travail sur soi parfois. Je ne suis pas contre l'avortement mais c'est bien aussi que certains enfants naissent quand même et puissent avoir la chance d'avoir une vie. Mes parents ont fait mon bonheur et j'ai fait le leur. Eux, qui rêvaient d'avoir un enfant et qui ne pouvaient pas. Tout est une question d'amour au fond. En tout cas, les choses ne sont pas noires ou blanches dans la vie. C'est beaucoup plus profond, complexe et subtil qu'il n'y paraît.
Nous sommes en droit de procéder à l’avortement en Suisse depuis 1945. Mais dans le texte il était écrit que uniquement si la vie ou la santé de la mère était en en jeux. C’est seulement en 2002 que cela est légal. Donc c’est pas si vieux. En France il était possible d’avoir recours à l’avortement depuis le 17 janvier 1975. À bien y regarder cela ne remonte pas à si vieux que cela. J’ai voté que le sujet était tabou. Difficile pour un homme de se mettre à la place de ces jeunes femmes mais les différentes expériences montrent bien que c’est encore très compliqué en 2021. J’espère que les gens ne vont pas mal juger ces femmes très courageuses de venir sur UA-cam pour exprimer leurs ressentis.
J'aime bien voir des gens dit ouvert d'esprit et qui veulent faire entendre leur point de vue (ce que je conseil a tout le monde) ne pas accepter que d'autres ont un point de vue différents et soit choqué de certains propos des pro avortement.
@@dumoteam8873 je ne suis pas sûre d'avoir compris ton commentaire, mais pour t'aider peut-être à comprendre pourquoi des gens ouverts d'esprit comme tu dis peuvent ne pas accepter certains points de vue, c'est parce que la tolérance ne peut pas tolérer l'intolérance
@@orites je fait juste allusion au fait qu'aujourd'hui on semble penser qu'il n'y a qu'un point de vue a avoir pour tout le monde, et que donner un point de vue différents et mal vu. On a sa pour l'avortement, pour la peine de mort, pour l'homosexualité, pour la drogue, pour l'euthanasie, ect. Souvent pour des sujets plus complexe qu'il n'y paraît.
Je trouve qu'on est vraiment pas assez renseignés sur l'avortement tous autant que nous sommes. Ce genre de vidéo est très utile et très intéressant, et j'espère vraiment en voir de plus en plus. Merci pour tous ces témoignages !
Je crois qu'on est jamais vraiment prête, j'ai pourtant été bien renseigné, mais comme il est dit chacun le vie a sa manière, en revanche ça peut aider dans la fait où, si la culpabilité de gagne, tu pourras utiliser ces témoignages pour t'apaiser.
Quand je pensais devoir avorter, j'ai cherché des infos... Je suis tombé sur des forum anti IVG ultra concervateurs, des info un peu évasives, des non dits évident... Juste des infos sur comment ça se faisait, mais rien sur les conséquences... Heureusement que cette vidéo existe, j'aurais été heureuse de tomber dessus au moment où j'avais peur.
Super intéressant cette interview, on a vraiment plusieurs points de vue. Ça doit être très dur à vivre et je ne pensais pas qu'il y avait autant d'effets secondaires mais ça fait prendre conscience de l'impact que ça a. Merci Tataki
@Dumollard Rémi ouais en même temps c’est une vidéo sur l’avortement, donc je vois pas trop ce que les personnes qui ne l’ont pas fait viendraient faire là?
après, toute intervention lourde peut avoir des effets secondaires. la grossesse et l’accouchement aussi en ont, et bien plus que ça. une amie est devenu incontinente urinaire et fécale après un accouchement compliqué auquel le personnel n’était pas préparé. elle a 31 ans seulement… tout ça pour dire qu’il faut pas utiliser ces arguments contre l’ivg. (je dis ça en général, pas pour vous nécessairement.)
ça me fait mal au coeur de voir qu’en 2021 certaines personnes osent encore porter un jugement sur une expérience si personnelle. Je comprends également ceux qui pourraient être opposés à l’avortement concernant des convictions religieuses. Mais justement nos convictions nous sont propres et essayons de respecter celles des autres, même si opposées aux nôtres. Merci les filles pour ce témoignage, vous êtes d’une grande force.
Chacun ses choix ! C'est quoi le problème d'être opposé ou de critiquer ? On a le droit d'être d'accord et d'en parler et on a le droit d'être en désaccord et en parler quand même. On a toute le droit d'avorter en France, en Suisse etc et c'est génial d'avoir ce droit mais on a le droit aussi de le critiquer. Ça ne devrait pas être un sujet tabou. Ce n'est pas un monde manichéen que je sache. Sur ce bonne journée à vous :)
@@chloebouhelier3177 Incroyable mais vrai ! :) Je ressens de l'empathie envers les femmes d'Asie et d'Afrique qui elles n'ont aucun choix et aucun droit. Ces femmes méritent l'empathie selon moi, celles présentées dans cette interview n'ont pas le droit à mon empathie. On peut pas en avoir pour tout le monde, il faut choisir. Sur ce mes salutations.
@@ninib4254 Tu parle, tu connais rien à la vie et ses souffrances. T'as quoi 8 ans pour dire des conneries pareils ? Si un jour tu te retrouve dans cette situation tu comprendras l'effet sentimental créer par cette événement. Là on parle de tué son propre enfant pour des raisons exterieurs.
Ça me touche de voir ces temoignages. J’ai avorté il y a moins d’un an et c’est une de la olus dure expérience de ma vie. Le dettachement des tissus et l’expulsion du feotus est vraiment impressionnante. Heuresement que mon copain et ma mère etaient la pour me soutenir depuis le début jusqu’à la fin du processus. On devrait beaucoup plus libérer la parole la dessus, je trouve ça necessaire! Et au fait j’aurai adoré pouvoir voir cette vidéo avant d’avorter, pour m’aider a me préparer mentalement. Merci Tataki!
Moi j’ai du avorter il y a un an et j’étais seule et c’était par médicaments je me suis retrouvée à devoir le cacher à ma famille à le faire passer pour des règles et la douleur est affreuse des fois je perdais énormément de sang c’était horrible 🥲
@@oceanebrown67 pour avoir avorté? Je pense que tu n’es pas en situation de vie ni économique de t’occuper d’un enfant c’est la meilleure décision à prendre. Et si ça te dégoûte bah je m’en fiche, c’est mon corps et mes décisions!
J'ai eu tellement mal (IVG médicamenteuse en 2011) que j'en ai perdu connaissance ( j'étais couchée dans mon lit à ce moment là). Je me suis réveillée qqs heures plus tard... j'y pense tjs 10 ans après. Je n'oublie pas que j'aurais pu avoir un enfant. Je n'oublie pas mon ange et la difficile décision qu'il m'a fallu prendre. Aujourd'hui je suis maman d'un petit garçon mais je porterai tjs cette culpabilité en moi. On ne s'en remet jamais totalement.
Il n'y a pas à être coupable ! à l'époque vous avez pris cette décisions pour des raisons qui vous sont propres, le choix inverse n'aurait pas forcément était mieux et sans regrets non plus.
Cela fait 48 h que j'ai fait l'IVG, là moi je ne pense pas pouvoir m'en remettre un jour car c'était très douloureux j'ai souffert pendant 17 semaines😭 je le sacrifiais pour ne pas le perdre mais au final je n'ai pas eu d'autres choix , 18èmes semaines de grossesse je me suis trouvée obligé d'arrêter la grossesse 😭💔 la partie qui me tue c'est après l'avortement ce que mes yeux on vu ce que j'étais obligé de garder. C'était déjà un vrai bébé je pouvais voir ses pieds, ses bras, les mains, sa tête tout était déjà formé. J'ai automatiquement regretter cet acte alors que je me trouvais sans d'autres choix que de l'avorter... En voulant parler de çeci je dis que j'ai commis un meurtre. Je dis que j'ai tué mon bébé 😭😭 le mal est fait je ne sais comment le récupérer , j'en souffre énormément 💔😭😭
Bravo pour ces témoignages ! En regardant cette vidéo, j'ai ressenti beaucoup de respect et d'amiration pour ces jeunes femmes, elles sont toutes très courageuses. Il y a tellement de femmes dans cette situation qui ne peuvent pas/n'osent pas donner de la voix car le sujet est encore tabou, merci pour elles aussi.
La fille avec le haut vert dit qu'on se vide de son sang toute la journee .. attention ça dépend de chaque femmes ! Perso j'ai énormément saignée pendant 2 h et apres plus rien. Chaque femme réagit différemment
Puis si tu perds vraiment beaucoup de sang, c'est pas normal. On a environ 7 litres de sang dans le corps, si tu en perds plus d' 1L c'est dangereux et plus de 2L y'a des conséquences graves, voire mortel...
ES-ce que tu ferait un épisode sur l'automutilation? c'est un sujet super tabou dans notre société et très grave quand même. Je pense que ça pourra libérer et aider beaucoup de jeunes et d'adolescents.
Ce qu'elle voulait dire c'est que c'est très rare d'avoir des jumeaux et que ça n'arrivera sans doute pas une deuxième fois dans sa vie elle ne voulait pas dire que c'est médicalement impossible
Ma mère a eu des jumeaux et dans la ville où je vis il y a beaucoup de jumeaux et de triplés mais personne ne sait pourquoi, la preuve quand j'étais à l'école primaire je connaissais 2 paires de jumeaux.
Bonjour, je suis un homme, ma compagne a eu recours la semaine dernière à une ivg. Merci infiniment pour cette vidéo dans laquelle je me retrouve totalement...à un détail près....pourquoi on ne parle pas plus aux hommes de la vasectomie afin d’éviter qu’une jeune femme passe sont temps à se tester ? La souffrance est très forte pour les femmes, à ce jour pour moi aussi et je suis en colère de ne pas avoir fait le nécessaire avant.... Merci à vous toutes d’avoir témoigné , merci de votre courage afin que les mentalités changent et que vous ne portiez plus seules la contraception, qu’elle soit partagée. Merci à vous pour cette vidéo pleine de bienveillance. ❤❤❤
Merci pour ces témoignages qui invitent à la réflexion. A titre personnel, je n y ai jamais eu recours et déplore le manque d'information général sur le déroulement de ce processus. Il serait génial que cette partie soit incluse dans les cours d éducation sexuelle.
Un conseil ayant avorter, si certaines filles tombent enceinte au mauvais moment on va dire ça, allez dans des planning familials, ils sont généralement plus doux plus gentils, nous renseignent bien pour éviter les mauvaises surprises aux hôpitaux
Quand je vois cette vidéo, je me dis que j'ai vraiment eu de la chance. De mon côté tout c'est très bien passé. J'ai été mise au courant des risques, n'ai rien senti et presque pas saigné (moins que pour des règles normal). Ça a été tout de même un grand moment de doute et de remise en question. Courage à toutes celles qui vivent cette épreuve! 💪
@@lechinois4396 Heureuse que tout se soit bien déroulé et fière d'être suffisamment lucide pour avoir été capable de prendre cette décision, plus saine pour moi, mais également pour le bébé. Fière également d'avoir assez d'intelligence pour ne pas juger le choix d'une personne dont je ne sais rien. 😘
@@lechinois4396 et toi vu les chiens que tu manges.... c'est pas un meurtre peut-être ? (ceci est une boutade) En tout cas j'espère que pour penser cela tu es végétarien
@@chouquettechouquette7621 pourquoi tu dis qu'il mange des chiens lol ? et dans tout les cas manger des chiens oui c'est un meurtre mais comme tuer n'importe quel autre animal ? tu manges de la viande toi ?
@@juliealves7966 oui les gens jugent trop les autres alors qu'ils ne savent rien sur eux , juste des gens qui aiment ouvrir leur gueule car ils aiment pas leurs vies alors vont pourrir celles des autres
Cette vidéo, malgré son sujet, était bien moins dure à visionner de par son ton bienveillant. Ça m'a fait plaisir d'écouter des personnes qui ne peuvent pas forcément partager leur parcours dans d'autres contextes. J'espère que cette vidéo permettra d'ouvrir le dialogue pour que d'autres vidéos soient faites dans le futur. En définitif, j'aimerais vraiment que les sujets de la contraception et de l'avortement soient abordé comme ils ont été abordés dans cette vidéo dans les écoles, par exemple: avec respect. Je pense surtout au ton culpabilisant des intervenants et professeurs dans le milieu scolaire envers les femmes...
4 ivg pour qu'enfin on me dise que je suis hyper fertile et qu'on arrête de me prendre pour une menteuse quand je disais que je n'avais pas oublié ma contraception. 4 ivg médicamenteuses. Seule à chaque fois, par choix, j'ai préféré affronter ça seule. Je ne regrette aucune des 4 interventions. Je n'ai pas l'impression d'en garder des séquelles psychologiques, mais j'espère vraiment ne plus jamais revivre un moment pareil. Aujourd'hui je n'ai plus de contraception, vu que rien n'est efficace je vais pas ingérer des hormones pour rien, et ma gynéco ne veut pas me poser un stérilet. Je surveille mes cycles depuis plus de 10 ans maintenant, je sais que c'est loin d'être la méthode la plus fiable, mais depuis que je ne prends plus la pilule, j'ai moins de migraines, plus d'états "dépressifs" et j'ai appris à écouter mon corps, je sais exactement quand j'ovule. En tout cas ça fonctionne pour moi... Courage à toutes celles qui sont passées par là ou qui sont en train de vivre cette situation
Merci. J'ai avorté en 2013 (yavais pas grand chose sur YT à ce moment là!) et j'étais très heureuse de le faire. Desfois je le raconte et les gens sont un peu génés, c'est dommage pour eux. Moi je suis ok avec ça. Merci au planning familial et aux équipes de soin qui m'ont permis de reprendre ma vie de jeune femme sans enfant. Yeah =)
@@sansdec8993 elle n'étais pas heureuse en mode " waw j'ai toujours voulu avorter " , elle était heureuse parce que elle ne voulais pas d'enfant et grâce à l'avortement elle a pu ne pas avoir d'enfant.
