Any where out of the world Charles Baudelaire

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 вер 2024
  • Après « L’étranger » et « Le mauvais vitrier » , un autre poème issu du « Spleen de Paris » de Charles Baudelaire: « Any where out of the world ».

КОМЕНТАРІ • 28

  • @jo_robinette
    @jo_robinette Місяць тому

    Magnifique, vous m'avez transporté et convaincu de me replonger dans ce poète ultime qu'est Baudelaire. Merci infiniment.

  • @JoëlGissy.poesie
    @JoëlGissy.poesie Місяць тому

    Excellent choix. Merci à vous !

  • @florence9701-n9v
    @florence9701-n9v Місяць тому +1

    Oui, mille fois oui! Baudelaire fait partie de ces auteurs dont la personnalité présente un constraste déstabilisant avec son oeuvre (son journal est assez éclairant sur son personnage, je trouve). Je le visualise comme un de ces musiciens, communs sous tous abords, qui, lorsqu'ils chaussent leur instrument, se changent en génie des Merveilles. Merci pour cet enregistrement, vous apportez à sa prose un aspect percutant que je peine à ressentir à la lecture silencieuse.

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq  Місяць тому

      Merci beaucoup pour votre retour ! Je ne connais pas ce que vous appelez son « journal », en revanche, j’ai lu une grande partie de sa correspondance… éclairante, elle aussi, sur le personnage: insupportable, attendrissant, pathétique et génial.

    • @florence9701-n9v
      @florence9701-n9v Місяць тому

      @@ThomasCousseau-uk7vq Bien résumé! Il s'agit de "Mon Cœur mis à nu", une œuvre assez peu mise en avant, à l'intersection exacte du journal intime, des notes de travail, du pamphlet politique et de la liste de courses! Elle nous amènerait peut-être à ajouter "inattendu" à votre succession de qualificatifs.
      Amitiés!

  • @drskizo
    @drskizo Місяць тому +1

    Magnifique merci.
    Je ne m'étais jamais vraiment intéressé outre mesure à la personnalité Baudelaire que je voyais juste comme mélancolique et rêveur à la fois (et diablement talentueux) mais votre analyse me semble pertinente. Je suis allé pour l'occasion vous écouter conter le poème du mauvais vitrier et il est vrai que, au moins par la pensée, il n'hésite pas à montrer l'humain parfois dans ses aspects les plus abjects et la méchanceté inepte dont il peut faire preuve. Une phrase du film "Split" me vient en pensant à lui (oui, là on change totalement de registre ^^): "les broyés sont les êtres les plus évolués".
    J'avais lu "Le spleen de Paris" il y a longtemps et j'avais adoré et merci de nous le faire ou refaire découvrir à votre façon
    Pour ce qui est de votre interprétation, le rythme et les émotions sont parfaitement posées et je suis impressionné, y compris par vos silences. Moi qui ne vous connaissais que dans le rôle de Lancelot, ça fait plaisir de vous voir dans du classique.
    Vous jouiez tellement bien le rôle du salaud qu'inconsciemment je crois que je vous avais un peu assimilé au personnage et de vous voir sous un autre angle, c'est rafraichissant même avec des textes aussi mélancolique ;-)
    Bravo donc pour la qualité de votre jeu, bravo aussi d'oser vous lancer sur youtube pour faire quelque chose qui restera certainement assez niche même si de toutes façons vous ne recherchez sûrement pas la notoriété puisque vous l'avez déjà. J'imagine que vous faites ce nouveau projet pour le kif, en tous cas nous on kiffe grave et à titre personnel ça me fait découvrir une forme d'art à laquelle je ne suis pas habitué et c'est bon pour nourrir notre âme justement. 🙂
    Je viens de voir sur Wikipédia que depuis longtemps vous allez dans les hôpitaux pour donner un peu de votre temps aux malades alors bravo aussi pour ça.
    Désolé pour le pavé (et j'espère ne pas avoir trop usé de la brosse à reluire) mais vous avez pris du temps pour nous alors je voulais au moins une fois moi aussi prendre le temps de vous dire en toute sincérité tout le bien que je pense de ce que vous faites.
    Continuez de vous faire plaisir sur cette chaine en ne jouant que ce dont vous avez envie et au rythme où vous en avez envie et nous on prendra ce que vous nous donnez.
    Bonne continuation et bonne chance dans tout ce que vous entreprendrez

