eh oui,royal! nous étions invités à découvrir tant de choses incroyables et partager en direct des partages formidables!merci à tous ceux qui ont travaillé a cette époque!
Grand nostalgique de l'ORTF malgré mes seulement 49 ans, ce thème me rappelle tant et tant de souvenirs souvent solennel du fait qu'il préfigurait souvent les enterrements présidentiels ou les mariages princiers animés par l'inévitable et talentueux Léon Zitrone. Rien que de l'entendre, on s'attend presque à revoir Gros Léon nous annoncer : "Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, bonjour !". A vous Cogac-Jay, à vous les studios !
1961 générique de l'Eurovision de l'ORTF en noir et blanc. J'étais encore adolescent et je me souviens très bien, on n'entendait que le premier refrain jusqu'à 33 secondes de la vidéo... c'était encore le temps de la vieille France profonde, long..long time ago... la vraie FRANCE qu'on aimait.♥
Ce n'était pas une musique d'un générique français, mais celui du réseau Eurovision !! Il était diffusé pour toutes les émissions échangées entre les pays contributaires, même si la France ne faisait pas partie d'un échange. Ne croyez donc pas qu'il s'agit d'un générique d'une émission française, même si l'auteur de cette musique l'est. (M-A Charpentier).
@@claudeblake7113 Merci de cette clarification (dernier paragraphe). J'ignorais que le générique jouait dans les autres pays-membres. Et de reconnaître une musique française du XXVIIè siècle m'a conforté dans cette erreur.
@@vanvinos Puis-je ajouter ceci. Seules les 9 premières mesures étaient jouées (env. 30 sec.) à 2 reprises. La 1ère dans le standard TV du pays receveur et on voyait sa mire Eurovision. Entre les 2, il y avait le "clic" du décodeur qui "traduisait" le standard du pays émetteur vers celui du pays receveur. Lors de la seconde exécution des mêmes 9 mesures, on pouvait voir la mire Eurovision du pays émetteur. Ce protocole n'est plus nécessaire car aujourd'hui, car toutes les TV se sont alignées au niveau des normes. Il y avait beaucoup de normes à l'époque : 625, 819, 410 lignes, combinées à des émissions en négatif, d'autres en positifs, en polarisation verticale ou horizontale. La couleur n'a rien arrangé non plus avec le NTSC, le PAL, et le Secam.
Heureusement la bande sonore en "Fréquence Modulée" était unique, c'est pour cela qu'on a adopté un repérage sur une séquence musicale. Enfin, il n'y avait pas de "clic" de décodage pour la diffusion nationale du pays émetteur. Les deux parties du "Te Deum" du protocole étaient dans ce cas précis jouées avec la même mire Eurovision (UER) du pays d'origine de la transmission. Tout ceci pour dire que si le générique est bien d'origine française (personne ne le conteste), mais son usage était de rigueur entre tous les pays affiliés à L'UER, et non à la France seule.
@@claudeblake7113 La polarisation ne concerne que la transmission émetteur-récepteur, elle n'a aucune incidence sur la compatibilité des différents standards. Il n'y a jamais eu d'image en 410 lignes ; il y a eu en revanche les normes à 441 lignes (ne France notamment, mais aussi en allemagne et en Italie, et même brièvement aux États-Unis) et à 405 lignes (au royaume-Uni).
Détails oubliés. Jusqu'en 1964 l'ORTF se nommait RTF. Techniquement la seule chaîne était diffusée en 819 lignes alors que les US et les autres pays utilisaient une norme inférieure.
Exact, à ses débuts en 1947, la télévision française, la RTF, utilisait le 819 lignes. Elle émettait à partir de studios fabriqués par les allemands durant la guerre. Lorsque la deuxième chaîne a été créée en 1964, elle était en 625 lignes. Là, la RTF était devenue L'ORTF. Mais c'est une autre histoire.
I know this music from both Eurovision and the New Year's Day Concert from Vienna. This is the right key of D major and played at the right speed. The grey picture dates this back to the sixties, and so before my existence, as I was born in 1970.