J'aurais aimé voulu le faire mais on m'a tellement fait culpabiliser, alors que j'étais enceinte que depuis une semaine...du coup j'ai été maman ado sans père pour ma fille.
Super vidéo, d’utilité publique ! 1:20 apprendre qu’on est enceinte 3:25 prendre la décision d’avorter seule 5:25 jugements autour de l’IVG 7:14 l’intervention et le après 9:17 effets secondaires 10:22 je n’ai jamais regretté ce choix 11:57 impact sur la vie sexuelle 13:02 tu n’es pas sûre de pouvoir à nouveau avorter ? 13:24 IVG sujet tabou ? 14:01 conseils ❤
J'ai trouvé ce format de vidéo incroyable. J'ai eu une claque de pouvoir écouter ces témoignages. Ils sont très fort en émotions.. Tout le monde parle, on a des points de vue différents, on a un échange richissime ! Je me rend compte que c'est un sujet dont on parle très très peu. Alors qu'avec ma copine nous avions beaucoup échangé dessus je me rend compte que je n'y connais rien, et vous avoir écouté me fait dire maintenant qu'il faudrait que je m'informe beaucoup plus, afin d'avoir un dialogue plus vrai, plus 'accurate', au moins être plus présent et conscient avant, pendant, après, si nous devions un jour poser un choix. Merci pour cette vidéo, j'attend impatiemment les prochaines !
Merci pour cette vidéo. J'aimerais que tu parle d'un sujet qui me tiens à coeur et qui est lié à l'avortement. J'aimerais que tu parle des femmes qui aimeraient se faire stériliser mais ne le peuvent pas a cause des médecins. Je vis en France et pour des raisons diverses je souhaite me faire retirer les ovaires, voir l'utérus mais très peur de gynécologue acceptent de faire cette opération, j'en ai trouvé un dans ma région qui fait ces opérations dans une clinique privée, en hôpital c'est quasi impossible (donc faut payer les dépassements d'honoraires) et ce médecin m'a refusé car j'ai 23 ans et qu'a mon âge 'ce serait un crime de m'opérer' (c'est ce qu'il a dit à la standardiste). Sauf que je suis Autiste (donc j'aime pas qu'on me touche), asexuelle et depuis le premier confinement, j'ai des règles qui dure 1 à plusieurs mois avec 2 semaines entre deux cycles, de quoi faire une anémie sur le long terme et avec des douleurs qui me laissaient clouéeau lit plusieurs jours. Je suis actuellement sous pilule mais il arrive que j'ai encore des petits saignements. Donc je n'ai aucun besoin de mes ovaires mais parce que je suis jeune on me refuse l'opération alors que la loi française autorise les femmes à en faire la demande. Je ne veux pas avoir d'enfants et quand j'entends des gens me demander si j'en ai ou si je compte en avoir, ça m'énerve. Parmi les femmes a qui ont a posé cette question, il y en a peut-être qui en veulent mais qui ne peuvent pas, elle ont toute ma compassion et j'espère qu'elles réussiront à en avoir mais il y a aussi des femmes qui ne veulent pas être mères et on les fait culpabiliser avec les 'le bonheur d'une femme est d'avoir des enfants', 'tu ne vas d'enfant? T'es pas normal!'... Y'en a marre, tout le monde n'a pas l'instinct parental. Donc voilà, j'aimerais que tu fasse une vidéo sur ce sujet si c'est possible car on n'en parle pas beaucoup non plus. Désolée le commentaire est très long.
@@Lienard7831 Moi aussi on m'a diagnostiqué le syndrome des ovaires polykistique. En effet la loi est de notre côté mais les médecins sont libres de dire non si ça va a l'encontre de leurs principes, c'est assez contradictoire car en principe ils n'ont pas le droit de refuser de soigner un patient. Et pour moi, hors de question de me faire opérer à l'étranger, je ne serai pas rassuré si je pars loin de chez moi et toute seule et on n'a aucune garantie que les soins seront de qualité. J'espère qu'un jour, on trouvera la solution à notre problème. Je suis soulagée de savoir que je suis pas la seule dans cette situation.
Bonjour, Je comprends ton choix et je le respecte. Mais je peux comprendre pourquoi les médecins refusent. Je pense qu’il s’agit de quelques choses de très dure pour eux, c’est pas un acte anodin, il te retire un de tes droits fondamental. Et puisque jusqu’ici personne ne peut prédire l’avenir, et donc les choix de vie de quelqu’un. Ils peuvent risquer très gros si jamais tu voulais un enfant dans 10ans (par exemple). Je pense pas qu’il suffise d’un consentement pour un choix comme ça, (signer un papier comme quoi tu veux cette opération). Ce papier sera t’il recevable si dans 10 ans tu change d’avis et tu te retourne contre ce médecin ? Enfin je suis pas sur d’être là mieux place pour comprendre. Mais c’est mon avis sur le sujet. Je te souhaite bon courage dans ton combat, j’espère qu’il ce passera comme tu voudra. Bonne journée.
@@lhotellierjulia5731 en quoi le médecin serait fautif, il a fait son travail dans le cadre de la loi. C'est une excuse étrange. Je trouve ça horrible de faire passer son opinion propre sans être concerné et de refuser à une personne le choix de faire ce qu'elle veut de son corps, d'autant qu'il n'y a rien d'illégal. Personnellement je ne vois pas même le soucis au niveau moral, mais bon ça c'est mon avis personnel.
@@machaon7300 Je suis d’accord, toute personne devrait avoir le droit de disposer de son corps. Mais là ça implique une autre personne à qui tu demande quelque choses d’extrêmement difficile moralement et éthiquement (a mon avis) .
Je suis d'accord avec toi, Laura. Si viscéralement, tu sais que tu ne veux ni ne peux supporter une grossesse, c'est à toi de décider de garder ton système reproducteur! Un médecin n'a pas à donner son avis dessus, sauf contre-indication médicale; et l'âge n'entre pas en ligne de compte. Je souffre de règles horriblement douloureuses et l'idée de tomber un jour enceinte m'est insupportable, mais comme vous, je me suis heurtée à des gynécologues qui ne voyaient que mon âge et pas ma douleur et ma terreur. Sachez que je vous soutiens
Vraiment cool d'avoir des videos qui parlent de l'IVG calmement. Je voulais savoir si il est possible d'approfondir le sujet avec un témoignage plus personnelle (avec voix/visage flouté). Une video qui se concentre surtout sur le comment elle se reconstruit apres un tel traumatisme, comment passer au dessus de cette boule au ventre de pouvoir retomber enceinte et refaire l'amour
Merci à toute l'equipe de tataki pour ces beaux reportages, pour cette douceur, ce respect et cette humanité. C'est vraiment un plaisir de découvrir chaque nouvelle vidéo !!
Je suis maman, depuis 2 ans, j'ai avorté et je ne m'attendais pas à ça. Pourtant j'ai eu un accouchement, les douleurs ont été si intenses, cette douleur qui a fait couler mes larmes. L'immense fatigue... C'était dur et on se sent tellement seule même soutenue. Je suis vraiment OK avec cette décision.
Merci et bravo pour ces témoignages très touchants. C'est un acte fort. Merci à tataki d'aborder avec bienveillance et intelligence des sujets si complexes mais si importants pour les droits des femmes à décider de leur vie. 💜💜💜
J’ai dû avorter il y a à peu près 11 jours de ça et c’est vrai qu’il y a beaucoup de choses qu’on nous dit pas et toutes les femmes ne le vive pas de la même manière. Pour le moment je suis encore jeune et j’ai encore mon avenir à développer mais quand le temps sera venu je sais que je penserais à cette IVG qui a été dur physiquement et mentalement mais je me dirais que cette fois-ci je pourrais aller jusqu’au bout. C’est dans ces moment-là qu’on se rend compte qu’à n’importe quel âge on a besoin de sa mère à ses côtés.
Peu importe ses raisons, il n'y a pas à juger cela juste sur base de viol ou pas viol c'est ridicule car le résultat est le même, c'est un acte éprouvant
@@nijs28 Ce n'est pas ridicule et le résultat n'est pas le même et il n'y a pas de jugement ici. Il ya des chances pour qu'une personne vive un avortement différemment en fonction de si cetait un viol ou pas, d'où l'intérêt de ma question. Et ce n'est pas à toi de dire si il ya une différence ou pas, seul des personnes qui on vécu les 2 peuvent répondre ou au moins ceux qui enquêter la dessus (stats, témoignages, recherches scientifiques etc..).
Je suis très agréablement surprise par toutes ces jeunes femmes très matures et réfléchie (l'avortement n'a rien a voir dans mon commentaire) je parle effectivement de leur personnalité et non de cet acte médicale. Extrement plaisant d'entendre des jeunes femmes aussi elocantes. Avorté 2 fois le plus choquant pour ma part fut une gynéco qui m'a incendié ma culpabilise et ma préciser que son taf était de donner la vie et non la mort. Quand j'ai rétorqué en lui disant que son avis n'était absolument pas nécessaire et simplement déplacé elle a fini par me dire qu'elle me rendrait ce "service" j'ai tellement été choqué que je lui ai dit que nous n'étions pas à l'hôtel que je n'attendais pas un service de sa part. D'une violence !!! J'ai ensuite eu une grossesse sous pillule et j'ai décidé de garder cet enfant (mon petit ange qui a aujourd'hui 2ans et demie) mai ms ce sera le seul en janvier je me fait ligaturer les trompes. Après une prise de 15kilos sous implant et une grossesse sous pillule. Aux grands maux les grands moyens.
Bravo les filles! Merci pour vos témoignages...ça m'a beaucoup touché! Je pense que c'est très important d'en parler. Pour briser le tabou et aussi pour vous même. 🥰
Ces témoignages m'ont touchée mais m'ont aussi soulagée d'une culpabilité (sociale) mal placée. J'ai fait 2 IVG en 5 ans... la contraception c'est pas un long fleuve tranquille pour tout le monde. La première fois la personne avec qui j'étais était au courant mais pas du tout présente. La seconde fois, j'ai reçu un soutien énorme de la part de mon conjoint, avec qui je suis toujours ! L'entourage a vraiment un rôle à jouer même si, les femmes de la vidéo le disent très bien, on est quand même seules là-dedans.
Merci pour ces témoignages très poignants. Je ne pensais pas quil y avait une problématique de contraception si présente. Et la "charge" de la contraception est souvent féminine, c est tristement vrai. J espere que ça va s'améliorer.
Ton corps, ta contraception On essaie de nous dire que la contraception pourrait être l’affaire des hommes, mais non, elle ne le sera jamais La vidéo prouve bien qu’on est seule dans tout cela Et tant mieux, j’ai confiance en moi, en la contraception que j’ai choisi et je ne la vois pas comme une charge
@@alicecdm1761 donc l'enfant tu le fais seule Alice ? Tu t'envoies des spermatozoïdes toi même Alice ? Les deux partenaires sont nécessaires pour procréer, donc les deux sont autant impliqués, donc autant l'un que l'autre a la responsabilité de la contraception. On peux pas dire c'est la responsabilité des hommes , comme on peux pas dire que c'est celles des femmes vu qu'on est deux pour le faire , donc tes" ton corps , ta contraception" tu te les garde pour toi. Et on est contente que tu ne le vois pas comme une charge Alice mais combien de femmes ont des effets secondaires pas possibles a cause de la pilule par exemple ? Ya pas que toi dans le monde , tant mieux si ta situation te conviens c'est vraiment bien pour toi mais tu parles pas pour tout le monde
@@Tina-ii6hy qui porte l’enfant 9 mois ? Qui l’allaitera à la naissance ? La femme Qui peut se barrer s’il ne veut pas assumer la responsabilité ? L’homme La contraception reste l’affaire des femmes, faut pas compter sur l’homme, je maintiens
Les nombreuses fermetures de Planning familial sont tout bonnement scandaleuses , c'est une régression majeure , c'est malheureusement la même chose pour les hôpitaux et autres services publics... Pourtant les impôts et taxes eux ne dégonflent jamais...Sauf pour les plus riches d'entre nous (ISF)...
@Giraud E Primo parlé des tueurs en série n'a aucun rapport. Secondo bien sûr qu'avoir un enfant non désiré est un choc, sauf que ce n'es pas horrible, pour avoir plusieurs amis qui l'ont vécu, le problème c'est que la femme avorte au lieu de penser que d'un si elle ne veut pas l'enfant, elle peut le mettre en adoption, et je trouve que l'assistance psychologique pour c'est femme n'es pas assez donné. Par contre on n'es pas trop nombreux sur terre, on a juste une mauvais répartition des ressources.