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq  Місяць тому +1

      Merci infiniment d’avoir pris le temps dans votre retour. Je suis très heureux que cela vous plaise.
      Le kiffe ? Ce n’était pas ma première motivation: comme vous l’avez lu, je travaille dans les hôpitaux (n’y voyez pas là une bonne action ! rien à voir avec ça !) mais aussi dans les écoles; je rencontre également beaucoup de monde à l’ocasion de signatures et je suis effrayé de l’écart qui se creuse au niveau culturel. C’est ma sensation, hein, je ne suis pas sociologue :) Ma raison d’être ici est donc d’essayer de faire entendre des grands textes au plus grand nombre possible car je crois qu’ils ne doivent pas appartenir qu’à une élite.
      Mais je kiffe de le faire quand même :)
      Merci encore !

    • @drskizo
      @drskizo Місяць тому +1

      ​@@ThomasCousseau-uk7vq Ok, merci pour ces précisions. J'avais raison quand même au moins sur une chose donc, vous contribuez en effet à répandre un art à des gens qui comme moi n'y sont pas habitués.
      Je ne lis que très peu et ne vais jamais au théatre et je n'aurais pas cru avant de vous voir déclamer ces magnifiques textes que je pusse aimer cela à ce point.

  • @laboiteacereales1470
    @laboiteacereales1470 Місяць тому +1

    Je trouve qu'il y a dans ses yeux des expressions contradictoires. Je sais qu'il n'y a pas beaucoup de photos de lui mais de celles que j'ai vues, je le vois surpris mais terrifié à la fois et d'autres plus sévère comme si il nous dirait "reste mais si ce que je dis te fais peur et bien tant pis pour toi" Et ce poème que vous avez joliment lu, m'inquiète car j'ai l'impression de le comprendre entièrement.
    Merci pour ce beau moment c'est énormément apprécié.
    Bonne journée à vous :)
    Élizapie L

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq  Місяць тому

      Merci pour vos observations, encore une fois tellement pertinentes, je partage complètement vos remarques sur ses yeux: il a l’air terrifié sur certaines, insolent sur d’autres, voire agressif. Ça me fait très plaisir que vous ayez apprécié.

  • @annie45edt
    @annie45edt Місяць тому +1

    Quel bonheur d’écouter ces poèmes, surtout dits par vous. Cela est tellement différent de la lecture que j’en fais…
    Alors ce poème me fait penser aux livres autour de la notion d’ »être à sa place ». Cette notion où justement on ne trouve jamais sa place, correspond bien à la pensée de Beaudelaire. Mais finalement il s’en fiche un peu, il cherche, il se cherche et c’est le voyage qui est important. J’aime beaucoup votre façon de dire le texte avec des intonations que je n’aurais pas imaginées, et c’est tout l’intérêt de votre propos.
    Depuis le début de la chaîne, j’observe que vous choisissez de préférence les auteurs du XIX siècle. C’est vrai que c’est une période de changements : les colonisations, les empires, les découvertes, la révolution industrielle, une bascule aussi dans la littérature où les auteurs vont tout se permettre et fixer une si belle langue.
    Mille mercis.
    Bonne soirée
    Annie

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq  Місяць тому +1

      Merci, Annie. J’ai un regard légèrement différent sur un point: je ne crois pas qu’il s’en fiche, malheureusement, de là vient sa souffrance. Comme vous l’écrivez, c’est le voyage qui est important, oui, mais j’ai l’impression qu’il y a quelque chose en lui qui lui chuchote (ou hurle): « de toutes façons, ça ne sert à rien.
      Beaucoup d’auteurs du 19e, c’est vrai; je vais essayer de diversifier davantage :)