Pas tout a fait d'accord avec le commentaire de l'auteur. Ce fond musical est systématiquement utilisé de nos jours à chaque ouverture du Concours Eurovision de la Chanson. Il n'a donc pas disparu entièrement du petit écran européen (ou pseudo-européen...). En revanche, depuis quelques années, le logo "étoilé" à cédé la place à une espèce d'horreur jaune et bleu !
Ce n'était pas un générique français, mais celui de tous les pays contributaires du réseau Eurovision, pour les émissions échangées via ce réseau. Seules les 16 dernières mesures de ce Te Deum étaient jouées (et de manière très cavalière...), à la 8è (reprise du thème) on plaçait le logo Eurovision du pays émetteur (très similaire d'un pays à l'autre) à la place du pays récepteur et la synchro était dès lors assurée parfaitement. C'était la règle de fonctionnement, ainsi un téléspectateur étranger pouvait savoir de quel pays (ou ne nom de l'organisme de télédiffusion étranger) était issu le programme grâce au logo présenté lors des 8 dernières mesures. Seule la France ne s'y soumettait pas pour les émission d'origines extérieures à ses frontières, et diffusait uniquement son logo durant les 16 mesures, ne voulant pas partager le logo eurovision du pays émetteur alors que c'était processus demandé par l'Eurovision. Captant L'ORTF depuis l'étranger et témoin de cette bizarrerie, je me suis toujours posé la question du pourquoi cette différence, alors que tous les autres pays pratiquaient cela entre eux, en signe de coopération et de passage de témoin. Visiblement, la France n'en faisait qu'à sa tête. A remarquer que lorsqu'un pays était producteur de l'émission en Eurovision et le diffusait dans son propre pays, et donc il était exclusivement émetteur, son emblème "Eurovision" était affiché durant les 16 mesures, évidemment puisqu'il n'y avait pas de synchronisation à faire. Aujourd'hui, les connexions bilatérales ou multilatérales du réseau Eurovision sont automatiquement synchronisées car toutes les chaînes qui en sont membres sont toutes connectées en permanence dans un centre de contrôle à Genève et ne nécessitent plus ce processus archaïque.
Je me souviens, comme disait Perec, qu'avant Robert Chapatte qui a participé au tour de France, celui ci était commenté par René Quittart depuis une moto (décédé dans un accident de moto en faisant son travail, je crois). Georges de Caunes commentait depuis les studios où à l'arrivée. C'était le temps des Coppi, Koblet, Bobet, Robic...
Si quelqu'un (en particulier un étranger) vous pose la question : "C'est quoi, la France ?", faites-lui simplement écouter ces huit mesures introductives du Te D.eum en ré majeur (H.146). Sans faire d'autre commentaire.
Je me souviens trés bien de cette musique que l'ORTF sortit début 1960, alors que j'étais encore en France, mais il me semblait que c'était à l'occasion de jeux olympiques ou d'un événement spécifique. Anyway... j'aimerai bien revenir plus de 50 ans en arrière..♥ la vieille France profonde ♥ peut-être, mais si attachante !
pas seulement du concours chanson de l'Eurovision mais de toutes les émissions transmises ainsi ! de l'étape du tour de france à jeux sans frontière ou le couronnement d’Élisabeth II !
Moi aussi j'aimerai bcp un retour en arrière ne serait ce que de 40 ans. Et à cette époque l'eurovision c'était sympa à regarder. Rien à voir avec le grand cirque pyrotechnique de m.... qui se fait aujourd'hui avec une maxi dose de commentaire politique à peine voilé bien souvent.
Si je me souviens bien,ce générique précédait le match des verts en couoe d'europe lors de la saison 75-76,saison de la fameuse épopée qui aura marqué des millions de gens
Au moins , avant cette magnifique musique permettait aux téléspectateurs d'attendre la connexion à l'Eurovision, au lieu de pages de publicité idiotes actuelles.
La première fois que j'ai assisté au lancement de cet indicatif, j'étais dans le car régie de l'ORTF les yeux écarquillés où les techniciens m'avait fait monter, à Pau pour le tour de France j'avais 14 ans. Quel souvenir merveilleux..