@@lucile3613 tu as lue ça qu'elle part, ou tu t'es renseigné plus en profondeur pour voir que c'était les mêmes pourcentage de mère qui meurt en accouchement, c'est les aléas de la vies, ça concerne 0,0001% des accouchements, donc maintenant si le fait d'accoucher n'est pas vitale, je ne saisis pas trop votre logique lol. Et d'ailleurs l'avortement à une part importante de décès de la mère
@Giraud E donc tu penses (sans me connaitre et sans connaître les anti IVG) que je suis mal dans ma peau. Ce n'es absolument pas le cas je suis très bien dans ma peau et je me bat tous les jours pour rendre les gens heureux. Je ne décide pas pour autrui je leur apporte mon point vue et mes connaissances sur se sujets, comme toi avec tes patients. Je connais bien les médecins, vous pensez aidé les gens En disant que l'IVG n'es pas une obligation. Lol peut être pas toi, je te connais pas, mais toutes, sans exception, toutes les personnes qui ont refusé l'avortement "conseiller par le médecin" ont du se battre pour pouvoir faire naître leur enfant quand il avait un potentiel risque (ma sœur avait 0,2% de chance de naître handicapés, le médecin a quasiment obligé ma mère a avorter, heureusement elle ne l'a pas fait). Tu parles des enfants comme si, si on en voulez pas, on pouvait le jeté par la fenêtre. Excuse moi de me soucier d'être innocent qui n'ont pas leur mot à dire dans ses choix. Sauf que le témoignage des enfants non désiré qui sont nées sont là pour le montrer, que eux s'il avait leur mot à dire il aurait choisi la vie. Tu devrais parler avec des anti IVG au lieu de t'enfermer dans des idées ridicule, parce que la plupart des anti IVG sont des gens qui aiment la vie, et qui ont échappé à l'avortement ou connaisse des gens qui l'on fait. Je bosse tout les jours avec des enfants de tout milieu et de toutes expérience de vie, aucun n'a eu envie que ça mère l'avorte. Donc je me soucie des gens présents, et des gens futur. Et juste parce que un individu sur 100 000 peut être, et un tueur en série, on va supprimer 100 000 vie. Laisse moi rire
Je suis trop triste d’entendre des paroles comme “je n’y serais pas arrivé”, “ça aurait été l’enfant de mes parents”, parce que … vous n’en savez rien les filles sans l’avoir vécu et vous êtes beaucoup plus fortes que vous ne le pensez. Mon commentaire est délicat à écrire parce que je ne veux pas qu’il soit pris comme un jugement mais comme une parole d’encouragement venant d’une maman qui l’a vécu: vous êtes fortes, incroyables et vous ne soupçonnez pas toutes les ressources que vous avez en vous.
Tomber sur ce sujet par pure hasard, me reconnaître dans chacun des témoignages, vivre et avoir vécu sensiblement la même chose qu’elle toutes, et qu’un grand nombre de femmes Merci de libérer la parole sur un sujet si difficile à évoquer autant que par les idées arrêtés que par les traumatismes que ça peut laisser. Très touchante, cette vidéo. Merci infiniment.
" Avant c'était compliqué d'en parler... " Je trouve que c'est encore bcp trop le cas. On avance, mais c'est ps encore ça. Je trouve ce genre de vidéos super... Continuez, ça ne doit plus être tabou!
Je n'ai jamais vécut un avortement mais des filles dans mon entourage l'ont fait. Elle ne m'en parlait pas par la suite et je ne voulais prendre le risque de poser des questions qui pouvaient sûrement les rendre triste.. mais du coup je sais pas ce que ça fait. Cette vidéo me montre que c'est beaucoup plus de souffrance physique et psychologique que je ne le pensais... je n'étais pas au courant de tous ces effets secondaires.. J'ai l'habitude de dire à mon copain que si je suis enceinte, j'avorte direct. Mais je me rend compte que je dois pas prendre ça à la légère et j'y réfléchirais à deux fois la prochaine que je m'exprimerai la dessus...
Je commente jamais, mais je pense que c'est d'utilité publique de le faire ici. Je suis en plein avortement médicamenteux. Mon copain m'a quittée moins de 24h avant mon RDV IVG. Ce que je regrette le plus au monde : traverser cette épreuve seule, sans les bras de la personne qui m'a mise enceinte et avec qui j'ai partagé 7 ans de ma vie. Je me dis que nécessairement, s'il avait su à quel point c'était une épreuve de se retrouver enceinte contre son gré et malgré toutes les précautions, et de se lancer dans ces démarches, il ne m'aurait sans doute pas laissée seule face à ce petit drame. Il aurait attendu quelques jours, on aurait pris le temps de vivre ensemble cet instant auquel nous sommes arrivés tous les deux. Merci à ces vidéos d'exister. Je souhaite aux personnes qui partagent la vie de femmes recourant à l'IVG de s'exposer à du contenu de ce type, pour pouvoir être à la hauteur de ce que ces moments requièrent comme douceur, compréhension et accompagnement.
J'ai également avorté. Le meilleur choix de ma vie. Aucun regret. Je n'en voulais déjà pas à l'époque. Je n'avais pas de situation pour l'accueillir sereinement. Je vivais chez ma mère, pas de permis ni de travail... Les trois mois de grossesses ont été les pires de ma vie. Je ne pouvais rien manger, j'ai chuté à neuf de tension au lieu de douze-treize habituellement... Moi j'ai été opérée à l'hôpital en étant endormie complètement. Après j'ai eu un implant durant dix ans et demi jusqu'à ce que je me fasse "hystérectomiée". L implant à super bien fonctionné pour moi. Je ne regrette absolument pas ce choix. Au contraire.
Ouah, c'était super intéressant. Personnellement, l'avortement est quelque chose que je ne pourrais même pas envisager, mais je comprends et respecte tout à fait les femmes qui font ce choix là. Et par contre je suis assez choquée du nombre de "conséquences", dont j'avais jamais entendu parler, je trouve ça quand même ultra important.
Pas pour tout le monde. Ça s'est bien mieux passé pour moi. Saignement et crampe comme pour des règles pendant quelques heures , bien moins douloureux qu'un accouchement
Elles sont tellement touchantes. Je suis triste du manque d'éducation à la connaissances de son corps et de son cycle pour prévenir des risques, la charge de la responsabilité de la contraception exclusivement pour les femmes. L'absence total de prévention et éducation complète de ce qu'il se passe au moment de l'avortement des conséquences psycho somatique et physique, la méconnaissance total de l'impact de l'avortement sur le plan énergétique vibratoire et sur la santé de la femme à posteriori. Les risques de complication et de danger pour la santé de la femme. Et le déni total de l'impact de l'avortement pour l'enfant. Il y aura aussi à préparer, à se connecter a son enfant même fœtus qui va traverser tout comme sa mère cette expérience de mort. Il existe des conséquences sur le plan spirituel que l'on soit athée ou non. Ce choix doit être pris à la lumière de tout ces élément. Également de responsabiliser les hommes et les éduquer dans leurs responsabilités et présences auprès des femmes qui traversent cela. N'oublions pas que l'homme est fécond à chaque éjaculation contre la femme qui n'est féconde que 2 à 3 jours par mois.
Merci pour cette vidéo ... ça fait du bien d’entendre tout ça, de voir qu’on n’est pas seule. C’est tellement dur de reprendre une vie normale ensuite. Merci ! 🙏
J’ai remarqué que les gens ont beau tourner l’avortement dans le sens qui les arrange: lorsqu’on parle de fausse-couche on utilise le terme: bébé, enfant (tous sont triste) toutefois, lorsqu’on parle d’avortement on utilise soudainement le mot ‘’embryon’’ moins fort que ‘’bébé’ qui lui, implique indéniablement, un être humain. L’embryon est une vie, un enfant, deja une personne quoi que l’on ce persuade. Il s’agit donc de supprimer une vie, quoi que l’on ce persuade. La seule chose que la plupart des gens oublient ce sont les conséquences de ce choix (que je ne juge pas) à porter ici ou pour l’éternité.
C'est vraiment courageux d'en parler comme ça moi j'ai essayé d'avorter de mon bb 2 fois de suite à 7 semaines par voie médicamenteuse et clandestinement vu que ce n'est pas dutout permis dans mon pays malheureusement cela n'a pas dutout marché , je vais bientôt accoucher dans moins de 3mois, et ma vie en ce moment est entrain de basculer parce que je sais que je serais bientôt chassé de la maison et son papa refuse sa paternité. J'ai l'impression de mourir à petit feu
Je suis agréablement surprise, j’ai même eu les larmes aux yeux. Franchement bravo pour votre courage vous participer à la libération des esprits merci beaucoup c’était très touchant ❤️
Perso étant né "mâle" (et pour l'instant me sentant "homme") je ne m'octroie aucun droit d'avoir un avis sur l'avortement. Je sais en revanche que ma mère a avorté durant son adolescence, alors qu'elle voulait cet enfant. Simplement, ses soeurs étaient mères-ados et elle ne voulait pas faire vivre à ses enfants ce que vivaient ses neveux et nièces. Courage à tou.te.s ce.lles.ux qui avortent ou ont eu recours à l'IVG. C'est votre droit, et jamais personne ne doit le critiquer. La seule personne à pouvoir critiquer vos choix relatifs à vos corps et votre descendance, c'est vous-même.
Aujourd'hui en 2023, comment peut-on ne pas se protéger et penser qu'on ne tombera pas enceinte ? (Comme celle qui ne se protégeait pas parce qu'elle dit ne pas aimer les capotes) C'est affligeant quand-même que des gens qui sont en âge d'avoir des relations ne connaissent même pas les bases finalement
Cette vidéo m'as énormément touchée à cause de ma maman car elle a du avorté car les enfants après moi (3 ème enfants) étaient des morts naits mais beaucoup d'infirmières l'ont jugées ont début et lui disant "Oh ça vas ... arrêtez de pleurer ... c'est vous qui avez décidez" et quand ils sont sus que c'étais à cause de la mort de l'enfant ... elles se sont calmées mais ne se sont pas excusés
J’ai regardé cette vidéo psk je voulais faire une ivg, j’ai changé d’avis mais ça change rien au faite qu’il faut que ça reste légal et qu’on laisse leur liberté aux femmes…personne n’a le droit de vous juger ou de choisir à votre place !
petite pensée pour le bébé qui a échappé au massacre ... J'espère que tu es heureuse avec lui. Désolé si je parle ainsi mais je suis gêné de lire que cet enfant qui doit certainement t'apporter beaucoup de bonheur n'aurait pas pu vivre pour un rien, que ça se jouait sur un avis pile ou face au nom d'un pseudo "droit" des femmes"
Vraiment merci, merci de nous proposé ce genre de contenu... Merci de nous informer, de nous montrer. Ce genre de sujet c'est vraiment tabou on en parle pas on nous dit rien sur ça. Donc vraiment merci
Interview très instructive. J'ai une vision plus claire de l'IVG: Comme toute intervention médicale ou chirurgicale il y a des risques celon chaque femme. Je pensais naïvement qu'il y aurait des saignements de quelques jours hors il peut y avoir de grosses douleurs, des saignements prolongés voir des complications et surtout des séquelles psychologiques sur le moment voir ultérieurement. Merci d'avoir dévoiler tout ce dont personne ne dit ouvertement.
L’année dernière au mois de mars j’ai notamment fait un IVG , cette vidéo m’a vraiment fait du bien , et de voir que d’autre personnes partage ces mêmes émotions ! Merci de mettre des paroles sur ce sujet assez important .
C'est un sujet qu'il est important d'en parler avec son partenaire et dont il est important d'avoir son soutient et de lui expliquer ce dont tu as besoin ( de l'écoute, en parler .. ) Des fois il peut etre compliquer de soutenir sa partenaire par ce qu'on a peur de faire plus de mal, ou que l'on ne sait pas comment on doit réagir.
pour avoir survécu mentalement et physiquement a un avortement de force illégale et sans anesthésie par aspiration je ne pensais pas que leurs témoignages m'auraient fait fondre en larmes... courage a nous toute nous avons la mentalité pour survivre a sa ❤
Merci pour cette vidéo! J’avoue qu’à presque 32 ans je ne savais même pas comment se déroulait un avortement… preuve qu’on n’explique pas assez, qu’on n’en parle pas assez…
La vidéo est géniale ! Merci beaucoup, même en tant qu'homme c'est hyper enrichissant. Félicitations aux participantes de la vidéo, elles ont beaucoup de courage et leur témoignage est super utile
Oui, il est important que les hommes aussi entendent ces témoignages, pour que les choses bougent, quand on sait que c'est en grande majorité des hommes qui font la loi (dans le cadre religieux, politique, des moeurs selon les pays) et refusent aux femmes ce droit fondamental. En France nous sommes bien loti.e.s et pourtant, c'est encore tabou et ce droit n'est jamais acquis.
ce qui est souvent pas expliqué , c'est le changement hormonal qui se produit après l'ivg, cela peut être comparer à une dépression.. style baby blues. pouvoir en parler sans être juger par son médecin est rare.
Je dirais oui et non. Pour avoir vécu une IVG et des accouchements dont un avec baby blues suivi dune dépression post partum, c'est pour moi perso, pas du tout comparable. Pour mon IVG, j'ai souffert comme si on m'avait enlevé une partie de moi, la douleur était très très profonde, la culpabilité n'est pas du tout la même ressenti que lorsqu'on fait un baby blues ou dépression post partum, cest vraiment différent je trouve. Pour la dépression post partum, j'étais à bout, perdu, très triste de pas réussir, détruite de me sentir incapable, des pensées vraiment noires, cetait vraiment tout autre chose. C'est pour ça que je ne pense pas qu'on peut comparer ces deux type de mal-être.