    • @annie45edt
      @annie45edt Місяць тому

      @@ThomasCousseau-uk7vq j’avais écrit « il s’en fiche un peu »… 🙂
      J’ai retrouvé un extrait de La Grande Librairie où Christophe André disait ne pas aimer Beaudelaire, et mettant un peu d’ « ambiance » sur le plateau face aux admirateurs des Fleurs du Mal
      Et ça colle bien avec vos propos sur Beaudelaire…
      ua-cam.com/video/_gjmH2rtOCY/v-deo.htmlsi=fGuIbUcjrlSju3u-

  • @isalabomblat5773
    @isalabomblat5773 Місяць тому

    Should i stay or should i go.. !

    • @annie45edt
      @annie45edt Місяць тому +1

      @@isalabomblat5773 The Clash 1982 j’étais fan ! 😊

  • @louarnezh1465
    @louarnezh1465 Місяць тому

    C'est juste magnifique. Merci infiniment. Tout est beau : la photographie, le texte, votre reddition. J'aimerais vous entendre un jour dire ces textes sur une scène.

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq  Місяць тому +1

      Merci beaucoup pour votre généreux retour. J’ai fait un spectacle autour de poèmes d’Hugo; je serais heureux de partager encore de la poèsie sur scène. D’autres comédiens beaucoup plus célèbres que moi le font. Ici, j’essaye de toucher des gens qui ne vont pas au théâtre…

  • @emmaagneszieba4090
    @emmaagneszieba4090 Місяць тому

    Ah Baudelaire, j'adore, j'ai lu les fleurs du mal, je me souviens l'avoir lu pas des textes. J'étais comme hors du temps, je me baladais lisant ces textes, n'importe où j'allais, je m'en souviens car ça dérangeait la famille dont je suis issue ce qui m'a bien fait rire 😅. J'ai adoré le lire. Merci pour cette lecture qui m'a rappelé des moments plutôt drôles, et aussi de me donner envie de m'y replonger. Merci beaucoup 😊 et bonne semaine 😊

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq  Місяць тому +1

      Merci, Emma. Baudelaire fait partie des auteurs que l’on lit souvent à l’adolescence et puis… moins après :)

    • @emmaagneszieba4090
      @emmaagneszieba4090 Місяць тому

      @@ThomasCousseau-uk7vq et grâce à vous on le redécouvre, merci infiniment 😊

  • @sameli-livre-audio4922
    @sameli-livre-audio4922 Місяць тому

    Baudelaire fut-il un stoïcien cela me serait tout à fait probable, à mon avis.

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq  Місяць тому +1

      Un stoïcien ? Je n’y aurais pas songé: pour moi, il se plaignait beaucoup trop pour l’être (dans sa correspondance, c’est flagrant) mais je vais réfléchir à votre suggestion :)
      Merci !

    • @annie45edt
      @annie45edt Місяць тому

      @@ThomasCousseau-uk7vq @samedi-livre-audio4922, je m’incruste dans la discussion. Selon moi, il n’y a pas grand-chose de stoïcien chez Beaudelaire. Les stoïciens acceptent leur destin, vivent en accord avec la nature en se détachant de leurs émotions…

  • @user-ho8my7xk8q
    @user-ho8my7xk8q Місяць тому

    obsédé du désir de changer de vie...un bipolaire en quelque sorte.... et je sais de quoi je parle...

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq  Місяць тому +1

      Oui, je ne suis pas psy, mais il est tout à fait possible qu’il soit diagnostiqué ainsi aujourd’hui !

    • @user-ho8my7xk8q
      @user-ho8my7xk8q Місяць тому

      @@ThomasCousseau-uk7vq ce n'est pas une tare rédhibitoire, juste une force irréprécible qui pousse à aller ailleurs et autrement...une quête sans fin...