Oui mais là il ne s'agit pas du générique de l'Eurovision mais du début du Te Deum de M.A. Charpentier (sur le rythme de l'Eurovision je le concède)... Le générique en question ne reprenait que le thème introductif et durait 30 secondes. Ici il est un peu plus long.
+Truke Rezoun C'est exactement la même musique qui est bien de M. A. Charpentier mais ce n'est pas la même version. Celle utilisée par l'Eurovision est une version mono plus ancienne et tronquée ; alors que celle-ci est l'introduction du "Te Deum" intégrale et en stéréo.
Why did this picture freeze even the soul ? Were you scared of it or what ? We had thousands of similar cases in Italy with unsettling pictures , regarding many other opening and closing tv sequences
Je crois que tu as raison. La version originale est, me semble-t-il en mono et c'est Jean-François Paillard qui dirige je ne sais plus quel orchestre sur Erato comme cette version. Par contre l'interprétation de cette version est meilleure et davantage dans l'esprit de M.A. Charpentier. J'attends que tu joignes le geste à la parole :-)
Que de souvenirs car toujours en préambule de grands évènements sportifs ou autres ! je me souviens plus particulièrement des jours de grands matchs du tournoie des 5 nations que je suivais avec passion à l'époque.
Générique qui annonçait la TV donc nos dessins animés...😉...mise en route vers 14h je crois...Souvent des coupures en plein feuilleton...avec la phrase d'excuse...😃...et les coupures volontaires en plein suspens notamment feuilleton de Zorro ou de Kung Fu avec cette maudite phrase en haut, à droite de l'écran : "suite de votre feuilleton la semaine prochaine"...😉...Une chaîne de télévision, puis deux... Nos années 60, notre enfance...🙂
Là est le paradoxe : l'époque était peut-être beaucoup plus libre qu'aujourd'hui, mais lorsque les musiciens ont enregistré cette version (en 1953) ils n'ont fait que lire la partition. Ecoutez une version actuelle (et sur instruments anciens) de cette oeuvre, vous verrez que les musiciens prennent beaucoup plus d'initiatives.
Je confirme, le phrasé baroque oblige, on je joue plus cette œuvre ainsi ! Voir mon commentaire au-dessus. La version de Louis Martini chez Érato que j'ai en LP est assez proche de celle-ci.
Dumestre le prend quasiment deux fois plus vite, et avec des appuis différents. (concert de 2011, diffusé hier sur FMusique) www.francemusique.fr/emissions/le-concert-de-20h/charpentier-lully-te-deum-le-poeme-harmonique-rameau-choeur-grand-motet-quam-dilecta-les-elements-84395
Beaucoup d'interprètes accélèrent le tempo,, c'est une mode ridicule, comme pour montrer qu'on est meilleur qu'un autre, bafouant la plupart des cas l'œuvre originale. C'est un Te Deum, une action de grâce, un remerciement royal à Dieu (dans l'esprit de l'œuvre) et non une charge de cavalerie !
@@claudeblake7113 Il existe peut-être un effet de surenchère de tempo. J'ai entendu des tempi très rapides dans Messiah au Canada (tel que joué annuellement au Centre National des Arts à Ottawa; Alleluia, tout le monde se lève; morceau de bravoure). Peut-être vitesse exagérée, pas musicologiquement très correcte. Mais quid de l'articulation?
Wer "Wetten Dass...?" (im ZDF) schon vor fünfzehn oder zwanzig jahren gesehen hat, kennt diese Melodie. Mich würde nur interessieren, wer sie komponiert hat. :)
Quand la France imposait sa culture en Europe. Cela avait de la gueule. Depuis, c'est du niveau du Euro Song Contest (sans rapport avec le Gala de l'Eurovision).
ECOUTEZ LES THEMES MUSICAUX DE PRESENTATIONS ANCIENS ; APOSTROPHES ; LES DOSSIERS DE L'ECRAN; PAR EXEMPLE ET COMPARER LES AVEC CEUX ACTUELS... CELUI DE LA GRANDE LIBRAIRIE N'' EST PAS TERRIBLE...