@@nidadani3319 oui certes mais on peut pas comparer un baby blues ou une dépression post partum, et une dépression suite à une ivg, ce n'est pas du tout pareil, pas la même situation, ni le même contexte, cest trop différent pour être comparé je trouve.
@@clemence2774 c'est souvent que notre expérience de "deuil "est aussi mal compris car choisi , ce qui paraît être contradictoire, l 'essentiel c'est de pouvoir même après des années en parler et réaliser que le silence doit un jour se rompre pour libéré notre " culpabilité".
La plus grosse décision que j’ai dû faire dans ma vie , une énorme souffrance avant comme après , être seul face à sa et vraiment très dure , je pense que pour chaque femme il et dur d’être seul , je me rappellerais tout ma vie de mon IVG. Je me revois énormément dans ce que c’est filles disse
Toujours aussi quali' vos vidéos, les thèmes utilisés! J'aime enormement ce que vous faites Tataki , très beau taff ! Merci , plein de force pour la suite :) Pour les prochains Yadebat je trouverais super de parler de pathologies mentales dont vous n'avez pas encore parlé, ce qui est aussi peu connus . Types psy' : bipolarité, borderline, schizophrénie, TDI, depression, troubles anxieux et nombreuses autres... )
Beaucoup de personnes critiquent encore l'IVG, mais si on parlait ouvertement de la séxualité, de la contraception et ce que signifie avorter, on ferait tout ce qu'on peut pour éviter d'arriver à cette étape qui reste un droit fondamental. On ne réalise absolument ce que qu'avorter signifie comme expérience psychologique et physique.
Yep, pas de volonté ABSOLUE d'avoir des enfants -> abstinence. Le sexe, c'est beaucoup trop surcoté, et ça fait des ravages lorsqu'on fornique à tout va. De plus ce n'est pas un besoin. Je peux développer...
Melissa comme d’hab : organisée, intelligente, bienveillante : PRO. Et bravo à ces jeunes femmes d’avoir osé témoigner à visage découvert sur ce qu’elles ont vécu et que PERSONNE n’a le droit de juger.
Je regarde cette vidéo 3 jours avant la prise de mon premier médicament pour interrompre ma grossesse, c’est si difficile psychologiquement et j’ai très peur des séquelles physiques aussi. Je croises les doigts pour ne pas être trop traumatisé par cette décision…
Et vous la mif, vous avez déjà vécu une expérience telle que l'IVG ou similaire ? 👇❤️
Oui et j'ai eu de la chance car tout s'est bien passé. J'ai fait ça il y a 8 ans par voie médicamenteuse et j'y pense souvent sans pour autant le regretter.
Je l'ai effectué et les filles ont vraiment tout dis. J'ai eu la chance d'avoir un petit ami formidable qui s'est bien comporter et malgré ça, ca m'arrive d'y repenser et de le regretter. Bravo pour cette vidéo, les questions et les réponses étaient pertinentes. Merci
Comprenez que cette vidéo peut bouleverser des vies entières. Il s'agit de vies humaines, est-ce que vous savez qu'il y a une vie après la mort ?
J'en ai enchaîné deux, parce que je suis retombée enceinte dans le mois qui a suivi , donc j'ai eu droit aux deux versions. C'est un souvenir atroce, je déteste y repenser, mais comme elles disent, ça a été la décision, les décisions, les plus sensées de ma vie... Mon conjoint a été formidable, mais personne d'autre n'est au courant dans notre entourage et c'est lourd.
Merci infiniment Tataki pour ce sujet si nécessaire et pour ce souvenir que je ne suis pas la seule et que j'ai bien fait.
C'est dingue ... Un gros soutien a toutes les femmes qui traversent ce genre de situations. Je souhaite que beaucoup d'hommes voient cette vidéo car j'ai l'impression que (malheureusement) une majorité d'entre eux ne prennent même pas le temps de s'intéresser et encore moins de comprendre ce qu'elles vivent .
Je suis là aussi !
Je suis tellement partagé sur ce sujet y a des arguments pour et contre
@@azadamaru5681 Pour moi le seul problème c'est les gens qui ont des rapports sans protection et que ça résulte en une grossesse avortée. Avec tout ce qu'on a disposition aujourd'hui il n'y a aucune excuse à ce comportement irresponsable. Malgré ça c'est une bonne chose que l'avortement soit légal, ce serait très grave pour les femmes et de nombreux fœtus si ça ne l'était pas. Les femmes avortent que ce soit légal ou non alors autant l'encadrer et le rendre sécurisé.
Sa fait du bien de voir des commentaires comme le tien... Depuis le temps on devrait avoir plus de personnes du même avis..
Même les femmes en vrai
Ah il est dur ce sujet. S’il y a bien un bien un dont je n’ai jamais parlé avec personne c’est bien celui-là (amis, famille). Je me souviens de l’épisode de Sex Educations où deux personnages en subissent. Celui de la femme plus âgée était extrêmement touchant et l’épisode montre bien ce côté solitaire/caché de cette opération. Bravo aux personnes invitées dans cette vidéo, c’était courageux d’en parler.
À fond ❤️
Le pire c’est les personnes qui essayent de les faire culpabiliser devant à l’entrée en faisant passer l’avortement pour un meurtre ( dans Sex Éducation )
@@McoverFr bah...c'est le cas ?
@@searchtruth2037 Bah non ?
@@searchtruth2037 Bah non ?
La rousse est vraiment à l'aise. J'ai particulièrement aimé son témoignage.
elle monopolise la parole c'est gênant et chiant
@@SuperCouki je trouve pas, elle est super intéressante et c’est sûrement pour ça que c’est elle qu’on entend le plus
@@SuperCouki sois polie
@@SuperCouki y a un montage derrière. On a aucune idée de si elle a vraiment monopolisé la parole ou si la production a simplement décider de garder ces passages par intérêt. Donc reste polie
ouai par contre parler d'une vie dans ton ventre en disant "ce truc" c'est malaisant lol
Le pire est de le faire par contraintes, je suis tombé enceinte de mon ex alors qu'on le voulais tous les deux j'étais obligé d'avorter par le biais d'un médicament acheté clandestinement car nous n'étions pas marié, comme je suis dans un pays où l'avortement est interdit, j'ai failli perdre la vie dans ma chambre, je me suis évanoui a plusieurs reprise et j'en passe...
Depuis ce jour j'ai cultivé une haine auprès de mon entourage, a qui je ne pouvais rien partager car je risquais carrément de mourir...
Courage à toi 🥺❤️✊🏾
Pourquoi une haine contre ta famille ?? Ça a été ton choix, tu ne peux pas te permettre d'en vouloir aux autres ....
@@assapepette1186 c'est normal de porter un jugement lorsqu'on connait pas la notion de : y a pas le choix, lorsqu'on a pas notre libre arbitre mais bon. Je ne vais pas tenter de me justifier, je respecte ton jugement :)
@@blablacreativeetco988 justement, quand ont a autant d'éléments qui nous font dire qu'une grossesse hors mariage serait catastrophique, ont pense à se protéger encore plus correctement ...
@@etudianteinil7994 dans la vie, ont a toujours le choix ....
Sacré témoignage ! Certes cru sur certains passage, mais il vaut mieux choquer que de ne rien dire. S'il y avait moins de silence, de tabou, je pense que l'équilibre dans les couples serait bien plus simple ! On dis toujours que la communication est le plus important pour se comprendre, mais il n'est pas toujours simple de se lancer. Même si ont ne pourras jamais se mettre à votre place, ce reportage permet de mieux comprendre l'autre. Que ce soit les règles avec douleurs, la contraception, l'IVG, ... il est loin le monde des tâches bleus sur les protections Nana !
Merci TATAKI, toujours aussi qualitatif, dommage d'avoir si peu de vue pour ces sujets qui sont largement à prendre en considération.
Merci pour ce message ❤️✊
Ce qui est triste c'est qu'on part du principe que la contraception est un "problème" féminin, or il y a aussi des méthodes pour les hommes comme l'anneau ou le slip chauffant qui fonctionne très bien.
@@clem6510 lorsqu’on y réfléchit, ça paraît aberrant. Les femmes sont fertiles plusieurs jours par mois, les hommes le sont toute l’année.
@@arwenarya9657 oui mais ça se passe dans notre corps et les mentalités évoluent doucement... d'un côté je me dis qu'on a de la chance quand je vois que dans certains pays, les femmes sont isolées pendant leurs règles, qu'elles ont beaucoup moins de droit, ou encore que les libertés reculent comme en Alabama sur l'IVG. Et d'un autre côté, je me dis qu'il y a encore du chemin à parcourir, mais j'ai l'espoir, les jeunes générations n'ont pas peur de parler ni d'assumer leurs opinions face aux plus anciennes qui sont "vieux jeux". C'est en parlant qu'on fait changer les choses. Quand je vois des femmes dire "ragnagnas" mais quoi t'as honte de dire règles mais meuf ça concerne la moitié de la planète pdt 2/3 de notre vie bordel! Les réseaux et internet sont vraiment géniales pour ça!!
Rien de qualificatif, du média fast-food progressite pour endoctriner les adolescents.
Quand tu l’as vécu, tu te retrouve vraiment dans ce qu’elles disent
Ho que oui 😢😢😢😢
Moi, je voudrais bien voir une femme aller voir un adulte ou un enfant qui est né d'un viol, en regardant dans ses yeux et lui dire : "Toi, tu n'aurais pas dû vivre, mais être tué, mais tu as été sauvé à cause de cette loi qui l'interdit !"
@@MkhitarKojoyanoui bah du coup ça n'arriverai pas vu qu'il n'a pas vécu....
J'ai cliqué sur cette vidéo sans me douter que j'allais me reconnaître autant dedans.
J'ai du avoir recours à l'avortement en février de cette année et le fait de devoir garder tous ces événements "secrets" (symptômes, test, démarches et rendez-vous médicaux) et de faire comme si de rien n'était face à nos proches et nos familles ça charge mentalement pendant plusieurs mois. Le fait de ne pas pouvoir parler de ce qu'on ressent, de nos doutes, de nos peurs, et même les questions qu'on peut se poser en tant que personne concernée, c'est assez dur.
D'autant plus que personne n'en parle, ou témoigne en public par soucis de tabou et de plein d'autres choses. Alors merci tataki pour les vidéos que tu fais, en mettant en lumière des sujets vraiment importants dont personne ne parle, gros cœur sur vous
Je suis tellement d'accord avec toi, moi non plus je pensais pas au tant me reconnaître dans cette vidéo
Repentissez-vous devant Dieu, l’avortement est en MEURTRE
@@stephekorniak6222 On se soutient
@@gm7095 Des cellules tu en tues tous les jours tu es un meurtre 😱
@@eliora__1366 malheureusement ce ne sont pas que des celulle, on peut entendre le coeur du bebe à 6 semaines de grossesse. Svp informez vous avant de laisser la société vous mentir
En tant que gars, ça me révolte que la charge de la contraception soit principalement sur la femme. On sait qu'il existe des pilules contraceptive pour homme mais elles ne sont pas distribuées à cause des mêmes effets secondaires que ceux de la pilule féminine. Et les capotes ça va pour un coup d'un soir (c'est même très important) mais pour une relation stable c'est vraiment éclaté (pour moi en tout cas). Et je me sens mal de devoir donner cette lourde responsabilité à ma partenaire à chaque fois. La seule possibilité chez l'homme est irréversible et la principale raison à ça est le fait que peu de recherches sont faites pour en développer de nouvelles à cause du sexisme de l'industrie de la contraception.
@etpourquoipas je connaissais pas du tout je vais me renseigner merci! :)
@etpourquoipas grave chelou mais pourquoi pas hahaha
@Chloe Mls vous parlez de la méthode basé sur l'abstinence où il faut connaître son cycle et ses jours d'ovulation ? Pour que ça fonctionne parfaitement sans risque de grossesse et donc probablement d'IVG il faut être très bien réglé et ne pas avoir de dérèglement hormonal. Par exemple autour de moi y il a énormément de femmes qui ont des ovaires polykystique qui créer un dérèglement hormonal, certaines n'ont pas leur règles pendant des mois elle ne savent pas du tt quand elle arrive. Moi même qui avais un cycle court sans aucun soucis j'utilisais cette méthode et après 3 grossesses (désirée) mon cycle a changé et je viens d'apprendre que j'avais un ovaires polykysté. Je ne connait plus du tt mon cycle. Cette méthode n'est pas autant fiable puisque le cycle varie.
@etpourquoipas sans les désagréments? parce que placer un anneau sur les compressant les testicules tout les jours tout le temps tu crois que c'est sans conséquences?
@etpourquoipas la contraception n’est pas forcément une charge
Pour moi qui ai confiance en ma contraception, celle que j’ai choisie, et confiance en moi pour ne pas oublier de la prendre, c’est plutôt un moyen d’avoir des relations sexuelles sereinement
Le contraire d’une charge, donc
Je ne souhaiterai jamais que la contraception soit l’affaire des hommes, car j’ai confiance en moi plus qu’en un partenaire que je ne connais pas toujours bien
Mon corps, ma contraception
C’est pas une charge et c’est pas l’affaire des hommes
Grosse décision à prendre! Je me souviens encore du stress, de la peur, de l'incertitude quand tu réalises que tu es enceinte. Que va devenir l'enfant? Quel avenir avec le père ? Quel avenir pour moi? Quel sera le regard des autres? Ça n'a pas été facile mais je n'ai jamais regretté d'avoir gardé la grossesse. Aujourd'hui j'ai une merveilleuse fille de 20 ans, qu'on prend pour ma sœur et avec qui j'ai une belle relation! Ça été pour moi une grande décision, une décision de vie que je ne regrette pas! J'ai pu terminer mes études, trouver un emploi, me marier, avoir 2 autres enfants! Les choses sont rentrées dans l'ordre par la grâce de Dieu et avec le soutien de ma famille. Voilà mon histoire!😊
BRAVO à vous!!!