Web Supervisor La première fois que j'ai assisté au lancement de cet indicatif, j'étais dans le car régie de l'ORTF les yeux écarquillés où les techniciens m'avait fait monter, à Pau pour le tour de France j'avais 14 ans. Quel souvenir merveilleux..
Il suffirait de remettre ce GRAND et INOUBLIABLE GENERIQUE pour TOUS LES GRANDS EVENEMENTS !!! A vous Cognac-Jay !
eh oui,royal! nous étions invités à découvrir tant de choses incroyables et partager en direct des partages formidables!merci à tous ceux qui ont travaillé a cette époque!
Ça me rappelle les matchs de coupe d'Europe transmis chaque mercredi dans les années 70
This amazing classic piece was, now and forever will be the best music in this competiton.
💥💥💥💥💥 ❤❤❤❤❤ !!!!!
La belle époque magnifique bravo 😍😍😍😍 mon enfance 😃😃😃
La grandeur de la France ❤
Grand nostalgique de l'ORTF malgré mes seulement 49 ans, ce thème me rappelle tant et tant de souvenirs souvent solennel du fait qu'il préfigurait souvent les enterrements présidentiels ou les mariages princiers animés par l'inévitable et talentueux Léon Zitrone. Rien que de l'entendre, on s'attend presque à revoir Gros Léon nous annoncer : "Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, bonjour !".
A vous Cogac-Jay, à vous les studios !
les grands évènements sportifs aussi !
Pour moi c'était surtout les matches de foot européens commentés par Michel Drucker ou Thierry Roland
Générique de la bonne propagande gaullienne
C’était aussi le temps de Jeux sans frontières.
çà c'est bien vrai , comme ci c'etais hier jai les mm pensees que vous ^^
1961 générique de l'Eurovision de l'ORTF en noir et blanc. J'étais encore adolescent et je me souviens très bien, on n'entendait que le premier refrain jusqu'à 33 secondes de la vidéo... c'était encore le temps de la vieille France profonde, long..long time ago... la vraie FRANCE qu'on aimait.♥
Ce n'était pas une musique d'un générique français, mais celui du réseau Eurovision !!
Il était diffusé pour toutes les émissions échangées entre les pays contributaires, même si la France ne faisait pas partie d'un échange.
Ne croyez donc pas qu'il s'agit d'un générique d'une émission française, même si l'auteur de cette musique l'est. (M-A Charpentier).
@@claudeblake7113 Merci de cette clarification (dernier paragraphe). J'ignorais que le générique jouait dans les autres pays-membres. Et de reconnaître une musique française du XXVIIè siècle m'a conforté dans cette erreur.
@@vanvinos Puis-je ajouter ceci.
Seules les 9 premières mesures étaient jouées (env. 30 sec.) à 2 reprises. La 1ère dans le standard TV du pays receveur et on voyait sa mire Eurovision.
Entre les 2, il y avait le "clic" du décodeur qui "traduisait" le standard du pays émetteur vers celui du pays receveur.
Lors de la seconde exécution des mêmes 9 mesures, on pouvait voir la mire Eurovision du pays émetteur.
Ce protocole n'est plus nécessaire car aujourd'hui, car toutes les TV se sont alignées au niveau des normes.
Il y avait beaucoup de normes à l'époque : 625, 819, 410 lignes, combinées à des émissions en négatif, d'autres en positifs, en polarisation verticale ou horizontale. La couleur n'a rien arrangé non plus avec le NTSC, le PAL, et le Secam.
Heureusement la bande sonore en "Fréquence Modulée" était unique, c'est pour cela qu'on a adopté un repérage sur une séquence musicale.
Enfin, il n'y avait pas de "clic" de décodage pour la diffusion nationale du pays émetteur. Les deux parties du "Te Deum" du protocole étaient dans ce cas précis jouées avec la même mire Eurovision (UER) du pays d'origine de la transmission.
Tout ceci pour dire que si le générique est bien d'origine française (personne ne le conteste), mais son usage était de rigueur entre tous les pays affiliés à L'UER, et non à la France seule.
@@claudeblake7113 La polarisation ne concerne que la transmission émetteur-récepteur, elle n'a aucune incidence sur la compatibilité des différents standards.