Oui tu avais le soutien de la famille mais quand tu ne l'as pas c'est dur 😢😢😢😢
Merci à toutes pour leurs témoignages. Un jour, j'ai lu le témoignage d'une militante sage-femme qui procédait à des avortements clandestins avant la légalisation de l'IVG en France et j'ai retenu de son témoignage cette très jolie phrase que je n'oublierai pas: "défendre le droit à l'IVG c'est défendre le droit des enfants à naître dans de bonnes conditions". Non l'IVG ce n'est pas de l'égoïsme!
Bien dit ! 👏
Oui, mais moi qui suis née sous X (donc abandonnée à la naissance) je suis bien contente d'être en vie ! Si ma mère biologique avait avorté (et je sais qu'elle aurait bien voulu) je ne serais pas là. Grâce à ça, j'ai pu avoir la chance de vivre et de rendre des gens qui voulaient avoir un enfant, heureux. Alors, qu'en pensez-vous ? Difficile de répondre n'est-ce pas ?
@@miraclefabichan Bonjour, merci pour ton témoignage. Hélas si j'ai de quoi répondre. Je suis heureuse que ton expérience ait été aussi positive. Cependant je connais plusieurs personnes de mon âge qui ont été abandonnées à la naissance ou plus tardivement parce que tout le monde avait fait pression sur leur mère pour "qu'elle essaie" et aujourd'hui ils vivent très mal la situation. J'ai une amie qui souffre d'anorexie sévère et qui a fait plusieurs périodes d’hospitalisation en psychiatrie. Alors c'est comme les témoignages de ces femmes, il y a des fois où tout se passe bien et d'autres où ceux qui souffrent le plus ce sont les enfants....et ce sont toujours les enfants qui souffrent le plus finalement...
Peut-être mais je peux vous assurer que ce n'est pas la majorité des cas. La plupart des gens nés sous X sont quand même bien contents d'être en vie ! Par ailleurs, me concernant, je ne dis pas qu'il n'y a pas une part de souffrance. Mais justement, ce sont aussi les souffrances qui nous font avancer dans la vie et nous permettent, si nous les acceptons, de nous élever humainement. Bon, peut-être que j'ai eu la chance d'avoir été adoptée par des gens qui m'ont transmis des valeurs spirituels (je ne parle pas de religion) et ne croient pas que le but d'une vie soit la recherche du bonheur ou de choses matérielles. Après, c'est sûr, il faut faire un travail sur soi parfois. Je ne suis pas contre l'avortement mais c'est bien aussi que certains enfants naissent quand même et puissent avoir la chance d'avoir une vie. Mes parents ont fait mon bonheur et j'ai fait le leur. Eux, qui rêvaient d'avoir un enfant et qui ne pouvaient pas. Tout est une question d'amour au fond. En tout cas, les choses ne sont pas noires ou blanches dans la vie. C'est beaucoup plus profond, complexe et subtil qu'il n'y paraît.
C’est plutôt l’inverse
Nous sommes en droit de procéder à l’avortement en Suisse depuis 1945. Mais dans le texte il était écrit que uniquement si la vie ou la santé de la mère était en en jeux. C’est seulement en 2002 que cela est légal. Donc c’est pas si vieux. En France il était possible d’avoir recours à l’avortement depuis le 17 janvier 1975. À bien y regarder cela ne remonte pas à si vieux que cela. J’ai voté que le sujet était tabou. Difficile pour un homme de se mettre à la place de ces jeunes femmes mais les différentes expériences montrent bien que c’est encore très compliqué en 2021. J’espère que les gens ne vont pas mal juger ces femmes très courageuses de venir sur UA-cam pour exprimer leurs ressentis.
On salue et soutient leur courage, merci pour ton message ❤️
2002 en Suisse ?! 😱
J'aime bien voir des gens dit ouvert d'esprit et qui veulent faire entendre leur point de vue (ce que je conseil a tout le monde) ne pas accepter que d'autres ont un point de vue différents et soit choqué de certains propos des pro avortement.
@@dumoteam8873 je ne suis pas sûre d'avoir compris ton commentaire, mais pour t'aider peut-être à comprendre pourquoi des gens ouverts d'esprit comme tu dis peuvent ne pas accepter certains points de vue, c'est parce que la tolérance ne peut pas tolérer l'intolérance
@@orites je fait juste allusion au fait qu'aujourd'hui on semble penser qu'il n'y a qu'un point de vue a avoir pour tout le monde, et que donner un point de vue différents et mal vu. On a sa pour l'avortement, pour la peine de mort, pour l'homosexualité, pour la drogue, pour l'euthanasie, ect. Souvent pour des sujets plus complexe qu'il n'y paraît.
Je trouve qu'on est vraiment pas assez renseignés sur l'avortement tous autant que nous sommes.
Ce genre de vidéo est très utile et très intéressant, et j'espère vraiment en voir de plus en plus.
Merci pour tous ces témoignages !
Encore un sujet dont on parle peu, qui est extrêmement bien abordé en toute bienveillance. Merci!
merci pour ce message ❤️
Merci aux filles, il y a des détails que je suis "heureuse" de connaître et qui pourront m'aider à me préparer si un jour je rencontre cette situation
Je crois qu'on est jamais vraiment prête, j'ai pourtant été bien renseigné, mais comme il est dit chacun le vie a sa manière, en revanche ça peut aider dans la fait où, si la culpabilité de gagne, tu pourras utiliser ces témoignages pour t'apaiser.
Quand je pensais devoir avorter, j'ai cherché des infos... Je suis tombé sur des forum anti IVG ultra concervateurs, des info un peu évasives, des non dits évident... Juste des infos sur comment ça se faisait, mais rien sur les conséquences... Heureusement que cette vidéo existe, j'aurais été heureuse de tomber dessus au moment où j'avais peur.
Super tu penses deja au fait de tuer un bebe bravo belle philosophie de vie....
@@houdaoumdjundullah c'est de l'information qu'elle reccueil, et il est normal de se renseigner sur ce genre de chose
Super intéressant cette interview, on a vraiment plusieurs points de vue. Ça doit être très dur à vivre et je ne pensais pas qu'il y avait autant d'effets secondaires mais ça fait prendre conscience de l'impact que ça a. Merci Tataki
Merci pour ton message qui va droit au ❤️
Je pense qu'elles n'ont cité qu'une infime partie des effets secondaires en +
Il manque les points de vue des personnes qui n'ont pas avorter, je pense que c'est un point de vue intéressant
@Dumollard Rémi ouais en même temps c’est une vidéo sur l’avortement, donc je vois pas trop ce que les personnes qui ne l’ont pas fait viendraient faire là?
après, toute intervention lourde peut avoir des effets secondaires. la grossesse et l’accouchement aussi en ont, et bien plus que ça. une amie est devenu incontinente urinaire et fécale après un accouchement compliqué auquel le personnel n’était pas préparé. elle a 31 ans seulement… tout ça pour dire qu’il faut pas utiliser ces arguments contre l’ivg. (je dis ça en général, pas pour vous nécessairement.)
ça me fait mal au coeur de voir qu’en 2021 certaines personnes osent encore porter un jugement sur une expérience si personnelle. Je comprends également ceux qui pourraient être opposés à l’avortement concernant des convictions religieuses. Mais justement nos convictions nous sont propres et essayons de respecter celles des autres, même si opposées aux nôtres.
Merci les filles pour ce témoignage, vous êtes d’une grande force.
Chacun ses choix ! C'est quoi le problème d'être opposé ou de critiquer ? On a le droit d'être d'accord et d'en parler et on a le droit d'être en désaccord et en parler quand même. On a toute le droit d'avorter en France, en Suisse etc et c'est génial d'avoir ce droit mais on a le droit aussi de le critiquer. Ça ne devrait pas être un sujet tabou. Ce n'est pas un monde manichéen que je sache. Sur ce bonne journée à vous :)
Je suis d'accord well said
@@ninib4254 c'est incroyable d'être à ce point antipathique...
@@chloebouhelier3177 Incroyable mais vrai ! :)
Je ressens de l'empathie envers les femmes d'Asie et d'Afrique qui elles n'ont aucun choix et aucun droit. Ces femmes méritent l'empathie selon moi, celles présentées dans cette interview n'ont pas le droit à mon empathie. On peut pas en avoir pour tout le monde, il faut choisir. Sur ce mes salutations.
@@ninib4254 Tu parle, tu connais rien à la vie et ses souffrances. T'as quoi 8 ans pour dire des conneries pareils ? Si un jour tu te retrouve dans cette situation tu comprendras l'effet sentimental créer par cette événement. Là on parle de tué son propre enfant pour des raisons exterieurs.
Ça me touche de voir ces temoignages. J’ai avorté il y a moins d’un an et c’est une de la olus dure expérience de ma vie. Le dettachement des tissus et l’expulsion du feotus est vraiment impressionnante. Heuresement que mon copain et ma mère etaient la pour me soutenir depuis le début jusqu’à la fin du processus. On devrait beaucoup plus libérer la parole la dessus, je trouve ça necessaire! Et au fait j’aurai adoré pouvoir voir cette vidéo avant d’avorter, pour m’aider a me préparer mentalement. Merci Tataki!
Merci à toi pour ton témoignage et aux participantes :)
Moi j’ai du avorter il y a un an et j’étais seule et c’était par médicaments je me suis retrouvée à devoir le cacher à ma famille à le faire passer pour des règles et la douleur est affreuse des fois je perdais énormément de sang c’était horrible 🥲
@@friiiziii7858 tu a beaucoup courage
@@friiiziii7858 et ben tu as été très courageuse franchement… Moi j’ai eu la chance d’être accompagnée par mon copain en tout moment!
@@oceanebrown67 pour avoir avorté? Je pense que tu n’es pas en situation de vie ni économique de t’occuper d’un enfant c’est la meilleure décision à prendre. Et si ça te dégoûte bah je m’en fiche, c’est mon corps et mes décisions!
J'ai eu tellement mal (IVG médicamenteuse en 2011) que j'en ai perdu connaissance ( j'étais couchée dans mon lit à ce moment là). Je me suis réveillée qqs heures plus tard... j'y pense tjs 10 ans après. Je n'oublie pas que j'aurais pu avoir un enfant. Je n'oublie pas mon ange et la difficile décision qu'il m'a fallu prendre. Aujourd'hui je suis maman d'un petit garçon mais je porterai tjs cette culpabilité en moi. On ne s'en remet jamais totalement.
Sois fortifier Celine Dieu il t'aime .
C'est la partie qui est plutôt tabou.
Il n'y a pas à être coupable ! à l'époque vous avez pris cette décisions pour des raisons qui vous sont propres, le choix inverse n'aurait pas forcément était mieux et sans regrets non plus.
Pareil pour moi. J’ai cru mourir..
Cela fait 48 h que j'ai fait l'IVG, là moi je ne pense pas pouvoir m'en remettre un jour car c'était très douloureux j'ai souffert pendant 17 semaines😭 je le sacrifiais pour ne pas le perdre mais au final je n'ai pas eu d'autres choix , 18èmes semaines de grossesse je me suis trouvée obligé d'arrêter la grossesse 😭💔 la partie qui me tue c'est après l'avortement ce que mes yeux on vu ce que j'étais obligé de garder. C'était déjà un vrai bébé je pouvais voir ses pieds, ses bras, les mains, sa tête tout était déjà formé. J'ai automatiquement regretter cet acte alors que je me trouvais sans d'autres choix que de l'avorter... En voulant parler de çeci je dis que j'ai commis un meurtre. Je dis que j'ai tué mon bébé 😭😭 le mal est fait je ne sais comment le récupérer , j'en souffre énormément 💔😭😭
Bravo pour ces témoignages ! En regardant cette vidéo, j'ai ressenti beaucoup de respect et d'amiration pour ces jeunes femmes, elles sont toutes très courageuses. Il y a tellement de femmes dans cette situation qui ne peuvent pas/n'osent pas donner de la voix car le sujet est encore tabou, merci pour elles aussi.
La fille avec le haut vert dit qu'on se vide de son sang toute la journee .. attention ça dépend de chaque femmes ! Perso j'ai énormément saignée pendant 2 h et apres plus rien. Chaque femme réagit différemment
Puis si tu perds vraiment beaucoup de sang, c'est pas normal. On a environ 7 litres de sang dans le corps, si tu en perds plus d' 1L c'est dangereux et plus de 2L y'a des conséquences graves, voire mortel...
Tout dépend à quel stade de la grossesse vous avortez, tout simplement !
Moi pose de stérilet droit dernière l'IVG j'ai saigner 8mois 1 année comme tu dit ça dépend vrm des femmes et du psychique aussi j'en suis sûr
Heureusement que tout c est bien passé pour vous.