Il n'y a jamais eu d'image en 410 lignes ; il y a eu en revanche les normes à 441 lignes (ne France notamment, mais aussi en allemagne et en Italie, et même brièvement aux États-Unis) et à 405 lignes (au royaume-Uni).
Nostalgie j'adore a mort.
Che immensa gioa provo ogni volta che ascolto questa favolosissima musica 🎶 la gradisco immensamente.
Détails oubliés. Jusqu'en 1964 l'ORTF se nommait RTF. Techniquement la seule chaîne était diffusée en 819 lignes alors que les US et les autres pays utilisaient une norme inférieure.
Exact, à ses débuts en 1947, la télévision française, la RTF, utilisait le 819 lignes. Elle émettait à partir de studios fabriqués par les allemands durant la guerre. Lorsque la deuxième chaîne a été créée en 1964, elle était en 625 lignes. Là, la RTF était devenue L'ORTF. Mais c'est une autre histoire.
Toute mon enfance chez mes grands parents devant la mire avec mon assiette de soupe aux vermicelles dans les années 70 !
I know this music from both Eurovision and the New Year's Day Concert from Vienna. This is the right key of D major and played at the right speed. The grey picture dates this back to the sixties, and so before my existence, as I was born in 1970.
je me souviens encore de ce generique
c etait mon enfance
Best Eurovision song ever
Cette Version a beaucoup de classe. merci Monsieur Charpentier et merci a TheRunner75 pour nous faire partager ce grand moment plein de souvenirs.
Pas tout a fait d'accord avec le commentaire de l'auteur.
Ce fond musical est systématiquement utilisé de nos jours à chaque ouverture du Concours Eurovision de la Chanson.
Il n'a donc pas disparu entièrement du petit écran européen (ou pseudo-européen...).
En revanche, depuis quelques années, le logo "étoilé" à cédé la place à une espèce d'horreur jaune et bleu !
Melodia stupenda.
Quel!!! Souvenirs..À vous cognac jay..Mr Léon zitrone..🎙👍
Ce n'était pas un générique français, mais celui de tous les pays contributaires du réseau Eurovision, pour les émissions échangées via ce réseau.
Seules les 16 dernières mesures de ce Te Deum étaient jouées (et de manière très cavalière...), à la 8è (reprise du thème) on plaçait le logo Eurovision du pays émetteur (très similaire d'un pays à l'autre) à la place du pays récepteur et la synchro était dès lors assurée parfaitement.
C'était la règle de fonctionnement, ainsi un téléspectateur étranger pouvait savoir de quel pays (ou ne nom de l'organisme de télédiffusion étranger) était issu le programme grâce au logo présenté lors des 8 dernières mesures.
Seule la France ne s'y soumettait pas pour les émission d'origines extérieures à ses frontières, et diffusait uniquement son logo durant les 16 mesures, ne voulant pas partager le logo eurovision du pays émetteur alors que c'était processus demandé par l'Eurovision.
Captant L'ORTF depuis l'étranger et témoin de cette bizarrerie, je me suis toujours posé la question du pourquoi cette différence, alors que tous les autres pays pratiquaient cela entre eux, en signe de coopération et de passage de témoin. Visiblement, la France n'en faisait qu'à sa tête.
A remarquer que lorsqu'un pays était producteur de l'émission en Eurovision et le diffusait dans son propre pays, et donc il était exclusivement émetteur, son emblème "Eurovision" était affiché durant les 16 mesures, évidemment puisqu'il n'y avait pas de synchronisation à faire.
Aujourd'hui, les connexions bilatérales ou multilatérales du réseau Eurovision sont automatiquement synchronisées car toutes les chaînes qui en sont membres sont toutes connectées en permanence dans un centre de contrôle à Genève et ne nécessitent plus ce processus archaïque.
Merci pour ce témoignage. Je me souviens bien qu'on entendait que le thème principal que tout le monde connaît.
Aujourd'hui un thème rock/pop/rap en anglais (de préfèrence américain) serait sans doute choisi pour l'eurovision.