Ça doit pas être simple même si cela ne dur que quelque heure comme pour vous
ES-ce que tu ferait un épisode sur l'automutilation? c'est un sujet super tabou dans notre société et très grave quand même. Je pense que ça pourra libérer et aider beaucoup de jeunes et d'adolescents.
Merci aux filles qui ont eu le courage de parlé de cet événement assez dure à vivre. On se sent moins seule, et ça fait du bien.
c'était très intéressant ! Juste, le fait d'avoir des jumeaux n'arrive pas forcément une seule fois dans une vie :)
Oui mais c est très rare
Ce qu'elle voulait dire c'est que c'est très rare d'avoir des jumeaux et que ça n'arrivera sans doute pas une deuxième fois dans sa vie elle ne voulait pas dire que c'est médicalement impossible
@@pommerose8236 Oui j'avais compris mais je précisais au cas ou les gens l'avaient comprit comme ça :)
@@Br0th3r7 oui t'inquiètes ;)
Ma mère a eu des jumeaux et dans la ville où je vis il y a beaucoup de jumeaux et de triplés mais personne ne sait pourquoi, la preuve quand j'étais à l'école primaire je connaissais 2 paires de jumeaux.
Merci et Bravo à vous 6 pour ces témoignages!
Bonjour, je suis un homme, ma compagne a eu recours la semaine dernière à une ivg.
Merci infiniment pour cette vidéo dans laquelle je me retrouve totalement...à un détail près....pourquoi on ne parle pas plus aux hommes de la vasectomie afin d’éviter qu’une jeune femme passe sont temps à se tester ? La souffrance est très forte pour les femmes, à ce jour pour moi aussi et je suis en colère de ne pas avoir fait le nécessaire avant....
Merci à vous toutes d’avoir témoigné , merci de votre courage afin que les mentalités changent et que vous ne portiez plus seules la contraception, qu’elle soit partagée.
Merci à vous pour cette vidéo pleine de bienveillance. ❤❤❤
Merci pour ces témoignages qui invitent à la réflexion. A titre personnel, je n y ai jamais eu recours et déplore le manque d'information général sur le déroulement de ce processus. Il serait génial que cette partie soit incluse dans les cours d éducation sexuelle.
Ce genre de vidéo que j'aurais aimé voir il y a quelques années. Hyper cool et interressant !!!
Un conseil ayant avorter, si certaines filles tombent enceinte au mauvais moment on va dire ça, allez dans des planning familials, ils sont généralement plus doux plus gentils, nous renseignent bien pour éviter les mauvaises surprises aux hôpitaux
oui comme ça tu peux accomplir le meurtre parfait du petit bébé que tu portes dans le ventre, merci pour tes conseils
Quand je vois cette vidéo, je me dis que j'ai vraiment eu de la chance. De mon côté tout c'est très bien passé. J'ai été mise au courant des risques, n'ai rien senti et presque pas saigné (moins que pour des règles normal).
Ça a été tout de même un grand moment de doute et de remise en question.
Courage à toutes celles qui vivent cette épreuve! 💪
ouf, le meurtre de ton petit bébé s'est bien déroulé, tu peux être fiere
@@lechinois4396 Heureuse que tout se soit bien déroulé et fière d'être suffisamment lucide pour avoir été capable de prendre cette décision, plus saine pour moi, mais également pour le bébé. Fière également d'avoir assez d'intelligence pour ne pas juger le choix d'une personne dont je ne sais rien. 😘
@@lechinois4396 et toi vu les chiens que tu manges.... c'est pas un meurtre peut-être ? (ceci est une boutade) En tout cas j'espère que pour penser cela tu es végétarien
@@chouquettechouquette7621 pourquoi tu dis qu'il mange des chiens lol ? et dans tout les cas manger des chiens oui c'est un meurtre mais comme tuer n'importe quel autre animal ? tu manges de la viande toi ?
@@juliealves7966 oui les gens jugent trop les autres alors qu'ils ne savent rien sur eux , juste des gens qui aiment ouvrir leur gueule car ils aiment pas leurs vies alors vont pourrir celles des autres
Cette vidéo, malgré son sujet, était bien moins dure à visionner de par son ton bienveillant. Ça m'a fait plaisir d'écouter des personnes qui ne peuvent pas forcément partager leur parcours dans d'autres contextes. J'espère que cette vidéo permettra d'ouvrir le dialogue pour que d'autres vidéos soient faites dans le futur.
En définitif, j'aimerais vraiment que les sujets de la contraception et de l'avortement soient abordé comme ils ont été abordés dans cette vidéo dans les écoles, par exemple: avec respect. Je pense surtout au ton culpabilisant des intervenants et professeurs dans le milieu scolaire envers les femmes...
4 ivg pour qu'enfin on me dise que je suis hyper fertile et qu'on arrête de me prendre pour une menteuse quand je disais que je n'avais pas oublié ma contraception. 4 ivg médicamenteuses. Seule à chaque fois, par choix, j'ai préféré affronter ça seule. Je ne regrette aucune des 4 interventions. Je n'ai pas l'impression d'en garder des séquelles psychologiques, mais j'espère vraiment ne plus jamais revivre un moment pareil. Aujourd'hui je n'ai plus de contraception, vu que rien n'est efficace je vais pas ingérer des hormones pour rien, et ma gynéco ne veut pas me poser un stérilet. Je surveille mes cycles depuis plus de 10 ans maintenant, je sais que c'est loin d'être la méthode la plus fiable, mais depuis que je ne prends plus la pilule, j'ai moins de migraines, plus d'états "dépressifs" et j'ai appris à écouter mon corps, je sais exactement quand j'ovule. En tout cas ça fonctionne pour moi... Courage à toutes celles qui sont passées par là ou qui sont en train de vivre cette situation
Merci. J'ai avorté en 2013 (yavais pas grand chose sur YT à ce moment là!) et j'étais très heureuse de le faire. Desfois je le raconte et les gens sont un peu génés, c'est dommage pour eux. Moi je suis ok avec ça. Merci au planning familial et aux équipes de soin qui m'ont permis de reprendre ma vie de jeune femme sans enfant. Yeah =)
T'as raison , tu vas pas gâcher ta vie pour celle d'un enfant qui n'existe même pas encore mdrr.
De là à être "heureuse" c'est un peu fort qd même .
Satisfaite de pouvoir le faire ok mais heureuse c'est chelou
@@sansdec8993 comment ça on ne pourrait pas en être heureuse ? Je ne comprends pas
@@sansdec8993 elle n'étais pas heureuse en mode " waw j'ai toujours voulu avorter " , elle était heureuse parce que elle ne voulais pas d'enfant et grâce à l'avortement elle a pu ne pas avoir d'enfant.
J'aurais aimé voulu le faire mais on m'a tellement fait culpabiliser, alors que j'étais enceinte que depuis une semaine...du coup j'ai été maman ado sans père pour ma fille.
Super vidéo, d’utilité publique !
1:20 apprendre qu’on est enceinte
3:25 prendre la décision d’avorter seule
5:25 jugements autour de l’IVG
7:14 l’intervention et le après
9:17 effets secondaires
10:22 je n’ai jamais regretté ce choix
11:57 impact sur la vie sexuelle
13:02 tu n’es pas sûre de pouvoir à nouveau avorter ?
13:24 IVG sujet tabou ?
14:01 conseils ❤
J'ai trouvé ce format de vidéo incroyable. J'ai eu une claque de pouvoir écouter ces témoignages. Ils sont très fort en émotions.. Tout le monde parle, on a des points de vue différents, on a un échange richissime ! Je me rend compte que c'est un sujet dont on parle très très peu. Alors qu'avec ma copine nous avions beaucoup échangé dessus je me rend compte que je n'y connais rien, et vous avoir écouté me fait dire maintenant qu'il faudrait que je m'informe beaucoup plus, afin d'avoir un dialogue plus vrai, plus 'accurate', au moins être plus présent et conscient avant, pendant, après, si nous devions un jour poser un choix. Merci pour cette vidéo, j'attend impatiemment les prochaines !
Merci pour cette vidéo. J'aimerais que tu parle d'un sujet qui me tiens à coeur et qui est lié à l'avortement. J'aimerais que tu parle des femmes qui aimeraient se faire stériliser mais ne le peuvent pas a cause des médecins. Je vis en France et pour des raisons diverses je souhaite me faire retirer les ovaires, voir l'utérus mais très peur de gynécologue acceptent de faire cette opération, j'en ai trouvé un dans ma région qui fait ces opérations dans une clinique privée, en hôpital c'est quasi impossible (donc faut payer les dépassements d'honoraires) et ce médecin m'a refusé car j'ai 23 ans et qu'a mon âge 'ce serait un crime de m'opérer' (c'est ce qu'il a dit à la standardiste). Sauf que je suis Autiste (donc j'aime pas qu'on me touche), asexuelle et depuis le premier confinement, j'ai des règles qui dure 1 à plusieurs mois avec 2 semaines entre deux cycles, de quoi faire une anémie sur le long terme et avec des douleurs qui me laissaient clouéeau lit plusieurs jours. Je suis actuellement sous pilule mais il arrive que j'ai encore des petits saignements. Donc je n'ai aucun besoin de mes ovaires mais parce que je suis jeune on me refuse l'opération alors que la loi française autorise les femmes à en faire la demande. Je ne veux pas avoir d'enfants et quand j'entends des gens me demander si j'en ai ou si je compte en avoir, ça m'énerve. Parmi les femmes a qui ont a posé cette question, il y en a peut-être qui en veulent mais qui ne peuvent pas, elle ont toute ma compassion et j'espère qu'elles réussiront à en avoir mais il y a aussi des femmes qui ne veulent pas être mères et on les fait culpabiliser avec les 'le bonheur d'une femme est d'avoir des enfants', 'tu ne vas d'enfant? T'es pas normal!'... Y'en a marre, tout le monde n'a pas l'instinct parental. Donc voilà, j'aimerais que tu fasse une vidéo sur ce sujet si c'est possible car on n'en parle pas beaucoup non plus. Désolée le commentaire est très long.
@@Lienard7831 Moi aussi on m'a diagnostiqué le syndrome des ovaires polykistique. En effet la loi est de notre côté mais les médecins sont libres de dire non si ça va a l'encontre de leurs principes, c'est assez contradictoire car en principe ils n'ont pas le droit de refuser de soigner un patient. Et pour moi, hors de question de me faire opérer à l'étranger, je ne serai pas rassuré si je pars loin de chez moi et toute seule et on n'a aucune garantie que les soins seront de qualité. J'espère qu'un jour, on trouvera la solution à notre problème. Je suis soulagée de savoir que je suis pas la seule dans cette situation.
Bonjour,
Je comprends ton choix et je le respecte. Mais je peux comprendre pourquoi les médecins refusent. Je pense qu’il s’agit de quelques choses de très dure pour eux, c’est pas un acte anodin, il te retire un de tes droits fondamental. Et puisque jusqu’ici personne ne peut prédire l’avenir, et donc les choix de vie de quelqu’un. Ils peuvent risquer très gros si jamais tu voulais un enfant dans 10ans (par exemple). Je pense pas qu’il suffise d’un consentement pour un choix comme ça, (signer un papier comme quoi tu veux cette opération). Ce papier sera t’il recevable si dans 10 ans tu change d’avis et tu te retourne contre ce médecin ?
Enfin je suis pas sur d’être là mieux place pour comprendre. Mais c’est mon avis sur le sujet.
Je te souhaite bon courage dans ton combat, j’espère qu’il ce passera comme tu voudra.
Bonne journée.
@@lhotellierjulia5731 en quoi le médecin serait fautif, il a fait son travail dans le cadre de la loi. C'est une excuse étrange. Je trouve ça horrible de faire passer son opinion propre sans être concerné et de refuser à une personne le choix de faire ce qu'elle veut de son corps, d'autant qu'il n'y a rien d'illégal. Personnellement je ne vois pas même le soucis au niveau moral, mais bon ça c'est mon avis personnel.
@@machaon7300 Je suis d’accord, toute personne devrait avoir le droit de disposer de son corps. Mais là ça implique une autre personne à qui tu demande quelque choses d’extrêmement difficile moralement et éthiquement (a mon avis) .
Je suis d'accord avec toi, Laura. Si viscéralement, tu sais que tu ne veux ni ne peux supporter une grossesse, c'est à toi de décider de garder ton système reproducteur! Un médecin n'a pas à donner son avis dessus, sauf contre-indication médicale; et l'âge n'entre pas en ligne de compte. Je souffre de règles horriblement douloureuses et l'idée de tomber un jour enceinte m'est insupportable, mais comme vous, je me suis heurtée à des gynécologues qui ne voyaient que mon âge et pas ma douleur et ma terreur. Sachez que je vous soutiens
Vraiment cool d'avoir des videos qui parlent de l'IVG calmement. Je voulais savoir si il est possible d'approfondir le sujet avec un témoignage plus personnelle (avec voix/visage flouté). Une video qui se concentre surtout sur le comment elle se reconstruit apres un tel traumatisme, comment passer au dessus de cette boule au ventre de pouvoir retomber enceinte et refaire l'amour
Je pense qu'il y a des comptes instagram qui doivent partager des témoignages et faire de la pédagogie sur les interventions de grossesse :)
Merci à toute l'equipe de tataki pour ces beaux reportages, pour cette douceur, ce respect et cette humanité. C'est vraiment un plaisir de découvrir chaque nouvelle vidéo !!
Je suis maman, depuis 2 ans, j'ai avorté et je ne m'attendais pas à ça. Pourtant j'ai eu un accouchement, les douleurs ont été si intenses, cette douleur qui a fait couler mes larmes. L'immense fatigue... C'était dur et on se sent tellement seule même soutenue. Je suis vraiment OK avec cette décision.
Encore un épisode qui ouvre des portes et mets des mots sur les choses.
Force à vous les filles
Et merci l’équipe 🖖🏽
Merci pour tes mots et de suivre le taff 🤝✨
Merci et bravo pour ces témoignages très touchants. C'est un acte fort.
Merci à tataki d'aborder avec bienveillance et intelligence des sujets si complexes mais si importants pour les droits des femmes à décider de leur vie.
💜💜💜
C'est tellement de la qualité vos vidéos ça me tue
Quel courage elles ont ! Merci à elles d'avoir parlé de sujet
Elles sont tellement courageuses d'en parler librement et de se montrer ! Bravo à elles 👑
oui, merci à elles ❤️
bravo à elles de tuer leur gosse innocent sans complexe
J’ai dû avorter il y a à peu près 11 jours de ça et c’est vrai qu’il y a beaucoup de choses qu’on nous dit pas et toutes les femmes ne le vive pas de la même manière. Pour le moment je suis encore jeune et j’ai encore mon avenir à développer mais quand le temps sera venu je sais que je penserais à cette IVG qui a été dur physiquement et mentalement mais je me dirais que cette fois-ci je pourrais aller jusqu’au bout.
C’est dans ces moment-là qu’on se rend compte qu’à n’importe quel âge on a besoin de sa mère à ses côtés.
C'est un avortement du a un viol ?
@@zolomolok1269 La raison ne vous regarde absolument pas. Gardez votre voyeurisme pour vous-même.
@@clothildeclergue1313 Ce n'est pas à toi de décider ça. Ne réponds pas à sa place.
Peu importe ses raisons, il n'y a pas à juger cela juste sur base de viol ou pas viol c'est ridicule car le résultat est le même, c'est un acte éprouvant
@@nijs28 Ce n'est pas ridicule et le résultat n'est pas le même et il n'y a pas de jugement ici.
Il ya des chances pour qu'une personne vive un avortement différemment en fonction de si cetait un viol ou pas, d'où l'intérêt de ma question.
Et ce n'est pas à toi de dire si il ya une différence ou pas, seul des personnes qui on vécu les 2 peuvent répondre ou au moins ceux qui enquêter la dessus (stats, témoignages, recherches scientifiques etc..).
Comme d'habitude une super vidéo
Ce serai ultra intéressant d'avoir la version complète non coupé
Je suis très agréablement surprise par toutes ces jeunes femmes très matures et réfléchie (l'avortement n'a rien a voir dans mon commentaire) je parle effectivement de leur personnalité et non de cet acte médicale. Extrement plaisant d'entendre des jeunes femmes aussi elocantes.
Avorté 2 fois le plus choquant pour ma part fut une gynéco qui m'a incendié ma culpabilise et ma préciser que son taf était de donner la vie et non la mort. Quand j'ai rétorqué en lui disant que son avis n'était absolument pas nécessaire et simplement déplacé elle a fini par me dire qu'elle me rendrait ce "service" j'ai tellement été choqué que je lui ai dit que nous n'étions pas à l'hôtel que je n'attendais pas un service de sa part. D'une violence !!!
J'ai ensuite eu une grossesse sous pillule et j'ai décidé de garder cet enfant (mon petit ange qui a aujourd'hui 2ans et demie) mai ms ce sera le seul en janvier je me fait ligaturer les trompes. Après une prise de 15kilos sous implant et une grossesse sous pillule. Aux grands maux les grands moyens.
Ce qu'a fait cette femme n'est pas seulement déplacé mais carrément illégal...
Dans ce cas de figure faut changer de gynéco, l'avortement est un droit elle n'a pas à le refuser.
Bravo les filles! Merci pour vos témoignages...ça m'a beaucoup touché! Je pense que c'est très important d'en parler. Pour briser le tabou et aussi pour vous même. 🥰
Bravo pour votre courage. Vous partagez vos expériences de vie et il est vrai que cela reste un sujet tabou. Vous êtes déjà des femmes fortes.
Ces témoignages m'ont touchée mais m'ont aussi soulagée d'une culpabilité (sociale) mal placée.
J'ai fait 2 IVG en 5 ans... la contraception c'est pas un long fleuve tranquille pour tout le monde. La première fois la personne avec qui j'étais était au courant mais pas du tout présente. La seconde fois, j'ai reçu un soutien énorme de la part de mon conjoint, avec qui je suis toujours !
L'entourage a vraiment un rôle à jouer même si, les femmes de la vidéo le disent très bien, on est quand même seules là-dedans.
Fiouuu c'est rude ce qu'elles ont vécu. Merci pour ces témoignages. Force à vous si vous devez passer par là 💪😘
J’ai faillis tomber dans les pommes c’est super dur à écouter
Merci pour ces témoignages très poignants. Je ne pensais pas quil y avait une problématique de contraception si présente. Et la "charge" de la contraception est souvent féminine, c est tristement vrai. J espere que ça va s'améliorer.
Ton corps, ta contraception
On essaie de nous dire que la contraception pourrait être l’affaire des hommes, mais non, elle ne le sera jamais
La vidéo prouve bien qu’on est seule dans tout cela
Et tant mieux, j’ai confiance en moi, en la contraception que j’ai choisi et je ne la vois pas comme une charge
@@alicecdm1761 donc l'enfant tu le fais seule Alice ? Tu t'envoies des spermatozoïdes toi même Alice ? Les deux partenaires sont nécessaires pour procréer, donc les deux sont autant impliqués, donc autant l'un que l'autre a la responsabilité de la contraception. On peux pas dire c'est la responsabilité des hommes , comme on peux pas dire que c'est celles des femmes vu qu'on est deux pour le faire , donc tes" ton corps , ta contraception" tu te les garde pour toi. Et on est contente que tu ne le vois pas comme une charge Alice mais combien de femmes ont des effets secondaires pas possibles a cause de la pilule par exemple ? Ya pas que toi dans le monde , tant mieux si ta situation te conviens c'est vraiment bien pour toi mais tu parles pas pour tout le monde
@@Tina-ii6hy qui porte l’enfant 9 mois ? Qui l’allaitera à la naissance ? La femme
Qui peut se barrer s’il ne veut pas assumer la responsabilité ? L’homme
La contraception reste l’affaire des femmes, faut pas compter sur l’homme, je maintiens
@@Tina-ii6hy s’il y a des effets secondaires il faut changer de méthode de contraception
Il en existe plein aujourd’hui
@@alicecdm1761 Toutes les méthodes contraceptives comportement de potentiels effets secondaires
Perso, je suis heureuse de ne jamais avoir dû prendre cette décision. Quand je vois les dégâts psy que ça a fait sur des personnes que je connais 😢
Oui, mais faut savoir que pour beaucoup de femmes l'avortement se passe très bien et elles le vivent très bien
@@leonieht6811 Ouais, mais faut savoir que ça peut aussi être du déni.
Merci pour cette vidéo, cela m'a appris des choses en temps que garçon !!
Les nombreuses fermetures de Planning familial sont tout bonnement scandaleuses , c'est une régression majeure , c'est malheureusement la même chose pour les hôpitaux et autres services publics... Pourtant les impôts et taxes eux ne dégonflent jamais...Sauf pour les plus riches d'entre nous (ISF)...
@Giraud E pour le gosse c'est sur lol ( juste relis ton comme et dit toi qu'un gosse n'a pas pu connaître la vie)
@@dumoteam8873 Et toi rends toi compte que l'IVG à sauvé des millions de vies.
@Giraud E Primo parlé des tueurs en série n'a aucun rapport. Secondo bien sûr qu'avoir un enfant non désiré est un choc, sauf que ce n'es pas horrible, pour avoir plusieurs amis qui l'ont vécu, le problème c'est que la femme avorte au lieu de penser que d'un si elle ne veut pas l'enfant, elle peut le mettre en adoption, et je trouve que l'assistance psychologique pour c'est femme n'es pas assez donné.
Par contre on n'es pas trop nombreux sur terre, on a juste une mauvais répartition des ressources.
@@lucile3613 tu as lue ça qu'elle part, ou tu t'es renseigné plus en profondeur pour voir que c'était les mêmes pourcentage de mère qui meurt en accouchement, c'est les aléas de la vies, ça concerne 0,0001% des accouchements, donc maintenant si le fait d'accoucher n'est pas vitale, je ne saisis pas trop votre logique lol. Et d'ailleurs l'avortement à une part importante de décès de la mère
@Giraud E donc tu penses (sans me connaitre et sans connaître les anti IVG) que je suis mal dans ma peau. Ce n'es absolument pas le cas je suis très bien dans ma peau et je me bat tous les jours pour rendre les gens heureux. Je ne décide pas pour autrui je leur apporte mon point vue et mes connaissances sur se sujets, comme toi avec tes patients. Je connais bien les médecins, vous pensez aidé les gens En disant que l'IVG n'es pas une obligation. Lol peut être pas toi, je te connais pas, mais toutes, sans exception, toutes les personnes qui ont refusé l'avortement "conseiller par le médecin" ont du se battre pour pouvoir faire naître leur enfant quand il avait un potentiel risque (ma sœur avait 0,2% de chance de naître handicapés, le médecin a quasiment obligé ma mère a avorter, heureusement elle ne l'a pas fait). Tu parles des enfants comme si, si on en voulez pas, on pouvait le jeté par la fenêtre. Excuse moi de me soucier d'être innocent qui n'ont pas leur mot à dire dans ses choix. Sauf que le témoignage des enfants non désiré qui sont nées sont là pour le montrer, que eux s'il avait leur mot à dire il aurait choisi la vie. Tu devrais parler avec des anti IVG au lieu de t'enfermer dans des idées ridicule, parce que la plupart des anti IVG sont des gens qui aiment la vie, et qui ont échappé à l'avortement ou connaisse des gens qui l'on fait. Je bosse tout les jours avec des enfants de tout milieu et de toutes expérience de vie, aucun n'a eu envie que ça mère l'avorte. Donc je me soucie des gens présents, et des gens futur. Et juste parce que un individu sur 100 000 peut être, et un tueur en série, on va supprimer 100 000 vie. Laisse moi rire
Je suis trop triste d’entendre des paroles comme “je n’y serais pas arrivé”, “ça aurait été l’enfant de mes parents”, parce que … vous n’en savez rien les filles sans l’avoir vécu et vous êtes beaucoup plus fortes que vous ne le pensez. Mon commentaire est délicat à écrire parce que je ne veux pas qu’il soit pris comme un jugement mais comme une parole d’encouragement venant d’une maman qui l’a vécu: vous êtes fortes, incroyables et vous ne soupçonnez pas toutes les ressources que vous avez en vous.
Tomber sur ce sujet par pure hasard, me reconnaître dans chacun des témoignages, vivre et avoir vécu sensiblement la même chose qu’elle toutes, et qu’un grand nombre de femmes
Merci de libérer la parole sur un sujet si difficile à évoquer autant que par les idées arrêtés que par les traumatismes que ça peut laisser.
Très touchante, cette vidéo. Merci infiniment.
" Avant c'était compliqué d'en parler... " Je trouve que c'est encore bcp trop le cas. On avance, mais c'est ps encore ça. Je trouve ce genre de vidéos super... Continuez, ça ne doit plus être tabou!
Je n'ai jamais vécut un avortement mais des filles dans mon entourage l'ont fait. Elle ne m'en parlait pas par la suite et je ne voulais prendre le risque de poser des questions qui pouvaient sûrement les rendre triste.. mais du coup je sais pas ce que ça fait. Cette vidéo me montre que c'est beaucoup plus de souffrance physique et psychologique que je ne le pensais... je n'étais pas au courant de tous ces effets secondaires..
J'ai l'habitude de dire à mon copain que si je suis enceinte, j'avorte direct. Mais je me rend compte que je dois pas prendre ça à la légère et j'y réfléchirais à deux fois la prochaine que je m'exprimerai la dessus...
Il est génial cet épisode !
Merci pour ces témoignages qu'on entend que beaucoup trop rarement.
Je commente jamais, mais je pense que c'est d'utilité publique de le faire ici. Je suis en plein avortement médicamenteux. Mon copain m'a quittée moins de 24h avant mon RDV IVG. Ce que je regrette le plus au monde : traverser cette épreuve seule, sans les bras de la personne qui m'a mise enceinte et avec qui j'ai partagé 7 ans de ma vie.
Je me dis que nécessairement, s'il avait su à quel point c'était une épreuve de se retrouver enceinte contre son gré et malgré toutes les précautions, et de se lancer dans ces démarches, il ne m'aurait sans doute pas laissée seule face à ce petit drame. Il aurait attendu quelques jours, on aurait pris le temps de vivre ensemble cet instant auquel nous sommes arrivés tous les deux.
Merci à ces vidéos d'exister. Je souhaite aux personnes qui partagent la vie de femmes recourant à l'IVG de s'exposer à du contenu de ce type, pour pouvoir être à la hauteur de ce que ces moments requièrent comme douceur, compréhension et accompagnement.