Souvenirs juste avant Jeux sans frontières, le concours Eurovision de la chanson, les matchs de football internationaux, ou du tournoi des 5 nations
Que de souvenirs avec cet indicatif ...Les longues attentes du Tour de France avec les commentaires de Robert Chapatte...Mais c'était avant ....
Je me souviens, comme disait Perec, qu'avant Robert Chapatte qui a participé au tour de France, celui ci était commenté par René Quittart depuis une moto (décédé dans un accident de moto en faisant son travail, je crois). Georges de Caunes commentait depuis les studios où à l'arrivée. C'était le temps des Coppi, Koblet, Bobet, Robic...
C etait ma tres belle et vieille France.
Si quelqu'un (en particulier un étranger) vous pose la question : "C'est quoi, la France ?", faites-lui simplement écouter ces huit mesures introductives du Te D.eum en ré majeur (H.146). Sans faire d'autre commentaire.
C'était ...
@@thebeastofbrayroad9382 Très juste.
Excellent, vive la Yugoslavia and Europe United, lead the World to success, give people hope and future again , please...
loool
Je me souviens trés bien de cette musique que l'ORTF sortit début 1960, alors que j'étais encore en France, mais il me semblait que c'était à l'occasion de jeux olympiques ou d'un événement spécifique. Anyway... j'aimerai bien revenir plus de 50 ans en arrière..♥ la vieille France profonde ♥ peut-être, mais si attachante !
Maintenant tu m'as l'air 100% soumis au US
pour tous lesévènements retransmis hors des frontières meme jeux sans frontière !
le tour de france, l'enterrement de De gaulle etc
pas seulement du concours chanson de l'Eurovision mais de toutes les émissions transmises ainsi ! de l'étape du tour de france à jeux sans frontière ou le couronnement d’Élisabeth II !
William Sheridan moi aussi je me souvient' a s être époque s'étaient le génériques du concours eurovision.
Moi aussi j'aimerai bcp un retour en arrière ne serait ce que de 40 ans. Et à cette époque l'eurovision c'était sympa à regarder. Rien à voir avec le grand cirque pyrotechnique de m.... qui se fait aujourd'hui avec une maxi dose de commentaire politique à peine voilé bien souvent.
This is the best version. As I've known from childhood.
It is still deep in my flesh and bones i was 8 in 1979
I miss the old eurovision logo!
Nothing at all against Beethoven who's a genius, but, to me, this Te Deum should have been chosen for the European hymn instead of the 9th symphony
Si je me souviens bien,ce générique précédait le match des verts en couoe d'europe lors de la saison 75-76,saison de la fameuse épopée qui aura marqué des millions de gens
Il me fait rappeler les matchs de l'ajax Amsterdam durant les années 70.
Générique qui a marqués des générations l époque ou la tv produisait des programmes de qualités.
Au moins , avant cette magnifique musique permettait aux téléspectateurs d'attendre la connexion à l'Eurovision, au lieu de pages de publicité idiotes actuelles.
Absolument !
Il y a toujours la même musique pour les programmes d'eurovision😊
Il n'y a pas de pub lors de l'Eurovision.
VIVE LA FRANCE!!!!!
Vive L'ORTF
ça me projette trente ans en arriere le debut des matches de ligues des champions européens le bon vieux temps!!!
De la coupe des clubs champions avec les Verts
die guten alten 70er jahre, die gentlemen bitten zur kasse, z.b.
La première fois que j'ai assisté au lancement de cet indicatif, j'étais dans le car régie de l'ORTF les yeux écarquillés où les techniciens m'avait fait monter, à Pau pour le tour de France j'avais 14 ans. Quel souvenir merveilleux..
Magnifique !
Quelle classe !
Bravo.
De bons souvenirs....
ca me rappelle mon enfance ce generique
les annees 70-80
Combien de temps prenait la "Connexion Eurovision" avant que le programme commence à l'époque? Maintenant on dirait que c'est quasiment instantané
Waouh!
Oui mais là il ne s'agit pas du générique de l'Eurovision mais du début du Te Deum de M.A. Charpentier (sur le rythme de l'Eurovision je le concède)...
Le générique en question ne reprenait que le thème introductif et durait 30 secondes. Ici il est un peu plus long.
+Truke Rezoun C'est exactement la même musique qui est bien de M. A. Charpentier mais ce n'est pas la même version. Celle utilisée par l'Eurovision est une version mono plus ancienne et tronquée ; alors que celle-ci est l'introduction du "Te Deum" intégrale et en stéréo.
+TheRunner75 C'est exactement ce que j'ai dit. Pourquoi me reprendre ?
Parce que c'est pas très clair.
Thanks for sharing, good times ;)
Essa vinheta da Eurovisão até arrepia a alma!
ORTF, a emissora estatal francesa de rádio e TV, sediada na Maision de la Radio, em Paris.
Why did this picture freeze even the soul ? Were you scared of it or what ? We had thousands of similar cases in Italy with unsettling pictures , regarding many other opening and closing tv sequences
@@alessandrodorsi9800
Emotion.
@@rodineisilveira ah ,ok
Ou la mon enfance de 1962 et de retour avec ce générique que j'aimais quand j'été mino !.
Certainly not. Louis XVI was operated in 1686. Charpentier composed this Te Deum in 1692
In what your comment is linked to the vdo ?
merci davoir posté cette musique je devai lapprendre pour les cours de musique ca ma bien aidé !
C'est magnifique! Vive les jeux sans frontieres!!!
Oh, sweet childhood memories!!!
Viva Europa!
Salut da Sicilie :)
En Chile lo usó Canal 13 por varios años, en especial para el Mundial de Italia.
Super musique.
Finale le 13 mai 2017
elle est encore diffusée.. mais seulement durant un générique de 10 secondes.
Je crois que tu as raison. La version originale est, me semble-t-il en mono et c'est Jean-François Paillard qui dirige je ne sais plus quel orchestre sur Erato comme cette version. Par contre l'interprétation de cette version est meilleure et davantage dans l'esprit de M.A. Charpentier.
J'attends que tu joignes le geste à la parole :-)
Ja envie de faire conte auxla belle musique go
Et oui c'était superbe et maintenant nous avons du kamoura......
👍🎶👍🎶👍🎶👍🎶👍🎶👍🎶👍
Je me souviens qu’apres ce generique se jouaient souvent les matchs de Saint-Etienne en coupe d’europe
Oui, ça faisait beaucoup rire Maradonna, maintenant qu'il est au cimetière, il n'arrête pas de gueuler "Allez les vers, allez les vers".
Que de souvenirs car toujours en préambule de grands évènements sportifs ou autres ! je me souviens plus particulièrement des jours de grands matchs du tournoie des 5 nations que je suivais avec passion à l'époque.
Générique qui annonçait la TV donc nos dessins animés...😉...mise en route vers 14h je crois...Souvent des coupures en plein feuilleton...avec la phrase d'excuse...😃...et les coupures volontaires en plein suspens notamment feuilleton de Zorro ou de Kung Fu avec cette maudite phrase en haut, à droite de l'écran : "suite de votre feuilleton la semaine prochaine"...😉...Une chaîne de télévision, puis deux... Nos années 60, notre enfance...🙂
Erreur, ce n'était pas la musique de l'ouverture des émissions de L'ORTF, mais des émissions du réseau Eurovision.
je le joue à l'accordéon !
Là est le paradoxe : l'époque était peut-être beaucoup plus libre qu'aujourd'hui, mais lorsque les musiciens ont enregistré cette version (en 1953) ils n'ont fait que lire la partition. Ecoutez une version actuelle (et sur instruments anciens) de cette oeuvre, vous verrez que les musiciens prennent beaucoup plus d'initiatives.
Je confirme, le phrasé baroque oblige, on je joue plus cette œuvre ainsi ! Voir mon commentaire au-dessus. La version de Louis Martini chez Érato que j'ai en LP est assez proche de celle-ci.
Retransmit depuis les Buttes Chaumont. (si je ne dit pas de bêtises)
Les studios des Buttes Chaumont, n'existes plus (détruits)
Dumestre le prend quasiment deux fois plus vite, et avec des appuis différents.