On t'envoie tout notre ❤️ et notre courage pour cette épreuve, on est avec toi! 🙌❤️
se mec est horrible
petite pensée au bébé innocent qui a été assassiné, en partie à cause du père irresponsable
C’est courageux de venir témoigner à visage découvert sur un sujet si clivant 👏🏼
J'ai également avorté. Le meilleur choix de ma vie. Aucun regret. Je n'en voulais déjà pas à l'époque. Je n'avais pas de situation pour l'accueillir sereinement. Je vivais chez ma mère, pas de permis ni de travail... Les trois mois de grossesses ont été les pires de ma vie. Je ne pouvais rien manger, j'ai chuté à neuf de tension au lieu de douze-treize habituellement... Moi j'ai été opérée à l'hôpital en étant endormie complètement. Après j'ai eu un implant durant dix ans et demi jusqu'à ce que je me fasse "hystérectomiée". L implant à super bien fonctionné pour moi. Je ne regrette absolument pas ce choix. Au contraire.
Bonjour pouvez vous m'aider
J’ai besoin de vos conseils
Ouah, c'était super intéressant. Personnellement, l'avortement est quelque chose que je ne pourrais même pas envisager, mais je comprends et respecte tout à fait les femmes qui font ce choix là. Et par contre je suis assez choquée du nombre de "conséquences", dont j'avais jamais entendu parler, je trouve ça quand même ultra important.
Pas pour tout le monde. Ça s'est bien mieux passé pour moi. Saignement et crampe comme pour des règles pendant quelques heures , bien moins douloureux qu'un accouchement
Elles sont tellement touchantes.
Je suis triste du manque d'éducation à la connaissances de son corps et de son cycle pour prévenir des risques, la charge de la responsabilité de la contraception exclusivement pour les femmes. L'absence total de prévention et éducation complète de ce qu'il se passe au moment de l'avortement des conséquences psycho somatique et physique, la méconnaissance total de l'impact de l'avortement sur le plan énergétique vibratoire et sur la santé de la femme à posteriori. Les risques de complication et de danger pour la santé de la femme.
Et le déni total de l'impact de l'avortement pour l'enfant. Il y aura aussi à préparer, à se connecter a son enfant même fœtus qui va traverser tout comme sa mère cette expérience de mort.
Il existe des conséquences sur le plan spirituel que l'on soit athée ou non. Ce choix doit être pris à la lumière de tout ces élément.
Également de responsabiliser les hommes et les éduquer dans leurs responsabilités et présences auprès des femmes qui traversent cela.
N'oublions pas que l'homme est fécond à chaque éjaculation contre la femme qui n'est féconde que 2 à 3 jours par mois.
Merci pour cette vidéo ... ça fait du bien d’entendre tout ça, de voir qu’on n’est pas seule. C’est tellement dur de reprendre une vie normale ensuite. Merci ! 🙏
J’ai remarqué que les gens ont beau tourner l’avortement dans le sens qui les arrange: lorsqu’on parle de fausse-couche on utilise le terme: bébé, enfant (tous sont triste) toutefois, lorsqu’on parle d’avortement on utilise soudainement le mot ‘’embryon’’ moins fort que ‘’bébé’ qui lui, implique indéniablement, un être humain.
L’embryon est une vie, un enfant, deja une personne quoi que l’on ce persuade. Il s’agit donc de supprimer une vie, quoi que l’on ce persuade. La seule chose que la plupart des gens oublient ce sont les conséquences de ce choix (que je ne juge pas) à porter ici ou pour l’éternité.
Avoir un.e enfant ou avorter ont tous deux des conséquences à vie. Dans tous les cas, chaque personne décide pour soi-même ❤️
Bien sûr c’est une vie mais qui n’a pas été investie en tant que telle par la mère (mécanisme de protection).
@@zusky.189 il y a pas de mais.
Très belle bienveillance dans ces témoignages ❤️ j'ai de suite envoyé la vidéo à mon copain !
Merci pour ces témoignages, vous êtes fortes! C'est super important d'en parler donc merci
✊❤️
C'est vraiment courageux d'en parler comme ça moi j'ai essayé d'avorter de mon bb 2 fois de suite à 7 semaines par voie médicamenteuse et clandestinement vu que ce n'est pas dutout permis dans mon pays malheureusement cela n'a pas dutout marché , je vais bientôt accoucher dans moins de 3mois, et ma vie en ce moment est entrain de basculer parce que je sais que je serais bientôt chassé de la maison et son papa refuse sa paternité. J'ai l'impression de mourir à petit feu
Soit forte le Seigneur Jésus est au contrôle et il T'AIME.
Courage ❤
Je suis agréablement surprise, j’ai même eu les larmes aux yeux.
Franchement bravo pour votre courage vous participer à la libération des esprits merci beaucoup c’était très touchant ❤️
merci beaucoup, ça fait trop plaisir ❤️
Perso étant né "mâle" (et pour l'instant me sentant "homme") je ne m'octroie aucun droit d'avoir un avis sur l'avortement.
Je sais en revanche que ma mère a avorté durant son adolescence, alors qu'elle voulait cet enfant. Simplement, ses soeurs étaient mères-ados et elle ne voulait pas faire vivre à ses enfants ce que vivaient ses neveux et nièces.
Courage à tou.te.s ce.lles.ux qui avortent ou ont eu recours à l'IVG. C'est votre droit, et jamais personne ne doit le critiquer. La seule personne à pouvoir critiquer vos choix relatifs à vos corps et votre descendance, c'est vous-même.
Aujourd'hui en 2023, comment peut-on ne pas se protéger et penser qu'on ne tombera pas enceinte ? (Comme celle qui ne se protégeait pas parce qu'elle dit ne pas aimer les capotes)
C'est affligeant quand-même que des gens qui sont en âge d'avoir des relations ne connaissent même pas les bases finalement
sauf que la contraception n'eai jamais sûre à 100 %
@@hotchkiss4878 C'est vrai mais si tu te protèges pas, c'est encore moins sûr du coup 😅
Ce qui est égoïste c'est de garder l'enfant alors que l'on sait qu'on ne sera pas capable de l'élever, pas l'inverse.
Elle est belle la France.
Aucun parent ne sait véritablement s'il sera capable d'élever son enfant.
Cette vidéo m'as énormément touchée à cause de ma maman car elle a du avorté car les enfants après moi (3 ème enfants) étaient des morts naits mais beaucoup d'infirmières l'ont jugées ont début et lui disant "Oh ça vas ... arrêtez de pleurer ... c'est vous qui avez décidez" et quand ils sont sus que c'étais à cause de la mort de l'enfant ... elles se sont calmées mais ne se sont pas excusés
J’ai regardé cette vidéo psk je voulais faire une ivg, j’ai changé d’avis mais ça change rien au faite qu’il faut que ça reste légal et qu’on laisse leur liberté aux femmes…personne n’a le droit de vous juger ou de choisir à votre place !
petite pensée pour le bébé qui a échappé au massacre ... J'espère que tu es heureuse avec lui. Désolé si je parle ainsi mais je suis gêné de lire que cet enfant qui doit certainement t'apporter beaucoup de bonheur n'aurait pas pu vivre pour un rien, que ça se jouait sur un avis pile ou face au nom d'un pseudo "droit" des femmes"
Vraiment merci, merci de nous proposé ce genre de contenu... Merci de nous informer, de nous montrer. Ce genre de sujet c'est vraiment tabou on en parle pas on nous dit rien sur ça. Donc vraiment merci
C’était il y a 9ans mais j’ai pleuré comme une enfant quand je les écoutais parler ..
🥺❤️
Bravo d’en avoir parlé 🙏🏽
Merci pour cette vidéo
Interview très instructive.
J'ai une vision plus claire de l'IVG:
Comme toute intervention médicale ou chirurgicale il y a des risques celon chaque femme. Je pensais naïvement qu'il y aurait des saignements de quelques jours hors il peut y avoir de grosses douleurs, des saignements prolongés voir des complications et surtout des séquelles psychologiques sur le moment voir ultérieurement. Merci d'avoir dévoiler tout ce dont personne ne dit ouvertement.
L’année dernière au mois de mars j’ai notamment fait un IVG , cette vidéo m’a vraiment fait du bien , et de voir que d’autre personnes partage ces mêmes émotions ! Merci de mettre des paroles sur ce sujet assez important .
C'est un sujet qu'il est important d'en parler avec son partenaire et dont il est important d'avoir son soutient et de lui expliquer ce dont tu as besoin ( de l'écoute, en parler .. ) Des fois il peut etre compliquer de soutenir sa partenaire par ce qu'on a peur de faire plus de mal, ou que l'on ne sait pas comment on doit réagir.
pour avoir survécu mentalement et physiquement a un avortement de force illégale et sans anesthésie par aspiration je ne pensais pas que leurs témoignages m'auraient fait fondre en larmes... courage a nous toute nous avons la mentalité pour survivre a sa ❤
Salut! Ton commentaire me surprend, tu as subi un avortement de force? (Vraiment désolée si c'est tu trouves cette question indiscrète!)
bravo à vous d'en parler les filles! On vous soutient, vous êtes courageuse
Ça vas aller, franchement ça demande beaucoup de courage. Force à vous les gonz!
❤️
Merci pour cette vidéo! J’avoue qu’à presque 32 ans je ne savais même pas comment se déroulait un avortement… preuve qu’on n’explique pas assez, qu’on n’en parle pas assez…
Merci pour ça. Il devrait y avoir plus de vidéos comme ça ❤️
Merci pour ton commentaire :)
La vidéo est géniale ! Merci beaucoup, même en tant qu'homme c'est hyper enrichissant. Félicitations aux participantes de la vidéo, elles ont beaucoup de courage et leur témoignage est super utile
Oui, il est important que les hommes aussi entendent ces témoignages, pour que les choses bougent, quand on sait que c'est en grande majorité des hommes qui font la loi (dans le cadre religieux, politique, des moeurs selon les pays) et refusent aux femmes ce droit fondamental. En France nous sommes bien loti.e.s et pourtant, c'est encore tabou et ce droit n'est jamais acquis.
ce qui est souvent pas expliqué , c'est le changement hormonal qui se produit après l'ivg, cela peut être comparer à une dépression.. style baby blues.
pouvoir en parler sans être juger par son médecin est rare.
Je dirais oui et non. Pour avoir vécu une IVG et des accouchements dont un avec baby blues suivi dune dépression post partum, c'est pour moi perso, pas du tout comparable. Pour mon IVG, j'ai souffert comme si on m'avait enlevé une partie de moi, la douleur était très très profonde, la culpabilité n'est pas du tout la même ressenti que lorsqu'on fait un baby blues ou dépression post partum, cest vraiment différent je trouve. Pour la dépression post partum, j'étais à bout, perdu, très triste de pas réussir, détruite de me sentir incapable, des pensées vraiment noires, cetait vraiment tout autre chose. C'est pour ça que je ne pense pas qu'on peut comparer ces deux type de mal-être.
@@margauxmalpart3832 on est toute différente.Le changement hormonale agit de toute façon
@@nidadani3319 oui certes mais on peut pas comparer un baby blues ou une dépression post partum, et une dépression suite à une ivg, ce n'est pas du tout pareil, pas la même situation, ni le même contexte, cest trop différent pour être comparé je trouve.
Exactement, j’ai fait une dépression après mon avortement il y a des années et je n’ai jamais pu en parler à personne
@@clemence2774 c'est souvent que notre expérience de "deuil "est aussi mal compris car choisi , ce qui paraît être contradictoire, l 'essentiel c'est de pouvoir même après des années en parler et réaliser que le silence doit un jour se rompre pour libéré notre " culpabilité".
La plus grosse décision que j’ai dû faire dans ma vie , une énorme souffrance avant comme après , être seul face à sa et vraiment très dure , je pense que pour chaque femme il et dur d’être seul , je me rappellerais tout ma vie de mon IVG.
Je me revois énormément dans ce que c’est filles disse
Toujours aussi quali' vos vidéos, les thèmes utilisés! J'aime enormement ce que vous faites Tataki , très beau taff ! Merci , plein de force pour la suite :)
Pour les prochains Yadebat je trouverais super de parler de pathologies mentales dont vous n'avez pas encore parlé, ce qui est aussi peu connus .
Types psy' : bipolarité, borderline, schizophrénie, TDI, depression, troubles anxieux et nombreuses autres... )
Merci pour vos témoignages qui aiderons plus d'une/un.
Beaucoup de personnes critiquent encore l'IVG, mais si on parlait ouvertement de la séxualité, de la contraception et ce que signifie avorter, on ferait tout ce qu'on peut pour éviter d'arriver à cette étape qui reste un droit fondamental. On ne réalise absolument ce que qu'avorter signifie comme expérience psychologique et physique.
Yep, pas de volonté ABSOLUE d'avoir des enfants -> abstinence. Le sexe, c'est beaucoup trop surcoté, et ça fait des ravages lorsqu'on fornique à tout va. De plus ce n'est pas un besoin. Je peux développer...
Melissa comme d’hab : organisée, intelligente, bienveillante : PRO.
Et bravo à ces jeunes femmes d’avoir osé témoigner à visage découvert sur ce qu’elles ont vécu et que PERSONNE n’a le droit de juger.
Je regarde cette vidéo 3 jours avant la prise de mon premier médicament pour interrompre ma grossesse, c’est si difficile psychologiquement et j’ai très peur des séquelles physiques aussi. Je croises les doigts pour ne pas être trop traumatisé par cette décision…
Alors comment ça s'est passé ?
Merci d'aider à libérer la parole sur un sujet aussi tabou. Bravo aux filles qui ont eu ce courage d'en parler
❤️👏
Super episode !