(concert de 2011, diffusé hier sur FMusique)
www.francemusique.fr/emissions/le-concert-de-20h/charpentier-lully-te-deum-le-poeme-harmonique-rameau-choeur-grand-motet-quam-dilecta-les-elements-84395
Beaucoup d'interprètes accélèrent le tempo,, c'est une mode ridicule, comme pour montrer qu'on est meilleur qu'un autre, bafouant la plupart des cas l'œuvre originale.
C'est un Te Deum, une action de grâce, un remerciement royal à Dieu (dans l'esprit de l'œuvre) et non une charge de cavalerie !
@@claudeblake7113 Il existe peut-être un effet de surenchère de tempo.
J'ai entendu des tempi très rapides dans Messiah au Canada (tel que joué annuellement au Centre National des Arts à Ottawa; Alleluia, tout le monde se lève; morceau de bravoure). Peut-être vitesse exagérée, pas musicologiquement très correcte.
Mais quid de l'articulation?
Ou "Minko" : ua-cam.com/video/GztZJwDCaS8/v-deo.html
Le plus beau des "logos" de l'Eurovision !!!
ça pétille !
(avait-il été conçu par les premiers ordinateurs de l'époque ?)
Une pure merveille
Tres chere Europe, ou sont donc passes tes reves de grandeur ?
ua-cam.com/video/pbvMnq0ZeR8/v-deo.html
J'ai quelques enregistrements de l'ORTF, ils sont en espagnol et ils contiennent des émissions de radio.
Je n'aurais pas dit mieux !!!!! Salutations :-)
Wer "Wetten Dass...?" (im ZDF) schon vor fünfzehn oder zwanzig jahren gesehen hat, kennt diese Melodie. Mich würde nur interessieren, wer sie komponiert hat. :)
Marc-Antoine Charpentier. :)
Danke! :)
Douze Pointe!
France, one point, France un point...
Mon enfance !
Symbole de l atome ?
Good evening homosexuals of Europe.
Thanks for Eurovision.
Signed, the World.
They didn't invent it, they just latched onto it when Abba started winning, followed by a number of other ever more campy outfits.
OMG Love it
C'est ca j'arrive
Très dur à faire à la trompette
C une musique 🎶 de detente
Que de merveilleux moments
Qui de nos "boomers" se tenaient debout face å l'écran façon chef d'orchestre avec une baguette magik invisible ?
begin en einde ek en wk schaatsen, met de allergrootste sterren, nog op natuurijs, Fred Raké en Theo Koomen natuurlijk.
TEDIUM ;)
Te Deum
Alexandru Dumitrache
The doom
Quand la France imposait sa culture en Europe. Cela avait de la gueule. Depuis, c'est du niveau du Euro Song Contest (sans rapport avec le Gala de l'Eurovision).
la gacela pour les connaisseurs
sehr feierlich!
The Anthem of the European Broadcasting Union (EBU) Headquarters in Brussels I beleive, long may they continue!!
Je me rappelle que le générique précédait l'émission jeux sans frontières il y a 40 ans j'étais petit et cela me rappelle plein de souvenirs
a cette epoque l europe marchait encore c etait pas un repert de technocrate
Alors c'est Quoi le pessstttaaccc ? Des gens bien 😉?
ECOUTEZ LES THEMES MUSICAUX DE PRESENTATIONS ANCIENS ; APOSTROPHES ; LES DOSSIERS DE L'ECRAN; PAR EXEMPLE ET COMPARER LES AVEC CEUX ACTUELS... CELUI DE LA GRANDE LIBRAIRIE N''
EST PAS TERRIBLE...
Prachtig...geen worden voor.
good times !
Web Supervisor
La première fois que j'ai assisté au lancement de cet indicatif, j'étais dans le car régie de l'ORTF les yeux écarquillés où les techniciens m'avait fait monter, à Pau pour le tour de France j'avais 14 ans. Quel souvenir merveilleux..
Des nostalgiques d'Alain Peyrefitte, contrôleur de l'information et de la censure ?
Plutôt des journalistes aux ordres de l'Etat que l'Etat aux ordres des journalistes.
Surement pas, mais pas une TV au services des puissants comme maintenant.
Louis XIV excuse me.